Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes)"

Transcription

1 Toxicologie Mycologie & Aérobiologie Toxicologie Sciences biomédicales Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes) des agents. Cultures cellulaires, études de génotoxicité in vitro (bactéries et/ou lignées cellulaires humaines), microscopie, analyse d images, tests de toxicité in vitro. (Micro)biologie Le service est chargé du dépistage, du diagnostic et de la surveillance de associées à des champignons pathogènes. Étude épidémiologique, identification au moyen de la spectrométrie de masse MALDI-TOF, tests de sensibilité aux antifongiques, biologie moléculaire. Orientation en sciences biologiques et pharmaceutiques Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes) des agents. Cultures cellulaires, études de génotoxicité in vitro (bactéries et/ou lignées cellulaires humaines), microscopie, analyse d images, tests de toxicité in vitro. Mémoire de stage : Étude des effets génétiques des champs magnétiques dans le cadre d un lien hypothétique entre une exposition à ces champs et une augmentation du risque de maladie d Alzheimer. Culture et exposition de cellules à des champs magnétiques. Réalisation de tests tels que le test de cytométrie (test du micronoyau approfondi) en vue de confirmer/valider des résultats d enquête obtenus au préalable. Collaboration éventuelle à la mise au point d une technique d hybridation in situ en fluorescence (pas encore présente dans le laboratoire) qui sera également appliquée dans ce contexte. Épidémiologie et caractérisation de Cryptococcus en Belgique, Caractérisation d isolats de Cryptococcus identifiés au cours des 10 dernières années en Belgique. Typage moléculaire, identification au moyen de la spectrométrie de masse MALDI-TOF et détermination de leur profil de sensibilité aux antifongiques. Mémoire de stage : Étude des effets génétiques des composants pouvant être transformés en matériaux de contact alimentaire. Culture et exposition de cellules à des substances chimiques. Réalisation de tests tels que le test vitotox (en vue de détecter les dommages de l ADN) et du test du micronoyau in vitro (en vue de détecter les aberrations chromosomiques structurelles et numériques). Collaboration éventuelle à l automisation de la méthode de détection des micronoyaux.

2 Gestion de données, statistiques Organisation d enquêtes de population à grande échelle (notamment l Enquête de santé). Base de données des tentatives de prise de contact avec les ménages sélectionnés pour l Enquête de santé Traduction Organisation périodique d enquêtes sur la santé au niveau de la population : documents, rapports d analyses. Statistiques Organisation d enquêtes de population à grande échelle (notamment l Enquête de santé). Profils des ménages participant aux Enquêtes de santé 2008 et Gestion et analyse de données de contact pour l Enquête de santé Constitution d une base de données cohérente, analyse de base de la participation à l Enquête de santé (tableaux de fréquence). Les données brutes fournies par les (250) enquêteurs constituent le point de départ. Celles-ci doivent être contrôlées (cohérence des données de contact, statut de participation) avant de pouvoir être rassemblées dans un fichier cohérent. Une fois le contrôle exécuté, il convient d effectuer une analyse de base de la relation entre le statut de participation et un certain nombre de caractéristiques socio-économiques et socio-démographiques. Traduction en français des parties du rapport final de l Enquête de santé 2013 écrites en néerlandais (pas avant juillet 2014). Analyse de l impact de l offre d incitants (bons d achat) aux ménages participant à l Enquête de santé 2013 Dans le cadre de l Enquête de santé 2013, des incitants à la participation ont pour la première fois été introduits. Un bon d achat d une valeur de 10 a ainsi été offert aux ménages participants. Une comparaison du profil de ces ménages (taille, lieu de résidence, âge, etc.) avec celui des ménages ayant pris part à l Enquête de santé 2008 (où aucun incitant n était prévu) devrait clairement mettre en avant l impact du recours aux incitants.

3 Résidus et contaminants chimiques Résidus et contaminants chimiques Chimie, pharmacie, biologie, biochimie, biotechnologie, bioingénierie Analyse par spectrométrie de masse de l ergostérol, et analogues structuraux, dans des cultures fongiques. Étude de l influence des différentes techniques d extraction. Corrélation des résultats avec ceux obtenus au moyen de tests de sensibilité aux antifongiques conventionnels. Spectrométrie de masse, chromatographie, identification des champignons et tests de sensibilité aux antifongiques. Chimie, pharmacie, biologie, biochimie, biotechnologie, bioingénierie Développement & validation d'une méthode d analyse de résidus de pesticides et de contaminants dans des denrées alimentaires Chromatographie en phase gazeuse, chromatographie en phase liquide, spectrométrie de masse (MS/MS) / Logiciel d'acquisiton et de traitement de données et microsoft office (Word, Excel, Power point) Analyse de l ergostérol et analogues structuraux dans des cultures fongiques à l aide de la chromatographie en phase liquide associée à la spectrométrie de masse. Test de différentes techniques de préparation des échantillons pour déterminer l ergostérol et d éventuels analogues structuraux dans des cultures cellulaires en ayant recours à la spectrométrie de masse. Mise au point et validation d'une méthode d'analyse de résidus. Application pour l'analyse d'échantillons si le temps de stage le permet (à définir au moment du stage) Recherche bibliographique, activités de laboratoire, manipulation d'appareillage hautement performant sous surveillance du personnel encadrant. Formation assurée notamment en assurance qualité et en analyse quantitative de résidus.

4 Bachelier Santé publique et surveillance Secrétariat Soutien administratif d une direction scientifique du WIV-ISP. L objectif est de faciliter la vie des scientifiques. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de polyvalence : un jour, vous serez ainsi chargé de rédiger un bon de commande ou d organiser une conférence ; le lendemain, vous devrez chercher une solution pour gérer les adresses ou envoyer des lettres personnalisées à des centaines de destinataires Communication, Relations publiques interne et externe Design, graphisme, web interne et externe Histoire interne et externe Contenu à définir en fonction des compétences et des souhaits de l étudiant et des besoins ad hoc de notre direction opérationnel : double saisie de données relatives à la surveillance des infectieuses, élaboration d un questionnaire en TeleForm, mailing, exécution de projets à des fins de simplification administrative, développement d une bibliothèque électronique, etc. Communication, événementiel et relations publiques : Organisations d'événements dans le cadre du 110 e anniversaire du WIV-ISP : gestion logistique, présence sur place lors des événements, etc. - Revue de presse journalière - Rédaction de communiqués de presse - Rédaction de pages Intranet Création d'une carte éléctronique pour le WIV-ISP : - Création d'une carte animée - Développement d'un système pour l'envoyer Rédaction d'un document retraçant l'histoire du WIV-ISP : Recherche d'informations sur l'historique du WIV-ISP dans nos propres archives et/ou dans les archives de l'etat (à déterminer), Rédaction de textes à partir des informations récoltées.

5 Photographie interne et externe Communication, Relations publiques interne et externe Secrétariat interne et externe Communication, Cinéma, Arts du spectacle interne et externe Alimentation de la base de données photos du WIV-ISP : - Mise en oeuvre de la base de données photographique du WIV-ISP : - prises de vues en interne et sur le terrain, - retouche photos, - alimentation de la base de données, etc. Organisation d'une remise de prix dans le cadre du 110 e anniversaire du WIV-ISP, qui aura lieu en novembre/décembre 2014: déroulement de l'aprèsmidi (programme, scenario, transitions, etc.), gestion logistique, présence sur place lors des événements, etc. Valorisation des activités du WIV-ISP auprès des publics cibles : - Développement d'une base de données de contacts/partenaires/publics cibles du WIV-ISP - Utilisation de ces données dans le cadre de l'organisation d'événements (mailings dédiés, invitations, etc.) Réalisation de films thématiques en rapport avec les activités du WIV-ISP: pollens, grippe, journée type pour l'un de nos chercheurs, portraits, etc Bachelier Personnel et organisation Ressources Humaines, Développement des compétences et carrières : gestion des évaluations, des formations et de la carrière des collaborateurs. Stage de fin d étude : Organisation d un trajet de leadership : préparer le trajet permettant de développer les compétences des chef de services et des chefs fonctionnels du WIV- ISP : analyse des besoins, planning reprenant les différentes étapes du trajet (intake, évaluation )

CENTRE HOSPITALIER D HYERES Service Hygiène - 2012 1

CENTRE HOSPITALIER D HYERES Service Hygiène - 2012 1 CENTRE HOSPITALIER D HYERES Service Hygiène - 2012 1 Le réseau de correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène hospitalière - la coordination et l animation sont assurées par l EOHH (infirmier et/ou

Plus en détail

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche Laboratoire Eau de Paris Analyses et Recherche L eau, un aliment sous contrôle public Pour Eau de Paris, approvisionner la capitale en eau, c est garantir à ses 3 millions d usagers une ressource de qualité,

Plus en détail

Biotechnologies. 114-1 - - 1 -Les Biotechnologies

Biotechnologies. 114-1 - - 1 -Les Biotechnologies 114-1 - - 1 -Les Utilisation des processus biologiques pour produire des biens et des services. Les biotechologies tirent leur efficacité des techniques clés engendrées par les progrès conjoints de la

Plus en détail

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques Descriptif du Parcours Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques 12/03/2014 Sommaire Sommaire... p. 2 Présentation... p. 3 Contact

Plus en détail

Offres d'emploi S&I R&D

Offres d'emploi S&I R&D Offres d'emploi S&I R&D Présentation Prestataire de services pour l industrie pharmaceutique, Quality Assistance (QA) est une société de référence en sciences analytiques liées au développement de médicaments

Plus en détail

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service ASA-Advanced Solutions Accelerator Partenaire informatique des Laboratoires de Recherche 100lims Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service Parce que vous cherchez

Plus en détail

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS Le Master Biologie Santé est une formation qui s adresse

Plus en détail

Programme des formations au numérique 2015-2016. Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés

Programme des formations au numérique 2015-2016. Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés Programme des formations au numérique 2015-2016 Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés 2 n de centre de formation : 82690588169 - siret : 41789555400026 code ape : 8559A

Plus en détail

Département de Biologie

Département de Biologie UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Département de Biologie Campus Universitaire-Tunis-1060 Tél: 71 872 600 Fax: 71 871 666 Site web: www.fst.rnu.tn

Plus en détail

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines)

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) OFFRE UL 2015 / 2016 16 JUIN 2015 PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) Le tableau ci-dessous rassemble l intégralité de l offre d UL

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier Assistant de direction Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Appel d offre : traductions pour. l Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) (2012-2015)

Appel d offre : traductions pour. l Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) (2012-2015) Appel d offre : traductions pour l Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) (2012-2015) 1- Présentation générale et objet de la mise en concurrence L Observatoire français des drogues

Plus en détail

LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE

LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE Domaine : Sciences de la Matière -SM- (D02) Filière : Chimie Option : Chimie Rattachement Administratif Faculté : Faculté des Sciences Département : Département

Plus en détail

4 èmes Rencontres de la Vilaine

4 èmes Rencontres de la Vilaine 4 èmes Rencontres de la Vilaine Décryptage d une méthode d analyse de micropolluants organiques dans l eau : du développement analytique au bulletin d analyse Fabien Mercier Usine de Férel 19 septembre

Plus en détail

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous?

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? La véritable solution qui valorise vos données clients et fait évoluer votre image Etudes Recettes pour mesurer votre image,

Plus en détail

Bachelier en Biologie médicale

Bachelier en Biologie médicale Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier en Biologie médicale Année académique 2014-2015 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

Elaboration de scénarios pour la mise en place de la Géo-plateforme CIGAL

Elaboration de scénarios pour la mise en place de la Géo-plateforme CIGAL Elaboration de scénarios pour la mise en place de la Géo-plateforme CIGAL Réunion de lancement Xavier DUPASQUIER 15/12/2011 IETI Consultants 17 Bd des Etats-Unis - 71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 -

Plus en détail

MASTER CHIMIE PARCOURS CHIMIE MOLECULAIRE ET MACROMOLECULAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE (CM2@ES)

MASTER CHIMIE PARCOURS CHIMIE MOLECULAIRE ET MACROMOLECULAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE (CM2@ES) MASTER CHIMIE PARCOURS CHIMIE MOLECULAIRE ET MACROMOLECULAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE (CM2@ES) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Présentation Le master Moléculaire et

Plus en détail

Issue de la fusion des DA ExPPRes, MPAB et SIBA DA BIOTECH. Les biotechnologies, un cœur de métier d AgroParisTech

Issue de la fusion des DA ExPPRes, MPAB et SIBA DA BIOTECH. Les biotechnologies, un cœur de métier d AgroParisTech Départements SPAB et SVS Issue de la fusion des DA ExPPRes, MPAB et SIBA DA BIOTECH Les biotechnologies, un cœur de métier d AgroParisTech Un enseignement approfondi en biotechnologie pour former des ingénieurs

Plus en détail

Les Métiers de la Recherche Clinique

Les Métiers de la Recherche Clinique Les Métiers de la Recherche Clinique 1 Présentation réalisée par Marie Pflieger, Pharmacien Délégation à la Recherche Clinique et à l Innovation 18 février 2014 Qu est ce qu une recherche clinique? Une

Plus en détail

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel 1 décembre 2000 Formation-Stages dans le cadre du Séminaire de Maîtrise et de DREA OIPP à l'inalco Projet 3 L'audiovisuel numérique scientifique et culturel Projet pour un groupe de 3 personnes 2 Objectifs

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES 1 Le rendez-vous annuel de collecte de fonds de l Institut Pasteur 2 Un événement médiatique national Une opération de lancement : journée portes ouvertes, exposition événementielle à Paris et en régions.

Plus en détail

Formations habilités en catégorie A DEUST Systèmes d'information, numérique et électronique

Formations habilités en catégorie A DEUST Systèmes d'information, numérique et électronique Formations habilités en catégorie A DEUST Systèmes d'information, numérique et électronique Licence Électronique, énergie électrique, automatique Licence Informatique Licence Mathématiques Licence Mécanique

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Institut Paul Lambin Bachelier en chimie Intitulé Biotechnologie 2 C2120 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 2 Pondération 1 Nombre de crédits 5 Nombre

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

Spécialité : Matériaux et Molécules (2M)

Spécialité : Matériaux et Molécules (2M) ORGANISATION PEDAGOGIQ LEGENDE DES COULEURS : Commun à la mention Commun 2M et COVAVI substances Naturelles Commun 2 parcours COVAVI Propre au parcours Descriptif par Spécialité Spécialité : Matériaux

Plus en détail

Rappo. ort de. stage

Rappo. ort de. stage Rappo ort de stage : Bibliothèque du BIT 01 Juillet au 30 septembre 2010 Miriam Petrilli Information documentaire Hautee Ecole de Gestion Directrice de stage : Madame Maryse Ottro Table des matières Le

Plus en détail

LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE

LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Organisation de la formation L2 Sciences de la Terre

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie Agronomique Bachelier en Agronomie Spécialisation Secteur 3. Sciences et techniques Domaine 18. Sciences agronomiques et ingénierie Biologique Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 UFR de Médecine 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 Licence Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences pour la santé Parcours type Biologie humaine et technologie de la santé -BHTS (Institut

Plus en détail

LICENCE SCIENCES DE LA VIE

LICENCE SCIENCES DE LA VIE COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES LICENCE SCIENCES DE LA VIE LIEUX DE LA FORMATION (AU CHOIX) UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Campus ridoux, Metz UFR Sciences et Technologies, Campus Aiguillettes,

Plus en détail

Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique

Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Catégorie Paramédicale Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique HELHa Fleurus Rue de Bruxelles 101 6220

Plus en détail

METIERS ADMINISTRATIFS GESTION DE L ETABLISSEMENT

METIERS ADMINISTRATIFS GESTION DE L ETABLISSEMENT Sommaire MANAGEMENT Conduite de projet... 5 Conduite de réunion... 6 Conduite des entretiens professionnels... 7 Détecter le mal être au travail... 8 Devenir membre de jury de concours (AENES/ITRF)...

Plus en détail

Laboratoire d analyse instrumentale

Laboratoire d analyse instrumentale Certificat en biotechnologie Laboratoire d analyse instrumentale BCM-1901 1-0-4-4 3 crédits Trimestre : Automne 2012 Responsable : Normand Fleury Page I 1. IDENTIFICATION DU COURS : Titre du cours : Analyse

Plus en détail

Sandrane : 076 223 03 85 Damien : 076 616 63 80. equipe@kinogeneva.ch www.kinogeneva.ch

Sandrane : 076 223 03 85 Damien : 076 616 63 80. equipe@kinogeneva.ch www.kinogeneva.ch Sandrane : 076 223 03 85 Damien : 076 616 63 80 equipe@kinogeneva.ch La 3ème édition du Kino Kabaret aura lieu 18 au 28 janvier 2016 (dates sous réserve). L'équipe KinoGeneva est à la recherche de personnes

Plus en détail

Site Web : www.adiaconseil.fr

Site Web : www.adiaconseil.fr NOS PRESTATIONS ECOLES FACILITER LE MOUVEMENT DES COMPETENCES 11 rue de la République 69001 LYON Tél : 04.72.98.04.20 Site Web : www.adiaconseil.fr DE L EXPERIENCE A L EXPERTISE Plus de 50 Grandes Ecoles,

Plus en détail

Environmental Research and Innovation ( ERIN )

Environmental Research and Innovation ( ERIN ) DÉpartEment RDI Environmental Research and Innovation ( ERIN ) Le département «Environmental Research and Innovation» (ERIN) du LIST élabore des stratégies, des technologies et des outils visant à mieux

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

Compagnonnage-métiers du bâtiment plomberie... 44 Création graphique au service de la communication courante initiation... 45 Création graphique au

Compagnonnage-métiers du bâtiment plomberie... 44 Création graphique au service de la communication courante initiation... 45 Création graphique au 4 Sommaire MANAGEMENT... 7 Conduite de projet... 8 Conduite de réunion... 9 Conduite des entretiens professionnels... 10 Détecter le mal être au travail... 11 Devenir membre de jury de concours (AENES/ITRF)...

Plus en détail

Présentation de la mention. Biologie-Santé. School BMP. 11 décembre 2013

Présentation de la mention. Biologie-Santé. School BMP. 11 décembre 2013 Présentation de la mention Biologie-Santé School BMP 11 décembre 2013 Etablissements d enseignement supérieur impliqués Mention Biologie-Santé Agro Paris Tech (Grignon) UVSQ UFR des sciences UVSQ UFR Sciences

Plus en détail

Université Libre de Tunis

Université Libre de Tunis Groupe BOBDDELLI PROGRAMME DE LA LICENCE APPLIQE EN () PROGRAMME DE LA LICENCE APPLIQE EN BIOTECHNOLOGIE PARCOURS : TRONC COMMUN (1ère année) Éléments constitutifs de l Semestre n I -F Math. appliquées

Plus en détail

Licence Appliquée en Biotechnologies

Licence Appliquée en Biotechnologies Licence Appliquée en Biotechnologies Horaire CI ntroduction à la Mention Droit de l homme H5 H5 H H0 L S S Math appliqués Physique Chimie Générale Chimie Organique Biologie cellulaire Génétique Diversité

Plus en détail

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

UNIVERSITE DES ANTILLES et DE LA GUYANE Campus de Fouillole BP250-97157 Pointe-à-Pitre Cedex MASTER DOMAINE : STS. Mention : Biologie Santé (BS)

UNIVERSITE DES ANTILLES et DE LA GUYANE Campus de Fouillole BP250-97157 Pointe-à-Pitre Cedex MASTER DOMAINE : STS. Mention : Biologie Santé (BS) UNIVERSITE DES ANTILLES et DE LA GUYANE Campus de Fouillole BP250-97157 Pointe-à-Pitre Cedex MASTER DOMAINE : STS Mention : Biologie Santé (BS) Spécialité : BIOLOGIE, SANTE, ALIMENTATION en milieu tropical

Plus en détail

Enjeux de la susceptibilité génétique en milieu professionnel

Enjeux de la susceptibilité génétique en milieu professionnel SPP Politique Scientifique Journée d étude 30 octobre 2003 ITUH - Bruxelles Enjeux de la susceptibilité génétique en milieu professionnel Tests cytogénétiques : utilité en médecine du travail Difficulté

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr Le numérique de vos médiathèques Quoi de neuf sur le numérique? Les médiathèques de Puteaux vous proposent plusieurs ressources numériques accessibles depuis chez vous : - un service de formations en ligne

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

CHAINE D ANALYSES INTER-LABORATOIRES BOUCHONS PLAN DE CAMPAGNE

CHAINE D ANALYSES INTER-LABORATOIRES BOUCHONS PLAN DE CAMPAGNE CHAINE D ANALYSES INTER-LABORATOIRES BOUCHONS PLAN DE CAMPAGNE 2015 BOUCHONS EN LIEGE POUR VINS TRANQUILLES MESURE DES PARAMETRES MECANIQUES ET PHYSIQUES Version 01 du 01/12/14 Ce document présente notre

Plus en détail

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232 Famille : Analyse laboratoire Sous-famille : Analyse laboratoire Code ROME : 52232 Technicien(ne) d analyse chimie / physicochimie Chimiste Technicien(ne)-analyste chimie Analyste chimie Définir, réaliser

Plus en détail

Sophie Derrot Dépôt légal numérique Bibliothèque nationale de France

Sophie Derrot Dépôt légal numérique Bibliothèque nationale de France Sophie Derrot Dépôt légal numérique Bibliothèque nationale de France Mémoires numériques Publics, ressources et bibliothèques en mutation Journée d étude Vendredi 10 octobre 2014 Le dépôt légal de l internet

Plus en détail

UNIVERSITE ARTOIS. Master Professionnel Sciences de la Matière et de la Vie spécialité Technologies Alimentaires Avancées

UNIVERSITE ARTOIS. Master Professionnel Sciences de la Matière et de la Vie spécialité Technologies Alimentaires Avancées UNIVERSITE ARTOIS Master Professionnel Sciences de la Matière et de la Vie spécialité Technologies Alimentaires Avancées Cette formation donne droit à terme à 120 crédits La durée de cette formation est

Plus en détail

Séminaire de formation à l attention du personnel d appui de la CAPEC

Séminaire de formation à l attention du personnel d appui de la CAPEC Séminaire de formation à l attention du personnel d appui de la CAPEC Avril 2013 Termes de références 1 1. Contexte et justification La troisième phase du Projet CAPEC débutée en mai 2007 et dont la fin

Plus en détail

Ingénieur de recherche en statistique

Ingénieur de recherche en statistique Ingénieur de recherche en statistique E1D24 Statistique - IR Dans le cadre d une étude ou d un projet de recherche, l ingénieur de recherche en statistique conçoit le plan d analyse statistique et prend

Plus en détail

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX L'analyse des risques dans le cadre du Codex Qu'est-ce que l'analyse des risques? Un processus comportant

Plus en détail

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Masters Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes-Atlantique Nantes Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Secteur «Recherche»

Plus en détail

Biologie cellulaire. Perfectionnement à la culture cellulaire. Programme. ParTIe PraTIQUe. ParTIe THÉorIQUe. durée : 4 jours

Biologie cellulaire. Perfectionnement à la culture cellulaire. Programme. ParTIe PraTIQUe. ParTIe THÉorIQUe. durée : 4 jours Biologie cellulaire Perfectionnement à la culture cellulaire durée : 4 jours ingénieurs, chercheurs et chefs de projet connaissances de base en culture cellulaire ou validation du module «initiation à

Plus en détail

Parcours Mycologie Fondamentale du MASTER INFECTIOLOGIE: MICROBIOLOGIE, VIROLOGIE, IMMUNOLOGIE. Université Paris 7 - Denis Diderot

Parcours Mycologie Fondamentale du MASTER INFECTIOLOGIE: MICROBIOLOGIE, VIROLOGIE, IMMUNOLOGIE. Université Paris 7 - Denis Diderot Parcours Mycologie Fondamentale du MASTER INFECTIOLOGIE: MICROBIOLOGIE, VIROLOGIE, IMMUNOLOGIE Université Paris 7 - Denis Diderot Mycologie fondamentale 12 ects 2EMHFWLIGXSDUFRXUV Les champignons tant

Plus en détail

Page 1 sur 5 FICHE DE POSTE : TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE MEDICAL. Quotité du poste : 100% Famille : SOINS Métier : SOINS MEDICO-TECHNIQUES

Page 1 sur 5 FICHE DE POSTE : TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE MEDICAL. Quotité du poste : 100% Famille : SOINS Métier : SOINS MEDICO-TECHNIQUES Famille : SOINS Métier : SOINS MEDICO-TECHNIQUES Quotité du poste : 100% Rédacteur(s) : N.ZENNAF (CS) C.MOUSSIER (CSS) L.ESTEPA (chef de service) Visa DRH Validé Visa Direction des soins Date de validation

Plus en détail

EPFL SB-ISIC. laborantin en chimie. laboratoire-école appren tis

EPFL SB-ISIC. laborantin en chimie. laboratoire-école appren tis EPFL SB-ISIC laborantin en chimie laboratoire-école appren tis info Description de la profession La chimie est une science très ancienne qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Les secteurs

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Biotechnologies

Brevet de technicien supérieur Biotechnologies Direction de l enseignement supérieur Brevet de technicien supérieur Biotechnologies Septembre 2007-1 - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté portant

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

le laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires

le laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires Laboratoire accrédité (n o 131) selon les exigences ISO/CEI 17025 par le Conseil canadien des normes le laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires Au service de la collectivité québécoise Le Laboratoire

Plus en détail

SECRETARIAT : INTEGRATION DE LOGICIELS BUREAUTIQUES

SECRETARIAT : INTEGRATION DE LOGICIELS BUREAUTIQUES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION SECRETARIAT

Plus en détail

Gestion de qualité, logistique et production par Internet. www.quasydoc.eu

Gestion de qualité, logistique et production par Internet. www.quasydoc.eu Gestion de qualité, logistique et production par Internet www.quasydoc.eu VDC Consulting SPRL Adresse des bureaux : Herkenrodesingel 4 bus 2 Siège social : Prinsenstraat 1 3500 Hasselt Belgique info@quasydoc.eu

Plus en détail

Gestion de bases de données bibliographiques

Gestion de bases de données bibliographiques Gestion de bases de données bibliographiques Création et gestion d une base de données bibliographiques Création de rapports (bibliographies dans un traitement de texte) 1. Installer l extension Zotero

Plus en détail

Profil d enseignement Catégorie paramédicale Bachelier en Biologie Médicale (Option : chimie clinique) Technologue de laboratoire médical

Profil d enseignement Catégorie paramédicale Bachelier en Biologie Médicale (Option : chimie clinique) Technologue de laboratoire médical Profil d enseignement Catégorie paramédicale Bachelier en Biologie Médicale (Option : chimie clinique) Technologue de laboratoire médical Secteur/Domaine 14 : biomédicales et pharmaceutiques Niveau CFC

Plus en détail

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents.

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents. Bienvenue! Nuance PaperPort est un logiciel de gestion documentaire qui vous permet de numériser, d organiser, de consulter, de manipuler et de partager vos documents papier et vos fichiers numériques

Plus en détail

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE - Se familiariser avec les principaux outils du pack office que sont Word, Excel, Outlook et Powerpoint - Mesurer ses compétences en bureautique sur les logiciels

Plus en détail

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Spécialité : DUT Génie Biologique - Montpellier OBJECTIFS Le DUT Génie

Plus en détail

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, MENTION CHIMIE : MOLECULES BIOACTIVES ET ENVIRONNEMENT

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, MENTION CHIMIE : MOLECULES BIOACTIVES ET ENVIRONNEMENT MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, MENTION CHIMIE : MOLECULES BIOACTIVES ET Domaine: SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: CHIMIE : MOLECULES BIOACTIVES ET Présentation Ce Master indifférencié a pour

Plus en détail

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C. POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C. POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013 LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013 1 ATTRIBUTIONS DES CHAMBRES RÉGIONALES DES COMPTES Créées par la loi n

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Publié le : 2006-12-22 Numac : 2006023298 SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 14 DECEMBRE 2006. - Arrêté royal relatif aux médicaments à usage humain

Plus en détail

Modèles de CV. Pour un CV à votre image

Modèles de CV. Pour un CV à votre image Pour un CV à votre image Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Modèle Chronologique 420, du Marché Saint-Jérôme (Québec), H9H 9H9 (450) 000-0000 OBJECTIF D EMPLOI Obtenir

Plus en détail

Action de l UTICA pour développer à la Formation en alternance (Work Integrated Education)

Action de l UTICA pour développer à la Formation en alternance (Work Integrated Education) Action de l UTICA pour développer à la Formation en alternance (Work Integrated Education) Rôle des Unités d Appui à la Formation (UAF) UAF-FEDELEC comme exemple Abdelaziz HALLEB Vice Président FEDELEC

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT

LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT Domaine ministériel : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ Mention : BIOLOGIE-BIOCHIMIE-TERRE-ENVIRONNEMENT Présentation La première année de la licence Biologie-Biochimie-Terre-

Plus en détail

1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP)

1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP) 1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP) PROFIL DE FORMATION Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3, F7, ou équivalent. La Côte d Ivoire a décidé d assouplir

Plus en détail

Master "CHIMIE" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012

Master CHIMIE Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012 Spécialité Public Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Secteur d'activité de Chimie informatique, Spectrométries, Analyse Doctorant en 3ième année Recherche scientifique et monitorat

Plus en détail

PROFIL DE POSTE. Secteur : Administratif Service : Affaires Financières. Retour au département du Personnel Date :

PROFIL DE POSTE. Secteur : Administratif Service : Affaires Financières. Retour au département du Personnel Date : Page 1 / 6 Etabli par : J. LOUARN Date : 23 Avril 2014 1. Identification du poste Soins x Administratif Technique Hôtelier Secteur : Administratif Service : Affaires Financières Retour au département du

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GENIE BIOLOGIQUE. Option Industries Agroalimentaires et Biologiques. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GENIE BIOLOGIQUE. Option Industries Agroalimentaires et Biologiques. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GENIE BIOLOGIQUE Option Industries Agroalimentaires et Biologiques www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le DUT Génie Biologique prépare en 4 semestres au métier

Plus en détail

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire Récap métiers Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE Aide dentaire Assistant(e) dentaire Secrétaire de cabinet dentaire accueillir les patients et gérer les rendez-vous

Plus en détail

F1.a : Former le personnel aux Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication (NTIC)

F1.a : Former le personnel aux Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication (NTIC) REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE PAQ «Allocations pour améliorer la Capacité de Gestion de l Université de Monastir» Formation et mise à niveau

Plus en détail

Lisez-moi. Mise en garde. Bordereau de saisie de données

Lisez-moi. Mise en garde. Bordereau de saisie de données Lisez-moi Le style UQAM est une adaptation canadienne-française de la norme APA 6th (2010) selon les normes utilisées à l'université du Québec à Montréal basé sur le Guide des mémoires et des thèses consulté

Plus en détail

LES ETUDES DE PHARMACIE

LES ETUDES DE PHARMACIE 2011-2012 LES ETUDES DE PHARMACIE Organisation des études PAES Première Année commune aux Etudes de Santé Liste de classement 1ER cycle Stage officinal (6 semaines) 2 ème année 3 ème année 2ème cycle 4

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP Hit-Office Entrepreneur Documentation Hit-Office, Votre ERP Vos offres, vos projets. En toute simplicité. Hit-Office est un logiciel de gestion spécialement développé pour les entreprises du secteur de

Plus en détail

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE EFFICACITE PROFESSIONNELLE 2015-2ème semestre Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son territoire Ecoute citoyenne et démocratie participative OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : REPÈRES ET

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 31 janvier 2013 à 08:56 INITIATION EXCEL SOUS WINDOWS Durée Niveau 3 jours Fondamentaux D252-11-13/03/13 Vincent Fontana

Plus en détail

Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION

Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION 2011-2012 Édito Développez la performance de votre entreprise : Formez vos salariés! Ça y est! Le catalogue des actions collectives proposées par disposition!

Plus en détail

Présentation. Comment postuler?

Présentation. Comment postuler? Présentation Prestataire de services pour l industrie pharmaceutique, QA est une société de référence en sciences analytiques liés au développement de nouveaux médicaments innovants (ex: anticorps thérapeutiques,

Plus en détail

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie Master UP 6 Mention Santé Publique et Management de la Santé Spécialité Pharmacologie Clinique Construire une carrière dans l industrie pharmaceutique Alain Leclerc, CTPartners 3 mars 2009 Your Executive

Plus en détail

IntuiScript. «Le cahier numérique de l écolier»

IntuiScript. «Le cahier numérique de l écolier» IntuiScript «Le cahier numérique de l écolier» Les partenaires du projet Distribution des rôles des partenaires Script&Go Entreprise spécialisée dans les nouveaux usages numériques sur tablette tactile

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition : 2016 Etat : Reconduit

Plus en détail

Responsable de communication

Responsable de communication Responsable de communication F1B25 Médiation scientifique, culture, communication - IR Mission Le (la) responsable de communication définit la stratégie globale de la structure en matière de communication.

Plus en détail