Sont des employeurs pour le Service Public de l Emploi(SPE) toutes les structures qui emploient ou sont susceptibles d employer des salariés.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sont des employeurs pour le Service Public de l Emploi(SPE) toutes les structures qui emploient ou sont susceptibles d employer des salariés."

Transcription

1 L AIDE AU RECRUTEMENT Sont des employeurs pour le Service Public de l Emploi(SPE) toutes les structures qui emploient ou sont susceptibles d employer des salariés. Le Service Public de l Emploi aide les employeurs à disposer de ressources humaines de qualité qui conviennent aux besoins de l entreprise. L initiative du contact avec l employeur peut venir du conseiller qui sera son interlocuteur ou de l employeur qui en se déplaçant physiquement au service, en téléphonant, en adressant un fax ou un message électronique est orienté vers un conseiller choisi par le Chef du SPE. L offre d emploi est en règle générale un contrat de droit commun, à durée indéterminée ou déterminée. Cependant l employeur peut demander d emblée à recruter sur un contrat de stage. Le conseiller l informe alors sur les objectifs de ce contrat et les conditions dans lesquelles il peut en bénéficier. Si, suite à ces explications l employeur confirme qu il veut recruter sur un contrat de stage, l offre d emploi est recueillie puis traitée comme telle en présentant à l employeur des candidats éligibles pour le contrat de stage concerné. L offre est suivie jusqu à son terme avec la mise en œuvre éventuelle d un contrat de stage et ou de crédit formation. A- LE RECUEIL DE L OFFRE Le recueil de l offre comprend 6 phases : a) Recueillir les données de base sur l entreprise, si celle-ci ne figure pas dans le fichier ou vérifier qu elles sont à jour si l entreprise est connue ; b) Recueillir les données sur le poste à pourvoir ; c) Recueillir les caractéristiques du profil des candidats recherchés ; d) Définir le niveau et les modalités de traitement de l offre ; e) Convenir avec l employeur d une date limite de suivi où le conseiller prendra contact avec lui (sauf si l employeur a lui-même repris contact précédemment) ; f) Annoncer à l employeur qu il recevra une confirmation écrite de sa commande. L offre ainsi recueillie doit faire l objet d une diffusion en l affichant dans les locaux du SPE ou des inspections régionales du travail ou dans le site du SPE avant d être traitée. L employeur peut participer à la procédure de traitement.

2 B- LE TRAITEMENT DE L OFFRE D EMPLOI Il doit se faire selon le niveau et les modalités convenus avec l employeur Niveau I : Collecte de candidatures Le SPE assure gratuitement la diffusion de l offre. Les candidats se mettent euxmêmes en relation avec l employeur qui assure lui même la suite du processus de recrutement. Le délai normal pour adresser des candidatures à l employeur est de 1 à 3 jours. Niveau II : Présélection sur dossier Le SPE assure la collecte des candidatures et effectue un premier tri sur dossier en fonction de critères observables par ce moyen. L employeur effectue lui-même ensuite la sélection. Le conseiller en charge du traitement de l offre convient avec l employeur des critères de sélection. Il recherche ensuite des candidats répondant à ces critères en utilisant obligatoirement deux moyens : La recherche dans la base des chercheurs d emploi inscrits au SPE ; La diffusion de l offre par affiche ou sur le site du SPE La diffusion de l offre est effectuée par le conseiller et sous sa responsabilité, sans être nécessairement présentée pour validation à l employeur. Elle se conclut en demandant aux personnes intéressées de faire connaître leur candidature au SPE qui a la responsabilité du traitement de l offre. Pour les inscrits, cette transmission s effectue : Soit en saisissant leur CIN sur le site du SPE Soit en déposant au SPE une demande. Pour les non inscrits en communiquant leur CV par message électronique ou courrier. Ils pourront profiter de cette occasion pour s inscrire. Le conseiller peut, s il l estime utile, demander à recevoir également une lettre de motivation, voire faire remplir aux candidats un questionnaire spécialement conçu pour cette offre. La présélection peut aussi inclure, si l entreprise le souhaite, les candidatures dont dispose déjà l entreprise ou celles que l employeur a déjà présélectionnées luimême. Une fois la présélection faite, le conseiller effectue la mise en relation :

3 En adressant à l entreprise (par courrier, fax ou courrier électronique), la fiche de renseignement sur le chercheur d emploi ; En adressant à l entreprise une liste des candidats avec leur nom, leur adresse et leur téléphone. Dans ces deux cas, l entreprise convoque elle-même les candidats qu elle retient : En demandant aux candidats de se présenter eux-mêmes à l entreprise avec un courrier de mise en relation. En leur demandant de se présenter au SPE pour un entretien avec l employeur. Le délai normal pour adresser des candidatures à l entreprise est de 3 à 5 jours. Niveau III : Première sélection avec entretien. Le SPE mène un premier entretien avec les candidats présélectionnés. Le conseiller adresse ensuite à l employeur les candidats qui répondent aux caractéristiques de l offre. L employeur effectue la sélection finale. Les phases de diffusion et de présélection sur dossier sont les mêmes que précédemment ; après la présélection le conseiller convoque les candidats et mène avec eux un entretien de sélection avant d effectuer la mise en relation avec l employeur. Si l employeur le souhaite, cet entretien de sélection peut être mené conjointement avec lui. La mise en relation s effectue ensuite : Par transmission à l employeur d une liste des candidats reçus accompagnés de son avis ; Par mise en relation directe. Les candidats disposant d une adresse électronique sont informés par ce canal des suites données à l entretien par le conseiller. Le délai normal pour adresser des candidatures à l employeur est de 5 à 10 jours. Niveau IV : Sélection avec évaluation des candidats. A ce niveau, en plus de l entretien, le candidat passe des épreuves qui permettent une évaluation formelle de ses compétences. C est une procédure assez lourde, qui ne peut être mise en œuvre que pour des recrutements importants et avec un engagement de l entreprise de confier au SPE l intégralité de son opération de recrutement.

4 C- LA PRESENTATION DES RESULTATS A L EMPLOYEUR Le Conseiller en emploi adresse les candidatures à l employeur selon les modalités convenues avec lui. Les mises en relation effectuées sont saisies en distinguant la transmission d une liste la transmission d une fiche de renseignements la transmission de CV la mise en relation directe pour un entretien D- SUIVI DE L OFFRE AVEC L EMPLOYEUR Soit à l initiative de ce dernier, soit à l initiative du conseiller au plus tard lors de l échéance fixée. Si le recrutement est toujours en cours, le traitement est poursuivi, le cas échéant selon des modalités modifiées, et une nouvelle échéance de suivi est fixée. Cette nouvelle phase ne donne pas lieu à une nouvelle confirmation, sauf si l offre est substantiellement modifiée. E- MISE EN ŒUVRE EVENTUELLE D UN CONTRAT DE STAGE ET/OU D UN CREDIT FORMATION Le recours à un contrat de stage peut avoir été décidé par l employeur dès le recueil de l offre, ou être proposé par le conseiller afin de faciliter la satisfaction de cette dernière. Dans tous les cas, la conclusion du contrat est soumise à la décision du SPE. Celleci passe par la négociation et la signature d un protocole d accord entre l employeur, le Chef du SPE et le stagiaire. Ce protocole d accord est également nécessaire si l employeur demande à bénéficier du contrat de stage en ayant lui-même recherché le candidat qu il veut recruter, ou si c est le chercheur d emploi qui a trouvé son contrat. Lors de la conclusion de l offre d emploi, qu elle soit sur un contrat de droit commun ou sur un contrat de stage, il peut être décidé à l initiative de l employeur ou du conseiller de mettre en place un crédit formation, au vu du décalage entre les compétences requises par le poste et celles dont dispose la personne recrutée. En cas de contrat de stage, le crédit formation est intégré dans le protocole d accord relatif à ce contrat. En cas de recrutement direct, il y a un protocole d accord spécifique.

5 F- CONCLUSION DU TRAITEMENT DE L OFFRE Si, à l occasion du suivi, l employeur signale que le recrutement est terminé, le conseiller saisit sur la fiche de suivi de l offre la conclusion de l offre et son motif selon l un des cas suivants : Recrutement direct d un candidat présenté par le SPE Recrutement direct d un autre candidat Recrutement sur un contrat de stage Annulation du recrutement par l employeur Fin de traitement par le SPE Ce dernier motif intervient lorsque l employeur ne répond pas aux demandes de contact ou reporte indéfiniment sa décision par rapport aux candidats proposés. Après accord du Chef du SPE, le conseiller adresse à l employeur un courrier annonçant la fin du traitement si l employeur ne se manifeste pas dans les dix (10) jours. Au terme de ce délai, la conclusion de l offre est saisie avec le motif «Fin de traitement par le Service de la Main-d œuvre».

Mon projet professionnel

Mon projet professionnel Mon projet professionnel Mes candidatures et projets 1- Mes orientations de projet(s) professionnel(s) Vos réflexions, vos rencontres vous conduisent à définir un ou plusieurs projets professionnels. Détaillez

Plus en détail

Procédure de recrutement des étrangers au Maroc

Procédure de recrutement des étrangers au Maroc www.anapec.org Procédure de recrutement des étrangers au Maroc Procédure de recrutement des étrangers L objet de cette présentation est de décrire les modalités de délivrance de l attestation d activité

Plus en détail

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée.

PERIODE D'ESSAI. Avertissement : cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique personnalisée. 1 / 6 PERIODE D'ESSAI 13/05/2016 Le chef d entreprise qui décide d embaucher ne veut généralement pas prendre le risque de se tromper sur les capacités professionnelles de son futur salarié. De son côté,

Plus en détail

Bourse de collège en ligne Rentrée 2016 Foire aux questions (FAQ) (version 25/08/2016)

Bourse de collège en ligne Rentrée 2016 Foire aux questions (FAQ) (version 25/08/2016) Bourse de collège en ligne Rentrée 2016 Foire aux questions (FAQ) (version 25/08/2016) Ce document a été établi à partir des questions les plus fréquentes auxquelles les services académiques seront confrontés

Plus en détail

NOMINATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

NOMINATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES FONDS INTERNATIONAUX D INDEMNISATION POUR LES DOMMAGES DUS À LA POLLUTION PAR LES HYDROCARBURES Point 5 de l ordre du jour IOPC/MAY14/5/1 Original: ANGLAIS 22 avril 2014 Assemblée du Fonds de 1992 92AES18

Plus en détail

Guide de l organisme de formation

Guide de l organisme de formation Guide de l organisme de formation Ce guide est destiné à formaliser un processus commun de recrutement et de bilan pour les actions de formation du Conseil régional en précisant le rôle et les responsabilités

Plus en détail

C3 Analyser les CV et LM

C3 Analyser les CV et LM Suite aux actions réalisées, plusieurs candidats ont postulé dans votre entreprise. Avant de recevoir des candidats en entretien, vous allez au préalable effectuer une présélection «sur dossier» des candidats.

Plus en détail

SELECTIONNER LES CANDIDATS

SELECTIONNER LES CANDIDATS SELECTIONNER LES CANDIDATS Lecture des CV et lettres de motivation Après avoir reçu suffisamment de candidatures et avoir atteint la date butoir d envoi des candidatures, la personne en charge du recrutement

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises Bordeaux, le 29 juin 2015 FICHE DE POSTE Intitulé de poste : Chargé de Relations Entreprises Plie FONCTION Assurer un soutien à la recherche d emploi, repérer les besoins du public et les traduire pour

Plus en détail

CQP Papier Carton Technico-commercial(e)

CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Description de la qualification CQP Papier

Plus en détail

RAPPORT D INSPECTION. Service de police de la Ville de Montréal. Dossier

RAPPORT D INSPECTION. Service de police de la Ville de Montréal. Dossier RAPPORT D INSPECTION Service de police de la Ville de Montréal Dossier 100 60 75 Mai 2013 Version Web, octobre 2013 Boris Perron Christine Doré TABLE DES MATIÈRES 1. MISE EN CONTEXTE... 1 2. MANDAT D INSPECTION...

Plus en détail

Conseil des Sages Règlement Intérieur

Conseil des Sages Règlement Intérieur Conseil des Sages Règlement Intérieur Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les modalités de fonctionnement du Conseil des Sages. Il fait référence à la charte dont il a mission d assurer

Plus en détail

Présentation de l enquête : histoire, objectifs, originalités

Présentation de l enquête : histoire, objectifs, originalités Présentation de l enquête : histoire, objectifs, originalités H. Garner Dares 1. L histoire de l enquête Le projet d une enquête statistique sur les pratiques de recrutement des entreprises est né en 1999

Plus en détail

Dossier de candidature Diplôme d Etat de CESF

Dossier de candidature Diplôme d Etat de CESF Lycée polyvalent Kerraoul Avenue Gabriel Le Bras BP 93 22502 PAIMPOL Cedex Tél : 02 96 55 34 30 Fax : 02 96 20 45 50 Courriel : ce.0221571n@ac-rennes.fr Dossier de candidature Diplôme d Etat de CESF Tout

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES SERVICE RESSOURCES HUMAINES APPEL A CANDIDATURES POSTES SUPERIEURS SENIOR N 04-2016 CREDEG-CSS / I A L ATTENTION DES CADRES DU CENTRE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT DE L ELECTRICITE ET DU GAZ (CREDEG)

Plus en détail

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002 ACTION COLLECTIVE Pilote Formation FORMATION Pilote Formation Référence de l action : TR0672 SAN002 ORGANISME FORSANE Contact : Pascale Grenier ou Patricia Berteau : pilote@forsane.com 240 rue des mésanges

Plus en détail

POSTE CADRE SUPERIEUR SENIOR. Société Algérienne de Production de l Electricité (SPE)

POSTE CADRE SUPERIEUR SENIOR. Société Algérienne de Production de l Electricité (SPE) DIRECTION GENERALE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES APPEL A CANDIDATURES POSTE CADRE SUPERIEUR SENIOR N 13-2014 SPE CSS/I Société Algérienne de Production de l Electricité (SPE) Le présent appel à candidatures

Plus en détail

1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste. 2 Définir votre besoin, le poste de travail et les conditions du contrat de travail

1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste. 2 Définir votre besoin, le poste de travail et les conditions du contrat de travail RECRUTER 1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste Pourquoi je veux recruter? augmenter mon CA? mes marges? me dégager du temps? Améliorer les conditions de travail de l équipe? Ai-je

Plus en détail

Formation : Recrutement niveau 1

Formation : Recrutement niveau 1 Formation : Recrutement niveau 1 Les bonnes pratiques et outils pour des recrutements réussis Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 495 HT + 1 jour sup. 2 195.00 HT Réf. 4334 Éligible au CPF

Plus en détail

ENTRE. Le MINISTÈRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, représenté par L ORGANISME SCOLAIRE,

ENTRE. Le MINISTÈRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, représenté par L ORGANISME SCOLAIRE, Entente concernant l utilisation du système ADAN mis en place pour soutenir la gestion de l admissibilité à l enseignement en anglais dans les classes maternelles et les écoles primaires et secondaires

Plus en détail

FAVORISER LA CONCLUSION D ACCORD COLLECTIF, ou à défaut, UN PLAN D ACTION?

FAVORISER LA CONCLUSION D ACCORD COLLECTIF, ou à défaut, UN PLAN D ACTION? FAVORISER LA CONCLUSION D ACCORD COLLECTIF, ou à défaut, UN PLAN D ACTION? ACCORD COLLECTIF, ou à défaut, PLAN D ACTION de quoi s agit-il? ACCORD COLLECTIF L accord collectif est une démarche d entreprise

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION

REGLEMENT D ADMISSION INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Pierre BOURDIEU REGLEMENT D ADMISSION pour l accès à la formation préparatoire au diplôme d état de Auxiliaire de Vie Sociale (DE.AVS) 8, cours Léon Bérard BP 7528 64075 PAU

Plus en détail

SÉCURISER VOS PROCÉDURES D ACHAT. Yasmine Bourdeverre/Marjolaine Roulleau Juristes marchés à l ASIP Santé

SÉCURISER VOS PROCÉDURES D ACHAT. Yasmine Bourdeverre/Marjolaine Roulleau Juristes marchés à l ASIP Santé SÉCURISER VOS PROCÉDURES D ACHAT Yasmine Bourdeverre/Marjolaine Roulleau Juristes marchés à l ASIP Santé 25 juin 2012 Plan I- Le cadre juridique des marchés passés par les GCS II- Les principes fondamentaux

Plus en détail

Ce processus est nécessaire lors d une première demande d allocations familiales d un employé par son l employeur.

Ce processus est nécessaire lors d une première demande d allocations familiales d un employé par son l employeur. Demande d allocations familiales via Partnerweb Ce processus est nécessaire lors d une première demande d allocations familiales d un employé par son l employeur. 1. Chapitre "Rapport de travail" a. Saisir

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE (MAJ au 29/09/2016) La médiation bancaire est régie par le Code de la consommation (en particulier les articles L. 151-1 à L. 157-2)

Plus en détail

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Université

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Université MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 (2017-2019) Profil Université Il est préférable d utiliser cette application sur Mozilla Firefox. I- Points

Plus en détail

CH5 PARTICIPER AU RECRUTEMENT DU PERSONNEL

CH5 PARTICIPER AU RECRUTEMENT DU PERSONNEL CH5 PARTICIPER AU RECRUTEMENT DU PERSONNEL POLE 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Classe 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.2.1 Participation au recrutement du

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D'ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS (1)

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D'ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS (1) ANNEE UNIVERSITAIRE 2016/2017 UFR COLLEGIUM LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES UNIVERSITE D'ORLEANS Service des inscriptions de l'ufr Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines 10 Rue de Tours

Plus en détail

LES MISSIONS DU CHSCT

LES MISSIONS DU CHSCT LES MISSIONS DU CHSCT 1 Le CHSCT étudie les effets concernant des horaires de travail. (travail de nuit, travail posté notamment). 2 Le CHSCT a parmi ses attributions, celle de veiller à la sécurité des

Plus en détail

ELABORATION ET REVISION D UN PLAN LOCAL D URBANISME

ELABORATION ET REVISION D UN PLAN LOCAL D URBANISME ELABORATION ET REVISION D UN PLAN LOCAL D URBANISME C est la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (S.R.U.) du 13 décembre 2000 qui a remplacé les plans d occupation des sols (P.O.S.) par les plans

Plus en détail

L élection des délégués du personnel : mise en place et éligibilité

L élection des délégués du personnel : mise en place et éligibilité Fiche Express L élection des délégués du personnel : mise en place et éligibilité "L'info pratique en droit du travail. " AVERTISSEMENT : Ce document ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour

Plus en détail

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE,

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE, COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION H2 du 12 juin 2009 concernant le mode de fonctionnement et la composition de la commission technique pour le traitement

Plus en détail

Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél Fax

Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél Fax 1 Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél 05 53 45 40 70 - Fax 05 53 45 40 72 www.cfpchampcevinel.fr Règlement d admission pour l entrée en formation préparant au Diplôme d Etat

Plus en détail

DEPARTEMENT RESSOURCES HUMAINES APPEL A CANDIDATURES POSTES SUPERIEURS N SDA.CS/I

DEPARTEMENT RESSOURCES HUMAINES APPEL A CANDIDATURES POSTES SUPERIEURS N SDA.CS/I --------------- DEPARTEMENT RESSOURCES HUMAINES APPEL A CANDIDATURES POSTES SUPERIEURS N 37.2014.SDA.CS/I Société de Distribution de l Electricité et du Gaz d Alger (SDA) Le présent appel à candidatures

Plus en détail

Sommaire Les auteurs... XI Remerciements... XIII Introduction... XV 1 Généralités sur les stages en entreprise...

Sommaire Les auteurs... XI Remerciements... XIII Introduction... XV 1 Généralités sur les stages en entreprise... Sommaire Les auteurs... Remerciements... Introduction... XI XIII XV 1 Généralités sur les stages en entreprise... 1 1 Qu est-ce qu un stage?... 3 2 Quelle est la différence entre un stage et un «job» étudiant?...

Plus en détail

Demande d'admission au Club EBIOS

Demande d'admission au Club EBIOS Demande d'admission au Club EBIOS Que signifie être membre de l'association? Les adhérents au Club EBIOS sont intéressés par la gestion des risques car ils la mettent en pratique, recourent à des prestations

Plus en détail

Charte des étudiantes et des étudiants

Charte des étudiantes et des étudiants Approbation par le conseil d administration du 15 septembre 2015 (2015-TU-CA-032-209) Préambule Les étudiantes et les étudiants étant membres à part entière de la communauté universitaire de la Télé-université

Plus en détail

LES METIERS ET LES POSTES COMMERCIAUX

LES METIERS ET LES POSTES COMMERCIAUX LES METIERS ET LES POSTES MANAGEMENT DE L EQUIPE COMMERCIALE DECOUVRIR LES METIERS ET Consultez le document 1 et le document 2 puis répondez aux questions ci-après. 1. À partir de l annonce et des extraits

Plus en détail

N du poste Renfort 6 mois. Grade : Attaché territorial

N du poste Renfort 6 mois. Grade : Attaché territorial Fiche N du Renfort 6 mois Date création 04/07/2017 Quotité : 100 % Intitulé fonction : Renfort - Chargé recrutement (H/F) Filière Administrative Affectation : Service emploi et compétences Direction Générale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION adopté par le Conseil d administration le 15 mars 2014 1 SOMMAIRE TITRE I : SUR LES MEMBRES... 2 TITRE II : SUR LES ASSEMBLEES GENERALES... 3 TITRE III : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Etablissements d accueil Démarches importantes

Etablissements d accueil Démarches importantes Etablissements d accueil Démarches importantes Sur https://gestion.admission-postbac.fr, onglet «Informations» : Guide N Paramétrage des formations Guide P Suivi des Guide Q Traitement des Guide R Phases

Plus en détail

COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION. Par :

COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION. Par : COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION Par : A. COMMENT REDIGER SON CV 1. Critères pour rédiger un CV professionnel Notez que, votre C.V. est le seul portrait que l employeur ait de vous. Ce

Plus en détail

Projet de loi fixant les conditions et modalités selon lesquelles le fonctionnaire de l Etat peut se faire changer d administration

Projet de loi fixant les conditions et modalités selon lesquelles le fonctionnaire de l Etat peut se faire changer d administration Projet de loi fixant les conditions et modalités selon lesquelles le fonctionnaire de l Etat peut se faire changer d administration Texte du projet de loi Art. 1 er Les dispositions de la présente loi

Plus en détail

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Sommaire L alternance en contrat de professionnalisation... 2 L alternance... 2 Le contrat de professionnalisation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE D.E.A.M.P Diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique /2017

DOSSIER DE CANDIDATURE D.E.A.M.P Diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique /2017 Photo 123 boulevard Léon BOLLEE - 53000 LAVAL Tél : 02.43.59.79.89 - Fax : 02.43.59.79.85 Cfp.lestouches@mfr.asso.fr N d arrivée : DOSSIER DE CANDIDATURE D.E.A.M.P Diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 6 INSTRUCTION N 30618/DEF/SGA/DAJ relative à l organisation du recrutement des sous-officiers

Plus en détail

PAREF PRIX DE L ENTREPRENEURIAT DES FEMMES 2017

PAREF PRIX DE L ENTREPRENEURIAT DES FEMMES 2017 PAREF PRIX DE L ENTREPRENEURIAT DES FEMMES 2017 ARTICLE 1 : OBJET La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l Etat avec la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l égalité (DRDFE) et la Collectivité

Plus en détail

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant en Normandie

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant en Normandie Règlement des épreuves de sélection «Préparation aux concours» Candidats résidant en Normandie Ce document présente les modalités d inscription aux épreuves de sélection d entrée dans les filières préparant

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV Des compétences pour l emploi 10 des emplois pour les compétences ANAPEC-ARE

Plus en détail

N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL

N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL Politique N 3106 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 23 février 2000 Révisée le : Le 28 mai 2016 RECRUTEMENT ET EMBAUCHE DU PERSONNEL 1. PRÉAMBULE Attendu que le Conseil est tenu de mettre

Plus en détail

La Méthode de Recrutement par Simulation

La Méthode de Recrutement par Simulation Services aux entreprises La Méthode de Recrutement par Simulation Une méthode efficace pour recruter autrement La Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi Une méthode efficace, centrée sur

Plus en détail

Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique (DEAMP) PAUILLAC

Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique (DEAMP) PAUILLAC Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Aide Médico Psychologique (DEAMP) PAUILLAC PRELIMINAIRE L admission en formation est organisée par la Maison de la Promotion Sociale sur

Plus en détail

FICHES PRATIQUES - 8 Licenciement économique et PSE* * PSE: Plan de sauvegarde de l'emploi Définition du licenciement économique

FICHES PRATIQUES - 8 Licenciement économique et PSE* * PSE: Plan de sauvegarde de l'emploi Définition du licenciement économique COLLECTIF NATIONAL CGT GROUPAMA FICHES PRATIQUES - 8 Licenciement économique et PSE* * PSE: Plan de sauvegarde de l'emploi Définition du licenciement économique L article L1233-2 du Code du Travail dispose

Plus en détail

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Modalités de recrutement : le recrutement se déroule en deux étapes. A l issue

Plus en détail

Le mécénat de compétences Collaborateurs d au moins 40 ans (nés avant le 1 er janvier 1969)

Le mécénat de compétences Collaborateurs d au moins 40 ans (nés avant le 1 er janvier 1969) Le mécénat de compétences Collaborateurs d au moins 40 ans (nés avant le 1 er janvier 1969) Accord-cadre, Chapitre 2 Dispositifs spécifiques 3-3 Objectif Favoriser le mécénat de compétences en permettant

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION en formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT D ADMISSION en formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Place du Marché Couvert B.P. 414 24104 BERGERAC Cedex Tél : 05.53.22.23.00 Fax : 05.53.23.93.05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef REGLEMENT D ADMISSION en formation sociale préparatoire

Plus en détail

Paris stages & apprentissage

Paris stages & apprentissage Paris stages & apprentissage Présentation du service Paris stages & apprentissage permet aux usagers de consulter les offres d apprentissage et de stage (hors stages 3 ème ) delavilledeparis,depostulerenligneafindecréerunespacecandidatetdesuivrel

Plus en détail

Atelier interrégional

Atelier interrégional THEME ACCOMPAGNEMENT DES INVESTISSEURS ET DES EMPLOYEURS DANS LEURS BESOINS EN RECRUTEMENT : CAS DU CAMEROUN Rabat, Maroc 23-24 Mars 2016 1 PRESENTATION Mme Bimai Marie Colette Directeur d Agence Locale

Plus en détail

Missions complètes de recrutement

Missions complètes de recrutement Offres de services de recrutement Chacune des étapes du recrutement conditionne le succès final et mérite la plus grande attention. Sourcing, sélection, suivi d intégration, bénéficiez d une capacité d

Plus en détail

Fiche pratique : La typologie des formations

Fiche pratique : La typologie des formations Références juridiques : Fiche pratique : La typologie des formations Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale Loi n 2007-209 du 19 février

Plus en détail

Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) LANGON

Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) LANGON Règlement d admission en formation préparant au diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) LANGON PRELIMINAIRE L admission en formation est organisée par la Maison de la Promotion Sociale sur la

Plus en détail

PROCEDURE SUR LE CIRCUIT DES PLAINTES ET DES RECLAMATIONS

PROCEDURE SUR LE CIRCUIT DES PLAINTES ET DES RECLAMATIONS Centre Hospitalier PROCEDURE SUR LE CIRCUIT DES PLAINTES ET DES RECLAMATIONS Référence : Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades Type de document : Procédure Version n 1 Date : 21/04/2014 Pages :

Plus en détail

Taux de chômage par âge, France, 2000 En %

Taux de chômage par âge, France, 2000 En % Partie 2 Aide à la Recherche d Emploi Licence 3 Management UE L.5.2. E.C.U. 5.2.2. Ressources Humaines Oumaya HIDRI NEYS 1 OBJECTIFS DE FORMATION : A l issue de ce module, l étudiant(e) : - Connaît les

Plus en détail

Passation des marchés de Prestations intellectuelles Préface

Passation des marchés de Prestations intellectuelles Préface D O S S I E R S T A N D A R D D E P R E S E L E C T I O N Passation des marchés de Prestations intellectuelles Préface 2 Ce document standard reflète les dispositions en matière de présélection pour la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES EN FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES EN FORMATION REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES EN FORMATION Article 1 : Préambule TRANSFER est un organisme de formation indépendant déclaré sous le n d existence n 11-75-09545-75 Son siège social est situé 20

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85. Demande d admission en :...

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85. Demande d admission en :... DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 Demande d admission en : Principales conditions à remplir (article 3 du décret 85-906 du 23.08.1985)

Plus en détail

DEROULEMENT D UNE ENQUÊTE

DEROULEMENT D UNE ENQUÊTE DEROULEMENT D UNE ENQUÊTE LES ACTEURS Le Maître d ouvrage (public ou privé) Le Maître d œuvre (bureau d étude) L organisateur de l enquête (Préfet, collectivité territoriale) Le Tribunal administratif

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE AF2A

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE AF2A REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE AF2A PREAMBULE Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail.

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GÉNÉRATION

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GÉNÉRATION ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GÉNÉRATION L emploi des jeunes et des seniors constitue un enjeu fondamental auquel les partenaires sociaux souhaitent, par le

Plus en détail

Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l Electricité ( GRTE )

Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l Electricité ( GRTE ) Direction des Ressources Humaines Tél. : 021 83 60 71 Fax : 021 83 65 66 Alger le Le présent appel à candidatures vise à pourvoir aux postes cadres supérieurs au sein de la Société Algérienne de Gestion

Plus en détail

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS L E S S E N T I E L A compter du 1 er janvier 2016, l entretien professionnel annuel devient obligatoire comme mode

Plus en détail

Annexe 1. Mise en œuvre opérationnelle

Annexe 1. Mise en œuvre opérationnelle Annexe 1 Mise en œuvre opérationnelle AXE 1 L ACCES AUX RESSOURCES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES DU TERRITOIRE Identification des données Le Département et Pôle emploi décident de s appuyer sur le «Carnet

Plus en détail

CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Gestionnaire Ressources Humaines en PME Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec le CQP Le

Plus en détail

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats BAC +

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats BAC + Concours et Admissions Guide du candidat Candidats BAC + Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l Université Internationale de Rabat Pour cela, rien de plus simple : suivez les étapes décrites

Plus en détail

Procédure d élaboration ou de révision d une carte communale. Articles L124-1 et suivants, R124-1 et suivants du code de l urbanisme w

Procédure d élaboration ou de révision d une carte communale. Articles L124-1 et suivants, R124-1 et suivants du code de l urbanisme w Procédure d élaboration ou de révision d une carte communale Articles L124-1 et suivants, R124-1 et suivants du code de l urbanisme w Étape 1 - Lancement de l étude 1 Délibérer pour prescrire l élaboration

Plus en détail

Un(e) assistant(e) de direction

Un(e) assistant(e) de direction ND/OE/146 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. Date d affichage : 17 avril 2013 Retrait affichage : 06 mai 2013 L association ADALEA recrute au siège administratif :

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3244 Convention collective nationale IDCC : 1505. COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET

Plus en détail

Processus en cas de faute déontologique

Processus en cas de faute déontologique Processus en cas de faute déontologique 1.0 Comité de déontologie des titres professionnels 1.1 But du Comité de déontologie des titres professionnels Tous les CIM MD conviennent de se conformer aux responsabilités

Plus en détail

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI EXIGENCES SPECIFIQUES POUR L ACCREDITATION DES ORGANISMES PROCEDANT A LA CERTIFICATION DE PRODUIT OU SERVICE ENTRANT DANS LE CHAMP D APPLICATION DU CODE DE LA CONSOMMATION CERT CPS REF 21 Révision 04 Section

Plus en détail

JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25

JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25 Le 2 septembre 2010 JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25 DECRET Décret n 2010-1031 du 31 août 2010 relatif aux programmes d apprentissage et pris en application de l article L. 1161-5 du code de

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS

DESCRIPTION DE FONCTIONS DESCRIPTION DE FONCTIONS TITRE DE L EMPLOI : SECRÉTAIRE NOM DE L EMPLOYÉ-E : Supérieur immédiat : Statut : Coordonnatrice des services administratifs Temps complet Date d adoption : 12 mars 2014 Date de

Plus en détail

PROPOSITION AU BUREAU COMMUNAUTAIRE REUNION DU 9 MAI 2015

PROPOSITION AU BUREAU COMMUNAUTAIRE REUNION DU 9 MAI 2015 PROPOSITION AU BUREAU COMMUNAUTAIRE REUNION DU 9 MAI 2015 Convention constitutive d un groupement de commandes pour un marché de prestation de services de collecte de déchets ménagers (ordures ménagères

Plus en détail

Atelier Créateurs MEDEF

Atelier Créateurs MEDEF Atelier Créateurs MEDEF 29 avril 2016 Virginie GRAZIANI Pour bien démarrer Tour de table : Vous, vos attentes? Bio Virginie GRAZIANI, Consultante Recrutement & Chasse de tête Recrutement Approche Directe

Plus en détail

AVIS DE DÉSIGNATION au conseil d administration du. Collège : Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

AVIS DE DÉSIGNATION au conseil d administration du. Collège : Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens AVIS DE au conseil d administration du Centre intégré universitaire de l Ouest-de-l Île-de-Montréal Collège : Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens Conformément aux dispositions de la Loi modifiant

Plus en détail

Ce.F Centre de formation au travail sanitaire et social Place du Marché Couvert - BP BERGERAC CEDEX

Ce.F Centre de formation au travail sanitaire et social Place du Marché Couvert - BP BERGERAC CEDEX Ce.F Centre de formation au travail sanitaire et social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 - Fax : 05 53 23 93 05 cef@johnbost.fr www.johnbost.org/cef Règlement

Plus en détail

ACCORD DU 20 NOVEMBRE 2009

ACCORD DU 20 NOVEMBRE 2009 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3303 Convention collective nationale IDCC : 2148. TÉLÉCOMMUNICATIONS ACCORD DU 20 NOVEMBRE 2009 RELATIF

Plus en détail

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ÉTABLISSEMENT...... ANNÉES SCOLAIRES 20... - 20... 20... - 20... BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SECRÉTARIAT FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DOCUMENT DE SUIVI DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Plus en détail

Convention constitutive d un groupement de commandes. Pour un marché de service pour le contrôle et l entretien de poteaux incendie

Convention constitutive d un groupement de commandes. Pour un marché de service pour le contrôle et l entretien de poteaux incendie Convention constitutive d un groupement de commandes pour un marché de service pour le contrôle et l entretien de poteaux incendie PREAMBULE En application des dispositions de l article 8 du code des marchés

Plus en détail

(CQP) «CONSEILLER(ÈRE) TECHNIQUE CLIENTÈLE EN AGROÉQUIPEMENT»

(CQP) «CONSEILLER(ÈRE) TECHNIQUE CLIENTÈLE EN AGROÉQUIPEMENT» MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3100 Convention collective nationale IDCC : 43. ENTREPRISES DE COMMISSION, DE

Plus en détail

Rédaction des lettres d accompagnement

Rédaction des lettres d accompagnement Organisme de formation enregistré sous le N 91 34 06 39 334 Siret : 503 371 940 00019. NAF 7022Z contact@afaconseils.fr. http://www.afaconseils.fr 3, rue Jean Giono, 34130, Candillargues Téléphone : 00.336.1998.44.48

Plus en détail

Projet de loi portant modernisation du marché du travail. «La forme normale de la relation de travail est le contrat de travail à durée indéterminée.

Projet de loi portant modernisation du marché du travail. «La forme normale de la relation de travail est le contrat de travail à durée indéterminée. Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 Le 1 er alinéa de l article L 1221-2 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes : «La forme normale de la relation

Plus en détail

Dossier pratique élections des délégués du personnel

Dossier pratique élections des délégués du personnel Dossier pratique élections des délégués du personnel Sommaire de la fiche pratique Synthèse des étapes à suivre 1. Les effectifs requis Pour la mise en place des délégués du personnel (DP) Pour la mise

Plus en détail

Dossier de candidature à un poste de RECRUTÉ(E) LOCAL(E)

Dossier de candidature à un poste de RECRUTÉ(E) LOCAL(E) Dossier de candidature à un poste de RECRUTÉ(E) LOCAL(E) Nature du poste demandé :... Nom du candidat :... Pièces à joindre pour tous les candidats : Candidat Vérification Lettre de motivation manuscrite

Plus en détail

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Structure de soins-

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Structure de soins- MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 (2017-2019) Profil Structure de soins- Il est préférable d utiliser cette application sur Mozilla Firefox.

Plus en détail

Principes de validation par le HCERES des procédures d évaluation mises en œuvre par d autres instances

Principes de validation par le HCERES des procédures d évaluation mises en œuvre par d autres instances Principes de validation par le HCERES des procédures d évaluation mises en œuvre par d autres instances 1. Cadre législatif Aux termes de l article L. 114-3-1 du code de la recherche (loi n 2013-660 du

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE. Formation Éducation, formation. Fiches descriptives d enquêtes présentées pour avis d opportunité

CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE. Formation Éducation, formation. Fiches descriptives d enquêtes présentées pour avis d opportunité Paris le 6 avril 2007 - n 66/D130 Formation Éducation, formation Fiches descriptives d enquêtes présentées pour avis d opportunité Page o Enquête sur le «taux de satisfaction des usagers de l enseignement

Plus en détail

CQP Assistant(e) Référentiel de compétences

CQP Assistant(e) Référentiel de compétences CQP Assistant(e) Référentiel de compétences Le titulaire du CQP Assistant(e) est capable de : Réaliser la production de documents professionnels, la gestion et la coordination des informations liées à

Plus en détail

TABLEAU 2 MESURES D ÉGALITÉ DE CHANCES

TABLEAU 2 MESURES D ÉGALITÉ DE CHANCES COMPLÉTÉ LE : 18 NOVEMBRE 2010 IDENTIFICATION DU SOUS-SYSTÈME À CORRIGER : Dotation - analyse des emplois Il existe des pratiques différentes quant à la reconnaissance de la formation et de l expérience

Plus en détail

Recrutement Stages. Session Hiver 2016 et été 2016 PROCÉDURES POUR LE RECRUTEMENT DES STAGIAIRES

Recrutement Stages. Session Hiver 2016 et été 2016 PROCÉDURES POUR LE RECRUTEMENT DES STAGIAIRES Recrutement 2015 Stages Session Hiver 2016 et été 2016 PROCÉDURES POUR LE RECRUTEMENT DES STAGIAIRES 1. Offre de stage Dès le mois d août, l employeur complète le formulaire «Offre de stage aux étudiants»

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION A L ENTREE EN FORMATION DES DIPLOMES D ETAT : Assistant de Service Social Educateur de Jeunes Enfants Educateur Spécialisé

REGLEMENT D ADMISSION A L ENTREE EN FORMATION DES DIPLOMES D ETAT : Assistant de Service Social Educateur de Jeunes Enfants Educateur Spécialisé REGLEMENT D ADMISSION A L ENTREE EN FORMATION DES DIPLOMES D ETAT : Assistant de Service Social Educateur de Jeunes Enfants Educateur Spécialisé PREALABLES A L EPREUVE ORALE D ADMISSION... 2 PRE-REQUIS...

Plus en détail