DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE"

Transcription

1 DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE PE! INRS Département formation 65, boulevard Richard Lenoir Paris V6-09/2015 PE

2 Sommaire 1. Etude d opportunité 1.1 Les enjeux Un cadre règlementaire, des valeurs et des bonnes pratiques Organisation du dispositif de formation PRAP Option Petite Enfance La formation- action d acteurs PRAP Option Petite Enfance Les compétences en prévention des risques professionnels à développer L organisation pédagogique Le matériel pédagogique Le déroulé pédagogique La proposition de programme de formation La fiche d évaluation de l acteur PRAP Option Petite Enfance La formation de formateurs «Elargir ses compétences de formateurs PRAP IBC ou 2 S au secteur de la Petite Enfance Les compétences du formateur PRAP Option Petite Enfance L organisation pédagogique Le programme de formation L évaluation des compétences du formateur La formation de formateurs de formateurs PRAP Option Petite Enfance !

3 1. Etude d opportunité 1.1 Les enjeux : Selon le rapport du Centre d Analyse Stratégique «Les métiers en 2015», le total des personnels de la petite enfance pourrait ainsi passer de en 2005 à plus de en 2015 ( parents employeurs en 2012 et parents employeurs en 2015). Les salariés du secteur Petite Enfance sont comme tous exposés à des risques professionnels, les représentants des branches professionnels se sont mobilisés et ont sollicité l INRS afin qu un dispositif de formation reconnu par le réseau de prévention, soit mis en place. Cette demande s appuie sur plusieurs constats : D après la fiche de synthèse Accueil de Jeunes Enfants (activités des crèches, des assistantes maternelles à leurs domiciles et des haltes- garderies) de l Assurance Maladie- Risques Professionnels- améli.fr, la nature des lésions dans le secteur sont localisés sur les membres inférieurs, dos- rachis- moelle épinière, membres supérieurs, doigts et mains, tête et cou. Selon le rapport de la branche Assistants Maternels du Particulier Employeur Edition 2014 de la FEPEM : «Pour les salariés déjà en emploi, la formation continue demeure une des clés pour les accompagner tout au long de la vie dans le développement de leurs compétences. En 2012, la formation professionnelle continue a rencontré un franc succès auprès des assistantes maternelles, avec stagiaires de plus par rapport à l année précédente. Ce dispositif a permis à assistantes maternelles de se spécialiser. Les trois modules de l offre prioritaire les plus suivis ont été : «gestion du stress et relaxation» (plus de 1100 personnes), «préparation du certificat prévention secours intervenant à domicile» (887 personnes) et «assurer la sécurité et la prévention des risques à domicile» (745 personnes). Ces chiffres démontrent le besoin et la motivation des professionnels de la Petite Enfance à s engager dans une démarche de prévention. La liste des risques récurrents du secteur Petite Enfance sont les suivants, (celle- ci n est pas exhaustive) : Ø risques de trébuchement, heurt ou autre perturbation en mouvement, Ø risques routiers en mission, Ø risques liés à la charge physique de travail, Ø risques liés à la manutention mécanique, Ø risques psychosociaux, Ø risques et nuisances liés au bruit, Ø risques liés aux ambiances thermiques, Ø risques liés aux agents biologiques, Ø risques chimiques.!

4 1.2 Un cadre règlementaire, des valeurs et des bonnes pratiques : La prévention des risques liés à l activité physique «PRAP» s est donc imposé comme le moyen de dégager des pistes d amélioration dans le secteur par les branches professionnelles. Les premières expérimentations et les échanges de ces mêmes professionnels ainsi que ceux avec les OPCAs et instances de contrôle de la Petite Enfance permettent de souligner un point important : si la formation PRAP permet de dégager des pistes d amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains aux situations établies pour les salariés, celles- ci ne devront pas remettre en question la sécurité et le cadre règlementaire pour les enfants accueillis. Les formateurs qui mettront en place ce type d action ne devront pas se substituer aux professionnels de formation initiale ou continue qui apportent des connaissances spécifiques sur le développement de l enfant et le cadre règlementaire du champ d intervention. Ils ne pourront se substituer à l autorité d instances internes et externes sur la validation de propositions d amélioration des situations de travail. Il est nécessaire que le Réseau Prévention se porte garant de cet engagement et évalue ce dispositif à moyen terme.!

5 2 - Organisation du dispositif de formation PRAP option Petite Enfance Comme tous les autres dispositifs de formation PRAP, celui- ci doit permettre de développer avec tous les partenaires du Réseau Prévention, l autonomie de la structure en matière de prévention des risques professionnels et le personnel, ou futur personnel est le premier acteur de cette prévention. La formation PRAP est connue et reconnue aujourd hui sur deux secteurs d activité : - Industrie Commerce BTP et activités de bureau (IBC) - Sanitaire, social et d aide à la personne (2S). Le Document de Référence PRAP V6 précise que les salariés des Etablissements d Accueil de Jeunes Enfants et ceux qui accueillent à domicile de jeunes enfants peuvent être formés afin d être acteur prévention. L INRS met en œuvre des dispositifs qui assure un développement optimum de la formation PRAP mais celle- ci doit tenir compte des spécificités des risques dans les différents secteurs, il doit y avoir une adaptation des contenus par rapport au secteur tout en ayant des objectifs de développement de compétences communs. Les salariés d EAJE comme les salariés du Particulier ont en commun un statut d employé et tout employeur se doit de mettre en œuvre les mesures prévues sur la base des principes généraux de prévention. Comme dans tout secteur la démarche de prévention doit faire partie du projet formation- action PRAP option Petite Enfance. Les formateurs IBC et 2S qui souhaitent étendre leurs interventions dans le secteur Petite Enfance ont la possibilité de suivre une formation Passerelle «Elargir ses compétences de formateur PRAP au secteur de la Petite Enfance» d une durée de 4 jours. Ils pourront ainsi dispensé des formations d acteurs PRAP Petite Enfance. Cette formation équivaut pour ces mêmes formateurs à un Maintien et Actualisation des Compétences avec reconduction de la validité du certificat pour une durée de 3 ans. Pour mener à bien cette formation, l INRS s appuie sur des formateurs de formateurs certifiés issus des entités partenaires habilitées. L action de ces formateurs de formateurs, formés et certifiés par l INRS est conduite conformément aux modalités définies dans ce document de référence. Cette formation Passerelle spécifique Petite Enfance rattachée aujourd hui à l INRS, permet de développer les compétences à animer un projet formation- action PRAP, à informer et à sensibiliser les différents acteurs et à former des acteurs salariés du secteur Petite Enfance.!

6 2.1 La formation- action d acteurs PRAP Petite Enfance Cette formation s adresse aux professionnels de la Petite Enfance soient des personnes qui exercent une activité d accueil d enfants âgés de 0 mois à 6 ans à leur domicile, au domicile de particuliers et dans tous les types d EAJE. Elle vise à rendre tout personnel du secteur capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d agir. Les compétences en prévention des risques professionnels à développer Le référentiel de compétences «prévention des risques liés à l activité physique» a pour vocation de permettre aux salariés d exercer leurs métiers en toute sécurité. Trois compétences ont été identifiées : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Etre capable de se situer en tant qu acteur de prévention des risques liés à l activité physique dans son établissement, à domicile ou à son domicile Etre capable d observer et d analyser sa situation de travail en s appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d être encourues Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son établissement, à domicile ou à son domicile et à sa prévention. Ces compétences sont elles- mêmes déclinées en compétences professionnelles auxquelles ont été associés les savoirs (savoirs théoriques, savoir- faire, savoirs procéduraux ) nécessaires à leur ition.!

7 Organisation pédagogique Le stagiaire sera amené à développer ses compétences de façon itératives entre son poste de travail et la formation dispensée. L efficience de cette action repose sur une coordination qui associe le stagiaire, son responsable et le formateur certifié sans remettre en question les compétences du stagiaire en tant que professionnel de la Petite Enfance et sans perturbation pour l accueil de l enfant. La durée du face à face pédagogique doit être répartie sur 2 jours minimum avec un inter session mais peut aussi être mené en 3 jours pour optimiser le développement de compétences soit 14 ou 21 heures. Il est conseillé de limiter les groupes à 8 ou 10 stagiaires maximum. Cette formation peut difficilement se dérouler sur le lieu d activité pendant le temps d accueil des enfants pour des raisons de sécurité. Matériel pédagogique Ces 3 items constituent le minimum obligatoire pour mettre en œuvre, dans les meilleures conditions le dispositif de formation. Matériel pédagogique : ED 6162 Edition INRS Salarié(e)s en bonne santé, enfants bien gardés BD Outils INRS Secteur Petite Enfance : une journée à risques La journée de Lydia assistante maternelle à domicile - La journée de Lydia salariée d un EAJE ED 7201 Edition INRS Aide mémo de l acteur PRAP ED 6141 Edition INRS Santé et Sécurité au Travail : qui fait quoi? ED 902 Edition INRS Politique de maîtrise des risques professionnels Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention Matériel de base pour les techniques de manutentions Petite Enfance : Les enfants de moins de 8mois sont représentés par les mannequins nourrissons SST lestés à hauteur de 2Kg minimum Les enfants de plus de 8mois sont représentés par des poupées au corps souple de minimum 63cm lestées à hauteur d au moins 4Kg Une table à langer Un transat Un tapis de jeux Matériel complémentaire selon les situations de travail : Une chaise haute + un biberon + cuillère + assiette en plastique Un lit parapluie avec un hamac pour nourrisson et ouverture côté Une poussette!

8 ! Référentiel de compétence de l acteur PRAP PETITE ENFANCE Les compétences à développer Les savoirs associés Outils La démarche de prévention Memento Les statistiques du secteur et les enjeux acteur Les acteurs de prévention Les PGP 1. Etre capable de se situer en tant qu acteur de prévention des risques liés à l activité physique dans son entreprise ou son établissement 1.1. Comprendre l intérêt de la prévention Repérer les différents enjeux pour l entreprise ou l établissement Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles 1.2. Connaitre les risques de son métier Comprendre le phénomène d apparition du risque Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d entrainer des efforts inutiles ou excessifs. 2. Etre capable d observer et d analyser sa situation de travail en s appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d être encourues Caractériser les dommages potentiels liés à l activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain Connaitre le fonctionnement du corps humain Repérer les limites du fonctionnement du corps humain Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé 2.2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité Identifier et caractériser les risques liés à l activité physique potentiels Analyser les différentes causes d exposition à ces risques potentiels 3. Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement 3.1. Proposer des améliorations de sa situation de travail : A partir des causes identifiées au cours de son analyse En agissant sur l ensemble des composantes de sa situation de travail En prenant en compte les principes généraux de prévention 3.2. Faire remonter l information aux personnes concernées Identifier les personnes concernées Utiliser les modes de communication et de remontée d information en vigueur dans l entreprise 3.3. Se protéger en respectant les principes de sécurité et d économie d effort Connaitre et appliquer les principes de sécurité et d économie d effort à l ensemble de ses situations de travail Assurer une veille sur l évolution du matériel Maitriser les techniques de base de manutention des enfants de et + 8 mois Définition danger, risque, dommage Capacités cognitives/physiques et sphère affective Définition du stress Les risques du secteur, leurs facteurs, les effets induits Fonctionnement/limites/atteintes du corps humain Les zones de mobilité confortables/astreignantes/dangereuses Les éléments de la situation de travail I TA Ma Mi Tableau d analyse de la situation de travail Analyse d une situation de travail hors secteur/du secteur Présentation du travail d intercession De «à cause de quoi» à pistes de solutions +++ Ce qui dépend de moi et ce qui dépend de l autre (Technique/Organisation/Personne) Critères de choix et PGP Les canaux de communication Faits/opinions Argumentaire pour soi et pour l autre Jeux de rôle développés pour les différents publics EPREUVE CERTIFICATIVE 1 Les Principes de Sécurité Physique et d Economie d Effort avec une charge inerte et les techniques de base du référentiel Petite Enfance EPREUVE CERTIFICATIVE 2 PRAP pages 2 à 11 Statistiques : NAF 8891A NAF 8510Z + structure Memento acteur PRAP pages 12 à 15 pages 26 à 27 BD «une journée à risques» Vidéo INRS Stress au travail Memento acteur PRAP pages 16 à 25 Memento acteur PRAP pages 28 à 31 Grille d analyse PRAP PE Memento acteur PRAP pages 32 à 33 Grille d analyse PRAP PE Les outils de communication de la structure Memento acteur PRAP pages 34 à 35

9 Proposition de programme de formation Acteur PRAP PETITE ENFANCE Matin Après- midi Jour 1 - Présentation de la formation- action dans la démarche de prévention - L importance des atteintes à la santé liées à l activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques de la prévention - Les risques du secteur de la Petite Enfance - L activité de l homme au travail & les facteurs de risque - Le fonctionnement du corps humain et ses limites - Les différentes atteintes de l appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé - Dans sa situation de travail, détection et analyse des situations pouvant nuire à sa santé, les risques potentiels, les différentes causes d exposition - Les principes de sécurité physique et d économie d effort - Les techniques de base de manutention des enfants de et + 8 mois Intercession Jour 2 - Retour d expériences - Recherche de pistes d amélioration des conditions de travail : à partir des causes identifiées, en agissant sur l ensemble des composantes de sa situation de travail et en prenant en compte les PGP - Faire remonter l information aux personnes concernées EPREUVE CERTIFICATIVE 1 - Les principes de sécurité physique et d économie d effort dans des mises en situation professionnelles EPREUVE CERTIFICATIVE 2 - Exemples d évolution du matériel BILAN Si la formation se déroule sur 3 jours la 1 ière ½ journée supplémentaire sera consacrée aux principes de sécurité physique et d économie d effort, à la mise en pratique des manutentions de base des enfants de et + de 8 mois. La 2 ième ½ journée supplémentaire sera consacrée à des mise en pratique des principes de sécurité physique et d économie d effort dans les situations professionnelles nécessitant des manipulations d enfants avec Epreuve certificative 3. L épreuve certificative 2 ne portera alors que sur des charges inertes.!

10 Grille d évaluation Acteur PRAP Petite Enfance!"

11 2.2 La formation de formateurs PRAP Petite Enfance : Passerelle Petite Enfance Cette formation vise à développer des compétences permettant d accompagner un établissement sur une démarche de prévention, d animer une formation- action à la prévention des risques liés à l activité physique pour tout salarié du secteur Petite Enfance, d informer et sensibiliser les différents acteurs. Pour prétendre à suivre cette formation, le stagiaire devra être à jour de sa certification INRS de formateur PRAP IBC ou 2 S. Les compétences du formateur PRAP Petite Enfance Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Etre capable de participer à l animation du projet de prévention des risques liés à l activité physique de l habitation d accueil, de l établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents dans le cadre du Particulier Employeur Etre capable de conduire une évaluation des risques professionnels dans le secteur de la Petite Enfance et de participer à l amélioration des conditions de travail tout en préservant ou en améliorant la qualité des soins et la sécurité des enfants ainsi que le dialogue social Etre capable d animer et d évaluer une formation- action PRAP d assistants maternels, agents territoriaux des écoles maternelles (ATSEM), personnels des EAJE et de tous les personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention Organisation pédagogique Modalités d organisation de la formation «Passerelle Petite Enfance» Durée minimum 28 heures réparties sur 4 jours consécutifs ou 2x2 jours Effectif Il est conseillé de limiter le groupe à 12 participants Niveau requis Etre titulaire du certificat INRS de formateur PRAP IBC ou 2S Dispensateur formation INRS et organismes de formations habilités Les épreuves certificatives valant Maintien et Actualisation des Mode de validation Compétences, chaque candidat devra répondre aux 3 niveaux de compétences du document de référence Petite Enfance. Il se verra remettre : - Attestation de fin de formation attestant de l de compétences à transposer au secteur Petite Enfance /action PRAP - Un certificat de formateur PRAP (modèle national) délivré par l INRS!!

12 Programme de formation Passerelle PRAP Petite Enfance Séquences pédagogiques 1 ière ½ journée : - Accueil - Présentation du secteur professionnel Petite Enfance - Les professionnels (typologie) 2ième ½ journée : - La sinistralité du secteur - La démarche de prévention - Les différents acteurs de prévention du secteur Petite Enfance - Répartition de la préparation d une réunion thématique «la Prévention dans le secteur de la Petite Enfance» en deux groupes (Particulier Employeur et EAJE) 3 ième ½ journée : - Présentation du référentiel technique Petite Enfance et du matériel nécessaire - Ateliers pratiques : éducatifs, PSPEE et situations de transferts d enfants de - 8mois et de +8mois - Mise en application des apprentissages répartition et préparation des évaluations 4 ième ½ journée : - Le référentiel de compétences de l acteur PRAP - Répartition et préparation des séquences pédagogiques 5 ième et 6 ième ½ journées : - Présentation des séquences pédagogiques d une formation d acteurs PRAP Option Petite Enfance Evaluation Compétence 3 7 ième ½ journée : - Présentation des séquences du référentiel technique Petite Enfance Evaluation Compétence 2 8 ième ½ journée : - Animation des réunions d information sur le thème de la prévention dans le secteur Petite Enfance - Les outils et systèmes de gestions administratifs prévus par le réseau de prévention Evaluation Compétence 1 Bilan de formation!" Formation de formateur PRAP : évaluation des compétences

13 En vue de l obtention du certificat de Formateur PRAP, les épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre : une évaluation distincte de chaque compétence ; un regroupement en situations d évaluation qui correspond au plus proche à des situations réelles de travail. Les compétences seront évaluées par le formateur de formateurs chargé de la formation. Compétences évaluées Compétences 1, 2 et 3 Compétences 4,5 et 6 Compétences 7, 8,9 et 10 Nature et description des épreuves Domaine de compétences 1 Epreuve N 1 Etre capable de participer à l animation du projet de prévention des risques liés à l activité physique de l habitation d accueil, de l établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents dans le cadre du Particulier Employeur Les stagiaires seront répartis en deux groupes pour ce travail. Chaque groupe devra rédiger pendant la formation, un projet de formation- action à la prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur de la Petite Enfance à domicile ou en établissement. Il devra présenter son travail en utilisant un support adapté, à la fin de la formation. Il disposera pour cela de 30 minutes, 10 minutes étant consacrées à répondre aux questions de l auditoire. Domaine de compétences 2 Epreuve N 2 Etre capable de conduire une évaluation des risques professionnels dans le secteur de la Petite Enfance et de participer à l amélioration des conditions de travail tout en préservant ou en améliorant la qualité des soins et la sécurité des enfants ainsi que le dialogue social Chaque candidat présentera une technique de manutention d enfant ou + de 8 mois Cette technique sera présentée dans un contexte de situation de travail potentielle Chaque candidat démontrera l intérêt de cette technique sur les différents dommages liés à l exposition dans une situation de travail dangereuse et complètera sa présentation avec une piste d amélioration technique ou organisationnelle. Il disposera pour cela de 20 minutes maximum, 5 minutes étant consacrées à répondre aux questions de l auditoire. Domaine de compétences 3 Epreuve N 3 Etre capable d animer et d évaluer une formation- action PRAP d assistants maternels, agents territoriaux des écoles maternelles (ATSEM), personnels des EAJE et de tous les personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention3 Conception et animation d une séquence de formation- action à destination de salariés dans le cadre de son projet de formateur PRAP. Le candidat devra présenter une séquence d 1heure 30 de la formation acteur PRAP Il disposera de 1 heures pour préparer par écrit cette séquence et devra l animer avec un groupe durant 20 mn. A l issue de cette animation, 10 minutes seront consacrées à répondre aux questions de l auditoire.!"

14 Candidat Nom Domaine de compétences 1 Acquis Non Prénom Domaine de compétences 2 Acquis Non Encadrement Responsable pédagogique Domaine de compétences 3 Acquis Non Formateurs Session Validation Animateur PRAP Acquis Non Dates Lieu Evaluation du domaine de compétences 1 : Etre capable de participer à l animation du projet de prévention des risques liés à l activité physique de l habitation d accueil, de l établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents dans le cadre du Particulier Employeur OBJECTIFS INDICATEURS DE REUSSITE Non Acquis Acquis Conditions d ition EC d accompagner l entreprise dans l évaluation et l expression de ses besoins de formation- action PRAP. EC d élaborer un projet de formation- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l entreprise EC de mobiliser les différents acteurs et d assurer la promotion de la PRAP EC d Identifier les différents enjeux de la prévention des risques professionnels de l entreprise EC de situer l importance des risques liés à l activité physique de l entreprise EC de définir, en fonction du diagnostic, les différents niveaux d enjeux et les objectifs à atteindre EC d appréhender dans sa globalité la méthodologie d un projet de formation et de repérer les principales étapes EC d élaborer et formaliser un projet de formation PRAP et d identifier les ressources et les contraintes EC de proposer des critères d évaluation, de réussite et de résultat EC de formaliser et présenter un projet de formation- action PRAP EC de situer les différents acteurs de la prévention de l entreprise EC de mobiliser les différents acteurs prévention de l entreprise EC d animer une réunion d information sur la PRAP. 1. Identifie les enjeux humains 2. Identifie les enjeux financiers 3. Identifie les enjeux réglementaires 1. Connait et utilise les différents indicateurs à disposition dans l établissement 2. Prend en compte les mesures de prévention existantes 3. Accompagne l entreprise dans la réalisation d un diagnostic des risques liés à l activité physique 1. Situe les enjeux et définir les objectifs stratégiques, 2. Situe les enjeux et définir les objectifs opérationnels 3. Définit les objectifs de formation- action PRAP adaptés 1. Identifie le projet et l intitule 2. Exprime la finalité du projet, ce qui le justifie 3. Décline les objectifs 4. Précise les échéances 1. Identifie les différents acteurs et leur niveau d implication 2. Identifie les freins et prévoit les ajustements 3. Identifie les personnes ressources et les leviers 4. Etablit un calendrier prévisionnel de déroulement de l action 5. Etablit un plan d information du projet 1. détermine des critères d évaluation 2. Propose des indicateurs de réussite et de résultat 1. Maîtrise le support choisit pour la présentation de son projet 2. Valorise son projet par un support attractif 3. Met en valeur son projet par un commentaire efficace 1. Situe les acteurs internes de l entreprise 2. Situe les acteurs externes de l entreprise 1. Repère les différents leviers de mobilisation des acteurs 2. Mobilise les acteurs internes de l entreprise 3. Mobilise ou fait mobiliser les acteurs externes de l entreprise 1. Prépare la réunion en fonction de son auditoire 2. Utilise les techniques d animation d une réunion 3 indicateurs 3 indicateurs 3 indicateurs 3 indicateurs 4 indicateurs 2 indicateurs 2 indicateurs 1 indicateur 2 indicateurs 1 indicateur Domaine de compétences 1 p p Tous objectifs Proposition du jury - Noms et signatures Date : p Avis défavorable p Avis favorable Commentaires circonstanciés motivant la proposition :!"

15 Evaluation du domaine de compétences 2 : Etre capable de conduire une évaluation des risques professionnels dans le secteur de la Petite Enfance et de participer à l amélioration des conditions de travail tout en préservant ou en améliorant la qualité des soins et la sécurité des enfants ainsi que le dialogue social EC d analyser les risques liés à l activité physique d une situation de travail dans le but de proposer des pistes d amélioration OBJECTIFS EC d observer et de décrire une situation de travail avec une méthode adaptée EC de caractériser une situation de travail dangereuse INDICATEURS DE REUSSITE 1. Détermine les informations nécessaires à la compréhension de la situation de travail 2. Recueille de l information objectivement à partir d observation et d entretiens et de faire la différence entre faits et opinions (nécessaire pour observer) 3. Décrit la situation observée et principalement les sollicitations biomécaniques 4. Formalise les informations sur un support adapté permettant de partager son observation avec les différents acteurs. 1. Repère les dangers liés à l activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement et aux limites du corps humain 2. Repère les différents dommages résultant de l exposition aux dangers identifiés 3. Identifie, caractérise et hiérarchise les situations de travail dangereuses 4. Identifie les déterminants de l activité physique à l origine des risques identifiés afin d en déduire les besoins à satisfaire pour les supprimer ou les réduire. Non Acquis Acquis Conditions d ition 3 indicateur 3 indicateur EC de déterminer d éventuelles pistes d amélioration (HOT) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés EC de déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d amélioration Etre capable de restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés 1. à partir des déterminants des risques identifiés 2. en s appuyant sur les principes généraux de prévention 3. en s appuyant sur l ensemble des déterminants de l activité (ITAMAMI) 4. appréhende et de situe l intérêt et les limites des principes de base de sécurité physique et d économie d effort dans les situations de manutentions manuelles 1. recueille de l information pertinente auprès des salariés exposés à une situation dangereuse. 2. formalise un document synthèse des propositions de pistes d amélioration 3. présente son analyse et de justifie ses choix de pistes d amélioration 4 indicateurs 2 indicateurs EC de construire un plan d action d amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l E EC de hiérarchiser et de planifier les différentes actions d amélioration en y associant les ressources et les moyens EC de déterminer des critères de résultat et d utiliser des outils d évaluation des actions menées 1. Hiérarchise les pistes d amélioration en s appuyant sur les principes généraux de prévention et les enjeux de l entreprise 2. Prend en compte les principales ressources de l entreprise 3. Planifie les différentes propositions en fonction du contexte et des enjeux 1. Détermine et valide les critères de résultat en fonction des objectifs définis 2. Utilise les différents outils d évaluation et de suivi Domaine de compétences 2 p p Proposition du jury - Noms et signatures 2 indicateurs 2 indicateurs Tous les objectifs Date : p Avis défavorable p Avis favorable Commentaires circonstanciés motivant la proposition :!"

16 Evaluation du domaine de compétences 3 : Etre capable d animer et d évaluer une formation- action PRAP d assistants maternels, agents territoriaux des écoles maternelles (ATSEM), personnels des EAJE et de tous les personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention OBJECTIFS INDICATEURS DE REUSSITE Non Acquis Acquis Conditions d ition EC de concevoir et d organiser une formation- action PRAP Etre capable de construire une réponse pédagogique adaptée. Etre capable d organiser un déroulé pédagogique qui tient compte du référentiel de compétences, des conditions d apprentissage d un adulte en formation et du contexte professionnel. 1. Etre capable de construire un dispositif qui respecte les exigences des documents de référence (document de référence, référentiel technique référentiel de compétence, référentiel de certification, modalités pédagogiques). 2. Etre capable de construire un dispositif de formation en respectant les besoins et contraintes de l entreprise. 3. Etre capable d'organiser un dispositif de formation en tenant compte de la spécificité du public à former et en s'appuyant sur les différents modes pédagogiques. 1. Etre capable de définir des objectifs pédagogiques. 2. Etre capable de définir les situations pédagogiques, dans le respect du référentiel de compétences, nécessaires à l'atteinte des objectifs. 3. Etre capable de construire une séquence pédagogique en utilisant différentes méthodes pédagogiques 4. Etre capable de construire ou choisir différents outils pédagogiques adaptés au contexte professionnels et au groupe en formation. 5. Etre capable de définir et d utiliser les indicateurs de réussite. 3 indicateurs 4 indicateurs Etre capable de prévoir et d assurer l organisation pédagogique et logistique de la formation. 1. Etre capable de prévoir le temps de formation. 2. Etre capable de préparer la salle de formation. 3. Etre capable de préparer les documents pédagogiques nécessaires à la formation. 2 indicateurs Maitrise les techniques de manutention des personnes (PRAP 2S) 1. Connait les différents principes de sécurité et d économie d effort Maitrise les différentes techniques de manutention des personnes 2. Démontre les différentes techniques de manutentions 2 indicateurs EC d animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d un public adulte Etre capable de mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé. Etre capable de s adapter aux différentes typologies des apprenants. 1. Etre capable d'utiliser les différentes méthodes et techniques d animation. 2. Etre capable d'utiliser les différents outils pédagogiques choisis. 3. Etre capable de gérer le temps de formation. 1. Etre capable de prendre en compte les motivations des apprenants. 2. Etre capable de gérer les dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates 3 indicateurs 2 indicateurs EC d utiliser différentes méthodes d évaluation Etre capable d utiliser différentes méthodes d évaluation 1. Etre capable d utiliser des outils d évaluation formative favorisants l émergence des points forts et des axes d'amélioration 2. Etre capable d organiser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification. 3. Etre capable d utiliser des outils d évaluation certificatives prévus. 4. Etre capable de s'auto évaluer 3 indicateurs EC d assurer ou de faire assurer la gestion administrative d une session Etre capable d assurer ou faire assurer la gestion administrative d une session de formation- action PRAP 1. Etre capable d enregistrer une session de formation. sur les outils et/ou systèmes de gestions prévus par le réseau prévention. 2. Etre capable d assurer le suivi administratif de chaque stagiaire 2 indicateurs Domaine de compétences 3 p p Tous les objectifs Proposition du jury - Noms et signatures Date : p Avis défavorable p Avis favorable Commentaires circonstanciés motivant la proposition :!"

17 3. La formation de formateurs de formateurs PRAP Petite Enfance Cette formation est dispensée par l INRS ou par des formateurs reconnus compétents par celle- ci. Les prés requis suivants sont indispensables : être titulaire d une certification INRS de formateur de formateur PRAP IBC ou 2S ou CPS ID, avoir suivi la formation Passerelle «Elargir ses compétences de formateur PRAP au secteur Petite Enfance» dans sa totalité.!"

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional Objet : Le programme de prévention vise à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Universités Certification Activités Compétences Référentiels d activités et de compétences Alors que s affirme un mouvement de professionnalisation

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE

DOCUMENT DE REFERENCE Dispositifs de Formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) DOCUMENT DE REFERENCE V4.04/2014 INRS Département formation 65, bd Richard Lenoir 75011 Paris V4.04/2014 SOMMAIRE ETUDE D OPPORTUNITE... 5

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 03 42 69 0156 Catégorie : C* Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de travaux

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges Classe de situation (3) Clas.1.1. Conduite d'un projet de F1 Mise en œuvre et suivi de projets de (3 classes de situations / 10 situations / 12 compétences) Situations (4+2+4) Compétences (6+2+4) Compétences

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Exemple de protocole d'accord Secteur privé.

Exemple de protocole d'accord Secteur privé. Exemple de protocole d'accord Secteur privé. Ce document devra être adapté en fonction de la configuration de votre expérimentation et des modalités validées par la direction. Vu la décision de (nom de

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise

La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise - la transformation en marche - 1 Les enjeux de la rationalisation Qu est ce que c est? Pour qui? Etymologie : du latin ratio, calcul,

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

> innovation. Action «Normalisation» descriptif

> innovation. Action «Normalisation» descriptif Action «Normalisation» descriptif > Pour répondre aux questionnements des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France et AFNOR Normalisation proposent aux entreprises de réaliser un pré-diagnostic normalisation

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

Le retour d expérience du logiciel CAPTMS

Le retour d expérience du logiciel CAPTMS Journée annuelle des adhèrents du pôle de ressources ConcepTMS 24 juin 2010 Le retour d expérience du logiciel CAPTMS Jean-Jacques ATAIN-KOUADIO, David MUTH (stagiaire) Département Homme au Travail Laboratoire

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

CLUB PREVENTEURS. NOVOTEL 125, avenue de Palavas 34000 MONTPELLIER 15 MAI 2014

CLUB PREVENTEURS. NOVOTEL 125, avenue de Palavas 34000 MONTPELLIER 15 MAI 2014 CLUB PREVENTEURS NOVOTEL 125, avenue de Palavas 34000 MONTPELLIER 15 MAI 2014 1 > FOCUS SUR UNE ACTION TMS Eric NIBOUREL et Pascal THIAUDIERE, Contrôleurs de sécurité 2 TMS Pros Présentation 3 Une action

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Evaluation du module "GESTION COMMERCIALE PARKINGS"

Evaluation du module GESTION COMMERCIALE PARKINGS Evaluation du module "GESTION COMMERCIALE PARKINGS" INFORMATIONS PERSONNELLES Nom et Prénom du candidat : Cachet de l organisme de formation Entreprise / Site : Organisme de formation : Responsable de

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation 2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation "Confrontés chaque jour à une compétition plus vive et qui se livre désormais à l'échelle de la planète, les industriels doivent

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015

DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015 DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015 DOSSIER PRESENTE PAR :.... INTITULE DU DOSSIER :..... Dossier à renvoyer par voie postale ou à déposer au plus tard 7 mai 2015 à : La ville d Antibes

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Annexe I b. Référentiel de certification

Annexe I b. Référentiel de certification Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution.

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. FORMATION CEFIEC Editorial La formation est par essence continue. Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. La technique, l informatique semblent

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives Formations éligibles Toute formation portant sur la prévention des risques professionnels, la

Plus en détail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail PROJET RÉGIONAL 2015-2017 Prévention des risques professionnels et santé au travail 1 CONTEXTE : PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS En application de l accord, signé le 22 octobre 2013, relatif à la

Plus en détail