Le livret pour en savoir plus

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le livret pour en savoir plus"

Transcription

1 Le livret pour en savoir plus

2 Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux sont les ouvrages qui abordent le sujet, mais beaucoup plus rares sont les outils qui proposent une véritable interactivité, un échange profond, sur des sujets aussi fondamentaux que la confiance en soi, le développement de sa créativité, le dépassement de ses peurs, la capacité à s endormir paisiblement ou l usage des écrans. Créateur de jeux éducatifs depuis 1996, nous avons la conviction que le jeu constitue un élément fondamental et indispensable au développement émotionnel, intellectuel, physique, psychique et social de l enfant. Lieu d expression des désirs, des conflits, des craintes, des besoins, il a un rôle structurant dans son développement. Il aide à la maîtrise et au dépassement de soi, à l expression de sa singularité et constitue un vecteur-clé de son épanouissement. Notre collection «J aide mon enfant à...» est le fruit d un travail de réflexion collectif et de nombreuses séances de tests, auxquels ont collaboré (dans la joie et la bonne humeur) des mères et des pères, des enseignants et

3 des psychologues, sans oublier bien sûr les enfants! Elle a pour objectif d apporter des réponses concrètes à des questions essentielles, telles que «Comment aider mon fils à faire ses devoirs, il n arrive pas à fixer son attention plus de 5 minutes?», «Je sens que ma fille a envie de créer, mais nous manquons d idées, comment faire pour qu elle révèle ses talents?», «Mon enfant est très timide, comment puis-je renforcer sa confiance en lui et dans celle des autres?», «Mon fils met un temps fou à s endormir. Dans la journée, il est fatigué et irritable. Comment puis-je l aider à trouver sereinement le sommeil?», «Mon enfant a constamment le regard vissé sur la télévision ou sa tablette. Comment puis-je faire pour qu il utilise les écrans raisonnablement, sans engager de bras de fer?». Cette collection regroupe un ensemble d activités à la fois simples à réaliser avec son enfant, ludiques et complémentaires entre elles. Elle s articule autour de six 1 ers titres : Améliorer sa concentration Développer sa créativité Dépasser ses peurs Avoir confiance en lui S endormir paisiblement Faire bon usage des écrans Nous espérons que vous allez passer d excellents moments de vie, emplis d amour et de connivence, de plaisirs partagés et d émerveillement. Nos enfants sont formidables!

4 Pourquoi est-il important de bien dormir? Indispensable à notre équilibre et notre bien-être, le sommeil remplit de multiples fonctions. Pour l enfant, il est d autant plus essentiel qu il participe à son développement. Lorsqu il dort, l enfant se repose et récupère de sa journée, mais le sommeil est également impliqué dans : Sa croissance : l hormone de croissance est principalement sécrétée pendant le sommeil. La structuration de son système nerveux : le sommeil contribue à la maturation du cerveau. Les connexions entre les neurones augmentent et se renforcent. Tout ce que l enfant a appris, expérimenté et vécu dans sa journée s inscrit dans sa mémoire. La constitution de son système immunitaire. La gestion de ses émotions : la qualité et la quantité de sommeil ont des répercussions sur le comportement et la régulation de l humeur. Un sommeil de qualité est plus que jamais indispensable pour les apprentissages, la mémorisation, les facultés d attention (concentration, vigilance, vivacité d esprit) de l enfant et un développement physique et psychique harmonieux. Les cycles du sommeil : petit train de nuit Le sommeil est organisé en cycles. Ces cycles se succèdent dans la nuit autant de fois que l organisme en a besoin.

5 Chaque cycle se découpe en 5 stades : Le sommeil lent (4 premiers stades), léger puis profond, au cours duquel l activité du cerveau diminue ; Le sommeil paradoxal (5 e stade), qui se caractérise par une grande activité cérébrale, un corps complètement relâché, des mouvements oculaires rapides. Entre deux cycles, le sommeil redevient très léger, des réveils nocturnes peuvent survenir. Une nuit comprend 4 à 6 cycles de sommeil, dont la durée varie selon l âge de l enfant. Le déroulement d une nuit est couramment comparé à un train, dont chaque wagon correspond à un cycle. 1h30-2h 20h30 Le train d une nuit de sommeil d un enfant (à partir de 9 mois) 7h Sommeil lent Sommeil paradoxal Sommeil très léger

6 Et les rêves dans tout ça? On ne connaît pas encore bien toutes les fonctions du sommeil. Quant aux rôles des rêves, de nombreuses théories tentent de les expliquer. Survenant souvent pendant le sommeil paradoxal, ils participeraient au développement du système nerveux, à l assimilation des apprentissages, au maintien de l équilibre mental... Une chose est sûre, les rêves demeurent encore très mystérieux. A chaque âge ses besoins La quantité de sommeil varie beaucoup d un enfant à l autre et évolue avec l âge. En moyenne, le nombre d heures de sommeil nécessaire par 24 heures est indiqué ci-dessous. Le principal indicateur est de se sentir reposé et en forme au réveil! Entre 0 et 11 mois : 12 à 17 heures Entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures Entre 3 et 5 ans : 10 à 13 heures Entre 6 et 13 ans : 9 à 11 heures Entre 14 et 17 ans : 8 à 10 heures Pour les adultes : 7 à 9 heures. Jusqu à 4 ans environ, la sieste est généralement nécessaire pour compléter le sommeil de la nuit.

7 Les troubles du sommeil Fréquents chez les enfants, les troubles du sommeil affectent leur vie quotidienne, et aussi celle de leur famille. Ils peuvent correspondre à : des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars) : dans la majorité des cas sans incidence importante, même si elles peuvent perturber le sommeil de l enfant, elles tendent à disparaître avec le temps. Elles sont généralement dues à des facteurs extérieurs tels qu un environnement bruyant, une situation perturbante (voyage, déménagement, rentrée scolaire ), des horaires irréguliers des dyssomnies (difficultés d endormissement et/ou réveils nocturnes) : elles engendrent des nuits plus courtes et moins reposantes. Les difficultés d endormissement sont étroitement liées au stade de développement de l enfant, à son comportement (il va tout faire pour retarder le moment du coucher par exemple), mais aussi à l attitude de ses parents. Les réveils nocturnes, quant à eux, affectent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans. La capacité de l enfant à se rendormir seul dépend beaucoup de ses habitudes au moment de l endormissement. S il sait s endormir seul le soir, il y parviendra également plus facilement dans la nuit. C est pourquoi l apprentissage de l autonomie au moment du coucher est primordial. Le saviez-vous? Les troubles du sommeil touchent 25 à 30 % des enfants de moins de 6 ans.

8 Quelques règles à respecter pour bien s endormir Afin d aider l enfant à trouver plus facilement le sommeil et à rejoindre les bras de Morphée dans un climat apaisé, voici quelques bonnes habitudes à adopter : Ayez des heures de coucher et de lever les plus régulières possible. Evitez les écrans juste avant le coucher (télévision, tablette, console, téléphone), et surtout pas dans le lit ; pour les enfants ayant des difficultés importantes d endormissement, proscrivez les écrans les jours de semaine. Repérez les signes de fatigue de l enfant (bâillements, frottements des yeux, pleurnichements, irritabilité, excitation...). Ne surchauffez pas la chambre : la température idéale se situe entre 17 et 19 C. Créez une atmosphère propice au repos avant le coucher en évitant qu il y ait trop de bruit ou de lumière. Instaurez un rituel calme pour le coucher (histoire, chanson, massage...) : nos activités sont là pour vous accompagner. Installez une petite veilleuse si l enfant a peur du noir.... et surtout, laissez l enfant s endormir seul une fois qu il est couché.

9 Comment utiliser les cartes? Sur chaque carte, vous trouverez : Le nombre de participants requis (enfant(s) et adulte). La durée approximative de l activité. Le matériel à préparer. Le déroulement proprement dit de l activité. Les adaptations éventuelles pour les 3-5 ans. Le coin des parents : objectifs et bienfaits de l activité, capacités sollicitées et développées. Avant chacune des activités (hors activités manuelles, à réaliser à d autres moments de la journée), il est recommandé de se mettre en condition pour le coucher. L enfant s est mis en pyjama, il s est lavé les dents, a été faire un petit tour aux toilettes. Instaurez alors un climat calme, apaisé et apaisant, que ce soit par votre attitude, le ton et le volume de votre voix, l intensité de la lumière dans la chambre. Installez-vous de préférence dans la chambre où l enfant va passer la nuit (particulièrement lorsque vous séjournez dans un autre lieu). L activité peut commencer Les principales étapes ou règles sont indiquées sur la carte. Toutes les activités sont accessibles à la tranche d âge 3-10 ans. Pour les plus jeunes et pour certaines activités, des aménagements particuliers sont recommandés. Le cas échéant, les adaptations nécessaires sont précisées dans le paragraphe dédié. Pour vous aider, des informations complémentaires, conseils, exemples, astuces et variantes vous sont proposés pour chaque activité dans ce livret.

Le livret pour en savoir plus

Le livret pour en savoir plus Le livret pour en savoir plus Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux

Plus en détail

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux sont les ouvrages qui abordent

Plus en détail

Avoir confiance en lui

Avoir confiance en lui Avoir confiance en lui Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux sont

Plus en détail

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux sont les ouvrages qui abordent

Plus en détail

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde

Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Dépasser ses peurs Bioviva : à la découverte de Soi et du Monde Chers parents, grands-parents, éducateurs et enseignants, Vous souhaitez aider votre enfant à bien grandir et s accomplir. Nombreux sont

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Un bon sommeil est essentiel pour mener une vie saine et équilibrée. Un trouble dans le cycle du sommeil peut perturber le rythme d une vie et devenir rapidement ingérable,

Plus en détail

L ima ge rie inc. Document adopté par le conseil d administration le 12 janvier 2011

L ima ge rie inc. Document adopté par le conseil d administration le 12 janvier 2011 L ima ge rie inc. Document adopté par le conseil d administration le 12 janvier 2011 POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières 1. Présentation...1 2. Objectifs...1 3. L importance de la

Plus en détail

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie...

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie... LE SOMMEIL 1/3 de notre vie... Siège Social et Administratif : ANNECY SANTE AU TRAVAIL 12 quai de la Tournette 74000 ANNECY - Tél : 04 50 45 13 56 - Fax : 04 50 45 91 09 Site web : www.ast74.fr e-mail

Plus en détail

Le sommeil, un art de vivre

Le sommeil, un art de vivre Le sommeil, un art de vivre Qu est ce qu un bon sommeil? Un bon sommeil doit être réparateur et préparer à une bonne journée, en pleine forme et détendu. Un endormissement naturel 30 minutes après le coucher,

Plus en détail

LE SOMMEIL. La journée on est actif (on travaille, on sort, on fait des activités ), et la nuit,

LE SOMMEIL. La journée on est actif (on travaille, on sort, on fait des activités ), et la nuit, LE SOMMEIL Pourquoi a-t-on besoin de dormir?. Pour se reposer, pour recharger nos batteries. Le sommeil est indispensable à la vie. Si on ne dormait pas on finirait par s épuiser. Pourquoi dort-on la nuit?

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant a besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits et des gros dormeurs. Un enfant qui ne dort pas assez

Plus en détail

LE SOMMEIL DES TOUT-PETITS : BIEN LE CONNAÎTRE POUR MIEUX EN PRENDRE SOIN

LE SOMMEIL DES TOUT-PETITS : BIEN LE CONNAÎTRE POUR MIEUX EN PRENDRE SOIN LE SOMMEIL DES TOUT-PETITS : BIEN LE CONNAÎTRE POUR MIEUX EN PRENDRE SOIN Le sommeil fait partie des besoins essentiels du tout-petit. Mais tous les bébés, tous les enfants n ont ni même les mêmes besoins,

Plus en détail

6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS. «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL

6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS. «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL 6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L ALLIER CMS de CERILLY Mme Patricia PHILIPPE, Infirmière ff

Plus en détail

Feuille de route pour le sommeil au CPE

Feuille de route pour le sommeil au CPE Feuille de route pour le sommeil au CPE Les objectifs L objectif de cette feuille de route est d assurer une cohérence de la part de tous les intervenants au niveau des interventions qui entourent la période

Plus en détail

LE SOMMEIL CHEZ L ENFANT

LE SOMMEIL CHEZ L ENFANT N 2 SEPTEMBRE 2017 «MIEUX COMPRENDRE VOTRE ENFANT» LE SOMMEIL CHEZ L ENFANT LE RYTHME ALIMENTAIRE DES TOUT PETITS LE SOMMEIL CHEZ L ENFANT Les besoins de chacun et le «Train du sommeil» Selon leur âge

Plus en détail

La Gazouille. De Bisous d Esquimaux

La Gazouille. De Bisous d Esquimaux La Gazouille De Bisous d Esquimaux Janvier 2016 Comité de rédaction : Elodie PETREMANT et Alexandra DURAND-ROGER C est quoi ça? Bisous d Esquimaux propose de vous raconter à travers La Gazouille, sa pédagogie,

Plus en détail

Connaître son sommeil

Connaître son sommeil Connaître son sommeil Le sommeil occupe le tiers de notre vie à 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêves! Dormir n est pas une perte de temps Le sommeil est un état physiologique périodique de l

Plus en détail

Le sommeil de l enfant

Le sommeil de l enfant Le sommeil de l enfant A quoi ça sert de dormir? A maintenir les fonctions d apprentissage, de mémorisation et d adaptation à des circonstances nouvelles. Le sommeil joue également un rôle-clé pour l état

Plus en détail

Rituel du sommeil du bébé-

Rituel du sommeil du bébé- Rituel du sommeil du bébé- Dr DAHOUN Le site du Docteur Mustapha DAHOUN, pédiatre Adresse du site : www.docvadis.fr/drmustapha-dahoun gestion du sommeil du bébé- comment le préparer pour avoir un bon sommeil,

Plus en détail

Sommeil et Parkinson

Sommeil et Parkinson Sommeil et Parkinson Jean-François Gagnon Professeur Département de psychologie Université du Québec à Montréal Chercheur Centre d Études Avancées en Médecine du Sommeil Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Plus en détail

SOMMAIRE MONTESSORI UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE VIE POUR CHANGER LE MONDE

SOMMAIRE MONTESSORI UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE VIE POUR CHANGER LE MONDE DOSSIER DE PRESSE 2017 SOMMAIRE 45 RETOUR D EXPÉRIENCE D UNE MAMAN (RE)DÉCOUVRIR LA JOIE DE JOUER ENSEMBLE! 6 10 LES COFFRETS J AIDE MON ENFANT À... DANS LE DÉTAIL 11 POINT DE VUE DU SPÉCIALISTE DES OUTILS

Plus en détail

1 En quoi dormir m aidera-t-il à être meilleur?

1 En quoi dormir m aidera-t-il à être meilleur? 1 En quoi dormir m aidera-t-il à être meilleur? Pour tenter de répondre à cette phrase de Francis Blanche, nous définirons le rôle et le fonctionnement du sommeil de façon simple. L objectif étant d apprendre

Plus en détail

Le sommeil, j en rêve!

Le sommeil, j en rêve! Le sommeil, j en rêve! Cette brochure vise à vous informer sur les troubles du sommeil en contexte de cancer. Elle vous donne certains conseils afin d améliorer la qualité du sommeil. Cette dernière est

Plus en détail

Par 2010 http:// Tous droits réservés pour tous pays. 1 Merci d avoir téléchargé notre rapport gratuit, voici quelques petites règles d utilisation : Vous avez le droit de donner cet ouvrage gratuit à

Plus en détail

Objectifs spécifiques Durée

Objectifs spécifiques Durée Le sommeil Programmes 2016 Socle commun Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Reconnaitre des comportements favorables à sa santé. o Mettre en œuvre et apprécier

Plus en détail

Le Sommeil. Introduction : Nous passons le tiers de notre vie à dormir, soit vingt cinq ans, ou encore deux cent vingt mille heures.

Le Sommeil. Introduction : Nous passons le tiers de notre vie à dormir, soit vingt cinq ans, ou encore deux cent vingt mille heures. Le Sommeil Introduction : Nous passons le tiers de notre vie à dormir, soit vingt cinq ans, ou encore deux cent vingt mille heures. Mais ne faut-il pas savoir perdre du temps afin d en gagner? Dormir est

Plus en détail

BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN

BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN Définition : Dormir et se reposer est une nécessité pour tout être humain de prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions, en quantité

Plus en détail

Mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. Les apports de la chronobiologie et de la chronopsychologie

Mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. Les apports de la chronobiologie et de la chronopsychologie Mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires Les apports de la chronobiologie et de la chronopsychologie Les apports de la chronobiologie et la chronopsychologie L activité d'un organisme est soumise

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s

CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Modèle de CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s ENFANT :... ENFANT Proposé par les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s le)s du Gard CONTRAT D ACCUEIL Parents, assistant(e) maternel(le),

Plus en détail

Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant:

Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant: Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant: Comment comprendre la journée de l enfant à Chavigny, articuler au mieux tous les différents temps de vie, pour lui offrir un environnement

Plus en détail

Bien dormir, c est important

Bien dormir, c est important Bien dormir, c est important Le vivant Fiche n 1 1 Notre question : Pourquoi faut-il bien dormir? Nos hypothèses : 2 J observe l affiche et je coche la (ou le$) bonne($) réponse$. a) Où va ce petit garçon?

Plus en détail

Le sommeil de l enfant. Coach la Vie - Nathalie Favre

Le sommeil de l enfant. Coach la Vie - Nathalie Favre Le sommeil de l enfant Le sommeil de l enfant Le sommeil La fatigue Les ressources Questionnaire de «SOMNOL-ENFANCE»! pour le dépistage de la somnolence excessive chez l'enfant (Dr G Pérémarty, 2008).

Plus en détail

Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence

Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence Christine Cannard Dr en Psychologie, Ingénieur de recherche INSERM Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105) Structure

Plus en détail

La Lettre des rythmes éducatifs

La Lettre des rythmes éducatifs 4 La Lettre des rythmes éducatifs http://www.eure.gouv.fr/politiques-publiques/jeunesse-sport-et-vie-associative n 14 mai 2014 Les bonnes pratiques «Un avant goût en juin» Sur le territoire de la communauté

Plus en détail

BESOIN FONDAMENTAL DORMIR, SE REPOSER

BESOIN FONDAMENTAL DORMIR, SE REPOSER PROMOTION AIDE-SOIGNANTE Année 2014-2015 Module 1 : Accompagnement de la personne dans les gestes de la vie quotidienne BESOIN FONDAMENTAL DORMIR, SE REPOSER Définition : Dormir et se reposer est une nécessité

Plus en détail

DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR!

DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR! DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR! Le sommeil est une des grandes fonctions de l organisme puisqu il occupe les 2/3 de la vie du nourrisson, la moitié de la vie de l enfant et un tiers de celle d un adulte.

Plus en détail

SOMMEIL GUIDE DU RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS PRÉVENTION SANTÉ

SOMMEIL GUIDE DU RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS PRÉVENTION SANTÉ GUIDE DU SOMMEIL RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS SIÈGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF : 12, quai de la Tournette CS 90417-74013 ANNECY CEDEX Tél: 04 50 45 13 56 - Fax: 04 50 45 74 40 LE SOMMEIL occupe près d un tiers

Plus en détail

Le sommeil chez les enfants porteurs d un diagnostic de maladie mentale

Le sommeil chez les enfants porteurs d un diagnostic de maladie mentale 29 juin 2017 Le sommeil chez les enfants porteurs d un diagnostic de maladie mentale Roger Godbout, Ph.D. Département de psychiatrie, Université de Montréal Laboratoire et Clinique du sommeil, Hôpital

Plus en détail

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Fiche 16 (version 5) Le présent document est donné à titre d information et n engage aucune responsabilité du RAM : Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Ram fiche technique 16 mise

Plus en détail

LE SOMMEIL SES PERTURBATIONS

LE SOMMEIL SES PERTURBATIONS FATIGUE AU REVEIL MIGRAINE MATINALE SOMMEIL NON REPARATEUR LE SOMMEIL SES PERTURBATIONS SOMNOLENCE DIURNE DERESSION TROUBLE DE L HUMEUR TROUBLE DE LA CONCENTRATION TROUBLE DE LA MEMOIRE CENTRE DU SOMMEIL

Plus en détail

Le sommeil naturel. Apprendre à dormir. Roger Castell. Neauphle le Château Avril 2015

Le sommeil naturel. Apprendre à dormir. Roger Castell. Neauphle le Château Avril 2015 Le sommeil naturel Apprendre à dormir Roger Castell Neauphle le Château Avril 2015 1 Sommaire 1 Mécanismes et fonctions 2 Perturbations et perturbateurs du sommeil 3 Conditions qui favorisent 4 Procédés

Plus en détail

Tout parent nourrit l ambition d aider

Tout parent nourrit l ambition d aider SOMMAIRE 4 5 RETOUR D EXPÉRIENCE D UNE MAMAN (RE)DÉCOUVRIR LA JOIE DE JOUER ENSEMBLE! ÉDITO...BIOVIVA : À LA DÉCOUVERTE DE SOI ET DU MONDE! 6 10 LES COFFRETS J AIDE MON ENFANT À... DANS LE DÉTAIL 11 POINT

Plus en détail

POUR BIEN DORMIR TOUTE LA NUIT, VOICI 10 HABITUDES QUI POURRAIENT CHANGER VOTRE VIE!

POUR BIEN DORMIR TOUTE LA NUIT, VOICI 10 HABITUDES QUI POURRAIENT CHANGER VOTRE VIE! MINI-GUIDE DES HABITUDES À ADOPTER POUR UN SOMMEIL DE QUALITÉ! POUR BIEN DORMIR TOUTE LA NUIT, VOICI 10 HABITUDES QUI POURRAIENT CHANGER VOTRE VIE! 1. NE PRENEZ PAS DE STIMULANTS PLUSIEURS HEURES AVANT

Plus en détail

LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL. Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI

LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL. Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI Accueils LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL Documentation Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI Le sommeil du nourrisson n'est pas toujours de tout repos... pour ses parents! Ses rythmes ne sont pas ceux

Plus en détail

Travail de nuit & sommeil

Travail de nuit & sommeil Prévention Travail de nuit & sommeil Conseils Mutuelle des Policiers Le travail de nuit et le sommeil 47 % des policiers* sont concernés par le travail en horaires décalés ou de nuit 38 % chez les femmes*

Plus en détail

LABORATOIRE DE SOMMEIL

LABORATOIRE DE SOMMEIL LABORATOIRE DE SOMMEIL Quelques informations sur le sommeil Le sommeil est indispensable à la vie. Il permet de récupérer de la fatigue aussi bien physique que mentale. Une privation prolongée de sommeil

Plus en détail

Le sommeil. des seniors

Le sommeil. des seniors Le sommeil des seniors 1 Le sommeil évolue avec l âge... Outre son vieillissement naturel, il est susceptible d être modifié par de multiples facteurs : maladies, médicaments, modifications du rythme de

Plus en détail

Restitution de l enquête «sommeil & rythmes de vie des jeunes enfants de 1 à 3 ans»

Restitution de l enquête «sommeil & rythmes de vie des jeunes enfants de 1 à 3 ans» Restitution de l enquête «sommeil & rythmes de vie des jeunes enfants de 1 à 3 ans» Introduction Le Codes de Vaucluse, avec le soutien financier du Conseil général, à réalisé une enquête sur le sommeil

Plus en détail

Centre Hospitalier Emile Mayrisch Laboratoire de Sommeil

Centre Hospitalier Emile Mayrisch Laboratoire de Sommeil Centre Hospitalier Emile Mayrisch Laboratoire de Sommeil CENTRE HOSPITALIER EMILE MAYRISCH Soyez les bienvenus au Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Saviez-vous que notre établissement compte aujourd

Plus en détail

Augmenter la température de la chambre à coucher

Augmenter la température de la chambre à coucher A ne pas faire avant de dormir Une bonne nuit de sommeil est essentielle tant pour notre santé que notre bien-être. Dormir dans de bonnes conditions permet de se sentir mieux dans la journée et renforce

Plus en détail

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels B1 RYTHMES BIOLOGIQUES Activité 1 Définir la notion de rythme biologique 1- Surligner la définition de rythme biologique. Les différents rythmes humains Ce sont des phénomènes biologiques naturels qui

Plus en détail

RYTHMES DE L ENFANT en maternelle. 13/10/2010 Rythmes de l'enfant. J BENOIT

RYTHMES DE L ENFANT en maternelle. 13/10/2010 Rythmes de l'enfant. J BENOIT RYTHMES DE L ENFANT en maternelle Quelques définitions (1) «Un rythme est un phénomène qui se reproduit à l identique au bout d un temps prévisible, et peut ainsi être caractérisé par une période». Sa

Plus en détail

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 Thème du jour : «Sophrologie et sommeil chez les personnes âgées» Présenté par Mireille BARREAU et Clémence PEIX LAVALLEE. Sophrologues formées à l Académie de Sophrologie

Plus en détail

Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant

Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant Pourquoi comprendre la physiologie du sommeil? Pour respecter le rythme et les besoins de chaque enfant de la naissance jusqu à l adolescence

Plus en détail

Privation de sommeil et performances

Privation de sommeil et performances Privation de sommeil et performances Professeur Damien DAVENNE Université STAPS de Caen, INSERM ERI27 Dans la continuité de l exposé précédent, je vais évoquer les conséquences d une privation de sommeil.

Plus en détail

Projet pédagogique EAJE St Jean. EAJE St Jean Centre d animation St Jean Petite rue du Roulet VILLEURBANNE

Projet pédagogique EAJE St Jean. EAJE St Jean Centre d animation St Jean Petite rue du Roulet VILLEURBANNE Projet pédagogique SEPTEMBRE 2015 L accueil Pendant les temps d accueil, nous voulons : Créer une relation de confiance avec les familles Faire un lien entre la maison et la structure pour une meilleure

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS

POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS Adopté par le conseil d administration le 11 octobre 2011 Révisé en avril 2013 Table des matières 1. Objectif... 3 2. Responsabilités des

Plus en détail

Importance du sommeil

Importance du sommeil Le sommeil Importance du sommeil 1/3 de la vie Tous les vertébrés Souris privées de sommeil meurent Santé : Système immunitaire Humeur Performances physiques Performances cognitives Maturation du cerveau

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

Effets des écrans sur le sommeil des enfants et des jeunes. 17 novembre 2015

Effets des écrans sur le sommeil des enfants et des jeunes. 17 novembre 2015 Effets des écrans sur le sommeil des enfants et des jeunes 17 novembre 2015 Le sommeil et le-s rythme-s scolaire-s «Comme d'autres, je raisonne et parle en années scolaires, de septembre à juin, l'été

Plus en détail

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE 1.1 MAITRISER SON EQUILIBRE DE VIE 1.1.1 ADOPTER UN RYTHME BIOLOGIQUE COHERENT Définition biorythmes ou rythmes biologiques : C est une suite de variations du fonctionnement de l organisme, régulières

Plus en détail

lyondellbasell.com Dormez-Vous Assez?

lyondellbasell.com Dormez-Vous Assez? Dormez-Vous Assez? Nous connaissons tous les bienfaits d une bonne nuit de sommeil Le sommeil est l'une des activités les plus importantes à respecter pour prendre soin de notre corps. Il permet à notre

Plus en détail

Octobre 2011 par Virginie DUBIS pour les BF2

Octobre 2011 par Virginie DUBIS pour les BF2 Octobre 2011 par Virginie DUBIS pour les BF2 Différents publics dans le sport Enfants Adolescents Adultes Seniors Handicapés Pourquoi connaître les caractéristiques de chaque public? Objectifs cohérents

Plus en détail

LES ADOLESCENTS ET LE SOMMEIL

LES ADOLESCENTS ET LE SOMMEIL Tu en as assez d être toujours fatigué(e)? Tu as de la difficulté à rester éveillé(e) en classe? Tu trouves difficile de sortir du lit pour te rendre à l école le matin? Tu as absolument besoin d une sieste

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Bien préparer l accueil de l enfant. chez son Assistante Maternelle

LIVRET D ACCUEIL. Bien préparer l accueil de l enfant. chez son Assistante Maternelle LIVRET D ACCUEIL Bien préparer l accueil de l enfant chez son Assistante Maternelle Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du canton d Oulchy-le-Château 1, ruelle de la Fausse porte

Plus en détail

A QUOI SERT LE SOMMEIL? COMMENT SE DEVELOPPE T IL?

A QUOI SERT LE SOMMEIL? COMMENT SE DEVELOPPE T IL? A QUOI SERT LE SOMMEIL? COMMENT SE DEVELOPPE T IL? QUELLES SONT SES PATHOLOGIES Dr Jean-Yves SOVILLA Spéc. FMH Neurologie SOMMEIL, UNIVERSEL Dans toute espèce vivante : rythmes biologiques Ces rythmes

Plus en détail

Quelles que soient les raisons de ces perturbations, vous pouvez suivre les conseils de cette brochure pour mieux dormir.

Quelles que soient les raisons de ces perturbations, vous pouvez suivre les conseils de cette brochure pour mieux dormir. Troubles du sommeil Beaucoup de réfugiés connaissent par périodes des troubles du sommeil, et cela chaque nuit pour certains, tandis que d autres n en sont affectés que par intermittence. Vous pouvez avoir

Plus en détail

L endormissement, phase 0

L endormissement, phase 0 N ous sommes tous affectés par la fatigue : on a besoin de sommeil pour vivre. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi avions-nous besoin de sommeil? Comment fonctionne ce système qui nous force à dormir

Plus en détail

Le sommeil. Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes nuits - Bon Appétit». Adaptation USEP pour le public 2-6 ans 2006

Le sommeil. Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes nuits - Bon Appétit». Adaptation USEP pour le public 2-6 ans 2006 Pistes de réflexion et de travail file://c:\users\michel\documents\documents\1. USEP\DOCUMENTS\Attitude... Page 1 of 3 31/01/2011 Le sommeil Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes

Plus en détail

Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil

Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil R4P Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil Dr Marie-Josèphe Challamel - Pédiatre spécialiste du sommeil

Plus en détail

Sommeil-Insomnie: Guide

Sommeil-Insomnie: Guide Sommeil-Insomnie: Guide Docteur Isabelle CIBOIS-HONNORAT Adresse du site : www.docvadis.fr/dr.ciboishonnorat Ne pas dormir, c'est épuisant. les médicaments ne sont la plupart du temps pas une bonne solution;

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Embarquez avec nous sans plus attendre!

Embarquez avec nous sans plus attendre! Il était une fois une BIOtiful planète bouillonnante de vies, qu une poignée de biovivants avait décidé de préserver. Ils développèrent d incroyables gammes de jeux drôles et originaux, pour partir à la

Plus en détail

Le sommeil. Fascicule n o 329

Le sommeil. Fascicule n o 329 Le sommeil Fascicule n o 329 Ce n est pas sans raison que ce cours sur le sommeil suit celui sur le repos. C est que le sommeil est une importante forme de repos. Il contribue à la récupération générale,

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle.

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle. Introduction :. La crèche Espace Môme est une association créée en septembre1987. Elle accueille les enfants de St Jeannet et de La Gaude, elle dispose de 52 places par jour et touche une centaine de famille.

Plus en détail

Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque.

Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque. Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque www.coherenceinfo.com Les relations entre le Coeur et le cerveau Les recherches en cardiologie et en neurologie démontrent aujourd'hui avec précision que le

Plus en détail

Séance : Le travail posté

Séance : Le travail posté Séance : Le travail posté Objectifs : Définir les différents horaires postés et les risques qui leur sont attachés 1. Point sur la situation : Document 1 : Travail décalé : risque pour la santé Une étude

Plus en détail

Premièrement grande question, qu est-ce que c est Gazelle et Potiron?

Premièrement grande question, qu est-ce que c est Gazelle et Potiron? Bonjour à vous, on parle depuis quelque temps du nouveau cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la famille en lien avec le programme éducatif Donc on commence à vous le faire découvrir!

Plus en détail

Le sommeil du sujet vieillissant

Le sommeil du sujet vieillissant Le sommeil du sujet vieillissant Dr Voisin Thierry Neuro-Gériatre Unité Cognitivo-comportementale SSR Neuro-Locomoteur Equipe mobile de Gériatrie CHU Toulouse Pourquoi une telle question? Environ 40% des

Plus en détail

POURQUOI S INTERESSER AU SOMMEIL?

POURQUOI S INTERESSER AU SOMMEIL? QUIZZ SOMMEIL POURQUOI S INTERESSER AU SOMMEIL? Près de 70% des Français se plaignent de leur sommeil. La France est la première consommatrice de somnifères en Europe. La somnolence au volant est responsable

Plus en détail

Vous trouverez dans les bulles des rappels importants pour son bien-être et des espaces libres pour vous exprimer.

Vous trouverez dans les bulles des rappels importants pour son bien-être et des espaces libres pour vous exprimer. Parents, Vous avez des attentes concernant l éducation de votre enfant. Parlez à votre assistant maternel des habitudes de votre enfant : il évolue à son propre rythme, il a sa propre personnalité Assistant

Plus en détail

n 30 de la micronutrition DOSSIER : Bien dormir avec la Micronutrition

n 30 de la micronutrition DOSSIER : Bien dormir avec la Micronutrition n 30 DOSSIER : Bien dormir avec la Micronutrition Édito Le sommeil, c est la santé! Plus d 1/3 de notre vie est consacrée à dormir mais ce n est pas du temps de perdu. Dormir, c est vivre aussi,car le

Plus en détail

Troubles du sommeil de l adulte Q43. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année Universitaire

Troubles du sommeil de l adulte Q43. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année Universitaire Troubles du sommeil de l adulte Q43 Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année Universitaire 2002-2003 Plans et objectifs Sommeil normal, stades du sommeil Examen d un trouble du sommeil Dyssomnies

Plus en détail

5. Pourquoi est-il important de faire des pauses?

5. Pourquoi est-il important de faire des pauses? 5. Pourquoi est-il important de faire des pauses? Tu dois prévoir de faire des pauses pour te ressourcer et te remettre en forme. Nous possédons en nous 3 sortes de batteries : - physique, - mentale, -

Plus en détail

LE CARNET DE ROUTE. Hébergement

LE CARNET DE ROUTE. Hébergement LE CARNET DE ROUTE Hébergement Ce carnet est un document indispensable pour mieux connaître votre enfant, ses habitudes, son état de santé. Il nous sera utile pour veiller à sa sécurité, son bien-être

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL. IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL. IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY PLAN Cycles du sommeil Polysomnographie Horloge interne Fonctions du sommeil Troubles du sommeil Introduction Sommeil : État physiologique temporaire

Plus en détail

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Information et recommandations Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Vous, ou votre enfant, venez de subir un traumatisme crânien léger. En suivant ce guide, vous

Plus en détail

AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE PRISE EN COMPTE DES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L ENFANT G. GIRON

AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE PRISE EN COMPTE DES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L ENFANT G. GIRON AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE et PRISE EN COMPTE DES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L ENFANT G. GIRON Première partie : Sens et enjeux Qu appelle-t-on «rythmes chronobiologiques»? Ce sont les rythmes qui mettent

Plus en détail

Prévention des troubles. Moi et Mon sommeil. Je m évalue. Je m informe. J agis

Prévention des troubles. Moi et Mon sommeil. Je m évalue. Je m informe. J agis Prévention des troubles Moi et Mon sommeil Je m évalue Je m informe J agis Bruno Corman, Physiologiste Docteur en Sciences Président de Successful Aging Le mot de l expert. Le rêve est le gardien du sommeil.

Plus en détail

FORMATION PEPS. Principes, organisation, objectifs

FORMATION PEPS. Principes, organisation, objectifs FORMATION PEPS Principes, organisation, objectifs QUI PEUT Y ASSISTER? Conçue à l attention des acteurs de l éducation, la formation P.E.P.S est ouverte à tous ceux que la question intéresse : parents,

Plus en détail

Les rêves, moyen ou objet de traitement. Jacques Montangero

Les rêves, moyen ou objet de traitement. Jacques Montangero Les rêves, moyen ou objet de traitement Jacques Montangero Plan 1. L analyse de rêves, technique complémentaire en TCC 2. Le traitement des cauchemars récurrents Une conception cognitive du rêve Rêver

Plus en détail

Partie I Le sommeil. Je ne peux rien dire sur mon sommeil, chaque fois que je m apprête à l observer, je m endors. Francis Blanche

Partie I Le sommeil. Je ne peux rien dire sur mon sommeil, chaque fois que je m apprête à l observer, je m endors. Francis Blanche Partie I Le sommeil Je ne peux rien dire sur mon sommeil, chaque fois que je m apprête à l observer, je m endors. Francis Blanche 1 En quoi dormir m aidera-t-il à être meilleur? Pour tenter de répondre

Plus en détail

Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts. reunica-interim.

Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts. reunica-interim. Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts reunica-interim.com Regles du jeu Vous avez traversé toutes les épreuves de la journée avec

Plus en détail

Comment définir le sommeil?

Comment définir le sommeil? Comment définir le sommeil? 1 Le sommeil est un état connu de tous, et représente environ un tiers de la durée de l existence humaine. Il n est pourtant pas simple de le défi nir. Il s agit d un état de

Plus en détail

Ai-je un problème de sommeil? Bien dormi? Vous avez un vrai problème de sommeil si, au moins trois fois par semaine, vous :

Ai-je un problème de sommeil? Bien dormi? Vous avez un vrai problème de sommeil si, au moins trois fois par semaine, vous : Bien dormi? Ai-je un problème de sommeil? Pour une partie non négligeable de la population, bien dormir et se réveiller parfaitement reposé est un rêve inaccessible. Selon les estimations, un Belge sur

Plus en détail

Le sommeil. 1. Est-ce que je dors assez? Rmq : au préalable demander aux enfants de noter pendant 3 jours leurs heures de sommeil.

Le sommeil. 1. Est-ce que je dors assez? Rmq : au préalable demander aux enfants de noter pendant 3 jours leurs heures de sommeil. Questionnement de départ La durée du sommeil Comment bien dormir? Que se passe-t-il quand je dors Le sommeil SEQUENCE : 4 SEANCES + EVALUATION Déroulement Org Matériel Durée SEANCE. Observation de l affiche

Plus en détail

Comprendre et répondre au mieux aux pleurs des bébés

Comprendre et répondre au mieux aux pleurs des bébés Comprendre et répondre au mieux aux pleurs des bébés Les bébés sont dotés dès la naissance d incroyables capacités. Ils utilisent toutes sortes de signes pour montrer leurs accords et leurs désaccords.

Plus en détail

L accueil de l enfant

L accueil de l enfant L accueil de l enfant Suggestions et réflexion entre parents et assistant maternel Ce livret d accueil a été réalisé par les Relais Petite Enfance La Semène des 4 jeux-dits et Aux P tits Bambins La Semène

Plus en détail

TRAVAILLER OU DORMIR, FAUT-IL CHOISIR? 19 Octobre 2017 Docteur Nicolas JUENET Unité de sommeil Clinique Lyon Lumière

TRAVAILLER OU DORMIR, FAUT-IL CHOISIR? 19 Octobre 2017 Docteur Nicolas JUENET Unité de sommeil Clinique Lyon Lumière TRAVAILLER OU DORMIR, FAUT-IL CHOISIR? 19 Octobre 2017 Docteur Nicolas JUENET Unité de sommeil Clinique Lyon Lumière Le sommeil : variable d ajustement? Benjamin Franklin : Nous dormirons bien assez dans

Plus en détail