CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE"

Transcription

1 1 / 7 CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE 18/05/2016 La Loi n du 1er Août 2003, complétée par la loi n du 18 avril 2006, permet à un salarié, pour créer ou reprendre une entreprise, soit de prendre un congé non rémunéré, soit de travailler à temps partiel. Le salarié interrompt ou diminue alors pendant plusieurs mois son activité salariée et bénéficie d une garantie de réintégration dans l entreprise au terme de ce congé ou de cette période de travail à temps partiel. I. LES CONDITIONS D OCTROI DU DROIT AU CONGE OU A LA PERIODE DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL II. LA DUREE DU CONGE OU DE LA PERIODEDE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL III. IV. LES CONDITIONS TENANT A LA DEMANDE DU SALARIE ET A LA REPONSE DE L EMPLOYEUR LA SITUATION DU SALARIE PENDANT LA PERIODE DE CONGE OU DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL V. SITUATION A L ISSUE DE LA PERIODE DE CONGE OU DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL

2 2 / 7 I. LES CONDITIONS D OCTROI DU DROIT AU CONGE OU A LA PERIODE DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL Le salarié doit remplir les conditions suivantes pour bénéficier de ces dispositions : A la date de prise d effet du droit, le salarié doit justifier d une ancienneté dans l entreprise, ou dans toute autre entreprise du même groupe (article L du Code du Travail), d au moins 24 mois, consécutifs ou non (article L du Code du Travail). Un délai de trois ans doit exister entre deux congés ou deux périodes de travail à temps partiel pour création ou reprise d une entreprise (article L du Code du Travail). Le salarié qui souhaite créer ou reprendre une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, doit en exercer effectivement le contrôle (article L du Code du Travail), Le salarié qui souhaite exercer des responsabilités de direction au sein d'une entreprise répondant aux critères de la jeune entreprise innovante (article L du Code du Travail). Est considéré exercer effectivement le contrôle d une société, l intéressé détenant avec son conjoint, ses ascendants et descendants, soit : plus de la moitié du capital, dont au moins 35% à titre personnel, au moins 1/3 du capital, dont au moins 25% à titre personnel et exerçant une fonction de dirigeant, dès lors qu aucun autre actionnaire ou associé, à l exception de son conjoint, de ses ascendants ou de ses descendants ne détient directement ou indirectement plus de la moitié du capital social. Remarque : La condition de contrôle effectif de l entreprise est appréciée de la même façon qu en matière d aide à la création d entreprise par les chômeurs (ACCRE). Attention : Le salarié ne peut créer ou reprendre une activité directement concurrente de celle de son employeur. Le salarié créateur reste en effet tenu, pendant cette période de congé ou de travail à temps partiel, d une obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et d une obligation de non-concurrence pendant toute la durée du contrat de travail. Dans l'optique de faciliter la transition du statut de salarié à celui d'entrepreneur, l'article L du Code du Travail rend inopposable la clause d'exclusivité qui pourrait figurer dans le contrat de travail du salarié créateur ou repreneur d'entreprise, et ce pendant un an à compter de l'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers. La clause d'exclusivité doit être distinguée de la clause de non-concurrence en ce sens que la clause d'exclusivité interdit au salarié d'exercer une autre activité professionnelle durant la durée du contrat de travail tandis que la clause de non-concurrence interdit au salarié d'exercer une activité concurrente après la rupture du contrat de travail.

3 3 / 7 II. LA DUREE DU CONGE OU DE LA PERIODEDE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL La durée du congé ou de la période de travail à temps partiel est fixée à un an (article L du Code du Travail). Cependant, sur demande de l intéressé formulée par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois à l avance avant le terme de la première année de congé ou de travail à temps partiel, une prolongation d un an au plus peut être accordée par l employeur (article D du Code du Travail). Le non-respect de ce délai de prévenance autorise un refus de prolongation de la part de l employeur. III. LES CONDITIONS TENANT A LA DEMANDE DU SALARIE ET A LA REPONSE DE L EMPLOYEUR A. La demande du salarié Le salarié doit procéder aux formalités suivantes (article L du Code du Travail) : Informer son employeur au moins deux mois avant la date à laquelle il souhaite obtenir son congé ou son travail à temps partiel, par lettre recommandée avec accusé de réception, Préciser la durée envisagée du congé ou de la période de travail à temps partiel (période initiale d un an maximum), Préciser l activité de l entreprise qu il prévoit de créer ou de reprendre, afin que l employeur puisse vérifier que le salarié respecte bien son obligation de loyauté, En cas de choix pour la période de travail à temps partiel, préciser l amplitude de la réduction souhaitée du temps de travail. Ces informations doivent être transmises à l'employeur, tant lors de la demande initiale que lors de la demande de prolongation. B. La réponse de l employeur En fonction de l effectif de son entreprise, l employeur peut, soit accepter, soit différer, soit refuser le congé ou le temps partiel. 1. Formes et délai de la réponse de l employeur La réponse de l employeur doit intervenir dans les trente jours de la demande du salarié. A défaut de réponse dans les trente jours, l accord de l employeur est réputé acquis (article L du Code du Travail). La réponse prend la forme soit d une lettre recommandée avec accusé de réception ; soit d une lettre remise en main propre contre décharge (article L du Code du Travail).

4 4 / 7 Par ailleurs, l employeur doit communiquer semestriellement au comité d entreprise, ou à défaut aux délégués du personnel, la liste des demandes de congé ou de période de travail à temps partiel pour création ou reprise d entreprise (article L du Code du Travail). 2. Les modalités de la réponse a. Entreprises de moins de deux cents salariés Ici, l employeur peut, soit différer, soit refuser le principe du congé ou du temps partiel. Différer Comme pour les entreprises de plus de deux cents salariés, l employeur peut différer la période de congé ou de temps partiel dans la limite de six mois (article L du Code du Travail) et ce sans motif particulier, Pour les congés, l employeur pourra différer le départ afin que le nombre de jours d absence prévu au titre des congés ne dépasse pas 2% du nombre total de jours de travail effectués dans les douze mois précédant le départ en congé (article L du Code du Travail), Attention : Cette possibilité de report pour limiter les absences simultanées ne concerne que le congé et non le temps partiel. En cas de demande de temps partiel, l employeur ne pourra pas différer, mais seulement refuser une telle demande. Ici non plus, aucune possibilité de recours n est offerte au salarié pour contester une décision de report de l employeur. Refuser L employeur peut refuser la transformation d un contrat de travail à temps plein en contrat à temps partiel, après avis du Comité d Entreprise, ou s il n en existe pas, des délégués du personnel, lorsqu il estime que cette transformation aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l entreprise (article L du Code du Travail). L employeur peut également refuser une prolongation pour ces mêmes motifs. ne même possibilité de refus est accordée à l employeur en cas de demande de congé, selon la même procédure et les mêmes motifs (article L du Code du Travail). Mais ici, l employeur ne pourra refuser une prolongation du congé pour ces motifs. L employeur doit préciser le motif de son refus, sous peine de nullité. Il devra informer le salarié de son refus par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge (article L du Code du Travail). L exercice par le salarié d une activité concurrente de celle de l employeur pendant le congé ou le temps partiel justifie légitimement un refus, même si l entreprise a plus de deux cents salariés. Recours du salarié Dans les quinze jours de la réception de la lettre de refus, le salarié peut porter l affaire directement devant le bureau de jugement du Conseil des Prud hommes qui statue en premier et dernier ressort en la forme des référés (article L du Code du Travail).

5 5 / 7 b. Entreprises de plus de deux cents salariés L employeur ne peut refuser le principe du congé ou du travail à temps partiel. En revanche, il peut en différer le départ : Soit de manière discrétionnaire, dans la limite de six mois à compter de la présentation de la demande du salarié (article L du Code du Travail), Le renouvellement du congé ou de la période de travail à temps partiel peut également être soumis à la faculté de report offerte à l employeur. Pour la période de travail à temps partiel, soit afin que la proportion de salariés à temps partiel pour création d entreprise ou pour l'exercice de responsabilités de direction au sein d'une jeune entreprise innovante, ne dépasse pas 2% de l effectif, et ce jusqu à ce que cette condition de taux soit remplie (articles L et L du Code du Travail), Pour le congé, soit pour limiter le nombre d absences simultanées de telle sorte que la proportion de salariés simultanément absents de l entreprise au titre des congés pour création d entreprise et congés sabbatiques ne dépasse pas 2% de l effectif total (article L du Code du Travail), Important : Les deux dernières dispositions, concernant l une le travail à temps partiel et l autre le congé sont indépendantes l une de l autre. Cela veut dire que la proportion de salariés en congé et celle de salariés à temps partiel ne se cumulent pas. Exemple : Dans une entreprise de 200 salariés, trois salariés sont en congé pour création d entreprise (donc moins de 2% de l effectif) et deux salariés sont en temps partiel (moins de 2% de l effectif). L employeur ne pourra différer un congé ou un travail à temps partiel sur le fondement de ces dispositions, puisque la proportion de salariés, dans chaque catégorie, n excède pas 2% de l effectif (alors que cinq salariés sont concernés en tout par la création d entreprise et dépassent donc le seuil de 2%). Aucune possibilité de recours n est offerte au salarié face à la décision de l employeur de reporter un congé ou un passage à temps partiel, qu il s agisse d un report de six mois ou d un report justifié par le dépassement des quotas d absences simultanées. IV. LA SITUATION DU SALARIE PENDANT LA PERIODE DE CONGE OU DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL A. Situation pendant le congé 1. Suspension du contrat de travail Pendant le congé non rémunéré, le contrat de travail est suspendu. Cependant, le non-respect de l obligation de non-concurrence peut entraîner une action en dommages et intérêts pour l employeur. Si le salarié mène à bien son projet de création d entreprise et ne reprend pas le travail à la date d expiration du congé, il retrouve, sauf clause de non-concurrence, sa liberté à partir de la rupture de son contrat.

6 6 / 7 2. Couverture sociale pendant le congé Les prestation en nature d assurances maladie et de maternité sont servies pendant la durée du congé et les prestations en espèce pendant un maximum d un an. 3. Déblocage anticipé de la participation Le départ en congé du salarié permet le déblocage anticipé et immédiat des droits qu il a acquis dans l entreprise au titre d un régime d actionnariat, de participation aux résultats ou d un Plan d Epargne Entreprise. A cet égard, la prise d un congé pour création d entreprise permet la liquidation des droits acquis. B. Situation pendant la période de travail à temps partiel 1. Nécessité d un avenant au contrat de travail La période de travail à temps partiel pour création ou reprise d entreprise doit faire l objet d un avenant au contrat de travail (article L du Code du Travail). L avenant doit comporter les clauses obligatoires du contrat de travail à temps partiel (dispositions de l article L du Code du Travail : qualification, rémunération, répartition de la durée du travail quotidienne ou hebdomadaire ). Le salarié bénéficie également des dispositions le protégeant contre des modifications abusives de ces éléments. 2. Durée du travail La durée du travail du salarié à temps partiel doit être inférieure à la durée légale du travail ou à la durée collective appliquée dans l entreprise. 3. Rémunération Pendant la période de travail à temps partiel, le salarié reçoit une rémunération correspondante au nombre d heures travaillées. Le compte épargne temps peut être utilisé pour indemniser tout ou partie des heures non travaillées lorsque le salarié est à temps partiel pour préparer la création ou la reprise d une entreprise (article L du Code du Travail). Comme en matière de congé, le salarié peut obtenir le déblocage anticipé de la participation, du plan d Epargne Entreprise ou d un fonds salarial. Remarque : L employeur peut conclure un contrat à durée déterminée ou recourir aux entreprises de travail temporaire pour remplacer un salarié passé provisoirement à temps partiel dans le cadre de la création ou la reprise d une entreprise V. SITUATION A L ISSUE DE LA PERIODE DE CONGE OU DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL A. Situation à l issue du congé 1. Formes et délai de la notification des intentions du salarié Que le salarié souhaite réintégrer son entreprise ou rompre son contrat de travail, il doit informer l employeur de ses intentions par lettre recommandée avec accusé de réception au moins trois mois avant la fin de son congé (article L du Code du Travail).

7 7 / 7 L employeur qui invoque une impossibilité de réintégration tenant au retard du salarié à manifester ses intentions doit procéder à un licenciement dont le juge devra apprécier le caractère réel et sérieux. 2. Le salarié souhaite réintégrer son entreprise Le salarié doit retrouver, au terme du congé, son emploi dans un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente (article L du Code du Travail). Ce droit à réintégration n est subordonné à aucune condition. L inobservation de cette obligation de réintégration par l employeur ouvre droit au salarié à l attribution de dommages et intérêts en plus de l indemnité de licenciement (article L du Code du Travail). Le salarié peut, s il en fait la demande, bénéficier d une réadaptation professionnelle (article L du Code du Travail). Le salarié ne peut prétendre à être réintégré par anticipation avant le terme prévu de son congé. 3. Le salarié ne souhaite pas être réintégré Le salarié peut opter pour la rupture définitive de son contrat de travail. Il n a pas alors à respecter un préavis de démission. B. Situation à l issue de la période de travail à temps partiel A la fin de la période de travail à temps partiel, le salarié retrouve un emploi à temps plein assorti d une rémunération au moins équivalente à celle qui lui était précédemment servie (article L du Code du Travail). Une différence importante est ici à signaler avec le retour de congé d un salarié qui lui retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire. Le salarié ayant bénéficié d un travail à temps partiel retrouve un emploi à temps plein et pas nécessairement son ancien emploi. La période de travail à temps partiel peut en effet induire un changement d activité, l essentiel étant le maintien de la rémunération. Le salarié ne dispose d aucun droit à être réemployé à temps plein avant le terme fixé pour la période de travail à temps partiel (article L du Code du Travail). Comme en matière de congé, en cas d inobservation par l employeur des dispositions relatives au réemploi, il est attribué au salarié des dommages et intérêts en plus de l indemnité de licenciement.

Les règles applicables au congé pour création d entreprise.

Les règles applicables au congé pour création d entreprise. Les règles applicables au congé pour création d entreprise. Article juridique publié le 25/04/2015, vu 6252 fois, Auteur : Maître Joan DRAY L ensemble des salariés ayant deux ans d ancienneté peuvent bénéficier

Plus en détail

Qui peut bénéficier du congé sabbatique?

Qui peut bénéficier du congé sabbatique? Les salariés de cabinet d avocats peuvent parfois avoir le souhait, pour raisons personnelles, de s absenter du cabinet pour une durée plus ou moins longue en dehors de leurs congés payés Hormis certains

Plus en détail

N 158 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE Annexe au procès-verbal de la séance du 20 décembre PROJET DE LOI

N 158 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE Annexe au procès-verbal de la séance du 20 décembre PROJET DE LOI N 158 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1983-1984 Annexe au procès-verbal de la séance du 20 décembre 1983. PROJET DE LOI ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE instituant

Plus en détail

Congé sabbatique congé pour création d entreprise

Congé sabbatique congé pour création d entreprise Congé sabbatique congé pour création d entreprise Date de création du document : Direction du Travail et de l Emploi de Nouvelle-Calédonie Immeuble Gallieni - 12 Rue de Verdun BP - 141-98 845 Nouméa CEDEX

Plus en détail

CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE

CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE CONGE OU TEMPS PARTIEL POUR CREATION D'ENTREPRISE 20/03/2015 La Loi n 2003-721 du 1er Août 2003, complétée par la loi n 2006-450 du 18 avril 2006, permet à un salarié, pour créer ou reprendre une entreprise,

Plus en détail

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL La salariée a-t-elle l obligation de révéler son état de grossesse à son employeur? Au moment de l embauche En aucune manière la femme

Plus en détail

Congés (autres) LES CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX PRÉVUS PAR LA LOI

Congés (autres) LES CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX PRÉVUS PAR LA LOI Fiche 10 LES CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX PRÉVUS PAR LA LOI Quels sont les événements familiaux qui permettent de bénéficier d une absence ou d un congé? Les congés pour événements familiaux recouvrent

Plus en détail

Inaptitude au poste de travail

Inaptitude au poste de travail Qu est ce que l inaptitude au poste de travail? Le médecin du travail est le seul compétent pour se prononcer sur l aptitude de tout salarié à occuper un emploi. L inaptitude peut être physique ou psychique,

Plus en détail

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences publié le : 20.03.17 Fiches pratiques

Plus en détail

Inaptitude au poste de travail

Inaptitude au poste de travail Qu est ce que l inaptitude au poste de travail? Le médecin du travail est le seul compétent pour se prononcer sur l aptitude de tout salarié à occuper un emploi. L inaptitude peut être physique ou psychique,

Plus en détail

Contrat à durée déterminée (CDD)

Contrat à durée déterminée (CDD) Fiche 13 Dans quels cas peut-on conclure un CDD? a) pour l exécution d une tâche précise et temporaire et dans certains cas seulement : le CDD ne peut, en effet, avoir pour objet ni pour effet de pourvoir

Plus en détail

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée.

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée. 1 / 6 PERIODE D'ESSAI 13/05/2016 Le chef d entreprise qui décide d embaucher ne veut généralement pas prendre le risque de se tromper sur les capacités professionnelles de son futur salarié. De son côté,

Plus en détail

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

Maternité INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL INCIDENCE DE L ÉTAT DE GROSSESSE SUR L EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL La salariée a-t-elle l obligation de révéler son état de grossesse à son employeur? L employeur n a pas le droit de rechercher des

Plus en détail

Mise à jour : février 2016

Mise à jour : février 2016 La fin des congés de maladie Agents contractuels de droit public Mise à jour : février 2016 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados 56 rue Bicoquet 14052 Caen cedex 4 Tél. :

Plus en détail

MEMENTO SOCIAL L ESSENTIEL

MEMENTO SOCIAL L ESSENTIEL En cas de rupture du contrat de travail, le salarié doit respecter un préavis avant de quitter l entreprise. La durée de ce préavis dépend du type de rupture du contrat et de la classification du salarié

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3240 Convention collective nationale IDCC : 1487. HORLOGERIE-BIJOUTERIE (Commerce

Plus en détail

Congé sabbatique. Congé sabbatique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z. Activité rémunérée 18 Ancienneté du salarié 3, 15

Congé sabbatique. Congé sabbatique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z. Activité rémunérée 18 Ancienneté du salarié 3, 15 Congé sabbatique Congé sabbatique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B Activité rémunérée 18 Ancienneté du salarié 3, 15 C Bénéficiaire 2 D Capitalisation des congés payés 16 Compte

Plus en détail

TRAVAIL DE NUIT. Le travail de nuit est autorisé tant pour les hommes que pour les femmes.

TRAVAIL DE NUIT. Le travail de nuit est autorisé tant pour les hommes que pour les femmes. 1 / 8 TRAVAIL DE NUIT 18/05/2016 Le travail de nuit est régi par les articles L3122-29 et suivants du Code du travail. Il s accompagne de contreparties et de garanties des salariés. Le travail de nuit

Plus en détail

Maladie professionnelle, accident de travail et accident de trajet

Maladie professionnelle, accident de travail et accident de trajet Maladie professionnelle, accident de travail et accident de trajet Principe La maladie et l accident sont des évènements qui suspendent le contrat de travail. Le contrat se poursuit, le salarié étant dispensé

Plus en détail

Contact : Nathalie COUDERETTE - Mail : - Tél. :

Contact : Nathalie COUDERETTE - Mail : - Tél. : N 107 - SOCIAL n 26 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 21 juillet 2011 ISSN 1769-4000 L essentiel LICENCIEMENT ECONOMIQUE : NAISSANCE DU CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNELLE Les partenaires

Plus en détail

Maladie (arrêt) Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail?

Maladie (arrêt) Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail? Fiche 36 Quelle est la conséquence de la maladie ou de l accident sur le contrat de travail? L arrêt maladie est un arrêt de travail prescrit par un médecin en raison de la maladie ou de l accident du

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Conventions collectives nationales

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Conventions collectives nationales MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3116 Conventions collectives nationales IDCC : 413. ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES INADAPTÉES

Plus en détail

AVENANT DU 21 JUIN 2010 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGÉNIEURS ET CADRES DE LA MÉTALLURGIE DU 13 MARS 1972

AVENANT DU 21 JUIN 2010 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGÉNIEURS ET CADRES DE LA MÉTALLURGIE DU 13 MARS 1972 AVENANT DU 21 JUIN 2010 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGÉNIEURS ET CADRES DE LA MÉTALLURGIE DU 13 MARS 1972 Les parties signataires sont convenues d apporter les modifications suivantes à la

Plus en détail

Temps partiel. Existe-t-il une durée minimale de travail?

Temps partiel. Existe-t-il une durée minimale de travail? Qu est ce qu un salarié à temps partiel? Est à temps partiel le salarié dont la durée de travail maximale est toujours inférieure à la durée légale hebdomadaire (35 heures), mensuelle (151,67 heures),

Plus en détail

Ensemble des articles du code du travail sur les temps partiels

Ensemble des articles du code du travail sur les temps partiels - Code du travail : les temps partiels Définition. Article L3123-1 Ensemble des articles du code du travail sur les temps partiels Est considéré comme salarié à temps partiel le salarié dont la durée du

Plus en détail

LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL

LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL LES EVOLUTIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL I/ La modification A) La qualification de la modification 1. Selon l importance pour le salarié : Une modification est dite substantielle si elle porte sur un élément

Plus en détail

Appui au Projet Personnel

Appui au Projet Personnel Destinataires DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE LA POSTE Direction de l'emploi et de la communication RH Tous services Contact Correspondants RH Branches Tél : Fax : E_mail: Date de validité Du

Plus en détail

AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE

AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Date : 15/12/11 N Affaires sociales : 39.11 LE CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNELLE NOUVEAU DISPOSITIF

Plus en détail

2008/778 Réf : Soc./ juillet 2008 LOI DE MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL. Loi n du 25/06/2008 (JO du 26)

2008/778 Réf : Soc./ juillet 2008 LOI DE MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL. Loi n du 25/06/2008 (JO du 26) 2008/778 Réf : Soc./314 18 juillet 2008 LOI DE MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL Loi n 2008-596 du 25/06/2008 (JO du 26) Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont

Plus en détail

Le contrat à durée déterminée (C.D.D.) On ne peut conclure des contrats à durée déterminée que pour des tâches non durables et pour les cas suivants :

Le contrat à durée déterminée (C.D.D.) On ne peut conclure des contrats à durée déterminée que pour des tâches non durables et pour les cas suivants : 1) les recours au C.D.D. Le contrat à durée déterminée (C.D.D.) On ne peut conclure des contrats à durée déterminée que pour des tâches non durables et pour les cas suivants : Remplacement d un salarié

Plus en détail

Chômage total. Est-il possible d être indemnisé dans certains cas de démission?

Chômage total. Est-il possible d être indemnisé dans certains cas de démission? Fiche 4 Quelles sont les conditions pour bénéficier de l allocation d assurance chômage? Pour bénéficier d une indemnisation par le régime d Assurance chômage avec le versement de l allocation d aide au

Plus en détail

Appui au projet personnel

Appui au projet personnel DIRECTION DES RESSOURSES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Direction De l'emploi et de la communication RH Destinataires Tous service Contact Correspondants RH Métiers Tél : Fax : E_mail: Date de validité

Plus en détail

Le contrat de travail à temps partiel.

Le contrat de travail à temps partiel. Le contrat de travail à temps partiel schassigneux@yahoo.fr 1 Synthèse Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée - légale ou conventionnelle

Plus en détail

ANNEXE 2 à l Accord d Aménagement et de Réduction du Temps de Travail Travail Temporaire

ANNEXE 2 à l Accord d Aménagement et de Réduction du Temps de Travail Travail Temporaire ANNEXE 2 à l Accord d Aménagement et de Réduction du Temps de Travail Travail Temporaire régissant le Compte Epargne Temps (CET) 1 / 6 ARTTAnnexe2 26/03/99 Article 1. OBJET Le compte épargne temps a pour

Plus en détail

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Obligation est faite à l employeur de reclasser le salarié déclaré inapte quelle que soit l origine de l inaptitude, professionnelle

Plus en détail

NOTE D APPLICATION DE L ACCORD DE BRANCHE DU 30 SEPTEMBRE 2002 SUR LE TRAVAIL DE NUIT

NOTE D APPLICATION DE L ACCORD DE BRANCHE DU 30 SEPTEMBRE 2002 SUR LE TRAVAIL DE NUIT C O N FED ERATI O N FRA N Ç AISE D U C OMM ERC E DE G R O S ET D U C OMM ERC E I NTERN ATI O N A L NOTE D APPLICATION DE L ACCORD DE BRANCHE DU 30 SEPTEMBRE 2002 SUR LE TRAVAIL DE NUIT L accord de branche

Plus en détail

Congé individuel de formation (CIF)

Congé individuel de formation (CIF) Congé individuel de formation (CIF) Qu est-ce qu un congé individuel de formation? Le CIF a pour objet de permettre à tout salarié lié par un contrat de travail de suivre des actions de formation, à son

Plus en détail

AVENANT DU 21 JUIN 2010

AVENANT DU 21 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3025 Convention collective nationale IDCC : 650. INGÉNIEURS ET CADRES DE LA MÉTALLURGIE AVENANT DU 21

Plus en détail

Maladie professionnelle

Maladie professionnelle Fiche 37 Qu est ce qu une maladie professionnelle? Une maladie est «professionnelle» si elle est la conséquence directe de l exposition d un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte

Plus en détail

LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT

LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT Durée du travail Décembre 2008 LE STATUT DU TRAVAILLEUR DE NUIT Cette fiche technique s adresse uniquement aux EHPAD. Saviez-vous que tout salarié qui effectue des heures de travail durant la nuit n est

Plus en détail

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Novembre 2017 Fiche thématique Le Contrat de sécurisation professionnelle est destiné aux salariés licenciés pour motif économique. Ce dispositif a comme objectif

Plus en détail

Congé parental. à la durée maximale normale de travail peut prendre, en accord avec l employeur, un congé parental sous les formes suivantes:

Congé parental. à la durée maximale normale de travail peut prendre, en accord avec l employeur, un congé parental sous les formes suivantes: Congé parental Articles L. 234-43 à L. 234-48 du Code du Travail Droit au congé parental Le congé parental est accordé à tout salarié en raison de la naissance ou de l adoption d un ou de plusieurs enfants

Plus en détail

6. LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE Principales obligations

6. LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE Principales obligations 6. LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE Principales obligations Selon la loi, constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur : pour un ou plusieurs motifs non inhérents

Plus en détail

Prise d acte et résiliation judiciaire

Prise d acte et résiliation judiciaire Prise d acte et résiliation judiciaire Ces deux modes de rupture peuvent être déclenchés par le salarié lorsque le comportement fautif de l employeur rend impossible le maintien du contrat de travail.

Plus en détail

AVENANT N 88 DU 1 ER AVRIL 2010

AVENANT N 88 DU 1 ER AVRIL 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3127 Convention collective nationale IDCC : 1396. INDUSTRIES DE PRODUITS ALIMENTAIRES ÉLABORÉS AVENANT

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES NOTE D INFORMATION Objet : CONGES Date : 08/2016 LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES SOMMAIRE Textes de référence p. 3 Introduction p. 4 I/ Les conditions relatives aux bénéficiaires p.

Plus en détail

Le contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle Le contrat de sécurisation professionnelle Jeudi 26 janvier 2012 à 16 heures 45 Salle des maréchaux de la préfecture de région Dossier de Presse SOMMAIRE Communiqué de synthèse I- Le contrat de sécurisation

Plus en détail

L absence pour raison de santé des agents contractuels de droit public et Licenciement pour inaptitude physique

L absence pour raison de santé des agents contractuels de droit public et Licenciement pour inaptitude physique Pôle Aide au Recrutement Emploi L absence et l inaptitude du personnel contractuel de droit public L absence pour raison de santé des agents contractuels de droit public et Licenciement pour inaptitude

Plus en détail

Indemnité légale de licenciement : conditions d'attribution

Indemnité légale de licenciement : conditions d'attribution L indemnité légale de licenciement constitue un minimum. Vous devez toujours la comparer à l indemnité éventuellement prévue par la convention collective, le contrat de travail, voire un usage : le montant

Plus en détail

La prise d un congé parental d éducation : Une option protectrice de la vie de famille du salarié

La prise d un congé parental d éducation : Une option protectrice de la vie de famille du salarié La prise d un congé parental d éducation : Une option protectrice de la vie de famille du salarié Article juridique publié le 10/03/2010, vu 15229 fois, Auteur : Maître HADDAD Sabine Après m être penchée

Plus en détail

Période d essai : les précautions à prendre

Période d essai : les précautions à prendre FFPS Fiche pratique droit social Février 2014 Période d essai : les précautions à prendre Le recrutement d un salarié avec une période d essai n est pas un acte de gestion de personnel anodin et peut se

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3063 Convention collective nationale IDCC : 1555. FABRICATION ET COMMERCE DES

Plus en détail

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL

LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL DIRECCTE PACA LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL Action Conseillers du salarié : IRT DIRECCTE Marseille - 19 mai 2017 Caroline Vanuls Enseignant-chercheur Juriste Institut Régional du Travail Aix-Marseille

Plus en détail

AVENANT DU 21 JUIN 2010 A L ACCORD NATIONAL DU 10 JUILLET 1970 SUR LA MENSUALISATION

AVENANT DU 21 JUIN 2010 A L ACCORD NATIONAL DU 10 JUILLET 1970 SUR LA MENSUALISATION AVENANT DU 21 JUIN 2010 A L ACCORD NATIONAL DU 10 JUILLET 1970 SUR LA MENSUALISATION Entre : - l Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, d une part, - les organisations syndicales soussignées,

Plus en détail

Les congés payés. Sommaire. Fiche détaillée Qui a droit aux congés payés? Synthèse

Les congés payés. Sommaire. Fiche détaillée Qui a droit aux congés payés? Synthèse Les congés payés Synthèse Tout salarié a droit à des congés payés, dès lors qu il a travaillé, chez le même employeur, pendant un temps équivalent à un minimum de 10 jours de travail effectif.chaque mois

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «HOTE D ACCUEIL»

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «HOTE D ACCUEIL» CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «HOTE D ACCUEIL» Entre l'employeur, La Société.., Dont le siège social est situé au Dont le numéro SIRET est le Dont le numéro d immatriculation

Plus en détail

Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses

Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses Article juridique publié le 25/05/2012, vu 2313 fois, Auteur : Xavier Berjot OCEAN Avocats 1. Comment l employeur doit-il réagir face à un abandon

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme précis et à temps partiel. 1

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme précis et à temps partiel. 1 CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme précis et à temps partiel. 1 Cf.la fiche sur le travail à temps partiel et sur le C.D.D. NB :les mentions en italiques sont facultatives Il est recommandé

Plus en détail

Indemnités de départ

Indemnités de départ Important! Le montant de certaines indemnités peut être augmenté par la convention collective ou le contrat de travail. Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? 1. L INDEMNITÉ

Plus en détail

5A2. La rupture conventionnelle

5A2. La rupture conventionnelle 5A2 La rupture conventionnelle En vertu de la loi de modernisation du marché du travail, l employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les

Plus en détail

LES CONGES DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES. Pour savoir quels sont les congés dont peuvent bénéficier les fonctionnaires

LES CONGES DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES. Pour savoir quels sont les congés dont peuvent bénéficier les fonctionnaires LES CONGES DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES Pour savoir quels sont les congés dont peuvent bénéficier les fonctionnaires stagiaires, il convient de se référer au décret n 92-1194 du 4 novembre 1992 lequel

Plus en détail

CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL

CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL 2016 CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL Date de création du document : 13/04/2016 www.dtenc.gouv.nc SOMMAIRE Le lien de subordination...2 La capacité à conclure le contrat...2 Forme et contenu du contrat...2

Plus en détail

Démission. Vérification de la condition de chômage involontaire. Novembre Fiche thématique

Démission. Vérification de la condition de chômage involontaire. Novembre Fiche thématique Démission Novembre 2017 Fiche thématique La démission constituant une rupture volontaire du contrat de travail qui intervient à l initiative du salarié, elle n est en conséquence pas considérée comme une

Plus en détail

Il est apparu, lors de la première réunion de négociation du 7 novembre 2012, la nécessité d engager des discussions sur deux types d accords :

Il est apparu, lors de la première réunion de négociation du 7 novembre 2012, la nécessité d engager des discussions sur deux types d accords : ACCORD SUR LA GESTION DE LA PHASE TRANSITOIRE DU PROJET DE REORGANISATION DES ACTIVITES INDUSTRIELLES ET DE REDUCTION DES EFFECTIFS DE LA SOCIETE PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES PREAMBULE La Direction de Peugeot

Plus en détail

GLOSSAIRE : DROIT DU TRAVAIL. LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2 ème partie

GLOSSAIRE : DROIT DU TRAVAIL. LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2 ème partie Union Nationale des Syndicats Autonomes GLOSSAIRE : DROIT DU TRAVAIL LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2 ème partie Accès des salariés à la formation Un salarié peut accéder à la formation continue dans le

Plus en détail

AVENANT DU 21 JUIN 2011

AVENANT DU 21 JUIN 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1564. INDUSTRIES DE LA MÉTALLURGIE (Saône-et-Loire) (23 octobre 1989) (Etendue par arrêté du 30 juillet

Plus en détail

1. Quelle est la durée du congé de maternité?

1. Quelle est la durée du congé de maternité? 1. Quelle est la durée du congé de maternité? 2. Une partie du congé de maternité prénatal est-elle perdue si l'accouchement a lieu avant la date présumée? 3. A quel moment une femme enceinte doit-elle

Plus en détail

Les congés et autres causes de suspension du contrat de travail

Les congés et autres causes de suspension du contrat de travail Les congés et autres causes de suspension du contrat de travail I. Les congés payés Les dispositions relatives aux congés payés sont réécrites pour prendre en compte la nouvelle architecture souhaitée

Plus en détail

Les contractuels : les congés

Les contractuels : les congés Les contractuels : les congés LES CONGÉS RÉMUNÉRÉS (HORS CONGÉS POUR INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE) A. Les congés annuels Article 5 du décret du 15 février 1988. Il s agit d un congé de droit, sur demande.

Plus en détail

A compter de 60 ans, tout salarié peut prendre l initiative de mettre fin à son contrat de travail pour bénéficier d une pension vieillesse.

A compter de 60 ans, tout salarié peut prendre l initiative de mettre fin à son contrat de travail pour bénéficier d une pension vieillesse. La lettre du N 7 Décembre 2008 La retraite La loi de financement de la Sécurité sociale 2009 comporte un article fortement décrié dans la mesure où il interdit à l employeur de mettre un salarié à la retraite

Plus en détail

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE Réf. : FICHE-INFO14/CDE Date : le 28 avril 2009 Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme imprécis et à temps partiel. 1

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme imprécis et à temps partiel. 1 CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE à terme imprécis et à temps partiel. 1 Cf.la fiche sur le travail à temps partiel et sur le C.D.D. NB :les mentions en italiques sont facultatives Il est recommandé

Plus en détail

FICHE 9.

FICHE 9. CONGE DE SOLIDARITE FAMILIALE/ CONGE DE SOUTIEN FAMILIAL/ CONGE CONVENTIONNEL POUR SOIGNER UN MEMBRE DE SA FAMILLE/ CONGE DE PRESENCE PARENTALE Préambule : La présente note expose les dispositions applicables

Plus en détail

SOCIAL NOTE FEVRIER 2013 PRÉAVIS CCN 3131 NON-CADRES ET CADRES. Pour toute information, vous pouvez contacter le service social

SOCIAL NOTE FEVRIER 2013 PRÉAVIS CCN 3131 NON-CADRES ET CADRES. Pour toute information, vous pouvez contacter le service social SOCIAL NOTE FEVRIER 2013 PRÉAVIS CCN 3131 NON-CADRES ET CADRES Pour toute information, vous pouvez contacter le service social I/ NON CADRES : Article 14 CCN 3131 Annexe «collaborateurs» ARTICLE 14 ANNEXE

Plus en détail

LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE

LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE indisponibilité texte en tête physique taille 162 Stagiaires et titulaires à TNC à 28 h et à TC LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE 1. Références, définition et conditions d octroi Références : article 57-2

Plus en détail

AVENANT N 74 DU 7 SEPTEMBRE 2012

AVENANT N 74 DU 7 SEPTEMBRE 2012 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 9151. EXPLOITATIONS DE POLYCULTURE ET D ÉLEVAGE, EXPLOITATIONS DE CULTURE OU D ÉLEVAGE

Plus en détail

LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE

LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE La conclusion d un contrat à durée déterminée (CDD) n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l

Plus en détail

THÈME 1 L INDIVIDU AU TRAVAIL CHAPITRE 2 L adaptation aux évolutions de l activité professionnelle

THÈME 1 L INDIVIDU AU TRAVAIL CHAPITRE 2 L adaptation aux évolutions de l activité professionnelle La rupture du contrat de travail à durée indéterminée, peut être à l initiative du salarié ou de l employeur. Cette rupture du contrat de travail est étroitement règlementée. D après vos connaissances,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : PHARMACIE D OFFICINE AVENANT DU 11 MAI 2017

MINISTÈRE DU TRAVAIL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : PHARMACIE D OFFICINE AVENANT DU 11 MAI 2017 MINISTÈRE DU TRAVAIL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3052 Convention collective nationale IDCC : 1996. PHARMACIE D OFFICINE AVENANT DU 11 MAI 2017 PORTANT RÉVISION DE LA CONVENTION COLLECTIVE NOR :

Plus en détail

AVENANT DU 19 SEPTEMBRE 2011

AVENANT DU 19 SEPTEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 948. INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES, MÉCANIQUES ET CONNEXES (Orne) (6 octobre 1977) (Etendue

Plus en détail

Réalisé par : SALWA AGLAGAL IMANE EL BOUKILI. Année universitaire:2008/2009

Réalisé par : SALWA AGLAGAL IMANE EL BOUKILI. Année universitaire:2008/2009 Réalisé par : SALWA AGLAGAL IMANE EL BOUKILI Année universitaire:2008/2009 Plan I. Définition II. Déclaration d'embauche III. Contenu du contrat de travail IV. Suspension du contrat de travail V. Modification

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «POSEUR»

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «POSEUR» CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DÉTERMINÉE A TEMPS PLEIN DE MONSIEUR «POSEUR» Entre l'employeur, La Société.., Dont le siège social est situé au Dont le numéro SIRET est le Dont le numéro d immatriculation

Plus en détail

RECHERCHE D UN REPRENEUR EN CAS DE PROJET DE FERMETURE D UN ÉTABLISSEMENT

RECHERCHE D UN REPRENEUR EN CAS DE PROJET DE FERMETURE D UN ÉTABLISSEMENT N 86 - SOCIAL n 36 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 5 août 2014 ISSN 1769-4000 RECHERCHE D UN REPRENEUR EN CAS DE PROJET DE FERMETURE D UN ÉTABLISSEMENT L essentiel L Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL

PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL 1 / 5 PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL 17/05/2016 La décision de rupture du contrat à durée indéterminée prise par l'employeur doit obéir à une condition générale liée à la légitimité du

Plus en détail

Article 1 er Modification de l article 3 «Période d essai» de l avenant «Mensuels» L article 3 est annulé et remplacé par les dispositions suivantes :

Article 1 er Modification de l article 3 «Période d essai» de l avenant «Mensuels» L article 3 est annulé et remplacé par les dispositions suivantes : MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 1159. MÉTALLURGIE (Nièvre) (10 décembre 1981)

Plus en détail

Protection...2. Bénéficiaires...2. Formalités...2. Interdiction d'emploi...2. Durée normale du congé...2. Les cas de prolongation du congé...

Protection...2. Bénéficiaires...2. Formalités...2. Interdiction d'emploi...2. Durée normale du congé...2. Les cas de prolongation du congé... SOMMAIRE Protection...2 Bénéficiaires...2 Formalités...2 Interdiction d'emploi...2 Durée normale du congé...2 Les cas de prolongation du congé...3 Tableau récapitulatif des différentes durées indiquées

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Fiche 28 Qu est-ce qu une heure supplémentaire? C est une heure effectuée à la demande de l employeur, ou avec l accord de ce dernier, au-delà de la durée légale du travail. Le salarié peut-il refuser

Plus en détail

LES STATUTS DE L AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER

LES STATUTS DE L AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER LES STATUTS DE L AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER A- Les statuts existants : 1/ L apporteur d affaire Sa mission est limitée du fait des dispositions de la loi Hoguet qui imposent d être titulaire de la carte

Plus en détail

Conséquences sociales de l adhésion du salarié à la Convention de Reclassement Personnalisé

Conséquences sociales de l adhésion du salarié à la Convention de Reclassement Personnalisé SYNTHESE Social Textes et références Loi n 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Circulaire Pôle emploi n 2009-13 du 6 mai 2009

Plus en détail

AVENANT DU 20 JUIN 2011

AVENANT DU 20 JUIN 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3344 Convention collective IDCC : 2630. MÉTALLURGIE (Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence) AVENANT DU 20 JUIN

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE INTERMITTENT

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE INTERMITTENT CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE INTERMITTENT Entre les soussignés SERVICE DE REMPLACEMENT DE Dont le siège social est à N de Siret : Représenté par En sa qualité de Président de Service de Remplacement.

Plus en détail

AVENANT DU 22 AVRIL 2011

AVENANT DU 22 AVRIL 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1628. INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES (Deux-Sèvres) (1 er juillet 1991) (Bulletin offi ciel n 1992-10 bis)

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire Mise à jour le 2 août 2016 FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d origine,

Plus en détail

Guide de la portabilité des droits

Guide de la portabilité des droits Guide de la portabilité des droits Groupama vous accompagne pour mieux comprendre la portabilité des droits du salarié et faciliter sa mise en place dans votre entreprise. Inclut le dispositif dit de portabilité

Plus en détail

AVENANT DU 26 NOVEMBRE 2010 MODIFIANT LA CONVENTION

AVENANT DU 26 NOVEMBRE 2010 MODIFIANT LA CONVENTION MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1604. INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES (Rouen et Dieppe) (29 mai 1991) (Bulletin offi ciel n 1991-6 bis) (Etendue

Plus en détail

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES 2ème Journée de la Santé au Travail et de la Prévention L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère 47510 FOULAYRONNES 05.53.779.778 Le 10 Juin

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

ACCORD D ENTREPRISE SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS ACCORD D ENTREPRISE SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Entre les soussignés : L Office Public de l Habitat de Lot et Garonne HABITALYS 36 Bis Boulevard Scaliger à AGEN, Représenté par Monsieur Jean-Pierre GAILLARD

Plus en détail

LA PANDEMIE GRIPPALE ET SES CONSEQUENCES SUR LE CONTRAT DE TRAVAIL

LA PANDEMIE GRIPPALE ET SES CONSEQUENCES SUR LE CONTRAT DE TRAVAIL N 136 - SOCIAL n 68 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 22 septembre 2009 ISSN 1769-4000 LA PANDEMIE GRIPPALE ET SES CONSEQUENCES SUR LE CONTRAT DE TRAVAIL L essentiel Le 3 juillet 2009, La

Plus en détail

Licenciement et sanction pour motif disciplinaire

Licenciement et sanction pour motif disciplinaire Licenciement et sanction pour motif disciplinaire Quelles sont les limites au pouvoir disciplinaire de l employeur? Le pouvoir disciplinaire est le droit pour l employeur de sanctionner les fautes des

Plus en détail

Guide de gestion des assistants d éducation Fiche 10 La rupture ou fin de contrat

Guide de gestion des assistants d éducation Fiche 10 La rupture ou fin de contrat Fiche 10 La rupture ou fin de contrat 10-1 La période d essai Représentant 1/12e de la durée du contrat, la période d essai est non renouvelable et ne s interrompt ni pendant les congés scolaires, ni pendant

Plus en détail