PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. (7 heures)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. (7 heures)"

Transcription

1 PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (7 heures)

2 INTRODUCTION (1 heure) Repères chronologiques : ologie-du-proche-orient-et-du-moyen-orientau-xx-siecle/

3 Carte : Le relief du Moyen Orient Quelles sont les limites du Moyen Orient? Comment distinguer le Moyen Orient du Proche Orient?

4 Le Moyen Orient (MO) Moyen Orient= expression utilisée par les diplomates anglo-saxons au début du XXe s. Aujourd hui= région qui s étend : -du Nord de la Turquie à la pointe Sud de la péninsule arabique (= 3000 km), -de la Turquie /l Egypte à l Iran (3500 km). Attention : Turquie et Egypte ont la particularité d appartenir à deux continents : Europe et l Asie pour la Turquie ; l Asie et l Afrique pour l Egypte. Parfois : ajouts de l Afghanistan et du Pakistan voire de Chypre.

5 Carte : Le relief du Moyen Orient Le Moyen Orient = 3000 km environ du Nord de la Turquie au Sud de la pointe arabique

6 Carte : Le relief du Moyen Orient Le MO=3500 km de l Ouest de la Turquie/Egypte à l Iran.

7 Le Proche Orient (PO) PO= expression utilisée par les diplomates français à la fin du XIXe s Le terme peut désigner le même espace que celui du MO en insistant sur la proximité géographique de cette région et de l Europe. Mais le terme désigne aussi la façade méditerranéenne du MO/ la région que les Français appellent le Levant.

8 Carte : Le MO et le PO en

9 Rappel historique : 1914 : Le M O présente une unité territoriale et politique relative. Cf Carte animée : Le Moyen Orient au début du XXe s kilomètres². L espace est dominé par l Empire ottoman, créé en Les Ottomans sont à l origine un peuple d Asie centrale. L empire est multiethnique et abrite plusieurs minorités religieuses. Le pouvoir est centralisé : le sultan est à Constantinople, des administrateurs le représentent localement/l administration est hiérarchisée. La langue ottomane est la langue de l administration/l arabe est la langue de la religion dominante l islam.

10 L indice, GPIR créé en 2007, par l Institut pour l Economie et de la Paix, classe les pays en fonction de leur tranquillité. Bleu: Etats les plus calmes (20%)/Vert (40%)/Jaune (40%)/Orange (40%)/Rouge: Etats les plus à risques (20%). Le Moyen Orient semble-t-il être une région aujourd hui «tranquille»?

11 Carte : Les tensions internationales au Moyen Orient Quels sont les Etats sous tensions? Sont-ils nombreux?

12 Carte : Le bilan du «Printemps arabe» depuis Le Moyen Orient est-il touché par ces tensions internes?

13 Quelle problématique générale poser? Pb :?

14 I : L empire ottoman est démantelé. Pb : L empire ottoman peut-il résister aux tensions internes et aux pressions extérieures en 1918?

15 1) L empire ottoman s affaiblit depuis le XIXe s. L empire ottoman décline depuis le XVIIIe s. Le déclin s accélère au XIXe s. Les réformes pour moderniser le sultanat et son administration sont trop tardives. La domination occidentale s affirme dans les secteurs scientifique et industriel. L'Etat ottoman dépend de la «banque ottomane», à capitaux turcs, mais surtout à capitaux franco-anglais. Les Ottomans sont endettés et contraints de céder aux Européens des concessions sur l'exploitation des ressources, la construction des routes, la gestion du chemin de fer de Bagdad et l'exploitation des premiers gisements pétroliers. L empire est «l homme malade de l Orient».

16 2) Cette région géostratégique attire les Occidentaux.

17 Carte : L empire ottoman est un carrefour de communication Pourquoi l empire ottoman est-il un carrefour de communication convoité?

18 Questions à se poser: A la jonction de quels continents le MO et le PO se situent-t-ils? Quels sont les lieux de passage d importance géostratégique? Quels Etats sont intéressés par ces lieux de passage? Ces lieux de passage peuvent-ils être causes de rivalités? Est-ce le cas? Pourquoi peut-on parler d empire des trois mers et des trois continents?

19 Aide : Détroit d Ormuz : Détroit du Bosphore : Détroit des Dardanelles : Dardanelles Canal de Suez :

20 Carte : Le MO et le PO en processus-electoraux-aux-nouvelles-constitutions- L empire ottoman semble-t-il menacé?

21 Questions à se poser : Quelles sont les limites territoriales de l empire ottoman? Les Etats voisins exercent-ils des pressions sur les frontières ottomanes? En réutilisant la carte diapo 17, définissez ce qu est «le grand jeu». Existent-ils des territoires déjà sous influence étrangère? Un territoire inséré au cœur de l empire est-il indépendant?

22 Aide Le «grand jeu» : CHRONOLOGIE INDICATIVE : L ARABIE SAOUDITE. 1744: fondation du 1 er Etat saoudien autour de l alliance entre Ibn Saoud et le religieux Ibn Abdel Wahhab (fondateur du wahhabisme) qui disparaît en : fondation du 2 ème Etat saoudien. 1902: Abdelaziz Ibn Saoud reconquiert Riyad et commence la reconquête du pays. 1913: il s empare du Hassa, à l est du pays, province à majorité Chi ite qui rassemble les grands champs pétroliers. 29 juillet 1913, les Ottomans reconnaissent un royaume du Nedj et du Hassa dirigé par Ibn Saoud : fin de la conquête du Hedjaz et des deux villes saintes de La Mecque et Médine. Les Hachémites en place fuient vers la Jordanie et l Irak. 1932: naissance officielle du royaume d Arabie Saoudite.

23 3) En 1918, l empire ottoman sort vaincu de la Première Guerre mondiale : L empire ottoman est en guerre au côté de l Allemagne et de l Autriche-Hongrie. Les Ottomans souhaitent s affranchir des dominations étrangères et liquider les autonomismes locaux. Les ottomans entreprennent de grandes offensives vers : -l'egypte, -le Caucase. Ce sont des échecs. Dès 1915, la répression frappe les élites politiques arabes (pendaisons, exils en Anatolie). Les Arméniens subissent un génocide. Les chrétiens anatoliens sont déportés et massacrés. Cherchant à déstabiliser les empires coloniaux français et britannique, les Ottomans appellent au djihad. L empire est ravagé par les épidémies et les famines. Les chrétiens du mont Liban sont décimés par la famine. Des tensions internes apparaissent alors dans l'empire. En 1916 débute la Grande révolte arabe attisée par les Britanniques (rôle de Lawrence d Arabie). Elle dure jusqu en Les Ottomans cessent les combats le 30 octobre 1918.

24 Rappel : 1916 : Les accords Sykes-Picot prévoient un partage des territoires arabes de l empire ottoman. La négociation du sort du MO après la guerre est confiée au Français François Georges-Picot et à l Anglais Mark Sykes. Elle dure plusieurs mois, reflétant l évolution des rapports de forces, et se conclut en mai 1916 par un échange de lettres entre l ambassadeur de France à Londres, Paul Cambon, et le secrétaire au Foreign Office, Edward Grey. Les Français administreraient une zone allant du littoral syrien jusqu à l Anatolie ; les Britanniques administreraient la province irakienne de Basra et une enclave palestinienne autour de Haïfa ; la Palestine serait internationalisée ; les Etats arabes indépendants, confiés aux Hachémites (famille dont sont issus les chérifs de La Mecque alors alliée de la GB), seraient partagés en deux zones de tutelle, l une au Nord confiée aux Français, l autre au Sud confiée aux Britanniques. La ligne dite Sykes-Picot, qui divise le Proche-Orient, permettrait la construction d un chemin de fer britannique de Bagdad à Haïfa. Ces accords sont tenus «secrets». Mais les autres puissances étrangères doivent donner leur accord.

25 4) La conférence de San Remo et le traité de Sèvres de 1920 mettent fin à l empire ottoman et morcellent le MO et le PO. (1 heure) Pb : Pourquoi le démantèlement de l empire ottoman est-il une cause des tensions et des conflits existants au Moyen Orient et au Proche Orient?

26 Carte : la nouvelle organisation politique et territoriale du Moyen Orient (1920) Comment le traité de Sèvres réorganise-t-il le Moyen Orient?

27 Carte : La Turquie en

28 Questions à se poser : Qu est-ce que la conférence de San Remo? Qu est-ce que le traité de Sèvres? Quelles sont les conséquences de ces traités pour l empire ottoman? Comment sont réorganisés le MO et le PO? Qu espèrent les communautés placées sous mandat de la S.D.N.? La Turquie peut-elle se satisfaire de ses nouvelles frontières?

29 Aide : Conférence de San Remo : rence-de-san-remo.html Traité de Sèvres : -de-sevres.html

30 Carte : Les frontières de la Turquie en 1920 et 1923.

31 Qu est-ce que le traité de Lausanne? Le nouveau tracé des frontières est-il plus satisfaisant pour la Turquie? Résout-il tous les problèmes?

32 Aide : Traité de Lausanne : -de-lausanne.html

33 Carte : Les Occidentaux obtiennent des concessions pétrolières

34 Qu obtiennent les Occidentaux? Les Européens sont-ils les seuls intéressés? Quels facteurs expliquent cet intérêt occidental?

35 Aide : x-du-petrole-irakien Unis-et-petrole-saoudien.html

36 Premier travail de synthèse : répondre à la problématique posée par la diapo 25. Réfléchissez : vous ne pouvez proposer un travail de rédaction présentant chaque étude de carte de manière successive. Vous devez faire des regroupements. Deux idées essentielles peuvent être mises en valeur pour organiser votre synthèse. Lesquelles? Relevez des mots clés/ des idées courtes. Classez les en fonction des deux idées essentielles proposées (cf diapo 37). S il vous reste du temps après le 2 e travail de synthèse (diapo 38), rédigez.

37 Introduction : I. Première idée force??? II. Deuxième idée force??? Conclusion:

38 Deuxième travail de synthèse : réfléchir à la première rubrique d une légende de carte intitulée : Le MO et le PO, foyer de tensions depuis Réfléchissez : votre carte finale devra avoir une démonstration chronologique. Quels éléments étudiés/ relevés dans l ensemble du I. apparaissent comme des causes permanentes de tensions? S il vous reste du temps : placez les éléments sur la carte distribuée et construisez votre légende sur une feuille séparée.

39 II v 1945 : Les Occidentaux dominent le Moyen Orient et le Proche Orient. (1 heure)

40 1) Les Occidentaux établissent une domination quasi coloniale. La SDN confie des mandats de gestion à la France et à la G.-B.

41 Texte : la charte du mandat accordé à la France par la SDN-1922 «Le conseil de la Société des Nations : Considérant que les principales puissances alliées sont d accord pour que les territoires de la Syrie et du Liban, qui faisait autrefois partie de l Empire ottoman soient confiés, dans des frontières à fixer par lesdites puissances, à une Puissance mandataire chargée de conseiller, d aider et de guider les populations dans leur administration [ ] a statué sur les termes comme suit : Article 1. Le mandataire [ ] édictera les mesures propres à faciliter le développement progressif de la Syrie et du Liban comme Etats indépendants. [ ] Article 2. Le mandataire pourra maintenir ses troupes dans lesdits territoires en vue de leur défense [ ] Le mandataire disposera en tout temps du droit d utiliser les ports, voies ferrées et moyens de communication de la Syrie et du Liban pour le passage de ses troupes et de tout matériel, approvisionnements et combustibles. [ ] Article 8. Le mandataire garantira à toute personne la plus complète liberté de conscience, ainsi que le libre exercice de toutes formes de culte compatibles avec l ordre public et les bonnes mœurs. Il n y aura aucune inégalité de traitement entre les habitants de la Syrie et du Liban du fait des différences de race, de religion ou de langue. [ ] Article 16. Le français et l arabe seront les langues officielles de la Syrie et du Liban.» Archives de la SDN, citées dans Gérard D. Khoury, Une tutelle coloniale. Le mandat français en Syrie et au Liban. Ecrits politiques de Robert de Caix, Paris, Belin, 2006.

42 La France et la GB fixent les frontières intérieures arbitrairement. La Syrie est divisée en 5. La France et la GB cherchent à s implanter durablement. Leur administration mécontente les populations locales : exploitation économique, impôts

43 2) Les peuples forment une mosaïque. Cette mosaïque existait déjà sous l empire ottoman.

44 Carte : Le Moyen Orient est peuplé par différents peuples. La présence de plusieurs peuples peut-elle créer des tensions?

45 Questions à se poser : Quels sont les différents peuples présents? Attention! La carte n est pas légendée. Quels facteurs peuvent causer des tensions entre différents peuples? Quel peuple peut particulièrement créer des tensions? Ces tensions existent-elles?

46 Aide : Population arabe : Population turque : Population persane : Population kurde :

47 Carte : Deux communautés musulmanes existent, la communauté sunnite et la communauté chiite. L existence de deux communautés musulmanes peut-elle causer des tensions?

48 Questions à se poser : Qu est ce que l islam? Qu est ce que le sunnisme? Qu est-ce que le chiisme? Quels problèmes peut poser leur division? Quels problèmes la répartition géographique des membres des deux communautés peutelle causer? Est-ce le cas?

49 Aide : Islam : Sunnisme : sme.html Chiisme :

50 Jérusalem : pourquoi est-elle une ville aussi importante au Moyen Orient?

51 3) Le panarabisme et l islamisme posent le problème des frontières internes et de l influence des Occidentaux. 3 mars 1924 : Les députés turcs votent l abolition du califat. L unité du monde-arabo musulman est mise à mal. Le calife est successeur du prophète. Donc?

52 Le panarabisme (mot d origine européenne et non arabe) est un mouvement politique, culturel et idéologique qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes pour des raisons ethniques et non religieuses. Il se propose de défendre l'identité arabe, et le destin partagé. Le chérif de La Mecque Hussein ibn Ali qui encourage la révolte contre les Turcs en 1916 est considéré comme le fondateur du panarabisme. Le sentiment panarabe se développe lors de la Première Guerre mondiale : d abord contre les Turcs puis contre les Occidentaux. Les mouvements nationalistes s opposent par les armes à la présence européenne. Exemples des révoltes arabes contre les Britanniques en Egypte et en Irak. Le panarabisme conduit à la création de la Ligue arabe, le 22 mars 1945 au Caire, qui rassemble alors 7 Etats (aujourd hui 22) : Egypte, Arabie S, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen du Nord.

53 Le terme «islamisme» est de création française. L'usage de ce mot est attesté depuis le XVIII e s. Voltaire l'utilise à la place de «mahométisme» pour signifier «religion des musulmans». À l origine : des courants de pensées du XIX e siècle : le fondamentalisme musulman (en particulier le wahhabisme) et le réformisme musulman, nés de la confrontation à la modernité occidentale et sa domination. Les Frères musulmans, groupe fondé par Hassan el Banna en 1928, est le premier mouvement à entrer sur la scène politique pour réclamer l'application de la charia, la loi islamique. Ce mouvement nait en opposition à la présence britannique en Egypte. Au début des années 1960, Sayyid Qutb, théoricien des Frères musulmans, introduit les notions de rupture et de reconquête. C'est dans ces écrits que certains groupes islamistes trouvent la justification théorique de l'usage de la violence pour islamiser les sociétés moyen orientales.

54 4) Les Etats modernes se forment et acquièrent leur indépendance.

55 1924 : Mustafa Kemal proclame la République de Turquie laïque et démocratique. Il engage la Turquie sur la voie de l occidentalisation. Progressivement, le MO se fractionne. Les frontières internes se multiplient. Les Etats modernes proclament leur indépendance.

56 Carte : Les Etats deviennent progressivement indépendants.

57 Certains partis politiques ou mouvements comme le Parti Baas (1947) et le nassérisme (1952) développent un sentiment panarabe qui avive les tensions. Ils allient panarabisme et socialisme. La Seconde Guerre mondiale affaiblit les Européens.

58 III. Depuis 1948 : Le Moyen Orient est une zone permanente de tensions et de conflits internationaux. (2 heures)

59 1) La proclamation de l Etat d Israël. A l origine : le rêve sioniste. Ex : Theodor Herzl 1917 : La déclaration de Balfour. 14 mai 1948 : La proclamation de l indépendance par David Ben Gourion.

60 Lecture par David Ben Gourion le 14 mai

61 Extraits : La terre d'israël est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que s'est fondée son identité spirituelle, religieuse et nationale. C'est là qu'il a réalisé son indépendance et créé une culture qui a une signification nationale et universelle. C'est là qu'il a écrit la Bible et l'a offerte au monde. [ ] En conséquence, nous, membres du Conseil national, représentant la communauté juive de Palestine et le Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée solennelle aujourd'hui, jour de la cessation du mandat britannique en Palestine, en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l'assemblée générale des Nations unies. NOUS PROCLAMONS LA CREATION DE L'ÉTAT JUIF EN PALESTINE QUI PORTERA LE NOM D'ÉTAT D'ISRAËL. [ ] L'État d'israël sera ouvert à l'immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de leur dispersion ; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l idéal des prophètes d'israël ; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d'éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux saints de toutes les religions, et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations unies. L'État d'israël est prêt à coopérer avec les organismes et les représentants des Nations unies pour l'application de la résolution adoptée par l'assemblée générale le 29 novembre 1947 et à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en place de l'union économique sur l'ensemble de la Palestine. [ ] Confiants en l'éternel Tout-Puissant, nous signons cette déclaration en cette séance du Conseil provisoire de l'état, sur le sol de la patrie, dans la ville de Tel Aviv, cette veille du shabbat, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.

62 2) De 1948 à 1973 : quatre conflits opposent Israël et les pays arabes.

63 La fondation d Israël : Exodus Revendications sionistes depuis le XIXe s, renforcées après 1945 avec la découverte de la Shoah. King Davi d 29/11/1947 : l ONU décide la fin du mandat britannique (1920) et le partage de la Palestine : guerre civile. 14 mai 1948 : indépendance d Israël proclamée par Ben Gourion. 63 Sommaire

64 Guerre de et ses conséquences 15 mai 1948 : attaques arabes (Ligue arabe) 1948 : contre attaque israélienne 1949 : conséquences territoriales et déplacement de populations : Réfugiés palestiniens Immigration juive : «guerre des frontières» 64 Sommaire

65 Expédition de Suez Guerre de juillet : nationalisation du canal de Suez par Gamal el Nasser 29 octobre : opération israélienne CANAL DE SUEZ SINAÏ 5 et 6 novembre : opération francobritannique Désaccord américain, menaces soviétiques Retrait des agresseurs 65 Sommaire

66 Gaza Golan Golan Cisjordan Guerre des Six-Jours 1967 Le président égyptien Nasser exige le retrait des soldats de l'onu stationnés dans le Sinaï depuis 1956, réoccupe Gaza et Charm el-cheik et surtout bloque le golfe d'akaba, seul débouché maritime d'israël sur l'océan Indien juin : attaques israéliennes Sinaï Conséquences territoriales : Israël annexe le Sinaï, le plateau du Golan et la Cisjordanie. Tiran 66 Sommaire

67 VIème flotte Flotte soviétique Guerre du Kippour 1973 =fête juive du Grand pardon (Lévitique ) 6 octobre : attaques égyptienne et syrienne 8-13 octobre : stabilisation israélienne Soutiens américains et soviétiques 14 octobre : échec de l offensive égyptienne octobre : contre- offensive israélienne 25 octobre : cessez-le-feu 67 Sommaire

68 3) Depuis la Palestine pose un problème géopolitique non résolu : Création de l Organisation de la Libération de la Palestine. Elle est dirigée par Yasser Arafat (+11 novembre 2004). Elle publie une charte révisée en 1968 : Article 1 : la Palestine est le foyer du peuple arabe palestinien ; c'est une partie indivisible du foyer arabe, et le peuple palestinien est une part intégrale de la nation arabe. Article 2 : la Palestine, avec les frontières qui étaient les siennes sous le mandat britannique, est une unité territoriale indivisible. Article 8 : La phase de l'histoire que vit actuellement le peuple palestinien est celle d'une lutte nationale (watani) pour la libération de la Palestine. Ainsi les conflits au sein des forces nationales palestiniennes sont secondaires, et devraient cesser au nom du conflit de base qui existe entre les forces du sionisme, et de l'impérialisme d'une part, et le peuple arabe palestinien d'autre part. Sur cette base, les masses palestiniennes, qu'elles résident au sein du pays ou dans la diaspora (mahajir), constituent - par les organisations comme par les individus- un front national travaillant à la reprise de la Palestine et à sa libération par la lutte armée. Article 17 : La libération de la Palestine, du point de vue humain, rendra à l'individu palestinien sa dignité, sa fierté, et sa liberté. Par conséquent, le peuple arabe palestinien demande le soutien de tous ceux dans le monde qui croient en la dignité de l'homme et en sa liberté.

69 Sabra Chatila Du Kippour à Washington : déstabilisation du Liban et début de la guerre civile libanaise 17 septembre 1978 : Paix avec l Égypte =accords de Camp David. Intervention israélienne au Liban : juin : début de l invasion Septembre : massacres de Sabra et Chatila Décembre 1983 : fuite de Yasser Arafat et de l OLP Juin 1985, départ de Tsahal, sauf du Liban Sud La première intifada : : Accords d Oslo puis Déclaration de principe à Washington (13 septembre) 1995 : Accords d Oslo II. 69 Sommaire

70 Un processus de paix bloqué : Des négociations laborieuses 26 octobre 1994 : Paix avec la Jordanie 1995 : Rabin Mont du temple 1996 : Installation de l Autorité palestinienne. Les territoires palestiniens sont «autonomes» : Retrait du Liban-sud Mais des problèmes chroniques Depuis 2000 : échec des négociations, malgré les pressions internationales Traité paix : Seconde Intifada : attentats suicides Depuis 2002 : Mur de séparation entre Israël et Palestine, aujourd hui long de 730 km : Evacuation de Gaza : Intervention d Israël au Liban 4 problèmes : le statut de Jérusalem, les colonies juives, le retour des réfugiés palestiniens et l eau : La Palestine devient Etat observateur 70 à l ONU. Sommaire

71 4) Mais le Moyen Orient connait d autres conflits.

72 Carte : crise de Suez de

73 Le 6 novembre 1956, à minuit, l'expédition de Suez prend fin. Les parachutistes français et britanniques doivent cesser le feu quelques heures à peine après avoir sauté sur le canal et défait les troupes égyptiennes. Imposé par les Soviétiques et les Américains, ce cessezle-feu marque la fin de l'ère coloniale et la perte de l influence de la France et de la G.-B. au Moyen Orient. Il annonce aussi l'émergence du Tiers-Monde politique, l émergence des pays arabes. Il marque le renforcement de l'intervention des États-Unis et de l URSS dans la politique moyen-orientale.

74 Caricature soviétique

75

76 La guerre Iran contre l Irak se déroule durant la Guerre froide du 17 Septembre 1980 à août On appelle aussi cette guerre la Guerre du Golfe Persique. Les causes sont multiples : la rivalité entre Arabes et Perses, entre sunnites et chiites, l enjeu de la région stratégique du Chatt-el-Arab pour obtenir le contrôle du golfe arabo-persique mais aussi la lutte pour la suprématie régionale.

77 Le 6 Mars 1975, l Iran et l Irak signent les accords d Alger pour résoudre les tensions entre ces deux pays au sujet de la région du Chatt-al-Arab. Ces accords assurent une navigation libre dans cette région et donnent donc un accès libre aux ports irakiens et iraniens. Ces traités modifient légèrement les frontières entre ces deux pays au détriment de l Irak. En contrepartie, l Iran s engage à soutenir l Irak dans sa lutte contre le peuple kurde en Irak. Mais en 1979, une république islamique dirigée par l ayatollah Khomeiny se constitue en Iran. Les relations entre l Iran et l Irak se détériorent. Le 30 Novembre 1979, l Irak demande une modification des accords d Alger, ce qui est refusé par l Iran. Le régime baasiste de Bagdad prévoit d envahir la région du Chatt-el-Arab et le Khuzestân (province d Iran) et de mettre fin à la révolution islamique. Saddam Hussein croit que la guerre sera rapide et il déclare donc la guerre à l Iran en septembre L Iran offre une forte résistance et le conflit s enlise pendant 8 ans.

78 L utilisation irakienne d armes chimiques contraint Khomeiny à accepter le cessez-le-feu proposé par le conseil de sécurité de l ONU le 18 juillet L Iran ne possède pas la technologie de l arme chimique et craint l utilisation de cette arme sur la population de Téhéran. Les Etats-Unis ont joué un rôle prépondérant lors de ce conflit. Alliés de l Irak, ils s opposent à l Iran et détruisent plusieurs plateformes pétrolières. Ils finissent par s opposer à l Irak.

79 IV. Depuis 2001 : les tensions sont avivées. (1 heure)

80 1) Le 11 septembre 2001 est un tournant majeur dans l histoire récente des relations internationales. QlK4

81 2) Le pétrole et le nucléaire sont deux enjeux internationaux majeurs.

82 Carte : Pétrole et nucléaire, enjeux internationaux.

83

84

85 Questions à se poser : Quelle importance prennent les hydrocarbures dès le XIXe siècle? Le Moyen Orient est-il une région où les réserves sont abondantes?

86 A visionner : la-creation-de-l-opep.html Quelle organisation est créée en 1960? Quels sont ses objectifs? Parvient-elle à peser durablement dans les relations internationales? Quels Etats pèsent désormais sur le marché des hydrocarbures?

87 A visionner : Quelle organisation est créée en 1960? Quels sont ses objectifs? Parvient-elle à peser durablement dans les relations internationales? Quels Etats pèsent désormais sur le marché des hydrocarbures? Le pétrole du Moyen Orient a-t-il encore une importance stratégique pour les pays acheteurs?

88 Aide : Histoire du pétrole : %A9trole Ressources : (paragraphe 2/Peut-on se passer des ressources du Moyen-Orient?)

89 Le rôle d interface du Moyen Orient renforce-t-il les risques de tensions? Source : BALANCHE F., Atlas du Proche-Orient arabe, rfi, PUPS, 2012

90 Questions à se poser : Qu est-ce qu une interface? Quels sont les espaces mis en relations? Quel est le principal usage de cette interface? Cet usage peut-il créer des tensions? Est-ce le cas?

91 Le MO reste le 1 er fournisseur de pétrole du monde. Le nucléaire embarrasse la communauté internationale. Ex: l Iran. Comment interdire l accès au nucléaire civil? Comment être certain que les Etats ne travaillent pas sur le nucléaire militaire? =10 ans de négociations avec l Iran. Accord de novembre 2013.

92 3) Le risque de raréfaction de l eau accroit les risques de tensions régionales.

93 Carte : L eau dans le monde

94 Carte : Les aménagements du Tigre et de l Euphrate Les tensions sont-elles ou non renforcées par les politiques d aménagement des Etats?

95

96 Questions à se poser : Quelles sont les ressources en eau disponibles? Quels sont les usages possibles de l eau? Quels pays du Moyen Orient disposent des ressources les plus abondantes? Quels pays du Moyen Orient disposent des ressources les moins abondantes? Pourquoi des tensions peuvent-elles apparaitre? Est-ce le cas?

97 Aide : Disponibilités en eau : s/actu/d/climatologie-deficit-stockage-eaudouce-preoccupant-moyen-orient-44631/ Tensions : e/eau-au-moyen-orient-enjeux-et-strategies/

98 V. Depuis 2010 : Le Moyen Orient connait des bouleversements majeurs. (1 heure)

99 1) Les Occidentaux tentent de réorganiser le Moyen Orient à leur avantage.

100 Carte : L intervention de l OTAN en Afghanistan depuis 2001

101 Intervention de l OTAN depuis octobre But : atteindre Al Qaida et chasser les Talibans du pouvoir. Décembre 2001 : Les accords de Bonn prévoient la constitution d un gouvernement transitionnel : Elections présidentielles marquées par les fraudes électorales. Le pouvoir en sort affaibli. Les tensions restent très fortes : Pakistan, combattants djihadistes du monde entier

102 Carte : Les opérations militaires lors du deuxième conflit irakien de 2003

103 Le 20 mars 2003, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre l'irak. L Irak est accusé de détenir des armes de destruction massive et de soutenir Al Qaida. Il ne faut que quelques semaines pour renverser le régime irakien. La guerre se termine le 1 er mai Saddam Hussein s'enfuit. Il est arrêté le 14 décembre 2003 : il est condamné à mort et pendu en Le candidat démocrate Barack Obama promet que les troupes américaines quitteront l'irak s il est élu. Après 2008, les EU se retirent lentement du pays. Le dernier soldat américain quitte l'irak en décembre Mais les violences et les attaques terroristes n ont pas cessé.

104 2) Les populations se révoltent ou s indignent.

105 3) Les minorités sont des sources de tensions internationales.

106 Carte Les chrétiens en Orient (2012/Source : La présence de chrétiens au Moyen Orient peut-elle être cause de tensions?

107 Les minorités religieuses au Liban

108 Questions sont à se poser Quelles sont les minorités religieuses? Comment expliquer leur présence? Quelles tensions leur présence peut-elle causer? Est-ce le cas?

109 4) Le Moyen Orient entre fitna et choc des civilisations?

110

111 Conclusion : Montrez la complexité de la situation du Moyen Orient

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Un foyer de conflits Cours Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale M.Brossaud & M.Gross AEFE Asie Pacifique

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.

Plus en détail

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine?

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine? Séquence : le nouvel ordre mondial Séance 1 : un monde unipolaire? Chrono page 118 L effondrement de l URSS au début des années 1990 laisse les Etats-Unis dans une position hégémonique, devenus puissance

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib roger tebib Professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité Français pour la Défense

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle,

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle, WEBZINE PLURALISME CULTUREL MIGRATION DIVERSITÉ RELIGIEUSE ÉTÉ 2014 Le christianisme arabe pris en tenaille entre les politiques occidentales et les mouvances islamiques armées PAR GEORGES CORM 1 Ce texte

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider Auteur : Jacques Charmelot : Journaliste pour l'agence France Presse depuis 1980. Il a dirigé les bureaux de Téhéran,

Plus en détail

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE OBSERVATOIRE DE LA TURQUIE ET DE SON ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE 20 NOVEMBRE 2012, PARIS AUTOUR DE HICHAM MOURAD Rédacteur en chef d'al-ahram

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

LA QUESTION PALESTINIENNE.

LA QUESTION PALESTINIENNE. 1 LA QUESTION PALESTINIENNE. LE PAYS. La Palestine tire son nom du pays des Philistins, peuple qui, dans l Antiquité, occupait l actuelle Bande de Gaza. Elle subira de nombreuses dominations étrangères

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DU RELIGIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO Historien des religions, essayiste et philosophe, enseignant à l

Plus en détail

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes).

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). p. 1 / 29 Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). 1896 : Publication par Theodor Herzl de son livre «Der Judenstaat»

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Bulletin VPJM juillet 2008

Bulletin VPJM juillet 2008 ISRAËL PALESTINE Bulletin VPJM juillet 2008 Le président Sarkozy devant le parlement israélien Alain Gresh Publié sur le blog du Monde diplomatique, Nouvelles d Orient le 26 juin Un commentaire du discours

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international Le président Dean Allison NOVEMBRE 2013

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et européennes PROJET DE LOI autorisant l approbation de l avenant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE

TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE Turquie France Superficie 783 562 550 000 km² Population 74 millions 65 millions d habitants PIB par habitant (source Banque Mondiale et FMI) 10 100 dollars (2010)

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique (BADEA) JUILET 2009 2 Banque Arabe pour le Développement

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël.

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël. Moshé Dayan par Daniel Haïk Verbatim du cours visible sur www.akadem.org/pour-commencer Juillet 2013 Moshé Dayan, héros de la Guerre des Six Jours Il fut le prototype du sabra israélien, né les armes à

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

La mobilité des étudiants du Moyen-Orient

La mobilité des étudiants du Moyen-Orient lesnotes Hors-série n 4 - octobre 0 d e C a m p u s F r a n c e a mobilité des étudiants du oyen-orient a Note Campus France Hors Série n 4 est consacrée à la mobilité des étudiants du oyen-orient. ans

Plus en détail

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Chercheurs doctorants et post-doctorants en sciences politiques/relations internationales/économie

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638.

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Article «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient?

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Robert Malley Directeur du programme pour le Moyen-Orient et l Afrique du Nord à l International Crisis Group de Washington ; ancien assistant spécial

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte ARI Projects Arab Securitocracies and Security Sector Reform Août 2012 Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte par Konrad Sztyler * «Le Levant est un carrefour où tout

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE OBSERVATOIRE DES MUTATIONS POLITIQUES DANS LE MONDE ARABE REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE HAEL AL FAHOUM Chef de la Mission de Palestine à Paris RÉALISÉ PAR ETIENNE SAOUD

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

LE MASTER «INTEGRATION ET MUTATIONS EN MEDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT» - MMO. Année 2014-2015

LE MASTER «INTEGRATION ET MUTATIONS EN MEDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT» - MMO. Année 2014-2015 LE MASTER «INTEGRATION ET MUTATIONS EN MEDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT» - MMO Année 2014-2015 PRESENTATION GENERALE STATUT Créé en 2011, la première promotion est sortie en 2013 Spécialité du diplôme de

Plus en détail

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire La prolifération mondiale s aggrave, la paix dans le monde se fragilise En 2007, constat alarmant de l association

Plus en détail

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient INTRODUCTION La maîtrise de l eau est devenue au fil des années un enjeu planétaire, et ce du fait de sa raréfaction sous l effet conjugué : de la croissance

Plus en détail

L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME

L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME ISSN 0764-1656 EXPOSÉS DU CERCLE LÉON TROTSKY L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME 8 NOVEMBRE 2002 N 91 L Irak, enjeu et victime des grandes manœuvres de l impérialisme Exposé

Plus en détail

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM L ŒIL DE JÉRUSALEM Joseph Weiss, vice-président et directeur général de l IAI - Israel Aircraft Industries Ltd, Systems Missiles & Space Group. (Photo: Bethsabée Süssmann) Par Roland S. Süssmann Une vieille

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Le printemps syrien : enjeux et perspectives

Le printemps syrien : enjeux et perspectives po Mohammed Fadhel TROUDI Docteur en Droit international, Enseignant-chercheur associé à l Académie de Géopolitique de Paris. Directeur du Pôle Méditerranée (MENA) de l Observatoire de la Mer noire, du

Plus en détail

Les Etats-Unis et le Maghreb

Les Etats-Unis et le Maghreb Les Etats-Unis et le Maghreb Présents en Méditerranée dès le 18 ème siècle, les Etats-Unis sont aujourd hui considérés comme la «superpuissance» aux côtés de laquelle l Union européenne est généralement

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Sommaire INVESTIR AU MAROC

Sommaire INVESTIR AU MAROC INVESTIR AU MAROC Sommaire Profil du pays 3 Économie du Maroc 3 Infrastructures 4 Axes de développement majeurs du Maroc 6 Avantages comparatifs du Maroc 6 Incitations pour les investisseurs étrangers

Plus en détail

SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL

SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques PRÉPARÉ PAR

Plus en détail

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Introduction Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Section I Le fondement raciste et colonial d Israël

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Un entretien avec Daniel Farhi Daniel Farhi est rabbin depuis 1966 ; il est l un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France. Diasporiques

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales 5 novembre 2008 Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales Escalade dans la bande de Gaza : pour éviter l enlèvement de soldats, Tsahal est engagé dans des

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

Moyen-Orient et Afrique du Nord : définir la voie à suivre

Moyen-Orient et Afrique du Nord : définir la voie à suivre Moyen-Orient et Afrique du Nord : définir la voie à suivre Deux ans après le début du «Printemps arabe», de nombreux pays de la région MOANAP 1 endurent encore des transitions politiques, sociales et économiques

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail