Origines de la méthode Pilates :

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1 Origines de la méthode Pilates : La méthode Pilates existe depuis les années 20. Elle porte le nom de son inventeur, Joseph Hubertus Pilates ( ), né à Dusseldorf, émigré aux États Unis au début du siècle. Joseph Pilates est né d un père gymnaste et d une mère naturopathe. Enfant, Joseph Pilates est fragile, il souffre d asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Sa santé fragile l amène à s intéresser à l anatomie. Il pratique différents sports, comme la boxe, le yoga, les arts martiaux et du cirque pour vaincre ses soucis de santé. Il étudie pendant de nombreuses années l anatomie. Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale en Angleterre, il mit au point une méthode d entraînement qui permit à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l épidémie de grippe et mit au point une technique de rééducation à base de ressort (venant de lit et chaise de l hôpital), permettant aux soldats blessés de se rééduquer rapidement tout en restant couchés. Ceci est à l origine de ce qu il appela plus tard «CADILLAC» et «REFORMER» Il dégage assez rapidement les principes fondamentaux en construisant un vaste répertoire de mouvements basé sur les mêmes éléments : respiration, concentration, centrage, contrôle, isolation, précision, fluidité et régularité, qu il nommera la méthode «CONTROLOGY», elle deviendra par la suite la méthode Pilates. En 1925, aux États-Unis, il ouvre son 1 er studio PILATES, destinés à l entraînement et à la rééducation des sportifs et plus particulièrement des danseurs. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique. Aujourd hui, la méthode est internationalement reconnue et s est beaucoup démocratisée.

2 La méthode Pilates : pour les grands et petits La méthode Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien être. Le Pilates est une méthode douce (placement précis, mouvement lent, respiration profonde). Les exercices allègent le fardeau sur votre colonne vertébrale et vos articulations en corrigeant vos déséquilibres musculaires et posturaux (souvent responsable du mal de dos) et en atténuant vos tensions musculaires Avec plus de 500 exercices, la méthode Pilates propose des exercices spécifiques à chaque situation selon le niveau de conditions physiques initiales de chacun et l âge. De nombreux praticiens se sont rendu compte qu il était possible de préserver les enfants des maux de dos dans leur quotidien, en les encourageant à adopter de bonnes bases posturales. La méthode Pilates a fait ses preuves auprès de millions de personnes. En restaurant l alignement postural et musculaire, en stabilisant le bassin, en repoussant la gravité, vous redécouvrirez les mouvements naturels de votre corps. Votre colonne vertébrale sera plus forte et plus souple, votre ceinture abdominale soutiendra mieux votre colonne vertébrale et votre corps en mouvement, vos bras, vos épaules, votre dos, vos fessiers et vos cuisses seront tonifiés, vous serez plus souple, votre respiration sera plus efficace et votre circulation sanguine s améliorera, vous aurez plus de force et une meilleur coordination, vous aurez plus d énergie et votre densité osseuse augmentera, vos tensions musculaires et vos douleurs au dos diminueront. Le bien être vous gagnera.alors tous aux Pilates!!!!!!!

3 La méthode Pilates pour enfants La méthode Pilates permet d aider l enfant dans son développement psychomoteur, d améliorer sa gestion du corps dans l espace, la coordination, l équilibre, la souplesse, la tonicité et la concentration. Il apprendra à conscientiser sa respiration, ce qui lui permettra de gérer son stress face à une situation inhabituelle, à solidifier son «centre» afin d obtenir une sangle abdominale, ce qui renforcera son dos. L enfant prendra conscience de son corps au fur et à mesure des séances, il acquerra de bons réflexes pour améliorer son tonus postural ainsi que l alignement de son corps pour éviter les problèmes d asymétriques qui peuvent provoquer une scoliose ou de la corriger. Les exercices sont très ludiques et faciles à exécuter, ils sont adaptés selon l âge de l enfant qui peut commencer dès 5 ans. La méthode Pilates est aussi destinée aux enfants avec des troubles psychomoteurs, aux hyperactifs, aux asmathiques et aux enfants en surpoids. Les enfants deviendront plus à l aise avec leur corps, ils gagneront en confiance et auront l esprit plus ouvert pour continuer paisiblement vers leur vie d adulte.

4 Pilates pour les séniors Des changements physiologiques apparaissent dans nos corps au fur et à mesure que nous vieillissons. La méthode Pilates est une approche idéale pour "senior" puisqu'elle se préoccupe des problèmes qui apparaissent suite aux changements du corps qui surviennent avec l'avancée de l'âge. L activité permet de ralentir les effets liés au vieillissement naturel, sans elle, les personnes âgées s affaiblissent, perdent du muscle et fragilisent leur équilibre. La méthode Pilates est une forme de gymnastique douce qui est adaptée aux séniors. Quand le corps s affaiblit et que l équilibre se fragilise il est important de combattre cette sédentarité et l atrophie musculaire. Les cours de Pilates permettent aux personnes âgées de travailler leur respiration et leur mobilité tout en douceur et en souplesse. En musclant son corps la personne âgée se sent rassurée dans ses gestes et mouvements, les risques de chute sont donc réduits. Les personnes âgées pensent souvent que l exercice physique peut causer blessures et traumatismes : c est en fait l inverse! Grace à la méthode Pilates on éradique certains maux causés par l immobilité qui intervient avec l âge. En retrouvant de meilleures sensations et l assurance de pouvoir mieux utiliser son corps, la personne âgée retrouve aussi une certaine force morale qui lui permet de ne plus s isoler et de bouger!

5 PILATES POUR FEMME ENCEINTE Le Pilates pour les femmes enceintes permet au corps de s adapter en douceur à ses grands bouleversements, prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse. La méthode Pilates offre à la fois une préparation mentale et physique et permettra à la femme enceinte de faire travailler efficacement les muscles qui seront utilisés le jour de l accouchement et aussi de maitriser la respiration qui lui permettra une meilleure gestion de l effort musculaire le jour J. Les exercices de Pilates proposés visent à renforcer : le poids car le centre de gravité change avec la grossesse. * les muscles du dos, ce qui est très utile durant la prise * Le plancher pelvien qui pendant la grossesse devient plus souple donc moins élastique, il doit rester fort le plus longtemps possible car il soutient toute la partie basse du ventre, sachant que le transverse et les autres abdominaux deviendront moins tonic. Après l accouchement, le plancher pelvien est distendu, il faut donc une rééducation en douceur pour éviter toute complication (fuite urinaire). * Le transverse qui maintient la tonicité musculaire du milieu du ventre en évitant aux grands droits de s éloigner l un de l autre. Le 1 er trimestre : les exercices sont très variés car le ventre n est pas très gros et les mouvements sont encore libres. 2éme trimestre : les exercices sont plus doux et sur un plan incliné pour plus de confort 3éme trimestre : les exercices seront axés sur la préparation à l accouchement avec le travail du périnée, la respiration et la relaxation. Votre bébé pourra lui aussi profiter des exercices effectués durant les séances car vos efforts permettront aussi une bonne oxygénation du corps. Il est important avant de commencer la méthode Pilates de demander l autorisation à votre gynécologue qui vous donnera un certificat médical indiquant votre aptitude.

6 A vous de choisir votre posture idéale

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