Le FOS: une évaluation des ressources pédagogiques en ligne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le FOS: une évaluation des ressources pédagogiques en ligne"

Transcription

1 Le FOS: une évaluation des ressources pédagogiques en ligne Nuria Rodríguez Pedreira et Carlos Valcarcel Riveiro Universidade de Santiago de Compostela et Résumé Conscients de l importance croissante que revêtent la formation en distanciel et par voie de conséquence les méthodes, outils et activités articulées autour d un apprentissage autonome, cette étude se propose d évaluer l ensemble des ressources pédagogiques en ligne mises à disposition de l internaute apprenant. Comme les contenus interactifs et multimédia concernant le FLE (français langue étrangère) sont innombrables, nous nous sommes centrés sur le français de spécialité (FOS: français sur objectifs spécifiques), en particulier, le français des affaires et du tourisme. Notre objectif étant de compléter un travail précédent portant sur l évaluation des sites FOS, de nouveaux critères ont été considérés pour une utilisation optimale des ressources en jeu. Il s avère qu une bonne combinaison des outils pédagogiques disponibles sur Internet pourrait être une bonne option pour les apprenants du français des affaires, alors que les outils de formation interactive concernant le français du tourisme demeurent insuffisants pour garantir un apprentissage adéquat de cette langue spécifique. Mots clés: TIC, ressources pédagogiques en ligne, français sur objectifs spécifiques (FOS), français des affaires, français du tourisme. Abstract Given the increasing importance of distance learning and therefore of the need for methods, tools and activities designed for self-learning, this paper proposes to make an evaluation of the existing resources available on the Internet for online learners. As interactive and multimedia content for FFL (French as a IBÉRICA 13 [2007]:

2 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO Foreign Language) is considerable, the analysis focuses on FSP (French for Specific Purposes), and particularly on French for business and tourism. The goal of this paper is to complete work done previously on the evaluation of websites devoted to FSP, by applying new criteria for an optimal use of online resources. The results of this research point out that a good combination of learning content available on the Net might be a profitable option for learners of business French, while e-learning tools for French used in the tourism area remain insufficient. Key words: ICT, e-learning resources, French for Specific Purposes (FSP), French for business, French for tourism. 1. Introduction Dans les dernières décennies, l enseignement/apprentissage du FLE a subi de nombreuses transformations tant méthodologiques que pédagogiques. Les publics apprenants intéressés par l apprentissage d une langue étrangère ont également évolué. Les raisons de cette évolution sont multiples: le développement des nouvelles technologies de l information et de la communication (TIC), les transformations du marché linguistique, ainsi que la demande diversifiée d un enseignement pratique de la part des publics professionnels contribuent à la diffusion d un enseignement/apprentissage spécifique adapté aux nouveaux défis. Surgissent alors un certain nombre de dénominations parallèles répondant à ce renouveau méthodologique: français fonctionnel, français de spécialité, et français sur objectifs spécifiques (FOS), qui finit par s imposer vers les années 90. Comme l affirment Cuq et Gruca (2003: 321) la science et la technique sont désormais partie prenante du champ de la culture, et ( ) une langue qui veut conserver sont statut de langue internationale de communication ne peut plus ignorer ce fait. Le public est désormais à la recherche d un enseignement fonctionnel qui lui assure son intégration dans le marché du travail. Les besoins de l apprenant ne se cantonnent pas à l acquisition des compétences langagières nécessaires à la communication mais ils s étendent aux savoir-faire professionnels (prendre un rendez-vous par téléphone, passer une commande, rédiger une lettre commerciale, préparer un voyage d affaires ). Tauzin (2003: 82) manifeste à ce propos le FOS ce n est pas enseigner le français ou apprendre le français, mais c est bien apprendre du français pour. C est du français pour travailler pour les uns et pour suivre des études pour les autres. L apprenant n apprend donc plus le français (langue culturelle), mais du français (langue fonctionnelle). 110 IBÉRICA 13 [2007]:

3 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES L importance de cet enseignement réside dans le fait qu on y aborde des sujets directement liés au centre d intérêt des apprenants, autrement dit, qu on y enseigne un français spécifique utilisé en situation de communication réelle dans un contexte linguistique particulier. Ainsi, comme le signale Richer (2004: 11) Ces apprenants ( ) visent une rentabilité de la formation, un retour significatif sur investissement en formation ( ) et présentent une forte motivation professionnelle et/ou sociale. 1 Il ne fait donc aucun doute que l enseignement du français sur objectifs spécifiques met au premier plan l apprenant et son activité professionnelle. Nous reprendrons volontiers à notre compte l affirmation de Mangiante et Parpette (2004: 158) déclarant que Le grand intérêt du FOS sur le plan méthodologique réside ( ) dans la cohérence, le lien qu il établit entre besoins des apprenants et objectifs de cours. Non seulement l enseignant de FOS doit-il pouvoir amener l apprenant à connaître la langue française mais aussi doit-il savoir développer pour lui un véritable agir communicationnel, professionnel et culturel (Richer, 2004: 14). Il doit parvenir pour cela à une maîtrise à la fois langagière et culturelle et s adapter aux différents domaines de spécialité. Doivent s y ajouter la nécessité d une didactique spécifique adaptée aux exigences des apprenants, qui focalisent leurs besoins sur des savoir-faire langagiers et professionnels. La méthodologie du FOS se singularise donc par le poids que revêt la dimension sociale dans le contexte d apprentissage ce qui se traduit par l établissement d objectifs visant le domaine à la fois lexical et socioprofessionnel. Le besoin de mettre en place des programmes spécifiques d enseignement se fait sentir de plus en plus dans les institutions qui doivent redoubler d efforts pour fournir des ressources à la fois humaines et matérielles. La généralisation des équipements informatiques dans les centres d enseignement devrait conduire à une innovation de la méthode d enseignement/apprentissage qui demeure le plus souvent ancrée dans une pédagogie trop classique de la diffusion des savoirs par la parole et l écrit. L utilisation des TICE (technologies de l information et de la communication pour l enseignement) suppose un pas en avant dans le processus d apprentissage, donc une plus grande souplesse dans l organisation des enseignements, en modules. Soulignons aussi une forte implication des étudiants dans ce contexte d apprentissage justifiée par l émergence des nouveaux outils pédagogiques (formation sur mesure, autoévaluation, suivi personnel, tutorat). Les TIC offrent, en général, une interactivité poussée que ne permettent pas IBÉRICA 13 [2007]:

4 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO les ouvrages sur papier, les cassettes ou les vidéos. Ainsi, non seulement la Toile permet-elle un travail tutoré mais elle garantit un apprentissage autodirigé. La combinaison d un enseignement en modules et les multiples ressources didactiques disponibles sur le Web (activités pédagogiques diverses, forums de discussion, tchats, blogs, etc.) suffisent, selon nous, à assurer dans un premier temps une formation initiale en langue de spécialité. Bien entendu il ne faut pas oublier la qualité et la richesse de l enseignement classique en présentiel qui appelle les apprenants à la réflexion et aux échanges communicatifs. Pourtant, l attrait et la diffusion croissante des TICE, contribuant à la modernisation des universités, a vocation à prendre le relais. 2. Analyse des ressources e-learning en français des affaires et du tourisme Un recensement ainsi qu une évaluation sommaire des ressources pédagogiques disponibles sur le Web ont été menés dans une étude préalable 2. Chaque ressource retenue devait faire l objet d une numérotation suivant une grille d analyse élaborée à cet effet. L originalité de cette grille provient du fait qu elle peut être réutilisée et modifiée autant que possible pour l évaluation d outils pédagogiques en ligne. Comme disent Guyot- Clément et al. (2003: 5): Nous avons voulu vous faciliter l emploi d Internet, vous permettre d accéder à des informations aussi diverses que possibles, pour éviter de vous perdre dans les méandres de la Toile ( ) bref, mettre le maximum d atouts de votre côté pour rendre l enseignement et l apprentissage de la langue française encore plus attractifs. Notre prétention ici est d approfondir le travail entamé précédemment, en y apportant de nouvelles données susceptibles d influer sur le taux de popularité des sites concernés. Les résultats que nous présentons sous forme de données numériques pourraient être à la base du succès plus ou moins grand des sites consultés et ils peuvent bien constituer un excellent indice de l état de la question. N ont été envisagées que les ressources e-learning pour l apprentissage de la langue de spécialité, en ce qui concerne tout particulièrement le français des affaires et du tourisme. Outre le modèle de grille d analyse dans lequel y sont 112 IBÉRICA 13 [2007]:

5 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES inscrits les scores obtenus par chaque site 3, nous présentons une grille complémentaire explicative de ces résultats (cf. Annexe 2). Un premier classement des sites sélectionnés pourrait être établi en fonction de leur structure et de leurs objectifs. D une part, se détachent de l ensemble de véritables méthodes en ligne qui proposent aux internautes un apprentissage progressif et structuré en modules. C est le cas de la méthode thaïlandaise Bonjour de Thaïlande (S9), consacrée à l apprentissage du français du tourisme, ainsi que des sites Comment vont les affaires? (S5) et Make French Your Business (S7), élaborés dans le cadre des programmes éducatifs de Radio France Internationale et de la BBC. D autre part, les sites restants constituent plutôt des banques de ressources pour l apprentissage et l enseignement du français des affaires et du tourisme. Il s agit du site Le français en affaires, élaboré sous le partenariat de différentes institutions publiques et privées du Québec (S2), du site de la section de langues de la CCIP (S3) et du complément en ligne de la méthode au format papier Pour parler affaires (S4). Il faut y ajouter les rubriques sur le français des affaires des portails Franc-parler (S1) et Bonjour de France (S6), de même que le chapitre français des affaires de Bibliolangues, une ressource conçue essentiellement pour les enseignants. Les différences entre ces deux types de sites méthodes didactiques et portails de ressources pédagogiques, ainsi que leurs carences et avantages respectifs, imposent leur utilisation complémentaire dans le cadre d un apprentissage autonome ou d un enseignement soutenu par les TIC. Au total, nous avons retenu neuf sites consacrés, pour la plupart, à l apprentissage du français commercial et des affaires 4. Seul le site S9 envisage en exclusivité le français du tourisme, bien que certains sites comme S3 offrent aussi des activités pour apprendre un certain nombre d aspects de la langue de ce secteur. 3. Évaluation catégorielle de la sitographie retenue L analyse des moyennes obtenues dans chaque catégorie pour l ensemble des sites (cf. Fig.1) révèle, d abord, que les contenus linguistiques et le travail des différentes compétences (orale et écrite) ne sont pas abondants, même si, en général, les moyennes indiquent une présence acceptable de ces deux éléments. À cela s ajoute, dans l ensemble des sites, l absence d activités proposées pour consolider les acquis grammaticaux des usagers, ainsi qu un manque de prévision concernant la disparité des niveaux susceptibles de caractériser le public visé par ces sites, c est-à-dire, les apprenants en ligne. IBÉRICA 13 [2007]:

6 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO PC LU EG TD ND CI OC BS CL2 PV CL1 Figure 1. Moyennes par catégories. PI QR RI ACL CS NC Face à ces carences, les moyennes d ensemble reflètent également l insertion de nombreux contenus socioprofessionnels et l abondance d éléments de soutien pour l apprentissage des éléments linguistiques (documents authentiques, glossaires, synthèses, etc.). Cependant, cela ne suffit pas à compenser le déséquilibre que nous avons constaté, en général, entre l apprentissage de savoir-faire professionnels et de savoir-faire communicatifs. L analyse des moyennes catégorielles relève aussi certaines déficiences concernant la conception Web des sites. Tel est le cas de leur performance interactive (existence de forums, d intervention tutoriale, etc.), leur fréquence d actualisation, le nombre de langues d interface ou la diversité et pertinence des composantes iconographiques. D un point de vue plus général, une prise en compte des moyennes calculées pour l ensemble des deux grands groupes de catégories conception du site et contenus de formation 5 nous permet de mieux saisir les forces et les faiblesses des sites retenus dans notre analyse. Les résultats obtenus mettent en évidence d autres disparités présentées par la plupart des sites concernant l intégration des composantes de conception Web (lisibilité, graphisme, options de téléchargement, etc.) et les contenus linguistiques et professionnels. 114 IBÉRICA 13 [2007]:

7 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES D une part, une première catégorie de sites semble accorder plus d importance aux facteurs de composition. Il s agit là des méthodes en ligne proposées par les compagnies de radiotélévision publiques (S5, S7), mais aussi des sites de ressources conçus pour l apprentissage autonome (S1, S4, S3). Par rapport à ces derniers, les méthodes en ligne de RFI et de la BBC présentent un décalage plus marqué, leurs moyennes de contenus restant bien en dessous de 2. D autre part, une seconde catégorie de sites proposant des ressources pour l enseignement/apprentissage (S2, S6, S8) privilégient les contenus linguistiques et/ou professionnels de façon plus ou moins significative. Cependant, le décalage entre les deux types d éléments semble être ici moins fort que dans le groupe précédent. Finalement, seule la méthode en ligne du français du tourisme (S9) présente un équilibre satisfaisant entre les éléments de conception Web et les contenus linguistiques et professionnels. S4 S3 S2 S9 S6 S1 S8 S5 S S7 S5 S8 S1 S6 S9 S2 S3 S4 Score moyen Score Conception Score Contenus Figure 2. Score moyen par site et par classes catégorielles. 4. La performance mise en diagramme de dispersion: un point de vue plus nuancé Dans une première approche de notre travail (Rodríguez Pedreira et Valcárcel Riveiro, 2005), nous avons établi un classement des sites retenus en fonction de leur score moyen pour l ensemble des catégories (cf. Fig. 2). Les disparités enregistrées entre les catégories de conception Web et IBÉRICA 13 [2007]:

8 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO celles se rapportant aux contenus de formation nous ont poussés à les intégrer conjointement, afin de fournir une analyse plus nuancée conduisant à optimaliser l utilisation des ressources disponibles en ligne. La mise en diagramme de dispersion des moyennes obtenues pour chaque groupe de catégories contenus et conception (cf. Fig. 3) nous permet de vérifier les déséquilibres qui existent dans chaque site au niveau de leur performance. Cette mise en diagramme a été effectuée en étalant les moyennes de conception Web sur l axe y et le score en contenus de formation sur l axe x. Pour chaque groupe de catégories, nous avons considéré comme insuffisants les sites présentant des moyennes en dessous de 2 et comme suffisants ou acceptables ceux dont la moyenne était égale ou supérieure à ce chiffre. Cela nous a permis de diviser le diagramme de dispersion en quatre zones qui expriment quatre degrés de performance. 4 déséquilibre suffisant 3.5 S 4 3 S 5 S M S 1 S 9 2 S 7 S 6 S S insuffisant déséquilibre CONTENUS Figure 3. Performance et déséquilibres de la sitographie retenue. Ainsi, les sites intégrés dans l aire située en haut à droite obtiennent des moyennes égales ou supérieures à 2 dans les deux grandes catégories. Sur le diagramme, ils se trouvent donc dans une zone de suffisance. Il s agit de deux sites de ressources (S4 et S3), qui enregistrent aussi les meilleurs scores moyens, et de la méthode du français du tourisme (S9). Les sites S6 et S2 sont également inclus dans cette zone mais ils sont placés sur la ligne se trouvant 116 IBÉRICA 13 [2007]:

9 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES dans la limite du déséquilibre favorable aux contenus de formation. De ce point de vue, ces sites, quoique acceptables selon les critères de notre analyse, seraient moins conseillables que S4 et S3. Du côté opposé, le site placé dans le carré en bas à gauche (S8) présente des carences importantes dans les deux catégories, ce qui le rend le moins conseillable pour l apprentissage autonome du français des affaires 6. De leur part, les méthodes en ligne de RFI (S5) et de la BBC (S7) se trouvent dans la zone du déséquilibre favorable aux composantes de conception Web. C est aussi le cas de S1, le site de ressources Franc-Parler, qui se trouve, comme S7, sur la limite minimale de la suffisance des contenus de formation. Enfin, quant à l ensemble de la sitographie retenue, représentée par M sur la figure 3, ses moyennes la placent dans la zone de suffisance. 5. Comment surmonter le déséquilibre entre contenus et conception? Même si l ensemble des ressources disponibles en ligne s avère acceptable selon les critères retenus dans notre analyse, tous les sites, sauf S9, présentent des décalages plus ou moins appréciables en ce qui concerne l équilibre entre conception Web et contenus de formation. La question qui se pose alors est celle de savoir comment surmonter ces déséquilibres afin d optimiser la performance des ressources en ligne pour l enseignement/apprentissage du français des affaires et du tourisme. À notre avis, une utilisation complémentaire de celles-ci s impose. Pour y parvenir, il conviendrait peut-être de combiner les méthodes en ligne avec l utilisation des ressources proposées dans les portails FOS. Dans ce sens, nous pensons qu une bonne option pour le français des affaires serait celle de conjuguer l utilisation de S5 et de S4. La méthode de RFI Comment vont les affaires présente une conception Web remarquable qui est accompagnée d un bon traitement des composantes interculturelles ainsi que d une progression acceptable des contenus de formation. Le déficit observé pour ces derniers pourrait être compensé par les activités proposées sur le site Pour parler affaires, complément en ligne d une méthode au format papier. D autres combinaisons sont également possibles, comme S7+S4 ou bien S5+S4+S3 si le but est de passer l examen de la CCIP. En ce qui concerne le français du tourisme, le site Bonjour de Thaïlande présente un bon équilibre entre contenus de formation et conception Web, IBÉRICA 13 [2007]:

10 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO quoique les éléments de formation interculturelle n aient été conçus que pour le public thaïlandais. À ce propos, l élaboration d un portail de ressources ciblant exclusivement le français du tourisme serait souhaitable. L important étant qu il puisse être capable de rassembler une riche mosaïque de compétences interculturelles susceptibles d attirer des internautes étudiants issus de tous les coins du monde. (Article reçu en octobre 2006) BIBLIOGRAPHIE Cuq, J.-P. et I. Gruca (2003). Cours de didactique du français langue étrangère. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Guyot-Clément, C., J.-L. Penfornis, P. Le Fort, S. Le Page et M. Blanche (2003). Les 500 sites Internet. Paris: Belin. Mangiante, J.-M. et C. Parpette (2004). Le Français sur Objectif Spécifique: de l analyse des besoins à l élaboration d un cours. Paris: Hachette. Richer, J.-J. (2004). Pour une didactique spécialisée du Français sur Objectifs Spécifiques. Point Commun 22: Rodríguez Pedreira, N. et C. Valcárcel Riveiro (2005). FOS et Internet: ressources pédagogiques en français des affaires et du tourisme, in Curado, A., M. Rico, E.M. Domínguez, P. Edwards, R. Alejo et J.A. Garrido (eds.), Languages for Academic and Professional Purposes in the 21st Century University Framework, Cáceres: Universidad de Extremadura. Tauzin, B. (2003). Outils et pratiques du FOS dans l enseignement, la formation d enseignants, les examens et l édition. Table ronde in Y-a-t-il un français sans objectifs(s) spécifique(s)?. Les cahiers de l asdifle 14: Dr Nuria Rodríguez Pedreira est Maître de Conférences à l Université de Santiago de Compostela. Elle est titulaire d un doctorat en Philologie française et travaille dans deux axes de recherches: la linguistique synchronique, en particulier dans les domaines sémantique et syntaxique, et le français de spécialité (FOS). Dr Carlos Valcárcel Riveiro est professeur associé à l Université de Santiago de Compostela. Il a fait son doctorat en Philologie romane et actuellement ses deux lignes de recherche sont la géolinguistique, en particulier du domaine d oïl, et le français sur objectifs spécifiques (FOS). NOTES 1 C est nous qui soulignons. 2 Pour plus de détails, voir Rodríguez Pedreira et Valcárcel Riveiro (2005). 3 La grille dûment complétée figure en Annexe IBÉRICA 13 [2007]:

11 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES 4 Afin d éviter les répétitions, nous citerons les sites analysés par des codes (S1, S2, S3, etc.). Ceux-ci, ainsi que les sites auxquels ils se rapportent, sont précisés dans la section sitographie, à la fin de ce travail. 5 Cf. Annexes 2 et 3. 6 En ce qui concerne le score moyen, ce site n occupe pourtant pas le dernier rang, mais les méthodes d auto-apprentissage en ligne S7 et S5 (vid. Fig. 2). D autre part, il faut rappeler que S8 a été plutôt conçu pour les enseignants. Annexe 1. Sitographie S1 : FRANC-PARLER S2 : S3 : S4 : S5 : LE FRANÇAIS EN AFFAIRES AU QUEBEC ET EN AMERIQUE DU NORD CENTRE DE LANGUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARIS POUR PARLER AFFAIRES (CHANCEREL) COMMENT VONT LES AFFAIRES? (RADIO FRANCE INTERNATIONALE) cursos.asp S6 : BONJOUR DE FRANCE S7 : MAKE FRENCH YOUR BUSINESS (BBC) S8: BIBLIOLANGUES (FRANÇAIS DES AFFAIRES) S9: FRANÇAIS DU TOURISME (BONJOUR DE THAÏLANDE) nmenu.asp IBÉRICA 13 [2007]:

12 N. RODRÍGUEZ PEDREIRA et VALCÁRCEL RIVEIRO Annexe 2. Grille d analyse utilisée Catégo ries * STRUCTURE, PRÉSENTATION ET CONCEPTION Nul 0 Insuffisant 1 Moyen 2 Bon 3 Excellent 4 NC Plus de 25 Plus de 12 Plus de 6 Plus de 4 Immédiat PI Embrouillée Vague Simple Aérée Développée LU Monolingue en français Bilingue (français/le autre que l anglais) Bilingue (français / anglais) Trilingue Plurilingue PC Statique Exceptionnel Régulier Fréquent Permanent CL Absent Rare Suffisant Considérable Abondant EG Absent Rare Suffisant Considérable Abondant CL Absent Rare Suffisant Considérable Abondant CONTENUS ACL Absent Rare Suffisant Considérable Abondant ND Inexistant Vague 2 niveaux 3 niveaux 3 niveaux échelonnés BS Absent Rare Suffisant Considérable Abondant QR Pauvre/ Absent Sommaire/ Rare RI Disproportionnée Inadéquate Adéquate Complète Exhaustive TD Absent Rare Suffisant Considérable Abondant Conventionnel/Suffisant Original/ Considérable Innovateur/ Abondant CI Absent Rare Suffisant Considérable Abondant CS Absent Rare Suffisant Considérable Abondant PUBLIC VISÉ PV Non explicité Amateurs Étudiants en FP Etudiants et enseignants de FP Etudiants et enseignants de FP et professionnels CONTACTS ET FORUMS OC Absents Restreints et payants Libres et gratuits Payants et guidés Libres et guidés * NC (Navigation et chargement); PI (Présentation de l information); LU (Langues utilisées); RI (Recherche de l information); TD (Téléchargement des documents); PC (processus de création); CL (Contenus linguistiques); EG (exercices de grammaire); CL (compétences linguistiques); ACL (Autres contenus linguistiques); ND (niveau de difficulté); BS (Bibliographie et sitographie); QR (Qualités remarquables); CI (Contenus iconographiques); CS (Contenus socioculturels); PV (Public visé); OC (Options de communication). 120 IBÉRICA 13 [2007]:

13 LE FOS: UNE EVALUATION DES RESSOURCES Annexe 3. Score des sites pour chaque catégorie d analyse CATÉGORIES S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 M STRUCTURE, PRÉSENTATION ET CONCEPTION CONTENUS NC PI LU RI TD PC CL EG CL ACL ND BS QR CI CS , , , , , , , , , , , , , , ,44 PUBLIC VISÉ CONTACTS ET FORUMS MOYENNE PAR SITES PV OC , ,56 1,82 2,47 2,59 2,71 1,65 2,29 1,41 1,82 2,35 IBÉRICA 13 [2007]:

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne LECTURE CRITIQUE Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne Christian Ernst E-learning. Conception et mise en œuvre d un enseignement en ligne Guide pratique

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point

L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point Editions Maison des Langues, Paris SOMMAIRE Avant-propos 7 Première partie Regards croisés

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti Hamid Mohamed Aden, Directeur du CRIPEN, Djibouti Xavier Roegiers, Professeur à l Université de Louvain, Directeur

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

Mélanges CRAPEL n 32

Mélanges CRAPEL n 32 Le dispositif French Online : apprentissage collaboratif et accompagnement à distance Bushra Sadiq National University of Modern Languages, Islamabad, Pakistan Mots-clés Dispositif accompagnement apprentissage

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Marketing Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC

EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC Jeux sérieux, nouvelle façon d étudier? STÉFAN CRISAN DIRECTEUR DÉLÉGUÉ EDHEC EXECUTIVE EDUCATION CAMPUS DE NICE stefan.crisan@edhec.edu

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Import-Export de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

régionale pour le Margaret Simmonds Directrice

régionale pour le Margaret Simmonds Directrice Présentation d une stratégie régionale pour le développement de l elearning Margaret Simmonds Directrice Plan Présentation du West Yorkshire Le modèle de plannification stratégique utilisé La stratégie

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Concepteur et intégrateur web et mobiles de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Modélisation appliquée de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit des affaires européen et comparé de l Université du Littoral Côte d Opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

FOS / FOU : Quel «français» pour les étudiants algériens des filières scientifiques?

FOS / FOU : Quel «français» pour les étudiants algériens des filières scientifiques? FOS / FOU : Quel «français» pour les étudiants algériens des filières scientifiques? Sebane Mounia Directrice du centre d enseignement intensif des langues (CEIL) MC. Université de Mascara. Algérie Chercheure

Plus en détail

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?»

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» «L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» Introduction Le travail que nous présentons ici repose sur une expérience

Plus en détail

DEVELOPPEMENTS DE SERVICES INTRANET ET INTERNET A L EFPG

DEVELOPPEMENTS DE SERVICES INTRANET ET INTERNET A L EFPG DEVELOPPEMENTS DE SERVICES INTRANET ET INTERNET A L EFPG Auteurs : J. Rouis *, M. Rueff **, L. Chagas **, J. C. Sohm ** * ingénieur recherche à l EFPG, chargée du développement du site du CERIG. ** enseignants

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes Evaluation

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation

Évaluation en vue de l accréditation Évaluation en vue de l accréditation Programme Executive MBA in Tourism Management (EMTM) de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Communication et organisation de l Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des organisations de l économie sociale et solidaire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances Tu parles! Pyramides Lire & Découvrir Très bien En avant Dictionnaire Poche Pearson - Fle 2013 Collection Tendances elivre Pyramides Béatriz Job Primaire, 2 niveaux Maintenant disponible en version livre

Plus en détail

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude:

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude: RÉSUMÉ Contexte de l étude Le 4 septembre 2003, le Parlement européen a adopté une résolution contenant des recommandations à la Commission sur les langues européennes régionales et moins répandues les

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des licences professionnelles de l Université de Caen Basse-Normandie

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des licences professionnelles de l Université de Caen Basse-Normandie Section des Formations et des diplômes Evaluation des licences professionnelles de l Université de Caen Basse-Normandie 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des licences professionnelles

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management et organisation de l Université Paris-Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique. Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br

De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique. Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br I. Le contexte Plan de l intervention II. Le document authentique et le Projet 7 milliards

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

DECLARATION DE BRUXELLES

DECLARATION DE BRUXELLES DECLARATION DE BRUXELLES Susciter une plus grande motivation dans l apprentissage des langues au moyen de politiques institutionnelles, de stratégies spécifiques et de pratiques innovantes MOLAN European

Plus en détail

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des médias et des industries culturelles Service du livre et de

Plus en détail

Journée pédagogique IFSI Ile de France

Journée pédagogique IFSI Ile de France Journée pédagogique IFSI Ile de France «L enrichissement des pratiques de formation par le développement des usages des TIC : un enjeu pour les IFSI, un défi à relever par les formateurs Lisette Cazellet

Plus en détail

N 334 - SIMON Anne-Catherine

N 334 - SIMON Anne-Catherine N 334 - SIMON Anne-Catherine RÉALISATION D UN CDROM/DVD CONTENANT DES DONNÉES DU LANGAGE ORAL ORGANISÉES EN PARCOURS DIDACTIQUES D INITIATION LINGUISTIQUE A PARTIR DES BASES DE DONNÉES VALIBEL Introduction

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université de Liège (ULg) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank PEETERS,

Plus en détail

Titulaires de marques

Titulaires de marques 1 / 12 Titulaires de marques Enregistrez votre réseau Frogans dédié pendant la période d'enregistrement prioritaire pour les titulaires de marques 2 / 12 Produits et Services Classes d'enregistrement Marques

Plus en détail

Conception pédagogique Multimédia

Conception pédagogique Multimédia 1 Conception pédagogique Multimédia Le point de vue d'un indépendant sur les tendances de la formation professionnelle en entreprise Louis Brunier 2 Sommaire 1 ère Partie 2 ème Partie 3 ème Partie 3 Première

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création et développement numérique en ligne de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes Le

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Annexe n 1 du PV du CEVU du 22 septembre 2008. Evaluation des IUT. Cachan Sceaux Orsay. 22/09/2008 Evaluation IUT

Annexe n 1 du PV du CEVU du 22 septembre 2008. Evaluation des IUT. Cachan Sceaux Orsay. 22/09/2008 Evaluation IUT Annexe n 1 du PV du CEVU du 22 septembre 2008 Evaluation des IUT Cachan Sceaux Orsay 1 Principaux chapitres de l évaluation Bilan du CQD 2006-2009 (points forts points faibles) Formation initiale et continue

Plus en détail

Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie

Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie Submitted on: 08.06.2015 Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie Tarek Ouerfelli Higher Institute of Documentation, Manouba University, Campus Universitaire

Plus en détail

Interférences lexicales entre deux langues étrangères: anglais et français

Interférences lexicales entre deux langues étrangères: anglais et français Interférences lexicales entre deux langues étrangères: anglais et français Université de Marmara Résumé: Dans cet article, nous nous interrogerons sur les transferts lexicaux qui se réalisent entre l anglais

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

Volet " Informer pour mieux faire connaître les métiers de l Enseignement agricole " Action : étude d opportunité (2010) et mise en œuvre du développement selon les conclusions de l étude (2011/2012) pour

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION?

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? N 372 LAMEUL Geneviève 1 POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? Le développement croissant de l usage des technologies perturbe l école dans son organisation interne, dans son rapport à la société,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Séminaire CRM Les directions de recherche et les perspectives du Customer Relationship Management 1

Séminaire CRM Les directions de recherche et les perspectives du Customer Relationship Management 1 Faculté des Sciences économiques et sociales de l Université de Fribourg Séminaire CRM Les directions de recherche et les perspectives du Customer Relationship Management 1 Séminaire présenté auprès de

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD...

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Journée d étude Mercredi 26 novembre 2014 Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES PRINTEMPS 2013 Copyright itestro - Fotolia.com SOMMAIRE PRESENTATION DES FORMATIONS... 3... 4 CALENDRIER DES FORMATIONS... 5 DESCRIPTION DES FORMATIONS...

Plus en détail

MANUEL DU BLENDED LEARNING

MANUEL DU BLENDED LEARNING MANUEL DU BLENDED LEARNING ÉDITION 2014 www.360learning.com SOMMAIRE Définition... 4 Pourquoi proposer du Blended Learning à ses clients... 5 Les phases du Blended Learning... 7 9 arguments pour vendre

Plus en détail

Formation en e-learning des professionnels pharmaceutiques hospitaliers La plateforme Onco-TICE

Formation en e-learning des professionnels pharmaceutiques hospitaliers La plateforme Onco-TICE 1 Formation en e-learning des professionnels pharmaceutiques hospitaliers La plateforme Onco-TICE Sophie Henn-Ménétré, pharmacien, CHU NANCY 2 Introduction/Historique 1998 : convention constitutive réseau

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de valorisation des ressources documentaires de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales Charles

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Cet article présente les principaux résultats de l enquête OPSIS de Marsouin

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

communication digitale

communication digitale munication digitale Les fondamentaux de l'e-merce 12 Les réseaux sociaux au service du développement mercial 13 & 14 TECHNIQUES D OPTIMISATION DU RéFéRENCEMENT SUR LE WEB 15 & 16 Formations GOLF 2015 formation@ffgolf.org

Plus en détail

Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues

Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues Michel Boiron, directeur du CAVILAM mboiron@cavilam.com, www.leplaisirdapprendre.com Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA Chantale Desrosiers Conseillère pédagogique TIC - Répondante REPTIC Personne-ressource à Performa Ce document présente au personnel

Plus en détail

Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011

Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011 Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011 RAPPORT FINAL DE SYNTHESE Ecole Supérieure des Affaires - Namur Comité des experts : M. Jean TONDEUR, président M. Laurent ARNONE, M. Alain PIEKAREK, M. Michel

Plus en détail

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT MODERN LANGUAGES DEPARTMENT Common Assessment Task 3 YEAR 9 Je m appelle Ma classe Mark 20 10 19 22 16 13 Total Effort Instructions For this extended piece of homework, you are going to learn and write

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Ville-École-Intégration, n 119, décembre 1999 LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Jean-Pierre ARCHAMBAULT (*) Les TICE favorisent le travail collectif et aident au travail individuel, ont l attrait de

Plus en détail

EP LOIRE Plateau collaboratif d échange. Intranet / Internet. du plan Loire grandeur nature 2007-2013. Note de cadrage

EP LOIRE Plateau collaboratif d échange. Intranet / Internet. du plan Loire grandeur nature 2007-2013. Note de cadrage EP LOIRE Plateau collaboratif d échange Intranet / Internet du plan Loire grandeur nature 2007-2013 Note de cadrage est une SARL au capital de 15 244,90, N SIRET 410 711 626 00029, APE 721 Z 60, rue Benjamin

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS (Learning Management System) DU CENTRE DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT CFD/MADAGASCAR

Plus en détail

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Participer à l activité en ligne d un groupe Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Coopération et collaboration Travail coopératif : la tâche est divisée

Plus en détail

ASTER et ses modules

ASTER et ses modules ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Catholique de Louvain (UCL) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président Mme Martine SIMONIS,

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Le FOS est-il soluble dans le FLE? Pour une didactique spécialisée du Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S.) Asdifle

Le FOS est-il soluble dans le FLE? Pour une didactique spécialisée du Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S.) Asdifle Le FOS est-il soluble dans le FLE? Pour une didactique spécialisée du Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S.) Jean-Jacques RICHER Docteur en Sciences du Langage Université de Bourgogne Rédacteur en

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conduite et gestion des chantiers industriels de l Université d'artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail