RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS"

Transcription

1 École secondaire Louis-Philippe-Paré 235, boulevard Brisebois, Châteauguay (Québec) J6K 3X4 Téléphone : Télécopieur : Site Web : Courriel : LPP, un choix qui m implique RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS QUATRIÈME SECONDAIRE (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Les informations contenues dans ce document vous aideront à comprendre les résultats du bulletin de votre enfant. Pour toutes les matières, l évaluation se fera en respectant la planification présentée dans ce document. La note qui apparaitra au bulletin de votre enfant résultera du jugement que l enseignant portera sur les apprentissages que votre enfant aura faits. Au besoin, l enseignant pourra inscrire un commentaire pour préciser le résultat en pourcentage ou donner des informations sur l utilisation efficace de stratégies par votre enfant. En plus des bulletins, l école utilisera différents moyens de communication vous permettant de suivre le cheminement scolaire de votre enfant. Pour obtenir son diplôme de fin d études secondaire, l élève doit répondre aux exigences suivantes : Régime pédagogique, article 32 «Accumuler 54 unités de la 4 e ou de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes» : 6 unités de langue d'enseignement de la 5 e secondaire; 4 unités de langue seconde de la 5 e secondaire; 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire; 4 unités de science et technologie ou 6 d'applications technologiques et scientifiques de la 4 e secondaire; 4 unités d'histoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire; 2 unités d'arts de la 4 e secondaire; 2 unités d'éthique et culture religieuse ou d'éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire.

2 FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Lire Écrire Communiquer oralement (20 %) Tâches variées de lecture de textes courants et littéraires. Tâches variées de rédaction et de révision de textes courants et littéraires. Tâches variées d écoute et de prise de parole. Au PÉI, le volet enrichissement (SÉBIQ) sera évalué lors des 2e et 3e étapes (tâches variées liées à la littérature et à la langue). Note : Cette discipline est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite du français de quatrième secondaire octroie six unités. ANGLAIS, LANGUE SECONDE BASE OU ENRICHI (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Interagir oralement en anglais BASE ENRICHI 40 % 34 % Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus BASE 30 % ENRICHI 33 % Tâches variées de communication orale. Réalisation de tâches variées à la suite d écoute et de lecture de textes divers. Écrire des textes BASE 30 % ENRICHI 33 % Rédaction de textes variés et diverses tâches reliées à l écriture. Note : Cette discipline est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de ce cours de quatrième secondaire octroie quatre unités, pour le cours de base et six unités, pour le cours enrichi. À la fin de l année, les épreuves terminales comptent pour 50 % de la 3 e étape pour chacune des compétences. MATHÉMATIQUE (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) CULTURE, SOCIÉTÉ, TECHNIQUE OU TECHNICO SCIENCE OU SCIENCE NATURELLE Résoudre une situation problème Utiliser un raisonnement mathématique Résolution de tâches complexes nécessitant la mobilisation de plusieurs concepts; Traces de situations problèmes mathématiques; Démarche de résolution. Résolution de problèmes nécessitant la mobilisation des concepts; Questionnaires sur la compréhension et l'application des concepts. Note : La réussite de la mathématique de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). Les séquences CST, TS et SN octroient six unités. À la fin de l année, l épreuve ministérielle unique compte pour 50 % du résultat de la compétence «utiliser un raisonnement mathématique». L épreuve se déroulera le 12 juin 2015 pour les séquences TS et SN et le 17 juin 2015 pour la séquence CST.

3 SCIENCE ET TECHNOLOGIE (RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Activités en classe laboratoire pouvant inclure un rapport de laboratoire; Activités d atelier technologique. Note. La réussite de Science et technologie ou de Applications technologiques et scientifiques de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de cette discipline octroie six unités. À la fin de l année, l épreuve ministérielle unique compte pour 50 % du résultat disciplinaire du volet théorique. L épreuve se déroulera le 16 juin 2014 pour ST et ATS. Dans tous ses cours de sciences, l élève participera à des laboratoires et/ou des ateliers au courant de l année. Pour y participer, il recevra une formation sur la sécurité. SCIENCE ET TECHNOLOGIE (PÉI) Activités en classe laboratoire pouvant inclure un rapport de laboratoire; Activités d atelier technologique. Note. La réussite de Science et technologie ou de Applications technologiques et scientifiques de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de cette discipline octroie six unités. À la fin de l année, l épreuve ministérielle unique compte pour 50 % du résultat disciplinaire du volet théorique. L épreuve se déroulera le 16 juin 2014 pour ST et ATS. Dans tous ses cours de sciences, l élève participera à des laboratoires et/ou des ateliers au courant de l année. Pour y participer, il recevra une formation sur la sécurité. APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Activités d atelier technologique; Activités en classe laboratoire pouvant inclure un rapport de laboratoire. Note. La réussite de Science et technologie ou de Applications technologiques et scientifiques de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de cette discipline octroie six unités. À la fin de l année, l épreuve ministérielle unique compte pour 50 % du résultat disciplinaire du volet théorique. L épreuve se déroulera le 16 juin 2014 pour ST et ATS. Dans tous ses cours de sciences, l élève participera à des laboratoires et/ou des ateliers au courant de l année. Pour y participer, il recevra une formation sur la sécurité.

4 PROGRAMME OPTION : SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (STE) ET SCIENCE DE L ENVIRONNEMENT (SE) (RÉGULIER) Activités d atelier technologique; Activités en classe laboratoire pouvant inclure un rapport de laboratoire. * * Lors de la 3 e étape, il y aura un examen comptant pour 50 % de l étape du volet théorique. Note : Dans tous ses cours de sciences, l élève participera à des laboratoires et/ou des ateliers au courant de l année. Pour y participer, il recevra une formation sur la sécurité. PROGRAMME OPTION : SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (STE) ET SCIENCE DE L ENVIRONNEMENT (SE) (PÉI) Activités d atelier technologique; Activités en classe laboratoire pouvant inclure un rapport de laboratoire. * * Lors de la 3 e étape, il y aura un examen comptant pour 50 % de l étape du volet théorique. Note : Dans tous ses cours de sciences, l élève participera à des laboratoires et/ou des ateliers au courant de l année. Pour y participer, il recevra une formation sur la sécurité. HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Interroger les réalités sociales dans une perspective historique; Interpréter les réalités sociales à l aide de la méthode historique; Consolider l exercice de sa citoyenneté à l aide de l histoire. Formulation de constats et de questions sur le présent et le passé; Production d outils historiques; Production sur l organisation de la vie en société; Établissement de liens entre le passé et le présent; Note. La réussite de cette discipline de quatrième secondaire est obligatoire pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES). La réussite de cette discipline octroie quatre unités. À la fin de l année, l épreuve ministérielle unique compte pour 50 % du résultat disciplinaire de l année. L épreuve se déroulera le 15 juin 2015.

5 ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Agir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Adopter un mode de vie sain et actif. ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (PÉI) Agir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Adopter un mode de vie sain et actif. ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ OPTION (RÉGULIER) Agir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques; Adopter un mode de vie sain et actif. Tournoi; Bilan-santé; Situation de jeu; Réalisation d un enchaînement d actions. Tournoi; Bilan-santé; Situation de jeu; Réalisation d un enchaînement d actions; Cahier de l élève. Réalisation d un enchainement d actions; Situation de jeu; Tactiques collectives; Bilan santé.

6 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Réfléchir sur des questions éthiques; Pratiquer le dialogue. (50 %) Manifester une compréhension du phénomène religieux; Pratiquer le dialogue. (50 %) ARTS PLASTIQUES (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) Réaliser des créations plastiques personnelles; Réaliser des créations plastiques médiatiques. Apprécier des oeuvres d arts, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades. Grilles d observation; Discussions ; Questionnaires sur des notions; Réalisations illustrant la réflexion; Album d intégration; Travaux sur les objectifs; Examens de module (sommatif). Grilles d observation; Discussions ; Questionnaires sur des notions; Réalisations illustrant un phénomène religieux. Projets artistiques variés réalisés à partir de différents médiums et différentes techniques. Appréciations variées. MUSIQUE (PÉI ET RÉGULIER) Inventer des œuvres vocales ou instrumentales; Interpréter des œuvres musicales. Apprécier des œuvres musicales, ses interprétations et celles de ses camarades. Pièces et/ou exercices variés faisant appel aux connaissances instrumentales. Œuvres musicales présentées sous forme d enregistrements sonores, vidéos ou en performance; Grilles d appréciation.

7 ART DRAMATIQUE (RÉGULIER) Créer des œuvres dramatiques; Interpréter des œuvres dramatiques. Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades. ESPAGNOL (PÉI) Interagir oralement en espagnol. Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus. Écrire des textes. Créations et interprétations individuelles et/ou en équipe de tâches dramatiques diverses. Appréciations variées. Tâches variées de communication orale. Réalisation de tâches variées à la suite d écoute et de lecture de textes divers. Rédaction de textes variés et diverses tâches reliées à l écriture. Discipline TEXTE EN CONTEXTE (PÉI, RÉGULIER ET SPORT-ÉTUDES) - OPTION Lire Écrire Tâches variées de lecture de textes courants et littéraires. Tâches variées de rédaction et de révision de textes courants et littéraires.

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER TROISIÈME SECONDAIRE Les informations contenues dans ce document vous aideront à comprendre les résultats du bulletin

Plus en détail

Pondération des compétences 2011-2012

Pondération des compétences 2011-2012 des compétences 2011-2012 Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire Addenda au Programme de formation de l école québécoise Direction de l évaluation, MELS Document de travail

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS École secondaire Louis-Philippe-Paré 235, boulevard Brisebois, Châteauguay (Québec) J6K 3X4 Téléphone : (514) 380-8899 Télécopieur : (450) 692-0031 Site Web : http://lpp.csdgs.qc.ca Courriel : lpp@csdgs.qc.ca

Plus en détail

Nature et périodes des principales évaluations retenues pour l année scolaire 2014-2015

Nature et périodes des principales évaluations retenues pour l année scolaire 2014-2015 École de la Mosaïque 2264, rue Lemieux, Québec (Québec) G1P 2V1 Information aux parents DOCUMENT À CONSERVER Nature et périodes des principales évaluations retenues pour l année scolaire 2014-2015 Classes

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER École secondaire Louis-Philippe-Paré 235, boulevard Brisebois, Châteauguay (Québec) J6K 3X4 Téléphone : (514) 380-8899 Télécopieur : (450) 692-0031 Site Web : http://lpp.csdgs.qc.ca Courriel : lpp@csdgs.qc.ca

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Évalué Non évalué Évalué en anglais Base. Écrire des textes Non évalué Évalué Évalué Base

Évalué Non évalué Évalué en anglais Base. Écrire des textes Non évalué Évalué Évalué Base ANG304 Discipline (Valeur accordée en %) 15 février 2015 ANGLAIS LANGUE SECONDE 3 E SECONDAIRE (PROGRAMME DE BASE) Évalué Non évalué Évalué Discussions avec l enseignant, un pair, ou en pits groupes. Non

Plus en détail

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE :

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE : G U I D E D I N F O R M A T I O N C H O I X D E C O U R S 1 re ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (3 e secondaire) 2012-2013 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment

Plus en détail

* Les élèves en enrichissement ont automatiquement ce cours.

* Les élèves en enrichissement ont automatiquement ce cours. GUIDE D INFORMATIONS CHOIX DE COURS 1 re ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (3 e secondaire) 2011-2012 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées lorsque

Plus en détail

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014

Résumé des normes et modalités d évaluation des apprentissages Niveau : secondaire 1 Année scolaire 2013-2014 Voici des informations concernant la nature et la période des principales évaluations des apprentissages de votre enfant. Première communication écrite Commentaires sur les apprentissages et le comportement

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016

DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016 ÉCOLE SECONDAIRE DES SOURCES DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016 ESDS une école à ta mesure Version corrigée le 2févrierr 2015 1 ère SECONDAIRE Arts 1 ère Secondaire Régulier PEI Sport-études

Plus en détail

Cours d été 2013. Secondaire 2 Français, anglais et mathématique. À l école fréquentée par l élève en 2012-2013 selon l horaire établi par l école

Cours d été 2013. Secondaire 2 Français, anglais et mathématique. À l école fréquentée par l élève en 2012-2013 selon l horaire établi par l école Cours d été Secondaire 2 Français, anglais et mathématique Cours offerts en Secondaire 2 Français Anglais Mathématique Pour être admissible à un cours d été, l élève doit avoir obtenu un résultat minimum

Plus en détail

Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE

Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE Ordre du jour Règles de promotion Les séquences de mathématiques Les sciences Exigences pour le D.E.S. et le cégep Double diplomation. Mon choix de séquence en mathématique

Plus en détail

Anglais. Activités d'apprentissages et projets reliés. les compétences 1er bulletin 2ième bulletin 3ième bulletin

Anglais. Activités d'apprentissages et projets reliés. les compétences 1er bulletin 2ième bulletin 3ième bulletin Anglais 1, Communiquer oralement en anglais X 2, Comprendre des textes lus et entendus X X 3, Écrire des textes X Recherches Discussions, débats, exposés oraux Exercices de traduction Projets inter-disciplinaires

Plus en détail

Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net

Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net En 4 e secondaire, les élèves ont eu l occasion de se familiariser avec «l alphabet» de la chimie à travers l apprentissage des concepts

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Arithmétique appliquée aux finances personnelles MAT-P101-4

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. Cours Arithmétique appliquée aux finances personnelles MAT-P101-4 DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE Cours Arithmétique appliquée aux finances personnelles MAT-P101-4 Programme d études de la formation de base commune Mathématique

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis.

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis. Sigle LOG3900 ANALYSE DE COURS Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé Projet d évolution d un logiciel Préalables Corequis Heures par semaine 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Crédits 4 INF2990,

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

CHOIX DE COURS 2015-2016. 4 e secondaire

CHOIX DE COURS 2015-2016. 4 e secondaire CHOIX DE COURS 2015-2016 4 e secondaire GRILLE-MATIÈRES L horaire est élaboré sur un cycle de 10 jours. Cours communs pour tous Science et technologie et science et technologie de l environnement Français

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PARCOURS DE

PRÉSENTATION DU PARCOURS DE PRÉSENTATION DU PARCOURS DE FORMATION PRÉ-DEP ET AUTRES CHEMINEMENTS SCOLAIRES POSSIBLES Soirée d information pour les parents École secondaire Casavant Avril 2012 DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE Présentation

Plus en détail

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en

Plus en détail

Programme linguistique VERDUN. 2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais

Programme linguistique VERDUN. 2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais Programme linguistique VERDUN 2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais Programme linguistique VERDUN Ce programme s adresse à des élèves qui sont présentement en 2 e et en 3 e année

Plus en détail

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 1 Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 21 avril 2011 2 Table des matières Introduction 3 Créer des œuvres musicales Interpréter des œuvres musicales 4 Apprécier des œuvres musicales 4 Annexe I 5 Annexe

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION Automne 2009 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Coût de revient No du cours: 410-502-BA Préalable: 410-301-BA Comptabilité intermédiaire Pondération:

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages Modèle révisé. Arts plastiques

Cadre d évaluation des apprentissages Modèle révisé. Arts plastiques Cadre d évaluation des apprentissages Modèle révisé Version PDF Arts plastiques Enseignement primaire 1 er, 2 e et 3 e cycle Mars 2011 INTRODUCTION À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées

Plus en détail

Séminaire du Sacré-Cœur Description des cours de cinquième secondaire

Séminaire du Sacré-Cœur Description des cours de cinquième secondaire Domaine des langues 132-506 - FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT 132-510 Lire (40%) 132-520 Écrire (50%) 132-530 Communiquer oralement (10%) Pondération dans la moyenne générale : 6 Enseignante : Monic Léger

Plus en détail

ANALYSER LA PUBLICITÉ

ANALYSER LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ANALYSER LA PUBLICITÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ L élève apprend à reconnaître une publicité et à

Plus en détail

Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE. À l intention des parents

Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE. À l intention des parents Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE À l intention des parents Planification annuelle 2013-2014 4 e année du primaire 1 Chers parents, C est avec plaisir que nous

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente aint-jérôme GUIDE DE CHIX DE CUR Année scolaire 2015-2016 1 er cycle du secondaire econdaire 2 général econdaire 2 général - programme régional soccer ervice de l organisation scolaire

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION HIVER 2015 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Impôt sur le revenu No du cours: 410-609-BA Préalable: aucun Pondération: 2-2-2 Code de compétence(s):

Plus en détail

Qu est-ce qu un projet personnel?

Qu est-ce qu un projet personnel? Qu est-ce qu un projet personnel? Un projet de grande envergure qui est le résultat de l initiative de votre enfant, de sa créativité et de ses aptitudes à organiser et à planifier un travail. Essai Création

Plus en détail

Arts et communications graphiques

Arts et communications graphiques Arts et communications graphiques Grille 2007-2008 570.C0 Techniques de design industriel Cours théorique s Labo / Stage ATTEINTE DE COMPÉTENCES PREMIÈRE SESSION 00B1 ( c ) G 340-103-04 Philosophie et

Plus en détail

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 Approuvé lors de la rencontre du personnel du 15 octobre 2014 Depuis le 1 er juillet 2011, un bulletin national est utilisé dans toutes les écoles

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Congrès orientant 2 e secondaire 2015

Congrès orientant 2 e secondaire 2015 Congrès orientant 2 e secondaire 2015 Intentions de la rencontre Informer sur les parcours en science pour le 3 e secondaire Accompagner votre enfant à faire des choix éclairés Déroulement de la présentation

Plus en détail

Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement

Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement Le présent document a été élaboré par le Consortium d apprentissage virtuel de langue française de l Ontario (CAVLFO) à la demande

Plus en détail

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011 A1011-VPP-010 La mise à jour des normes et modalités Marie Rancourt 14 janvier 2011 μ Siège social : 320, rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Tél. : (418) 649-8888 Téléc. : (418) 649-1914

Plus en détail

Les séquences en mathématique et les sciences. Un choix à faire pour le 2 e cycle du secondaire!

Les séquences en mathématique et les sciences. Un choix à faire pour le 2 e cycle du secondaire! Les séquences en mathématique et les sciences Un choix à faire pour le 2 e cycle du secondaire! Les séquences au 2 e cycle du secondaire Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Cours de français en formation de base commune

Cours de français en formation de base commune Cours de français en formation de base commune Cours de français au présecondaire FRAB121-4 Découverte du monde de l écrit Ce cours initie l adulte à la lecture et à l écriture dans la vie quotidienne.

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire 2015-2016

Choix de cours Année scolaire 2015-2016 Guide à l intention des élèves et des parents de cours Année scolaire 2015-2016 De la e secondaire vers la e secondaire Ce document contient des renseignements importants et essentiels afin de vous guider

Plus en détail

APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge

APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge APP1 : Enquêtes sur les éclosions et prise en charge But L objectif du module est de présenter les principes fondamentaux et les étapes des enquêtes sur et de la gestion des éclosions. Le matériel d apprentissage

Plus en détail

BIM-FGA : des outils appropriés pour l'évaluation en formation de base commune (FBC)

BIM-FGA : des outils appropriés pour l'évaluation en formation de base commune (FBC) BIM-FGA : des outils appropriés pour l'évaluation en formation de base commune (FBC) Par : Joanne Dumont Commission scolaire de Laval Jacinthe Parent et Claire Soucy Direction des Services pédagogiques

Plus en détail

Rachel DeRoy- Ringuette Livres ouverts, MELS rachel.deroy- ringuette@livresouverts.qc.ca. Document de travail

Rachel DeRoy- Ringuette Livres ouverts, MELS rachel.deroy- ringuette@livresouverts.qc.ca. Document de travail Différentes propositions pour utiliser les livres en contexte scolaire (secondaire) Techniciens sans frontières: Partageons nos horizons 13 e congrès APTDQ 1 er mai 2014 Rachel DeRoy- Ringuette Livres

Plus en détail

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES»

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Description: Années: Durée: Réalisation du travail: Dossier de l élève: Outil: Observer et décrire huit photographies anciennes en suivant

Plus en détail

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire Film publicitaire Musique 3 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l aide d une tablette tactile. Cette

Plus en détail

Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire

Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire 12 FÉVRIER 2015 ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA JEAN-FRANÇOIS BOUCHARD DIRECTEUR KARINE TREMBLAY DIR. ADJOINTE

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION (Gérard Scallon, 2005) PLAN DE FORMATION À L ÉVALUATION Introduction L évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation.

Plus en détail

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES Clientèle : Les cours d été sont d abord offerts : aux élèves de la Commission scolaire des Chênes; à ceux et celles qui fréquentent une autre

Plus en détail

2 e bulletin. Carnet de lecture Organisateurs graphiques Commentaires critiques Résumés de lecture Questionnaires

2 e bulletin. Carnet de lecture Organisateurs graphiques Commentaires critiques Résumés de lecture Questionnaires 2 e secondaire FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT 2 E SECONDAIRE Lire (40 %) Carnet de lecture Organisateurs graphiques Commentaires critiques Résumés de lecture Questionnaires Note : Les élèves doivent lire

Plus en détail

Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée

Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée I. LES OBJECTIFS VISÉS ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE Objectif : Maintenir un taux de réussite de plus de 90%, d'ici juin 2016, pour tous les élèves des classes

Plus en détail

Rencontre de travail sur les normes et modalités

Rencontre de travail sur les normes et modalités Rencontre de travail sur les normes et modalités Modification des normes et modalités des écoles en fonction des nouvelles orientations en évaluation 2012 VERSION DU SECRÉTAIRE Intention de la rencontre

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a

Plus en détail

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET CONSIGNES Lisez la liste des éléments dans le tableau ci-dessous. Examinez le cadre de planification de votre projet. Indiquez quels éléments de

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30 Pour favoriser le cheminement scolaire et soutenir la persévérance et la réussite de tous ses élèves, la Commission scolaire Marie-Victorin organise une session de cours d été. Ces cours de récupération

Plus en détail

Choix de cours 2014-2015

Choix de cours 2014-2015 Choix de cours 2014-2015 CST Présentation aux parents 12 février 2014 Déroulement de la soirée Processus de réflexion Explication des séquences Contenu des programmes Incidences sur le choix de carrières

Plus en détail

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS SAGE 50 COMPTABILITÉ (ANCIENNEMENT SIMPLE COMPTABLE)

FORMATION EN LIGNE PLAN DE FORMATION TITRE DU COURS SAGE 50 COMPTABILITÉ (ANCIENNEMENT SIMPLE COMPTABLE) PLAN DE FORMATION FORMATION EN LIGNE Durée UEC * Tuteur Courriel Skype TITRE DU COURS SAGE 50 COMPTABILITÉ (ANCIENNEMENT SIMPLE COMPTABLE) 20 heures 2 unités Marc-André Labelle, B.A.A. marc-andre.labelle@collanaud.qc.ca

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur Conservatoire Les cursus Cursus Direction de chœur Sommaire Modalités d admission... 5 Deuxième cycle (3 à 5 ans)... 6 Cycle à orientation amateur - COA (2 à 3 ans)... 6 Cycle à orientation professionnelle

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS CHOIX DE COURS (5 e secondaire) 2012-2013

GUIDE D INFORMATIONS CHOIX DE COURS (5 e secondaire) 2012-2013 GUIDE D INFORMATIONS CHOIX DE COURS (5 e secondaire) 2012-2013 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées lorsque vient le temps de faire un choix de cours.

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION 525, rue Jolliet, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 3N2 Téléphone (450) 467-0261 Télécopieur (450) 446-4296 Courriel : esol@csp.qc.ca Site web : http://oziasleduc.csp.qc.ca DOCUMENT D INFORMATION SUR LE

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012.

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012. Proposé par le conseil de participation enseignante À sa rencontre du 29 avril 2013 Approuvé par la direction, Chantal Beauchemin Le conseil d établissement a été informé lors de la séance du 9 mai 2013

Plus en détail

L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Soirée d information à l intention des parents des élèves de 5 e secondaire 2 décembre 2014 CONDITIONS D OBTENTION DU D.E.S. Accumuler 54 unités de

Plus en détail

Planification annuelle 2015-2016 1 re année du primaire. À l intention des parents

Planification annuelle 2015-2016 1 re année du primaire. À l intention des parents Planification annuelle 2015-2016 1 re année du primaire À l intention des parents Chers parents, C est avec plaisir que nous accueillons votre enfant à l école Saint-Gérard. Tel que prescrit dans le régime

Plus en détail

2 e bulletin. Commentaire critique (appréciation) Texte narratif Texte explicatif. Tests de connaissances. Journal d écriture

2 e bulletin. Commentaire critique (appréciation) Texte narratif Texte explicatif. Tests de connaissances. Journal d écriture 3 e secondaire FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT, 3 E SECONDAIRE (MADAME FOSSE) Lire Questionnaire à développement (textes littéraires et courants) Résumé de lecture Carnet de lecture Tests de connaissances

Plus en détail

PRÉSENTATION DU COURS. Buts et objectifs généraux. Situation du cours dans le programme. Énoncés des compétences visées

PRÉSENTATION DU COURS. Buts et objectifs généraux. Situation du cours dans le programme. Énoncés des compétences visées SESSION HIVER 2009 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Comptabilité intermédiaire No du cours: 410-409-BA Préalable: 410-201-BA Comptabilité II Pondération:

Plus en détail

Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir. Contribution des parents pour la mise en œuvre de la démarche relative au

Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir. Contribution des parents pour la mise en œuvre de la démarche relative au Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir Contribution des parents pour la mise en œuvre de la démarche relative au PLAN D INTERVENTION Service des ressources éducatives Version finale

Plus en détail

1. Bulletin. 2. Soirée rencontre de parents. 10 novembre 2014. Chers parents,

1. Bulletin. 2. Soirée rencontre de parents. 10 novembre 2014. Chers parents, 10 novembre 2014 1. Bulletin Chers parents, Vous recevrez par la poste le bulletin de votre enfant autour du 17 novembre 2014. Le bulletin de votre enfant sera disponible sur le bureau virtuel à compter

Plus en détail

Informations aux parents concernant l'évaluation à l'école secondaire Père-Marquette. Secteur régulier Cinquième secondaire Année scolaire 2011-2012

Informations aux parents concernant l'évaluation à l'école secondaire Père-Marquette. Secteur régulier Cinquième secondaire Année scolaire 2011-2012 Informations aux parents concernant l'évaluation à l'école secondaire Père-Marquette. Secteur régulier Cinquième secondaire Année scolaire 2011-2012 Table des matières Présentation générale...3...4 Français...

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis Page 7002-1 1.0 Préambule En 2008, le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport adoptait son Plan d action pour l amélioration du français à l enseignement primaire et à l enseignement secondaire.

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES ÉDUCATIFS Adoptée par l'ordonnance 92-068 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE.... 1 1.1 Objectif général.... 1 1.2 Objectifs spécifiques......

Plus en détail

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 4 e secondaire

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 4 e secondaire Cours d'été 2013 Aux parents et élèves de 4 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves des cours dans les matières suivantes : Français Anglais Mathématique : Séquence culture

Plus en détail

Techniques physiques

Techniques physiques Techniques physiques Grille 2007-2008 241.DO Technologie de maintenance industrielle Périodes / semaine ATTEINTE DE COMPÉTENCES PREMIÈRE SESSION 0064 ( c ) G 109-103-02 Santé et éducation physique 1 1

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire Education Éducation 1. Énoncé de politique L apprentissage en milieu communautaire permet aux élèves de faire des stages auprès d organismes d accueil ou d employeurs en milieu communautaire afin d explorer

Plus en détail

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP Date de l évaluation Nom et fonction du membre du jury Nom et prénom du candidat Entreprise du candidat Activités Industrielles de Boulangerie Ce guide est destiné à chaque membre du jury Guide individuel

Plus en détail

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences La notion de tâche complexe TÂCHE COMPLEXE? La tâche présentée est-elle complexe? Pourquoi? 2 TÂCHE COMPLEXE? À partir de la lecture des différents documents,

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 C O M P E T E N C E 7 : L A U T O N O M I E, L I N I T I A T I V E. D après Ph Meirieu. Année scolaire 2011/2012 http://www.meirieu.com/index.html

Plus en détail

Univers social. Histoire et géographie 2 e secondaire Louise Bergeron - Année 2015-2016

Univers social. Histoire et géographie 2 e secondaire Louise Bergeron - Année 2015-2016 Univers social Histoire et géographie 2 e secondaire Louise Bergeron - Année 2015-2016 Les cours d histoire et de géographie de 2 e secondaire se veulent la suite des cours de première secondaire dans

Plus en détail

BACCALAURÉAT D ENSEIGNEMENT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE

BACCALAURÉAT D ENSEIGNEMENT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE BACCALAURÉAT D ENSEIGNEMENT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE Tableau synthèse des stages 2015-2016 (programmes 7088 et 7089) Agent de stage : Charles Sleigher STAGE 1 SENSIBILISATION AU MILIEU SCOLAIRE

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

INFORMATIONS À L'INTENTION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE ET DE LEURS PARENTS

INFORMATIONS À L'INTENTION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE ET DE LEURS PARENTS 2 INFORMATIONS À L'INTENTION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE ET DE LEURS PARENTS PRESENTATION Présentation Ce prospectus contient des informations sur le système scolaire et les principales règles qui le régissent.

Plus en détail

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire 2013-2014 ÉCOLE JEAN-DU-NORD INFORMATION CONCERNANT L INSCRIPTION ET LES CHOIX DE COURS PASSAGE PRIMAIRE SECONDAIRE PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER Ce document informe les parents

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

Compétences de la formation spécifique que vous développerez dans vos cours

Compétences de la formation spécifique que vous développerez dans vos cours GUIDE DESCRIPTIF Ce Guide descriptif présente votre programme. Il vous fait connaître sa structure et vous aide à prendre des décisions éclairées lors de la confirmation de votre proposition. Il constitue

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de la Qualité Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI) «Technicien

Plus en détail

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services Certificate of Advanced Studies Février Juin 2014 La Gestion de Projets révisée et adaptée au développement

Plus en détail

Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier

Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier Page 1 sur 5 Éditeur officiel du Québec À jour au 1er janvier 2011 Ce document a valeur officielle. c. D-9.2, r. 14 Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier Loi sur la

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves.

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves. Le portail de PowerSchool pour les parents et les élèves permet aux parents/tuteurs d accéder en temps réel aux informations sur l assiduité, les notes, les devoirs, les commentaires des enseignants et

Plus en détail

Choix de cours. 2 e vers 3 e secondaire

Choix de cours. 2 e vers 3 e secondaire Choix de cours 2 e vers 3 e secondaire Grille de choix de cours 3e secondaire Cours obligatoires générale générale appliquée excellence Anglais Éducation physique et à la santé Espagnol Français Projet

Plus en détail