AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME"

Transcription

1 AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

2 Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire approprié La culture humaniste : histoire Je sais présenter un document (nature, auteur, date) Je sais prélever des informations dans un texte Je sais prélever des informations dans un document iconographique (image, photo ) Je sais mettre en relation des documents et mes connaissances.

3 I) Le monde grec aux VIIIème et VIIème siècles avant JC Quelles sont les limites du monde grec aux VIII et VII siècles avant JC? Comment s organisaient les cités grecques?

4 A) L extension du monde grec. ITALIE ASIE MINEURE GRECE La mer Noire, la mer Adriatique et surtout la mer Méditerranée. Quel moyen de transport ont utilisé les Grecs pour fonder des colonies? Les Grecs ont navigué par bateaux.

5 Les Grecs ont fondé des colonies jusqu en Italie Les archéologues ont retrouvé des vestiges de temples grecs en Sicile.

6 A) L extension du monde grec Dès le VIII, le monde grec s organise en cités-etats indépendantes, qui se font souvent la guerre. Les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leurs cités de Grèce et partent à la recherche de nouvelles terres, en naviguant en Méditerranée. Ils fondent des colonies en Italie du Sud, en Sicile. Colonie : cité fondée par les Grecs hors de Grèce.

7 La fondation de la cité de Massalia par les Phocéens

8 Massalia Massalia Phocée

9 Le parcours des Phocéens

10 Les Phocéens à Massalia (détail d une céramique)

11 Le mariage de Gyptis et Protis

12 L une de ces plus puissantes colonies est la cité de Massalia (nom grec de Marseille), qui a été fondée vers 600 av JC par les Phocéens.

13 Reconstitution de Massalia

14 Les divinités protectrices de Massalia Artémis, déesse de la nature Apollon, dieu du soleil et des arts

15 Cette colonie vit de la pêche, de l artisanat et du commerce maritime pratiquée avec sa citémère : la métropole. Métropole : cité dont sont originaires les fondateurs d une colonie. Au VII siècle, les Grecs sont présents partout autour de la Méditerranée.

16 B) La cité grecque Mots qui doivent apparaitre dans le récit: Ville Campagne Remparts Acropole (avec définition) Agora (avec définition) Port

17 II) L unité des Grecs Quels éléments font l unité de la civilisation grecque?

18 Les écoles en Grèce Les enfants vont chez le maître instituteur (disdaskalos) pendant sept ans. On leur apprend: la lecture sur papyrus l écriture (sur des tablettes de cire ou des ostraca de tessons de poterie ou des papyrus avec de l encre) le calcul puis les mathématiques, la poésie (Homère base de l éducation, puis Hésiode, Solon) et les lettres. Ils devaient apprendre des poèmes par cœur, dans le désir d imiter les héros grecs La musique, l art militaire, et aux exercices physiques de la palestre

19 L alphabet grec

20 A) Une culture commune Les Grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture. Ils apprennent à l école les poèmes de l Iliade et de l Odyssée, écrits par Homère au VIII siècle avant JC. Ils considèrent comme «barbares» les peuples qui ne parlent pas leur langue.

21 B) Les mêmes croyances religieuses: l Iliade et l Odyssée.

22 Homère était un poète grec (ou aède en grec). Il a vécu dans l'antiquité, au VIIIe siècle av. J.- C. Nous ne savons presque rien sur son origine et de sa vie. Homère serait né à Smyrne. Mais sept autres villes se disputent également cet honneur. Il a séjourné à Ithaque. Apparemment, il aurait été aveugle. Il errait de ville en ville pour raconter l'iliade et l'odyssée, ses deux principales oeuvres

23 B) Les mêmes croyances religieuses : l Iliade et l Odyssée. Homère un poète grec, a mis par écrit au VIII s av JC, les récits des exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens.

24 L Iliade Cet ouvrage raconte la guerre de Troie. La guerre de Troie aurait eu lieu au XIII siècle avant JC et aurait opposé les Achéens aux Troyens. Le jeune prince troyen Pâris serait à l origine de la guerre. Amoureux de la belle Hélène, il l enleva. Son époux, le roi de Sparte, Ménélas, décide, avec l aide des autres cités achéennes, d attaquer la cité de Troie pour récupérer son épouse. Les navires achéens partent donc à l assaut de la cité. Hélène

25 L Odyssée L Odyssée raconte l histoire d Ulysse, roi d Ithaque. Ulysse est un héros célèbre pour l épisode du cheval de Troie. Il a fait construire un cheval en bois immense, que les Achéens offrent aux Troyens, en leur faisant croire que c est un cadeau des dieux. Ce n est en fait qu une ruse, car des soldats achéens sont cachés à l intérieur et une fois entrés dans la cité de Troie, ils sortent du cheval et attaquent. L Odyssée est la suite de l Iliade, car l ouvrage raconte le difficile retour d Ulysse et de ses compagnons vers la cité d Ithaque après la chute de Troie. Poséidon met Ulysse à l épreuve durant de longues années.

26 L Iliade raconte la guerre de Troie et le courage du guerrier Achille. L Odyssée retrace la fin de la guerre de Troie et le long retour d Ulysse vers son royaume d Ithaque.

27 Deux héros Achille, le héros achéen Soutenu par Athéna et Zeus. Equipé d un bouclier et d une javeline Vainqueur du combat. Hector, le héros troyen Prince de Troie et frère de Pâris Soutenu par Apollon. Equipé d un bouclier, d une javeline et d une épée. Perdant du combat.

28 Les dieux dans l Iliade Apollon: Dieu du soleil et des arts Athéna: Déesse de la sagesse et de l intelligence Zeus: Roi des dieux et dieu du Ciel

29 Les Grecs sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux (Zeus, Apollon, Athéna ) qui leur ressemblent (on peut le voir sur les vases) mais qui sont immortels.

30 Ulysse et les Sirènes Au Vème siècle av JC, Athènes avec son quartier du Céramique est un centre renommé de poterie. Les vases sont des objets omniprésents dans le quotidien des Grecs. Ils servent d ustensiles ménagers (ex : l hydrie pour transporter l eau à la maison), de récipients de transport ou de conservation (ex : l amphore), de vases cultuels (ex : la loutrophore pour les rites de mariage ou les enterrements). Le vase présenté ici est un stamnos, grand récipient servant probablement à mélanger l eau et le vin (comme le cratère). Les vases sont peints. Au VIIème siècle av JC, on peint des figures noires où les détails sont ciselés. A partir du VIème siècle av JC, on adopte la technique des figures rouges : on dessine les détails au pinceau noir sur le fond rouge, ce qui permet une plus grande précision.

31

32

33 Ulysse et le cyclope Polyphème Ulysse et ses compagnons sont prisonniers de la caverne du Cyclope Polyphème, qui dévore chaque soir plusieurs d entre eux Sur ce vase, on voit Ulysse et ses compagnons aveuglant le Cyclope à l aide d une lance. Ulysse est un héros rusé. Il n a pas donné son vrai nom à Polyphème, mais il lui dit qu il s appelle Personne. Lorsque Polyphème appelle les autres cyclopes, ils ne viennent pas le défendre, puisqu il leur dit qu il est attaqué par «Personne»!

34 Le retour d Ulysse à Ithaque Après de longues années d errance sur la mer Méditerranée, Ulysse parvient à rentrer dans son royaume d Ithaque. Sa femme, Pénélope l attend depuis des années en tissant une tapisserie qu elle découd tous les soirs. De nombreux hommes souhaitent l épouser, pour devenir roi à la place d Ulysse. Celui-ci est donc en danger il ne peut entrer dans sa cité le visage découvert. Il ruse donc en se déguisant EN MENDIANT. Pénélope accepte d épouser l homme qui parviendra à tirer une flèche, avec l arc d Ulysse, qui devra traverser douze anneaux. Ulysse y parvient, et tuent ensuite ses rivaux avec l arme.

35 Ils honorent aussi des héros, hommes rendus extraordinaires par leurs exploits, à l image d Ulysse dans l Odyssée d Homère. L un des plus fameux mythes de l Odyssée est la victoire d Ulysse contre les Sirènes. Héros : personnage de la mythologie grecque, né le plus souvent de l union d un dieu et d une mortelle. Cela peut aussi être une personne ayant accompli des exploits. Mythe : récit légendaire des aventures d un dieu ou d un héros. De nombreux mythes racontent leur histoire et leur rôle dans le destin des hommes.

36 C) Les mêmes pratiques religieuses: les jeux olympiques d Olympie Les Grecs de toutes les cités se rassemblent régulièrement dans des grands sanctuaires panhélleniques, où ils organisent pour leurs dieux des jeux sportifs, musicaux. Sanctuaire : espace sacré dédié à un plusieurs dieux Panhéllenique : qui est commun à tous les Grecs.

37 Les Jeux Olympiques antiques

38 Olympie

39 Zeus à Olympie

40 Le sanctuaire panhéllenique d Olympie est l un des plus importants du monde grec. Le dieu Zeus y est vénéré, on y organise des concours sportifs tous les quatre ans, les Jeux Olympiques. Le sanctuaire est composé d un grand nombre de monuments : des temples, des autels

41 Milon de Crotone

42 Les cérémonies pour les dieux

43 Les épreuves sportives Pugilat (boxe) Pancrace (lutte et pugilat) Pentathlon (lancer de discobole) La couronne d olivier des vainqueurs

44 Jeux Olympiques à Athènes en 2004

45 Pour obtenir la protection des dieux, les Grecs font des prières, des offrandes et des sacrifices d animaux

46

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE 6H2-T1. M.Desmares. monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C.

TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE 6H2-T1. M.Desmares. monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C. TD1 TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE La carte de la Méditerranée au VIIIe-VIIe siècles avant J.-C. Doc.1 : Le monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C. Règle TOLE : règle permettant de vérifier

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cités grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire cours Chap.2 a:le monde des cités

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

L Iliade et l Odyssee

L Iliade et l Odyssee L Iliade et l Odyssee Template : www.iladeodysse.com Lis ce texte tire de l Iliade puis surligne le nom des dieux en rouge et le nom des heros en bleu «Cette fois, dit Athena, je crois bien qu a nous deux,

Plus en détail

Chapitre 1 : Le monde des cités grecques

Chapitre 1 : Le monde des cités grecques Chapitre 1 : Le monde des cités grecques SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont organisées les cités

Plus en détail

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité?

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? PARTIE II LA CIVILISATION GRECQUE I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? CONNAISSANCES Situer l Iliade et l Odyssée et son auteur, Homère

Plus en détail

Les Grecs de l Antiquité

Les Grecs de l Antiquité PBQ : Comment vivaient les Grecs de l Antiquité? Les Grecs de l Antiquité I. Où vivaient les Grecs de l Antiquité? A. Les Grecs sont un peuple ancien vivant dans le Bassin Méditerranéen Doc 2 p. 65 Doc

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe :

Nom : Prénom : Classe : Nom : Prénom : Classe : Vous devez obligatoirement rédiger des phrases pour répondre aux questions posées. Le vocabulaire surligné en jaune fluo est défini dans le lexique informatique. Réponse aux questions

Plus en détail

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque?

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque? H2 Le monde grec Compléter frise H0 Carte 3 p.31 le monde grec (livre Belin) Quelle région fait partie du monde grec du IX (9 e ) au VI e (6 e ) s. avant J-C? La Grèce actuelle, la Grèce d Asie (aujourd

Plus en détail

Les sanctuaires panhelléniques

Les sanctuaires panhelléniques Les sanctuaires panhelléniques Template : www.iliadeodyssee.com Olympie est un sanctuaire panhellénique : de quoi s agit-il d après toi? Où se trouve le sanctuaire d Olympie? Grèce et Grèce d Asie Voici

Plus en détail

Histoire 6ème. Partie 2 : la civilisation grecque. Leçon 4. Les croyances grecques à travers l'iliade et l'odyssée.

Histoire 6ème. Partie 2 : la civilisation grecque. Leçon 4. Les croyances grecques à travers l'iliade et l'odyssée. Histoire 6ème. Partie 2 : la civilisation grecque. Leçon 4. Les croyances grecques à travers l'iliade et l'odyssée. 1) Présentez l'iliade et l'odyssée. L'iliade et l'odyssée ont été écrit par Homère au

Plus en détail

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée du Ier millénaire av. J.-C.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée du Ier millénaire av. J.-C. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée du Ier millénaire av. J.-C. Se repérer dans le temps Le deuxième thème d histoire de l année fait référence aux civilisations

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

La civilisation grecque

La civilisation grecque La civilisation grecque Documents d accroche sur transparents : - Photos J.O.2008 : les 5 anneaux olympiques ; l allumage de la flamme à Olympie (situer sur une carte) - Olympie aujourd hui : le site (2/74)

Plus en détail

Les sanctuaires panhelleniques

Les sanctuaires panhelleniques Les sanctuaires panhelleniques Template : www.iliadeodysse.com Ou se trouve le sanctuaire d Olympie? Saisis ici ta réponse. Voici la correction. Olympie se situe sur la côte ouest du Péloponnèse, au sud

Plus en détail

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité?

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? 1 CONNAISSANCES Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe VIIe siècle

Plus en détail

LE MONDE GREC ANTIQUE

LE MONDE GREC ANTIQUE LE MONDE GREC ANTIQUE Nous allons étudier une autre civilisation, la civilisation grecque. Pourquoi? Observe bien ces deux photographies et leur légende et trouve des éléments de réponse. Puis clique sur

Plus en détail

LE MONDE DES CITES GRECQUES

LE MONDE DES CITES GRECQUES H2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C. Thème 1. Le monde des cités grecques. 9 séances dont 1 en salle informatique + 2 éval. LE MONDE

Plus en détail

Mon musée en 6 ème. Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C

Mon musée en 6 ème. Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C Mon musée en 6 ème HISTOIRE DES ARTS 6 ème : Mme Possover professeur EPS /Melle Possover professeur d Histoire.

Plus en détail

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h)

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Objectifs Qu est ce qui unit les Grecs à partir du VIIIe siècle avant J.-C.? Plan de l unité I) La mythologie grecque 1A L'Iliade et l Odyssée 1B Les dieux de l

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C.

Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C. Une proposition de mise en pratique du thème d histoire 6 ème Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C. On suit dans ce thème une démarche

Plus en détail

Delphes. un sanctuaire panhellénique

Delphes. un sanctuaire panhellénique Delphes un sanctuaire panhellénique Delphes est un grand sanctuaire accroché en pleine montagne, sur les flancs du mont Parnasse qui domine la Grèce centrale de ses 2459 mètres. Delphes est le domaine

Plus en détail

Evaluer et s autoévaluer dans la séquence : «Raconter le retour d Ulysse après la Guerre de Troie»

Evaluer et s autoévaluer dans la séquence : «Raconter le retour d Ulysse après la Guerre de Troie» Evaluer et s autoévaluer dans la séquence : «Raconter le retour d Ulysse après la Guerre de Troie» Public concerné Élèves d UPE2A Discipline Histoire Séquence La Grèce antique Séance(s) Les récits homériques

Plus en détail

6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES

6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Qu est-ce qu une cité grecque? II. Qu est-ce qui fait l unité culturelle du monde grec? III. Comment la démocratie s exerce-t-elle à Athènes?

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique 1. Doc. 1 p. 50 : Où se trouve Delphes? Qui a fondé le sanctuaire de Delphes?

Plus en détail

SAISON JEUNE PUBLIC Dossier pédagogique

SAISON JEUNE PUBLIC Dossier pédagogique SAISON JEUNE PUBLIC 16 17 Dossier pédagogique Spectacle à partir de 8 ans Représentations à la salle Henri Sénéchal à NOINTEL Jeudi 13 octobre à 10h et 14h Vendredi 14 octobre à 14h et 18h30 (tout public)

Plus en détail

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Histoire L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais répondre à une question par une phrase complète et construite Je sais rédiger un texte bref

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce

Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce Problématique = Quels sont les éléments qui unifient le monde grec? I. Le monde grec : un monde de cités a. La fondation de Cyrène Doc. 1 : Le départ des Théréens

Plus en détail

L Odyssée, Homère Les aventures d Ulysse

L Odyssée, Homère Les aventures d Ulysse L Odyssée, Homère Les aventures d Ulysse L Odyssée, Homère I. Première et quatrième de couverture. Auteur : Texte repris par : Titre : Date de l œuvre : Editeur : Type du texte : Résumé : II. Qui est Homère?

Plus en détail

ULYSSE aux mille ruses ( 1)

ULYSSE aux mille ruses ( 1) ULYSSE aux mille ruses ( 1) L Auteur :.. D après quel livre? écrit par.. Qui a mis en couleurs ce livre?. L Editeur :. 1 Quel est l évènement qui marque le début de cette histoire?.. 2 Explique la raison

Plus en détail

Les jeux de la Grèce antique

Les jeux de la Grèce antique Les jeux de la Grèce antique L apparition de ces jeux remonterait à 3 000 ans. Les jeux les plus connus et les plus importants étaient Les jeux d Olympie ou jeux olympiques qui avaient lieu tous les quatre

Plus en détail

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté Aphrodite Déesse de l Amour et de la Beauté Épouse d Héphaïstos, Aphrodite est la plus belle et la plus gracieuse des déesses de l Olympe. Elle a une grande influence sur les humains et peut s avérer très

Plus en détail

Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique. Le monde grec en Méditerranée

Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique. Le monde grec en Méditerranée 6 Le monde grec en Méditerranée Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique Situer : (c est voir le lieu par rapport à un ensemble) Où se situe le monde grec? Quelles terres en forment

Plus en détail

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE LE VASE QUI PARLE public CONCERNé Cycle 3 : CM1-CM2-6 e objectif Cette visite permet de découvrir le dispositif numérique «Le vase qui parle». Il s agit de la reproduction

Plus en détail

Rhéa donna de glorieux enfants à Cronos. Mais, ses enfants, le. grand Cronos les dévorait car il savait que son destin était de

Rhéa donna de glorieux enfants à Cronos. Mais, ses enfants, le. grand Cronos les dévorait car il savait que son destin était de Doc 2 p. 66 Un mythe à l origine de la religion des Grecs Rhéa donna de glorieux enfants à Cronos. Mais, ses enfants, le grand Cronos les dévorait car il savait que son destin était de succomber un jour

Plus en détail

1) Origine du peuplement de la Grèce et son histoire. 1) La période mycénienne (env.. à.)

1) Origine du peuplement de la Grèce et son histoire. 1) La période mycénienne (env.. à.) 1) Origine du peuplement de la Grèce et son histoire Synthèse Sur base du diaporama et des commentaires, complète le texte suivant. L histoire de la Grèce est divisée en 5 grandes périodes : La période

Plus en détail

LE CHEVAL DE TROIE (épisode 1) LE CHEVAL DE TROIE (épisode 1) 1- Colorie la bonne réponse : Ce texte est : 2- Ecris le nom des personnages

LE CHEVAL DE TROIE (épisode 1) LE CHEVAL DE TROIE (épisode 1) 1- Colorie la bonne réponse : Ce texte est : 2- Ecris le nom des personnages LE CHEVAL DE TROIE (épisode 1) Le «cheval de Troie» est un récit d aventures au temps de la Grèce antique. C est une histoire d amour, de guerre et celle d une célèbre ruse*! LA GRECE ANTIQUE Les Grecs

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

A. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée. 1. Qu est ce que le monde grec?

A. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée. 1. Qu est ce que le monde grec? I. Le monde grec A. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée 1. Qu est ce que le monde grec? LA GRÈCE ANTIQUE Ile Ithaque Mer Ionienne DELPHES Macédoine OLYMPIE Attique Péloponnèse SPARTE

Plus en détail

Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e

Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e durée: 2 heures. 1. Etudier le Parthénon en classe de 6e. Capacités: - Connaître un monument d Athènes. - Décrire un temple. -

Plus en détail

Visite du musée d'histoire de Marseille créé en 1983

Visite du musée d'histoire de Marseille créé en 1983 NOM : Prénom : Visite du musée d'histoire de Marseille créé en 1983 Date : HDA p.1 /20 La cité grecque de Massalia Introduction : l'histoire du musée de Marseille. 1 - En quelle année des vestiges antiques,

Plus en détail

Sur les traces de Ulysse Espoirs et désespoirs fiche n 1

Sur les traces de Ulysse Espoirs et désespoirs fiche n 1 Sur les traces de Ulysse Espoirs et désespoirs fiche n 1 p 7 à 15 1) Où est Ulysse au début de l'histoire? 2) Qui vit avec lui à cet endroit? 3) Pourquoi cette personne a t'elle l'air heureuse? 4) Ulysse

Plus en détail

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme HISTOIRE PARTIE 2 - Thème 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances Les foyers de la civilisation

Plus en détail

1. Si Athéna devait se déshabiller, elle devrait ôter son et Aphrodite, sa

1. Si Athéna devait se déshabiller, elle devrait ôter son et Aphrodite, sa 11 1. Si Athéna devait se déshabiller, elle devrait ôter son et Aphrodite, sa. 2. Relie ce que propose chaque déesse à Alexandre : Héra le règne sur l Asie mineure. Athéna l amour Aphrodite la sagesse

Plus en détail

ULYSSE. Iliade et l Odyssée. en histoires. L Iliade et l Odyssée d Ulysse en histoires. t on. c n. a l de. En cadeau : FLEURUS FLEURUS

ULYSSE. Iliade et l Odyssée. en histoires. L Iliade et l Odyssée d Ulysse en histoires. t on. c n. a l de. En cadeau : FLEURUS FLEURUS Iliade et l Odyssée L 14,95 TTC France www.fleuruseditions.com COUV_MYTHOLOGIE_GAB_OK.indd Toutes les pages hev a l de : lum e L Iliade et l Odyssée d Ulysse en histoires découvre et monte la maquette

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre. Cycle 3. Niveau 6 e.

Proposition de mise en œuvre. Cycle 3. Niveau 6 e. Proposition de mise en œuvre. Cycle 3. Niveau 6 e. Thème 2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J.-C. - Le monde des cités grecques. Introduction

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

I/ NAISSANCE D UNE CIVILISATION. A/ Les invasions

I/ NAISSANCE D UNE CIVILISATION. A/ Les invasions 1 LA GRECE AVANT LE 5 SIECLE Auteur : Eric Le Barbu enseigne au Lycée Pierre Poivre, à Saint Joseph ( île de la Réunion) lebarbu.e@wanadoo.fr Fichier visible sur le site d'eric Ranguin http://perso.club-internet.fr/erra/

Plus en détail

Le talon d Achille. Texte de Homère adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien

Le talon d Achille. Texte de Homère adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien Le talon d Achille Texte de Homère adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages Lecture par l enfant : CE1-CE2

Plus en détail

... 4) Comment les Hommes vivaient-ils à cette époque?

... 4) Comment les Hommes vivaient-ils à cette époque? M. BARTHE HISTOIRE 6 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : La Préhistoire : évolutions et migrations. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Les plus anciens «hommes préhistoriques» connus (hominidés

Plus en détail

Le cheval de Troie. Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages. Fiche d identité

Le cheval de Troie. Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages. Fiche d identité Le cheval de Troie Texte de Virgile adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages Lecture par l enfant : CE1-CE2

Plus en détail

Elle se nomme Pénélope. C'est le fils d'ulysse. Il vit à Ithaque. Cela signifie "l'homme en colère". 1. Comment se nomme la femme d Ulysse?

Elle se nomme Pénélope. C'est le fils d'ulysse. Il vit à Ithaque. Cela signifie l'homme en colère. 1. Comment se nomme la femme d Ulysse? 1 1. Comment se nomme la femme d Ulysse? Elle se nomme Pénélope. 2. Qui est Télémaque? C'est le fils d'ulysse. 3. Quel est le nom de l île sur laquelle vit Ulysse? Il vit à Ithaque. 4. Que signifie le

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo HISTOIRE DES ARTS Thématique : Arts, État et pouvoir Domaine artistique : Arts du langage Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo Plan 1. Présentation 2. Analyse 3. Élargissement 1. Présentation

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LE MONDE GREC

CHAPITRE 3 : LE MONDE GREC CHAPITRE 3 : LE MONDE GREC 1) Le milieu physique a) L atlas historique Dans leur travail, les historiens sont fréquemment amenés à composer des cartes. Ces cartes permettent de communiquer graphiquement

Plus en détail

Auteurs : Éric Battut et Daniel Bensimhon Illustrateur : Pierre Beaucousin Mise en couleur : Jessica Secheret

Auteurs : Éric Battut et Daniel Bensimhon Illustrateur : Pierre Beaucousin Mise en couleur : Jessica Secheret Auteurs : Éric Battut et Daniel Bensimhon Illustrateur : Pierre Beaucousin Mise en couleur : Jessica Secheret Les mots croisés chez RETZ Je découvre et j apprends par les mots croisés Des thèmes attrayants

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. II : LA CITÉ DES ATHÉNIENS FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Qu est-ce qui fait l unité de la cité athénienne? Comment fonctionne la démocratie athénienne au Ve

Plus en détail

Naissance de la civilisation. Le miracle grec

Naissance de la civilisation. Le miracle grec Naissance de la civilisation Le miracle grec La civilisation grecque antique 80075070065060055050045040035030025020015010050 0 Période archaïque Période classique Période hellénistique Colonisation Dracon

Plus en détail

Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité

Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité Collège MA AIYE APATOU Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité Titre séance S1 : «Ramsès II et les Hittites : la bataille de Qadesh» Dominante Compétences travaillées

Plus en détail

Récit. Odyssée. Traduction de Marie-Rose ROUGIER HOMÈRE

Récit. Odyssée. Traduction de Marie-Rose ROUGIER HOMÈRE biblio Récit collège Odyssée Traduction de Marie-Rose ROUGIER HOMÈRE Notes, résumés et questionnaires par Monique EMOND-BONETTO, certifiée de Lettres modernes, et Marie-Laure BOUCHAND agrégée de Lettres

Plus en détail

Pâris. 3 Comment se nomme la servante. 5 Le roi Priam accepte-t-il la décision. Nestor. Ménélas. Palamède. Complète l arbre généalogique de Pâris.

Pâris. 3 Comment se nomme la servante. 5 Le roi Priam accepte-t-il la décision. Nestor. Ménélas. Palamède. Complète l arbre généalogique de Pâris. Complète l arbre généalogique de Pâris. père mère Qui est le père de la servante préférée d Hélène? - Pâris Qui est Andromaque? - Comment se nomme la servante préférée d Hélène? - Quelle est la douleur

Plus en détail

Où Ulysse voit surgir de la mer un premier danger Où Ulysse rencontre plus rusé que lui Au cours duquel se joue le destin d'ulysse Où le couple

Où Ulysse voit surgir de la mer un premier danger Où Ulysse rencontre plus rusé que lui Au cours duquel se joue le destin d'ulysse Où le couple Où Ulysse voit surgir de la mer un premier danger Où Ulysse rencontre plus rusé que lui Au cours duquel se joue le destin d'ulysse Où le couple d'ulysse et Pénélope se soude à jamais Où Ulysse endosse

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés.

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. Cité grecque (Acropole et agora) Guerres médiques Hoplites Trières Ligue de

Plus en détail

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec?

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SÉANCE1-ETUDE DE CAS- LA FONDATION D UNE NOUVELLE CITÉ, MASSALIA Prob:

Plus en détail

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 1 Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Les grandes notions du thème Vu dans les classes précédentes 6 e»» Le monde des cités grecques.

Plus en détail

Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République

Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République 1. DVP : Quelle est la situation de Rome vers 350 av. J.-C.? En 264 av. J.-C.? En 58 av. J.C.? Puis en 27 av. J.-C.? Comment évolue-t-elle

Plus en détail

Scénarios Historiques II

Scénarios Historiques II Scénarios Historiques II TROIE 1 Histoire Histoire de la guerre de Troie Homère raconte dans l'iliade l'enlèvement de la grecque Héléne par Paris, le prince troyen. Il narre la revanche des grecs qui se

Plus en détail

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C.

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'athènes est l'une des plus puissantes du monde grec. Suite aux victoires qu'elle remporte sur les Perses durant les guerres

Plus en détail

Visite du château-musée de Boulogne sur Mer

Visite du château-musée de Boulogne sur Mer Collège de l' Europe L. Fillion NOM :... Prénom :... 6ème... Visite du château-musée de Boulogne sur Mer Fiche n 1 - L'Egypte antique : Pharaon, les dieux, les Hommes Objectif : Réutiliser ses connaissances

Plus en détail

FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1

FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1 FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1 Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1: le monde grec Thème 2: la cité des Athéniens : citoyenneté et démocratie Les athéniens dirigent-ils leur cité?

Plus en détail

Ulysse et le cheval de Troie. Christine PALLUY / Aurélie GUILLEREY. exercices. La couverture. Découpe et colle à la bonne place:

Ulysse et le cheval de Troie. Christine PALLUY / Aurélie GUILLEREY. exercices. La couverture. Découpe et colle à la bonne place: Ulysse et le cheval de Troie T La couverture çé Découpe et colle à la bonne place: L auteur L illustrateur L illustration L éditeur Le titre Ulysse et le cheval de Troie T La couverture Reconstitue la

Plus en détail

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse?

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse? Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Elle demandait qu on lui ramène des fraises en hiver. Qui est Ulysse? Pourquoi

Plus en détail

Christophe Lucas, professeur ressource Service éducatif du Musée de Châlons-en-Champagne

Christophe Lucas, professeur ressource Service éducatif du Musée de Châlons-en-Champagne MUSÉE des BEAUX-ARTS de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE Atelier «De Troie à Rome» Phhoot too Heerrvvéé Maai illoot t PUBLIIC : Classe de 6 ème et 5 ème latiniste DURÉE : 1 heure LIIEU : Musée des Beaux-Arts HIISTOIIRE

Plus en détail

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire?

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? H2. Thème2. ROME, DU MYTHE À L HISTOIRE Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? I - La naissance de Rome. Quand et comment Rome a-t-elle été fondée? 1 - D après le mythe. Quelles

Plus en détail

SEQUENCE EIH : Point de langue abordé : Les adjectifs qualificatifs (accord et place)

SEQUENCE EIH : Point de langue abordé : Les adjectifs qualificatifs (accord et place) SEQUENCE EIH : LES DIEUX DE L OLYMPE ET DE L ODYSSEE Mesdames ROCHE et PANNELLE et Monsieur DAYOU Compétences travaillées : Situer dans le temps et l espace. Manifester, par moyens divers, sa compréhension

Plus en détail

Histoire Géographie LIVRE DU PROFESSEUR SOMMAIRE. Programme L Orient ancien au III e millénaire avant J.-C...p Le monde grec...p.

Histoire Géographie LIVRE DU PROFESSEUR SOMMAIRE. Programme L Orient ancien au III e millénaire avant J.-C...p Le monde grec...p. Sous la direction de Stéphan Arias et Éric Chaudron Conseil scientifique Rémy Knafou Coordination pédagogique Fabien Chaumard, Jean-Christophe Delmas et Carine Reynaud 6e Programme 2009 Stéphan Arias Professeur

Plus en détail

Reconstitution d'athènes (cité de Grèce)

Reconstitution d'athènes (cité de Grèce) Reconstitution d'athènes (cité de Grèce) Reconstitution d'athènes (cité de Grèce) Reconstitution d'athènes (cité de Grèce) Une ville fortifiée et la campagne environnante Reconstitution de Massalia Reconstitution

Plus en détail

Guide de la visite DESTINATION OLYMPIE

Guide de la visite DESTINATION OLYMPIE Guide de la visite DESTINATION OLYMPIE Introduction 2 Comment lire ce dossier Le présent vous propose trois outils didactiques afin de préparer au mieux la visite de l espace sur les Jeux Olympiques de

Plus en détail

FRISE DES PANATHENEES

FRISE DES PANATHENEES FRISE DES PANATHENEES Le temple du Parthénon, de style dorique, a deux frises de style différent : - une frise extérieure de style dorique (voir pages précédentes) - une frise intérieure de style ionique,

Plus en détail

Les quatre premiers chants de l Odyssée évoquent l histoire de la cour d Ithaque durant les vingt années d absence du roi Ulysse. Pénélope, la fidèle

Les quatre premiers chants de l Odyssée évoquent l histoire de la cour d Ithaque durant les vingt années d absence du roi Ulysse. Pénélope, la fidèle L Odyssée D Homère Les quatre premiers chants de l Odyssée évoquent l histoire de la cour d Ithaque durant les vingt années d absence du roi Ulysse. Pénélope, la fidèle épouse du héros parti combattre

Plus en détail

CHAPITRE IX LA GRECE ANTIQUE

CHAPITRE IX LA GRECE ANTIQUE CHAPITRE IX LA GRECE ANTIQUE I QU EST-CE QU UNE CITE GRECQUE? Cartes au mur, photo page 69, document 1 page 72. La Grèce est située au sud-est de l'europe, sur la rive Nord de la mer Méditerranée. Son

Plus en détail

Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure Sélection du moment : les mythologies Ulysse, Thésée et le Minotaure... Vous pensez tout savoir de la mythologie romaine et grecque? Découvrez sans tarder toutes les mythologies du monde : celte, babylonienne

Plus en détail

(18/11/2014) Mª Teresa Cases Fandos

(18/11/2014) Mª Teresa Cases Fandos La fabrication Le processus de fabrication de la céramique grecque était complexe. On distinguait deux moments fondamentaux : 1. Le modelage 2. La décoration Ce double processus était généralement réalisé

Plus en détail

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c.

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen, c est avoir un statut juridique. C est être majeur et avoir la nationalité du pays concerné. Ce statut lui donne des droits, mais aussi des

Plus en détail

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Classe : 6e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet dans son ensemble. Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication L Odyssée casterman 87, quai Panhard-et-Levassor 75647 Paris cedex 13 www.casterman.com ISBN : 978-2-203-06032-6 Conception graphique : Anne-Catherine Boudet Casterman, 1980 et 2010 pour la présente édition

Plus en détail

Peu de temps après, l oiseau s, autour de lui et s : «Horreur! J ai tué le motard!!!».

Peu de temps après, l oiseau s, autour de lui et s : «Horreur! J ai tué le motard!!!». é ou er FICHE AUTOCORRECTIVE N 1, infinitif / participe passé BLAGUE C est l histoire d un motard en retard qui roule très, très vite sur la route, à 130 Km à l heure et qui tombe sur un oiseau devant

Plus en détail

I. Inscription de cette séance dans le programme

I. Inscription de cette séance dans le programme La civilisation grecque Thème 1. Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme (insérer l enseignement de la compréhension de l écrit en histoire) Premier exemple : le récit de la fondation de

Plus en détail

PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES. Quels sont les premiers Etats et les premières écritures au IIIe millénaire avant J.C.?

PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES. Quels sont les premiers Etats et les premières écritures au IIIe millénaire avant J.C.? H1.th3. PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES Quels sont les premiers Etats et les premières écritures au IIIe millénaire avant J.C.? Carte à compléter Introduction L Orient ancien est un espace situé

Plus en détail

Voici les 3 œuvres à lire impérativement pour septembre, dans les éditions officielles indiquées

Voici les 3 œuvres à lire impérativement pour septembre, dans les éditions officielles indiquées Pour tous les étudiants de MPSI, Voici les 3 œuvres à lire impérativement pour septembre, dans les éditions officielles indiquées Vous trouverez ci-joint, 2 questionnaires sur Homère (exercice à trous

Plus en détail

MARSEILLE PENDANT L ANTIQUITE GRECQUE

MARSEILLE PENDANT L ANTIQUITE GRECQUE MARSEILLE PENDANT L ANTIQUITE GRECQUE Préface: La ville fut fondée vers 600 av. J.C. par des marins venus de Phocée, ville grecque d'asie mineure. Selon la légende, celle que les Grecs appelaient Massalia

Plus en détail

Les Jeux Olympiques. Rencontres sportives Compétition Affronter les autres Différentes disciplines Gloire

Les Jeux Olympiques. Rencontres sportives Compétition Affronter les autres Différentes disciplines Gloire Les Jeux Olympiques Rencontres sportives Compétition Affronter les autres Différentes disciplines Gloire Olympie Situé à l'ouest du Péloponnèse, le site antique est tout proche de l'actuelle Olympie. C'était

Plus en détail

Thésée et le fil d Ariane

Thésée et le fil d Ariane Thésée et le fil d Ariane Adapté par Hélène Kérillis Illustré par Grégoire Vallancien Premières lectures*** Série Ma première mythologie à partir de 7 ans 48 pages Lecture par l enfant : CE1-CE2 Activités

Plus en détail