Primaires. Action pédagogique. La base sous-marine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Primaires. Action pédagogique. La base sous-marine"

Transcription

1 Primaires La base sous-marine

2 L a base sous - marine public scolaires des cours moyens des établissements primaires période toute l année scolaire durée tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par demi-journée O bjectif : Découverte de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire et de l architecture monumentale de la base. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : L extérieur de la base : sensibiliser l élève à l architecture monumentale de l édifice, à ses dimensions, aux alvéoles ouvertes et fermées et à l utilisation du béton armé. L intérieur de la base : les alvéoles, les ouvertures, la rue centrale sont autant d éléments surdimensionnés qui confèrent à la base sous-marine une architecture imposante. Sur un plan historique, l ancienne utilisation des alvéoles permet aux élèves d appréhender l importance stratégique d un tel site. Le toit de la base : sa constitution et ses défenses sont des éléments qui renforcent la fonction de fortification de la base sous-marine. L exposition qui se trouve sur le toit de la base permet également de découvrir la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire ainsi que l utilisation de la base après-guerre. Dans le cadre du 70 ème anniversaire de la libération de la ville, un axe sera privilégié autour de la Poche de Saint-Nazaire. P rolongement : L extérieur de la base : un document vous sera remis permettant de découvrir en classe le déroulement chronologique de la 2 nde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. La mallette pédagogique : ce support permet aux élèves d approfondir leurs connaissances sur «Saint-Nazaire, port de guerre» et fait suite à la visite sur le terrain. Cette mallette est disponible gratuitement à l Écomusée (réservation obligatoire). La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le jeudi 3 novembre 2016, à 17 heures, dans la base sous-marine. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, Bundesarchiv M odalités :

3 Primaires La classe des années 50

4 L a classe des années 50 public scolaires des établissements primaires publics tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire période novembre 2016 à janvier 2017 durée Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par demi-journée O bjectif : Découverte d une classe reconstituée des années 1950 au sein de l établissement scolaire Jean Jaurès, à Saint-Nazaire. Approche des méthodes scolaires et des apprentissages de l époque. M oyen : Un lieu : l école Jean Jaurès, boulevard Gambetta à Saint-Nazaire. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : La cour de l école : présentation de l école et de sa place dans la reconstruction de la ville. La classe reconstituée : observation et utilisation des objets de la classe, appréciation des méthodes scolaires dans les années 1950 et de nos jours. Découverte de l école des garçons, de l école des filles Des jeux ludiques : récréation des années 50 : cerceaux, cordes et billes Des supports adaptés à chaque niveau : un livret d accompagnement permettra aux élèves de découvrir et d approfondir les thématiques explorées pendant la visite, de s exercer à l écriture à la plume, d identifier les découvertes les plus importantes de cette décennie La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le mardi 11 octobre 2016, à 17 heures 30, au sein de l école Jean Jaurès. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, Coll. Ouest-France M odalités :

5 Primaires & maternelles Découverte du musée

6 D écouverte du musée public tarification période Forfait de 25 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire scolaires des moyennes et grandes sections de maternelle, des CP et CE1 des établissements primaires novembre, décembre 2016 et février 2017 gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire durée une classe par demi-journée O bjectif : Cette action propose aux enfants de découvrir l Écomusée de Saint-Nazaire, la notion de patrimoine, de mémoire et plus particulièrement de favoriser les liens avec leur environnement, à partir de différentes approches des objets et des œuvres exposés. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : Différents ateliers sont proposés aux élèves : ils observent une sélection d objets du musée et des réserves puis des séquences ludiques leurs permettent de retrouver les oeuvres de l exposition, au travers de jeux éducatifs M odalités : Une rencontre informative est prévue le jeudi 13 octobre 2016, à 17 heures, à l Ecomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, P.Pauvert, D.Macel, Mairie de Saint-Nazaire La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire.

7 Primaires Histoires de ville

8 H istoire de ville public scolaires des cours moyens des établissements primaires période de mars à juin 2017 durée tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 40 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire une classe par journée O bjectif : Découverte de l évolution de la ville, de sa forme et de son architecture. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : Deux temps forts : - le matin, à l Écomusée, découverte de l évolution urbanistique de la ville par l étude et l observation de cartes, de maquettes, de photographies, de 1830 à aujourd hui ; le village de Saint-Nazaire, la construction et l aménagement du port, la ville d avant-guerre, la reconstruction de la ville après 1945, la ville contemporaine. - l après-midi, découverte d éléments urbanistiques et architecturaux reprenant les périodes ci-dessus au travers d un parcours, à pied. Pour chaque temps fort, des fiches pédagogiques permettront à l élève de noter, de dessiner et de synthétiser les notions les plus importantes. La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport et les repas restent à la charge de l établissement scolaire. La pause du déjeuner s effectue à l extérieur de l Écomusée de Saint-Nazaire. Une salle peut être mise à disposition de la classe exclusivement en cas de conditions météorologiques défavorables et dans le respect des conditions de sécurité définies par l organisateur. Une rencontre informative est prévue le mardi 6 décembre, à 17 heures, à l Écomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, P.Pauvert, D.Macel, Mairie de Saint-Nazaire M odalités :

9 Primaires Métiers portuaires

10 M étiers portuaires public scolaires des cours élémentaires et moyens des établissements primaires période de mars à juin 2017 tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire Forfait de 40 euros par classe pour les établissements hors de St-Nazaire durée une classe par journée O bjectif : Découverte de la vie du port, de son patrimoine, de ses activités. M oyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés d un médiateur de l Écomusée. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. D éroulé : - Le matin, un circuit à pied est proposé aux élèves. Différentes stations d observations permettent de découvrir certaines notions de la vie portuaire et d appréhender la chaîne des métiers du port, ses traditions et ses activités actuelles. - L après-midi, les élèves approfondissent leurs connaissances sur les métiers de servitude à partir des fonds documentaires de l Ecomusée et des œuvres exposées. - À noter que cette action peut être proposée uniquement dans le cadre d un parcours à pied (prévoir environ 2 heures de visite). M odalités : Une rencontre informative est prévue le jeudi 8 décembre 2016, à 17 heures, à l Ecomusée de Saint-Nazaire. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ECOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Crédit Photos : Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. La pause du déjeuner s effectue à l extérieur de l Ecomusée de Saint-Nazaire. Une salle peut être mise à disposition de la classe exclusivement en cas de conditions météorologiques défavorables et dans le respect des conditions de sécurité définies par l organisateur.

11 Primaires Paquebots d ici, hier et aujourd hui

12 Paquebots d ici, hier et aujourd hui public scolaires des cours moyens des établissements scolaires période octobre - novembre 2016 et mars 2017 tarification gratuité pour les établissements de la ville de Saint-Nazaire durée 2 demi-journées Objectifs : Apprécier la relation entre le développement du port et de la ville et celui des chantiers navals et de la construction des paquebots Dresser un portrait de la construction navale nazairienne par le prisme des navires transatlantiques Aborder la notion de paquebot de ligne au travers son patrimoine historique, technique et artistique. Moyen : Les élèves et l enseignant sont accompagnés au sein de l Écomusée et d Escal Atlantic par un médiateur de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine. La présence de l enseignant et d accompagnateurs pour cette action est obligatoire. Déroulé : Attention : cette proposition nécessite deux temps d interventions répartis sur 2 X 2 heures. Une première demi-journée à l Écomusée : Les infrastructures portuaires et ferroviaires et l organisation de la ville, en relation étroite avec le port transatlantique et les chantiers navals La naissance de la construction navale à Saint- Nazaire La découverte de paquebots transatlantiques majeurs et des lignes transatlantiques L évolution des paquebots et les paquebots de croisière actuels. Renseignement : Sylvain Lucas-Dupont Tél : SAINT-NAZAIRE TOURISME ET PATRIMOINE - ÉCOMUSÉE Avenue de Saint-Hubert SAINT-NAZAIRE Une seconde demi-journée à Escal Atlantic : Les fonctions et l organisation d un paquebot transatlantique Les passagers des paquebots La vie à bord d une ville flottante Les Arts décoratifs, conçus et adaptés pour l usage des passagers. À l issu de chaque visite, un livret est remis à chaque élève participant au projet. Ce document peut- être utilisé par l élève pendant l action, en classe ou bien encore à son domicile. Il est conçu pour sensibiliser les familles à son contenu et à de possibles prolongements. Modalités : La fiche d inscription est à retourner dûment remplie, à l adresse indiquée. L établissement scolaire devra être assuré pour ces sorties, l assurance de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine ne prenant en charge les élèves que dans ses propres locaux. Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine se réserve la validation définitive des inscriptions en fonction de son calendrier. Le transport reste à la charge de l établissement scolaire. Une rencontre informative est prévue le jeudi 6 octobre 2016, à 17 heures, à l Écomusée de Saint-Nazaire. Crédit Photos : le port de Saint-Nazaire - Paquebot Ile de France / cliché et Collection Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine

Programmation. Programmation. jeune public. Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges Musée Pierre-Noël

Programmation. Programmation. jeune public. Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges Musée Pierre-Noël Programmation Programmation jeune public Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges 2016-2017 Musée Pierre-Noël 2015-2016 Présentation Reconstruit en 1977 aux côtés de l ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT»

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» CAHIER DES CHARGES D UN PAR «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui a fait

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Mon emploi du temps à l école maternelle... Mon emploi du temps à l école élémentaire... Le mercredi... La pause... Les activités postscolaires

Plus en détail

vous propose ses Classes de découverte

vous propose ses Classes de découverte vous propose ses Classes de découverte «autour de l ocre» 1 Présentation L ocre de Saint-Georges-sur-la-Prée est connue depuis les temps les plus reculés. Si sa présence et son emploi ne font guère de

Plus en détail

LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire

LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire 2015-2016 TROIS MUSEES DE FRANCE - TROIS MONUMENTS HISTORIQUES Abbaye de Graville Maison de l Armateur Hôtel Dubocage de Bléville Les Musées

Plus en détail

Offre pédagogique E.C.O.L.E de la mer

Offre pédagogique E.C.O.L.E de la mer Offre pédagogique E.C.O.L.E de la mer L E.C.O.L.E de la mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l Environnement) est une association Loi 1901 créée en 1999. Elle est reconnue comme un espace de

Plus en détail

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques PUITS COURIOT UN PARC-MUSÉE RENOUVELÉ POUR TOUS Activités pédagogiques 2014-2015 Après une saison 2013-2014 marquée par d importants travaux, le Puits Couriot inaugurera en décembre 2014 trois nouveaux

Plus en détail

Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux

Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux Sensibiliser les enfants au musée et aux œuvres d art. Dans la mesure où les enfants seront, peut-être pour la première fois, confrontés à des

Plus en détail

Programme des animations 2016

Programme des animations 2016 L été en Famille à la Maison du Parc à Saint Brisson. Programme des animations 2016 Ateliers et balades nature Grimpe dans les arbres Initiation pêche à la mouche Stages Initiation pêche à la mouche Samedi

Plus en détail

Musées. Les Arts de l Espace Les Arts du Quotidien. Ecoles. Projet proposé par les Musées de la Ville de Cannes

Musées. Les Arts de l Espace Les Arts du Quotidien. Ecoles. Projet proposé par les Musées de la Ville de Cannes Les Arts de l Espace Les Arts du Quotidien Musées Projet proposé par les Musées de la Ville de Cannes et la Document réalisé par la à destination des classes des Ecoles Direction des Affaires Culturelles

Plus en détail

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Les enjeux de la réforme Favoriser les apprentissages scolaires : mieux répartir les heures de

Plus en détail

D une guerre mondiale à l autre, sur les traces du maréchal de Lattre de Tassigny

D une guerre mondiale à l autre, sur les traces du maréchal de Lattre de Tassigny «Avant de s occuper de la jeunesse, il faut la comprendre et l aimer.» D une guerre mondiale à l autre, sur les traces du maréchal de Lattre de Tassigny L EREA de Lattre de Tassigny présente les travaux

Plus en détail

ÉCOLE D ARCHITECTURE POUR ENFANTS 2015/2016

ÉCOLE D ARCHITECTURE POUR ENFANTS 2015/2016 ÉCOLE D ARCHITECTURE POUR ENFANTS 2015/2016 Programme STAGE lycéens 22-26 février 2016 RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS www.caue75.fr ÉCOLE D ARCHITECTURE POUR ENFANTS L architecture et le paysage urbain

Plus en détail

Les possibilite s de visite à Crest

Les possibilite s de visite à Crest Les possibilite s de visite à Crest s commentées du Centre Historique Durée : environ 1 h 30 classique «Crest, au fil de l histoire» thématique «Crest, au fil de l eau» nocturne aux flambeaux thème au

Plus en détail

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015 Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015 Le programme de découverte du Mémorial de Caen se décompose en deux temps : le premier (Action

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE COMMUNES DE SAINTE CROIX EN JAREZ ET DE PAVEZIN ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE LIVRET D INFORMATION AUX FAMILLES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MUNICIPAL Les communes de Ste

Plus en détail

LYCÉE ET POST-BAC OFFRE PÉDAGOGIQUE Venir à Couriot...

LYCÉE ET POST-BAC OFFRE PÉDAGOGIQUE Venir à Couriot... 04 77 43 83 26 musee-mine.saint-etienne.fr OFFRE PÉDAGOGIQUE 2015-2016 LYCÉE ET POST-BAC Venir à Couriot......c est faire découvrir à vos élèves un ancien puits de mine avec ses machines, ses ambiances,

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES Formation continue Cycle national 2017 Inventer les territoires culturels de demain CYCLE NATIONAL 2017 INVENTER LES TERRITOIRES CULTURELS DE DEMAIN Les métiers

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif. laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs

HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif. laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs HISTOIRE D EN JOUER Spectacle collectif laruche Compagnie de théâtre hors-les-murs Pour nous raconter Hier, Aujourd hui et Demain, les habitants montent sur scène... Sommaire 4 5-6 7 8 9 10 11 Le projet

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

du service enfance des 3-12 ans

du service enfance des 3-12 ans Un temps de repas et un temps de récréation dans les écoles. 08 Edité par la Mairie de Grandchamp-des-Fontaines 06/2015 - Service Communication - Photos : Pétrouche - Fotolia.com Pour les enfants scolarisés

Plus en détail

La Grande Guerre sur tous les fronts

La Grande Guerre sur tous les fronts Les vacances de Printemps (25 avril / 9 mai) se rapprochent, profitez, alors, pour découvrir les différentes activités programmées dans les trois sites de la Voie historique: Musée d'histoire de Marseille,

Plus en détail

Classe A la découverte de la culture bretonne - La Maison de la Baie - Quiberon OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Classe A la découverte de la culture bretonne - La Maison de la Baie - Quiberon OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Découvrir l évolution de la Bretagne à travers différentes époques Prendre conscience de la richesse de la culture Bretonne et de ses spécificités PRESENTATION DES ANIMATIONS SUR

Plus en détail

En Avant-Montagne! St Léger-les-Mélèzes

En Avant-Montagne! St Léger-les-Mélèzes En Avant-Montagne! St Léger-les-Mélèzes Communauté de Communes, Les Avant-Monts du Centre Hérault Service Jeunesse PROJET PEDAGOGIQUE SEJOUR SKI DU : 04/02 au 10/02/2017 Groupe : 6/11 ans Centre de vacances

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE TARGON PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. Descriptif de l accueil périscolaire 2. Les objectifs pédagogiques 3. Le rôle de chacun ANNEXES Projet éducatif de territoire du

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 «Nouveaux rythmes scolaires : j ai choisi la gratuité» Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l école, la Ville de Bayonne

Plus en détail

Le Service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan

Le Service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan Association pour la Recherche sur l Occupation et la Résistance en Morvan ARORM Musée de la Résistance en Morvan Maison du Parc 58 230 SAINT-BRISSON 03 86 78 72 99 museeresistance.morvan@orange.fr www.museeresistancemorvan.fr

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

Architecture. contemporaine. 19 et 20 janvier Pré-programme. Pôle National de Ressources Ville et architecture Bordeaux

Architecture. contemporaine. 19 et 20 janvier Pré-programme. Pôle National de Ressources Ville et architecture Bordeaux Pré-programme Architecture contemporaine f o r m a t i o n n a t i o n a l e 19 et 20 janvier 2006 Pôle National de Ressources Ville et architecture Bordeaux Partenaire expert arc en rêve centre d architecture

Plus en détail

permettant un retour au calme

permettant un retour au calme Chers parents, Nous vous informons que les rythmes scolaires et les TAP seront maintenus, dans leur configuration actuelle, pour la prochaine rentrée scolaire 2015. La convention avec le Ministère de l

Plus en détail

Qu est-ce qu un musée?

Qu est-ce qu un musée? Musée Léon-Dierx Qu est-ce qu un musée? «Le musée est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d objets présentant un intérêt historique, scientifique, artistique, en vue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES. Écoles La Fontaine et Mouvet. Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES. Écoles La Fontaine et Mouvet. Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Écoles La Fontaine et Mouvet Le Guide... à l'attention des parents d'élèves des écoles de Jeumont La réforme... TAP : Temps d Activités Périscolaires La réforme des rythmes scolaires

Plus en détail

Le suivi de l élève en dispositif ULIS

Le suivi de l élève en dispositif ULIS Le suivi de l élève en dispositif ULIS Deux modes de suivi Deux modes de suivi Un suivi institutionnel Un suivi de proximité Les procédures L enseignant coordonnateur de l ulis ESS Les procédures Les procédures

Plus en détail

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE SERVICE SCOLAIRE Place du Général de Gaulle Tél : 01 69 02 52 27 mail : enfance-education@ville-ris-orangis.fr INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE 2016-2017 Informations aux familles Vous trouverez, dans ce document,

Plus en détail

dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS

dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS Contact visite: Marina KOESS - e-mail : accueil@chateaudepenne.com Tél: 05 63 55 71 09 - Port.: 06 23 82 94 22 www.chateaudepenne.com Visite

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES dardilly.fr EDITO La fin de l année approche et comme vous le savez, nous appliquerons la réforme des rythmes scolaires dans les écoles publiques à compter

Plus en détail

Projet pédagogique Maison du Lac de Grand-Lieu

Projet pédagogique Maison du Lac de Grand-Lieu Projet pédagogique Maison du Lac de Grand-Lieu Centre d éducation à l environnement LAD/ V. Bauza Sommaire : A) Présentation de la Maison du Lac B) Public accueilli et démarche pédagogique C) Activités

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

Bibliothèque Chiroux. Quelle visite à la bibliothèque pour votre classe? Activités gratuites, sur réservation

Bibliothèque Chiroux. Quelle visite à la bibliothèque pour votre classe? Activités gratuites, sur réservation Bibliothèque Chiroux Quelle visite à la bibliothèque pour votre classe? Activités gratuites, sur réservation Guide des visites à destination des groupes scolaires Rue des Croisiers, 15 4000 Liège 04 232

Plus en détail

POUR QUELS PUBLICS? Cycle 3 «le Vingtième siècle et notre époque, le premier conflit mondial» QUELLES RESSOURCES? UNE EXPOSITION ITINERANTE

POUR QUELS PUBLICS? Cycle 3 «le Vingtième siècle et notre époque, le premier conflit mondial» QUELLES RESSOURCES? UNE EXPOSITION ITINERANTE Brigitte Berthemet, professeur chargé de mission, service éducatif des Archives municipales de Toulouse 8 novembre 2016-1/6 UNE EXPOSITION ITINERANTE PASSEPORT POUR L ART (parcours culturel gratuit) Cycle

Plus en détail

Applicable à compter du 1 er décembre 2011 sur le site d Escal Atlantic. Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine Page 1/5

Applicable à compter du 1 er décembre 2011 sur le site d Escal Atlantic. Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine Page 1/5 Applicable à compter du 1 er décembre 2011 sur le site d Escal Atlantic Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine Page 1/5 PRESENTATION DE L ENTREPRISE I- OBJET DU CONTRAT II- PRODUITS III- PERIODICITE DE NETTOYAGE

Plus en détail

Les écoles maternelles. au musée Fabre

Les écoles maternelles. au musée Fabre 2015-2016 Les écoles maternelles au musée Fabre Écoles maternelles Collections permanentes du musée Fabre 2015-2016 Le service des publics du musée Fabre a pour mission d accueillir et d accompagner tous

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE ET SPORT Service action scolaire RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen I. DISPOSITIONS GENERALES a) Inscription en accueil périscolaire

Plus en détail

Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux,

Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux, Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux, des classes de découverte, les «Classes artistiques». Ces classes s'adressent aux élèves

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION Dossier d inscription aux activités périscolaires

FORMULAIRE D INSCRIPTION Dossier d inscription aux activités périscolaires 2016-2017 FORMULAIRE D INSCRIPTION Dossier d inscription aux activités périscolaires Ce dossier de demande d inscription vous permet d inscrire votre (vos) enfant(s) : aux services périscolaires mis en

Plus en détail

Le CENTQUATRE-PARIS 5 rue Curial Paris - M Riquet

Le CENTQUATRE-PARIS 5 rue Curial Paris - M Riquet L EXPOSITION À HAUTEUR D ENFANTS EDITION 2016 PRÉSENTATION Le CENTQUATRE-PARIS 5 rue Curial 75019 Paris - M Riquet www.festival-circulations.com www.104.fr - 01 53 35 50 96 Direction festival : Marion

Plus en détail

Édito 2 Écoles publiques 3 Modalités pour la restauration scolaire 5 Inscriptions aux activités périscolaires et aux accueils collectifs de mineurs

Édito 2 Écoles publiques 3 Modalités pour la restauration scolaire 5 Inscriptions aux activités périscolaires et aux accueils collectifs de mineurs Édito 2 Écoles publiques 3 Modalités pour la restauration scolaire 5 Inscriptions aux activités périscolaires et aux accueils collectifs de mineurs (ACM) 6 Activités sportives & culturelles 7 Zoom sur

Plus en détail

LA COUVERTOIRADE 2014

LA COUVERTOIRADE 2014 LA COUVERTOIRADE 2014 Service Tourisme et Patrimoine Point accueil/ Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 tourisme@lacouvertoirade.com www.lacouvertoirade.com INFOS PRATIQUES Le point accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

RESSOURCES À votre disposition au Service éducatif, en prêt ou à télécharger

RESSOURCES À votre disposition au Service éducatif, en prêt ou à télécharger RESSOURCES À votre disposition au Service éducatif, en prêt ou à télécharger Pour préparer la venue de votre groupe dans l un des Musées de la Ville de Strasbourg Pour concevoir votre propre visite Pour

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse Mairie de Noyal Muzillac 1 place de la Mairie 56 190 NOYAL-MUZILLAC 02.97.41.65.47 Fax : 02.97.41.62.21 www.noyal-muzillac.fr alsh.noyalmuzillac@live.fr Projet Educatif Service Enfance Jeunesse Mairie

Plus en détail

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL 1. LES GRANDS PRINCIPES LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL -24 heures d enseignement maximum par semaine - 9 demi journées par semaine dont 5 matinées obligatoires -6 heures maximum par journée - 3h30 maximum

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs partenariaux- Domaine musique Opéra en actions Chorégies d Orange

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs partenariaux- Domaine musique Opéra en actions Chorégies d Orange de l académie Dispositifs partenariaux- Domaine musique Opéra en actions 2015-2016 - Chorégies d Orange Actions proposées en 2015-2016 Projet de sensibilisation Une générale aux Chorégies d Orange Projet

Plus en détail

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap Les séjours J aimerais beaucoup faire découvrir Paris à mon groupe en situation de handicap. Mais où les faire dormir, manger? Comment se déplacer dans la capitale? Où trouver des visites adaptées? Vous

Plus en détail

CROQ'musée. Programme Musée des Manufactures de Dentelles Retournac

CROQ'musée. Programme Musée des Manufactures de Dentelles Retournac Programme 2012-2013 Musée des Manufactures de Dentelles Retournac Le Fil... Cycles 2 et 3 Découvrir et reconnaître différents types de fil : fil de lin, largement utilisé dans la réalisation de la dentelle,

Plus en détail

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 La mise en place de la réforme des rythmes scolaires suscite de nombreuses

Plus en détail

1/4. Projet concernant les latinistes de 5 du collège Le Clergeon de Rumilly

1/4. Projet concernant les latinistes de 5 du collège Le Clergeon de Rumilly 1/4 Projet 2011-2012 concernant les latinistes de 5 du collège Le Clergeon de Rumilly «Le petit gastronome gallo-romain» Objectif : permettre aux élèves de s approprier le patrimoine culturel et historique

Plus en détail

Rythmes. scolaires. Ce qui change à la rentrée

Rythmes. scolaires. Ce qui change à la rentrée Rythmes scolaires Ce qui change à la rentrée Présentation Dans le cadre de la refondation de l'école, voulue par le Ministère de l'education Nationale, la Ville des Sables d'olonne a décidé de la mise

Plus en détail

SERVICE DE RAMASSAGE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2012/2013

SERVICE DE RAMASSAGE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2012/2013 SERVICE DE RAMASSAGE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2012/2013 1) FONCTIONNEMENT GENERAL La Ville de La Côte-Saint-André organise, en partenariat avec une société de transports, un Service

Plus en détail

Les Visites découvertes

Les Visites découvertes Les Visites découvertes Groupes enfants cycles 1-2-3 Ecole nationale d équitation Cadre noir de Saumur Service tourisme Av. de l École nationale d équitation 49 400 Saint Hilaire-Saint Florent Accueil

Plus en détail

Du 18 mars au 30 juin Animation autour de l exposition temporaire «Qu y a-t-il derrière la prise?» Public scolaire accueilli : Cycle 6/5 ème.

Du 18 mars au 30 juin Animation autour de l exposition temporaire «Qu y a-t-il derrière la prise?» Public scolaire accueilli : Cycle 6/5 ème. L Arche des Métiers L Arche des Métiers a pour vocation de faire découvrir et de rendre accessible à tous, la culture scientifique, technique et industrielle en Ardèche. L Arche des métiers a trois modes

Plus en détail

La priorité à l école primaire

La priorité à l école primaire La priorité à l école primaire L essentiel > Le parcours scolaire d un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années. L école primaire est en effet le lieu des apprentissages fondamentaux et donc

Plus en détail

«RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES

«RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES «RESIDENCE D ARTISTE EN LYCEE» CHAMPS ARTISTIQUES CONCERNES Musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts du cirque, cinéma-audiovisuel, création numérique, écriture, arts plastiques, approche contemporaine

Plus en détail

Propositions à destination des scolaires

Propositions à destination des scolaires L HERBERGEMENT // MONTRÉVERD // ROCHESERVIÈRE // SAINT-PHILBERT DE BOUAINE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE ROCHESERVIÈRE Propositions à destination des scolaires 2016-2017 Site Saint-Sauveur - Du côté

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER 2014-2016 1. ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE

Plus en détail

Développer l intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction

Développer l intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction Règlement 2017 Article 1 : objet Développer l intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction Le Concours BATISSIEL vise à développer l intérêt des élèves de collège et de

Plus en détail

Classe «Sensation glisse» - La Maison de la Baie - Quiberon OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PRESENTATION DES ANIMATIONS SUR SITE

Classe «Sensation glisse» - La Maison de la Baie - Quiberon OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PRESENTATION DES ANIMATIONS SUR SITE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Découvrir les activités de vague : surf et/ou wave-ski. S engager dans l activité : évoluer dans un milieu «hostile» Construire un projet moteur en respectant l autre (sécurité,

Plus en détail

Les animations pédagogiques au Musée Gaspar

Les animations pédagogiques au Musée Gaspar Musée Gaspar 16, rue des Martyrs B-6700 Arlon Tel : +32 (0) 63 60 06 67 Fax : + 32 (0) 63 22 84 12 Mail : serviceeducatif.gaspar@hotmail.be Web : www.ial.be Enseignement maternel Les animations pédagogiques

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Mardi 15 octobre 2013 La réforme des rythmes scolaires La loi de programmation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 Organisation du temps scolaire

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE Ecole : Publique «Les 2 rivières» Maternelle Elémentaire Primaire RPI expérimentation école multi-sites Commune(s) : Crac h REP Circonscription : Auray Collège Secteur de Recrutement : Carnac,

Plus en détail

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE

AJACCIO, VILLE D ART & D HISTOIRE I - LE LABEL VPAH La ville d Ajaccio, ayant obtenu le label Ville d Art et d Histoire le 15 novembre 2012 attribué par le Conseil national des Villes et Pays d Art et d Histoire, a contractualisé son engagement

Plus en détail

Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois

Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois Nouveau! Le Musée des tourneurs sur Bois «Gorges du Verdon» AIGUINES A Aiguines, La tournerie sur Bois est mentionnée dès la fin du XVI siècle le village est renommé pour la fabrication de ses «Boules

Plus en détail

Programme d activités pédagogiques. Saison

Programme d activités pédagogiques. Saison d activités s Saison 2014-2015 2 3 les musées de châtellerault Le musée Auto Moto Vélo Entre Tours et Poitiers, sur le site de l ancienne Manufacture d armes nationale de Châtellerault, le musée Auto Moto

Plus en détail

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017 Réunion d information aux Conseils d Ecoles 11 et 15 février 2016 1 Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017

Plus en détail

Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité

Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité Concilier pratique sportive et scolarité Fiche informative sur l'expérimentation Académie de Rouen Circonscription 1 er degré : Rouen Centre (76) École élémentaire Pépinières Saint Julien de Rouen Adresse

Plus en détail

OFFRE PÉDAGOGIQUE N o u v e a u t é s 2016

OFFRE PÉDAGOGIQUE N o u v e a u t é s 2016 OFFRE PÉDAGOGIQUE N o u v e a u t é s 2016 WINGEN-SUR-MODER www.musee-lalique.com NOUVEAUTÉ 2016 Dossier pédagogique - Musée LALIQUE EXPOSITION TEMPORAIRE Lalique et l art du voyage Du 29 Avril au 2 novembre

Plus en détail

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES Année 2016-2017 LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES dans les écoles publiques de Montauban-de-Bretagne Juin 2016 Contacts utiles VILLE DE MONTAUBAN-DE-BRETAGNE Les incontournables Les grands principes

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT Vu pour être annexé à la délibération du conseil municipal du 28/06/2016. Mme Le maire Nicole DURAND RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais Tout savoir en quelques pages renseignements : service Éducation 01 49 42 73 85 Édito L année prochaine, ce sont 1 731 élèves des écoles maternelles

Plus en détail

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ COMPTE RENDU ILLUSTRÉ MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION EDUCATION NATIONALE INSTITUT NATIONAL DES METIERS D ART LES ARTS DÉCORATIFS ATELIER D OFFARD BIBLIOTHEQUE DES ARTS DECORATIFS CITE DE

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRE PIERRE ET MARIE CURIE

PRÉSENTATION DE L ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRE PIERRE ET MARIE CURIE PRÉSENTATION DE L ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRE PIERRE ET MARIE CURIE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE Le matin Les enfants sont accueillis par deux animateurs le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin

Plus en détail

BIENVENUE AU MULTI-ACCUEIL LA GALIPETTE

BIENVENUE AU MULTI-ACCUEIL LA GALIPETTE BIENVENUE AU MULTI-ACCUEIL LA GALIPETTE Ouverture hivernale du samedi 17 décembre 2016 au vendredi 21 avril 2017 Du lundi au dimanche et jours fériés Le multi-accueil La Galipette accueille vos enfants

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS?

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L EXPOSITION ROMAINS DES VILLES, ROMAINS DES CHAMPS? Le projet Le projet Romains des villes, Romains des champs? est né des derniers travaux d Archéologie Alsace sur la période

Plus en détail

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 ALSH de Nazelles-Négron INFORMATIONS GENERALES Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans. PERIODE D OUVERTURE Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 Mercredis Vacances de Toussaint Vacances

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS «Monique Saluste»

ACCUEIL DE LOISIRS «Monique Saluste» INFORMATION Pour les enfants de moins de 6 ans, les réservations sont fortement conseillées. Téléphone: 06.82.79.13.36 Liste des vêtements pour l été: Casquettes, crème solaire, maillot de bain (déjà sur

Plus en détail

Les activités des T.A.P

Les activités des T.A.P Les activités des T.A.P Janvier - Février 2016 CP - CE1 Les contes du monde L activité Cette activité s inscrit dans la thématique d activité «découverte artistique et culturelle» du parcours éducatif

Plus en détail

La Couvertoirade 2013

La Couvertoirade 2013 La Couvertoirade 2013 Service tourisme et patrimoine Point accueil/ Mairie 12230 La Couvertoirade www.lacouvertoirade.com Infos pratiques Le point accueil tourisme et patrimoine est ouvert tous les jours

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires)

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Ecole de Charbuy Année scolaire 2013-2014 Sommaire 1 Article 1 : Définition page 3 Article 2 : Acteurs page 3 Article 3 : Temps d animation

Plus en détail

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR Conseil municipal du 29 mars 2016 TITRE I) Présentation : Article 1 : Le restaurant municipal d enfants, géré par la ville d Is-sur-Tille, assure le déjeuner

Plus en détail

Mettre en place une démarche d éducation thérapeutique du patient

Mettre en place une démarche d éducation thérapeutique du patient Mettre en place une démarche d éducation thérapeutique Explorer et partager ses représentations de la maladie, du malade et de l éducation thérapeutique Structurer et formaliser une démarche éducative

Plus en détail

Service éducatif. Catalogue des activités pédagogiques. Primaire Collège Lycée. Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers,

Service éducatif. Catalogue des activités pédagogiques. Primaire Collège Lycée. Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Service éducatif Catalogue des activités pédagogiques Primaire Collège Lycée Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc.

Plus en détail

Présentation des sites. Présentation des sites

Présentation des sites. Présentation des sites Présentation des sites Archives départementales des Côtes-d Armor Musée de l éducation (C.É.R.H.É.), Saint-Brieuc Musée rural de l éducation, Bothoa, Saint-Nicolas-du-Pélem Présentation des sites 1 Archives

Plus en détail

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE Suivez le guide Renseignements : 04 76 28 75 43 ville-fontaine.fr Notre ambition éducative pour tous nos enfants Après deux ans de mise en œuvre

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Avertissement La réforme des rythmes scolaires est particulièrement délicate, aussi bien dans sa mise en oeuvre que dans son financement. Une première réflexion nous a fait

Plus en détail