Primaires. Action pédagogique. La base sous-marine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Primaires. Action pédagogique. La base sous-marine"

Transcription

1 Primaires La base sous-marine

2 L a base sous - marine public scolaires des cours moyens des établissements primaires période toute l année scolaire durée tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par demi-journée O bjectif : Découverte de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire et de l architecture monumentale de la base. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : L extérieur de la base : sensibiliser l élève à l architecture monumentale de l édifice, à ses dimensions, aux alvéoles ouvertes et fermées et à l utilisation du béton armé. L intérieur de la base : les alvéoles, les ouvertures, la rue centrale sont autant d éléments surdimensionnés qui confèrent à la base sous-marine une architecture imposante. Sur un plan historique, l ancienne utilisation des alvéoles permet aux élèves d appréhender l importance stratégique d un tel site. Le toit de la base : sa constitution et ses défenses sont des éléments qui renforcent la fonction de fortification de la base sous-marine. L exposition qui se trouve sur le toit de la base permet également de découvrir la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire ainsi que l utilisation de la base après-guerre. Dans le cadre du 70 ème anniversaire de la libération de la ville, un axe sera privilégié autour de la Poche de Saint-Nazaire. P rolongement : L extérieur de la base : un document vous sera remis permettant de découvrir en classe le déroulement chronologique de la 2 nde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. La mallette pédagogique : ce support permet aux élèves d approfondir leurs connaissances sur «Saint-Nazaire, port de guerre» et fait suite à la visite sur le terrain. Cette mallette est disponible gratuitement à l Écomusée (réservation obligatoire). La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le jeudi 3 novembre 2016, à 17 heures, dans la base sous-marine. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, Bundesarchiv M odalités :

3 Primaires La classe des années 50

4 L a classe des années 50 public scolaires des établissements primaires publics tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire période novembre 2016 à janvier 2017 durée Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par demi-journée O bjectif : Découverte d une classe reconstituée des années 1950 au sein de l établissement scolaire Jean Jaurès, à Saint-Nazaire. Approche des méthodes scolaires et des apprentissages de l époque. M oyen : Un lieu : l école Jean Jaurès, boulevard Gambetta à Saint-Nazaire. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : La cour de l école : présentation de l école et de sa place dans la reconstruction de la ville. La classe reconstituée : observation et utilisation des objets de la classe, appréciation des méthodes scolaires dans les années 1950 et de nos jours. Découverte de l école des garçons, de l école des filles Des jeux ludiques : récréation des années 50 : cerceaux, cordes et billes Des supports adaptés à chaque niveau : un livret d accompagnement permettra aux élèves de découvrir et d approfondir les thématiques explorées pendant la visite, de s exercer à l écriture à la plume, d identifier les découvertes les plus importantes de cette décennie La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le mardi 11 octobre 2016, à 17 heures 30, au sein de l école Jean Jaurès. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, Coll. Ouest-France M odalités :

5 Primaires & maternelles Découverte du musée

6 D écouverte du musée public tarification période Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire scolaires des moyennes et grandes sections de maternelle, des CP et CE1 des établissements primaires novembre, décembre 2016 et février 2017 gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire durée une classe par demi-journée O bjectif : Cette action propose aux enfants de découvrir l Écomusée de Saint-Nazaire, la notion de patrimoine, de mémoire et plus particulièrement de favoriser les liens avec leur environnement, à partir de différentes approches des objets et des œuvres exposés. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : Différents ateliers sont proposés aux élèves : ils observent une sélection d objets du musée et des réserves puis des séquences ludiques leurs permettent de retrouver les oeuvres de l exposition, au travers de jeux éducatifs M odalités : Une rencontre informative est prévue le jeudi 13 octobre 2016, à 17 heures, à l Ecomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, P.Pauvert, D.Macel, Mairie de Saint-Nazaire La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire.

7 Primaires Histoires de ville

8 H istoire de ville public scolaires des cours moyens des établissements primaires période de mars à juin 2017 durée tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 40 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par journée O bjectif : Découverte de l évolution de la ville, de sa forme et de son architecture. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : Deux temps forts : - le matin, à l Écomusée, découverte de l évolution urbanistique de la ville par l étude et l observation de cartes, de maquettes, de photographies, de 1830 à aujourd hui ; le village de Saint-Nazaire, la construction et l aménagement du port, la ville d avant-guerre, la reconstruction de la ville après 1945, la ville contemporaine. - l après-midi, découverte d éléments urbanistiques et architecturaux reprenant les périodes ci-dessus au travers d un parcours, à pied. Pour chaque temps fort, des fiches pédagogiques permettront à l élève de noter, de dessiner et de synthétiser les notions les plus importantes. La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport et les repas restent à la charge de l établissement scolaire. La pause du déjeuner s effectue à l extérieur de l Écomusée de Saint-Nazaire. Une salle peut être mise à disposition de la classe exclusivement en cas de conditions météorologiques défavorables et dans le respect des conditions de sécurité définies par l organisateur. Une rencontre informative est prévue le mardi 6 décembre, à 17 heures, à l Écomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, P.Pauvert, D.Macel, Mairie de Saint-Nazaire M odalités :

9 Primaires Métiers portuaires

10 M étiers portuaires public scolaires des cours élémentaires et moyens des établissements primaires période de mars à juin 2017 tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 40 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire durée une classe par journée O bjectif : Découverte de la vie du port, de son patrimoine, de ses activités. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : - Le matin, un circuit à pied est proposé aux élèves. Différentes stations d observations permettent de découvrir certaines notions de la vie portuaire et d appréhender la chaîne des métiers du port, ses traditions et ses activités actuelles. - L après-midi, les élèves approfondissent leurs connaissances sur les métiers de servitude à partir des fonds documentaires de l Ecomusée et des œuvres exposées. - À noter que cette action peut être proposée uniquement dans le cadre d un parcours à pied (prévoir environ 2 heures de visite). M odalités : Une rencontre informative est prévue le jeudi 8 décembre 2016, à 17 heures, à l Ecomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. La pause du déjeuner s effectue à l extérieur de l Ecomusée de Saint-Nazaire. Une salle peut être mise à disposition de la classe exclusivement en cas de conditions météorologiques défavorables et dans le respect des conditions de sécurité définies par l organisateur.

11 Primaires Paquebots d ici, hier et aujourd hui

12 Paquebots d ici, hier et aujourd hui public scolaires des cours moyens des établissements scolaires période octobre - novembre 2016 et mars 2017 tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire durée 2 demi-journées Objectifs : Apprécier la relation entre le développement du port et de la ville et celui des chantiers navals et de la construction des paquebots Dresser un portrait de la construction navale nazairienne par le prisme des navires transatlantiques Aborder la notion de paquebot de ligne au travers son patrimoine historique, technique et artistique. Moyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés au sein de l Écomusée et d Escal Atlantic par un médiateur de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. Déroulé : Attention : cette proposition nécessite deux temps d interventions répartis sur 2 X 2 heures. Une première demi-journée à l Écomusée : Les infrastructures portuaires et ferroviaires et l organisation de la ville, en relation étroite avec le port transatlantique et les chantiers navals La naissance de la construction navale à Saint- Nazaire La découverte de paquebots transatlantiques majeurs et des lignes transatlantiques L évolution des paquebots et les paquebots de croisière actuels. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ÉCOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Une seconde demi-journée à Escal Atlantic : Les fonctions et l organisation d un paquebot transatlantique Les passagers des paquebots La vie à bord d une ville flottante Les Arts décoratifs, conçus et adaptés pour l usage des passagers. À l issu de chaque visite, un livret est remis à chaque élève participant au projet. Ce document peut- être utilisé par l élève pendant l action, en classe ou bien encore à son domicile. Il est conçu pour sensibiliser les familles à son contenu et à de possibles prolongements. Modalités : La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le jeudi 6 octobre 2016, à 17 heures, à l Écomusée de Saint-Nazaire. Crédit Photos : le port de Saint-Nazaire - Paquebot Ile de France / cliché et Collection Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

L EXPERIENCE FAIT METHODE

L EXPERIENCE FAIT METHODE Restitution de l atelier du 25 mai 2010 Rapporteur : Guy Thomasset, maire de Limeuil L EXPERIENCE FAIT METHODE ENERGIES ET BATIMENTS PUBLICS DÉROULEMENT DE L ATELIER Apports techniques : BBC, Negawatt,

Plus en détail

Règlement du concours photographiques

Règlement du concours photographiques Règlement du concours photographiques Saint-Nazaire : ma ville à la mer Article 1 : organisation et date du concours La Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine (SNTP), (Ci-après

Plus en détail

EXPOSITION «ETAT DES LIEUX»

EXPOSITION «ETAT DES LIEUX» DOSSIERDEPRESSE EXPOSITION«ETATDESLIEUX» 27&28mai2011 HérouvilleSaint Clair! L événement«étatdeslieux» AHérouvilleSaint Clair,lesimmeubles102 104quihébergentunevingtainede famillesvontêtredétruitsdurantl

Plus en détail

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Laval PAYS-DE- LA-LOIRE VILLE DE LAVAL Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Renouer avec la mémoire pour envisager le futur L action culturelle dans la ville / Culture & Proximité 1 VILLE DE LAVAL

Plus en détail

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest Dépêchons moussaillons! Il faut mettre sac à terre avant les autres! Dossier de Presse

Plus en détail

«Roubaix : fantastique architecture!»

«Roubaix : fantastique architecture!» Cité scolaire Van Der Meersch Roubaix Dispositifs pour élèves allophones nouvellement arrivés en France Projet culturel des UPE2A (1) collège et lycée Année 2012/2013 «Roubaix : fantastique architecture!»

Plus en détail

Billetterie à l Office de Tourisme de Guérande

Billetterie à l Office de Tourisme de Guérande Billetterie à l Office de Tourisme de Guérande Visites guidées, sites, parcs, sports et loisirs, croisières, locations... OFFICE DE TOURISME DE GUERANDE 1 Place du marché au bois - 44 350 GUERANDE Tel

Plus en détail

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires > articles généralistes et chroniques (spécialisations : patrimoine, culture, musique, énergie, environnement,

Plus en détail

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012 PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS Novembre 2012 1 Plan de la présentation 1 Le marché de la croisière 2 Activité croisière dans les ports marocains 3 Perspectives

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

Contexte de SI : Journées du Patrimoine Économique niveau III

Contexte de SI : Journées du Patrimoine Économique niveau III Contexte de SI : Journées du Patrimoine Économique niveau III Introduction : Le contexte est basé sur l étude d une partie du système d information de la Chambre de commerce et d Industrie (CCI) de Dordogne

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR Dossier de presse POINT PRESSE Mardi 3 septembre 2013 A 8h45 à l école élémentaire le Bois En présence de Rodolphe THOMAS, Maire d Hérouville Saint-Clair, Conseiller

Plus en détail

Les fonds photos, affiches, plans, la collection d objets.

Les fonds photos, affiches, plans, la collection d objets. C1 COMM/CII/ARC/HIS Service des Archives historiques Les fonds photos, affiches, plans, la collection d objets. Droits photographiques réservés 18/06/2015 LES FONDS PHOTOGRAPHIQUES Des cartes postales

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli)

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Association reconnue d utilité publique Complémentaire de l Education Nationale Organisation de séjours vacances et de classes découvertes Développer

Plus en détail

Voyages aux Antilles, forfait tout inclus Traversée en cargo, séjour aux Antilles françaises et retour en cargo.

Voyages aux Antilles, forfait tout inclus Traversée en cargo, séjour aux Antilles françaises et retour en cargo. 75 rue de Richelieu 75002 Paris Tél : 01 49 26 93 33 Fax : 01 42 96 29 39 info@meretvoyages.com www.meretvoyages.com 37 jours départ tous les vendredis, toute l année Voyages aux Antilles, forfait tout

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative.

un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative. L association présente un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative. SOMMAIRE La présentation de l aventure Le schéma du projet Nos

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.»

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» 1 «ÉDITORIAL Partenariats & espace d exposition «L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» Au travers de ses ateliers, l école Municipale

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public de l Essonne 16 rue Thibaud de Champagne 91090 Tel : 01 69 11 23 83 Fax : 01 60 86 16 36 Site : www.adpep91.org

Plus en détail

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable Une campagne du Une campagne répondant aux enjeux régionaux La Région Provence-Alpes-Côte d Azur : première région

Plus en détail

Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture

Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture Le Streamliner, impressionnant paquebot de verre dominant l océan et la ville, vous accueille à son bord. Ce luxueux bâtiment, à l architecture contemporaine, se situe dans ce qui est amené à devenir un

Plus en détail

Mardi 4 mars 2014. Compte rendu du conseil d école n 2

Mardi 4 mars 2014. Compte rendu du conseil d école n 2 Ecole élémentaire J.B Colbert 22 avenue Marivaux 78600 Maisons-Laffitte Tél/Fax. 01-34-93-11-19 Mail 0781493z@ac-versailles.fr Compte rendu du conseil d école n 2 Mardi 4 mars 2014 -+ Etaient présents

Plus en détail

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme Appel à projet 2013 Sentier du Rhône Circuit d art contemporain En Ardèche Présentation générale De tout temps, l Ardèche a été une source d inspiration pour la création artistique. Depuis la première

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL THEME: PLAN: 1 2 3 4 BACCALAUREAT : NOM : PRENOM

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Nom et prénom de l élève : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 ; Vu le code de l éducation, et notamment

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Code Postal : Commune :.. Enseignant(e) responsable du projet :... ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER (cocher les cases concernées)

Code Postal : Commune :.. Enseignant(e) responsable du projet :... ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER (cocher les cases concernées) Rectorat Division des Elèves et de la Scolarité Service DES 2 Affaire suivie par Jérôme Esparon Téléphone 02 62 48 11 02 Fax 02 62 48 14 55 Courriel des.secretariat @ac-reunion.fr 24, Avenue Georges Brassens

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES OFFRESLABELLISEESETNONLABELLISEES Office de Tourisme et des Congrès de Marseille 11, La Canebière 13001 Tél : 08 26 50 05 00 - info@marseille-tourisme.com Labellisé Tourisme

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. 1 Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique «L'école est le lieu d'acquisition

Plus en détail

CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS

CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS Page 365 Page 366 SOMMAIRE DU CHAPITRE 6 : 1. Introduction... 368 2. Projets connus dans l aire d étude... 368 2.1. Réaménagement

Plus en détail

Espace culturel les Dominicaines

Espace culturel les Dominicaines Espace culturel les Dominicaines Activités pour les groupes Année 2015 Place du Tribunal 14 130 PONT-L EVEQUE Tél: 02.31.64.89.33 lesdominicaines@pontleveque.fr www.lesdominicaines.com L ancien couvent

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique. Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014

Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique. Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014 Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014 L observatoire de l immobilier de bureaux > Un observatoire créé en 2008 à la demande

Plus en détail

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d adhésion aux ateliers dispensés par le jardin d anglais et je les accepte.

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d adhésion aux ateliers dispensés par le jardin d anglais et je les accepte. Ateliers d anglais Fiche d inscription Année 2014-2015 Cadre réservé à l administration : Date de réception : N : Agent : Nom de l enfant : Prénom : Age de l enfant : Date d anniversaire : Classe fréquentée

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 RAPPORT D ACTIVITE 2014 Cette année 2014 a été pour notre association l année de la création d un projet basé sur notre idée de développement d une Fabrique de culture autour d un projet plastique et l

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2013 /2014 Préambule La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre par le Gouvernement, doit permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

Viral THAKKER (Alliance Française de Bombay, Ecole intuit.lab) COMPTE RENDU DU PROJET PERSONNEL

Viral THAKKER (Alliance Française de Bombay, Ecole intuit.lab) COMPTE RENDU DU PROJET PERSONNEL Viral THAKKER (Alliance Française de Bombay, Ecole intuit.lab) COMPTE RENDU DU PROJET PERSONNEL CIEP SEVRES 2013 SOMMAIRE TITRE PAGE Introduction à la problématique 1 Thématique du projet personnel ( Module

Plus en détail

Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse

Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse Cité de l Automobile - Collection Schlumpf, Mulhouse Présentation du projet Un projet national d accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes www.fondation-culturespaces.com Guide de Préparation

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE

ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT DOCUMENT À CONSERVER ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE PUBLIC Élèves

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

Les chantiers. «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans. Ferme de Kerzec

Les chantiers. «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans. Ferme de Kerzec Les chantiers de «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans Ferme de Kerzec 1 SOMMAIRE I.QU EST CE QU UN CHANTIER LOISIRS JEUNES?...3 DEFINITION ET OBJECTIFS... 3 II.ORGANISATION

Plus en détail

Animations Pédagogiques

Animations Pédagogiques Animations Pédagogiques 1 Sommaire Un port ligérien au XIXème siècle : Montjean sur Loire p 3 Au temps de la Grande Marine de Loire p 4 «Plus de 4000 ans de navigation sur la Loire»: l évolution de la

Plus en détail

Circulaire n 61 -------

Circulaire n 61 ------- Année 2011 Circulaire n 61 ------- Destinataire : écoles publiques et privées, collèges publics et privés. Sommaire : concours du meilleur petit journal du patrimoine 2012. Affaire suivie par la division

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 Madame, Monsieur, Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée international Alexandre Dumas d Alger à la rentrée scolaire

Plus en détail

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics Procédures d application Septembre 2008 Rédaction : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Service des

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 21 Janvier 2013. Instance de Suivi et de Concertation GT Environnement

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 21 Janvier 2013. Instance de Suivi et de Concertation GT Environnement EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 21 Janvier 2013 Instance de Suivi et de Concertation GT Environnement AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les étu environnementales

Plus en détail

CREATION INNOVATION EDUCATION

CREATION INNOVATION EDUCATION Ministère de la Culture et de la Communication CREATION INNOVATION EDUCATION du 15 au 28 mai 2014 SILICON VALOIS, ESPACE DE TRAVAIL PARTAGE DEDIE A L INNOVATION CULTURELLE Ministère de la Culture et de

Plus en détail

Convention d exploitation d un réseau haut débit pour la couverture en WIFI.

Convention d exploitation d un réseau haut débit pour la couverture en WIFI. Convention d exploitation d un réseau haut débit pour la couverture en WIFI. «SAINTE MARIE WiFi» Entre les soussignés, D une part, La Commune de SAINTE MARIE LA MER Siège social Hôtel de Ville, SAINTE

Plus en détail

Dossier de presse. Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012

Dossier de presse. Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012 Dossier de presse Le conseil général du Calvados à la foire internationale de Caen du 14 au 24 septembre 2012 Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados J ai la fibre 02 31 Calvados

Plus en détail

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL cliquer pour la page suivante Créé en 2007 permet d acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des

Plus en détail

LA RESTAURATION SCOLAIRE

LA RESTAURATION SCOLAIRE LA RESTAURATION SCOLAIRE Note de Synthèse Introduction!: La restauration scolaire concerne environ 7 millions d'élèves, soit un élève sur deux. Les écoles maternelles et primaires en accueillent près de

Plus en détail

Michel STOCKHEM, Directeur ARTS² BACHELIER 1 Représentant du Pouvoir organisateur

Michel STOCKHEM, Directeur ARTS² BACHELIER 1 Représentant du Pouvoir organisateur Option : ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR ATELIER 180 13 4 180 15 5 ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR CROQUIS 60 4 2 60 4 2 COULEUR PRATIQUE DE LA COULEUR 30 2 1 DESIGN DE L'OBJET ATELIER 60 4

Plus en détail

PLATEFORME OFFSHORE MULTI-ACTIVITES

PLATEFORME OFFSHORE MULTI-ACTIVITES PLATEFORME OFFSHORE MULTI-ACTIVITES DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE L ECONOMIE MARITIME DCNS 2012 - all rights reserved / todos los derechos reservados / tous droits réservés

Plus en détail

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze al 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale La Courrouze, vivre en ville, habiter dans un parc, une résidence bien dans la ville

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

3 ème FORUM ÉCO-HABITAT DE LA VALLÉE DE CHEVREUSE

3 ème FORUM ÉCO-HABITAT DE LA VALLÉE DE CHEVREUSE Les 8 et 9 novembre 2008 au Moulin d Ors à Châteaufort (78) 3 ème FORUM ÉCO-HABITAT DE LA VALLÉE DE CHEVREUSE Découvrir.Débattre Rencontrer. Sur la maison écologique Contact : Hélène GODARD Promotion touristique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion Contexte Connu dans le monde entier, SAINT- EMILION fût le 1 er vignoble

Plus en détail

ré a l i s a t i o n s

ré a l i s a t i o n s ré a l i s a t i o n s mary-ann beall Maison des Artistes n B 16 26 92 SIRET : n 391 53 2 967 000 18 adhérente à l ADAGP n 1059723 Plasticienne, vit et travaille à Paris. MARY-ANN BEALL travaille depuis

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Votre enfant arrive à l école Val Guermantes Comment l inscrire aux différents services?

Votre enfant arrive à l école Val Guermantes Comment l inscrire aux différents services? VOUS DEVEZ RENDRE CES FICHES AU BUREAU DU SIVOM AU PLUS TARD LE 15 juillet 2015 Votre enfant arrive à l école Val Guermantes Comment l inscrire aux différents services? Cantine - Centre de Loisirs - Etude

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME D EFFICACITE ENERGETIQUE

ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME D EFFICACITE ENERGETIQUE ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME D EFFICACITE ENERGETIQUE TERMES DE RÉFÉRENCE 1- OBJET... 2 2- CONSISTANCE DE LA MISSION... 2 3- RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION... 2 4- ACTIVITES A REALISER...

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RENOVATION DU PATRIMOINE BATI ANCIEN

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RENOVATION DU PATRIMOINE BATI ANCIEN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RENOVATION DU PATRIMOINE BATI ANCIEN A retourner à : Monsieur le Maire de Dannemarie 1 Place de l Hôtel-de-Ville 68210 DANNEMARIE 03 89 25 00 13 mairie@dannemarie.fr

Plus en détail

Sensibilisation aux accidents de la vie courante

Sensibilisation aux accidents de la vie courante 1er décembre 2012, Saint Nazaire et Nantes Communiqué de presse Harmonie Soins & Services Enfance & Famille, et le service Prévention d Harmonie Atlantique, ont invité les familles de jeunes enfants le

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

Eco-logis. Projet Pédagogique. Un projet de voyage autour du monde, à la rencontre d auto-constructeurs. www.eco-logis.org (en construction)

Eco-logis. Projet Pédagogique. Un projet de voyage autour du monde, à la rencontre d auto-constructeurs. www.eco-logis.org (en construction) Eco-logis Un projet de voyage autour du monde, à la rencontre d auto-constructeurs Projet Pédagogique www.eco-logis.org (en construction) Un projet de l Association Le Porte-Bagages portebagages.e-monsite.com

Plus en détail

CONCOURS D AGENT DE MAITRISE 2007 (concours externe, interne et troisième voie) Spécialité : TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES

CONCOURS D AGENT DE MAITRISE 2007 (concours externe, interne et troisième voie) Spécialité : TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES Centres de Gestion de la Mercredi 7 février 2007 Fonction Publique Territoriale de la région Bretagne Centre organisateur : CDG 35 CONCOURS D AGENT DE MAITRISE 2007 (concours externe, interne et troisième

Plus en détail