Si en début d année on constatait les prémices d un. affaiblissement, il s est installé en fin d année.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Si en début d année on constatait les prémices d un. affaiblissement, il s est installé en fin d année."

Transcription

1 La morosité ambiante a rattrapé les chefs d entreprises artisanales. Si en début d année on constatait les prémices d un affaiblissement, il s est installé en fin d année. Depuis la forte dégradation du niveau d activité de 2009, les artisans avaient progressivement su remonter. On constate ce semestre une rupture nette qui dans le contexte économique actuel pourrait préfigurer le début d une période de difficultés majeures. En effet, toutes les branches d activité sont touchées par cet affaissement ainsi que l ensemble des territoires de la Basse-Normandie. L inquiétude qui pèse sur les embauches demeure. L indicateur des mouvements d emploi, tous secteurs confondus, reste stable mais toujours négatif. Toutefois, les comportements diffèrent d un secteur à l autre. Pour l Alimentation et les Services, la tendance est positive. Dans la Production, l indicateur reste stable. Seul le secteur du Bâtiment faiblit. Concernant les territoires, on note une forte baisse du niveau d activité. L investissement se stabilise dans les trois départements. Les divergences s observent pour les mouvements d emploi. L indicateur affiche un repli dans le Calvados et une progression dans la Manche et l Orne, franchissant tous deux le niveau 0 pour aller vers un indice positif. On note un affaiblissement certain des trésoreries. Le taux d entreprises connaissant des difficultés est le plus haut constaté, supérieur à celui connu au plus fort de la crise de En moyenne, on compte 44,2% des entrepreneurs touchés. Mais dans certains secteurs ils sont plus près des 50%. Les mois à venir vont être tendus. En effet, contrairement à 2009 où la structure même des entreprises était encore solide, on constate que depuis, les trésoreries sont dégradées, la dynamique d embauche tout juste positive. Il faut donc s attendre à une intensification des difficultés. Le niveau d investissement reste stable mais faible avec un taux de 13,6%. Cette tendance devrait se maintenir au vu des prévisions enregistrées.

2 Depuis mai 2009, l activité des entreprises artisanales avait connu une lente progression lui permettant de redevenir à un niveau médian début Ce semestre, on constate une rupture dans cette dynamique avec un indicateur qui chute fortement (moins 22,9 points) pour s inscrire à -23,2 points, niveau identique à La situation des trésoreries reste très préoccupante. Nombreux sont les chefs d entreprise qui connaissent des difficultés. Ils sont 44,2% en moyenne, un taux en augmentation de 3,1 points par rapport à celui du semestre dernier. A noter, une dégradation très forte dans l Orne, et des taux très importants dans l Alimentation et la Production. Cette tendance pourrait perdurer. Les prévisions sont elles aussi en fortes baisses (moins 21,4 points) atteignant un niveau critique de -49,3 points. Les mouvements d emploi restent stables ce semestre. L indice s établit à -2 points, en variation de moins 0,2 points. D un secteur à l autre, les orientations divergent. En baisse dans le Bâtiment, les mouvements d emploi sont stables dans la Production et en progression dans l Alimentaire et les Services. D un département à l autre, les comportements varient eux aussi, en baisse dans le Calvados, en croissance dans la Manche et l Orne. L investissement reste très faible. Seulement 13,6% des chefs d entreprise ont investi au cours du dernier semestre, un taux moyen représentatif à la fois des branches et des territoires. On constate que ce dernier ne devrait pas connaître d amélioration sensible dans les prochains mois. Les projections sont stables avec 17,6% d intentions positives. La situation pourrait se dégrader dans les mois à venir. Tous les indicateurs sectoriels et territoriaux sont en repli. Au niveau régional, la courbe des prévisions régresse de 9,7 points et s affiche à -16,7 points.

3 Le niveau d activité des entreprises artisanales de l Alimentaire s est fortement dégradé depuis le premier semestre L indicateur chute de 18,2 points, il est négatif pour la première fois depuis 2 ans et s affiche à -11,7 points. Les prévisions sont elles aussi mal orientées. L indicateur prévisionnel diminue de 12,3 points pour s établir à -35,4 points. Le niveau d activité des entreprises de Production s est à nouveau détérioré. L indicateur est en forte baisse de 21,7 points et s affiche à -25,4 points. Les prévisions s inscrivent dans cette même tendance. L indicateur recule de 10,2 points à -15,6 points. Pour le second semestre consécutif, les mouvements d emploi progressent et redeviennent positifs. L indicateur gagne 6,4 points à 3,2 points. La courbe des prévisions continue de faiblir, l indicateur perd à nouveau 13,4 points et s établit à -23,6 points. Contrairement aux attentes, l indicateur des mouvements d emploi remontent légèrement : il gagne 1 point et s élève à 1,1 point. Toutefois, les prévisions restent orientées à la baisse. L indicateur recule de 9,8 points et s affiche à -15,6 points. L investissement a de nouveau faibli : 13,9% des artisans de l Alimentaire ont investi dans leur entreprise au cours des six derniers mois, contre 17,7% auparavant. Les prévisions, quant à elles, sont mieux orientées : l indicateur prévisionnel, en croissance de 2,1 points, s affiche à 17,2%. Les trésoreries sont fortement dégradées. Près de la moitié (49,4%) des artisans sont concernés ce semestre, contre 37,9% auparavant. Le volume d investissement est à la hausse : 18,8% des artisans ont investi au cours du dernier semestre, soit 2,5 points de plus. Les prévisions décroissent sensiblement : en recul de 2,3 points avec seulement 16,2% d artisans concernés par des projets d investissement. La dégradation des trésoreries s accentue à nouveau. 47% des chefs d entreprises connaissent des difficultés contre 40,2% au semestre précédent.

4 Alors que le début d année avait été plutôt positif, cette tendance ne s est pas maintenue ces derniers mois. L indicateur d activité des entreprises du bâtiment baisse fortement. Il laisse 25,9 points et se stabilise à -22,1 points. Les prévisions sont elles aussi en fort repli : elles régressent de 26,9 points et s établissent à -54,4 points. Le niveau d activité des entreprises des Services s est effondré : l indice perd 21,2 points et s inscrit à -29,2 points. Dans les mois à venir, cette dégradation pourrait se poursuivre. L indicateur prévisionnel baisse de 23,3 points à -51,3 points. Si depuis deux semestres, les mouvements d emploi avaient atteint un niveau médian, ils sont de nouveau en baisse ce semestre. L indice perd 6,5 points à -5,9 points. Cette situation pourrait persister : en baisse de 13,2 points, l indicateur prévisionnel se fixe à -18,3 points. Les mouvements d emploi sont en hausse ce semestre. En progression de 5,8 points, l indicateur s établit à -0,6 points. Cependant cette embellie ne devrait pas se poursuivre dans les six prochains mois. L indicateur prévisionnel fléchit de 2,2 points et s affiche à -10,7 points. Le volume d investissement reste stable ce semestre à un niveau bas. Seuls 13,1% des artisans ont investi dans leur entreprise. Cette tendance pourrait se maintenir dans les prochains mois à venir : 14,9% des artisans ont des projets d investissement pour cette période. Cependant, les trésoreries restent très fragiles pour 45,9% des entreprises, contre 41,6% au semestre précédent. Le niveau des investissements dans les entreprises des Services baisse légèrement ce semestre. 12% des artisans ont investi au cours des six derniers mois, contre 13,5% auparavant. Un nouveau repli pourrait avoir lieu dans les six prochain mois. L indicateur prévisionnel perd 1,6 point. Seulement 21,8% des chefs d entreprises ont des projets d investissement à court terme. Le secteur des services est le seul pour lequel les trésoreries sont en voie d amélioration, on note «seulement» 38% d artisans en difficultés, contre 42,7% auparavant.

5 activité Le niveau d activité se dégrade fortement dans le Calvados. L indice chute de 23,2 points et s établit à -20,5 points. Les prévisions sont elles aussi très pessimistes, l indicateur prévisionnel enregistre un très fort repli (moins 23,3 points) et s affiche à -46,4 points. activité Le niveau d activité des entreprises artisanales de la Manche est en fort repli : en baisse de 25,2 points ce semestre, il s affiche à -26,4 points. Cette tendance devrait persister dans ce sens. L indicateur prévisionnel abandonne de 10,4 points à -46,5 points. Cette situation ne devrait pas sensiblement changer dans les prochains mois. activité Le volume d activité des entreprises artisanales de l Orne s est très fortement détérioré ce semestre. En baisse de 18,6 points, l indicateur s établit à -23,8 points. Cette dégradation pourrait se poursuivre au cours des prochains mois. L indice prévisionnel recule de 36,5 points, s affichant à -60 points. Les mouvements d emploi sont en baisse de 5,6 points et s établissent à -7,7 points ce semestre. Cette tendance pourrait persister au cours des six prochains mois. L indicateur prévisionnel recule de 13,3 points et s affiche à -18,8 points. Les mouvements d emploi remontent : l indicateur gagne 6,2 points et devient positif à +3,3 points. Toutefois, les prévisions sont mal orientées. En régression de 8,3 points, l indicateur prévisionnel s inscrit à -14,1 points. Contrairement aux prévisions, les mouvements d emploi sont bien orientés. L indicateur gagne 2,4 points à +1 point. Les prévisions restent sur une tendance baissière, en repli de 3,9 points, l indicateur s inscrit à -16,5 points. Le niveau des investissements se stabilise ce semestre avec 13% des artisans concernés. Il devrait rester stable dans les prochains mois, avec 17,6% des chefs d entreprise concernés par des projets d investissement. Les trésoreries demeurent cependant très fragiles avec 42,8% des chefs d entreprise déclarant être en difficulté ce semestre, contre 36,2% précédemment. Le niveau de l investissement régresse légèrement. Les prévisions restent stables : 14,1% ont investi ce semestre, contre 15,2% auparavant. 18,1% des chefs d entreprise envisagent d investir. Ils étaient 18,4% les mois précédents. Les trésoreries, quant à elles, sont en légère amélioration : 41,6% des entreprises artisanales de la Manche ont connu des difficultés financières durant les six derniers mois, contre 44,6% au cours du semestre précédent. L investissement diminue légèrement ce semestre : 14,2% des chefs d entreprise sont concernés contre 15,4% auparavant. Les prévisions tablent sur une stabilité du niveau d investissement, avec 16,1% des artisans ayant pour projet d investir. Toutefois, la situation des trésoreries reste difficile. Ce semestre, elle concerne 51,6% des entreprises, contre 46% auparavant.

6 Manche 33 % Calvados 46 % Orne 21 % actifs: chefs d entreprise, salariés, apprentis, collaborateurs. Services 26,3 % Alimentation 17,2 % Production 17,7 % 14 % de la population active bas-normande Bâtiment 38,7 % entreprises artisanales 43 % sont implantées en zone à dominante rurale 57 % sont implantées en zone urbaine Services 29,4 % Bâtiment 41,4 % Alimentation 14,5 % Production 14,7 % Chambre de Métiers et de l Artisanat de Région de Basse-Normandie 2, rue Claude Bloch - CS Caen Cedex 5 - Tél DRAET - Direction Régionale des Affaires Economiques et Territoriales - Tél : Section Calvados 2 rue Claude Bloch - CS Caen Cedex 5 Tél : Section Orne 52 boulevard du 1er Chasseurs - BP Alençon Cedex Tél : Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Manche 6 rue Milon BP Coutances Cedex Tél : Document édité par la CMAR BN Avec le concours financier de la Région Basse-Normandie et de l Union Européenne - FEDER -

Note de conjoncture de l Artisanat en Basse-Normandie

Note de conjoncture de l Artisanat en Basse-Normandie Note de conjoncture de l Artisanat en Basse-Normandie N / mai 213 Résultats de l enquête du premier semestre 213 Merci aux artisans : depuis 2 ans, la collaboration de 6 d entre vous nous a permis de suivre

Plus en détail

BAROMÈTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Février 2011

BAROMÈTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Février 2011 BAROMÈTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Février 2011 Après une reprise amorcée au premier semestre, les perspectives économiques sont plus incertaines en cette fin d année 2011. La situation économique nationale

Plus en détail

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine

2 ème semestre 2016 / 1 er semestre L enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine 2 ème semestre 2016 / 1 er semestre 2017 L enquête de conjoncture CCI de Nouvelle-Aquitaine le sommaire Méthodologie 2 tendances régionales 3-5 6-7 8-9 10-11 12-13 focus tourisme 14 TENDANCES PAR TERRiTOIRE

Plus en détail

DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES

DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 1er trimestre DANS L ATTENTE DE MEILLEURES PERSPECTIVES Une activité en recul ce trimestre, ce que craignaient les chefs d entreprise.

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES UNE SITUATION PLUS CLÉMENTE

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES UNE SITUATION PLUS CLÉMENTE A NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES 2 ème trimestre UNE SITUATION PLUS CLÉMENTE Après un début d année un peu en retrait, le 2 ème trimestre semble marquer le retour d un climat économique plus

Plus en détail

BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE Contact presse : Lucie Petitout, T ,

BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE Contact presse : Lucie Petitout, T , BAROMETRE DES AFFAIRES 2 nd SEMESTRE 2016 Contact presse : Lucie Petitout, T. 02.31.54.55.86, lpetitout@caen.cci.fr En résumé Le climat des affaires s améliore légèrement, cette dynamique se matérialise

Plus en détail

Mouvements des entreprises au Répertoire des Métiers 1er Semestre ,2% 6 MOIS. Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers au 30 juin 2015

Mouvements des entreprises au Répertoire des Métiers 1er Semestre ,2% 6 MOIS. Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers au 30 juin 2015 Mouvements au Répertoire des Métiers 1er Semestre 215 Observatoire des Métiers et de l Artisanat -Val de Loire Septembre 215 Au 3 juin 215, le nombre d entreprises inscrites au RM a dépassé les 43.5 unités.

Plus en détail

Observatoire Des Entreprises de la Moselle

Observatoire Des Entreprises de la Moselle Observatoire Des Entreprises de la Moselle Baromètre semestriel de conjoncture 2 ème semestre 212 Synthèse conjoncturelle Janvier 213 Chambre de et d Territoriale de la Moselle 1-12 Avenue Foch - BP 733-5716

Plus en détail

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire 2nd semestre 2014 - Edition janvier 2015 Ce semestre, que retenir dans l artisanat régional? Ce semestre s inscrit dans la continuité du précédent

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES Région Auvergne - Rhône-Alpes A NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES LA SITUATION ÉCONOMIQUE RESTE STABLE Pour le second trimestre consécutif, les indicateurs d activité, chiffre d affaires et

Plus en détail

BAROMÈTRE. de l économie

BAROMÈTRE. de l économie BAROMÈTRE de l économie 4 ème trimestre 29 1 er trimestre 211 VERS UNE AMÉLIORATION DE L ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE? Tendance des soldes d opinions du 1 er trimestre 211 comparés à ceux du 4 ème trimestre 2 Chiffre

Plus en détail

35 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

35 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS 3 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du au 24 septembre 21 Document de Presse (Mercredi 29 septembre

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT. N 15 - Edition Lyon Rhône Février 2016

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT. N 15 - Edition Lyon Rhône Février 2016 Suivez l activité des entreprises de Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE N 15 - Edition Lyon Rhône Février LES INDICATEURS REPASSENT AU VERT L amélioration observée début confirme la tendance des trimestres

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. Suivez l activité. Savoie. des entreprises artisanales de. 3 ème trimestre 2014 AUCUNE AMELIORATION NOTOIRE

NOTE DE CONJONCTURE. Suivez l activité. Savoie. des entreprises artisanales de. 3 ème trimestre 2014 AUCUNE AMELIORATION NOTOIRE 3 ème trimestre AUCUNE AMELIORATION NOTOIRE L artisanat savoyard souffre toujours du faible niveau d activité économique général. Les prévisions sont, pour autant, moins pessimistes en Savoie que les moyennes

Plus en détail

36 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

36 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du au septembre 011 Document de Presse (Mercredi 8 septembre

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Octobre-Novembre-Décembre 20 Note trimestrielle N 53 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Une fin d année difficile pour les artisans Le redressement

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT. Bilan des immatriculations / radiations d entreprises artisanales du 01/01/2016 au 31/12/2016

LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT. Bilan des immatriculations / radiations d entreprises artisanales du 01/01/2016 au 31/12/2016 n - JUILLET LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT 4 985 c est * le nombre d entreprises 5 inscrites au Répertoire des métiers de l Essonne au décembre. dirigeants d entreprise artisanale ont été interrogés

Plus en détail

Tendance à la stabilisation

Tendance à la stabilisation OCTOBRE 2016 Tendance à la stabilisation Les indicateurs du panel TPE-PME s inscrivent un peu en recul par e rapport aux résultats de juillet. Le bilan du 3 trimestre en termes de chiffre d affaires est

Plus en détail

UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE

UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 1 er trimestre UN NOUVEAU FLECHISSEMENT DE LA SITUATION ECONOMIQUE L ensemble des indicateurs se dégradent en ce début d année, cependant

Plus en détail

LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE

LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE NOTE DE CONJONCTURE Suivez l actualité des entreprises de la Drôme 3ème trimestre 2015 LA SITUATION ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA DROME SE STABILISE Les perspectives pour la fin d année

Plus en détail

ISERE CHIFFRES CLEFS ET CONJONCTURE. Une dynamique positive en ème TRIMESTRE 2016

ISERE CHIFFRES CLEFS ET CONJONCTURE. Une dynamique positive en ème TRIMESTRE 2016 CHIFFRES CLEFS ET CONJONCTURE ISERE 4 ème TRIMESTRE Une dynamique positive en L année a vu la conjoncture départementale se redresser. S il reste encore une marge de progression significative, de nombreux

Plus en détail

Lettre de conjoncture

Lettre de conjoncture Loir-et-Cher Loiret Lettre de conjoncture dans les entreprises artisanales du Loir-et-Cher & du Loiret Novembre 2015 n 6 La légère embellie se poursuit, mais à un rythme toujours trop faible La légère

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Octobre-novembre-décembre 20 Note trimestrielle N 45 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE CONJONCTURE Limitation de la baisse L amélioration

Plus en détail

Observatoire de la TPE en Gironde

Observatoire de la TPE en Gironde Observatoire de la TPE en Gironde 746 Conjoncture du 2 e semestre 2016 et tendance du 1 er semestre 2017 ATTENTISME ET STABILITÉ L indécision se renforce. 56% 54% ÉVOLUTION DE L ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE (/)

Plus en détail

HAUTE-LOIRE CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE UNE FIN D ANNEE EN DEMI-TEINTE. 4ème trimestre 2016

HAUTE-LOIRE CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE UNE FIN D ANNEE EN DEMI-TEINTE. 4ème trimestre 2016 HAUTE-LOIRE CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE A 4ème trimestre UNE FIN D ANNEE EN DEMI-TEINTE Le dernier trimestre ne semble pas avoir répondu totalement aux attentes des chefs d entreprises artisanales altiligériennes.

Plus en détail

CONTRIBUTION CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT REGION D AQUITAINE SYNTHESE DES ELEMENTS DE CONJONCTURE REGIONALE ET NATIONALE AU 2EME SEMESTRE 2014

CONTRIBUTION CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT REGION D AQUITAINE SYNTHESE DES ELEMENTS DE CONJONCTURE REGIONALE ET NATIONALE AU 2EME SEMESTRE 2014 CONTRIBUTION CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT REGION D AQUITAINE SYNTHESE DES ELEMENTS DE CONJONCTURE REGIONALE ET NATIONALE AU 2EME SEMESTRE 2014 Avec un total de 70 152 entreprises au 31 12 2014

Plus en détail

JANVIER l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze

JANVIER l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze l enquête de conjoncture de la CCI de la Corrèze MÉTHODOLOGIE Cette enquête a pour objectif de vous proposer une mesure en temps réel de l activité des TPE et PME du département de la Corrèze à partir

Plus en détail

L Edito du président REPERES METHODOLOGIQUES. Christian VABRET, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne

L Edito du président REPERES METHODOLOGIQUES. Christian VABRET, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne Note de conjoncture de l Artisanat en Auvergne - N Février 3 Économie 4 3 3 8 87 7 4 8 3 4 E 4 4 MP 8 4 L 8 I 8 7 3 3 3 O 87 8 7 74 8 O E I R 4 E R 3 4 3 E3 8 S E R T 4 3 4 G 4 R 8 4 8 3 % 8 A3 NV 7 8

Plus en détail

Situation économique des entreprises du commerce de détail au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015

Situation économique des entreprises du commerce de détail au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 Situation économique des entreprises du commerce de détail au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS L A C T I V I T É D E S C O M M E R Ç A N T S C O N N A I T U N E L É G È R E E M B E L

Plus en détail

37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS 37 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Principaux résultats de l enquête réalisée par Médiamétrie du 10 au 28 septembre 2012 Document de Presse 10 octobre

Plus en détail

LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE

LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 2 ème trimestre LA SITUATION ÉCONOMIQUE S EST STABILISÉE Les dirigeants haut-savoyards misaient sur une stabilité de l activité ce

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Janvier-Février-Mars 20 Note trimestrielle N 54 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Moindre baisse de l activité pour les artisans En France,

Plus en détail

LA CLIENTÈLE ESPAGNOLE EN 2010

LA CLIENTÈLE ESPAGNOLE EN 2010 LA CLIENTÈLE ESPAGNOLE EN 2010 (Sources : INSEE DGCIS, enquêtes de fréquentation hôtellerie et hôtellerie de plein air ; Gîtes de France, services de réservation départementaux) La fréquentation espagnole

Plus en détail

Observatoire de la TPE en Gironde

Observatoire de la TPE en Gironde Observatoire de la TPE en Gironde 818 Conjoncture du 1 er semestre 2014 et tendance du 2 e semestre 2014 SITUATION GLOBALE DÉTÉRIORÉE Baisse des pessimistes mais indécision grandissante. 52% 50% 50% 36%

Plus en détail

1 er trimestre 2016 UNE NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITE

1 er trimestre 2016 UNE NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITE Suivez l activité des entreprises de l Isère NOTE DE CONJONCTURE 1 er trimestre UNE NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITE Malgré un retour de la croissance et une stabilisation du chiffre d affaires, l activité

Plus en détail

Observatoire de l artisanat de l ameublement

Observatoire de l artisanat de l ameublement Mai 20 Note N 28 (janvier février mars avril 20) Observatoire de l artisanat de l ameublement Renouvellement de la baisse début 20 Attention : la Banque de France a une nouvelle fois sensiblement corrigé

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Février 2017 Après un mois de janvier en retrait, l activité des entreprises normandes progresse en février. La production industrielle se redresse globalement

Plus en détail

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire 2nd semestre 2015 - Edition janvier 2016 Ce semestre, que retenir dans l artisanat régional? Au second semestre 2015, le regain d activité pressenti

Plus en détail

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire 2nd semestre 2016 - Edition janvier 2017 Ce semestre, que retenir dans l artisanat régional? La reprise d activité se confirme, notamment dans l

Plus en détail

LE BILAN 2013 S AVERE GLOBALEMENT DEFAVORABLE. Méthodologie

LE BILAN 2013 S AVERE GLOBALEMENT DEFAVORABLE. Méthodologie Janvier 2014 Méthodologie Les résultats présentés sont issus du panel de conjoncture «suivi de la situation économique» CCIR / CCIT de Rhône-Alpes. 362 TPE-PME représentatives de l industrie, du BTP, du

Plus en détail

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME

LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 4e trimestre LA TENDANCE A L AMELIORATION SE CONFIRME L économie et l activité des entreprises sont perçues, ce trimestre, avec plus

Plus en détail

Essonne. Baromètre des affaires. Note méthodologique. N 48 Août 2016

Essonne. Baromètre des affaires. Note méthodologique. N 48 Août 2016 Essonne Baromètre des affaires N 48 Août 2016 Note méthodologique Le baromètre des affaires a pour objectif de refléter l opinion des chefs d entreprise du département de l Essonne sur la conjoncture économique,

Plus en détail

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats Prévisions 3 ème trimestre 2016 Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective Marché et Emploi Synthèse des résultats Tous secteurs confondus et conformément

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES FLECHISSEMENT TEMPORAIRE DE L ACTIVITE DANS L ARTISANAT

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES FLECHISSEMENT TEMPORAIRE DE L ACTIVITE DANS L ARTISANAT A NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES FLECHISSEMENT TEMPORAIRE DE L ACTIVITE DANS L ARTISANAT Les indicateurs économiques marquent le pas au, après une année qui a laissé entrevoir une reprise

Plus en détail

La construction neuve en Normandie, en 2015 Des signes encourageants

La construction neuve en Normandie, en 2015 Des signes encourageants La construction neuve en Normandie, en 215 Des signes encourageants Avril 216 Édito En 215, l activité de la construction neuve demeure ralentie en Normandie, même si la légère hausse du nombre de logements

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Octobre 217 En octobre, l activité continue de progresser dans l industrie. Elle se stabilise dans les services marchands. Les prévisions à court terme

Plus en détail

Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole

Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole COMMUNIQUE DE PRESSE Le 12 octobre 2016 POINT PRESSE AGROEQUIPEMENT Des tendances à la baisse dans un contexte de crise agricole Après une année 2015 difficile, les résultats de l enquête de conjoncture

Plus en détail

La reprise de l activité s accélère enfin

La reprise de l activité s accélère enfin Communiqué de presse du 19 juillet 2017 #Artisanat / #Bâtiment / #Conjoncture / #Chiffres-clés / #ConjCAPEB / @capeb_fr Artisanat du Bâtiment Conjoncture 2 e trimestre La reprise de l activité s accélère

Plus en détail

& TRAVAIL DU BOIS. Activité du 1 er semestre 2014 & Prévisions du 2 ème semestre 2014 UNE ACTIVITÉ QUI ÉVOLUE DANS LE SILLAGE DU MARCHE DU BÂTIMENT

& TRAVAIL DU BOIS. Activité du 1 er semestre 2014 & Prévisions du 2 ème semestre 2014 UNE ACTIVITÉ QUI ÉVOLUE DANS LE SILLAGE DU MARCHE DU BÂTIMENT N 5 janvier 215 CONJONCTURE SCIERIES 11bis, rue Gabriel Péri CS 4511 54519 VANDOEUVRE Cedex Tél 3 83 37 54 64 Fax 3 83 35 38 28 E-mail contact@gipeblor.com & TRAVAIL DU BOIS Tableau de bord Région Lorraine

Plus en détail

L AMELIORATION DES INDICATEURS ECONOMIQUES SE CONFIRME

L AMELIORATION DES INDICATEURS ECONOMIQUES SE CONFIRME 2ème Trimestre 2016 L AMELIORATION DES INDICATEURS ECONOMIQUES SE CONFIRME La stabilisation des indicateurs économiques escomptée par les chefs d entreprises artisanales au 1 er trimestre 2016 est effective

Plus en détail

Cahiers Conjoncturels de l Aube

Cahiers Conjoncturels de l Aube Tendances 2 nd semestre 2016 Prévisions 1 er semestre 2017 Cahiers Conjoncturels de l Aube 34 ème édition Février 2017 Tendance générale de l économie Un bilan national terne et des perspectives incertaines

Plus en détail

UN REGAIN D OPTIMISME

UN REGAIN D OPTIMISME 2015 UN REGAIN D OPTIMISME Activité : embellie du climat des affaires Emploi : croissance en pente douce Plus optimistes qu en novembre dernier, les PME de la région prévoient une légère croissance de

Plus en détail

Regards sur l actualité économique en Ariège. 1 er trimestre 2015

Regards sur l actualité économique en Ariège. 1 er trimestre 2015 Regards sur l actualité économique en Ariège 1 er trimestre 215 Regards sur l actualité économique en Ariège 1 er trimestre 215 Avril 215 Synthèse 1 er trimestre 215 Les indicateurs régionaux de suivi

Plus en détail

CONJONCTURE DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION L ESSENTIEL DE LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERRÉGIONALE

CONJONCTURE DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION L ESSENTIEL DE LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERRÉGIONALE CONJONCTURE DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION L ESSENTIEL DE LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERRÉGIONALE Retrouvez l ensemble des informations conjoncturelles de la filière Construction sur notre site internet

Plus en détail

TPE de la. en Gironde. Vision économique : persistance de l optimisme. Trésorerie bien gérée chez une grande majorité d entrepreneurs

TPE de la. en Gironde. Vision économique : persistance de l optimisme. Trésorerie bien gérée chez une grande majorité d entrepreneurs 2 e semestre 2011 1 172 panélistes Observatoire TPE de la en Gironde Evolution du chiffre d affaires dans les TPE (% de TPE enregistrant ) baisse stablilité hausse 26% 54% 20% : 26% 53% 21% Résultats du

Plus en détail

Situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 3 ème trimestre 2014 OCTOBRE 2014

Situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 3 ème trimestre 2014 OCTOBRE 2014 Situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 3 ème trimestre OCTOBRE RÉSUMÉ DES RÉSULTATS : LA FIN DE L ANNEE S ANNONCE DIFFICILE A L O R S Q U E L L E É TA I T D É J À FA I B L A R D

Plus en détail

Indicateurs du Climat des Affaires

Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Région Hauts-de-France Novembre 216 En novembre, l activité économique régionale est bien orientée. Dans l industrie, la production a nettement augmenté dans l ensemble

Plus en détail

BAROMÈTRE PRISM EMPLOI

BAROMÈTRE PRISM EMPLOI BAROMÈTRE PRISM EMPLOI Paris, le 28 novembre 2013 Le Baromètre Prism emploi apporte un éclairage sur les tendances de l emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées

Plus en détail

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME pour BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME - Vague 3 - Septembre 2009 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402 dirigeants d entreprise,

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Janvier-février-mars 20 Note trimestrielle N 50 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Les entreprises artisanales à la peine La reprise de

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France Tendances régionales La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Octobre 16 Légère hausse de l activité dans l industrie, stabilité dans les services marchands. Une accélération est attendue pour

Plus en détail

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014

Véronique Bruniaux, Élisabeth Vilain, Insee. Rédaction achevée le 19 janvier 2014 Alors que l activité en France présente des signes de frémissement avec le desserrement potentiel de freins communs à la zone euro ou plus spécifiques, l économie régionale continue de présenter un visage

Plus en détail

La conjoncture en Région Hauts-de-France

La conjoncture en Région Hauts-de-France Tendances régionales La conjoncture en Région Hauts-de-France Enquête mensuelle Août 217 En août, l activité économique régionale a conservé une orientation favorable. Après correction des variations saisonnières,

Plus en détail

29/09/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE

29/09/2017 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 29/09/ CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA VENDEE 849 entreprises ont répondu à cette enquête réalisée par courriel entre le 11 et le 21 septembre. Cette enquête porte sur les tendances ressenties

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES FORTE STABILITÉ DES INDICATEURS ET PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. 3ème trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES FORTE STABILITÉ DES INDICATEURS ET PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. 3ème trimestre 2017 AUVERGNE - RHÔNE - ALPES NOTE DE CONJONCTURE A 3ème trimestre FORTE STABILITÉ DES INDICATEURS ET PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES Ce trimestre s est inscrit dans la continuité du printemps, avec des indicateurs

Plus en détail

La conjoncture en Auvergne

La conjoncture en Auvergne Tendances régionales La conjoncture en Auvergne Enquêtes mensuelles avril 14 Différents indicateurs marquent un redressement de la conjoncture régionale en avril. En particulier, l activité et la demande

Plus en détail

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Synthèse des résultats de la septième vague du baromètre Le 6 décembre 2007 Synthèse du baromètre, le 06/12/2007 1/8 Présentation

Plus en détail

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire

Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire Note de conjoncture de l Artisanat des Pays de la Loire 1er semestre 2016 Edition juillet 2016 Ce semestre, que retenir dans l artisanat régional? Le climat conjoncturel s améliore lentement dans l artisanat

Plus en détail

Suivi de conjoncture économique

Suivi de conjoncture économique Suivi de conjoncture économique 1 mars 217 DIRECCTE de Corse Service Statistiques Etudes et Veille Economique Industrie Fin 216, le nombre de créations d entreprises dans le secteur industriel progresse

Plus en détail

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION R GION ILE-DE DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques Malgré les toussotements de l économie mondiale en fin d année 2012 (contraction de l activité, croissance relativement

Plus en détail

MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION NEUVE DE LOGEMENTS : BILAN À FIN JANVIER 2016

MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION NEUVE DE LOGEMENTS : BILAN À FIN JANVIER 2016 MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION NEUVE DE LOGEMENTS : BILAN À FIN JANVIER 2016 Des autorisés sous le signe de la croissance retrouvée, avec une progression de 3,7 % sur 12 mois glissants et une hausse de 16,6

Plus en détail

Le marché du logement en Indre et Loire à l automne Indicateurs d évolution des marchés Perspectives de l immobilier ancien

Le marché du logement en Indre et Loire à l automne Indicateurs d évolution des marchés Perspectives de l immobilier ancien Observatoire de l Economie et des Territoires de Touraine Un réseau de partenaires publics pour une information territoriale partagée Le marché du logement en Indre et Loire à l automne 2011 Indicateurs

Plus en détail

42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture

42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture 42 ème Enquête d opinion sur la conjoncture Situation des entreprises de Seine-Saint-Denis Enquête réalisée par Médiamétrie Du 4 au 22 septembre 2017 Sommaire Présentation de l enquête 2 Analyse Globale

Plus en détail

Provence-Alpes-Côte d Azur

Provence-Alpes-Côte d Azur r L artisanat en région Provence-Côte d Azur 2005- L artisanat, acteur majeur en matière d et d emplois Évolution 2005- Le tissu d se densifie Nombre d en et évolution 2005-2005 85 000 +68 % 143 000 16

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -?? MARS L enquête de cette année a été effectuée auprès de 29 entreprises de Basse-Normandie du secteur privé employant 33

Plus en détail

Observatoire du BÂTIMENT

Observatoire du BÂTIMENT Observatoire du BÂTIMENT De votre Centre de Gestion Agréé 4 e trimestre MAÇONNERIE - COUVERTURE - ÉLECTRICITÉ - MENUISERIE - PLOMBERIE - CARRELAGE - PLÂTRERIE - PEINTURE CHIFFRES CLÉS EN AQUITAINE Les

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l égard du crédit

L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l égard du crédit 19ème rapport annuel de L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur d Economie à l Université de Paris X - Nanterre

Plus en détail

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE HAUSSE DE L ACTIVITE POUR CETTE FIN D ANNEE. 4ème trimestre 2016

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE HAUSSE DE L ACTIVITE POUR CETTE FIN D ANNEE. 4ème trimestre 2016 Région Auvergne - Rhône-Alpes AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CHIFFRES CLES ET CONJONCTURE A 4ème trimestre HAUSSE DE L ACTIVITE POUR CETTE FIN D ANNEE La situation des entreprises artisanales s est améliorée pour

Plus en détail

Région Auvergne - Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES. 1 er trimestre 2016 UN DÉBUT D ANNÉE QUI RESTE DIFFICILE

Région Auvergne - Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES. 1 er trimestre 2016 UN DÉBUT D ANNÉE QUI RESTE DIFFICILE Région Auvergne - Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES UN DÉBUT D ANNÉE QUI RESTE DIFFICILE Nous avons le plaisir de vous présenter notre première note de conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus en détail

La région affiche une évolution positive de l emploi : + 0,2 % au 2e trimestre.

La région affiche une évolution positive de l emploi : + 0,2 % au 2e trimestre. La région affiche une évolution positive de l emploi : + 0,2 % au 2e trimestre. Cela se traduit par la création de plus de 2 200 postes en Pays de la Loire. Au niveau national, la hausse est légèrement

Plus en détail

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats du Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective Marché et Emploi Synthèse des résultats Tous secteurs confondus, l indicateur d activité du progresse

Plus en détail

1 er TRIMESTRE 2010 (janvier-février-mars 2010)

1 er TRIMESTRE 2010 (janvier-février-mars 2010) Janvier-Février-Mars 2010 Note trimestrielle N 37 Observatoire du recyclage 1 er TRIMESTRE 2010 (janvier-février-mars 2010) Vif regain d activité Au cours des trois premiers mois de l année, en France,

Plus en détail

SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION. Repères & Analyses. région Centre

SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION. Repères & Analyses. région Centre Septembre 2010 SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION Repères & Analyses région Centre L emploi salarié en région Centre 2 ème trimestre 2010 Informations complémentaires Pour davantage d informations,

Plus en détail

Éléments de conjoncture internationale, nationale et vendéenne. Janvier 2014

Éléments de conjoncture internationale, nationale et vendéenne. Janvier 2014 Éléments de conjoncture internationale, nationale et vendéenne Janvier 2014 Après 6 années de crise, l économie mondiale repartirait en 2014 mais des risques subsistent 2 ème semestre 2013 L activité économique

Plus en détail

DÉPARTEMENT DU RHÔNE CHIFFRES CLÉS ET CONJONCTURE UNE ANNÉE POUR CONFIRMER LA REPRISE. Mars Edition bilan Lyon Rhône

DÉPARTEMENT DU RHÔNE CHIFFRES CLÉS ET CONJONCTURE UNE ANNÉE POUR CONFIRMER LA REPRISE. Mars Edition bilan Lyon Rhône Lyon Rhône CHIFFRES CLÉS ET CONJONCTURE DÉPARTEMENT DU RHÔNE Mars 2017 - Edition bilan Lyon Rhône UNE ANNÉE POUR CONFIRMER LA REPRISE L année 2016 a été caractérisée par une situation économique plus favorable

Plus en détail

Tableau de bord mensuel Juin 2017

Tableau de bord mensuel Juin 2017 Tableau de bord mensuel Juin 2017 Avertissement : les indicateurs mensuels repris dans le «Tableau de bord» ne deviennent définitifs qu avec la publication des résultats trimestriels : par exemple = M

Plus en détail

Conjoncture. Bois Construction. Tableau de bord Rhône-Alpes Activité 2 ème trimestre 2016 & Perspectives 3 ème trimestre 2016

Conjoncture. Bois Construction. Tableau de bord Rhône-Alpes Activité 2 ème trimestre 2016 & Perspectives 3 ème trimestre 2016 N 28 Juillet 216 Tableau de bord Rhône-Alpes 2 ème trimestre 216 & Perspectives 3 ème trimestre 216 En résumé UNE ACTIVITÉ DYNAMIQUE AU SECOND TRIMESTRE QUI DEVRAIT PERDURER Conformément aux prévisions

Plus en détail

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION R GION ILE-DE DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques Une reprise incomplète L activité économique mondiale s est renforcée au cours du second semestre de 2013, s installant

Plus en détail

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques

DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION R GION ILE-DE DE-FRANCE L actualité en 12 graphiques Des signes de reprise La croissance mondiale continue de ralentir, même si cette décélération ne s accentue pas,

Plus en détail

Les Zones d emploi PRÉSENTATION LES RÉSULTATS GLOBAUX / L INDUSTRIE / LA CONSTRUCTION / LE TERTIAIRE / L INTÉRIM /

Les Zones d emploi PRÉSENTATION LES RÉSULTATS GLOBAUX / L INDUSTRIE / LA CONSTRUCTION / LE TERTIAIRE / L INTÉRIM / Les Zones d emploi PRÉSENTATION # 04 LES RÉSULTATS GLOBAUX / L INDUSTRIE / LA CONSTRUCTION / LE TERTIAIRE / L INTÉRIM / Fin, le Conseil national de l'information statistique avait préconisé une actualisation

Plus en détail

La conjoncture en Île-de-France

La conjoncture en Île-de-France La conjoncture en ÎledeFrance Enquêtes mensuelles Septembre 16 Tendances régionales Stabilité dans l industrie et regain d activité dans les services marchands en septembre. Les prévisions sont confiantes

Plus en détail

HORIZON ECO N 231 AVRIL situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 1er trimestre 2017

HORIZON ECO N 231 AVRIL situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 1er trimestre 2017 HORIZON ECO N 231 AVRIL 2017 situation économique des entreprises du NordPas de Calais au 1er trimestre 2017 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS APRÈS UN TROU D AIR EN DÉBUT D ANNÉE, LE MORAL DES DIRIGEANTS REPART À

Plus en détail

La conjoncture en Normandie

La conjoncture en Normandie Tendances régionales La conjoncture en Normandie Août 217 En août, la production industrielle, marquée par les fermetures estivales, s affiche en recul. Dans le même temps, l activité des services marchands

Plus en détail

Données au 2 ème trimestre 2014

Données au 2 ème trimestre 2014 Données au 2 ème trimestre 2014 Page 2 Page 3 Page 11 Page 15 Page 19 Page 22 Page 24 Page 26 Page 30 Principales tendances au 30 juin 2014 Chômage Emploi salarié dans le secteur privé Tourisme Agriculture

Plus en détail

Service Statistiques, Études et Évaluation. Repères & Analyses. région Centre. L emploi salarié en région Centre

Service Statistiques, Études et Évaluation. Repères & Analyses. région Centre. L emploi salarié en région Centre Avril 2011 Service Statistiques, Études et Évaluation Repères & Analyses région Centre L emploi salarié en région Centre 4 ème trimestre 2010 Informations complémentaires Pour davantage d informations,

Plus en détail

Le contexte économique général

Le contexte économique général n 5 2012 2e semestre Juillet Décembre Le contexte économique général Dans un contexte économique international plus difficile, l année 2012 s est clôturée avec une dégradation des différents indicateurs

Plus en détail

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015

Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 Situation économique des entreprises du Grand Hainaut au 1 er trimestre 2015 AVRIL 2015 RÉSUMÉ DES RÉSULTATS L A C T I V I T É A U 1 E R T R I M E S R E 2 0 1 5 A R E T R O U V É U N P E U D E V I G U

Plus en détail

L Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord 2 ème Trimestre 2007

L Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord 2 ème Trimestre 2007 L Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord 2 ème Trimestre 2007 I. L ensemble des marchés I.1. L environnement des marchés : les conditions de crédit Les taux d intérêt sur

Plus en détail

Focus sur les immatriculations de bateaux à Voile et à Moteur : -11% (*)

Focus sur les immatriculations de bateaux à Voile et à Moteur : -11% (*) En complément avec l enquête de conjoncture biannuelle Printemps et Automne, voici les immatriculations de bateaux neufs et d occasions. A- Les bateaux NEUFS en Bretagne Focus sur les immatriculations

Plus en détail