GUIDE ALARME GUIDE ALARME. Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE ALARME GUIDE ALARME. Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr"

Transcription

1 GUIDE ALARME GUIDE ALARME Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr

2 SOMMAIRE 1. Comment choisir son alarme 1.1 Alarme sans fil 1.2 Alarme filaire 1.3 Alarme téléphonique 1.4 Alarme avec télésurveillance 1.5 Alarme avec vidéosurveillance 2. Obtenir des devis pour les travaux souhaités 2.1 Le devis travaux : définition et contenu du devis 2.2 Les différents cas de figures où il faut s appuyer sur le devis 3. Comment bien choisir son artisan 3.1. Les qualifications de l artisan 3.2 La solidité de sa structure 3.3 Les moyens employés pour le chantier 4. Obtenir les autorisations de travaux 4.1 Dans quel cas faut-il obtenir des autorisations? 4.2. Effectuer la déclaration de travaux 4.3. Ne pas oublier d informer les voisins et copropriétaires

3 1. Comment choisir son alarme Vous souhaitez acquérir un système d alarme pour votre domicile mais il est de plus en plus difficile de choisir parmi les différentes offres sur le marché. Il est impératif de prendre en compte : - Votre lieu de résidence, par exemple pour une habitation excentrée, choisissez une installation extérieure avec flash, ce qui n est pas nécessaire pour une agglomération. - La composition de votre foyer, si vous avez des enfants en bas âges par exemple. - Des habitudes de la famille, si vous utilisez une piscine par exemple. - Des risques inhérents à votre situation géographique. Notre conseil : Il est important de demander conseils à des professionnels pour déterminer le bon système d alarme. Quelle alarme choisir? Pour vous aider à trouver le système d alarme le plus adaptés à vos besoins, vous trouverez dans ce guide un descriptif des principaux systèmes d alarme avec les avantages et inconvénients de ces différents systèmes.

4 1.1 Alarme sans fil L alarme sans fil est un système esthétique, simple à installer et permettant de sécuriser rapidement une habitation. Avantages : - Non raccordée à une prise de courant, elle fonctionne avec des piles ce qui permet de maintenir son fonctionnement même en cas de panne d électricité. - De plus en plus sophistiquée elle fonctionne généralement avec un système à double fréquence radio ou encore avec un transmetteur GSM (par téléphone). - Facile à installer, la notice vous guidera et vous pourrez installer vous-même votre système en 30 minutes. - Elle peut aussi être déplacée selon la zone à sécuriser Inconvénients : - Sensibles à la perte d énergie, les piles doivent être régulièrement vérifiées. - Ce type de système n offre pas la possibilité de fonctionnement avec des ondes radio. - Une alarme sans fil est plus facilement neutralisable.

5 1.2 Alarme filaire Un système d alarme plus performant qu un système d alarme sans fil, il fait généralement appel aux dernières technologies en matière de sécurité. Avantages : - L alarme filaire est identifiable car raccordée à une prise de courant. - Système d alarme plus sophistiqué généralement, une alimentation filaire offre davantage de possibilité dans l utilisation des différentes technologies et donc une plus grande sécurité. - Plus difficile à neutraliser, même en cas de panne d électricité, ces dispositifs bénéficient généralement d une batterie de secours en cas de panne. - Ces systèmes ne sont pas sujets aux perturbations des ondes radio interférentes. Inconvénients : - Moins esthétique qu un système sans fil, notamment lorsque les raccordements ne peuvent pas être encastrés dans les murs. - Pour ce genre de système d alarme, il est généralement indispensable de faire appel à un professionnel ce qui le rend plus onéreux. - Une fois installé, vous ne pourrez le déplacer à votre guise pour sécuriser des pièces différentes comme cela pourrait être le cas avec une alarme sans fil.

6 1.3 Alarme téléphonique Grâce à son transmetteur téléphonique, vous serez alertés immédiatement à chaque déclenchement tout en bénéficiant d autant de sécurité qu une alarme filaire classique. Avantages : - Vous êtes prévenu immédiatement en cas d alerte, d intrusion, d effraction, ou autre, et ce avec différents modes : Par appel téléphonique, SMS, , etc. - Possibilité d alerter en parallèle une société de télésurveillance qui pourra prendre en charge une intervention si nécessaire. - Ce système d alarme peut être activé à distance depuis votre téléphone portable par exemple. - Vous pouvez également utiliser un système avec interphone et écouter voir communiquer avec les personnes présentent dans votre habitation. Inconvénients : - Ce système d alarme est plus sécurisant mais aussi plus onéreux que les systèmes d alarmes classiques. - Pour bénéficier d une transmission par ADSL il est nécessaire d avoir conserver une ligne téléphonique France Télécom. - Risque d interruptions des communications à cause du réseau ou en cas de coupure de courant. - L utilisation d un système raccordé à votre GSM peut nécessiter un abonnement spécifique avec un coût supplémentaire.

7 1.4 Alarme télésurveillance Plus sécurisante qu une alarme téléphonique car elle permet de prévenir des agents de sécurité pour intervenir ou appréhender rapidement un intrus. Avantages : - Un système plus visible et donc indiquant aux éventuels intrus le niveau de sécurité de l habitation, ce système peut aussi être dissuasif. - Vous bénéficiez d une surveillance continue à distance. - En cas de nécessité, le centre prévient immédiatement les personnes désignées. - De nombreuses options peuvent être proposées avec ce type de système d alarme, ce qui permet de répondre à tout type de besoins. - Une alarme téléphonique incluse ainsi qu un système centrale avec sirène intérieure Inconvénients : - Ce système est le plus onéreux et nécessite très souvent un abonnement mensuel. - Un équipement avec transmetteur téléphonique reste nécessaire. - L intervention d un agent spécialiste sur place nécessite un coût important supplémentaire généralement. - Le choix du matériel ne peut être fait que par un professionnel.

8 1.5 Alarme vidéosurveillance Système dissuasif par excellence, ce type de système d alarme se démocratise et il est de plus en plus répandu chez les particuliers. Avantages : - Le système de sécurité le plus sophistiqué, le plus sécurisant et dissuasif. - Vous identifiez les visiteurs avant même d ouvrir votre porte. - Possibilité d avoir un système sans fil avec une portée jusqu à 500m. - Le périmètre à sécuriser est filmé en permanence et les images sont transmises simultanément à l endroit désiré. - La configuration de l affichage du poste de contrôle permet généralement de visionner les images de 4 caméras simultanément. - Les caméras proposées permettent évidemment de filmer la nuit dans la pénombre. Inconvénients : - Il s agit bien sûr du système de sécurité le plus onéreux et nécessite de faire appel aux services d une société spécialisée. - Ce système implique de disposer d un local ou d un bureau qui va centraliser toutes les données enregistrées. - Pour plus d efficacité, il est nécessaire de faire appel à une société de télésurveillance avec un centre de surveillance qui observera votre maison. - Pour les installations filaires, des travaux plus importants seront à prévoir, notamment pour poser des caméras et encastrer les câbles. - Il est nécessaire de faire vérifier les installations sans fil, notamment l autonomie du système et sa portée, régulièrement par un spécialiste. - Les angles morts peuvent limiter la visibilité des caméras de surveillance dans certain cas.

9 2. Obtenir des devis pour les travaux souhaités 2.1 Le devis travaux : définition et contenu du devis Le devis est généralement un document établi avant l exécution des travaux afin d en estimer leur coût. Une fois signé par le client et l artisan, le devis devient un contrat qui engendre des obligations aux contractants. A savoir L établissement d un devis par le professionnel n est pas une obligation : il s agit d un geste commercial donc gratuit. Dans les cas suivants, l arrêté du 2 mars 1990 oblige l artisan à établir un devis détaillé préalablement à l exécution des travaux : Travaux de dépannage, d entretien, de réparation, dans le secteur du bâtiment ou de l électroménager A la demande du client Systématiquement dès que le montant est supérieur à 150 (devis compris). Les mentions à vérifier : De façon claire et précise, le devis doit regrouper les informations suivantes : La date de rédaction du devis Le nom et l adresse de l entreprise Le nom du client et le lieu d exécution des travaux Le décompte détaillé en quantité, en prix de chaque prestation et produits nécessaires aux travaux (dénomination, prix unitaire, désignation, taux horaire de la main d œuvre, mètre linéaire ou mètre carré, quantité prévue) Les frais de déplacement (le cas échéant) La somme globale à payer HT et TTC en indiquant le taux de la TVA La durée de validité de l offre L indication du caractère payant ou gratuit du devis L acceptation du devis : Le devis doit être effectué en double exemplaire et inclure l indication manuscrite du client : «Devis reçu avant exécution des travaux. Bon pour exécution». Le devis est applicable dès lors que vous aurez manifesté votre volonté de réaliser les travaux.

10 2.2 Les différents cas de figures où il faut s appuyer sur le devis Dans le cas de dépassement : Après la fin des travaux, le montant de la facture de l artisan est plus élevé que celui mentionné sur le devis réalisé au préalable. Deux hypothèses : L artisan a dû réaliser des travaux supplémentaires qui justifient cette hausse. Cependant, l artisan devra s assurer qu il a obtenu votre accord préalable. Si aucun accord préalable n a été donné par le client, seul le montant du devis initial sera à payer. Dans le cas de travaux non achevés : L artisan ne mène pas les travaux à terme, il abandonne le chantier. Conformément aux dispositions de l article 1134 du Code civil : «Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.» L artisan a l obligation de respecter ses engagements et donc d effectuer les travaux prévus dans le contrat. Dans le cas contraire, vous pouvez vous prévaloir des dispositions de l article 1144 du Code civil et demander au Tribunal, par voie de référé (procédure d urgence), l autorisation de faire réaliser ces travaux par une tierce entreprise et aux frais de l entreprise préjudiciable. Egalement, en raison du retard ou de l inachèvement partiel des travaux, vous pouvez réclamer des dommages et intérêts en vertu de l article 1147 du Code. A savoir Vous avez la possibilité de demander à l artisan de s engager par écrit dans le devis en précisant la date de début et fin du chantier.

11 3. Comment bien choisir son artisan? 3.1 Les qualifications de l artisan Quelques questions qui paressent inutiles mais qui nécessitent tout de même des réponses précises : L artisan retenu est-il qualifié pour effectuer les travaux demandés? A-t-il déjà réalisé ces types de projets? N hésitez pas à vous renseigner sur ses références ou à visiter l une de ses réalisations récentes pour vous faire votre propre opinion. Vous pouvez également consulter le Répertoire des Métiers géré par l assemblée permanente des Chambres de Métiers (qui délivre aussi les titres de qualification) : tous les artisans reconnus y figurent. Demandez également les différents labels et certifications! Certifiant le professionnalisme et la qualité de l artisan, la valeur des labels peut être faussée ou surestimée. Pour en être sûr, demandez à l artisan de vous fournir la preuve et la signification exacte du label. Liste des différents labels (liste non exhaustive) : Qualitel : Il exige rarement plus que l application pure et simple de la réglementation. NF Produits : C est un gage de qualité pour les matériaux. Il certifie que les produits, tous testés, sont conformes aux normes. Qualibat : Ce label est décerné par la société du même nom (qui délivre aussi un «Certificat Assurance Qualité»). Le professionnel y a droit pour un métier spécifique (sauf électricité). Les syndicats professionnels : Tout professionnel pouvant y adhérer sans aucun contrôle ou presque, l appartenance à un syndicat ou une fédération professionnelle n offre aucune garantie particulière Le logo Artisan ou Maître Artisan : Ces logos signifient qu on a vraiment affaire à un professionnel. Pour y avoir droit, l artisan doit justifier d un diplôme (CAP, BEP...). Celui de Maître Artisan implique un brevet de maîtrise ou diplôme équivalent et d une inscription depuis plus de 2 ans au Répertoire des Métiers.

12 3.2 La solidité de sa structure La santé financière de l entreprise Une bonne situation financière garantit de mener les travaux sans problèmes à terme. Il est utile de savoir si votre artisan est en bonne santé financière, s il est en règle, administrative et juridique. Les assurances pour vos travaux Vous n êtes jamais à l abri d un accident ou autre problème qui pourrait survenir pendant ou après les travaux. L artisan choisi est-il bien assuré? Assurez-vous qu il possède bien une garantie décennale et/ou biennale et qu il a bien souscrit une responsabilité civile. 3.3 Les moyens employés pour le chantier Personnel et moyens techniques Si les travaux à réaliser sont importants, posez-vous les bonnes questions : L artisan bénéficie-t-il de personnel qualifié, compétent et suffisamment nombreux pour assurer la réalisation des travaux dans les délais? Possède-t-il les moyens techniques et matériels adéquats? Aura-t-il besoin de sous-traiter une partie du chantier? Si oui, à qui? Fourniture de matériaux L exécution des travaux nécessite des matériaux. Est-ce à vous-même ou à votre artisan de les fournir? S il s agit de votre artisan, à quel prix et sous quel statut? Matériaux bruts soumis à une TVA à 19,6% Matériaux inclus dans sa prestation globale, sous TVA à 5,5%? (à privilégier sous réserve d une marge inférieure au différentiel de TVA!)

13 4. Obtenir les autorisations de travaux 4.1 Dans quel cas faut-il obtenir des autorisations? Tous les travaux d aménagement nécessitent une autorisation, exceptés les travaux d aménagement d intérieur. Vous pouvez par exemple : Changer de revêtement de sol : remplacer du lino par du parquet Effectuer des travaux de plomberie ou d électricité Créer une mezzanine Installer de nouvelles canalisations d eau et de gaz Bien que certains travaux d aménagement intérieur ne nécessitent pas d autorisation des services de l Urbanisme pour être exécutés, ils doivent néanmoins être déclarés aux services fiscaux! Par exemple, lorsque vous installez un poêle à bois. Ce système de chauffage contribue à l amélioration du confort de votre logement. Or le fisc en tient compte pour calculer la valeur locative de l habitation et déterminer le montant des impôts locaux. Si vous projetez de vous lancer dans des travaux qui vont changer l aspect extérieur de votre logement ou qui créeront de nouveaux espaces, vous devez vous soumettre à la vigilance de l Administration. Certains travaux bénéficient d une procédure allégée : uniquement une déclaration préalable est nécessaire à la mairie. Cette procédure s applique aux interventions suivantes : Les extensions qui créent de 2 à 20m2 supplémentaires Les travaux qui transforment de plus de 10 m² une surface hors œuvre brute en surface hors œuvre nette (par exemple si on aménage des combles qui n étaient jusque là pas habitables) Le ravalement et les travaux qui modifient l aspect extérieur du bâtiment Le changement de destination (par exemple transformer un garage en habitation sans modifier la structure de la construction n exige qu une simple déclaration) Dans quel cas un permis de construire est-il nécessaire? Pour la construction d un bâtiment, un permis de construire est nécessaire. Il est également obligatoire dans les cas ci-dessous : Création de plus de 20 m² de surface nouvelle Création ou agrandissement d une ouverture en modifiant le volume du bâtiment Changement de la destination d un local en modifiant les structures porteuses ou la façade

14 4.2 Effectuer la déclaration des travaux L institution chargée de délivrer les autorisations de travaux est la Mairie : déclaration de travaux ou demande de permis de construire. Comment formuler votre demande? Vous devez remplir un formulaire spécial accompagné des plans et d un descriptif de votre projet. Concernant le permis de construire, vous trouverez une liste de documents qui constitue le dossier complémentaire fourni avec le formulaire de demande. Eléments demandés : Plan de situation du terrain Plan de masse des constructions à édifier ou à modifier Plan de coupe du terrain et de la construction Notice décrivant le terrain et présentant le projet Plan des façades et des toitures Photographie permettant de situer le terrain dans l environnement proche et dans le paysage Vous pouvez récupérer le formulaire en mairie ou le télécharger via Internet sur le site du ministère de l Equipement : A savoir Si vos travaux concernent une surface de plus de 170m², un architecte doit obligatoirement vous assister pour le permis de construire. Le retour des services publics Les services d urbanisme de la mairie et de la Préfecture traitent votre dossier. L Administration dispose des délais suivants pour étudier votre demande : 1 mois pour les déclarations de travaux 2 mois pour les permis concernant une maison 3 mois pour les autres permis Au cours du mois qui suit le dépôt de dossier, l Administration doit obligatoirement définir la date à laquelle elle donnera sa réponse. L Administration doit s assurer que votre projet soit bien en accord avec les règles d urbanisme, fixées par le Plan Local d Urbanisme (PLU, ancien POS) en vigueur dans la commune : surfaces, distances, matériaux.

15 Elle pourra : - vous donner l autorisation de réaliser vos travaux - assortir son autorisation de prescriptions particulières (mettre des fenêtres en Alu et non en Bois comme prévu au projet par exemple) - rejeter votre demande. Dans le cas du refus de votre projet, vous vous devrez le modifier et envoyer une nouvelle déclaration à la mairie. A savoir Pendant toute la durée des travaux, l autorisation délivrée par la mairie devra rester affichée de façon visible de la rue. Pour le permis de construire, les dimensions du panneau sont réglementées. 4.3 Ne pas oublier d informer les voisins et copropriétaires Le droit des voisins Le droit des voisins ne doit pas être négligé même si la mairie vous délivre l autorisation d effectuer vos travaux en assurant que votre projet est conforme aux règles d Urbanisme. Vos interventions ou transformations peuvent gêner la voie de passage ou bien porter atteinte à leur intimité. Grâce à l affichage de la mairie, vos voisins pourront prendre connaissance de votre projet et faire valoir leur droit, voire même faire arrêter vos travaux par le Tribunal. Les copropriétaires Vous n êtes pas contraint de les avertir lorsque vous effectuez des petits travaux notamment des transformations intérieures sans gros œuvre. Mais il ne faut pas oublier d éviter de déranger vos voisins, si, par exemple, vous posez du carrelage ou installer des portes intérieures. Quand votre projet s étend aux pièces communes, vous devrez obtenir l autorisation de l assemblée des copropriétaires. Cas particuliers : Vous devez obtenir la majorité absolue de tous les autres propriétaires (article 25 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété) si vous voulez abattre un mur porteur ou ouvrir une fenêtre, la double majorité réunissant les deux tiers des voix (article 26) pour acheter les combles en vue, par exemple, de les aménager. Quand c est utile, avec l accord de la copropriété, vous pouvez obtenir, en complément, l autorisation de la municipalité.

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUE. Guide Travaux Le guide pour réussir ses travaux

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUE. Guide Travaux Le guide pour réussir ses travaux GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUE Guide Travaux Le guide pour réussir ses travaux SOMMAIRE 1. Obtenir des devis pour les travaux souhaités 1.1 Le devis travaux : définition et contenu du devis 1.2 Les différents

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUES AUTORISATION TRAVAUX. avez-vous le permis?

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUES AUTORISATION TRAVAUX. avez-vous le permis? GUIDE PRATIQUES GUIDE PRATIQUE AUTORISATION TRAVAUX avez-vous le permis? Vous envisagez de faire réaliser des travaux? Attention, de la construction d une maison à la rénovation des combles en passant

Plus en détail

sommaire le permis de construire

sommaire le permis de construire 3 sommaire le permis de construire est un document administratif qui permet à l administration de vérifier qu un u projet de construction respecte les règles d urbanisme en vigueur. Dans quels cas faut-il

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Récépissé de depôt d une déclaration préalable

Récépissé de depôt d une déclaration préalable Récépissé de depôt d une déclaration préalable Madame, Monsieur, Vous avez déposé une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis. et, si vous ne recevez pas de courrier de

Plus en détail

L ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO COPROPRIÉTÉS QUELS SONT LES TRAVAUX FINANÇABLES?

L ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO COPROPRIÉTÉS QUELS SONT LES TRAVAUX FINANÇABLES? PRÊT COPROPRIÉTÉS QUELS SONT LES TRAVAUX FINANÇABLES? L éco-prêt à taux zéro copropriétés permet de financer l une des 3 catégories de travaux non cumulables figurant ci-dessous : > BOUQUET DE TRAVAUX

Plus en détail

systèmes d alarme logisty.serenity

systèmes d alarme logisty.serenity systèmes d alarme logisty.serenity logisty. serenity Pourquoi équiper votre habitation d une alarme? Outil de prévention et de dissuasion, l alarme est avant tout un moyen de gagner en confort et en sérénité.

Plus en détail

systèmes d alarme logisty.serenity

systèmes d alarme logisty.serenity systèmes d alarme logisty.serenity logisty serenity Pourquoi équiper votre habitation d une alarme? Outil de prévention et de dissuasion, l alarme est avant tout un moyen de gagner en confort et en sérénité.

Plus en détail

Changement de taux de TVA au 1 er janvier 2014 Répercussion sur les marchés de travaux

Changement de taux de TVA au 1 er janvier 2014 Répercussion sur les marchés de travaux Changement de taux de TVA au 1 er janvier 2014 Répercussion sur les marchés de travaux L article 68 de la troisième loi de finances rectificative pour 2012 (n 2012-1510 du 29 décembre 2012, JO du 4 janvier

Plus en détail

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété Petit mémo du copropriétaire Petit mémo du copropriétaire Etre copropriétaire : C est avoir des droits mais aussi des obligations

Plus en détail

DEMANDE D AIDE A LA MISE EN CONFORMITE DES RACCORDEMENTS AUX EAUX USEES

DEMANDE D AIDE A LA MISE EN CONFORMITE DES RACCORDEMENTS AUX EAUX USEES DEMANDE D AIDE A LA MISE EN CONFORMITE DES RACCORDEMENTS AUX EAUX USEES Cadre réservé à l administration Date de dépôt N dossier Mairie des Herbiers Direction des services techniques 6 rue du Tourniquet

Plus en détail

Demande de. Permis de démolir. Dpt Commune Année N o de dossier

Demande de. Permis de démolir. Dpt Commune Année N o de dossier Demande de Permis de démolir N 13405*01 1/2 * Informations nécessaires à l instruction du permis Informations nécessaires en application de l article R. 431-34 du code de l urbanisme Vous pouvez utiliser

Plus en détail

Protocole. TRC/RC Maître d ouvrage Dommages Ouvrage/CNR. Syndic de copropriétés Administrateur de biens

Protocole. TRC/RC Maître d ouvrage Dommages Ouvrage/CNR. Syndic de copropriétés Administrateur de biens 2, avenue Jeanne 92600 ASNIERES SUR SEINE Tél. : 01.42.85.33.33 - Fax : 01.42.85.33.43 e-mail : info@rcb.fr Protocole TRC/RC Maître d ouvrage Dommages Ouvrage/CNR Syndic de copropriétés Administrateur

Plus en détail

Pack Télésurveillance

Pack Télésurveillance Partez l esprit léger! Partez Télésurveillés... OFFRE DÉCOUVERTE 6 mois de télésurveillance offerts et sans engagement! Pack Télésurveillance La Télésurveillance Securitas Alert Services : Le complément

Plus en détail

MAIRIE DE SAINT MARC JAUMEGARDE N 2015-70-DEC- 1-1 DECISION 1/5 OBJET : SALLE DES SPORTS CONTRAT DE TELESURVEILLANCE / IXO

MAIRIE DE SAINT MARC JAUMEGARDE N 2015-70-DEC- 1-1 DECISION 1/5 OBJET : SALLE DES SPORTS CONTRAT DE TELESURVEILLANCE / IXO 1/5 OBJET : SALLE DES SPORTS CONTRAT DE TELESURVEILLANCE / IXO VU le code général des collectivités territoriales, et notamment les articles L.2122-22, L.2122-23, VU la délibération n 2014-43-DELIB-5-6

Plus en détail

Maîtrise de la consommation d énergie et protection de l habitation : GDF SUEZ innove avec la DolceVita ZenBox

Maîtrise de la consommation d énergie et protection de l habitation : GDF SUEZ innove avec la DolceVita ZenBox Dossier de Presse N 5 Janvier 2010 SOMMAIRE page 2 DolceVita ZenBox, Service Vigilance : tranquillité et maîtrise de la consommation d énergie et d eau en un seul boîtier page 4 DolceVita ZenBox, Service

Plus en détail

Documentation Partenaire. ajoutez une corde à votre arc

Documentation Partenaire. ajoutez une corde à votre arc Documentation Partenaire ajoutez une une corde à à votre arc arc Vous venez d installer un dispositif anti-intrusion My Home qui garantit une protection globale des espaces intérieurs et extérieurs. Avec

Plus en détail

Récépissé de depôt d une déclaration préalable

Récépissé de depôt d une déclaration préalable Récépissé de depôt d une déclaration préalable MINISTÈRE CHARGÉ Madame, Monsieur, Vous avez déposé une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis. Le délai d instruction de

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand. Quelle est la différence entre un contrat et un devis?

FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand. Quelle est la différence entre un contrat et un devis? FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent faire effectuer des travaux de toiture, peinture

Plus en détail

Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir... CEE TVA ÉCO - RÉNOVATION CRÉDIT D IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RGE

Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir... CEE TVA ÉCO - RÉNOVATION CRÉDIT D IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RGE Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir... CEE TVA éco-ptz CRÉDIT D IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ÉCO - RÉNOVATION RGE 2 Schüco Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir...

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

comparaison France-Allemagne

comparaison France-Allemagne Démarchage à domicile d un artisan : comparaison France-Allemagne Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne angieconscious / pixelio.de Actualisé en octobre 2014 Avec le retour des beaux

Plus en détail

EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE

EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE EXECUTER DES TRAVAUX SUR UN MONUMENT HISTORIQUE Une précision liminaire : les édifices désignés comme monuments historiques dans la présente fiche sont ceux, inscrits ou classés, protégés par la loi du

Plus en détail

Côté Sérénité : la maison sous protection.

Côté Sérénité : la maison sous protection. Côté Sérénité Côté Sérénité : la maison sous protection. Avec ou sans yoga, la sérénité, c est possible. Vous êtes serein parce que vous savez que les intrus seront dissuadés d entrer dans votre logement

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Commune de GROSSETO PRUGNA Mairie annexe de Porticcio Services Techniques 20166 PORTICCIO CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Objet du marché : Marché de Noël 2010. 1 CHAPITRE 1 DESCRIPTION

Plus en détail

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises Guide du participant Programme de rénovations écoénergétiques Marchés Affaires et entreprises Le bleu est efficace Dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Gaz Métro offre à sa clientèle

Plus en détail

Vos proches, vos biens et vos locaux sous haute surveillance

Vos proches, vos biens et vos locaux sous haute surveillance Alarme et télésurveillance Alarme et télésurveillance dispositifs additionnels DISPOSITIFS VIDEO Caméra vidéo intérieure Caméra vidéo extérieure PERIPHERIQUES SANS FIL Bouton panic (pendentif) Détecteur

Plus en détail

En savoir plus sur le Contrat de Construction de Maison individuelle (CCMI)

En savoir plus sur le Contrat de Construction de Maison individuelle (CCMI) En savoir plus sur le Contrat de Construction de Maison individuelle (CCMI) Le cadre réglementaire du CCMI Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est réglementé par la loi du 19 décembre

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES COMMUNALES

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES COMMUNALES RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES COMMUNALES AU RAVALEMENT DE FACADES PREAMBULE Depuis de nombreuses années, la Ville de Vincennes s implique fortement dans la réhabilitation patrimoniale de ses quartiers

Plus en détail

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) L éco-prêt à taux zéro en 14 points 1. Comment fonctionne un éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt permet de financer les travaux d économie d énergie et les éventuels frais induits

Plus en détail

Tableau récapitulatif des textes portant sur le devis août 2015

Tableau récapitulatif des textes portant sur le devis août 2015 I - liés à une activité commerciale II - liés aux professions de santé I - liés à une activité commerciale Déménagement Arrêté du 27 avril 2010 Déménagement organisé ou spécial ment Mentions s - référence

Plus en détail

POUR MIEUX VIVRE VOTRE LOGEMENT

POUR MIEUX VIVRE VOTRE LOGEMENT Association Vosgienne d Information et d Aide au Logement POUR MIEUX VIVRE VOTRE LOGEMENT SERVICE INFORMATION LOGEMENT VOUS INFORMER GRATUITEMENT SUR LE LOGEMENT Notre service Information Logement sera

Plus en détail

Résidentiel. gagnez. sérénité

Résidentiel. gagnez. sérénité Résidentiel gagnez en sérénité en sérénité Vous venez d installer un dispositif anti-intrusion My Home qui garantit une protection globale des espaces intérieurs et extérieurs. Avec My Home, vous bénéficiez

Plus en détail

LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS

LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS CONDITIONS ET TARIFS AU 1 ER AVRIL 2012 L énergie est notre avenir, économisons-la! SERVICES D ACCÈS, D UTILISATION ET DE LIVRAISON DU GAZ La société Primagaz vous

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE EXTENSION OU SURELEVATION D UN BATIMENT EXISTANT (SHOB

PERMIS DE CONSTRUIRE EXTENSION OU SURELEVATION D UN BATIMENT EXISTANT (SHOB PERMIS DE CONSTRUIRE EXTENSION OU SURELEVATION D UN BATIMENT EXISTANT (SHOB supérieure à 20m² OU en cas de surélévation, création ou agrandissement d une ouverture sur un mur extérieur) Le dossier complet

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

Professionnels et commerçants travaux : les bonnes pratiques

Professionnels et commerçants travaux : les bonnes pratiques Professionnels et commerçants travaux : les bonnes pratiques Vous souhaitez : aménager un local d activité modifier la devanture d un local d activité installer des enseignes ou des attributs pour animer

Plus en détail

REGLEMENT SOUTIEN AUX RENOVATIONS DE FAÇADE

REGLEMENT SOUTIEN AUX RENOVATIONS DE FAÇADE REGLEMENT PREAMBULE La rénovation de l habitat et l attractivité d une commune sont interdépendants. La commune de Mathay exprime donc par cette démarche de soutien aux rénovations de façades, sa volonté

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Arrêté du 8 février 2012 modifiant l arrêté du 15 septembre 2006 relatif au

Plus en détail

sommaire la declaration prealable

sommaire la declaration prealable 3 sommaire la declaration prealable est un document administratif qui permet à l administration de vérifier qu un projet de construction respecte les règles d urbanisme en vigueur. Dans quels cas faut-il

Plus en détail

DOSSIER de demande de REFERENCEMENT à la Charte assainissement individuel de la Charente-Maritime

DOSSIER de demande de REFERENCEMENT à la Charte assainissement individuel de la Charente-Maritime DOSSIER de demande de REFERENCEMENT à la Charte assainissement individuel de la Charente-Maritime L ENTREPRISE S ENGAGE LORS DE LA REALISATION DES TRAVAUX : à souscrire aux assurances RC professionnelle

Plus en détail

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532 DIRECT ENERGIE Direct Energie SA Capital : 9 786 660 - - immatriculée au RCS de Paris sous le n 448 570 057 - SIRET : 448 572 057 00058- Siège : 2 bis rue Louis Armand 75015 Paris Fiche Descriptive de

Plus en détail

LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS CONDITIONS ET TARIFS AU 1 ER JANVIER 2014. L énergie est notre avenir, économisons-la!

LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS CONDITIONS ET TARIFS AU 1 ER JANVIER 2014. L énergie est notre avenir, économisons-la! LIVRET DES SERVICES CLIENTS PARTICULIERS CONDITIONS ET TARIFS AU 1 ER JANVIER 2014 L énergie est notre avenir, économisons-la! SERVICES D ACCÈS, D UTILISATION ET DE LIVRAISON DU GAZ La société Primagaz

Plus en détail

Code de déontologie de l auto-entrepreneur

Code de déontologie de l auto-entrepreneur Code de déontologie de l auto-entrepreneur Ce code a été rédigé par Monsieur HABI Hacène, créateur de Habi Consultant International (HCI), pour offrir aux entrepreneurs et aux organismes un support de

Plus en détail

Le service d appels d offres

Le service d appels d offres Le service d appels d offres Réponses aux demandes de devis Le site Mon-immeuble.com vous propose un service d appels d offres accessible par le menu «Appels d offres». Ce service est réservé aux membres

Plus en détail

Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Vérification périodique des équipements et des installations

Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Vérification périodique des équipements et des installations Communauté de Communes de la Vallée de Munster Vérification périodique des équipements et des installations Cahier des clauses administratives particulières 9 rue Sébastopol 68140 MUNSTER Tél. 03 89 77

Plus en détail

Bordereau de dépôt des pièces jointes à une demande de permis de construire

Bordereau de dépôt des pièces jointes à une demande de permis de construire /3 ) s obligatoires pour tous les dossiers : Bordereau de dépôt des pièces jointes à une demande de permis de construire Cocher les cases correspondant aux pièces jointes à votre demande et reporter le

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

L accueil d une entreprise extérieure au sein d une entreprise utilisatrice

L accueil d une entreprise extérieure au sein d une entreprise utilisatrice D - De la signature du contrat à l intervention Extrait n 3 Référence Internet ST.82.D Saisissez la «Référence Internet» ST.82.D dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder

Plus en détail

Sécurisez la rédaction r de vos contrats

Sécurisez la rédaction r de vos contrats Sécurisez la rédaction r de vos contrats Olivier COLNAT Michael DECORNY AUDIT CONSEIL DÉFENSE 1 INTRODUCTION De nombreux outils sont à la disposition des entreprises pour régir leurs relations avec les

Plus en détail

Un système d alarme se compose de différentes parties : Que nous allons analyser séparément.

Un système d alarme se compose de différentes parties : Que nous allons analyser séparément. L installation Définition d un système d alarme Un système d alarme se compose de différentes parties : La détection La commande La centrale La signalisation La transmission. Que nous allons analyser séparément.

Plus en détail

OPERATION DE MODERNISATION DES ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES, ET DE SERVICE

OPERATION DE MODERNISATION DES ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES, ET DE SERVICE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE OPERATION DE MODERNISATION DES ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES, ET DE SERVICE Exercice 2015 REGLEMENT INTERIEUR Version du 01.03.2015 PREAMBULE Le présent

Plus en détail

Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS» CADRE A Données relatives à la

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE.

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE. MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE Procédure adaptée Cahier des Clauses Administratives Particulières 1 Article 1 : Objet de

Plus en détail

Un service disponible 24 heures/24 et 7 jours/7

Un service disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 161 Un service disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 Lorsqu une tentative d intrusion est détectée, des dispositions d urgence doivent être prises : vérifier la cause de l alarme, prévenir les personnes

Plus en détail

Travaillez l esprit tranquille PROTECTION 24 veille sur vos locaux!

Travaillez l esprit tranquille PROTECTION 24 veille sur vos locaux! Travaillez l esprit tranquille PROTECTION 24 veille sur vos locaux! Bureaux Entrepôts Magasins Professions libérales Commerçants Artisans Soyez sûr que votre local est bien protégé Matériels informatiques,

Plus en détail

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS 8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578 31, rue de la Plaine 75020 PARIS QUESTIONNAIRE TOUS RISQUES CHANTIER MONTAGE ESSAIS Pour étude tarifaire CLIENT/PROSPECT : Secteur

Plus en détail

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Etabli en application du Code des Marchés Publics et relatif au service de la téléphonie La procédure

Plus en détail

d autorisation d urbanisme

d autorisation d urbanisme Guide des demandes d autorisation d urbanisme Vannes agglo - Pôle Aménagement & Territoires www.vannesagglo.fr Madame, Monsieur, Vous projetez de construire, d agrandir votre logement, de construire un

Plus en détail

A remplir par l administration. Adresse :... Bâtiment : Escalier :..

A remplir par l administration. Adresse :... Bâtiment : Escalier :.. FORMULAIRE Demande de changement d usage d un local d habitation A un autre usage que l habitation A un usage mixte SAINT-MANDE Art. L 631-7 et suivants du Code de la Construction et de l habitation A

Plus en détail

le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité

le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité Securitas Home Alert le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité Le système Securitas Home Alert garant de votre sécurité Securitas Home Alert

Plus en détail

CHARTE de REFERENCEMENT

CHARTE de REFERENCEMENT EUROMETROPOLE DE STRASBOURG Direction de l urbanisme, de l habitat et de l aménagement Service de l Habitat 1 parc de l Etoile 67076 STRASBOURG Cedex DIMINUTION DES LOGEMENTS VACANTS DU PARC PRIVE APPEL

Plus en détail

DU DEVIS A LA FACTURE : MENTIONS OBLIGATOIRES ET BONNES PRATIQUES

DU DEVIS A LA FACTURE : MENTIONS OBLIGATOIRES ET BONNES PRATIQUES DU DEVIS A LA FACTURE : MENTIONS OBLIGATOIRES ET BONNES PRATIQUES NB : Cette synthèse est une évocation rapide générale et non exhaustive de la thématique. Il s agit d une sensibilisation sur les risques

Plus en détail

Document de vente en automobile

Document de vente en automobile Document de vente en automobile Introduction Le guide de la réparation automobile signé avec le ministère de la consommation le 21/01/1993 a défini plusieurs points qui sont des devoirs du réparateur.

Plus en détail

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr de l application La-Vie-Scolaire.fr Référence :.. Date : Définitions «Contrat d accès au Service» : désigne le bon de commande, les conditions générales de vente et les éventuels annexes ou avenants conclus

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES Avec V o u s, le Conseil Général fait bouger les Vosges! Création Développement CONSEIL GENERAL DES VOSGES

Plus en détail

systèmes d alarme logisty.serenity

systèmes d alarme logisty.serenity systèmes d alarme logisty.serenity logisty serenity Pourquoi équiper votre habitation d une alarme? Outil de prévention et de dissuasion, l alarme est avant tout un moyen de gagner en confort et en sérénité.

Plus en détail

Le système de détection d intrusion

Le système de détection d intrusion .com Le système de détection d intrusion Protégez vos proches Sécurisez vos biens Gardez un oeil sur votre habitation La solution de sécurisation... pour votre habitat Une installation réalisée par un

Plus en détail

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ X La présente charte est établie par l OPCAIM afin de définir les conditions de son intervention conformément à sa mission, tant vis-à-vis des entreprises adhérentes que des organismes

Plus en détail

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :...

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :... 13595*01 mise à jour : le 01/04/2013 DEMANDE DE SUBVENTION ELABORATION OU ANIMATION LIÉES AU DOCOB D UN SITE NATURA 2000 (DISPOSITIF N 323 A DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cette demande

Plus en détail

ARTICLE 4 OUVRAGES, TRAVAUX ET PRESTATIONS SUBVENTIONNES

ARTICLE 4 OUVRAGES, TRAVAUX ET PRESTATIONS SUBVENTIONNES DISPOSITIF D AIDES A LA RENOVATION EN ZPPAUP REGLEMENT RELATIF AUX MODALITES D ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS ARTICLE 1 OBJET La Ville de Fougères est dotée d une Zone de Protection du Patrimoine Architectural,

Plus en détail

CONTRAT D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE. LE MAITRE d OUVRAGE Représenté par :... Domicilié à :. Téléphone Télécopie Email...

CONTRAT D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE. LE MAITRE d OUVRAGE Représenté par :... Domicilié à :. Téléphone Télécopie Email... CONTRAT D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE Entre les soussignés : LE MAITRE d OUVRAGE Représenté par :... Domicilié à :. Téléphone Télécopie Email... Et L ASSISTANT A MAITRISE D OUVRAGE Représenté par :...

Plus en détail

Le Doro Secure est un véritable téléphone portable! Fonctionnement du service. 1. Un problème? Un malaise? 2. Le plateau d écoute Filien ADMR

Le Doro Secure est un véritable téléphone portable! Fonctionnement du service. 1. Un problème? Un malaise? 2. Le plateau d écoute Filien ADMR Fonctionnement du service 1. Un problème? Un malaise? Où que vous soyez en ville en faisant vos courses, en campagne lors d une promenade, le jour, la nuit, un week-end, un jour férié... Il vous suffit

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER.

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER. PERSONNE PUBLIQUE : MAIRIE D HAILLICOURT OBJET DU MARCHE : Rénovation Plomberie/Sanitaire/Chauffage

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de permis de démolir

Récépissé de depôt d une demande de permis de démolir Récépissé de depôt d une demande de permis de démolir Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de permis de démolir. Le délai d instruction de votre dossier est de DEUX MOIS et, si vous ne recevez

Plus en détail

A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination?

A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination? A quoi est soumis l aménagement d un garage en studio? Est-ce un changement de destination? La transformation d un garage attenant à une habitation ne constitue pas un changement de destination en vertu

Plus en détail

Convention d'adhésion au dispositif «Chèque Energies - Audit»

Convention d'adhésion au dispositif «Chèque Energies - Audit» REPUBLIQUE FRANCAISE Date de notification de l acte : Convention d'adhésion au dispositif «Chèque Energies - Audit» Entre : La Région Haute-Normandie, Hôtel de Région, 5 rue Schuman, CS 21129, 76174 Rouen

Plus en détail

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi -

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi - ALARME COMMUNAUTAIRE - Mode d emploi - Merci d avoir choisi l alarme SVS Security. SVS Security est la 1ère alarme communautaire. En cas d agression, de cambriolage ou de problème de santé, la rapidité

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MAITRE D OUVRAGE : Commune d Irigny 7 avenue de Bezange BP n 2-69540 IRIGNY Tél. : 04.72.30.50.50 Fax : 04.72.30.50.59 Email : mairie.d-irigny@wanadoo.fr Site internet : www.irigny.fr

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

Faire réaliser des travaux chez soi

Faire réaliser des travaux chez soi Faire réaliser des travaux chez soi Agence Locale de l Energie et du Climat SQY rue Haroun Tazieff, 78 11 Magny-les-Hameaux 01 0 7 98 90 - alec@energie-sqy.com du lundi au vendredi de 9h à 1h et de 1h0

Plus en détail

Comment passer un contrat avec les agents de commercialisation du gaz naturel et les détaillants d électricité

Comment passer un contrat avec les agents de commercialisation du gaz naturel et les détaillants d électricité Ontario Energy Commission de l énergie Board de l Ontario P.O. Box 2319 C.P. 2319 2300 Yonge Street 2300, rue Yonge 26th. Floor 26 e étage Toronto ON M4P 1E4 Toronto ON M4P 1E4 Telephone: (416) 481-1967

Plus en détail

DEDUCTION POUR INVESTISSEMENT POUR LA SECURISATION DES LOCAUX PROFESSIONNELS

DEDUCTION POUR INVESTISSEMENT POUR LA SECURISATION DES LOCAUX PROFESSIONNELS Arlon Attert Habay Martelange Direction Rue Reuter, 13 à 6700 ARLON T : 063/608 500, F : 063/608 508 DEDUCTION POUR INVESTISSEMENT POUR LA SECURISATION DES LOCAUX PROFESSIONNELS LA SECURISATION DES LOCAUX

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Maître

Plus en détail

UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL

UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL UNE EXTENSION UNE RÉNOVATION UNE CONSTRUCTION? MAISON COMTEMPORAINE MAISON TRADITIONNELLE Qu il s agisse

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77340 Pontault-Combault

Plus en détail

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS 8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578 31, rue de la Plaine 75020 PARIS QUESTIONNAIRE DOMMAGES OUVRAGE Pour étude tarifaire CLIENT/PROSPECT : Secteur commercial : Date de

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE DE LA LONDE LES MAURES Direction des Services Financiers Service des Marchés Publics BP 62 ou place du XI Novembre 83250 LA LONDE LES MAURES

Plus en détail

Maisons individuelles. Etude personnalisée - Financement Terrains - Construction. VOTRE CONSTRUCTEUR!

Maisons individuelles. Etude personnalisée - Financement Terrains - Construction. VOTRE CONSTRUCTEUR! Maisons individuelles Etude personnalisée - Financement Terrains - Construction. VOTRE CONSTRUCTEUR! L engagement qualité... LA QUALITE DE LA PROPOSITION! En tant que maître d ouvrage, vous disposez d

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE PUBLIC EN PROCEDURE ADAPTEE PROJET DE LOTISSEMENT COMMUNAL D HABITATIONS Rue Calmette à GUILERS MISSION DE MAITRISE D ŒUVRE REGLEMENT DE LA CONSULTATION POUVOIR ADJUDICATEUR : Mairie de GUILERS

Plus en détail

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM.

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM. Epernay, le 19 février 2009 MP/CD/02-09 Dossier suivi par Céline Duvette 03.26.55.92.13 celine.duvette@orcca.fr CONSULTATION OBJET : Renouvellement abonnement portable Orcca L Office Régional Culturel

Plus en détail

Objectifs de la solution : Présentation du kit de base :

Objectifs de la solution : Présentation du kit de base : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

La tranquillité est en vous.

La tranquillité est en vous. ( ) TELESECURITE EN LOCAUX PROFESSIONNELS La tranquillité est en vous. SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SANS FIL Une protection vraiment globale de votre entreprise. En tant que dirigeant d entreprise, vous avez à

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) Marché relatif à la régie de l œuvre et de l exposition et à la régie de la programmation culturelle de la manifestation MONUMENTA 2012 DANIEL BUREN

Plus en détail

Système d alarme sans fil. guide SOMFY

Système d alarme sans fil. guide SOMFY Système d alarme sans fil guide SOMFY Le système d alarme sans fil Somfy veille sur votre tranquillité d esprit La motorisation et l automatisation des ouvertures de la maison (volets roulants, porte de

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES 1. OBJET DU MARCHE Le présent CCTP a pour objet de définir et préciser les conditions et les modalités d exécution des prestations de téléassistance sur la commune

Plus en détail