BONNES PRATIQUES DE PREPARATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BONNES PRATIQUES DE PREPARATION"

Transcription

1 ! # # " $ $

2 BONNES PRATIQUES DE PREPARATION des préparations homéopathiques à l usage des pharmacies d officine Préambule L'article L du code de la santé publique (CSP) dispose que la préparation de médicaments doit être réalisée en conformité avec des bonnes pratiques. Les principes de bonnes pratiques de préparation sont définis en conformité avec les dispositions exposées dans le référentiel opposable des bonnes pratiques de préparation (BPP) du bulletin officiel N 2007/7 bis qui s applique à l ensemble des préparations, notamment magistrales, officinales et hospitalières, réalisées dans les établissements disposant d une pharmacie à usage intérieur (PUI) dûment autorisée ou dans les officines de pharmacie conformément aux textes en vigueur (articles L , L , L , L , L , L , L , R et R du CSP). Ce fascicule a pour objet d enrichir les BPP en décrivant les recommandations du collège officinal du Syndicat National de la Pharmacie Homéopathique (SNPH) en vue de réaliser les préparations homéopathiques dans les officines de pharmacie.

3 Sommaire Pages 1. Généralités 3 a. Locaux 3 b. Matériel 3 c. stockage 3 d. Matières premières utilisées en homéopathie 3 2. Déconcentration et imprégnation homéopathique 4 a. Déconcentration 4 b. Imprégnation homéopathique 5 3. Préparation et conditionnement des granules homéopathiques unitaires 5 4. Préparation et conditionnement des granules homéopathiques composés 5 5. Préparation et conditionnement des globules homéopathiques unitaires 5 6. Préparation et conditionnement des globules homéopathiques composés 6 7. Préparation et conditionnement des comprimés imprégnés unitaires 6 8. Préparation et conditionnement des comprimés imprégnés complexes 6 9. Préparation et conditionnement des poudres unitaires Préparation et conditionnement des poudres complexes Préparation et conditionnement des triturations unitaires Préparation et conditionnement des triturations complexes Préparation et conditionnement des pommades homéopathiques unitaires Préparation et conditionnement des pommades homéopathiques complexes Préparation et conditionnement des suppositoires homéopathiques unitaires Préparation et conditionnement des suppositoires homéopathiques complexes Préparation et conditionnement des gouttes homéopathiques Préparation et conditionnement des ampoules buvables homéopathiques unitaires Préparation et conditionnement des ampoules buvables homéopathiques complexes Contrôles 9 a. Caractères organoleptiques des préparations terminées 9 b. Données de stabilité 9 c. Méthodes de contrôle des préparations terminées 9 Uniformité de masse 9 Validation des techniques d imprégnation 10

4 1. Généralités a. Locaux : La préparation des médicaments homéopathiques est faite dans un local exclusivement réservé à cet usage. Ce local est séparé des autres locaux de l'officine par tout moyen de fermeture approprié. Il sera conforme au chapitre des BPP. b. Matériel : Le matériel est réservé exclusivement aux préparations homéopathiques. Il est rangé dans un local spécialisé. Ce matériel, conforme au chapitre des BPP comprendra notamment une enceinte à flux laminaire destinée à la protection de la préparation lors des opérations de déconcentration. c. stockage : Les souches sont stockées à l'abri de la lumière et à température adaptée. Les flacons contenant les dilutions sont stockés à l'abri de la lumière et à température adaptée dans un meuble prévu à cet effet, de préférence dans un local réservé aux préparations homéopathiques. d. Matières premières utilisées en homéopathie Souches : Conformément à la pharmacopée (1038 PE 5.8) les souches sont des substances, produits ou préparations utilisés comme matières premières pour la fabrication des préparations homéopathiques. Dans le cas de matières premières d'origine végétale, animale ou humaine, il s'agit généralement d'une teinture-mère (ou TM) ou d'un macérat glycériné; dans le cas de matières premières d'origine chimique ou minérale, il s'agit généralement de la substance elle-même. Les Teintures-mères satisfont aux exigences de la monographie Teintures-mères pour préparations homéopathiques (2029). Les Macérats glycérinés sont des préparations liquides obtenues à partir de matières premières d'origine végétale, animale ou humaine par action du glycérol ou d'un mélange de glycérol et d'alcool de titre approprié ou de glycérol et d'une solution de chlorure de sodium de concentration appropriée. Selon l usage les matières premières peuvent également provenir de l environnement du malade (plumes, pollen, poussières, cigarettes, substances chimiques ) et ne peuvent être délivrées qu à partir de la 4éme dilution centésimale. Elles ne doivent en aucun cas provenir de dérivés humains, bovins, ovins et caprins. Excipients : Granules inertes de lactose et saccharose. De forme sensiblement sphérique, ils ont une couleur blanche et une saveur sucrée. Ils ont une masse moyenne aux alentours de 50 mg et l on compte 20 granules +/-1 au gramme. Ils sont solubles dans l eau. Ils doivent permettre leur imprégnation homéopathique selon les techniques retenues sans se briser ni s effriter ni fondre.

5 Lors de la fabrication des granules homéopathiques, des mesures sont prises afin d obtenir un produit présentant une résistance mécanique suffisante pour pouvoir être manipulé sans s effriter ni se briser. Lors de l imprégnation, du conditionnement et de la conservation des granules homéopathiques, des mesures appropriées sont prises pour assurer la qualité du produit final. Globules inertes de lactose et saccharose. De forme sensiblement sphérique, ils ont une couleur blanche et une saveur sucrée. Ils ont une masse moyenne aux alentours de 3 à 5 mg et l on compte 200 globules +/-10% au gramme. Ils sont solubles dans l eau. Ils doivent permettre leur imprégnation homéopathique selon les techniques retenues sans se briser ni s effriter ni fondre. Lors de la fabrication des globules homéopathiques, des mesures sont prises afin d obtenir un produit présentant une résistance mécanique suffisante pour pouvoir être manipulé sans s effriter ni se briser. Lors de l imprégnation, du conditionnement et de la conservation des globules homéopathiques, des mesures appropriées sont prises pour assurer la qualité du produit final. D autres excipients sont utilisés pour réaliser comprimés ou triturations homéopathiques, pommades ou suppositoires homéopathiques. Ils sont décrits dans les différents chapitres les concernant. Véhicules : Les véhicules sont des excipients utilisés pour préparer certaines souches ou pour réaliser des déconcentrations. Il peut s'agir par exemple d'eau purifiée, d'alcool de titre approprié, de glycérol, de lactose ou de saccharose. Les véhicules satisfont aux exigences des monographies correspondantes de la Pharmacopée. Fabricants ou fournisseurs des matières premières : Tous les fournisseurs de matières premières, de souches, de véhicules et d excipients devront répondre aux conditions exigées par les BPP notamment à son chapitre 1.2 «Matières premières à usage pharmaceutique et articles de conditionnement». 2. Déconcentration et imprégnation homéopathique a. Déconcentration. Les dilutions et triturations sont obtenues à partir des souches par déconcentration selon un procédé de fabrication homéopathique, c'est-à-dire par dilutions et dynamisations successives, ou par triturations appropriées successives, ou par une combinaison des 2 procédés. Les opérations de déconcentration se feront sous hotte à flux laminaire.

6 Les opérations de déconcentration correspondent généralement à : 1 partie de souche et 9 parties de véhicule pour les déconcentrations décimales hahnemanniennes; elles peuvent alors être désignées par «D», «DH» ou «X». 1 partie de souche et 99 parties de véhicule pour les déconcentrations centésimales hahnemanniennes; elles peuvent alors être désignées par «C»ou «CH». Pour les déconcentrations korsakoviennes, le procédé est similaire mais un seul flacon est utilisé. Il est successivement rempli, dynamisé et vidé. Le nombre d'opérations de déconcentration ainsi effectué définit le degré de dilution Korsakovienne. Exemples: «D3», «3 DH» ou «3X» signifie 3 déconcentrations décimales; «C3», «3 CH» ou «3C» signifie 3 déconcentrations centésimales. «30K» signifie 30 déconcentrations successives selon la méthode Korsakovienne. b. Imprégnation homéopathique : Les techniques d imprégnation homéopathiques sont décrites dans les procédures relatives aux formes galéniques réalisées. Elles sont réalisées manuellement ou mécaniquement avec une dilution ou un mélange de plusieurs dilutions homéopathiques dans les proportions indiquées dans les différentes procédures. Pour obtenir une imprégnation la plus homogène possible, les méthodes d imprégnations doivent être validées périodiquement. 3. Préparation et conditionnement des granules homéopathiques unitaires Les granules neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation de dilution homéopathique à raison de 1 partie de la dilution et 99 parties de granules neutres. Ils prennent alors la dénomination de la dilution homéopathique utilisée pour l imprégnation. Le produit fini se présente sous la forme d un tube d environ 4g. 4. Préparation et conditionnement des granules homéopathiques composés Les granules neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation d un mélange à parties égales de dilutions homéopathiques à raison de 1 partie du mélange et 99 parties de granules neutres. Ils prennent alors la dénomination «granule homéopathique complexe» suivi du numéro d inscription à l ordonnancier. Le produit fini se présente sous la forme d un tube d environ 4g. 5. Préparation et conditionnement des globules homéopathiques unitaires Les globules neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation de dilution homéopathique à raison de 1 partie de la dilution et 99 parties de globules neutres. Ils prennent alors la dénomination de la dilution homéopathique utilisée pour l imprégnation. Le produit fini se présente sous la forme d un récipient unidose d environ 1g.

7 6. Préparation et conditionnement des globules homéopathiques composés Les globules neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation d un mélange à parties égales de dilutions homéopathiques à raison de 1 partie du mélange et 99 parties de globules neutres. Ils prennent alors la dénomination «dose homéopathique complexe» suivi du numéro d inscription à l ordonnancier. Le produit fini se présente sous la forme d un récipient unidose d environ 1g. 7. Préparation et conditionnement des comprimés imprégnés unitaires Les comprimés neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation de dilution homéopathique à raison de 2 parties de la dilution et 98 parties de comprimés neutres. Ils prennent alors la dénomination de la dilution homéopathique utilisée pour l imprégnation. Le produit fini se présente sous la forme d une boite de 50 comprimés de 0,10g. 8. Préparation et conditionnement des comprimés imprégnés complexes Les comprimés neutres sont rendus médicamenteux par imprégnation d un mélange à parties égales de dilutions homéopathiques à raison de 2 parties du mélange et 98 parties de comprimés neutres. Ils prennent alors la dénomination «comprimé homéopathique complexe» suivi du numéro d inscription à l ordonnancier. Le produit fini se présente sous la forme d une boite de 50 comprimés de 0,10g. 9. Préparation et conditionnement des poudres unitaires L excipient, généralement du lactose, est rendu médicamenteux par imprégnation de dilution homéopathique soluble à raison de 1 partie de la dilution et 99 parties de lactose. La poudre prend alors la dénomination de «trituration» suivie du nom de la dilution homéopathique utilisée pour l imprégnation. Elles sont conditionnées en pot de 15, 30 ou 60g. 10. Préparation et conditionnement des poudres complexes L excipient, généralement du lactose, est rendu médicamenteux par imprégnation d un mélange à parties égales de dilutions homéopathiques solubles à raison de 1 partie du mélange et 99 parties de lactose. La poudre prend alors la dénomination de «trituration complexe» suivie du numéro d inscription à l ordonnancier. Elles sont conditionnées en pot de 15, 30 ou 60g. 11. Préparation et conditionnement des triturations unitaires L excipient, généralement du lactose, est rendu médicamenteux par mélange et trituration de 1 partie de la dilution centésimale inférieure insoluble à 99 parties de lactose pour les dilutions centésimales ou de 1 partie de la dilution décimale inférieure insoluble à 9 parties de lactose pour les dilutions décimales. Elle prend alors la dénomination de «trituration» suivie du nom de la dilution homéopathique utilisée pour l imprégnation. Elles sont conditionnées en pot de 15, 30 ou 60g.

8 12. Préparation et conditionnement des triturations complexes L excipient, généralement du lactose, est rendu médicamenteux par mélange et trituration de 1 partie de mélange à partie égale des dilutions centésimales inférieures insolubles à 99 parties de lactose pour les dilutions centésimales ou de 1 partie de mélange à partie égale des dilutions décimales inférieures insolubles à 9 parties de lactose pour les dilutions décimales. Elle prend alors la dénomination de «trituration complexe» suivie du numéro d inscription à l ordonnancier. Elles sont conditionnées en pot de 15, 30 ou 60g. 13. Préparation et conditionnement des pommades homéopathiques unitaires Les pommades sont préparées en utilisant généralement comme excipient la vaseline ou un mélange de vaseline et de lanoline ou encore cétaline, cold cream, solucire, glycérolé d amidon. Cette liste n est pas exhaustive. La dilution homéopathique est incorporée généralement dans la proportion de 4 parties pour 96 parties d excipient (sauf indication contraire sur la prescription). Elles prennent alors la dénomination de «pommade» suivie de la dilution homéopathique utilisée et du pourcentage. Elles sont conditionnées en récipient adapté de 20g. 14. Préparation et conditionnement des pommades homéopathiques complexes Les pommades complexes sont préparées en utilisant généralement comme excipient la vaseline ou un mélange de vaseline et de lanoline ou encore cétaline, cold cream, solucire, glycérolé d amidon. Cette liste n est pas exhaustive. Le mélange à partie égale de dilutions homéopathiques est incorporé généralement dans la proportion de 4 parties du mélange pour 96 parties d excipient (sauf indication contraire sur la prescription). Elles prennent alors la dénomination de «pommade complexe» suivie du numéro d ordonnancier. Elles sont conditionnées en récipient adapté de 20g. 15. Préparation et conditionnement des suppositoires homéopathiques unitaires Les suppositoires sont préparés en utilisant comme excipient des glycérides semisynthétiques (suppocire, Witepsol ) ou du beurre de cacao. La dilution homéopathique, préparée dans l alcool à 30% V/V, est incorporée dans l excipient à raison de 0,25 g pour un suppositoire adulte de 2 g et de 0,125g pour un suppositoire nourrissons de 1 g. Le produit fini prend la dénomination de «suppositoire» suivie du nom de la dilution homéopathique utilisée. Ils sont conditionnés en boite de 6, 12 ou 30 suppos.

9 16. Préparation et conditionnement des suppositoires homéopathiques complexes Les suppositoires sont préparés en utilisant comme excipient des glycérides semisynthétiques (suppocire, Witepsol ) ou du beurre de cacao. Le mélange de dilutions homéopathiques, préparé à parties égales de chaque dilution homéopathique dans l alcool à 30% V/V est incorporé dans l excipient à raison de 0,25 g pour un suppo adulte de 2 g et de 0,125g pour un suppositoire nourrissons de 1 g. Le produit fini prend alors la dénomination de «suppositoire complexe» suivie du numéro d ordonnancier. Ils sont conditionnés en boite de 6, 12 ou 30 suppos. 17. Préparation et conditionnement des gouttes homéopathiques Les gouttes sont des préparations liquides buvables constituées soit par une ou plusieurs teintures-mères ou macérats glycérinés 1DH, soit par une ou plusieurs dilutions, soit par un mélange de teintures-mères ou de macérats glycérinés 1DH et de dilutions. Elles sont préparées en utilisant généralement pour la dernière déconcentration les véhicules suivants : alcool 60% V/V pour la première décimale obtenue à partir d une TM alcool 30%V/V pour les autres dilutions. Dans certains cas il est possible d utiliser également l eau purifiée, le glycérol, un alcool de titre approprié ou encore un mélange de ces différents véhicules. Le produit fini prend la dénomination du produit unitaire conditionné (exemple : Arnica TM, macérât glycériné Ribes Nigrum 1D bourgeons) ou du nom de la dilution homéopathique utilisée. Pour les mélanges, la dénomination du produit fini sera «gouttes complexe» suivi du numéro de l ordonnancier. Elles sont présentées en flacons de verre brun de 15, 30, 60, 125 ou 250 ml. Les flacons sont munis ou accompagnés de compte-gouttes. 18. Préparation et conditionnement des ampoules buvables homéopathiques unitaires Les ampoules sont des préparations liquides buvables généralement de 1ml contenant la dilution homéopathique préparée à un titre alcoolique généralement de 15%V/V. Elles peuvent être préparées également à l eau distillée ou au sérum physiologique. Dans ces deux derniers cas, il faudra procéder à une stérilisation du produit fini par les moyens appropriés ainsi qu à son contrôle tel que défini au chapitre 6 des BPP «préparation de médicaments stériles». Le produit fini prend la dénomination de «ampoule» suivie du nom de la dilution homéopathique utilisée. Elles sont conditionnées en boite de 6, 12 ou 30 ampoules ou de manière unitaire.

10 19. Préparation et conditionnement des ampoules buvables homéopathiques complexes Les ampoules complexes sont des préparations liquides buvables généralement de 1ml contenant un mélange de dilutions homéopathiques préparées à un titre alcoolique généralement de 15%V/V. Elles peuvent être préparées également à l eau distillée ou au sérum physiologique. Dans ces deux derniers cas, il faudra procéder à une stérilisation du produit fini par les moyens appropriés ainsi qu à son contrôle tel que défini au chapitre 6 des BPP «préparation de médicaments stériles». Le produit fini prend la dénomination de «ampoule complexe» suivie du numéro d ordonnancier. Elles sont conditionnées en boite de 6, 12 ou 30 ampoules ou de manière unitaire. 20. Contrôles D une manière générale se conformer au chapitre 2 des BPP «contrôles» a. Caractères organoleptiques des préparations terminées : Les granules, globules et comprimés devront avoir un aspect final identique à celui qu ils avaient avant d être imprégnés sans être effrités ni fondus. Ils devront être parfaitement secs avant d être conditionnés. Les poudres et triturations devront avoir un aspect final identique à celui qu ils avaient avant d être imprégnées sans être agglomérées. Elles devront être parfaitement sèches avant d être conditionnées. b. Données de stabilité : Les formes sèches conditionnées auront une date de péremption maximale de 5 ans. Une telle stabilité attestée par l usage est conforme au BPP chapitre Les formes liquides conditionnées préparées à un titre alcoolique d au moins 30% V/V à partir de la 4éme dilution centésimale auront une date de péremption maximale de 5 ans. Une telle stabilité attestée par l usage est conforme au BPP chapitre Pour les autres préparations se référer au des BPP «date limite d utilisation». c. Méthodes de contrôle des préparations terminées : L'essai d'uniformité de teneur ne leur est normalement pas applicable (cf. PE 1038). L aspect analytique sera remplacé par une vérification de l uniformité de masse des tubes de granules d un même lot associée à la validation préalable des techniques d imprégnation pour le matériel utilisé. Uniformité de masse : Pour la réalisation de l essai, une unité est constituée par 20 tubes de granules. Pesez séparément 20 unités prélevées au hasard et déterminez leur masse individuelle et la masse moyenne. Le lot satisfera à l essai si 2 masses individuelles au maximum s écartent de la masse moyenne de plus de 10 pour cent et si aucune ne s en écarte de plus de 20 pour cent.

11 Validation des techniques d imprégnation : Cette validation est à effectuer en préalable à la mise en œuvre de l imprégnation. Elle s applique à un matériel donné et doit être réévaluée tous les 5 ans sur le même matériel ou en cas de changement ou de modification du dit matériel. Exemples de validation de méthode d imprégnation : Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Chaque pharmacien pourra appliquer une méthode qu il aura validée. Les méthodes générales et les réactifs auxquels il est fait référence dans cette fiche sont décrits dans la Pharmacopée européenne 5ème édition ou dans la Pharmacopée française, 10ème édition. Méthode A Procédez à l abri de la lumière. Solution d imprégnation au bleu de méthylène. Dissolvez 1,000 g de bleu de méthylène R dans 50 ml d éthanol à 70 pour cent V/V R et complétez à 1000,0 ml avec le même solvant. Utilisez une solution fraîchement préparée. Imprégnation. Imprégnez une quantité appropriée de granules préformés dans les proportions de 1 pour cent V/m avec la solution d imprégnation au bleu de méthylène. Solution à examiner. Dissolvez 5,000 g de granules préalablement imprégnés dans de l eau R et complétez à 25,0 ml avec le même solvant. Solution témoin. Prélevez 1,0 ml de la solution d imprégnation de bleu de méthylène et complétez à 100,0 ml avec de l eau R. A 5,0 ml de cette solution, ajoutez 5,000 g de granules préformés et de l eau R. Agitez et complétez à 25,0 ml avec l eau R. Mesurez l absorbance (2.2.25) de la solution à examiner et celle de la solution témoin à environ 665 nm. Calculez le pourcentage d imprégnation des granules préformés à l aide de l expression : A1 = absorbance de la solution à examiner, A2 = absorbance de la solution témoin, m = masse de la prise d essai de granules préalablement imprégnés, en grammes. Effectuez 10 essais indépendants. La moyenne des résultats obtenus est comprise entre 90 pour cent et 110 pour cent. Méthode B Solution d imprégnation à l acide benzoïque. Réalisez une solution d acide benzoïque R à 5 g/l dans l éthanol à 70 pour cent V/V R. Imprégnation. Imprégnez une quantité appropriée de granules préformés dans les proportions de 1 pour cent V/m avec la solution d imprégnation à l acide benzoïque. Solution à examiner. Dissolvez 5,000 g de granules préalablement imprégnés dans de l eau R et complétez à 25,0 ml avec le même solvant. Solution témoin. Prélevez 1,0 ml de la solution d imprégnation à l acide benzoïque et complétez à 100,0 ml avec de l eau R. A 5,0 ml de cette solution, ajoutez 5,000 g de granules préformés et de l eau R. Agitez et complétez à 25,0 ml avec l eau R.

12 Utilisez ensuite l un des 2 procédés suivants : Procédé 1: Spectrophotométrie d absorption dans l ultraviolet et le visible (2.2.25). Mesurez l absorbance (2.2.25) de la solution à examiner et celle de la solution témoin à 230 nm. Calculez le pourcentage d imprégnation des granules préformés, à l aide de l expression : A1 = absorbance de la solution à examiner, A2 = absorbance de la solution témoin, m = masse de la prise d essai de granules imprégnés, en grammes. Effectuez 10 essais indépendants. La moyenne des résultats obtenus est comprise entre 90 pour cent et 110 pour cent. Procédé 2: Chromatographie liquide (2.2.29). Colonne (1) : - dimensions : 1 = 125 mm, Ø = 4 mm. - phase stationnaire : gel de silice octadécylsilylé pour chromatographie R (5 µm). - température : 30 C. Phase mobile : méthanol R, solution tampon KH2PO4 0,02M ph 3,51 (40:60 V/V). Débit : 1,0 ml/min. Détection : spectrophomètre à 230 nm. Injection : 10 µl. Calculez le pourcentage d imprégnation des granules préformés, à l aide de l expression : A1 = aire du pic correspondant à l acide benzoïque dans le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner, A2 = aire du pic correspondant à l acide benzoïque dans le chromatogramme obtenu avec la solution témoin, m = masse de la prise d essai de granules préalablement imprégnés, en grammes. Effectuez 10 essais indépendants. 1 type Lichrospher 100 RP 18, Tampon KH2PO4 0,02 M ph 3,5. Dissolvez 1,3609 g de phosphate monopotassique R dans 500 ml d'eau R. Ajustez le ph à 3,5 avec l'acide chlorhydrique dilué R. La moyenne des résultats obtenus est comprise entre 90 pour cent et 110 pour cent.

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705 356-3961 356-3963 356-4705 DOMAINE D APPLICATION La gélose RAPID Salmonella est un milieu chromogénique utilisé pour la recherche des Salmonella spp. lors de l'analyse des produits d alimentation humaine

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 CODEX STAN 212-1999 Page 1 de 5 NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 1. CHAMP D'APPLICATION ET DESCRIPTION La présente norme vise les sucres énumérés ci-après destinés à la consommation humaine

Plus en détail

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives Modèle communautaire d'autorisation de fabrication Notes explicatives 1. Objet Le document reproduit ci-après définit un modèle et le contenu des autorisations de fabrication accordées par les autorités

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE

NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE NOTE DE SYNTHESE RELATIVE AUX COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE DECRET N 2-14-841 RELATIF A L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DES MEDICAMENTS A USAGE HUMAIN AVEC LEURS REPONSES CORRESPONDANTES 1 Mme S.

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

FIOLAX. SCHOTT Instruments Solutions. Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision.

FIOLAX. SCHOTT Instruments Solutions. Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision. SCHOTT Instruments Solutions Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision. L exactitude de la mesure de ph dépend de l exactitude de l étalonnage.

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

Chapitre 6 : Formes galéniques administrées par voies parentérales. Professeur Denis WOUESSI DJEWE

Chapitre 6 : Formes galéniques administrées par voies parentérales. Professeur Denis WOUESSI DJEWE UE6 - Pharmacie Galénique : Voies d administration et Formes Pharmaceutiques Chapitre 6 : Formes galéniques administrées par voies parentérales Professeur Denis WOUESSI DJEWE Année universitaire 2011/2012

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION :

CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION : CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION : OJECTIFS : 1/ Evaluer le degré des connaissances acquises nécessaires à l administration des médicaments à diluer. 2/ Evaluer les capacités

Plus en détail

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003)

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) Méthode OIV-MA-AS311-03 Méthode Type II Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) 1. DOMAINE D'APPLICATION Cette recommandation spécifie une méthode de dosage du fructose, du glucose et du

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage

Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage Roos De Brabandere VITASANA 2009 Contenu Compléments alimentaires - quelle législation est-elle d application? - exigences légales

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients

Semaine Sécurité des patients Bienvenue dans le «mystère de la chambre des erreurs»! Découvrez le tableau de synthèse des réponses du matériel nécessaire à la mise en place de la chambre des erreurs ainsi que les réponses attendues

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution Ordre de méthode Direction générale de l'alimentation Sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments Bureau des établissements d'abattage et de découpe 251 rue de Vaugirard 75 732 PARIS CEDEX 15

Plus en détail

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine Nom de l'établissement Date Nombre de préparations / an : Date d'installation: Personnes présentes Nom / Prénom Fonction Signature Réseau Oncolor 2010 1 SOMMAIRE Page I

Plus en détail

Préparation de médicaments

Préparation de médicaments Cours préparatoire à l année d assistanat pour pharmaciens d officine Université de Genève et pharmasuisse Introduction: pourquoi enseigner cette matière? Préparation de médicaments Pascal Furrer Ecole

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde 1 ETSL Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde TP 1 GABIN-GAUTHIER 13/11/2009 I. LA MALADIE... 2 II. TECHNIQUES QUALITATIVES... 2 1. PRINCIPE... 2 2. MODE OPERATOIRE... 3 2.1. WRST ou Waaler Rose

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE BIFLUORID, suspension pour usage dentaire 6,00 g 6,00 g Teneur en élément Fluor : 5,60mg pour 100g CALCIFLUOR, comprimé

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

pour la détermination du COT dans l eau ultra pure être légèrement oxydées, certaines plus que d autres, les pharmacopées prescrivent

pour la détermination du COT dans l eau ultra pure être légèrement oxydées, certaines plus que d autres, les pharmacopées prescrivent Pharma Eau purifiée Perspectives dans l analyse des eaux purifiés 11 News THORNTON Leading Pure Water Analytics SST Test d adéquation du système pour la détermination du COT dans l eau ultra pure La détermination

Plus en détail

Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation

Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation Exercice de la responsabilité pharmaceutique en France dans un contexte de globalisation ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE 1 ER AVRIL 2015 PATRICK TURLIER Pharmacien Responsable Glaxo Wellcome Production

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale gence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale Référence PCCB/S1/JPM/912984 Date 18/02/2014 Version

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine 22 rue de l'hermite 33520 BRUGES Tél. 05 56 16 20 16 - Fax 05 56 57 68 07 info-devis@atlanticlabo-ics.fr - www.atlanticlabo-ics.fr Un pas en avant pour la titration

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information Bulletin d information CULTURES EN SERRES No 17 1 er mars 2004 RÉGULATEURS DE CROISSANCE EN ORNEMENTAL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES La majorité des régulateurs de croissance employés en floriculture sont

Plus en détail

Enlèvement des Taches

Enlèvement des Taches Bulletin Technique www.profixsystems.com Enlèvement des Taches Attention: Les procédures recommandées dans ce guide pour l'enlèvement des taches devraient être employées seulement par un personnel entraîné

Plus en détail

mortier époxy bicomposant, anti acide, d application et de nettoyage facile, pour le collage et la réalisation de joints (dès 2 mm de large)

mortier époxy bicomposant, anti acide, d application et de nettoyage facile, pour le collage et la réalisation de joints (dès 2 mm de large) mortier époxy bicomposant, anti acide, d application et de nettoyage facile, pour le collage et la réalisation de joints (dès 2 mm de large) CARACTÉRISTIQUES Facilité de mise en œuvre par rapport aux mortiers

Plus en détail

MICROTRON MB 550 / MB 800

MICROTRON MB 550 / MB 800 MICROTRON MB 550 / MB 800 Mélangeur de laboratoire TECHNIQUE D HOMOGÉNÉISATION ET DE MÉLANGE AU LABORATOIRE POUR DES ECHANTILLONS SÉCABLES ET LIQUIDES MICROTRON - Mélangeur de laboratoire Lors de la préparation

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa éminaire pour les onsultants Francophones - estion des Approvisionments et des Stocks pour VIH, la TB et le Paludisme Assurance Qualité des Médicament s Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006 Dr Joël Keravec MSH/RPM

Plus en détail

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables Solutions laboratoires Solutions pour les laboratoires Tampons ph Étalons de conductivité Solutions de mesure redox et O 2 dissous Solutions de mesure ISE Solutions de maintenance Solutions pour le calibrage

Plus en détail

Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché à commandes portant sur la fourniture de médicaments

Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché à commandes portant sur la fourniture de médicaments REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière Etablissement :. Cahier des charges type ayant pour objet la conclusion d un marché

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Au printemps surtout et durant l'été, il sera important de contrôler et d'ajuster certain paramètres qui constituent la chimie de l'eau. Cet étape est bien souvent

Plus en détail

SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN

SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN SECTION 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Nom du produit : SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN Numéro de la FS 200000028817 No.-CAS

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes TITRONIC et TitroLine Les nouveaux titrateurs et burettes Un pas en avant pour la titration Si vous cherchez l innovation: SI Analytics vous propose ses nouveaux TitroLine 6000 et 7000 et ses nouvelles

Plus en détail

ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA

ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ANNEXES AU REGLEMENT N 06/2010/CM/UEMOA LES ANNEXES AU REGLEMENT RELATIF AUX PROCEDURES D HOMOLOGATION DES PRODUITS

Plus en détail

TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1

TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1 TARIF DES DOUANES - ANNEXE IV - 1 Section IV PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES; BOISSONS, LIQUIDES ALCOOLIQUES ET VINAIGRES; TABACS ET SUCCÉDANÉS DE TABAC FABRIQUÉS Note. 1. Dans la présente Section,

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES 1 L Étiquetage des Denrées Alimentaires Préemballées (CODEX STAN 1-1985) NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES CODEX STAN 1-1985 1. CHAMP D APPLICATION La présente norme

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Délivrer le médicament le moins cher :

Délivrer le médicament le moins cher : Délivrer le médicament le moins cher : - Prescrire en DCI - Antibiotiques et antimycosiques Brochure pour les médecins, dentistes et pharmaciens Sommaire 1 Sommaire Introduction... 2 I. Prescription en

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes

Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes Direction générale de l offre de soins Personne chargée du dossier : Valérie Salomon mél. : valerie.salomon@sante.gouv.fr Sous-direction

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Unbesoincontinu d innovations

Unbesoincontinu d innovations ENQUÊTE EXCIPIENTS Unbesoincontinu d innovations Entre la perte de brevet de nombreux blockbusters et le développement de matières actives de plus en plus complexes et difficiles à solubiliser, les excipients

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E Solutions pour l analyse de l eau en ligne AnaSense Analyseur en ligne d AGV, des bicarbonates

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

2. Accords généraux concernant la prescription

2. Accords généraux concernant la prescription 2. Accords généraux concernant la prescription INTRODUCTIon La prescription doit permettre au pharmacien de délivrer de manière adéquate le bon médicament. La prescription doit satisfaire à un certain

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226.

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226. CEA-R 2419 - BUTAYE Michel ISOLEMENT D'UN TRACEUR POUR L'ANALYSE RAJDIOCHIMIQUE DU RADIUM 226. 223 Sommaire.- Ce rapport décrit une méthode d'isolement du Ra à partir d'un minerai d'uranium et son utilisation

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!»

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Vous avez été X à prendre le risque d entrer dans notre chambre des erreurs, à présent découvrez les erreurs ou risques potentiels

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

Arrêté n 80-367/CG du 3 septembre 1980. réglementant la commercialisation du miel en Nouvelle Calédonie

Arrêté n 80-367/CG du 3 septembre 1980. réglementant la commercialisation du miel en Nouvelle Calédonie Arrêté n 80-367/CG du 3 septembre 1980 réglementant la commercialisation du miel en Nouvelle Calédonie Historique : Créé par Arrêté n 80-367/CG du 3 septembre 1980 réglementant la commercialisation du

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom commercial Fournisseur Service des renseignements Renseignements en cas d'urgence Andermatt Biocontrol AG Stahlermatten 6,

Plus en détail