L Etat dans l Eure. La simplification pour les entreprises et la croissance économique. Edito du Préfet. Juillet 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Etat dans l Eure. La simplification pour les entreprises et la croissance économique. Edito du Préfet. Juillet 2015"

Transcription

1 L Etat dans l Eure Juillet La simplification pour les entreprises et la croissance économique Edito du Préfet La simplification administrative est une demande forte des entreprises et des français. Pour les entreprises, la simplification stimule l activité économique et accroît leur compétitivité. La complexité administrative et normative ressentie par les entreprises pèse sur la capacité de notre économie à innover et à créer des emplois. Pour les particuliers, la simplification doit mettre fin à des démarches administratives parfois longues, nécessitant de nombreux contacts avec l administration, tout en leur garantissant une information et un traitement de qualité de leur demande. La simplification administrative constitue donc un enjeu majeur pour : - lever les freins réglementaires à l investissement et à la création d emplois, - donner de la visibilité et de la sécurité juridique aux entreprises, - restaurer la confiance des usagers à l égard du service public. C est dans ce contexte que le comité interministériel pour la modernisation de l action publique du 17 juillet 2013 a adopté un programme de simplification comprenant plus de 200 mesures. Pour en accélérer la mise en œuvre, le Gouvernement a décidé de mettre en place une organisation dédiée aux simplifications pour les entreprises, en créant, le 9 janvier 2014, le Conseil de la simplification pour les entreprises. 100 mesures de simplification ont déjà été définies et annoncées par ce conseil en En, le travail de simplification continue d avancer et, pour les entreprises, ce sont 52 nouvelles mesures qui ont été retenues. Ce numéro spécial de la préfecture de l Eure vous les présente dans différents domaines. Je vous en suggère une bonne et attentive lecture René Bidal Préfet de l Eure

2 Faire simple : innovons, simplifions 2013 Le moratoire «zéro charge supplémentaire» Il ne servirait à rien de simplifier le stock de réglementations existant si, dans le même temps, les nouvelles réglementations n étaient pas simplifiées et généraient de la complexité supplémentaire. Afin d agir à la source, le gouvernement a nstauré un moratoire «zéro charge supplémentaire» : toute mesure qui crée une charge nouvelle pour les entreprises est dorénavant compensée par l adoption d une mesure supprimant une charge équivalente. Cette mesure est effective depuis 2013 pour les textes réglementaires, elle sera étendue en aux projets de loi. Comme c est le cas dans d autres pays européens, un comité «impacts entreprises», composé de représentants d entreprises, aura pour mission de vérifier que l impact des nouvelles normes a été correctement évalué par les administrations et que les charges administratives nouvelles sont compensées par des simplifications. Son contrôle portera sur les projets de loi et d actes réglementaires. Ses avis seront rendus publics. EN VIGUEUR Les obligations fiscales des entreprises sont allégées Les obligations d établissement des comptes ont été allégées pour les très petites entreprises (TPE, 1 million d entreprises de moins de 10 salariés) : ces TPE n ont plus à établir l annexe aux comptes annuels. Elles pourront également décider de ne plus publier leurs comptes. Les PME de moins de 50 salariés peuvent établir des états simplifiés. Le recours obligatoire aux téléprocédures et aux moyens de paiement dématérialisés de l impôt pour toutes les entreprises, permet de simplifier les démarches, de sécuriser les échanges et d alléger les tâches de gestion courante. Il est gratuit pour les TPE. Le régime simplifié d imposition en matière de taxe sur la valeur ajoutée a été modifié : - passage d un règlement trimestriel à un règlement semestriel, annualisation du paiement des taxes assimilées à la TVA ; - suppression de 35 cases sur le formulaire ; - plusieurs taxes sur l annexe à la déclaration de TVA ont été regroupées sur un seul imprimé (au lieu de 8 imprimés précédemment). L accès au crédit d impôt-recherche a été facilité : institution du crédit innovation pour les TPE/PME, assouplissement des conditions d accès, renforcement de l information.

3 Droit du travail EN VIGUEUR Les freins à l embauche d apprentis seront levés Relancer la mobilisation collective en faveur de l apprentissage pour former apprentis d ici à 2017 est au coeur de l action du Gouvernement. Avec près de 70 % des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Les mineurs sont autorisés à utiliser des échelles, escabeaux Deux décrets du 17 avril lèvent deux obstacles identifiés à l entrée en apprentissage et marchepieds, et plus généralement à travailler en hauteur avec des protections individuelles alors que cela n était possible qu avec mesures de protection collective (équipements lourds type chariots avec harnais). Il accroît ainsi le nombre de missions pouvant être confiées à un apprenti encore mineur. Les entreprises doivent seulement déclarer à l inspection du travail, les apprentis mineurs travaillant sur des travaux dits «réglementés» (avec des machines dangereuses ou des produits chimiques..) alors qu elles étaient assujetties à une demande d autorisation administrative. Simplification des modalités de financement de la formation pour les employeurs Les dépenses des employeurs en formation doivent atteindre un niveau minimum. A ce titre, les entreprises doivent déposer annuellement une déclaration afin de déduire ces dépenses de leur contribution formation professionnelle et justifier du respect de leur obligation. Le formulaire de déclaration sera supprimé. Les employeurs financeront directement des formations. Echéance La dernière déclaration a été déposée en mai. La prochaine déclaration est supprimée (publication du décret en juin). FIN Faire trancher un même litige par une seule juridiction (conseil des prud hommes ou cour d appel) lorsqu il concerne plusieurs établissements d une même entreprise, en particulier en cas de plan de sauvegarde de l emploi Un contentieux à l adresse d une seule et même entreprise peut être éclaté sur l ensemble du territoire en fonction de ses lieux d implantation. Afin d assurer une meilleure cohérence des décisions concernant une même entreprise et d apporter une plus grande sécurité juridique aux employeurs comme aux salariés, un seul tribunal, conseil des prud hommes ou cour d appel, tranchera un même litige concernant différents établissements.

4 EN VIGUEUR Droit du travail Les démarches en matière d emploi sont facilitées Afin d accroître la fluidité du marché du travail et d alléger la charge administrative des employeurs : - la demande d autorisation d activité partielle a été dématérialisée. Lorsqu une entreprise connaît une baisse d activité, elle peut bénéficier de mesures d aides visant à alléger la rémunération des salariés inoccupés. Depuis le 1er octobre 2014, la demande d autorisation est dématérialisée. L entreprise bénéficie ainsi de démarches distractives allégés et de délais de traitement par l administration plus rapides ; - l embauche d un jeune de moins de 18 ans n est plus soumise à une autorisation administrative. L employeur est seulement tenu de réaliser une déclaration préalable à l embauche. EN La fiche de paie simplifiée La fiche de paie a été lancée. L objectif est de passer de 15 à 6 lignes. Cette simplification s effectue par étape : - une fiche de paie simplifiée est testée par des entreprises volontaires dès le 1er janvier. - au cours de l année, la simplification et la normalisation des autres parties du bulletin de paie, notamment les mentions relatives aux prélèvements salariaux, aux organismes collecteurs, au décompte des congés et au droit à formation feront l objet d un second train de simplifications pour en améliorer la lisibilité pour les salariés et ce, en vue d un déploiement dans toutes les entreprises au 1er janvier EN VIGUEUR Un délai accordé pour se mettre en conformité lors du franchissement du seuil de 50 salariés Un délai d un an à compter du franchissement du seuil de 50 salariés a été accordé aux employeurs pour se conformer aux obligations d information et de consultation du comité d entreprise. En outre, plusieurs documents ont été regroupés en un seul pour faciliter cette démarche.

5 EN Mesures sociales Le titre emploi service entreprises sera étendu aux Très petites entreprises (TPE) comptant jusqu à 19 salariés Le Titre emploi service entreprises (TESE) est l équivalent, pour les entreprises, du chèque emploi service pour les particuliers. Il est destiné à simplifier les formalités sociales liées à l emploi de salariés. Il est simple à utiliser : une seule déclaration en ligne et un seul règlement pour tous les organismes de protection sociale. Son usage est aujourd hui limité aux entreprises de 9 salariés au plus. Un décret, en cours de rédaction, étendra son usage aux entreprises jusqu à 19 salariés. Il sera donc utilisable par 88,5 % des entreprises de la région employant des salariés. Avantages du titre emploi service entreprises (TESE) Proposé par le réseau des URSSAF, il permet de bénéficier gratuitement de certaines formalités sociales : - production des bulletins de paie, établissement des déclarations sociales annuelles ; - un seul document pour accomplir les formalités liées à l embauche : déclaration préalable à l embauche (DPAE) et contrat de travail ; - une seule déclaration pour les organismes de protection sociale gérant des régimes collectifs et obligatoires : Urssaf, assurance chômage, caisses de retraite complémentaire et supplémentaire, organisme de prévoyance, caisse de congés payés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ou caisse interprofessionnelle de congés-payés, notamment pour les secteurs transport, manutention, nettoyage industrie ; - un seul règlement pour les cotisations de protection sociale obligatoire dues à ces organismes Les déclarations sociales des entreprises seront remplacées par le dispositif de la déclaration sociale nominative La déclaration sociale nominative (DSN) rassemblera l ensemble des formalités administratives adressées par les entreprises aux organismes de protection sociale, en remplacement des déclarations sociales périodiques ou événementielles existantes. D ores et déjà, elle regroupe 9 formalités administratives (dont attestation employeur destinée à Pôle emploi, déclaration mensuelle des mouvements de main-d'œuvre, enquête statistique sur les mouvements de main-d'œuvre, attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie, formulaires de radiation des contrats complémentaires ). Dès mars, une deuxième phase permettra de regrouper de nouvelles formalités ; à partir de janvier 2016, elle en regroupera 24.

6 Les aides publiques sont rendues plus accessibles EN VIGUEUR Aux différents stades de la vie d une entreprise (création, innovation, investissement, transmission), des aides publiques peuvent accompagner son cycle de vie dispositifs existent, proposés par l État, ses opérateurs ou les collectivités locales Afin de permettre aux entreprises de mieux mobiliser ces dispositifs, une base d information de référence sur les dispositifs d aide et d accompagnement aux entreprises a été mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l entreprise, sa création, son développement, ses projets d exportation, d investissement, de recrutement. Les services de l État expérimentent un nouveau dispositif «Aide publique simplifiée (APS)» qui permettra aux entreprises de solliciter une aide en fournissant uniquement leur numéro Siret. Le dispositif est en expérimentation dans quatre régions (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne et Ile de France) depuis novembre 2014 et sera déployé progressivement en. Tous les acteurs du dispositif public de soutien à l export (COFACE, Ubifrance, BPI France) ont été fédérés sous le label BPI France export. Clarifier et harmoniser les pratiques des contrôles administratifs sur les entreprises 3e TRIMESTRE Améliorer la coordination des contrôles au niveau départemental Les contrôles sont organisés par les services indépendamment les uns des autres. Ce qui peut se traduire par des contrôles concomitants, récurrents ou redondants sur une même entreprise. Les échanges entre corps de contrôles seront développés au niveau départemental, ce qui permettra d éviter à une même entreprise de faire l objet de contrôles rapprochés par des services de contrôle différents. FIN Améliorer le ciblage des contrôles en développant une analyse du risque Les contrôles ne résultent pas systématiquement d une évaluation régulière des risques par secteurs d activités ou par type d obligation contrôlée. Il en résulte souvent une dilution trop importante des contrôles sur l ensemble des entreprises. Le ciblage des contrôles sera amélioré en faisant davantage reposer la programmation des contrôles sur une analyse des risques effectifs d infraction. La fréquence des contrôles pourra être davantage adaptée et les contrôles réalisés par des organismes agréés pourront être remplacés par un autocontrôle des entreprises.

7 Des simplifications déjà mises en œuvre pour les entreprises J exerce mon activité - suppression de l obligation de dépôt au greffe d une déclaration de conformité aux lois et règlements dans le cas d une fusion entre sociétés ; - assouplissement des conditions de majorité applicables aux SARL lors du transfert de siège social ; - possibilité de convoquer l assemblée générale par voie électronique ; - facilitation de la procédure de demande de prorogation d une fondation d entreprise. - Le processus de délivrance des trois cartes professionnelles des conducteurs routiers a été mutualisé en «3 cartes en 1» ; - les ventes en liquidation sont soumises à une déclaration préalable auprès du maire de la commune du lieu de la liquidation et non plus à la préfecture ; - La modification de la réglementation applicable aux conventions réglementées renforce la transparence au sein des sociétés anonymes ; - Une EURL peut devenir associée unique d une autre EURL ; - Allègement des formalités auxquelles donnent lieu les cessions de parts sociales de sociétés à reponsabilité limitée (SARL) et de société en nom collectif (SNC) ; - Clarifications des titres financiers ; - Amélioration de la sécurité juridique des cessions et rachats de droits sociaux ; - L introduction en flotte d un aéronef a été assouplie depuis février La visite de conformité ne s effectuera que par échantillonnage ou pour traiter des cas particuliers, voire sur demande de la compagnie. Je crée mon entreprise - Suppression de la déclaration préalable en préfecture pour les entrepreneurs L action des investisseurs non-résidents ; p r o v i d e n t i e l s o u - Harmonisation des pratiques d immatriculation et de création des sociétés. Objectif : réduire les délais d instruction de l ensemble des formalités nécessaires à la création d une entreprise ; «business angels» est favorisée par l allègement des contraintes qui pèsent sur les sociétés d investissement (SIBA) permettant l investissement en club. - Réduction de moitié des frais d immatriculation au registre du commerce. Elle a permis de réduire les frais d immatriculation à 34,42 euros pour une entreprise individuelle commerciale (contre 62,40 euros), et 49,92 euros pour une société commerciale (contre 84,24 euros) ; - Suppression du surcoût lié à la demande d un Kbis numérique. Objectif : faciliter l accès de l entreprise à sa fiche individuelle. Le tarif d un extrait Kbis en ligne s établira à 3,90 euros (contre 5,46 euros). Je développe mon entreprise - Un service gratuit donnant accès à l ensemble des aides des entreprises est disponible en ligne depuis juin Il permet de consulter environ dispositifs d aides publiques proposées aux entreprises par les services de l État, les organismes publics et les collectivités locales ; - Depuis 1er o c t o b r e 2014, le financement participatif, en pleine expansion, dispose d un statut juridique sécurisé favorisant le développement d une nouvelle source de financement pour les entreprises ; - Instauration du principe de confiance a priori dans le contrôle de l usage des fonds publics attribués sous forme d avance remboursable.

8 Je réponds aux obligations comptables, fiscales et sociales - Allègement des obligations d établissement des comptes pour plus d un million d entreprises. L économie pour ces entreprises est estimée à 1,1 M d heures de travail en moins environ, représentant une valeur de 110 M d euros ; - Suppression des déclarations relatives à la participation à l effort de construction. Le dispositif crée des allègements, estimés à euros pour les entreprises et à euros pour l administration et bénéficiera à entreprises ; - Simplification des régimes des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et bénéfices non commerciaux (BNC). Ce sont 1,2 million d entreprises qui bénéficieront de cette simplification ; - Allègement du formulaire (30 données supprimées + télé procédure en cours de déploiement «DEMATIC» ouvert depuis le 1er juin ) de demande de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC) et de la taxe intérieure de consommation dur le gaz naturel (TICGN) ; - Publication des instructions fiscales à date fixe, le 1er mercredi du mois ; - Amélioration de la lisibilité des nouveaux textes fiscaux par l utilisation de définitions existantes (définitions communes) - L accès au crédit impôt recherche (CIR) est facilité. Des mesures ont permis de faciliter la déclaration et le calcul et à rendre les contrôles à la fois moins nombreux pour les entreprises et plus efficaces ; - Le recours aux télé-procédures et aux moyens de paiements dématérialisés de l impôt est obligatoire pour toutes les entreprises ; - Alignement des dates de dépôt des liasses fiscales et de relevé de solde d impôt sur les sociétés (IS) ; - Simplification des régimes des plus-values de cession pour les rendre plus lisibles et attractifs ; - Le régime simplifié d imposition en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est plus accessible ; - Les modifications apportées au calendrier de paiement et d appel des cotisations sociales personnelles des chefs d entreprises artisanales et commerciales sont entrées en vigueur. J emploie et je forme - La mise en œuvre de l activité partielle se trouve simplifiée par plusieurs nouvelles règles ; - Des délais préfixés sont mis en place pour sécuriser juridiquement la procédure de licenciement collectif (loi du 14 juin 2013, dite de sécurisation de l emploi) ; - Un délai d un an à compter du franchissement du seuil de 50 salariés a été accordé aux employeurs pour se conformer aux obligations d information et de consultation du comité d entreprise. Cette nouvelle règle, permet d alléger les contraintes consécutives au franchissement du seuil de 50 salariés ; - Les nouvelles prescriptions des contentieux devant les prud hommes sont réduites de 5 à 2 ans pour les actions qui portent sur l exécution du contrat de travail. La prescription sur les salaires est ramenée de 5 à 3 ans ; - La possibilité de mettre en place une instance de coordination des comités d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) avec expertise unique est ouverte ; - Dématérialisation des titres restaurants ; - Sécurisation du portage salarial ; - Clarification du temps partiel. - Création d'une base de données des informations transmises aux institutions représentatives du personnel ; - Généralisation de l aide au poste d insertion pour les structures d insertion par l activité économique ; - Modification des règles de cumul entre salaire et allocation chômage. Les dispositions de la nouvelle convention d assurance chômage simplifient les règles de façon à les rendre plus lisibles ; - Les modalités d application du délai de prévenance à la fin de la période d essai en cas de rupture d un contrat de travail ont été clarifiées par une ordonnance du 27 juin 2014.

9 Hôtels, restaurants et petit commerce Tourisme MI Simplifier la transmission des fiches de police pour les hébergements touristiques Chaque personne étrangère qui séjourne en France doit remplir une fiche de police, laquelle doit être transmise par les exploitants d hébergements touristiques aux services de police et unité de gendarmerie. Cette fiche ne sera plus transmise quotidiennement mais sur demande des services de police et sa transmission pourra se faire par voie électronique. Les exploitants auront en contrepartie l obligation de stocker les fiches pendant un délai de 6 mois. FIN Simplifier les obligations d affichage dans les hôtels-cafés-restaurants Les affichages obligatoires sont très nombreux, ce qui entraîne pour le consommateur un manque de lisibilité et de visibilité. L ensemble de ces obligations seront revues et leur nombre réduit. En particulier, davantage de latitude pourra être laissée sur les modalités d affichage. 2ème semestre Permettre aux surfaces commerciales de vendre à l extérieur du bâtiment avec une autorisation Les ventes au déballage font l objet d une déclaration préalable systématique, ce qui représente une charge administrative pour les entreprises. La déclaration sera valable 3 ans pour les ventes récurrentes ou saisonnières. Cette mesure allège et assouplit la charge administrative des entreprises. 3ème trimestre Simplifier les obligations des établissements touristiques disposant de piscine dont l accès est réservé à leur propre clientèle La réglementation n impose pas d obligation déclarative d ouverture «saisonnière» des piscines des hôtels, campings et restaurants, ni que les piscines à usage collectif soient sous la surveillance d un maître-nageur, dès lors que ne sont pas pratiquées des activités physiques et sportives. Mais il existe des divergences d interprétation. L absence d obligation déclarative d ouverture «saisonnière» des piscines sera clarifiée. L absence d obligation de recourir à un maître-nageur sera précisée pour les piscines privatives à usage collectif.

10

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

FOCUS : NOS ARTICLES SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/pages/sodraco/618524861539098

FOCUS : NOS ARTICLES SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/pages/sodraco/618524861539098 JUIN 20 N 6 FOCUS : NOS ARTICLES SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/pages/sodraco/6185248639098 Nous vous présentons actuellement des articles aussi variés que : Assurance habitation et professionnelle

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

MODERNISER. Programme de simplification L A C T I O N P U B L I Q U E. 17 juillet 2013

MODERNISER. Programme de simplification L A C T I O N P U B L I Q U E. 17 juillet 2013 PREMIER MINISTRE www.gouvernement.fr ÉVALUER. SIMPLIFIER. INNOVER Programme de simplification 17 juillet 2013 Contact Pôle Stratégie, médias, communication 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

et de solidarité Châteauroux Jeudi 26 juin 2014

et de solidarité Châteauroux Jeudi 26 juin 2014 Pacte de responsabilité et de solidarité Châteauroux Jeudi 26 juin 2014 1 Une volonté gouvernementale réaffirmée é «Quevontfaireleschefsd entreprise de ce soutien qui n est pas une mesure ponctuelle mais

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À L AUTO-ENTREPRENEUR, L EIRL ET LES ARTISANS Salon des entrepreneurs de PARIS 5 février 2015 MESURES RELATIVES À L AUTO- ENTREPRENEUR Pour rappel L auto-entrepreneur est

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Chapitre 1 L embauche directe En tant que particulier employant du personnel de maison (une femme de ménage, une

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial PROJET Accord cadre relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord cadre a pour finalité de fixer un cadre général de l activité du portage salarial et sera complété, en tant que

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié :

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité NOR : MTSX0805954L/Bleue-1 PROJET DE LOI portant modernisation du marché du travail ------ Article 1

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Intervention économique novembre 2013 - JB

Intervention économique novembre 2013 - JB Il confirme les prévisions de croissance de 0,1 % et un déficit public de 4,1% du PIB en 2013, en baisse de 0,7 point de PIB par rapport à 2012, grâce à un effort structurel historique de 1,7 point de

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités I MAJ.05-2015 SOMMAIRE A - CONTRAT DE TRAVAIL INTERNATIONAL CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION A10 A10 CRITÈRES DE DISTINCTION ENTRE LA SITUATION

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise 2 Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entreprise PRÉSENTATION La loi de modernisation de l économie du

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014

Pacte de responsabilité et de solidarité. Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014 Pacte de responsabilité et de solidarité Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014 1 2 Le Pacte : quels bénéficiaires? Les entreprises Toutes les entreprises, quelle que soit

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur

Le dispositif. Statut de l auto-entrepreneur L auto-entrepreneur L auto-entrepreneur Au sommaire Le dispositif, conditions, principes L adhésion Les cotisations, déclaration et paiement Les cumuls avec d autres exonérations La protection sociale

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

ATHLETE ET STATUT SOCIAL

ATHLETE ET STATUT SOCIAL L activité sportive est caractérisée par la diversité des situations juridiques des sportifs, et de leurs sources de revenus et par la variété des organismes pour le compte desquels ils interviennent.

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

FICHe nouveautés LIgNE PME JanVIeR 2015 www.ebp.com

FICHe nouveautés LIgNE PME JanVIeR 2015 www.ebp.com FICHE NOUVEAUTés Ligne PME JANVIER 2015 www.ebp.com SOMMAIRE Contexte légal DSN La Déclaration Sociale Nominative... 2 0Les grands principes... 2 0Calendrier légal... 2 0Phase intermédiaire... 3 0Anticiper

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal.

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal. VOTRE ACTIVITE Le vendeur colporteur de presse est un travailleur indépendant qui assure la vente et/ou la distribution de publications quotidiennes nationales, régionales et départementales, ainsi que

Plus en détail

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts OEC, 22 janvier 2015 Contexte d élaboration de la LF 2015 Recommandations des Assises Nationales sur la

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les

Plus en détail

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales. L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande

Plus en détail

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation Atelier de la Profession INTERVENANTS Pierre FAUCHER Expert-Comptable Rapporteur en charge du social Henri SCHMELTZ Expert-Comptable

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL À RESPONSABILITÉ LIMITÉE BERCY > LE 27 JANVIER 2010 FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL Quel est l intérêt du dispositif? L EIRL permet la séparation du patrimoine de l entrepreneur,

Plus en détail

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 SAGE HR Management A partir de la V6 FLASH DSN FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 Versions du document Document Revision History Date Version Contenu 11/07/2014 Version 1 Création : Information à

Plus en détail

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION...

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... P9703-F1/2 291 SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... 292 II. L URGENCE : LEGIFERER PAR ORDONNANCES... 295 III.

Plus en détail

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels n 4 > 4 mars 2015 info ACTUALITÉ JURIDIQUE Sommaire Droit social Egalité de traitement et avantages catégoriels Clauses de non concurrence Droit d accès aux SMS non personnels par l employeur Droit fiscal

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs

Le Groupement d Employeurs Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE

LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DOSSIER DE PRESSE LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE mars 2015 CONTACTS PRESSE GIP-MDS / net-entreprises.fr Céline Tinot 01 58 10 47 05 celine.tinot@gip-mds.fr Agence Wellcom Sandra Ciavarella & Gaëlle

Plus en détail

Qu est-ce que le C.I.C.E.?

Qu est-ce que le C.I.C.E.? Qu est-ce que le C.I.C.E.? L article 66 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012, met en place le pour la compétitivité et l emploi (C.I.C.E.). Le C.I.C.E. a pour objectif

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

Régime social et fiscal Bien choisir votre statut de consultant

Régime social et fiscal Bien choisir votre statut de consultant Régime social et fiscal Bien choisir votre statut de consultant Pierre SAUREL Thémistocle Avocats 1 Les statuts permettant d exercer comme consultant Entrepreneur individuel ou en nom propre Dirigeant

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Les principales formalités de l employeur À jour au 1 er janvier 2014 Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques 2 VOUS ÊTES

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Le Titre II «Investir» du projet de loi pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques a été adopté par l Assemblée nationale

Le Titre II «Investir» du projet de loi pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques a été adopté par l Assemblée nationale EMMANUEL MACRON MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE C o m m u n i q u é d e p r e s s e www.economie.gouv.fr C o m m u n i q u é d e p r e s s e Paris, le 15 février 2015 N 406 Le Titre

Plus en détail

Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013

Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sommaire Extrait standard des tarifs...3 Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte...4 Relevés de votre compte...4 Services

Plus en détail

! Un rythme de croisière.! Une fois l activité stable : votre société vous permet de faire des investissements patrimoniaux.!

! Un rythme de croisière.! Une fois l activité stable : votre société vous permet de faire des investissements patrimoniaux.! CRÉATION D ENTREPRISE : élaboration du business plan I INTRODUCTION Être autonome ou créer son propre emploi. Il faut s attendre à : - Devenir un chef d orchestre (généraliste sur qui repose touts les

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

Info «travailleur indépendant»

Info «travailleur indépendant» Info «travailleur indépendant» Quels sont les avantages et les inconvénients pour une structure (client) de faire appel à un travailleur indépendant? L équipe permanente est forcément limitée en nombre

Plus en détail

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr Titre emploi service entreprise Guide pratique pour vos déclarations en ligne JUIN 2014 www.letese.urssaf.fr 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION... 04 1. Emploi...04 2. Calcul des cotisations...04 3. Paiement des

Plus en détail

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR CREER SON ENTREPRISE

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR CREER SON ENTREPRISE LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR CREER SON ENTREPRISE Une fois le projet validé, le créateur doit satisfaire à un certain nombre d obligations, essentiellement administratives. Les démarches communes

Plus en détail

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Dossier de presse Accidents du travail et maladies professionnelles en Bretagne Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Mercredi 3 novembre 2010 - Rennes Sommaire P2 : Communiqué

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES Réforme globale du Code Général des Impôts Fiche technique thématique Mesures Modalités pratiques Objectif poursuivi 1 Crédit d impôt pour investissement (Impôt

Plus en détail

FORUM PROFESSIONNEL. Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Syndicat National des Professeurs de Yoga

FORUM PROFESSIONNEL. Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Syndicat National des Professeurs de Yoga FORUM PROFESSIONNEL Fédération Nationale des Enseignants de Yoga Syndicat National des Professeurs de Yoga Divers statuts : I - Salarié (Association, Comité d entreprise, Société de portage, Entreprise

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

Suggestion d ordre du jour de Janvier

Suggestion d ordre du jour de Janvier Suggestion d ordre du jour de Janvier Entreprise de moins de 300 salariés * Commandes, situation financière et exécution des programmes de production Information trimestrielle portant sur : - l évolution

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

En cas de besoin, l employeur peut faire recours au travail temporaire et au personnel intérimaire, mais cette mesure doit rester exceptionnelle.

En cas de besoin, l employeur peut faire recours au travail temporaire et au personnel intérimaire, mais cette mesure doit rester exceptionnelle. AVENANT N 1 A L ACCORD DE BRANCHE DU 1 er AVRIL 1999 L arrêté du 4 juillet 2007 relatif à l'agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements du secteur social et médico-social

Plus en détail

LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012

LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 CONSEIL La loi 2012-958 du 16 août 2012 consistant en la deuxième loi de finances rectificative pour 2012 a été publiée au JO du 17 août 2012. C est la première

Plus en détail

L Urssaf accompagne. les entreprises en difficulté

L Urssaf accompagne. les entreprises en difficulté L Urssaf accompagne les entreprises en difficulté Édition 2009 Le réseau Urssaf à l écoute des entreprises en difficulté Garant des ressources de la Sécurité sociale et des institutions qui lui confient

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail