Améliorer l incontinence urinaire

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1 Améliorer l incontinence urinaire Improving Urinary Incontinence French Information à l intention des patients et familles Cette brochure vous renseigne sur les sujets suivants : Nature de l incontinence urinaire. Comment soulager l incontinence urinaire. Exercices du plancher pelvien. Nature de l incontinence urinaire Quand vous ne parvenez pas à maîtriser votre vessie, votre urine peut s écouler contre volonté. Si cela se produit souvent, il peut s agir d incontinence urinaire. L incontinence urinaire touche environ un adulte sur trois. Plusieurs causes sont possibles. Ce trouble devient plus fréquent avec le vieillissement. Parce que notre vessie change, elle peut ne plus pouvoir retenir ou maîtriser notre urine de la même façon. Ceci peut provoquer des fuites urinaires. Veuillez consulter le site d information des patients de l UHN pour mieux vous informer sur votre santé : University Health Network. Tous droits réservés. Cette information est destinée exclusivement à des fins d information. Elle ne saurait se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Veuillez consulter votre prestataire de soins de santé qui vous conseillera sur votre état médical. Un seul exemplaire de ce document peut être reproduit, et seulement à des fins personnelles et non commerciales. Dans ce document, le masculin sert exclusivement à alléger le texte. Auteurs : Petal Samuel, Carol Skanes, Carol Banez et Sandra Tully Date de révision : 04/2017 Formulaire : D-5103A

2 L incontinence urinaire peut avoir une influence sur votre confort lorsque vous êtes en public. Certaines modifications possibles de vos activités quotidiennes peuvent vous aider. Notamment : Réduire ou éliminer la caféine et la théine de votre régime alimentaire. La caféine et la théine peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de votre vessie. Voici certains aliments et certaines boissons qui contiennent de la caféine ou de la théine : le thé (théine) ou le café (caféine), les sodas et les boissons gazeuses, le chocolat. Une seule tasse de café ou de thé peut contenir trop de caféine ou de théine pour votre vessie. Essayez de réduire ou d éliminer la caféine et la théine pendant 2 semaines. Un journal vous permettra de noter la fréquence de votre incontinence urinaire avant et après ce changement. Si vos symptômes s améliorent, continuez à éviter la caféine et la théine. Réduire le tabac ou cesser de fumer. Le tabac peut aggraver l incontinence urinaire. Dialoguez avec votre médecin de famille pour savoir comment arrêter de fumer. L arrêt du tabac bénéficie à votre organisme de plusieurs autres façons. 2

3 Boire davantage de liquides. Boire davantage de liquides (sans alcool, caféine ni théine) peut vous permettre de mieux maîtriser votre vessie. Quand vous ne buvez pas suffisamment de liquides, votre urine devient concentrée. Cela peut irriter la paroi de votre vessie et provoquer des fuites d urine. Éviter l alcool. La consommation d alcool peut aggraver votre incontinence urinaire. Vos symptômes peuvent s améliorer quand vous réduisez en partie ou complètement la quantité d alcool que vous buvez. Perdre du poids. Une perte de poids peut améliorer vos symptômes si vous êtes en surpoids. Il est préférable de perdre du poids en changeant votre régime alimentaire et en faisant régulièrement de l exercice. Le Guide alimentaire canadien propose de l information sur une alimentation diététique et saine. Consultez cette information en vous rendant sur le site : Les médicaments. Certains médicaments peuvent provoquer l incontinence urinaire. Dialoguez avec votre médecin de famille à ce propos. Exercer les muscles du plancher pelvien. Le renforcement des muscles qui maintiennent votre vessie en place peut améliorer vos symptômes d incontinence urinaire. 3

4 Exercices du plancher pelvien pour gérer l incontinence Que sont les muscles du plancher pelvien? Les muscles pelviens maintiennent la vessie, l utérus et l intestin. Chez la femme, ils peuvent s affaiblir et s affaisser après la naissance d un bébé. Chez chacun, cela peut se produire par manque d exercice ou en raison du vieillissement. Quand les muscles sont faibles, une personne peut avoir des écoulements d urine (incontinence urinaire) lorsqu elle tousse, éternue, rit ou fait l exercice. Les exercices pelviens renforcent ces muscles. Vous pouvez également dialoguer avec votre médecin pour vous renseigner. Comment localiser mes muscles du plancher pelvien? Asseyez-vous dans un endroit tranquille. Contractez les muscles qui vous empêchent d expulser des gaz. Essayez de ne pas serrer les muscles fessiers (du bas) ou les muscles abdominaux, et ne retenez pas votre respiration. Marche à suivre pour les exercices du plancher pelvien : 1. Serrez vos muscles pelviens. 2. Attendez et comptez lentement jusqu à 3 ( ). 3. Maintenant, détendez-vous, et comptez lentement jusqu à 3 ( ). 4. Répétez. 4

5 Souvenez-vous : Ne retenez pas votre respiration quand vous faites ces exercices. Vous pouvez faire ces exercices soit couché, soit assis, soit debout. 10 exercices constituent 1 ensemble. Faites 1 ensemble 5 fois par jour. À mesure que vous faites mieux ces exercices, vous pouvez compter jusqu à 5 puis vous détendre en comptant 5. Vous devez détendre vos muscles pendant la même durée que vous les contractez. Vous devez faire ces exercices 3 à 6 mois pour pouvoir remarquer que votre incontinence urinaire s améliore. Voici quelques sites utiles à visiter pour vous renseigner sur l incontinence urinaire : Canadian Nurse Continence Advisors: Fondation d aide aux personnes incontinentes (Canada) Princess Margaret Cancer Foundation soutient l élaboration de ressources permettant d informer les patients. 5

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