TP oscilloscope et GBF

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP oscilloscope et GBF"

Transcription

1 TP oscilloscope et GBF Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : ce travail a pour buts de manipuler l oscilloscope et le GBF. A l issu de celui-ci, toutes les fonctions essentielles de ces deux appareils auront été vues grâce à des manipulations variées. 1 Généralités Oscilloscope (cliquez pour agrandir) L oscilloscope est un instrument qui permet de mesurer des tensions en fonction du temps. Ainsi, il peut s apparenter à un voltmètre et doit être branché en dérivation. Avec cet instrument, on peut mesurer deux tensions simultanément : pour chaque voie, il y aura toujours un fil noir et un fil rouge à brancher. Les fils noirs sont reliés à la masse de l'instrument qui doit être la même que celle du circuit à étudier. Lors de l étude d un circuit quelconque, on procède de la manière suivante : Si la source de tension (GBF par exemple) doit être réglée, on la relie dans un premier temps toute seule à l oscilloscope afin de procéder à son réglage ; On réalise ensuite le montage à étudier sans faire intervenir l oscilloscope ; Puis en dernier lieu, on connecte les deux voies de l oscilloscope afin de mesurer les tensions voulues. 2 Réglages de base 2.1 Réglages initiaux, qualité des traces Avant d allumer l oscilloscope, on vérifie le réglage de base des boutons situés en haut de l appareil : (attention, il faut tourner les boutons pour repérer où se trouve la mi-course car celle-ci diffère d un bouton à l autre).

2 INTENSITY: positionné en butée droite; POSITION: positionnés à micourse; HOLDOFF: positionné en butée gauche; LEVEL: positionné à mi-course; VAR: positionné en butée gauche; DELAY: positionné en butée gauche FOCUS: positionné à mi-course On utilise ensuite les boutons INTENSITY et FOCUS afin de rendre les traces laissées par le spot fines et lumineuses. Figure 1 - Réglage de l'intensité et du focus Réaliser ces réglages. 2.2 Réglage du zéro L oscilloscope étant un appareil de mesure, on réalise le zéro avant toute autre manipulation. Avec le bouton 6 ou 8, on sélectionne la position ALT (alterné) permettant d obtenir les traces des deux voies à l écran ; On utilise ensuite les boutons 27 et 32 pour sélectionner la position GND (ground) sur chaque voie ; On ajuste alors la position des traces pour qu elles soient au milieu de l écran, à l aide des potentiomètres POSITION (5 et 9). Figure 2 - Cadran de réglage des tensions Réaliser ces réglages.

3 3 Mesures et visualisations de tensions 3.1 Cas d une tension continue Visualisation 1. Régler l alimentation stabilisée pour qu elle délivre une tension de. Alimentation stabilisée (cliquez pour agrandir) 2. Mesurer la valeur exacte de la tension continue fournie par le générateur à l aide du multimètre Metrix calibre. Multimètre Metrix (cliquez pour agrandir) 3. Prévoir l allure de l oscillogramme obtenu sur l écran de l oscilloscope (le dessiner précisément) si on branche le générateur de tension continue de sur la voie 1. On sait que la sensibilité verticale est réglée sur /div. 4. Réaliser la mesure de la tension du générateur à l oscilloscope en respectant les consignes suivantes: Utiliser un fil noir pour relier les masses du générateur et de l oscilloscope, un fil rouge pour relier l autre borne; Observer uniquement la voie 1 en modifiant le réglage du bouton 6 ou 8 sur CH1; Vérifier que la voie 1 est réglée en position DC, avec le bouton 32; Régler la sensibilité verticale avec le bouton 34: celle-ci s affiche en bas de l écran de l oscilloscope. 5. Quelle est l incertitude de la mesure de cette tension avec le multimètre? On donne la précision constructeur pour le calibre :. 6. Quelle est l incertitude de la mesure de cette tension avec l oscilloscope réglé sur le calibre? 7. Quel est l appareil de mesure le plus précis pour mesurer une tension continue? 8. Le calibre "2V/div" de l oscilloscope est-il le mieux adapté pour visualiser cette tension? Justifier la réponse en prenant d autres exemples de calibres (Noter les observations à l écran) et en expliquant pourquoi ils conviennent ou non. 9. Que se passe-t-il si on passe en position AC (bouton 32)? Justifier en rappelant la signification du "AC" et du "DC" (regarder la notice), d abord en anglais puis fournir une explication de ces termes en français. Revenir en position DC Mesures

4 L oscilloscope possède des fonctions de mesures automatiques, les boutons se situent sous l écran de l oscilloscope: Figure 3 - Boutons de mesures Chacun de ces boutons permet de rentrer dans un mode, des commandes apparaissent alors en bas de l écran, chacune peut être sélectionnée en appuyant sur le bouton situé à la verticale en bas de celle-ci.utilisons ces commandes: 1. Il est possible de mesurer la tension continue visualisée : Appuyer sur le bouton CURS, vérifier qu à droite du "off" est indiqué "CH1" : cela indique que la mesure portera sur cette voie. (en appuyant à ce niveau sur MEAS, on change le "CH1" en "CH2" pour effectuer une mesure sur l autre voie). Appuyer sur HARDCOPY pour quitter. Appuyer maintenant sur MEAS puis sélectionner " " (valeur moyenne). Noter la valeur obtenue. 2. Tout en restant sur cette mesure automatique, changer la sensibilité verticale (bouton 34 figure 2) : passer sur un calibre plus petit puis sur un calibre plus grand. Noter la mesure donnée par l oscilloscope dans chaque cas et conclure quant au choix du calibre le plus adapté. 3.2 Cas d une tension sinusoïdale Réglage d une tension sinusoïdale, étape par étape But : Régler le GBF de façon à ce qu il fournisse une tension sinusoïdale de fréquence 400 Hz d amplitude 6V.

5 Voici les principales zones de réglages du GBF à connaître : Figure 4 - Principales zones de réglages du GBF Réglages initiaux du GBF GBF (cliquez pour agrandir) les boutons LEVEL, SYMMETRY et DC OFFSET sont positionnés à mi-course ; les boutons poussoirs -20 db ne doivent pas être enfoncés.

6 Manipulation 1. Brancher la sortie OUTPUT du GBF (Vérifier ce branchement à la voie 1 de l oscilloscope à l aide d un fil noir pour relier les masses et d un fil rouge pour l autre borne ; 2. Régler la voie 1 de l oscilloscope en position AC, avec le bouton 32 ; 3. Régler le GBF sur une tension sinusoïdale ; 4. Régler la gamme de fréquence (bouton) puis la fréquence (potentiomètre) afin que l afficheur digital indique une fréquence de 400Hz. 5. Régler la base de temps, appelée aussi le balayage, (bouton 18 sur la figure cicontre) afin de visualiser 3 périodes complètes du signal à l écran ; 6. Avec les fonctions de mesures automatiques de l oscilloscope, afficher la tension crête-crête (" ") du signal, puis ajuster cette tension à 12V à l aide du potentiomètre LEVEL du GBF. 7. Ajuster la sensibilité verticale (calibre) pour que le signal soit optimisé à l'écran 8. Dessiner l'oscillogramme obtenu sur le compte-rendu. Figure 5 - Cadran de réglage du temps Remarque L amplitude d une tension sinusoïdale correspond à sa valeur maximale. Sa valeur crête-crête correspond à l intervalle de tension entre sa valeur minimale et sa valeur maximale. 7. A l aide des mesures automatiques, vérifier que (noter les valeurs).

7 3.2.2 Quelques mesures Utilisation des mesures automatiques 1. Mesurer à l oscilloscope la fréquence, la période et la valeur moyenne " " du signal. Noter les valeurs obtenues. Commenter la valeur moyenne obtenue. 2. Mesurer " " pour ce signal. Comparer la valeur obtenue avec la grandeur. Comment appelle-t-on en français? Utilisation des curseurs L oscilloscope dispose aussi d une fonction "curseurs" qui peut être intéressante. 1. Appuyer sur le bouton CURS (figure 3) deux fois pour faire apparaitre les curseurs de tension (curseurs horizontaux). Au dessus du bouton CURS, sur l écran, doit apparaître " ". 2. Un des curseurs doit être en pointillés, c est celui que vous pouvez déplacer à l aide des deux flèches READOUT. Le "nom" de ce curseur, C1 ou C2, est indiqué sur l écran au dessus du bouton VISU. Un appui sur ce bouton permet de changer C1 pour C2. 3. Placer le curseur C1 au niveau des crêtes négatives du signal ; placer le curseur C2 au niveau des crêtes positives et noter la valeur en volts indiquée sur l écran au dessus du bouton SAVE. Comparer avec la valeur crête-crête que vous avez réglée. 4. De la même manière, utiliser judicieusement les curseurs temporels (curseurs verticaux) pour déterminer le plus précisément possible la période du signal Composante continue et composante alternative Revenons à la notion de couplage des entrées, c est à dire au réglage en position AC ou DC. Quelle position faut-il choisir? Le point de départ de cette manipulation est la tension sinusoïdale précédente de fréquence 400 Hz et d amplitude 6V. 1. Utiliser la fonction de mesures automatiques de l oscilloscope pour afficher la valeur moyenne " " du signal. 2. Avec le bouton 32 (figure 2), passer au couplage DC. 3. Utilisons un bouton encore inconnu du GBF : DC OFFSET. Le tirer puis le faire tourner dans le sens des aiguilles d une montre jusqu à ce que l oscilloscope indique. Observer l écran de l oscilloscope 4. Compléter le paragraphe : La tension visualisée ici (bouton DC OFFSET enclenché) comporte une composante... et une composante...le couplage DC laisse passer la... du signal, la valeur... mesurée est donc non... (égale à la tension de décalage introduite avec le bouton DC OFFSET).Le couplage AC ne laisse passer que la composante..., la valeur... mesurée est donc Vérifier que les réponses fournies à la question sont conformes à ce qui observé ici. 6. Ré-enfoncer le bouton DC OFFSET afin de supprimer la tension de décalage.

8 3.2.4 Histoire de synchronisation... Cette manipulation permet de comprendre comment l oscilloscope synchronise les signaux reçus. Repartir du signal sinusoïdal réglé au paragraphe Utiliser le bouton 19 ou 20 afin de régler la source de déclenchement sur "CH2". Que se passe t-il? 2. Expliquer pourquoi l oscilloscope n arrive pas à déclencher et donc à fixer le signal visualisé. En effet, pour une visualisation optimale, l oscilloscope doit synchroniser le déclenchement du balayage avec le ou les signaux à visualiser. Le mieux est de lui demander de synchroniser sur un signal stable : ici on choisit le signal du GBF, le même que celui que l on veut visualiser. Dans le cas où on utilise les deux voies pour acquérir deux signaux, on règle cette synchronisation sur le signal le plus stable des deux à visualiser. Et si aucun n est stable, on peut utiliser une source de synchronisation externe. C est ce à quoi sert la prise 23 (figure 2) que l on utilisera en réglant (bouton 19 ou 20) la synchronisation sur EXT. 3.3 Cas d un signal créneau avec offset Utiliser le GBF et l oscilloscope pour régler et visualiser une tension créneau d amplitude, de tension de décalage de et de fréquence. Choisir le meilleur calibre de sensibilité verticale et une base de temps permettant d observer 2 périodes à l écran. Notez les calibres utilisés. 4 Mesures de déphasages 4.1 Qu est-ce qu un déphasage? Le déphasage est une notion que l on ne rencontre pas seulement en électricité : Par exemple dans l étude d un oscillateur comme le pendule simple, on remarque que la vitesse et l amplitude sont déphasées de 90( ) : cela signifie que lorsque l amplitude des oscillations est maximum, la vitesse est minimum (nulle), que lorsque la vitesse est maximum, l amplitude est minimum (nulle).

9 Ainsi, si on trace sur un graphique la courbe de vitesse et d amplitude en fonction du temps, on obtient la figure ci-contre. Dans ce cas, on dit même que l amplitude est en avance (déphasage positif) de phase de + par rapport à la vitesse, le pic de la courbe d amplitude est à gauche de celui de la courbe de vitesse. Figure 6 - Notion de déphasage : déphasage de Figure 7 - Notion de déphasage : déphasage nul Figure 8 - Notion de déphasage : déphasage de Attention, ici, on parle de valeurs particulières de déphasage, mais celui-ci peut prendre n importe quelle valeur entre et. D autre part, précisons qu un déphasage se mesure entre deux signaux synchrones, c est à dire de même fréquence. On se propose ici de mesurer les déphasages entre la tension d entrée et la tension de sortie à l aide de plusieurs méthodes, nous allons prendre comme support un circuit électrique classique : le circuit RLC. 4.2 Réalisation et réglage du montage étudié Composants, montage et réalisation de celui-ci (cliquez pour agrandir)

10 En premier lieu, brancher le GBF seul à l oscilloscope et le régler de façon à ce qu il délivre une tension sinusoïdale d amplitude (de tension crête-crête, de fréquence. Réaliser ensuite le montage RLC cicontre en veillant à relier tous les points au potentiel 0V (la masse) avec des fils noirs, et utiliser des fils rouges pour les autres connexions. Utiliser les boîtes à décade blanches en les réglant pour avoir, et. ; Figure 9 - Circuit RLC série Pour un montage réussi, s occuper en dernier lieu du branchement de l oscilloscope. Régler l oscilloscope afin d obtenir une visualisation optimale des deux signaux : ajuster les sensibilités verticales en conséquence. En ce qui concerne l affichage des deux voies en même temps, la plupart du temps, on utilisera le réglage ALT grâce au bouton 6 ou 8 (l oscilloscope affiche les voies 1 et 2 en mode alterné, lors d un balayage il affiche la voie 1, lors du balayage suivant la voie 2). Remarque Ce mode convient pour la plupart des fréquences, toutefois, lorsque les fréquences sont faibles (inférieures à 100 Hz), on enclenche le mode CHOP (lors du même balayage, l oscilloscope affiche les deux voies). 4.3 Utilisation du mode XY de l oscilloscope Ce mode permet d afficher sur l oscilloscope le graphe de la voie 2 en fonction de la voie 1.Dans ce mode, il n y a donc plus le temps, le cadran de la figure 5 ne nous sera pas utile (il est d ailleurs sans effet dans ce mode). Lorsque l on travaille sur le déphasage entre la tension de la voie 1 et la tension de la voie 2, le mode XY est intéressant : à chaque valeur particulière de déphasage, une figure facilement identifiable se dessine sur l écran :

11 Figure 10 - Déphasage nul Figure 11 - Déphasage de Figure 12 - Déphasage de Manipulation Se placer en mode XY sur l oscilloscope, les calibres des deux voies seront réglés à. Observer alors l écran de l appareil tout en tournant le bouton de fréquence du GBF (se placer sur la gamme ). Noter vers quelle valeur tend la fréquence pour que le déphasage tende vers 0. Noter vers quelle valeur tend la fréquence pour que le déphasage tende vers. Noter la valeur de fréquence qui correspond à un déphasage est égale à. Notons que l oscilloscope possède une fonction automatique de mesure de déphasage. On peut vérifier la valeur de obtenue précédemment : Se placer en mode temporel (bouton 6 ou 8 en position ALT). Appuyer sur le bouton MEAS puis sur HARDCOPY ("More") deux fois ; choisir la mesure de phase, bouton SAVE (" "). Vérifier que la valeur indiquée est bien de dernière mesure. environ, au signe près, pour la

12 4.4 La méthode des neufs carreaux Mesures de déphasage (cliquez pour agrandir) Théorie Cette méthode consiste à mesurer précisément le déphasage entre deux signaux en utilisant les graduations de l écran de l oscilloscope. Son intérêt principal est de permettre la mesure de déphasage sur n importe quel oscilloscope, même s il ne dispose pas de la fonction de mesures automatiques. On travaille avec le circuit de la figure 9, la voie 1 est la tension aux bornes du GBF, la voie 2 celle aux bornes du condensateur.l oscilloscope permettant la visualisation des deux voies en mode normal (bouton 6 ou 8 sur ALT), voici les étapes à suivre pour mesurer un déphasage : étape 1 : On règle la base de temps (bouton 18 ci-contre) afin de visualiser une demipériode du signal GBF (voie 1) sur tout l écran ; étape 2 : On ajuste le réglage à l aide du bouton 16 : la demipériode du signal GBF doit s étaler exactement sur 9 divisions (si ce n est pas possible, il faut revoir le réglage de l étape 1) ; étape 3 : On augmente la sensibilité verticale des deux voies afin que les traces soient plus verticales ; étape 4 : On compte le nombre de divisions qui séparent les deux signaux ; étape 5 : Sachant qu une division correspond à un déphasage de 20, on calcule le déphasage obtenu. Ici : Figure 13 - Cadran de réglages du temps

13 ÉTAPES 1 ET 2 ÉTAPE 3 ÉTAPES 4 ET 5 Figure 14 - Les étapes de la méthodes des neufs carreaux Remarques Rappelons que le déphasage calculé précédemment est positif si on considère qu il s agit du déphasage de la tension du GBF (voie 1) par rapport à la tension aux bornes du condensateur (voie 2) ; la voie 1 étant en avance sur la voie 2. Lorsque l on actionne le bouton 16 ("var"), on dit que l on décalibre la base de temps : cela signifie que l on ne peut plus se fier à l indication du bouton 18, même si celui-ci est réglé sur 2ms/div, on ne sait pas combien vaut une division puisque l on a décalibré. Par contre, nous savons qu une division correspond à un déphasage de 20car on a réglé cette base de temps de façon à ce qu une demi-période (180de phase) corresponde à 9 carreaux, donc 1 carreau correspond à Manipulation A l aide de la méthode des neufs carreaux, déterminer la valeur du déphasage entre la tension du GBF et la tension aux bornes du condensateur à la fréquence de 500Hz. 5 Courbes de Lissajous (facultatif) Figures de Lissajous (cliquez pour agrandir) 5.1 Définition Les courbes de Lissajous sont des courbes de type y=f(x) où y et x sont des fonctions sinusoïdales du temps. Ainsi, nous les avons déjà rencontrées dans ce TP : lorsque l on a parlé de déphasage et de mode XY (section [XY] page ), les deux segments et l ellipse obtenus sur l écran étaient des courbes de Lissajous.

14 5.2 Utilisation Ici, nous allons travailler sur deux signaux non déphasés issus de deux GBF, l objectif sera de comparer les fréquences des deux signaux à l aide du mode XY et donc des figures de Lissajous. Pour comparer les fréquences entre les signaux visualisés sur X (voie 1) et Y (voie 2), il faut s occuper des points de contact de la courbe avec un rectangle virtuel qui engloberait le tracé. Voici un exemple : Sur le côté inférieur (ou supérieur) du rectangle, il y a trois points de contact ; sur le côté gauche (ou droit), il y a deux points de contact : Les fréquences des deux signaux envoyés sur X et sur Y vérifie : Figure 15 - Exemple de courbe de Lissajous 5.3 Manipulation 1. Régler (à l aide des deux voies de l oscilloscope) les deux GBF mis à votre disposition pour qu ils délivrent tous deux des signaux sinusoïdaux d amplitude 6V. 2. Régler la fréquence de celui qui est relié à la voie 1 à 200 Hz. 3. Régler la fréquence de celui qui est relié à la voie 2 à 400 Hz. 4. Passer en mode XY, régler les sensibilités verticales des voies 1 et 2 afin d optimiser la visualisation. 5. Dessiner l oscillogramme obtenu. 6. Compter les nombres de points de contact comme décrit dans la section [util] page et vérifier q ils sont en rapport avec les fréquences des signaux. 7. Changer le réglage du GBF relié à la voie 2 pour porter sa fréquence à 600 Hz, vérifier que la technique fonctionne.

PROCEDURE DE MISE EN MARCHE DE L OSCILLOSCOPE METRIX OX 803B

PROCEDURE DE MISE EN MARCHE DE L OSCILLOSCOPE METRIX OX 803B 1 ) DESCRIPTION ET INITIALISATION D UN OSCILLOSCOPE Fiche Méthode PROCEDURE DE MISE EN MARCHE DE L OSCILLOSCOPE 1 METRIX OX 803B 9 15 4 7 6 2 14 5 8 17 3 12 11 10 16 13 Les boutons de 9 à 13 sont identiques

Plus en détail

TP 0: Initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique

TP 0: Initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique FOUGERAY P. ANNE J.F. TP 0: Initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique Objectifs : - Le but de cette manipulation est de connaître les fonctionnalités d un oscilloscope numérique bi courbe,

Plus en détail

CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE

CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE CH 06 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Pendant tout le TP vous utiliserez la Fiche méthode de l oscilloscope OX 71 Livre Bordas, Collection ESPACE, 2008, p 183 I- FONCTIONNEMENT Mettre l appareil sous tension.

Plus en détail

L C D T P I è r e B C P a g e 1. TP 3: Oscilloscope

L C D T P I è r e B C P a g e 1. TP 3: Oscilloscope L C D T P I è r e B C P a g e 1 TP 3: Oscilloscope L C D T P I è r e B C P a g e 2 Partie I : familiarisation avec l oscilloscope 1. Description et mise en marche Utilité : Un oscilloscope permet d analyser

Plus en détail

Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS

Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS I RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE : 1) Observation du signal : a) Dessiner

Plus en détail

1/6 TP de physique n 1 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Terminale

1/6 TP de physique n 1 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Terminale 1/6 TP de physique n 1 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE Terminale I. BUT - Utiliser un oscilloscope pour mesurer des fréquences et des tensions - Déterminer la fréquence d un émetteur à ultrasons (noté US)

Plus en détail

TP 1 : sources électriques

TP 1 : sources électriques Objectif : étudier différents dipôles actifs linéaires ou non linéaires. Les mots générateur et source seront considérés comme des synonymes 1 Source dipolaire linéaire 1.1 Méthode de mesure de la demie-tension

Plus en détail

TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique

TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique Objectifs : - Le but de cette manipulation est de connaître les fonctionnalités d un oscilloscope numérique Tektronix TDS (210 ou 1001B) bicourbe,

Plus en détail

TP mesures électriques

TP mesures électriques TP0 : FAMILIARISATION AVEC L OSCILLOSCOPE On utilise l oscilloscope HAMEG HM 303-4 dont la face avant est donnée par la figure suivante : L explication de la fonction de chaque touche est donnée sur la

Plus en détail

Chap2 L oscilloscope.

Chap2 L oscilloscope. Chap2 L oscilloscope. Items Connaissances Acquis Fréquence d une tension périodique. Unité de la fréquence dans le Système international (SI). Relation entre la période et la fréquence. Valeur de la fréquence

Plus en détail

Prise en main de l oscilloscope. TP1

Prise en main de l oscilloscope. TP1 1. UTILISATION D UN OSCILLOSCOPE POUR LA MESURE D UNE TENSION CONTINUE. 1.1. Repérage des groupes de fonction. Zone ➊ : Assure la fonction MISE EN SERVICE Zone➋ : Assure la fonction ENTREE DES TENSIONS

Plus en détail

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation Sommaire 1 - Mode opératoire de l acquisition du signal 11 raccordements mise en marche de l oscilloscope...2 12 Raccordement aux points de mesure...2 13 Sélection

Plus en détail

1 Introduction. CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF

1 Introduction. CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF PHYSQ 126: Circuits RLC 1 CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF 1 Introduction. Le but de cette expérience est d introduire le concept de courant alternatif (en anglais, Alternating Current ou AC) et d étudier

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

L AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL : NOTIONS DE BASE

L AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL : NOTIONS DE BASE L AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL : NOTIONS DE BASE I / Description : NC + 15 Sortie Offset 8 7 6 5 TL081 1 2 3 4 Offset Entrée Inverseuse Entrée Non inverseuse -15 Un AO est une sorte de boite noire, à l intérieur

Plus en détail

TP N 2 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE

TP N 2 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE TP N 2 UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE OBJECTIF Se familiariser avec l oscilloscope, et pratiquer ses multiples utilisations. CRITERES D'EVALUATION Câblage correct. Méthode de travail de l'étudiant. Exactitude

Plus en détail

Fiche technique expérimentale 5. Notions sur l acquisition numérique

Fiche technique expérimentale 5. Notions sur l acquisition numérique Fiche technique expérimentale 5 Notions sur l acquisition numérique D.Malka MPSI 2014-2015 Lycée Saint-Exupéry Ce bref guide traite de quelques éléments important sur l acquisition numérique des signaux

Plus en détail

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMÈTRE I. PRÉSENTATION C'est un appareil électrique qui permet de faire

Plus en détail

Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012. Oscilloscope Élec.1. La fiche sur l appareillage électrique.

Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012. Oscilloscope Élec.1. La fiche sur l appareillage électrique. Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012 Oscilloscope Élec.1 TP de Physique Objectifs du TP Document utile Découvrir l oscilloscope ; Comprendre les modes d affichage et les principes de synchronisation

Plus en détail

( ) = < u > +Δu ( t )

( ) = < u > +Δu ( t ) TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI GBF, OSCILLOSCOPE ET MULTIMETRE : PRODUCTION, VISUALISATION ET MESURE DE SIGNAUX ELECTRIQUES OBJECTIFS Produire un signal électrique (une tension)

Plus en détail

UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE ET DU GENERATEUR DE FONCTIONS

UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE ET DU GENERATEUR DE FONCTIONS UTILISATION DE L OSCILLOSCOPE ET DU GENERATEUR DE FONCTIONS I / Utilisation de l oscilloscope Tektronix TDS 1002 et du GBF GFG.8216A: 1/ Visualiser à l aide de l oscilloscope une tension sinusoïdale fournie

Plus en détail

L oscilloscope Cathodique

L oscilloscope Cathodique Modèle de compte-rendu de TP L oscilloscope Cathodique Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement en temps que compte-rendu

Plus en détail

Notice d utilisation de l oscilloscope numérique Tektronix TDS 2002

Notice d utilisation de l oscilloscope numérique Tektronix TDS 2002 Notice d utilisation de l oscilloscope numérique Tektronix TDS 2002 Frédéric ROGER http://www.margo.ssi.free.fr Page 1/6 1/ Description 4 5 2 3 1 1/ Réglages verticaux 1.1 Les molettes permettent de positionner

Plus en détail

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier Responsable : J.Roussel Objectif Ce TP est une initiation à l analyse de Fourier. Nous verrons notamment comment une analyse spectrale permet de remonter à la courbe de réponse d un filtre électrique.

Plus en détail

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier Responsable : J.Roussel Objectif Ce TP est une initiation à l analyse de Fourier. Nous verrons notamment comment une analyse spectrale permet de remonter à la courbe de réponse d un filtre électrique.

Plus en détail

Etude de signaux observés sur un oscilloscope

Etude de signaux observés sur un oscilloscope Etude de signaux observés sur un oscilloscope Exercice 1 : Signaux observés sur un oscilloscope Pour ces différents signaux, donner le nom du signal si cela est possible, noter sa période, hachurer au

Plus en détail

Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp)

Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp) LSM 2 - Mesures physiques - Instrumentation Séance de TP n 3 : L amplificateur opérationnel (AOp) Les circuits étudiés jusqu'ici sont des circuits passifs constitués de résistances, condensateurs inductances

Plus en détail

TP11/12 OSCILLOSCOPE

TP11/12 OSCILLOSCOPE TP11/12 OSCILLOSCOPE Pour tout T.P. d électricité : On commencera par réaliser le circuit et on n intègrera qu ensuite les appareils de mesure qui se placent en parallèle (type voltmètre et oscilloscope).

Plus en détail

Oscilloscope - GBF Mesure et visualisation - Signaux variables

Oscilloscope - GBF Mesure et visualisation - Signaux variables 1 ère STI2D TP V2.0 Oscilloscope - GBF Mesure et visualisation - Signaux variables CO8.sin4 Identifier les variables mesurées. CO9.sin2 Instrumenter un système. Acquerir l'information. Utilisation d'un

Plus en détail

T.P. n 4. polytech-instrumentation.fr 0,15 TTC /min à partir d un poste fixe

T.P. n 4. polytech-instrumentation.fr 0,15 TTC /min à partir d un poste fixe T.P. n 4 polytech-instrumentation.fr 0 825 563 563 0,15 TTC /min à partir d un poste fixe Redressement d une tension I. Objectifs Redressement d une tension alternative par le moyen de diodes. Transformation

Plus en détail

UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE

UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE 3 ème COURS Electricité Chapitre 4 UTILISTION DE L'OSCILLOSCOPE Je dois savoir Mesurer une tension Mesurer une durée Ce qu'est un oscillogramme Reconnaître l'oscillogramme d'une tension Mesurer période

Plus en détail

Instrumentation électronique

Instrumentation électronique Instrumentation électronique Le cours d électrocinétique donne lieu à de nombreuses études expérimentales : tracé de caractéristiques statique et dynamique de dipôles, étude des régimes transitoire et

Plus en détail

utilisation de l'oscilloscope Tektronix TDS2002B TP Formation Systèmes d'information et numérique

utilisation de l'oscilloscope Tektronix TDS2002B TP Formation Systèmes d'information et numérique 1 ère STI2D utilisation de l'oscilloscope Tektronix TDS2002B TP Formation Systèmes d'information et numérique V1.0 1 ère partie : Réglages en tension. - calibres - mode AC ou mode DC - déclenchement -

Plus en détail

Les régimes périodiques (Chap 2)

Les régimes périodiques (Chap 2) Les régimes périodiques (Chap 2)! Révisé et compris! Chapitre à retravaillé! Chapitre incompris 1. Propriétés des grandeurs physiques : La période T, est le plus petit intervalle de temps, au bout duquel

Plus en détail

L OSCILLOSCOPE ET LES CONTRÔLES ÉLECTRIQUES

L OSCILLOSCOPE ET LES CONTRÔLES ÉLECTRIQUES Lycée professionnel Gaston Barré Baccalauréat professionnel MAINTENANCE des VEHICULES AUTOMOBILES SESSION 2012-2013 L OSCILLOSCOPE ET LES CONTRÔLES ÉLECTRIQUES Nom : Prénoms : LYCEE GASTON BARRÉ 1 L OSCILLOSCOPE

Plus en détail

GEL 1002 Systèmes & mesures. Chapitre 5 :

GEL 1002 Systèmes & mesures. Chapitre 5 : Automne 2012 GEL 1002 Systèmes & mesures Chapitre 5 : Oscilloscopes Jérôme Cros 4 octobre 2012 Principe de fonctionnement d un tube cathodique pour un oscilloscope Y-Y : Plaques de déviation verticale

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

TENSION et COURANT ALTERNATIF

TENSION et COURANT ALTERNATIF Chapitre 2 TENSION et COURANT ALTERNATIF I/ Principe de fonctionnement d'un oscilloscope 1- Schéma Plaques de déviation horizontale et verticale Tube à vide Faisceau d'électrons B Cathode Anode + Spot

Plus en détail

TP PSI MODULATION-DÉMODULATION

TP PSI MODULATION-DÉMODULATION I-Objectifs du T.P I-Objectifs du T.P On se propose de réaliser une modulation d amplitude puis sa démodulation pour récupérer le message initial. Dans chaque cas, on observera la représentation temporelle

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Travaux pratiques d électronique, première séance. Circuits passifs. S. Orsi, A. Miucci 22 septembre 2014

Travaux pratiques d électronique, première séance. Circuits passifs. S. Orsi, A. Miucci 22 septembre 2014 Travaux pratiques d électronique, première séance Circuits passifs S. Orsi, A. Miucci 22 septembre 2014 1 Révision 1. Explorez le protoboard avec le voltmètre. Faites un schéma des connexions. 2. Calibrez

Plus en détail

Chapitre 2 : L alternateur et la tension alternative

Chapitre 2 : L alternateur et la tension alternative Chapitre 2 : L alternateur et la tension alternative L alternateur joue donc un grand rôle dans la production d énergie électrique. Comment fonctionne-t-il et quelle est la tension produite? I) Principe

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 3 ème COURS Electricité Chapitre 4 UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/gestclasse Correction : Exercice 1 p 135 C'est le bouton de réglage a) qui

Plus en détail

Epreuve de Physique. Nom : N o : Série E1 ; février 2015 Classe : 3 eme Durée : 55 minutes

Epreuve de Physique. Nom : N o : Série E1 ; février 2015 Classe : 3 eme Durée : 55 minutes Nom : N o : Epreuve de Physique Série E1 ; février 2015 Classe : 3 eme Durée : 55 minutes L usage de la calculatrice scientifique est autorisé. Les figures de l exercice 1 et exercice 2 seront travaillées

Plus en détail

TP0 Utlisations des appareils de mesures. Validations des pré requis de seconde professionnelle

TP0 Utlisations des appareils de mesures. Validations des pré requis de seconde professionnelle Validations des pré requis de seconde professionnelle Mesures des grandeurs caractéristiques de dipôles afin d évaluer leur bon fonctionnement Noms : Date : 3heures Observations : Objectifs : ce TP sur

Plus en détail

Capteur de Tension 2 voies 1MHz

Capteur de Tension 2 voies 1MHz Capteur de Tension 2 voies 1MHz Référence PS-2190 Page 1 sur 8 Equipement inclus Capteur tension 1 MHz 2 voies Matériel nécessaire Interface GLX PS-2002 Cordons de raccordement DEMARRAGE RAPIDE 1) Connectez

Plus en détail

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle.

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. TP force centrifuge Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : Étudier la force centrifuge dans le cas d un objet ponctuel en rotation uniforme autour d un axe fixe. 1 Présentation

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Tension alternative sinusoïdale

Tension alternative sinusoïdale Tension alternative sinusoïdale http://www.bauchrie.sscc.edu.lb http://mazenhabib.webs.com 1 - L oscilloscope: premiers réglages. C est un appareil muni d un écran et qui permet de visualiser et de mesurer

Plus en détail

UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CATHODIQUE ----- I - CONSTITUTION ET FONCTIONNEMENT DE L'OSCILLOSCOPE CATHODIQUE

UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CATHODIQUE ----- I - CONSTITUTION ET FONCTIONNEMENT DE L'OSCILLOSCOPE CATHODIQUE UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE CATHODIQUE ----- Le but de cette étude est de familiariser l'étudiant avec l'utilisation d'un oscilloscope au travers de mesures de diverses grandeurs physiques : tensions,

Plus en détail

Notice de présentation et d'utilisation d'un ensemble d'appareils de mesure

Notice de présentation et d'utilisation d'un ensemble d'appareils de mesure Notice de présentation et d'utilisation d'un ensemble d'appareils de mesure A) ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTEME I) Présentation de l organisation d une mesure. Une mesure se fait en 3 étapes successives.

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.9

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.9 TP II.9 Page 1/5 CCLURÉT PRFINNL ÉPRUV D TRVUX PRTIQU D CINC PHYIQU UJT II.9 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

1 Description de la maquette C 591 SUJET C 590 SIMULATION ÉLECTRONIQUE D UNE MESURE DE PUISSANCE. 1.1 Schéma général. Concours Centrale-Supélec

1 Description de la maquette C 591 SUJET C 590 SIMULATION ÉLECTRONIQUE D UNE MESURE DE PUISSANCE. 1.1 Schéma général. Concours Centrale-Supélec Exemple de sujet de travaux pratiques de physique proposé au concours Centrale- Supélec. La colonne de gauche donne le texte tel qu il est soumis au candidat. En regard, à droite, figurent les savoir-faire

Plus en détail

E1 Intensité et tension

E1 Intensité et tension E1 1 E1 Intensité et tension I) Le multimètre Le multimètre est un appareil qui peut effectuer plusieurs types de mesures dans un circuit électrique. Son utilisation dépend de ce que l on souhaite mesurer.

Plus en détail

Filtrage - Intégration - Redressement - Lissage

Filtrage - Intégration - Redressement - Lissage PCSI - Stanislas - Electrocinétique - TP N 3 - Filtrage - Intégration - Redressement - Lissage Filtrage - Intégration - Redressement - Lissage Prenez en note tout élément pouvant figurer dans un compte-rendu

Plus en détail

TP 1: Circuits passifs

TP 1: Circuits passifs Travaux Pratiques Avancés (TPA) d Electronique Année 2015-16 TP 1: ircuits passifs Sergio Gonzalez Sevilla *, Antonio Miucci Département de Physique Nucléaire et orpusculaire (DPN), Université de Genève

Plus en détail

MESURE DES TENSIONS ET DES COURANTS

MESURE DES TENSIONS ET DES COURANTS Chapitre 7 MESURE DES TENSIONS ET DES COURANTS I- MESURE DES TENSIONS : I-1- Généralités : Pour mesurer la tension UAB aux bornes d un récepteur, il faut brancher un voltmètre entre les points A et B (

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable SYNCHRONIE 6 STI2D CI8 : Mesures énergétiques Ressource EE ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE 1. Lancement du logiciel Lancer

Plus en détail

Chapitre 3 : Mesure et Incertitude.

Chapitre 3 : Mesure et Incertitude. Chapitre 3 : Mesure et ncertitude. Le scientifique qui étudie un phénomène naturel se doit de faire des mesures. Cependant, lors du traitement de ses résultats ce pose à lui la question de la précision

Plus en détail

T.P. n 3. polytech-instrumentation.fr 0,15 TTC /min à partir d un poste fixe

T.P. n 3. polytech-instrumentation.fr 0,15 TTC /min à partir d un poste fixe .P. n 3 polytech-instrumentation.fr 85 563 563,5 C /min à partir d un poste fixe UILISAION DES MULIMERES I. Introduction Les multimètres numériques mesurent principalement des tensions et courants alternatifs

Plus en détail

Expériences avec un oscilloscope numérique

Expériences avec un oscilloscope numérique Expériences avec un oscilloscope numérique Pratiques Expériences Certaines figures et textes sont tirés de l excellent DICTIONNAIRE de PHYSIQUE EXPERIMENTALE, tome4, L électricité, Jean-Marie Donnini,

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations»

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Ce logiciel a pour but d aider les élèves à vérifier leurs réponses en ce qui a trait aux circuits RLC, dans le domaine «s», ainsi qu à faire l

Plus en détail

Montages non linéaires à amplificateurs opérationnels

Montages non linéaires à amplificateurs opérationnels Montages non linéaires à amplificateurs opérationnels Partie théorique I. omparateur L utilisation la plus simple d un amplificateur opérationnel (AOP) en montage non-linéaire est le comparateur. Deux

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.5

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.5 TP EII.5 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.5 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Utilisation de WaveStar

Utilisation de WaveStar Utilisation de WaveStar WSTRO, pour WINDOWS 95 et WINDOWS NT WSTRO : Wavestar pour Oscilloscopes Cette note d application vous donnera un aperçu des possibilités du logiciel WAVESTAR et vous guidera lors

Plus en détail

R r. ε ε. Oscilloscope. Bouchon 50 Ω

R r. ε ε. Oscilloscope. Bouchon 50 Ω TP ONDES DE TENSION LE LONG D'UNE LIGNE COAXIALE Objectifs : - S accoutumer à la technologie d un coaxial et à son comportement en fréquence élevée - Mettre en évidence certaines propriétés générales d

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

1) Prise en main de l'oscilloscope numérique et de sa fonction FFT.

1) Prise en main de l'oscilloscope numérique et de sa fonction FFT. TP n 8 : obtention des spectres de signaux usuels. But du TP : ce huitième TP de BTS SE a pour but l'étude de la manière d'obtenir le spectre d'un signal sinusoïdal et carré avec un rapport cyclique variable.

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Mode d emploi simplifié de CBL 2 et du logiciel d acquisition DataMin2

Mode d emploi simplifié de CBL 2 et du logiciel d acquisition DataMin2 Mode d emploi simplifié de CBL 2 et du logiciel d acquisition DataMin2 1. Connecter la calculatrice au CBL2 et un capteur de mesure CH1 Capteur de tension Interface d acquisition CBL 2 Câble de liaison

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Laboratoire d électricité

Laboratoire d électricité Laboratoire d électricité 6 Redresseur Labo 6 - Redresseur - v2.docx 1 / 7 BSR, MEE / 11.11.2014 1. Introduction Dans ce laboratoire vous allez vous familiariser avec la mesure de grandeurs électriques

Plus en détail

LABORATOIRE 4 OSCILLOSCOPE ET CIRCUIT DE REDRESSEMENT INTRODUCTION À L OSCILLOSCOPE

LABORATOIRE 4 OSCILLOSCOPE ET CIRCUIT DE REDRESSEMENT INTRODUCTION À L OSCILLOSCOPE LABORATOIRE 4 OSCILLOSCOPE ET CIRCUIT DE REDRESSEMENT INTRODUCTION À L OSCILLOSCOPE QU EST-CE QU UN OSCILLOSCOPE... Un oscilloscope est un appareil permettant d analyser avec une grande précision le comportement

Plus en détail

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Dernière modification : le 10/01/2013. [Par Matthieu Brivet http://mbrivet.free.fr] Ce mode d emploi présente : - une (et pas «la») méthode pour obtenir

Plus en détail

Echantillonnage MP* 14/15

Echantillonnage MP* 14/15 Echantillonnage MP* 14/15 1. Principe de l oscilloscope numérique L oscilloscope numérique est principalement constitué d un amplificateur analogique (sur chaque voie), d un convertisseur analogique-numérique

Plus en détail

NOTICE DE LOGICIEL OHMNIBUS

NOTICE DE LOGICIEL OHMNIBUS NOTICE DE LOGICIEL OHMNIBUS DEPARTEMENT SCIENCES Mars 2005 OHMNIBUS I CHARGER L EXERCICE «DOC» A PARTIR DE LA FENETRE D ENTREE DANS LE LOGICIEL Exercice sélectionné par un click de souris et qui apparaît

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE S e s s i o n 2 0 0 8 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série : Spécialité : Sciences et Technologies industrielles Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 L'usage

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100 SO f AD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Ce guide a été produit par la Société de formation

Plus en détail

Oscilloscope à mémoire, décharge dʼun condensateur

Oscilloscope à mémoire, décharge dʼun condensateur Thomas SICARD Aurélien DUMAINE Séance du 8 juin 00 Rapport de Travaux Pratiques Manipulation Oscilloscope à mémoire, décharge dʼun condensateur I. Exercice préparatoire On sait que En effet on a : T =

Plus en détail

SCIENCES DE L INGENIEUR GENIE ELECTRIQUE

SCIENCES DE L INGENIEUR GENIE ELECTRIQUE TP N 4 page 1/8 Centres d intérêt abordés : Thématiques : CI9 Acquisition et conditionnement des informations I4 Transformation d une grandeur physique à mesurer Activités proposées : Compétences visées

Plus en détail

De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain

De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain De temps à autre, il se trouve sur le marché une nouvelle fonctionnalité graphique

Plus en détail

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION Guide de l Espace Enseignant Table des matières Présentation de l Espace Enseignants... Saisir ses indisponibilités... Saisir un programme de cours... 5 Saisir

Plus en détail

TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE?

TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE? Fiche professeur TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE? TI-82 STATS TI-83 Plus TI-84 Plus Mots-clés : température, unité, conversion, Celsius, Fahrenheit, représentation, régression, modèle. 1. Objectifs a. Aspects

Plus en détail

Fiches Générateur Basses Fréquences

Fiches Générateur Basses Fréquences Fiches Générateur Basses Fréquences Note : Cet ensemble de fiches a été réalisé autour du Générateur de fonctions Centrad GF467AF. Il dispose d un grand nombre de fonctionnalités que l on peut retrouver

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail