Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances"

Transcription

1 Méthode de lecture CP BULLE Proposition de programmation des séances

2 Compétences travaillées en français Etude du code : connaître les relations grapho-phonologiques, repérer des syllabes dans un mot, identifier des mots par la voie directe ou la voie indirecte. Ecriture : apprendre le tracé des lettres et leur enchaînement. Production écrite : écrire sans erreur des syllabes, des mots étudiés, encoder des mots en respectant les correspondances pouvoir produire et écrire seul une phrase cohérente, produire un travail écrit soigné. Compréhension : écouter un texte lu et répondre à des questions de compréhension. Langage oral : s exprimer de façon correcte, rapporter un évènement, manifester sa compréhension. Vocabulaire : comprendre et utiliser des mots précis. Jour 1 - Séance 1 Lundi et Jeudi 9H30 / Mardi et Vendredi 10H30 Compréhension Langage oral Identifier les composantes sonores du langage - Lecture de la lettre de Milo par l enseignant. - Répondre à des questions de compréhension, raconter, reformuler l histoire entendue. - Vocabulaire : comprendre et réutiliser les mots de la lecture. - Présentation du phonème étudié à partir de la lettre de Milo : montrer la représentation du geste (Borel-Maisonny) et faire oraliser le son par les élèves. - Chasse aux mots à l oral en collectif : le groupe ou l enseignant valide les propositions des élèves. Graphisme : s entraîner au tracé des lettres, respecter les formes et les tailles - Entraînement au graphisme : présenter le geste puis faire s entraîner les élèves sur l ardoise. Ecrire la lettre puis des syllabes pour montrer l enchaînement graphique des lettres.

3 Jour 1 - Séance 2 Jour 1 - Séance 2 30 Lundi et Jeudi avec PMC 11H15 Mardi 15H45 et Vendredi 15H15 Groupe de lecteurs avancés avec PMC Identifier des mots par la voie directe ou indirecte Ecrire des mots étudiés Comprendre un texte écrit Produire des phrases avec des mots étudiés - Lecture du texte du manuel BULLE - Identification des mots connus et des mots-outils, s entraîner à les écrire - Activités autour du texte, des phrases (remettre les phrases en ordre, compter le nombre de phrases, etc.) Groupe de lecteurs faibles avec PMC Connaître les correspondances grapho-phonologiques Travail autour de la combinatoire : combiner des lettres pour lire, écrire des syllabes - Associer un phonème et son graphème écrit - Combiner des graphèmes connus pour encoder des syllabes, des mots - S entraîner à lire des syllabes Discrimination auditive : identifier un phonème, le localiser dans une syllabe Discrimination auditive : identifier un phonème, le localiser dans une syllabe - Identification et localisation du phonème étudié : chasse aux mots, pigeon vole, ponts sur ardoise - Exercices d entraînement phono dans le fichier de l élève - Entraînement au graphisme dans le cahier de brouillon - Identification et localisation du phonème étudié : chasse aux mots, pigeon vole, ponts sur ardoise - Exercices d entraînement phono dans le fichier de l élève - Entraînement au graphisme dans le cahier de brouillon.

4 Jour 2 - Séance 3 Jour 2 - Séance 3 45 Mardi et Vendredi 10H30 Lundi et Jeudi 9H30 Percevoir et localiser un phonème 10 Percevoir et localiser un phonème 10 - Rappel du phonème étudié et du graphème associé ; faire une chasse aux mots et écrire les propositions au tableau. Repérer le graphème dans les mots écrits. - Rappel du phonème étudié et du graphème associé ; faire une chasse aux mots et écrire les propositions au tableau. Repérer le graphème dans les mots écrits. Groupe de lecteurs avancés en autonomie 20 Lecteurs faibles en autonomie 20 Ecriture et copie: apprendre le tracé des lettres et leur enchaînement, produire un travail écrit soigné - Exercices de phono du fichier de l élève - Entraînement au graphisme dans le cahier de brouillon - S entraîner à écrire le graphème étudié seul, dans des syllabes et dans des mots. - Pouvoir recopier une ou deux phrases écrites au tableau. Groupe- classe avec MT Identifier des mots par la voie directe ou indirecte - Lire le texte du manuel affiché au tableau. Commencer par y repérer les mots connus puis faire décoder les mots comprenant le graphème étudié. Classe entière Travail autour du texte du manuel - Mémoriser les mots du texte, savoir les lire et les écrire (entraînement sur ardoise) - Etude de la langue : la phrase, les articles, 15 Identifier des mots par la voie directe ou indirecte - Lire le texte du manuel affiché au tableau. Commencer par repérer les mots connus puis décoder les mots. Lecteurs faibles avec MT 15 Identifier des mots par la voie directe ou indirecte - Lire le texte du manuel affiché au tableau. Commencer par y repérer les mots connus puis faire décoder les mots comprenant le graphème étudié. Groupe-classe en autonomie Exercices de compréhension écrite - Travail dans le fichier de l élève ou sur fiche : lecture et compréhension.

5 Jour 2 - Séance 4 Jour 2 - Séance 4 30 Mardi 15H45 et Vendredi 15H15 Groupe de lecteurs faibles avec PMC Connaître les correspondances grapho-phonologiques Travail autour de la combinatoire : combiner des lettres pour lire, écrire des syllabes - Associer un phonème et son graphème écrit - Combiner des graphèmes connus pour encoder des syllabes, des mots - S entraîner à lire des syllabes étudiées - S entraîner à lire le texte du manuel, écrire les mots principaux Lundi et Jeudi avec PMC 11H15 Séance en co-intervention MT + PMC Etude du code : entraînement à la combinatoire Production écrite : encoder des mots en s appuyant sur des syllabes connues, écrire des phrases avec des mots connus - Réaliser l affiche des syllabes avec le graphème étudié : repérer à l oral une syllabe comprenant le phonème puis l encoder. - Faire une dictée de syllabes puis de mots sur l ardoise. -Lecteurs avancés : dictée de phrase - Groupe classe : travail autour de la combinatoire, écrire les mots étudiés en s appuyant sur les syllabes connues. Etude du code : entraînement à la combinatoire Encoder des mots en s appuyant sur des syllabes connues - Réaliser l affiche des syllabes avec le graphème étudié : repérer à l oral une syllabe comprenant le phonème puis l encoder. - Faire une dictée de syllabes puis de mots sur l ardoise.

6 Jour 3 - Séance 5 45 Lundi et Jeudi 9H30 / Mardi et Vendredi 10H30 20 Ecriture : entraînement au graphisme dans le cahier du jour, entraînement à la copie de phrases en respectant la présentation, la forme et la taille des lettres. - Ecriture dans le cahier du jour : suivre un modèle et le recopier (mots et phrase au tableau). Encodage : écrire des mots en s appuyant sur des syllabes connues 25 Groupe de lecteurs avancés en autonomie Encodage de mots en s aidant des syllabes étudiées : fiche individuelle, les élève écrivent leur essai puis se corrigent en autonomie. Groupe- classe avec MT Complèter des mots avec les syllabes contenant le phonème étudié (fiche type «Lecture +»). Les élèves relisent collectivement l affiche des syllabes, les identifient puis réalisent leur travail individuel. Faire la correction en collectif.

7 Jour 3 - Séance 6 Jour 3 - Séance 6 Lundi et Jeudi avec PMC 11H15 Séance en co-intervention MT + PMC Identifier des mots par la voie directe ou indirecte Comprendre un texte écrit - Entraînement à la lecture des mots et des pseudo-mots du manuel BULLE à l oral en collectif. Faire verbaliser la combinaison des graphèmes en syllabes orales. Lecture et compréhension Activités de reconstitution de phrases, de compréhension écrite (exercices de lecture VRAI/FAUX ; identifier un mot intrus dans une phrase ; reconstituer une phrase dans l ordre ; écrire un mot manquant ; ) Différencier les activités pour les élèves faibles en lecture. Mardi 15H45 et Vendredi 15H15 Groupe de lecteurs faibles avec PMC Connaître les correspondances grapho-phonologiques Travail autour de la combinatoire : combiner des lettres pour lire, écrire des syllabes - Entraînement à la lecture des mots et des pseudo-mots du manuel BULLE - Combiner des graphèmes connus pour encoder des syllabes, des mots - S entraîner à lire des syllabes étudiées Etude du code : entraînement à la combinatoire Lecture et compréhension - Entraînement à la lecture des mots et des pseudo-mots du manuel BULLE - Activités de reconstitution de phrases, de compréhension écrite (exercices de lecture VRAI/FAUX ; identifier un mot intrus dans une phrase ; reconstituer une phrase dans l ordre ; écrire un mot manquant ; )

8 Jour 4 - Séance 7 45 Lundi et Jeudi 9H30 / Mardi et Vendredi 10H30 Etude du code : entraînement à la combinatoire Identifier des mots par la voie directe ou indirecte 10 - Distribuer la fiche-son aux élèves, la faire lire en individuel puis relire en collectif. Production écrite : pouvoir produire une phrase à l oral puis l écrire 20 - Demander aux élèves de produire une phrase à l oral en utilisant les mots qui viennent d être lus puis la faire écrire sur l ardoise. - Activité différenciée : les élèves avancés écrivent leur phrase en encodant les mots non connus puis en les vérifiant dans les outils de la classe. Ils peuvent produire plusieurs phrases pour les plus rapides. Les élèves les moins avancés utilisent directement les outils de la classe pour écrire leur phrase. - Faire recopier la phrase après validation puis l illustrer en autonomie et la coller dans le cahier de vie. Réinvestissement et évaluation formative 10 - Faire réaliser les exercices de compréhension du fichier de l élève. Jour 4 - Séance 8 Lundi et Jeudi avec PMC 11H15 / Mardi 15H45 et Vendredi 15H15 Evaluation des acquis : dictée dans le cahier du jour. Groupe avancé avec PMC Dictée des mots étudiés, des mots-outils ainsi que d une ou de deux phrases. Autonomie : finir et corriger les exercices de compréhension écrite du fichier de l élève. Dictée de syllabes, de pseudo-mots et des mots étudiés ainsi que d une phrase courte contenant des mots simples.

Stade alphabétique petits décodeurs

Stade alphabétique petits décodeurs Français Lire ULIS Stade alphabétique petits décodeurs Objectifs Apprendre à reconnaître les éléments du mot écrit qui correspondent à des unités sonores : graphèmes courants, syllabes, séquences de lettres

Plus en détail

Étude de la langue 01 : Maitriser les relations entre l oral et l écrit.

Étude de la langue 01 : Maitriser les relations entre l oral et l écrit. Lecture 01 : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. - Identifier des mots 01 : Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique). - Identifier des

Plus en détail

LA LECTURE ET SES DIFFICULTÉS

LA LECTURE ET SES DIFFICULTÉS Stage «Plus de Maîtres que de Classes» Vendredi 14 novembre 2013 LA LECTURE ET SES DIFFICULTÉS Florence TREVEY Maître E «Apprendre à lire et à écrire c est difficile» LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ LES CAUSES

Plus en détail

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Outils pour l enseignant CP Fiche de preparation IO Séance 1 45 min Le phonème identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Découverte du phonème L enseignant

Plus en détail

Construire des repères graphophonologiques. mots et des phrases décodables. CP collectif. Recomposer des mots à partir de syllabes.

Construire des repères graphophonologiques. mots et des phrases décodables. CP collectif. Recomposer des mots à partir de syllabes. Séquence: FR-U2-Semaine4 (Livre: Un monde à lire) Niveau: CP 1 2 3 Séance 13 - Etude du code : les lettres ou (3) 13 - Dictée de syllabes et mots 13 - Compréhension / Expression orale - Lecture Le petit

Plus en détail

Concevoir des apprentissages Structurer des apprentissages sur le mot et le code. Cours de français Master 2 Bettina Reverbel

Concevoir des apprentissages Structurer des apprentissages sur le mot et le code. Cours de français Master 2 Bettina Reverbel Concevoir des apprentissages Structurer des apprentissages sur le mot et le code Cours de français Master 2 Bettina Reverbel Horaires LUNDI (Bettina) MARDI(Bettina) JEUDI VENDREDI(Bettina) 8h25 Découverte

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Troisième épreuve du CRPE didactique Document A Deux pages du manuel Le grand Large, CP (p. 1 et 2)

Plus en détail

Evaluation Français, début CP. Aide à l analyse des résultats et pistes de travail

Evaluation Français, début CP. Aide à l analyse des résultats et pistes de travail Evaluation Français, début CP Aide à l analyse des résultats et pistes de travail Au-delà des résultats dans les différents champs évalués, les productions des élèves donnent des informations sur : - leur

Plus en détail

Connaitre le vocabulaire spécifique de lettre ( destinataire, expéditeur...) Connaitre les éléments d' une lettre.

Connaitre le vocabulaire spécifique de lettre ( destinataire, expéditeur...) Connaitre les éléments d' une lettre. Séquence: La lettre Niveau: CE1 Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Relire sa production et la corriger

Plus en détail

Nom de la méthode Edition / Date

Nom de la méthode Edition / Date Nom de la méthode Edition / Date Grille d analyse des manuels de lecture CP Lire avec Patati et Patata éd. ACCES 2008 Patrick Straub Conseillère pédagogique Sabine Christophe, Professeur des Ecoles Base

Plus en détail

Panel d exercices cycle 2

Panel d exercices cycle 2 Panel d exercices cycle 2 Exercices visant l étude du code écrit, la combinatoire, la correspondance phonème-graphème Discrimination auditive Objectif : Tous ces jeux vont apprendre aux enfants à émettre

Plus en détail

br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr

br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr Bonne année! Objectifs : Mots outils janvier, tout à coup, mon - Découvrir et utiliser les digraphes «br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr» Séance 1 1 heure 30 Phase 1 Mots outils

Plus en détail

fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.

fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu. Etude de la langue : Maitriser les relations entre l oral et l écrit. Ecrire des mots Ecrire des mots Dictées muettes Boite alphabet 6 Planches de mots vierges Fiche correction Boite alphabet Carte mots

Plus en détail

Enseigner l Orthographe au Cycle 2 : Des situations d apprentissages

Enseigner l Orthographe au Cycle 2 : Des situations d apprentissages Enseigner l Orthographe au Cycle 2 : Des situations d apprentissages Mutualisation des pratiques des enseignants de Cycle 2 de la Circonscription du Neubourg Rédaction : Hanta Leroux, CPC EPS IEN Le Neubourg

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Conscience phonologique et principe alphabétique

Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Conscience phonologique et principe alphabétique Se préparer à apprendre à lire et à écrire Conscience phonologique et principe alphabétique S approprier le langage Découvrir l é l écrit -Avoir acquis un langage oral structuré et proche de la langue

Plus en détail

Découvrir le phonème /é/, son graphème et ses graphies. Reconnaître et localiser le phonème. Mémoriser l'écriture du graphème et du mot-clé.

Découvrir le phonème /é/, son graphème et ses graphies. Reconnaître et localiser le phonème. Mémoriser l'écriture du graphème et du mot-clé. Séquence: FR-U3-Semaine2 (Livre: Un monde à lire) Niveau: CP 1 2 3 Séance 5 - Etude du code : le son é 5 - Ecriture : la lettre é et le mot-clé téléphone 5 - Compréhension / expression orale Lecture histoire

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

APPRENDRE A DECHIFFRER

APPRENDRE A DECHIFFRER APPRENDRE A DECHIFFRER 1. Quelle progression dans l apprentissage? Progression du repérage des syllabes et phonèmes : position en début/fin de mot, puis position interne au mot. Voyelles - Consonnes (les

Plus en détail

PDMQDC : Exemple de progression en lecture au CP

PDMQDC : Exemple de progression en lecture au CP Ce tableau a été créé à partir des items échoués massivement aux évaluations départementales de mai 2014 en CP. Il permet de lister les tâches et les outils mis en œuvres pour travailler ces compétences,

Plus en détail

Grille d analyse pour identification des mots

Grille d analyse pour identification des mots 1. Lecture globale 2. Repérage ou discrimination visuelle Grille d analyse pour identification des mots Lire des mots mis en relief pour constituer un corpus (non déchiffrables) Lire des mots à mémoriser

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Comprendre un message

Plus en détail

Evaluation CE2 Français : suggestions de remédiation. Compétences Suggestions de remédiation Renvois*

Evaluation CE2 Français : suggestions de remédiation. Compétences Suggestions de remédiation Renvois* Evaluation CE2 Français : suggestions de remédiation Compétences Suggestions de remédiation Renvois* LECTURE Déchiffrer des mots connus et inconnus rapidement Lire à haute voix un texte comprenant des

Plus en détail

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres.

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres. LECTURE : analyse de pratiques Objectif : élaborer une programmation sur l année en classe de CP (travail réalisé par un groupe de réflexion sur la lecture : H.Boéro- M.Caron - M.Robin L.Degoul PEMF) compétences

Plus en détail

Séquence 21 Les sons [ ] [ ]

Séquence 21 Les sons [ ] [ ] Rue de contes Le petit chaperon rouge Séquence 21 Les sons [ ] [ ] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit. Les correspondances régulières entre graphèmes et

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1 Ce que l on attend en fin de cycle 1 S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

Taoki : A la bibliothèque (1) son a

Taoki : A la bibliothèque (1) son a Taoki : A la bibliothèque (1) son a Objectifs : - Découvrir et utiliser le son a Séance 1 1 heure 15 Phase 1 5 minutes, en collectif Objectif : Travail préparatoire de phonologie : apprendre à segmenter

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2. Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville

LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2. Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville Objectif Aider les maîtres à structurer l apprentissage du lire-écrire au cycle 2 Problématique Comment construire un enseignement

Plus en détail

Typologie d activités possibles en lecture au CP

Typologie d activités possibles en lecture au CP Typologie d activités possibles en lecture au CP Travail réalisé avec des enseignants de GS, CP, CE1 lors du stage «Enseignement de la lecture au CP», proposé par la circonscription de Chaumont, les 3

Plus en détail

Ecriture spontanée en maternelle Encodage. 7 décembre 2016 et 14 décembre 2016

Ecriture spontanée en maternelle Encodage. 7 décembre 2016 et 14 décembre 2016 Ecriture spontanée en maternelle Encodage 7 décembre 2016 et 14 décembre 2016 Activité 1 Analyse de productions d écrits en GS : Quelles occasions? Quelles situations? Quels supports? Pour quelles fonctions

Plus en détail

Séquence 5 Le son [y]

Séquence 5 Le son [y] Rue de contes Les Trois Petits Cochons Séquence 5 Le son [y] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Plus en détail

Découverte du texte Objectifs

Découverte du texte Objectifs Outils pour l enseignant CP Fiche de preparation lecture IO Séance 1 1h15 Découverte du texte émettre des hypothèses sémantiques à partir des illustrations mobiliser les savoirs déjà acquis pour lire confronter

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 Ils indiquent : Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 - la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de

Plus en détail

DEROULEMENT «TYPE» de SEANCE PARE

DEROULEMENT «TYPE» de SEANCE PARE Estelle Malleval-Nichanian - PARE Abeilles, Valérie Leprêtre - PARE RUFFI, Marie Crandal - PARE Vincent Leblanc, Corinne Roussel - PARE National. DEROULEMENT «TYPE» de SEANCE PARE Espace : dans un coin

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Outils pour l enseignement spécialisé. Travail en groupe Outils individuels

Outils pour l enseignement spécialisé. Travail en groupe Outils individuels Outils pour l enseignement spécialisé Travail en groupe Outils individuels Claire Goulet septembre 2009 Entrées dans la lecture et phonologie : La planète des alphas Borel-Maisonny La clé des sons Ateliers

Plus en détail

L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE. Les composantes de l acte de lire

L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE. Les composantes de l acte de lire L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Les composantes de l acte de lire Attention! les indications de type «réfléchis», «concentre-toi» sont contre productives, car non seulement elles ne donnent aucun élément

Plus en détail

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur CP Litournelle Méthode de lecture Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur Florence Chateau-Larue Professeure des Écoles

Plus en détail

Table des matières. 1 Déroulement d une séance d enseignement explicite PARTIE 1 BASES PRATIQUES

Table des matières. 1 Déroulement d une séance d enseignement explicite PARTIE 1 BASES PRATIQUES Table des matières Qu est-ce que Raconte-moi l orthographe?... 9 Outils composant le guide d enseignement... 13 Démarche d enseignement explicite... 13 Tableau des fréquences orthographiques... 13 Fiches

Plus en détail

Décodage volume 1. Les petits guides

Décodage volume 1. Les petits guides Décodage volume 1 Les petits guides Démarche Le volume 1 du Décodage (CP) permet aux élèves d accéder à la lecture par voie directe en automatisant les procédures d identification des mots. Pour cela,

Plus en détail

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Animation pédagogique Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Format de travail Un temps de 6 heures partagé en 1. 4 heures d animation pédagogique: Développer des compétences pour mieux lire;

Plus en détail

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN :

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN : Fichier pédagogique Élodie Richard Stéphanie Flandin 054889 ISBN : 978-2-22-311292-0 1 Avant-propos «J aime mon école!», une collection sur le quotidien des élèves à l école «J aime mon école!» est une

Plus en détail

École publique de Péault Le jeudi 10 septembre 2015

École publique de Péault Le jeudi 10 septembre 2015 École publique de Péault Le jeudi 10 septembre 2015 1 Présentation générale de la classe 2 Projets de l année 3 élèves de cycle 3 4 élèves de CP 5 Information sur les services péri-scolaires 1 Présentation

Plus en détail

Séquence 1 Le son [ i]

Séquence 1 Le son [ i] Rue de contes Les Trois Petits Cochons Séquence 1 Le son [ i] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Plus en détail

Code alphabétique. Les petits guides

Code alphabétique. Les petits guides Code alphabétique Les petits guides Démarche Code alphabétique permet aux élèves de construire le principe alphabétique de façon explicite et structurée. Cet entraînement développe les procédures par lesquelles

Plus en détail

Langage communication en situation

Langage communication en situation Je comprends le langage oral qui m est adressé.? Je prononce correctement les mots. C est du chocolat! Le crocodile est parti. Du cocholat! Cocodil pati. Je prends la parole spontanément. T as vu mes belles

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Plouf! De Philippe Corentin

Plouf! De Philippe Corentin Projet d'écriture Plouf! De Philippe Corentin Plan d'action: Modalités de regroupement: Tâche complexe: Remédiation Dire-Lire-Ecrire 2 séances de 45 minutes par semaine en regroupement d'adaptation. Ecrire

Plus en détail

Graphie "h" Noël en famille. Mots outils cette, près. Objectifs : - Découvrir et utiliser la graphie «h»

Graphie h Noël en famille. Mots outils cette, près. Objectifs : - Découvrir et utiliser la graphie «h» Graphie "h" Noël en famille Objectifs : - Découvrir et utiliser la graphie «h» Mots outils cette, près Séance 1 1 heure 30 Phase 1 Mots outils : 15 minutes, en collectif Objectif : Mémoriser des mots outils

Plus en détail

Le principe alphabétique

Le principe alphabétique Le principe alphabétique Cycle 2 Animation du 14 décembre 2011 Marie-Desle Guépin 1 Quelles différences faites-vous entre le principe alphabétique, le système alphabétique et le code alphabétique? Système

Plus en détail

Séance n 1 : Entrer dans l histoire

Séance n 1 : Entrer dans l histoire FICHE ENSEIGNANTS 1 1/2, CYCLE 3 Séance n 1 : Entrer dans l histoire Objectifs Être capable de trouver les principales caractéristiques d une BD Connaître le vocabulaire spécifique qui s y rapporte Comprendre

Plus en détail

Objectifs. Attendus en CP COMPRENDRE ET S EXPRIMER A L ORAL LECTURE ET COMPREHENSION DE L ECRIT DARIO

Objectifs. Attendus en CP COMPRENDRE ET S EXPRIMER A L ORAL LECTURE ET COMPREHENSION DE L ECRIT DARIO DARIO COMPRENDRE ET S EXPRIMER A L ORAL ü Ecouter pour comprendre des messages oraux et des textes lus ü Dire pour être entendu et compris ü Participer à des échanges ü Adopter une distance critique par

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Ecrire en majuscule la totalité des lettres de l alphabet Ecrire l ensemble des prénoms de sa classe en majuscule Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance Concevoir et écrire collectivement

Plus en détail

STAGE MATERNELLE 2010 Circonscription de Gourdon

STAGE MATERNELLE 2010 Circonscription de Gourdon STAGE MATERNELLE 2010 Circonscription de Gourdon La découverte du code La découverte des relations entre l oral et l écrit DIAGNE Amadou CPC IEN FIGEAC La découverte des relations entre l oral et l écrit

Plus en détail

Activités/déroulement Séance du jour Tps

Activités/déroulement Séance du jour Tps R.A.S.E.D. de Lodève - Aide à dominante pédagogique - Niveau CE1 Niveau : CE1 Élèves du groupe : Objectifs de la séquence : - Consolider les connaissances du code graphophonétique et améliorer les habiletés

Plus en détail

Reformuler pour se faire. - Participer à des échanges à l intérieur du groupe

Reformuler pour se faire. - Participer à des échanges à l intérieur du groupe Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre - S exprimer et se faire comprendre - Attendre son tour de parole - Ecouter - Répondre aux sollicitations

Plus en détail

L apprentissage de la lecture

L apprentissage de la lecture L apprentissage de la lecture Les programmes L apprentissage doit articuler étude du code phonographique, travail sur la compréhension et écriture. Travail systématique sur le code alphabétique - Discrimination

Plus en détail

Maitrise de la langue à l école maternelle

Maitrise de la langue à l école maternelle + Maitrise de la langue à l école maternelle LIRE écrire dire A a a B b b C c c Grenade 28 mars 2012 Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne + Resituer

Plus en détail

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h45 8h55 Lundi Mardi Jeudi Vendredi CP CE1 CP CE1 CP CE1 CP CE1 appels date calendrier appels date calendrier appels date calendrier appels date calendrier principe alphabétique principe alphabétique

Plus en détail

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Mes objectifs généraux sont : - Transférer les acquisitions scolaires et apprendre à lire vraiment, - Construire du sens à travers divers

Plus en détail

Accueil échelonné - arrivée des enfants ; installation à leur rythme

Accueil échelonné - arrivée des enfants ; installation à leur rythme Lundi 8h35-8h45 8h45-9h00 9h00-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 10h15-10h35 10h35-10h50 10h50-11h45 dictée flash n Français - lecture découverte txt n Français - grammaire travail sur le texte n Mathématiques

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant : Projet : Il concerne une élève de 9 ans Rom du Kosovo Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas Rhin puis en Moselle mais de manière

Plus en détail

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège :

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège : Ce projet concerne une élève de 15 ans originaire du Maroc. A son arrivée en France, cette élève a été scolarisée en CLA. Il semble qu elle n a été que très peu scolarisée : elle ne sait ni lire, ni écrire

Plus en détail

Bilan des compétences- septembre 20.

Bilan des compétences- septembre 20. Français * groupe 1 * s approprier le langage : comprendre une consigne s approprier le langage : comprendre une histoire lue par l enseignant lecture: dénombrer les syllabes d un mot. lecture : localiser

Plus en détail

Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5

Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5 Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5 Jeux vocaux. Rondes Association Jeux d écoute, de et jeux chantés. progressive du dire reconnaissance de sons Vire langues. Frapper

Plus en détail

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée EX. Items Champs Compétence/tâche Hypothèses d erreurs 38 91 Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots fréquents : Ecrire sous la dictée «alors» Pas de correspondance grapho-phonétique. Erreurs

Plus en détail

PRESENTATION DES EVALUATIONS GS-CP. Mai 2016

PRESENTATION DES EVALUATIONS GS-CP. Mai 2016 PRESENTATION DES EVALUATIONS GS-CP Mai 2016 (Amérique Centrale et Caraïbes) GS/CP ENTREE DANS L ECRIT GS BILAN LANGAGE ORAL EN FRANÇAIS (Document séparé) INTRODUCTION Voici la dernière édition de la zone

Plus en détail

Le nom Etude de la langue

Le nom Etude de la langue Séance 1 Organisation des séances Grammaire Le nom Etude de la langue 4 séances + PDT Programmes de 2008 Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes

Plus en détail

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011.

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. J apprends à écrire mon prénom. En majuscule : sans modèle Au début de l année

Plus en détail

Lecture et compréhension de l écrit

Lecture et compréhension de l écrit Lecture et compréhension de l écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l efficacité. Leur acquisition s effectue tout au long de la scolarité,

Plus en détail

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Ce document est une préparation de classe pour une séance d écriture de texte au CP. Le plus possible de zoom sont faits sur les différentes étapes

Plus en détail

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur tonale (laaaapin) ou en allongeant la syllabe. 2. Proposer des mots

Plus en détail

Mise en place des nouveaux programmes. Français. Cycle 2

Mise en place des nouveaux programmes. Français. Cycle 2 Mise en place des nouveaux programmes Français Cycle 2 DE NOUVEAUX PROGRAMMES FONDÉS SUR LES ACQUIS DES RECHERCHES Michel Lussault Président du Conseil supérieur des programmes La conférence de consensus

Plus en détail

LES OBJECTIFS DE FORMATION

LES OBJECTIFS DE FORMATION LES OBJECTIFS DE FORMATION Prendre conscience du rôle important de la phonologie pour se préparer à apprendre à lire et pour apprendre à lire Prendre conscience de la nécessité de travailler quotidiennement

Plus en détail

Des situations pour transférer les réussites en dictée dans les productions d écrits. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des situations pour transférer les réussites en dictée dans les productions d écrits. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des situations pour transférer les réussites en dictée dans les productions d écrits La dictée noircie A l aide d un feutre noir, les élèves masquent les mots qu ils sont certains d orthographier correctement.

Plus en détail

LA PRODUCTION D ECRITS AU C1

LA PRODUCTION D ECRITS AU C1 LA PRODUCTION D ECRITS AU C1 Catherine FRATISSIER Magaly MARGRITE Animation pédagogique 2016/2017 CIRCONSCRIPTION COUTANCES Contenu de formation Etat des lieux des pratiques Analyse de la place de l écrit

Plus en détail

ression étude du son [z]

ression étude du son [z] Progr ression étude du son [z] Séance 1: Discrimination auditive du son Objectif: Discriminer le son [z] Développer la conscience phonologique Identifier les composantes sonores du langage. comptine «Le

Plus en détail

Instructions officielles. Descriptif de la séquence

Instructions officielles. Descriptif de la séquence CE1 Maîtrise de la langue - Conjugaison - Instructions officielles Compétence 1 La maîtrise de la langue. Grammaire Le verbe : comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur)

Plus en détail

L apprentissage de la lecture. I méthodes traditionnelles

L apprentissage de la lecture. I méthodes traditionnelles L apprentissage de la lecture I méthodes traditionnelles A - préalables Le rôle des yeux Les connaissances préalables La lecture à voix haute B - Les méthodes d apprentissage La méthode Boscher Célestin

Plus en détail

Cycle 2 Produire de l écrit

Cycle 2 Produire de l écrit QUELS ECRITS? Pour communiquer ou garder la mémoire dans tous les domaines d apprentissages Cycle 2 Produire de l écrit Compte-rendu d événement Hypothèses Devinettes Lettre de demande d autorisation ou

Plus en détail

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français LIRE Exercice 1 Repérer les syllabes dans un mot. Reconstituer les mots à partir de leurs syllabes. L1 code 1 : tous les mots sont reconstitués. Evaluation début CE1 Consignes de passation Français Exercice

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : différencier l'apprentissage du code. Domaine des programmes : lecture/écriture techniques usuelles de l'information et de la communication Objectifs pédagogiques

Plus en détail

fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.

fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu. Etude de la langue : Maitriser les relations entre l oral et l écrit. Ecrire des mots Ecrire des mots Dictées muettes Boite alphabet 6 Planches de mots vierges Fiche correction Boite alphabet Carte mots

Plus en détail

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. Alain MOREAU PEMF En majuscule : sans modèle Au début de l année scolaire

Plus en détail

PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE

PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE France Barbot - CPC - Evreux III - Avril 2015 LES NOUVEAUX PROGRAMMES Ecouter de l écrit et comprendre Découvrir la fonction de l écrit Commencer à produire des écrits

Plus en détail

Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2

Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2 Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2 L école est globalement efficace pour les élèves qui y arrivent dotés: - d un capital culturel, - d un désir de s approprier des savoirs scolaires,

Plus en détail

Document enseignant(e)

Document enseignant(e) MISSION MAITRISE DE LA LANGUE EVALUATION DIAGNOSTIQUE CP LECTURE/ÉCRITURE Septembre 2012 Document enseignant(e) Académie de la Martinique Mission Maîtrise de la langue - septembre 2012 Page 1 PRESENTATION

Plus en détail

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius Classe de CE1 Ecrire avec Support utilisé : - Ecrire avec, Michel Rius DESCRIPTIF Compétences visées * Ecouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. * Rapporter clairement

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DU LAMENTIN LIRE AU CP

CIRCONSCRIPTION DU LAMENTIN LIRE AU CP CIRCONSCRIPTION DU LAMENTIN LIRE AU CP BILAN DES EVALUATIONS Septembre 2007 DOMAINE 1 : COMPRENDRE C1 71,71 Manifester la compréhension d'un récit 86,34 C2 14,8 C3 6,99 C9 5,69 C0 0 7,8 4,07 Item 1 : Entourer

Plus en détail

Aide à la rédaction de l avenant au projet d école.

Aide à la rédaction de l avenant au projet d école. Périodes de vigilance Aide à la rédaction de l avenant au projet d école. MS Période 2 - Français Comprendre une consigne. Manipuler les sons (identifier, reproduire ). Acquérir un vocabulaire spécifique.

Plus en détail

Évaluations CP. Protocole de passation. Circonscription de Stenay Décembre

Évaluations CP. Protocole de passation. Circonscription de Stenay Décembre Évaluations CP Protocole de passation Circonscription de Stenay Décembre Indicateur : Conscience phonologique Compétence : Discriminer auditivement le phonème-cible 1. Entoure dans chaque série, les dessins

Plus en détail

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP Ecole Sainte Geneviève Lecture en CP La consultation a montré votre attachement à la liberté de la méthode, que respectent parfaitement ces nouveaux programmes qui s'attachent exclusivement à rappeler,

Plus en détail

Leçon 1 la lettre «l»

Leçon 1 la lettre «l» Leçon 1 la lettre «l» Jour 1 (A partir d aujourd hui, chaque leçon est programmée sur deux jours pour une classe normale. Dans le cas d un apprentissage individualisé, si l aisance de l enfant le permet,

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation de fin de 2ème trimestre 2010/2011 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail