MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :."

Transcription

1 Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives aux personnages, aux lieux, à la chronologie, aux actions, aux relations entre les actions d une histoire simple. - Remettre en ordre une série d illustrations relatives à cette histoire. - Restituer ensuite à l oral les étapes essentielles de cette histoire - Rester en rapport avec ce qui est demandé. - Rester dans les propos de l échange. - Commencer à prendre en compta ce qui vient d être dit. - Avoir acquis un vocabulaire adéquat. - Savoir faire des phrases sémantiquement correctes à l oral. - Savoir mémoriser des informations pour les restituer. - Repérer dans le texte lu ou entendu les personnages, les lieux, les actions et leurs relations. - Formuler ce qu on a lu ou entendu avec des phrases simples (en suivant une grille à l oral, puis à l écrit). - Savoir inférer (utiliser ce qui a été lu ou entendu). - Prendre en compte ce qui vient d être dit avant de s exprimer. - Oser donner des informations. - Oser argumenter. - Savoir faire des phrases sémantiquement correctes avec une structure grammaticale et un vocabulaire correctes à l oral comme à l écrit. - Restituer les éléments essentiels du texte : personnages, lieux, chronologie, actions, relations Synthétiser les informations lues ou entendues. Restituer à l oral ou à l écrit les informations du texte lu ou entendu en respectant les étapes essentielles (chronologie). Utiliser des synonymes (verbes, noms ) - Prendre en compte ce qui vient d être dit avant de s exprimer. - Oser donner des informations. - Oser argumenter. - Formuler avec ses propres mots, à l oral puis à l écrit, l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif lu ou entendu.

2 Programmation de cycle 2 - Compétence 2 Dégager le thème d un texte littéraire (de qui ou de quoi s agit-il?) QUAND LE TEXTE LITTERAIRE CORRESPOND A UN EXTRAIT OU A UN TEXTE ISOLE - Connaître différents types d illustrations - Interpréter des illustrations - Identifier les types d écrits les plus fréquemment rencontrés au cycle 2 - Connaître les types d illustrations - la photographie - le dessin. - A partir d une image, faire des inférences : - d agent - de lieu. - Identifier les types d écrits - les couvertures d albums - les affiches - les pancartes - les calendriers - les fiches techniques - les règles de jeux. - Connaître les types d illustrations - le tableau de peintres - le schéma - A partir d une image, faire des inférences : - d agent - de lieu - de temps - d action - d instrument - de catégorie. - Identifier les types d écrits - les couvertures d albums - les affiches - les pancartes - les calendriers - les fiches techniques - les règles de jeux - les pages de manuel - les planches de BD - les listes - les lettres - les poèmes - les recettes - les chansons. - Connaître les types d illustrations - le tableau de données - la carte - les plans. - A partir d une image, faire des inférences : - d agent - de lieu - de temps - d action - d instrument - de catégorie - d objet - de cause à effet - de problème- solution - de sentiment. - Identifier les types d écrits - les couvertures d albums - les affiches - les pancartes - les calendriers - les fiches techniques - les règles de jeux - les pages de manuel - les planches de BD - les listes - les lettres - les poèmes - les recettes - les chansons - les pages de dictionnaires

3 - les articles de journaux - les récits - les comptes-rendus - les dialogues - les énoncés de problèmes. - Connaître la fonction de quelques types d écrits - Repérer le titre sur un type d écrits - Réaliser des inférences à partir du titre de l écrit - Au cours d une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages - Proposer des mots appartenant à un champ sémantique donné - Trouver la catégorie sémantique commune à un ensemble de mots - Trouver des synonymes - Connaître la fonction de ces types d écrits. - Connaître la fonction de ces types d écrits. - Connaître la fonction de ces types d écrits. - Repérer le titre sur ces types d écrits. - Repérer le titre sur ces types d écrits. - Repérer le titre sur ces types d écrits. - A partir du titre lu par la maîtresse, inférer le thème du texte. - Reformuler le titre. - Retrouver le nom du personnage principal dans le texte en se référant à un modèle. - Proposer des mots à l oral appartenant à un champ sémantique connu de l enfant (avec support visuel). - Dire la catégorie sémantique commune à un ensemble d images. - Trouver et proposer oralement un mot synonyme à un autre mot. - A partir du titre lu par l enfant, inférer le thème du texte (réponse à l oral). - Proposer un autre titre. - Retrouver les noms de personnages ainsi que leurs reprises anaphoriques pronominales (Il, Elle). - Proposer des mots à l oral appartenant à un champ sémantique connu de l enfant (sans support visuel). - Dire la catégorie sémantique commune à un ensemble de mots - Parmi une liste de 5 mots, trouver le synonyme d un mot. - A partir du titre lu par l enfant, inférer le thème du texte (réponse à l écrit) - Proposer d autres titres possibles. - Retrouver les noms de personnages ainsi que leurs reprises anaphoriques pronominales et nominales (surnom, périphrase). - Proposer des mots à l écrit appartenant à un même champ sémantique. - Trier des mots en fonction de leur catégorie sémantique et énoncer ces catégories. - Trouver et proposer à l écrit, un mot synonyme à un autre mot.

4 - Créer des mots appartenant à une même famille lexicale à partir d un mot cible Attitude : - Avoir recours à des outils pour retrouver le sens d un mot déjà rencontré - Identifier les types de livres les plus fréquemment rencontrés au cycle 2 - Connaître la fonction de ces types de livres - Créer des mots appartenant à une même famille lexicale à partir de noms. Ex : farine, fariné, fariner - Utiliser un imagier créé ou déjà présenté aux enfants - Créer des mots appartenant à une même famille lexicale à partir de verbes. Ex : alimenter, alimentation - Créer des mots appartenant à une même famille lexicale à partir de préfixes et de suffixes. - Utiliser le dictionnaire de la classe. - Utiliser un dictionnaire adapté à son âge. QUAND LE TEXTE LITTERAIRE CORRESPOND A UNE ŒUVRE INTEGRALE LUE PAR L ENSEIGNANT - Identifier les types de livres - les albums - les livres documentaires - les journaux - les magazines. - Connaître la fonction de ces types de livres. - Identifier les types de livres - les albums - les livres documentaires - les journaux - les magazines - les bandes dessinées - les manuels - les scenarii de théâtre - les recueils de chansons. - Connaître la fonction de ces types de livres. - Identifier les types de livres - les albums - les livres documentaires - les journaux - les magazines - les bandes dessinées - les manuels - les scenarii de théâtre - les recueils de chansons - les recueils de poésies - les contes - les dictionnaires - les encyclopédies. - Connaître la fonction de ces types de livres. - Nommer les différentes parties d un livre - Nommer différentes parties d un livre : - le dos du livre. - Nommer différentes parties d un livre : - le dos du livre - la tranche - la quatrième de couverture - les pages intérieures. - Nommer les différentes parties d un livre : - le dos du livre - la tranche - la quatrième de couverture - les pages intérieures - la page de garde - la deuxième de couverture - la troisième de couverture.

5 - Repérer les différentes parties d un livre - Connaître la fonction des différentes parties d un livre - Repérer sur une livre : - le dos du livre. - Connaître la fonction de la couverture d un livre. - Repérer sur une livre : - le dos du livre - la tranche - la quatrième de couverture - les pages intérieures. - Connaître la fonction de la couverture et du dos d un livre. - Repérer sur une livre : - le dos du livre - la tranche - la quatrième de couverture - les pages intérieures - la page de garde - la deuxième de couverture - la troisième de couverture. - Connaître la fonction de la couverture, du dos et de la quatrième de couverture d un livre. - Connaître les éléments constitutifs de la couverture d un livre - Repérer les éléments constitutifs de la couverture d un livre - Prendre des indices sur la couverture afin de faire des hypothèses sur le thème du livre - Réaliser la couverture d un livre créé ou lu - Connaître des éléments de la couverture d un livre : - le nom de l auteur. - Sur une couverture d album, repérer :. - Inférer le thème d un livre à partir de l illustration de sa couverture. - Retrouver le titre d un livre parmi une liste de trois propositions lues par la maîtresse. - Connaître des éléments de la couverture d un livre : - le nom de l auteur - le nom de l éditeur. - Sur une couverture d album, repérer : - l auteur - Inférer le thème d un livre à partir de la police de caractère utilisée pour le titre. - Inférer le thème d un livre à partir de son titre lu par la maîtresse. - A partir de la couverture lacunaire de cinq albums retrouver leur titre parmi une liste de propositions ne comprenant pas d intrus. - Connaître des éléments de la couverture d un livre : - le nom de l auteur - le nom de l éditeur - le nom de l illustrateur - la collection. - Sur une couverture d album, repérer : - l auteur - l illustrateur - l éditeur. - Inférer le thème d un livre à partir de son titre lu par l enfant. - A partir de la couverture lacunaire de cinq albums retrouver leur titre parmi une liste de propositions comprenant deux intrus.

6 - Après lecture ou audition d une œuvre intégrale comportant des mots usuels, identifier les personnages et les lieux - Adopter une écoute active pour chercher la réponse à une question portant sur les personnages, les lieux - Reconnaître les actions essentielles de l histoire - Mémoriser l histoire - Faire des liens entre des livres traitant d un même thème ou de personnages de nature équivalente - Chasser les personnages (ou les lieux) intrus parmi une série d images de personnages (deux intrus) - Frapper dans les mains à chaque apparition d un nouveau personnage (ou d un nouveau lieu). - Faire correspondre un geste différent à chaque personnage (ou lieu) et les utiliser au cours d une deuxième lecture. - Retrouver l image correspondant à la fin de l histoire. - Sortir les images de moments clés au fur et à mesure que l enseignant lit l histoire. - Repérer des mots «tordus» dans des phrases clés - Retrouver les personnages communs aux histoires. - Chasser les personnages (ou les lieux) intrus parmi une série d images de personnages (cinq intrus). - Identifier le personnage principal. - Demander à l enseignant de s arrêter et schématiser les personnages (ou les lieux) au cours d une deuxième lecture. - Retrouver l image correspondant à un court extrait lu par l enseignant. - Remettre trois images «actions» dans l ordre chronologique. - Repérer cinq incohérences dans un résumé de l histoire lu par la maîtresse. - Retrouver les personnages, les lieux et les expressions communs aux histoires. - Chasser les personnages (les lieux) intrus parmi une série de noms de personnages (ou de lieux). - Identifier le personnage principal. - Identifier les personnages secondaires. - Demander à l enseignant de s arrêter et noter au fur et à mesure le nom des personnages (ou des lieux) au cours d une deuxième lecture. - Retrouver l image correspondant à un court extrait lu par l élève. - Remettre cinq images «actions» dans l ordre chronologique. - Choisir le bon résumé. - Retrouver les personnages, les lieux, les expressions et les thèmes communs aux histoires.

7 Programmation de cycle Compétence 3 Après lecture d un texte narratif d une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux. Capacités : - Nommer les personnages d un - Nommer les personnages d un Après lecture ou audition texte entendu ; texte entendu ; d un texte narratif d une - Retrouver les personnages parmi - Retrouver les personnages parmi dizaine de lignes des images comportant des intrus ; des images comportant des intrus ; comportant des mots - Utiliser les référents pour retrouver - Utiliser les référents pour usuels, identifier les les personnages dans un texte. retrouver les personnages dans un personnages principaux. texte. Connaissances - Ecouter, mobiliser son attention, se mettre en position d écoute. - Donner une réponse argumentée par rapport au texte. - Savoir ce qu est un personnage. - Savoir repérer le personnage dont on parle dans le texte. - Ecouter, mobiliser son attention, se mettre en position d écoute. - Donner une réponse argumentée par rapport au texte. - A l oral, savoir repérer de qui on parle : personnage principal, secondaire - Identifier les personnages après lecture ou audition d un texte d une dizaine de lignes. - Ecouter, mobiliser son attention, se mettre en position d écoute. - Donner une réponse argumentée par rapport au texte. - Avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. - A l oral, savoir repérer de qui on parle : personnage principal, secondaire

8 Programmation de cycle Compétence 4 Extraire d un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples. - Après audition d un texte littéraire - Après lecture d un texte littéraire - Après lecture d un texte littéraire ou - Extraire d un texte ou documentaire, extraire des ou documentaire, extraire des documentaire, extraire des informations littéraire ou informations explicites permettant informations explicites permettant explicites permettant de répondre, à l écrit, documentaire les de répondre, à l oral, à des questions de répondre, à l écrit, à des à des questions simples par des phrases. informations explicites simples. questions simples par des mots. permettant de répondre à des questions simples. - Respecter les règles de prise de parole. - Formuler une idée personnelle en relation avec le sujet traité. Connaissances - Savoir faire la différence entre un texte documentaire / à un texte narratif pour pouvoir trouver les informations plus rapidement. - S appuyer sur ces éléments pour rechercher des informations.. - Trouver dans le texte, sous forme de mots, d expressions ou de phrases la réponse exacte.

9 Programmation de cycle Compétence 5 Au cours d une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages. Capacités : Au cours d une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer -Identifier le personnage d un texte. - Suite à un texte lu par la maître, savoir identifier les personnages désignés par il /elle. - Dans un texte écrit, souligner le / les personnages. - Dans un texte écrit, entoure tous les mots ou groupes de mots qui les différentes façons - Représenter ces personnages. désignent un personnage donné. dont sont désignés les - Décrire les personnages personnages. Volonté de justesse dans l expression écrite et orale, du goût pour l enrichissement du vocabulaire. Connaissances : Connaître la nature des mots. - Après écoute, mémoriser les différents personnages. - Savoir qu il existe 2 genres Reconnaissance directe des mots : le, la, un, une, il, elle. - Savoir identifier un personnage. - Après lecture, mémoriser et restituer les différents personnages à l oral. - Savoir identifier un personnage et le désigner de différentes manières à l oral. - Repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages (pronoms, G.N., substituts). - Ecrire la description des personnages. - Après lecture, mémoriser et restituer les différents personnages à l écrit. - Savoir identifier un personnage et le désigner de différentes manières à l écrit.

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Comprendre les textes au CP et au CE1*

Comprendre les textes au CP et au CE1* Comprendre les textes au CP et au CE1* Compétences liées à la compréhension des textes Objectifs d apprentissage : des savoirs et savoir-faire à mettre en place CP Activités à proposer CE1 du CP au CE1

Plus en détail

PRENOM : PHOTO NOM : DATE DE NAISSANCE LIEU DE NAISSANCE ADRESSE SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU

PRENOM : PHOTO NOM : DATE DE NAISSANCE LIEU DE NAISSANCE ADRESSE SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU PRENOM : _ NOM : PHOTO _ DATE DE NAISSANCE _ LIEU DE NAISSANCE _ ADRESSE _ SIGNATURE _ VALABLE JUSQU AU FRANÇAIS L1 11-12 : Compréhension et production de l écrit Objectifs: lire et écrire des textes d'usage

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

ENSEIGNEMENT EXPLICITE Stratégies de lecture

ENSEIGNEMENT EXPLICITE Stratégies de lecture 1 re année Reconnaissance et identification des mots d un texte 1. Reconnaître instantanément (sans analyse) les mots fréquents et utiles, connus à l oral et à l écrit (mots répétés, mots étiquettes, mots

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

Panel d exercices cycle 2

Panel d exercices cycle 2 Panel d exercices cycle 2 Exercices visant l étude du code écrit, la combinatoire, la correspondance phonème-graphème Discrimination auditive Objectif : Tous ces jeux vont apprendre aux enfants à émettre

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture.

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. Qu est-ce que lire? Lire = * déchiffrer (identifier les mots, mémoriser du vocabulaire.

Plus en détail

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur tonale (laaaapin) ou en allongeant la syllabe. 2. Proposer des mots

Plus en détail

Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée.

Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée. Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée Cycle 2 Dossier réalisé par : Nadia Pailler, Denis Marianne,

Plus en détail

Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires

Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires Programmation AUTOUR DES DOCUMENTAIRES CYCLES 1, 2, 3-6 e Apprendre à lire des ouvrages et des textes documentaires Développer des compétences du cycle 1 à la 6 e DÉMARCHE Le projet de cycle présenté ici

Plus en détail

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres PROJET D ECOLE Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres Projet pédagogique de l école L'enfant dans un lieu d'apprentissage, de socialisation et d'épanouissement! Susciter chez l

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 3)

Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Listes des activités proposées dans le volume 1

Listes des activités proposées dans le volume 1 1 Listes des activités proposées dans le volume 1 Personnages histoire 1 Personnages histoire 2 Lieux de l histoire Reconnaissance des phrases Chasse au mot champignon Chasse au mot pousse Chasse à l information

Plus en détail

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES Domaine 1 : Communiquer en français M1A Écouter et comprendre PREREQUIS Attestation de formation identifiant les compétences validées par évaluati 21 heures Porter attention aux propos tenus. Savoir poser

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 2)

Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

Epreuve cantonale de référence 8P Français

Epreuve cantonale de référence 8P Français 3 Epreuve cantonale de référence 8P Français Lundi 4 mai 2015, de 9h30 à 11h00 (rattrapage : mardi 19 mai 2015, l après-midi) 90 minutes élèves : Dictionnaire et tableaux de conjugaison (ouvrages usuels

Plus en détail

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE CARTE D IDENTITE DE LA BANDE DESSINEE - Utilisation du texte et de l image - Chaque dessin constitue une vignette contenant des bulles renfermant les paroles ou pensées des personnages - Pour informer

Plus en détail

Ceintures de lecturelittérature

Ceintures de lecturelittérature @c2cedu CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e Ceintures de lecture Référentiel élève Voici les notions que tu dois apprendre pour passer tes ceintures en lecture - littérature. Mes essais Ceinture blanche Reconnaître

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Typologie d activités possibles en lecture au CP

Typologie d activités possibles en lecture au CP Typologie d activités possibles en lecture au CP Travail réalisé avec des enseignants de GS, CP, CE1 lors du stage «Enseignement de la lecture au CP», proposé par la circonscription de Chaumont, les 3

Plus en détail

Connaissances associées CP CE1 CE2

Connaissances associées CP CE1 CE2 Français cycle 2 Lecture et compréhension de l écrit PROGRAMMATIONS BO N 11 du 26 nov 2015 Attendus de fin de cycle Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

AIDES APRES LA LECTURE

AIDES APRES LA LECTURE AIDES APRES LA LECTURE Quelles stratégies devraient être mobilisées par l élève après la lecture? Il résume un texte ; Il organise l information dans un schéma conceptuel, une carte sémantique ou un graphique

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos Français - Cycle 2 Langage oral - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Mes objectifs généraux sont : - Transférer les acquisitions scolaires et apprendre à lire vraiment, - Construire du sens à travers divers

Plus en détail

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur CP Litournelle Méthode de lecture Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur Florence Chateau-Larue Professeure des Écoles

Plus en détail

Programmation annuelle FRANCAIS

Programmation annuelle FRANCAIS Programmation annuelle FRANCAIS COMPETENCES PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 LANGAGE ORAL Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s exprimant

Plus en détail

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION Les grilles qui suivent reprennent rigoureusement les éléments du «dossier d évaluation et de suivi des progrès des élèves».

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Partie 1 : Exploiter des situations

Partie 1 : Exploiter des situations Partie 1 : Exploiter des situations N.B. : Les apports lexicaux mentionnés ici sont donnés à titre indicatif. Le soin est laissé à l enseignant d adapter les propositions au niveau concerné. 1. Faire vivre

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception Prélèvement de l information Socle commun Palier 2 Protocole

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Séquence : lecture suivie Français Lecture Idriss petit apprenti Niveau 3 e Lecture suivie : Idriss petit apprenti de Robert Gaillot Compétences du socle Compétences I.O. 2008 Palier 2 Compréhension de

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE ours Communications et littérature québécoise FRA-2102-2 Programme d études de la formation de base commune Français, langue d enseignement

Plus en détail

Programmation Lecture

Programmation Lecture CE1 Fichier utilisé : Ribambelle CE1, HATIER (série jaune). Programmation Lecture En conformité avec les programmes de 2008. Période 1 8 semaines Du 04/09 Au 26/10 Lecture Compétences : o Lire silencieusement

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail

Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Activités

Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Activités Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Coins jeux : manipulations oralisées dans le coin cuisine (mettre le couvert, ranger selon des indications données, apporter les ustensiles

Plus en détail

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. Suivre les instructions données. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. Suivre le fil d'une

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit ; Livre

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Jeu phonologique autour du son a. Production dʼun petit livre A4 à partir de lʼalbum «Ma famille», en détournant les objets de la classe.

Plus en détail

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres.

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres. LECTURE : analyse de pratiques Objectif : élaborer une programmation sur l année en classe de CP (travail réalisé par un groupe de réflexion sur la lecture : H.Boéro- M.Caron - M.Robin L.Degoul PEMF) compétences

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Nom : Prénom : Date de naissance : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève Lire Écrire Vocabulaire Grammaire

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Comprendre des textes documentaires

Comprendre des textes documentaires Comprendre des textes documentaires Marie Kieffer (PEMF - Strasbourg 7) Christine Wollenschlaeger (CP - Strasbourg 7) Herrlisheim,19 mars 2014 Pourquoi lire des textes documentaires? Pour enrichir ses

Plus en détail

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Attention portée aux éléments vocaux (accentuation, segmentation, intonation et repérage de leurs effets).

Plus en détail

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M LIVRET FLE collège Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M École/ Collège : Classe : Nom de l enseignant ou prof principal : Nom de l enseignant FLE : Date d arrivée en France : Prise en charge FLE : A

Plus en détail

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème

Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Ecouter et comprendre CM1 CM2 6 ème Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. Suivre les instructions données. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. Suivre le fil d'une

Plus en détail

Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français. Les albums

Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français. Les albums Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français Les albums 1 re période De la rentrée d été à fin septembre Transition CIN-CYP1 Évaluation diagnostique

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises Compréhension orale REPERER PERCEVOIR Developper et affiner la capacité de discrimination auditive (phonèmes, rythme et intonation) Reconnaîtres les phonèmes, s appuyer sur le rythme ou l intonation pour

Plus en détail

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques CIRCONSCRIPTION DE LIEVIN Année scolaire 2011 2012 Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques M. Thomas GREBERT Mme Justine CREPEL Niveau : GS Effectif de la classe :

Plus en détail

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1 PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT Niveau : Titre : Résumé : COMPRENDRE ETAPE 1 APPROCHE LINEAIRE : présentation et lecture de l album Objectif : Anticiper en s appuyant sur la compréhension

Plus en détail

Compétence (Pilier du Socle commun) : Maîtrise de la langue Cycle d adaptation

Compétence (Pilier du Socle commun) : Maîtrise de la langue Cycle d adaptation Compétence (Pilier du Socle commun) : Maîtrise de la langue Cycle d adaptation Domaine : ECRIRE Attitudes. Etre juste et précis dans son expression écrite. Etre capable de réinvestir à bon escient un lexique

Plus en détail

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées Page 1 of 5 Accueil Sommaire liste littérature Le coupeur de mots Hans Joachim Schädlich Castor poche Fin de cycle 2 - Cycle 3 Auteur: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature"

Plus en détail

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée EX. Items Champs Compétence/tâche Hypothèses d erreurs 38 91 Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots fréquents : Ecrire sous la dictée «alors» Pas de correspondance grapho-phonétique. Erreurs

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Nom et cachet de l école Palier 2 CM2 Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3

Période 1 Période 2 Période 3 PROGRAMMATION DES DIFFERENTS TYPES D ECRITS AU CYCLE 3 Progression et propositions d activités RD01 dans les différentes activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une

Plus en détail

LECTURE 1. Référentiel de compétences langagières

LECTURE 1. Référentiel de compétences langagières LETURE 1 Retranscrire des mots en tenant compte du nombre et de l ordre des graphèmes Trouver un mot classé par ordre alphabétique (dans une liste, un carnet d adresses, index, dictionnaire ) Identifier

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. Identifier des actes de parole demander la permission «Bâtir des hypothèses de lecture à partir d éléments du texte

Objectifs d apprentissage. Identifier des actes de parole demander la permission «Bâtir des hypothèses de lecture à partir d éléments du texte Projet 03 : Lire et écrire un documentaire Actes de parole : Identifier un documentaire Séquence :01 Période du /02/2012.au.. Discipline ORAL Compréhension et expression L eau dans la nature Composante

Plus en détail

Progression des apprentissages

Progression des apprentissages Nom de l élève: Date: Progression des apprentissages 1 re année Lire des textes variés dégage quelques caractéristiques de textes qui racontent (album, conte, court récit). dégage quelques caractéristiques

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

- Je lis je comprends (IEN Châteauroux) CE1 (cf fiche 1) Retrouver les idées essentielles Faire des inférences Repérer les substituts

- Je lis je comprends (IEN Châteauroux) CE1 (cf fiche 1) Retrouver les idées essentielles Faire des inférences Repérer les substituts Compétences : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation et des réponses à des questions. Dégager le thème d'un paragraphe

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE II

LIVRET D EVALUATION CYCLE II LIVRET D EVALUATION CYCLE II NOM : Photo de l élève Prénom : Né(e) le :. Langue(s) parlée(s) avec la mère :. Langue(s) parlée(s) avec le père :.. Autre langue parlée à la maison : SCOLARITE ANNEES ECOLES

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Projet d école 2016 / 2019

Projet d école 2016 / 2019 Projet d école 2016 / 2019 «Enrichir son vocabulaire pour mieux lire, pour mieux communiquer, pour comprendre le monde et vivre ensemble.» Ecole St Martin des Chaffangeons. Rue des Sarments 69820 Fleurie

Plus en détail

1. Le conte merveilleux. 2. Le récit d aventure

1. Le conte merveilleux. 2. Le récit d aventure 3-4 1. Le conte merveilleux Mise en situation : écoute de contes lus par l enseignant ou les élèves ; jeux de rôle Narrer Production initiale : production individuelle ou en duo d un conte merveilleux

Plus en détail

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte :

Plus en détail

ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3

ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3 ECOLE... PROGRAMME ET PROGRESSION EN FRANÇAIS AU CYCLE 3 Langage oral : Progression / Propositions d'activités Connaissances et Compétences associées CM1 CM2 6ème Ecouter pour comprendre un message oral,

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Vers une communication citoyenne FRA

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Vers une communication citoyenne FRA DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE Cours Vers une communication citoyenne FRA-2101-4 Programme d études de la formation de base commune Français, langue d enseignement

Plus en détail

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Animation pédagogique 21 ème circonscription Brigitte LAVALLEE, conseillère pédagogique Enjeu : maîtrise d un langage riche, organisé, compréhensible

Plus en détail

Livret scolaire. Cours élémentaire 2

Livret scolaire. Cours élémentaire 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours élémentaire 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s)

Plus en détail