1ère STATION «JESUS EST CONDAMNE A MORT...»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1ère STATION «JESUS EST CONDAMNE A MORT...»"

Transcription

1 1ère STATION «JESUS EST CONDAMNE A MORT...» Pilate leur dit : «quel mal a-t-il fait? Eux, cependant, n en criaient que plus fort : crucifie-le!» «J étais comme un agneau docile qu on mène à l abattoir» (Jérémie 11,19) (1 minute) J ai honte, Seigneur, j ai honte Seigneur, de me tenir devant Ta Sainte Face parce que je Te ressemble si peu. Toi, avec patience et en silence, Tu as supporté les douleurs de la flagellation, tu as supporté les douleurs de la flagellation et moi, je me lamente et je gémis quand il me faut supporter pour Toi quelque peine, quelque douleur et maladie, ou une marque de mépris de la part de mon prochain! Et moi, je me lamente et je gémis De tout cela, Seigneur, guéris-moi! De tout cela guéris-moi Chant (n 1 sur la feuille de chants) Tu sais de quoi nous sommes pétris Tu te souviens que nous sommes poussières, Jésus, homme, au milieu des hommes, Prends pitié de tout homme pécheur (bis)

2 2ème STATION «JESUS EST CHARGE DE SA CROIX...» «Si quelqu un veut être mon disciple, qu il renonce à Lui-même, Qu il prenne sa croix et qu il me suive» (Mat. 16,24) (30 secondes) : Regardez cet homme, Regardez cet homme qui est chargé de cette croix si lourde pour lui qu il est prêt à s effondrer à chaque pas, sa couronne d épines sur la tête et sa cape de couleur pourpre traînant par terre Ce peuple qu il aime tant le trahit, l insulte, lui crache au visage. Jésus porte sa croix. Jésus porte sa croix. Comment puis-je rester indifférent? Tu n exiges pas, Seigneur, que je porte avec Toi Ta lourde croix, mais tu veux que je porte patiemment mes petites croix de tous les jours. Seigneur, donne-moi Ta force pour accepter de porter ma croix. Seigneur, donne-moi Ta force pour accepter de porter ma croix. Chant (N 4 sur la feuille de chants) TU FAIS TA DEMEURE EN NOUS Tu es là présent, livré pour nous. Toi, le tout-petit, le serviteur. Toi, le tout-puissant, humblement tu t abaisses. Tu fais ta demeure en nous, Seigneur. Par le don de ta vie, tu désires aujourd hui reposer en nos cœurs, brûlé de charité, assoiffé d être aimé, tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3 3ème station «JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS» «Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse» (2 Co 12,9) (30 secondes) Après les moqueries, les rires, les injures Jésus tombe à bout de souffle, ses forces s épuisent de tout ce sang déjà perdu Les genoux, les coudes, la face sont râpées par les pierres. Il est écrasé mais il se relève pour continuer son chemin Il est écrasé mais il se relève pour continuer son chemin Tu as pris sur Tes épaules, Seigneur, un fardeau terrible : les péchés du monde entier et de tous les temps. Ce fardeau te fait tomber. Agneau de Dieu, qui, dans ta miséricorde, enlèves le péché du monde, allume en moi le feu de Ton amour pour que sa flamme ne s éteigne jamais. Chant (n 16 sur la feuille) KYRIE, CHRISTE, KYRIE ELEISON 1. Jésus verbe de Dieu, Verbe fait chair par amour pour les pécheurs 2. Jésus, Maître et Seigneur, Gloire humiliée par amour pour les pécheurs 3. Jésus, homme au cœur pur, homme enchaîné par amour pour les pécheurs

4 4ème Station «JESUS RENCONTRE SA TRES SAINTE MERE...» «Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par un glaive. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre.» (Lc 22,34) (30 secondes) Marie, tu as porté Jésus contre ton cœur. Toi qui l as suivi dans son chemin triomphal, tu le suis, aujourd hui, dans la souffrance, jusqu à son dernier souffle de vie. En silence, tu vois partir ton fils. Un glaive te transperce le cœur Jésus, ton enfant, était venu ouvrir son cœur aux hommes, Il leur offrait l amour de son Père, l amour de Dieu. Marie, Mère de Dieu, Sainte Vierge et Mère, je partage, moi aussi, ta douleur. Marie, Mère de Dieu, Sainte Vierge et Mère, je partage, moi aussi, ta douleur. Seigneur, avec Marie, sur le chemin de la Passion, que Ton Eglise soit aux côtés des malades, des petits, des pauvres de plus en plus nombreux, de ceux qui sont seuls, déprimés, victimes, exclus, sans papiers. Que ceux qui se sentent abandonnés, mal-aimés, atteints dans leur dignité, dans leur avenir aient leur place parmi nous! Chant : (n 5 sur la feuille) Chercher avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie, Par toi accueillir aujourd hui Le don de Dieu, Vierge Marie. Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie, Soutiens nos croix de l aujourd hui Entre tes mains, voici ma vie.

5 5ème STATION «SIMON AIDE JESUS A PORTER SA CROIX» «Pour porter la croix de Jésus. les soldats réquisitionnent Un passant qui vient de la campagne : Simon de Cyrène...» (30 secondes) A travers Simon de Cyrène, nous pouvons penser à tous ceux et celles qui ont aidé et soutenu Jésus sur sa route vers le calvaire. Jésus, humblement, nous fait partager sa souffrance : il a voulu être aidé Jésus a voulu être aidé Comme pour Simon de Cyrène, pour moi aussi la croix est lourde C est dans la faiblesse du Christ que Simon semble prendre sa force. La vie s élève de ce grain de blé tombé en terre. «La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes» nous dit Saint Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens. Aide-moi, Seigneur, à vivre le moment présent, à mettre mes forces, mon cœur et mon intelligence au service des autres, à être artisan de Justice, de Paix et de Confiance. Chant (n 2 sur les feuilles) TA NUIT SERA LUMIERE DE MINUIT 1- Si tu dénoues les liens de servitude, si tu libères ton frère enchaîné, la nuit de ton chemin sera lumière de midi (bis) Alors de tes mains, pourra naître une source, la source qui fait vivre la terre de demain, la source qui fait vivre la terre de Dieu. 2- Si tu détruis ce qui opprime l homme, si tu relèves ton frère humilié, la nuit de ton combat sera lumière de midi (bis) Alors de ton pas pourra naître une danse, la danse qui invente la terre de demain, la danse qui invente la terre de Dieu. 3- Si tu dénonces le mal qui brise l homme, si tu soutiens ton frère abandonné, a nuit de ton appel sera lumière de midi (bis) Alors, de tes yeux, pourra luire une étoile, l étoile qui annonce la terre de demain, l étoile qui annonce la terre de Dieu.

6 6ème station «UNE FEMME ESSUIE LE VISAGE DE JESUS...» «Il était méprisé, et déconsidéré. Or, c était nos souffrances qu il supportait, et nos douleurs dont il était accablé. Et nous autres, nous l estimions châtié, frappé par Dieu et humilié» (Isaïe 53,2-4) Cithare (2 minutes) (30 secondes) Sortant de la foule, une femme, Véronique, n écoutant que son cœur, par un élan d amour, fait fi des soldats, des mécréants Véronique essuie ton beau visage défiguré. Tu chancelles vers ce linge blanc, toi que l on traite comme un criminel. Ton seul tort fut celui de nous aimer. Ton seul tort fut celui de nous aimer. Seigneur, n as-tu pas dit : «dans la mesure où vous l avez fait à l un de ces plus petits de mes frères, c est à Moi que vous l avez fait»? Nous Te prions... pour les femmes et les hommes qui, comme Véronique, avec énergie et courage, affrontent un environnement hostile et s emploient à redonner un visage humain à celles et ceux qui ont perdu dignité et confiance en eux-mêmes. Chant (n 8 sur les feuilles)) JE CHERCHE LE VISAGE Je cherche le visage, le visage du Seigneur Je cherche son image tout au fond de vos cœurs 1 - Vous êtes le corps du Christ Vous êtes le sang du Christ, Vous êtes l'amour du Christ. Alors?... Qu'avez-vous fait de lui? 2 - Vous êtes le corps du Christ Vous êtes le sang du Christ, Vous êtes la paix du Christ. Alors?... Qu'avez-vous fait de lui?

7 7ème STATION JESUS TOMBE POUR LA DEUXIEME FOIS «Ma force et mon chant, c est le Seigneur, il est pour moi le salut» ( Ps. 117,14) (30 secondes) Cithare (1 minute) Jésus s effondre à nouveau sur le chemin du calvaire. Qui est ce Dieu qui met les 2 genoux à terre? Jésus va jusqu à toucher le fond de l humanité. Son visage est implorant.. Mais qui le voit? Qui est ce Dieu qui se met à genoux? Cithare (2 minutes) Seigneur, Quand tant de personnes sont victimes de catastrophes, de violences meurtrières, quand le découragement, la désespérance sont là, et que je suis à terre, sans force dans Ta miséricorde, relève-moi! Que je puisse découvrir que Tu es avec moi et que tu le seras toujours, comme Tu nous l as promis! Seigneur, tu es toujours avec moi! Chant (n 10 sur la feuille) QUI DONC EST DIEU? 1. Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, Fils de la terre? Qui donc Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi? Qui donc est Dieu, s Il veut, à nos côtés prendre nos routes? Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi? 2. Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable? Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi? Qui donc est Dieu, pour se lier d amour à part égale? Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi?

8 8ème STATION «JESUS CONSOLE LES FEMMES DE JERUSALEM...» Soliste: «nous T adorons, ô Christ, et nous Te bénissons. «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Mais pleurez sur vous et sur vos enfants...» Cithare (2 minutes) (30 secondes) Ces femmes bravent l interdit pour dire qu elles considèrent Jésus comme un maître et un prophète. Elles témoignent leur attachement à Celui que l on conduit au supplice. Toi, Jésus, lumière du monde, tu veux toujours éclairer le cœur de celles et ceux qui te cherchent. Jésus, tu éclaires le cœur de ceux qui te cherchent «Ne pleurez pas sur Moi : pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants.» Cithare... (2 minutes) Dieu notre Père, regarde ces femmes mal aimées, qui sont battues, qui pleurent... Regarde ces femmes dans la rue Regarde ces femmes de la tendresse, celles qui savent inventer le geste et la parole, qui redonnent confiance...qui éveillent l espérance. Regarde aussi ces mères qui cherchent leurs enfants sous les décombres de villes dévastées, celles qui viennent de perdre leur enfant, celles à qui on les enlève, ces femmes qui, avec courage, luttent pour retrouver la trace de leurs disparus Regarde, aussi, ces femmes de la présence, celles qui sont simplement là, où il faut, quand il faut...à leurs risques et périls pour le temps qu il faut aux siècles des siècles. Chant : (n 7 sur les feuilles) Aimer, c est tout donner, aimer c est tout donner Aimer, c est tout donner et se donner soi-même.

9 9ème STATION «JESUS TOMBE POUR LA TROISIEME FOIS...» «Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms. (Phi 2, 6-9) (30 secondes) Jésus, à terre, écrasé par la violence et les coups de bâtons, prend sur lui mes péchés. Son cœur est déchiré par les blocages de peur et de haine qui m habitent et m empêchent d accueillir l Amour. Il sombre dans la douleur Il n a plus visage humain. Il ne fait qu un avec la terre. Il est anéanti. Jésus prend sur lui mes péchés. Dieu notre Père, Regarde ceux qui tombent... qui n osent plus, qui ne peuvent plus se relever... qui cherchent un travail, un logement depuis si longtemps... ceux que l on enfonce encore davantage quand ils sont tombés. Regarde ces peuples, ces hommes, ces femmes qui vivent tous les jours la peur, l angoisse à cause de la guerre. Ceux qui sont en recherche de dignité et de liberté Aide-moi à prendre le temps pour mieux voir et entendre Pour essayer de comprendre et accepter de ne pas tout comprendre pour trouver ces mots justes qui apaisent, qui rendent espoir. Dis-moi que je ne tiens debout que par ta grâce et avec l aide les autres. Toi qui tombes et qui nous relèves, Dans les siècles des siècles. Chant (n 9 sur les feuilles) Si l espérance t a fait marcher

10 Phrase de cithare (2 minutes) 10ème STATION «JESUS EST DEPOUILLE DE SES VETEMENTS...» «Les gens me voient, ils me regardent ; ils partagent entre eux mes habits, tirent au sort mon vêtement.» (30 secondes) Tu acceptes, Seigneur, dans une totale pauvreté d être fouetté, couronné d épines, forcé à porter la croix sur laquelle tu seras cloué. Tu acceptes d être mis à nu, dans un suprême dépouillement Humiliation suprême. Tout cela, tu l acceptes Seigneur Jésus, dépouillé de ses vêtements, c est la réalité brutale, insupportable de ceux, qui dans les prisons du monde, dans les centres de rétention, sont, eux aussi, parqués, mis à nu et torturés, souvent ignorés et humiliés jusqu à perdre leur dignité, la conscience de leur propre identité. Dans chaque personne que je rencontre : Nos frères néerlandais, à la porte de nos maisons dans la rue les transports en commun Dans notre paroisse : parmi les catéchistes, les enfants à qui nous te faisons connaître, les personnes avec lesquelles nous travaillons, celles que nous aimons et celles que nous avons plus de mal à aimer, Tu me révèles ton visage. Dans tous ceux que je rencontre, Seigneur, Tu me révèles ton visage Aide- moi, Seigneur, à Te reconnaître. Seigneur, que Ton Esprit Saint éclaire ma foi et m ouvre à la rencontre de l autre, Qu il me permette de comprendre jusqu où et comment Tu m aimes, Te faisant tout proche de nous. Chant : (n 11 sur la feuille) «Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est.»

11 11ème Station «JESUS EST CLOUE A LA CROIX» C est la troisième heure quand ils Le crucifient. L inscription qui indique le motif de sa condamnation est libellée «Le roi des Juifs». Et, avec Lui, ils crucifient deux brigands, l un à sa droite, l autre à sa gauche. Les passants L injurient....temps de silence... «Et Moi, une fois élevé de terre, J attirerai tout à Moi.» (Jean 12,32). sur fond de cithare (30 secondes) Au Golgotha, je médite au pied de la croix du Seigneur Jésus.. Tes pieds et tes mains, transpercés de clous acérés, sont crispées par la douleur. Ton visage est marqué par l épuisement causé par les coups et blessures de tes bourreaux. Sur Ta tête est enfoncée la couronne d épines. Seigneur Jésus, tu me rachètes au prix de ton sang! Seigneur Jésus, tu me rachètes au prix de ton sang! (par tous) Seigneur Jésus, Tu es seul, abandonné, trahi par ton peuple, et trop souvent par moi, encore aujourd hui. Demeure auprès de ceux qui sont persécutés, rejetés par les leurs, abandonnés. Sois, pour nous tous, pour moi, lumière, force et espérance maintenant et pour les siècles des siècles. Chant (n 21 sur la feuille) Ô CROIX DRESSEE SUR LE MONDE 1. Ô croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus Christ! (bis) Fleuve dont l eau féconde du cœur ouvert a jailli, Par toi la vie surabonde, ô croix de Jésus Christ! 2. Ô croix, sagesse suprême, ô croix de Jésus Christ! (bis) Le Fils de Dieu lui-même jusqu à la mort obéit : ton dénuement est extrême, ô croix de Jésus Christ!

12 12ème STATION «JESUS MEURT EN CROIX.» Jésus pousse un grand cri et dit : «Père entre Tes mains, Je remets Mon Esprit». Sur ces mots, Jésus rend l Esprit. SILENCE (30 secondes) Sur fond de cithare, Seigneur Jésus, Tu meurs pour nous tous, pour chacun de nous. Fallait-il que Tu nous aimes vraiment pour accepter de donner Ta vie jusqu au bout. En Te regardant mourir sur la croix, notre cœur peut redire Tes paroles d amour : «Il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu on aime» «Il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu on aime» «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu ils font!» (30 secondes) Prions pour ceux qui vont nous quitter, qui ont peur, pour ceux qui sont seuls dans ce dernier moment : Que nous sachions accompagner les malades, ceux qui souffrent, qu ils puissent vivre ce passage dans la paix. Prions pour ceux que nous avons aimés, ceux qui ont été ignorés, mal aimés. Prions pour tous ceux qui meurent aujourd hui. Chant (n 6 sur la feuille) GRAIN DE BLE Grain de blé qui tombe en terre, si tu ne meurs pas, Tu resteras solitaire, ne germeras pas. Qui à Jésus s'abandonne trouve la vraie vie, Heureux l homme qui se donne, il sera béni.»

13 13ème STATION «JESUS EST DESCENDU DE LA CROIX». Après cela, Joseph d Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l autorisation d enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc l enlever. Nicodème vint aussi.(jean 19,38-39) (30 secondes) Ils descendent de la croix le corps de Jésus. Marie, silencieuse et brisée, le reçoit mort et l offre au monde Marie, silencieuse et brisée, le reçoit mort et l offre au monde Avec Marie, avec tous ceux qui, à cette heure, sont en prière dans le monde, avec notre saint Père, le pape François, nous Te prions pour l Eglise...pour tous nos frères en humanité. Que nous soyons attentifs aux chemins de croix des hommes d aujourd hui... Que nous soyons attentifs aux chemins de croix des hommes d aujourd hui... Que nous sachions accompagner celles et ceux qui sont désespérés qui pensent au suicide qui ont du mal à donner sens à leur vie, à redresser la tête qui tentent de se reconstruire. Avec Marie, nous Te prions pour un monde de justice et de paix que nous souhaitons bâtir ensemble. Chant (n 12 sur la feuille), La Première en chemin

14 14ème station «JESUS EST MIS AU TOMBEAU.» Saint Paul nous dit : «Nous le savons: Ressuscité d entre les morts, le Christ ne meurt plus. Sur Lui, la mort n a plus aucun pouvoir.» Sa Vie donnée nous donne la Vie. Ce sont des heures de silence et de ténèbres, le Christ a vraiment atteint toute l humanité. C est l Heure de silence et de ténèbres. La pierre scelle le tombeau : tout est fini. Tout est fini. Les disciples sont dans le désarroi, la confusion et l incompréhension. (30 secondes) Marie garde les paroles de Jésus dans son cœur. Elle entre dans le grand silence, jour de l attente, jour de la confiance. Lorsque tout paraît fini, pour Marie demeure l espérance dans les promesses de Jésus. : Pas à pas, Jésus, j essaye de Te suivre, depuis l heure de Ta condamnation jusqu à celle de la croix. Que ce chemin de croix me rappelle le Don de Ta Vie. Ce don d amour, Tu le fais à nous tous, à chacun d entre nous. Ce don d amour, Tu le fais à nous tous, à chacun d entre nous. Aide-moi à le comprendre, à l accueillir. Que cette prière nous fasse grandir dans la Foi, l Espérance et l Amour, Chant : (n 22 sur la feuille) VICTOIRE TU REGNERAS Victoire, tu règneras, Ô Croix, tu nous sauveras! 1. Rayonne sur le monde qui cherche la vérité, Ô Croix, source féconde d amour et de liberté. 2. Redonne la vaillance, aux pauvres et aux malheureux; C est Toi notre espérance, qui nous mènera vers Dieu.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

CONTACT: Donald Lehr The Nolan/Lehr Group FOR RELEASE: (212) 967-8200 / mob +1 (917) 304-4058 Wednesday, March 11, 2015

CONTACT: Donald Lehr The Nolan/Lehr Group FOR RELEASE: (212) 967-8200 / mob +1 (917) 304-4058 Wednesday, March 11, 2015 CONTACT: Donald Lehr The Nolan/Lehr Group FOR RELEASE: (212) 967-8200 / mob +1 (917) 304-4058 Wednesday, March 11, 2015 dlehr@templetonprize.org 10:30 AM GMT (London) www.templetonprize.org 6:30 AM EDT

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament CHAPITRE 8 «Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament L image de l esclavage et son origine L image de l esclavage ne peut être éliminée du Nouveau Testament; elle doit ses origines

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Briller dans la communauté

Briller dans la communauté Leçon 7 Briller dans la communauté Au Musée du Canal de Panama, on peut voir un vieux phare. Celui-ci a été créé en France aux environs des années 1800 et il a été amené à Panama par les ouvriers français

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH DISCOURS DE MADAME SIMONE VEIL Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH Athènes, le 30 janvier 2006 Journée nationale à la mémoire des héros et des martyrs de l Holocauste en Grèce Monsieur

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

Rien n est grave, car tout est grave

Rien n est grave, car tout est grave Rien n est grave, car tout est grave La vision de la vie par un handicap ou une situation désavantageuse, mais qui montre les points positifs pas forcément évoqués. On peut voir que rien n est tout blanc

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

* 6 12 juin. La gestion chrétienne

* 6 12 juin. La gestion chrétienne L EÇON 11 * 6 12 juin La gestion chrétienne SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Dt 8.18; Ps 50.12; Mt 24.46; 25.14-30; Lc 4.16; 1 Co 6.19,20. Verset à mémoriser : «On donnera à celui qui a, et il sera

Plus en détail

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 P a g e 2 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE

LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE Chacune des oraisons est précédée d'un Notre Père et d'un Je vous salue Marie. Les oraisons sont destinées à être récitées chaque jour toutes les 15 pendant une année

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 DOSSIER 5 : Temps de Pâques Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 SOMMAIRE : a) Texte de Luc 24, 13 35 : récit des Pèlerins d Emmaüs b) Quelques repères bibliques c) Pistes pour une actualisation de

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS Sous le patronage de Notre Dame de la Paix Dans ce numéro : Un souffle d espérance et de fraternité Des jeunes en visite avec l équipe SEM Les conférences

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91.

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. Célébrons le baptême de votre enfant 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. 32 1 Psaume 33 (34): Photo de l enfant Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

pour bien préparer la célébration à l Eglise...

pour bien préparer la célébration à l Eglise... C T E N R O I V I T L A M R I F ON P A R O I S S E S A I N T E A N N E D E M O N T J U Z E T - La préparation de A à Z - Le déroulement détaillé - Les différentes lectures bibliques - Le choix des prières

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 N 76 -Trimestriel Octobre 2013 ISSN 1631-4 «Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 1 Quelle somme pourrait-il verser en

Plus en détail