II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?"

Transcription

1 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

2 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production de vin en Gaule

3 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin.

4 2. Doc. 1 : Décris la maison du maître et le domaine agricole l entourant. Doc. 1. Reconstitution d un domaine viticole en Gaule. Située à Saint Émilion (Gironde, la riche villa romaine du Palat est au centre d un vaste vignoble.

5 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention.

6 3. Docs. 3 et 4 : Comment le vin est-il transporté à travers la Gaule? Pourquoi le tonneau remplace-t-il l amphore pour le commerce du vin? Doc. 3. Le transport du vin sur le Rhône. Bas relief du IIe siècle, musée Calvet, Avignon. Les Gaulois sont les inventeurs du tonneau, moins fragile que l amphore romaine.

7 3. Docs. 3 et 4 : Comment le vin est-il transporté à travers la Gaule? Pourquoi le tonneau remplace-t-il l amphore pour le commerce du vin? Doc. 4. La production de vin en Gaule

8 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention gauloise, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile.

9 4. Docs. 2 et 5 : De quelles façons les Romains consomment-ils le vin gaulois? Doc. 2. Le vin, à la table des Romains. Détail d une mosaïque de Dougga (Tunisie), IIe siècle après J.-C. Les Romains ne boivent pas de vin pur, ils le coupent avec de l eau claire, parfois tiède, de l eau de mer ou du miel. Doc. 5. Une célèbre recette à base de vin Apicius, célèbre gastronome romain, était connu pur ses recettes extravagantes, comme le ragoût de langues de flamant rose. Il propose ici une recette à base de vin. Placez le chevreau dans une cocotte ou une casserole, ajoutez du garum (sauce à base de viscères de poisson macérés), de l huile et du vin. Quand il sera cuit à demi, pilez du poivre et de la livèche (herbe aromatique), mouillez de jus de cuisson, ajoutez un peu de defritum (vin liquoreux), pilez et videz dans la cocotte. La cuisson achevée, défaites le chevreau, liez à la farine et servez. Source : Apicius, L art culinaire, Ier après J.C.

10 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle?

11 5. Doc. 6 : Colorie en jaune l Empire romain, puis complète la légende. Comment est administré l Empire romain? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

12 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle? 5. L Empire romain est organisé en province. C est une unité territoriale et administrative.

13 6. Doc. 6 : Souligne les noms des peuples qui menacent l ouest et l est de l Empire. Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

14 II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. L Aquitaine et la Narbonnaise sont des régions productrices de vin. 2. La villa est un grand domaine agricole autour de la riche maison d un maître. Le maître fait travailler un grand nombre d esclaves car les vignes demandent une grande attention. 3. Le vin est transporté via les navires. Progressivement le tonneau, une invention romaine, remplace l amphore romaine qui reste encore bien fragile. 4. Les Romains utilisent le vin dans la cuisine et comme boisson, parfois coupé avec de l eau ou du miel. 2. Sur quels éléments la paix romaine repose-t-elle? 5. L Empire romain est organisé en province. C est une unité territoriale et administrative. 6. Voir doc. 6.

15 7. Docs. 6 et 4 p. 119 : Comment les frontières de l Empire sont-elle protégées? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

16 7. Docs. 6 et 4 p. 119 : Comment les frontières de l Empire sont-elle protégées?

17 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques.

18 8. Docs. 6 et 2 p. 118 : Comment nomme-t-on les routes terrestres construites par les Romains? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

19 8. Docs. 6 et 2 p. 118 : Comment nomme-t-on les routes terrestres construites par les Romains?

20 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines.

21 9. Docs. 6 et 3 p. 119 : Où aboutissent la plupart des routes maritimes? Doc. 6. L Empire romain au Ier siècle ap. J.-C.

22 9. Docs. 6 et 3 p. 119 : Où aboutissent la plupart des routes maritimes?

23 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire?

24 10. Doc. 7 : Souligne en rouge le passage montrant que l Empire est en paix. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

25 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc. 7.

26 11. Doc. 7 : Quelle activité économique la paix romaine favorise t elle? Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

27 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome.

28 12. Doc. 7 : Souligne en vert le passage montrant que Rome est au centre des échanges dans l Empire. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J. C.

29 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc. 7.

30 13. Doc. 7 : D où vient le blé qui arrive à Rome? Encadre d autres produits qui sont acheminés vers Rome. Doc. 7. La pax romana permet l équilibre dans l Empire Le monde entier est en fête, il a abandonné son équipement de guerre pour se livrer à la joie de vivre. Pas d autres rivalités entre peuples que celle de devenir le plus riche en gymnases, fontaines, portiques, temples, ateliers, écoles [ ]. De toute la terre et de toute la mer, arrive chez vous tout ce que font pousser les saisons, tout ce que produisent les divers pays [ ]. Et la ville de Rome est comme un marché commun de toute la Terre. Les cargaisons venues de chez les Indiens, et même de chez les habitants d Arabie heureuse, on peut les voir ici. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays arabes d au-delà arrivent ici qu à Athènes. Vos céréales, ce sont l Égypte, la Sicile et la partie cultivée de l Afrique 1 [qui les produisent]. 1. Près de Carthage Source : Aelius Aristide, Éloge de Rome, II e siècle après J.-C.

31 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc Voir doc. 7.

32 14. Grâce aux informations obtenues et au diaporama, complète le schéma suivant : Paix romaine dans l Empire (I er -II e siècles) : - Limes - Troupes Développement des infrastructures : - Développement des échanges - Ponts Développement des échanges : vin, huile, blé

33 7. Les frontières sont protégées grâce aux légions présentes et grâce aux limes (camps fortifiés) dans les régions à risques. 8. On appelle les routes terrestres des voies romaines. 9. Les routes maritimes se dirigent surtout vers Rome, capitale de l Empire mais également à Athènes, à Byzance ou encore à Alexandrie. 3. Quels sont les avantages de la paix romaine à l intérieur de l Empire? 10. Voir doc La paix romaine favorise le développement urbanistique, d où l embellissement de Rome. 12. Voir doc Voir doc Voir schéma.

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du II ème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur Auguste détient les principaux

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque Template : www.iladeodysse.com Complete cette carte (livre ou diapo suivante) 0 500 km Le monde grec au VIIIe-VIIe siecle avant J.-C. GRANDE GRECE Massalia GRECE GRECE

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Fiche A Amphore à vin espagnole (type Dressel 2-4)

Fiche A Amphore à vin espagnole (type Dressel 2-4) Fiche A Amphore à vin espagnole (type Dressel 2-4) Produit transporté : Capacité : Espagne du nord (région tarragonnaise) Vin Ier s. av. J.-C./Ier s. ap. J.-C. 26 à 34 litres Céramique de couleur orangée.

Plus en détail

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset)

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) Elle porte sur la II éme partie du programme, plus précisément

Plus en détail

UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE

UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE Template : www.iladeodysse.com ayant la possibilite de remonter le temps, te voici a alexandrie, en egypte, au iiie siecle avant j.-c. tu vas partir a la decouverte

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

Le Petit Céramologue. Correspondance fiches et tessons : Fiche A : tesson 9. Fiche B : tesson 13. Fiche C : tesson 1. Fiche D : tesson 4

Le Petit Céramologue. Correspondance fiches et tessons : Fiche A : tesson 9. Fiche B : tesson 13. Fiche C : tesson 1. Fiche D : tesson 4 Le Petit Céramologue Correspondance fiches et tessons : Fiche A : tesson 9 Fiche B : tesson 13 Fiche C : tesson 1 Fiche D : tesson 4 Fiche E : tesson 7 Fiche F : -Lezoux 24, tesson 10 -Lezoux 31, tesson

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Chou-fleur épicé rôti Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6

Chou-fleur épicé rôti Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6 Chou-fleur épicé rôti : 10 minutes Cuisson: 25 minutes Portions: 4 à 6 3 à 4 c. à soupe (30 à 45 ml) d huile d olive Maison Orphée, selon la grosseur du chou-fleur 1 c. à thé (5 ml) de miel liquide 1 chou-fleur,

Plus en détail

Rome : des origines à la fin de la République

Rome : des origines à la fin de la République HISTOIRE PARTIE 3 - Thème 1 Rome : des origines à la fin de la République I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) VI. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation

Plus en détail

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ]

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ] cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 [ temple

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

---- ------- --- --------------------- -------------------

---- ------- --- --------------------- ------------------- Les principales cités de la Grèce antique - - - - - - a. Je complète les pointillés : Mer Egée, Mer Méditerranée, Delphes, Olympie et je colorie en vert les plaines. La fondation de Massalia (Marseille)

Plus en détail

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire Alexandre le Grand Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre succède à son père, le roi Philippe de Macédoine, conquérant de la Grèce. En 334 avant J.-C., Alexandre part à la conquête de l'asie et étend son

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

Le peuplement de la Gaule

Le peuplement de la Gaule 1 Qui peuple la Gaule? [1] Le peuplement de la Gaule 1 Au début de l Antiquité, des descendants des peuples de la préhistoire vivaient en petits groupes sur le territoire de la France, mais on sait peu

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. En Côte d Ivoire, le palmier à Huile fait vivre environ 2 000 000 de personnes

DOSSIER DE PRESSE. En Côte d Ivoire, le palmier à Huile fait vivre environ 2 000 000 de personnes DOSSIER DE PRESSE SIFCA au Salon International de l Agriculture de Paris Du 21 Février au 01 er mars 2015 En Côte d Ivoire, le palmier à Huile fait vivre environ 2 000 000 de personnes 1 Le palmier à huile

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

l alimentation des gallo-romains livret de : niveau collège

l alimentation des gallo-romains livret de : niveau collège l alimentation des gallo-romains livret de : niveau collège LES FRUITS ET LÉGUMES Aujourd'hui, nous connaissons tous ces fruits et légumes : Coche les six fruits et légumes que les Gallo-romains ne connaissaient

Plus en détail

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie Maquette à construire La domus de Vieux Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie 2005 Service Départemental d Archéologie du Calvados, édition 2005. Présentation de la domus de Vieux

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares La romanisation template : le triomphe de Titus Comment Rome traite-t-elle les provinces conquises? Prenons l exemple de la ville d Arles. Où se trouve Arles? (sois précis) La Gaule romaine au Ier siècle

Plus en détail

LA MAISON DES EPICES, ZANZIBAR

LA MAISON DES EPICES, ZANZIBAR LA MAISON DES EPICES, ZANZIBAR HISTOIRE La Maison des Epices, l une des demeures les plus célèbres de Stone Town, appartenait autrefois à une grande famille de marchands qui collectait les épices en provenance

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS MON CAHIER PRÉNOM : CLASSE : DATE : THÈMES ÉTUDIÉS : théâtre, mythes et légendes antiques HDA. Histoire des arts.

HISTOIRE DES ARTS MON CAHIER PRÉNOM : CLASSE : DATE : THÈMES ÉTUDIÉS : théâtre, mythes et légendes antiques HDA. Histoire des arts. HITOIR D ART MON AHIR PRÉNOM : A : DAT : Histoire des arts Arts de l space Arts du angage Arts du uotidien Arts du on Arts du visuel Arts du spectacle vivant THÈM ÉTUDIÉ : théâtre, mythes et légendes antiques

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil Des menus savoureux, variés et abordables élaborés par l Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec pour les résidences ENHARMONIE Recettes pour aînés Ingrédients Menu mai 2012 Crème de poireaux, pomme

Plus en détail

La Chine des Han à son apogée

La Chine des Han à son apogée La Chine des Han à son apogée template photographie de Don Hong-Oai 2001 gif terre cuite polychrome han www.guimet.fr Regardons un film publicitaire de 1951 présentant la légende de la soie. Film publicitaire

Plus en détail

une histoire passionnément féminine

une histoire passionnément féminine «Ma passion des épices m amène à sélectionner les meilleurs terroirs, à créer des mélanges savoureux de grande qualité pour le plus grand plaisir de vos papilles» Laetitia Terra Madre une histoire passionnément

Plus en détail

CROISIERE TOSCA. Italie / Malte / Tunisie 08 jours / 07 nuits Dimanche 6 Octobre 2013 Au Dimanche 13 Octobre 2013

CROISIERE TOSCA. Italie / Malte / Tunisie 08 jours / 07 nuits Dimanche 6 Octobre 2013 Au Dimanche 13 Octobre 2013 CROISIERE TOSCA Italie / Malte / Tunisie 08 jours / 07 nuits Dimanche 6 Octobre 2013 Au Dimanche 13 Octobre 2013 CROISIERE TOSCA JOUR 1 : Paris Marseille 17h00 JOUR 02 : En mer à bord de l Horizon JOUR

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

COURS DE CUISINE. En 1996 création du Restaurant LE MARIETTE 2 Fourchettes Michelin, Octobre 2005 Membre de l Académie Nationale de cuisine.

COURS DE CUISINE. En 1996 création du Restaurant LE MARIETTE 2 Fourchettes Michelin, Octobre 2005 Membre de l Académie Nationale de cuisine. COURS DE CUISINE Les cours de cuisine sont donnés par le CHEF EDDY CREUZE au parcours suivant : En 1983 il entre en apprentissage à l Auberge de Condé chez Monsieur Emile Alexis TINGAUD, Relais Château

Plus en détail

NOUVELLES RECETTES 2 + + PAIN DE POISSON A LA POMME DE TERRE. La cuisson du poisson d eau douce INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

NOUVELLES RECETTES 2 + + PAIN DE POISSON A LA POMME DE TERRE. La cuisson du poisson d eau douce INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES PAIN DE POISSON A LA POMME DE TERRE Épluchez les pommes de terre et faitesles bouillir avec les feuilles de citrouille, le maïs, les petits pois et les légumes jusqu à ce que tout soit cuit Dans un grand

Plus en détail

Comment gérer au quotidien son allergie alimentaire? Pour toutes questions n hésitez pas à contacter la diététicienne du RAFT 03.81.21.84.36 raft-diet@chu-besancon.fr Voici quelques conseils, par Angélique

Plus en détail

PORTUGAL NORD 2016 PORTUGAL NORD ET CENTRE 2016

PORTUGAL NORD 2016 PORTUGAL NORD ET CENTRE 2016 PORTUGAL NORD 2016 Une route touristique 4x4 essayant de montrer le meilleur que, dans le paysage et aussi la gastronomie, le Nord du Portugal a à offrir. Un programme pour une aventure complet, avec convivialité

Plus en détail

Dr.Prof. Debbabi Sihem Faculté des lettres, des Arts, des Humanités la Manouba Département d arabe Le legs antique enrichi

Dr.Prof. Debbabi Sihem Faculté des lettres, des Arts, des Humanités la Manouba Département d arabe Le legs antique enrichi Dr.Prof. Debbabi Sihem Faculté des lettres, des Arts, des Humanités la Manouba Département d arabe Le legs antique enrichi La cuisine de l Orient arabe Les mets hafsides: al kusksî, al barkûkish, al malthûth

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe Paris

Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe Paris Restaurant Gastronomique Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe Paris Takashi Kinoshita Chef de Cuisine Passionné depuis l enfance, Takashi Kinoshita, a un parcours brillant Ecole culinaire Oda Gakuen, Japon,

Plus en détail

Dossier Médias Année 2012

Dossier Médias Année 2012 Dossier Médias Année 2012 Mise à jour le 02 mars 2013 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée La Roma antica Complète le résumé suivant : Etape 1 : Rome est une.de la péninsule italienne. De..à.. des.la dirigent. Etape 2 : Rome conquiert. De.à. les Sénateurs de la R... dirigent. Etape 3 : Rome

Plus en détail

«Avec le Château de Berne, Apicius voit la vie en Rosé»

«Avec le Château de Berne, Apicius voit la vie en Rosé» «Avec le Château de Berne, Apicius voit la vie en Rosé» Du 1 er au 30 juin 2015, le Château de Berne, Côtes de Provence, sera à l honneur du célèbre restaurant parisien étoilé Apicius de Jean-Pierre Vigato.

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE A LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés? Le développement du port? Le commerce avec les îles? La traite des Noirs? Le dédouanement des marchandises sous

Plus en détail

Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE!

Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE! Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE! Le site archéologique du Fâ connaît en 2014 un début de saison très encourageant

Plus en détail

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE Le café 1 LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE 1. Buvez-vous du café? Si oui, combien de tasses de café buvez-vous par jour? 2. D après vous, quelle est l origine du café? 3. Quand pensez-vous que les gens

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Votre Restaurant Le Goulu

Votre Restaurant Le Goulu Votre Restaurant Le Goulu Est Fermé le Lundi et Samedi midi & le Dimanche soir * Notre Garage privé gratuit pour vos déjeuners A 10 minutes de la Cité Episcopale, Vous trouverez l Hôtel de Vos Vacances,

Plus en détail

Égypte. le pays des 4 rentes

Égypte. le pays des 4 rentes Égypte le pays des 4 rentes L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre

Plus en détail

Romagne terre de gourmets

Romagne terre de gourmets Romagne terre de gourmets Venez chez nous qu en Romagne on mange bien! C est une invitation que les gens de Romagne font souvent avec, peut-etre, un manque de modestie mais avec la générosité et l enthousiasme

Plus en détail

ROME. Le moyen naturel. L'histoire de Rome

ROME. Le moyen naturel. L'histoire de Rome ROME Le moyen naturel Rome se place à côté du fleuve Tibre au centre de la péninsule italienne. Cette péninsule se place dans le centre de la Méditerranée. Son relief est surtout montagneux: la chaîne

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE RESTAURATION ENSEIGNEMENT. Cuisine et Histoire «Les pâtes»

FICHE PÉDAGOGIQUE RESTAURATION ENSEIGNEMENT. Cuisine et Histoire «Les pâtes» FICHE PÉDAGOGIQUE RESTAURATION ENSEIGNEMENT Cuisine et Histoire «Les pâtes» Contenus pour les enfants Lasagnes, raviolis, crozets, nouilles, vermicelles nous sommes nombreux, partout dans le monde, à aimer

Plus en détail

Les Recettes au Fromage

Les Recettes au Fromage Les Recettes au Fromage Fromagerie Gaugry-21220 Gevrey Chambertin - tél. 33 (0)3 80 34 00 00 Fax. 33 (0)3 80 525493 www.gaugryfromager.fr - contact@gaugryfromager.fr Suprême de volaille sur fondue de poireaux

Plus en détail

UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR. Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes.

UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR. Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes. UNE SEMAINE AVEC INTERLOCUTOUR Voyage linguistique en Vallée de Clisson dans le Vignoble de Nantes. CLISSON Une situation géographique exceptionnelle dans le vignoble nantais. Une cité française au cœur

Plus en détail

Pour une fraîcheur instantanée. La cuisine asiatique. Variée et originale.

Pour une fraîcheur instantanée. La cuisine asiatique. Variée et originale. Pour une fraîcheur instantanée. La cuisine asiatique. Variée et originale. Pour les délices de la cuisine asiatique La cuisine asiatique fascine. Rien d étonnant à cela, si l on considère la variété des

Plus en détail

Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet

Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet Page de couv Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet 15 avril 2010 3 rue d Enghien 33000 BORDEAUX T 05 57 99 35 30 F 05 57 99 35 38 info@agence-scarabee.com

Plus en détail

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes Recettes Woodflame Bœuf braisé Woodflame Crevettes piquantes Kebabs aux trois viandes Pâté au saumon fumé et légumes Pâté au saumon fumé et pommes de terre Poitrines de poulet fumées au gingembre Poulet

Plus en détail

Entre Terre et Mer. éloge de la simplicité

Entre Terre et Mer. éloge de la simplicité Page 1 Entre Terre et Mer éloge de la simplicité Cuisine soignée faite maison Le temps d une saison, la carte offre de réjouissants hors d œuvres et plats à partager Pour le déjeuner du mardi au vendredi

Plus en détail

RECETTES CORSE CABRI EN RAGOUT. (Plat ; très facile)

RECETTES CORSE CABRI EN RAGOUT. (Plat ; très facile) RECETTES CORSE 30 mn Cuisson : 1 h CABRI EN RAGOUT (Plat ; très facile) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de pommes de terre - 1,5 à 1,8 kg de cabri (chevreau) - 3 oignons - 4 gousses d'ail - 1

Plus en détail

Le premier tour du monde du repas chez l habitant

Le premier tour du monde du repas chez l habitant Le premier tour monde repas chez l habitant Présentation Food Sweet Food Le 1 er tour monde Des retombées repas chez l habitant! Louis et Marine ont parcouru 10 pays pour expérimenter le principe foodsurfing

Plus en détail

bien autour de toi et sois attentif aux éléments présents dans l exposition. Cycle 3

bien autour de toi et sois attentif aux éléments présents dans l exposition. Cycle 3 Tu t apprêtes à effectuer un voyage à travers l océan Indien, tout comme l a fait Sindbad dans les Contes des Mille et Une Nuits. Tu découvriras les régions qui bordent cet océan comme Zanzibar, Oman,

Plus en détail

Voici... La petite histoire du Pays de

Voici... La petite histoire du Pays de Voici... La petite histoire du Pays de Suis-nous et découvre avec nous... La petite histoire du Pays de Grasse Texte, illustrations et mise en page Audrey Garnier pour l Association Pôle Touristique du

Plus en détail

Breuvages riches en énergie et en protéines

Breuvages riches en énergie et en protéines Lait Fortifié Breuvages riches en énergie et en protéines 250 ml (1 tasse) poudre de lait écrémé 1 litre (4 tasses) lait entier (3,25%) Combiner le lait en poudre et lait entier. Bien mélanger. Note: Utiliser

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Rome : De la monarchie à l Empire Res publica Auguste 1 er empereur Fin de l Empire - 509-27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire -800-700 -600-500

Plus en détail

DESCRIPTION D UNE FORMATION EN CUISINE

DESCRIPTION D UNE FORMATION EN CUISINE DESCRIPTION D UNE FORMATION EN CUISINE AVEC DES GRANDS CHEFS TECHNIQUES DE CUISINE Nombre de participants : 1 à 5 (maximum) Contenu de la formation Stage de 1 à 3 journées selon le choix du stagiaire sur

Plus en détail

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie Nouveaux programmes de 4 è me Géographie La construction de croquis : capacités s visées et proposition de démarchesd 1. Présentation et réflexion r préalable 1.1. Qu est-ce-qu un croquis? - La carte de

Plus en détail

Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe

Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe Château de Courban Hôtel & Spa Nuxe Takashi Kinoshita Chef de Cuisine Passionné depuis l enfance, Takashi Kinoshita, a un parcours brillant Ecole culinaire Oda Gakuen, Japon, Restaurant Bizen, de Minoru

Plus en détail

rome carthage Jean-René Vernes

rome carthage Jean-René Vernes rome & carthage Jean-René Vernes Rome & Carthage a été créé en 1954. Edité à plusieurs reprises dans le monde, son mécanisme se fonde sur un jeu de 52 cartes traditionnel dans sa forme originelle. Son

Plus en détail

Recettes atelier du 2 mars 2015

Recettes atelier du 2 mars 2015 Recettes atelier du 2 mars 2015 Dés de courge butternut au lard grillé courge butternut vinaigre de riz sirop d érable sel, poivre lard de la butternut: éplucher la courge butternut, la couper en cubes.

Plus en détail

LE RENDEZ-VOUS CHIC À PARIS

LE RENDEZ-VOUS CHIC À PARIS LE RENDEZ-VOUS CHIC À PARIS Au cœur du Quartier Latin, entre Notre-Dame, Le Panthéon et la Seine, le boutique-hôtel 4 étoiles La Lanterne accueille les visiteurs à la recherche d une adresse authentiquement

Plus en détail

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Séminaire à Prague. 5, Rue Nationale 92100 Boulogne Billancourt tél:01 46 08 04 07 fax: 01 46 08 36 41 evenements@i-business.fr

Séminaire à Prague. 5, Rue Nationale 92100 Boulogne Billancourt tél:01 46 08 04 07 fax: 01 46 08 36 41 evenements@i-business.fr Séminaire à Prague Votre destination «Praha», la ville aux cent clochers Une architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, Art nouveau et cubiste Son centre ville historique est inscrit au patrimoine

Plus en détail

Projet culinaire intergénérationnel. Partageons nos recettes

Projet culinaire intergénérationnel. Partageons nos recettes Projet culinaire intergénérationnel Partageons nos recettes Les conseillers de la commission «solidarité» (mandat 2011-2013) ont choisi d échanger avec des personnes âgées (Clubs 3 ème âge) autour de

Plus en détail

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs L Empire, l empereur, la ville et la romanisation Introduction Tous les chemins mènent à Rome!!! Phare de la Méditerranée du monde antique... Cité dominant les peuples de l'afrique du Nord, du Moyen-Orient

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DES ASPRES

A LA DECOUVERTE DES ASPRES A LA DECOUVERTE DES ASPRES CASTELNOU Ce magnifique petit village médiéval de 373 habitants fait partie des sites les plus remarquables que l'on se doit de découvrir en Catalogne. Niché au pied des Aspres,

Plus en détail

L évolution des besoins et différentes solutions techniques

L évolution des besoins et différentes solutions techniques L évolution des besoins et différentes solutions techniques Objectifs : Identifier l évolution des besoins. Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

LE DAAL BAHT. Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles

LE DAAL BAHT. Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles LE DAAL BAHT Plat complet : un plat de riz, une soupe de lentilles et un curry de légumes (en fonction de la saison) Daal : Soupe de Lentilles Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 40 min Ingrédients

Plus en détail

Mariage. 9, rue Grande 77310 FONTAINEBLEAU FRANCE Tél : 01 60 39 50 50 Fax : 01 64 22 20 87 www.naposite.com e-mail : commercial@naposite.

Mariage. 9, rue Grande 77310 FONTAINEBLEAU FRANCE Tél : 01 60 39 50 50 Fax : 01 64 22 20 87 www.naposite.com e-mail : commercial@naposite. Mariage 9, rue Grande 77310 FONTAINEBLEAU FRANCE Tél : 01 60 39 50 50 Fax : 01 64 22 20 87 www.naposite.com e-mail : commercial@naposite.com Pour cette occasion unique L Hôtel Napoléon vous propose son

Plus en détail

La bécassine. cuisine & saveurs

La bécassine. cuisine & saveurs La bécassine cuisine & saveurs Collection dîners de chasse dirigée par Anne Gruet Dans la même collection : Le chevreuil, cuisine & saveurs Le perdreau, cuisine & saveurs Le sanglier, cuisine & saveurs

Plus en détail

Vous voulez donner un peu de votre temps? SolHimal vous propose de participer à l un de ses chantiers solidaires.

Vous voulez donner un peu de votre temps? SolHimal vous propose de participer à l un de ses chantiers solidaires. Programme - Chantier solidaire Inde du Nord 2014 Page 1 AIDE AU TIBET ET AUX PEUPLES DE L HIMALAYA Partir Avec SolHimal Programme Chantier Solidaire INDE DU NORD 2014 Du 13 juillet au 03 août Mussoorie

Plus en détail

MENUS DE PÂQUES. Pour toute la famille

MENUS DE PÂQUES. Pour toute la famille MENUS DE PÂQUES Pour toute la famille Le repas de Pâques est un repas partagé en famille pour célébrer la joie de la résurrection du Christ. Le repas traditionnel de Pâques est composé d agneau pour rappeler

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier.

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. «Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. Du 8 juin au 17 septembre 2006, dans le cadre de la Terrasse du troc à Genève. L

Plus en détail

RECETTES SALADES. Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) Salade d avocats et tomates (2-4 pers.) Salade de chou (2-4 pers.)

RECETTES SALADES. Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) Salade d avocats et tomates (2-4 pers.) Salade de chou (2-4 pers.) Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) RECETTES SALADES Laitue iceberg 3 c. à table de Vinaigre de Vin de Raisins sauvages La Tradition 2 c. à table d huile pressée à froid au choix ½ c. à thé de sucre 1 petit

Plus en détail

Rome, la Toscane & Venise Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits

Rome, la Toscane & Venise Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits Rome, la Toscane & Venise Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits Jour 1 : Rome Antique Vol vers Rome en matinée sur vol direct. A votre arrivée, accueil par votre guide francophone. Route vers le centre

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail