Le loup et les sept chevreaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le loup et les sept chevreaux"

Transcription

1 1 Nom :. Prénom : Date :.. A) Coche les bonnes réponses : 1) est : Un texte documentaire. Un conte. Un roman. 2) Il a été écrit par : Alphonse Daudet. Hans Christian Andersen. Jacob et Wilhelm Grimm 3) Qui sont les personnages principaux de cette histoire? Le loup et le Petit Chaperon Rouge. Le loup, la chèvre et ses sept petits. Le loup et la chèvre de Monsieur Seguin. B) Pages 15 et 16: Réponds aux questions ci-dessous : 1) Pour quelle raison la vieille chèvre devait-elle aller dans la forêt?. 2) Quel danger menace ses petits durant son absence? 3) Comment les chevreaux pourront-ils reconnaître le loup?... 4) Qui frappa à la porte, peu après le départ de la vieille chèvre?.... 5) Comment les chevreaux le reconnurent-ils?..

2 1 Corrections A) Coche les bonnes réponses : 1) est : Un texte documentaire. Un conte. Un roman. 2) Il a été écrit par : Alphonse Daudet. Hans Christian Andersen. Jacob et Wilhelm Grimm 3) Qui sont les personnages principaux de cette histoire? Le loup et le Petit Chaperon Rouge. Le loup, la chèvre et ses sept petits. Le loup et la chèvre de Monsieur Seguin. B) Pages 15 et 16: Réponds aux questions ci-dessous : 1) Pour quelle raison la vieille chèvre devait-elle aller dans la forêt? Elle doit aller dans la forêt pour rapporter quelque chose à manger. 2) Quel danger menace ses petits durant son absence? Pendant son absence, le loup pourrait rentrer dans la maison et les manger tout crus. 3) Comment les chevreaux pourront-ils reconnaitre le loup? Ils pourront le reconnaître car il a une voix rauque et des pattes noires. 4) Qui frappa à la porte, peu après le départ de la vieille chèvre? C est le loup. 5) Comment les chevreaux le reconnurent-ils? Ils le reconnurent à sa voix rauque.

3 2 Nom :. Prénom : Date :.. A) Pages 16 et 17 : Vrai ou Faux? Le loup partit chez le marchand pour y acheter à manger. Une fois sa voix adoucie, le loup retourna à la maison des chevreaux. Les chevreaux reconnurent le lion à sa patte noire. Ils ouvrirent tout de suite la porte au loup. Le loup dut repartir sans avoir manger les chevreaux. B) Pages 17 à 19 : Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que demanda le loup au boulanger?... 2) A qui demanda-t-il ensuite de verser de la farine blanche sur sa patte? 3) Pourquoi le meunier fit-il des manières? 4) Que lui promit le loup s il ne lui blanchissait pas la patte? 5) Pourquoi le loup voulait-il qu on lui blanchisse la patte? C) Copie, dans la bulle, ce que dit le loup en arrivant chez les chevreaux

4 2 Corrections A) Pages 16 et 17 : Vrai ou Faux? Le loup partit chez le marchand pour y acheter à manger. Une fois sa voix adoucie, le loup retourna à la maison des chevreaux. Les chevreaux reconnurent le lion à sa patte noire. Ils ouvrirent tout de suite la porte au loup. Le loup dut repartir sans avoir manger les chevreaux. FAU VRAI FAU FAU VRAI B) Pages 17 à 19 : Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que demanda le loup au boulanger? Le loup demanda au boulanger de lui enduire la patte avec de la pâte. 2) A qui demanda-t-il ensuite de verser de la farine blanche sur sa patte? Il demanda ensuite au meunier de verser de la farine blanche sur sa patte. 3) Pourquoi le meunier fit-il des manières? car le loup veut duper quelqu un.. 4) Que lui promit le loup s il ne lui blanchissait pas la patte? Il lui promit que s il ne le faisait pas, il le mangerait. 5) Pourquoi le loup voulait-il qu on lui blanchisse la patte? Il voulait qu on lui blanchisse la patte pour que les chevreaux ne reconnaissent pas sa patte noire. C) Copie, dans la bulle, ce que dit le loup en arrivant chez les chevreaux. Ouvrez la porte, mes chers petits, maman est de retour de la forêt et vous a apporté quelque chose.

5 3 Nom :. Prénom : Date :.. A) Page 19: Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que demandèrent les chevreaux lorsque le loup frappa pour la 3 ème fois? 2) De quelle couleur était la patte du loup à ce moment-là?.. 3) Que pensèrent les chevreaux?.. 4) Que firent-ils? 5) Qui entra alors?. B) Pages 19 et 20 : Où se cachèrent les petits chevreaux? Coche les bonnes propositions : Dans le lit.. Derrière le poste de télévision.. Dans la cuisine.. Dans la pendule.. Sous la table.. Sous le tapis du salon.. Dans l armoire.. Sous le lavabo.. Dans le poêle.. Dans le coffre à jouets.. C) Dans le cadre ci-contre, dessine l endroit où est caché le chevreau que le loup n a pas trouvé.

6 3 Corrections A) Page 19: Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que demandèrent les chevreaux lorsque le loup frappa pour la 3 ème fois? Ils lui demandèrent de leur montrer d abord sa patte. 2) De quelle couleur était la patte du loup à ce moment-là? Blanche. 3) Que pensèrent les chevreaux? En voyant la patte blanche et en entendant la voix douce, ils crurent que leur maman était de retour. 4) Que firent-ils? Ils ouvrirent la porte de la maison. 5) Qui entra alors? Ce fut le loup qui entra. B) Pages 19 et 20 : Où se cachèrent les petits chevreaux? Coche les bonnes propositions : Dans le lit.. Derrière le poste de télévision.. Dans la cuisine.. Dans la pendule.. Sous la table.. Sous le tapis du salon.. Dans l armoire.. Sous le lavabo.. Dans le poêle.. Dans le coffre à jouets.. C) Dans le cadre ci-contre, dessine l endroit où est caché le chevreau que le loup n a pas trouvé. Il se cache dans la pendule.

7 4 Nom :. Prénom : Date :.. A) Page 20: Vrai ou Faux? Le loup a mangé tous les petits chevreaux. Après son repas, le loup est allé dormir sur le pré vert. Quand la chèvre rentra chez elle, elle chercha ses petits partout. Elle les appela tous par leur nom, mais aucun ne répondit. Le plus jeune, caché dans le placard, appela sa maman. B) Page 21 : Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que fit la maman en entendant son petit chevreau?... 2) Que lui raconta alors le petit chevreau?.. 3) Où le loup s était-il endormi?... 4) Que pensa la chèvre lorsqu elle vit le ventre du loup bouger?. 5) Que rapporta le chevreau à sa maman?.. C) Ecris une phrase qui raconte ce qu il se passe sur cette illustration :...

8 4 Corrections A) Page 20: Vrai ou Faux? Le loup a mangé tous les petits chevreaux. Après son repas, le loup est allé dormir sur le pré vert. Quand la chèvre rentra chez elle, elle chercha ses petits partout. Elle les appela tous par leur nom, mais aucun ne répondit. Le plus jeune, caché dans le placard, appela sa maman. FAU VRAI VRAI FAU FAU B) Page 21 : Réponds aux questions ci-dessous : 1) Que fit la maman en entendant son petit chevreau? En entendant son petit, la maman l aida à sortir de sa cachette. 2) Que lui raconta alors le petit chevreau? Il lui raconta que le loup était venu et qu il avait mangé tous les autres chevreaux. 3) Où le loup s était-il endormi? Il dormait sous un arbre, dans le pré. 4) Que pensa la chèvre lorsqu elle vit le ventre du loup bouger? Elle pensa que ses petits pouvaient être encore en vie dans le ventre du loup. 5) Que rapporta le chevreau à sa maman? Des ciseaux, une aiguille et du fil. C) Ecris une phrase qui raconte ce qu il se passe sur cette illustration : Exemple de réponse possible : Avec ces ciseaux, la chèvre va ouvrir le ventre du loup endormi pour en faire sortir ses petits.

9 5 Nom :. Prénom : Date :.. A) Pages 21 et 23 : Numérote ces phrases dans l ordre de l histoire :.. Aussitôt, le premier chevreau sortit la tête... Les chevreaux se blottirent contre leur maman... Avec les ciseaux, la chèvre cisailla le ventre du monstre... Puis ils gambadèrent comme le tailleur à ses noces... Elle continua et les six chevreaux sortirent, l un après l autre, tous sains et saufs. B) Pages 23 et 24: Réponds aux questions suivantes : 1) Avec quoi la chèvre et ses petits remplirent-ils le ventre du loup? 2) Que fit ensuite la vieille chèvre?... 3) Pourquoi le loup eut-il très soif?.. 4) Où alla-t-il chercher de l eau?.. 5) Que faisaient les pierres dans son ventre?.. 6) Que se passa-t-il lorsqu il se pencha au dessus du puits?. 7) Que crièrent les chevreaux quand ils virent que le loup s était noyé? 8) Que firent ensuite la vieille chèvre et ses petits?

10 5 Nom :. Prénom : Date :.. A) Pages 21 et 23 : Numérote ces phrases dans l ordre de l histoire : 2 Aussitôt, le premier chevreau sortit la tête. 4 Les chevreaux se blottirent contre leur maman. 1 Avec les ciseaux, la chèvre cisailla le ventre du monstre. 5 Puis ils gambadèrent comme le tailleur à ses noces. 3 Elle continua et les six chevreaux sortirent, l un après l autre, tous sains et saufs. B) Pages 23 et 24: Réponds aux questions suivantes : 1) Avec quoi la chèvre et ses petits remplirent-ils le ventre du loup? Ils remplirent le ventre du loup avec de grosses pierres. 2) Que fit ensuite la vieille chèvre? Elle recousit vite le ventre du loup. 3) Pourquoi le loup eut-il très soif? Le loup eut ensuite très soif car les pierres lui pesaient sur l estomac. 4) Où alla-t-il chercher de l eau? Il alla chercher de l eau au puits. 5) Que faisaient les pierres dans son ventre? Elles grondaient. 6) Que se passa-t-il lorsqu il se pencha au dessus du puits? Les lourdes pierres le tirèrent sous l eau et le loup se noya lamentablement. 7) Que crièrent les chevreaux quand ils virent que le loup s était noyé? «Le loup est mort, c en est fini de lui!» 8) Que firent ensuite la vieille chèvre et ses petits? Ils se mirent à danser autour du puits.

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux Episode 1 Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie. Elle les rassembla tous les sept

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour,

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, Le loup et les sept chevreaux Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, comme elle voulait aller chercher de quoi manger dans la forêt, elle les appela tous

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

Les fées / Les trois petits cochons

Les fées / Les trois petits cochons 1 Les fées / Les trois petits cochons 1) Quel est le titre de ce livre? 2) Qui en est l auteur? 3) Qui est l éditeur? 4) A quelle collection le livre appartient-il? 5) Combien de pages contient-il? B)

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux Episode 1 Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie. Elle les rassembla tous les sept

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Découpe et colle les morceaux du titre pour le réécrire dans le bon ordre. Annexe fiche «découverte du conte» Téléchargé

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux Conte de Grimm

Le loup et les sept chevreaux Conte de Grimm page n : Lecture suivie n 10 - Période 3 : Janvier - Février Le loup et Conte de Grimm Il était une fois une chèvre qui avait sept petits chevreaux, qu elle aimait très fort. Un jour, comme elle voulait

Plus en détail

Texte 1. Le loup et les sept chevreaux.

Texte 1. Le loup et les sept chevreaux. Texte 1 1 Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. 2 Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie. Elle 3 les rassembla tous les

Plus en détail

Apprendre à bien vivre ensemble

Apprendre à bien vivre ensemble Apprendre à bien vivre ensemble Un projet pour les classes de CP et CE1 Réalisé par Isabelle Schelcher Rééducatrice Septembre 2010-2011 L origine du projet : Durant ces deux dernières années scolaires,

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux. Le loup et les sept chevreaux. a Le loup des pattes noires. 1. Qui sont les personnages de cette histoire?

Le loup et les sept chevreaux. Le loup et les sept chevreaux. a Le loup des pattes noires. 1. Qui sont les personnages de cette histoire? 1 1 1. Qui sont les personnages de cette histoire? 2. Où vivent-ils? 3. Parmi les titres suivants choisis celui qui résume l épisode et souligne-le : - Ouvrez la porte dès que l on frappe. - N écoutez

Plus en détail

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons Les trois petits cochons Les trois petits cochons Une histoire illustrée par Leonard Leslie Brooke Deux illustrations sont d Arthur Rackam Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour Le Cartable Fantastique

Plus en détail

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement.

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le Livre : 1) Relie les bonnes réponses : Titre. Auteur.. Milan. Illustrateur.. Quelle aventure! Editeur. Collection.. Christine Palluy. Frédéric Pillot 2) Retrouve et écris

Plus en détail

Séance N 3 : Vocabulaire - Les mots qui structurent un conte. - Le vocabulaire du merveilleux. Vocabulaire : Le poisson d or

Séance N 3 : Vocabulaire - Les mots qui structurent un conte. - Le vocabulaire du merveilleux. Vocabulaire : Le poisson d or Séance N 3 : Vocabulaire - Les mots qui structurent un conte. - Le vocabulaire du merveilleux. Objectifs de communication : Structurer un conte à l aide d articulateurs chronologiques et de connecteurs

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?.

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?. 1 Le Livre et les personnages A) Le livre : A l aide du livre, renseigne les rubriques ci-dessous en donnant le maximum d informations. Auteur : Illustratrice : Collection : Editeur :... Nombre de pages

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

Cauchemar. Première vision

Cauchemar. Première vision Première vision Cauchemar Je prenais mon déjeuner lorsque j entendis ma mère s exclamer : «Dépêche-toi, on va être en retard, chéri! -J arrive, je finis de préparer la valise! cria mon père.» Moi, je me

Plus en détail

A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection.

A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection. 1 Le prince grenouille et les musiciens de Brême A) Le livre : Sur la couverture ci-dessous, écris à la bonne place : les titres, les auteurs, l éditeur et la collection. B) Réponds aux questions suivantes

Plus en détail

L histoire du petit indien

L histoire du petit indien Compréhension de lecture Andrée Otte L histoire du petit indien CH.Zolotow, Le petit indien, Ed. des deux coqs d or Voici l histoire de toute une famille d Indiens : le père, la mère, le grand frère, la

Plus en détail

Les trois brigands 1 Tomi Ungerer

Les trois brigands 1 Tomi Ungerer Les trois brigands 1 Quel est le titre de ce livre? Qui est l'auteur de ce livre? Quelle est l'édition de ce livre? A ton avis, que peut raconter cette histoire? Les trois brigands 2 Il était une fois

Plus en détail

Evaluation de milieu de cours préparatoire

Evaluation de milieu de cours préparatoire Evaluation de milieu de cours préparatoire Livret de l élève Français : Lire 1. Ecris les lettres qui sont dictées dans les cases ci-dessous : L1 2. Ecris les syllabes dictées dans les cases ci-dessous

Plus en détail

Comment ²se ²sentent ²le$ cochon$? Igor ²et ²le$ ²troi$ ²petit$ cochon$ Igoretlestroispetitscochons. Prénom : Date : Sépare les mots.

Comment ²se ²sentent ²le$ cochon$? Igor ²et ²le$ ²troi$ ²petit$ cochon$ Igoretlestroispetitscochons. Prénom : Date : Sépare les mots. LC 5 n Sépare les mots. Igoretlestroispetits Colorie les bons titres. Igor et les froids petits Igor et les trois petites cochonnes Igor et les trois petits Igor et les tous petits Isydor et les trois

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Episode 1 : Lecture découverte. Episode 1 : Lecture

Episode 1 : Lecture découverte. Episode 1 : Lecture Episode : Lecture découverte Episode : Lecture Il était une fois trois ours qui vivaient dans une petite maison au milieu de la forêt. Il y avait Tout Petit Ours, Ours Moyen et Très Grand Ours. Chaque

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue École : Nom : Prénom : Collège de secteur : Maîtrise de la langue Page 1/9 Exercice 1 Consigne : Entoure le premier mot de la phrase suivante. Nous allons visiter le collège la semaine prochaine. Consigne

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit.

La rentrée. J ai fermé les yeux très fort pour que maman voie que j avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver toute la nuit. La rentrée Quand le réveil a sonné, j étais déjà réveillé, assis dans mon lit. Pour la dixième fois, j ai vérifié si rien ne manquait dans mon cartable neuf. La trousse, les crayons, la gomme, le cahier

Plus en détail

Le loup qui voulait faire le tour du monde

Le loup qui voulait faire le tour du monde Lecture 1 1 Remets les mots de la phrase dans l ordre. s ennuyait à Loup journée. de longueur Que va faire Loup pour ne plus s ennuyer? Réponds par vrai ou faux. Coche la bonne réponse. Vrai Faux Loup

Plus en détail

Je lis des mots : Je lis des phrases : le cochon le soir un ami. un loup du il a peur. marron il mange grand. des pommes. C est le loup!

Je lis des mots : Je lis des phrases : le cochon le soir un ami. un loup du il a peur. marron il mange grand. des pommes. C est le loup! un loup du il a peur le cochon le soir un ami marron il mange grand des pommes C est le loup! Qui a peur du loup? C est Léa qui a peur du loup. Toc! Toc! Toc! C est le loup! Il y a un loup dans la classe.

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

Enseigner la compréhension des textes entendus. (fiche de remédiation)

Enseigner la compréhension des textes entendus. (fiche de remédiation) Enseigner la compréhension des textes entendus (fiche de remédiation) LE CHAT BOTTE D APRES PERRAULT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Plus en détail

LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX

LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX Retrouver le titre des albums sur leur couverture et retrouver ceux qui sont identiques au modèle. Entoure les albums qui ont le même titre que le conte que nous avons lu.

Plus en détail

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012)

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Comment l'écureuil a eu sa queue touffue Il était une fois, une

Plus en détail

Nom :. Prénom : Date :.. Le livre et son histoire. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous :

Nom :. Prénom : Date :.. Le livre et son histoire. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et son histoire A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Forme littéraire :. Editeur :.... Collection :... Nombre de pages du livre :. Où peux-tu trouver

Plus en détail

La poule qui se promenait dans la forêt

La poule qui se promenait dans la forêt Téa la poule et la montre à remonter le temps Il était une fois une poule qui s'appelait Téa. Quand Téa voulait dormir c'était que le matin! Il n'était que 9 heures, Téa cria tous les jours, Je veux dormir

Plus en détail

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand coche la couverture du livre qui contient le bon titre du livre Le loup qui n aimait pas jouer Le loup qui n aimait pas Noël Le loup qui n aimait pas Noé Le loup qui n aimait pas Joël Colle les étiquettes

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux

Le loup et les sept chevreaux Episode 1 Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la prairie. Elle les rassembla tous les

Plus en détail

La guerre des trolls

La guerre des trolls La guerre des trolls Il était une fois, un jeune paysan nommé Titou. Il vivait seul, à l orée d une forêt et il cultivait des champs. Un jour, il alla dans la forêt pour chasser. Au détour d un chemin,

Plus en détail

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault TEXTE 1 Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault À l heure de sa mort, un meunier ne laissa à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Le partage fut bientôt

Plus en détail

la prévenir qu un loup rôde dans la forêt. Autruchette le

la prévenir qu un loup rôde dans la forêt. Autruchette le Ce matin, dans sa maisonnette, Autruchette entreprend son nettoyage de printemps En chantonnant, elle époussette les meubles et les tableaux avec son plumeau. Toute à son occupation, elle ne prête pas

Plus en détail

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours Devinette 1 Devinette 2 Je suis un objet, J'ai quatre pieds, dans l'histoire je suis en bois, on me trouve dans la cuisine, la salle à manger, On m'utilise pour s'asseoir, Je suis un personnage. Je suis

Plus en détail

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP

Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février au CP Circonscription de Saint-Ouen (93) Évaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de au CP Cahier de l élève École élémentaire Nom de l élève Prénom de l élève Date de naissance : : :

Plus en détail

Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD

Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD TEXTE 1 1. La maison du géant Il était une fois au fond de la forêt un géant qui s appelait Kolos. Tout le monde

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur La Bible pour enfants présente Jacob le trompeur Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : M. Maillot et Lazarus Adapté par : M. Kerr et Sarah S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Le secret de la maîtresse. Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?..

Le secret de la maîtresse. Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?.. 1 Le livre : 1) Réponds aux questions : Quel est le titre de ce livre?. Qui est l éditeur?. A quelle collection appartient-il?... Combien de chapitres a-t-il?.. Combien de pages a-t-il? Que trouve-t-on

Plus en détail

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit.

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. Un après midi d ennui Yoann s ennuyait depuis toujours mais, en ce début

Plus en détail

Travail significatif de français 6P

Travail significatif de français 6P Etablissement primaire Payerne et environs Nom : Date : Travail significatif de français 6P L1:21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture. Progression des apprentissages:

Plus en détail

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT LE CHAT BOTTÉ Charles PERRAULT Un meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu'il avait, que son moulin, son âne et son chat. Les partages furent bientôt faits, ni le notaire, ni le procureur n'y

Plus en détail

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture.

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. À l intention des pères et des mères d enfants âgés de 6 ans et moins Message pour papa et maman Mettre un jeune enfant en contact

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

On le fit monter jusqu'à l'appartement de Sa Majesté. Il fit une grande révérence et dit :

On le fit monter jusqu'à l'appartement de Sa Majesté. Il fit une grande révérence et dit : Приложение 1.3 Текст 1 Perrault Le Chat botté Il était une fois un meunier qui avait trois fils. Lorsqu'il mourut, il ne leur laissa pour tout héritage que son moulin, son âne et son chat. Les partages

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Marie Laberge JUILLET. Roman. Boréal

Marie Laberge JUILLET. Roman. Boréal Marie Laberge JUILLET Roman Boréal 1 Le vacarme des oiseaux, juste avant l aube dans la grisaille chargée de rose qui pesait sur la nuit, l avait déjà réveillé. Il avait passé la nuit à lutter contre l

Plus en détail

Questions sur la famille du personnage principal

Questions sur la famille du personnage principal Liste de questions pour relancer l'imagination de votre enfant : Questions générales : - Veux-tu me raconter ce que tu as dessiné? - Raconte moi ce qui se passe sur ton dessin - Que veux-tu que j'écrive?

Plus en détail

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture CP EVALUATION FRANCAIS Fin du 3ème trimestre Prénom :.. Nom :... Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. =Raconte l'histoire de Blanche Neige en t'aidant,

Plus en détail

Mais derrière les arbres, quelqu un les observe. Gare à la maîtresse. Gare à la maîtresse! - 1 de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch

Mais derrière les arbres, quelqu un les observe. Gare à la maîtresse. Gare à la maîtresse! - 1 de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch 1 Aujourd hui est un jour particulier : c est la rentrée des classes pour les enfants des contes de fées! Sur le chemin de l école, le Petit Chaperon Rouge, Hänsel, Gretel et le Petit Poucet sont bien

Plus en détail

C.2. Princesse-la-tornade

C.2. Princesse-la-tornade 4 5 4 5 4 PACOTILLE BARBOTER DOUVES NIAISERIE de très mauvaise qualité s agiter dans l eau fossé rempli d eau autour d un château chose un peu bête ROITELET roi peu important SE LAMENTER se plaindre

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

Hop! Il verse un kilo de clous sur la route. Puis, vite, il court se cacher. PAF! PAF! ET FOUIT!

Hop! Il verse un kilo de clous sur la route. Puis, vite, il court se cacher. PAF! PAF! ET FOUIT! Aujourd hui est un jour particulier : c est la rentrée des classes pour les enfants des contes de fées! Sur le chemin de l école, le Petit Chaperon rouge, Hänsel, Gretel et le Petit Poucet sont bien contents

Plus en détail

Il était une fois, euh non, un dimanche soir, au pied de la Tour Eiffel, trois louveteaux qui terminèrent juste leur concert de rock.

Il était une fois, euh non, un dimanche soir, au pied de la Tour Eiffel, trois louveteaux qui terminèrent juste leur concert de rock. Il était une fois, euh non, un dimanche soir, au pied de la Tour Eiffel, trois louveteaux qui terminèrent juste leur concert de rock. Ils montèrent en haut de la Tour Eiffel signer des autographes. Comme

Plus en détail

5 Arrive alors une petite fille très curieuse qui s appelle Boucle d Or. Boucle d Or s était perdue dans les bois.

5 Arrive alors une petite fille très curieuse qui s appelle Boucle d Or. Boucle d Or s était perdue dans les bois. Cric, crac, sabot, cuillère à pot, mon conte parfumé est sorti. (moulin) PARTIE 1 Les trois ours et Boucle d Or 1 Il était une fois dans les bois trois ours. 2 Un Papa ours, une Maman ours et un petit

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums

Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums RALLYE LECTURE Edition : AUZOU Collection : Mes p tits albums Conception pédagogique : Fabrice GACHET Fichier référence : ELD1311 Avec plaisir et pédagogie RALLYE LECTURE FICHE ENSEIGNANT Présentation

Plus en détail

Le lancement d un satellite

Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite La grippe La grippe La grippe Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT LE CHAT BOTTÉ Charles PERRAULT Un meunier avait trois fils. Il leur laissa son moulin, son âne, et son chat. Le fils aîné eut le moulin. Le second fils eut l'âne. Le plus jeune n'eut que le chat. Le pauvre

Plus en détail

Évaluation de Lecture/compréhension

Évaluation de Lecture/compréhension Évaluation de Lecture/compréhension Compétences évaluées (L élève est capable de:) de 9 à 10 7-8/10 5-6/10

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

Je suis un personnage.

Je suis un personnage. Devinette 1 Devinette 2 Je suis un objet, J'ai quatre pieds, dans l'histoire je suis en bois, on me trouve dans la cuisine, la salle à manger, On m'utilise pour s'asseoir, Je suis un personnage. Je suis

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Un fichier de lecture pour :

Un fichier de lecture pour : Un fichier de lecture pour : - 1 1. Vrai ou faux. 1. Motordu tord tous les mots. 2. Motordu habite dans un cadeau 3. Le prince vit en ville. 4. Les parents de Motordu veulent qu il se marie. 5. Motordu

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et les personnages. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteur : Illustrateur :. Forme littéraire :. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

Plus en détail

Le mot interdit Tome 6

Le mot interdit Tome 6 Le mot interdit Tome 6 1/7 Nicolas De Hirsching Chapitre 1 Incroyable! Lis les pages 5 à 11. Tu peux regarder dans ton livre pour répondre. Cherche à la page 5 un mot qui a le même sens que blague....

Plus en détail

Direction Académique de Loir-et-Cher

Direction Académique de Loir-et-Cher Direction Académique de Loir-et-Cher Livret d'évaluation au CP mai-juin 2016 Livret de l élève Document élaboré par le groupe départemental maîtrise de la langue et la cellule d expertise pédagogique 1er

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

QUELQUES CONTES MERVEILLEUX DE LA CLASSE DE 6 ème P

QUELQUES CONTES MERVEILLEUX DE LA CLASSE DE 6 ème P QUELQUES CONTES MERVEILLEUX DE LA CLASSE DE 6 ème P Année scolaire 2015-2016 Mme Sicot 1 Préambule : Les élèves de la classe de 6 ème P ont d'abord rédigé diverses situations initiales à partir de cartes

Plus en détail

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr Gloupp, un loup un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan dès 4 ans www.majuscrit.fr J ai de grands yeux bridés. Non, je n ai pas d écailles! Mes griffes sont longues et acérées. Non, je n ai pas

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A 2.4 Mots croisés sur les timbres Connaître les principales caractéristiques des timbres. Lis soigneusement les définitions des mots croisés. Remplis la grille de mots croisés. Si tu n arrives pas à trouver

Plus en détail

Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons. Dossier Pédagogique

Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons. Dossier Pédagogique Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons Dossier Pédagogique 1 Le Petit Chaperon Rouge 2 Le Kamishibaï 3 Créer un Kamishibaï d après le Petit Chaperon Rouge Le Petit Chaperon Rouge, un conte oral et

Plus en détail

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot?

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot? 1. Il y a fort longtemps, vivait dans la campagne vaudoise, un vieux couple de paysans. Lui était connu au village pour être un peu sot. 2. Un jour, la paysanne dit à son mari : - Jacot, je me fais vieille.

Plus en détail

Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album.

Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. itep date : prénom : Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Ecris le titre de l album : Pourquoi Monsieur Lapin a-t-il peur? Annexe fiche «découverte du conte»

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

MARIE-AGNÈS GAUDRAT DAVID PARKINS. Le petit ogre veut voir le monde

MARIE-AGNÈS GAUDRAT DAVID PARKINS. Le petit ogre veut voir le monde MARIE-AGNÈS GAUDRAT DAVID PARKINS Le petit ogre veut voir le monde texte 1 Il était une fois un petit ogre qui rêvait de voir le monde. Mais le petit ogre n avait jamais quitté sa maison car ses parents

Plus en détail

Séquence français 6 e SEGPA Écrire un conte 1 - La séquence

Séquence français 6 e SEGPA Écrire un conte 1 - La séquence Séquence français 6 e SEGPA Écrire un conte 1 - La séquence Compétences (P 2) Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptées à son âge. Dégager le thème

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

CENDRILLON. Charles PERRAULT

CENDRILLON. Charles PERRAULT CENDRILLON Charles PERRAULT Un gentilhomme avait une fille qui était très douce et très jolie. Ayant perdu sa femme, il épousa une veuve très orgueilleuse qui avait deux grandes filles encore plus orgueilleuses

Plus en détail

La petite fille qui voulait attraper le soleil

La petite fille qui voulait attraper le soleil La petite fille qui voulait attraper le soleil Un beau matin, une fillette fût réveillée par un drôle de petit rayon de soleil, qui rentra dans sa chambre, lui caressa la joue et vint lui chatouiller le

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail