Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire Du 24 Mai à 18h00 à la salle des fêtes de St Denis d Anjou

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire Du 24 Mai à 18h00 à la salle des fêtes de St Denis d Anjou"

Transcription

1 Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire Du 24 Mai à 18h00 à la salle des fêtes de St Denis d Anjou Etaient présents : Mesdames (9) : (Elues) Chantal ALBAGLI, Monique LAVOUE, M. Madeleine PARENTEAU, Lydie PASTEAU, Martine PASTEAU, Danièle PLONCARD, Pascale PUIG, Isabelle RENAUDIN, Ghislaine SOYER. Messieurs (18) : (Elus) Jacques BLONDET, Alain BOULAIS, Paul CHAUVEAU, Daniel COUDREUSE, Alain COURAULT, Dominique CROYEAU, Marc-Antoine DRIANCOURT, Max DUTERTRE, Gérard FOUCAULT, François GAUTIER, Michel GENDRY, Alain GUEHERY, François LELARGE, André MARCHAND, Daniel MARTIN, Francis PLOT, Jacques QUERU, Roger SERVER Mesdames (8) : (Prestataires) BERNIER Gisèle, DEJOIE-RICROQUE, DELEPINE Florence, GUILLET Monique, LEMMONIER Stéphanie, MALLOT Elisabeth, TAUGOURDEAU Cécile, LECOURT Sylvie. Messieurs (11) : (Prestataires) DIEU Alain, GRAVIER Jean-claude, GUICHEMER Gilles, LAUNAY Abdel, LOYER Stéphan, PLESSIS Dominique, PORTEHAULT Bruno, PRIEUR Samuel, PUAUD Yvan, BORON Laurent, PERRIN Dominique Pouvoirs (7) : Monsieur ANNERON Jean donne pouvoir à Monsieur Server Monsieur BLOSSIER Stéphane donne pouvoir à Madame Ploncard Monsieur DUBUJET Catherine donne pouvoir à Madame Puig Monsieur FONTAINEAU Hervé donne pouvoir à Monsieur Coudreuse Monsieur ROUSSEAU Michel donne pouvoir à Monsieur Foucault Monsieur VIAUD Anne donne pouvoir à Monsieur Blondet Madame LAIGLE Virginie donne pouvoir à Madame Albagli Etaient excusés : Mesdames(8) : (Elues) CHAILLEUX Marie-Christine, CHARTEREAU Isabelle, CONOR Florence, FOUREAU Annie, PLAT Marie France, RIEUCROS Jeannine, ROME Kathy, TRIGOLET Catherine. Messieurs (17): (Elus) ADET Jean-Louis, BERGER Christophe, BOUGARD Dominique, CHEVALIER Daniel, COUTANCEAU Jean-Louis, FILLON François, GAST Patrick, GIRARDOT Philippe, GUYARD Claude, HELLIER Pierre, HUNAULT Marcel, JEANNETEAU Paul, LEGENDRE Michel, LEROY Dominique, LORNE Fabien, MAZERAT Xavier, MEGRET Lionel.

2 Messieurs (14) : (Prestataires) BOURNEUF Dominique, CHEVALIER, COCONNIER, CORNUEL Jean, DENIS Beaudoin, DESCHANG Stéphane, DE STOPPANI Daniel, LE CALVEZ Yves, LELEU Philippe, PESLIER Roger, SAUDUBRAY Franck, TERROUANNE Eric, TOOMBS Ray, VINCENT Gérard. Mesdames (7) : (Prestataires) de BOUILLÉ M. Antoinette, DUPEYROUX, FOURMONT Marie- Line, JAQUET Michèle, MARTIN Christelle, MOULIN, VINCON Christelle. Mme Albagli introduit cette assemblée générale ordinaire en dressant un bilan 2010 et donnant les perspectives 2011 de l Association. A- Rapport Morale de la présidente Bilan 2010 : Comme nous l avions évoqué lors de notre dernière assemblée générale, cette année 2010 a été marquée par le lancement de l étude pour la définition d une stratégie touristique partagée pour la Vallée de la Sarthe. Après 20 ans de travail au service du tourisme, il est apparu important de prendre un peu de temps pour analyser le présent mais surtout pouvoir se projeter dans l avenir. Suite à la réalisation d un diagnostic approfondi de notre territoire et après la tenue d ateliers thématiques, le cabinet qui nous accompagne est actuellement entrain de travailler sur une proposition de stratégie touristique. Une fois cette stratégie validée, la dernière étape de cette étude portera sur la rédaction du programme d actions à court, moyen et long terme. Nous aurons donc à nouveau une feuille de route commune à notre territoire pour faire de la Vallée de la Sarthe une destination touristique à son échelle. En effet, il ne s agit pas de vouloir rivaliser avec la Vallée de la Loire mais de se structurer de telle sorte que nous puissions nous donner les moyens collectivement de rester dans la course du tourisme. L activité touristique représente un investissement plus ou moins important selon les collectivités mais il faut pour nous élus bien avoir en tête les retours indirects de nos investissements sur l économie locale. Ainsi, pour la Vallée de la Sarthe les retombées économiques sont estimées à plus de 20 millions d euros!

3 Le deuxième projet important pour cette année 2010 a été la sélection du dossier de candidature Leader de la Vallée de la Sarthe en coopération avec 3 autres territoires : la Haute Mayenne, le Sud Mayenne et le Pays du Mans sur le thème du «Tourisme Durable». L objectif de ce projet de 3 ans est de structurer sur ces 4 territoires l offre aux nouvelles attentes des touristes aspirant à de l authenticité, au retour à la nature. La première phase de diagnostic pour laquelle je remercie tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux questionnaires est terminée. Je vous invite donc le 30 juin prochain à Fillé sur Sarthe pour la présentation du diagnostic et du programme d actions de ce projet. Pour 2011, nous devons terminer certaines actions déjà bien avancées à savoir le topoguide randonnée, les relais informations services, l étude en cours ainsi que notre nouveau stand touristique réalisé en partenariat avec l agence de développement de la Sarthe. Les actions «incontournables» de l association comme le guide touristique, la carte fluviale, le doc d appel, le guide des animations sont bien évidemment reconduites cette année. Une petite parenthèse sur le guide des animations qui sous son nouveau format a été fortement plébiscité l an dernier, avec une rupture de stock au 31 août. Nous avons donc décidé de l imprimer à nouveau à exemplaires en espérant que cela soit suffisant! Il faut également noter le bon retour des associations, des mairies et des divers partenaires qui nous permettent aujourd hui de présenter dans ce guide unique plus de 500 animations de mai à décembre 2011 contre environ 300 les années passées! Cela a eu pour conséquences un temps de traitement des données plus long et donc une sortie du guide seulement aujourd hui Enfin, pour terminer sur ce guide des animations, je tiens à signaler que nous avons un partenariat avec le journal les Nouvelles qui édite chaque année son guide de l été. Je tiens à préciser que l association donne son fichier des animations à la rédaction des Nouvelles! En contrepartie, les Nouvelles mettent en valeur notre offre touristique!

4 Perspectives 2011 : Pour 2011, je soulignerai également comme nouvelle opération celle des «sets de table». Un premier set de table présentant des idées week end a été diffusé à exemplaires auprès d une cinquantaine de restaurants de la Région de Caen mais également auprès de l aire autoroutière de Parcé sur Sarthe soit au total set de table. Mais nous avons également prévu de réaliser un set de table pour nos prestataires afin de mettre en avant les activités à faire une fois les touristes arrivés en Vallée de la Sarthe! Ce dernier sera diffusé lors de notre tournée annuelle de livraison de la documentation touristique. Je laisserai l équipe vous présenter plus en détail l ensemble des opérations en détail et avec des images! Je souhaite juste terminer mon intervention en vous remerciant vivement de votre présence et de votre implication. La Vallée de la Sarthe s est avant tout des hommes et des femmes qui travaillent pour sa mise en valeur. Je tiens également à remercier l équipe de la Vallée de la Sarthe qui avec les moyens du bord arrive quand même à mettre en œuvre de beaux projets et j espère que nous pourrons ensemble suite à l étude stratégique en réaliser d encore plus beaux! B- Bilan de la saison touristique 2010 Pour mémoire, le réseau Cyvel Stats permet d établir des statistiques de la fréquentation des hébergements, des sites de visites et offices de tourisme de la Vallée de la Sarthe. Ces chiffres sont établis à partir d un panel de prestataires volontaires. Ainsi, du fait du manque de prestataires volontaires les chiffres sont bien souvent impossibles à exploiter pour le territoire. Tendance régionale : Une bonne saison touristique 2010 avec un maintien de l activité pour la fin de saison. Une saison «très bonne» pour 67% des professionnels du tourisme. Tendance départementale : Une bonne saison 2010 dans l ensemble, seule l hôtellerierestauration peine à retrouver les volumes antérieurs à La clientèle française se fidélise dans nos campings, les britanniques sont de retour, les néerlandais plus instables. Les clientèles d Europe centrale et de l Est sont davantage présentes.

5 Les Hôtels : Le Taux d occupation pour la saison 2010 est de 70%. L an dernier, il était de 65%. Le TO affaire est de 52% (45% en 2009) et loisirs de 18% (19% en 2009). La saison a été meilleure que l an dernier sur tous les mois sauf avril qui est en légère baisse par rapport à 2009, - 2 points (elle passe de 68% en 2009 à 66% cette saison). Les français représentent 95% des nuitées, les étrangères restent stables par rapport à 2009 à 5%. Les nuitées anglaises représentent 84% cette année, allemandes 5% et Belges 5% ; Tendance Départementale : L Hôtellerie peine à retrouver les niveaux de fréquentation de La baisse est de 1,5%. La clientèle française demeure à l origine de cette baisse des nuitées (recul du tourisme d affaires, des groupes, d une partie de la clientèle loisirs) avec un recul de 2,8% tandis que la clientèle internationale renoue avec nos hôtels avec une hausse des nuitées de 5,8%. Le ticket moyen en restauration demeure plus modeste depuis Tendance régionale : Selon le baromètre de conjoncture du mois de septembre. Pour plus de 41% des hôteliers la saison n a pas été vraiment bonne. Selon, les restaurateurs, l activité a été moins soutenue malgré la baisse de la TVA. Les visiteurs continuent à prendre des vacances mais limitent leurs dépenses annexes pendant les séjours. Les Campings : Le taux d occupation est de 18% cette saison. La saison dernière, il était de 19%. Les nuitées Françaises représentent 85% des nuitées totales. La clientèle française de proximité très présente avec 49% issues des PDL, 13% de la Haute Normandie et 9% de l île de France. Les nuitées étrangères représentent 15%. Elles perdent 4 points par rapport à Les nuitées anglaises sont les plus représentatives à 60% et les Hollandaises 22%. La durée moyenne de séjour en camping est de 3 jours. Tendance Départementale : L hôtellerie de plein air tire à nouveau son épingle du jeu dans un contexte de budget serré des clients et de «préservation des vacances». Cet arbitrage profite aux locatifs avec un TO de 46% La clientèle française de proximité domine (ligériens, franciliens, le centre, normands) La clientèle étrangère représente 25% des nuitées Les britanniques sont de retour, ils génèrent 48% des clientèles étrangères contre 35% pour les néerlandais

6 Les Chambres d Hôtes : Par manque de participants à ce panel, les chiffres présentés sont une tendance Sarthoise des Chambre d hôtes. Le taux d occupation est de 38% pour cette saison. + 3 points par rapport à la saison passée. La clientèle internationale représente 40% des nuitées. Les Anglais sont les plus représentatifs avec 48% suivi des Hollandais à 17%. Les nuitées américaines représentent 12%. Le mode d information de la clientèle est Internet suivi par le Bouche à oreille Les Gîtes : 20 gîtes en Vallée de la Sarthe sont en service de réservation par la centrale des gîtes de France. Le taux de fréquentation est de 14.3 semaines de location. De plus, tous ces prestataires ont la possibilité de louer par eux même donc les taux d occupation sont plus élevés que ce qui apparaît. La Vallée de la Sarthe est le 2 ème territoire qui se loue le mieux après le territoire du Pays du Mans. Les Lieux de Visites : Sur la saison 2010, environ visiteurs ont été accueillis dans nos 16 lieux de visite dont environ individuels et personnes en groupes qui représentent 22% des visiteurs. A panel constant, c'est-à-dire sur les 8 LV qui ont participé en 2009 et 2010, le nombre de visiteurs est sensiblement le même. A ces chiffres, nous pouvons ajouter également les visites du site de MoulinS ART : visiteurs ont franchi les portes du moulin au cours de la saison 2010, pour le centre d art, personnes ont déjeuné et/ou dansé au cabaret estival et sa guinguette, personnes ont loué des canoës, des barques à la base nautique. Pour les individuels, les français représentent 91% des visiteurs. Nous avons une clientèle de proximité qui domine. Celle-ci est issue à 47% des PDL et à 18% de l île de France. Les anglais sont les plus représentatifs en étant 29% à être venus sur la saison suivit des Belges à 16%

7 Les groupes représentent 22% des visiteurs. 36% sont des scolaires arrivent ensuite les CE/Associations avec 29%, et le 3 ème âge à 23% Tendance Régionale :Selon le baromètre de conjoncture touristique du mois d Août, la météo clémente de cet été a eu un effet bénéfique sur la fréquentation touristique. Comme les autres régions du grand Ouest, l activité touristique aux mois de Juillet-Août 2010 a été soutenue en Pays de la Loire. Tendance départementale : Les lieux de visites affichent un volume de fréquentation en hausse de 6.6% en La clientèle individuelle représente 76% des visites et les groupes 24%. Une clientèle individuelle française à 82% et étrangère à 18% (les britanniques à 47%, néerlandais, allemands à 8%, belges 7%). Après une année 2009 morose, le nombre de groupes a progressé de 26% (des groupes ligériens à 70%, centre 11%, franciliens 7% avec une prédominance en mai-,juin et septembre, hausse des groupes 3ème âge, CE et «autres»). Les Offices de Tourisme : En saison 2010, les OTSI ont enregistré environ demandes à l accueil dont 93% de Françaises et 7% d étrangers (Beaucoup de demandes Anglaises) ainsi que demandes par téléphone. Une augmentation des demandes à l accueil de 25% par rapport à 2009 ce qui peut s expliquer par l effet curiosité des visiteurs du aux déménagements de 4 offices de tourisme (Malicorne dans le Moulin, celui de Sablé dans la rue du château, Saint Denis d Anjou dans les anciennes Hall et de Brûlon dans un local en face de la mairie mais hors de celle-ci) demandes ont été enregistrées en % Rubrique «A Faire», ce sont les demandes sur la randonnée, les sports nautiques, les baignades, balades, plan d eau, produits locaux, sports. La saison dernière, elle était à 21%, l office de tourisme de Sablé a eu beaucoup de demandes pour le millénaire de l abbaye de Solesmes. 45% Rubrique «A Voir», ce sont les demandes sur les visites guidées, les musées, le patrimoine historique, les expos, les parcs, les concerts et les fêtes. Il y a beaucoup de demandes de familles avec des enfants, des grands-parents ayant leurs petits-enfants pour les vacances et qui se déplacent dans les OT pour savoir ce qu ils peuvent faire avec eux. 5% Rubrique «Hébergement», L effet internet. Les touristes sollicitent plus les hébergeurs et moins les OT. 27% Rubrique «Vie pratique», ce sont les demandes sur les restos, les locations de salles, des infos sur la ville, infos département, PDL ou France. Les demandes Anglaises sont les plus nombreuses avec 72%.

8 Tendance Départementale : Les Offices de Tourisme ont géré demandes d informations en 2010, une hausse de 5,7%. Les demandes sont françaises pour 89% et internationales pour 11%. Les demandes à l accueil concernent à 48 % «Que voir» (fêtes et manifestations, demandes générales, patrimoine historique, concerts) et à 35% «vie pratique» (info ville, plan). Les demandes sur les activités sont de 12% (les randonnées pédestres, en vélo, balades en bateau, les produits locaux et artisanaux). L hébergement ne concerne que 5% des demandes à l accueil. EDITIONS C- Bilan d activités 2010 Reportage photo Une seconde série de reportages a été réalisée durant la saison 2010 par Jean-Philippe BERLOSE de l agence CEMJIKA. Les thèmes abordés cette année : Activités base de loisirs, Asnières sur toile, Sablé (centre ancien + nouvel Office de Tourisme + marché), divers villages et paysages de la Vallée de la Sarthe (Loué, Brûlon, Avoise, Parcé, Crannes, Fercé,...), transmission savoir-faire, la forêt en automne (randonnée, champignons ). Guide touristique «Escale ou plus» Evolution légère de la charte graphique, nouveaux visuels, nouvelle présentation pour les encarts publicitaires (45 partenaires publicitaires pour un montant ). Quantité : ex. en français (fin mars) et ex. en version anglaise (fin avril) ex. en français en moins par rapport aux années précédentes remplacés par documents d appel. Diffusion : Participation bourse d échange CDT/Offices de Tourisme de la Sarthe, livraison dans les offices de tourisme, mairies, prestataires de la Vallée de la Sarthe. Diffusion sur les salons, RIA Stock : Les 31 derniers cartons de guides touristiques (soit 500 guides Fr et 1000 GB) seront diffusés sur le premier salon en janvier Afin de réfléchir sur le sujet des éditions papier (éviter les doublons et économiser du papier et des budgets) la FDOTSI et le CDT Sarthe ont organisé un groupe de travail auquel ont participé l ADTVS et certains OT du territoire. Suite à ces réflexions, une rencontre avec les OT du territoire ainsi qu une enquête de satisfaction en ligne adressé aux prestataires de la Vallée de la Sarthe concernant le guide touristique Escale ou Plus ont confirmé la nécessité de conserver le guide «escale ou plus». Document d appel Création d un document d appel «Idées insolites pour week-end à la carte» pour promouvoir la Vallée de la Sarthe. Document plus «durable» et moins coûteux que le guide touristique pour des opérations de prospection. Quantité : exemplaires (édité fin mai 2010) Diffusion : RIA, salons, aire autoroute de Parcé, salons 2011.

9 Guide des Animations Le guide des animations recense toutes les fêtes de villages, festivals, concerts, bric à brac, Le format du guide des animations a été entièrement revu par l agence La Création en 2010, un format plus petit, un calendrier à la fin du guide qui reprend l ensemble des animations dans un ordre chronologique (et reprise du code couleur suivant la thématique de l animation). Quantité : exemplaires Diffusion : Offices de Tourisme, livraison Vallée de la Sarthe. Stock : rupture de stock au 31 juillet La carte fluviale Ce document très apprécié, réimprimé en 2010, a été largement diffusé. Nous avons profité de la réédition pour changer quelques photos et signaler les aires camping-car (pour répondre à une forte demande sur les salons). Nous avons un partenariat avec le Pays du Mans sur cette édition. Quantité : ex F et ex GB. Diffusion : Offices de Tourisme, livraison prestataires Vallée de la Sarthe, aire autoroute de Parcé, salons, RIA Stock : ex. en F et ex. en GB La brochure «Escapades et gourmandises» Ce document financé par la Vallée de la Sarthe regroupe les 8 circuits groupes commercialisés par l Office du tourisme du Pays de Sablé. Nous travaillons en étroite collaboration avec l OT du Pays de Sablé pour l élaboration des circuits. Afin de renouveler l offre, de nouveaux produits (Rives Gabare, Château de Dobert, Jardin mosaïque, MoulinS ART,) ont été intégrés aux circuits en De plus, afin de marquer le changement la charte graphique a également évolué. De plus, afin de réduire les coûts d impression de l ADTVS et d affranchissement de l OT, il était prévu de récupérer des adresses mail des autocaristes et C.E. mais ces contacts mails restent difficiles à obtenir. Quantité : ex Diffusion : Ficher autocaristes et C.E. de l Office de Tourisme du Pays de Sablé, salon France CE. Stock : 500 exemplaires COMMUNICATION Aire autoroutière de Parcé (A 11) Nous disposons d un espace à l aire autoroutière de Parcé (autoroute A 11 sur l axe Angers- Le Mans) qui est très fréquenté. Dans cet espace, un présentoir lumineux qui incite les clients de l autoroute à faire une pause en Vallée de la Sarthe (visuel refait en 2009), un présentoir dans lequel la carte fluviale, le document d appel ont été diffusés ( exemplaires sur la saison). Ce présentoir nécessitait quelques réparations qui ont été

10 effectuées en mai Nous avons également réalisé une animation le 17 avril (week-end «chassé-croisé» des vacances de Pâques). Affichage abribus Conseil Général de la Sarthe Mise à disposition gratuite des 350 espaces publicitaires première quinzaine de juin sur le réseau départemental d abribus (Stock d affiches existant : «Cravachez, vous vous reposerez plus tard»,..). Site internet La fréquentation du site internet de la Vallée de la Sarthe est stable, connexions pour 2010 avec un pic entre mai et août. La saisie et mise en page du site internet version anglaise se termine. PROSPECTION/ ACTION MARKETING SALONS 2010 : Salons grand public, Du 22 au 24 janvier : Salon de Nantes partenaires (Anjou Navigation, OT Saint Denis d Anjou) + espace dégustation/animation avec Pays du Mans et Pays Haute Sarthe. Du 30 au 31 janvier: Salon de Cholet avec Pays du Mans et Vallée du Loir. Du 05 au 07 février : Salon de Rennes partenaires (Démonstration Bourg Joly, Anjou Navigation) + espace animation/dégustation avec Pays de la Haute Sarthe et Pays du Mans. Du 05 au 08 février : Salon de Bruxelles, avec le CDT 72, la ville du Mans et Anjou Navigation. Salon spécialisé 12 octobre Salon France CE au Mans partenaires Bateau promenade Le Lutin Suzerain, Office de Tourisme du Pays de Sablé pour promouvoir les offres Groupes de la Vallée de la Sarthe. Marchés de proximité RIA (restaurants inter-administratifs) : Chartres, Evry, 4 restaurants sur Le Mans, Laval. Partenariat avec les pays touristiques, CDT, personnel de Pescheray pour la mise en sac des documentations touristiques et prestataires touristiques pour le jeu concours. Animation à l Aire autoroutière de Parcé : le 17 avril Foire du Mans : Sur un espace thématique, le CDT et les pays touristiques de la Sarthe étaient conviés sur 200 m² à proposer sur une journée l offre touristique sarthoise. Nos partenaires présents physiquement pour cette opération : Spaycific Zoo, Anjou Navigation, MoulinS ART, la Sablésienne de Biscuiterie.

11 Accueil de journalistes Détails des accueils réalisés en 2010 en partenariat le CDT 72 (Elodie Véron) Rappel sur le mode de financement 50 % CDT 50 % ADTVS et de meilleurs tarifs accordés par les prestataires. ANIMATION DU RESEAU - CYVEL 2.0 : La Région des Pays de la Loire est en litige avec la société qui devait mettre en place CYVEL Fête du nautisme 5 et 6 juin 2010 : Edition d un dépliant et affiche mettant en avant les animations proposées sur le territoire pendant le week-end de la Fête du Nautisme. Partenariat radio avec Nostalgie. Les dates ont changé 2 fois en 2010, difficile de mobiliser les acteurs avec ces changements de dates successifs. - Jeu antenne Chéri FM : 6 prestataires de la Vallée de la Sarthe ont participé au jeu antenne en offrant un lot d une valeur de 100 à 150. Le jeu antenne consiste à annoncer le jeu Vallée de la Sarthe une semaine avant (auto promo - phase alerte 6 spots par jour), ensuite phase jeu antenne sur une semaine (chaque jour le partenaire offrant le lot est annoncé puis tirage au sort en soirée). COMMERCIALISATION Le service réservation de la Sarthe (comme celui du Maine et Loire) souhaite faire évoluer leur outil de commercialisation. La Vallée de la Sarthe propose d attendre les résultats de l étude stratégique avant de s engager dans un nouveau partenariat. PROJETS STRUCTURANTS Topo-guide Randonnée Organisation d une première réunion en février qui a réuni tous les acteurs de la randonnée en Vallée de la Sarthe (Conseil général représenté par la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires), élus, associations de randonnée, Comités de randonnées, ) Cette réunion a permis de présenter le projet, d'interpeller les communes sur la nécessité d'inscrire les chemins au PDIPR et de soulever de nombreuses questions. Il a ensuite été demandé aux communautés de communes de nommer des référents qui auront en charge la sélection et l évaluation des itinéraires sur leur territoire. Le 9 octobre dernier, ces référents ont été conviés à une journée technique aux Mésangères pour une (in)formation sur les grilles d'évaluation CDESI. Ces itinéraires devront répondre un maximum aux critères exigés par la CDESI, de manière à proposer dans ce topoguide des itinéraires de qualité (pédestre, VTT, cyclo et équestre).

12 Relais d Information Touristique R.I.S. Rappels : Le contenu de ces grands panneaux R.I.S. est devenu obsolète et pas attrayant dans les centre-bourgs (Loué, Brûlon, Solesmes, Asnières, St Denis d'orques, Spaycific Zoo, La Suze, Châteauneuf ). Remplacement de l affiche (création graphique en cours) : Choix du concepteur et début de la création graphique Etude stratégique de la Vallée de la Sarthe Rappels :Après 20 ans d accompagnement des collectivités et prestataires pour le développement touristique de la Vallée de la Sarthe et conscients de la nécessité de pouvoir réfléchir collectivement à une stratégie touristique adaptée au territoire pour assurer le développement de la destination de la Vallée de la Sarthe, le CA et l AG de l ADTVS ont validé la nécessité de lancer une étude stratégique. Cette dernière se décompose en 3 phases : - Elaboration d un diagnostic partagé du territoire, en matière d offre, de positionnement de la marque «vallée de la Sarthe» et d organisation touristique existante - Elaboration concertée d une nouvelle stratégie touristique et de son schéma organisationnel - Définition du programme d actions : Rédaction du cahier des charges, lancement de la consultation et choix d un cabinet à savoir Protourisme. Lancement de la première réunion avec le bureau fin D- Comptes financiers / Convention Association et syndicat mixte L association a employé deux personnes durant l année 2010 : 1 secrétaire- comptable, 1 chargée de mission «tourisme» Mademoiselle Mélanie Duchemin employée par le «Syndicat mixte du Pays Vallée de la Sarthe», a été mis à disposition de «l Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe» pour exercer différentes missions : Encadrement du personnel Gestion administrative et financière de la structure Cette mission a ainsi été évaluée à hauteur de correspondant au coût salarial supporté par le «Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe» pour le temps passé au service de l ADTVS.

13 Comme indiqué dans la convention, étant donné que l ADTVS assure la mission de «pôle touristique de la Vallée de la Sarthe», le syndicat mixte du Pays reverse intégralement la subvention du Conseil Général de la Sarthe soit versé au syndicat mixte pour la mise en œuvre du pôle touristique. 2/Poste «salaires et charges du personnel : Dépenses Budget prévisionnel Réalisé Frais de personnel Explication : une baisse des charges salariales étant donné que l association ne compte plus que deux employés. Recettes Budget prévisionnel Réalisé CG Collectivités locales Total / Charges extérieures (frais de fonctionnement, actions marketing- promotion) : Frais de fonctionnement : Dépenses Budget prévisionnel Réalisé Frais de fonctionnement Recettes Budget prévisionnel Réalisé CG Collectivités Total

14 Marketing- promotion : Dépenses Budget prévisionnel Réalisé Marketing-promotion Recettes Budget prévisionnel Réalisé Conseil Régional Territoire Accueil Touristique Collectivités SIVAS (taxe de séjour) Conseil général de l Anjou Partenaires locaux Leader CG Report fonds dédiés Région étude Total Explications : Le BP prévisionnel prévoit pour le guide «escale ou plus» d une part la «vraie» dépense (devis signé) pour le guide soit et les vraies recettes à savoir les ventes de pub soient (cf partenaires locaux). Au final, ITF, ne refacture que le reste à charge pour l association une fois les pubs perçues en direct par cette même société, ainsi n apparaît pas les de pubs dans partenaires locaux et dans les dépenses il n apparaît que Compte de résultat pour l année 2010 : Total des produits d exploitation s élève à Total des charges d exploitation s élève à Résultat d exploitation : (hors amortissement et frais financier) Ce résultat d'exploitation est minoré par une dotation aux amortissements de 2 464, d une autre charge exceptionnelle de 27 et de 286 de frais financier et majoré par de produits financiers et relatifs à la provision gaz de France payé par le syndicat mixte et de pour la cession du véhicule Soit auquel il faut ajouter de fonds dédiés de l exercice précédent et auquel il faut déduire d engagement à réaliser en fonds dédiés.

15 Le résultat net se traduit par un excédent de 779 que nous proposons d'affecter au compte «report à nouveau». Principaux postes du bilan au 31 décembre 2010 A- Principaux postes de l actif 1-Créances liées aux subventions et cotisations obtenues : Créances émises : Créances à recevoir : Soit un total de Trésorerie B- Postes du Passif Emprunt Dettes fournisseurs Dettes fiscales et sociales Soit un total de Les capitaux propres de l Association s élèvent au 31 décembre 2010 à un montant de euros, et le fonds de roulement à euros. E- Rapport financier présenté par M Allain (commissaire aux comptes) Le cabinet SAS Fiteco nommé commissaire aux comptes, représenté par Monsieur Allain inscrit auprès de la cour d appel d Angers dont le dernier renouvellement de mandat a été acté lors de l assemblée générale du 29 juin 2007 à Juvardeil. Monsieur Allain présente ses rapports à l assemblée. ************************************************************************************************************************* 1- Après lecture du rapport financier de l exercice 2010 et après avoir entendu les rapports du commissaire aux comptes, l assemblée approuve les comptes annuels de

16 l exercice clos au 31/12/2010 lesquels font apparaître un bénéfice net de 779 et donne quitus aux membres du Conseil d Administration. Cette résolution est adoptée à l unanimité des membres présents ou représentés. 2- L assemblée décide d affecter le bénéfice net de l exercice 2010, soit 779 au compte report à nouveau. Cette résolution est adoptée à l unanimité des membres présents ou représentés. 3- L assemblée après lecture des conventions réglementées présentées par M Allain approuvent ces dernières. 4- Cette résolution est adoptée à l unanimité des membres présents ou représentés. EDITIONS F- Programme d actions marketing 2011 Reportage photo La photothèque numérique est conséquente et à valoriser dans les différentes éditions 2011, stand Sarthe, Les Photos sont toujours à disposition des prestataires de l association. Il n y a pas de reportage prévu en Guide touristique «Escale ou plus» La sortie du guide 2011 est effective pour le salon de Nantes mi-février. Une évolution est prévue des pages activités pêche et golf. Les quantités et modes de diffusion seront identiques à 2010 Document d appel Réédition prévue en 2011 pour les opérations RIA, aire autoroutière, Terra Botanica, Guide des Animations Editer à nouveau exemplaires sous le même format et ainsi éviter la rupture de stock. La carte fluviale Réédition prévue avec une mise à jour des informations (arrêt bateau l Union, ) et une mise à jour des visuels. La brochure «Escapades et gourmandises» Fin 2010 le bateau l Union arrête son activité, les deux circuits sur la partie angevine de la Vallée de la Sarthe ont été regroupés. Il a ainsi été crée un nouveau circuit «Vègre et Champagne/Loué» (Château de Viré, déjeuner Table du Coq à Loué (enseigne Ricordeau) et visite Sarthe Autruches). Il est prévu une réédition du document à exemplaires.

17 Sets de table «Vallée de la Sarthe» Réalisation d un set de table, pour les restaurateurs et les hébergeurs de la Vallée de la Sarthe visant à mettre en avant les activités à faire en Vallée de la Sarthe.( utilisation du fond de carte et de photos) COMMUNICATION Aire autoroutière de Parcé (A 11) Une Animation est à prévoir avant les vacances de Pâques, mais pour cela il est nécessaire d avoir des partenaires pour créer une réelle animation et capter la clientèle de l'autoroute. Une prise de contact avec les futurs gérants de la nouvelle aire autoroutière est nécessaire afin d envisager de conserver un espace Vallée de la Sarthe dans la nouvelle structure. Site internet Etude de faisabilité d un QR Code (code barre Vallée de la Sarthe) qui renvoi vers une page d accueil (vidéo Vallée de la Sarthe) et/ou d un mini-site pour téléphone mobile (3 à 5 pages + vidéo du film touristique). Nous pourrions ensuite utiliser ce QR Code sur tous nos supports de communication. Suite à l annonce de la SEM de l arrêt de Cyvel et donc suite à la perte de notre Base de Données (alimente site internet) il est nécessaire de réfléchir à la mise en œuvre d une nouvelle base de données départementale ou locale afin de pouvoir continuer à alimenter nos sites internet. PROSPECTION/ ACTION MARKETING SALONS 2011 : Salons Grand public : 21, 22 et 23 janvier : Salon de Rennes 21, 22 et 23 janvier Salon Tourrissima à Lille avec l Agence Développement Eco et Touristique 72 (CDT), la ville du Mans et Anjou Navigation. 18, 19 et 20 février : Salon de Nantes 10, 11, 12 et 13 novembre : Salon L Art au Quotidien à Tours (Ville Métiers d art de Malicorne) Marchés de proximité : RIA La Défense à Paris (850 couverts) le 17 mai 2011, RIA de CAEN, le 14 avril RIA Le Mans le 21 avril Animation Aire autoroutière de Parcé - Foire du Mans - Terra Botanica

18 Nous participons à l élaboration d un stand SARTHE avec le CDT et les pays touristiques sarthois. Le CDT fait l acquisition d un module de base de 9m² (4 panneaux images + 3 panneaux signalisation, banque, mobilier, porte-brochure, écran) Chaque pays touristique complétera ensuite ce module de base. Nous prévoyons l achat de 4 panneaux images, une banque, un présentoir, un porte-brochure. Accueil de journalistes Renouvellement du partenariat avec le CDT Rappel sur le mode de financement 50 % CDT 50 % ADTVS et meilleurs tarifs accordés par les prestataires. Set de table week end en «Vallée de la Sarthe» Opération ciblée de diffusion d un set de table idées week end en «Vallée de la Sarhe» sur des restaurants de la région de Caen, sur l aire autoroutière de Parcé sur Sarthe, et dans certains restaurants de la Région Parisienne. ANIMATION DU RESEAU - Eductour : Journée-découverte proposée par les pays touristiques sarthois aux professionnels du tourisme, CDT, pays, Offices de Tourisme afin de leur faire découvrir les nouveautés. - Les aides financières à l édition, création d un site internet ou réalisation d un reportage photo ont été reconduites en 2011 (2 000 d aides attribuées à 12 prestataires touristiques). - Accompagnement de l équipe ADTVS des artisans d art de la Vallée de la Sarthe (1 ère réunion le 18 novembre dernier) qui ont le projet de créer un circuit des artisans d art en VDLS (dépliant, signalétique, ). Pour des questions de cohérence, l ADTVS assure le portage du dossier (financier, conception ). - Accompagnement de l équipe ADTVS de la ville Métiers d art de Malicorne (avec la Mission Métiers d Art des Pays de la Loire) qui souhaite acquérir un stand (mobilier valorisant les pièces, visuels, présentoir..). - Création d un cahier de préconisations à destination des porteurs de projets gîtes et chambres d hôtes (étapes du projet, particularités architecturales, éco-gestion ) Le CAUE travaille sur ce cahier qui sera finalisé pour le début d année 2011 (partenariat avec le Pays du Mans) -Suite à l appel à projet coopération LEADER, un dossier intitulé «Bâtir une offre touristique durable» a pu être déposé et récemment sélectionné. Ce projet de coopération

19 interterritorial sera réalisé en partenariat avec les Pays de la Haute Mayenne, Gal Sud Mayenne, Pays du Mans et la Vallée de la Sarthe. - Terra Botanica : le CDT Anjou et les responsables du site Terra Botanica nous propose un espace à la sortie du parc pour promouvoir notre «destination touristique» sur le week end de la Pentecôte. COMMERCIALISATION Le service réservation de la Sarthe (comme celui du Maine et Loire) souhaite faire évoluer leur outil de commercialisation. La Vallée de la Sarthe propose d attendre les résultats de l étude stratégique avant de s engager dans un nouveau partenariat. PROJETS STRUCTURANTS Topo-guide Randonnée Fin de travail de recensement et descriptif des chemins. Sortie du topoguide pour juillet. Impression d affichettes pour les offices de tourisme, mairies annonçant la possibilité d acheter le topoguide. Relais d Information Touristique R.I.S. Fin de la conception graphique. Choix de l imprimeur et pose des nouveaux Ris avant la saison si possible (volonté d attendre le CG72 qui a également prévu de refaire sa face du RIS, et ainsi «ouvrir» qu une seule fois le RIS) Etude stratégique de la Vallée de la Sarthe Fin de l étude : présentation du diagnostic, validation d une stratégie et de son plan d actions. G- Budget prévisionnel 2011 Détail budget actions, marketing Projet de coopération Leader "tourisme durable" (prog/3ans) Dépenses coopération Recettes coopération Impression cahier préco 1 500,00 Impression 825,00 Formation T H 500,00 Formation TH 275,00 Formations groupées 4 000,00 Formations groupées 2 200,00 Total dépenses coopé 6 000,00 Total recettes coopé 3 300,00 Editions publicitaires Dépenses éditions Recettes éditions Guides "escale ou plus"*** ,00 Participation Pays du Mans carte 370,00 Traduction guide anglais 200,00 Total recettes 370,00

20 Guide animation 5 800,00 Brochure groupe 3 218,00 Doc d'appel 1 400,00 ***Budget global guides ,00 Réédition carte fluviale 3 700,00 Recette pubs pour guides ,00 Total ,00 Dépenses prospection Salons (Lille, Rennes, Nantes) 6 309,00 Prospections Recettes prospection Participation Anjou Navigation salons 1 494,00 Actions de promotion (sac, crayons, pub) 2 000,00 Total recettes 1 494,00 Frais accueil journaliste 1 900,00 Déplacements (RIA ) 1 200,00 Opération set de table 6 100,00 Total ,00 Dynamisation du réseau Dépenses dynamisation réseau Recettes dynamisation réseau Réunion prestataires 700,00 Artisans d'arts (leader, CR, artisans) 2 900,00 Conseil aide à l'édition 2 000,00 Participation prestataires 350,00 Artisans d'arts 3 700,00 Total 3 250,00 Total 6 400,00 Dépenses site internet Site pour flash code 1 000,00 Image et création (héberg) 360,00 Cyvel (provision suite arrêt) 5 000,00 Total dépenses 6 360,00 Site internet Projets structurants Dépenses Recettes Topoguide (en plus report) 2 825,00 Leader Ris 2 095,00 RIS 7 316,00 Total dépenses ,00 Total dépenses Actions ,00 Total recettes actions ,00

Procès Verbal de l Assemblée Générale Ordinaire Du 28 Mars 2012 à 17h30 Au Golf d Anjou de Champigné

Procès Verbal de l Assemblée Générale Ordinaire Du 28 Mars 2012 à 17h30 Au Golf d Anjou de Champigné Procès Verbal de l Assemblée Générale Ordinaire Du 28 Mars 2012 à 17h30 Au Golf d Anjou de Champigné Etaient présents : Mesdames (7) : (Elues) : ALBAGLI Chantal, CLEMENT Françoise, FOUREAU Annie, LAVOUE

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres

BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres LES EDITIONS conçues, produites et diffusées par l Office de Tourisme Intitulé Quantité Coût

Plus en détail

Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015

Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015 Février 2015 Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015 Etaient présents : voir feuille de présence Monsieur Oustry démarre la réunion et introduit l ordre du jour : - validation

Plus en détail

4 - Le classement Meublés de tourisme. 5 Site Internet Espace pro

4 - Le classement Meublés de tourisme. 5 Site Internet Espace pro 1 - Chiffres clés 2013 Fréquentation Site Internet, site mobile Webcams 2 - Promotion 2013 Actions 2014 3 - La commercialisation Bilan 2013 Analyse des réservations et de la clientèle Analyse des «avis

Plus en détail

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE du 20 juin 2014

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE du 20 juin 2014 PROCES VERBAL PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE du 20 juin 2014 Rappel de l ordre du jour 1/ Présentation et vote du rapport moral 2/ Approbation du compte-rendu de l Assemblée générale

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C»

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C» Comité Départemental de Tourisme du Loiret 45000 ORLEANS Tél. 02 38 78 04 04 Fax : 02 38 77 04 12 Site Internet : www.tourismeloiret.com Marché d exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret»,

Plus en détail

Guide du Partenariat 2014

Guide du Partenariat 2014 Guide du Partenariat 2014 Qui sommes-nous? L équipe Annie DEFRESNE Ludovic CARDONA GIL Sarah DUFOUR L Office de Tourisme Dieppe-Maritime est gérée directement, depuis janvier 2013, par la Communauté d

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse PLAN D ACTIONS 2013 Marché français ACHAT ESPACE MEDIA NATIONAL Cible grand public - Toute l année selon opportunité Cible Tourisme d Affaires - Toute l année selon opportunité EQUI DAYS - 11 au 27 octobre

Plus en détail

Assemblée Générale Office de Tourisme LACANAU - 11 Avril 2009

Assemblée Générale Office de Tourisme LACANAU - 11 Avril 2009 BIENVENUE La création au 1 er janvier 2010 de l Office de Tourisme Intercommunal (OTI), confère un caractère particulier à cette réunion qui devrait être notre dernière Assemblée Générale Ordinaire avant

Plus en détail

Guide du Partenariat 2015

Guide du Partenariat 2015 Guide du Partenariat 2015 Qui sommes-nous? L équipe Annie DEFRESNE Ludovic CARDONA GIL Sarah DUFOUR L Office de Tourisme Dieppe-Maritime est gérée directement, depuis janvier 2013, par la Communauté d

Plus en détail

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre- Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 Réalisée d avril à novembre 2014 Financement et suivi technique par

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général de la Moselle Promouvoir et commercialiser l offre touristique de la Moselle

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

Conférence de presse «Bilan de saison et nouveautés touristiques en Sarthe en 2012» Sommaire

Conférence de presse «Bilan de saison et nouveautés touristiques en Sarthe en 2012» Sommaire Conférence de presse «Bilan de saison et nouveautés touristiques en Sarthe en 2012» Sommaire Bilan de la saison touristique 2011 : des chiffres prometteurs pages 2 à 4 Des outils nouvelle génération pour

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2014

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2014 MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES Office Municipal de Tourisme de Gréoux-les-Bains 7, Place de l'hôtel de Ville 04800 Gréoux-les-Bains Conception des éditions d'information et de promotion touristique

Plus en détail

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre «Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012 Objectifs de la rencontre : Etude des actions proposées par les trois comités de pilotage (Enrichir

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Cahier des Charges A.M.O portail APN Page 1/6

Cahier des Charges A.M.O portail APN Page 1/6 Page 1/6 Définition d un dispositif web / mobile de valorisation des activités de pleine nature dans le département de l Hérault ------------- Cahier des charges pour une mission d Assistance à Maîtrise

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 Office de Tourisme des Combrailles OT des Combrailles Plan de communication 2014-2018 Page 1 sur 8 L Office de Tourisme des Combrailles (OTC) a été créé au 1 er janvier

Plus en détail

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme Programme d opérations de promotion et de communication 2015 Doubs tourisme Préambule Rappel concernant l organisation des opérations de promotion de Doubs Tourisme : Doubs Tourisme envoie une information

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Compte rendu du COPIL Lundi 1 février 2010

Compte rendu du COPIL Lundi 1 février 2010 Compte rendu du COPIL Lundi 1 février 2010 Objet : Bilan des actions 2009 et perspectives pour 2010 du Schéma Régional des Loisirs et Sports de Nature (SRLSN) Étaient présents : M. BLEUSE Anthony, M. CHAPUIS-ROUX

Plus en détail

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS. Oise. Tourisme. DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011. www.oisetourisme-pro.com

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS. Oise. Tourisme. DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011. www.oisetourisme-pro.com Oise Tourisme TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011 www.oisetourisme-pro.com SOMMAIRE Photographie de l économie touristique isarienne Les hébergements : offre et

Plus en détail

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Rapport d activité 2014 Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Sommaire - Accueil - Activités commerciales - Communication - Animations - Stratégie 2015-2017 - Projets 2015 Combien de personnes sont venues

Plus en détail

REUNION DU 06 Mai 2010 (St Perdoux)

REUNION DU 06 Mai 2010 (St Perdoux) Communauté de Communes du PAYS ISSIGEACOIS. REUNION DU 06 Mai 2010 (St Perdoux) Nombre de délégués en exercice : 32 Nombre de Membres présents : 29 Date de la convocation : 23 Avril 2010 Présents : M.

Plus en détail

Rapport d activités 2013

Rapport d activités 2013 Rapport d activités 2013 Accueil Tourisme Pays de St Amour Le mot du Président Après 2012, année où la Communauté de Communes a souhaité assumer directement la compétence Tourisme; 2013 a été la première

Plus en détail

Sommaire. Les P tits Curieux 2. La campagne de communication 2014 3

Sommaire. Les P tits Curieux 2. La campagne de communication 2014 3 Sommaire Les P tits Curieux 2 La campagne de communication 2014 3 Une campagne d affichage dans le métro parisien 4 Un dépliant d appel largement diffusé 6 Le réseau Visites Passion 6 Les partenariats

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX www.routerichardcoeurdelion.com. www.tourisme-hautevienne.com www.cheval-haute-vienne.com www.camping-limousin.com www.randonnee-hautevienne.com Présentation

Plus en détail

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner FACEBOOK FUSION PROMOTION PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner BOURGOGNE É Q ACCUEIL U I P E ÉCHANGE ANT CONSEIL Boutique PARTENAIRES WEB COLLABORATION ASSOCIATION P A R T A G

Plus en détail

POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE?

POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE? REJOIGNEZNOUS REJOIGNEZ-NOUS 2/8 POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE? 1 > La 4 e marque française de séjours-vacances devient votre enseigne. 2 > Vous bénéficiez de la puissance marketing du 1er réseau

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER 2008.

RAPPORT FINANCIER 2008. RAPPORT FINANCIER 2008. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES 21 ET 22 SEPTEMBRE 2009 Collège producteurs : Jules Frutos, président Pascal Bernardin Christophe Davy Olivier Poubelle Collège diffuseurs : Guy

Plus en détail

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 Dossier de presse 2015 Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 2015, l année de tous les changements pour le CDT de l Essonne, des évolutions internes (arrêt de missions,

Plus en détail

HAUTE-VIENNE TOURISME (COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME) CONSEIL D ADMINISTRATION du 26 septembre 2011 : PROCES VERBAL

HAUTE-VIENNE TOURISME (COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME) CONSEIL D ADMINISTRATION du 26 septembre 2011 : PROCES VERBAL HAUTE-VIENNE TOURISME (COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME) CONSEIL D ADMINISTRATION du 26 septembre 2011 : PROCES VERBAL Etaient présents : M. Daniel FAUCHER Conseiller Général M. Michel FAGES Vice-Président

Plus en détail

Pays touristique Office de Tourisme du Pays Centre Bretagne. Pays Centre Bretagne

Pays touristique Office de Tourisme du Pays Centre Bretagne. Pays Centre Bretagne de Tourisme du Pays Centre Bretagne Pays Centre Bretagne ORIENTATIONS TOURISME 2013 1- DELEGATION 2013 DE SERVICES PAR LES EPCI DU TERRITOIRE AU PAYS TOURISTIQUE / OFFICE DE TOURISME DU CENTRE BRETAGNE

Plus en détail

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 DOSSIER TECHNIQUE BON DE COMMANDE Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 22 février 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt deux février deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence. Révision «Bancaire» de l ADT 04. Contexte

Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence. Révision «Bancaire» de l ADT 04. Contexte Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence Révision «Bancaire» de l ADT 04 Contexte L Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence _ (Sigle

Plus en détail

Assemblée Générale. 26 janvier 2015

Assemblée Générale. 26 janvier 2015 Assemblée Générale 26 janvier 2015 A.G du 26-01-15 ORDRE DU JOUR 1- Rapport d activités 2014 2- Bilan financier 2014 3- Bilan moral 2014 4- Perspectives pour 2015 5- Elections au C.A --------------------

Plus en détail

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Nom de l Association : Ville de Brest Direction Sports et Nautisme ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Vous trouverez à compléter : Un Compte de résultat et budget prévisionnel Un

Plus en détail

Contrat de destination Grand Ouest. Présentation du dispositif

Contrat de destination Grand Ouest. Présentation du dispositif Contrat de destination Grand Ouest Présentation du dispositif 1 Le contrat de destination Un partenariat qui réunit 20 acteurs majeurs: 3 régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire Brittany Ferries

Plus en détail

BLEZAT CONSULTING. Fiches actions

BLEZAT CONSULTING. Fiches actions BLEZAT CONSULTING Mission d étude et d assistance relative à la définition de la politique touristique sur le de la Communauté de communes du Pays Roussillonnais Fiches actions Février 2010 SARL au capital

Plus en détail

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE L O C A T I O N S G I T E S C H A M B R E S DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE D H Ô T T E S Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne Antenne Clévacances Dordogne Périgord 25 rue du Président Wilson

Plus en détail

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais 1 Grand public sur marché français Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais (Du 31 janvier au 02 février 2014) 22 516 visiteurs (+ 13% par rapport à 2013) Le rendez-vous incontournable pour choisir sa

Plus en détail

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 30 juin 2015 Principaux enseignements - Bilan du début de saison : une bonne dynamique générale, particulièrement marquée

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE Synthèse de l enquête de fréquentation touristique estivale 2014 Estimation de la fréquentation touristique d agrément et des retombées économiques

Plus en détail

Formulaire de demande de SUBVENTION 2008

Formulaire de demande de SUBVENTION 2008 Cadre réservé à l administration : Dossier arrivé le :...N... A.R. le :... Service :... Proposition :... Chapitre :... Art. :... A l'attention des organismes dont le statut juridique est autre que : associatif

Plus en détail

Office de Tourisme du Val de Garonne. Guide du Partenariat. Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces

Office de Tourisme du Val de Garonne. Guide du Partenariat. Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces Office de Tourisme du Val de Garonne Guide du Partenariat 2015 Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces Vous souhaitez développer votre activité? Vous souhaitez

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Cadres réservés à l'administration DOSSIER A RETOURNER

Cadres réservés à l'administration DOSSIER A RETOURNER Cadres réservés à l'administration Date d'envoi du dossier : Date de remise du dossier : DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 Développement culturel Projet éducatif Sport environnement Jeunesse Caritatif et

Plus en détail

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 ORDRE DU JOUR - ETUDE ATTRACTIVITE (point d étape) - DONNEES DE CADRAGE - STRATEGIE & DECLINAISONS OPERATIONNELLES - PROPOSITIONS DE PARTENARIAT o www.voyages.sncf.com

Plus en détail

RAPPORT ADMINISTRATIF & FINANCIER. Exercice 2012

RAPPORT ADMINISTRATIF & FINANCIER. Exercice 2012 RAPPORT ADMINISTRATIF & FINANCIER Exercice 2012 1 Ordre du jour Pages 1 Approbation du PV de l assemblée générale ordinaire du 29 juin 2012 4 2 Lecture du rapport de gestion du conseil d administration

Plus en détail

POLITIQUE JEUNESSE DEPARTEMENTALE «ACTIONS CITOYENNES» ------- DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE L ANNEE 2014

POLITIQUE JEUNESSE DEPARTEMENTALE «ACTIONS CITOYENNES» ------- DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE L ANNEE 2014 POLITIQUE JEUNESSE DEPARTEMENTALE «ACTIONS CITOYENNES» ------- DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE L ANNEE 2014 TITRE DE L ASSOCIATION Adresse du siège social. Numéro SIRET Code APE ou NAF : Téléphone E-mail

Plus en détail

UDOTSI 92 92 2014 : 92 92 2/ PARTENAIRES : CDT 92 CRT IDF / FROTSI IDF OFFICES DE TOURISME DE FRANCE 3/ QUESTIONS DIVERSES

UDOTSI 92 92 2014 : 92 92 2/ PARTENAIRES : CDT 92 CRT IDF / FROTSI IDF OFFICES DE TOURISME DE FRANCE 3/ QUESTIONS DIVERSES ORDRE DU JOUR Approbation CR du CA tenu le 19 mars 2013 à Antony Approbation CR du CA tenu le 05 avril 2013 à Rueil-Malmaison Retour sur le déménagement de nos locaux Les nouvelles coordonnées de l UDOTSI

Plus en détail

MANCHE TOURISME. Plan d Actions 2014. Réunion info 21/11/14

MANCHE TOURISME. Plan d Actions 2014. Réunion info 21/11/14 MANCHE TOURISME Plan d Actions 2014 Réunion info 21/11/14 Plan d Actions Le Comité Départemental du Tourisme, Manche Tourisme, est l outil opérationnel du Conseil général pour mettre en œuvre sa politique

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 Compte rendu de la réunion de la Commission «Le Sport, Ma Santé» Edition 2012/2013 Réunion du 03 avril 2013 De 10h30 à 12h00, CDOS, Evreux Personnes

Plus en détail

L Office de Tourisme sous forme EPIC. Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

L Office de Tourisme sous forme EPIC. Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial L Office de Tourisme sous forme EPIC Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial EPIC Structure de droit public rattachée à une collectivité territoriale : communes, communauté de communes,

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

et réglementation «Connaître tous les partenaires, frapper aux bonnes portes, cibler la clientèle.

et réglementation «Connaître tous les partenaires, frapper aux bonnes portes, cibler la clientèle. ET ACCOMPAGNEMENT POUR LES PROFESSIONNELS SOMMAIRE L action touristique de Loire-Atlantique développement accompagne les professionnels : p.3 p.7 p.13 p.14 Qualité et réglementation Filières et réseaux

Plus en détail

20 rue du Rempart 37000 TOURS. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Samedi 6 décembre 2014

20 rue du Rempart 37000 TOURS. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Samedi 6 décembre 2014 CERCLE D EDUCATION DUCATION SPORTIVE DE TOURS 20 rue du Rempart 37000 TOURS : 02.47.05.41.95 - : 02.47.64.16.70 : www.cest-sports.org - : cest.sport@orange.fr Permanence : lundi-vendredi : 9h00-12h30 &

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de LATHUILE DU 19 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de LATHUILE DU 19 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de LATHUILE DU 19 AVRIL 2011 Le Conseil Municipal de LATHUILE, convoqué le 1 er avril 2011, s est réuni, à la mairie, le MARDI 19 AVRIL 2011, à 20 H, sous la présidence

Plus en détail

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles :

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : la promotion de la destination en France et à l étranger l observation

Plus en détail

Compte-rendu conseil d administration de la Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan

Compte-rendu conseil d administration de la Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan Compte-rendu conseil d administration de la Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan Date : 18 mars 2010 Lieu : Montreuillon Etaient présents Mme LECLERCQ, Présidente ; M. DUMARAIS, Trésorier

Plus en détail

TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME. Etre partenaire de l Office de Tourisme. www.ot-saintlaurentdumaroni.fr

TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME. Etre partenaire de l Office de Tourisme. www.ot-saintlaurentdumaroni.fr 2013 TOUTES LES RAISONS D ADHERER A L OFFICE DE TOURISME Etre partenaire de l Office de Tourisme www.ot-saintlaurentdumaroni.fr QUI SOMMES-NOUS? L Office de Tourisme est une association depuis 2003, régie

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

JUMELAGES (1964-1981)

JUMELAGES (1964-1981) ARCHIVES MUNICIPALES D ANGERS JUMELAGES (1964-1981) SOUS-SÉRIE 6 D RÉPERTOIRE NUMÉRIQUE DÉTAILLÉ par Cyril BAGNAUD Assistant qualifié de conservation du patrimoine Sous la direction de Sylvain BERTOLDI

Plus en détail

Plan de Communication

Plan de Communication Plan de Communication SOMMAIRE 1 Diagnostic 2 Enjeux 3 Objectifs 4 Répartition des missions 5 Ciblage 6 Messages 7 Actions 2 ENJEUX F externes F externes Une attente des adhérents et partenaires de : s

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

REUNION du 11 Avril 2013 (Issigeac)

REUNION du 11 Avril 2013 (Issigeac) Communauté de Communes du PAYS ISSIGEACOIS. REUNION du 11 Avril 2013 (Issigeac) Nombre de délégués en exercice : 32 Nombre de membres présents : 22 Date de la convocation : 02.04.2013 Présents : M. CASTAGNET

Plus en détail

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS 2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 Mesdames, Messieurs, PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

Saint-Malo Tourisme. Choix d une Agence de Communication. (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression)

Saint-Malo Tourisme. Choix d une Agence de Communication. (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression) Saint-Malo Tourisme Choix d une Agence de Communication (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression) Objet : Consultation ouverte pour un marché de 2 ans (2015 et 2016) Le

Plus en détail

Filière Tourisme de Mémoire. Compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 24 mai 2006

Filière Tourisme de Mémoire. Compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 24 mai 2006 Filière Tourisme de Mémoire Compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 24 mai 2006 Ordre du jour 90ème anniversaire de la Bataille de La Somme Site Internet www.somme14-18.com Hors-série Vivre

Plus en détail

Bilan VAKANTIEBEURS Utrecht, Pays-Bas 8-13 janvier 2013

Bilan VAKANTIEBEURS Utrecht, Pays-Bas 8-13 janvier 2013 Bilan VAKANTIEBEURS Utrecht, Pays-Bas 8-13 janvier 2013 I CHIFFRES ET TENDANCES Cette année, le Vakantiebeurs a accueilli 102 500 visiteurs, chiffre en nette baisse par rapport à 2012 (126 551 visiteurs).

Plus en détail

Dossier de demande de

Dossier de demande de Nom de l association : Première demande Renouvellement d une demande Dossier de demande de 2016 subvention Document à retourner accompagné impérativement des pièces demandées avant le 31 octobre 2015.

Plus en détail

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue»

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» «Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» Mission d expertises de management environnemental CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage : Syndicat

Plus en détail

Au sommaire QUOI DE NEUF À LA MAISON DU TOURISME NORMANDIE- GIVERNY? NOUS NE SOMMES PAS SEULS LE TICKET DE CAISSE

Au sommaire QUOI DE NEUF À LA MAISON DU TOURISME NORMANDIE- GIVERNY? NOUS NE SOMMES PAS SEULS LE TICKET DE CAISSE Au sommaire QUOI DE NEUF À LA MAISON DU TOURISME NORMANDIE- GIVERNY? NOUS NE SOMMES PAS SEULS LE TICKET DE CAISSE JE PASS, TU PASS L ACTUALITÉ DE LA BILLETTERIE LES INVITES DE LA SEMAINE DU MOIS DE JUILLET

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION de «FONCTIONNEMENT» 2016

ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION de «FONCTIONNEMENT» 2016 ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION de «FONCTIONNEMENT» 2016 Nom de l Association :... Sigle : Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande : Renouvellement : Dossier à remplir

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE Le Tourisme en Dordogne L hôtellerie de plein-air L hôtellerie SOMMAIRE Les sites et monuments Le Service Loisirs Accueil Les Gîtes de France

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion Contexte Connu dans le monde entier, SAINT- EMILION fût le 1 er vignoble

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Lancement du site internet

Lancement du site internet PAY S DE SAI NT MALO Dossier de presse Jeudi 12 juillet 2012 Sommaire : Communiqué de presse Partenaires En présence des principaux acteurs et partenaires, Monsieur René COUANAU, maire de Saint-Malo et

Plus en détail

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008. Page 1

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008. Page 1 BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008 Page 1 I/ PRESENTATION DE L ENQUETE Rappel : En 2006, la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle a mis en place un observatoire

Plus en détail

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER Nous vous remercions de l intérêt que vous portez au label Gîtes de France Nous avons le plaisir de vous adresser les informations utiles pour vous accompagner dans votre

Plus en détail

Je vous prie d agréer, Monsieur le Président, l expression de ma considération distinguée.

Je vous prie d agréer, Monsieur le Président, l expression de ma considération distinguée. Le Président 2012-236 Référence à rappeler : KPLGD121897KJF Nantes, le 21 décembre 2012 Monsieur le Président, Je vous ai adressé par lettre du 15 novembre 2012 le rapport d observations concernant la

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2016 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions 2016 / NM/ Page 1

PLAN D ACTIONS 2016 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions 2016 / NM/ Page 1 PLAN D ACTIONS 2016 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Plan d actions 2016 / NM/ Page 1 PLAN D ACTIONS 2016 Une stratégie calquée sur les 3 temps du séjour. Ce plan d actions découle du plan marketing 2015-2020

Plus en détail

Guide comptable. A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France

Guide comptable. A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France Guide comptable A l usage des trésoriers et présidents, gestionnaires de comités régionaux du PEJ-France Introduction Ces fiches pratiques s adressent aux gestionnaires des comités régionaux, présidents

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail