GUIDE DE DEMARRAGE V2007. Guide de démarrage. 1 GlobalSoft SARL 2004.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE DEMARRAGE V2007. Guide de démarrage. 1 GlobalSoft SARL 2004."

Transcription

1 Guide de démarrage 1 GlobalSoft SARL 2004.

2 SOMMAIRE PRISE EN MAIN DU PROGRAMME PERSONNALISATION... 4 DECOUVERTE...4 Présentation de page...4 Outil de recherche... 5 LES VENDEURS...7 LES FOURNISSEURS...9 REFERENCIEL...12 LES ARTICLES...13 CLIENTS...17 OPTIONS ET PERSONNALISATION...19 ENCAISSEMENT (SCENARIO CLASSIQUE) STATISTIQUES RESULTAT DU JOUR...24 Résultat / CA Liste des opérations...25 Analyse Articles Analyse réglements Analyse TVA Analyse CA par ensembles Analyse CA autres critères RESULTATS ET STATISTIQUES...26 TACHES PRECISES (COMMENT FAIRE?) PARAMETRAGE DES PROFILS D'ACCES UTILISATEURS...27 RECEPTION DES MARCHANDISES...28 REASSORT (PROPOSITION DE QUANTITE A COMMANDER)...29 RETOUR FOURNISSEUR...30 ARTICLES : CREATION MULTIPLE...31 GRILLE DES TAILLES, COULEURS ET SAISONS...32 REIMPRESSION DES ETIQUETTES ARTICLES...33 ETAT DE STOCK D'UN ARTICLE...34 MOUVEMENT DE STOCK...35 VALORISATION DE STOCK...36 CLIENT ABONNE...37 RAISON D'ACHAT GlobalSoft SARL 2004.

3 UTILISATION DE LA FONCTION FIDELITE...42 MAILING SMS...43 VALIDATION D UN TICKET SANS OUVRIR LE TIROIR...44 EDITION D'UN TICKET SANS PRIX...45 REEDITION D'UN ANCIEN TICKET DE CAISSE...46 VENTE AVEC ACOMPTE...47 REMISE EN CAISSE...49 BON D'ACHAT...50 TICKET EN ATTENTE...52 REPRISE / ECHANGE (REMBOURSEMENT OU AVOIR)...53 ANNULATION D UN TICKET VALIDE...53 RETRAIT DE CAISSE...54 FLASH CA...54 CLOTURE DE CAISSE...56 AJOUT D'UN PERIPHERIQUE (IMPRIMANTE, DOUCHETTE):...57 IMPORTATION & EXPORTATION...58 SAUVEGARDES...60 INVENTAIRE DECOUVERTE DE L INVENTAIRE...61 INVENTAIRE MANUEL...64 INVENTAIRE AVEC UN TERMINAL...69 ANNEXE GlobalSoft SARL 2004.

4 PRISE EN MAIN DU PROGRAMME PERSONNALISATION Insérer le CD rom et se laisser guider par l assistant d installation. Nous conseillons de procéder à l installation par défaut et de ne pas modifier les chemins. Lors de chaque lancement du produit, une fenêtre s affiche, donnant la version du produit, le numéro de licence et son bénéficiaire. Pour activer la licence, cliquez sur Activation licence puis entrer la société ainsi que le code d activation fourni par GlobalPOS lors de la demande d activation du produit. Si l on ne possède pas ce code, renvoyer la demande incluse dans la boite du logiciel à GlobalPOS pour l obtenir. DECOUVERTE Présentation de page Pour permettre une prise en main rapide du logiciel, une grande partie des interfaces reprend la même présentation 1- MENU avec les sous parties 2- Fonctions 3- Résumé de l élément sélectionné dans la liste 4 GlobalSoft SARL 2004.

5 2 1 3 Outil de recherche On retrouve principalement cet outil au centre des pages. Il fait office de séparateur entre deux parties cliquer sur le bouton «Affichez tout» pour indiquer sur quel champ s effectue la recherche. Une fenêtre s ouvre vous proposant les champs disponibles. Double-cliquer sur le champ de recherche. Une fois sélectionné, il apparaît dans le bouton de sélection comme base de recherche. 2- Affinez votre recherche en indiquant la condition de recherche : 5 GlobalSoft SARL 2004.

6 = recherche la valeur exacte = recherche la valeur qui commence par = recherche la valeur qui contient cet élément 3- Indiquer le mot recherché dans le cadre à droite de la condition, puis taper sur la touche entrée du clavier. Le résultat de la recherche apparaît dans le tableau se trouvant, selon les cas, sur ou sous l outil de recherche. Remarque : sur le critère «Désignation des articles» la recherche est intuitive et simultanée pour chaque caractère ajouté. Il est inutile de lancer la recherche, elle est progressive. 6 GlobalSoft SARL 2004.

7 LES VENDEURS Il est important de déclarer les différents utilisateurs (vendeurs). Cette action permettra de suivre les ventes faites par chacun et de mieux apprécier les résultats : ventilation du CA par vendeur. Pour cela, cliquer sur Créer et de remplir les informations de chaque fiche vendeur. Pour ouvrir plus ou moins de droits d action, attribuer un profil d accès à chacun en cliquant sur Profil d accès. Dans le logiciel 3 profils ont déjà été définis : Administrateur, Caissier et Superviseur. Les critères relatifs à chacun de ses profils sont modifiables (voir après) Quand la fiche est complète, cliquer sur Valider. 7 GlobalSoft SARL 2004.

8 Pour modifier les critères de chaque profil, cliquer sur Profil d accès, puis choisir un des profils et cliquer sur Modifier. Il est alors possible de définir ce à quoi l utilisateur ainsi défini aura accès. Choisir pour chaque action OUI (action autorisée) ou NON (action non autorisée) ou SUP (demande d autorisation du superviseur). Faire suivant en bas de la fiche puis Valider pour terminer. Il est également possible de renommer chaque profil et modifiant le libellé dans Nom. Il est également possible de créer d autres profils selon le fonctionnement de l équipe d utilisateurs du logiciel. Pour cela aller dans Profil d accès, et faire Créer. De la même manière, définir pour chaque action si l utilisateur est autorisé ou non. A la fin cliquer sur Valider. 8 GlobalSoft SARL 2004.

9 LES FOURNISSEURS Afin d effectuer des commandes de marchandises, il est nécessaire de créer les différents fournisseurs. Ainsi les fournisseurs ressortiront au niveau des résultats et statistiques, permettant ainsi d analyser les fournisseurs en termes de CA, de marge dégagée. Il est intéressant de regrouper les fournisseurs en famille, ce qui donne une approche supplémentaire d analyse au niveau des statistiques. Pour cela il faut créer les familles au préalable. Cliquer sur Famille fournisseurs puis sur Créer et sur Valider. Opération à renouveler autant de fois que de famille. Pour créer ensuite un fournisseur, cliquer sur Fournisseurs puis sur Créer et remplir toutes les informations de la fiche fournisseurs. Ne pas oublier d attribuer la famille. A la fin, cliquer sur Valider. Une fois les fournisseurs créés on peut enregistrer des commandes de marchandises. Cliquer sur Commandes fournisseurs puis sur Créer. 9 GlobalSoft SARL 2004.

10 Sélection fournisseur 1 Sélection article 2 3 Liste des articles relatifs à la commande Conditions de commande article 1. Sélectionner le fournisseur concerné 2. Cliquer sur l article à commander : l article apparaît dans la partie centrale. Les valeurs de PA, Frais d approche et TVA sont celles de la fiche article. Il est possible à ce niveau de modifier ces valeurs pour cette commande. Cette modification ne change pas les données de la fiche article, elles sont uniquement valables pour la commande en cours. 3. Indiquer la quantité puis cliquer sur Ajouter L article s ajoute aux autres produits commandés. 4. Une fois la commande finalisée, cliquez sur Valider Remarque : Alerte des stocks en rupture : Pour l article en commande les espaces «Stock» et «Stock en commande» donnent le nombre d unités en stock et en commande en temps réel. Dans la grille des articles à commander, la dernière colonne vous indique pour chaque article s il est en rupture (=OUI). GlobalPOS Retail est en mesure de vous alerter sur vos stocks en rupture. Pour cela, vous devez spécifier dans les fiches des articles concernés les valeurs adéquates, en indiquant dans la case «Stock Minimum» votre seuil minimum. Dès que le stock réel d un article sera inférieur à ce seuil, il sera considéré en rupture. 10 GlobalSoft SARL 2004.

11 Lors de la réception de la commande, dans Fournisseurs cliquer sur Commandes. Sélectionner la commande à réceptionner dans la liste. Cliquer sur Réceptionner. Afin de gérer les reliquats de commandes ou les livraisons partielles, saisir les références réceptionnées ainsi que les quantités. Le stock est immédiatement mis à jour. Les articles non réceptionnés restent en état de commande. Pour chaque article reçu, une étiquette est envoyée à l impression. En cas de retour fournisseur, aller dans Fournisseurs puis cliquer sur Retours puis sur Créer. Procéder ensuite comme pour une commande : 1. Sélectionner le fournisseur concerné 2. Cliquer sur l article à retourner : l article apparaît dans la partie centrale. 3. Indiquer la quantité puis cliquer sur Ajouter L article s ajoute aux autres produits retournés. 4. Une fois la liste finalisée, cliquez sur Valider Les articles retournés sont ôtés du stock. 11 GlobalSoft SARL 2004.

12 REFERENCIEL Segmenter les produits en rayons, familles et sous-familles. Cette action permettra de mieux identifier les groupes de produits dans les résultats et statistiques. Pour une utilisation du logiciel en mode tactile, cette étape est nécessaire afin de faciliter la recherche des articles lors de l encaissement. Hiérarchie de segmentation : 1. Déclaration des Rayons : identification par libellé ou code rayon 2. Déclaration des Familles : identification par libellé ou code famille, liaison à un rayon 3. Déclaration des Sous-familles : identification par libellé ou code sous-famille, liaison à une famille (non obligatoire) 4. Déclaration des Univers : identification par libellé ou code univers 12 GlobalSoft SARL 2004.

13 LES ARTICLES Deux zones sont présentes : Edition & Gestion des articles Fonctions proposées: CREER : Création d un article. MODIFIER : Modification de la fiche article. COPIER : Copie de l article sélectionné. CREATION MULTIPLE : Fonction permettant de créer rapidement un article décliné en différentes tailles et couleurs (très appréciée pour une activité textile). A chaque création d article, un code-barres est automatiquement généré. Si l article possède son propre code-barres, cliquer dans la case Code-barres puis scannez-le. Lors de la création d un article, un grand nombre de champs peut être renseigné, permettant de gérer plus finement tous les éléments liés à l article. Pour chaque tarif on peut saisir : Coefficient, Marge en valeur, Prix HT, TVA, prix TTC. Une fois un des éléments renseignés, les autres se calculent automatiquement. 13 GlobalSoft SARL 2004.

14 Possibilité de gérer 3 tarifs différents : ces derniers peuvent être sélectionnés lors de l encaissement en cliquant sur le bouton Tarif et remise. Création d un article unique : Cliquer sur le bouton Créer, la nouvelle fiche article s ouvre. 1- Renseigner obligatoirement la désignation : sans cela, la fiche ne pourra être enregistrée. 2- Lier l article à son fournisseur. Cela permettra de faire ressortir des statistiques sur les fournisseurs. 3- Indiquer le prix d achat ainsi que la TVA liée. 4- Possibilité de renseigner les frais d approche afin de calculer automatiquement le prix de revient. 5- Si on utilise l option fidélité pour cet article, indiquer le nombre de points gagnés dans l espace FID et choisir Oui dans la case article fidélisé 6- Compléter soit le coefficient, soit la marge, soit le prix de vente final et les autres éléments se calculent automatiquement. 7- Puis Valider pour enregistrer l article. P.A.M.P = Prix d Achat Moyen Pondéré Il se calcule à partir du prix d achat indiqué lors de la réception de votre commande. C.M.U.P = Coût Moyen Unitaire Pondéré Il se calcule à partir du prix d achat et frais d approche indiqués lors de la réception de votre commande. 14 GlobalSoft SARL 2004.

15 Création multiple (un modèle d article décliné en plusieurs tailles, couleurs, saisons) : Dans édition des articles, cliquer sur le bouton Création multiple, la nouvelle fiche article s ouvre. 1- Renseigner obligatoirement la désignation : sans cela, la fiche ne pourra être enregistrée. 2- Lier l article à son fournisseur. Cela permettra de faire ressortir des statistiques sur les fournisseurs. 3- Indiquer le prix d achat ainsi que la TVA liée. 4- Possibilité de renseigner les frais d approche afin de calculer automatiquement le prix de revient. 5- Si on utilise l option fidélité pour cet article, indiquer le nombre de points gagnés dans l espace FID et choisir Oui dans la case article fidélisé 6- Compléter soit le coefficient, soit la marge, soit le prix de vente final et les autres éléments se calculent automatiquement. 7- Sur la dernière page choisir les couleurs disponibles pour cet article. 8- Puis Valider pour enregistrer l article. L article a ainsi été créé dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs choisies. 15 GlobalSoft SARL 2004.

16 Création d un article composé : L article composé est une référence qui en regroupe plusieurs autres. La création de l article se déroule comme pour un article classique. Sur la dernière page de la fiche, choisir les articles composant la référence. Les sélectionner dans la partie supérieure puis faire Ajouter. Valider pour terminer. 16 GlobalSoft SARL 2004.

17 CLIENTS Résumé de la fiche client Au sein de cet espace, on gère l ensemble des activités liées à vos clients. Pour effectuer une action sur un client existant, cliquer sur le nom du client puis sur l action souhaitée. Toutes les habitudes d achat des clients sont disponibles. Pour accéder à ces informations, sélectionner le client, puis cliquer sur le bouton «Historique». Les données disponibles sont : Historique des opérations Cumul des achats Historique des achats Historique des règlements Réimpression ticket 17 GlobalSoft SARL 2004.

18 Vous avez la possibilité de segmenter vos clients par famille client. Pour cela, vous allez dans Familles clients et déclarez vos différentes familles en leur associant le tarif spécifique. Pour associer un client à une famille, allez dans la fiche client et sélectionnez la famille souhaitée. Cette segmentation vous permettra au niveau des résultats et statistiques d identifier la marge, le CA, le nombre de ticket par famille client. 18 GlobalSoft SARL 2004.

19 OPTIONS ET PERSONNALISATION Identification de la boutique : Il est également obligatoire de préciser les informations relatives à la boutique qui figureront en entête sur tous les documents GlobalPOS. Dans Environnement puis dans Profil Magasin, remplir tous les champs demandés. POINTS IMPORTANS A CONFIGURER LORS DE LA PREMIERE UTILISATION : Dans Paramètres, définir les éléments importants : Règlements (modes de règlements clients perçus), TVA (différents taux à déclarer), Devises (monnaies acceptées), Civilités (pour les mailings), Localités (répartition géographique des clients), Tarifs et Remises, Raison d achat (occasion motivant l achat dans le but de mesurer l impact d éventuelles opérations commerciales). 19 GlobalSoft SARL 2004.

20 Les options permettent de personnaliser le logiciel pour qu il soit adapté au fonctionnement de la boutique. Cela permet de gagner du temps. Ainsi il est possible de définir énormément de critères divers et variés. 1. Options générales : activer la gestion Taille/Couleur, N de série, tactile, rendu ticket restau. 2. Options vente : organiser et déterminer le processus de vente obligatoire exemple : 1-identifier le vendeur, 2-indiquer la raison d achat, 3-sélectionner tarif et remise 3. Options gestion : paramétrer les éléments de gestion, exemple la TVA sur achat 4. Options système : définir les éléments du système 5. Interface vente : personnaliser et organiser l interface de vente, disposer les boutons à sa guise. 6. Paramètres périphériques : Configurer le message de l afficheur client ainsi que l entête et le pied des tickets 7. Paramètres chèque : selon l imprimante, calibrer l impression des chèques ainsi que le libellé d impression. 8. Options fidélité : préciser les modalités de l option 20 GlobalSoft SARL 2004.

21 ENCAISSEMENT (SCENARIO CLASSIQUE) Vendeur sélectionné Client sélectionné Raison d achat identifiée Accès aux fonctions secondaires Les onglets 1. Sélectionner le vendeur en cliquant sur Vendeur. Une fenêtre s ouvre avec la liste des vendeurs existant puis double cliquer sur le vendeur concerné. 2. Choisir le client dans l onglet client. Etape importante permettant de suivre les habitudes de consommation des clients. 21 GlobalSoft SARL 2004.

22 Il est possible à partir de cet onglet de rechercher un client dans la liste en utilisant l outil de recherche. Pour sélectionner un client, double cliquer sur le nom présent dans la liste. Si le client n existe pas, créer la fiche d un nouveau client en cliquant sur Créer client 3. Sélectionner les articles, avec le scanner ou au tactile à partir de la liste articles grâce à l outil de recherche. 4. Bouton TOTAL pour passer au règlement 5. Interface de règlement : Zone Montant Les différents moyens de règlements paramétrables Information relative au compte client Multi règlement Différentes validations Sélectionner le mode de règlement, en cliquant sur le type de règlement souhaité. (CB Espèce Chèque ) Note : Possibilité d effectuer du multi mode de règlement : Saisir le montant sur le pavé numérique puis cliquer sur le moyen de règlement. Si l intégralité du montant n est pas réglé, le montant restant apparaît automatiquement dans la zone «montant» sous le pavé numérique. Saisir le nouveau moyen de règlement du montant restant. Une fois les modes de règlement identifiés, plusieurs possibilités pour valider l opération : 1. Valider sans imprimer un ticket et sans ouvrir le tiroir-caisse : Valider 22 GlobalSoft SARL 2004.

23 2. Valider avec impression d un ticket : Valider + Ticket 3. Valider avec impression d une facture : Valider + Facture Une fenêtre s ouvre proposant différents types de format de facture : Facture particulier Facture société 4. Mise en attente du ticket En attente 5. Retour vous permet de revenir à l interface de caisse Encaissement terminé, client suivant!!! Astuce Rendu Monnaie : si le montant à régler est 120 et que votre client vous donne un billet de 200, le logiciel calcule le montant à rendre. Pour cela, indiquez 200 sur le pavé numérique, cliquez sur Espèce. Le montant à rendre apparaît dans la zone montant puis cliquez sur espèce pour indiquer le rendu monnaie. La fenêtre du Rendu Monnaie est visible à l écran pendant une dizaine de seconde. A la fin d une journée on clôture la caisse. Dans Résultats du Jour, cliquer sur Clôturer. Puis confirmer par Valider. 23 GlobalSoft SARL 2004.

24 STATISTIQUES RESULTAT DU JOUR Le résultat du jour permet de prendre connaissance des données liées à l activité de la journée. Ces informations sont disponibles seulement avant la clôture de la journée. Il est possible d imprimer ces données sur format A4 ou ticket, en cliquant sur Imprimer A4 ou Ticket. Chaque fin de journée, il est important de clôturer. Cette étape permet de bien associer les chiffres par journée d activité. Une fois la caisse du jour clôturée, les données basculent dans la partie «Résultats et statistiques». Résultat / CA Résultats : Chiffre d Affaires HT, TTC, TVA collectée, marge HT. Opérations : nombre d opérations ainsi que nombre d articles vendus. 24 GlobalSoft SARL 2004.

25 Statistiques : Panier moyen TTC, Article moyen TTC, Indice de vente (nombre d articles moyen par ticket => nombre d articles vendus divisé par nombre de tickets) Fréquentation : Valeurs disponibles seulement lors de l installation de cellule de comptage. Cela permet d apprécier la fréquentation d une boutique. Liste des opérations Consultation de l ensemble des opérations de la journée, il est possible de réimprimer l ensemble des tickets de la journée : cliquer sur Imprimer Opérations. Un filtre est disponible sur le type de règlement et le type d opération. Pour imprimer un seul ticket de votre journée aller dans «Gestion des tickets» à partir de l interface de caisse. Analyse Articles Nombre de ventes par articles, avec Chiffre d Affaires HT et TTC, prix moyen de vente et marge dégagée. Analyse réglements Avant de clôturer la caisse, consulter la ventilation des règlements. Le regroupement se fait sur : Nom Type Devise Nombre et Montant. Un filtre est disponible sur le type de règlement et la devise. Analyse TVA Ventilation des TVA déclarées dans le logiciel. Analyse CA par ensembles Consulter la Marge HT, Chiffre d Affaire HT, TTC, prix de vente moyen TTC ainsi que le nombre de ventes en unité par Rayons, Familles et Sous-Familles. Analyse CA autres critères Consulter la Marge HT, CA HT, CA TTC, prix de vente moyen TTC ainsi que le nombre de ventes en unité par : - Tranches d heure : Segmentation du CA par tranche d heure, permettant de mieux apprécier les moments de la journée les plus importants. - Raisons d achat : L identification lors de l encaissement des raisons d achat, permet de mieux quantifier la retombée des actions marketing. - Vendeurs : L identification du vendeur dans le processus de vente, permet de connaître la ventilation de CA par vendeur. - Fournisseurs : Connaître les fournisseurs qui génèrent le plus de Chiffre d Affaires et de marge. - Tarifs : Si plusieurs tarifs sont appliqués, on peut avoir des informations sur chacun d eux - Familles clients En cas de segmentation de la clientèle par famille, on peut apprécier le CA de chaque segment clients Dans la version taille/couleur, les données sont segmentées par tailles, couleurs et saisons. 25 GlobalSoft SARL 2004.

26 RESULTATS ET STATISTIQUES Le menu Résultats et Statistiques permet d apprécier les résultats en sélectionnant une période. Il est possible de sélectionner : - Une recherche de date à date, en indiquant la date de début et la date de fin. - La semaine en cours, en cliquant sur En cours dans l espace N SEMAINE ou en indiquant le numéro de la semaine. - Le mois en cours ou un mois précis, en cliquant sur MOIS. - L année en cours ou une année antérieure, en cliquant sur EXERCICE Puis cliquer sur ANALYSER PERIODE. La segmentation des données est identique à l espace caisse du jour. Seule différence : nous avons une segmentation par journée en cliquant sur Liste des journées. Il est possible d imprimer la liste des journées au format A4 en cliquant sur Imprimer A4 puis en sélectionnant le type de document dans la liste proposée. 26 GlobalSoft SARL 2004.

27 TACHES PRECISES (COMMENT FAIRE?) PARAMETRAGE DES PROFILS D'ACCES UTILISATEURS Pour chaque vendeur sélectionner un profil d accès parmi les 3 disponibles : Administrateur, Superviseur, Caissier. Chacune de ces identifications ouvre plus ou moins de droits à l utilisateur selon le paramétrage effectué dans Création Profil. 27 GlobalSoft SARL 2004.

28 RECEPTION DES MARCHANDISES Dans Fournisseurs, cliquer sur Commandes et choisir la commande concernée puis cliquer sur le bouton Réceptionner La présentation est la même que lors de la commande. La page est divisée en deux, en haut les articles en commande et en bas les articles réceptionnés. Entre les deux, ressortent les données relatives à l article sélectionné afin d indiquer les quantités réceptionnées. Le reliquat est géré, permettant ainsi de faire des réceptions partielles de commande. Imprimer : en sélectionnant la réception puis en cliquant sur Imprimer, visualiser le détail de la réception et l imprimer sur une imprimante A4. Imprimer étiquettes : imprimer les étiquettes liés aux articles et quantités réceptionnés. Remarque : Calcul des PAMP et CMUP : (PAMP : Prix d achat moyen unitaire pondéré, CMUP : Coût moyen unitaire pondéré) Lors de la réception des articles (réception de commande), l entrée de la marchandise en stock est définitivement validée. C est lors de cette phase que GlobalPOS Retail calculera les PAMP et CMUP par rapport aux prix d achat et aux frais d approche des articles de la commande. De ce fait avant toute réception de commande, il est possible à tout moment de modifier ou corriger les conditions d achat des articles dans les commandes, ceci n aura aucune incidence sur les PAMP et CMUP. 28 GlobalSoft SARL 2004.

29 Une fois la réception de commande effectuée, les valeurs des PAMP et CMUP seront mises à jour, ainsi si il y a des variations de conditions d achat, les valeurs du stock seront toujours justes. Exemple : Pour votre article crayon à bille vous avez précédemment réceptionné une première commande de 80 unités en stock avec un prix d achat unitaire de 0.50 HT. Votre PAMP était donc égal à 0.50 HT. Nous réceptionnons notre commande de 36 unités, notre prix d achat unitaire est de 0.45 HT, ainsi notre PAMP sera égal à 0.48 HT ((80 * * 0.45 ) / 80+36). Si on supprime une réception, la commande est régénérée et les articles sont retirés du stock. REASSORT (PROPOSITION DE QUANTITE A COMMANDER) GlobalPOS Retail est en mesure de vous proposer pour chaque article, une quantité idéale à commander. Pour cela, vous devez spécifier dans les fiches des articles concernés les valeurs adéquates, en indiquant dans la case «Stock Maximum» votre seuil maximum de marchandise en stock (ainsi votre stock réel ne dépassera jamais cette valeur), et en indiquant dans la case «conditionnement» le conditionnement pour cet article chez votre fournisseur (soit 1, si possibilité de commande de l article à l unité, soit toute autre valeur correspondant au nombre d unité dans le conditionnement). Exemple : Vous avez un article «Crayon à bille», son seuil de rupture est fixé à 50 unités en stock (case Stock Minimum = 50), son stock réel est égal à 40 unités (case Stock = 40), son seuil maximum de marchandise en stock est égal à 80 (case Stock Maximum = 80) et son conditionnement chez le fournisseur est égal à 6 (case Conditionnement = 6), boite comprenant 6 crayons par exemple. Ainsi : - Dans les articles en commande, le crayon à bille apparaîtra en RUPTURE. - La quantité théorique à commander sera égale à 40 (Stock maximum Stock, 80-40=40). - La quantité proposée sera égale à 36, ce qui fait 6 boites de 6 crayons chacune. (Quantité réelle = valeur entière de la quantité théorique à commander / conditionnement) 29 GlobalSoft SARL 2004.

30 RETOUR FOURNISSEUR Aller dans Fournisseur puis Retours. Pour un retour fournisseur le procédé est le même que pour une commande fournisseur. On sélectionne le fournisseur concerné puis toutes les références de produits à retourner, on renseigne chaque fois la Quantité avant de faire Ajouter ou taper entrée. On peut modifier les informations d un produit déjà choisi en le sélectionnant et en cliquant sur Modifier. Quand toutes les références sont entrées. Cliquer sur Valider. Les articles retournés sont ôtés du stock. Il est possible d imprimer un document d accompagnement : Imprimer avec le modèle d impression Reception.doc 30 GlobalSoft SARL 2004.

31 ARTICLES : CREATION MULTIPLE Cliquer sur Articles, Création multiple puis procéder comme pour une création unique. Renseigner tous les éléments : 1- Renseigner obligatoirement la désignation : sans cela, la fiche ne pourra être enregistrée. 2- Lier l article à son fournisseur. Cela permettra de faire ressortir des statistiques sur les fournisseurs. 3- Indiquer le prix d achat ainsi que la TVA liée. 4- Possibilité de renseigner les frais d approche afin de calculer automatiquement le prix de revient. 5- Compléter soit le coefficient, soit la marge, soit le prix de vente final et les autres éléments se calculent automatiquement. Puis Suivant. 6- Compléter les options : si on utilise l option fidélité pour cet article, indiquer le nombre de points gagnés dans l espace FID et choisir Oui dans la case article fidélisé 7- Puis Suivant 8- Sélectionner les couleurs pour la création multiple. L opération permet de créer autant de références que de couleurs. Valider 2 fois. 31 GlobalSoft SARL 2004.

32 GRILLE DES TAILLES, COULEURS ET SAISONS Création des différentes grilles de tailles disponibles pour les articles. Création des couleurs ainsi que des saisons. NB : la saison peut être utilisée pour d autres activités que le textile, de même que les tailles et couleurs. Il est nécessaire d activer l option taille/couleur dans l espace Option Options générales si vous souhaitez décliner les articles par taille/couleur automatique. 32 GlobalSoft SARL 2004.

33 REIMPRESSION DES ETIQUETTES ARTICLES 1/ A partir d une commande ou d une réception fournisseur Dans Fournisseurs puis Commande ou Réception, sélectionner la commande pour laquelle vous souhaitez réimprimer des étiquettes. Quand elle est en surbrillance (en bleu) cliquez sur Imprimer étiquettes. Confirmez votre demande en répondant Valider à la question : Imprimer Etiquettes? Les étiquettes de tous les articles de cette commande seront lancées en impression. 2/ A partir de la fiche article Dans Gestion des Articles, sélectionner les articles pour lesquels il faut imprimer des étiquettes. Une fois qu ils sont ajoutés à la liste inférieure, cliquer sur Etiquettes. La quantité d étiquettes imprimées sera soit égale au nombre d article en stock (Nombre = stock), soit égale à un nombre à définir (Saisir). 33 GlobalSoft SARL 2004.

34 ETAT DE STOCK D'UN ARTICLE Dans Articles puis Edition des Articles, figurent l ensemble des articles. Retrouver l article en bipant son code-barres ou grâce à l outil de recherche. Le stock théorique de l article figure dans la colonne «Stock». 34 GlobalSoft SARL 2004.

35 MOUVEMENT DE STOCK Quand il y a des transferts de stock d un magasin à un autre par exemple, on utilise la fonction mouvement de stock. Dans le menu Article, on choisit si le stock est «Entrant» ou «Sortant». Créer un mouvement, saisir l expéditeur ou le destinataire selon le cas et sélectionner les articles transférés ainsi que les quantités relatives au mouvement. Puis Valider. A l issue de l opération l état de stock de ces articles est mis à jour. 35 GlobalSoft SARL 2004.

36 VALORISATION DE STOCK Dans Articles puis Gestion des Articles, sélectionnez les articles à valoriser puis Ajouter ou Ajouter tout pour une valorisation globale. Cliquez ensuite sur la touche Valorisation Stock. Vous obtenez une fenêtre avec toutes les informations consolidées relatives au stock (valeur en prix d achat, en prix de vente, nombre de références ). Cette fenêtre est imprimable en format A4. 36 GlobalSoft SARL 2004.

37 CLIENT ABONNE Avant de continuer, activer dans «Options» puis «Options Générales» la Gestion des Abonnements. ARTICLES CREATION Création d un article de type abonnement Dans l interface article, sélectionnez le bouton «Créer Abonnement». Il apparaît l interface de création abonnement : Deux zones sont nouvelles : a. Nombre de passage ou séance b. Durée de validité (en semaines) Exemple ci-dessous : Un article abonnement pour 10 séances de bronzage UV valable 3 mois. 37 GlobalSoft SARL 2004.

38 Encaissement de l abonnement ENCAISSEMENT SOLDE ABONNEMENT L encaissement de l article abonnement s effectue comme tout autre article. - Sélectionner l abonnement pour l ajouter au ticket. - Choisir obligatoirement un client - Faire «Total» - Ajouter les règlements et valider Comptabiliser les Séances/Passages d un abonné Il faut se positionner dans l interface de caisse Lors du passage d un client abonné, scanner sa carte ou sélectionner le dans la liste des clients. Ensuite, cliquer sur «Passage Abonné». Un message apparaît afin de confirmer l identification du client ainsi que de fournir la quantité restante et la date d expiration de l abonnement 38 GlobalSoft SARL 2004.

39 CLIENTS Consultation d un abonné Dans la partie «Edition Client», sélectionner un abonné et cliquer sur «Modifier». Il apparaît la fiche du client, cliquer sur «Suivant» en bas à gauche pour afficher la partie abonnement. Détail des zones de saisie : Type d abonnement = nom de l abonnement acheté Abonnement Restant = nombre de séances ou passages restants Date d Achat = date de vente de l abonnement Date d Expiration = date de fin de validité de l abonnement Les 4 champs ci-dessus se renseignent automatiquement lors de la vente de l abonnement. Caution versée = somme d un dépôt de garantie Date et Heure d un rendez-vous Personnes à contacter en cas d urgence 39 GlobalSoft SARL 2004.

40 Historique de l abonné Dans la partie «Edition Client», sélectionner un abonné et cliquer sur le bouton bleu «Historique». Ensuite cliquer sur le bouton «Passages Abonné», cela permet de visualiser les dates et heures d utilisation de l abonnement du client. Impression A4: Vous pouvez également sortir un rapport A4 Fiche Abonnement en cliquant sur le bouton «Imprimer» à droite. Ce dernier contient des informations sur la vente de l abonnement ainsi que sur les séances utilisées. Annulation Passage : Il est possible d annuler un passage de l abonné, pour cela, cliquer sur le bouton à droite «Annuler Dernier Passage». Le compte de l abonnement va automatiquement se re-créditer. 40 GlobalSoft SARL 2004.

41 Impression de Listing Clients Il faut se positionner dans l interface de gestion client. Ajouter les clients, dont vous désirez imprimer un document A4, dans la liste de sélection (liste du bas). Pour cela vous pouvez utiliser une recherche par «Passages Restants» de l abonnement client. Une fois vos abonnés sélectionnés, cliquer sur «Imprimer» et sélectionner le rapport A4 qui convient : Rapport «Liste Clients.doc» Ce document les clients sélectionnés dans le tableau ci-dessous Civilité Nom Prénom Adresse Compète Téléphone Rapport «Fiches Clients.doc» Ce document contient un client par page avec les informations générales du client (Nom, adresse, tél, ) ainsi que les informations sur son abonnement. RAISON D'ACHAT Pour mesurer l efficacité des opérations marketing ou pour analyser les habitudes des clients, la fonction «raison d achat» est utile. Dans Paramètres choisir Raison d achat puis ajouter à la liste les nouvelles raisons d achat (opération SMS du 23.03, fête des pères, vente privée, etc ) Ensuite au moment de la vente ne pas oublier d attribuer la raison d achat à l opération en cliquant sur Raison d achat (onglet fonction de l interface de caisse) et de la choisir dans la liste. L analyse du CA par raison d achat est disponible dans Résultats et Statistiques pour une période donnée. 41 GlobalSoft SARL 2004.

42 UTILISATION DE LA FONCTION FIDELITE Dans Options, cliquer sur Paramètres Fidélité. Pour mettre en place un programme de fidélisation client, choisir Oui dans Activation déclenchement fidélité. Définir ensuite le critère de déclenchement d un avantage dans la rubrique «Donnée de déclenchement». Au bout de : X points de fidélités accumulés (Point fidélité), X achats effectués (Passage), X Euros d achat TTC (Total d Achat TTC), X unités achetés (Article acheté). Puis définir à quel stade le client aura acquis l avantage dans «Seuil de déclenchement». (Par exemple si c est au bout de 10 passages en caisse on saisit : 10) Enfin choisir l avantage acquis par le client dans «Type d action déclenchée» : montant de remise fixe, pourcentage de remise (calculé sur le ticket en cours) ou pourcentage de remise sur le cumul des précédents tickets. Indiquer ce montant dans la case inférieure. Saisir dans les espaces de message ce que l on souhaite voir apparaître sur l écran de caisse (Message pour la Caisse) et sur le ticket de caisse du client (Message sur le ticket de caisse). 42 GlobalSoft SARL 2004.

43 MAILING SMS Aller dans Clients puis Gestion des Clients. La page se divise en deux parties, le tableau du haut représente l ensemble des clients et le tableau du bas reprend les clients sélectionnés pour effectuer des actions. Pour sélectionner un client, cliquer sur ce dernier puis Ajouter; le client s ajoute alors dans la liste des clients. Pour effectuer l action sur tous les clients, cliquer directement sur Ajouter tout. De même, pour sortir un article de la liste, cliquer sur l article concerné puis sur Enlever. Une fois la liste clients constituée, cliquer sur Mailing SMS pour accéder à l interface de composition SMS 43 GlobalSoft SARL 2004.

44 Saisir le message, personnaliser en insérant la civilité, le nom et le prénom des clients. Une fois le contenu du message établi, cliquer sur Envoyer et le SMS partira directement sur le téléphone portable des clients sélectionnés précédemment. VALIDATION D UN TICKET SANS OUVRIR LE TIROIR 1. Sélectionner le vendeur 2. Choisir le client 3. Sélectionnez les articles, avec le scanner ou au tactile à partir de la liste articles. 4. Bouton «TOTAL» pour passer au règlement 5. Dans l interface de règlement sélectionner le mode de règlement. 6. Au lieu de cliquer sur Valider + ticket, cliquer simplement sur Valider. Ainsi il ne sera pas édité de ticket de caisse et le tiroir caisse restera clos. 44 GlobalSoft SARL 2004.

45 EDITION D'UN TICKET SANS PRIX Cette fonction est intéressante pour joindre un ticket de caisse dans le cas d un cadeau mais afin que la personne puisse échanger l article. A partir de l interface caisse, cliquer sur «gestion des tickets». Sélectionner le ticket à imprimer et cliquer sur Imp. Ticket sans prix. 45 GlobalSoft SARL 2004.

46 REEDITION D'UN ANCIEN TICKET DE CAISSE Dans l interface Caisse/Vente cliquer sur Gestion des tickets dans les onglets de fonctions. Cliquer sur Archives tickets. Dans cet espace, choisir la date de la vente avec le calendrier puis faire Analyser La liste des tickets pour cette date s affiche. Sélectionner le bon puis Imprimer Ticket. - AUTRE POSSIBILITE Si vous connaissez le nom du client, vous pouvez passer par son historique. Cliquer sur Clients puis Historique. La liste des opérations relative au client sélectionné s affiche. Sélectionner l opération et cliquer sur Réimprimer Ticket 46 GlobalSoft SARL 2004.

47 VENTE AVEC ACOMPTE Un acompte versé doit obligatoirement être associé à une opération Commande, Réservation ou Devis. Comme pour une vente classique, choisir le vendeur puis le client. Sélectionner les articles, avec le scanner ou au tactile à partir de la liste articles grâce à l outil de recherche. Ne pas cliquer sur Total comme d habitude mais sur un des 3 boutons : Commande, Réservation ou Devis. Dans l interface de règlement saisir le montant de l acompte versé, le mode de règlement puis valider. Au retour du client, dans gestion des tickets cliquer sur Commande, Réservation ou Devis selon le cas. 47 GlobalSoft SARL 2004.

48 Sélectionner le ticket et cliquer sur Rappeler. Si le client souhaite verser un nouvel acompte cliquer à nouveau sur Commande, Réservation ou Devis et saisir un nouveau montant d acompte puis Valider. S il souhaite régler le solde, une fois le ticket rappelé cliquer sur Total, Le montant restant à régler s affiche automatiquement. 48 GlobalSoft SARL 2004.

49 REMISE EN CAISSE Saisir la remise en % sur le pavé numérique et cliquer sur Remise %. La valeur de la remise s affiche dans la case se trouvant au dessus du pavé numérique. Sélectionner ou biper ensuite l article. Si l article a déjà été sélectionné ou bipé, cliquer sur la touche Mode Modifier (elle devient verte). Saisir ensuite la remise en % sur le pavé numérique et cliquer sur Remise %. Il est également possible de saisir un prix de vente. Taper la valeur puis cliquer sur prix. Dans ce cas, si le prix est inférieur, le montant de la remise est calculé automatiquement 49 GlobalSoft SARL 2004.

50 BON D'ACHAT Note : Un bon d achat peut ne pas être nominatif. Il n est donc pas obligatoire de sélectionner un client. Pour émettre un bon d achat, dans l interface de vente cliquer sur Emission bon d achat. L interface de règlement s ouvre. Saisir le montant du bon d achat à émettre puis le mode de règlement. Cliquer ensuite sur Valider pour terminer l opération. Quand la personne revient avec un bon d achat en guise de mode de règlement, procéder comme pour une vente classique (sélection du vendeur, éventuellement du client puis sélection des articles). Cliquer sur Total. 50 GlobalSoft SARL 2004.

51 Saisir le montant du bon d achat repris puis cliquer sur Bon d achat comme mode de règlement. Si le montant du bon d achat est inférieur à la somme à régler, cliquer ensuite sur le mode du règlement complémentaire. Si le montant du bon d achat est supérieur à la somme à régler, il est possible de réémettre un nouveau bon d achat du montant de la différence (en cliquant sur Bon d achat Emission) ou de rendre la monnaie comme d habitude (en cliquant sur Espèce par exemple). 51 GlobalSoft SARL 2004.

52 TICKET EN ATTENTE Comme pour une vente classique : sélectionner le vendeur puis le client. Sélectionner ensuite les articles, avec le scanner ou au tactile à partir de la liste articles. A cette étape le ticket doit être mis en attente (le client a oublié un article ou son porte-monnaie ou vous désirez retourner dans d autres fonctions que la caisse). Cliquer sur le bouton Mise en attente, vous pouvez ainsi servir le client suivant ou quitter l interface de vente. Pour rappeler le ticket en attente, il faut cliquer sur Gestion des tickets (dans l interface de vente) puis sur En Attente. Une fois le ticket sélectionné, cliquer sur Rappeler. Procéder ensuite comme d habitude. 52 GlobalSoft SARL 2004.

53 REPRISE / ECHANGE (REMBOURSEMENT OU AVOIR) 1/ Choix du vendeur : VENDEUR 2/ Choix du client (Le sélectionner si existant, le créer si nouveau client) : CLIENT 3/ Sélection de l article : soit avec la douchette laser, soit à partir de la liste articles 4/ REPRISE 5/ Choix A Remboursement : ESPECE (Remboursement en espèce) 6/ VALIDER Choix B Emission d un Avoir : AVOIR Attention il est obligatoire de saisir le client pour faire un avoir. ASTUCE : Si un client souhaite échange son article avec la même mais dans une taille ou couleur différente, vous pouvez suivre le schéma suivant : 1/ Choix du vendeur : VENDEUR 2/ Choix du client (Le sélectionner si existant, le créer si nouveau client) : CLIENT 3/ A - article retourné : taper 1 sur le pavé numérique puis et ensuite biper l article (L article apparaît en 1) 4/ B - article pris : biper l article (L article apparaît normalement) 5/ TOTAL 6/ La somme à régler est égal à Zéro. 7/ VALIDER ANNULATION D UN TICKET VALIDE Dans «Caisse / Vente» cliquer sur Gestion des tickets. Dans le menu cliquer sur Tickets, sélectionner le ticket à annuler dans la liste des tickets de la journée. Cliquer sur Annuler. Attention : L opération sera définitivement supprimée y compris dans la ventilation des règlements. Les articles sont également remis en stock. 53 GlobalSoft SARL 2004.

54 RETRAIT DE CAISSE Dans l interface de caisse, choisir Retrait de caisse dans les onglets de fonctions. Saisir le montant du retrait puis le mode de règlements (Espèces) et Valider. FLASH CA Dans Options, aller dans Interface de vente. Choisir une case pour l emplacement de la nouvelle fonction. Sélectionner «Flash CA» dans la liste des fonctions. Cliquer sur Placer. Attribuer éventuellement une couleur en cliquant sur Couleur. Cliquer enfin sur Retour. 54 GlobalSoft SARL 2004.

55 Dans l interface de Caisse / Vente, retrouver la case dans les onglets fonctions principales ou fonctions secondaires. Cliquer sur Flash CA. 55 GlobalSoft SARL 2004.

56 CLOTURE DE CAISSE A la fin d une journée on clôture la caisse. Dans Résultats du Jour, cliquer sur Clôturer. Puis confirmer par Valider. Attention : Après la clôture il est impossible de modifier ou supprimer une opération de caisse. 56 GlobalSoft SARL 2004.

57 AJOUT D'UN PERIPHERIQUE (IMPRIMANTE, DOUCHETTE): Dans Environnement, deux possibilités pour déclarer les périphériques : A/ Soit en déclarant le périphérique en cliquant sur Ajouter et sélectionner le type de périphérique souhaité dans la liste proposée. B/ Soit en utilisant les drivers GlobalPOS, mis à disposition sur le CD-ROM dans le répertoire «Drivers». Cliquer sur Ajouter un pilote (à droite du tableau des périphériques). Le périphérique s installe alors seul sans aucune autre intervention. Si le driver (en point GSD) du périphérique souhaité ne se trouve pas sur le CD-ROM, consulter notre site Internet 57 GlobalSoft SARL 2004.

58 IMPORTATION & EXPORTATION A/ Créer le fichier en indiquant le type de données à manipuler. B/ Configuration du fichier 58 GlobalSoft SARL 2004.

59 C/ Définir le nom, le répertoire d origine ou de stockage et le format du fichier, puis cliquer sur Suivant. D/ Pour l importation : lier les données aux champs de correspondance. Pour l exportation : sélectionner les champs à exporter selon l origine des données. E/ Valider l opération Lancement de l importation : Sélectionner le fichier en cliquant sur le nom puis cliquer sur Importer à droite du tableau. La procédure d importation est lancée. Une fois terminée, le résultat de l importation est indiqué avec le nombre d articles créés ainsi que ceux modifiés. Lancement de l exportation : La fonction exportation se trouve dans les différents parties du logiciel. Par exemple dans la gestion article, on peut exporter les articles à partir des formats d exportation créés dans cette partie. 59 GlobalSoft SARL 2004.

60 SAUVEGARDES Afin de sécuriser les données, il est nécessaire de créer des sauvegardes. Plusieurs sauvegardes peuvent être établies avec des paramètres et des déclenchements automatisés. Lors de la souscription au service GlobalPOS Security, (sécurisation de données à distance), il est nécessaire d indiquer OUI afin d associer le fichier de sauvegarde à l envoi de GlobalPOS Security. 60 GlobalSoft SARL 2004.

61 INVENTAIRE DECOUVERTE DE L INVENTAIRE A partir de l interface de gestion, cliquer sur le bouton Inventaires : L interface d inventaire se divise en deux parties, les inventaires en cours et les inventaires clôturés et donc archivés. 1. Inventaires en cours : Tout d abord, il faut créer un inventaire. Pour cela, cliquer sur Créer inventaire 1- Donner un libellé à cet inventaire. 2- Sélectionner les articles à inventorier. Si on désire faire un inventaire sur un ensemble d articles particulier, on utilise l outil de recherche se trouvant au centre de la page afin d affiner la liste. 61 GlobalSoft SARL 2004.

62 Base articles reprenant l intégralité des articles références 1 Outil de recherche, cliquer sur «Affichage par stock/prix» pour sélectionner un critère. 2 Liste des articles sélectionnés pour être inventoriés. Pour choisir un article dans la partie 1, cliquer sur l article puis cliquer sur Ajouter. Si on veut inventorier tous les articles de la fenêtre 1, on clique sur Ajouter tout. Une fois la base d article constituée, cliquez sur valider afin de finaliser cette étape. Dans le cas on souhaite lancer plusieurs inventaires en même mais sur des ensemble d articles différents on renouveler ce scénario. Une fois validé, l inventaire se trouve dans la liste des inventaires en cours en phase Création. 62 GlobalSoft SARL 2004.

63 Deux procédures sont possibles : Inventaire manuel ou inventaire avec un terminal d inventaire. La seconde procédure nécessite un terminal fonctionnant sous Windows, équipé du module d inventaire GlobalPOS Inventaire. 63 GlobalSoft SARL 2004.

64 INVENTAIRE MANUEL Trois phases composent cette procédure : Phase 1 : Imprimer le cadencier de comptage, représentant le support papier à partir duquel on note le comptage des articles. Sélectionner l inventaire en cliquant dessus (un fois sélectionné, l inventaire est surligné en bleu) puis cliquer sur Imprimer Comptage. Une première fenêtre s ouvre, proposant de confirmer l impression. Une fois validé, une seconde fenêtre demande de sélectionner le rapport à imprimer. 64 GlobalSoft SARL 2004.

65 Deux cadenciers d inventaire sont disponibles : Le premier est dédié à la gestion des articles par taille et couleur. Et le second document est plus généraliste. Double-cliquer sur le cadencier souhaité, une fenêtre s ouvre afin de visualiser le document avant de l imprimer. Si ce dernier convient cliquer sur Imprimer. PRESENTATION DU CADENCIER : Articles : Désignation Réf. Code-barre Stock théo. Saisie Stk.Réél ,00 A C E 33CL dd ,00 amandine aza ,00 amandine gâteau entier 25fd ,00 Phase 2 : Saisir les stocks inventoriés. Une fois le comptage terminé, sélectionner l inventaire compté puis cliquer sur Saisir. Une fenêtre s ouvre afin de rentrer les stocks réels comptés. 65 GlobalSoft SARL 2004.

66 Liste des articles inventoriés. Zone de saisie de l article sélectionné. Sélectionner l article en cliquant dessus, puis saisir le stock réel dans la zone de saisie. Après avoir validé la saisie, on passe automatiquement à l article suivant dans la liste. Une fois terminée, cliquer sur Valider afin de finaliser cette phase 2. Un message de confirmation de saisie est donné. Attention : il est impératif de saisir les stocks au niveau des articles inventoriés. Dans le cas contraire, le stock des articles sera mis à jour avec un stock égal à 0. A ce moment là, l inventaire passe en phase «Saisie». 66 GlobalSoft SARL 2004.

67 Il est important de noter qu à ce niveau de l inventaire, les stocks ne sont pas encore mis à jour et il est tout à fait possible de revenir afin de modifier une saisie. Pour cela, renouveler l opération. La phase 3 est celle qui finalise l inventaire en mettant à jour les stocks. Phase 3 : Intégrer les stocks réels afin de mettre à jour les quantités en stock. Sélectionner l inventaire, puis cliquer sur Intégrer. Un message de confirmation s ouvre puis cliquer sur Valider. 67 GlobalSoft SARL 2004.

68 Le processus d inventaire est terminé. Pour visualiser ou imprimer cet inventaire, cliquer sur Archives inventaire. Pour consulter ou imprimer l inventaire, sélectionner ce dernier en cliquant dessus puis cliquer sur la fonction souhaitée. Valeur calculée à partir Contenu du document papier : du prix d achat indiqué Articles : dans la fiche article. Désignation Réf. Stock théo. Stock Réél Stk.Ecart Valeur.Stock ,00 0,00 13,00 0,00 A C E 33CL dd444 0,00 15,00 15,00 120,00 amandine aza98-15,00 15,00 30,00 690,00 amandine gâteau entier 25fd5 0,00 15,00 15,00 100,00 68 GlobalSoft SARL 2004.

69 INVENTAIRE AVEC UN TERMINAL Deux méthodes possibles : 1- Charger les bases articles à inventorier dans le terminal : cela permet de disposer des stocks théoriques et de les consulter à tout moment. 2- Lancer l inventaire sans avoir chargé la base articles et constituer la base articles inventoriés au fil du comptage. (Dans ce cas, passer directement à la phase 2 Recevoir) Création d inventaire : (méthode 1) Comme abordé dans la procédure manuelle, il est nécessaire de créer un inventaire. Une fois l inventaire créé, il faut le charger dans le terminal. S assurer que le terminal est bien branché et disponible pour l inventaire. Si tel est le cas un icône figure en bas à droite de la fenêtre d inventaire : 69 GlobalSoft SARL 2004.

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT

SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT SOFI Gestion+ SOFI Informatique SOFI GESTION+ V5.4 SP5 MARKETING DIRECT Support de formation concernant la gestion du marketing directe sous Sofi gestion+. Afin d avoir une information exhaustive sur le

Plus en détail

Les Nouveautés de la version 4.00

Les Nouveautés de la version 4.00 Les de la version 4.00 Nouvelle IHM Easybel Toilettage s est refait une beauté! Nouveau logo Correspondance entre les anciens et nouveaux boutons Anciens boutons Nouveaux boutons Signification Ajouter

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Version V2.06. Points Forts. Module Achats (99.00 HT*)

Version V2.06. Points Forts. Module Achats (99.00 HT*) A2GI-COIFFURE Version V2.06 Microsoft Windows 2000, XP, XP-PRO, VISTA * Monoposte ou Réseau Points Forts. Caisse Tactile. Gestion des Rendez-vous. Gestion des Prestations par Employé(e). Gestion des Prestations

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Fonctions Principales. Version V3.12 /Création : 2007. Points Forts. Caisse Tactile. Module Achats (99.00 HT*)

Fonctions Principales. Version V3.12 /Création : 2007. Points Forts. Caisse Tactile. Module Achats (99.00 HT*) A2GI-CAISSE Version V3.12 /Création : 2007 Points Forts. Caisse Tactile. Gestion de l Ecotaxe. Gestion Codes Barres, N Série. Gestion Remises, Promotions. Gestion Points de Fidélités Vous recherchez une

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Questions les plus Fréquemment Posées

Questions les plus Fréquemment Posées Questions les plus Fréquemment Posées sur Winbike.plus et Packshop Pages : 1/31 Préambule A qui s adresse ce didacticiel? Aux utilisateurs formés à Winbike.plus et Packshop, au sein du réseau Maxxess Dans

Plus en détail

MANUEL BOUTIQUE. Version 10.9 FASTMAG page 1. 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr

MANUEL BOUTIQUE. Version 10.9 FASTMAG page 1. 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr MANUEL BOUTIQUE Version 10.9 FASTMAG page 1 1. AJOUT DE PRODUIT ET DU MODE DE REGLEMENT... 4 1.1DESCRIPTION DE L ECRAN DE VENTE... 4 1.2 PREAMBULE SUR LES ECRANS TACTILES... 4 1.3 SAISIE ET RECHERCHE D

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE SOMMAIRE 1. Installation... 3 2. 1 er démarrage de Point de Vente G3... 4 2.1 Initialisation de votre licence... 4 3. Configuration de base pour une utilisation courante... 5 3.1 Fonctionnement du magasin...

Plus en détail

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT Page 1 sur 10 1- PARAMETRAGE DE LOCAL EN BOUTIQUE Dans le menu Fastmag, sélectionnez «Paramétrage de la connexion de secours» Le mot de passe HJ est composé des deux

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS Date de mise à jour : 03 février 2012 Version du logiciel : 4.4 et plus Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT.

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE

MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE Vous allez utiliser le module de gestion de l espace personne publique achatpublic.com. Ce document vous montre étape par étape, et de manière illustrée,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

Procédure d inventaire

Procédure d inventaire Procédure d inventaire 1 Préalables :... 2 2 L inventaire... 3 2.1 Par listing... 3 2.1.1 Préparation des listes de comptage... 3 2.1.2 Comptage physique... 5 2.2 Par douchette ou saisie de référence...

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats 1/ But :... 3 2/ Procédure d achat :... 3 3/ Pré-requis :... 3 4/ Génération des prévisionnels de commandes fournisseurs :... 3 4.1/ Comment y aller?... 3 4.2/ Les filtres :... 3 4.3/ Calculs et conditions

Plus en détail

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES.

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. 1 PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. NOM ÉTUDIANT : RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES DU PGI OPEN ERP Une base

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Regulus Point de Vente

Regulus Point de Vente Regulus Point de Vente Fonctions principales de Regulus Point de Vente E d i t e u r R e g u l u s 4 P O S R é d a c t e u r s Genot Michaël 2 Sommaire S o m m a i r e Introduction...4 I Front Office :

Plus en détail

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage Xp est un logiciel Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Conçu pour les garagiste, les magasins, les ateliers,

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Gérer ma boutique en ligne

Gérer ma boutique en ligne Gérer ma boutique en ligne Ma boutique en ligne Objectif : L onglet Ma boutique en ligne vous permet de gérer votre boutique en ligne. Vous pouvez modifier le contenu de la boutique, ajouter des catégories,

Plus en détail

Gestion des Commandes Clients

Gestion des Commandes Clients Gestion des Commandes Clients Sommaire Comment enregistrer une commande client... 3 Gestion des commandes clients... 6 Onglet Entête... 7 Onglet Complément... 8 Onglet Détail... 8 Passage d une commande

Plus en détail

RESTAURATION. ED2009 est un Système Professionnel Tactile pour les Terminaux Points de Vente de la Toute Dernière Génération.

RESTAURATION. ED2009 est un Système Professionnel Tactile pour les Terminaux Points de Vente de la Toute Dernière Génération. ED2009 RESTAURATION Terminal Point de Vente Professionnel ED2009 est un Système Professionnel Tactile pour les Terminaux Points de Vente de la Toute Dernière Génération. ED2009 : Ses principales applications

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Fiche salarié Coordonnées de l intervenant Intervenants internes et externes avec classification par type

Fiche salarié Coordonnées de l intervenant Intervenants internes et externes avec classification par type commerce Création par saisie ou import de fichiers Contacts illimités Coordonnées GPS et positionnement carte Gestion des catégories Fiche client Multi-adresses de livraison Contacts illimités Coordonnées

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LA CAISSE Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LIVRALOG - Dominique Vasseur. Tous droits réservés. 1/26 Avertissement Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT,

Plus en détail

CHEQUES CADEAUX ET CARTES CADEAUX

CHEQUES CADEAUX ET CARTES CADEAUX CHEQUES CADEAUX ET CARTES CADEAUX Page 1 sur 9 Sommaire I. L émission de chèque cadeau automatique... 3 II. La création et l utilisateur d une carte cadeau... 4 A. La vente d une carte cadeau... 4 B. L

Plus en détail

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage Gestion des stocks La case «gestion du stock» doit être cochée dans la fiche de l article pour que celui-ci soit mouvementé. Vous pouvez gérer 6 stocks (stock de 0 à 5). Le stock inscrit en rouge correspond

Plus en détail

Table des matières. AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi simplifié pour caissier(e)

Table des matières. AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi simplifié pour caissier(e) Table des matières 1/ But :... 3 2/ Sélecteur de lancement de logiciels :... 4 2.1/ Généralités :... 4 2.2/ Lancements multiples :... 6 3/ Appel d un article :... 7 3.1/ Fiche d exemple :... 7 3.2/ Codes

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22

DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22 Manuel Utilisateur DATAFIRST 117, rue Bataille 69372 Lyon cedex 08 Tel : 04-78-78-11-12 Fax : 04-78-78-11-22 1. SOMMAIRE Datacar Admin 1. SOMMAIRE...2 2. DESCRIPTION...5 3. DEMARRAGE DE DATACAR ADMIN...6

Plus en détail

HÔTEL / RESTAURATION

HÔTEL / RESTAURATION Janvier 2006 HÔTEL / RESTAURATION Terminal Point de Vente Professionnel ED2006 est un Système Professionnel Tactile pour les Terminaux Points de Vente de la Toute Dernière Génération. ED2006 : Ses principales

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6

Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6 Liste des tarifs... 2 Fiche Tarif... 3 Création... 3 Onglet Prix de base... 4 Tarif en devise... 5 Onglet Clients associés... 6 Onglet Conditions particulières... 7 Critères... 8 Règles de détermination...

Plus en détail

Commerce Plus. Le logiciel de gestion pour votre métier

Commerce Plus. Le logiciel de gestion pour votre métier Commerce Plus Le logiciel de gestion pour votre métier Spécialement développé avec et pour les points de vente, CODIAL gestion vous permet de traiter l ensemble des opérations de votre boutique, des ventes

Plus en détail

Quick Business V4.2 Nouveautés

Quick Business V4.2 Nouveautés Quick Business V4.2 Nouveautés Edition du 5 septembre 2007 By SOMMAIRE I. Introduction 4 II. Les achats 4 II.1. Les consultations fournisseurs 4 II.2. La fiche produit 4 II.2.1. Gestion des numéros de

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Gestion multi-stocks

Gestion multi-stocks Gestion multi-stocks Dans l architecture initiale du logiciel IDH-STOCK, 11 champs obligatoires sont constitués. Ces champs ne peuvent être supprimés. Ils constituent l ossature de base de la base de données

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

Version V3.66. Points Forts. Module Achats (99.00 HT*) Module Textile (99.00 HT*) A2GI-CENTRALE (298.00 HT)

Version V3.66. Points Forts. Module Achats (99.00 HT*) Module Textile (99.00 HT*) A2GI-CENTRALE (298.00 HT) A2GI-CAISSE Version V3.66 Microsoft Windows 2000, XP, XP-PRO, VISTA * Monoposte ou Réseau Points Forts. Caisse Tactile. Gestion de l Ecotaxe. Gestion Codes Barres, N Série. Gestion Remises, Promotions

Plus en détail

La gestion informatique des points de vente

La gestion informatique des points de vente La gestion informatique des points de vente Newsletter SOLSYS Détail et Caisse, version 3.2.20, disponible depuis le 13 Juillet 2015. Nouveautés Solsys Caisse : Option de saisie de quantités décimales.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION XL Report

NOTICE D UTILISATION XL Report NOTICE D UTILISATION XL Report XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) FINALITE D

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO GESTION DES STOCKS SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION RAPIDE... 3 2. MISE À JOUR DU STOCK PHYSIQUE INITIAL... 4 ETAPE 1 : CREATION DE VOS ARTICLES...4 ETAPE 1.B : LES ARTICLES COMPOSES...6

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS Une facture mouvement permet d effectuer des mouvements en rapport avec le compte de campagne d un oléiculteur : Facturer des frais de campagne (trituration de ses

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

GESTION DE LA FICHE PRODUIT

GESTION DE LA FICHE PRODUIT GESTION DE LA FICHE PRODUIT 1 FICHE PRODUITS... 2 1.1 OUVERTURE OU CREATION DE FICHE PRODUIT...2 1.2 FICHE...3 1.3 COMPLEMENT...4 1.4 PRIX...5 1.5 PRIX/QTE...6 1.6 TARIF...7 1.7 GRILLE TC...8 1.8 DESCRIPTIF...9

Plus en détail

Procédure de fin d année L inventaire Total ou Partiel

Procédure de fin d année L inventaire Total ou Partiel Procédure de fin d année L inventaire Total ou Partiel Etudes Informatiques & Services 20, boulevard Bonne-Nouvelle, 35600 Redon Tél. : 02 99 72 15 15 - Fax : 02 99 72 32 65 E-Mail : info@eis-informatique.com

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

7 Réceptionner une commande

7 Réceptionner une commande 7 Réceptionner une commande Dans la liste des commandes (fig.14), cliquer sur la commande à réceptionner puis sur le bouton La fenêtre réception de commande apparaît alors : (3) (4) (2) Figure 22 : fenêtre

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40 PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD Page 1 sur 40 Sommaire I. COMMENT DEMARRER... 3 1 Saisie d un code utilisateur et d un mot de passe... 4 2

Plus en détail

Manuel d utilisation de la Centrale de Stock Irris

Manuel d utilisation de la Centrale de Stock Irris Manuel d utilisation de la Centrale de Stock Irris Plan du document : I.Qu est-ce qu une Centrale de Stock?... 2 1. Définition... 2 2.Principe... 2 II.Lancement de la centrale... 3 1. Configuration...

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON Date de mise à jour : 31 Octobre 2014 Version du logiciel : 4.7.4 et plus LIVRALOG 2014 www.livrasoft.com 1/38 Ce document présente une partie

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Didacticiel. Les statistiques dans Winbike.Plus 1 - LES PARAMETRES RELATIFS AUX STATISTIQUES... 2 2 - LES STATISTIQUES DU MAGASIN...

Didacticiel. Les statistiques dans Winbike.Plus 1 - LES PARAMETRES RELATIFS AUX STATISTIQUES... 2 2 - LES STATISTIQUES DU MAGASIN... Didacticiel Les statistiques dans Winbike.Plus Sommaire 1 - LES PARAMETRES RELATIFS AUX STATISTIQUES... 2 2 - LES STATISTIQUES DU MAGASIN... 5 3 - LES STATISTIQUES DE L ATELIER... 8 4 - LES STATISTIQUES

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Utilisation du SKORPIO

Utilisation du SKORPIO Utilisation du SKORPIO Table des matières 1- Préalable : Paramétrage du SKORPIO... 2 2- Connexion sur le SKORPIO... 4 3- Fenêtre du menu... 4 4- Créer une Commande avec le SKORPIO... 5 5- Réceptionner

Plus en détail

La gestion des achats et des ventes

La gestion des achats et des ventes La gestion des achats et des ventes L administration des achats et des ventes est l élément incontournable dans l activité d une entreprise. Pour pallier cette nécessité, EBP PRO Open Line TM permet de

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Didacticiel. Le module Atelier. dans Winbike.Plus 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8

Didacticiel. Le module Atelier. dans Winbike.Plus 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8 Didacticiel Le module Atelier dans Winbike.Plus Sommaire 1. LES TAUX DE MAIN D ŒUVRE... 2 2. LES CODES INTERNES... 4 3. LES FORFAITS... 8 4. LES NOMENCLATURES... 14 Pages : 1/16 1. Les taux de main d œuvre

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1 VDI-Client Documentation Copyright D.A. Partner Version 2-1 1 Vous êtes Vendeur à Domicile : Madame, Monsieur, Vous avez des difficultés à suivre vos client(e)s, Ne pas oublier les anniversaires!! Ne pas

Plus en détail