Jeux coopératifs. Cycle 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jeux coopératifs. Cycle 1"

Transcription

1 Jeux coopératifs Cycle 1

2 Introduction Approche coopérative comme principe: Le jeu coopératif ne valorise pas uniquement la victoire comme le font certains sports mais surtout l atteinte d objectifs communs et la solidarité. Si la coopération nous permet d atteindre certains objectifs par le jeu, par exemple la latéralité, la connaissance de son corps, la socialisation, le plaisir et la réussite commune, les activités coopératives visent d abord à développer chez une personne: Ses capacités de communication Sa facilité à fraterniser et à partager Sa confiance envers les autres Ses attitudes sociales positives Son sens de la critique constructive Sa capacité d empathie Le partage d informations L intégration à l esprit de coopération. Le jeu, quelques principes: Lors de la préparation d une activité coopérative, il importe de prendre en considération quelques principes: tout le monde doit s amuser Tout le monde doit vivre des situations de succès Personne ne doit avoir d habiletés techniques ou physiques spéciales pouvant lui donner un avantage sur les autres participants Tout le monde doit participer activement Personne ne doit être éliminé Personne ne doit être mis en évidence Tous doivent gagner On doit favoriser les échanges entre les partenaires, et les gestes coopératifs L activité doit d une certaine façon, présenter un défi et être stimulante Les consignes doivent être claires et simples Il est à noter qu en cours de jeu, toutes les suggestions de changement de règles ou de consignes, si elles ont pour but de procurer plus de plaisir, de justice ou de sécurité, doivent être expérimentées et acceptées immédiatement. L important c est d avoir du plaisir sans compétition: c est de jouer pour jouer!

3 ZIP ZAP Jeu de connaissance NOMBRE: 6 à 40 participants ÂGE: à partir de 5 ans DURÉE: de 15 à 30 minutes PRÉPARATION: aucune MATÉRIEL: aucun Apprendre le nom des autres participants Mémoriser les noms et les consignes Exercer sa latéralité Les participants forment un cercle. Prenez place au centre du cercle. Pointez votre index vers une personne et lancez «Zip» ou «Zap». Lorsque vous dites «Zip», la personne désignée doit nommer la personne à sa droite. Lorsque vous dites «Zap», elle doit nommer la personne à sa gauche. Si le nom donné est le bon, pointez du doigt une autre personne et l activité reprend. Si le nom donné n est pas le bon, la personne qui s est trompée prend votre place au centre. Lorsque la personne au centre lance «Zip Zap», tout le monde doit changer de place. L activité se termine lorsque tous connaissent le nom des autres. Au lieu du prénom, nommer la couleur du vêtement que porte la personne Si les participants se connaissent assez bien, nommer le nom de famille, une qualité. Inverser «Zip» et «Zap»

4 LE CHEVALIER DES NOMS Jeu de connaissance NOMBRE: 5 à 30 participants ÂGE: à partir de 5 ans DURÉE: de 15 à 30 minutes PRÉPARATION: se procurer le matériel MATÉRIEL: un long bâton pour servir d épée Apprendre le nom des autres participants S exercer à répliquer rapidement Les participants s assoient en cercle, les jambes allongées vers le centre. Une personne parmi eux est désignée «chevalier des noms». Le chevalier prend l épée et se place au centre du cercle. Son but est de prendre place dans le cercle. Pour commencer le jeu, quelqu un dans le cercle dit le nom d une autre personne. Le chevalier doit toucher délicatement les pieds de la personne nommée de son épée avant que celle-ci n en nomme une autre. S il réussit, il prend la place de cette personne et celle-ci devient le chevalier. Sinon, le chevalier recommence. Le jeu se poursuit toujours avec le dernier chevalier. Remplacer l épée par un ballon ou une balle en mousse.

5 L ÉCHO DU GRAND CANYON Jeu de connaissance NOMBRE: 10 à 50 participants ÂGE: à partir de 5 ans DURÉE: de 10 à 25 minutes PRÉPARATION: aucune MATÉRIEL: aucun Faire connaissance avec les autres participants S amuser avec les voix Mémoriser des informations Les participants s assoient en cercle. Lancez le jeu en criant votre prénom. La personne à votre gauche le répète aussitôt à haute voix à la personne à sa gauche, qui le répète à son tour à la personne à sa gauche, et ainsi de suite. Votre prénom fait ainsi le tour du cercle en un éclair comme s il était répété par l écho. Une fois votre tour revenu, répétez votre prénom à la personne à votre gauche, qui le répètera à la personne à sa gauche en ajoutant à votre prénom son propre prénom. Ce sont maintenant les deux prénoms qui voyagent en écho. Vous pouvez vous aventurer et ajouter ainsi le prénom de chaque personne du groupe. Bonne chance, bonne chance, bonne chance... utiliser des noms d animaux, des noms de personnes, des noms de couleurs. Faire un autre tour en essayant d augmenter la vitesse de transmission.

6 LES CERCEAUX MUSICAUX Jeu de poursuite NOMBRE: 5 à 50 participants ÂGE: à partir de 4 ans DURÉE: de 15 à 45 minutes PRÉPARATION: rassembler le matériel, choisir la musique MATÉRIEL: un cerceau par personne, musique ou tambourin s orienter dans l espace apprivoiser le contact physique avec ses pairs développer des habiletés physiques s amuser Placer les cerceaux sur le sol, les uns à côté des autres; Au son de la musique, les participants dansent autour des cerceaux. À l arrêt de la musique, chaque participant doit prendre place à l intérieur d un cerceau. Retirez un cerceau et recommencez. Le jeu se termine lorsque tous les participants sont entassés dans le moins de cerceaux possible. À l arrêt de la musique, se placer les mains dans un cerceau et les pieds dans un autre. Être deux joueurs par cerceau.

7 L AMIBE Jeu de contact NOMBRE: 5 à 20 participants ÂGE: à partir de 4 ans DURÉE: de 20 à 40 minutes PRÉPARATION: rassembler le matériel, préparer le parcours parsemé d obstacles. MATÉRIEL: grosse corde très longue, tables, chaises, cerceaux, ballons, pour délimiter votre parcours. Se déplacer en harmonie dans l espace Apprivoiser le contact physique avec ses pairs Se rapprocher de ses pairs et développer la tolérance Demander aux participants de former un groupe assez serré; Entourer tout le groupe à l aide d une corde en faisant trois ou quatre fois le tour. Le groupe est devenu une amibe (ou appelez-le comme vous voulez!!) L amibe part à l aventure en parcourant un chemin plus ou moins accidenté, parsemé d obstacles. Vous pouvez suggérer des directions à prendre. Faire l activité les yeux bandés et se déplacer au son d une cadence.

8 LA CHAISE Jeu de contact NOMBRE: 5 à 50 participants ÂGE: à partir de 3 ans DURÉE: de 3 à 10 minutes PRÉPARATION: aucune MATÉRIEL: aucun Apprivoiser le contact physique avec ses pairs Agir en synergie avec d autres Coopérer Rire Demander aux participants de former un cercle très serré, les épaules doivent se toucher. Au signal convenu, tout le monde pivote en même temps vers la droite. Puis les participants se dirigent vers le centre en faisant de petits pas de côté, et ce jusqu à ce qu ils soient très proches les uns des autres. Chaque personne s assoit alors doucement sur les genoux de la personne placée derrière elle. Les participants tentent de rester ainsi le plus longtemps possible. Ceux qui tombent recommencent et essaient de rester dans cette position encore plus longtemps. Une fois tous les participants assis, leur demander de tourner: tout le monde avance le pied droit en même temps et ensuite le pied gauche, c est très amusant.

9 LA TOUPIE FOLLE Jeu d équilibre et de contact NOMBRE: 6 à 40 participants ÂGE: à partir de 4 ans DURÉE: de 15 à 30 minutes PRÉPARATION: aucune MATÉRIEL: foulards Apprendre à connaître ses pairs Coopérer dans l action Apprendre à communiquer de façon non verbale. Demander à trois participants de se tenir par la main pour former une toupie et nommer une autre personne qui se lancera à la poursuite du membre du groupe toupie que l on désigne à l aide d un foulard. Le groupe toupie essaiera de protéger cette personne en tournant. Si la personne est touchée, elle change de rôle avec celle qui l a attrapée. Après quelques minutes, on peut changer les équipes. Au lieu de désigner la personne à poursuivre à l aide d un fouklard, on peut le faire verbalement (plus difficile). Mettre le foulard dans la poche arrière de la personne à poursuivre. L autre personne devra prendre le foulard pour changer de place avec elle.

10 LES REQUINS Jeu de poursuite NOMBRE: 5 à 40 participants ÂGE: à partir de 4 ans DURÉE: de 15 à 30 minutes PRÉPARATION: se procurer le matériel MATÉRIEL: papier journal Développer des stratégies Apprivoiser le contact physique avec ses pairs Coopérer Sur une île de papier journal, les deux tiers des participants, les habitants de l île, se Reposent. Les autres participants jouent les requins et se promènent «dans l eau», autour de l île. Les habitants doivent aller «dans l eau» toutes les trente secondes. Les requins restent tout le temps «dans l eau» et essaient d arracher de petits bouts d île et de toucher les habitants. Lorsqu un habitant est «dans l eau» et qu un requin le touche, il se métamorphose en requin. S il revient sans se faire toucher par un requin, il demeure habitant de l île. Le jeu se poursuit ainsi jusqu à ce que tous les participants soient devenus des requins. VARIANTES

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;

Plus en détail

SEQUENCE : Expression corporelle

SEQUENCE : Expression corporelle SEQUENCE : Expression corporelle Compétence : Découvrir son corps pour s exprimer grâce à lui Objectifs : - Créer une dynamique de classe, travailler en groupe, ou au contraire, canaliser son énergie -

Plus en détail

BADGE de BOIS I. Les jeux

BADGE de BOIS I. Les jeux BADGE de BOIS I Les jeux Jeux (1) Les jeux sont un élément essentiel au développement de l'enfant. Ils offrent la chance d'apprendre à communiquer et à interagir avec les autres de façon significative.

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail

Bilan. Objectif spécifique : Défendre sa zone collectivement en attaquant l adversaire (la caisse de la maîtresse).

Bilan. Objectif spécifique : Défendre sa zone collectivement en attaquant l adversaire (la caisse de la maîtresse). Activité Jeux collectifs avec ballon Petite section Compétences visées en fin de cycle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Compétences sollicitées

Plus en détail

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION L ouvrage «Jeux coopératifs pour bâtir la paix» propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant! Il invite à disputer 7 parties correspondant

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 Rencontres de circonscription Aspres-Perpignan 2011/2012 Vers les compétences du palier 1 : Compétence 6 et 7 : Avoir une bonne maîtrise de son corps, un comportement responsable

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

Module d apprentissage : jeux de poursuite

Module d apprentissage : jeux de poursuite odule d apprentissage : jeux de poursuite entrée dans l activité situation de référence Objectifs situations d apprentissage situation d évaluation es sorciers (7) ourir droit ou en esquivant e serpent

Plus en détail

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site Onze jeux d été de 3 à 10 ans Téléchargé sur le site Les statues musicales A partir de 3 ans De 3 à 15 joueurs Les enfants se tiennent debout. Quand la musique démarre, ils dansent, bougent Quand la musique

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Ces jeux se font en classe. C est la partie parfaite du recueil si vous

Plus en détail

Jeux collectifs situations d'apprentissage

Jeux collectifs situations d'apprentissage 1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE APSA support : Activités athlétiques autour du «courir vite» Compétence spécifique visée : Réaliser une action que l on peut mesurer Petite section Moyenne section Grande

Plus en détail

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be Objectifs de

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie est parfaite pour les moments où vous observez que les

Plus en détail

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Jeux et situations imaginées par les initiateurs SAE de la promotion «16 au 19 avril 2005» au CD Rhône ffme. Page 1 sur 19 RELAIS BLOC DISPOSITIF:

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Agir et s'exprimer avec son corps

Agir et s'exprimer avec son corps Agir et s'exprimer avec son corps Courir vite à 4-6 ans Attendus des Programmes 2008 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l'espace Conduites

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE

UNITE D APPRENTISSAGE UNITE D APPRENTISSAGE COURIR Objectifs d apprentissage : PS : Courir d un point à un autre (milieu stable, chemin) MS : Courir le plus loin possible sur un chemin défini, dans un temps donné. GS : Courir

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes?

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes? EPS en Maternelle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement Document réalisé par Nicolas Blanchet CPC EPS - Circonscription d Ustaritz Pays basque Dans le cadre d un travail préparatoire

Plus en détail

Comportements observables lors d une situation d apprentissage utilisant la tablette COMPÉTENCES

Comportements observables lors d une situation d apprentissage utilisant la tablette COMPÉTENCES Comportements observables lors d une situation d apprentissage utilisant la tablette COMPÉTENCES MOTRICITÉ AFFECTIVITÉ SOCIALISATION COMMUNICATION CONNAISSANCE Agir efficacement sur le plan sensorimoteur

Plus en détail

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité 2 ème partie : Les thèmes abordés Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité Les parcours : volant sur la raquette, balle posée sur sa raquette ou pousser la balle au sol Je promène ma

Plus en détail

* * Les passe-sans-main * * Le noeud humain * * La chaise * * Points d'appui * * Le crocodile blanc * * Les espions

* * Les passe-sans-main * * Le noeud humain * * La chaise * * Points d'appui * * Le crocodile blanc * * Les espions Jeux coopératifs Faire connaissance. Apprendre à s'exprimer. Etre attentif. Rester concentré. Prendre sa place dans le groupe. Etablir un contact avec ses pairs. Apprivoiser le contact physique. Apprendre

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Jeux-Midi. Introduction. Concept

Jeux-Midi. Introduction. Concept Introduction Mon projet des jeux-midi est né après une longue réflexion que j ai faite concernant les petits jeux très cours que l on peut animer auprès des enfants, par exemple roche papier ciseau, tic-tac-toe

Plus en détail

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances

Plus en détail

Exercices brise-glace, activités et jeux

Exercices brise-glace, activités et jeux Exercices brise-glace, activités et jeux A. Exercices brise-glace Nom de l activité : Meurtre en un clin d oeil Objectif / résultat : Mettre les jeunes à l aise au moyen d un jeu de mystère amusant. Durée

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus.

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus. Education physique Laurent Dovat Course d endurance et jeux à courir Domaine d activité : Courir Echauffement spécifique à l activité - Chevilles - Genoux - (*) (*) : Toute autre partie du corps peut être

Plus en détail

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 Outils et contenus pour réaliser une séquence ENSEIGNER LE ROLLER à l école (C2/3) 1. Historique La véritable naissance du patin à roulettes date de 1870, mais il a fallu

Plus en détail

10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... N hésitez pas à les utiliser. LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM...

10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... N hésitez pas à les utiliser. LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM... KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Animateurs Nombre de pages : 8 10 JEUX À FAIRE À L INTÉRIEUR EN COLONIE, SÉJOUR DE VACANCES, CAMP, MINI-CAMP,... Cette fiche

Plus en détail

Fichier de Jeux - Août 2009, Sébastien Barraud (sebastien.barraud@yahoo.fr)-consultant UNICEF JEUX D EXPRESSION

Fichier de Jeux - Août 2009, Sébastien Barraud (sebastien.barraud@yahoo.fr)-consultant UNICEF JEUX D EXPRESSION JEUX D EXPRESSION Jeu de mimes 1 Improvisation 2 Le miroir 3 La chaîne de communication 4 Pauvre petit chat! 5 Le message indien 6 Les fauves endormis 7 La corde chinoise 8 Le jeu des statues 9 Réveillez-vous!

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force

Plus en détail

JACQUES A DIT. «Jacques a dit : touchez-vous le nez.» «Jacques a dit : pointez l index vers le genou gauche.» «Jacques a dit : grattez-vous le nez»

JACQUES A DIT. «Jacques a dit : touchez-vous le nez.» «Jacques a dit : pointez l index vers le genou gauche.» «Jacques a dit : grattez-vous le nez» Terrain indifférent JACQUES A DIT Jacques a dit à dit. But du jeu : obéir rapidement à une consigne précise Règle du jeu : Le meneur du jeu donne des consignes qui se succèdent assez rapidement. Les enfants

Plus en détail

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER DEROULEMENT DU MODULE D'APPRENTISSAGE Compétence spécifique: REALISER UNE PERFORMANCE

Plus en détail

Jeux collectifs au cycle 1

Jeux collectifs au cycle 1 Jeux collectifs au cycle 1 ( petite et moyenne section ) Equipe EPS 19 janvier 2009 1 Les jeux collectifs au cycle 1 Pour identifier les compétences à acquérir par les élèves, pour élaborer une programmation

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs,

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

Otarie. Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps.

Otarie. Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps. Otarie Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps. Objectifs Développer l imagination et un geste maîtrisé. Oser s exprimer gestuellement devant les autres. Accepter le

Plus en détail

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. VERS L ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. COURIR Compétences spécifiques Courir

Plus en détail

LE RUNNING BACK Positions Les pieds Les genoux Le poids Le dos Les épaules La tête La paumes des mains

LE RUNNING BACK Positions Les pieds Les genoux Le poids Le dos Les épaules La tête La paumes des mains LE RUNNING BACK Positions Il se positionne derrière ou à côté du QB. Il peut prendre la balle donnée directement (Handoff) par le QB et courir avec celle-ci. Il peut aussi recevoir des passes. Le stance

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

Jeux coopératifs - cycle 1

Jeux coopératifs - cycle 1 Jeux coopératifs - cycle 1 Les jeux coopératifs Les jeux coopératifs, c est quoi? Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être

Plus en détail

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40 Equipe départementale E.P.S LES JEU CLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005 1 Equipe départementale EPS 40 Aspects fondamentaux de l' activité Définition de l'unité d' apprentissage 2 Equipe départementale

Plus en détail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : http://coachbob.free.fr Je vous présente dans ce document, les séances que j ai mises en places avec deux classes (CM1

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme.

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme. Le projet «3 contre 3» Basket scolaire Le 3 contre 3, c est une nouvelle approche du basket qui a été initiée par Jean-Luc Cornia (instituteur, inspecteur, coach basket) et Nathalie Thirion en 2002-2003.

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement.

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER SITUATIONS

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

DE L IMPORTANCE ET DE LA PLACE DU JEU DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE.

DE L IMPORTANCE ET DE LA PLACE DU JEU DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE. DE L IMPORTANCE ET DE LA PLACE DU JEU DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE. 1 Les jeux de confiance. Notre propension à faire confiance aux autre et à soi-même se forme pendant l enfance, mais il

Plus en détail

La danse et le corps chez les Petits

La danse et le corps chez les Petits La danse et le corps chez les Petits Domaine d activité : Agir et s exprimer avec son corps : Activité d'expression à visées artistiques : Compétence : S exprimer sur un rythme musical : danser en concordance

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Dans cette partie, nous avons regroupé les jeux les plus appréciés par

Plus en détail

SELECTION DE JEUX COOPERATIFS PHYSIQUES

SELECTION DE JEUX COOPERATIFS PHYSIQUES SELECTION DE JEUX COOPERATIFS PHYSIQUES Cycles 2 & 3 1 Et si nous apprenions la coopération en nous amusant? Nous y trouverons tant d avantages : y vivre l expérience d ouvertures vers les autres au lieu

Plus en détail

Être entraîneur au niveau de base

Être entraîneur au niveau de base Être entraîneur au niveau de base C EST L HEURE DE L ENTRAÎNEMENT! 8-9 ans SECTION IX Le jeu défensif Objectif: Empêcher l adversaire de marquer tout en respectant les Lois du Jeu. Prendre possession du

Plus en détail

Tous vainqueurs avec les crosses couleurs

Tous vainqueurs avec les crosses couleurs Les Crosses couleurs de la Fédération Française de Hockey Par la commission de développement Tous vainqueurs avec les crosses couleurs Nom : Prénom : www.ffhockey.org Le mot du président de la commission

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps Les déménageurs Se déplacer le plus rapidement possible en s adaptant à des contraintes Jeu athlétique PS/ 4 équipes Matériel : - 8 caisses - différents objets : balles, anneaux COURIR Au signal, les élèves

Plus en détail

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

COOP1 LE TRAIN AVEUGLE COOP2 LES MILLE-PATTES

COOP1 LE TRAIN AVEUGLE COOP2 LES MILLE-PATTES COOP1 LE TRAIN AVEUGLE Les participants sont en sous-groupes de quatre ou cinq personnes. Chacun se place en file et a les yeux bandés, sauf le dernier qui dirige le train. Pour le diriger, le conducteur

Plus en détail

70-75 MINUTES DÉVELOPPER UN SERVICE ET UN RETOUR RÉGULIERS ET POURSUIVRE L'ÉCHANGE : Balles rouges

70-75 MINUTES DÉVELOPPER UN SERVICE ET UN RETOUR RÉGULIERS ET POURSUIVRE L'ÉCHANGE : Balles rouges OBJECTIFS DE LA SÉANCE Accueil, présentation et objectifs de la formation Balles souples et situations de jeu Apprendre à faire des échanges : techniques de base pour développer la régularité en fond de

Plus en détail

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Techniques d animation et jeux et circuits pour débutants Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Table des matières Table des matières... 2 Description

Plus en détail

Les activités rythmiques (1-6)

Les activités rythmiques (1-6) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 123 1 ère année 2e année 3e année 1. Exécuter des habiletés motrices au son de la musique. (RAG 1) 1. Exécuter des habiletés motrices au

Plus en détail

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p)

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) Leçons 3-4-5 2 octobre au 17 octobre 2006 Séverine Pont DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) OBJECTIFS Se mouvoir : Courir de différentes manières (pour contrôler le jeu), Passer,

Plus en détail

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez.

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. Liste de jeux BOULA BOULA CAMOUFLAGE LE REQUIN MONSIEUR LE LOUP LE

Plus en détail

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes Activitéss: Pirate des Caraïbes preparation Pour mettre en place cette activité, vous aurez besoin d'un cône afin que les enfants puissent se tenir derrière pour commencer. Vous devrez ensuite avoir des

Plus en détail

Proposition module maternelle : lancer

Proposition module maternelle : lancer Proposition module maternelle : lancer Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE C a p a c i t é s Motrices Méthodologiques Connaissances Attitudes NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 Réagir vite à

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Compétence attendue :

Compétence attendue : APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

La facilitation d activités de percussion en milieu scolaire

La facilitation d activités de percussion en milieu scolaire La facilitation d activités de percussion en milieu scolaire 24 octobre 2015 - Timpano Percussion (2525 Rachel Est, Montréal) Donnée par Louis-Daniel Joly Version 2015 Sommaire de la formation Il me fait

Plus en détail

Entorse de la cheville

Entorse de la cheville 514-412-4400, poste 23310 2300, rue Tupper, C-831, Montréal (QC) H3H 1P3 Entorse de la cheville Information et réadaptation Une entorse de la cheville est une élongation ou une déchirure des ligaments

Plus en détail

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération...

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Au Cycle 1, 2 et 3 David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse Bibliographie : Essai de réponses -Jeux du patrimoine,

Plus en détail

Objectif de la semaine : L amorce offensive à trois joueurs

Objectif de la semaine : L amorce offensive à trois joueurs Objectif de la semaine : L amorce offensive à trois joueurs Pour faire suite aux stratégies du faux-frappeur et de l amorce offensive à deux joueurs, l objectif de ce plan de leçon est une autre stratégie

Plus en détail

Jeux de mimes. Activité pour S EXPRIMER 21. But. Organisation. Règles. 2 à 30 joueurs. Temps. Indifférent. Terrain. Cycle 2 et 3.

Jeux de mimes. Activité pour S EXPRIMER 21. But. Organisation. Règles. 2 à 30 joueurs. Temps. Indifférent. Terrain. Cycle 2 et 3. Activité pour S EXPRIMER 21 Jeux de mimes 2 à 30 Pour le «mime» : imiter une situation, une personne, un animal... Pour les autres : trouver la réponse à cette imitation pour devenir «mime». Le «mime»

Plus en détail

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Chaque séance est composée d un jeu pré-collectif, et d une situation d apprentissage*. Séance 1 : Tirer en position favorable Jeux : «Les déménageurs»

Plus en détail

Jeux avec peu ou sans matériel

Jeux avec peu ou sans matériel Jeux avec peu ou sans matériel C est qui, c est qui? Matériel : Paravent ou endroit pour cacher un enfant Préparation : Installer le paravent ou l endroit déterminé. Déroulement : L éducatrice(teur) nomme

Plus en détail

ACROSPORT CYCLE III Animation pédagogique Circonscription de l'éducation Nationale d'avion - Juin 2008

ACROSPORT CYCLE III Animation pédagogique Circonscription de l'éducation Nationale d'avion - Juin 2008 ACROSPORT CYCLE III Animation pédagogique Circonscription de l'éducation Nationale d'avion - Juin 2008 Groupe de travail composé de : Mlle DUBOIS Cécile Enseignante à l'école Aragon Triolet d'avion Mme

Plus en détail

Quelques exemples de jeux pour sensibiliser les enfants au monde du handicap

Quelques exemples de jeux pour sensibiliser les enfants au monde du handicap S'amuser en groupe, sans voir Quelques exemples de jeux pour sensibiliser les enfants au monde du handicap Les écureuils dans les arbres S'orienter dans l'espace grâce aux sons Utiliser la technique de

Plus en détail

D une façon ou d une autre, amusez-vous bien avec Colomo, le jeu des couleurs!

D une façon ou d une autre, amusez-vous bien avec Colomo, le jeu des couleurs! COLOMO C O L O M O Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet tous connaissent les couleurs de l arc-en-ciel, ce sont les personnages principaux de tous les jeux COLOMO. Vous trouverez dans ce petit carnet

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail