l énergie intelligente

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l énergie intelligente"

Transcription

1 l énergie intelligente

2 toujours actualisé

3

4

5 Qui sommes-nous et que faisons-nous Gas Natural Fenosa Approvisionnement en gaz naturel et transport Distribution de gaz et d électricité Production d électricité Commercialisation Trading Où sommes-nous Présence internationale Comment sera notre avenir Plan Stratégique D où venons-nous Histoire : notre parcours et expérience Notre naissance quels sont nos engagements Politique de responsabilité d entreprise Orientation vers le client Engagement vis-à-vis des résultats Environnement Intérêt à l égard de nos collaborateurs Sécurité et Santé Engagement vis-à-vis de la société Intégrité Indices d investissement responsable et autres distinctions... 38

6

7 nous sommes Gas Natural Fenosa que souhaiteriez-vous savoir

8 6 qui sommesnous et que faisons-nous Gas Natural Fenosa est cotée sur le marché des quatre Bourses espagnoles et fait partie de l indice sélectif Ibex 35 qui compte environ investisseurs.

9 l énergie intelligente _ qui sommes-nous et que faisons-nous 7 Structure actionnariale Gas Natural Fenosa 9% Actionnaires minoritaires 4% Sonatrach 2% Investisseurs institutionnels espagnols 35% Groupe la Caixa Nous sommes un Groupe leader dans le secteur énergétique et pionnier dans l approvisionnement du gaz et de l électricité. Présent dans plus de 25 pays, nous fournissons près de 20 millions de clients sur les cinq continents, avec une puissance d installation de 15,5 GW et un mix diversifié de production d électricité. Nous concentrons nos efforts à connaître et satisfaire les besoins de nos clients pour leur fournir les meilleurs produits et services. Nos forces : l innovation, l efficacité énergétique et la durabilité. Notre objectif principal : approvisionner la société en énergie pour optimiser son développement et son bien-être. Ces signes distinctifs nous élèvent au rang de : 20% Investisseurs institutionnels internationaux 30% Groupe Repsol Première et plus importante entreprise de gaz et d électricité en Espagne et en Amérique latine. Troisième entreprise publique de la péninsule Ibérique. Leader sur le marché du gaz dans la péninsule Ibérique. Premier Groupe de distribution de gaz naturel en Amérique latine. Un des principaux opérateurs au monde de gaz naturel liquéfié et un opérateur de référence dans les bassins Atlantique et méditerranéen.

10 8 Que faites-vous chez Gas Natural Fenosa? Nous distribuons de l énergie à tant de personnes que si nous les mettions toutes en file indienne, la queue formée serait de deux fois la distance entre l Espagne et le Japon Gas Natural Fenosa fournit du gaz et de l électricité à près de 20 millions de clients.

11 l énergie intelligente _ qui sommes-nous et que faisons-nous 9 Approvisionnement en gaz et transport La base du commerce de notre entreprise se trouve sur les marchés réglementés et libéralisés du gaz et de l électricité et est acompagnée d une croissance de l activité internationale. Nos principaux domaines d activité sont : L approvisionnement en gaz et le transport. La distribution. La production d électricité. La commercialisation. Le trading. La priorité numéro 1 de notre activité est de garantir la distribution de gaz à tous nos clients. Pour cela, nous disposons d un portefeuille d approvisionnement diversifié en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié d environ 30 milliards de m³. Nous entreprenons des projets d exploration de gaz en Espagne et en Afrique, et de stockage en Espagne. En outre, nous gérons l installation de Peak Shaving, en Argentine, pour couvrir les besoins en énergie en cas de forte demande. Nous disposons actuellement d une flotte de dix méthaniers pour le transport de gaz naturel liquéfié partout dans le monde. Nous assurons la maintenance du tronçon marocain du gazoduc Maghreb-Europe, lequel relie les gisements algériens de Hassi R Mel à la péninsule Ibérique et nous comptons 10% de capacité de transport du gazoduc Medgaz. Nous sommes actifs sur trois installations de regazéification en Espagne et à Porto Rico et nous détenons un projet de construction d un terminal en Italie. Nous sommes également présents sur deux installations de liquéfaction en Égypte et en Oman.

12 10 Distribution de gaz et d électricité Le but de notre activité de distribution est d offrir des services à tous nos clients des différents secteurs du marché : résidentiel, commercial et industriel. Dans le domaine de la distribution, nos objectifs principaux sont de développer de nouveaux réseaux de gaz et d électricité ainsi que de développer nos infrastructures actuelles. Nous souhaitons que nos clients actuels et futurs jouissent d un service de qualité continu qui corresponde à leurs besoins.

13 l énergie intelligente _ qui sommes-nous et que faisons-nous 11 millions de clients Gaz naturel Nous sommes leader sur le marché de la distribution en Espagne où nous alimentons plus de 1000 communes en gaz dans 9 communautés autonomes et où nous possédons plus de 5 millions de clients. En Europe, notre deuxième marché principal est l Italie, où nous fournissons près de clients dans plus de 200 communes du centre et du sud du pays. Outre-Atlantique, nous sommes le premier opérateur de distribution de gaz naturel en Amérique latine. Nous comptons au total plus de 6 millions de clients en Argentine, au Brésil, en Colombie et au Mexique. Électricité En Europe, la distribution d électricité se concentre en Espagne et en Moldavie. Nous nous plaçons en troisième position des opérateurs en Espagne avec près de 4 millions de clients, et nous approvisionnons plus de clients dans la capitale moldave et dans différentes zones du centre et du sud du pays. Nous opérons également en Amérique latine où nous fournissons plus de 2,8 millions de clients en Colombie et au Panama.

14 12

15 l énergie intelligente _ qui sommes-nous et que faisons-nous 13 Production d électricité Notre priorité dans la production d électricité est de disposer d un mix de technologies équilibré, compétitif et respectueux de l environnement. Nous disposons pour cela de 15,5 GW de capacité installée dans les cycles combinés, les centrales thermiques au charbon, au fioul et au gaz, et dans les centrales hydrauliques et éoliennes. En Espagne, le parc de production est d environ 13 GW dont 7 GW correspondent aux cycles combinés de gaz naturel, 2 GW aux centrales thermiques au charbon et 1 GW à l énergie éolienne. Ce mix se complète avec l énergie nucléaire et les centrales thermiques. Dans le reste du monde, nous opérons également au Mexique, avec 2 GW de capacité installée en cycles combinés, ainsi qu à Porto Rico, au Costa Rica, au Panama, en République Dominicaine et au Kenya, avec différentes technologies de production.

16 14 Commercialisation Notre activité de commercialisation englobe la vente en gros et au détail de gaz et d électricité sur les marchés libéralisés. En Espagne, nous sommes leader sur le marché de la commercialisation d énergie et fournissons du gaz, de l électricité et d autres produits dans tous les secteurs, résidentiel comme industriel. Dans le cadre de cette activité, nous développons différentes solutions énergétiques de mobilité durable grâce au gaz naturel pour véhicules et à l électricité. Nous offrons des solutions d efficacité énergétique adaptées aux besoins de nos clients. Cette capacité d adaptation et de service fait notre force sur le marché de gros : nos prestations se basent sur une assistance énergétique personnalisée et sur l apport d un approvisionnement diversifié et sûr. Notre activité de commercialisation en Europe nous a permis d être présents sur les marchés au Portugal, en Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans le reste du monde, nous continuons à stimuler la commercialisation majoritaire de gaz naturel en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Asie.

17 l énergie intelligente _ qui sommes-nous et que faisons-nous 15 Trading Notre place privilégiée sur la chaîne de valeur des marchés du gaz et de l électricité nous permet d agir avec brio dans le domaine du trading d énergie. Notre travail sur ce marché consiste à gérer le risque de variation des matières premières qui ont une incidence sur l entreprise, telles que le gaz, le pétrole et ses dérivés, l électricité, le charbon et ses émissions. Nous créons également des opportunités liées à la disponibilité et à la flexibilité des actifs de gaz, d électricité et de charbon du Groupe tout en étant présents sur les principales plaques tournantes européennes. Nous fournissons par ailleurs des services de qualité à nos clients et à des tiers en offrant nos produits ainsi qu une gestion efficace sur les différents marchés.

18 16 où sommesnous

19 l énergie intelligente _ où sommes-nous 17 Où êtes-vous présents? Nous sommes présents dans autant de pays qu il y a d élèves dans une classe Gas Natural Fenosa est présent dans plus de 25 pays sur les cinq continents.

20 18 Mexique Distribution de gaz, Cogénération. Costa Rica Cogénération. Panama Distribution d électricité, Cogénération. République Dominicaine Cogénération. Porto Rico Infrastructure GN/GNL, Cogénération. présence dans plus de pays Colombie Distribution de gaz et d électricité. Argentine Distribution de gaz. Brésil Distribution de gaz.

21 l énergie intelligente _ où sommes-nous 19 Portugal Ventes de gaz (GN/GNL) et Commercialisation d électricité. Espagne Transport, distribution et ventes de gaz et d électricité. Cogénération Upstream. Commercialisation et Infrastructures de GN/GNL. Royaume-Uni Ventes de gaz (GN/GNL). France Ventes de gaz (GN/GNL). Belgique Ventes de gaz (GN/GNL). Pays-Bas Ventes de gaz (GN/GNL). Luxembourg Ventes de gaz (GN/GNL). Allemagne Ventes de gaz (GN/GNL). Italie Distribution et Ventes de gaz (GN/GNL), Projet de regazéification. Moldavie Distribution d électricité. Japon Ventes de gaz (GN/GNL). Inde Ventes de gaz (GN/GNL). Australie Projets de cogénération. Maroc Infrastructure GN/GNL. Algérie Approvisionnement, Infrastructure GN/GNL. Angola Approvisionnement, Infrastructure GN/GNL. Afrique du Sud Exploration charbon. Egypte Approvisionnement, Infrastructure GN/GNL. Kenya Cogénération. Oman Approvisionnement, Infrastructure GN/GNL.

22 20 Avez-vous comme nous, des devoirs? Bien sûr! Et nous voulons obtenir la meilleure note! La stratégie de Gas Natural Fenosa est exposée dans notre Plan Stratégique

23 comment sera notre avenir l énergie intelligente _ plan stratégique 21 Plan Stratégique Nous souhaitons profiter du fort potentiel du Groupe pour honorer les engagements pris auprès de nos actionnaires, de nos clients et de tous nos groupes d intérêt. Cette stratégie est exposée dans le Plan Stratégique qui comporte trois grands axes d action : Renforcement du bilan. Optimisation pour l obtention de synergies. Focus sur la croissance organique. Dans le commerce du gaz, les grandes stratégies résident dans l internationalisation de la commercialisation et dans le développement des infrastructures en profitant de la position actuelle de l entreprise dans les bassins méditerranéen et Atlantique pour saisir de nouvelles opportunités en Europe et en Amérique latine. Dans le commerce de l électricité, notre priorité est de mener à bien les projets de production déjà en cours, de favoriser le marché de détail et services énergétiques et enfin, de consolider le marché de gros. Cette stratégie se base sur les quatre points forts de notre Groupe : Nous sommes un des leaders en termes de distribution et de vente d énergie. Notre parc de production est efficient et diversifié. De plus, il nous permet de gérer, de manière compétitive, les ressources naturelles dont nous disposons. Nous détenons une place privilégiée en Amérique latine qui offre de formidables perspectives en termes de développement. Nous disposons d un personnel engagé et doté d une grande expérience dans le domaine. Pour actualiser le Plan Stratégique.

24 22 Quel âge avez-vous? Nous avons autant d années qu il y aurait de bougies pour 10 personnes fêtant leur 17 ème anniversaire Gas Natural Fenosa a 170 ans d histoire.

25 l énergie intelligente _ d où venons-nous 23 d où venons-nous Histoire : notre parcours et expérience Notre compagnie est née en 1843 avec la création de la Société Catalane pour l Éclairage au Gaz qui avait pour mission d éclairer la ville de Barcelone avec des lampadaires à gaz. 170 ans plus tard, nous nous sommes développés grâce à une forte croissance et aux fusions avec d autres entreprises, toutes désireuses d offrir aux citoyens des services essentiels pouvant transformer leur vie. Tout au long de notre histoire, nous avons été pionnier en Espagne dans différents secteurs d activité. Vers le milieu du XIX ème siècle, nous avons introduit le gaz manufacturé dans le système énergétique et en 1969, nous avons révolutionné le secteur grâce au gaz naturel. Dans les années 60, nous avons construit la toute première centrale nucléaire en Espagne. Au début du XXI ème siècle, nous avons été les premiers à produire de l électricité au moyen de cycles combinés au gaz naturel.

26 24

27 l énergie intelligente _ d où venons-nous 25 Notre naissance L entreprise actuelle, Gas Natural Fenosa, est le fruit de la fusion entre Gas Natural et Unión Fenosa, deux compagnies énergétiques espagnoles qui provenaient, elles aussi, de fusions. Vers la fin du XX ème siècle, toutes deux étaient devenues des références dans le monde énergétique espagnol. Gas Natural est née en 1991, suite à l union de la Catalana de Gas, de Gas Madrid et des actifs de gaz canalisé de Repsol Butano. Unión Fenosa, est née en 1982 de la fusion entre Unión Eléctrica et Fuerzas del Noroeste. Les deux entreprises ont affirmé leur position sur tout le territoire espagnol et ont développé leur croissance internationale, principalement en Amérique latine. En 2009, avec l achat de l entreprise Unión Fenosa, Gas Natural a atteint un objectif stratégique des plus importants : la création du premier Groupe intégré de gaz et d électricité d Espagne. De plus, Gas Natural a créé une entreprise dotée d une grande expérience dans le secteur énergétique, capable d être très compétitive sur des marchés soumis à un processus d intégration continue, à la globalisation et à une croissance de la concurrence. Après plus d un siècle et demi d histoire, un aspect fondamental est resté intact : notre esprit d innovation qui, encore aujourd hui, est le moteur de notre activité et de l engagement pris auprès des personnes qui touchent de près ou de loin à notre compagnie.

28 26 quels sont nos engagements

29 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 27 Politique de Responsabilité d Entreprise Nous avons pleinement conscience de l impact que toutes nos actions peuvent avoir sur les personnes et les lieux où nous développons notre activité. Il est donc fondamental pour nous de contribuer au bon développement et au bien-être de toutes les sociétés avec lesquelles nous travaillons. Pour cela, nous redoublons d efforts afin d offrir un approvisionnement énergétique durable, efficient, sûr et respectueux des droits de l homme et de l environnement. Pour atteindre ces objectifs, notre Conseil d Administration, le plus grand organe de gestion de l entreprise, a adopté une Politique de Responsabilité d Entreprise, fondée sur sept engagements : Orientation vers le client. Engagement vis-à-vis des résultats. Environnement. Intérêt à l égard de nos collaborateurs. Sécurité et Santé. Engagement vis-à-vis de la société. Intégrité.

30 28 Orientation vers le client Le client est notre priorité numéro 1. C est pourquoi, lui garantir un approvisionnement de qualité et obtenir sa totale satisfaction sont les objectifs principaux de notre stratégie commerciale. Cela n est possible qu en concentrant nos efforts pour mieux connaître et combler ses besoins, lui donner une solution rapide et efficace, et lui fournir un excellent service. Nous souhaitons instaurer un climat de confiance avec nos clients, établir des relations durables, être proche d eux et à leur écoute. Nous travaillons sans cesse afin d améliorer la qualité et la sécurité de nos produits et de nos services : Dans le secteur résidentiel, nous sommes leader en termes de satisfaction de la clientèle. De tels résultats ont été obtenus grâce à notre modèle d évaluation de satisfaction visant à améliorer la qualité de l ensemble de nos services. Engagement vis-à-vis des résultats Notre stratégie commerciale, basée sur l intégration du gaz et de l électricité, nous permet d être fortement compétitifs sur un marché toujours plus complexe. Cette compétitivité est consolidée par l élaboration de stratégies tournées vers l amélioration constante des résultats, la gestion des risques et le respect des engagements pris. Les bases de cet engagement s appliquent également aux critères de rendement et de revenus et à leur gestion efficiente, le tout mené par une politique d information de transparence absolue qui nous a permis d asseoir notre réputation sur le marché. À cela, il faut ajouter l engagement que nous nous sommes fixés dans notre Plan Stratégique : augmenter de 10% par an et de manière continue les dividendes de nos actionnaires. Notre service d attention au client a reçu d importantes distinctions attestant la qualité du service fourni. Nous offrons à nos clients des services et des produits de qualité

31 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 29 Nous offrons à nos actionnaires un rendement croissant et soutenu

32 30

33 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 31 Environnement Nous exerçons nos activités en prêtant une attention toute particulière à la protection du milieu et à l utilisation efficace des ressources naturelles dont nous avons besoin pour satisfaire la demande d énergie. Notre stratégie est basée sur l efficacité, la durabilité et l utilisation responsable de l énergie dans la société, trois grands principes que respectent également nos fournisseurs et nos collaborateurs. Notre façon de travailler est basée sur le principe d éco-efficacité qui implique une utilisation rationnelle des ressources naturelles et énergétiques, la réduction de l impact de nos activités sur l environnement, le développement de l innovation et l utilisation des meilleures technologies disponibles. Dans le cadre de la protection de l environnement, l atténuation des changements climatiques occupe une place prépondérante. Pour atteindre cet objectif, notre Groupe soutient l utilisation d énergies renouvelables et pauvres en carbone, la promotion de l économie d énergie et de l efficacité énergétique ainsi que le captage du dioxyde de carbone. Voici certains exemples de notre intervention dans ce domaine : Nous sommes l entreprise leader en efficacité énergétique en Espagne, de même qu une référence internationale. Nous développons des solutions de mobilité avec le gaz naturel pour véhicules et les voitures électriques. Nous travaillons également sur des prototypes hybrides. En tant que Société de Services Énergétiques (SSE), nous améliorons l efficacité de nos infrastructures en suivant un modèle commercial plus efficace et innovateur. Nous calculons l empreinte écologique de notre activité de manière à en réduire l impact sur l environnement. Aux Nations Unies, nous avons enregistré neuf projets pour l Amérique latine dans le cadre du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP). Nous protégeons et nous préservons notre environnement

34 32 Êtes-vous nombreux à travailler? À nous seuls, nous pourrions remplir un stade de football Gas Natural Fenosa, compte près de personnes qui vous fournissent en énergie.

35 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 33 Nous offrons à nos employés des possibilités d essor professionnel Intérêt à l égard de nos collaborateurs plus de Gas Natural Fenosa représente un grand projet que nous développons chaque jour et qui regroupe près de personnes. Sur le plan des ressources humaines, notre but est de favoriser un environnement professionnel basé sur le respect, l engagement, la formation et le développement personnel. Pour cela, nous misons constamment sur la formation et les opportunités de développement professionnel de toutes nos équipes, sur un environnement de travail motivant propice à l équilibre personnel et professionnel, sur des rapports d équité et sur un personnel ouvert au dialogue. Il est pour cela essentiel de fixer des objectifs clairs, d exercer un leadership efficace, d obtenir des compensations compétitives et de saluer les réussites en fonction des résultats. Ces objectifs sont concrétisés au moyen des outils suivants : L Université d entreprise, qui dispense plus de 50 heures de formation annuelle à chaque employé dans les domaines techniques et du leadership, par le biais des nouvelles technologies de l Université virtuelle. Un modèle de la gestion des talents nous assurant de la bonne préparation de nos professionnels pour mettre en œuvre notre stratégie. Le certificat EFR en matière de développement humain et social, validé par le Ministère espagnol de la santé, des services sociaux et de l égalité. Le certificat EDC d excellence en diversité, attestant notre volonté d intégrer le handicap à notre entreprise. heures de formation par employé

36 34 Sécurité et Santé Un de nos principaux objectifs est de garantir la sécurité et la santé de nos employés, de nos fournisseurs, des entreprises partenaires et de la société en général. Parce que nous voulons devenir une référence en termes de sécurité, nous fournissons, à travers la formation et l information, un effort important pour la prévention dans le cadre des différents processus et interventions. Pour cela, nous disposons d un système intégré de qualité, environnement, sécurité et santé, applicable à toutes les activités menées par le Groupe dans le monde entier, lequel nous offre la flexibilité adéquate pour nous adapter aux exigences et aux besoins de chaque activité et de chaque pays. Nous offrons à nos employés et à nos fournisseurs un environnement de travail sécurisé

37 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 35 Nous améliorons la vie des communautés où nous développons notre activité Engagement vis-à-vis de la société Notre engagement envers les sociétés pour lesquelles nous travaillons va bien au-delà de notre statut de compagnie énergétique. C est pourquoi nous consacrons une partie de nos bénéfices à l investissement social. Notre travail implique de créer des liens et de favoriser le dialogue avec les communautés afin de connaître leurs besoins et pouvoir y subvenir. Nous devons, en outre, contrôler l impact social de notre activité sur la culture, les règles et l environnement dans lequel nous la développons. Cela s effectue par le biais d initiatives propres au Groupe ou en collaboration avec des organisations locales. Notre objectif est de créer de la valeur, d encourager l éducation, la formation, l intégration des groupes les plus défavorisés, le développement de la culture et de favoriser la recherche dans le domaine de la santé. Nos partenariats avec des tiers se concrétisent avec le développement d un important travail de parrainage et de mécénat. La politique d attribution de ressources à des programmes culturels, sociaux et environnementaux est centrée sur les projets qui produisent davantage de valeur pour la société et qui permettent de consolider l engagement pris par Gas Natural Fenosa pour s intégrer, de manière positive, dans chaque communauté et chaque pays dans lesquels le Groupe développe ses activités. Parmi les différentes interventions de développement réalisées par la compagnie, on distingue les suivantes : Le projet Cuartel V pour approvisionner en gaz naturel les quartiers les plus défavorisés de Buenos Aires (Argentine) a été récompensé du prix Platts, le reconnaissant comme le meilleur programme de développement communautaire. Les initiatives de promotion culturelle, telles que le Musée d Art Contemporain Gas Natural Fenosa de La Corogne (Espagne). La Fondation Gas Natural Fenosa, qui entreprend des campagnes de sensibilisation environnementale, de formation et de soutien du patrimoine historique et assure également la gestion du premier Musée du Gaz d Espagne, situé à Sabadell. Le Jour de la Solidarité, initiative créée et gérée par ses employés dans le cadre des programmes d engagement social.

38 36 Intégrité L éthique, l honnêteté, l intégrité et la transparence représentent les valeurs que nous transmettons à toutes les personnes qui travaillent pour notre Groupe et agissent en son nom, car nous sommes convaincus que, sans cela, la société ne pourrait avoir pleinement confiance en notre entreprise. Une partie essentielle de la politique de notre compagnie est le respect des principes du Pacte Mondial des Nations Unies et de l OCDE pour le gouvernement d entreprises, avec un refus marqué pour la corruption, la fraude et les pots-de-vin, contre lesquels il existe des mesures internes. Nous avons adopté et totalement assimilé la Déclaration Universelle des Droits de l Homme des Nations Unies et la Déclaration de l Organisation Internationale du Travail. D ailleurs, nous avons intégré les principes contenus dans ces deux déclarations à : Notre Code Éthique, qui établit les principes et les mécanismes d action de nos employés pour mettre en relief les comportements contraires à ces derniers. Notre Politique des Droits de l Homme, approuvée par le Comité de Direction de l entreprise et aux contenus présentés lors de nos formations durant lesquelles nous apprenons à nos employés à promouvoir et protéger le respect de ces droits dans l exercice de l activité de l entreprise.

39 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 37 Nous encourageons un comportement éthique et transparent

40 38 Indices d investissement responsable et autres distinctions Nous sommes fiers d avoir reçu plusieurs titres prestigieux de reconnaissance dont le mérite revient au travail de toute notre équipe. Voici certaines de ces distinctions : Depuis 2001, nous faisons partie de l indice de durabilité FTSE4Good. Le prestigieux Dow Jones Sustainability Index, qui nous inclut dans son indice mondial et dans sa sélection européenne, reconnaît Gas Natural Fenosa comme étant l une des entreprises les plus durables du monde dans le secteur d utilité publique. Nous figurons également dans le rapport Carbon Disclosure Project (CDP) grâce à notre engagement et notre transparence dans la lutte contre les changements climatiques. Selon de célèbres classements comme Platts 250, Forbes Global 2000 ou Fortune, nous sommes une des entreprises les plus importantes au monde.

41 l énergie intelligente _ quels sont nos engagements 39

42 Siège social : Plaça del Gas, Barcelone Tél. : (+34) Siège de Madrid : Avenida de San Luis, Madrid Tél. : (+34) Édition : Direction Générale de Communication et Cabinet de la Présidence Conception : Estudi Ferran Sendra Impression : Avril 2013 Dépôt légal : M

43 l énergie intelligente

44

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS Tokyo Séoul Hong Kong Varsovie Amsterdam Bruxelles Londres New York Atlanta Mexico nos clients dans le monde entier ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS 4 votre avenir, notre

Plus en détail

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel Global WorkPlace Solutions Créer un avantage concurrentiel Prêt pour le business? Etre un business international profitable n est pas chose facile. Le maintenir en tête requiert pensée innovante, courage

Plus en détail

GDF SUEZ. Branche Energie Europe et International. Jean-Pierre Hansen

GDF SUEZ. Branche Energie Europe et International. Jean-Pierre Hansen GDF SUEZ Branche Energie Europe et International Jean-Pierre Hansen Chiffres clés opérationnels * Un leader mondial pour le gaz et l'électricité Leader de l'électricité au Benelux Positions importantes

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle

Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle Optimisation de la valeur de vos solutions Oracle Ayez des attentes plus élevées ANCE RELATIONS PROFON SOUPLESSE TRANSFORMATI ENDEMENT INFLUENCE PER INSPIRATION CROISSANCE Deloitte et Oracle Aujourd hui,

Plus en détail

La politique environnementale de Computershare

La politique environnementale de Computershare La politique environnementale de Computershare Computershare est un chef de file mondial en matière de transfert de titres, de régimes d employés à base d actions, de sollicitation de procurations et d

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

23,5 609 796 312 789 28,7 356 499 673 279. en % du chiffre d affaires net 4,4 5,3 8,4 3,0. Investissements / Désinvestissements nets 116 404

23,5 609 796 312 789 28,7 356 499 673 279. en % du chiffre d affaires net 4,4 5,3 8,4 3,0. Investissements / Désinvestissements nets 116 404 2014 Alpiq en bref Alpiq est un fournisseur d électricité et prestataire de services énergétiques leader en Suisse, à orientation européenne. L entreprise est active dans la production d électricité ainsi

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION

INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION INTÉGRATION DES FACTEURS ESG COLLABORATION RESPONSABILITÉ ENGAGÉE Nos principes d investissement responsable nous aident à faire ce que nous faisons le

Plus en détail

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique.

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. Final le 08/10/2007 Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. - NOTE DETAILLEE - 1- Le contexte Le calcul du contenu

Plus en détail

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Schneider Electric le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Des geographies équilibrées FY 2012 milliards d de CA en 2012

Plus en détail

La technologie qui fait avancer le monde

La technologie qui fait avancer le monde La technologie qui fait avancer le monde Édition 2014 Groupe Efacec Structure Actionnaire Groupe José de Mello Têxtil Manuel Gonçalves Toujours en mouvement, le Groupe José de Mello développe une stratégie

Plus en détail

WP Board No. 972/05. 29 avril 2005 Original : anglais. Projets/Fonds commun. Comité exécutif 258 e réunion 17 19 mai 2005 Londres, Angleterre

WP Board No. 972/05. 29 avril 2005 Original : anglais. Projets/Fonds commun. Comité exécutif 258 e réunion 17 19 mai 2005 Londres, Angleterre WP Board No. 972/05 International Coffee Organization Organización Internacional del Café Organização Internacional do Café Organisation Internationale du Café 29 avril 2005 Original : anglais Projets/Fonds

Plus en détail

de travail enrichissante

de travail enrichissante Dow Corning et Vous Belgium Une expérience de travail enrichissante Une entreprise qui vous écoute, dans laquelle votre avis compte et dans laquelle vous jouez un rôle important Une entreprise qui prend

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

Pour rendre votre investissement Oracle plus rentable, c est par ici!

Pour rendre votre investissement Oracle plus rentable, c est par ici! Pour rendre votre investissement Oracle plus rentable, c est par ici! Toujours plus. Nous cherchons plus. Plus de clients. Plus de valeur. Plus de chances de gagner. Toujours plus. Ceci implique de bouger

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

2.5. Pacte mondial des Nations Unies

2.5. Pacte mondial des Nations Unies 2.5. Pacte mondial des Nations Unies Priorité stratégique : soutenir les principes du Pacte Nous sommes l un des signataires du Pacte, la plus importante initiative au monde dans le domaine de la responsabilité

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette

AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette Bienvenue chez AIG 2 AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette brochure une présentation de notre

Plus en détail

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Kumi Naidoo Créer de nouveaux emplois décents, lutter contre la pauvreté et contenir le changement climatique catastrophique sont des défis

Plus en détail

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité» Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

Plus en détail

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe L une des priorités stratégiques de l Union européenne consiste à promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable pour l Europe. La BEI

Plus en détail

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient Dii Le réseau d entreprises pour l

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une couverture exceptionnelle pour les particuliers au Maroc ASSUR-PLUS Santé International est un contrat d assurance santé international

Plus en détail

Les outils de la transition énergétique ISO 50001

Les outils de la transition énergétique ISO 50001 Les outils de la transition énergétique ISO 50001 26 mars 2013 Michel HIRAUX +32 496 58 12 04 Le Management énergétique dans son contexte Management et Système de Management Objectif d un EnMS Facteurs

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Notre façon d investir n est pas seulement une question d argent

Notre façon d investir n est pas seulement une question d argent Investissement Socialement Responsable Notre façon d investir n est pas seulement une question d argent banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés a performance

Plus en détail

DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank

DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Le Groupe Deutsche Bank Culture d excellence depuis 1870 Banque d investissement internationale de premier plan, dotée d un solide réseau de clientèle

Plus en détail

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Information réglementée* Bruxelles, Paris, 30 janvier 2009 8h55 Dexia met en œuvre son plan de transformation pour consolider son redressement et devrait enregistrer

Plus en détail

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante?

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante? Découvrir ISO 26000 La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité. Elle

Plus en détail

AXA, regards sur le groupe

AXA, regards sur le groupe AXA, regards sur le groupe Prévenir. Protéger. Accompagner. Ces mots sont l essence de notre métier et résonnent d un sens particulier dans un monde en constante évolution. Comprendre et expliquer les

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

PREMIER TRIMESTRE CHIFFRE D AFFAIRES ET FAITS MARQUANTS

PREMIER TRIMESTRE CHIFFRE D AFFAIRES ET FAITS MARQUANTS 2013 PREMIER TRIMESTRE CHIFFRE D AFFAIRES ET FAITS MARQUANTS 1 Avertissement Cette présentation ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou tout autre pays. Aucune assurance

Plus en détail

Les valeurs qui nous guident...

Les valeurs qui nous guident... Les valeurs qui nous guident... La manière Kinross La société Kinross est une entreprise internationale d exploitation de gisements aurifères basée au Canada. Elle a des sites d exploitation et de mise

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux

Plus en détail

1948 Ouverture du premier magasin en libre-service dans le magasin d origine à Saint-Etienne

1948 Ouverture du premier magasin en libre-service dans le magasin d origine à Saint-Etienne 2007 1898 Ouverture de la première succursale à Veauche (Loire) et fondation de la Société des magasins du Casino 1901 Lancement des premiers produits à marque Casino Geoffroy Guichard Fondateur du Groupe

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2 Le programme ALBAN Centro Franco- Brasileiro de Documentação Técnica e Científica ALBAN - Programme Communautaire de bourses d études pour les ressortissants de l Amérique Latine en Europe Sommaire Présentation

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE Continuer Contents Sommaire Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Après avoir progressé en moyenne de 25% par an au cours de la dernière

Plus en détail

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR)

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) Profession de foi Changer la façon de s habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde. Notre mission Le groupe FAST

Plus en détail

Activités et résultats 2011

Activités et résultats 2011 Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015 Réunion d actionnaires Investir Paris, 02 juillet 2015 CHIFFRES CLÉS DU GROUPE BIC 1 979,1 M de chiffre d affaires en 2014 Plus de 10 milliards d unités vendues en 2014 17 438 employés* Plus de 4 millions

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE)

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE) Donner du sens à la science Rechercher Se connecter / S'inscrire Suivre VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE MES THÈMES Types DOSSIER Paru le 15.11.2012 Mis à jour le 29.01.2014 Big Data, la

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON

Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON Responsabilité sociale et environnementale POLITIQUE SECTORIELLE PRODUCTION D ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON P.1/11 Sommaire Préambule... 3 1. Politique sectorielle... 4 1.1 Objectif... 4 1.2 Portée...

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

www.allianz.fr Avec vous de A à Z

www.allianz.fr Avec vous de A à Z Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE Catarina Pascoal Equipe M Himali Patabendi 2013-2014 Sandrine Tan TABLE DES MATIERES I - Quimbaya Tours

Plus en détail

AXA, REGARDS SUR LE GROUPE

AXA, REGARDS SUR LE GROUPE AXA, REGARDS SUR LE GROUPE AVANCER EN CONFIANCE Notre monde se transforme. Économie, démographie, environnement, modes de vie les transformations sont multiples et touchent tous les domaines. Longévité,

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Dossier de présentation Hydr Open

Dossier de présentation Hydr Open Dossier de présentation Hydr Open Prix de l Ingénierie du futur 2015 Introduction Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l électrification rurale et de

Plus en détail

La Banque européenne d investissement en bref

La Banque européenne d investissement en bref La Banque européenne d investissement en bref En tant que banque de l Union européenne (UE), la Banque européenne d investissement (BEI) apporte ses financements et son savoir-faire à l appui de projets

Plus en détail

Énergie et Mondialisation

Énergie et Mondialisation Énergie et Mondialisation Il est fréquent d affirmer que de nombreuses questions énergétiques ou environnementales ne peuvent être posées correctement qu au niveau mondial. Résolument ancré dans le réseau

Plus en détail

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ PROFIL DE LA SOCIÉTÉ 2 MAR3.0 CONSULTING INTERNATIONAL MAR3.0 Consulting International est une société de services de conseil qui offre des solutions et de la formation en gestion des talents, gestion

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises

Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises Le groupe AFD et la RSE dans le secteur bancaire Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises La RSE, qu est-ce que c est? La Commission Européenne

Plus en détail

ÉCHANGEZ DES IDÉES CRÉEZ DE NOUVEAUX PARADIGMES FAVORISEZ LE CHANGEMENT

ÉCHANGEZ DES IDÉES CRÉEZ DE NOUVEAUX PARADIGMES FAVORISEZ LE CHANGEMENT PROGRAMME MINISTÉRIEL 2014 BIENVENUE La convergence des communications mobiles et d'internet a révolutionné la façon dont nous nous connectons, nous travaillons, nous gérons notre vie, et nous divertissons.

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

La capture. documentaire

La capture. documentaire La capture documentaire Une expertise reconnue sur la scène internationale Aujourd hui plus que jamais, les organisations sont confrontées à la nécessité d améliorer significativement leurs performances

Plus en détail

Une stratégie Bas Carbone

Une stratégie Bas Carbone Colloque UFE - Mardi 17 juin 2014 Une stratégie Bas Carbone au service de la Transition énergétique Comment réussir la Transition énergétique à moindre coût? 1 12 Contexte A la veille de la présentation

Plus en détail

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement Tunisie Marie-Alexandra Veilleux Chef du Bureau de la BERD en Tunisie Sommaire 1. à la BERD 2. Les opérations de la BERD 3. 25 avril 2014 Banque

Plus en détail

Notre approche pour les investissements en bourse

Notre approche pour les investissements en bourse TlB Notre approche pour les investissements en bourse Introduction Ce document présente la stratégie d investissement dans les entreprises cotées en bourse adoptée par Triodos Investment Management B.V.*

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile TNS Automotive PRINCIPAUX RESULTATS Contacts TNS Sofres: Muriel GOFFARD 01 40 92 27 47 muriel.goffard@tns-sofres.com Définir la

Plus en détail