Vers!un!projet!culturel!pour!la! Communauté!de!Communes!du!Savès!31!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers!un!projet!culturel!pour!la! Communauté!de!Communes!du!Savès!31!"

Transcription

1 !! Vers!un!projet!culturel!pour!la!!! Communauté!de!Communes!du!Savès!31! Diagnostic!culturel!! Août!2013! 1!

2 ! Sommaire! Préambule 3! I.! LA CULTURE EN SAVES 31 : LES CONTEXTES 4! 1.! Entre urbain et rural 5! a.! Les facteurs d un déséquilibre 5! b.! Les fonctions d un espace périurbain 9! 2.! Contexte politique et enjeux: 11! a.! Les compétences de la Communauté de Communes du Savès 11! b.! Politique(s) culturelle(s) 12! c.! Enjeux d une politique culturelle intercommunale en Savès 31 14! II.! LA CULTURE EN SAVES 31: UNE OFFRE VARIEE 15! III.! SYNTHESE ET PREMIERS AXES D ORIENTATION 59! 1.! Synthèse 60! a.! Fonctions et enjeux de la culture en Savès 31 60! b.! La situation de la culture en Savès 31 61! c.! Les problématiques récurrentes 63! 2.! Axes D orientation 65! a.! Les ambitions d un projet culturel 65! b.! Des moyens humains nécessaires 67! ANNEXES 68! 1.! Le paysage culturel du Savès 16! A.! Le patrimoine 16! B.! Les arts vivants 19! C.! Les arts visuels 38! D.! La lecture 42! e.! La jeunesse 48! f.! Les lieux de diffusion et le matériel disponible 49! 2.! Influences et interactions entre les acteurs culturels 50! a.! Les collectivités: leur rapport à la culture et leurs relations avec les acteurs culturels 50! b.! Les structures culturelles : relations et interactions. 52! c.! Les habitants : initiatives et pratiques 54!! 2!

3 Préambule! Ayant pris la compétence culturelle, la Communauté de Communes du Savès 31 cherche désormais à définir clairement son intervention. L intercommunalité a fait appel à une professionnelle du développement culturel pour l accompagner sur l élaboration de son projet et la définition de sa politique culturelle. Afin d établir une base de réflexion, les élus ont souhaité commencer par la réalisation d un diagnostic culturel du territoire. Ce travail a été réalisé par une étudiante de la licence professionnelle intitulée «agent de développement culturel en milieu rural», du Centre Universitaire Jean-François Champollion d Albi, lors d un stage de deux mois. Malgré le temps imparti relativement bref, cette analyse offre une vision globale du paysage culturel, et permettra ensuite la définition d axes d orientations. La méthodologie employée pour élaborer ce document se base sur des recherches documentaires ainsi que sur une approche consultative. Des entretiens individuels ont donc été menés auprès de structures culturelles et d élus, et un questionnaire a été envoyé aux habitants afin de connaître plus en détail leurs pratiques culturelles. Sans vouloir proposer un recensement quantitatif et exhaustif de l activité culturelle existante, ce document a pour objectif de proposer une réflexion qualitative sur les enjeux de la culture en Savès 31, et de révéler les interactions et les attentes des acteurs. Dans les mois qui suivent, le projet culturel de la Communauté de Communes se déterminera par une démarche de concertation des élus et des acteurs culturels, ce qui assurera sa pertinence et sa pérennité.! 3!

4 I. LA CULTURE EN SAVES 31 : LES CONTEXTES! 4!

5 1. ENTRE URBAIN ET RURAL a. Les facteurs d un déséquilibre Située dans la Haute Garonne, La Communauté de Communes du Savès 31 se trouve dans le Pays Sud Toulousain, au sud-ouest de Toulouse, à la frontière est du Gers. La carte ci-contre montre son contexte géographique, et inclus la typologie ZAU (zonage en aire urbaine). Périmètre département : Périmètre Pays : Périmètre Communauté de Communes du Savès 31 : Autres EPCI :! 5!

6 Habitée par personnes étalées sur 250 km 2, elle regroupe 18 communes, dont les plus importantes à l est font partie de la zone périurbaine de l agglomération toulousaine, mais dont les communes de l ouest gardent un caractère rural. Explication de la légende : Classe 1 : campagnes densifiées, en périphérie des villes, à très forte croissance résidentielle et à économie dynamique. Classe 2 : campagnes diffuses, en périphérie des villes, à croissance résidentielle et dynamique économique diversifiée.! 6!

7 Ces différences ouest/est sont accentuées par les reliefs variés du territoire. En effet, sur la moitié ouest on retrouve les coteaux du Savès et un paysage fortement vallonné et boisé, et sur la moitié est, un paysage moins accidenté en se rapprochant des terrasses de la Garonne, avec des plaines agricoles traversées par le Touch.! 7!

8 En termes d accessibilité, quelques communes à l est sont relativement bien desservies (Lherm, Bérat et Cambernard), l autoroute A64 passant au sud-est et une ligne ferroviaire longeant cet axe routier. Ces voies de communication favorisent donc l installation de nouveaux habitants cherchant un cadre paisible, avec un accès relativement facile au bassin d emploi de l agglomération toulousaine. Ce territoire connaît donc un accroissement démographique avec l arrivée de nouveaux habitants depuis Toulouse et Muret. L accessibilité des communes à l ouest est davantage problématique, et nécessite l adoption de la voiture individuelle, ainsi qu un accroissement du temps passé dans le transport. La carte de densité de population illustre bien le déséquilibre entre l est et l ouest, avec une forte concentration de la population sur les communes les plus proches des axes routiers. Lherm (123 hab/km 2 ), Rieumes (108 hab/km Z ) et Bérat (111 hab/km Z ), représentent 62 de la population du territoire communautaire, et Bérat indique le solde migratoire le plus élevé de la Communauté de Communes, avec +5,7 entre 1999 et 2009, alors que celui de Lherm et Rieumes sont respectivement de +2,3 et +2.! 8!

9 Influences b. Les fonctions d un espace périurbain Savès en Les anciennes habitudes migratoires restent donc ancrées. Les habitants des communes «des coteaux» sont mobiles et se rendront facilement sur tout le territoire. On ne peut pas aborder les fonctions d un espace sans aborder les pôles d influences qui le façonnent. La carte ci-dessous montre les déplacements domicile-travail, et illustre bien ces propos. Si l on regarde les pôles externes à la Communauté de Communes, il y a bien sûr Toulouse, un bassin d emploi et de vies culturelle et associative. Plus près du Savès, on trouve Muret, une ville abritant quelques-uns des services les plus proches du Savès (lycée public, clinique, cinéma, zone commerciale, etc.). Cette agglomération étant également sur l axe reliant la communauté à Toulouse, elle est fortement fréquentée par les habitants du Savès. Saint-Lys, chef-lieu du canton du même nom, est une autre commune limitrophe, et fait également partie du périmètre de vie de la communauté. Sa MJC, sa bibliothèque et ses commerces font de Saint-Lys un pôle de services non négligeable. Le pôle de service interne le plus important est Rieumes, le chef-lieu du canton, et bourg centre du territoire communautaire. C est ici que sont concentrés la plupart des services à la personne, des services publics et des équipements du Savès. Ces pôles internes et externes, ainsi que l histoire socio-économique et la géographie du territoire sont toutes une influence sur les circulations au sein de la Communauté de Communes. Ainsi, les habitants de Lherm, commune limitrophe avec Muret, se tournent davantage vers l est pour leurs déplacements et besoins en service, et il n apparaît pas toujours logique pour eux de se déplacer vers l ouest. A l inverse, les Poucharrametois sont plus mobiles et se déplaceront plus facilement au sein du territoire du Savès. Les habitants de Sainte Foy de Peyrolières et Cambernard feront plus naturellement des déplacements vers Saint-Lys que vers Rieumes, de par la proximité de cette commune mais aussi les relations passées : ces deux communes faisaient toutes deux partie du Sivom de Saint-Lys, et ont rejoint le On se rend donc vite compte que le périmètre de la Communauté de Communes, aussi logique soit-il, reste d ordre administratif, alors que la population de ce territoire vit et interagit sur un périmètre différent. L enjeu pour la Communauté de Communes est donc de créer un sentiment d ancrage et d appartenance pour les populations nouvelles et anciennes. Il s agira alors de proposer un projet culturel complémentaire à l offre extérieure, qui trouve une articulation entre le territoire administratif et le territoire de vie.! 9!

10 Les résidents et leurs attentes Si on se penche sur le contexte socio-économique, on voit que celuici n est pas sans conséquences sur les mutations fonctionnelles du territoire. Historiquement, l économie du Savès reposait sur l activité agricole. Aujourd hui, même si ce secteur reste très présent par rapport à la moyenne régionale, il est en baisse continue et les emplois dans le secteur tertiaire, l administration et les services de proximité sont de plus en plus nombreux. De par sa situation, le Savès attire de plus en plus d actifs travaillant dans les bassins d emploi Toulousain et Muretain, en quête d un cadre de vie tranquille et «rural». Ces mobilités quotidiennes entre urbain et rural, créent une séparation entre le lieu de production (et d emploi) et le lieu de consommation (et de loisirs). Ceci augmente alors la fonction résidentielle du territoire, et on assiste à une forte croissance démographique. La population est alors passé de habitants en 1990 (avec 38,9 hab/km2), à en 2009 (61 hab/km2). Cette augmentation n est pas seulement due au solde naturel, puisque le solde migratoire est passé de +1,3 entre 1990 et 1999 à +2,7 entre 1999 et Ainsi, 32 des ménages du Savès se sont installés depuis moins de 4 ans sur le territoire, et 52 depuis moins de 10 ans. Les nouveaux habitants quittent le cadre de la ville, mais désirent tout de même garder son mode de vie. Ces néo-ruraux génèrent donc une augmentation des services de proximité sur le territoire, mais ont également des exigences en terme de culture et de loisir. des ans est plus basse que la moyenne régionale (13 contre 18), ce qui est expliqué par le fait que ces jeunes quittent le territoire pour faire leurs études. Cependant le Savès attire les personnes de 30 à 44 ans, qui forment 25 de la population (alors que la moyenne régionale est de 20). Presque 90 de la population du Savès vit en famille (couple avec ou sans enfants, et famille monoparentale), et 67 font partie d une famille avec un enfant. D ailleurs, les équipements pour l enfance sont bien répartis dans la Communauté de Communes (crèches, écoles, bibliothèques ), favorisant l installation des familles avec enfants dans tout le territoire, et de façon relativement équilibrée. Le Savès est un territoire majoritairement familial, et ce facteur aura des conséquences sur les pratiques culturelles des habitants. Entre urbain et rural La Communauté de Communes du Savès est donc bien un territoire qui peut à la fois être qualifié d espace rural, et d espace à caractère urbain. Rural, de par ses paysages façonnés par les productions agricoles, sa faible densité dans certaines communes, et les valeurs des milieux ruraux revendiqués par les habitants ; puis urbain, de par son emplacement, l urbanisme des communes les plus importantes, et les exigences «urbaines» des nouvelles populations en terme de mode de vie. Ceci étant dit, on observe néanmoins que les habitants du Savès subviennent à leurs besoins culturels en se rendant à l extérieur, ce qui peut accentuer l effet de «village dortoir», et creuser un fossé entre les nouveaux arrivants et les résidents plus anciens. Il s agira de trouver les raisons de ces habitudes. Si on regarde les caractéristiques des habitants du Savès, un profil général pour une majorité de la population se dessine. La proportion! 10!

11 2. CONTEXTE POLITIQUE ET ENJEUX: a. Les compétences de la Communauté de Communes du Savès Il est intéressant de se pencher sur les différentes compétences de la CCS afin de considérer les transversalités possibles entre la compétence culturelle et les autres axes prioritaires de l EPCI. Obligatoires: Développement économique Aménagement de l espace Facultatives: Tourisme Transport à la demande Chantiers d insertion Développement des nouvelles Technologies de l Information et de la Communication (NTIC) Promotion des énergies renouvelables Contractualisation dans le cadre d un Pays Optionnelles: Politique du logement et du cadre de vie Protection et mise en valeur de l environnement Création, aménagement et entretien de la voirie Action Sociale L achat, l entretien et la mise à disposition de matériels utilitaires divers Le ramassage des animaux errants sur le territoire communautaire Petite enfance Culture Le détail de chaque compétence (en annexe) n étant pas nécessaire ici, nous nous attarderons davantage sur celles qui sont susceptibles d avoir un impact sur la dynamique culturelle du territoire. La compétence tourisme se traduit par le soutien à l Office de Tourisme intercommunal qui se charge de l accueil des touristes, l aménagement et l entretien des sentiers de randonnée et la promotion du territoire. L office de tourisme est également une vitrine pour les associations du territoire, et propose une aide pour la promotion des manifestations (billetterie, espace d affichage, newsletter). La mise à disposition de matériel utilitaire : la Communauté de Communes prête du matériel aux associations du territoire, incluant podiums, barnums, chaises, tables, matériel sonore, barrières et grilles d exposition. La petite enfance comprend la gestion par délégation de service public de 4 crèches (situées à Rieumes, Bérat, Lherm, et Sainte Foy de Peyrolières), un relais d assistantes maternelles itinérant et des lieux d accueil enfants parents (LAEP). Les crèches organisent chacune au moins un spectacle professionnel par an, et le relais d assistante maternelle organise des ateliers culturels avec parfois l intervention de professionnels (arts plastique et éveil musical). La Communauté de Communes s investit également dans le domaine social, puisqu elle bénéficie d un service d action sociale qui propose un accueil 5j/7. Ce service joue un rôle dans la vie des habitants du Savès, notamment auprès des personnes âgées, avec le portage des repas à domicile et un partenariat avec la MSA pour rendre accessible la culture aux séniors. Parallèlement à ses compétences, la Communauté de Communes dispose d un service de communication, qui publie un journal trimestriel qui est envoyé dans tous les foyers, envoie une newsletter (environ 1 fois par mois), et administre le site internet. Ce service gère également des publications pour le service Petite Enfance, et la gestion des déchets. La compétence culturelle (dont nous dresserons un historique dans la prochaine partie): consiste à soutenir les associations culturelles du territoire ainsi que les manifestations à but culturel, promouvoir toute manifestation assurant la valorisation du patrimoine culturel et faciliter les relations entre les associations culturelles.! 11!

12 b. Politique(s) culturelle(s) La DRAC / La Région / Le Département D après les interventions récentes de la DRAC Midi-Pyrénées, celleci fait de l éducation artistique en milieu scolaire une priorité. Elle fonctionne en terme de programme d actions, et non par conventionnement. Depuis 2002, la Région Midi-Pyrénées a ouvert son intervention culturelle à l aménagement culturel du territoire sous la forme de contractualisations triennales avec les Pays (Projets Culturels de Territoire). La Région Midi-Pyrénées intervient aussi dans le cadre des secteurs du patrimoine, du spectacle vivant (théâtre, musique, danse), des arts plastiques, des industries culturelles, de la culture occitane, et des manifestations et échanges culturels. Cette intervention prend différentes modalités selon les secteurs concernés : dispositifs particuliers (résidences associations, aide à la mobilité ), aide au projet, conventionnement, aide à la structure, etc. Le Conseil Général de la Haute Garonne semble orienter son intervention culturelle vers d autres domaines que l aide aux associations. En effet, on constate une baisse des subventions pour la plupart des acteurs locaux. Son intervention est axée vers le patrimoine, l éducation et la co-production artistique. Le Conseil Général est également à l origine d initiatives telles que Jazz sur son 31, 31 notes d été, et la programmation au Château de Laréole. Le Pays Sud Toulousain Si aujourd hui l avenir des Pays est fragilisé par la réforme territoriale, le Pays Sud Toulousain garde une action solide à travers le SCOT, le Plan Climat Energie, «l avenir rural» et la Culture. Pour valoriser la richesse culturelle du territoire, le Pays s est inscrit à partir de 2008 dans le dispositif des Projets Culturels de Territoire instauré par la Région, et depuis, emploie un(e) chargé(e) de mission culture. Arrivant au terme de la deuxième convention, le Pays Sud Toulousain est en cours d évaluation avec les acteurs culturels qui ont bénéficié de l accompagnement des PCT. Cette évaluation devrait donner lieu à une réflexion partagée aves les communautés de communes et les acteurs culturels sur les orientations du troisième et dernier conventionnement, d ici novembre Les caractéristiques du territoire ne permettent pas au Pays Sud Toulousain de s inscrire dans les dispositifs Leader, mais les programmes européens de permettront peut-être au Pays de bénéficier de davantage de fonds européens. En effet, le DLAL (développement local mené par les acteurs locaux), inspiré de l initiative LEADER, a vocation à s étendre à tout type de territoire, notamment urbain et péri-urbain. La politique chorégraphique et musicale de la Haute Garonne est déléguée à l ADDA 31, qui a pour mission l information et le conseil au grand public ainsi que la coordination des acteurs culturels. La médiathèque départementale poursuit de son côté une mission de développement de la lecture publique pour les communes rurales, et anime un réseau de 140 bibliothèques municipales.! 12!

13 La Communauté de Communes, historique d une politique culturelle En 2008, le Pays Sud Toulousain lance un appel aux communautés de communes du secteur afin de les encourager à prendre la compétence culturelle. Dans le Savès, plusieurs élus sensibles aux enjeux de la culture répondent à cet appel, et la commission culture est créée, présidée par Joseph Toffolon. Deux ans plus tard, en 2010, la compétence culturelle sera officiellement inscrite dans les statuts de l EPCI. Après deux ans de «mise en route» les élus de la commission culture expriment le souhait de préciser l action culturelle de la Communauté de Communes à travers la rédaction du projet culturel du territoire. Ce projet se basera sur la réalité du territoire, en prenant en compte les structures culturelles du Savès et leurs activités. Un diagnostic culturel de territoire devra donc être dressé. La démarche de rédaction du projet culturel permettra entre autres d aborder des questionnements qui émergent lors des discussions en commission. Dans un premier temps, la politique intercommunale consiste à soutenir les associations culturelles du territoire, à la fois de façon financière (pour celles qui présentent un projet), mais aussi par le prêt de matériel et par une aide à la communication (création d une vitrine culturelle à l Office de Tourisme). Cela dit, le soutien est proposé en fonction d un projet, et non pour le fonctionnement d une association. La question de la définition de la culture est abordée, et une série de critères sont édifiés pour l attribution des subventions (voir en annexe), dont l exclusion des fêtes locales. A ce sujet, une première définition apparaît pour définir si un évènement est «culturel» ou non : une manifestation est culturelle si l artiste et/ou la création sont au centre, dans le cas contraire elle relève de l animation et de la vie locale. Une volonté de pousser l intervention intercommunale plus loin que l octroi de subvention pousse les élus à travailler sur plusieurs projets, dont une manifestation promouvant l artisanat d art et les associations culturelles (La journée du terroir), et un projet de cinéma intercommunal. La première phase de l étude de faisabilité révèle que si le projet du cinéma est porté par la municipalité les coûts concernant l investissement seront moins élevés et les soutiens financiers des partenaires plus importants. La municipalité continue donc à avancer sur ce projet. Il conviendra peut être de reposer la question de l intercommunalité concernant la gestion de cet équipement par la suite. - Une manifestation culturelle subventionnée doit-elle être proposée gratuitement aux habitants? De l argent public subventionne un évènement, ce qui justifierait qu il soit gratuit pour le contribuable. Alors que beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour répondre à cette question, ce débat indique souvent que les élus sont trop peu ou mal informés du fonctionnement et de l économie de la culture. - Un lieu de spectacle central est-il indispensable en milieu rural? Pour faciliter l accessibilité à la culture, faut-il créer un lieu central et identifiable, ou plutôt favoriser l itinérance sur tout le territoire? Cette problématique du lieu soulève aussi des questions de coûts et de gestion, du choix de la localisation et de l orientation des contenus. - Comment flécher le budget des subventions? Dans un souci de développement du territoire, le budget doit-il être fléché vers quelques actions phares à développer, ou faut-il soutenir financièrement tout ce qui rentre dans le domaine culturel? Pour une plus grande cohérence et efficience du budget, il semble important de rédiger des critères pour l octroi des subventions, en lien avec les priorités et les axes qui seront définis dans le projet culturel.! 13!

14 c. Enjeux d une politique culturelle intercommunale en Savès 31 Les problématiques de cette communauté de communes restent habituelles pour un territoire si proche d un pôle urbain, participant pleinement à la logique métropolitaine. Le Savès revendique sa couleur rurale pour se distinguer de l agglomération toulousaine, un aimant qui demeure tout de même une influence considérable pour ce territoire avec notamment les nouveaux habitants, qui façonnent petit à petit un nouveau mode de vie. Alors comment trouver l équilibre entre ces deux mondes? Comment les décloisonner, et faire vivre un territoire avec d un côté la menace des «villes dortoirs» et de l autre le risque d isolement? En d autres termes Quelle vie sociale et culturelle pour ce territoire entre urbain et rural? Cet enjeu va de pair avec la volonté des élus de créer «une identité» pour cette intercommunalité si jeune, aux habitants si différents. Les acteurs politiques voient en la culture une solution pour créer ce sentiment d appartenance et d ancrage. Quelles identités culturelles pour le Savès 31? Un second élément au cœur du projet culturel est celui de l intercommunalité culturelle. En effet, la culture étant perçue comme un des facteurs principaux du modelage de l identité, le transfert de la compétence reste un sujet sensible. Dans le Savès, la compétence reste encore à être délimitée. Il est alors question de définir la cohérence des actions, et permettre les solidarités entre les communes membres : Quelles complémentarités culturelles dans un système de coopération intercommunale?! 14!

15 II. LA CULTURE EN SAVES 31: UNE OFFRE VARIEE! 15!

16 1. LE PAYSAGE CULTUREL DU SAVES a. Le patrimoine Nous abordons le patrimoine dans le sens des productions humaines, matérielles ou immatérielles, qui témoignent de l histoire des hommes et d un territoire. Les principales manifestations et structures Savès Patrimoine : Cette association (de presque 30 ans) a pour but de rechercher, répertorier et sauvegarder mais surtout de transmettre l histoire et le patrimoine matériel et immatériel du Savès. En termes d action, cela se traduit par la publication de revues (2 à 3 fois par an), des expositions thématiques (tous les 2 ans), et des visites sur le territoire ouvertes à ses adhérents. La volonté est de proposer des lectures et expositions abordables, tant au niveau du prix qu au niveau du contenu. Savès Patrimoine compte un noyau solide d une quinzaine de membres actifs, et 250 adhérents. D après le président, les activités de l association permettent de créer des liens entre les habitants. En effet, les nouveaux résidents, curieux d en connaître davantage sur le territoire et son histoire, sont aidés dans leur recherche par les anciens résidents. De plus, des liens intergénérationnels se créent. La structure regrette qu il n y ait pas davantage de nouveaux membres actifs, ce qui les aiderait à avoir un regard extérieur sur leur travail, ainsi que de rajeunir et renouveler l association. Les textes édités (disponibles à l office de tourisme et en bibliothèque) sont écrits par des membres qui, bien qu ils ne soient pas des professionnels du patrimoine, sont passionnés et possèdent une méthodologie de recherche et d écriture professionnelle de part leurs métiers respectifs (enseignants, chercheurs). Les revues sont très riches et présentent un détail précis sur l histoire du Savès. Mais la force et la richesse des publications en fait aussi dans une certaine mesure une faiblesse. En effet le contenu des ouvrages étant si détaillé, ils ne sont pas adaptés au lecteur non averti. De plus, les ouvrages à disposition étant si nombreux, le lecteur lambda ne sait pas toujours par où commencer. Il existe un répertoire des publications à l office de tourisme, mais il ne propose pas de réel sommaire. Les ouvrages pourraient bénéficier d une classification compréhensive, ce qui faciliterait leur consultation. Les documentations de l association restent une source d information très importante et détaillée sur le patrimoine du Savès, une ressource sur laquelle les acteurs culturels du Savès sont invités à s appuyer pour son contenu historique et patrimonial. Le musée Cap al Campestre : Ce musée a été fondé en 1984 à Lherm, suite à la volonté d un homme passionné de conserver et transmettre les traditions et savoir-faire anciens. Aujourd hui géré par ses deux fils, les collections constituées d anciens objets et outils retracent la vie et les métiers entre 1900 et 1960, et sont exposées dans 12 bâtiments différents. Le site est ouvert toute l année, et sur rendez-vous pour les groupes, avec un prix d entrée à 7 euros. Les visiteurs sont nombreux, puisque cette structure en accueille entre et par an, dont une majorité de groupes scolaires. Les conditions d exposition sont sommaires avec peu de mise en valeur des objets et peu d outils de médiation pour le grand public, ce qui fait que la visite guidée est nécessaire pour apprécier tout ce que le musée peut offrir. Les visites en groupe en revanche bénéficient d une préparation approfondie, avec des fiches pédagogiques et des possibilités de visites à thèmes (avec ateliers pédagogiques). Les gérants sont des personnes passionnées, et leur désir de transmettre rend la visite fascinante.! 16!

17 La signalétique du musée est également réduite, l accueil du visiteur consistant en un simple panneau d accueil. De plus la signalisation ne permet pas de trouver facilement le site. Le musée du Huchier : ce petit musée privé est tenu (et fondé) par un ébéniste retraité qui organise des visites gratuites sur rendez-vous. Cet homme passionné propose alors aux visiteurs de découvrir les anciens outils des métiers du bois et de la pierre qu il a collecté au fur et à mesure des années, qui sont exposées dans une petite pièce attenante à son atelier, et où chaque outil de la collection a une histoire. Il fait également visiter son atelier et prépare des démonstrations pour les visites de groupes. Ce musée atteste de la forte présence historique et de l importance de l artisanat sur ce territoire. Malgré la petite taille du musée, et le fait que le propriétaire ne puisse se rendre disponible que pour des groupes de plus de 5 personnes aujourd hui, on se lamente du fait que le musée du Huchier ne reçoive pas plus de 30 visiteurs par an. Le patrimoine bâti Le temps disponible pour ce diagnostic ne nous ayant pas donné le temps de faire un inventaire exhaustif du patrimoine bâti nous ne proposons pas ici une étude approfondie de celui-ci. Néanmoins, l architecture de certaines maisons, d églises et d autres constructions aux cœurs des villages fait de la Communauté de Communes du Savès 31 un territoire agréable et charmant, et certains éléments du mériteraient d être davantage mis en valeur et conservés. On compte 5 bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques, et 2 bâtiments classés. La plupart de ces bâtiments sont d ordre religieux (églises ou chapelles de Poucharramet, Sajas, Savères, et Lherm), mais il y a également le château de Savères qui est une propriété privée, et la halle de Rieumes qui appartient à la commune. Fête du Cheval et des Tracteurs de nos Grands-Pères : manifestation organisée sur 2 jours par l USSF Rugby de Sainte Foy de Peyrolières depuis Comme son nom l indique, cette manifestation propose des expositions de vieux tracteurs, avec un rallye et des jeux équestres. Des démonstrations de forgerons sont aussi prévues, ainsi que quelques animations festives pour les enfants. 3PA : 3PA est une association d éducation à l environnement dont l activité principale ne relève pas du domaine culturel, mais qui propose néanmoins certaines activités et ateliers à caractère patrimonial (comme par exemple la cyclo-visite de Poucharramet, et certaines conférences). Cette association possède également un fond important de livres et DVD autour des thèmes du développement durable et de l environnement, qui est ouvert au prêt pour les adhérents de l association.! 17!

18 Le patrimoine en quelques mots Le potentiel patrimonial de ce territoire réside dans son histoire. En effet, l inventaire du patrimoine historique et des savoir-faire est une des forces du territoire avec entre autres la présence de Savès Patrimoine et du Musée Cap al Campestre, qui sont des sources d information riches gérées par des personnes désireuses de transmettre. Afin de profiter pleinement de ces acteurs phares, les conditions d exposition du musée mériteraient d être repensées, et les ouvrages de Savès Patrimoine pourraient bénéficier d une classification plus compréhensive pour l ouverture au grand public. Dans les deux cas, la communication est à revoir. On note peu de manifestations à caractère patrimonial, bien que plusieurs personnes rencontrées regrettent la disparition des «Journées du terroir». La Fête du Cheval est une tentative pour relancer la dynamique, mais doit développer sa dimension patrimoniale notamment pour pouvoir bénéficier d un soutien plus important de la part de l intercommunalité. Les élus sont sensibles aux anciens savoir-faire et à l artisanat, mais demandent une dimension culturelle et artistique forte pour que les projets soient retenus sous la compétence. Le Savès pourrait bénéficier d un renouvèlement de l offre, avec une approche plus innovante (croisée avec d autres disciplines, par exemple) pour animer le patrimoine et renouveler l intérêt des habitants.! 18!

19 b. Les arts vivants Principales manifestations régulières faisant intervenir des professionnels Terre de Jazz Organisé par la Maison de la Terre. 4 jours de concerts et d animations en avril autour du jazz. Où : Poucharramet, Bérat, Rieumes, Lherm. Public : Tout public / familial. Entre 80 et 150 personnes. Prix : entre 0 et 12 euros selon la manifestation Terre de Cœur Organisé par la Maison de la Terre. Une journée en juin avec des représentations de chants choral faisant intervenir professionnels et amateurs. Où : Poucharramet Public : familial et +de 60 ans. Entre 80 et 150 personnes. Prix : gratuit ACT-apéros concerts tapas. Organisé par la Maison de la Terre. Les vendredis soirs (et quelques samedis soirs) en juin, juillet et août, apéro-concerts-tapas au style musical varié. Où : Poucharramet Public : Tout public. Entre 20 et 80 personnes. Prix : Participation libre La saison culturelle de la Maison de la Terre De septembre à juin, de 2 à 3 évènements culturels sont programmés par mois. La programmation contient à la fois des concerts et du théâtre. Où : Poucharramet Public : Tout public. Prix : de 0 à 8 Réveillez vos Dimanches Programmation jeune public organisée par la MJC de Rieumes, avec un spectacle par mois, de septembre à novembre, puis de janvier à mars. Où : programmation itinérante sur tout le territoire depuis 2012 Public : 3 à 8 ans. De 20 à 40 personnes. Prix : entre 5 et 7 (gratuit pour les de 3 ans) La Rando Culturelle Organisée par Bérat Bords de Scène, cette manifestation vise à proposer des spectacles professionnels (environ 6) dans des lieux insolites pour un public en randonnée à Bérat. Les disciplines sont variées : peinture, installation de sculpture, hip hop, musique classique, théâtre Où : Bérat Public : Tout public / familial. 70 à 80 personnes. Prix : Le «concert du 10 novembre» Organisé par Bérat Bords de Scène, une soirée de concerts avec des artistes et styles musicaux variés. Où : Bérat Public : Tout public. 150 personnes Prix : 10 La journée de culture scientifique à Savères Organisée par les Chemins Buissonniers depuis quelques années en août au lac de Savères, cette manifestation a pour vocation de devenir annuelle. Où : Savères Public : Tout public Prix : 6 à 12! 19!

20 Feria de Rieumes Programmation de Arts Culture et Tradition du Savès lors de la Féria de Rieumes. Spectacles, musique et danse du monde sur 2 jours en juin. Où : Rieumes Public : Tout public Prix : Entre 0 et 25 euros. Festival du jeu Organisé par le comité des fêtes de Lherm en septembre, avec des spectacles en soirée. Où : Lherm Public : familial Prix : gratuit La saison culturelle de la MJC de Lherm Une fois par mois environ. Bien qu apparaissant dans les manifestations faisant intervenir des professionnels, précisons que cette programmation mélange des artistes professionnels et des groupes amateurs. Où : Lherm Public : jeune public / familial Prix : 4 à 6 Manifestations régulières faisant intervenir des amateurs Les rendez-vous de printemps et de Noël Deux fois par an, des spectacles sont organisés par les M ame. Où : Bérat Public : familial Prix : participation libre Spectacle annuel de CAT (Club d activités théâtrales de Sainte Foy) Un café théâtre en mai et un spectacle de variété en Novembre. Où : Cambernard Public : familial Spectacles annuels du foyer rural de Cambernard Organisé et produit par le foyer rural, un spectacle adulte à Pentecôte et un spectacle enfant à Noël ou à la Toussaint. Où : Cambernard Public : familial Prix : de 5 à 9 Tremplin Musical Jeunes du Savès Co-organisé par les MJC de Rieumes, Lherm, Saint Lys, et la Maison de la Terre, ce tremplin de musique actuelle se déroule sur 5 dates de février à mai et accueille 16 groupes de la région Midi-Pyrénées. Où : Lherm, Poucharramet, Rieumes, Sainte Foy de Peyrolières. Public : ans Prix : Gratuit Orchestre d Harmonie de Rieumes Une représentation au printemps et une à Noël Où : Rieumes Public : familial Prix : Gratuit! 20!

21 Les principales structures culturelles par activité LA DIFFUSION La Maison de la Terre (musique et théâtre) La Maison de la Terre à Poucharramet fonctionne avec deux volets : un café (labélisé bistrot de Pays, ouvert le vendredi soir) et une diffusion culturelle à la fois dans ses locaux (que la mairie met à sa disposition) et ponctuellement dans d autres lieux du territoire. Un salarié à temps plein et une équipe solide de bénévoles gèrent et font fonctionner cette association, créée en La structure accueille également régulièrement des volontaires en service civique depuis 2011 pour assister dans des projets et domaines variés. Depuis ces dernières années La Maison de la Terre dynamise la vie locale en proposant plus de 50 évènements culturels par an. Parmi eux, on compte les manifestations ponctuelles de type festivals (Terre de Jazz, Terre de Chœur, et plusieurs nouveautés en 2013 : Terre de Blues, Kermestivale, Repos Artistique à Savères, Terre d Impro), les Apéros Concerts Tapas en été, et une saison culturelle en place depuis 2012, qui offre une trentaine d évènements durant toute l année (entre 2 et 3 par mois), dont une quinzaine sont payants (de 5 à 8 ). La programmation est à 80 musicale, mais on y trouve également des spectacles de théâtre, des ciné-débats et conférences, ainsi que des expositions. La Maison de la Terre est également co-organisatrice du Tremplin Musical Jeune du Savès. L association ne prétend pas avoir un profil-type du public ciblé, mais de manière générale la volonté est de toucher les habitants des villages environnants, afin d animer leur temps de loisir et de créer des moments de rencontre. Le directeur de l association s efforce de proposer une offre de proximité, diversifiée qui rime également avec qualité. Les actions attirent donc un public varié de l ensemble du Pays Sud Toulousain ; néanmoins un public local fidèle s est instauré depuis 2 ans. La Maison de la Terre applique une politique de tarifs accessibles, et propose également un panier artistique et culturel (nommé le PAC) qui permet de fidéliser le public en proposant plusieurs places de spectacles, l adhésion à l association, et une bouteille de Biérataise (une bière brassée localement). Cette offre culturelle lancée lors de la saison devrait évoluer en proposant de nouveaux produits culturels (livres, CD, affiches de concerts ) Identifiée comme une association structurante du dynamisme culturel de la Communauté de Communes, la Maison de la Terre est conventionnée par la l intercommunalité depuis 2013, et perçoit un financement de L association bénéficie également d un soutien financier de la Région, à la fois via le PCT du Pays Sud Toulousain (qui sera réétudié cette année), et dans le cadre du dispositif Emploi Associatif Midi Pyrénées (qui se termine en février 2014). Le Conseil Général de la Haute Garonne quant à lui, a récemment fait part de sa décision de ne plus octroyer de subvention à cette structure. Bien que la Communauté de Communes manifeste un intérêt pour l activité de la Maison de la Terre, il y a une menace de perte de financement des autres partenaires publics. Il s agira désormais de mobiliser ces acteurs et de défendre le projet de l association qui a maintenant pour mission le développement culturel du territoire à travers ses actions culturelles et son soutien au tissu associatif. Si l association a besoin de soutien pour exercer cette mission, notons que la part de ses ressources propres est supérieure à! 21!

22 la moyenne du secteur culturel associatif, avec près de 40 du budget global. La Maison de la Terre est une jeune association qui est vite devenue importante pour la vie culturelle de la Communauté de Communes du Savès 31. Néanmoins, elle pourrait bénéficier d améliorations dans certains domaines. En effet, la communication se doit d être optimisée afin d étendre son champ d action et de maintenir une présence importante sur le territoire. Son plan de communication est complet (affichage, flyers, presse, newsletter, site internet, radio) mais l association manque d actions originales et percutantes pour attirer un nouveau public. A ce sujet, la Maison de la Terre a récemment acquis une caravane qui sera décorée par les jeunes de la MJC de Saint Lys, et circulera dans divers lieux publics pour effectuer des actions «coup de poing» avant les évènements importants, touchant ainsi un public plus large. Dès le mois d octobre elle sera mise en avant lors de la présentation de la programmation culturelle programmation, le partage de certains coûts, et l échange d expériences. L association travaille également en partenariat avec l Office de Tourisme du Savès pour l évènement Terre de Jazz. Ce partenariat naissant donne un avant goût de projets à venir entre ces deux associations qui œuvrent dans l'intérêt du développement du territoire tant sur le plan touristique que culturel. Pour l avenir, la volonté du directeur est de préciser la cohérence des actions et de la programmation et de mettre en valeur un fil conducteur afin d affirmer l identité de la structure. Il travaille également sur l ouverture d un volet restauration, avec une possibilité de création d un nouveau poste à mi-temps. La structure pourrait également bénéficier d une identité visuelle et d une charte graphique plus précise, ce qui lui permettrait d être plus facilement identifiée à travers ses supports de communication, et de professionnaliser son image. La signalétique de la structure est également sommaire, à la fois dans le village pour se rendre sur le lieu, et à l entrée du bâtiment (qui dispose de deux portes d entrée, mais dont aucune n affiche clairement par où l on rentre). Ce facteur n empêche pas les personnes intéressées de trouver et d entrer à la Maison de la Terre, mais une signalétique plus accueillante donnerait une image plus accessible et engageante à la structure phare du Savès 31, et lui permettrait plus facilement d atteindre et de fidéliser ce nouveau public qu elle vise à toucher. Consciente de l avantage d une mise en réseau, la Maison de la Terre collabore également avec 4 autres structures de la Haute Garonne, du Gers, et de l Ariège, sur la mise en place d un réseau de café culturels. Cette initiative permettrait entre autre un travail commun sur la! 22!

23 Bérat Bords de Scène (musique, théâtre, danse) Cette association, fondée par Claude Boyer, anime la vie des Bératais depuis 2001, avec comme objectif «d apporter un peu de rêve» dans le quotidien des gens. La touche de Bérat Bords de Scène apporte une originalité qui favorise la convivialité, et encourage l esprit communautaire. La volonté de l association est de créer un évènement ponctuel qui sort de l ordinaire plutôt que de proposer une saison culturelle. Selon Claude Boyer, cette forme d évènementiel permet davantage de faire réfléchir, permet de donner un peu plus de fantaisie à l action et aura un impact plus important. Il se spécialise alors dans «l éveil culturel», pour lutter contre le déterminisme social et faire découvrir des choses imprévues. Il tente donc de mélanger les pratiques populaires avec des spectacles de qualité. Bérat Bords de Scène organise environ 3 manifestations par an, étalées sur l année et sur les différentes communes du territoire et du Pays Sud Toulousain. Le choix artistique, qui se fait sous le signe de l expérimentation culturelle, est souvent qualifié de farfelu, extravagant, mais toujours apprécié par le public. Des actions comme les randonnées culturelles, le festival de musique irlandaise, ou encore «Avec qui vais-je diner ce soir?» ont su enchanter les petits comme les grands. Le style des spectacles proposés est très éclectique : concert lyrique, danse hip hop, jazz, musique irlandaise Les manifestations de Bérat Bords de Scène rassemblent entre 70 et 200 personnes, et mélangent nouveaux et anciens résidents. Malgré le succès des manifestations, Claude Boyer remarque que les «populations d aujourd hui» sont plus difficiles à toucher. Dans les manifestations en cours de réflexion, on trouve un projet intéressant à envergure intercommunale : une promenade culturelle sur 2 jours, avec un arrêt dans chacun des 18 villages de la Communauté de Communes, où des spectacles professionnels de styles différents seraient organisés dans des lieux insolites. La communication de Bérat Bords de Scène repose sur de l affichage, des flyers, la presse, la radio, et l envoi d s à son réseau de contacts. Mais le plus gros atout de la stratégie de communication de l association réside dans le «phoning». Claude Boyer remarque que ses contacts sont bien plus réceptifs lorsqu il a l opportunité d expliquer le contenu des manifestations de vive voix. Ses contacts deviennent à leur tour des relais de communication ; ainsi le bouche à oreille fonctionne bien pour cette structure. Toutefois, autant la programmation de l association a la réputation d être professionnelle, autant les visuels de la communication ne reflètent pas cette qualité. En effet, comme beaucoup d associations du territoire, l aspect amateur des supports de communication peut porter préjudice à la qualité des spectacles auprès des personnes n ayant pas encore fréquenté les manifestations de Bérat Bords de Scène. Cette association fonctionne grâce à 6 ou 7 membres actifs, et peut mobiliser une petite vingtaine de bénévoles lors des manifestations. Le financement provient à 60 de subventions et à 40 des entrées de spectacles, ce qui est un bon apport en fonds propres. Bérat Bords de Scène consulte beaucoup la plaquette de la Région qui liste les spectacles agréés dans le cadre de l aide à la diffusion, afin de bénéficier d un prix avantageux. L association met un point d honneur à rémunérer les artistes pour chaque représentation, et n est pas adepte de la «participation libre» : tous les spectacles sont donc payants. Claude Boyer, le membre moteur de l association, est maintenant à la retraite et indique une envie de ralentir le rythme de la programmation culturelle.! 23!

24 Le P tit Café de Forgues (musique) Géré par le Foyer Rural de Forgues, le P tit Café a accueilli un concert par mois pendant 10 ans jusqu à épuisement des bénévoles et de l organisateur principal des concerts (Bernard Laborie) en Aujourd hui, le foyer rural a renouvelé son CA, et une dizaine de bénévoles sont de nouveau présents pour animer le café en musique. La programmation sera moins fréquente qu auparavant, l objectif étant de proposer un concert par trimestre, mais la qualité est toujours un élément important dans le choix artistique. Les bénévoles bénéficient des conseils de monsieur Laborie qui est toujours présent, mais s est détaché du comité organisationnel. Le premier concert de la saison en juillet a été un réel succès, avec une centaine de personnes qui se sont déplacées pour l occasion depuis la Communauté de Communes et du Gers, et ont payé une participation libre (mais nécessaire!). Au niveau de la communication l association pose des affiches et flyers dans les commerces de Rieumes, dispose des panneaux aux bords des routes principales, 5 km autour de Forgues, et envoie des informations par à l ancienne liste de contacts de monsieur Laborie. Une page Facebook a également été créée. Le café, un endroit convivial qui est ouvert tous les vendredis de l été, a toujours été un élément de vie important dans la commune de Forgues, et le retour des concerts ranime de façon conséquente sa fréquentation. Le P tit Café est un acteur culturel important dans la mesure où il est l un des seuls qui irriguent les «communes des coteaux». Les Chemins Buissonniers (art et science) Cette association, créée en 1999 a pour but de transmettre des connaissances scientifiques et de donner le goût d apprendre par le biais d une pratique artistique. On peut distinguer les actions des Chemins Buissonniers en 3 catégories : la création (voir prochaine partie «création»), les actions grand public, et les actions en milieu scolaire. Dans les actions grand public on trouve les Buissonnances (des cinédébats une fois par mois, et une diffusion de spectacles dans le Pays Sud Toulousain), ainsi que des projections de documentaires sur la santé et l anthropologie (en direction de personnels de la santé). L association organise également une manifestation au lac de Savères, qui a pour ambition de devenir pérenne et de créer des partenariats avec d autres associations du territoire. Ainsi cette année (la 4 ème pour cette manifestation) a vue apparaître la mise en place d un partenariat avec l association Intermidanses. Des démonstrations et sensibilisations à la danse sont prévues la journée, ainsi que des musiciens, conteurs et scientifiques animant la soirée. Les financements publics ne pouvant être à la hauteur des coûts d une manifestation de cette envergure, l évènement est devenu payant (6 la journée, et 6 la soirée). Les actions en milieu scolaire consistent en des ateliers en écoles primaires (dont 3 classes de Rieumes), et dont le sujet est le cerveau, le corps et le mouvement à travers la danse. L action se termine par un spectacle de fin d année monté par les enfants. L activité des Chemins Buissonniers s étend au delà du périmètre de la Communauté de Communes, puisque la majorité de son travail s effectue en agglomération Toulousaine. Ce succès en milieu urbain permet à l association de soutenir la dynamique rurale, qui reste importante pour la structure mais qui est souvent déficitaire. Ainsi, les! 24!

25 Chemins Buissonniers cherche à créer des ponts entre la ville et la campagne, entre le public citadin et le public «rural». Les Chemins Buissonniers salarie aujourd hui 4 personnes à mitemps : un chargé de la coordination et des actions en milieu rural, un chargé de diffusion, une personne sur la recherche de financement et l administration, et un chargé de mission sur le projet du Cervaurium (voir aussi partie «création»). L association aimerait embaucher une chargée de communication à mi-temps à partir de Les Chemins Buissonniers bénéficie également d un mécénat de compétence de la part de la Fondation Orange, qui met à disposition un de ses salariés à mi-temps, et aura pour mission de créer des liens avec les secteurs sociaux de la ville de Toulouse donnant ainsi l opportunité aux citadins de découvrir le milieu rural. On voit alors que cette association a su stratégiquement s appuyer sur les ressources et partenaires disponibles afin de se structurer et se professionnaliser. Les Chemins Buissonniers réfléchit à un projet de festival sur les arts et la science pouvant inclure les autres acteurs culturels du territoire. La structure est ouverte à une réflexion collective sur ce projet, et lance un appel aux associations du territoire qui souhaiteraient se joindre à elle. Intermidanses (danse) Cette association créée en 2010 à Savères a pour but d animer la vie locale, en en s appuyant sur des actions autour de la danse. Intermidanses propose des stages et ateliers, des manifestations variées, ainsi que des moments de convivialité (soirées de lectures, de chant, de danse ). Les manifestations cette année se font en partenariat avec les Chemins Buissonniers et la Maison de la Terre. Le désir de créer une passerelle d échanges entre les habitants du territoire est très présent dans les actions proposées par cette structure, et une réflexion est menée afin de dynamiser les villages environnants. Ainsi, en 2011 une manifestation «chez l habitant» fut proposée, qui comprenait un circuit dans le village de Savères, et des démonstrations de Tango dans les résidences de plusieurs habitants volontaires (avec la participation de professionnels et d étudiants de l université de Toulouse Le Mirail). L intention était de susciter l intérêt des habitants du village et de créer un ancrage territorial en travaillant sur le rapport au lieu, et en proposant un autre regard sur des espaces considérés comme ordinaires. Cette manifestation a permis de toucher une variété de public et de créer des relations intergénérationnelles. Pour l organisation, l association s appuie sur un noyau de 4 bénévoles, avec quelques bras en plus lors des évènements. En termes de communication, la structure bénéficie du soutien de sa banque, qui effectue toutes ses impressions. On notera qu Intermidanses ne possède pas d identité graphique propre sur ses communications, ce qui affaiblit l image de son offre culturelle, et ne reflète peut-être pas la qualité professionnelle de son action. L association ne compte pas de salariés pour l instant mais a identifié ses faiblesses en communication et projette d employer un chargé de communication en emploi mutualisé avec les Chemins Buissonniers.! 25!

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan

Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan Plan de développement de la Lecture Publique 2008-2012 : bilan Préambule, contexte, méthode Préambule Issu de la fusion des bibliothèques départementales de Savoie et de Haute-Savoie en 2001, Savoie-biblio,

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Dans la foulée de la planification stratégique, la municipalité a entrepris de se doter d une

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services»

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» PROGRAMME LEADER 2007-2013 2013 LEADER 2007-2013 : une terre d accueil, des montagnes de services 1 Présentation

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

In7ption Programme de Campagne par Bureau

In7ption Programme de Campagne par Bureau In7ption Programme de Campagne par Bureau Table des matières 1 Introduction 2 2 Bureau Des Elèves 3 3 Le Foyer 4 4 Bureau Des Sports 5 5 Bureau Des Arts 6 6 Bureau du Développement Durable 7 1 1 Introduction

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture Introduction Depuis leur création par Coluche en 1985, les Restos du cœur poursuivent une mission fondamentale de lutte contre la pauvreté et l exclusion sous toutes ses formes en France, en apportant

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 ATTENTION : UNE SEULE SESSION EN 2015 La Région Rhône-Alpes et l État, DRAC Rhône-Alpes, ont souhaité mettre conjointement en place le

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

L éducation populaire en Alsace

L éducation populaire en Alsace L éducation populaire en Alsace Actions et partenariats (avec les collectivités L ÉTÉ DE L ÉDUCATION POPULAIRE 1 L éducation populaire en Alsace ( Sommaire Édito de Philippe Richert, Président du Conseil

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour

Plus en détail

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Programme pilote Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Une initiative du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal en collaboration avec le

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Synthèse du questionnaire en ligne

Synthèse du questionnaire en ligne èmes Rencontres Régionales pour la Biodiversité VENDREDI SEPTEMBRE 0 Université de Caen Basse-Normandie Amphithéâtre Oresme Vers un observatoire régional de la biodiversité en Basse-Normandie Synthèse

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU NB : les notes font référence au diaporama de synthèse de l enquête en ligne sur le site de l'adbu Comment les SCD tentent-ils

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS Pour construire ensemble des propositions concrètes et pour faire avancer l EEDD. 11 chantiers Construits à partir des échanges avec les acteurs de l EEDD, des programmes

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires Compte rendu du groupe de travail n 5 «Les projets artistiques et culturels dans le cadre des jumelages de villes» Date : 18.10.2014 Durée : 11h 12h30 Lieu : Kolping-Akademie Würzburg Evénement : réunion

Plus en détail

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e Appel à projets Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e 1 1. Contexte Situé à l est du 18 e arrondissement, à la frontière avec le 19 e, Aubervilliers

Plus en détail

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de Mars 2012 cahier d acteurs Association de Promotion et de Fédération des Pays APFP APFP Pays / Territoires de projet Contribution de l Association de Promotion et de Fédération des Pays dans le cadre des

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

D EFINITION DE LA POLITIQUE CULTURELLE

D EFINITION DE LA POLITIQUE CULTURELLE D EFINITION DE LA POLITIQUE CULTURELLE DU P AYS DE L ALBIGEOIS ET DES B ASTIDES Rapport final Février 2007 S YLVIE C OURALET C ONSULTANTE EN POLITIQUES ET PROJETS CULTURELS Sommaire Avant-propos 4 La mission

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail