RAPPORT D ACTIVITÉS 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT D ACTIVITÉS 2013"

Transcription

1 RAPPORT D ACTIVITÉS 2013

2 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. ÉCONOMIE ET POLITIQUE AGRICOLE 2.1. Politique agricole 2014 à Swissness 2.3. Marché du lait 3. MARCHÉ SUISSE DU LAIT ET DU FROMAGE 3.1. Production et transformation du lait 3.2 Production fromagère 3.3 Évolution du commerce extérieur du fromage ,5 exploitations laitières en moins par jour 4. PRODUCTION DE FROMAGE AU LAIT CRU VALAISAN (RACLETTE DU VALAIS AOP) 5. INTERPROFESSION «RACLETTE DU VALAIS AOP» 5.1. Assemblée des délégués du 4 avril Assemblée des délégués extraordinaire du 15 novembre Comité de l IPR 5.4 Commission du marketing 5.5. Commission de taxation 5.6 Commission des recours 5.7. Passage de l AOC à l AOP 5.8. Cahier des charges «Raclette du Valais» 5.9. Médailles pour le Raclette du Valais AOP lors de concours nationaux Projet de recherche «Développement de cultures spécifiques» Projet de recherche «Influence d un complément de lin dans l alimentation de la vache laitière» 6. CERTIFICATION AOP 7. MARKETING 7.1. Foires grand public 7.2. Événements 7.3 Dégustations 7.4. Communication 7.5. Matériel publicitaire 8. PERSPECTIVES ORGANISATION 9.1. Comité 9.2. Gérance 9.3. Organe de révision 9.4. Commissions 9.5 Organisme de certification 10. MEMBRES ET DÉLÉGUÉS 11. EXPLOITATIONS CERTIFIÉES AOP 12. AFFILIATIONS

3 1. INTRODUCTION Les nuages noirs qui planaient sur la branche laitière suisse se sont dissipés en 2013 et le marché s est normalisé. Il en est résulté une hausse des prix du lait d industrie et, début 2014, les grandes variétés fromagères suisses augmenteront aussi leurs prix. Fin 2013, la production laitière est repartie à la hausse en Suisse. Reste à savoir si après une année équilibrée la branche s achemine à nouveau vers une situation d excédents. Si des excédents refaisaient surface, la branche laitière devrait trouver une solution pour parer un nouvel effondrement brutal des prix du lait. L Interprofession «Raclette du Valais AOP» (IPR) est une organisation plutôt jeune ; ces dernières années, elle a réalisé des mesures de promotion ciblées non seulement sur le marché suisse, mais aussi sur le marché international. On récolte aujourd hui les premiers fruits de ce travail. Ainsi, la production de Raclette du Valais AOP a pu augmenter de 28 % en 2013 et les ventes ont elles aussi progressé. Pour renforcer la présence du Raclette du Valais AOP et de ses spécifications et pour développer les ventes sur un marché très disputé, l IPR mise sur une campagne de communication attrayante et une présence accrue sur le marché national. Pour atteindre les buts visés, il est indispensable que toute la branche participe à cette stratégie, applique une gestion raisonnable des quantités et mette les ressources nécessaires à disposition. 2. ÉCONOMIE ET POLITIQUE AGRICOLE 2.1. Politique agricole 2014 à 2017 Au printemps 2013, le Parlement fédéral a déterminé l orientation de la nouvelle Politique agricole 2014 à Les exploitations agricoles continueront de recevoir des paiements directs pour un montant global de 2,8 milliards de francs par an, mais cet argent sera réparti différemment. Les contributions forfaitaires liées aux surfaces et à la garde d animaux seront supprimées. Les outils axés sur les performances dans les domaines de l efficacité des ressources, des systèmes de production durable, du paysage cultivé, de la sécurité de l approvisionnement, de la biodiversité et du bien-être animal seront quant à eux développés Swissness Les Chambres fédérales ont adopté le projet Swissness en juin Grâce aux bases légales ainsi créées, la croix suisse sera désormais réservée aux produits véritablement suisses. Dans le domaine alimentaire, la provenance des matières premières revêt une très haute importance. Même si ce principe était déjà évident pour les produits AOP, le fait que la nouvelle loi interdise de baptiser de «suisse» un fromage fabriqué à base de lait étranger sera d une grande utilité. Concrètement, 100 % du lait entrant dans la composition des produits laitiers doit être d origine suisse et pour les autres aliments, 80 % des matières premières doivent provenir de Suisse. Pour les produits industriels, c est la règle des 60 % qui s applique.

4 2.3. Marché du lait La fin du contingentement laitier officiel en 2009 a inauguré une période de records pour la branche laitière : record de la production laitière en 2012, record de la production beurrière en 2011 et record des exportations de beurre en Le dérapage du marché du lait s était toutefois amorcé en 2006 avec l abandon anticipé des contingents par certains paysans. La production laitière avait alors brusquement augmenté, plus fortement que la demande. Les excédents de lait ont été transformés en beurre et en poudre de lait. Les stocks de beurre congelé ont ponctuellement dépassé les tonnes ; il a donc fallu exporter d immenses quantités de beurre pour alléger le marché. Pour les paysans, la facture s est montée à plusieurs millions. En effet, pour vendre du beurre suisse sur le marché mondial, il faut en réduire le prix de manière artificielle : pour cela, on prélève des taxes sur la paie des producteurs de lait. Étant donné la production excédentaire, le prix du lait versé aux producteurs a continuellement baissé, atteignant un creux historique en Les nuages noirs qui planaient sur la branche laitière suisse se sont dissipés en 2013 et le marché s est normalisé : la production laitière a légèrement baissé de 1,2 % tandis que la production de beurre a baissé de 8 % par rapport à Les stocks de beurre ont fondu à un niveau normal, de sorte qu il n a pas fallu en écouler de grandes quantités à l étranger. Parallèlement, la demande de lait s est de nouveau accrue et par moment, il était même question de pénurie. Les prix du lait d industrie ont ainsi augmenté d environ 3,7 % en moyenne par rapport à Selon l Office fédéral de l agriculture, le prix du lait à la production était de 68,57 centimes par kilo en septembre 2013, un niveau qu il n avait plus atteint depuis 2009.

5 3. MARCHÉ SUISSE DU LAIT ET DU FROMAGE 3.1. Production et transformation du lait Au premier semestre 2013, on a transformé moins de lait que durant la même période de La situation a ensuite évolué au deuxième semestre, durant lequel on a transformé plus de lait que l année précédente. Au total, tonnes de lait ont été transformées en 2013, soit tonnes de moins qu en 2012 (-1,2 %) Production fromagère En ce qui concerne la production fromagère, le fromage frais a gagné 3,8 points de pourcentage et le fromage à pâte mi-dure 1,5 point. La fabrication de fromage à pâte molle est restée plutôt constante (+0,9 %) tandis que la production de fromage à pâte dure a diminué de 1,5 % et celle de fromage à pâte extra-dure de 5,4 %. Quant au Gruyère AOP, il a encore consolidé sa position de fromage le plus produit (+2,6 %). tonnes Production fromagère en Suisse Évolution du commerce extérieur du fromage En 2013, la branche fromagère suisse a augmenté ses exportations mondiales de 1104 tonnes, soit une hausse de 1,7 %. On a exporté au total tonnes de fromage suisse. Le bilan est également positif en termes de valeur (+4,8 %), et ce, malgré un environnement économique difficile pour les exportations. Ce sont surtout les exportations de Gruyère AOP, de Tête de Moine AOP, de Raclette, de Switzerland Swiss et de fondue prête à l emploi qui ont progressé. Le principal partenaire commercial pour le fromage suisse est l Europe. Plus de 80 % du fromage suisse exporté ( t) est destiné à nos pays voisins. Si depuis 2007 les exportations de fromage suisse augmentent continuellement, la pression exercée par les importations s accroît également. Ainsi, en 2013, elles ont progressé de tonnes (+2,5 %) par rapport à l année précédente et l on a importé au total tonnes de fromage.

6 3.4. 2,5 exploitations laitières en moins par jour Des exploitations de moins en moins nombreuses, mais de plus en plus grandes : la tendance constatée ces dernières années s est poursuivie en Durant l année sous revue, exploitations ont produit du lait, soit 879 de moins que l année précédente. Autrement dit, chaque jour, 2,5 producteurs de lait renoncent à traire leurs vaches. Les exploitations restantes deviennent toujours plus performantes. Selon les statistiques de TSM Fiduciaire Sàrl, les exploitations ont livré en moyenne kilos de lait en 2013, soit 3075 kilos de plus que l année précédente. En outre, 439 exploitations ont produit plus de kilos de lait et le nombre de celles produisant plus d un million de kilos est passé de 25 à 30. Le lait provient en grande partie (85 %) des petites à moyennes exploitations (jusqu à kg). La taille moyenne des exploitations était de 24,4 hectares en 2013, contre seulement 16,5 hectares en 1990.

7 4. PRODUCTION DE FROMAGE AU LAIT CRU VALAISAN (RACLETTE DU VALAIS AOP) Selon les statistiques de TSM, 2306 tonnes de fromage du Valais au lait cru ont été produites durant l année civile Cela représente une hausse de 173 tonnes (+8,1 %) par rapport à l année précédente. La production de Raclette du Valais AOP s est élevée à 1392 tonnes, soit 307 tonnes de plus qu en 2012 (+28,3 %). Cela s explique d une part par la certification de nouvelles fromageries pour la production de fromage AOP, et d autre part par une augmentation de la production dans plusieurs fromageries. Ce résultat peut être qualifié de réussite ; il confirme que l appellation d origine contrôlée est devenue un important pilier de la production de fromage artisanal en Valais et qu elle contribue de façon essentielle à l amélioration de la valeur ajoutée de la branche fromagère. En 2013, l IPR a démarré en collaboration avec Switzerland Cheese Marketing SA des activités publicitaires ciblées dans plusieurs marchés d exportation, à savoir l Allemagne, le BENELUX et la France. Dans un contexte économique difficile pour les exportations, le bilan est positif, même s il se situe encore à un niveau bas. On a en effet exporté 31 tonnes de Raclette du Valais AOP en T o n n e n Production de fromage valaisan au lait cru - Raclette du Valais AOP Fromage du Valais au lait cru Raclette du Valais AOP Jahr

8 5. INTERPROFESSION «RACLETTE DU VALAIS AOP» 5.1. Assemblée des délégués du 4 avril 2013 Lors de leur assemblée du 4 avril 2013, les délégués de l IPR ont pris les décisions suivantes : approbation du rapport d activités 2012, approbation des comptes annuels 2012 et du budget 2013, réélection à l unanimité de tous les membres du comité pour un nouveau mandat, réélection par acclamation du président Wilhelm Schnyder pour un nouveau mandat, adoption du projet de «développement de cultures spécifiques pour le Raclette du Valais» et de son financement, taxe de 0,50 franc par marque de caséine AOC Assemblée des délégués extraordinaire du 15 novembre 2013 Lors de leur assemblée extraordinaire du 15 novembre 2013, les délégués de l IPR ont pris les décisions suivantes : décision de principe en faveur du passage de l AOC à l AOP, adaptation des articles 15 et 16 du cahier des charges, révision des statuts et adaptation de tous les règlements suite au passage de l AOC à l AOP, nouveau nom de l organisation «Raclette du Valais AOP», adoption du nouveau règlement de taxation, adoption du règlement de gestion des quantités, redevances publicitaires Comité de l IPR Durant l exercice 2013, le comité s est réuni à sept reprises. Les principales affaires traitées ont été : préparation des objets soumis au vote de l assemblée des délégués du 4 avril 2013 et de l assemblée des délégués extraordinaire du 15 novembre 2013, proposition à l intention de la Chambre valaisanne d agriculture au sujet des redevances publicitaires 2014 pour le fromage du Valais, définition des activités de marketing 2014, traitement des projets de recherche «développement de cultures spécifiques pour le Raclette du Valais» et «influence d un complément de lin dans l alimentation de la vache laitière», préparation du règlement de gestion des quantités, décision concernant l adhésion à la Chambre valaisanne d agriculture, prise de position sur le train d ordonnances relatif à la PA 14-17, négociations avec le Service de l agriculture concernant le soutien financier octroyé en L objectif primordial du comité a en outre été de poursuivre le développement d une organisation fonctionnelle et de la certification AOP par l Organisme intercantonal de certification (OIC).

9 5.4. Commission du marketing La commission du marketing prépare en collaboration avec la gérance la stratégie de marketing, les objectifs annuels ainsi que le budget du marketing à l intention du comité. Elle analyse et approuve en outre les priorités et les plans de mesures proposés par la gérance. En 2013, la commission s est en outre penchée sur les dossiers que voici : décisions relatives aux demandes de sponsoring, décisions relatives au nouveau matériel publicitaire, budget et activités de marketing Commission de taxation La commission de taxation, composée de spécialistes de la filière fromagère, a pour mandat l évaluation qualitative des fromages. Les travaux de cette commission se fondent sur le cahier des charges et sur le règlement de taxation. Chaque mois, la commission de taxation évalue la production fromagère soit dans les caves d affinage d ALPGOLD à Sierre, soit directement dans les caves des fromageries et des fromageries d alpage. La Commission a rédigé 405 rapports de taxation à l intention des différentes fromageries et des fromageries d alpage. Les résultats de l évaluation qualitative ont été très réjouissants : 99,0 % des fromages taxés (2012 : 98,2 %) ont été notés comme étant de première qualité, c est-à-dire qu ils ont obtenu 18 points et plus. Seuls 1,0 % (2012 : 1,8 %) des fromages ne répondaient pas aux exigences du règlement de taxation et ont dû être déclassés par la commission.

10 Tableau 2 : Résultats de la taxation en 2013, en pour cent en % 2012 en % 2013 en % , ,5 18 declassé 5.6. Commission des recours Aucun recours n a été déposé durant l année sous revue concernant les résultats de la taxation et les fromages déclassés Passage de l AOC à l AOP Une assemblée extraordinaire des délégués de l Interprofession Raclette du Valais AOC s est tenue le 15 novembre 2013 à Sion/Châteauneuf sous la présidence de l ancien conseiller d État Wilhelm Schnyder. Lors de cette assemblée, les délégués ont approuvé le changement de la désignation AOC (contrôlée) en AOP (protégée) et les modifications concomitantes des statuts. Ce changement est lié à l accord du 1 er décembre 2011 entre la Suisse et l Union européenne instaurant la reconnaissance mutuelle des produits AOP et IGP. Cette harmonisation est particulièrement importante pour l exportation de fromage, car dans l UE, depuis quelques mois, le logo officiel comporte dans toutes les langues uniquement le terme «AOP» (protégée) Cahier des charges «Raclette du Valais» Par arrêt du 20 août 2013, le Tribunal administratif fédéral a rejeté en tous points un recours déposé contre l adaptation du cahier des charges «Raclette du Valais». Dans l intervalle, les modifications du cahier des charges «Raclette du Valais», approuvées par l organisation Raclette du Valais AOP et l Office fédéral de l agriculture, sont entrées en vigueur et désormais applicables. Le règlement relatif à l évaluation de la qualité a aussi dû être adapté sur la base du nouveau cahier des charges.

11 5.9. Médailles pour le Raclette du Valais AOP lors de concours nationaux Plusieurs fromageries valaisannes se sont distinguées lors du Concours suisse des produits du terroir des 28 et 29 septembre 2013 à Delémont-Courtemelon. Les fromages ci-après ont été récompensés pour leur excellente qualité. Médaille d argent : Raclette du Valais AOP «GOMSER 55» de la fromagerie de Grengiols ; Raclette du Valais AOP «BAGNES 1» de la fromagerie de Verbier ; Raclette du Valais AOP «BAGNES 4» de la fromagerie de Liddes ; Médaille de bronze : Raclette du Valais AOP «BIO WALLIS 65» de l Augstbordkäserei à Tourtemagne Projet de recherche «développement de cultures spécifiques» Lors de la révision du cahier des charges du «Raclette du Valais», l Office fédéral de l agriculture a chargé l IPR de développer des cultures spécifiques de bactéries lactiques. L IPR a par conséquent pris contact avec la Station fédérale de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux pour l élaboration d un projet de développement de cultures uniques à partir de la biodiversité d origine. Les nouvelles cultures serviront à souligner le lien entre le Raclette du Valais AOP et son terroir ainsi qu à améliorer la sécurité alimentaire et la compétitivité. Le Canton du Valais apporte aussi son soutien au développement de cultures spécifiques pour le Raclette du Valais AOP. Le projet a démarré en automne 2013 et devrait prendre fin en 2019 environ Projet de recherche «influence d un complément de lin dans l alimentation de la vache laitière» Le passage de l herbe au foin dans l alimentation de la vache laitière provoque une modification de la qualité de la matière grasse du lait. La graisse du lait devient moins riche en acides gras

12 insaturés, ce qui provoque un changement de la texture du fromage à raclette. Plus dure, la pâte du fromage résiste moins aux déformations, engendrant des problèmes de lainures (fissures de la pâte). L Interprofession Raclette du Valais AOP et l Office de l économie animale ont mandaté l Institut des technologies du vivant de la HES-SO pour déterminer une possible amélioration de la qualité de la matière grasse laitière grâce à une complémentation de l alimentation des vaches laitières en acides gras polyinsaturés sous forme de graines de lin extrudées, distribuées seules ou avec des antioxydants végétaux. Au vu des résultats et en tenant compte de l impact économique, la HES-SO a conclu que l apport en lin extrudé avec ou sans extraits végétaux ne paraît pas justifié pour la fabrication du fromage à raclette. En revanche, ces recherches ont mis en évidence qu un régime fourrager optimal (rations équilibrées de la vache laitière et fourrages de bonne qualité) sans apport permet d obtenir une matière grasse équilibrée. Cette méthode offrirait la meilleure piste pour diminuer le défaut de lainure du fromage tout en garantissant une bonne composition en acides gras insaturés. 6. CERTIFICATION AOP Avec le soutien de l Organisme intercantonal de certification, l IPR a accéléré la certification AOC des fromageries, fromageries d alpage et affineurs. Depuis le début des opérations de certification AOP en été 2010, 23 fromageries, 16 fromageries d alpage et 3 caves d affinage ont été certifiées par l OIC pour la fabrication et l affinage de Raclette du Valais AOP. 80 % du fromage au lait cru produit par les fromageries artisanales est certifié AOP. 7. MARKETING Même un produit d excellente qualité a besoin de mesures de marketing pour subsister sur un marché qui évolue à un rythme effréné, pour tenir tête à la concurrence et pour réaliser la valeur ajoutée espérée. L une des tâches prioritaires de l IPR est de présenter le Raclette du Valais AOP aux consommateurs suisses et valaisans ainsi qu aux nombreux touristes qui viennent se reposer, jouir des paysages et découvrir la gastronomie de notre canton. C est par une campagne de communication attrayante et une présence marquée aux points de vente, dans les manifestations et dans les médias que l IPR s emploie à éveiller l appétit des consommateurs pour le Raclette du Valais AOP et à améliorer la plus-value de cette spécialité fromagère pour l ensemble de la branche. En matière de promotion du Raclette du Valais AOP, on poursuit les objectifs stratégiques suivants : positionnement de la marque «Raclette du Valais AOP» sur le marché, mise en avant de la référence au Valais et à la région de montagne, produit avec du caractère et un goût prononcé, authenticité et tradition, intégration du code de marque et des valeurs de la marque «Valais».

13 7.1. Foires grand public L IPR a participé à plusieurs foires nationales grand public afin de promouvoir les ventes de Raclette du Valais AOP. Le stand de vente et de dégustation de l IPR était présent aux foires suivantes : BEA, Berne OFFA, St-Gall Comptoir, Lausanne Salon des Goûts et Terroirs, Bulle OLMA, St-Gall Marché des Saveurs, Martigny 7.2. Événements Le Raclette du Valais AOP était aussi présent en tant que partenaire à plusieurs grandes manifestations. Les visiteurs des événements suivants ont pu goûter cette délicieuse spécialité fromagère valaisanne : Courses internationales du Lauberhorn, Wengen Europa-Park, Rust Soirée raclette du Valais, Zoug Coupe du monde de snowboard, Veysonnaz Ordre de la Channe, chapitre «L authentique Raclette du Valais AOP» Centenaire de la BLS à Frutigen Festival Terre des hommes, Martigny 1 er Août à Genève etc.

14

15 7.3. Dégustations Par le biais de dégustations, l IPR cherche à renforcer sa présence dans les points de vente afin de lier un contact direct avec les consommateurs. En 2013, elle a mené 114 journées de dégustation chez plusieurs grands distributeurs Communication Grâce à l utilisation de plusieurs moyens de communication (campagne d affiches, annonces, publi-reportages, spots télévisés, passenger tv, etc.), le Raclette du Valais a totalisé quelque 4,1 millions de contacts en Matériel publicitaire L IPR s équipe de moyens publicitaires attrayants afin de créer des instruments supplémentaires permettant une promotion ciblée des ventes de Raclette du Valais AOP. En raison du passage de l AOC à l AOP, tout le matériel publicitaire a été adapté et marqué du nouveau logo à fin L IPR a de plus créé une sympathique brochure publicitaire avec diverses propositions pour utiliser du Raclette du Valais AOP en cuisine. 8. PERSPECTIVES 2014 La production laitière a baissé en 2013 par rapport à l année précédente. Ainsi, le marché du lait s est normalisé et les exportations de beurre excédentaire ont massivement diminué. La production laitière est entretemps repartie à la hausse. Va-t-on bientôt apercevoir de nouvelles montagnes de beurre? Reste à savoir si après une année équilibrée la branche s achemine à nouveau vers une situation d excédents. À noter que le cheptel de vaches laitières est toujours inférieur à l année précédente et que la nouvelle Politique agricole, qui entre en vigueur en janvier 2014, aura elle aussi un effet modérateur, car elle supprime les contributions à la garde d animaux. Si des excédents refaisaient malgré tout surface, la branche laitière devrait trouver une solution : aujourd hui, il n existe plus de fonds pour financer les exportations de beurre excédentaire. L Union Suisse des Paysans lancera en février 2014 une «initiative pour la sécurité alimentaire». Cette initiative veut encourager l agriculture de production, mais aussi provoquer la fin du rythme quadriennal de la politique agricole. Elle doit contribuer à assurer la production agricole suisse et, partant, le maintien du degré d autoapprovisionnement. Le texte de l initiative revendique par ailleurs une plus grande sécurité juridique et financière (investissements) pour les paysans suisses. En 2013, il a été possible d augmenter la production de Raclette du Valais AOP. Début 2014, selon l information de la commission «Lait de fromagerie PSL», c est le prix du fromage qui augmentera, permettant à la branche de générer une meilleure valeur ajoutée. Cette hausse du prix du Raclette du Valais AOP est aujourd hui possible grâce à l excellente qualité du fromage, au renforcement des activités commerciales des distributeurs et aussi grâce aux mesures de promotion menées depuis trois ans par l Interprofession Raclette du Valais AOP. La valeur ajoutée réalisée n est pas uniquement le reflet du marché. Souvent, elle est aussi le résultat d une interprofession efficace et forte. Or, une prospection rigoureuse des marchés suisse et étranger durant les prochaines années nécessite aussi des moyens financiers ; ceux-ci permettront à l IPR de mener à bien les tâches qui lui incombent et de répondre aux attentes.

16 En 2014, l Interprofession Raclette du Valais AOP se concentrera principalement sur les tâches et activités suivantes : poursuite de la certification de la branche, réalisation de diverses mesures de marketing et de promotion sur le marché national et international, promotion de la qualité, défense des intérêts professionnels à l échelon cantonal et national. Les objectifs de l exercice 2014 sont très ambitieux et constituent un enjeu de taille pour tous les acteurs de la branche. Ensemble nous pouvons atteindre les buts fixés. INTERPROFESSION «RACLETTE DU VALAIS AOP» Wilhelm Schnyder Président Urs Guntern Gérant Conthey, mars 2014

17 9. ORGANISATION 9.1. Comité Président : Vice-président : Membres : 9.2. Gérance Gérant : Adresse : Schnyder Wilhelm, Steg Baillifard Eddy, Bruson Ammann Marcel, Tourtemagne Arnold Roman, Simplon-Village Constantin Jean-Luc, Ayent Imhof Beat, Birgisch Michellod Martin, Verbier Sottas Jean-Louis, Sierre Stalder Max, Viège Walker Alexander, Bitsch Guntern Urs Interprofession Raclette du Valais AOC Av. de la Gare 2 Case postale Conthey Tél. : 027 / info@raclette-du-valais.ch Organe de révision Fiduciaire ACTIS SA, à Sion 9.4. Commissions Commission d information Schnyder Wilhelm, président de la commission, Steg Baillifard Eddy, Bruson Guntern Urs, gérant Commission du personnel Walker Alexander, président de la commission, Bitsch Constantin Jean-Luc, Ayent Stalder Max, Viège Commission du marketing Baillifard Eddy, président de la commission, Bruson Walker Alexander, vice-président, Bitsch Bielmann Jean-François, Sierre

18 Duchoud Sarah, Sierre Mudry Charles-André, Lens Guntern Urs, gérant Zufferey Jean-Jacques, Service cantonal de l agriculture, invité Commission de taxation Ammann Marcel, président de la commission, Tourtemagne Probst Jean-Paul, chef-expert, représentant des affineurs, Uvrier Heinzmann Nikolaus, représentant des fromageries, Visperterminen Bützberger Urs, représentant des fromageries, Bitsch Tornay Etienne, représentant des producteurs de lait, Orsières Suppléants Gaudard Bernard, représentant des affineurs, Villeneuve Métrailler Michael, représentant des fromageries, Les Haudères Wenger Martin, représentant des fromageries, Bitsch Arnold Hans, représentant des producteurs de lait, Simplon-Village Commission des recours Bieri Pierre, président de la commission, représentant des affineurs, Moudon Constantin Jean-Luc, représentant des producteurs de lait, Ayent Coppey Emmanuel, représentant des fromageries, Orsières 9.5 Organisme de certification Organisme intercantonal de certification OIC, Lausanne

19 10. MEMBRES ET DÉLÉGUÉS (état au ) Groupe Membre Délégués Producteurs de lait Fédération laitière valaisanne Arnold Roman, Simplon-Village (20 délégués) Bregy Herbert, Tourtemagne Constantin Jean-Luc, Ayent Coppey Emmanuel, Orsières Elmiger Thomas, Susten Fellay Adrien, Versègeres Fort Gérard-Philippe, Isérables Georges Cyrille, Evolène Genoud Philippe, Anniviers Granger Hubert, Troistorrents Hischier Hubert, Oberems Jost Hubert, Obergesteln Karlen Anton, Grengiols Michellod Alain, Liddes Müller Roland, Geschinen Pellouchoud David, Orsières Ruckli Peter, Susten Zimmermann Herold, Visperterminen OPU Aletsch-Goms Franzen Marcel, Betten Imhof Beat, Birgisch. Fromagers Arnold Walker SA Bützberger Urs, Bitsch (20 délégués) Walker Alexander, Bitsch Alpgold Ammann Marcel, Tourtemagne Arnold Josef, Simplon-Village Brunner Richard, Eischoll Dayer Fredy, Hérémence Deslarzes Frédéric, Versegères Emonet Pierre, Sembrancher Exquis Serge, Liddes Follonier Pierre-Joseph, Les Haudères Genoud Gérard, Grimentz Heinzmann Patrick, Visperterminen Imwinkelried Klaus, Obergesteln Jossi Heinz, Gluringen Michellod Martin, Verbier Pillet Stéphane, Vétroz Tornay Etienne, Orsières Zenhäusern Vinzenz, Bürchen Zumthurm Ernst, Grengiols

20 Sté d économie alpestre du Valais romand Morend François, Euseigne La Ferme à Gaby, Champoussin --- Alpage Er de Chermignon --- Alpage d Emaney --- Alpage de Fracette --- Alpage de Méribé/Ferme de Champasse Affineurs Valcreme SA Bielmann Jean-François, Sierre (10 délégués) délégués) Duchoud Sarah, Sierre Häfliger Franz, Viège Jollien Olivier, Sierre Métrailler Frédéric, Sierre Rossoz Jérôme, Orsières Sottas Jean-Louis, Sierre Stalder Max, Viège Alpage de Mondralèche Fromagerie de Champsec Mudry Charles-André, Lens Baillifard Eddy, Bruson

21 11. EXPLOITATIONS CERTIFIÉES AOP (état au ) Entreprises d affinage Dorsaz Guido, Simplon-Village JMC SA, Bagnes VALCREME SA, Sierre Fromageries Aletsch-Goms, Bitsch Anniviers Augstbordkäserei Tourtemagne Ayent Fromagerie de montagne bio Goms Champsec-Bruson Etiez, Vollèges Grengiols Haudères Haute-Nendaz Hérémence Lourtier Liddes Obergesteln Orsières Reckingen Savièse Service d agriculture, Châteauneuf Simplon-Village Somlaproz St-Martin Verbier Visperterminen Fromageries d alpage Ayroz-Flore, Conthey Berroix, Champéry Binneralp, Binn Champsot 3, Morgins Champlong, Vollèges Du Cœur, Liddes Eison, St-Martin Emaney, Martigny Jeur-Loz, Troistorrents Lettaz, Liddes Loveignoz, St-Martin Malève, Dorènaz Mille-Sex-Blance, Bruson Mondralèche, Lens Moosalpe, Törbel Tanay, Miex 12. AFFILIATIONS L Interprofession «Raclette du Valais AOP» est membre des organisations suivantes : Association suisse des AOP-IPG, Berne Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Berne Valais/Wallis Promotion (VWP), Sierre Chambre valaisanne d agriculture (CVA), Conthey

22 Interprofession Raclette du Valais AOP Avenue de la Gare 2 Case postale Conthey Tel.: 027 / info@raclette-du-valais.ch www. raclette-du-valais.ch

Service de l agriculture

Service de l agriculture Yves Brunelli (Y.B.) Service de l agriculture Département de l économie, de l énergie et du territoire Service de l agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle

Plus en détail

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Table des matières 1. La méthode des focus groupes 2 2. Connaissance des produits d alpage 3. Les consommateurs perçoivent les fromages

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

SPECIALISTE EN COMMUNICATION

SPECIALISTE EN COMMUNICATION Spécial: «Meilleures pratiques digitales» SPECIALISTE EN COMMUNICATION Formation professionnelle de Spécialiste en communication, préparant au Brevet fédéral de Planificateur/trice en communication. 1

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Les entreprises paient avec un retard de 19,3 jours la morale de paiement en berne à cause de l effet domino

Les entreprises paient avec un retard de 19,3 jours la morale de paiement en berne à cause de l effet domino Statistiques des comportements de paiement: le comporte Statistiques des comportements ment de paiement: de paiement le comportement des de entreprises en Suisse 4 ème trimestre et perspectives 2009 Editeur:

Plus en détail

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél.

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. 05 57 35 07 95 PHILOSOPHIE DU LOGICIEL - CONCEPTS DE BASE ET MECANISMES 1.

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS

STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 Nom Sous la dénomination «Association des Amis des Reines du Valais» il est constitué une Association régie

Plus en détail

PROTECTION DE PRODUITS EN IG

PROTECTION DE PRODUITS EN IG PROTECTION DE PRODUITS EN IG Ousman ABDOU Ingénieur Agrométéorologue Expert de l Agriculture en IG Point focal IG/OAPI Direction Générale de l Agriculture Tel: (00227) 90 34 09 28 Email: ous_ab@yahoo.fr

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION FAÎTIÈRE

STATUTS DE L ASSOCIATION FAÎTIÈRE STATUTS DE L ASSOCIATION FAÎTIÈRE Valables à partir du 1 er janvier 2008 Légende des abréviations ASMP ASD AGC ARD CC CCA CR FFMP WS NOS NWS RFJM ZS Association Suisse de la musique populaire (Association

Plus en détail

Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur)

Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur) Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur) ARRÊTÉ 915.03.1 instituant un Fonds pour le financement des prix en faveur de la formation professionnelle agricole

Plus en détail

réglementation bio Partie générale bio, reconnaissable et contrôlé

réglementation bio Partie générale bio, reconnaissable et contrôlé réglementation bio Partie générale bio, reconnaissable et contrôlé Partie générale : bio, reconnaissable et contrôlé. L objectif de la partie générale de la brochure est de clarifier ce qu est exactement

Plus en détail

le coupage de vins en Valais

le coupage de vins en Valais Grand Conseil Commission de gestion Grosser Rat COMMISSION DE GESTION DU GRAND CONSEIL Rapport sur le coupage de vins en Valais Session de juin 2014 Commission de gestion 2/11 SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Lettre de rappel sur HODUFLU

Lettre de rappel sur HODUFLU Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l agriculture Secteur Paiements directs - Programmes Département fédéral de l environnement, des transports,

Plus en détail

DOSSIER PRESENTATION

DOSSIER PRESENTATION DOSSIER PRESENTATION Le club organisateur C est en 1918 que le club des lutteurs du Vignoble a été fondé. Depuis quelques années, le club peut compter sur un groupe de 21 lutteurs réparti entre les jeunes

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

INSOS Suisse Statuts 26 juin 2014

INSOS Suisse Statuts 26 juin 2014 INSOS Suisse Statuts 26 juin 204 I. Nom, forme juridique, siège et but Article. Nom, forme juridique INSOS SUISSE est une association d utilité publique au sens des articles 60 ss. CC. Elle est politiquement

Plus en détail

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Conférence de presse du 6 mai 2008 Salle des Solives, 1er étage Maison Supersaxo à Sion Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Projet des Centres d Aide et de

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Rapport de la commission de l équipement et des transports

Rapport de la commission de l équipement et des transports Grand Conseil Commission de l équipement et des transports Grosser Rat Kommission für Bau und Verkehr Projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour les études relatives à l établissement

Plus en détail

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative 1 2 La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative

Plus en détail

La gestion optimale de l énergie, un atout communication à ne pas négliger

La gestion optimale de l énergie, un atout communication à ne pas négliger La gestion optimale de l énergie, un atout communication à ne pas négliger Les questions à se poser pour lancer une campagne de communication SuisseEnergie pour les communes a développé un check-up pour

Plus en détail

Formulaire de demande d un apport de trésorerie remboursable sur la fin de l année 2015

Formulaire de demande d un apport de trésorerie remboursable sur la fin de l année 2015 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Direction départementale des territoires Direction départementale des territoires et de la mer Direction de l alimentation, de l agriculture

Plus en détail

Berne, le 29 août 2012

Berne, le 29 août 2012 L'Office fédéral de la communication Consultation concernant la révision partielle de la loi sur la radio et la télévision Zukunftstrasse 44 Case Postale 2051 Bienne Berne, le 29 août 2012 Prise de position

Plus en détail

Agriculture et Finances

Agriculture et Finances Agriculture et Finances Quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux? Cahier n 12 Présentation générale du Cahier Dans les systèmes d économie de marché des pays développés comme des pays

Plus en détail

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d Organisé par w 23 013 2.ch ril ndie v a a rom e rd u.to w w t 1er sep t août e e m 31 b re.gruyere-cycling t o www ur.c h 1 5 se pte m bre w w w.r o m a n d iec 1 20 ic lass 3.c h SOMMAIRE Page 1 : Sommaire

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

Annexe n 1 au compte-rendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages

Annexe n 1 au compte-rendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages Annexe n 1 au compterendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages Principe du jeu de rôle : Mettez vous dans la peau de et répondez aux questions

Plus en détail

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE Proposition de réglementation spécifique de la production et de la commercialisation de produits agricoles et alimentaires traditionnels en Amérique latine ( ) - Propositions «Metate» - Marlen LEON GUZMAN

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives Juin 2012 Lionel FRANCOIS Sommaire La Bio, pourquoi? La Bio c est quoi? La situation de la Bio Les acteurs du Bio Le paysan

Plus en détail

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz Installer l eau ou le gaz dans la région lausannoise nécessite de passer par une entreprise au bénéfice d une concession. A Lausanne et dans les communes

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

Cependant, avec un portefeuille global

Cependant, avec un portefeuille global VALEUR AJOUTÉE La BCVs tisse sans cesse sa toile de contacts Pour la Banque Cantonale du Valais (BCVs), le contact privilégié avec chacun de ses clients constitue le socle de sa stratégie commerciale.

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ

Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ Nouveaux statuts de l Association faîtière suisse pour l animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ / AFAJ Selon décision l assemblée des membres le 4 juin 2012 1. Dispositions générales 1.1. Sous

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières création, implantation et développement d entreprises x TABLE DES MATIERES 2 1. PRÉAMBULE 1.1. PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 2. SOUTIEN

Plus en détail

CUSTOM SOLUTIONS SA RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LA GESTION DU GROUPE. Sociétés Forme Pays d immatriculation

CUSTOM SOLUTIONS SA RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LA GESTION DU GROUPE. Sociétés Forme Pays d immatriculation CUSTOM SOLUTIONS SA Société anonyme au capital de 4.863.050 Siège Social : 135, avenue Victoire Z.I. de Rousset-Peynier 13790 ROUSSET RCS AIX EN PROVENCE B 500 517 776 RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9 Le jour susdit, les membres du bureau se sont réunis au sein de la salle des commissions du bâtiment administratif de la Communauté de Communauté du Saulnois à CHATEAU-SALINS, sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Boutenac Info La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Edito Nos lignes se sont coupées depuis plusieurs mois et pour cause! De nombreuses activités ont occupé

Plus en détail

Mesures de déformations géodésiques

Mesures de déformations géodésiques Mesures de déformations géodésiques Rue de la Métralie 26 Case postale 803 3960 Sierre T: 027 455 91 31 F: 027 455 91 21 Géomat SA/AG est une entreprise commune aux bureaux Schneider AG à Coire et RUDAZ+PARTNER

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Berry Province. Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2015

Berry Province. Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2015 Berry Province Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2015 Venez plutôt en Berry, le message de la campagne 2015 4 vidéos au ton décalé Une campagne digitale ambitieuse en adéquation avec

Plus en détail

Swiss Pony Mounted Games Association

Swiss Pony Mounted Games Association Swiss Pony Mounted Games Association Dossier de présentation Rte de Lentine 43 1965 Savièse Décembre 2013 info@pony-games.ch http://www.pony-games.ch/ Contenu I. Présentation... 2 Historique Buts Organes

Plus en détail

Stations de ski suisses

Stations de ski suisses Laurent Vanat Consultant 19, Margelle CH-1224 Genève Tel / fax / messagerie : (+41) 022 349 84 40 Courriel : lvanat@dplanet.ch Internet : www.vanat.ch Stations de ski suisses Etude comparative de l offre

Plus en détail

Etendue de l assujettissement aux droits. de lois ou par des ordonnances du Conseil fédéral édictées en vertu de la présente loi.

Etendue de l assujettissement aux droits. de lois ou par des ordonnances du Conseil fédéral édictées en vertu de la présente loi. Loi sur le tarif des douanes (LTaD) 632.10 du 9 octobre 1986 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 28 et 29 de la constitution 1, vu le message du Conseil

Plus en détail

L Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV et ses organisations de service. Nous sommes là pour vous!

L Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV et ses organisations de service. Nous sommes là pour vous! L Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV et ses organisations de service Nous sommes là pour vous! Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV Sihlquai 255 Case postale 1977, 8031 Zurich Téléphone

Plus en détail

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité I Nom, Siège, Buts et Tâches Statuts Article 1 Article 2 Article 3 Nom L Association se nomme ASPEDAH (Association

Plus en détail

La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle.

La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle. La Mobilière. L assurance suisse qui privilégie la relation personnelle. Assumer les risques ensemble La Mobilière a une longue tradition de coopérative. A ses yeux, c est d ailleurs la forme juridique

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Documentation pour les partenaires

Documentation pour les partenaires Documentation pour les partenaires Options publicitaires à la FFT2015 V. 4.4 / 19.02.2015 Bienvenue en Valais Du 11 juin au 12 juillet 2015, le Valais sera la Mecque du tir en accueillant l une des plus

Plus en détail

«PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES

«PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES BACHELOR «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Roger HAUPT senior manager communication services à RUAG Defence, Aigle > MÉTIER / Venant de la technique, je voulais élargir ma palette de compétences.

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

Procédures pour l importation et l exportation de denrées alimentaires et objets usuels

Procédures pour l importation et l exportation de denrées alimentaires et objets usuels Service de la consommation et des affaires vétérinaires 155, ch.des Boveresses 1066 EPALINGES Téléphone +41 (0)21 316 43 43 Télécopie +41 (0)21 316 43 00 Courriel info.labocant@vd.ch Procédures pour l

Plus en détail

L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975

L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975 L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975 Sous la direction de l Etat du Valais en collaboration avec les Archives de la Construction Moderne ACM/EPFL Kanton

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

Documentation pour les médias

Documentation pour les médias DEPARTEMENT DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'ENERGIE SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE Documentation pour les médias LES PRIMES D ASSURANCE-MALADIE 2004 EN VALAIS Les primes d assurance-maladie pour

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

Du marketing dans ma PME!

Du marketing dans ma PME! Du marketing dans ma PME! Manque d expérience marketing des managers de sociétés technologiques, difficulté de recruter des profils marketing formés ou expérimentés : pourquoi la mission marketing est-elle

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION à destination des professionnels «FAIT MAISON» - SOMMAIRE L essentiel du «fait maison» Qu est-ce que le «fait maison»? Comment informer vos

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

1. Créer une société en Suisse occidentale

1. Créer une société en Suisse occidentale Nestle, (canton of Vaud) 1. Créer une société en Suisse occidentale Sommaire 1.1 Éligibilité 1.2 Différentes étapes de la création d une société généralités 1.3 Choix de la forme juridique de la société

Plus en détail

SERVICE PANIERS FRAICHEUR EN RHONE-ALPES DEMARCHE ET RETOUR D EXPÉRIENCE

SERVICE PANIERS FRAICHEUR EN RHONE-ALPES DEMARCHE ET RETOUR D EXPÉRIENCE SERVICE PANIERS FRAICHEUR EN RHONE-ALPES DEMARCHE ET RETOUR D EXPÉRIENCE ATELIER CEREMA 21 MAI 2015 LYON DÉPARTEMENT MARKETING ET SERVICE / TER RA DIFFUSION LIMITÉE JEUDI 21 MAI 2015 SOMMAIRE 01. DÉFINITION

Plus en détail

Création de son entreprise en Suisse

Création de son entreprise en Suisse Département Office Création de son entreprise en Suisse Patrick Schefer Délégué à la Promotion économique Service de la Promotion économique de Genève Mercredi 19 mars 2014 19.03.2014 - Page 1 Programme

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1 Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction A qui est destinée cette formation? Proposée en emploi, la formation

Plus en détail

Tout savoir sur les accords bilatéraux Suisse-UE

Tout savoir sur les accords bilatéraux Suisse-UE Tout savoir sur les accords bilatéraux Suisse-UE Table des matières 1. Introduction Présentation des 7 accords : Qu est-ce que les Accords bilatéraux et que vont-ils changer? Ce qui ne change pas 2. Libre

Plus en détail

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE CHEDD Bretagne Collège des Hautes études du Développement Durable Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE En partenariat avec «Les Tombées de la Nuit» Mardi 5 juillet 2011 de 9 heures 30 à 18 heures à Rennes

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Présentation du centre (CEP) de Vallorbe

Présentation du centre (CEP) de Vallorbe Présentation du centre (CEP) de Vallorbe Introduction Le centre d enregistrement et de procédure de Vallorbe fait partie d une structure de 5 centres fédéraux, dont 1 centre de transit, répartis en Suisse

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

EN ETAT D'IMMEUBLE (REVETEMENT SOL ET MUR) AUPRÈS DES PARTI MR BORAU JEAN-YVES VIC EN BIGORRE SALON DE COIFFURE MIXTE.

EN ETAT D'IMMEUBLE (REVETEMENT SOL ET MUR) AUPRÈS DES PARTI MR BORAU JEAN-YVES VIC EN BIGORRE SALON DE COIFFURE MIXTE. LISTES DES ENTREPRISES INSCRITES AU RM - OCTOBRE 2009 DIRIGEANTS VILLE ACTIVITE MR DEMPHLOUS JACQUES CAMALES CARRELAGE MR MELA SERGE BIZE TERRASSEMENT MR FERRANTI DIDIER ARRODETS-EZ-ANGLES PLOMBERIE BOUCHERIE

Plus en détail

Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès!

Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès! Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès! Mélina Neuhaus, Elitia Communication Daniel Herrera, YJOO Communication Carrefour des Créateurs 19 septembre 2014 Daniel Herrera @DanRRA Managing

Plus en détail

Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence

Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence 1 Sommaire Les avantages d une participation WIR Les avantages d une participation WIR page 1 Succès avec WIR page 2 Budget WIR et placement des

Plus en détail

Aide à la planification des actions locales

Aide à la planification des actions locales Aide à la planification des actions locales FAVORISEZ LA NATURE www.cocci-logique.ch Des relations publiques ciblées La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch mène en 2012 et 2013, en

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss.

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss. Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quels sont les six types de banques les plus importants? les grandes banques les banques cantonales les banques régionales/caisses

Plus en détail

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE?

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? Traduit de: PRODUCERS MIGHT WANT TO CONSIDER CREEP FEEDING Auteur: Stephen B. Blezinger, Ph.D., PAS (Copyright 2015 Dr. Stephen B. Blezinger) Adapté en français

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 3 février 2006 Communiqué de presse «Coopératives et mutuelles : un gouvernement d entreprise original» Les 30 recommandations du rapport sur le gouvernement d entreprise des coopératives et

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000 Food Safety System Certification 22000 fssc 22000 CERTIFICATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 22000 Le protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) est un protocole

Plus en détail

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva PV - ASSEMBLEE GENERALE MAI 2015 Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva Repositionnement stratégique Le PV de l'ag 2014 ayant été approuvé, le Bureau Exécutif a présenté

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail