LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56"

Transcription

1 LANGAGE ORAL Cycles 2/3

2 Jeu d écoute* Volets fermés C est un exercice de perception de son corps et de concentration. Il prépare à la détente et à l écoute. - Debout, yeux fermés "rentrer chez soi" "fermer les volets«- Se centrer sur l'inspiration; respirer le plus bas possible. - Planter ses racines, silence, yeux fermés, sentir son corps intérieurement, observer. - «Une attention sans tension». - Ouvrir les yeux, regarder au loin, garder la sensation de soi intérieure. Bien être * V document joint (Jeux pour améliorer l écoute et l attention)

3 Comprendre et s exprimer à l oral Compétence très importante voire primordiale dès la maternelle. Les compétences acquises en matière de langage oral, expression et compréhension restent essentielles pour mieux maîtriser l écrit.

4 Les difficultés de l enseignement de l oral L oral est difficile à observer et à analyser L oral ne laisse pas de trace L oral est difficile à évaluer

5 Les difficultés de l évaluation de l oral L évaluation ne pourra se faire que dans le cadre de groupes ou selon des modalités spécifiques. Il faut pouvoir évaluer l écoute et pas uniquement la production verbale.

6 Les différentes situations fonctionnelles Conversationnelles : Conversations, interviews, entretiens, téléphone, travail de groupe Échanges verbaux sous le regard d autrui : Interrogations, jeux de langage, théâtre Prise de parole en public : Exposés, lecture, conte, poésie, débats et réunions Situations d oral enregistré : Répondeur téléphonique, radio, vidéo

7 Trois axes L école comme micro société: Pratiquer le langage dans des interactions sociales Exprimer un point de vue, ses sentiments, ses opinions La classe comme lieu de construction du savoir: Pratiquer le langage pour élaborer les savoirs ( connaissance des règles conversationnelles) => cycle 2 Pratiquer le langage pour élaborer des connaissances/s approprier des savoirs (raconter, rendre compte, décrire, expliquer, justifier, ) => cycle 3 L oral comme objet d apprentissage: Écouter et comprendre des messages oraux/dire (prononciation, articulation, débit et intonation, communication non verbale) => cycle 2 Écouter, dire, oraliser/comprendre un message oral, un propos, un discours/pratiquer le langage dans des genres diversifiés

8 L oral comme objet d apprentissage Raconter Décrire Questionner Expliquer Débattre Lire à voix haute Dire de mémoire

9 La classe comme lieu de construction des savoirs Reformuler Expliciter Communiquer pour apprendre Dire ce que l on pense Émettre des hypothèses Prendre sa place dans un travail de groupe

10 L école comme micro société Exercer la parole au quotidien pour vivre ensemble Oser prendre la parole Réfléchir ensemble, débattre Vers une école bienveillante Utiliser les moyens de communication numérique

11 Les programmes 2016 Spécificités des cycles 2/3 Cycle 2 Cycle 3 Priorité des langages et notamment de la langue française. La langue française est l objet d apprentissage central. C est un outil au service des autres apprentissages. C est un outil de communication entre les élèves. Justification de façon rationnelle. Le langage oral continue à faire l objet d une attention constante et d un travail spécifique. La maîtrise de la langue reste un objectif central. Réflexion plus abstraite favorisant le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Responsabilisation et coopération au travers de projets. Développement du sens de l observation, de la curiosité, de l esprit critique et de l autonomie de la pensée.

12 Les programmes 2016 Français Consolidation des compétences des élèves pour communiquer et vivre en société. Structuration de chacun dans sa relation au monde. Participation à la construction de soi L oral est travaillé dans une grande variété de situations et fait l objet d un enseignement spécifique. Répétition, régularité (ritualisation) des activités langagières. Le langage oral conditionne l ensemble des apprentissages et constitue un moyen d entrer dans la culture est toujours l objet d une attention constante et d un travail spécifique. La maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3. La langue fait l objet d une attention constante en lecture mais aussi dans les situations d expression orales ou écrites afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement.

13 Les programmes 2016 Oral Élèves actifs dans les échanges verbaux. Approche organisée permettant de produire des discours variés. Raconter, décrire, expliquer, prendre part à des interactions. Mémorisation et réemploi du vocabulaire en situation et en contexte. Lecture à haute voix, diction, récitations. Les compétences en matière de langage oral sont essentielles pour la maîtrise de l écrit. Poursuite de la maîtrise du langage oral en continuité et interaction de la lecture et de l écriture. Présentation claire et ordonnée d explications, d informations, de points de vue et d interactions lors d un débat.

14 Les programmes 2016 Attendus de fin de cycles Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions. Produire des énoncés clairs lors de différentes situations de communication en tenant compte de l objet du propos et de l interlocuteur. Pratiquer les différentes formes de discours attendues (raconter, décrire, expliquer). Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord/un désaccord, son incompréhension, apporter un complément ) Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans revenir au texte. Dire de mémoire un texte à haute voix. Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes, un diaporama Interagir de façon constructive avec d autres élèves dans un groupe pour confronter ses réactions ou ses points de vue.

15 Liens approche par compétences Voici le lien permettant d accéder aux travaux menés par la DDEC56 et des enseignants volontaires dans le cadre d une recherche action et mis à jour et en ligne par Didier Jan.

16 Les programmes 2016 Connaissances et compétences associées Écouter pour comprendre des messages oraux (pairs ou adultes) ou des textes lus par un adulte. Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Parler en tenant compte de son auditoire. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées ( séances ordinaires, de régulation de vie de classe, jeux de rôles). Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

17 Les programmes 2016 Repères de progressivité A l issue de la scolarité à l école maternelle, la diversité des compétences langagières reste forte. Certains élèves ont besoin de plus d entraînements que d autres: la différenciation est indispensable. Régulation et guidage de l adulte plus importants en CP. La taille des groupes lors de l interaction entre pairs doit s élargir tout au long du cycle (CE2/Classe entière). Les sujets qui sont proches des expériences des élèves en CP s en éloignent progressivement. La préparation des prises de paroles devient plus exigeante (précision du lexique, structuration du propos). Développement de compétences langagières complexes en situation de réception et de production. Production de propos oraux organisés dès le CM1/CM2. Les compétences linguistiques (syntaxe, lexique) et communicationnelles permettent aux élèves d adopter une vigilance critique efficace.

18 Activités possibles Cycle 2 le coin musée Cycle 3 discussion à visée philosophique

19 Dans les programmes 2016 Le langage oral fait preuve d un apprentissage explicite dans tous les cycles. Comprendre et s exprimer à l oral (domaines 1,2,3 du Socle Commun de connaissance, compétence et culture) Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Parler en prenant en compte son auditoire. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

20 Les ressources Ressources cycle 3 Ressources cycle 2

21 Ateliers de langage oral Jeux : - Taboo - Cartes contes - Devine tête -.

LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT Cycles 2 et 3. Circonscription de Coutances Conférence du 8 novembre 2016

LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT Cycles 2 et 3. Circonscription de Coutances Conférence du 8 novembre 2016 LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT 2015 Cycles 2 et 3 Circonscription de Coutances Conférence du 8 novembre 2016 SOMMAIRE Présentation du socle commun Présentation des programmes Architecture des programmes

Plus en détail

Français cycle 3. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre Connaissances associées CM1 CM2 6 ème. Compétences associées.

Français cycle 3. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre Connaissances associées CM1 CM2 6 ème. Compétences associées. Langage oral Français cycle 3 PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre 2015 Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

Plus en détail

1. Faire de la robotique et enseigner l oral

1. Faire de la robotique et enseigner l oral «L élève s entraîne à prendre la parole devant d autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments La qualité du langage oral fait l objet de

Plus en détail

FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL

FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL Compétences travaillées : Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Écrire Comprendre le fonctionnement de la langue FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL Attendus de fin de cycle Cycle

Plus en détail

Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3

Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3 P a g e 1 Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3 FRANÇAIS Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Attention portée aux éléments vocaux et gestuels

Plus en détail

Développer les compétences langagières au cycle 2

Développer les compétences langagières au cycle 2 Développer les compétences langagières au cycle 2 Formation Initiale Complémentaire Beyrouth, le 16 décembre 2016 1. Analyse de la pratique du langage oral dans votre classe - 1.1 Panorama des pratiques

Plus en détail

La veille scientifique. Amener les enseignants à parler de sciences

La veille scientifique. Amener les enseignants à parler de sciences 1 La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2 Quelques éléments de constat sur le peu de place laissée aux sciences : manque d ouverture de l école sur le monde manque de sens

Plus en détail

L oral. Les enjeux. Français - Didactique. Enjeux psychoaffectifs

L oral. Les enjeux. Français - Didactique. Enjeux psychoaffectifs L oral Les enjeux Enjeux psychoaffectifs Réussir à prendre la parole devant les autres permet de renforcer l estime de soi. Accepter l échange c est aussi accepter l autre, entrer dans son univers et accepter

Plus en détail

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e

LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e LANGAGE ORAL CM1 CM2 6 e Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Attention portée aux éléments vocaux (accentuation, segmentation, intonation et repérage de leurs effets).

Plus en détail

ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE

ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ENSEIGNER «APPRENDRE À DÉBATTRE» UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE La place du débat à l école : les programmes Par l appropriation des différents usages du langage dans tous les domaines, l élève prend conscience

Plus en détail

Atelier 4 : CERCLE DE LECTURE. Français. Cycle 2. Connaissances et compétences associées LANGAGE ORAL

Atelier 4 : CERCLE DE LECTURE. Français. Cycle 2. Connaissances et compétences associées LANGAGE ORAL Cycle 2 --- --- Atelier 4 : CERCLE DE LECTURE Français Connaissances et compétences associées LANGAGE ORAL Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES. Français cycle 2

LES NOUVEAUX PROGRAMMES. Français cycle 2 LES NOUVEAUX PROGRAMMES Français cycle 2 Le livret scolaire unique (LSU) LIVRET SCOLAIRE UNIQUE Rapport du jury de la conférence nationale sur l évaluation des élèves Fév.2015 «Évaluer est un geste professionnel

Plus en détail

Lecture et compréhension de l écrit

Lecture et compréhension de l écrit Lecture et compréhension de l écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l efficacité. Leur acquisition s effectue tout au long de la scolarité,

Plus en détail

I. ECOUTER-PARLER DU CYCLE III A LA SIXIEME. I. Parler : prendre la parole en continu

I. ECOUTER-PARLER DU CYCLE III A LA SIXIEME. I. Parler : prendre la parole en continu CONTINUITE DES APPRENTISSAGES L ORAL DE L ECOLE AU COLLEGE I. ECOUTER-PARLER DU CYCLE III A LA SIXIEME. Ce document offre des perspectives et des situations qui ne correspondent pas à toutes les pratiques

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

PROGRAMME 2016 FRANÇAIS CYCLE 2

PROGRAMME 2016 FRANÇAIS CYCLE 2 PROGRAMME 2016 FRANÇAIS CYCLE 2 LES PRIORITÉS Assurer les premières acquisitions du lire / écrire : décodage, encodage. Valoriser les compétences orales. 10h d activités hebdomadaires sont consacrées à

Plus en détail

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN N 17 du 23 avril 2015 Public ciblé Objectifs Articulation Élèves âgés de 6 à 16 ans Identifier les connaissances et les compétences indispensables

Plus en détail

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN,

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Ce domaine s exerce en transversalité. Il recouvre des types de langage, qui sont à la fois des objets

Plus en détail

Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs

Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs Principes généraux Les cours de français pour enfants francophones s adressent exclusivement à des enfants et des adolescents qui

Plus en détail

Journée de formation T Enseigner le langage oral à l école maternelle

Journée de formation T Enseigner le langage oral à l école maternelle Journée de formation T1 2015-2016 Enseigner le langage oral à l école maternelle www.ac-dijon.fr Fonctions du langage Place du langage dans le programme Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Plus en détail

Ouverture sur les nouveaux programmes

Ouverture sur les nouveaux programmes Ouverture sur les nouveaux programmes 1 - Une nouvelle écriture des programmes Des repères annuels de programmation Des démarches et contenus d enseignement Pas de capacités mentionnées dans chacune des

Plus en détail

PRATIQUES D ENSEIGNEMENT DE L ORAL au Centre Académique de Lecture et Écriture Plaine des Palmistes

PRATIQUES D ENSEIGNEMENT DE L ORAL au Centre Académique de Lecture et Écriture Plaine des Palmistes Les entrées Les conduites discursives Le débat régulé La mise en voix didactiques Situations Interview d un comédien : Atelier de discussions à visée Raconter avec un kamishibaï David Erudel. philosophique

Plus en détail

Formation transversale à destination des enseignants : le socle commun (2/6)

Formation transversale à destination des enseignants : le socle commun (2/6) Formation transversale à destination des enseignants : le socle commun (2/6) 1 Le socle commun 1.Principes et organisation 2.Articulation avec les programmes et le parcours scolaire 3. Construction des

Plus en détail

Les langages pour penser et communiquer

Les langages pour penser et communiquer Les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages fondamentaux est le plus transversal de tous. L élève y acquiert des savoirs et compétences sollicités comme outils de pensée, de communication,

Plus en détail

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LETTRES F O R M A T I O N S D I S C I P L I N A I R E S

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LETTRES F O R M A T I O N S D I S C I P L I N A I R E S NOUVEAUX PROGRAMMES DE LETTRES F O R M A T I O N S D I S C I P L I N A I R E S 2 0 1 6 D UN SOCLE À L AUTRE De 7 compétences à 5 domaines, pour une appropriation croissante de la complexité du monde et

Plus en détail

FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL

FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL FRANÇAIS Cycle 2 - LANGAGE ORAL Attendus de fin de cycle Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Dans

Plus en détail

LE PROGRAMME DU CYCLE 2. Focale sur la place des Ecrits

LE PROGRAMME DU CYCLE 2. Focale sur la place des Ecrits LE PROGRAMME DU CYCLE 2 Focale sur la place des Ecrits CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 2016/2017 LES SPECIFICITES DU CYCLE 2 CONTENU DE LA FORMATION Etat des lieux des pratiques de l écrit Analyse de la place

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

Programmation Cycle 2 Français

Programmation Cycle 2 Français Programmation Cycle 2 Français Objectifs Année 1 - CP Année 2 - CE1 Année 3 - CE2 LANGAGE ORAL - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B2. 1 Descripteur global La personne peut : comprendre le contenu essentiel de documents enregistrés

Plus en détail

DES SITUATIONS POUR APPRENDRE À PARLER

DES SITUATIONS POUR APPRENDRE À PARLER DES SITUATIONS POUR APPRENDRE À PARLER Animation pédagogique E. BEYSSAC, C. GODIN, S. GOUPIL (conseillères pédagogiques) Janvier 2017 EST-CE UNE SITUATION D APPRENTISSAGE? - VIDÉO D UNE SEANCE AU COIN

Plus en détail

Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit )

Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit ) Oral cycle 2 Principes GÉnÉraux La maitrise de l oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, prosodie, posture, structuration du récit ) MAIS aussi Avoir confiance en soi Maitriser

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LES CYCLES 2 ET 3

LES NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LES CYCLES 2 ET 3 LES NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LES CYCLES 2 ET 3 1 - Enjeux des nouveaux programmes 2 - Organisation structurelle des programmes 3 - Les spécificités des enseignements : quelques exemples 4 - Présentation

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE

S APPROPRIER LE LANGAGE S APPROPRIER LE LANGAGE BO hors-série N 3 du 19 juin 2008 Le programme de l école maternelle (PS, MS et GS) «L objectif essentiel de l école maternelle est l acquisition d un langage riche, organisé et

Plus en détail

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises Compréhension orale REPERER PERCEVOIR Developper et affiner la capacité de discrimination auditive (phonèmes, rythme et intonation) Reconnaîtres les phonèmes, s appuyer sur le rythme ou l intonation pour

Plus en détail

Réseau Ambition. Réussite. Harmoniser la didactique du langage. Animation Pédagogique Pau Centre

Réseau Ambition. Réussite. Harmoniser la didactique du langage. Animation Pédagogique Pau Centre Animation Pédagogique Pau Centre - 2010-2011 Réseau Ambition Travailler le vocabulaire à l école maternelle Réussite Harmoniser la didactique du langage 1. Eclairage théorique 2. Quelques exemples de pratiques

Plus en détail

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L 2 0 1 7 Trois types de modalités d évaluation (rappel) Evaluation diagnostique:

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue d enseignement S INITIER À L ANALYSE DE L INFORMATION COURS 3 Juin 2015

Plus en détail

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 Ils indiquent : Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 - la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de

Plus en détail

Apprentissage de l expression orale. Cycle 2

Apprentissage de l expression orale. Cycle 2 Apprentissage de l expression orale Cycle 2 S Introduction. Selon V. Bouysse : Enseigner l oral consiste à la fois à créer des conditions matérielles et didactiques de pratiques de l oral pertinentes,

Plus en détail

Activités d oral au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste St Martin de Crau (13)

Activités d oral au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste St Martin de Crau (13) Activités d oral au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste St Martin de Crau (13) Plan I. Ce que disent les I.O. II. Appuis didactiques III. Réalités du terrain IV.Quelles activités? V. Des exemples I. CE

Plus en détail

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Cadrage général 1. Langue et langage à l école maternelle La langue La langue de l école / La ou les langues de la maison Le langage Le langage de la maison

Plus en détail

Niveau CM2. Français. Langage oral. Lecture et compréhension de l écrit. Ecriture. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) MATHEMATIQUES

Niveau CM2. Français. Langage oral. Lecture et compréhension de l écrit. Ecriture. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) MATHEMATIQUES Niveau CM2 Français Langage oral Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations diversifiées

Plus en détail

Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire

Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire École : Commune : Carnet de suivi des acquis à l école élémentaire cycle 2 APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX CP CE1 CE2 Nom de l élève : Prénom : Né(e) le : Entré(e) à l école le : LE CARNET DE SUIVI, MODE D

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

Le langage à l école maternelle

Le langage à l école maternelle Le langage à l école maternelle Distinction entre langue et langage On naît dans une langue. C est un produit social et culturel. C est une construction humaine qui évolue dans le temps s enrichit de croisements

Plus en détail

Programmes pour les cycles

Programmes pour les cycles Programmes pour les cycles Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l Académie française et publiées

Plus en détail

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) CYCLE 2

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) CYCLE 2 CYCLE 2 Langues vivantes (étrangères ou régionales) Le cycle 2 constitue le point de départ de l apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1

Plus en détail

Janvier - avril 2017 Animation départementale. Laurence ALBERT (CPD Maternelle)

Janvier - avril 2017 Animation départementale. Laurence ALBERT (CPD Maternelle) Janvier - avril 2017 Animation départementale Laurence ALBERT (CPD Maternelle) Une phrase à compléter. Apprendre à prendre la parole Apprendre à gérer la vie collective grâce au langage Apprendre à structurer

Plus en détail

Le langage oral àl école élémentaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l Education nationale Sèvres, 6 mai 2015

Le langage oral àl école élémentaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l Education nationale Sèvres, 6 mai 2015 Le langage oral àl école élémentaire Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l Education nationale Sèvres, 6 mai 2015 Plan de l exposé 1. La maîtrise de la langue à l école primaire 2. L oral à apprendre

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DE L ORAL

L ENSEIGNEMENT DE L ORAL L ENSEIGNEMENT DE L ORAL L ORAL A L ECOLE Dans le cours traditionnel, l élève prend la parole brièvement selon un rituel très codifié où il se contente de répondre à une question du professeur (= cours

Plus en détail

Les activités d expression

Les activités d expression Penser, parler, lire, écrire (l analyse est nourrie par les apports de Viviane Bouysse) Introduction La problématique est présentée en référence aux textes institutionnels actuellement en vigueur (les

Plus en détail

Comment ritualiser le langage oral?

Comment ritualiser le langage oral? Comment ritualiser le langage oral? Lecture oralisée Jeux de langage: l exemple du paravent Le débat du jour: la boite à questions Le film muet Comprendre et s exprimer à l oral Ecouter pour comprendre

Plus en détail

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace Tableau de compétences en Histoire-Géographie pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6 eme ) Compétences mobilisées Mont Fuji Mont Rainier Mont Blanc Kilimandjaro Everest SE REPERER Dans le temps Dans l espace -J

Plus en détail

ENSEIGNER L ORAL AU CYCLE 2

ENSEIGNER L ORAL AU CYCLE 2 STAGE AEFE 5-7AVRIL 2017 1 ENSEIGNER L ORAL AU CYCLE 2 STAGE AEFE 5-6 - 7 avril 2017 SOMMAIRE DU STAGE 2 Faire un état des lieux; Définir l oral; Programmes des cycles 1, 2 et 3 et Socle commun de connaissances,

Plus en détail

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos Français - Cycle 2 Langage oral - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1 PROJET TABLETTE 1.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un guide touristique numérique de la ville ou du quartier NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE tous 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /mois

Plus en détail

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms ,e 1 x 1b g Guide domaine des langues français secondaire et fms abc y Sandra Laine, Service national du RÉCIT, Domaine des langues Mise en page : Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées FRANÇAIS CE2 Référence : BO 26 novembre 2015 + Compétences fin de cycle du socle 3c - Comprendre et s exprimer à l oral (Domaine du socle : 1,2,3) Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé Français Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 3 4 Langage oral Le récit Séquence au cours préparatoire Les activités proposées dans cette ressource sur le récit oral sont menées

Plus en détail

En 5 ème : écrits de travail et écrits supports pour une présentation orale

En 5 ème : écrits de travail et écrits supports pour une présentation orale Enseignement moral et civique cycle 4 En 5 ème : écrits de travail et écrits supports pour une présentation orale Un programme en lien avec le Socle Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer

Plus en détail

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace Tableau de compétences en Histoire-Géographie pour le cycle 4 (5 eme, 4 eme, 3 eme ) Compétences mobilisées Mont Fuji Mont Rainier Mont Blanc Kilimandjaro Everest SE REPERER Dans le temps Dans l espace

Plus en détail

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Comprendre un message

Plus en détail

L évaluation du langage oral à l école maternelle. Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l Education nationale La Réunion, 25 novembre 2008

L évaluation du langage oral à l école maternelle. Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l Education nationale La Réunion, 25 novembre 2008 L évaluation du langage oral à l école maternelle Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l Education nationale La Réunion, 25 novembre 2008 Plan de l intervention 1. La juste place de l évaluation 1.1.

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé FRANÇAIS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 3 4 Langage oral L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé [100% DE RÉUSSITE EN CP [ Le récit Séquence au cours

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

L évaluation des compétences au cycle 3 en arts plastiques ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

L évaluation des compétences au cycle 3 en arts plastiques ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS Domaine L évaluation des compétences au cycle 3 en arts plastiques ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS EN FIN DE CYCLE 3, L ÉLÈVE QUI A UNE MAÎTRISE SATISFAISANTE (NIVEAU 3) PARVIENT NOTAMMENT À : CONTEXTES ET / OU SITUATIONS

Plus en détail

Comprendre et s exprimer à l oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

Comprendre et s exprimer à l oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Cm1 Cm2 6ème Comprendre et s eprimer à l oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un tete lu. Attention portée au éléments vocau et gestuels lors de l audition d un tete ou

Plus en détail

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 - I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années

Plus en détail

Quels usages des TIC pour aider les élèves à progresser dans la maîtrise orale du français?

Quels usages des TIC pour aider les élèves à progresser dans la maîtrise orale du français? Quels usages des TIC pour aider les élèves à progresser dans la maîtrise orale du français? Sommaire 1) Définition de l oral 2)Améliorer l expression orale en fonction des programmes, mais comment?quelques

Plus en détail

Le langage oral à l'école maternelle

Le langage oral à l'école maternelle Trois champs de compétences langagières Echanger, s exprimer : Les enfants font part de leurs besoins, de leurs découvertes, de leurs questions ; ils écoutent et répondent aux sollicitations. Ils apprennent

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU DE de PROFESSEUR DE MUSIQUE

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU DE de PROFESSEUR DE MUSIQUE REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU DE de PROFESSEUR DE MUSIQUE RÉFÉRENTIELS D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités Tâches Compétences, connaissances, attitudes Compétences,

Plus en détail

Projet de programmes pour les cycles

Projet de programmes pour les cycles Projet de programmes pour les cycles SEPTEMBRE 2015 Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l Académie

Plus en détail

Programmes Français Cycle 3. Shamandaly.eklablog.com

Programmes Français Cycle 3. Shamandaly.eklablog.com Programmes 2016 Français Cycle 3 Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. - Parler en prenant en compte

Plus en détail

ANGLAIS SPÉCIFICITÉS DE L ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS AU CYCLE 2

ANGLAIS SPÉCIFICITÉS DE L ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS AU CYCLE 2 SPÉCIFICITÉS DE L ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS AU CYCLE 2 ANGLAIS Les remarques qui suivent s inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes

Plus en détail

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas

Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Enseigner les sciences expe rimentales a l e cole e le mentaire : physique et technologie Tavernier, Bordas Comment enseigner la physique et la technologie à l école primaire? Les sciences cherchent à

Plus en détail

FRANÇAIS. Programmes Cycle 2 Cycle 3

FRANÇAIS. Programmes Cycle 2 Cycle 3 FRANÇAIS Programmes 2016 Préambule Cycle 2 Cycle 3 Permettre aux élèves de prendre le temps nécessaire pour apprendre. Articuler concret et abstrait (sens donné aux apprentissages) Poursuivre et stabiliser

Plus en détail

AIDE A L ETUDE DES PROGRAMMES FRANÇAIS

AIDE A L ETUDE DES PROGRAMMES FRANÇAIS AIDE A L ETUDE DES PROGRAMMES 2015 - FRANÇAIS Aspects généraux Cycle 2 Comprendre et s exprimer à l oral Lecture et compréhension de l écrit Français Points saillants des programmes 2015 ce qui est nouveau

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux p 4 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun p 6 Français p 11 Langues vivantes

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées Cycle 3 Français Le cycle 2 a permis l acquisition de la lecture et de l écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Les programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels

Plus en détail

Projet de programmes pour les cycles

Projet de programmes pour les cycles Projet de programmes pour les cycles SEPTEMBRE 2015 Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l Académie

Plus en détail

fiche d accompagnement pédagogique

fiche d accompagnement pédagogique fiche d accompagnement pédagogique Les compétences développées par la pratique des ateliers philosophiques en maternelle PS/MS/GS Fiche écrite par Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l éducation

Plus en détail

Programme pour le cycle 2 Du CP au CE2

Programme pour le cycle 2 Du CP au CE2 Programme pour le cycle 2 Du CP au CE2 (Extraits directement liés aux langues vivantes étrangères sélectionnés par l équipe éditoriale du site d anglais de l Académie de Grenoble) Volet 1 : Les spécificités

Plus en détail

ETUDE DE LA LANGUE B.O. SPÉCIAL N 11 DU 26 NOVEMBRE 2015 Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

ETUDE DE LA LANGUE B.O. SPÉCIAL N 11 DU 26 NOVEMBRE 2015 Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) Cycle 3 Cycle 4 Présentation Après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui

Plus en détail

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Raconter des histoires au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Plan Instructions officielles Pratiques de classe Enjeux Didactique Activités Les instructions officielles

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Note de présentation

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Note de présentation MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Direction générale de l enseignement scolaire Service de l instruction publique et de l action pédagogique Note de présentation

Plus en détail

Quelles sont les dernières évolutions des programmes scolaires dans le domaine de la lecture? Anne Vibert LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Quelles sont les dernières évolutions des programmes scolaires dans le domaine de la lecture? Anne Vibert LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE ENS de Lyon 16-17 mars 2016 Quelles sont les dernières évolutions des programmes scolaires dans le domaine de la lecture? Anne Vibert Inspection générale de l éducation nationale

Plus en détail

Objectifs : Compétences visées: Compétences transversales : Niveau : CP

Objectifs : Compétences visées: Compétences transversales : Niveau : CP Créer un kamishibaï Niveau : CP - Être capable de raconter une histoire, en repérant ses grandes articulations, ses relations causales et chronologiques, les motivations des personnages. - Mettre cette

Plus en détail

sociolinguistique réunionnais réunionnais dans les pratiques de classe

sociolinguistique réunionnais réunionnais dans les pratiques de classe ITINERANT LANGUE VIVANTE REGIONALE Ses missions : Les itinérants en langue vivante régionale interviennent sur les écoles d un bassin. Ses tâches : Interventions dans les classes en fonction des projets

Plus en détail

Programme détaillé de la Langue des Signes Française

Programme détaillé de la Langue des Signes Française Programme détaillé de la Langue des Signes Française 1 module (ou niveau) = 30 heures en moyenne A1 : Niveau introductif - Maîtriser les structures de bases de la LSF - Echanger de façon simple et directe

Plus en détail

Table des matières. Programme pour le cycle Programme pour le cycle Programme pour le cycle

Table des matières. Programme pour le cycle Programme pour le cycle Programme pour le cycle Table des matières Programme pour le cycle 2... 3 Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux... 4 Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun...

Plus en détail

Programme pour le cycle 3

Programme pour le cycle 3 Programme pour le cycle 3 Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l Académie française et publiées

Plus en détail