BADGE de BOIS I. Les jeux
|
|
- Élisabeth Barbeau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 BADGE de BOIS I Les jeux
2 Jeux (1) Les jeux sont un élément essentiel au développement de l'enfant. Ils offrent la chance d'apprendre à communiquer et à interagir avec les autres de façon significative. Le premier critère pour choisir un jeu est qu il soit AMUSANT pour vos louveteaux.
3 Jeux (2) Voici quelques éléments importants qu on retire du jeu : Le jeu permet aux louveteaux de brûler un excès d énergie et de se détendre. Il est l occasion d apprendre le franc jeu et le respect des règles. Il aide les louveteaux à développer leur coordination musculaire et leurs habiletés physiques. Il offre un changement de rythme stimulant aux moments plus calmes de la réunion.
4 Conseils pour l'animation des jeux (1) Préparation: Rassembler la meute en position de jeu. Expliquer les règles et demander s'il y a des questions. Demander aux autres animateurs disponibles de surveiller. Faites participer à tous les louveteaux. Jouer une grande variété de jeux. Utiliser différentes façons de former les équipes. Par exemple, selon les groupes d âge, la couleur des chaussettes ou le mois de naissance.
5 Conseils pour l'animation des jeux (2) Déroulement du jeu: Insister sur le respect des règles et le franc jeu. Signaler et corriger les infractions de façon décontractée - sans faire un drame lorsque quelqu'un manque à la règle. Si un nouveau jeu ne se déroule pas aussi bien que prévu, arrêter le jeu rapidement et modifier un peu les règles pour l améliorer. Si ça ne marche pas, le remplacer par un jeu connu que les louveteaux aiment. Si vous jouez à des jeux d élimination, vous pouvez utiliser cette méthode de réintégration : le louveteau éliminé se présente à un animateur pour répondre à une question d habileté afin de pouvoir retourner au jeu. À la fin du jeu, féliciter également toutes les équipes pour leurs efforts, pour avoir «Fait de leur mieux».
6 Jeux compétitifs et jeux de coopération Il y a deux grandes catégories de jeux: le jeu de compétition et le jeu de coopération. Compétition Coopération Pours Rapide Plus excitant Brule plus d'énergie Gagnant et perdants évidents Pas de perdant Le rôle de l'animateur est de faciliter, non pas l'arbitrage Encourage le travail d'équipe plutôt que l'individualité Contres Certains louveteaux perdent presque toujours Dur sur leur estime de soi Risque de blessures plus élevé Peut créer des situation inconfortables entre les jeunes et les animateurs Brule moins d'énergie Moins excitant Pas de gagnant évidant Utiliser d'autres catégories dépendamment de l'objectif du jeu dans votre programme.
7 Types de jeux Vous devrez utiliser toutes les différentes catégories de jeux dans votre programme. Chacune a un but différent. Les jeux de rassemblement servent à regrouper les jeunes lors de leur arrivée à une réunion ou à une activité et à les garder occupés. Les jeux de défoulement sont utilisés pour diminuer l excès d énergie des louveteaux. Les utiliser avant une activité calme, comme un bricolage ou une séance de formation en premiers soins. Les jeux calmes servent à apaiser la meute, ou pour éviter d'interrompre les autres, tout en s'amusant. Les jeux d'aptitude aident les louveteaux à apprendre des nouvelles habilitées. Les jeux coopératifs favorisent la collaboration et l unité en petits groupes. Les jeux de plein air ou les grands jeux exigent beaucoup d espace et intègrent le plein air à votre programme.
8 Exemples de jeux (1) Jeux de rassemblement : Patate chaude: les louveteaux s assoient en cercle et passent un objet de l un à l autre. Au signal, le louveteau avec l objet doit courir autour du cercle et faire une acrobatie quelconque avant que la «patate» puisse recommencer à circuler.
9 Exemples de jeux (2) Les jeux de défoulement: Il y a au moins 4 types: Jeux en cercle, jeux d'équipe, jeux en ligne et course à relais. Le ballon chasseur en cercle est un jeu populaire. Les louveteaux forment un cercle, et un groupe (une sizaine par exemple) se place au centre. Les louveteaux formant le cercle extérieur essaient de frapper ceux du centre avec un ballon mou. Lorsqu un louveteau se fait frapper, il se joint au cercle. Les animateurs devrait aussi essayer de se placer au centre. Le soccer est un jeu d équipe type dans lequel deux équipes s affrontent. Vous pouvez y jouer à l intérieur ou à l extérieur. À l intérieur, utiliser un ballon mou et deux chaises pour les buts. Le ballon chasseur classique est un jeu d équipe différent. Les équipes sont séparées par une ligne centrale que les joueurs ne doivent pas traverser. Les joueurs essaient de frapper les membres de l autre équipe avec un ballon. Ceux qui sont frappés traversent la ligne et se placent derrière les adversaires où ils essaient de saisir le ballon pour les attaquer de l arrière. Le jeu se termine quand le dernier joueur d une équipe est frappé.
10 Exemples de jeux (2) Jeux en ligne: Les équipes s alignent de chaque côté de la salle. On donne à chaque joueur un numéro pour former la paire avec un joueur de l autre équipe ayant le même numéro. Lorsqu un animateur appelle un numéro, les louveteaux désignés courent au centre et chacun essaie de marquer des points pour son équipe. La façon de marquer des points dépend du jeu. On peut marquer des points en frappant un ballon avec les pieds pour compter dans le but adverse ou en saisissant un chapeau et en le rapportant à son équipe sans se faire toucher par le joueur adverse. Courses à relais: À une extrémité de la salle, plusieurs équipes s alignent, un louveteau derrière l autre. À un signal, le premier louveteau court, saute, sautille, etc. vers l autre extrémité de la salle, souvent pour accomplir une action (p. ex., jeter des sous dans une bouteille) avant de retourner à l arrière de son équipe, alors que le deuxième court à son tour. La première équipe à terminer et à s asseoir calmement est la gagnante et encourage les autres équipes.
11 Exemples de jeux (3) Les jeux calmes: Faisant appel aux sens: les louveteaux utilisent un de leurs cinq sens pour essayer d identifier quelque chose. Le jeu de Kim: ce jeu apprend aux louveteaux à mémoriser certaines choses et à se rappeler de ce qu'ils ont vus.
12 Exemples de jeux (4) Jeu d'aptitude: Sauvetage par corde: les louveteaux, à l aide de nœuds simples, relient plusieurs petits bouts de corde pour faire une longue corde qu ils doivent lancer à un louveteau abandonné sur un grand carton pour le tirer et le ramener en sécurité. Dans un jeu d apprentissage de la boussole, les louveteaux, tour à tour, placent correctement dans un cercle des cartes où sont inscrits différents points de la boussole.
13 Exemples de jeux (5) Jeux de coopération: Dans les jeux de coopération, tout le monde est du même côté et les joueurs travaillent ensemble pour atteindre le but. Jouer à «nœuds» en groupes d au maximum 12 joueurs. Les joueurs forment un cercle. Tous les joueurs tendent les bras à travers le cercle pour saisir les mains de deux autres joueurs. Quand tout le monde est prêt et que le centre n est plus qu un nœud de bras et de mains, les joueurs essaient de défaire le nœud et de reformer le cercle sans se lâcher les mains.
14 Exemples de jeux (6) Jeux de plein air: Ces jeux sont souvent appelés «Grands jeux» parce qu ils se déroulent entre autres dans un large espace. Bon nombre sont des jeux de «capture». Dans Capturer le drapeau, deux équipes essaient de repérer le drapeau de l autre équipe, de le «capturer» et de retourner dans leur zone.
15 La raison principale pour utiliser des jeux dans votre programme est d'enseigner des compétences. A) Vrai B) Faux Correct - cliquez sur n'importe où pour continuer Incorrect - Click anywhere to continue Vous devez Réessayez répondre à la question avant de poursuivre Soumettr Soumettre e Dégagez
16 Parmi la liste suivante, quelles sont les quatre choses les plus importantes que les jeux fournissent: A) Permet de brûler un excès d énergie et de se détendre. B) Faire passer le temps. C) Donne aux animateurs quelque chose a faire. D) Enseigne le franc jeu et le respect des règles. E) Permet aux louveteaux d'essayer des nouveaux équipements. Développe la coordination musculaire et les habiletés F) physiques. Offre un changement de rythme stimulant aux moments plus G) calmes de la réunion. Les réponses correctes sont : A, D, F, G Correct Incorrect - cliquez - Click Vous anywhere sur devez répondre to à la n'importe où pour continue question continuer avant de poursuivre Soumettr Soumettre e Dégagez
17 Remplir les blancs avec les choix parmi la liste pour montrer comment vous animeriez un jeu. la meute en position de jeu. les règles et demander s'il y a des questions. Demander aux autres animateurs disponibles de Faites participer à tous les une grande variété de jeux. Utiliser différentes façons de former les Les réponses correctes sont : Correct Rassembler, - cliquez Expliquer, sur surveiller, n'importe Incorrect louveteaux, où - Click pour anywhere continuer Vous Jouer, devez équipes. to répondre à la continue question avant de poursuivre Soumettr Soumettre e Dégagez
18 Lors que le jeu est en cours, quel devriez-vous faire lorsqu'un louveteau manque aux règles du jeu? A) Arrêtez le jeu B) Signaler et corriger les infractions de façon décontractée C) Demandez au louveteau de quitter le jeu Incorrect - Click anywhere to Correct - continue cliquez Vous sur devez répondre à la n'importe où pour question continuer Réessayez avant de poursuivre Soumettr Soumettre e Dégagez
19 Jeux Les jeux sont des outils de socialisation qui symbolisent souvent certaines des recherches fondamentales de la vie. Toutefois, les jeux sont surtout amusants, et le premier critère pour choisir un jeu est qu il soit amusant pour vos louveteaux.
20 Félicitations! Vous avez maintenant terminé cette session.
Jeux coopératifs. Cycle 1
Jeux coopératifs Cycle 1 Introduction Approche coopérative comme principe: Le jeu coopératif ne valorise pas uniquement la victoire comme le font certains sports mais surtout l atteinte d objectifs communs
Badge de Bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Administrer la troupe
Badge de Bois, Niveau I pour la troupe Module 2: Administrer la troupe Formulaire d'inscription du participant au programme (jeunes) www.scouts.ca/elearn_resources Formulaire d'inscription du participant
Jouer avec les mains
Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber
BADGE de BOIS I. Module 4 : Animer une réunion de castors - Thématiques
BADGE de BOIS I Module 4 : Animer une réunion de castors - Thématiques Thématiques Avoir un thème facilite la planification. Veuillez tenir compte des ces sept éléments : Jeux Bricolages Musique Histoires
BADGE de BOIS I. Feux de camps
BADGE de BOIS I Feux de camps Le but d organiser des feux de camp Les activités théâtrales, les histoires, les chansons et la musique peuvent tous être utilisés efficacement dans un programme de feu de
OUTIL ÉCOLE MATERNELLE
Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...
Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!
Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;
BADGE de BOIS I. Module 4 : Animer une réunion de castors - Réaliser le programme en plein air
BADGE de BOIS I Module 4 : Animer une réunion de castors - Réaliser le programme en plein air Réaliser le programme en plein air Règlement Politiques et procédures Avant de planifier et animer des programmes
CONSTRUCTION DE LA CIBLE
CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans
CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UN PLATEAU
CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UN PLATEAU 1) LES BABYS BASKETTEURS : Le Baby est un enfant de 4 à 7 ans qui : - a besoin d agir mais se fatigue vite - adore les histoires mais à une attention
UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement.
UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER SITUATIONS
Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage
Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances
PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS
PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer
Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux.
3 ième Pratique extérieure Échauffement Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux. -1 er groupe travail
Les situations du module
BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser
Club de soccer Le Sprint Cahier de l éducateur U4 à U6
Club de soccer Le Sprint Cahier de l éducateur U4 à U6 Bonjour, Ce cahier de l éducateur est un outil conçu dans l optique de guider, d accompagner et d aider les parents-entraineurs de la catégorie U6
Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons
Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011
1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain
1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour
Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon
Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place
Bilan. Objectif spécifique : Défendre sa zone collectivement en attaquant l adversaire (la caisse de la maîtresse).
Activité Jeux collectifs avec ballon Petite section Compétences visées en fin de cycle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Compétences sollicitées
Être entraîneur au niveau de base
Être entraîneur au niveau de base C EST L HEURE DE L ENTRAÎNEMENT! 8-9 ans SECTION IX Le jeu défensif Objectif: Empêcher l adversaire de marquer tout en respectant les Lois du Jeu. Prendre possession du
Leçons d échecs 8 ans et plus
Partenaire de la Fédération Française des Echecs Leçons d échecs ans et plus Leçon Le but du jeu Les échecs se jouent à deux sur un plateau carré de cases blanches (ou claires) et noires (ou foncées) qu
LE CONTENU DU JEU : LA NOTATION :
Dames Classiques Les jeux de pions et de plateau datent de la plus haute antiquité et furent trouvés notamment, dans des tombes en Egypte. Il semble donc logique de voir le jeu de dames comme un de leur
Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)
Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur
LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL
LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent
Les jeux de l école de basket
Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école
Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5
Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs,
Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3
Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Chaque séance est composée d un jeu pré-collectif, et d une situation d apprentissage*. Séance 1 : Tirer en position favorable Jeux : «Les déménageurs»
Atelier 002 Course à relais
Atelier 001 Relais Équipe bleu : 1- Passe les cerceaux en sautant : A- pieds collés B- un pied dans chaque cerceau 2- Contourne les bâtons. 3- Attend son tour dans la ligne verte. Équipe en vert : 1- Passe
des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps
Les déménageurs Se déplacer le plus rapidement possible en s adaptant à des contraintes Jeu athlétique PS/ 4 équipes Matériel : - 8 caisses - différents objets : balles, anneaux COURIR Au signal, les élèves
Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative
Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être
Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012
Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant
Objectifs Moyens Déroulement Observations
Kin Ball Niveau : GS-CP N : 1 / 6 Les élèves en cercle devant le PE Présenter le ballon, le distinguer d une balle, Présenter le cycle, parler de la particularité du Kin Ball : 3 équipes de 4 sur un seul
Comment me placer et me déplacer?
Comment me placer et me déplacer? 1) le placement L arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent «encadrer» les 10 joueurs dans leur champ visuel. L arbitre
Jeux collectifs situations d'apprentissage
1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle
Badge de bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Principes de Leadership
Badge de bois, Niveau I pour la troupe Module 2: Principes de Leadership La troupe scoute Les animateurs d une troupe sont appelés animateurs et conseillers et travaillent au sein d une équipe d animation.
Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.
Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible
Contenu patinoire - Cycle 2
Déroulement : Contenu patinoire - Cycle 2 9h15 : Accueil Récupérer puis chausser les patins (voir consignes sur la fiche jointe) Mettre les casques (obligatoire) 9h45 : Présentation de l organisation La
KEEZAM 10 JEUX D EXTÉRIEUR RAPIDES, POUR SE DÉFOULER EN COLO, EN CAMP, EN CENTRE DE VACANCES,... Fiche Animateurs
KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Animateurs Nombre de pages : 8 10 JEUX D EXTÉRIEUR RAPIDES, POUR SE DÉFOULER EN COLO, EN CAMP, EN CENTRE DE VACANCES,...
Cahier de défis Festifoot U6
Cahier de défis Festifoot U6 Principes Les «défis» sont vus comme la récréation entre les temps forts que sont les matchs «2 contre 2» Les défis proposés lors du «Festifoot» doivent : être des «jeux» pour
Compétence attendue :
APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives
Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles
Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3 Construire les règles Avec l aimable contribution de Daniel Gally (Adaptation du dvd réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois)
Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001
Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les
DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p)
Leçons 3-4-5 2 octobre au 17 octobre 2006 Séverine Pont DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) OBJECTIFS Se mouvoir : Courir de différentes manières (pour contrôler le jeu), Passer,
Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13
Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire
Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40
Equipe départementale E.P.S LES JEU CLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005 1 Equipe départementale EPS 40 Aspects fondamentaux de l' activité Définition de l'unité d' apprentissage 2 Equipe départementale
Séquence : jeux collectifs.
Séquence : jeux collectifs. Domaine disciplinaire : EPS, jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon. Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. coopérer avec ses partenaires
Pratique Moustique #4
Pratique Moustique #4 Objectifs : 1. Technique de course au 1 er but 2. Mécanique du lanceur 3. Transfert de poids au bâton 4. Zone de prise, rectangle du frappeur et comment se protéger d un mauvais lancer
MEUTE BADGE DE BOIS I. Module 3: Planification et évaluation du programme
MEUTE BADGE DE BOIS I Module 3: Planification et évaluation du programme Étapes de programmation 1. Point de départ Étapes de programmation 2. Élaboration du programme Étapes de programmation 3. Animation
LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY
LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste
Les règles essentielles du handball
Les règles essentielles du handball SOMMAIRE Présentation page 3 Le terrain page 4 L arbitre et le sifflet page 5 Les fautes page 6 Les sanctions page 7 Les fautes du joueur page 8 Le joueur en défense
Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée
Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi
Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage
Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d
Document réalisé par l équipe technique départementale 91
Attaquer : c est utiliser au mieux son crédit d action selon les paramètres adversaires/but Défendre : c est «repousser», faire reculer l attaquant en réduisant son crédit d action et ou en le piégeant
APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF
APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,
Jeux collectifs au cycle 1
Jeux collectifs au cycle 1 ( petite et moyenne section ) Equipe EPS 19 janvier 2009 1 Les jeux collectifs au cycle 1 Pour identifier les compétences à acquérir par les élèves, pour élaborer une programmation
Animation Tchoukball Wittenheim anim 68 (01/10/2015)
Animation Tchoukball Wittenheim anim 68 (01/10/2015) 1. Présentation de l activité et des intérêts pédagogiques Intérêts pédagogiques Une entrée dans l activité favorisée par : - l aspect ludique : les
La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez.
La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. Liste de jeux BOULA BOULA CAMOUFLAGE LE REQUIN MONSIEUR LE LOUP LE
CONSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE POUR LES JEUX D OPPOSITION
CONSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE POUR LES JEUX D OPPOSITION Eléments à prendre en compte : 1. Le projet pédagogique doit être construit à partir des programmes de l école primaire et des compétences à
Les activités sportives (4-6)
JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (4-6) Les activités sportives (1-3) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 155 JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (1-3) 1 ère année 2 e année 3 e année
Echauffement traditionnel :
Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le
Jeu d Eveil n 1 «Béret»
ffectifs Surface Trajectoire Jeu d veil n 1 «Béret» But Coupelle Cône Ballon cerceau Constri Haie Surface 15 m x 15 m 2 zones de 3 m x 8 m de couleur correspondante aux couleurs des équipes Placer deux
Leçon 1 : Maître spécial d éducation physique
Leçon 1 : Maître spécial d éducation physique Semaine : 1 DISCIPLINE : Développement Corporel ETAPE DU PROJET : «Je me prépare au cross» SOUS - ETAPE ABORDEE : «Je rends ma course efficace» COMPETENCE
Quelques exemples de jeux pour sensibiliser les enfants au monde du handicap
S'amuser en groupe, sans voir Quelques exemples de jeux pour sensibiliser les enfants au monde du handicap Les écureuils dans les arbres S'orienter dans l'espace grâce aux sons Utiliser la technique de
ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI
ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites
MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE
MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE APSA support : Activités athlétiques autour du «courir vite» Compétence spécifique visée : Réaliser une action que l on peut mesurer Petite section Moyenne section Grande
Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site
Onze jeux d été de 3 à 10 ans Téléchargé sur le site Les statues musicales A partir de 3 ans De 3 à 15 joueurs Les enfants se tiennent debout. Quand la musique démarre, ils dansent, bougent Quand la musique
QUADRO ÉCHECS et DAMES QUADRO DAMES ÉCHECS RÈGLES DU JEU
QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO ÉHES et AMES Édition 2015 RÈGLES U JEU QUARO AMES QUARO ÉHES QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO RÈGLES U JEU ontenu 1 Qu est-ce que c est - QuadroÉchecs? 2 Objectif, déroulement
MA COUR : UN MONDE DE PLAISIR! Banque de jeux
MA COUR : UN MONDE DE PLAISIR! Banque de jeux Utilisation des fiches de jeux Catégories d activités JEU DE BALLON Jeu qui implique l utilisation d au moins un ballon ou une balle. Peut être issu de variantes
Contenus d entraînement
Contenus d entraînement Une réflexion a été menée par la Commission Technique depuis août 2010 sur la formation du jeune joueur dans le Morbihan, et les règles aménagées à mettre en place afin de faire
CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers
PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be Objectifs de
Merci de votre implication
Code d'éthique de l'entraîneur: Code d'ethique de Soccer Verchères > Assurez vous de donner l'exemple en respectant et en portant l'équipement de soccer que vous exigez à vos joueurs (soulier, bas, protège
Comment se joue le volleyball
Introduction Comment se joue le volleyball Au cours des dernières années, plusieurs spécialistes du volleyball ont examiné les multiples problèmes qui entourent le volleyball et l empêchent de passer au
Convergence sans délivrance
JEUX TRADITIONNELS U.S.E.P. 44 Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES cedex 1 Tel : 02 51 86 33 10 Fax : 02 51 86 33 29 e-mail : usep44@fal44.org
Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie»
Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Nom du jeu cycles objectifs 1 Les relais 1,2,3 Familiarisation avec l'eau, déplacements 2 Les courses
REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015
SAISON 2015-2016 REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Sommaire Chapitre 1 Règle 1 Règle 2 Règle 3 Règle 4 Règle 5 Règle 6 Règle 7 Règle 8 Chapitre 2 Règle 9 Règle 10
(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus.
Education physique Laurent Dovat Course d endurance et jeux à courir Domaine d activité : Courir Echauffement spécifique à l activité - Chevilles - Genoux - (*) (*) : Toute autre partie du corps peut être
OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL
Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer
JEUX DE CONQUETE D'OBJETS
JEUX DE CONQUETE D'OBJETS CYCLE 2 La queue du diable p. 2 Le béret p. 4 Le drapeau p. 6 Les déménageurs p. 7 Travail en cours CPC TVII 13/06/2007 1 C 2 LA QUEUE DU DIABLE Jeu de conquête OBJECTIF DISPOSITIF
Jeu de tirs et passes L artilleur
Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles
Jeux-Midi. Introduction. Concept
Introduction Mon projet des jeux-midi est né après une longue réflexion que j ai faite concernant les petits jeux très cours que l on peut animer auprès des enfants, par exemple roche papier ciseau, tic-tac-toe
Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,
Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes
Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT
26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Le jeu d échecs à l école maternelle
Ecole «L Oiseau Vert» 800 VOGELGRUN Le jeu d échecs à l école maternelle Développer les capacités de stratégie et de raisonnement Action du projet d école 0/0 Etape n : notion de quadrillage Construction
Quelques jeux collectifs pour le cycle 3
Quelques jeux collectifs pour le cycle 3 Quelques jeux mais qui devrait donner quelques idées pour «s essayer» en stage avec une classe, assortis de quelques recommandations. N'oubliez pas que : - La présentation
Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :
Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l
Règles de jeu. Jeu de Dames. Age: à partir de 4 ans. Nombre de joueurs: 2 joueurs. Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux.
Règles de jeu Jeu de Dames Age: à partir de 4 ans Nombre de joueurs: 2 joueurs Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux. But du jeu: Eliminer progressivement tous les pions de son
Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée
Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Dans cette partie, nous avons regroupé les jeux les plus appréciés par
Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil
Formation Module U9 District du Rhône de Football Séance cadre Eveil Atelier n 1 : Echauffement jeu réduit Organisation : 2 terrains réduits avec des cages de 3 mètres. Equipes de 3 joueurs sans gardien.
LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012
LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 INTRODUCTION PHILOSOPHIE DE JEU; S INSPIRER DES MEILLEURS, DONNER PLUS DE PLAISIR AU JEUNES (LE JEU AVANT L ENJEU) L
Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3
Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements
CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes
Activitéss: Pirate des Caraïbes preparation Pour mettre en place cette activité, vous aurez besoin d'un cône afin que les enfants puissent se tenir derrière pour commencer. Vous devrez ensuite avoir des
Courir vite avec et sans obstacles, en relais
Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir
Jeux collectifs. Module pour la GS
2008 Jeux collectifs Module pour la GS Module sur les jeux collectifs en grande section de maternelle inspiré d un travail réalisé à l occasion d un C.A.F.I.P.E.M.F. en mars 2008 07/03/2008 Table des matières
Jack devrait-il persévérer et terminer la partie même s il ne sent pas bien?
Q1 Jack est le meilleur compteur de son équipe de crosse. L équipe est opposée à une équipe adverse costaude, qui pratique un jeu physique et qui mène actuellement au compte de 3-1. Au début de la 3e période,
SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE ( C 3 ) I. LA RONDE DES GENDARMES ET DES VOLEURS
SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE ( C 3 ) I. LA RONDE DES GENDARMES ET DES VOLEURS But du jeu : chaque équipe de gendarmes doit toucher le maximum de voleurs. Organisation : deux cercles
Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon
DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins
Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu
Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket Règlements de jeu 1. LE JEU Article 1.1 - Définition Le mini basket est un jeu, pour garçons et filles de moins que 13 ans, il est basé sur le règlement
EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes?
EPS en Maternelle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement Document réalisé par Nicolas Blanchet CPC EPS - Circonscription d Ustaritz Pays basque Dans le cadre d un travail préparatoire
TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION
INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des