ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1."

Transcription

1 ESPACE ÉDITORIAL COLLABORATIF DES INSTITUTS DE STATISTIQUE D AFRIQUE SUBSAHARIENNE GUIDE D UTILISATION DE LA PLATE- FORME V1.2 DÉCEMBRE Pour toutes question techniques, adressez- vous par mail à : mailto:contact- support@kiosque.afristat.org nous vous répondrons dans un délai de 24h maximum Une réalisation Aphania (Alyasa & François Vadrot) pour Afristat

2 Guide d utilisation Sommaire I. PRÉSENTATION DE L ESPACE ÉDITORIAL 5 Un socle technique commun aux INS 5 Chaque INS est autonome pour son propre espace éditorial 7 II. DÉMARRER [TOUS] 8 Consulter les articles publiés sur l espace éditorial 8 Se connecter à la plate- forme éditoriale 9 Se connecter au robot de listes de discussion/diffusion 9 III. LES DIFFÉRENTS RÔLES [TOUS] 10 2 IV. CRÉER ET MODIFIER UN ARTICLE [TOUS] 13 Créer un article 13 Insérer et gérer des illustrations 16 V. GESTION DES PRIORITÉS D AFFICHAGE 19 VI. LA NEWSLETTER 21 VII. CRÉER ET MODIFIER LES RUBRIQUES D UN ESPACE [ADMINISTRATEUR ESPACE] 26 VIII. MODIFIER LA PRÉSENTATION [ADMINISTRATEUR ESPACE] 27 Modifier la présentation de la page d accueil d un INS par l interface d administration 27 Modifier la présentation de la page d accueil d un INS par le code source 28 Modifier la présentation d une newsletter par l interface d administration 33 Modifier la présentation d une newsletter par le code source 34 Modifier la présentation d un espace abonnés 35

3 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat IX. CRÉER ET GÉRER UNE LISTE DE DISCUSSION OU DE DIFFUSION SUR LE ROBOT SYMPA [ADMINISTRATEUR ESPACE] 36 Définir une liste (propriétaires, modérateurs, etc.) Définir les droits de diffusion sur une liste Gérer les droits d accès à une liste de diffusion Gérer les abonnés d une liste La modération d une distribution vers un liste peut se faire par l interface web du kiosque ou par mail Personnaliser une liste de diffusion (message de bienvenue, de désabonnement, de parrainage, etc.) X. QUESTIONS / RÉPONSES FRÉQUENTES [TOUS]

4 Guide d utilisation 4

5 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat I. PRÉSENTATION DE L ESPACE ÉDITORIAL L espace éditorial collaboratif d Afristat et des Instituts de statistique subsahariens consiste pour le lecteur internaute en un ensemble de sites (ou espaces) d information éditoriaux, construits comme des journaux en ligne. Chaque institut (Afristat compris) possède son espace éditorial propre. De plus, un espace commun présente les articles que les différents instituts, ainsi qu Afristat, on décidé de mettre en commun. Les espaces sont construits comme des espaces d information de journaux, à savoir découpés en rubriques sous forme des blocs homogènes : ateliers et séminaires, publications, interview, chiffres- indicateurs, dossier Le lecteur parcourt la page d accueil d un espace, clique sur le titre d un article pour l afficher au complet, puis peut naviguer dans l espace en cliquant sur les mots clés associés à l article ou sur des articles apparaissant en relation (même thème, même rubrique ). Si l espace d un institut propose une newsletter, le lecteur peut s y abonner, pour recevoir automatiquement les éditions nouvellement publiées. Il peut également en consulter les archives. 5 Un socle technique commun aux INS Ces espaces éditoriaux reposent sur une plate- forme éditoriale de publication commune. La plate- forme éditoriale consiste en tous les services qui permettent d écrire des articles, de les publier sur tel ou tel espace éditorial de pays (ou sur l espace commun), de gérer et diffuser une newsletter, et plus généralement d administrer l ensemble du «backoffice». Un fondement technique commun L ensemble des contenus publiés sont gérés par un serveur unique, via une seule et même base de données, mutualisée. L environnement technique est «non propriétaire» et standard (Linux, Apache, MySQL et PHP). Afristat gère ce serveur en association avec la société Aphania.

6 Guide d utilisation 6 Une nomenclature descriptive commune (rubriques et thésaurus) Afristat, sur la base des travaux d un groupe de pilotage réunissant, en 2009, experts, documentalistes et informaticiens, a établi une nomenclature des articles commune à l ensemble des espaces éditoriaux. Cette nomenclature est un tronc commun obligatoire, mais n est pas restrictive, puisque chaque institut peut se créer des rubriques complémentaires en propre. Afristat a également établi, avec le même groupe de travail, un «thésaurus» permettant de qualifier l activité des instituts de statistique. Ce thesaurus constitue une nomenclature thématique commune, à l instar de la nomenclature des prix partagée par les mêmes instituts. Il se décline selon cinq axes : ü ü ü ü ü Institutions étrangères et internationales Opérations et programmes Partenaires Pays Thèmes statistiques et économiques Cette nomenclature, détaillée de façon fine (voir plus loin), permet d indexer les articles publiés. A l heure actuelle, il n est pas possible aux INS de compléter automatiquement le thesaurus (par exemple pour décrire finement leur découpage local au sein de leur pays). Une telle modification doit passer par une demande au support par mail. Un robot de listes de diffusion En complément de la gestion et de la publication de contenus sur des espaces éditoriaux web, la plate- forme comporte un robot de listes de discussion, que chaque institut peut utiliser, sous le contrôle d Afristat, pour organiser des listes de discussion ou des listes de diffusion, même massive. Ce robot de listes de diffusion est par ailleurs automatiquement interfacé avec la gestion de newsletters dans l espace éditorial de chaque INS.

7 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Chaque INS est autonome pour son propre espace éditorial Séparation des contenus entre les différents INS Bien que la plate- forme éditoriale repose sur une base de données commune à tous, chaque institut possède de façon exclusive les contenus qu il publie. Chacun décide de la publication de ses contenus sur son propre espace et propose éventuellement que certains contenus soient publiés sur l espace commun. En aucun cas, un institut, ou Afristat, ne peut publier des contenus d un autre institut sans avoir au préalable obtenu son accord explicite. Possibilité de créer des rubriques supplémentaires propres à chaque INS La nomenclature de rubriques commune à tous les espaces éditoriaux constitue le tronc éditorial commun à l ensemble de la plate- forme. Chaque institut a cependant la possibilité de créer des rubriques supplémentaires, pour son usage propre, soit pour publier des contenus sur son espace en ligne, soit uniquement pour alimenter une newsletter. Les rubriques créées par un INS ne sont pas visibles, ni utilisables par les autres INS. 7 Possibilité de créer une ou plusieurs newsletters par pays La plate- forme éditoriale offre la possibilité à chaque INS de gérer une ou plusieurs newsletters. Ces newsletters sont alimentées par les contenus gérés dans l espace de l INS. Les newsletters peuvent être proposées simultanément aux formats HTML, PDF et RSS. A chaque newsletter est associée un formulaire d abonnement, de désabonnement, de parrainage, de changement d adresse et de format, ainsi qu une page offrant à l internaute la possibilité de consulter les archives des numéros déjà parus, et de les commander. Possibilité d habiller de façon personnalisée l espace et les newsletters de chaque pays Les espaces éditoriaux sont par défaut dans une présentation semblable, se distinguant par le drapeau du pays. L administrateur d un espace a la possibilité de personnaliser l apparence de son espace et la présentation de la newsletter.

8 Guide d utilisation II. DÉMARRER [TOUS] Consulter les articles publiés sur l espace éditorial Pour naviguer dans l espace éditorial, il faut être connecté à Internet, lancer un navigateur courant (Internet Explore, Firefox, Chrome, Safari ) et taper dans la barre d adresse l URL suivante : La page d accueil de l espace commun à tous les INS s affiche telle qu en page 2 du présent document. 8 Dans le bas du bandeau supérieur de la page apparaissent des drapeaux, symbolisant les différents pays. Chaque drapeau renvoie, en cliquant dessus, à l espace éditorial propre au pays associé. A titre d exemple, si l on clique sur le drapeau du Mali (le 14 ème en partant de la gauche), on arrive sur l espace éditorial du Mali.

9 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Pour revenir à l espace éditorial commun, il faut cliquer sur le bas du logo de l espace éditorial. Depuis la page d un pays, il est également possible d aller directement à l espace éditorial propre à Afristat, en cliquant sur le haut du logo de l espace éditorial. Se connecter à la plate- forme éditoriale On accède à la plate- forme éditoriale en indiquant son adresse mail et son mot de passe à l URL suivante : A chaque adresse mail sont associés des droits : simple rédacteur, valideur (celui qui peut publier un article), administrateur d espace d institut ou administrateur de toute la plate- forme. Les menus qui s affichent dépendent des droits dont on dispose. Ainsi un simple rédacteur ne verra que les menus qui permettent de créer un article et de le soumettre à validation. Se connecter au robot de listes de discussion/diffusion 9 Outre des fonctions de publication d articles en vue d alimenter des espaces éditoriaux, la plate- forme comprend une système de diffusion, sous la forme de ce qu on appelle un «robot de diffusion» ou serveur de listes de discussion/diffusion» («mailing list server en anglais»). C est une application qui gère des listes de diffusion ou des listes de discussion. Dans le cadre strict de la plate- forme éditoriale, elle permet de diffuser automatiquement les newsletters créées par la plate- forme, pour chaque institut. Mais cette application peut aussi être utilisée par les instituts de façon indépendante de la plate- forme pour gérer des listes de discussion, sous le contrôle d Afristat. Ce système est accessible par l URL suivante :

10 Guide d utilisation III. LES DIFFÉRENTS RÔLES [TOUS] Utilisateur Une personne déclarée dans le backoffice de la plate- forme est par défaut appelée «utilisateur». Ce statut ne donne aucun droit particulier. Lecteur La plate- forme est configurée de façon que l accès en lecture aux contenus mis en ligne soit libre, qu il ne nécessite aucune identification. 10 Rédacteur (au sein de l espace éditorial d un INS) Un rédacteur, au sein de l espace éditorial d un INS, a le droit d écrire et soumettre à validation des articles sur l espace éditorial de l INS en question. Le statut de rédacteur est attribué par l administrateur de l espace de chaque pays, ou par l administrateur général de la plate- forme Valideur (au sein de l espace éditorial d un INS) Un valideur, au sein de l espace éditorial d un INS, a le droit de valider ou de rejeter les articles soumis par les rédacteurs de l espace en question. La validation d un article entraine sa publication immédiate sur le site web de l espace éditorial de l INS, et uniquement sur ce site Web (l article n est publié ni sur le site web d un autre INS, ni sur l espace commun ni sur l espace d Afristat). Un valideur a également le droit de générer et de diffuser la newsletter vers le robot de diffusion (mais l ordre de diffusion final est du ressort de l administrateur de l espace). Le statut de valideur est attribué par l administrateur de l espace de l INS, ou par l administrateur général de la plate- forme. Administrateur d espace éditorial Un administrateur d espace a tous les droits sur l espace éditorial d un INS. Par défaut, il a seul la responsabilité finale d ordonner au robot de diffusion Sympa de distribuer la newsletter aux abonnés (il est propriétaire et modérateur des deux listes de diffusion associées).

11 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Cependant il peut autoriser d autres personnes à donner cet ordre en les déclarant comme modératrices de la newsletter dans Sympa. Il peut créer ou supprimer un utilisateur, attribuer des droits de rédacteur ou de valideur sur son espace à n importe quel utilisateur de la plate- forme. 11 L administrateur d un espace d INS peut également modifier la présentation de la page d accueil de son espace, et créer des rubriques supplémentaires propres à cet espace, utilisables ensuite pour le site et pour la newsletter de l espace. Le statut d administrateur d espace est attribué par l administrateur général de la plate- forme.

12 Guide d utilisation Administrateur de l ensemble de la plate- forme Les administrateurs de l ensemble de la plate- forme ont absolument tous les droits, notamment celui d attribuer le droit d administrateur d un espace à un utilisateur. 12

13 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat IV. CRÉER ET MODIFIER UN ARTICLE [TOUS] Créer un article Que l article soit destiné à être publié sur un espace éditorial ou à faire partie d une newsletter, la première étape est la même : il faut créer l article à partir d un formulaire. Pour accéder au formulaire, cliquez sur l onglet «Articles». Si l onglet «Articles» n apparaît pas, vérifier auprès de l administrateur vos droits. On crée l article en deux temps en renseignant : d abord les champs titre, chapô, corps de texte, éventuellement ; puis les champs des formulaires dans les onglets Propriétés, Thesaurus, Compléments d informations, documents, articles associés. Ensuite l article apparaît dans le tableau de bord de l auteur, qui a la possibilité de le soumettre au(x) valideur(s). Un valideur le trouve dans son propre tableau de bord, et peut soit le rejeter à l auteur car il ne convient pas, soit le valider, auquel cas l article est immédiatement publié sur l espace web de l INS. 13

14 Guide d utilisation Le processus de modification d un article est similaire, à partir de la deuxième étape. Créer ou modifier l accroche/chapô et le corps du texte 14 Créer ou modifier les propriétés de l article

15 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Associer l article à un ou plusieurs mots clés du thésaurus Ajouter des compléments d information 15

16 Guide d utilisation Associer des documents à l article 16 Associer d autres articles de l espace à l article Insérer et gérer des illustrations Lors de la création ou la modification d un article, l auteur a la possibilité d insérer des illustrations au sein du corps de l article, soit en les prenant sur son ordinateur ou le réseau local, soit en les prenant dans la galerie centrale des illustrations de l espace, appelée le «Portfolio».

17 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Le Portfolio est le lieu où l INS peut stocker toutes les illustrations référentes : photos, graphiques, schémas, logos, etc., dans leur format natif. Le Portfolio est associé automatiquement à la plate- forme éditoriale, en cela qu il génère automatiquement la vignette de l illustration au format standard, et offre l affichage en grand format par effet de surimpression. Pour stocker une illustration dans Galerie, passez par l onglet «Portfolio». Pour prendre une illustration dans le portfolio, cliquer dans l éditeur de texte du corps de l article sur le bouton G2 à 17

18 Guide d utilisation Le portfolio peut être aussi accessible de façon indépendante de la plate- forme éditoriale (pour gérer les illustrations au format natif, telles qu utilisées dans des publications papier). 18 NB. Le portfolio, qui repose sur le logiciel Open source Gallery2, pourrait à l avenir être rendu accessible par l internaute via une URL propre, pour afficher des albums de tableaux de bord, de graphiques, de photos, etc. Mais dans l immédiat, il n est accessible que via la plate- forme d administration des espaces éditoriaux.

19 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat V. GESTION DES PRIORITÉS D AFFICHAGE Principe de base Lors de la création d un article, l auteur choisit une priorité d affichage, parmi les cinq possibilités : 1, 2, 3, 4 ou 5. Par défaut, la priorité 3 s affiche, qui est la priorité «moyenne». Lors de la mise en ligne de l article, le valideur choisira la priorité adaptée en fonction du contexte. La signification des ces cinq priorités est la suivante : 1. l article apparaît prioritairement en page d'accueil dans le bloc de la rubrique à laquelle il appartient ; 2. il apparaît éventuellement en page d'accueil ; 3. il apparaît rarement en page d'accueil ; 4. il n'apparaît jamais en page d'accueil ; 5. il n'apparaît pas sur le site (en quelque sorte est archivé). 19 Règle d'ordonnancement des articles A chaque réactualisation d'une page, l'algorithme d'affichage détermine aléatoirement l'ordre des 30 derniers articles parus, pour chaque type d'article (par rubrique) et pour chacune des priorités. Cette règle peut être modifiée par l administrateur de la plate- forme. Exemple Supposons que le bloc de la rubrique "Brèves" sur la page d'accueil prévoit d'afficher au plus 10 articles, dont un en exergue.

20 Guide d utilisation Si trois brèves sont en priorité 1, elles apparaîtront toujours toutes en page d'accueil, et chacune des trois prendra à tour de rôle la place en exergue. Il restera 7 places pour les priorités suivantes. Si 15 brèves sont en priorité 2, elles se partageront à tour de rôle les 7 places en page d'accueil, mais aucune d'elles ne sera jamais en exergue. Dans ce cas, aucune brève en priorité 3 n'apparaîtra en page d'accueil. Si par contre seulement 3 brèves sont en priorité 2, il restera 4 places à se partager pour les brèves en priorité 3. Recommandations d'usage Au vu de l'exemple ci- dessous, nous recommandons d'utiliser avec parcimonie les priorités 1 et 2, de ne les réserver qu'à quelques articles exceptionnels. 20 Limitations Dans la version de la plate- forme qui sortira en janvier 2011, un tableau de bord spécifique permettra à l'administrateur de l'espace d'un INS (ou aux administrateurs s'ils sont plusieurs) de gérer les priorités facilement, en ayant une vue globale des articles en ligne, classés par priorités décroissantes, avec la possibilité de modifier toutes les priorités d un seul coup.

21 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat VI. LA NEWSLETTER S abonner à la newsletter [Tous] Pour recevoir une newsletter dans sa boite de messagerie, il faut au préalable s être abonné via le formulaire associé à la newsletter. Ce formulaire est géré automatiquement par la plate- forme éditoriale. Présenté en colonne de droite de la page d accueil de l espace (Abonnez- vous à la newsletter), il propose aussi à l abonné de se désabonner et de modifier ses paramètres d abonnement (son adresse de messagerie, le format de réception de la newsletter, HTML ou PDF). Il lui donne également accès aux archives de la newsletter, avec la possibilité de commander les numéros déjà parus, et enfin il propose la newsletter sous forme de flux RSS. 21

22 Guide d utilisation Créer une newsletter de A à Z [Valideur, Administrateur espace] Création d une newsletter L espace éditorial d un INS peut gérer une ou plusieurs newsletters. Par défaut une seule newsletter est en place sur chaque espace. Si l administrateur d un espace souhaite créer un seconde newsletter, il doit en faire la demande par mail à l adresse du support : contact- support@kiosque.afristat.org A chaque newsletter est associée un espace abonnés, tel que décrit en page précédente. 22 Modification d une newsletter L administrateur de l espace choisit parmi les rubriques disponibles celles qui vont constituer la newsletter. Si nécessaire, il en crée de nouvelles. Puis il modifie le gabarit par défaut selon ses souhaits. L alimentation de la newsletter et sa diffusion Les valideurs et les rédacteurs ont alors la possibilité de créer une édition de la newsletter, de l alimenter en articles, puis de la générer en HTML et PDF. Ensuite il la soumet au directeur de la publication, et, s il a son accord, l envoie au robot de diffusion. Alors, l administrateur de l espace et/ou le valideur reçoivent par mail le Bon à diffuser (équivalent du Bon à tirer de l imprimeur). Si tout est conforme, il donne l ordre de distribuer aux abonnés.

23 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat 23

24 Guide d utilisation Exemple de newsletter pour le Mali 24

25 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Par défaut l administrateur de l espace, via l adresse contact- espace@kiosque.afristat.org est «modérateur» des deux listes de diffusion de la newsletter de l espace, la liste HTML et la liste PDF. Cette adresse est une adresse virtuelle (un alias), redirigée sur l adresse personnelle de l administrateur de l espace. Via le robot Sympa, il a la possibilité de déclarer d autres personnes comme modérateurs. Modifier le formulaire d abonnement, désabonnement Par défaut l administrateur de l espace, via l adresse contact- espace@kiosque.afristat.org est «modérateur» des deux listes de diffusion de la newsletter de l espace, la liste HTML et la liste PDF. Cette adresse est une adresse virtuelle (un alias), redirigée sur l adresse personnelle de l administrateur de l espace. Via le robot Sympa, il a la possibilité de déclarer d autres personnes comme modérateurs. 25

26 Guide d utilisation VII. CRÉER ET MODIFIER LES RUBRIQUES D UN ESPACE [ADMINISTRATEUR ESPACE] L administrateur de l espace éditorial d un INS peut ajouter des rubriques propres à cet INS, si les rubriques communes ne lui suffisent pas. Il lui faudra choisir un libellé et un tag pour définir cette rubrique, le tag étant l identifiant informatique de la rubrique dans la base de données. Enfin, l administrateur devra fabriquer lui- même l image de rubrique à partir du fichier Photoshop (PSD) modèle qu il trouvera dans le dossier «imgxxx» de son FTP, «XXX» étant le libellé du pays dans la base de donnée (par exemple «imgmali»). 26 NB. L administrateur de l espace peut de la même façon modifier les images représentant les rubriques communes dans son espace.

27 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat VIII. MODIFIER LA PRÉSENTATION [ADMINISTRATEUR ESPACE] Modifier la présentation de la page d accueil d un INS par l interface d administration L administrateur d un espace d INS peut modifier facilement la présentation de la page d accueil de son espace directement par l interface d administration, sans avoir besoin d entrer dans le code source du gabarit. Il peut choisir tout d abord entre deux ou trois colonnes pour le gabarit de la page d accueil, puis déplacer les blocs prédéfinis à la souris, pour les placer sur la page à sa convenance. Pour commencer, nous conseillons de dupliquer le gabarit existant, et de travailler sur cette copie, pour éviter de perturber l affichage de l espace éditorial en ligne. Après avoir déplacé les blocs de rubrique, l administrateur de l espace peut prévisualiser le nouveau gabarit de deux façons : sans contenus (cela montre l ossature), et avec contenus (cela montre la page d accueil telle qu elle serait si le gabarit était utilisé en ligne). Si le résultat lui convient, il rend le nouveau gabarit actif, et désormais c est ainsi que se présente l espace éditorial de l INS. L administrateur de l espace peut ainsi préparer plusieurs gabarits correspondant à différentes volontés de communication, privilégiant telle ou telle rubrique, qu il rend actif quand nécessaire. 27

28 Guide d utilisation Modifier la présentation de la page d accueil d un INS par le code source L administrateur de l espace d un INS peut modifier la présentation de cet espace en ligne. Les écrans suivants montrent schématiquement quels fichiers HTML contiennent le code HTML des différentes pages personnalisables, et de leurs blocs constituants. Ces pages HTML sont accessibles par un compte FTP spécial sur plateforme.afristat.org, propre à chaque espace, dont les identifiants sont en la possession de l administrateur général de la plate- forme. Pour obtenir ces identifiants, faire la demande à l adresse suivante : contact- support@kiosque.afristat.org 28

29 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat 29 Le fichier image du bandeau du gabarit d un espace éditorial (bandeau_espace.gif par exemple) se trouve dans le dossier «imgxxx» du compte FTP de l espace, accompagné du fichier Photoshop (.psd) ainsi que de la police (libre de droit) avec laquelle les textes sont écrits (Margarosa.ttf) 1. L administrateur peut, s il le souhaite, modifier ce bandeau. 1 NB. Pour certains pays, le PSD est celui du Niger, mais il suffit de changer les textes et l image du drapeau.

30 Guide d utilisation 30

31 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat 31

32 Guide d utilisation 32

33 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Modifier la présentation d une newsletter par l interface d administration Dans la gestion de la newsletter par l interface de la plate- forme, l administrateur de l espace ou le valideur peut modifier le gabarit de présentation à la souris, via l onglet «Gabarit». 33

34 Guide d utilisation Modifier la présentation d une newsletter par le code source 34 Le fichier image du bandeau du gabarit (bandeau.gif) se trouve dans le dossier «images» de chaque gabarit, accompagné du fichier Photoshop (.psd) ainsi que de la police (libre de droit) avec laquelle les textes sont écrits (Margarosa.ttf).

35 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Modifier la présentation d un espace abonnés Le fichier image du bandeau du gabarit de l espace (bandeau_espace_abonnes_niger.gif par exemple) se trouve à la racine du compte FTP de l espace, accompagné du fichier Photoshop (.psd) ainsi que de la police (libre de droit) avec laquelle les textes sont écrits (Margarosa.ttf). 35

36 Guide d utilisation IX. CRÉER ET GÉRER UNE LISTE DE DISCUSSION OU DE DIFFUSION SUR LE ROBOT SYMPA [ADMINISTRATEUR ESPACE] Définir une liste (propriétaires, modérateurs, etc.) 36

37 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Définir les droits de diffusion sur une liste 37

38 Guide d utilisation Gérer les droits d accès à une liste de diffusion 38

39 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Gérer les abonnés d une liste 39

40 Guide d utilisation La modération d une distribution vers un liste peut se faire par l interface web du kiosque ou par mail Modération par le web 40

41 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat Modération par le mail 41

42 Guide d utilisation Personnaliser une liste de diffusion (message de bienvenue, de désabonnement, de parrainage, etc.) 42

43 Plate- forme éditoriale collaborative Afristat X. QUESTIONS / RÉPONSES FRÉQUENTES [TOUS] Q. Si je mets hors ligne un article de mon espace (pour le modifier par exemple) et que cet article est par ailleurs publié sur l espace commun, que se passe- t- il? R. L article disparaît également de l espace commun, et devra à nouveau être validé par l administrateur de l espace commun pour y être remis en ligne. Q. Je m attends à voir un onglet ou une fonction, lorsque je me connecte sur la plate- forme éditoriale, ou sur le robot de listes de diffusion, mais rien n apparaît. Que faire? R. C est probablement que vos droits ne sont pas bien définis. Contactez le support, qui répondra à vos questions et vous remettra les droits adéquats. 43

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Alkante Page 1/8 Table des matières Préambule... 3 Création d'un site neutre... 3 Rubriques de pages éditoriales...5 Contenu

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE Cenata Responsive à été réalisé par Presta-Theme Contact : webmaster@presta-theme.com Compatibilité PrestaShop : 1.5.x Documentation Prestashop 1.5

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Documentation QmailAdmin

Documentation QmailAdmin Documentation QmailAdmin QmailAdmin est l interface web que nous vous proposons qui vous permet d administrer vos comptes mails. Il vous permet notamment d ajouter ou de supprimer ou modifier vos comptes

Plus en détail

USAGE DU MODULE DE NEWSLETTER ACAJOOM

USAGE DU MODULE DE NEWSLETTER ACAJOOM USAGE DU MODULE DE I. Préambule Le module ACAJOOM a été installé et configuré par votre administrateur sur votre site. II. Accéder au module ACAJOOM Le module de gestion des newsletters est accessible

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 -

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - INTRODUCTION L'intranet / l'internet permet la mutualisation des développements. L'impératif de réutilisabilité des modules est que certains développements créés

Plus en détail

ASTER et ses modules

ASTER et ses modules ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

THEME RESPONSIVE DESIGN

THEME RESPONSIVE DESIGN THEME RESPONSIVE DESIGN Tablettes, smartphones, netbooks, ordinateurs les résolutions d écrans sont nombreuses. Adaptez vous aux nouvelles habitudes des utilisateurs en étant visible de façon optimale.

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Nameo : mode d emploi Nameo est une agence web basée en Alsace, à Strasbourg. Son champ d action : création ou refonte de sites internet, stratégie et mise

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia -

Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia - UVERSITE A. MIRA - BEJAIA Support Web Administration et gestion des portails web des facultés - Université A.Mira Béjaia - Prise en main de CMS Joomla Exploitation des ressources Recommandations et Règles

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET WWW.lepuix-gy.fr Page 1 sur 13 Sommaire 1. Présentation du site internet de la commune 2. Connexion au site 3. L'inscription d'un contributeur 4. Déclarer une association

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Wix : mettre en place un site d e commerce

Wix : mettre en place un site d e commerce Wix : mettre en place un site d e commerce I Préambule Wix (http://fr.wix.com/) est un application web de création de sites web en ligne (mode SaaS Software As A Service). Très puissant, il permet de créer

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal. Une formation T@hitiClic. Formateur : Fabien Crépin. Drupal Contributeur.

Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal. Une formation T@hitiClic. Formateur : Fabien Crépin. Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal Une formation Formateur : Fabien Crépin Introduction Objectif : savoir publier du contenu sous Drupal Contenu : Créer un contenu Mise en forme du texte Gestion des

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Le front office (utilisateur client):

Le front office (utilisateur client): Solution e-business Media-2001 Précurseur en Europe, depuis 1998, Media-2001 est actif dans le domaine des boutiques en ligne. Les premières boutiques disposaient d un logiciel en Access mono poste et

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter

Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter Création d'une Campagne Email : Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter SIMPLEMENT & RAPIDEMENT -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord

Plus en détail

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public SPIP est une interface en ligne gratuite permettant de créer des sites collaboratifs de façon suffisament simple pour que les élèves puissent publier leur propres articles. Il permet aussi d'héberger son

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants PREMIERE ANALYSE Nom du site web : Url du site : Objectif du site / description (balise description) : Mots-clés du site (balise keywords) : Cible du site : o Entreprises o Public spécialisé o

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration

CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica Système de gestion de contenu CMS Made Simple est entièrement gratuit sous licence GPL. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration Le système de gestion de contenu

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB"

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB" Quelques conseils pour bien contribuer 1 Paramétrer votre navigateur web 2 Accéder au module de gestion des pages web 2

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

De EnvOLE 1.5 à EnvOLE 2. Document pour l administrateur

De EnvOLE 1.5 à EnvOLE 2. Document pour l administrateur De EnvOLE 1.5 à EnvOLE 2 Document pour l administrateur 1 INDEX 1/ Introduction :... 3 2/ Contenu du CEL 2.0 à l issue de la migration... 4 Votre CEL est-il migré?... 4 Accès aux deux versions du CEL...

Plus en détail

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Siège social aux États-Unis Cisco Systems, Inc. 170 West Tasman Drive San Jose, CA

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs We bring people closer VISITEURS Faites partie de l aventure et découvrez un évènement innovant! Grâce aux plateformes virtuelles, ce sont les évènements

Plus en détail

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 0BPRESENTATION DE L'ESPACE FOAD IRTS... 2 2BCONSULTER LES CONTENUS DE FORMATION... 3 3BGERER SON MOT DE PASSE... 4 8BMODIFIER SON MOT DE PASSE... 4 9BQUELQUES

Plus en détail

Documentation RBS Change E-Commerce Core

Documentation RBS Change E-Commerce Core Documentation RBS Change E-Commerce Core 10 septembre 2010 2 Table des matières 1 Introduction à RBS Change 7 1.1 Concepts généraux................................... 7 1.1.1 Qu est-ce qu un module RBS

Plus en détail

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D.

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. TABLE DES MATIÈRES I. Présentation de Joomla II. III. IV. Documents disponibles Installation de Joomla 3.1) Installation sur

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

INTRODUCTION AU CMS MODX

INTRODUCTION AU CMS MODX INTRODUCTION AU CMS MODX Introduction 1. Créer 2. Organiser 3. Personnaliser UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN CMS? CMS est l acronyme de Content Management System. C est outil qui vous permet de

Plus en détail

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Sommaire 1. Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation du

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web.

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iweb 3 À propos d iweb 3 Contenu 4 Avant de commencer 4 Éléments nécessaires 4

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Manuel utilisateur du CMS Anan6

Manuel utilisateur du CMS Anan6 Manuel utilisateur du CMS Anan6 Sommaire Fonctionnalités générales 05 - Paramétrage du navigateur 06 - Connexion au CMS Anan6 07 - Visualisation de l interface du CMS 08 - Détails de la liste des composants

Plus en détail