Certification en gestion du développement touristique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Certification en gestion du développement touristique"

Transcription

1 1 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Certification en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Sigle et titre du cours : Préalable : Unité responsable : Gestion d un événement (MNG-2602) Aucun Faculté des sciences de l administration SESSION : Automne 2009 PROFESSEURS : Luc Fournier ( ) et René Fréchette ( ) DESCRIPTION et BUT du COURS Description Ce cours propose de familiariser les participants du programme à la gestion d événements touristiques, qu ils soient ponctuels ou récurrents, dans les domaines culturel, sportif, du divertissement et du tourisme d affaires. Il leur permet de comprendre les principes qui sous-tendent la création et le cheminement d un événement touristique, d en saisir tous les aspects complémentaires et de bien maîtriser les outils pratiques utiles à la conception, à la planification, à la réalisation et à l évaluation de tels événements. But du cours Ce cours a pour but l apprentissage des étapes, composantes et fonctions nécessaires à la mise en place d un événement. À partir de l identification de la mission jusqu à l évaluation des résultats, les participants seront appelés à suivre le cheminement d une organisation et à analyser des cas pratiques. L emploi du masculin est utilisé sans discrimination, mais dans le seul but d alléger le texte.

2 2 1. LIENS AVEC LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Place et fonction du cours dans le programme Le cours MNG-2602 : Gestion d un événement s inscrit à l intérieur du Certificat en gestion du développement touristique et initie l étudiant aux stratégies et concepts pour œuvrer dans la gestion d événements. La démarche proposée permet de rendre l étudiant apte à comprendre les processus de mise en place d un événement sans égard aux thèmes ou aux sujets traités. 2. OBJECTIFS D APPRENTISSAGE 2.1 Objectifs généraux De façon générale, l objectif principal vise à permettre une compréhension de la dynamique qui caractérise le secteur des événements en plus de fournir des outils pratiques qui mettent l'accent sur une démarche de planification complète pour la gestion d un événement. 2.2 Objectifs spécifiques Définir le concept, le caractère, les familles et les composantes d événements. Mettre en perspective les origines et le rôle des principaux acteurs dans le domaine afin de mieux en saisir la dynamique. S initier aux différentes structures publiques et privées impliquées en tourisme au Québec et particulièrement à la nouvelle politique touristique. Situer l importance socio-économique et stratégique de ce secteur au sein de l industrie touristique. Découvrir les nouvelles tendances en matière de programmation. Présenter les phases essentielles à la réalisation d un événement. Analyser les fonctions et les activités inhérentes à un événement, pour permettre de gérer et de planifier un événement quelle que soit sa nature. Au niveau pratique, à la fin du cours, l étudiant devra être capable : 1) De comprendre et réaliser toutes les phases d un événement, de l identification à l évaluation. 2) De concevoir une planification complète incluant les besoins en ressources, les échéances critiques et les outils de promotion.

3 3 3. STRATÉGIES D ENSEIGNEMENT 3.1 Le cours est principalement basé sur des présentations magistrales, effectuées par le professeur et des échanges avec les étudiants. De plus, le professeur utilisera d autres modèles d enseignement : discussions de groupe; travaux de groupe; supervision des travaux; assistance auprès des étudiants; conférenciers; exercices pratiques; visites 4. ÉVALUATION 4.1 Évaluation sommative A) Travail de session Le travail de session consistera en l élaboration d un projet d envergure dans une discipline que vous jugerez à propos et qui sera soumis à l approbation de votre professeur au plus tard le 2 octobre Les travaux seront réalisés en équipe de 4 à 5 personnes. L équipe agira en tant que firme de consultation qui aura comme mandat de réaliser toutes les phases de l événement pour le compte d un client. De plus, vous devrez remettre à la fin de la session le projet complet pour le 11 décembre Afin de permettre aux autres étudiants de connaître votre projet et de comprendre votre méthodologie, vous devez préparer une présentation en classe de 15 minutes par équipe, pour le 5 décembre Vous devez remettre une copie papier et électronique de votre projet final. Le contenu de votre travail de session devra inclure les différents éléments de chacune des phases de réalisation, ses composantes et ses fonctions, tels que vus durant la présente session. B) Rapport d étape Également, les étudiants seront appelés à préparer un rapport de la visite prévue le 23 mars Ce travail individuel doit être remis au plus tard le 13 avril 2007.

4 4 C) Rapport de visite Lors de la visite au Festival Western de St-Tite vous devez procéder à une série d observations afin de préparer une critique positive et négative du festival. Ce rapport d un maximum de 4 pages, devra être remis le 9 octobre 2009 et il compte pour 15 points. D) Examen final De plus, des lectures et des recherches seront proposées afin d outiller l étudiant pour un examen en fin de session le 11 décembre 2009 AM Modalités d évaluation des apprentissages Le défaut de se présenter à un examen ou de remettre un travail à la date prévue entraîne la note zéro, exception faite d un cas de maladie, de décès d un membre de la famille ou d une raison majeure jugée acceptable par le professeur. Dans pareil cas, l étudiant doit contacter le responsable du cours dans les 24 heures qui suivent la date fixée afin de connaître les modalités de remplacement de l évaluation. Il faut bien comprendre que le respect de l échéancier est l une des prémisses les plus importantes en gestion d événements. Lorsqu une date de réalisation d un événement est fixée et annoncée, les changements importants deviennent pratiquement impossibles. Il en va de même pour les échéances de ce cours Pondération des différents instruments utilisés Rapport de visite 9 octobre points Rapport d étape 16 octobre points Travail de session Présentation en classe 5 décembre 2009 AM 10 points Travail de session Rapport final 11 décembre points Examen final Ensemble de la session 11 décembre points Répartition des cotes À la fin de la session, l attribution des lettres se fera selon le barème suivant : 97 % et plus A+ 73 % - 76 % C+ 93 % - 96 % A 69 % - 72 % C 89 % - 92 % A- 65 % - 68 % C- 85 % - 88 % B+ 62 % - 64 % D+ 81 % - 84 % B 60 % - 61 % D 77 % - 80 $ B- Moins de 60 % E (Échec) Voir le Règlement du premier cycle III-6.6

5 5 4.2 Évaluation du français Le correcteur se réserve le droit de ne pas corriger un travail qui présente une forme (structure, orthographe, etc.) d une trop faible qualité. Dans ce cas, une note incomplète (Z) sera accordée et l étudiant devra, dans les 10 jours qui suivent, représenter son travail sous une forme acceptable. Les étudiants sont invités à consulter le document «88 clefs pour annoter le texte d un étudiant». Ce document sera utilisé par le professeur lors de la correction des travaux. Le document est disponible à l adresse internet suivante : L évaluation est un acte pédagogique. Le professeur demeure le seul responsable de l évaluation. Une entente d évaluation interviendra entre le professeur et les étudiants dès la première semaine de cours. Les modalités agréées et retenues seront inexorablement appliquées. 4.3 Formation des équipes Les étudiants sont invités à former des équipes le plus rapidement possible. À partir de la deuxième rencontre, le professeur se réserve le droit de former de nouvelles équipes afin de regrouper les étudiants seuls ou dont l équipe contient un nombre d étudiant inférieur à quatre Conseils au fonctionnement des équipes Il faut prendre bonne note que le nom de chaque membre apparaissant sur les travaux signifie que ces personnes ont contribué à réaliser les travaux. Dans le but d assurer la qualité du travail d équipe, les étudiants sont invités à faire preuve de dynamisme, de souplesse et d efficacité. N oubliez pas de tenir compte des particularités de chacun, mais également des intérêts de l équipe. À la suite de la remise du cas, les membres de l équipe auraient intérêt à discuter entre eux du fonctionnement et de la performance du groupe. Si un problème se présente entre les membres de l équipe vous auriez intérêt à suivre les étapes suivantes: Étape 1 Les étudiants sont invités à discuter à l intérieur de l équipe de la participation de chacun et des problèmes qui se présentent à travers la réalisation des travaux. Dans les cas où un étudiant ne se présenterait jamais en classe ou aux réunions d équipe, les autres membres doivent essayer d entrer en contact avec la personne absente. Étape 2 Si un problème persiste, venez rencontrer le professeur, individuellement ou en équipe. Des mesures seront prises afin de vous aider à régler le problème. Étape 3 L exclusion d un membre de l équipe doit être la dernière mesure à considérer. Toute personne ne peut être exclue d une équipe sans l approbation du professeur et sans que l étudiant concerné ne soit averti par les autres membres de l équipe. Dans ce cas, les étudiants doivent informer le professeur par écrit : a) de l exclusion du membre de l équipe et b) de l avis d exclusion qui fut donné au membre concerné 1 1 Le professeur doit être avisé par écrit et les membres de l équipe qui décident d exclure un étudiant doivent signer la feuille d exclusion. Cet avis écrit ne peut pas être fait par courrier électronique.

6 6 5. CONTENU SUGGÉRÉ du COURS et RÉPARTITION ESTIMÉE dans le TEMPS S# Date/Lieu Thème Activités et lecture 1 4 sept 09 vendredi 8 h 30 à 15 h20 Présentations Professeurs Étudiants et étudiantes Volume de base Le management d événement Luc Fournier La Laurentienne Plan de cours Calendrier et locaux Fonctionnement général Livre de référence Travaux : Visite au Festival Western de St-Tite Rapport de visite Travail en équipe (plan d affaires) Rapport d étape Présentation en classe Examen final Formation des équipes Introduction au monde événementiel Types d événements Évolution au Québec depuis 1960 Mission et objectifs Composantes de base (artiste/artisan, comptable) 2 18 sept 09 Vendredi Visite au Festival Western de St-Tite Départ : 8 h 30 Pavillon Laurentienne Retour : 17 h Grille d analyse Livre l artiste, le technocrate et l artisan Luc Fournier 3 2 oct. 09 Vendredi La Laurentienne Local 1435 Confirmation des équipes Structures et associations sectorielles des événements Principaux acteurs Catégories d entreprises Événements festifs-commerciaux-sociauxtragiques-etc. Luc Fournier Organigramme et grandes fonctions Rencontre des équipes

7 7 S# Date/Lieu Thème Activités et lecture 4 9 oct. 09 vendredi La Laurentienne Présentation du professeur René Fréchette Remise du rapport de visite Retour sur les aspects de logistique Modèle standard budget La planification stratégique La planification annuelle Analyse marketing Environnement interne Environnement externe Clientèles cibles Échéancier et zones critiques Calendrier type Mesures d évaluation Rencontres des équipes René Fréchette 5 16 oct. 09 vendredi Palais Prince Local nov. 09 vendredi La Laurentienne Remise du rapport d étape La commandite Rencontre des équipes Conférencier Évolution et tendances des événements Rapports d évaluation Gestion de crise et mesures d urgence René Fréchette René Fréchette 7 5 déc. 09 samedi La Laurentienne Rencontre des équipes Présentation des équipes 15 minutes de présentation 5 minutes de question Résumé du cours Questions d éclaircissement Luc Fournier René Fréchette 8 11 déc. 09 AM Vendredi 8 h 30 à 11 h 30 La Laurentienne Examen final Remise des travaux d équipe La répartition et la présentation de la matière pourront être modifiées par le professeur selon le déroulement du cours et la réalisation du travail de session. La semaine de lecture est obligatoire et incluse dans cet horaire pour un total de 45 heures de cours.

8 8 6. MODALITÉ de GESTION du COURS 6.1 La participation et la présence de l étudiant sont essentielles à tous les cours. L horaire prévu est celui proposé à l inscription et les rencontres du groupe/cours se font suivant cet horaire. La date de l examen final sera le 11 décembre Il n y a qu une seule date d examen. À moins d un avis de la part du professeur, l examen a lieu dans le local du cours. 6.2 Remise des travaux Les travaux devront être remis dans les délais prescrits et les rapports de recherche devront être remis au professeur suivant les normes de présentation des travaux universitaires. 6.3 Les activités des étudiants : Assister aux exposés du professeur visant à une meilleure compréhension et à une illustration de la matière au programme. Participer à des discussions de groupe en classe. Recueillir dans le contexte des travaux des données secondaires et primaires auprès d une organisation ou sur l internet. Procéder, individuellement ou en groupe, à la réalisation des travaux de session de façon à pouvoir aborder plus concrètement les notions théoriques. Procéder à une activité de recherche. Lire les textes en lien avec chacun des thèmes du cours et ce, avant chacun des cours. Utiliser différents progiciels permettant l apprentissage des connaissances de ce cours. 7. RESSOURCES MATÉRIELLES Livre facultatif, bibliographie sommaire : RENAUD, Jacques, Le management d événement, 222 pages, Les Éditions TRANSCONTINENTAL Inc., et les Éditions de la fondation de l entrepreneurship, 2000

PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Certification en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Sigle et titre du cours : Préalable

Plus en détail

PROGRAMME EN GESTION DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE TOURISTIQUES. Marie Talbot, département marketing

PROGRAMME EN GESTION DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE TOURISTIQUES. Marie Talbot, département marketing FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION HIVER 2007 UNIVERSITÉ LAVAL PROGRAMME EN GESTION DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Sigle du cours: Préalable: Unité responsable : Professeur: Adresse

Plus en détail

La date de l examen final différé a été fixée au jeudi le 12 janvier 2009 de 9h à 12h. Le numéro de local vous sera éventuellement communiqué.

La date de l examen final différé a été fixée au jeudi le 12 janvier 2009 de 9h à 12h. Le numéro de local vous sera éventuellement communiqué. École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale * Sans exception. Les conflits d'horaire sont la responsabilité de

Plus en détail

Document d information sur les stages

Document d information sur les stages Document d information sur les stages Maîtrise en affaires publiques (avec stage) Faculté des sciences sociales Université Laval Stages pour les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en affaires publiques

Plus en détail

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B-2361 SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy anne.chamandy@umontreal.ca 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES

Plus en détail

PSY-3532A Automne 2015 Étude de thèmes particuliers en psychologie sociale: Psychologie de l éducation post-secondaire

PSY-3532A Automne 2015 Étude de thèmes particuliers en psychologie sociale: Psychologie de l éducation post-secondaire École de psychologie School of Psychology 136 Jean-Jacques Lussier, Vanier 3002, Ottawa, ON K1N 6N5 Tél. Tel.: 613-562-5801 Téléc Fax: 613-562-5147 PSY-3532A Automne 2015 Étude de thèmes particuliers en

Plus en détail

3 crédits. Plan de cours

3 crédits. Plan de cours Direction générale de la formation continue MNG-6902 Gestion de l amélioration continue Automne 2014 3 crédits Plan de cours DESCRIPTION DU COURS La philosophie adoptée par la firme Toyota lui a permis

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Application bureautique et travaux scolaires Numéro du cours : P-AT Pondération : 1-2-3

Plan de cours. Titre du cours : Application bureautique et travaux scolaires Numéro du cours : P-AT Pondération : 1-2-3 Plan de cours Titre du cours : Application bureautique et travaux scolaires Numéro du cours : 412-10P-AT Pondération : 1-2-3 Programme : Sciences humaines Premières Nations 300.B0 Coordonnateur de programme

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SCIENCES ET TECHNIQUES ADMINISTRATIVES COMPTABILITÉ ET GESTION. Gestion de projet PLAN DE COURS

DÉPARTEMENT DE SCIENCES ET TECHNIQUES ADMINISTRATIVES COMPTABILITÉ ET GESTION. Gestion de projet PLAN DE COURS DÉPARTEMENT DE SCIENCES ET TECHNIQUES ADMINISTRATIVES COMPTABILITÉ ET GESTION Gestion de projet PLAN DE COURS GESTION DE PROJET 410-643-FE 1-2-2 Compétence 01HX Nom de l'élève: Hiver 2011 Professeur: Arnaud

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

PLAN DE COURS. COURS : SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012

PLAN DE COURS. COURS : SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012 PLAN DE COURS COURS : 391-101-SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012 Horaire et local* Gr. 1 : mercredi, 8h à 11h, local B-250 Gr. 2 : jeudi, 12h à 15, local B-250 Gr. 3 : vendredi, 9h à 12h,

Plus en détail

QUA152 - FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

QUA152 - FORMATION ET PERFECTIONNEMENT Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité Enseignant(e) Groupe 01 : Normand Leduc Préalable : PLAN DE COURS AUTOMNE 2010 QUA152 - FORMATION ET PERFECTIONNEMENT 1 GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

CRI A Encadrement de stage en analyse 1 (Hiver 2017) École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal

CRI A Encadrement de stage en analyse 1 (Hiver 2017) École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal PLAN DE COURS CRI 62051-A Encadrement de stage en analyse 1 Professeur : Frédéric Ouellet frederic.ouellet.1@umontreal.ca Bureau : C-4101 Pavillon

Plus en détail

Le travail dirigé de la maîtrise en urbanisme Guide de l étudiant. 1. Choix du cheminement. 2. Principes de base et définitions

Le travail dirigé de la maîtrise en urbanisme Guide de l étudiant. 1. Choix du cheminement. 2. Principes de base et définitions INSTITUT D URBANISME UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Le travail dirigé de la maîtrise en urbanisme Guide de l étudiant Ce guide présente les principes et les modalités de formulation et de réalisation du travail

Plus en détail

Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE

Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE Janvier 2007 Table des matières La description de l'activité rapport de stage 3 Les modalités de réalisation du rapport de stage 3 Contenu

Plus en détail

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Le 17 mars 2006 PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Professeur : Yvon Monette (450) 668-1010, poste 2849 yvon_monette_csl@ssss.gouv.qc.ca

Plus en détail

Document d information sur les stages

Document d information sur les stages Document d information sur les stages Maîtrise en affaires publiques (avec stage) Faculté des sciences sociales Université Laval Stages pour les étudiants et les étudiantes de la maîtrise en affaires publiques

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Trimestre : AUTOMNE 2004 UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Trimestre : AUTOMNE 2004 UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Trimestre : AUTOMNE 2004 UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 Chargé de cours : Daniel Doucet Courriel : daniel.doucet@fsa.ulaval.ca 1. INTRODUCTION

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION SESSION: HIVER MRK LE SYSTÈME TOURISTIQUE : OFFRE, DEMANDE ET ACTEURS Marie Talbot

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION SESSION: HIVER MRK LE SYSTÈME TOURISTIQUE : OFFRE, DEMANDE ET ACTEURS Marie Talbot FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION SESSION: HIVER 2006 MRK-22337 - LE SYSTÈME TOURISTIQUE : OFFRE, DEMANDE ET ACTEURS Marie Talbot Courriel : Marie.Talbot@fsa.ulaval.ca Local : 1307 PAP 1. INTRODUCTION

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1: L'ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1: LE PREMIER CYCLE ET LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE l APPRENTISSAGE D UN

Plus en détail

COMPTABILITÉ AVANCÉE CTB-65300

COMPTABILITÉ AVANCÉE CTB-65300 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2003 COMPTABILITÉ AVANCÉE CTB-65300 Professeure : Sophie Fortin 6244, Pavillon Palasis-Prince 656-2887 sophie.fortin@ctb.ulaval.ca

Plus en détail

ANALYSE DE CAS CTB-65754

ANALYSE DE CAS CTB-65754 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2008 Le 5 mai 2008 ANALYSE DE CAS CTB-65754 Enseignant : Stéphane Huard, CA, MBA 4242, pavillon Palasis-Prince Téléphone

Plus en détail

PLAN DE COURS. 1- Comprendre la terminologie reliée au leadership (par ex. : distinction entre le pouvoir et le leadership).

PLAN DE COURS. 1- Comprendre la terminologie reliée au leadership (par ex. : distinction entre le pouvoir et le leadership). Université du Québec à Trois-Rivières Stéphane Perreault Automne 2009 PLAN DE COURS AEG-1021 Développement du leadership 1 er cycle No(s) cours, groupe(s) Titre du cours Niveau 1. OBJECTIF GÉNÉRAL Comprendre

Plus en détail

TEN-7016 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE I (3 crédits) TEN-7029 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE II (3 crédits)

TEN-7016 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE I (3 crédits) TEN-7029 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE II (3 crédits) Faculté des sciences de l éducation TEN-7016 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE I (3 crédits) TEN-7029 STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE II (3 crédits) - Présentation - Modalités de réalisation - Modalités d

Plus en détail

Université du Québec à Montréal. Automne 2017 : lundi 9h.30-12h.30 (gr. 10)

Université du Québec à Montréal. Automne 2017 : lundi 9h.30-12h.30 (gr. 10) Université du Québec à Montréal Automne : lundi 9h.30-12h.30 (gr. 10) Sylvie Ménard Disponibilités : mardi de 15h. à 17h. au local A-6270 et par courriel : menard.s@uqam.ca Place du cours dans le programme

Plus en détail

Certificat en gestion du développement touristique. Planification et gestion de projets ADM Louis Babineau, M.Sc., M.A.

Certificat en gestion du développement touristique. Planification et gestion de projets ADM Louis Babineau, M.Sc., M.A. Certificat en gestion du développement touristique Guide d étude (Automne 2007) (à lire avant de commencer le cours) Planification et gestion de projets ADM 20937 Louis Babineau, M.Sc., M.A. Faculté des

Plus en détail

MNG Plan d affaires et démarrage

MNG Plan d affaires et démarrage Université Laval Automne 2006 Faculté des sciences de l administration Plan de cours Département de management Tous les programmes de premier cycle MNG-16874 Plan d affaires et démarrage Chargé de cours

Plus en détail

École de criminologie Automne 2017 Hiver Professeur : Isabelle Fafard. CRI RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI STAGE (9 crédits)

École de criminologie Automne 2017 Hiver Professeur : Isabelle Fafard. CRI RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI STAGE (9 crédits) École de criminologie Automne 2017 Hiver 2018 Université de Montréal Vendredi - 8h30 Professeur : Isabelle Fafard CRI 3362 - RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI 3262 - STAGE (9 crédits) MILIEU CORRECTIONNEL

Plus en détail

MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse

MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse Département d informatique Université du Québec à Montréal Février 2015 Ce document résume les exigences principales concernant l activité

Plus en détail

PLAN DE COURS. Objectif général

PLAN DE COURS. Objectif général Département des sciences sociales PLAN DE COURS Cours POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines Session Hiver 2015 Horaire Jeudi, 12h30-15h30 Salle A-0110, pavillon Alexandre-Taché

Plus en détail

Plan de réussite. du Cégep de Sept-Îles

Plan de réussite. du Cégep de Sept-Îles Plan de réussite du Cégep de Sept-Îles Mai 2002 Note préliminaire Le rapport d évaluation du plan de réussite du Cégep de Sept-Îles se présente en deux parties. La première partie contient l évaluation

Plus en détail

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE Collège responsable (1) Joliette L Assomption Terrebonne CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE Titre du programme : N o du programme : Stratégies d intervention en développement

Plus en détail

Architecture des technologies de l information. SIO Plan de cours

Architecture des technologies de l information. SIO Plan de cours Faculté des sciences de l administration Systèmes d information organisationnels Université Laval Automne 2003 Architecture des technologies de l information SIO-65289 Plan de cours Professeur : Régent

Plus en détail

Finance et prise de décision de gestion CTB-65311

Finance et prise de décision de gestion CTB-65311 PROVISOIRE Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Automne 2008 Le 26 juin 2008 Finance et prise de décision de gestion CTB-65311 Professeurs : Julie Côté 6234, pavillon

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ÉTÉ 2017 ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES COLLÈGE MONTMORENCY PROGRAMME DE CONSEIL EN ASSURANCES ET EN SERVICES FINANCIERS

PROTOCOLE D ENTENTE ÉTÉ 2017 ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES COLLÈGE MONTMORENCY PROGRAMME DE CONSEIL EN ASSURANCES ET EN SERVICES FINANCIERS PROTOCOLE D ENTENTE ÉTÉ 2017 ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES COLLÈGE MONTMORENCY PROGRAMME DE CONSEIL EN ASSURANCES ET EN SERVICES FINANCIERS En recevant un étudiant 1 collégial en alternance travail-études

Plus en détail

Programme de financement des projets étudiants

Programme de financement des projets étudiants Programme de financement des projets étudiants Mission La Fondation du Cégep de La Pocatière est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l avancement de l éducation et de la recherche

Plus en détail

CARNET DE BORD DU STAGE EN ENTREPRISE

CARNET DE BORD DU STAGE EN ENTREPRISE Année scolaire 2014/2015 CARNET DE BORD DU STAGE EN ENTREPRISE Nom de l élève : Prénom de l élève : Classe : INTRODUCTION MODE D EMPLOI Ce carnet de bord est avant tout un document personnel de travail

Plus en détail

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL Sigle Titre / Session Description 6000 Projet individuel (3 cr) Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en service

Plus en détail

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle Document d information - Juin 2017 Français, langue d enseignement 4 e année du primaire Lecture 014-430 Écriture 014-420 Gouvernement du Québec Ministère

Plus en détail

Plan stratégique Web hors Québec

Plan stratégique Web hors Québec Aide-mémoire Étape 1 Démarrage du projet La première étape du projet consiste à faire une demande d aide à Tourisme Centre-du-Québec. Votre demande doit contenir les informations suivantes : Mise en contexte

Plus en détail

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Hiver 2008 PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Professeur : Nicole Gingras c.a. (418) 529-9141, poste 2216 nicole.gingras@irdpq.qc.ca

Plus en détail

Développement de produits touristiques ADM (Z1)

Développement de produits touristiques ADM (Z1) Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Automne 2006 Département de management Certificat en gestion du développement touristique Développement de produits touristiques

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Programme de maîtrise cheminement recherche Document d accompagnement À l intention des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants inscrits au cheminement recherche/mémoire École de travail

Plus en détail

Politique de valorisation de l enseignement

Politique de valorisation de l enseignement Politique de valorisation de l enseignement Approbation : Conseil universitaire (Résolution CU-2011-19) Entrée en vigueur : 5 septembre 2011 Modifications : Conseil universitaire (Résolution CU-2017-59)

Plus en détail

Les différents intervenants et leurs tâches

Les différents intervenants et leurs tâches Faculté des sciences Département de des sciences de l activité physique Baccalauréat d intervention en activité physique Profil enseignement de l éducation physique et à la santé (7236) Les différents

Plus en détail

GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017)

GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017) I) BUT DU COURS GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017) Le but du cours est de fournir aux étudiants les bases méthodologiques et de connaissances pour

Plus en détail

RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE

RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE Faculté des sciences de l administration Direction des programmes de deuxième cycle RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE Définition et objectifs de l essai-stage Le Règlement des études définit l essai comme étant

Plus en détail

CONFERENCE COMPÉTENCES

CONFERENCE COMPÉTENCES Agence des réseaux locaux de services de santé et services sociaux de Montréal CONFERENCE COMPÉTENCES «Le coaching et le développement de la relève des cadres supérieurs dans le réseau de la santé et des

Plus en détail

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle

ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle ÉPREUVES OBLIGATOIRES Enseignement primaire, 2 e cycle Document d information - Juin 2016 Français, langue d enseignement 4 e année du primaire Lecture 014-430 Écriture 014-420 Gouvernement du Québec Ministère

Plus en détail

Plan opérationnel Commission du tourisme acadien du Canada atlantique (CTACA) Atlantic Canada Acadian Tourism Commission

Plan opérationnel Commission du tourisme acadien du Canada atlantique (CTACA) Atlantic Canada Acadian Tourism Commission Plan opérationnel 2017-2020 Commission du tourisme acadien du Canada atlantique (CTACA) Atlantic Canada Acadian Tourism Commission 1 APPEL D'OFFRES La Commission du tourisme acadien du Canada atlantique

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU PROJET EN ORGANISATION (434 / ) TABLE DES MATIÈRES DÉFINITIONS

PROCÉDURE RELATIVE AU PROJET EN ORGANISATION (434 / ) TABLE DES MATIÈRES DÉFINITIONS PROCÉDURE RELATIVE AU PROJET EN ORGANISATION (434 / 017-09) APPROUVÉE CE-283-1442 (15 SEPTEMBRE 2017) ADOPTÉE CA-374-2362 (22 SEPTEMBRE 2017) NOTE : L EMPLOI DU MASCULIN NE VISE QU À ALLÉGER LE TEXTE.

Plus en détail

PLAN DE COURS. Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017

PLAN DE COURS. Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017 Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017 PLAN DE COURS Cours : FAS 1901-K- MÉTHODES DE TRAVAIL UNIVERSITIARE Crédits: 3 Local du cours : G-815 Pavillon : Roger-Gaudry Horaire

Plus en détail

Lieu Date de début de la mission Langues requises Nombre de jours Durée de contrat

Lieu Date de début de la mission Langues requises Nombre de jours Durée de contrat Termes de référence pour le recrutement de deux (02) experts formateurs nationaux Organisation d une session de formation sur la programmation et la planification stratégique selon la Gestion axée sur

Plus en détail

LA COMMUNICATION DANS LES

LA COMMUNICATION DANS LES LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG-64774 Plan de cours Hiver 2004 Département de management Faculté des sciences de l administration Université Laval Professeure : Lise Chrétien Téléphone : (418)

Plus en détail

Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire

Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire DID-6009 Stage en enseignement collégial I Intégration dans le milieu scolaire et initiation à l enseignement d une

Plus en détail

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640

Plus en détail

PLAN DE COURS MO

PLAN DE COURS MO Département Techniques de tourisme Techniques de tourisme PLAN DE COURS 414 234 MO GUIDE ACCOMPAGNATEUR HIVER 2010 LUNDI : de 12h à 17h (variable) 11 janvier au 8 mars 2011 Local : A-1418 Pondération :

Plus en détail

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche»

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE ET D ÉTHIQUE APPLIQUÉE Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» Guide de l étudiant Janvier 2016

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Hiver Plan de cours

Faculté des sciences de l administration Hiver Plan de cours Faculté des sciences de l administration Hiver 2009 Université Laval Raynald Lavoie 1- DESCRIPTION Plan de cours MRK-65344-S LE MARKETING Dans un contexte de mondialisation de marchés et de concurrence

Plus en détail

Plan de réussite. du Collège Montmorency

Plan de réussite. du Collège Montmorency Plan de réussite du Collège Montmorency Avril 2002 Note préliminaire Le rapport d évaluation du plan de réussite du Collège Montmorency se présente en deux parties. La première partie contient l évaluation

Plus en détail

PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 6280 Titre : Ateliers de méthodologie II Session : Hiver 2016 Enseignante : Isabelle Courcy Téléphone : (514) 987-3000

Plus en détail

PLAN DE COURS DST-801 INITIATION À L UNIVERS TECHNOLOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

PLAN DE COURS DST-801 INITIATION À L UNIVERS TECHNOLOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES Université du Québec (UQ) École de technologie supérieure Service des enseignements généraux Local B-2500 (514) 396-8938 Site internet : PLAN DE COURS DST-801 INITIATION À L UNIVERS TECHNOLOGIQUE AUTOMNE

Plus en détail

Stage en traduction. TRA3210G 3 crédits. Certificat de traduction II. Descripteur du cours. Présentation du cours. Préalables

Stage en traduction. TRA3210G 3 crédits. Certificat de traduction II. Descripteur du cours. Présentation du cours. Préalables TRA3210G 3 crédits Stage en traduction Le stage en traduction est offert à tous les trimestres Certificat de traduction II http://fep.umontreal.ca/formations/certificats/communication/traduction-ii/ Superviseur

Plus en détail

Plan de cours, Documents techniques de production I (DAO CAO)

Plan de cours, Documents techniques de production I (DAO CAO) Cégep du Vieux Montréal Département de design industriel Plan de cours, Documents techniques de production I (DAO CAO) Compétence visée : Produire des documents techniques nécessaires à la mise en production

Plus en détail

BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM

BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM PLAN DE COURS HIVER 2017 MOD 4620 : Stage en commercialisation de la mode (9 cr.) MOD 5511 : Stage en gestion industrielle

Plus en détail

GOL605 ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE Préalable(s) : Aucun PLAN DE COURS SESSION AUTOMNE 2013

GOL605 ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE Préalable(s) : Aucun PLAN DE COURS SESSION AUTOMNE 2013 École de technologie supérieure Département de génie de la production automatisée Responsable(s) du cours : Crédits : Ali Gharbi, ing., Ph.D. GOL605 ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE Préalable(s) :

Plus en détail

École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal

École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing fondamental Année Académique : 2016/2017 Niveau : 1 ère année Master (TC) Enseignant : KHERRI Abdenacer Groupes : 1 et 2 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com

Plus en détail

Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages. du Collège Sallette inc.

Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages. du Collège Sallette inc. Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages du Collège Sallette inc. Décembre 2013 1. Introduction En novembre 2013, le Collège Salette inc. a fait parvenir à la Commission d évaluation

Plus en détail

Histoire du cinéma 1 (Des origines à l âge d or américain)

Histoire du cinéma 1 (Des origines à l âge d or américain) Collège montmorency Programme : Arts et lettres Profil : cinéma Département de cinéma et communication Histoire du cinéma 1 (Des origines à l âge d or américain) Salle de cours : 4-033 Session : Hiver

Plus en détail

PLAN DE COURS Automne 2015

PLAN DE COURS Automne 2015 D É P A R T E M E N T D ' I N F O R M A T I O N E T D E C O M M U N I C A T I O N PLAN DE COURS Automne 2015 TITRE : Introduction à la communication / COM-1000 Z1 Cours offert à distance sur le portail

Plus en détail

PLAN DE COURS INTRODUCTION AU MULTIMÉDIA VM

PLAN DE COURS INTRODUCTION AU MULTIMÉDIA VM PLAN DE COURS INTRODUCTION AU MULTIMÉDIA 570-400-VM Pondération du cours 1-2-1 Session Hiver 2015 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur(s) Jean-François Pariseau Sabin

Plus en détail

EXPERTISE EN COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT CTB-21505

EXPERTISE EN COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT CTB-21505 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2003 Le 14 janvier 2003 EXPERTISE EN COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT CTB-21505 Professeur : Jean-François Henri 4226, Pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

Guide de réalisation de l activité synthèse Programmes de 2 e cycle FSA ULaval

Guide de réalisation de l activité synthèse Programmes de 2 e cycle FSA ULaval Guide de réalisation de l activité synthèse Programmes de 2 e cycle FSA ULaval édition octobre 2017 Page 1 DÉFINITION ET OBJECTIFS DE L ACTIVITÉ SYNTHÈSE Le Règlement des études stipule que : «Tout programme

Plus en détail

Projet de fin d études

Projet de fin d études GTI/LOG792 Projet de fin d études en génie logiciel et en génie des TI GTI/LOG791 Sujets spéciaux Hiver 2016 Projet de fin d études 2 1 Description L objectif de ce cours est de réaliser un projet de conception

Plus en détail

D OFFRES - CONSULTANT COORDONATEUR(TRICE) DES INVITÉS INTERNATIONAUX

D OFFRES - CONSULTANT COORDONATEUR(TRICE) DES INVITÉS INTERNATIONAUX APPEL D OFFRES - CONSULTANT COORDONATEUR(TRICE) DES INVITÉS INTERNATIONAUX Date d émission : Le lundi 20 octobre 2014 Date de clôture : Le lundi 3 novembre 2014, 17 h heure de l Est Les soumissions peuvent

Plus en détail

PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2016

PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2016 PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2016 PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2016 La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) souhaitent intervenir

Plus en détail

PSY2007-Z Laboratoire 1 Analyse expérimentale du sommeil

PSY2007-Z Laboratoire 1 Analyse expérimentale du sommeil Informations relatives au cours PSY2007-Z Laboratoire 1 Analyse expérimentale du sommeil Trimestre : Automne 2016 Horaire : Jeudi de 8:30 à 11:30 Local : A-2403 Pavillon Maximilien-Caron 3101, chemin de

Plus en détail

Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages du Cégep de Thetford

Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages du Cégep de Thetford RAPPORT D EVALUATION Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages du Cégep de Thetford Juin 2016 Introduction La Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep

Plus en détail

Local-B403; , poste 7349;

Local-B403; , poste 7349; AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Gestion des finances personnelles 410-683-RO (2-1-2) 1 2/3 901 Automne 2011 Paul Bourget Local-B403; 514-376-1620, poste 7349; pbourget@crosemont.qc.ca Thématique

Plus en détail

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES un partenariat entre les employeurs et le Cégep Guide du stagiaire Planifiez votre relève, embauchez un stagiaire! Guide du stagiaire Service de recherche et de développement

Plus en détail

Université de Montréal Faculté des sciences de l éducation Département de didactique

Université de Montréal Faculté des sciences de l éducation Département de didactique Université de Montréal Faculté des sciences de l éducation Département de didactique Programme de formation : Jeux Mathématiques et Résolution de Problèmes Professeure Louise Poirier louise.poirier.2@umontreal.ca

Plus en détail

PLAN DE COURS. Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC)

PLAN DE COURS. Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC) PLAN DE COURS Certificat de perfectionnement en enseignement, volet collégial (CPEC) Titre du cours : Les TIC à des fins d enseignement et d apprentissage 2 Nombre de crédits : 3 crédits Séquentiel : 69-55

Plus en détail

DEMANDE DE SOUMISSION. Services de production graphique pour les activités de promotion internationale

DEMANDE DE SOUMISSION. Services de production graphique pour les activités de promotion internationale DEMANDE DE SOUMISSION Services de production graphique pour les activités de promotion internationale Montréal, Juin 2017 Table des matières À propos de Téléfilm Canada... 3 Contexte et objectifs de la

Plus en détail

MNG Gestion des ressources humaines I

MNG Gestion des ressources humaines I Département de management Hiver 2004 Faculté des sciences de l'administration Plan de cours Université Laval MNG-15891 Gestion des ressources humaines I Coordonnatrice : Lise Chrétien, bureau 1543 PAP,

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET AUX ÉVÉNEMENTS CULTURELS 2015

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET AUX ÉVÉNEMENTS CULTURELS 2015 VILLE DE MONTRÉAL PROGRAMME DE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET AUX ÉVÉNEMENTS CULTURELS 2015 Volet I - Festivals et événements artistiques Budget supérieur à 500 000 $ Volet II - Festivals et événements artistiques

Plus en détail

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE Baccalauréat en éducation Éducation préscolaire et enseignement primaire INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU 2002 3 crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE À l'intention des stagiaires en

Plus en détail

SPV6512 Outils informatiques en santé publique vétérinaire. PLAN DU COURS Automne 2013

SPV6512 Outils informatiques en santé publique vétérinaire. PLAN DU COURS Automne 2013 1. Présentation du cours Introduction La saisie des données puis leur gestion informatisée sont des activités courantes en santé publique vétérinaire. Il est important de connaître les outils informatiques

Plus en détail

Droit du tourisme DRT Syllabus

Droit du tourisme DRT Syllabus Hiver 2008 Droit du tourisme DRT-23038-Syllabus Rachel Ahoyo Chargée de cours, Département de management Faculté des sciences de l administration Adresse courriel : Rachel.Ahoyo@fsa.ulaval.ca Disponibilités

Plus en détail

MNG (A) Gestion des ressources humaines

MNG (A) Gestion des ressources humaines Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Été 2005 MNG-15891 (A) Gestion des ressources humaines Coordonnatrice : Lise Chrétien, bureau 1543 PAP, tél. 656-2834 lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

Formation sur les exigences d un programme de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001 :2015

Formation sur les exigences d un programme de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001 :2015 Avis d appel d offres pour services professionnels Formation sur mesure en environnement Le 20 septembre 2017 1 1. Contexte Compte tenu du rôle qui lui a été accordé par le Comité de maximisation des retombées

Plus en détail

SYLLABUS. INTRODUCTION AUX ÉTUDES DE CONFLITS (ECS 2591) Automne 2012

SYLLABUS. INTRODUCTION AUX ÉTUDES DE CONFLITS (ECS 2591) Automne 2012 PRÉSENTATION SYLLABUS INTRODUCTION AUX ÉTUDES DE CONFLITS (ECS 2591) Automne 2012 Professeur : Jean-François Rioux Lundi 13h30-16h30 Téléphone : (613) 236-1393 #2388 jfrioux@ustpaul.ca Bureau: 320 Heures

Plus en détail

PLAN DE COURS. -Développer une connaissance de la démarche méthodologique et instrumentale de la recherche

PLAN DE COURS. -Développer une connaissance de la démarche méthodologique et instrumentale de la recherche 1 Université de Montréal - Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie SOL1090 Construction des données qualitatives - Automne 2016 Horaire : mardi de 8h30 à 12h30 Chargé de cours : Renaud

Plus en détail

INVITATION À SOUMETTRE UNE PROPOSITION D ATELIER

INVITATION À SOUMETTRE UNE PROPOSITION D ATELIER INVITATION À SOUMETTRE UNE PROPOSITION D ATELIER L Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire () vous invite à collaborer à la réussite de son 30 e congrès pédagogique en soumettant

Plus en détail

Bachelier en Relations publiques

Bachelier en Relations publiques Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2016-2017 HELHa Montignies-sur-Sambre 134 Rue Trieu Kaisin Bachelier en Relations publiques 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Catégorie Économique

Plus en détail

Plan de cours. ORH 5610 Gestion du changement. Hiver 2014

Plan de cours. ORH 5610 Gestion du changement. Hiver 2014 Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Plan de cours ORH 5610 Gestion du changement Hiver 2014 Enseignant : Hassan Azrour, Ph.D.

Plus en détail

Développement de l enfant PSY 1095 G

Développement de l enfant PSY 1095 G Développement de l enfant PSY 1095 G Faculté des Arts et des Sciences Département de psychologie,1er cycle Hiver 2016 Mardi, 8h30 à 11h30 (sauf le 5 janvier : de 10h30 à 11h30) Pavillon Marie-Victorin,

Plus en détail

Plan stratégique. du Cégep André-Laurendeau

Plan stratégique. du Cégep André-Laurendeau Plan stratégique du Cégep André-Laurendeau Août 2005 Introduction Les modifications apportées en 2002 à la Loi sur les collèges d enseignement général et professionnel et à la Loi sur la Commission d évaluation

Plus en détail

(Révision) CE CE CD-576e en vertu de CA CA (concordance)

(Révision) CE CE CD-576e en vertu de CA CA (concordance) POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DE LA PARTICIPATION ÉTUDIANTE À LA VIE INSTITUTIONNELLE Adoption Résolutions 2002-02-12 CE-142-585 Modifications Résolutions 2003-01-14 (Révision) 2003-09-09 CE-149-640 2004-12-07

Plus en détail

3.4 L UQAT reconnaît que, pour être efficace et efficient, le personnel doit :

3.4 L UQAT reconnaît que, pour être efficace et efficient, le personnel doit : P R O G R A M M E D 'A C C U E I L E T D 'I N T É G R A T I O N D E S N O U V E A U X E M P L O Y É S Adopté 243-CA-2451 (23-05-2006) 1. Préambule CADRE DE RÉFÉRENCE L UQATcompte au-delà de 200 employés

Plus en détail