1ère partie de l épreuve Dossier. LES MARGES ACTIVES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1ère partie de l épreuve Dossier. LES MARGES ACTIVES"

Transcription

1 1ère partie de l épreuve Dossier. LES MARGES ACTIVES

2 LES MARGES ACTIVES Niveau : Terminale S Extrait du programme : Philosophie du sujet et des documents 1) définition d une marge active : limite active entre une plaque océanique et une plaque continentale = s appuyer sur documents 2 et 3 2) caractéristiques générales d une marge active a. divers types (connaissances générales) : décrochantes (F San Andreas), subduction (cas des documents) b. généralités des marges actives subductantes (document 3 et 4 en détail, document 2 pour aider) : i. géométrie = fosse de subduction, arrière-arc ii. magmatisme calco-alcalin = document 4 iii. production des magmas CA par fusion hydratée du manteau = doc 4 iv. zones sismiquement actives v. initiation zone de suduction = document 3 vi. répartition = document 3 3) diversité des marges actives en subduction (documents 1 et 2 en détail) a. marges en compression = Andes (doc 1) b. marges en extension = Egée (doc 2) c. causes de cette diversité : subduction ± facile (doc 3)

3 Document 1 : Carte topographique et gravimétrique des Andes centrales. Les triangles représentent les volcans actives. Les zones de chevauchement sont également indiquées.

4 Document 1 : interprétations Interprétation scientifique (niveau Master) Les Andes centrales sont un exemple de marge active = s en servir pour définir le concept, par exemple : limite entre une plaque continentale (Sud Amérique) et plusieurs plaques océaniques (cf. document 3). Contrairement à une marge passive, le contact entre les plaques est une zone de subduction. Caractéristiques des Andes centrales : - une zone de subduction classique : o présence de volcans actifs o on peut supposer qu ils produisent des laves à chimie calco-alcaline (s appuyer sur le document 4 qu on aura exploité avant) o volcanisme explosif (fort taux de cristallisation, magmas visqueux) et forte sismicité (plan de Watidi- Benioff) zones à risques pour les populations humaines o présence d une fosse océanique = pas indiquée sur la carte bathymétrique, mais forte anomalie de gravité positive près de la côte. - Particularités des Andes. o Présence de hautes reliefs = m o Associés à un fort épaississement crustal = anomalie gravimétrique négative importante o Causes? Volcanisme : apports de matériel par fusion du coin de manteau : sousplacage de magmas CA (granitoïdes CA) est un mécanisme proposé pour fabriquer de la CC. Suffisant pour un tel épaississement? Présence de chevauchements à l est de la chaine Andine = système en compression, les Andes chevauchent le craton brésilien. Explique en partie l épaississement crustal. compression NB : présence d un plateau d altitude, l altiplano = zone bordée par des failles normales = extension en altitude. Effondrement gravitaire?

5 Document 2 : Carte géologique de la Mer Egée (entre la Grèce et la Turquie).

6 Document 2 (suite). Les trajets Pression - Température des échantillons des roches des îles de Syros et Sifnos (localisation indiquée sur la carte) ont été obtenus à partir d études pétrographiques et thermodynamiques.

7 Document 2 : interprétations Interprétation scientifique (niveau Master) La zone de la mer Egée est aussi un exemple de marge active: limite entre une plaque continentale (Europe au N) et une plaque océanique (océanisantion méditerranée, pas visible sur le document 3). Caractéristiques de la Mer Egée : - une zone de subduction classique : o présence de volcans actifs (exemple Santorin) o magmatisme calco-alcalin, explosif (mythe de l atlantide), zone de forte sismicité = risque o présence d une fosse océanique = visible sur les cartes bathymétriques & géol - Particularités de la Mer Egée o Mer Egée = croûte continental arrière-arc immergée = altitude basse o Cette altitude basse peut être expliquée par un effondrement, assisté par les nombreuses failles normales (détachements anciens en noir, et failles actives en rouge). Golfe de Corinthe est un rift. o Métamorphisme en arrière-arc : Présence de roches métamorphiques dans les îles des Cyclades (ex : Syros et Siphnos) Trajet P-T : faciès éclogite rétromorphosé en faciès schiste bleu ou schiste vert = trajets HP-BT. Minéralogie basique suggérée par le diagramme P-T (décrire les minéraux qu on s attend à trouver) formation : gradient typique de la subduction d une croûte océanique o Interprétation de ce métamorphisme et de sa position : 1) avant, la subduction était au niveau de ces îles. Métamorphisme 20 kbar = slab était 80 km au dessous de ces îles. Maintenant, plus au sud (volcans actifs sont 100km au dessus du slab) et le métamorphisme actuel de BT-HP se fait en pronfondeur retrait du slab 2) pourquoi ces roches affleurent-elles actuellement? exhumées. Présence de grandes failles normales (détachements) sans doute liées à cette exhumation. Extension Bilan : pourquoi extension ou compression en arrière-arc? s aider du document 3. - retrait de slab = slab qui plonge spontanément : vielle croûte océanique éclogitique dense qui plonge dans le manteau, subduction raide qui tire la plaque plongeante en arrière. L arrière-arc devient une zone extensive. - compression = slab qui ne plonge pas spontanément. Pourquoi? Amérique du Sud = dorsales en subduction (Nord et Sud) = croûte océanique jeune, peu dense. Subduction plate, couplage important avec la CC sus-jacente : compression, épaississement, etc.

8 Document 3 Carte mondiale des âges des fonds océaniques -180 Ma 0 Ma

9 Document 3 : interprétations Interprétation scientifique (niveau Master) 1) Obtention de ce type de données : - Principe de la magnétostratigraphie - Anomalies magnétiques océaniques : expérience de Vine et Mattiews. 2) Interprétation de la carte - Dorsales : âge jeune = formation de la croûte océaniques par accrétion - Quand on s éloigne : âges de + en + vieux. - Âge maximum : -180 Ma. - Distinction ride lente (âges resserrés) et rides rapides (âges éloignés). 2) Explications - Calcul de la densité moyenne de la LO en fonction de son âge et de son épaisseur - Vers 180 Ma : devient plus dense que le manteau asthénosphérique : plonge (relation fosse des Mariannes document 1 & 3). - Eclogitisation vers 100km : densité >3.5 : entraîne le slab en profondeur Conclusion : moteur de la subduction, voire de la tectonique des plaques = plongée des slab lithosphériques. Lien avec les autres documents (à faire après avoir comparé 1 & 2): Une fois la subuction initiée, la relation age/ type de marge n est plus vraie. Exemple : océan atlantique = zones à 180 Ma sans subduction ; Amérique de l Ouest = dorsales qui subductent. - subduction spontanée : slab est «lourd» et plonge par lui-même => effet de retrait de slab = arrière arc en extension. Cas de la mer égée - subduction forcée : slab flotte, s enfonce peu => couplage important avec la CC au dessus = arrière arc en compressio. Cas des Andes Didactisation du document et utilisation en classe de TS Programme de TS : «L évolution de la lithosphère océanique qui s éloigne de la dorsale s accompagne d une augmentation de sa densité, jusqu à dépasser la densité de l asthénosphère : cette différence de densité est l un des principaux moteurs de la subduction. À partir des densités moyennes de la croûte océanique et du manteau lithosphérique, calcul de la densité moyenne de la lithosphère océanique en fonction de son épaisseur et de son âge. Comparaison avec la densité de l asthénosphère.» Typiquement dans le programme. Document d appel pour une séance consacrée au moteur de la subduction. Rappel du programme de 1 ère sur l accrétion océanique et le vieillissement de la lithosphère océanique.

10 Document 4 support concret. - Lame mince d une roche calco- alcaline

11 Document 4 : interprétations Interprétation scientifique (niveau Master) Lame mince & échantillon macroscopique - petits feldspaths blancs - pâte gris clair - Minéraux bruns en LPNA, et coloré en LPA, clivage à 120 = amphiboles (hornblende brune). c est une andésite (roche volcanique). Conclusion : Andésite = roche calco- alcaline (souvent), contient des minéraux hydratés (amphiboles). S explique par le mode de formation des laves calco- alcalines dans les zones de subduction : déshydratation du slab plongeant, fusion par hydratation du coin de manteau, formation de magmas riches en eau. Didactisation du document et utilisation en classe de TS Programme de TS : «Etude (texture, composition) de roches magmatiques : volcaniques (andésite, rhyolite) et plutoniques (granitoïde).( ) Le magma provient de la fusion partielle des péridotites au-dessus du plan de Bénioff, cette fusion est due à l hydratation du manteau.» Ajouter une analyse chimique des différents types de basaltes : CA, alk et thol : les basaltes CA sont hydratés, et riches en éléments incompatibles (K ). Diagramme pressiontempérature pour expliquer les autres formes de métamorphisme dans les zones de subduction.

1ère partie de l épreuve Dossier. LA SUBDUCTION

1ère partie de l épreuve Dossier. LA SUBDUCTION 1ère partie de l épreuve Dossier. LA SUBDUCTION LA SUBDUCTION Niveau : Terminale S Extrait du programme : Documents : Document 1 : Document 2 : Document 3 : Document 4 support concret : Carte bathymétrique

Plus en détail

Livret de révisions. CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux continentaux

Livret de révisions. CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux continentaux Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE Livret de révisions CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux

Plus en détail

CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION

CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION Problématique : Que se passe-t-il en cas de convergence de 2 lithosphères? La convergence lithosphérique se caractérise par : - le rapprochement de repères

Plus en détail

Activité 1 : Les marqueurs de la subduction. Type de relief Subduction océan/continent Subduction océan/océan

Activité 1 : Les marqueurs de la subduction. Type de relief Subduction océan/continent Subduction océan/océan Partie : La convergence lithosphérique. Introduction à cette partie : Convergence lithosphérique : rapprochement de 2 plaques lithosphériques qui se traduit soit par une subduction soit par une collision

Plus en détail

Les caractéristiques des zones de subduction

Les caractéristiques des zones de subduction CHAPITRE 4 LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE 1 Les caractéristiques des zones de subduction La lithosphère est découpée en douze plaques. Les limites de ces plaques constituent les zones actives de la planète

Plus en détail

1ère partie de l épreuve Dossier. LE METAMORPHISME DANS LES ZONES DE SUBDUCTION

1ère partie de l épreuve Dossier. LE METAMORPHISME DANS LES ZONES DE SUBDUCTION 1ère partie de l épreuve Dossier. LE METAMORPHISME DANS LES ZONES DE SUBDUCTION Niveau : Terminale S LE METAMORPHISME DANS LES ZONES DE SUBDUCTION Extrait du programme : Documents : Document 1 : Document

Plus en détail

Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction

Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction A l échelle du globe, les secteurs en subduction se trouvent essentiellement sur le pourtour du Pacifique.

Plus en détail

La convergence lithosphérique et la subduction

La convergence lithosphérique et la subduction La convergence lithosphérique et la subduction L expansion de la lithosphère océanique à partir des dorsales s accompagne de sa destruction au niveau des zones de convergence des plaques lithosphériques.

Plus en détail

9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches

9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches 9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches B. LES ACTIONS DE L EAU SUR LA CROÛTE OCÉANIQUE À chaque étape de l histoire de la croûte océanique, l eau est présente : - dès sa mise en place au

Plus en détail

Thème 1B TP 5: le magmatisme des zones de subduction, mécanisme d accrétion de la croûte continentale

Thème 1B TP 5: le magmatisme des zones de subduction, mécanisme d accrétion de la croûte continentale Thème 1B TP 5: le magmatisme des zones de subduction, mécanisme d accrétion de la croûte continentale On cherche à caractériser les zones de subduction et notamment à comprendre comment de la croûte continentale

Plus en détail

La convergence lithosphérique et ses effets. Conception Christine BOULIER

La convergence lithosphérique et ses effets. Conception Christine BOULIER La convergence lithosphérique et ses effets Conception Christine BULIER Filiation des gabbros de la lithosphère océanique Gabbro de dorsale océanique Gabbro hydraté zone d accrétion Gabbros zone de subduction

Plus en détail

Les subductions. Introduction. Structure d'une zone de subduction. Tristan FERROIR. Historique de la découverte des zones de subduction

Les subductions. Introduction. Structure d'une zone de subduction. Tristan FERROIR. Historique de la découverte des zones de subduction Les subductions Tristan FERROIR Introduction Il existe deux types de croutes : la croute continentale dont les plus vieilles parties ont 4Ga et la croute océanique dont les plus vieux témoins ont 200Ma.

Plus en détail

CHAPITRE E3 : LES ZONES DE SUBDUCTION. DES ZONES DE PRODUCTION DE LA CROÛTE CONTINENTALE ET DE DISPARITION DE LA LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE

CHAPITRE E3 : LES ZONES DE SUBDUCTION. DES ZONES DE PRODUCTION DE LA CROÛTE CONTINENTALE ET DE DISPARITION DE LA LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE CHAPITRE E3 : LES ZONES DE SUBDUCTION. DES ZONES DE PRODUCTION DE LA CROÛTE CONTINENTALE ET DE DISPARITION DE LA LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE 1 6 Carte de l'âge du fond des océans (couverture livre) 7 Schéma

Plus en détail

Le domaine continental et sa dynamique TP n 7

Le domaine continental et sa dynamique TP n 7 Les indices de terrain sur la formation des chaines de montagne. Un voyage virtuel dans les Alpes va nous permettre de comprendre en partie les mécanismes à l origine de la formation de la chaîne alpine.

Plus en détail

THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction

THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction EX 1 : Les caractéristiques d'une zone de subduction 1) Manteau asthénosphérique 2) Fosse 3) Plan de Bénioff 4)

Plus en détail

CHAPITRE 8 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION

CHAPITRE 8 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION CHAPITRE 8 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION Introduction Les chaînes de montagne présentent les traces d ancienne zone de subduction à l origine de la disparition d une lithosphère océanique. Les

Plus en détail

Activité 1 : Les roches magmatiques des zones de subduction

Activité 1 : Les roches magmatiques des zones de subduction Activité 1 : Les roches magmatiques des zones de subduction Mise en situation et recherche à mener En tant que géologue, vous avez échantillonné en surface d une zone de subduction des roches magmatiques,

Plus en détail

Les évènements magmatiques et métamorphiques qui accompagnent la subduction.

Les évènements magmatiques et métamorphiques qui accompagnent la subduction. Les évènements magmatiques et métamorphiques qui accompagnent la subduction. Les zones de subduction sont le siège d une intense activité magmatique avec le plus souvent d importantes éruptions volcaniques.

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution II - Le fonctionnement global de la Terre Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction

Plus en détail

Déductions. Les reliefs ont disparu. Effondrement central?

Déductions. Les reliefs ont disparu. Effondrement central? DS 5 correction Partie 2.1 Exercice 1 : le massif Armoricain PB : relever les caractéristiques d une chaîne de montagnes ancienne et en déduire les évènements à l origine de ces caractéristiques. Saisie

Plus en détail

Chapitre 3 : la tectonique des plaques : un modèle éprouvé.

Chapitre 3 : la tectonique des plaques : un modèle éprouvé. Chapitre 3 : la tectonique des plaques : un modèle éprouvé. A partir des années 70, de nombreux arguments vont venir confirmer et préciser la théorie de la dérive des continents c est la naissance d un

Plus en détail

TS Thème 1.B Le domaine continental et sa dynamique. Chapitre 2: Convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes.

TS Thème 1.B Le domaine continental et sa dynamique. Chapitre 2: Convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes. Chapitre 2: Convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes. Livre p 146 à 169 Introduction : Visionner une animation pour comprendre comment on passe d un océan à une chaîne

Plus en détail

CH1 : LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE

CH1 : LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE INTRODUCTION : CH1 : LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE La lithosphère océanique se crée aux dorsales, limites divergentes des plaques tectoniques, évolue en s éloignant de la dorsale puis disparaît au niveau

Plus en détail

I) Le volcanisme des zones de subduction.

I) Le volcanisme des zones de subduction. Semaine 15 Chapitre 3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux p.188 à 207 Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique qui

Plus en détail

TS DS Géologie correction

TS DS Géologie correction TS DS Géologie correction Partie 1 : QCM (30 mn) UNE SEULE REPONSE : 1. Une roche métamorphique peut se former L augmentation des conditions de pression et température provoque toujours la fusion partielle

Plus en détail

A. Les roches magmatiques cristallisées en surface

A. Les roches magmatiques cristallisées en surface Les continents et leur dynamique - Chapitre 3 - Le magmatisme subduction CORRIGÉ Ø Problématique à résoudre Après avoir nommé et décrit les roches de la croûte continentale produites lors d une subduction,

Plus en détail

Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE. Chapitre 6

Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE. Chapitre 6 Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE Chapitre 6 En 1ère S, ce sont les caractéristiques de la lithosphère océanique qui ont été étudiées. En TS, ce sont les caractéristiques de la lithosphère continentale

Plus en détail

CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE

CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE INTRODUCTION Le volume de la Terre étant constant, la création permanente de plancher océanique au niveau des dorsales, est compensée par une disparition équivalente de matière

Plus en détail

Convergence lithosphérique

Convergence lithosphérique Convergence lithosphérique 1. Éliminer l'intrus 1.1 A. blocs basculés B. failles inverses C. relief en gradins D. amincissement crustal E. grabben F. sédimentation synrift G. croûte océanique 1.2 A. métagabbro

Plus en détail

ROC 1. Expliquez comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante.

ROC 1. Expliquez comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante. ROC 1 Expliquez comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante. Votre exposé sera structuré et illustré par un schéma-bilan

Plus en détail

Suivi de l animation

Suivi de l animation III/ Du rift continental à la mise en place d un océan. Suivi de l animation http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/svt/tice/rift/rift4.htm 1. La fracturation de la croûte continentale : Parties 1 et

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux continentaux

CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux continentaux Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 3 : LE MAGMATISME EN ZONE DE SUBDUCTION Une production de nouveaux matériaux continentaux

Plus en détail

Introduction aux Sciences de la Terre! tectonique convection! Forces motrices! carte de l'activité tectonique des derniers 10 6 ans!

Introduction aux Sciences de la Terre! tectonique convection! Forces motrices! carte de l'activité tectonique des derniers 10 6 ans! Introduction aux Sciences de la Terre! tectonique convection! A. La Terre dans lʼunivers! B. La structure du globe et son exploration! C. Tectonique des plaques! D. Histoire de la Terre! III. Les zones

Plus en détail

Les ophiolites et la lithosphère océanique

Les ophiolites et la lithosphère océanique Les ophiolites et la lithosphère océanique 1 ère S Terminale S Place dans les programmes et dans la progression Première S : Divergence de phénomènes liés : Formation et divergence des plaques lithosphériques

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE Contexte de la formation des chaînes de montagnes

CHAPITRE 2 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE Contexte de la formation des chaînes de montagnes Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 2 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE Contexte de la formation des chaînes de montagnes Les

Plus en détail

Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1

Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1 Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1 Les zones de subduction sont caractérisées par un volcanisme intense qui libère des laves variées, à l origine de roches différentes. On s intéresse ici

Plus en détail

La formation des chaînes de montagne.

La formation des chaînes de montagne. La formation des chaînes de montagne. Comment se mettent en place les chaînes de montagne? Quelles sont les structures reconnaissables et indices permettant d identifier les étapes de la formation d une

Plus en détail

Thème 1B La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction

Thème 1B La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant  TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction 1 Les zones de subduction sont caractérisées par des phénomènes volcaniques importants et contribuent à la formation d arcs volcaniques tels que la Cordillère

Plus en détail

Chaîne andine et chaîne alpine

Chaîne andine et chaîne alpine Chaîne andine et chaîne alpine Emmanuelle BOUTONNET Bibliographie : Livres importants : Jolivet, La déformation des continents, Hermann Debelmas & Mascle, Les grandes structures géologiques, Masson LALLEMAND

Plus en détail

Thème II: Les continents et leur dynamique

Thème II: Les continents et leur dynamique TS Thème II: Les continents et leur dynamique Reliefs continentaux TS Leçon n 2 : La formation des chaines de montagnes. Thème : Les continents et leur dynamique. Introduction Leçon n 2 : formation d une

Plus en détail

Problématique Montrer les phénomènes dynamiques au niveau lithosphérique

Problématique Montrer les phénomènes dynamiques au niveau lithosphérique Correction agreg blanche du 18 nov 2006 sur la lithosphère QUESTION 1 : Différents moyens pour délimiter la lithosphère en épaisseur 1. Température Doc1 limite inférieure thermique de la lithosphère 1300

Plus en détail

Chap II/ Convergence lithosphérique et formation des chaines de montagne

Chap II/ Convergence lithosphérique et formation des chaines de montagne Nous avons vu qu une chaîne de montagne porte les traces d une collision continentale. Comment et où se forment les chaines de montagne? Chap II/ Convergence lithosphérique et formation des chaines de

Plus en détail

Tectonique des plaques

Tectonique des plaques Tectonique des plaques Eléments modernes à l appui de la tectonique des plaques : 1. Minimum de vitesse (LVZ) au sommet de l asténosphère Rigidité moindre Région de cisaillement La lithosphère flotte sur

Plus en détail

Ts 2 Himmich INTRODUCTION - RAPPELS. Thème 1B

Ts 2 Himmich INTRODUCTION - RAPPELS. Thème 1B Thème 1B Ts 2 Himmich INTRODUCTION - RAPPELS Les dorsales océaniques sont le lieu de la divergence des plaques lithosphériques. Les zones de subductions sont au contraire les domaines de la convergence

Plus en détail

LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION

LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION I- DES TEMOINS D UN ANCIEN OCEAN AU NIVEAU DES ALPES FRANCO-ITALIENNES. a- RAPPELS. A- LES TEMOINS D UNE ANCIENNE MARGE PASSIVE

Plus en détail

et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME

et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME Préparation à l Agrégation Interne Séances des mercredi 17 janvier et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME Les mots clés : Magmatisme, plutonisme, volcanisme, magma, silicates, roche, basalte, gabbro,

Plus en détail

Partie : La convergence lithosphérique.

Partie : La convergence lithosphérique. Partie : La convergence lithosphérique. Introduction à cette partie : L an dernier, vous avez étudié les zones de divergence (dorsales, rift intracontinentaux) qui entraînent un éloignement des plaques

Plus en détail

Un modèle de la dynamique de la planète Terre : la tectonique globale Définitions à connaître :

Un modèle de la dynamique de la planète Terre : la tectonique globale Définitions à connaître : Un modèle de la dynamique de la planète Terre : la tectonique globale Définitions à connaître : Géotherme courbe décrivant l évolution de la température en fonction de la profondeur pour une zone donnée.

Plus en détail

Genèse de la croûte continentale et cas particulier des Adakites. Eric LECOIX, Lycée JH Fabre, Carpentras

Genèse de la croûte continentale et cas particulier des Adakites. Eric LECOIX, Lycée JH Fabre, Carpentras Genèse de la croûte continentale et cas particulier des Adakites Eric LECOIX, Lycée JH Fabre, Carpentras Formation et recyclage de la croûte continentale Formation de c.o. Formation de c.c. Destruction

Plus en détail

Thème 1B TP 4: du rifting intracontinental à la collision dans les Alpes

Thème 1B TP 4: du rifting intracontinental à la collision dans les Alpes Thème 1B TP 4: du rifting intracontinental à la collision dans les Alpes On cherche à trouver les indices des évènements précédant à une collision. Lycée E. Delacroix T ale S Vous avez vu au TP3 que la

Plus en détail

Ci-contre une carte simplifiée

Ci-contre une carte simplifiée Les continents et leur dynamique - Chapitre 3 - Le magmatisme subduction Ø Problématique à résoudre! Après avoir nommé et décrit les roches de la croûte continentale produites lors d une subduction, résumer

Plus en détail

Chapitre 1 : La caractérisation du domaine continental

Chapitre 1 : La caractérisation du domaine continental Proposition 1 Thème 1B Le domaine continental et sa dynamique. Ingrid Fraiser, Virginie Boulen, Frederic Dambach, ROUSSEL matthieu, LUZ sophie Mallol isabelle claustre, Martine Minier,Hierrezuelo Maria

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1B : L'évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique

QCM. Niveau Première S. Thème 1B : L'évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique QCM Niveau Première S Thème 1B : L'évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions

Plus en détail

Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon!

Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon! Briançon Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon! CHAPITRE 2 : LA FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES Dans quel contexte géodynamique les chaînes de montagnes se forment-elles? I- La formation

Plus en détail

INTRODUCTION. A quel niveau se réalise la disparition de la lithosphère océanique et quelles sont les caractéristiques de ses zones?

INTRODUCTION. A quel niveau se réalise la disparition de la lithosphère océanique et quelles sont les caractéristiques de ses zones? INTRODUCTION De la lithosphère océanique se crée en permanence au niveau des dorsales. Ce mécanisme d accrétion est à l origine d une expansion des fonds océaniques, qui en vieillissant s éloigne de l

Plus en détail

Fiche exercice = MARGE ACTIVE.

Fiche exercice = MARGE ACTIVE. Fiche exercice1 Exercice : sur les 2 documents ci-dessous, relevez en utilisant le plan du cours, les indices témoignant de l existence d une zone de subduction et leur type. Attention, toujours bien suivre

Plus en détail

Les minéraux du métamorphisme

Les minéraux du métamorphisme Les minéraux du métamorphisme Problématique : Lorsque la plaque plonge dans la zone de subduction, on connaît à peu près sa composition : des gabbros vieillis surmontés de basaltes et surmontant des péridotites.

Plus en détail

I. Des indices de l existence d un ancien océan disparu

I. Des indices de l existence d un ancien océan disparu Introduction CHAPITRE 3 Contexte de la formation des chaines de montagnes TP5 Formation des alpes La formation des reliefs montagneux est due à l empilement de fragments de lithosphère ou de croûte continentale.

Plus en détail

THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT. Partie B : Le domaine continental et sa dynamique

THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT. Partie B : Le domaine continental et sa dynamique THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT Partie B : Le domaine continental et sa dynamique Chap 3. Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

Plus en détail

TP14 : Le magmatisme en zone de subduction

TP14 : Le magmatisme en zone de subduction Le magmatisme en zone de subduction Acquis : Les caractéristiques de la lithosphère continentale. La convergence lithosphérique et la formation des chaines de montagne Problème : Quelle est la conséquence

Plus en détail

Coordonnées: Jean-Pascal Cogné. Equipe de Paléomagnétisme Institut de Physique du Globe (I. Porte rue Jussieu Paris cedex 05

Coordonnées: Jean-Pascal Cogné. Equipe de Paléomagnétisme Institut de Physique du Globe (I. Porte rue Jussieu Paris cedex 05 Coordonnées: Jean-Pascal Cogné Equipe de Paléomagnétisme Institut de Physique du Globe (I. Porte 132 1 rue Jussieu 75238 Paris cedex 05 tel: 01 83 95 74 89 06 85 13 87 46 mail: cogne@ipgp.fr Les présentations

Plus en détail

REVISIONS TS GEOLOGIE 1B et 2A Questions à Choix Multiple: 1 seule réponse possible

REVISIONS TS GEOLOGIE 1B et 2A Questions à Choix Multiple: 1 seule réponse possible REVISIONS TS GEOLOGIE 1B et 2A Questions à Choix Multiple: 1 seule réponse possible 1. La croûte continentale est : a) plus dense que la croûte océanique ; b) formée de roches voisines du granite ; c)

Plus en détail

Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Amérique du Nord

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Amérique du Nord Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Amérique du Nord BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Plus en détail

LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE

LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE Préparation à l Agrégation Interne Samedi 16 octobre et mercredi 20 octobre 2010 LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE Les mots clés : Séismes, ondes sismiques, pression, température, croûte, manteau,

Plus en détail

L'océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS

L'océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS Trois leçons de même type : L océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS L océan Pacifique et ses marges 1ère S - TS L'océan indien et ses marges 1ère S TS Proposition de corrigé L'océan Atlantique et

Plus en détail

DIVERGENCE - CONVERGENCE

DIVERGENCE - CONVERGENCE Préparation à l Agrégation Interne Séance du samedi 24 octobre 2009 Séance du samedi 7 novembre 2009 DIVERGENCE - CONVERGENCE Les mots clés : divergence, dorsale, accrétion, asthénosphère, basalte, croûte,

Plus en détail

Exemples de sujet de partie 1

Exemples de sujet de partie 1 Exemples de sujet de partie 1 Sujets classiques : Le sujet de base : question de synthèse sans document - exemple Polynésie 2016 1ère PARTIE : (8 points) Les zones de subduction sont le siège d une importante

Plus en détail

THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle

THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle CHAPITRE 2 DE LA DERIVE DES CONTINENTS A L EXPANSION OCEANIQUE I. DE NOUVELLES OBSERVATIONS AU NIVEAU DES OCEANS Page 96 document 1 Il a fallu

Plus en détail

Chapitre 7 : La convergence lithosphérique : le contexte de la formation des chaînes de montagnes

Chapitre 7 : La convergence lithosphérique : le contexte de la formation des chaînes de montagnes Chapitre 7 : La convergence lithosphérique : le contexte de la formation des chaînes de montagnes Le modèle de la formation d une chaîne de montagnes se fonde sur la tectonique des plaques lithosphériques.

Plus en détail

Expliquer en utilisant les documents 1 et 2 en quoi les données actuelles confirment l existence du phénomène de subduction.

Expliquer en utilisant les documents 1 et 2 en quoi les données actuelles confirment l existence du phénomène de subduction. 2) Le renouvellement de la lithosphère océanique au cours du temps TP8 Le renouvellement de la lithosphère océanique au cours du temps Activité 1 Le fonctionnement des zones de subduction Annexe1 Expliquer

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016

PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016 PROGRAMME DE REVISIONS - TERM S /2016 PARTIES DU PROGRAMME - ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ENTRAINEMENT THEME 1 - LA TERRE DANS L UNIVERS LA VIE L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1B LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE

Plus en détail

Terminale S - Subduction - TP 2. I. Les roches magmatiques des régions de subduction

Terminale S - Subduction - TP 2. I. Les roches magmatiques des régions de subduction Le magmatt iisme de subduc ttiion Quelless ssontt less l rrocchess engendrréess parr le l magmatti issme de la l zzone de ssubducctti ion?? Terminale S - Subduction - TP 2 CORRIGÉ I. Les roches magmatiques

Plus en détail

Construction des connaissances en géologie du collège au lycée Acquis des élèves en début de Terminale

Construction des connaissances en géologie du collège au lycée Acquis des élèves en début de Terminale Construction des connaissances en géologie du collège au lycée Acquis des élèves en début de Terminale Acquis de 5 ème (géologie externe : évolution des paysages) On explique la variété des modelés du

Plus en détail

I.5 La convergence lithosphérique et ses effets.

I.5 La convergence lithosphérique et ses effets. I.5 La convergence lithosphérique et ses effets. Introduction. Rappel bref de la structure du globe. http://geologie-alpe-huez.1001photos.com/roches/terre.php La lithosphère est constituée de la croûte

Plus en détail

Objectifs : Construire un plan pour une épreuve scientifique à partir d une question de synthèse. Compléter ce plan par une illustration de qualité.

Objectifs : Construire un plan pour une épreuve scientifique à partir d une question de synthèse. Compléter ce plan par une illustration de qualité. Académie de Nice SVT Prépa AGREG interne Séance du 14 septembre 2011 Jean-Luc Berenguer Objectifs : Construire un plan pour une épreuve scientifique à partir d une question de synthèse. Compléter ce plan

Plus en détail

Partie 2 : Convergence et collision Exemple d une chaîne de collision : les Alpes occidentales franco-italiennes.

Partie 2 : Convergence et collision Exemple d une chaîne de collision : les Alpes occidentales franco-italiennes. Partie 2 : Convergence et collision Exemple d une chaîne de collision : les Alpes occidentales franco-italiennes. Le plan de ce cours est chronologique ( classe) et rétablie l histoire reconstituée à partir

Plus en détail

De la 1 e S a la T le S : l essentiel a retenir

De la 1 e S a la T le S : l essentiel a retenir De la 1 e S a la T le S : l essentiel a retenir Fiche 1/3 : Géologie La mobilité des continents : naissance d une idée Vers l abandon de l ancienne théorie fixiste La théorie mobiliste est portée par Wegener.

Plus en détail

Métamorphisme : définition

Métamorphisme : définition Métamorphisme : définition Lorsque les roches sont portées à des profondeurs différentes de celles où elles se trouvaient initialement, elles recristallisent. Une telle situation est commune dans la croûte

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Polynésie

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Polynésie Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Polynésie BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L

Plus en détail

VENDREDI 03 SEPTEMBRE

VENDREDI 03 SEPTEMBRE Code couleur : DATE/ Cours ou TP Activité avec objectifs technique et/ou méthodologique Objectifs cognitifs (connaissances à acquérir) Support Plan Contrôle / DS Travail personnel ATTENTION : D une séance

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord

Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Plus en détail

Révision géologie correction

Révision géologie correction Révision géologie correction Exercice 1 : Les tremblements de Terre sont à l origine de la création d ondes sismiques, enregistrées à aide de sismographes. Ces ondes sismiques sont des ondes élastiques.

Plus en détail

La collision continentale Exemple de la formation de la chaîne alpine. mercredi 21 mars 12

La collision continentale Exemple de la formation de la chaîne alpine. mercredi 21 mars 12 La collision continentale Exemple de la formation de la chaîne alpine 1 Ouverture et expansion 2 Ouverture et expansion Mer épicontinentale, -250 à -190 Ma : érosion intense du socle granitique 2 Ouverture

Plus en détail

UNIVERSITE FERHAT ABBAS- SETIF FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE LMD - Sciences de la Terre et de l Univers Géosciences -

UNIVERSITE FERHAT ABBAS- SETIF FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE LMD - Sciences de la Terre et de l Univers Géosciences - UNIVERSITE FERHAT ABBAS- SETIF FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE LMD - Sciences de la Terre et de l Univers Géosciences - Module : Nature des enveloppes terrestres Examen écrit

Plus en détail

Chapitre 8 : Tectonique des plaques 3 : la formation des chaînes de montagne

Chapitre 8 : Tectonique des plaques 3 : la formation des chaînes de montagne Chapitre 8 : Tectonique des plaques 3 : la formation des chaînes de montagne - Cours et Figures dans répertoire sur le BV : 2016-2017/Semestre1/UE Géosciences 1 - Cours en ligne également sur le site web

Plus en détail

CORRECTION DS 4 : QUESTION DE SYNTHÈSE

CORRECTION DS 4 : QUESTION DE SYNTHÈSE CORRECTION DS 4 : QUESTION DE SYNTHÈSE Rappel du sujet Décrire les différentes étapes qui prouvent que les Alpes résultent de la collision de 2 plaques lithosphériques autrefois séparées par un océan.

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA CARACTERISATION DU DOMAINE CONTINENTAL Lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

CHAPITRE 1 : LA CARACTERISATION DU DOMAINE CONTINENTAL Lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 1 : LA CARACTERISATION DU DOMAINE CONTINENTAL Lithosphère continentale, reliefs et épaisseur

Plus en détail

document 1 : diagramme pression/température

document 1 : diagramme pression/température THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et collision QCM QCM 1 : Les géologues étudient des roches récoltées à l'affleurement, dans les régions du Chenaillet (gabbro)

Plus en détail

Carte des fonds océaniques et des vecteurs mouvements relatifs aux frontières des plaques lithosphériques

Carte des fonds océaniques et des vecteurs mouvements relatifs aux frontières des plaques lithosphériques Chapitre 8 Convergence et collision continentale carte du TP 1. Carte des fonds océaniques et des vecteurs mouvements relatifs aux frontières des plaques lithosphériques Himalaya Mont Blanc Les chaînes

Plus en détail

FORME, STRUCTURE ET DYNAMIQUE DE LA TERRE

FORME, STRUCTURE ET DYNAMIQUE DE LA TERRE FORME, STRUCTURE ET DYNAMIQUE DE LA TERRE La Terre est ronde, de formé légèrement ellipsoïde (non visible à l'œil nu). Par contre, on voit facilement qu'il y a beaucoup d'eau. Il y a possibilité d'avoir

Plus en détail

Document 1A : Carte des Caraïbes. Document 1B : Carte détaillée des petites Antilles 1

Document 1A : Carte des Caraïbes. Document 1B : Carte détaillée des petites Antilles 1 DS7 Mercredi 8 avril 2009 Durée : 2h Devoir de Géologie Les Petites Antilles : une région géologiquement active. La région des Petites Antilles est située à la limite de plusieurs plaques tectoniques :

Plus en détail

THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT. Partie B : Le domaine continental et sa dynamique

THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT. Partie B : Le domaine continental et sa dynamique THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT Partie B : Le domaine continental et sa dynamique Chap 1. La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Classe de 1ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère

Classe de 1ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère Classe de 1ère S Dans les années 60, la dérive des continents a été déjà acceptée.

Plus en détail

Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice / Jean-Luc Berenguer

Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice / Jean-Luc Berenguer Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice 19.10.2011 / Jean-Luc Berenguer Thématique : La mobilité horizontale de la lithosphère Type d épreuve sur dossier Au collège comme au lycée, le modèle

Plus en détail

Préparation à l Agrégation Interne Séances du 20 / 12 / 2008 et 07 / 01 / 2009 CONVERGENCE ET COLLISION CONTINENTALE

Préparation à l Agrégation Interne Séances du 20 / 12 / 2008 et 07 / 01 / 2009 CONVERGENCE ET COLLISION CONTINENTALE Préparation à l Agrégation Interne Séances du 20 / 12 / 2008 et 07 / 01 / 2009 CONVERGENCE ET COLLISION CONTINENTALE Les mots clés : déformation, contrainte, compression, pli, faille, chevauchement, charriage,

Plus en détail

Cas ou le prisme d accrétion sédimentaire comble la fosse océanique.

Cas ou le prisme d accrétion sédimentaire comble la fosse océanique. Corrigé T.P n 2 : La Convergence lithosphérique Quelques remarques. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour faire votre compte rendu de TP ; mais vous devez le terminer le plus rapidement possible

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Problème : comment une zone de subduction produit-elle de nouveaux matériaux?

Problème : comment une zone de subduction produit-elle de nouveaux matériaux? Problème : comment une zone de subduction produit-elle de nouveaux matériaux? Chapitre 3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux I Le volcanisme TS-tp-p1B-30-magmatisme

Plus en détail