II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?"

Transcription

1 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

2 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production de vin en Gaule

3 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin.

4 2. Doc. 1 : Décris la maison du maître et le domaine agricole l entourant. Doc. 1. Reconstitution d un domaine viticole en Gaule. Située à Saint Émilion (Gironde, la riche villa romaine du Palat est au centre d un vaste vignoble.

5 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention.

6 3. Docs. 3 et 4 : Comment le vin est-il transporté à travers la Gaule? Pourquoi le tonneau remplace-t-il l amphore pour le commerce du vin? Doc. 3. Le transport du vin sur le Rhône. Bas relief du IIe siècle, musée Calvet, Avignon. Les Gaulois sont les inventeurs du tonneau, moins fragile que l amphore romaine.

7 3. Docs. 3 et 4 : Comment le vin est-il transporté à travers la Gaule? Pourquoi le tonneau remplace-t-il l amphore pour le commerce du vin? Doc. 4. La production de vin en Gaule

8 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention gauloise, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile.

9 4. Docs. 2 et 5 : De quelles façons les Romains consomment-ils le vin gaulois? Doc. 2. Le vin, à la table des Romains. Détail d une mosaïque de Dougga (Tunisie), IIe siècle après J.-C. Les Romains ne boivent pas de vin pur, ils le coupent avec de l eau claire, parfois tiède, de l eau de mer ou du miel. Doc. 5. Une célèbre recette à base de vin Apicius, célèbre gastronome romain, était connu pur ses recettes extravagantes, comme le ragoût de langues de flamant rose. Il propose ici une recette à base de vin. Placez le chevreau dans une cocotte ou une casserole, ajoutez du garum (sauce à base de viscères de poisson macérés), de l huile et du vin. Quand il sera cuit à demi, pilez du poivre et de la livèche (herbe aromatique), mouillez de jus de cuisson, ajoutez un peu de defritum (vin liquoreux), pilez et videz dans la cocotte. La cuisson achevée, défaites le chevreau, liez à la farine et servez. Source : Apicius, L art culinaire, Ier après J.C.

10 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle?

11 5. Doc. 6 : Colorie en jaune l Empire romain, puis complète la légende. Comment est administré l Empire romain? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

12 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle? 5. L Empire romain est organisé en province. C est une unité territoriale et administrative.

13 6. Doc. 6 : Souligne les noms des peuples qui menacent l ouest et l est de l Empire. Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

14 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle? 5. L Empire romain est organisé en province. C est une unité territoriale et administrative. 6. Voir doc. 6.

15 7. Docs. 6 et 4 p. 119 : Comment les frontières de l Empire sont-elle protégées? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

16 7. Docs. 6 et 4 p. 119 : Comment les frontières de l Empire sont-elle protégées?

17 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques.

18 8. Docs. 6 et 2 p. 118 : Comment nomme-t-on les routes terrestres construites par les Romains? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

19 8. Docs. 6 et 2 p. 118 : Comment nomme-t-on les routes terrestres construites par les Romains?

20 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines.

21 9. Docs. 6 et 3 p. 119 : Où aboutissent la plupart des routes maritimes? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

22 9. Docs. 6 et 3 p. 119 : Où aboutissent la plupart des routes maritimes?

23 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire?

24 10. Doc. 7 : Souligne en rouge le passage montrant que l Empire est en paix. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

25 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc. 7.

26 11. Doc. 7 : Quelle activité économique la paix romaine favorise t elle? Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

27 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome.

28 12. Doc. 7 : Souligne en vert le passage montrant que Rome est au centre des échanges dans l Empire. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

29 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc. 7.

30 13. Doc. 7 : D où vient le blé qui arrive à Rome? Encadre d autres produits qui sont acheminés vers Rome. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au-delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J.-C.

31 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc Voir doc. 7.

32 14. Grâce aux informations obtenues et au diaporama, complète le schéma suivant : Paix romaine dans l Empire (I er -II e siècles) : - Limes - Troupes Développement des infrastructures : - Développement des échanges - Ponts Développement des échanges : vin, huile, blé

33 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc Voir doc Voir schéma.

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Dossier Médias Année 2012

Dossier Médias Année 2012 Dossier Médias Année 2012 Mise à jour le 02 mars 2013 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie Maquette à construire La domus de Vieux Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie 2005 Service Départemental d Archéologie du Calvados, édition 2005. Présentation de la domus de Vieux

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème : La civilisation grecque Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme 1 Point de départ : C est quoi un Grec? Introduction : Dans l Antiquité, la Grèce est formée d une multitude

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Dossier Médias Année 2011

Dossier Médias Année 2011 Dossier Médias Année 2011 Mise à jour le 25 avril 2012 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 Cours n 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Croustillant de galette, jambon et oignon doux, et champignons de Paris Pavé de Loup juste poêlé, galette de

Plus en détail

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67)

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) (Recensement des citoyens romains sur la base de l hérédité, bas relief) «civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange

Plus en détail

Atelier Guy Martin. Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016

Atelier Guy Martin. Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016 Atelier Guy Martin Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016 Atelier Guy Martin 35/37 rue de Miromesnil 75008 Paris www.atelierguymartin.com Idéalement situés, en plein cœur

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

Enquêtes et charades

Enquêtes et charades Prénom 1 1 Où est né Napoléon Bonaparte? (Entoure la bonne réponse) en Espagne en Italie en Corse 2 Entoure la phrase impérative : Tu manges de la soupe. Manges-tu de la soupe? Mange ta soupe. Tu ne manges

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

Votre réception au Château de Villiers-le-Mahieu

Votre réception au Château de Villiers-le-Mahieu Réceptions Votre réception au Château de Villiers-le-Mahieu Le Château de Villiers-le-Mahieu, posé sur un écrin de verdure de 21 hectares, est le lieu idéal pour célébrer votre évènement. Un Château du

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

05.63.72.22.22 Livraison gratuite

05.63.72.22.22 Livraison gratuite Pizzas au feu de bois depuis 1991 05.63.72.22.22 Livraison gratuite Livraison gratuite sur Castres (Possibilité aux alentours : nous consulter) Pâte pétrie tous les jours Les Classiques Marguerite... 7.00

Plus en détail

Soupe aux lentilles Virginia Freynet

Soupe aux lentilles Virginia Freynet Soupe aux lentilles Virginia Freynet Donne 6 portions_ 1 os de jambon ou un jambon fumé 6 tasses d'eau 1.5 tasse de lentilles sèches, lavées 1 gros oignon coupé en dés 2 bâtons de céleri avec feuilles,

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Le petit-déjeuner et développement durable

Le petit-déjeuner et développement durable Les repas Salle avec tableau 45 à 55 min. Le petit-déjeuner et développement durable Objectifs de l atelier : Sensibiliser les enfants sur la notion de développement durable en se référant aux étapes de

Plus en détail

La création de deux baccalauréats professionnels

La création de deux baccalauréats professionnels Rénovation du baccalauréat professionnel Restauration 17 ème CPC La création de deux baccalauréats professionnels Cuisine Commercialisation et services en restauration Deux nouveaux baccalauréats professionnels

Plus en détail

Un Hôtel de Caractère

Un Hôtel de Caractère EVENEMENTIEL Un Hôtel de Caractère Ancienne bâtisse en pierre de taille du XIXème siècle ouvrant ses portes directement sur la Place de l Horloge. L Hôtel est idéalement situé en plein cœur historique

Plus en détail

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME A- Le monde grec des cités et des colonies : Problématiques : Qu est-ce qu une cité grecque? Où sont installées

Plus en détail

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. International Business Exchange School Management OENOTOURISME Du Bachelor

Plus en détail

Livre blanc des. tendances culinaires

Livre blanc des. tendances culinaires Livre blanc des tendances culinaires La communion de ce soir est l expression, à notre manière, et selon les approvisionnements de ces tendances. Mais la nature est abondante. Il faut développer la connaissance

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Avec ses vignes issues des terroirs les plus réputés de bourgogne du sud, le Château Portier vous propose une large sélection de vieux millésimes.

Avec ses vignes issues des terroirs les plus réputés de bourgogne du sud, le Château Portier vous propose une large sélection de vieux millésimes. Château Portier Le Château Portier, clos de murs, avec ses terrasses de platanes ombragées et ses tours bourguignonnes de tuiles vernissées, est un édifice caractéristique du Beaujolais. Bâti à quelques

Plus en détail

Guides Sommelier. WineBarcelona, Sommelier Guides I www.winebarcelona.com I tripadvisor.es/winebarcelona

Guides Sommelier. WineBarcelona, Sommelier Guides I www.winebarcelona.com I tripadvisor.es/winebarcelona Guides Sommelier Sommelier Guides WineBarcelona, Présentation Qui sommes-nous Que faisons-nous Notre Vision Une équipe de Sommeliers, experts de la destination Catalogne et au service de l Oenotourisme.

Plus en détail

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel)

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) Ingrédients pour 10 litres - Couper les oignons finement 1 kg d'oignons - Par petite quantité faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre 250 g de beurre pour

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

in & passion Le Château de Berne, producteur AOP de Côtes de Provence, avec ses 112 hectares de vignes, c est d abord une exigence de qualité.

in & passion Le Château de Berne, producteur AOP de Côtes de Provence, avec ses 112 hectares de vignes, c est d abord une exigence de qualité. in & passion Le Château de Berne, producteur AOP de Côtes de Provence, avec ses 112 hectares de vignes, c est d abord une exigence de qualité. Les grands crus du domaine naissent ainsi d une agriculture

Plus en détail

INDIA WEEK SEMAINE DU 25 AU 31 MARS 2013 AUX ATELIERS ALAIN CIRELLI : LE PURGATOIRE-54 PARADIS ET EVENEMENTS CULINAIRES

INDIA WEEK SEMAINE DU 25 AU 31 MARS 2013 AUX ATELIERS ALAIN CIRELLI : LE PURGATOIRE-54 PARADIS ET EVENEMENTS CULINAIRES INDIA WEEK SEMAINE DU 25 AU 31 MARS 2013 AUX ATELIERS ALAIN CIRELLI : LE PURGATOIRE-54 PARADIS ET EVENEMENTS CULINAIRES A l occasion de la fête indienne religieuse Kumbhamela qui a débuté le 14 janvier

Plus en détail

Les vinifications particulières

Les vinifications particulières C1-3.1 Valoriser le produit. Objectifs : Les vinifications particulières Identifier les méthodes d'élaboration des vinifications particulières. Schématiser les différentes vinifications particulières.

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

Secteur Viticole et Distillerie

Secteur Viticole et Distillerie Information generale Notre entreprise se consacre à la conception et construction d équipements de procédé de production et de tout type de dépôts d acier inoxydable, pouvant être de procédé de production

Plus en détail

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

HORIZON 2014. Croisière «Rivage Ibérique» Gibraltar-Casablanca Tanger Alicante Palamos. 8 jours / 7 nuits au départ de Marseille

HORIZON 2014. Croisière «Rivage Ibérique» Gibraltar-Casablanca Tanger Alicante Palamos. 8 jours / 7 nuits au départ de Marseille HORIZON 2014 Croisière «Rivage Ibérique» Gibraltar-Casablanca Tanger Alicante Palamos 8 jours / 7 nuits au départ de Marseille Départ le 11 mai et retour le 18 mai 2014 Votre itinéraire HORIZON 2014 «Rivage

Plus en détail

COORDONNEES DE LA BASE :

COORDONNEES DE LA BASE : HOMPS Base Info COORDONNEES DE LA BASE : LE BOAT Homps Port Minervois 11 200 Homps France GPS : E2 43` N43 16.14` Tel: 0033 (0) 468 912 400 Fax: 0033 (0) 468 912 411 Email : homps@leboat.com Chef de base

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages Château de Fontager Hôtel Restaurant Réceptions - Séminaires - Mariages R.N.7-26600 Serves sur Rhône Tél : 04 75 03 31 90 - Fax : 04 75 23 13 75 info@chateau-de-fontager.com - www.chateau-de-fontager.com

Plus en détail

MENU «2 étoiles» L Apéritif 6 pièces. Miniatures salées froides, Brochettes chaudes et cuillères chinoises

MENU «2 étoiles» L Apéritif 6 pièces. Miniatures salées froides, Brochettes chaudes et cuillères chinoises MENU «2 étoiles» L Entrée (au choix, identique pour tous) Millefeuille de saumon, Saumon mariné - Gambas - Carpaccio de St Jacques, Charlotte de saumon et noix de Saint Jacques Langue Lucullus Foie gras

Plus en détail

CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée

CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée Reims la pétillante, à la découverte de : LA MAISON MUMM CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée La Maison Mumm est associée aux événements les plus prestigieux depuis sa création en 1827. De la gastronomie

Plus en détail

COORDONNEES DE LA BASE :

COORDONNEES DE LA BASE : COORDONNEES DE LA BASE : LE BOAT Homps Port Minervois 11 200 Homps France GPS : E2 43` N43 16.14` Tel: 0033 (0) 468 912 400 Fax: 0033 (0) 468 912 411 Email : homps@leboat.com Chef de base : M. Laurent

Plus en détail

4 Objectifs généraux, objectifs particuliers, objectifs évaluateurs pour les trois lieux de formation

4 Objectifs généraux, objectifs particuliers, objectifs évaluateurs pour les trois lieux de formation Plan de formation pour la profession No. 79022 Employée en cuisine / Employé en cuisine Addetta di cucina / Addetto di cucina Küchenangestellte / Küchenangestellter Parts: A 1 Compétence professionnelle

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Livret de jeux Découverte

Livret de jeux Découverte Livret de jeux Découverte Bienvenue au Musée EDF Hydrélec. Tu vas y découvrir la technique de l hydroélectricité. C est une façon très ancienne de fabriquer l électricité grâce à la force de l eau. De

Plus en détail

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25%

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% Tâche 1 5 Vous allez entendre deux fois une série d annonces. Examinez les séries d images cidessous, puis, écoutez bien. Choisissez l image de

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

Votre fête de fin d année conviviale et ludique

Votre fête de fin d année conviviale et ludique Votre fête de fin d année conviviale et ludique Vous souhaitez : organiser un événement original, autour d une activité ludique, basé sur des valeurs de partage et d échange dynamiser votre équipe avec

Plus en détail

VOTRE MARIAGE CLÉS EN MAIN AU CASINO

VOTRE MARIAGE CLÉS EN MAIN AU CASINO VOTRE MARIAGE CLÉS EN MAIN AU CASINO UNE SALLE DE RÉCEPTION UNIQUE A CALAIS Mademoiselle, Monsieur, Le CASINO DE CALAIS, un lieu incontournable pour faire la fête! Nouveaux Menus à partir de 50 / pers

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR L ALCOOL ET LA CONDUITE Caporal Stellio Jogool Special Road Safety Unit, PMO

TOUT SAVOIR SUR L ALCOOL ET LA CONDUITE Caporal Stellio Jogool Special Road Safety Unit, PMO TOUT SAVOIR SUR L ALCOOL ET LA CONDUITE Caporal Stellio Jogool Special Road Safety Unit, PMO Lorsqu on parle de l alcool au volant, il serait dangereux de penser que le vrai danger c est les autres, c'est-à-dire,

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

Success Story pour le marché Américain

Success Story pour le marché Américain pour le marché Américain Votre passerelle sur le marchée américain. Al Hamman, Président, Hamman Marketing Associates Avec plus de 30 ans d expériences nationales et internationales derrière nous en marketing

Plus en détail

Un Hôtel de Caractère

Un Hôtel de Caractère EVENEMENTIEL Un Hôtel de Caractère Ancienne bâtisse en pierre de taille du XIXème siècle ouvrant ses portes directement sur la Place de l Horloge. L Hôtel est idéalement situé en plein cœur historique

Plus en détail

T o u t e s c i r c o n s t a n c e s

T o u t e s c i r c o n s t a n c e s T o u t e s c i r c o n s t a n c e s M a r i a g e s, c o m m u n i o n s, p o t s d a r r i v é e o u d e d é p a r t, f o r m u l e s s p é c i a l e s e n t r e p r i s e s, c h e f à d o m i c i l

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Je vous y accueillerai dans une ambiance sympathique avec mes gardians, véritables protecteurs de cette nature sauvage mais combien précieuse.

Je vous y accueillerai dans une ambiance sympathique avec mes gardians, véritables protecteurs de cette nature sauvage mais combien précieuse. Manade Lafon Mas du Grès St Nazaire de Pézan 06 72 86 37 24 manadelafon@voila.fr Site web : http://www.manade-lafon.com C est au beau milieu des marais, lieu de nidification favori des flamants roses,

Plus en détail

Formations courtes de perfectionnement 2014

Formations courtes de perfectionnement 2014 FORMATION Continue 2014 Restauration arts de la table / Boulangerie Pâtisserie traiteur Formations courtes de perfectionnement 2014 Public Professionnel Tout public Heures Jours Tarif Janv - Mars Avril

Plus en détail

LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus».

LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus». LES ENTRÉES Risoles au chou ou «coussins du petit Jésus». Cette recette est issue du journalier du prêtre de Champcella rédigé dans les années 1844. Les ingrédients. LES ENTRÉES Pâte : - 2 kg de farine

Plus en détail

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec?

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SÉANCE1-ETUDE DE CAS- LA FONDATION D UNE NOUVELLE CITÉ, MASSALIA Prob:

Plus en détail

Nos Offres Séminaires

Nos Offres Séminaires Nos Offres Séminaires Idéalement placé aux portes de la Bretagne Aux portes de Rennes, sur l axe Paris-Rennes, Le Privilège est idéalement placé au carrefour des régions du grand ouest. Proche des gares

Plus en détail

Soirée à Bilbao, dîner dans un restaurant local pour goûter la cuisine basque espagnole. Vue de Bilbao by night.

Soirée à Bilbao, dîner dans un restaurant local pour goûter la cuisine basque espagnole. Vue de Bilbao by night. Voyage pour les amateurs d art et de vins. Au programme : découverte des caves associant trésors de la vigne et de l architecture contemporaine. Séjour dans un château médiéval privatisé, tour de la Rioja

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Le Cèdre. Restaurant Libanais

Le Cèdre. Restaurant Libanais Le Cèdre Restaurant Libanais 1 0 0 % Fait Maison Partie il y a douze ans du cœur des Monts du Liban, la petite famille s est intégrée à la vie aveyronnaise. Aujourd hui, enrichie d une nouvelle culture

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Séparation des constituants d un mélange homogène

Séparation des constituants d un mélange homogène chapitre Débat pour préparer la leçon Séparation des constituants d un mélange homogène AU PROGRAMME DE L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : Être capable de mettre en évidence, par ébullition, qu une limpide n est pas

Plus en détail

Contient:CONTENANT DU GLUTEN, OEUF ET DÉRIVÉS, GRAINES DE SOJA ET DÉRIVÉS, LAIT ET DÉRIVÉS, NOIX ET DÉRIVÉS

Contient:CONTENANT DU GLUTEN, OEUF ET DÉRIVÉS, GRAINES DE SOJA ET DÉRIVÉS, LAIT ET DÉRIVÉS, NOIX ET DÉRIVÉS Cup Cake chocolat OEUF ENTIER, mascarpone, poudre DE AMANDES, sucre en poudre, BEURRE, CRÈME, sucre, poudre de cacao, décor en grain de café (sucre, cacao, beurre de cacao, café, NOISETTES, MATIÈRE GRASSE

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Les jardins du musée international de la parfumerie

Les jardins du musée international de la parfumerie Les jardins du musée international de la parfumerie Jeu de Piste 1-2-3 Partez! Livret de jeux Parcours le jardin à la recherche des indices 2 N hésite pas à demander de l aide aux jardiniers. 3 Parcours

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction :

Plus en détail

manifeste, chartes, conventions.

manifeste, chartes, conventions. manifeste, chartes, conventions. MANIFESTE POUR L ACCÈS À UNE HAUTE QUALITÉ ALIMENTAIRE AU QUOTIDIEN Slow Food veut promouvoir une nouvelle manière d aborder l alimentation, indissociable de l identité

Plus en détail

DIDON. Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres.

DIDON. Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres. DIDON Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres. Didon construisant Carthage. William Turner, 1815. 155,5 cm x 23,2 cm L'oeuvre: Le beau se déplace donc

Plus en détail

INTROÏT. Pourquoi pas? Nous avons voulu vous en faire profiter. Nous vous souhaitons une lecture agréable et peut être, BON APPETIT!

INTROÏT. Pourquoi pas? Nous avons voulu vous en faire profiter. Nous vous souhaitons une lecture agréable et peut être, BON APPETIT! I INTROÏT Depuis plusieurs années, nous étudions avec Élisabeth MERIGOUX la nourriture gallo-romaine, depuis les plantes, la médecine, en passant par l agriculture, l eau, le vin etc. notre groupe, d amical

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

CET ÉTÉ, NOUS SERONS LES ROIS DE LA VIANDE

CET ÉTÉ, NOUS SERONS LES ROIS DE LA VIANDE CET ÉTÉ, NOUS SERONS LES ROIS DE LA VIANDE Cet été, Barbecook nous apprend à devenir les rois de la viande. Le fabricant belge de barbecues lance cette saison les modèles Siesta et Quisson, des barbecues

Plus en détail

Document d appui. pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année

Document d appui. pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année Document d appui pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année INTRODUCTION Annexe 1-B : «Sources primaires et secondaires» p. 269 Photo John A. MacDonald http://www.narhf.org/nar01/nar01awards_macdonald.html

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

Colloque International

Colloque International Colloque International «Patrimoine et valorisation des territoires de la vigne et du vin» 5, 6, 7 Novembre 2015 Thira (Santorin, Grèce) Première circulaire Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin «de

Plus en détail

COURS DE CUISINE VIVANTE

COURS DE CUISINE VIVANTE Toutes nos formations peuvent e tre prises en charge au titre de la formation permanente ou du droit individuel a la formation (DIF). Lieux de formation possible a ce jour pour les particuliers : CEPROC

Plus en détail

Prévoyez votre étape à Belfort

Prévoyez votre étape à Belfort 20, faubourg de Montbéliard Prévoyez votre étape à Belfort Idéalement situé au pied du Ballon d Alsace, entre Vosges et Jura, aux portes de la Suisse, des vignobles du sud de l Alsace et de l Allemagne,

Plus en détail