Dossier Presse Mai Mieux suivie, mieux soignée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier Presse Mai 2006. Mieux suivie, mieux soignée"

Transcription

1 Dossier Presse Mai 2006 Mieux suivie, mieux soignée Les gestes santé de la famille Bonreflex

2

3 Mieux suivie, mieux soignée, Catherine, La maman Jacques, Le papa Alice, Le bébé la famille Bonreflex vous présente ses réflexes santé Aujourd hui, pour suivre sa santé, les règles ont changé Comme nos voisins européens, nous avons maintenant un système de santé organisé! Médecin traitant et parcours de soins sont les nouveaux repères dans un système qui s améliore. Pour mieux se soigner et mieux dépenser, il suffit d adopter de bons réflexes. Thomas Julien Mary, La cousine La famille Bonreflex a toujours de bons plans pour se simplifier la vie et pour en profiter. Pour sa santé, elle a déjà changé d attitude et adopté de bonnes habitudes. Médecin traitant, parcours de soins, médicaments génériques et prévention sont autant de nouveaux réflexes faciles à adopter. La famille Bonreflex a tracé son chemin dans le parcours de soins coordonnés autour du médecin traitant, le Docteur Kinousuit. Elle nous présente ses habitudes santé, pour comprendre les nouvelles règles et profiter du système de soins au quotidien. La mamy Le papy Lars, Le cousin Dans la famille, c est Catherine qui est à l affût des bons tuyaux et des dernières nouveautés. Elle est la première à faire ses achats sur Internet pour faire des économies, à se faire livrer ses courses pour gagner du temps Côté santé, elle a les mêmes priorités : un budget bien géré, un suivi organisé et des soins de qualité!

4 Parcours sans faute Pour Catherine Bonreflex Le réflexe médecin traitant Catherine a vite trouvé un chemin malin dans le nouveau parcours de soins. C est son côté «je suis futée et je fais attention à ma santé». Elle a choisi le Docteur Kinousuit comme médecin traitant Logique, puisque c est son médecin généraliste depuis 10 ans. Lors d une visite pour une tendinite, qui la fait souffrir et résiste aux anti-inflammatoires, elle signe avec le Docteur Kinousuit le formulaire de choix du médecin traitant. A la fin de la consultation, il l oriente vers un rhumatologue pour traiter cette tendinite. Pas besoin de repasser par son médecin traitant pour aller régulièrement chez le rhumatologue. Au cours des 3 mois de son traitement, c est le rhumatologue qui tient informé le Docteur Kinousuit. Pas besoin non plus de repasser chez le médecin traitant pour aller voir son gynécologue. Avoir un médecin traitant, c est quand même bien pratique! Catherine s adresse à lui pour tous ses problèmes de santé. C est lui qui l oriente vers les spécialistes en cas de besoin et coordonne les soins avec eux. Il connaît bien l état de santé de Catherine et les traitements qu elle prend. Une raison de plus pour lui faire confiance. Avant de conduire toute sa famille sur la route des vacances en Vendée, Catherine veut être sûre qu elle porte des lunettes adaptées à sa vue. Comme son ophtalmologue préféré est parti à la retraite l été dernier, elle prend rendezvous chez son remplaçant. Au téléphone, elle se renseigne sur son secteur et sur ses tarifs. Un geste simple qui permet d éviter les mauvaises surprises! Chacun choisit un médecin traitant et va le voir en priorité pour tout problème de santé. C est le médecin traitant qui coordonne les soins et oriente son patient vers d autres professionnels en cas de besoin. On peut consulter directement les gynécologues, ophtalmologues et dentistes, mais aussi le spécialiste qui nous suit pour un problème particulier dans le cadre d un programme de soins. Avant de prendre rendez-vous, il est utile de se renseigner sur le secteur conventionnel et les tarifs pratiqués par un professionnel.

5 Des gestes simples Pour Jacques Bonreflex Le réflexe prévention C est la rentrée et Jacques fait une visite de contrôle chez le Dr Kinousuit. Il n a pas vu son médecin depuis que le nouveau système de soins est en place. Il profite de sa visite pour remplir le formulaire de choix du médecin traitant qu il a téléchargé sur et le renvoie à sa caisse d Assurance Maladie. A la suite des analyses recommandées par le Docteur Kinousuit, son bilan sanguin révèle un taux de cholestérol élevé. La première étape du traitement consiste en quelques gestes simples : suivre un régime alimentaire adapté et reprendre une activité physique. Après trois mois, le médecin décidera ce qu il faut faire en fonction du taux de cholestérol observé. Surpris de repartir sans ordonnance ni médicaments, Jacques suit les règles d hygiène de vie et conseils de nutrition établis avec le médecin. Désormais, le samedi, c est lui qui se charge des courses en allant à pied au marché. Plus de fruits et légumes de saison, plus de poisson et moins de charcuterie dans le cabas. Finalement c est beaucoup moins ennuyeux que de prendre des médicaments tous les jours! Pendant que Jacques prépare la réunion annuelle de budget, il sent la migraine arriver et sa fièvre monter. Il profite de la pause déjeuner pour consulter un médecin juste à côté de sa société. Ce n est pas son médecin traitant, mais étant loin de son domicile, il sera remboursé normalement. Le médecin traitant accompagne ses patients à chaque étape de leur vie. Il connaît les traitements les plus adaptés en fonction de l état de santé de chacun : les médicaments ne sont pas toujours la solution la plus indiquée. On peut consulter un autre médecin que son médecin traitant, tout en restant dans le parcours de soins coordonnés avec un remboursement optimal. C est le cas pour les urgences médicales, l absence du médecin traitant et les déplacements loin de son domicile (par exemple pour les vacances ou un déplacement professionnel).

6 Adopter de bonnes habitudes Le réflexe vaccination Pour Alice Bonreflex Cet hiver, Alice n échappe pas à la gastro-entérite il faut dire que le fils de la nounou, le petit Gaspard, est toujours malade. Avec Alice, ils n arrêtent pas de partager les microbes. Pas facile de s organiser pour emmener Alice chez le médecin entre deux rendez-vous, mais Catherine préfère l y accompagner plutôt que de faire venir le pédiatre. Les visites à domicile, c est seulement lorsqu on ne peut pas se déplacer! Le pédiatre profite de cette visite pour recommander la vaccination d Alice contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole. Faute de vaccination, ces maladies ont tendance à réapparaître. Pour Catherine, il n est pas question de courir le risque! En plus, le vaccin est gratuit pour les enfants de 1 à 13 ans. Lorsque c est possible, il est préférable de consulter son médecin à son cabinet car il est mieux équipé pour examiner son patient. Les visites à domicile conviennent uniquement aux personnes ne pouvant pas se déplacer et doivent être justifiées. Dès l âge de 1 an, la vaccination Rougeole Oreillons Rubéole est la seule solution pour se protéger efficacement contre ces maladies et leurs complications.

7 Déclarer son accident Le réflexe formalités Pour Thomas Bonreflex Comme chaque année, l épidémie de grippe est passée par l école de Thomas. Pour le soigner, le médecin ne lui prescrit pas d antibiotiques. Comme il s agit d un virus, les antibiotiques ne sont ni adaptés ni efficaces. Ils ne feront pas guérir Thomas plus rapidement. Pendant le spectacle de l école, Thomas est bousculé par un copain. Un moment de gloire plus court que prévu pour ce petit acteur en herbe! Résultat, une visite en urgence chez le médecin qui diagnostique une entorse sévère. Pas évident d avoir la cheville immobilisée pour les vacances à la mer. Ça n a pas l air de déranger Thomas qui devient le chouchou des filles de la plage. Côté formalités, Catherine déclare cet accident auprès de l Assurance Maladie. C est désormais obligatoire et ça ne change rien, car les soins sont remboursés normalement. De son côté en revanche, l Assurance Maladie va pouvoir récupérer les frais auprès de l assurance du copain. Le médecin connaît les médicaments, leur usage, leurs effets et les situations auxquelles ils sont adaptés. Il prescrit ce qui correspond le mieux à la situation de chacun. Par exemple, en cas d affection virale, les antibiotiques ne sont pas indiqués. En cas d accident causé par un tiers, il suffit d informer l Assurance Maladie et son médecin : on est remboursé et c est l Assurance Maladie qui s occupe de tout. La démarche est facile et désormais obligatoire. C est un moyen simple de contribuer à une meilleure gestion des dépenses d Assurance Maladie.

8 Mieux vaut prévenir Pour Julien Bonreflex Le réflexe prévention Entre les soirées jeux vidéo/pizzas et révisions/ chocolat, Julien a pris du poids! Pour lui, le sport au lycée est une vraie corvée! Il préfère de loin discuter des nouveautés musique avec ses copains, son lecteur mp3 vissé sur les oreilles! Pas de quoi s affoler mais Catherine l envoie chez le médecin pour surveiller son poids. Une fois chez le Docteur Kinousuit, Julien en profite pour remplir un formulaire de choix du médecin traitant. C est le moment, puisqu il vient d avoir 16 ans. Effectivement, le Dr Kinousuit diagnostique un surpoids. Avec Julien, ils mettent en place un plan d attaque pour prévenir l obésité. Au programme, réflexes simples et petites règles à adopter au quotidien : activité physique, alimentation équilibrée Remplacer la pause soda à la récré par une autre boisson ou un fruit, pourquoi pas? Se remettre au roller et au skate, ça sera l occasion de sortir avec ses copains. Bien accompagné, ce n est pas si compliqué de prévenir l obésité! Consulter son médecin traitant en priorité pour être bien suivi et bien soigné. Il nous connaît bien et c est lui qui est le mieux à même pour nous aider et nous suivre en cas de problème de santé.

9 Peut mieux faire Pour Marie Padreflex Attention à l automédication Le médecin de Marie lui a prescrit un arrêt maladie d une semaine, qu elle a envoyé le jour même à sa caisse d Assurance Maladie. Cette fois-ci, elle s en souvient, ça doit être fait sous 48 heures! Pendant son arrêt, un agent de l Assurance Maladie sonne à sa porte. Elle ne s attendait pas à cette visite surprise. Rien d anormal, l agent vérifie simplement le motif de son arrêt. Ouf, tout est en ordre! En cas d arrêt abusif, ses indemnités auraient pu être suspendues Depuis longtemps, Marie souffre de fortes migraines. Voilà plusieurs années qu elle court de spécialiste en spécialiste pour trouver le remède miracle. Finalement, elle suit un traitement de fond pour prévenir l apparition des crises de migraine. Stressée et un peu dépressive en ce moment, elle décide de prendre les anxiolytiques que lui a passés sa collègue Sonia. Après tout, on verra! Marie a dégoté une invitation pour la vente privée d un créateur danois. Avec sa cousine Catherine, elles n auraient manqué ça pour rien au monde. En plein essayage, Marie est prise de malaises. Catherine la conduit illico chez le Docteur Kinousuit. Et dire que Marie est passée à côté de cette petite jupe imprimée, l incontournable de l été!! Le Docteur Kinousuit lui, est plutôt soulagé que Marie soit venue si vite. Cela aurait pu être plus grave! Son malaise est sans doute dû à la prise de plusieurs médicaments, qui n auraient jamais dû être consommés ensemble. Les risques d interactions médicamenteuses sont réels, lui rappelle le Docteur Kinousuit. Les médicaments, ça ne se prend pas à la légère! Chacun doit respecter les modalités de son arrêt maladie et l envoyer à sa caisse sous 48 heures. L Assurance Maladie renforce les contrôles sur les arrêts de travail injustifiés. Lorsque l on prend des médicaments, il est important de ne pas y ajouter de son propre chef, sans l aval de son médecin traitant, un médicament qui ne peut être acheté que sur ordonnance. Cela peut être très dangereux.

10 Mieux se soigner mieux dépenser Le réflexe générique Pour Mamy Bonreflex Entre les traitements pour l arthrose, pour l hypertension et le glaucome, il y a de quoi se mélanger les pinceaux! Mamy Bonreflex a reçu un courrier de l Assurance Maladie qui lui conseille de prendre plutôt des médicaments génériques pour son traitement contre l hypertension. Pour en savoir plus, elle interroge le Docteur Kinousuit. Selon lui, les médicaments génériques permettent d être aussi bien soigné tout en faisant des économies. Après ces explications, voilà Mamy convertie! A l occasion d un déjeuner «entre filles», Marie parle à sa tante de ses problèmes de bureau. Elle ne supporte plus le stress de son travail et prend un médicament qui calme son anxiété. Une bonne idée pour Mamy qui justement, regrette de moins bien dormir en ce moment? Pas question pour Mamy Bonreflex, qui n essaiera aucun médicament sans en parler à son médecin traitant! Elle a peur que cela interfère avec ses autres médicaments, elle a lu des chiffres impressionnants sur les accidents médicamenteux. Les médicaments, ça ne se prend pas n importe comment! Dès que possible, utiliser des médicaments génériques permet d être aussi bien soigné, tout en faisant des économies. Bien respecter l ordonnance du médecin et ne pas ajouter seul d autres médicaments, c est la meilleure façon de bien se soigner sans prendre de risques. Le médecin traitant connaît les traitements pris par ses patients, même s ils sont prescrits par différents spécialistes.

11 Bien soigner son affection de longue durée Le réflexe coordination Pour Papy Bonreflex En s habillant un matin, Papy se sent très fatigué et essoufflé. Comme ce n est pas la première fois, il commence à s inquiéter. Il passe un coup de fil à sa belle-fille Catherine, qui n a qu un conseil à lui donner : filer chez le médecin traitant! Reçu d urgence chez le Docteur Kinousuit, Papy Bonréflex explique ses troubles. Le médecin suspecte une insuffisance cardiaque et l oriente vers un cardiologue pour faire des examens complémentaires. Il s agit bien d une insuffisance cardiaque. C est une affection de longue durée (ALD), qui nécessite un suivi médical personnalisé. Le Docteur Kinousuit rédige un protocole de soins avec le cardiologue, il l envoie à Madame Ameli, médecin conseil de l Assurance Maladie qui donne son accord. Tous les soins prévus pour traiter son insuffisance cardiaque sont inscrits sur le formulaire signé par Papy Bonreflex, le Dr Kinousuit et Madame Ameli. Avec ce formulaire, Papy Bonreflex sait quels soins et traitements sont prévus pour sa maladie et pris en charge à 100%. Il conserve avec lui ce document et le présente lors de toutes ses consultations. Papy Bonreflex consulte directement le cardiologue qui le suit sans repasser par son médecin traitant. Etre en affection de longue durée, c est un nouveau statut vis-à-vis de l Assurance Maladie. Papy Bonreflex met donc sa carte Vitale à jour, dans la borne de sa pharmacie habituelle. Pour cette formalité, il n a pas besoin de se déplacer à sa caisse d Assurance Maladie. L Assurance Maladie prend en charge à 100% un grand nombre d affections de longue durée (ALD). Pour être bien suivi et accompagné dans le traitement de son ALD, on peut s appuyer sur son médecin traitant qui coordonne les soins avec le médecin spécialiste. Il est utile de présenter son formulaire de prise en charge lors de chaque consultation pour que le médecin connaisse tous les traitements en cours. Seuls les soins en rapport avec cette maladie sont remboursés à 100% : une règle à bien respecter.

12 Suivre les conseils santé Le réflexe européen Pour Lars le cousin hollandais Lars Bonreflex vit à Amsterdam au Pays-Bas. Cette année, il a décidé de se remettre au sport pour retrouver la ligne. Lors d un match de squash acharné contre un collègue, il se blesse la cheville. C est une belle entorse qui nécessite un repos forcé de quelques jours! Le médecin profite de la visite de Lars pour faire une revue des risques cardio-vasculaires. Lars a pris du poids ces dernières années et comme il a plus de 40 ans, il faut faire particulièrement attention. Surveiller son alimentation et poursuivre le sport d une manière régulière l aideront à rester en bonne santé. A la sortie de l hiver, Lars souffre d un rhume persistant Lorsqu il téléphone à son médecin pour lui demander conseil, c est son assistante Johanna qui répond. Elle a été formée pour donner quelques indications aux patients en cas de problème léger. Dans le cas de Lars, elle lui recommande de se reposer et de surveiller sa température dans un premier temps. Surtout, il doit la rappeler après deux jours pour prendre rendez-vous avec le médecin si les symptômes persistent. Grâce aux conseils professionnels de Johanna, Lars est sur pied rapidement en évitant une visite chez le médecin. Avec ce froid, il préfère ne pas mettre le nez dehors! Nos voisins européens ont déjà adopté certaines habitudes que nous prenons nous aussi. La grande majorité ont un système de médecin traitant : Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Suisse et Pays-Bas. Aux Pays-Bas par exemple, les médicaments sont prescrits de façon moins systématique. Les programmes de prévention sont préférés. Dans plus d 1 cas sur 2, un médecin hollandais ne prescrit pas de médicaments à son patient lors d une consultation!

13 Les 10 gestes santé de la famille Bonreflex contacts Voici 10 nouvelles pratiques incontournables pour être bien soigné et respecter les règles afin de bien gérer son capital santé et ses finances Pour être bien soigné 1. Consulter en première intention le médecin traitant que l on a choisi 2. Respecter l ordonnance : les horaires de prise de médicament et la durée du traitement 3. Suivre les conseils de prévention donnés par son médecin (hygiène de vie adaptée à son cas, vaccination ) 4. Lorsque l on est en ALD, respecter le protocole de soins établi par le médecin traitant avec les spécialistes qui nous suivent Pour respecter les règles L Assurance Maladie Caisse nationale Service de presse Tél : presse@cnamts.fr 5. Ne pas faire venir le médecin à domicile si on peut se déplacer à son cabinet 6. Demander à son pharmacien de préférence des médicaments génériques 7. Bien respecter les conditions de son arrêt de travail 8. S informer sur le secteur conventionnel du médecin et ses tarifs 9. Déclarer un accident auprès de l Assurance Maladie et le signaler aux professionnels de santé concernés 10. Avoir toujours sa carte Vitale avec soi et la mettre à jour (en cas de changement de situation)

14

15

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde

La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde Vivre avec une polyarthrite rhumatoïde Décembre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2013-2014 La et moi Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice!

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! L aide d aujourd hui. L espoir de demain... MD Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! Ce qu il faut savoir sur la santé du cerveau, l Alzheimer et les maladies apparentées Votre cerveau

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport Service d ambulance Normes de soins aux patients et de transport Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Direction des services de santé d urgence Avril 2000 (Mise à jour : octobre 2002) Soins

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

L'Obésité : une épidémie?

L'Obésité : une épidémie? Communiqué de presse 5 mars 2014 L'Obésité : une épidémie? Résultats de l'étude MGEN «Habitudes de vie et surpoids» 3 Français sur 4 se jugent en bonne santé, 1 sur 2 est en surpoids, 16% sont obèses 2/3

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Exemples d items de lecture Le présent document contient deux exemples de types d items qui se trouvent dans les évaluations de lecture

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0 L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47. Résumé La question de la position des consommateurs vis-à-vis du commerce international a été abordée en particulier par deux

Plus en détail

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans _0_ An Vag Enq N adresse N individuel... Prénom Année de naissance (réservé enquêteur) Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 6 ans Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 00 Prénom

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique Partagé

Le Dossier Pharmaceutique Partagé Un nouveau + pour votre Santé Le Dossier Pharmaceutique Partagé Les pharmaciens continuent à investir dans la qualité des soins et la sécurité des patients COMMUNIQUE DE PRESSE 25 février 2014 Le Dossier

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

La prise en charge de votre épilepsie

La prise en charge de votre épilepsie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre épilepsie Vivre avec une épilepsie sévère Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Profil démographique 1 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4 Groupe d âge 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Sexe Niveau de scolarité Homme 48,0 40,5 47,8 52,3

Plus en détail

BIEN PRENDRE SON TRAITEMENT. Guide d information pour les familles d enfants vivant avec le VIH

BIEN PRENDRE SON TRAITEMENT. Guide d information pour les familles d enfants vivant avec le VIH BIEN PRENDRE SON TRAITEMENT Guide d information pour les familles d enfants vivant avec le VIH Cette brochure a été conçue en 2008 dans le cadre du programme GRANDIR, programme de renforcement des capacités

Plus en détail

Prévenir... par la vaccination

Prévenir... par la vaccination Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT EN PRATIQUE L assuré peut être dispensé de régler au professionnel de santé : le montant de la part obligatoire seule = TP partiel

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Conseils pour réaliser un tableau de sortie

Conseils pour réaliser un tableau de sortie Conseils pour réaliser un tableau de sortie Ne pas oublier d adapter le langage au patient ou à l institution! Attention au langage trop scientifique ; mais rester cependant clair et précis ; faire passer

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Mes Indispensables SMERAG

Mes Indispensables SMERAG Sécu étudiante & Mutuelle Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 4 : La gestion de l agenda La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec scolaire

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER Le secteur de la Recherche scientifique et de la biotechnologie connaît un fort dynamisme, attesté par

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Comité Ile de France de Natation STAGE DE NATATION Perfectionnement A GRAND-COURONNE (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Ouvert aux 11 / 13 ans - Licencié(e)s FFN 340 Transport compris - Départ

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009 L aide aux aidants Aude Comberieu Psychologue clinicienne Hôpital Émile Roux Capacité de gériatrie mars 2009 Définition L aidant naturel L aidant non professionnel L aidant familial «L aidant familial

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION Ce dossier vaut pour inscription définitive DOSSIER D'INSCRIPTION CE DOCUMENT RECTO EST A REMPLIR PAR LA TUTELLE et à nous envoyer directement LES PAGES SUIVANTES sont à remplir par l'établissement ou

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto Carnet-conseils appartenant à :.... Adresse :......................... Tel :............................ Médecin Généraliste : Adresse

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

Au secours, je croule sous les mails!

Au secours, je croule sous les mails! Magazine "L'Entreprise" 10 septembre 2007 Au secours, je croule sous les mails! La surcharge de mails est un vrai casse tête au travail. Comment survivre sous le flux continu d'informations sans zapper

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle EOVI MANAGER des solutions au tempo de votre équipe SANTé Intégral la qui renouvelle la mutuelle GARANTIE SANTÉ : VOUS la CHOISISSEZ, VOS SALARIÉS la RENFORCENT 1 Vous choisissez la garantie collective

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse!

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! NTS A I D ÉTU PAIR U A S FILLE AIRES I STAG NTIS E APPR Réf. : ASS.FR.NOTICE.2015 SWISS Studies L assurance maladie qui vous simplifie la vie!

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Le secrétariat du médecin libéral

Le secrétariat du médecin libéral Le secrétariat du médecin libéral Patrice MARIE Le premier contact du patient avec votre cabinet aura lieu par téléphone. Ce premier accueil du patient est donc primordial puisque de sa qualité dépendra

Plus en détail

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON 20-14 Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON Chaque personnel navigant est responsable de la mise à jour des ses vaccins. 1 - VACCINATION OBLIGATOIRE La vaccination contre la fièvre jaune (vaccination anti-amarile)

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève E NSEMBLE SCOLAIRE PRIVÉ MENDOI S C OLLÈGE SAINT - P RIVAT LYCÉE NOTRE - DAME D E V E N I R E N S E M B L E COLLÈGE SAINT- PRIVAT 5 Rue des Écoles - 48000 MENDE Tél : 04 66 65 02 72 E-mail : college.stprivat@wanadoo.fr

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail