Atelier De l appareil photo à l ordinateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier De l appareil photo à l ordinateur"

Transcription

1 Atelier De l appareil photo à l ordinateur

2 La photo numérique Notions techniques Les différentes catégories d Appareils Photo Numériques APN : Compacts Bridges Reflex à partir de 100 euros à partir de 200 euros à partir de 400 euros L'écran de visualisation En plus du viseur, ou en place du viseur surtout sur les compacts, les appareils numériques possèdent un écran de visualisation (LCD) qui permet de voir immédiatement les photos. Choisissez-en un ayant une bonne luminosité et une taille convenable. Attention : ces écrans sont de gros consommateurs d'énergie, donc de batteries/piles. Sur les réflexes et certains bridges les écrans peuvent s orienter pour faciliter les prises de vues en contrebas ou lorsqu il y a trop de lumière.

3 Batteries Certaines marques ne proposent pas autre chose que des batteries toutefois à l usage on constate que les piles rechargeables sont plus abordables (20 les 4 avec un chargeur) et aussi efficaces que nombre de batteries (à partir de 30 la batterie seule). Il n est pas certain d ailleurs de pouvoir retrouver la référence de la batterie après quelques années. En outre les piles AAA se trouvent partout dans le monde Quoi qu il en soit penser à éteindre votre appareil si vous ne l utiliser pas (même pour 2 min) vous économiserez vos batteries/piles et prévoyez-en 2 jeux pour ne pas tomber en panne. L'objectif Un appareil photo numérique (APN) est avant tout un appareil photo c'est à dire un appareil optique de précision. La qualité des photos dépend largement de la qualité de l'objectif. Les fabricants comme Nikon, Leïca, Carl Zeiss, Canon, Olympus, Minolta... proposent des objectifs offrant une bonne luminosité et une définition satisfaisante. L idéal est encore d être conseillé par un professionnel car petit prix ne rime pas toujours avec médiocrité. Le zoom : Il permet de mieux cadrer les photos en «rapprochant» plus ou moins le sujet. L'angle normal de vision humaine correspond à une focale de 50 mm. Les valeurs supérieures (80 mm ou 125 mm) rapprochent le sujet ce qui permet de photographier un personnage de loin. On parle de téléobjectif. Les valeurs inférieures (35 mm ou 24 mm) éloignent le sujet ce qui permet de photographier un paysage ou un édifice architectural. On parle de "grand angle". De nombreux appareils adoptent un zoom mm (x3) qui permet de couvrir un domaine assez large avec une distorsion acceptable. D'autres, autorisant des focales plus courtes ou plus grandes, seront plus adaptés selon le cas à la photographie architecturale ou à la chasse photographique. Ainsi les zooms optiques aujourd hui atteignent les 27x! Remarque : en général on dispose également d'un zoom électronique. En réalité il ne s'agit que d'un agrandissement artificiel d une zone de l image au détriment du nombre de pixels et donc de sa qualité. En outre plus vous zoomer plus il vous faut être stable pour éviter le flou. Le capteur C'est l'élément qui remplace la pellicule d'un appareil argentique. Plus le nombre de pixels (surfaces photosensibles élémentaires) est grand, meilleure est la définition de la photo et plus on pourra

4 l'agrandir. Ainsi la plupart des appareils proposent aujourd hui des capteurs de 10 million de pixels (10 méga pixels) et la progression est de l ordre d 1M pixel en plus tous les ans. Exemple : Considérons une image de 10 cm sur 10 cm avec une résolution très faible de 10 pixels par cm. Elle est donc inscrite sur 100 x 100 = pixels. Avec une résolution plus convenable de 100 pixels par cm (un pixel mesure ici 0,1 mm), elle serait inscrite sur 1000 x 1000 = pixels = 1 M pixels. Le symbole M signifiant million. Remarque: en général on utilise l'unité de longueur anglo-saxonne le pouce ou inch. La résolution d'une image s'exprime alors en pixels par pouce (ppp) ou dots per inch (dpi) en anglais. Pour obtenir des tirages sur papier Pour un format photo attendu voici les capteurs nécessaires en pixels et le poids de l image, c'est-àdire la place qu elle occupera sur la carte mémoire de l appareil ou sur le disque dure de votre ordinateur. Format papier attendu Résolution du Capteur Poids de sortie 10 x 15cm 1 M (millions environ 750Ko (Kilo octets) 15 x 21 cm 2 M de pixels) 1,2Mo (Mega octets) 20 x 30 cm 3 M 1,6Mo 30 x 40 cm 5 M 2,5Mo 60 x 80cm 10M 5,5Mo Remarque : Vous voyez bien que les 10M pixels n apportent pas grand-chose au final à la qualité d une photo imprimée le plus souvent en 10x15cm puisque 1 million de pixels auraient suffi c est donc bien la qualité de l objectif et du photographe qui font une bonne photo. Pour obtenir des tirages de qualité il faut toutefois utiliser son imprimante en qualité photo et employer un papier approprié. Pour visualiser les photos sur un écran d'ordinateur, un téléviseur ou pour les mettre sur le Web, une définition de 800 x 600 correspondant à pixels est suffisante. Ce qui est très peu, a contrario pour une photo qui a vocation à être imprimée, il vaut mieux une résolution de plusieurs millions de pixels pour une impression de bonne qualité.

5 Conseil : Ne connaissant pas l avenir de vos photos pensez à toujours les prendre en haute qualité, votre ordinateur n est pas prêt d être plein et vous pourrez toujours créer des copies et en réduire la taille ou la qualité par la suite Sinon il vous faudra une lime à épaissir! La sauvegarde des photos La compression : Dans son état natif (format bitmap ou BMP), la photo numérique demande beaucoup de mémoire. Les appareils utilisent donc des algorithmes de compression qui permettent de réduire la mémoire occupée par vos images. C est la raison pour laquelle les appareils proposent le format JPG comme un standard de compression car très efficace et de bonne facture. Mais il en existe d autres comme le RAW qui permet de conserver des informations sur la photo en plus de l image elle-même pour en faciliter les retouches par la suite ou y ajouter des commentaires. La mémoire : Pour stocker un nombre important de photos, surtout si leur définition est bonne, il faut disposer de beaucoup de mémoire. Si nécessaire, on peut acquérir des cartes mémoires de plusieurs Giga Octets (Compact Flash, Smart Média, MemoryStick, SDCard selon les marques).

6 GERER SES PHOTOS SUR L'ORDINATEUR I- Les dossiers : DCIM et le dossier de la marque de l'appareil Si votre appareil est reconnu comme un disque amovible, l ordinateur vous ouvrira automatiquement un explorateur. Vous y trouverez le dossier DCIM (digital camera image), dossier racine qui contient en règle général un sous-dossier de la marque de l appareil ou se trouve vos images.

7 II- La copie des images de la carte vers le disque dur Une fois votre appareil reconnu, il vous ouvrira l explorateur ou se trouve votre disque amovible. Il vous faut accéder à vos photos en suivant la procédure suivante : - double-cliquer sur «disque amovible E» ou F, ou G - double-cliquer sur «dossier DCIM» - double-cliquer sur le dossier contenant un chiffre et la marque de l appareil. Exemple : pour un appareil Pentax il y a un dossier 100PENTX. Vous devez voir apparaître les photos. Voici schématiquement le chemin effectué : Pour transférer les photos vers votre ordinateur, vous allez créer un dossier de stockage. Nous allons tous d abord dans «démarrer» puis dans «images».

8 Dans «mes images», venir sur la bande bleue et cliquer sur «nouveau dossier» et appeler ce dossier «A trier» (2). Fermer ensuite votre fenêtre et retourner dans le dossier qui contient vos images.

9 Il suffit à présent de vous rendre dans le menu «édition» de votre fenêtre et de choisir l option «sélectionner tout». Une fois vos images sélectionnées, revenir dans le menu «édition», choisissez l option «copier» et fermer votre fenêtre. Allez dans le dossier «mes images» et double-cliquer à présent sur votre dossier «A trier». Faire «édition» puis «coller».

10 III- Gérer le poids des images sur son ordinateur Comment repérer les informations indiquant la taille, le format, les dimensions? Lorsque vous affichez vos images en mode liste, vous pouvez connaître la taille, le format, Et les dimensions de vos images. Poids de l image Le format de l image Il y a un format d enregistrement adapté à chaque type d utilisation. Un format GIF par exemple, est à privilégier pour le web lorsque vous souhaitez mettre des logos ou de petites images car c est un format léger mais Il ne gère que 256 couleurs. Le format JPEG (Joint photographic experts group) est plus lourd même si il y a possibilité d alléger le poids d une image, il permet d avoir des images de plus Grande taille pour une qualité meilleure car il gère 16,777,216 millions de couleurs. Le poids d une image

11 C est la place occupée par une image lors de son stockage. Son poids Dépend de : - sa taille, c est à dire de ses dimensions exprimées en pixels. - Son format d enregistrement, identifiable par son extension (.jpeg par exemple pour les fichiers JPEG) n influe pas sur ses dimensions mais il détermine le poids de mon fichier. Par le taux de compression* (*réduction du format couleur de l image) choisi lors de l enregistrement mon poids de fichier est variable. Les dimensions de l image La définition On entend par définition le nombre de pixels constituant mon image, c'est-à-dire «sa dimension informatique» (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 pixels en hauteur sera en abrégé 640x480. La définition n indique absolument pas la qualité esthétique d une photo mais uniquement ses dimensions. C est d ailleurs la première caractéristique d une image, et non une taille dans le système métrique. On ne peut pas parler d une photo 10x15cm sous la forme numérique, mais uniquement de sa taille en pixels. La résolution Le changement de résolution sert à alléger le poids de l image. Elle ne change pas sa définition (= dimension en pixels) en ce qui concerne les images destinées à être publiées pour le web. Cela est différent pour l impression. La résolution est un lien entre la taille en pixels et la taille dans le système métrique. Elle s exprime généralement en points par pouce (1 pouce = 2.54 cm) : dot per inch, dpi pour l impression* ou pixels par pouce (ppi) pour les fichiers images. (*Cette unité de précision est communément utilisée pour définir la résolution d un scanner, D une imprimante, on parle alors de précision de l impression.)

12 Pourquoi transférer mes photos numériques vers mon ordinateur? >> Pour pouvoir vider la carte mémoire Le transfert des photos numériques vers l'ordinateur permet de les stocker (les archiver), pour pouvoir ensuite vider la carte mémoire de l'appareil photo et ainsi pouvoir la remplir à nouveau, avec de nouvelles photos. Le mieux est de prendre un bon rythme et de transférer les photos régulièrement, même si la carte n'est pas pleine. Ça prend quelques minutes et en attendant la fin du transfert, je peux surfer sur Internet! >> Pour travailler sur les photos Et la photo numérique prend toute sa dimension de loisir : > je peux retoucher mes photos (supprimer l'effet "yeux rouges", recadrer...) > je peux les envoyer par à mon entourage > je peux les mettre sur un site Internet pour les partager (blog, albums photo en ligne) ou pour commander des tirages papier (à recevoir par la poste ou à aller chercher)

13 Comment transférer mes photos numériques vers mon ordinateur? Que la carte mémoire de l'appareil photo numérique soit pleine ou pas, peu importe : il faut transférer les photos sur l'ordinateur. Le mieux est de le faire régulièrement. Par exemple, transférer les photos tous les mois facilite un archivage par date. Cet article décrit le cas où je relie l'appareil photo à l'ordinateur grâce au cordon fourni avec l'appareil photo numérique, mais il existe d'autres possibilités de transfert. Je peux notamment disposer d'un lecteur de cartes mémoire autonome ou bien l'un de mes appareils numériques, comme mon imprimante ou mon ordinateur peut intégrer un lecteur de carte mémoire. 1 - Savoir connecter l'appareil photo à l'ordinateur Le branchement se fait via un cordon généralement fourni avec l'appareil photo numérique. Il s'agit souvent d'un cordon mini USB dont les 2 embouts sont comme ceci. L'embout du bas (le plus grand) est à brancher sur l'ordinateur et celui du haut, sur l'appareil photo numérique. Sur l'appareil photo, la prise se trouve derrière un cache où peut être marqué OUT / DIGITAL / USB...

14 2 - Installer le logiciel de transfert En général, l'appareil photo est vendu avec un CD Rom d'installation qui contient le pilote ou driver ou logiciel dont l'utilisation est recommandée. Si le CD Rom est perdu, il est possible de télécharger le pilote depuis le site Internet du constructeur de l'appareil photo. Pour installer le logiciel de transfert de photo, je place le CD Rom dans le lecteur de CD Rom et je suis les indications du manuel d'installation correspondant. En général, il est précisé lors de l'installation à quel moment raccorder l'appareil photo à l'ordinateur. Cette étape d'installation est à effectuer une seule fois par ordinateur. Une fois l'installation terminée sur un ordinateur, il sera possible de brancher directement l'appareil photo à cet ordinateur les fois suivantes et transférer les photos numériques rapidement. Le transfert peut généralement fonctionner sans installer le pilote correspondant à l'appareil photo. Windows lance un "assistant scanner - appareil photo" automatiquement. 2 - Transférer les photos numériques Dès que je connecte mon appareil photo numérique à l'ordinateur, et que j'allume l'appareil photo, le programme me permettant de transférer les photos que j'ai installé précédemment se lance automatiquement :

15 Je clique sur OK. Vient alors la fenêtre suivante : Puis, la fenêtre suivante, qui permet de sélectionner les photos à transférer : Pour transférer toutes les photos, il suffit de laisser les cases cochées en vert. Pour transférer une partie seulement des photos, je peux cliquer sur "effacer tout", puis sélectionner une par une les photos en cochant les cases souhaitées. Je n'oublie pas la barre de défilement à droite pour voir toutes les photos stockées sur l'appareil.

16 Une fois le choix effectué, je clique sur suivant. Apparaît alors la fenêtre suivante : C'est ici que je choisis : - le nom de mes photos (ici "vacances été"). Je peux les renommer en changeant le nom affiché dans cette case. Mes photos s'appelleront vacances-ete-001, vacances-ete- 002, etc... - l'emplacement où celles-ci seront stockées sur mon ordinateur. Si celui qui est proposé ne me convient pas, je clique sur parcourir et je choisis l'emplacement. - si je veux vider la carte mémoire de mon appareil en cochant la case "supprimer les images de mon périphérique après les avoir copiées". Si je coche cette case, toutes les photos seront supprimées sur la carte et je pourrai à nouveau prendre des photos à partir d'une carte vide. Cette option est sans risque mais nous conseillons néanmoins de ne pas vider ici. Il est plus prudent d'attendre le transfert, de vérifier que je retrouve bien mes photos sur mon ordinateur et qu'elles y sont toutes. Par la suite, je pourrai vider ma carte à partir de mon appareil photo numérique tout aussi proprement. Une fois les paramètres correctement renseignés, je clique sur suivant jusqu'à arriver à la fenêtre de FIN m'invitant à cliquer sur TERMINER. Je vérifie bien avant de terminer l'emplacement de mes photos. Je suis même invité à cliquer sur le lien m'amenant à l'emplacement en question sur mon ordinateur :

VIVA VRON LES ATELIERS INFORMATIQUE. Comment utiliser une clé USB?

VIVA VRON LES ATELIERS INFORMATIQUE. Comment utiliser une clé USB? VIVA VRON LES ATELIERS INFORMATIQUE Comment utiliser une clé USB? Utilisation sur un ordinateur sous Windows - Recherchez un port de connexion USB sur votre ordinateur. Sur les ordinateurs portables, ils

Plus en détail

1)Quelques fondamentaux

1)Quelques fondamentaux 1)Quelques fondamentaux A) Le Capteur Premier élément déterminant dans le choix d un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle aussi de résolution: cela correspond aux dimensions

Plus en détail

LES COULEURS EN NUMÉRIQUE

LES COULEURS EN NUMÉRIQUE INITIATION à la PHOTO NUMÉRIQUE Vous avez dit numérique? LES COULEURS EN NUMÉRIQUE QUESTION Pourquoi emploie-ton le terme de numérique (digital) pour la photo? RÉPONSE Parce que les couleurs (et les points

Plus en détail

Photo Numérique 1- AVANTAGES

Photo Numérique 1- AVANTAGES 1- AVANTAGES Photo Numérique Vous pouvez visualiser sur l'écran la photo que vous venez de prendre. Vous pouvez connecter votre appareil à un téléviseur et regarder les photos Vous pouvez transférer les

Plus en détail

En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression.

En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Par exemple si le fichier original comporte trop peu de pixels, les images ne pourront pas

Plus en détail

La Photo Numérique...

La Photo Numérique... La Photo Numérique... Facile! Photosite APS-C CCD Lumière RVB Plein format CMOS JPG Pixels Capteur Petit-format raw Film 35 mm Le 35 mm, créé à l origine pour le cinéma, a été introduit par la suite en

Plus en détail

Objectif 24. Le Numérique

Objectif 24. Le Numérique Le Numérique Sommaire Le numérique Glossaire Les images La trousse à outils Le numérique : Cela sert à quoi? Appareil argentique Scanner Epreuve papier Diaporama Appareil Numérique Film Diapos Epreuve

Plus en détail

Enfin, il est disponible pour les systèmes Windows, Mac OS X et Linux, dans 41 langues. Pour plus d informations, vous pouvez consulter le site :

Enfin, il est disponible pour les systèmes Windows, Mac OS X et Linux, dans 41 langues. Pour plus d informations, vous pouvez consulter le site : Présentation : XnView est un gratuiciel (logiciel gratuit pour une utilisation privée non commerciale, pour l éducation, et pour les organismes à but non lucratif) de visualisation, de retouche et de conversion

Plus en détail

Atelier n 21a : Outils de Photofiltre Automatisation

Atelier n 21a : Outils de Photofiltre Automatisation Atelier n 21a : Outils de Photofiltre Automatisation Dans l atelier 10 de réalisation d une carte de vœux, nous avons vu comment installer et utiliser quelques fonctions du logiciel de retouche d image

Plus en détail

Photo numérique. Les photos numériques peuvent être : - modifiées à l aide d un logiciel, - envoyées par , - publiées ou partagées sur internet.

Photo numérique. Les photos numériques peuvent être : - modifiées à l aide d un logiciel, - envoyées par  , - publiées ou partagées sur internet. 1 Photo numérique Les photos seront stockées sur une carte mémoire, laquelle peut contenir une très grande quantité de photos et même des vidéos. Elles seront visionnées sur un ordinateur ou sur une télévision.

Plus en détail

LES IMAGES NUMÉRIQUES

LES IMAGES NUMÉRIQUES LES IMAGES NUMÉRIQUES On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (ensemble de 0 et de 1). On distingue deux

Plus en détail

Retouche d images. Gimp

Retouche d images. Gimp Retouche d images Gimp Présentation GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. C est un logiciel

Plus en détail

I - Brancher son appareil photo : II - Où trouver ses photos :

I - Brancher son appareil photo : II - Où trouver ses photos : I - Brancher son appareil photo : Sous les ordinateurs actuels, les appareils photos se branchent de la manière la plus simple qui soit : le port USB. La procédure qui suit n est valable que sous Windows

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE

FONCTIONNEMENT D UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE 1 SOMMAIRE 1. Fonctionnement d un appareil photographique 2. Les différents types d appareils photo numérique 3. Régler l exposition 4. Définition et résolution d image 5. Le support de stockage 6. Le

Plus en détail

Atelier N 3 Utiliser son ordinateur

Atelier N 3 Utiliser son ordinateur ATELIER INFORMATIQUE Niveau 1 Atelier N 3 Utiliser son ordinateur Martial Mouflin Thierry Vedrenne Jean Claude Juzan Comité du Monteil Formation Inforrmatique Niveau 1 - Atelier N 3-1 Les objectifs de

Plus en détail

C est un logiciel de visualisation d images qui intègre quelques fonctions basiques de retraitement.

C est un logiciel de visualisation d images qui intègre quelques fonctions basiques de retraitement. est un GRATUICIEL pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative. Il est téléchargeable sur le site du concepteur http://pagesperso-orange.fr/pierre.g/xnview/frxnview.html. C est un logiciel

Plus en détail

TP 8 : Vendredi 10 Janvier 2014 Comment sont représentées les images?

TP 8 : Vendredi 10 Janvier 2014 Comment sont représentées les images? TP 8 : Vendredi 10 Janvier 2014 Comment sont représentées les images? Représentation binaire : Un ordinateur est une machine qui manipule des valeurs numériques représentées sous forme binaire. Numérisation

Plus en détail

Transférer les photos d'un appareil numérique vers l'ordinateur pour les débutants

Transférer les photos d'un appareil numérique vers l'ordinateur pour les débutants Transférer les photos d'un appareil numérique vers l'ordinateur pour les débutants Jean Jacques Pellé Le 25/01/2014 I- Les différents types de cartes de stockage.... 2 1 - La carte SD. (Secure Digital)...

Plus en détail

T.P. 7 : Choix de résolution et du nombre de couleurs

T.P. 7 : Choix de résolution et du nombre de couleurs Adobe Illustrator Prof M. Cosinschi et G. Leonardi et A. Roy Adapté par A. Bellwald T.P. 7 : Choix de résolution et du nombre de couleurs Rappel important: bits et bytes (octets) Il est possible de se

Plus en détail

6. Couper, copier et coller

6. Couper, copier et coller 6. Couper, copier et coller Ce cours est un des plus importants pour les débutants et permet d'apprendre à déplacer et dupliquer des fichiers et dossiers au travers de la méthode de copier/coller et de

Plus en détail

Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009

Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009 Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009 ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM par Franck VIGNAUX Page 1 PREAMBULE Adobe Photoshop Lightroom permet de simplifier les flux de production photographique, de la prise

Plus en détail

Service des technologies de l information BCI. Bon commande d imprimerie. Guide de l utilisateur

Service des technologies de l information BCI. Bon commande d imprimerie. Guide de l utilisateur Service des technologies de l information BCI Bon commande d imprimerie Guide de l utilisateur Octobre 2012 Comment convertir mon document en PDF Pour envoyer une demande d impression à la Reprographie,

Plus en détail

INITIATION À L'INFORMATIQUE INTRODUCTION À LA PHOTO NUMÉRIQUE POUR DÉBUTANT

INITIATION À L'INFORMATIQUE INTRODUCTION À LA PHOTO NUMÉRIQUE POUR DÉBUTANT INITIATION À L'INFORMATIQUE INTRODUCTION À LA PHOTO NUMÉRIQUE POUR DÉBUTANT Introduction Tout le monde a maintenant un appareil photo numérique. La difficulté pour la plupart des gens est d'utiliser cette

Plus en détail

TUTO Photoshop Eléments 5

TUTO Photoshop Eléments 5 Objet du Tuto TUTO Photoshop Eléments 5 C1 - Renommer des fichiers par lots L appareil photo numérique attribue un N indexé à chaque photo du style DSC_0001.jpg, DSC_0002.jpg,... par exemple. Les renommer

Plus en détail

GÉRER SON ORDINATEUR. (Module 4)

GÉRER SON ORDINATEUR. (Module 4) GÉRER SON ORDINATEUR (Module 4) EMM EPN /Médiathèque de Roanne Fév 2016 Point de départ, le bureau (W7) Ordinateur (ou explorateur de Fichiers sur W10) : QG de l ordinateur, et accès à l arborescence de

Plus en détail

Choix de résolution et du nombre de couleurs

Choix de résolution et du nombre de couleurs Choix de résolution et du nombre de couleurs Rappel important: bits et bytes (octets) Il est possible de se représenter 1 bit comme une réponse oui ou non à une question simple. On dit que, par une réponse

Plus en détail

MODE D EMPLOI SCANNER SCAN DE NEGATIFS ou DE PHOTOS

MODE D EMPLOI SCANNER SCAN DE NEGATIFS ou DE PHOTOS MODE D EMPLOI SCANNER SCAN DE NEGATIFS ou DE PHOTOS Niveau : Avancé INTRODUCTION Le scan de négatif, de photos ou de diapositives permet de numériser tous nos média argentiques sur fichiers numériques

Plus en détail

1) L arborescence de Windows

1) L arborescence de Windows Cette seconde séance d initiation permet d aborder la gestion des dossiers dans un environnement Windows et de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10. Logo 1) L arborescence de

Plus en détail

A propos de la numérisation des documents

A propos de la numérisation des documents A propos de la numérisation des documents Aspects pratiques Rôle d un scanner (numériseur)! Traduire sous forme de bits une image en guettant un nombre plus ou moins grand de point par pouce (la taille

Plus en détail

Ordinateur et système d exploitation. Rappel : Où peut on trouver un ordinateur? Est-ce que vous pouvez citer quelques composants d un ordinateur?

Ordinateur et système d exploitation. Rappel : Où peut on trouver un ordinateur? Est-ce que vous pouvez citer quelques composants d un ordinateur? Chapitre I : Ordinateur et système d exploitation Rappel : Où peut on trouver un ordinateur? Est-ce que vous pouvez citer quelques composants d un ordinateur? I- Introduction : Activité 1 : Qu est ce que

Plus en détail

Informatique «ATELIERS» «Faire développer ses photos» Mercredi 17 mai

Informatique «ATELIERS» «Faire développer ses photos» Mercredi 17 mai Informatique «ATELIERS» «Faire développer ses photos» Objectif : importer les photos prises depuis son appareil photo, son mobile ou sa tablette sur un ordinateur, faire développer ses photos en ligne

Plus en détail

Techniques d acquisition d images

Techniques d acquisition d images Techniques d acquisition d images A) Tirer une image d Internet Les images tirées d Internet sont très généralement de qualité médiocre ou suffisante pour l affichage à l écran mais ne permettent pas une

Plus en détail

Windows / Fonctions de Base

Windows / Fonctions de Base Windows / Fonctions de Base 1. Le Bureau Windows et la barre des tâches Le premier écran qui s affiche est le bureau, vous y trouverez des icônes qui vous permettent d accéder à vos fichiers et logiciels.

Plus en détail

Connaître l'espace libre sur le disque dur

Connaître l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Connaître l'espace libre sur le disque dur Nettoyer / Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer / Désinstaller un programme - Fonction ouvrir avec... Copier des

Plus en détail

Objectif 24. Le Numérique

Objectif 24. Le Numérique Le Numérique Sommaire Le numérique Glossaire Les images La trousse à outils Le numérique : Cela sert à quoi? Appareil argentique Scanner Epreuve papier Diaporama Appareil Numérique Film Diapos Epreuve

Plus en détail

Module TASPIE+ SOMMAIRE

Module TASPIE+ SOMMAIRE TASPIE+ v1.x Module TASPIE+ A. SOMMAIRE 1 ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE INDISPENSABLE... 2 1.1 CONFIGURATION DE MICROSOFT EXCEL... 2 1.2 CONFIGURATION DE WINDOWS... 3 2 INSTALLATION (VERSION COMPLETE OU DEMO)...

Plus en détail

Améliorez vos connaissances photo

Améliorez vos connaissances photo Améliorez vos connaissances photo Afin de réussir vos photos dans toutes les conditions, il est important de comprendre comment fonctionne votre appareil. Détaillons dans ce chapitre les principales notions

Plus en détail

Tuto Photoshop : Travailler les dimensions d une photo

Tuto Photoshop : Travailler les dimensions d une photo Parce que nos écrans sont de taille différente, parce que nous souhaitons présenter nos photos sur des forums qui nous refusent la photo parce que pas dans les bonnes dimensions, il nous est arrivé à tous

Plus en détail

Objectif 24. Le Numérique

Objectif 24. Le Numérique Le Numérique Sommaire Le numérique Glossaire Les images La trousse à outils Le numérique : Cela sert à quoi? Appareil argentique Scanner Epreuve papier Diaporama Appareil Numérique Film Diapos Epreuve

Plus en détail

SOMMAIRE. Utilisation du cadre numérique. Copie et suppression de photos 15. Raccordement à un ordinateur 17

SOMMAIRE. Utilisation du cadre numérique. Copie et suppression de photos 15. Raccordement à un ordinateur 17 SOMMAIRE Précautions 2 Contenu de la boite 3 Caractéristiques 3 Description de l appareil 4 Mise en route 5 Recharger l appareil 5 Visionner un diaporama 5 Choix de la source d images 6 Utilisation du

Plus en détail

Les pixels et les couleurs se disputent!

Les pixels et les couleurs se disputent! P. Frugier pour le PCE présente Les pixels et les couleurs se disputent! 1 Numérique ou Argentique Vu de près, il y a des " escaliers ". Le numérique, c'est Oui ou Non. L'argentique, c'est plus Normand

Plus en détail

Microscope USB de poche Omegon

Microscope USB de poche Omegon Microscope USB de poche Omegon Description des composants : Bouton de mise au point - Tournez pour régler la mise au point et le grossissement. Introduction Avec le microscope USB de poche Omegon vous

Plus en détail

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique. Olivier CHAUMETTE Lycée JP SARTRE BRON

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique. Olivier CHAUMETTE Lycée JP SARTRE BRON Un exemple d information numérique: L image numérique 1. Les deux types d images numériques Les images bitmap (ou matricielles) Les images vectorielles Les images bitmap (littéralement «plan de bits» c

Plus en détail

Infos : Les images pour le site

Infos : Les images pour le site Infos : Les images pour le site Objectifs : Pour compléter cette formation, nous vous proposons quelques solutions simples, pour les images (logos, photos, ) qui seront mises sur votre site, avec le logiciel

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges SOMMAIRE : I TRANSFÉRER DES PHOTOGRAPHIES NUMÉRIQUES...PAGES 3-5 II GÉRER VOS PHOTOGRAPHIES AVEC LE POSTE DE TRAVAIL... PAGES 6-7 2.1 - Afficher les caractéristiques d un cliché. Page 6 2.2 - Afficher

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Caméra PC USB Table des matières 1. Comment installer et utiliser la caméra PC 1.1 Comment installer le pilote de la caméra et les logiciels d'application... 02 1.1.1 Installer

Plus en détail

Le codage de l information

Le codage de l information Le codage de l information Que manipule un ordinateur? 2 Des données numériques Des textes Des images Des sons Des animations Etc. Que manipule un ordinateur? 3 Des données numériques Codage de l information

Plus en détail

FORMAT et FORMATS. En photographie, on utilise le terme FORMAT pour parler de choses bien différentes!. Pas de prise de tête! Comment s'y retrouver?

FORMAT et FORMATS. En photographie, on utilise le terme FORMAT pour parler de choses bien différentes!. Pas de prise de tête! Comment s'y retrouver? FORMAT et FORMATS En photographie, on utilise le terme FORMAT pour parler de choses bien différentes!. Pas de prise de tête! Comment s'y retrouver? FORMAT de CAPTEUR L'utilisation du terme format pour

Plus en détail

1. Photoshop, ça sert à quoi au juste?

1. Photoshop, ça sert à quoi au juste? introduction Photoshop Les images : taille, mode et enregistrement 1. Photoshop, ça sert à quoi au juste?... 1 2. Qu'est-ce qu'une image numérique?... 2 3. La définition, la résolution et le poids d une

Plus en détail

Présentation de l'atelier

Présentation de l'atelier Micro-atelier Diaporama p1/7 Présentation de l'atelier L'appareil numérique De l'appareil à l'ordinateur Logiciel Xnview Création d'un diaporama Création d'une page Web pour mettre sur un site internet

Plus en détail

Retouches photo avec Photofiltre

Retouches photo avec Photofiltre Retouches photo avec Photofiltre Photofiltre est téléchargeable à l adresse suivante : http://www.photofiltre.com On préfèrera la version «zippée» qui ne nécessite pas d installation (il suffit de décompresser

Plus en détail

N XNVIEW et archivage

N XNVIEW et archivage N 2-2013 XNVIEW et archivage 1. Xnview est un logiciel qui permet de visualiser les images, de rechercher des photos en fonction de critères, de créer des diaporamas rapides, de consulter les propriétés

Plus en détail

WINDOWS 10. Améliorer vos photos avec l application Photos. Se servir de l onglet Affichage de l explorateur de fichiers

WINDOWS 10. Améliorer vos photos avec l application Photos. Se servir de l onglet Affichage de l explorateur de fichiers WINDOWS 10 Améliorer vos photos avec l application Photos Windows 10 apporte de sérieuses nouveautés en matière de gestion et de traitement des images. Une nouvelle application nommée Photos est désormais

Plus en détail

Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1)

Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1) Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1) par R. 5 octobre 2015 Première initiation au système d exploitation de Microsoft nommé Windows 10. Destiné au débutant, cette séance d 1h30 a pour

Plus en détail

IMAGERIE ET COMPRESSION

IMAGERIE ET COMPRESSION IMAGERIE ET COMPRESSION SOMMAIRE Compression Les différents types d images numériques Comment définir une bonne image? Caractéristiques d une image Format d image Comment choisir le format? Recette de

Plus en détail

avec la Galerie de Photos Windows

avec la Galerie de Photos Windows J'utilise mon appareil photo avec la Galerie de Photos Windows 4 ème partie Club CIEL Galerie de Photos Windows 1 7 modules d étude de la Galerie de Photos Windows 1 - Découvrir la Galerie de Photos Windows

Plus en détail

Espaces Multimédia. Vendredi 24 juin Atelier thématique. La photo Numérique. COPAVO Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux

Espaces Multimédia. Vendredi 24 juin Atelier thématique. La photo Numérique. COPAVO Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Vendredi 24 juin 2010 Atelier thématique La photo Numérique Page 1 / 18 I. PRESENTATION: La photographie numérique La photo numérique est une technologie nouvelle, qui peut s adresser à toutes les personnes

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2 ON OFF Manuel d installation du logiciel SpeechiCam Presenter 2 Table des matières 3 Matériel et configuration nécessaire 3 Installation 7 Lancement du logiciel 7 La roue de contrôle SpeechiCam 13 Fonctions

Plus en détail

Comment puis-je créer un disque d installation complète de Windows ou clé USB?How do I create a full Windows installation disc or thumbdrive?

Comment puis-je créer un disque d installation complète de Windows ou clé USB?How do I create a full Windows installation disc or thumbdrive? ReviverSoft Blog Tips and Tricks to Make You Love Your Computer Again http://www.reviversoft.com/fr/blog Comment puis-je créer un disque d installation complète de Windows ou clé USB?How do I create a

Plus en détail

QCM : Répondre par Vrai ou Faux. I. Architecture des ordinateurs et systèmes d exploitation

QCM : Répondre par Vrai ou Faux. I. Architecture des ordinateurs et systèmes d exploitation QCM : Répondre par Vrai ou Faux 1. Linux est une suite bureautique 2. Un raccourci est une copie d'un document, d'un fichier ou d'un dossier présent dans un autre répertoire 3. Un dossier peut contenir

Plus en détail

Présentation Installation et Configuration du logiciel

Présentation Installation et Configuration du logiciel Présentation Installation et Configuration du logiciel 1 Installation ou mise à jour? si le logiciel existe déjà sur l ordinateur Dans le menu AIDE du logiciel déjà installé, la commande «Vérifier la

Plus en détail

PHOTO NUMERIQUE. Fusionner des fichiers-photos pour obtenir un panorama Quels Logiciels?

PHOTO NUMERIQUE. Fusionner des fichiers-photos pour obtenir un panorama Quels Logiciels? PHOTO NUMERIQUE Fusionner des fichiers-photos pour obtenir un panorama Quels Logiciels? La référence Autopano: Mais ce logiciel est cher (120 ou 240 pour la version Giga) Le logiciel CANON PhotoStich:

Plus en détail

Manuel d utilisation ZAPSIS

Manuel d utilisation ZAPSIS Manuel d utilisation ZAPSIS Ce manuel vous aidera à répondre à toutes vos questions pour créer de nouveaux produits, modifier le prix sur des produits existants, créer et imprimer vos claviers GENERALITES

Plus en détail

Traitement par lot avec Capture NX

Traitement par lot avec Capture NX Traitement par lot avec Capture NX Proposé par Malmoth Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Malmoth Version 1.1 22/05/2007 Traitement par lot Changer la taille des images Demande

Plus en détail

Débuter avec PhotoFiltre

Débuter avec PhotoFiltre Sommaire Télécharger PhotoFiltre (page 2) Ouvrir une image (page 7) Taille de l image (page 9) Enregistrement de l image modifiée (page 16) Réglage de l image (page 22) Ajout de texte sur l image (page

Plus en détail

UTILISER MCK3. - Utilisez les boutons à gauche pour ajouter des objets sur la page. (Voir Chap. III)

UTILISER MCK3. - Utilisez les boutons à gauche pour ajouter des objets sur la page. (Voir Chap. III) UTILISER MCK3 1.C Pour bien commencer Après avoir installé et démarré MCK, vous pouvez créer un nouveau projet. 1 Cliquez sur " Créer un nouveau projet ". 2 Après avoir donné un nom à votre projet, vous

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ibnou Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS Fenêtre : Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Plus en détail

MODE D EMPLOI CAMESCOPE FULL HD 1080P ECRAN LCD 3 POUCES ZOMM X16 16MP NOIR RÉF. : Y-CNHD3

MODE D EMPLOI CAMESCOPE FULL HD 1080P ECRAN LCD 3 POUCES ZOMM X16 16MP NOIR RÉF. : Y-CNHD3 MODE D EMPLOI CAMESCOPE FULL HD 1080P ECRAN LCD 3 POUCES ZOMM X16 16MP NOIR RÉF. : Y-CNHD3 1 Nous vous remercions d avoir commandé sur Yonis-shop.com. Pour toutes questions relatives à cet article, nous

Plus en détail

Le courrier électronique avec Outlook Express

Le courrier électronique avec Outlook Express Le courrier électronique avec Outlook Express 1) Accéder à Outlook Express 2) Présentation générale 3) Retirer un message 4) Récupérer un fichier joint 5) Ecrire un message 6) Répondre à un message 7)

Plus en détail

Les formats d'images des appareils photo numériques

Les formats d'images des appareils photo numériques http://www.zdnet.fr Une photo, trois formats d'image Par Jacques Harbonn ZDNet France 28/4/2003 URL: http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/multimedia/guide/0,,1003883,00.htm Si le Jpeg est toujours le

Plus en détail

Arborescence du disque dur

Arborescence du disque dur I Terminologie Les données utilisées sont stockées sous forme de fichiers rangés dans des dossiers. Chaque dossier peut lui-même contenir d autres dossiers. On parle alors de sous-dossiers. L ensemble

Plus en détail

Définition et résolution des écrans ou images. tutoriel

Définition et résolution des écrans ou images. tutoriel Définition et résolution des écrans ou images tutoriel Pour faire simple La distance est exprimée en KM et la vitesse est exprimée en KM/h La définition est exprimée en Pixels et la résolution est exprimée

Plus en détail

Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016.

Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016. Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016. 1- PROBLEMES D APPARENCE VISUELLE. Après installation, l apparence de l interface utilisateur doit être la suivante avec la résolution native de

Plus en détail

Présentation CABLABEL R2 Mode Autonome

Présentation CABLABEL R2 Mode Autonome Présentation CABLABEL R2 Mode Autonome I. CONFIGURATION DE L IMPRIMANTE VIA LE LOGICIEL Il n est pas nécessaire d installer le pilote de l imprimante sur l ordinateur, nous utiliserons les drivers natifs

Plus en détail

Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7.

Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7. Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7. Sommaire Quelques termes utilisés... 1 L arborescence Windows... 1 Dossier (ou répertoire)... 2 Document

Plus en détail

L aide i-manuel pour les enseignants

L aide i-manuel pour les enseignants L aide i-manuel pour les enseignants 1. Activer un i-manuel dans mon espace enseignant 2. Découvrir les ressources de mon espace enseignant 3. Utiliser mon i-manuel et mon classeur 4. Créer une classe

Plus en détail

N XNVIEW et archivage

N XNVIEW et archivage N 2-2016 XNVIEW et archivage 1. Préambule : Avec la photo numérique, on a tendance à prendre beaucoup de clichés. a. Pourquoi : i. C'est facile tant que la carte mémoire n'est pas pleine. ii. On a envie

Plus en détail

NiceMemMaster Guide D'utilisateur

NiceMemMaster Guide D'utilisateur NiceMemMaster Guide D'utilisateur Edition Française Rev-1112 2012 Euro Plus d.o.o. All rights reserved. Euro Plus d.o.o. Poslovna cona A 2 SI-4208 Šenčur, Slovenia tel.: +386 4 280 50 00 fax: +386 4 233

Plus en détail

L image numérique dans l édition

L image numérique dans l édition L image numérique dans l édition L image numérique dans l édition approche de l image numérique les principales interventions éditoriales leurs manipulations sous Photoshop 1. approche de l image numérique

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Driverless Guide d installation Le produit présenté par ce document est à tout moment susceptible d'évolution pouvant le modifier sur le plan de la technique interne, de

Plus en détail

Mode d emploi PDA - Modèle X3

Mode d emploi PDA - Modèle X3 Mode d emploi PDA - Modèle X3 I. Fonction et Particularité 1) Changer la langue du système (n 1): Chinois ou Anglais 2) Configuration sans fil - Connecter en premier l adaptateur USB à votre ordinateur,

Plus en détail

Light Image Resizer. REDIMENSIONNER et COMPRESSER avec. Pour visualiser des photos sur une TV 16/9. Ou envoyer des photos en P.-J.

Light Image Resizer. REDIMENSIONNER et COMPRESSER avec. Pour visualiser des photos sur une TV 16/9. Ou envoyer des photos en P.-J. REDIMENSIONNER et COMPRESSER avec Light Image Resizer Pour visualiser des photos sur une TV 16/9 Ou envoyer des photos en P.-J. de messagerie Club Multimedia Unia 18/10/2012 Alain GRANDJEAN http://www.alain-g06photo.fr/

Plus en détail

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur SCOLINFO SCOLINFO Carnet Professeur Modifié le 05/10/2009 SOMMAIRE CONTRAINTES A RESPECTER POUR SAISIR LES NOTES SUR INTERNET : 3 ACCES AU SITE : 3 SAISIE DES NOTES 4 présentation 4 Saisie d un nouveau

Plus en détail

Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos.

Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos. Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos. Palette de couleurs réelles sur 32 bits (2 32 ). Gestion des espaces RVB, CMJN, Lab 16 bits par couche. Pas de Compression

Plus en détail

Ordinateur et système d exploitation

Ordinateur et système d exploitation Chapitre 1 Ordinateur et système d exploitation Objectif : Connaître les fonctions de base de l ordinateur et des périphériques usuels. Page 1 I. Introduction Le mot Informatique se compose de deux mots

Plus en détail

De la prise de vue au post-traitement. Choix du matériel

De la prise de vue au post-traitement. Choix du matériel De la prise de vue au post-traitement Choix du matériel Prise de vue : Un smartphone Un appareil photo compact Un compact expert Un bridge Un hybride Un reflex APS-C Un reflex plein format Un moyen format!

Plus en détail

Atelier n 4 : Explorateur Windows sous Windows 10

Atelier n 4 : Explorateur Windows sous Windows 10 Atelier n 4 : Explorateur Windows sous Windows 10 L explorateur Windows est l application la plus utilisée de l ordinateur, sa maîtrise est fondamentale pour utiliser l ordinateur dans de bonnes conditions.

Plus en détail

On distingue 4 types de périphériques: Les périphériques d entrée

On distingue 4 types de périphériques: Les périphériques d entrée Les périphériques Les éléments externes à l unité centrale sont appelés périphériques. Toutefois, il est possible de connecter une grande diversité de périphériques sur les interface d entrées/sorties

Plus en détail

VOICEYE Maker pour InDesign

VOICEYE Maker pour InDesign VOICEYE Maker pour InDesign Guide utilisateur Version 1.0 VOICEYE, Inc. Novembre 2012 Table des Matières A propos de VOICEYE Maker pour InDesign Page 2 1. Installation de VOICEYE Maker Page 3 (1) Pour

Plus en détail

L unité Central - Disque dur : stocke les informations de l ordinateur, documents,logiciels... support magnétique

L unité Central - Disque dur : stocke les informations de l ordinateur, documents,logiciels... support magnétique composition du poste de travail : L unité Central - Disque dur : stocke les informations de l ordinateur, documents,logiciels... support magnétique - La carte mère est la principale carte électronique

Plus en détail

PHOTOFILTRE. Zone d affichage des images. Outils

PHOTOFILTRE. Zone d affichage des images. Outils PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel ( gratuit pour les écoles et les particuliers) de traitement de l image. Il est téléchargeable sur le site de l auteur : http://www.photofiltre.com/ Des tutoriels

Plus en détail

1. Le schéma fonctionnel d un ordinateur :

1. Le schéma fonctionnel d un ordinateur : Leçon 2: Structure de base d un ordinateur 1. Le schéma fonctionnel d un ordinateur : Un ordinateur comprend les unités suivantes : a. Unité centrale de traitement. b. Système de bus. c. Mémoire centrale.

Plus en détail

Initiation à la photographie numérique

Initiation à la photographie numérique Initiation à la photographie numérique Denis Bernard octobre 2012 1 Principe de fonctionnement de l'appareil photo Denis Bernard octobre 2012 2 Le couple Vitesse / Ouverture Pour obtenir une photo correctement

Plus en détail

Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3)

Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3) Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3) Qu est ce que Samba Edu? SambaEdu est un serveur de fichiers qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation Windows.

Plus en détail

Mises à jour logicielles Manuel de l'utilisateur

Mises à jour logicielles Manuel de l'utilisateur Mises à jour logicielles Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation. Les informations contenues

Plus en détail

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 I. Sommaire I. Sommaire...1 II. Navigateurs conseillés...2 III. Connexion à l interface...2 IV. Saisie du code-barres EAN de votre produit...3

Plus en détail

Pour toute question de manipulation, veuillez prendre contact avec l Help Desk d Apple au 02/

Pour toute question de manipulation, veuillez prendre contact avec l Help Desk d Apple au 02/ Afin de pouvoir utiliser le scanner, veuillez vérifier quel est le système d opération installé sur l imac. Pour cela, vous devez vous trouver dans le Finder, allez sous menu Pomme et cliquez sur «A propos

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE. Avant toute chose, il convient de se rendre dans le dossier «Images» de Windows (accessible en cliquant sur «Démarrer»).

AVANT TOUTE CHOSE. Avant toute chose, il convient de se rendre dans le dossier «Images» de Windows (accessible en cliquant sur «Démarrer»). 1 SOMMAIRE 1. Avant toute chose 2. Les différentes méthodes pour transférer ses photos 3. Le transfert des photos 4. Renommer ses photos 5. Organiser ses dossiers 6. Quelques raccourcis clavier utiles

Plus en détail