NT de SPE 12 N 1 06/03/2017

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NT de SPE 12 N 1 06/03/2017"

Transcription

1 NT de SPE 12 N 1 06/03/2017 FORTUNA ET SUCCESSUS TUTORAT ASSOCIATIF MARSEILLAIS

2 Les os du crâne 8 os 4 sont médians : frontal, ethmoïde, sphénoïde, occipital 2 sont pairs et symétrique : l os pariétal et l os temporal Partie supérieure : la voûte (calvaria) Partie inférieure : la base Le massif facial est appendu sous le 1/3 antérieur de la base du crâne

3 L ethmoïde n appartient qu à la base du crâne Le pariétal n appartient qu à la voûte du crâne Le reste des os appartient aux deux. Tous les os du crâne sont creusés de cavités SAUF l os pariétal et l os occipital (qui n ont ni sinus ni cellule donc) Os du crâne = 2 lames de tissus osseux compacts (table externe et table interne) + la diploé (tissu osseux spongieux)

4 On ne va pas traiter de la «morphologie externe du crâne» page 2 sinon on va dormir ici. La morphologie interne du crâne : la base du crâne est divisé en 3 étages. Antérieur : ethmoïdo-frontal Moyen : sphénoïdo-temporal Postérieur : sphénoïdo-occipital Le sphénoïde est présent dans les 3 étages.

5 Etage antérieure ethmoïdo-frontal

6 Etage antérieur Os Frontal Os Ethmoïde Os sphénoïde (petites ailes) Attention en pointillés jaunes c est la délimitation entre l étage antérieur (petites ailes du sphénoïde) et l étage moyen (grandes ailes du sphénoïde).

7 Etage moyen

8 Etage postérieur

9 Résumé des 3 étages Étage antérieur : Ethmoïde (sa face supérieure), Frontal (ses 2 bosses orbitaires), Sphénoïde (petites ailes + partie antérieure du corps) Etage moyen : Sphénoïde (selle turcique + grande ailes) et Temporal (son écaille + la face antérieure de son rocher) Etage postérieur : Sphénoïde (partie postérieure de son corps) et Occipital (apophyse basilaire + face endocrânienne)

10 Os frontal Impair, symétrique, partie antérieure du crâne Participe à la constitution de la voûte et de la base du crâne (comme tous les os du crâne sauf (2)..) 2 partie : l écaille (verticale) et la portion orbito-nasale (horizontale)

11 Les 2 segments de l os frontal Ecaille : articulé en haut avec Pariétal, articulé en bas avec grandes ailes du sphénoïdes Portion orbito-nasale : fait partie de la base du crâne par sa face supérieure (qui correspond aux 2 bosses orbitaires et donc à l étage antérieure de la base du crâne). Elle participe à la formation de l orbite et de la fosse nasale (par sa face inférieure).

12 Schéma simplifié du Frontal

13 La partie orbito-nasale (suite) Quelle est cette vue?

14 Réponse.. C est bien une vue supérieure (postérosupérieure) de la base du crâne (étage antérieur)! On voit bien les bosses orbitaires du frontal, qui constituent l étage antérieur. Ainsi que la partie supérieure de l ethmoïde, et le sphénoïde (petites ailes et partie antérieur de son corps pour l étage antérieur!)

15 Articulation de l os frontal On observe que l os frontal est articulé avec tous les os cités sur le schéma. Dans le cas du sphénoïde, l os frontal y est articulé avec ses grandes ailes ET son corps (cf étage antérieur de la base du crâne) Mémo : ESPLNZM Va faire une phrase avec ça

16 L os Ehtmoïde Impair et symétrique, constitue la partie antérieure de la base du crâne. S insère dans l échancrure ethmoïdale (qui appartient à quel os?) Participe seulement à la constitution de la base du crâne (étage antérieur) et pas de la voûte! Participe à la formation des orbites et des cavités nasales.

17 Ethmoïde : vue externe, antérieure Le Labyrinthe : sa face latérale est orbitaire (visible ici) et sa face médiale est nasale (non visible ici) La lame perpendiculaire : partie antérosupérieure du septum nasal (visible ici) fine plate quadrilatère et souvent déviée.

18 Ethmoïde : vue interne et latérale Ici on observe seulement la lame perpendiculaire et la masse latérale droite qui est appelé le labyrinthe, il contient les cellules ethmoïdale et il donne attache à 2 lamelle osseuses : les cornets nasaux supérieures et moyens. Quelle partie de l ethmoïde n est pas observable sur cette vue?

19 On vire l os frontal (qui est au dessus) On peut voir dans son intégralité la lame criblée de l ethmoïde qui comprend : la crista galli, et les foramen ethmoïdaux destinés aux nerfs olfactifs (I)

20

21 Le sphénoïde Impair et symétrique S articule avec tous les os du crâne (attention dans le cours «base du crâne» au début du texte MAIS os pariétaux donc tous les os du crâne). + les 2 os palatins, les 2 os zygomatiques et l os vomer. Mémo : Stéphane (Sphénoïde) a un Crâne Pas Vraiment Zolie. (manque d inspiration en ce 1 er Janvier.)

22 Articulation du sphénoïde On observe toutes les articulations avec les os du crâne, ainsi que les articulation avec les os palatin et le vomer.. Qu est ce qui s articule avec le Palatin? Quelle articulation n est pas visible ici?

23 Le processus ptérygoïde + Palatin

24 Le zygomatique!!!!

25 Les grandes ailes zygomatique Les grandes ailes du sphénoïdes sont articulées avec le zygomatique Le «???» correspond à l apophyse basilaire de l os occipital.

26 L Os Occipital Os impair et symétrique Partie postérieure du crâne 4 parties : partie basilaire en avant, la partie squameuse en arrière, les 2 masses latérales de chaque côté Foramen magnum : 35mm de long et 30mm transversalement

27

28 Vue externe de l os occipital La partie squameuse présente : la protubérance occipitale externe, la crête occipital externe, les lignes nucales. La partie basilaire est quadrilatère. Les masses latérales : canal du nerf hypoglosse, les condyles articulaires qui s articulent avec l Atlas Quelles sont les articulations de l occipital (3)?

29 Le Pariétal Le temporal Le Sphénoïde Imaginez vous à chaque fois les étages de la base du crâne pour ne pas vous trompez Mémo: l Occident Perd Son Temps

30 L os Temporal Pair et symétrique, creusé des cavités de l oreille moyenne et interne (renferme l organe vestibulo-cochléaire) Canal de l artère carotide interne ; canal du nerf facial (cf diapo suivante + cours sur l oreille) 4 parties : écaille + partie pétro-mastoïdienne (rocher et mastoïde) + partie tympanique + processus styloïde Articulation : le sphénoïde, le pariétal, l occipital, le zygomatique et la mandibule!

31

32 Le processus Mastoïde est en quelque sorte la partie externe visible du Rocher. L Rocher à proprement parlé est visible sur une vue interne (diapo suivante)

33 Quelles faces du rocher appartient à quel étage du crâne? Rappel : partie pétromastoïdiene = rocher + mastoïde La mastoïde est constituée pour ses 2/3 par le Rocher. Ici on voit le rocher (face antérosupérieure et face postérieure)

34 Vue interne : écaille et partie pétro-mastoïdienne

35 Vue antéro-inférieure Processus mastoïde Processus styloïde : 2,5 cm de long, se dirige en bas et en avant Canal carotidien (ACI) Si possible manipuler l os sur Anatomy Learning

36 Conseils pour les os de la face et du crâne Il y a quasiment toujours un QCM sur les articulations (parmis les propositions suivants, l os XXX s articule avec : ) créer des moyens mémotechniques En général sur les os les questions ne sont pas dans les détails ultra poussés, mais sur la forme générale de l os, sur ses articulations, sur ses différentes partie (cf la fabuleuse question sur l Ethmoïde de l année dernière) S appuyer systématiquement des schémas lors de vos révisions (schéma du poly du tam + Anatomy learning + ce NT si vous le trouvez utile) (j espère wesh)

37 Fin des os du crâne

38 Généralité Mâchoire inférieure = mandibule seul os mobile du massif crânio-faciale, articulé avec l étage MOYEN de la base du crâne (os temporal) Mâchoire supérieure = os non mobiles articulés entre eux. Comporte 13 os appendu au crâne (6 os paires : zygomatique, maxillaire, palatin, lacrymal, nasal, le corner nasal inférieur. 1 os impair : le vomer.)

39 Logiciel : Anatomy Learning Utiliser Firefox Aller sur le site Anatomy Learning Cliquer sur Start, puis «instal UnityWebPlayer» (tranquille c est pas un virus) Actualiser la page, vérifier que le navigateur accepte le module UnityWebPlayer

40 Vous pouvez TOUT voir en 3D!!

41 La Mandibule Seul os mobile de la face 2 branches (verticales) et 1 corps En externe : foramen mentonnier En interne : foramen mandibulaire, épines mentonnières, ligne mylo-hyoïdienne. Ligne mylo-hyoïdienne : au dessus et devant on a la zone de la glande sublinguale, mais en dessous et en arrière on a la zone de la glande submandibulaire

42 La Mandibulaire : la ligne MH

43 Rapport avec le cours sur la Langue

44 Introduction aux muscles

45 Les épines mentonnières

46 L ATM!

47 L ATM Présence d un disque de fibro cartilage biconcave ATM = articulation synoviale complexe de type ellipsoïde = articulation bicondylaire La tête de la mandibule est oblongue a grand axe transversal, légèrement oblique en arrière et médialement. Elle forme avec son homologue (càd l autre tête) un angle de 130/140 ouvert en avant.

48 L ATM toujours 3 moyens d unions : la capsule articulaire, la membrane synoviale, les ligaments mouvements par 24H Participe à deux fonctions : ouverture de la bouche, mastication. Les 2 ATM fonctionnement simultanément et présentent 3 degrés de liberté Chaque ATM est une articulation double : ménisco-temporal (glissement), méniscomandibulaire (rotation).

49 L os Maxillaire Os double de la face (y en a deux quoi) Corps à 3 faces, 1 base, 4 processus (cette phrase peut tomber en item comme ça trkl oklm) Il est articulé avec TOUS les os de la mâchoire supérieure (attention il n est pas articulé avec tous les os de la face du coup.. Il n est pas articulé avec la mandibule par exemple! #clindoeil#attention) et articulé avec l os frontal (qui est un os du crâne, pas de la face naméo.)

50 Les processus de l os maxillaire Sur la face latérale / externe on voit les 3 processus : alvéolaire, zygomatique, frontal. Il manque seulement le quatrième processus qui est????

51 La face médiale du Maxillaire

52 Vue médiale avec les autres os de la mâchoire supérieure : Os nasal, Ethmoïde (avec ses cornets nasaux supérieur et moyen), le Cornet nasal inférieur (qui est un os à part entière), os lacrymal, os palatin NB : présence du canal incisif

53 Vue antérieure du Maxillaire

54 Rappel : le maxillaire est articulé avec TOUS les os de la mâchoire supérieure! (c est-àdire : maxillaire homologue, palatin, lacrymal, cornet nasal inf, os nasal, os zygomatique et le vomer) + les os du crâne suivants : ethmoïde, os frontal. Idée mémo : la mâchoire est fracturée

55 A.L os Maxillaire est un os du crâne paire et symétrique qui est articulé avec tous les os de la mâchoire supérieure. B. L os maxillaire s articule avec l os frontal C.L os maxillaire s articule avec l os sphénoïde D.L os maxillaire possède 4 faces, 1 base et 4 processus. E.Les 4 processus du maxillaire sont : le frontal, le zygomatique, l alvéolaire et le lacrymal.

56 A.L os Maxillaire est un os du crâne paire et symétrique qui est articulé avec tous les os de la mâchoire supérieure. -> le maxillaire est un os de la face, pas du crâne! B. L os maxillaire s articule avec l os frontal C.L os maxillaire s articule avec l os sphénoïde D.L os maxillaire possède 4 faces, 1 base et 4 processus. -> 3 faces, 1 base, 4 processus E.Les 4 processus du maxillaire sont : le frontal, le zygomatique, l alvéolaire et le lacrymal. -> c est le processus palatin à la place du lacrymal qui n existe pas

57 L os palatin Os pair, situé contre le maxillaire et le processus ptérygoïde du sphénoïde Cet os a une forme de L Formé par 2 lames perpendiculaires La lame perpendiculaire (càd celle verticale) a deux faces : nasale (médiale) et maxillaire (latérale). C est la face nasale qui possède deux crêtes : la crête ethmoïdal <-> cornet nasal moyen (= ethmoïde) ; la crête conchale <-> cornet nasal inférieur (OS A PART ENTIERE)

58 Os palatin en bleu = face nasale On remarque que le palatin est en contacte avec deux lames en rouges qui sont en fait les processus ptérygoïdes de l os Sphénoïde. Au niveau du milieu de la face nasale, on voit l articulation entre le cornet nasal inférieur (OS A PART ENTIERE, la meuf pas lourde) et la crête conchale du palatin. Enfin on peut voit l articulation avec l os maxillaire.

59 Vue antéro-médiale «Le bord supérieur présente d avant en arrière le processus orbitaire, l incisure phéno-palatin (où passe l hile vasculonerveux des fosses nasales cf cours cavité nasale), et le processus sphénoïdal.»

60 Os palatin La lame horizontale a deux faces : la face supérieure est nasale (partie postérieure du plancher de la cavité nasale) et la face inférieure forme la partie postérieure du palais dur (de la cavité buccal). Cet lame, médialement, s unit à son homologue. Son bord antérieur s articule avec le processus palatin de l os maxillaire. Le bord postérieur de cette lame est libre (=forme les choanes de la cavités nasale)

61 Os palatin articulation Maxillaire, Ethmoïde, Cornet nasal inférieur, Sphénoïde, le Vomer, le Palatin homologue. Mémo : MEC SVP Ou alors : Papi Est Sur Mon Vélo de Course

62 Os palatin QCM A. La face inférieure de la lame perpendiculaire de l os palatin forme la partie postérieure du palais dur. B. L os palatin s articule avec l os Lacrymal C. L os palatin s articule avec le cornet nasal inférieur de l Ethmoïde D. L os palatin s articule avec l os sphénoïde. E. L incisure sphéno-palatine se situe sur le bord supérieur de la lame perpendiculaire de l os palatin.

63 Correction A. La face inférieur de la lame perpendiculaire de l os palatin forme la partie postérieur du palais dur. la face inférieur de la lame horizontale B. L os palatin s articule avec l os Lacrymal faux C. L os palatin s articule avec le cornet nasal inférieur de l Ethmoïde faux le cornet nasal inférieur est un os à part entière qui n appartient pas à l os sphénoïde. D. L os palatin s articule avec l os sphénoïde. E. L incisure sphéno-palatine se situe sur le bord supérieure de la lame perpendiculaire de l os palatin.

64 L os lacrymal La face médiale de l os lacrymal appartient à la face latérale de la cavité nasale

65 Bord antérieur s articule avec le bord postérieur du processus frontal de l os maxillaire Bord postérieur s articule avec la lame orbitaire du labyrinthe ethmoïdal

66 Sur cette vue on observe la face orbitaire de l os lacrymal. Cette face orbitaire est divisé en deux champs par une crête lacrymal postérieure, verticale. (double piège /!\ #çasentl itemàla con)

67 Le Cornet nasal inférieur Situé au niveau du hiatus maxillaire Aplati transversalement Forme de lamelle recourbé vers le bas 2 faces (médiale et latérale) et 4 bords Ok cet os est incompréhensible ce sera plus simple en schéma jpp.

68

69 Si possible Anatomy Learning C est un os à part entière, à ne pas confondre avec les cornets nasaux supérieurs et moyens qui appartiennent à l ethmoïde (sont attachés aux labyrinthe ethmoïdaux) Articulé avec l Ethmoïde, le Lacrymal, le Palatin et le Maxillaire Moyen mnémotechnique : [Le cornet] Est Le Plus Moche

70 L os nasale Quadrangulaire, aplati 2 faces (antérieure et postérieure) et 4 bords Articulé avec : homologue, frontal, maxillaire, cartilage latéral du nez Mémo : NFMC

71

72 L os zygomatique Situé à la partie latérale du squelette de la mâchoire supérieure, en dehors du maxillaire. 3 faces, 4 bords, 2 processus. Articulé avec : os frontal, maxillaire, grande ailes du sphénoïde, temporal Mémo : Formidable MST (l os ZYgomatique ça fait penser à.. ZY²)

73 Les faces : latérale et orbitaire visibles en vue antérieure Face orbitaire : on voit le foramen zygomatico-orbitaire (c est le «point de départ» du canal temporo-zygomatique). Puis se canal va se diviser en deux dans l os zygomatique (ça va faire un genre d Y) une sortie sera sur la face latéral (orifice zygomatico-facial) et une autre sera sur la face temporale (orifice zygomaticotemporal) visible sur la prochaine diapo.

74 La 3 ème face : temporale, visible en vue postéro-latérale On peut voir la face temporale du zygomatique, un peu cachée par le processus temporal de l os zygomatique. Sur cette face on voit l orifice zygomaticotemporal. On voit aussi la face latérale et son orifice zygomatico-facial.

75 Face temporale du zygomatique vu d en dessous La face temporale est : - Concave transversalement - Dirigée en dedans et en arrière - S articule en avant et en dedans avec le maxillaire

76 Petit quiz : identifier les 4 bords Vert? Violet? Bleu? Jaune?

77 A l union des bords temporal et orbitaire processus frontal A l union des bords temporal et massétérins processus temporal

78 Le Vomer, l unique Seul os impair et médian de la mâchoire SUPERIEURE (puisque la mâchoire inférieure possède elle aussi un os impair et médian qui est la mandibule) Participe a la constitution de la partie postéroinférieure du septum nasal. Aplati transversalement 2 faces planes et 4 bords

79 Articulation du Vomer Remarque : c est une vue de la face droite du vomer, une vue de la face gauche serait strictement la même puisque c est un os médian de la face. Articulé avec : Sphénoïde, Ethmoïde, Palatin, Maxillaire Mémo : Vos mères (Vomer) Pèsent un Max : Six Eléphants. (On avait dit pas les mamans )

80 THE END (pour les os de la face!)

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

Les cavités de la face

Les cavités de la face Les cavités de la face La face présente des cavités qui contiennent, entre autres, les organes des sens : Les orbites (vision) La cavité nasale (olfaction entre autres) cavités osseuses de la face Les

Plus en détail

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Université de Constantine 3 Faculté de médecine CHU de Constantine Laboratoire d Anatomie Cours pour étudiants de deuxième année de médecine Le

Plus en détail

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23.

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23. Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 9 Avril 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Correction 1. BCD 11. AB 21. A 2. BC 12. AE 22. ABE 3. ABC 13. BCE 23. AD 4. DE 14. BCDE 24. ABE 5. A 15. BE 25.

Plus en détail

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales.

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales. LA FACE OSSEUSE I) INTRODUCTION Elle est formée de 13 os fixes soudés entre eux et au crâne et d un seul os mobile (mandibule) Les os fixes sont pairs et symétriques (sauf 1) - Les os maxillaires, - Les

Plus en détail

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Anatomie Tête et Cou 1 ére partie Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Vue latérale Vue latérale Vue médiale Vue ventrale Neurocrane (ossification membraneuse) Chondrocrane (ossification enchondrale)

Plus en détail

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 LES OS DE LA TETE 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 Pour trouvez tous ce qui concernent la 2éme année médecine dentaire en algérie veillez consultez le lien suivant : http://twineer.com/2am4

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

Ostéologie du crane Vue Antérieure

Ostéologie du crane Vue Antérieure Ostéologie du crane La tête osseuse est constituée de deux parties, le crane proprement dit ( partie volumineuse ) et la face. On parle de squelette cranio faciale qui est l extrémité céphalique du corps.

Plus en détail

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée I) Les repères osseux Ostéologie Tut Rentrée Limite inférieure du cou = C7/K1/manubrium sternal Limite supérieure du cou = Ligne nucale supérieure/processus mastoïde du temporal/digastrique Limite supérieure

Plus en détail

La voûte Os frontal. Os pariétal. Sphénoïde (grande aile) Os occipital. Os temporal

La voûte Os frontal. Os pariétal. Sphénoïde (grande aile) Os occipital. Os temporal Ostéologie du crâne La voûte Os frontal Os pariétal Sphénoïde (grande aile) Os occipital Os temporal Os frontal Os temporal Sphénoïde (grande aile) Os pariétal Os occipital Os frontal Os pariétal Sphénoïde

Plus en détail

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE Anatomie 1. MISE EN PLACE L'os Temporal vient s'encastrer dans l'angle laissé libre entre la grande aile du Sphénoïde en avant et l'occipital en arrière. La pointe du rocher

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX COURS DATES HEURES ENSEIGNANTS Ostéologie tête et cou 29/02/2012 8h00 à 10h00 Dr Laurentjoye Arthrologie tête et cou, Rachis cervical 14/03/2012 8h00 à 9h00 9h00

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE

OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE UNIVERSITÉ D ALGER 1 BENYOUCEF BENKHEDDA FACULTÉ DE MÉDECINE D ALGER DÉPARTEMENT DE MÉDECINE LABORATOIRE D ANATOMIE MEDICO-CHIRURGICALE Professeur S. HAMMOUDI OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE Par Dr. BOUDINE LEILA

Plus en détail

Radio-anatomie des sinus de la face

Radio-anatomie des sinus de la face + Radio-anatomie des sinus de la face + Introduction Sinus de la face Ensemble de cavités aériennes développées au sein du massif facial Deux caractéristiques Communiquent directement ou indirectement

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 Cavités cranio-faciales et articulation temporo-mandibulaire Professeur Captier et Bonafé Séance préparée par Coralie PACROT, Marie

Plus en détail

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial 0.Amriss, N.Moussali, N.Elbenna, A.Gharbi, A.abdelouafi Service de Radiologie 20 Aout CHU IBN ROCHD. Casablanca. Maroc Introduction Le massif facial

Plus en détail

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire SÉANCE 1 ATC Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire QCM n 1 : Concernant les généralités sur les cavités orbitaires. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les axes des cavités

Plus en détail

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte Anatomie Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte I. La cavité orbitale A. La paroi supérieure B. La paroi inférieure C. La paroi latérale D. La paroi médiale E. Les foramens

Plus en détail

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE C. Malley, C. Martin, A. El Ghazaly, S. Bourkhis, M. Zohud, M. Cymbalista Groupe hospitalier Le Raincy-Montfermeil 93370 Montfermeil Objectifs Localiser précisément

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 2

Tutorat Anatomie n 2 Tutorat Anatomie n 2 1/ Parmi les propositions suivantes concernant les loges cervicales, laquelle (lesquelles) est (sont) A/ Le muscle trapèze s insère sur la boite crânienne, la clavicule et la scapula

Plus en détail

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties Topographie générale : os temporal ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU ROCHER JM GARCIER, Clermont-Ferrand Cours DES - 15 janvier 2016 Topographie générale : os temporal Anatomie de l os temporal Étages moyen et

Plus en détail

MS3 : Anatomie de la tête et du cou

MS3 : Anatomie de la tête et du cou Concours blanc général PAES Tutorat PSA Samedi 22 avril 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Durée : 45 minutes Documents et calculatrices interdits RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L

Plus en détail

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU I) Les régions du crâne. Le crâne peut être divisé en 2 parties : - La cavité crânienne contenant l encéphale. - Les 4 régions pariétales. 1.

Plus en détail

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. QCM n 1 : Concernant les généralités de l extrémité céphalique, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e

Plus en détail

Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures

Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures Les voies aérifères, sont les cavités et les conduits, que parcoure l air inspiré, depuis les narines et la bouche, jusqu aux alvéoles pulmonaires, siège des

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014

TUTORAT UE Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014 TUTORAT UE 5 2013-2014 Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014 Généralités tête et cou Pr. Captier Séance préparée par Rachel SINTES et Ninon ROUVIERE (ATP) QCM n 1 : Concernant les généralités sur l

Plus en détail

MUSCLES MASTICATEURS

MUSCLES MASTICATEURS MUSCLES MASTICATEURS Six muscles en tout : quatre muscles de fermeture et deux muscles d ouverture. On ne va décrire que ceux de fermeture. I) Caractéristiques communes. Même origine embryologique. Innervation

Plus en détail

PACES UE12 Anatomie Tête et du Cou

PACES UE12 Anatomie Tête et du Cou PACES UE12 Anatomie Tête et du Cou Enseignants: Pr. Philippe Caix PU Dr. Bruno Ella MCU Dr. Mathieu Laurentjoye AHU Organisation des cours PACES UE12 2012-2013 les mercredis de 8 h à 10 h TETE et COU Osteologie

Plus en détail

OSTEOLOGIE CRANE ET FACE. Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES

OSTEOLOGIE CRANE ET FACE. Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES * OSTEOLOGIE CRANE ET FACE Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES «Boîte» crânienne «puzzle» complexe en 3 D 2 portions Crâne Base Voûte Face Considérations générales Crâne d un nouveau-né Notion

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier Séance préparée par Aude BRU et Gauthier SARRABERE (ATM²) QCM

Plus en détail

Les muscles de la tête et du cou

Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou permettent l orientation de la tête. Ces muscles assurent également les mimiques du visage (part importante de la communication non verbale).

Plus en détail

Le scanner dans les traumatismes de la face

Le scanner dans les traumatismes de la face Le scanner dans les traumatismes de la face N Messaoudi S Draouat Service de radiologie, CHU Constantine, Algérie PLAN I. Introduction II. Objectifs III. Rappel anatomique IV. Mécanisme V. Imagerie Matériels

Plus en détail

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

Cours 10 Tête et cou : crâne et fosses crâniennes Pr Vitte

Cours 10 Tête et cou : crâne et fosses crâniennes Pr Vitte Anatomie Cours 10 Tête et cou : crâne et fosses crâniennes Pr Vitte I. La Calvaria A. Les Os de la Calvaria B. Limites de la Calvaria C. Les Fontanelles D. Les Méninges II. La Base du Crâne : 3 fosses

Plus en détail

K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif

K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif Services de radiologie Habib Bourguiba et Hedi Chaker Sfax Tunisie Connaître sutures, canalicules et reliefs de

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

MS3 : Anatomie de la tête et du cou

MS3 : Anatomie de la tête et du cou Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 26 Mars 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Durée : 45 minutes Documents et calculatrices interdits RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L EPREUVE

Plus en détail

- Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure. inextensible Temporo-pariétal VII Négligeable

- Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure. inextensible Temporo-pariétal VII Négligeable MUSCLES DE LA TÊTE : PEAUCIERS Occipito-frontal 2 chefs séparés par la galéa aponévrotique : lame - Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure Élévateur du sourcil Mobilité du cuir chevelu Muscles

Plus en détail

BOÎTE CRÂNIENNE. 2. L os pariétal.

BOÎTE CRÂNIENNE. 2. L os pariétal. BOÎTE CRÂNIENNE 1. Introduction. Elle est séparée en deux parties: -une partie supérieure convexe appelée calvaria osseuse ou voûte. -une partie inférieure horizontale constituant la base du crâne. Cette

Plus en détail

Chapitre 1 Anatomie générale

Chapitre 1 Anatomie générale Chapitre 1 Anatomie générale 1. Si A est postéro-médial à B : A. B est en arrière de A. B. B répond au bord latéral de A. C. A est situé dans le plan médian. D. B répond latéralement à A. E. B est au dessus

Plus en détail

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 TUTORAT UE TC 2014-2015 Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 Glandes salivaires, articulation temporo-mandibulaire, cavité orale Professeurs CAPTIER, BONAFE et FAVRE DE THIERRENS Séance préparée

Plus en détail

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE (ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE PLAN DU COURS Introduction. Surfaces articulaires. Moyens d union. Synoviale. Physiologie articulaire. Pathologie. 2 3 INTRODUCTION DÉFINITION Articulation paire.

Plus en détail

CRANE IMAGERIE DE PROJECTION INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE POISSY / SAINT GERMAIN EN LAYE

CRANE IMAGERIE DE PROJECTION INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE POISSY / SAINT GERMAIN EN LAYE INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE POISSY / SAINT GERMAIN EN LAYE IMAGERIE DE PROJECTION CRANE Véronique LAMBLIN Cadre Formateur 10, rue du Champ Gaillard BP 73082 78303

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3 Vascularisation de la tête et du cou Séance 3 QCM n 1 : Concernant l artère subclavière, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. A droite elle forme le tronc artériel brachio-céphalique en fusionnant

Plus en détail

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

ANATOMIE DE LA TETE ET DU COU

ANATOMIE DE LA TETE ET DU COU Traité complet d anatomie de l Homme, Bourgery & Jacob, 1832 TETE - COU ANATOMIE DE LA TETE ET DU COU GENERALITES La tête et le cou sont considérés, à juste titre, comme faisant partie des régions anatomiques

Plus en détail

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia NT SPé 12 n 2 Orianne et Olivia De quoi on va parler? 1- Cavité nasale 2- Cavité orale 3- Orbite 4- Muscles 5- Glandes salivaires 6- Oreille Cavité nasale Introduction 1 cavité divisée en deux fosses nasales

Plus en détail

Imagerie des traumatismes du massif facial. Service d imagerie médicale Hôpital La Rabta Tunis Tunisie

Imagerie des traumatismes du massif facial. Service d imagerie médicale Hôpital La Rabta Tunis Tunisie Imagerie des traumatismes du massif facial Service d imagerie médicale Hôpital La Rabta Tunis Tunisie Introduction Les traumatismes du massif facial sont fréquents en imagerie d urgence Population jeune

Plus en détail

SQUELETTE CRANIO-FACIAL

SQUELETTE CRANIO-FACIAL 1/59 SQUELETTE CRANIO-FACIAL 2005-2006 2/59 GENERALITES SUR LE CRANE ET LE MASSIF FACIAL I. INTRODUCTION ET MISE EN PLACE DES STRUCTURES Le squelette de la tête peut se diviser en deux parties: La calvaria

Plus en détail

I - Introduction. II - Glande parotide

I - Introduction. II - Glande parotide I - Introduction Les glandes salivaires sont destinées à la sécrétion de la salive qui est une aide à la mastication, à la digestion et à la protection de la muqueuse orale. Elles comprennent les glandes

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 + TUTORAT UE ATC 2014-2015 Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 Noircir ( ) sur la feuille de réponse jointe la (ou les) proposition(s) exactes parmi les 6 items proposés : Si : - Toutes les propositions

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale.

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. Séance préparée par Estelle Renart et Yannick Bashir QCM n 1 : Concernant les glandes salivaires, quelle(s)

Plus en détail

Expertise anthropologique.

Expertise anthropologique. Expertise anthropologique. Le contexte : Dans le cadre du thème «Investigation policière» de l enseignement d exploration MPS, nous avons choisi, au lycée Rostand, de faire travailler les élèves par groupes

Plus en détail

L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE 1 L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I- DEFINITION L articulation temporo-mandibulaire est une articulation paire qui unit la mandibule au temporal. C est une articulation de type synovial complexe. Elle

Plus en détail

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1 Le système locomoteur Le système locomoteur est formé d'un ensemble d'organes qui nous permettent de faire des mouvements. Notre corps peut bouger grâce aux os et aux muscles qui sont commandés par le

Plus en détail

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 Glandes salivaires - ATM - Cavité orale Pr Captier - Bonafé - Favre de Thierrens Séance préparée par les tuteurs du TSN QCM

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ PLAN Introduction 1- Généralités 1-1- Définition 1-2- Intérêt 1-3- Objectifs 2- Anatomie 2-1- Anatomie descriptive 2-1-1- Pyramide nasale 2-1-2- Fosses nasales 2-1-3- Vascularisation

Plus en détail

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) Définition : L articulation temporo-mandibulaire est une diarthrose, articulation synoviale type bicondylilaire paire qui unit la mandibule à l os temporal (la base

Plus en détail

Correction colle en ligne tête et cou n 3

Correction colle en ligne tête et cou n 3 Correction colle en ligne tête et cou n 3 QCM 1 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) vraie(s) : A. L articulation temporo-mandibulaire est de type sphéroïde. B. L articulation

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 Anatomie tête et cou Pr Captier, Bonafé, Favre de Thierrens Séance préparée par l ATM 2 et le TSN QCM n 1 : Concernant la fissure

Plus en détail

ANATOMIE DU BASSIN, DE LA CV ET DU THORAX

ANATOMIE DU BASSIN, DE LA CV ET DU THORAX ANATOMIE DU BASSIN, DE LA CV ET DU THORAX OSTEOLOGIE I.LE BASSIN Bassin osseux = ceinture pelvienne = os coxaux + sacrum + coccyx. 1.L os coxal A.Généralités Os plat, pair, hélicoïdal. «Hélice» à 2 pales

Plus en détail

Le squelette. Le squelette

Le squelette. Le squelette Le squelette Le squelette sert à soutenir les organes et protègent les organes internes. Il sert également de levier aux muscles. Les os stockent des sels minéraux. Ils permettent la fabrication des globules

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le trijumeau (V) Plan du document: 2. Des branches nasales 3. Des branches labiales supérieures 4. Nerf dentaire supérieur et moyen 5. Nerf dentaire supérieur et antérieur

Plus en détail

Anat CC M. Monsarat 4/11/2014. Plancher buccal :

Anat CC M. Monsarat 4/11/2014. Plancher buccal : 3 régions fondamentales : - parotidienne - sublinguale - submandibulaire I Le Plancher Buccal 1. Localisation : Plancher buccal : Le plancher buccal est la zone située entre les arcades mandibulaires (en

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 Séance préparée par Nîmes QCM n 1 : Concernant l espace rétro-stylien, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) a) La membrane bucco-pharyngienne

Plus en détail

INTRODUCTION La hanche La cuisse La jambe Le pied Genou. - Région talo-crurale. -

INTRODUCTION La hanche La cuisse La jambe Le pied Genou. - Région talo-crurale. - INTRODUCTION Les membres pelviens sont destinés à supporter le poids du corps et à assurer la locomotion et la statique. Le membre pelvien comprend quatre segments : la hanche, la cuisse, la jambe et le

Plus en détail

Cours de synthèse Pratique CSO1. Fiche Matière

Cours de synthèse Pratique CSO1. Fiche Matière Cours de synthèse Pratique CSO1 Fiche Matière Objectifs Généraux Enseignement permettant de construire une stratégie de traitement ostéopathique, fonction de la plainte du patient de son histoire et de

Plus en détail

ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS

ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS 2.1.2. ANATOMIE DESCRIPTIVE DES MEMBRES INFERIEURS LES OS Os plat Unit le membre inférieur au tronc Comporte 3 parties : Segment moyen Segment supérieur Segment inférieur - Un segment moyen creusé à sa

Plus en détail

LE SYSTEME SQUELETTIQUE [ LES OS ]

LE SYSTEME SQUELETTIQUE [ LES OS ] ANATOMIE VIE DE RELATION APPAREIL LOCOMOTEUR LE SYSTEME SQUELETTIQUE [ LES OS ] 1 LE SYSTEME SQUELETTIQUE Définition et rôles ensemble des structures rigides du corps Statique : constitution de la charpente

Plus en détail

Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 12 juin 2014

Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 12 juin 2014 Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 12 juin 2014 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 4 pages

Plus en détail

LE BASSIN SIMPLIFIE. L OS COXAL Lien vers la vidéo (La vidéo Le bassin est un complément utile)

LE BASSIN SIMPLIFIE. L OS COXAL Lien vers la vidéo (La vidéo Le bassin est un complément utile) 1 LE BASSIN SIMPLIFIE. L OS COXAL Lien vers la vidéo (La vidéo Le bassin est un complément utile) Le bassin est formé de 4 os : - l os coxal droit et l os coxal gauche - le sacrum, encastré en arrière

Plus en détail

Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE

Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE (MEMBRES) L attache du Membre thoracique au thorax s effectue

Plus en détail

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : Quelles sont les

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 4 Semaine du 24/02/2014

TUTORAT UE Anatomie Séance n 4 Semaine du 24/02/2014 TUTORAT UE 5 2013-2014 Anatomie Séance n 4 Semaine du 24/02/2014 Généralités en anatomie morphologique des parois du tronc et Ostéologie et anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale et de la cage

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE E. Menif (1), N. Babay (2), H. Mizouni (1), J. Mormeche (1), M. Jerad (1), M. Ben Messaoud (1), O. Azaiz (1), I. Turki (1),

Plus en détail

Base du crâne et nerfs crâniens. Marjory Rué Service de Neurochirurgie Septembre 2012

Base du crâne et nerfs crâniens. Marjory Rué Service de Neurochirurgie Septembre 2012 Base du crâne et nerfs crâniens Marjory Rué Service de Neurochirurgie Septembre 2012 Base du crâne Fosse crânienne antérieure Partie verticale de l os frontal (n appartient pas à la fosse crânienne antérieure)

Plus en détail

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 30 avril 2015 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 5 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE

ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE I) INTRODUCTION 1. Généralités La langue est un organe musculaire et muqueux, ovalaire, qui repose sur le plancher lingual. Elle est formée d un squelette ostéo-fibreux (os

Plus en détail

TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s)

TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) A. Au niveau de la cavité orbitaire, le sphénoïde est inférieur à l os frontal et en dehors de l ethmoïde

Plus en détail

Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires

Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires Ronéotypeur : QUAZI Marc Siam Le 18/03 Ronéolecteur : HUSSAIN Harris Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires NB : Le professeur nous a indiqué que s il nous donnait

Plus en détail

PLAN : INTRODUCTION. LA CLOISON NASALE : I- Squelette ostéo-cartilagineux II- Revêtement PAROI SUP OU PLAFOND PAROI INF OU PLANCHER

PLAN : INTRODUCTION. LA CLOISON NASALE : I- Squelette ostéo-cartilagineux II- Revêtement PAROI SUP OU PLAFOND PAROI INF OU PLANCHER Q.53 LES FOSSES NASALES Dr Omar DAHMANI PLAN : INTRODUCTION LA CLOISON NASALE : I- Squelette ostéo-cartilagineux II- Revêtement PAROI SUP OU PLAFOND PAROI INF OU PLANCHER L ORIFICE POST OU CHOANE LA PAROI

Plus en détail

CORRECTION Séance de pâques

CORRECTION Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie CORRECTION Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : A C E

Plus en détail

MS3 : Anatomie de la tête et du cou

MS3 : Anatomie de la tête et du cou Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 12 Mars 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Durée : 45 minutes Documents et calculatrices interdits RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L EPREUVE

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Correction Séance n 1 Semaine du 04/02/2013

TUTORAT UE Anatomie Correction Séance n 1 Semaine du 04/02/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 1 Semaine du 04/02/2013 Introduction en anatomie générale, anatomie générale des os, des articulations, des muscles, généralités en anatomie des membres.

Plus en détail

Anatomie de l Articulation temporo-mandibulaire

Anatomie de l Articulation temporo-mandibulaire Anatomie de l Articulation temporo-mandibulaire Généralités L ATM est une diarthrose bicondylienne, de type synovial mettant en rapport la fosse mandibulaire (tubercule articulaire de l os temporal) avec

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES TÊTE ET COU CHAPITRE 1 OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES 1a os frontal os temporal os pariétal os occipital os ethmoïde os sphénoïde figure 1a-1 figure 1a-2 figure 1a-3 8 1a INTRODUCTION

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique 1 - Artères de la tête et du cou Plan du document: I. Introduction II. Artère carotide primitive 1. Origine 1. Artère carotide primitive à droite 2. Artère carotide primitive

Plus en détail

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE Dr Bernadette Pasquini Vascularisation faite par: Artère faciale : branche de la CE Artère temporale superficielle : branche terminale de

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) GENERALITES Mandibule : seul os mobile de la face, relié au crâne par une articulation temporo-mandibulaire (ATM) de chaque côté. Ces deux articulations forment un

Plus en détail

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical DM UE 12 - Partie 1 Le rachis cervical 1- Le rachis cervical est convexe en arrière 2- C1 et C2 forment le rachis cervical supérieur 3- Le rachis cervical inférieur est formé uniquement de vertèbres types

Plus en détail

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC Myologie de la tête et du cou Séance 2 ATC QCM n 1 : Concernant les généralités sur les muscles peauciers, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les muscles peauciers présentent des insertions

Plus en détail

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale La cavité orale Configuration générale de la cavité orale La cavité orale représente : - Le 1/3 antérieur de la face = Région orofaciale (SMAS) - Eléments issus du 1 er arc branchial : 4 Muscles masticateurs

Plus en détail

Radio-anatomie ORL et base du crâne

Radio-anatomie ORL et base du crâne Radio-anatomie ORL et base du crâne E. de Roquefeuil Service de NeuroImagerie Diagnostique et Thérapeutique, CHU Bordeaux OBJECTIFS Reconnaître l anatomie en imagerie de coupe Importance des foramens de

Plus en détail