Phénotypes des parents Allèles de chaque gène Résultats (nombre d individus par phénotype) Croisement 1 F1 [AB] AB ab X

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Phénotypes des parents Allèles de chaque gène Résultats (nombre d individus par phénotype) Croisement 1 F1 [AB] AB ab X"

Transcription

1 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (5 points). A l aide d un exemple, présentez un mécanisme de diversification du vivant conduisant à l apparition d une espèce polyploïde. Un schéma explicatif est attendu. 2ème PARTIE - Exercice 1 - Pratique d'un raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points). Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Chez la souris, comme chez tous les organismes à reproduction sexuée, la diversité génétique s explique par le brassage génétique ayant lieu lors de la reproduction sexuée. On considère ici 4 caractères phénotypiques de la souris (appelés A, B, F et D) ; des croisements sont réalisés pour mettre en évidence ce brassage. Deux étudiants analysent ces croisements. Ils s accordent sur le fait qu il y a bien eu brassage génétique entre ces deux gènes lors de ces deux croisements, mais leurs avis diffèrent concernant les mécanismes mis en jeu pour ce brassage. Le premier étudiant affirme qu il y a eu à chaque fois uniquement un brassage interchromosomique, l autre affirme qu un brassage intrachromosomique a eu lieu, en plus, dans l un des croisements. Exploitez les résultats expérimentaux proposés dans le document afin de : - justifier le fait qu il y a bien eu brassage génétique dans les deux croisements - préciser quel étudiant a finalement raison, en argumentant la réponse. Aucun schéma explicatif n est attendu. Document : Résultats de 2 croisements-tests réalisés entre un individu F1 hétérozygote et un parent double récessif. Phénotypes des parents Allèles de chaque gène Résultats (nombre d individus par phénotype) Croisement 1 F1 [AB] Gène A : allèle A dominant allèle a récessif AB ab X Gène B : allèle B dominant 64 - Ab Parent double récessif [ab] allèle b récessif 59 - ab Croisement 2 F1 [FD] X Parent double récessif [fd] Gène F : allèle F dominant allèle f récessif Gène D : allèle D dominant allèle d récessif FD fd Fd fd 2ème PARTIE - Exercice 2 - Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des connaissances. 5 points. Le diable de Tasmanie Le gouvernement australien, écoutant les conseils des scientifiques, a décidé de créer une réserve pour y faire vivre 200 diables de Tasmanie (Sarcophilus harrisit) au Nord de Sydney. À partir de l'étude du dossier et de l'utilisation des connaissances : - expliquer le mécanisme à l'origine de l'évolution de la population de diables de Tasmanie ; - indiquer les objectifs de la création d'une réserve pour les diables de Tasmanie, au Nord de Sydney (en Australie). Document 1 : les diables, des animaux présents uniquement en Tasmanie Les diables ont disparu d'australie depuis 400 ans. Protégés depuis 1941, ils ne vivent plus que sur une île située au Sud de l'australie: la Tasmanie. Les scientifiques estimaient avant 1996, que l'effectif moyen de l'espèce avoisinait environ individus.

2 Document 2 : le cancer de la face, une maladie inquiétante Document 2a : évolution de la population de diables entre 1985 et 2005 A partir de 1996, les scientifiques ont observé une augmentation des décès de diables liés à un cancer de la face. Les chercheurs pensent que la cause de celui-ci est un virus que les diables se transmettent lors de bagarres pour la nourriture. Apparu sur le site du parc national du Mont William (voir document 1), cette maladie s'est progressivement propagée à l'ensemble des populations de l'île. Ce virus est totalement inconnu en Australie. UA : Unité arbitraire Document 2b : modélisation des effectifs de diables de Tasmanie. En 2007, les chercheurs ont modélisé l évolution des effectifs de diables de Tasmanie dans la réserve de a péninsules de Freycinet (région est de la Tasmanie) UA : Unité arbitraire D'après McCallum, H et al. 2007: EcoHeath 4, Ce modèle, appliqué à l'ensemble des régions de la Tasmanie, donne exactement le même résultat, mais à l'horizon 2017.

3 Document 3 : des cellules contaminées non détruites par le système immunitaire Les chercheurs ont constaté que les cellules contaminées par le virus n'étaient pas détruites par le système immunitaire. Ils ont essayé d'en comprendre la cause. Pour cela, ils ont étudié la diversité allélique d'un gène codant une protéine jouant un rôle dans la destruction des cellules contaminées par des virus. Une grande diversité des allèles de ce gène permet, chez les mammifères, d'avoir dans une population une grande diversité d'individus, certains sont capables de détruire des cellules contaminées par un virus et d'autres non. Document 3a : diversité génétique chez l'homme, le Lion asiatique et le Diable de Tasmanie Les chercheurs ont estimé la diversité de ce gène commun à l'homme, au Lion asiatique et au Diable de Tasmanie. Pour cela, ils ont comparé le nombre de mutations dans la séquence codée par ce gène. Comparaison chez les trois espèces du nombre de mutations dans une portion de ce gène D'après Siddle, H et al, 2007: Remarque : L'étude du nombre de mutations sur un gène donné permet d'avoir une idée de sa diversité allélique au sein d'une espèce. Ainsi, plus le nombre de mutations est important et plus la diversité allélique du gène l'est également. Document 3b : information sur la mise au point d'un vaccin contre le virus serait une solution possible Les immunologistes préparent un vaccin pour lutter contre le virus chez le diable de Tasmanie. Cependant, ils sont soumis à une contrainte : La mise au point d'un vaccin nécessite plusieurs années de recherche et ne sera pas utilisable avant 2020.

4 Partie 1 A B C D Une espèce polyploïde contient plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. C est le cas du caféier ou de la spartine (sur le schéma, la formule chromosomique des espèces n est pas respectée). C est un cas d allopolyploïdie c est-à-dire une hybridation de gamètes d espèces différentes. La fécondation conduit à un hybride stérile. Il y alors une mitose anormale de la cellule œuf qui se caractérise par une séparation des chromatides mais sans séparation des cellules filles ce qui conduit à une nouvelle espèce tétraploïde. titre : schéma montrant le mécanisme conduisant à une tétraploïdie. Partie 2-1 A B C D INTRODUCTION (rappel problème ) Document 1 : présentation - Pas de diables en Australie depuis 400 ans - Ils sont présents en Tasmanie, protégé depuis Au nombre de avant 1996 Donc les diables n existent que en Tasmanie où ils son protégés. Document 2 : présentation - Depuis 96, apparition d un virus à l origine d un cancer de la face (mortelle) - Nombre de diable diminue (et très vite à l est) - Estimation : disparition des diables dans péninsule en Estimation : disparition des diables en Tasmanie vers 2017 Donc un virus mortel fait disparaître les Diables et la population devrait s éteindre vite. Document 3 : présentation - Les cellules infectées par virus ne sont pas détruites - Une protéine permet cette destruction - le gène existe sous plusieurs allèles - selon les allèles, la protéine efficace ou non donc individus résistants ou non. Donc selon le génotype, ind résistants ou non - comparaison diversité allélique pour 3 espèces - grande diversité chez l homme et le lion - faible diversité chez le diable Donc les populations de diable n ont pas assez de diversité - création d un vaccin long en temps : espèce éteinte avant mise au point CONCLUSION -faible diversité génétique pour le gène codant la protéine jouant un rôle dans la destruction des cellules contaminées -cette faible diversité ne leur permet pas de survivre à une infection virale -le cancer de la face se développe -la création d une réserve en Australie (non touchée par le virus) devrait permettre la préservation des diables pendant la mise au point du vaccin.

5 Introduction rappel du pb Exploitation des résultats du premier croisement Les individus F1 sont issus d un croisement entre deux souris de lignée pure car il y a uniformité de la génération F1 : l un des parents avait le génotype (aa//bb ) et l autre le génotype (AA //BB). Les F1 avaient donc pour génotype (Aa //Bb) puisque l un des parents produit 100 % de gamètes [ab] et l autre 100 % de gamètes [AB]. Les souris F1 étant croisées avec des individus doubles récessifs, il s agit d un croisementtest (test-cross). Puisque les souris présentant les deux phénotypes récessifs ne produisent que des gamètes ab. Lors de la méiose, au sein des gonades de ces souris de F1, les chromosomes homologues en anaphase 1 et 2 migrent de façon aléatoire. Du coup, quatre type de gamètes sont produits : des gamètes de types parentaux ((AB )et( ab )pour le croisement 1) et des gamètes de type recombiné ((Ab) et (ab) pour le croisement 1) La souris F1 a donc produit deux types de gamètes, (Ab) et (ab ) qui possède une association des allèles des deux gènes différente de celle des gamètes reçus des parents (gamètes parentaux). Les gamètes recombinés sont le témoignage d un brassage génique. Exploitation des résultats du deuxième croisement : Un raisonnement analogue au précédent conduit à dire que les individus F1 de génotype( Ff //Dd) ont également produit des gamètes recombinés (Fd) et (fd)qui témoignent d un brassage génique pour les deux gènes considérés. Il y a bien eu brassage génétique (génique) lors les deux croisements. Pour évaluer l exactitude des deux affirmations, il est nécessaire de prendre en compte les quantités relatives de gamètes produits dans les deux croisements tests. Dans le premier croisement, les gamètes parentaux (AB )et (ab) représentent environ 88 % du nombre de gamètes totaux alors que les gamètes recombinés ne représentent que 12 %. Cette inégalité entre le nombre de gamètes parentaux et le nombre de gamètes recombinés ne peut s expliquer par le seul brassage interchromosomique et implique donc l intervention d un brassage génique intrachromosomique. Dans le deuxième croisement, au contraire, l individu F1 a produit autant de gamètes recombinés que de gamètes parentaux ce qui s explique simplement par un brassage interchromosomique C est donc le deuxième étudiant qui a raison. A B C D.

DS SVT n 2 ENSEIGNEMENT COMMUN. La vie fixée chez les plantes

DS SVT n 2 ENSEIGNEMENT COMMUN. La vie fixée chez les plantes Durée : 3h30 Calculatrices interdites Vendredi 10 janvier 2014 DS SVT n 2 ENSEIGNEMENT COMMUN - Terminales S M. BONDON I. EVALUATION DES CONNAISSANCES [8 PTS] Partie de programme concernée : Génétique

Plus en détail

Thème 1 Génétique et évolution

Thème 1 Génétique et évolution Thème 1 Génétique et évolution 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). Le syndrome «triplo X», un exemple de diversité du vivant Louise est une fillette de trois ans qui se distingue de

Plus en détail

Bac S - Sujet de SVT - Session Liban GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES

Bac S - Sujet de SVT - Session Liban GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES Bac S - Sujet de SVT - Session 2013 - Liban 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES Mode de vie et organisation fonctionnelle des

Plus en détail

EXERCICES D ENTRAINEMENT : Diversification génétique et diversification des êtres vivants

EXERCICES D ENTRAINEMENT : Diversification génétique et diversification des êtres vivants Génétique et évolution - Thème - La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant TS EXERCICES D ENTRAINEMENT : Diversification génétique et diversification des êtres vivants Exercice 1 : Pratique

Plus en détail

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur Rappel des instructions officielles PARTIE 1 : Cette partie permet d évaluer la maitrise par le candidat des connaissances

Plus en détail

Stabilité de l'espèce et brassage génétique

Stabilité de l'espèce et brassage génétique (4 semaines) Stabilité de l'espèce et brassage génétique Introduction : Lors de la reproduction sexuée, le génotype est transmis d'une génération à l'autre. Les individus de la génération suivante héritent

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques.

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. Thème : Génétique et évolution. Chapitre 2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation).

Plus en détail

Stabilité de l'espèce et brassage génétique

Stabilité de l'espèce et brassage génétique (4 semaines) Stabilité de l'espèce et brassage génétique Introduction : Lors de la reproduction sexuée, le génotype est transmis d'une génération à l'autre. Les individus de la génération suivante héritent

Plus en détail

Éléments de correction

Éléments de correction Corrigé de la PARTIE I (RESTITUTION ORGANISÉE DE CONNAISSANCES) MÉIOSE ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE Éléments de correction Critères Qualité de la synthèse Éléments scientifiques Qualités formelles Éléments de

Plus en détail

Méiose et fécondation à l'origine du brassage génétique

Méiose et fécondation à l'origine du brassage génétique Méiose et fécondation à l'origine du brassage génétique Comment méiose et fécondation contribuent-elles à la diversité génétique des individus? I/ Variabilité allélique et hétérozygotie A. Cas des espèces

Plus en détail

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Chapitre 1 : REPRODUCTION SEXUÉE ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE Comment la reproduction

Plus en détail

Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique

Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique Introduction : transmission génétique au cours d un croisement

Plus en détail

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Partie II thème 1 GENETIQUE ET EVOLUTION Restitution des acquis Présentation des chapitres Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Restitution des acquis communiquer

Plus en détail

Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole

Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole Question : A partir du document et de vos connaissances, expliquer la diversité génétique des individus obtenus au 2 croisement

Plus en détail

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION Ch1:le brassage génétique et la diversité des génomes. Rappels des acquis: correction QCM Définition

Plus en détail

TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile

TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile Photo Frédéric Labaune TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile Comment mettre en évidence un brassage génétique lors de la reproduction sexuée chez un organisme diploïde?

Plus en détail

Thème IA1 Méiose, brassage génétique

Thème IA1 Méiose, brassage génétique Thème IA1 Méiose, brassage génétique et diversité des génomes PROBLÉMATIQUE : Comment la reproduction sexuée assure-t-elle à la fois la stabilité d une espèce et la diversité des individus qui la composent?

Plus en détail

STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION STABILITE DES ESPECES, VARIABILITE DES INDIVIDUS ET REPRODUCTION SEXUEE

STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION STABILITE DES ESPECES, VARIABILITE DES INDIVIDUS ET REPRODUCTION SEXUEE Thème 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION INTRO : Continuité de la vie par la reproduction sexuée : - conserve toutes les caractéristiques de l'espèce stabilité de l'espèce - pas la copie

Plus en détail

Fiche de révisions Terminale S Notions clés de génétique Sciences de la Vie et de la Terre

Fiche de révisions Terminale S Notions clés de génétique Sciences de la Vie et de la Terre Fiche de révisions Terminale S Notions clés de génétique Sciences de la Vie et de la Terre Schéma clé Relation ADN, gène, chromosome Chaque individu d une espèce donnée peut être définie par ses caractères

Plus en détail

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique! PLAN 1 La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes A) La méiose formation de quatre gamètes : cellules haploïdes

Plus en détail

CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique... 2

CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique... 2 Table des matières CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique... 2 I- Déroulement de la méiose, division permettant de produire des gamètes... 4 II Une diversité

Plus en détail

- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants

- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants - CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants CHAPITRE 1A2 : DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS LES ACQUIS A MAITRISER POUR BIEN ABORDER LE THEME

Plus en détail

Thème 1-A Génétique et évolution

Thème 1-A Génétique et évolution Thème 1-A Génétique et évolution Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée. En

Plus en détail

Comment la méiose et la fécondation distribuent les allèles

Comment la méiose et la fécondation distribuent les allèles Comment la méiose et la fécondation distribuent les allèles 2 Quand on ne sait pas! Notion de gène et allèle Un gène est une unité d information contenue dans un fragment plus ou moins long d ADN. Il code

Plus en détail

REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION

REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION REFERENTIEL : STABILITE ET VARIATIONS DU GENOME ET EVOLUTION MOBILISER RAPIDEMENT LE VOCABULAIRE Dominance Recombinaison Sélection naturelle Mutation Récessivité Codominance Homozygote Hétérozygote Génotype

Plus en détail

FA2 CORRECTION III/Méiose et brassage génétique.

FA2 CORRECTION III/Méiose et brassage génétique. FA2 CORRECTION III/Méiose et brassage génétique. Dans une cellule diploïde, chaque caractère est gouverné par au moins un gène situé à un locus précis sur un chromosome mais présent à 2 exemplaires puisque

Plus en détail

QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype

QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype des cellules somatiques de l espèce est toujours conservé.

Plus en détail

Méiose et Fécondation sont à l origine du brassage génétique

Méiose et Fécondation sont à l origine du brassage génétique Méiose et Fécondation sont à l origine du brassage génétique Introduction Chaque individu d une nouvelle génération hérite d une combinaison unique d allèles, dont la moitié est d origine paternelle et

Plus en détail

Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016

Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016 Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016 QUESTION I (Mobilisaton des connaissances) TS6 11 points 1A Reproduction sexuée et stabilité du caryotype 8 points Une espèce d être vivant

Plus en détail

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus Vocabulaire Pour réussir les exercices de génétique il faut : I/ Maîtriser

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre! DS n 1 : Génétique, caryotye et méiose : stabilité et variabilité!

Sciences de la Vie et de la Terre! DS n 1 : Génétique, caryotye et méiose : stabilité et variabilité! Classe : Terminales S Vendredi 12 Septembre 2014 Durée : 3 heures 30 minutes Sciences de la Vie et de la Terre DS n 1 : Génétique, caryotye et méiose : stabilité et variabilité Le sujet comporte 6 pages,

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES

CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES THEME 1A : GENETIQUE ET EVOLUTION. CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES Chez les êtres vivants unicellulaires, la reproduction est assurée, la plupart du temps, par une simple

Plus en détail

TP10/COURS. -III- Le double brassage génétique de la méiose. -1- Brassage intrachromosomique en Prophase I de méiose. #droso. Livre page 22 et 23

TP10/COURS. -III- Le double brassage génétique de la méiose. -1- Brassage intrachromosomique en Prophase I de méiose. #droso. Livre page 22 et 23 TP10/COURS -III- Le double brassage génétique de la méiose -1- Brassage intrachromosomique en Prophase I de méiose Livre page 22 et 23 #droso Il résulte de l existence d échanges d un ou de plusieurs segments

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée DEVO IIR 5 Sujej tt de ttype Syn tthè sse Clal ss sse de TTS 1 12 janvier 2011. Durée 1h45 Aucun document n est autorisé. La calculatrice est interdite. Répondre sur des feuilles doubles et intercalaires

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Exercices de génétique et correction.

Exercices de génétique et correction. Exercices de génétique et correction. Exercice 1 À partir du document proposé et de vos connaissances, expliquez la diversité génétique des individus obtenus à l issue du deuxième croisement. Vos explications

Plus en détail

- CHAPITRE 1 - BRASSAGE GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DU GENOME

- CHAPITRE 1 - BRASSAGE GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DU GENOME ATTENTION : ENCADRE ROUGE = BILANS A SAVOIR ABSOLUMENT + VOCABULAIRE A MAITRISER EN ORANGE Pb. Scientifique général du CHAP. 1 : Comment les mécanismes de la reproduction sexuée permettent-ils la stabilité

Plus en détail

Diversification du vivant

Diversification du vivant Mutations Reproduction sexuée Hybridation et polyploïdisation Transfert horizontal de gènes Avec modification du génome sur séquences codantes Diversification du vivant Sans modification du génome Sans

Plus en détail

Chapitre 2 : LA DIVERSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS

Chapitre 2 : LA DIVERSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS Chapitre 2 : LA DIVERSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS MUTATIONS héréditaires création de nouveaux allèles Méiose (brassages chromosomiques) + fécondation création de nombreuses combinaisons alléliques DIVERSITE

Plus en détail

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014.

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014. CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent

Plus en détail

EXERCICES : STABILITE VARIATION DU GENOME : pages

EXERCICES : STABILITE VARIATION DU GENOME : pages EXERCICES : STABILITE VARIATION DU GENOME : pages 144 145 146 EXERCICE 1 PAGE 144 : DETERMINER LE GENOTYPE A PARTIR DE L ETUDE DE CROISEMENTS Question 1 : informations déductibles des croisements Le texte

Plus en détail

ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES

ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES Préparation à l Agrégation Interne Séances des 09 et 13 octobre 2010 ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES Les mots clés : ADN, ARN,

Plus en détail

TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée

TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée Compétences méthodologiques : utilisation de la loupe binoculaire, d un logiciel de simulation, mise en place de schémas explicatifs Chez les organismes

Plus en détail

Chapitre 1A 1 Devoir surveillé n 1

Chapitre 1A 1 Devoir surveillé n 1 Chapitre 1A 1 Devoir surveillé n 1 Sciences naturelles Chapitre 1A-1 Test Page 1/8 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION A la suite des résultats d une analyse

Plus en détail

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014.

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014. CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L usage

Plus en détail

CHAPITRE III SERIE QCM N 1

CHAPITRE III SERIE QCM N 1 CHAPITRE III SERIE QCM N 1 Question n 1: Voici une liste d un certain nombre de mécanismes biologiques : 1. réplication des molécules d ADN durant l interphase qui précède la division, 2. appariement des

Plus en détail

Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes

Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes Une diversification des êtres vivants qui résulte de : modifications génétiques combinaisons

Plus en détail

SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION

SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION Exercices de type 2.2 : Pratique des raisonnements scientifiques, exploitation de documents : EXERCICE 1 : À partir de l'exploitation rigoureuse

Plus en détail

EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION

EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION Lire la correction sans avoir chercher la solution ne vous sera pas aussi profitable que si vous avez sérieusement réfléchi à ces exercices. En cas

Plus en détail

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION ROC. Liban 2011

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION ROC. Liban 2011 THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus ROC Liban 2011 Montrer comment la méiose est à l'origine de la diversité

Plus en détail

Mise en situation : Ressources

Mise en situation : Ressources Chapitre 1 : génétique et diversité TP 2 : méiose et brassage génétique Objectifs méthodologiques Comprendre l intérêt d un croisement-test. Effectuer une analyse statistique simple d'un remaniement intrachromosomique

Plus en détail

Correction des exercices BAC

Correction des exercices BAC Correction des exercices BAC Thème 1A Génétique et évolution Partie 1. Exercices permettant d évaluer les connaissances acquises (8 points) 1 Diversification des espèces Ce sujet est très vaste et reprend

Plus en détail

Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : Centromère

Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : Centromère Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : I) les chromosomes et leur devenir pendant la mitose. Un caryotype = ensemble ordonné de chromosomes Une paire de chromosomes homologues

Plus en détail

SERIE N 4 BRASSAGE GENETIQUE DIHYBRIDISME.

SERIE N 4 BRASSAGE GENETIQUE DIHYBRIDISME. Mbarka.Harbawi Lycée Regueb SERIE N 4 BRASSAGE GENETIQUE DIHYBRIDISME. 4SC EXERCICE N 1 : Définir les expressions suivantes : Crossing-over. Chiasma. Brassage interchromosomique. Test cross. EXERCICE N

Plus en détail

Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique»

Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique» Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique» PREMIÈRE PARTIE : l'alternance de la méiose et de la fécondation assure la stabilité du génome (plus

Plus en détail

Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3

Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3 Baccalauréat général Série Scientifique Epreuve écrite de Sciences de la vie et de la Terre Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3 (SUR 8 POINTS) Thème 1A- Génétique et évolution ; Le brassage

Plus en détail

Exercice 1 : QCM 201CWCTWB0305M BIOLOGIE V0 1. Question 1 Réponses exactes : A et B. Question 2 Réponses exactes : A et C.

Exercice 1 : QCM 201CWCTWB0305M BIOLOGIE V0 1. Question 1 Réponses exactes : A et B. Question 2 Réponses exactes : A et C. 201WTWB0305M BIOOIE V0 1 ÉREUVE D'DMISSION EN 1 re NNÉE DE ÉDIURIE-ODOOIE RIS 2004 Exercice 1 : QM Réponses exactes : et B. Réponses exactes : et. Réponses exactes : B et D. Réponses exactes : et. Réponses

Plus en détail

CHAPITRE III SERIE QCM N 2

CHAPITRE III SERIE QCM N 2 CHAPITRE III SERIE QCM N 2 Question n 1: Chez les organismes diploïdes : A. le zygote subit, juste après sa formation, une méiose B. les mitoses n'ont lieu que durant l'haplophase C. les mitoses n'ont

Plus en détail

Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012

Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012 Génétique et évolution - Thème - La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant TS Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012 Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique (exercice type

Plus en détail

Observation : la méiose est la succession de deux divisions cellulaires ou le matériel chromosomique est remanié.

Observation : la méiose est la succession de deux divisions cellulaires ou le matériel chromosomique est remanié. Observation : la méiose est la succession de deux divisions cellulaires ou le matériel chromosomique est remanié. Problème : comment l'information génétique est-elle brassée? Matériel : livre p. 14, plaque

Plus en détail

Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S

Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S Stabilité et variabilité des génomes et évolution Partie I : Les individus atteints de trisomie 21 présentent dans leur caryotype trois chromosomes 21 au lieu

Plus en détail

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement I) Rappels L'information génétique dans la cellule est codée par l'adn. Toutes les cellules d'un organisme donné possèdent la même quantité d'adn, enroulé

Plus en détail

Cohérence des programmes relatifs à l évolution biologique niveau Thème - partie - paragraphes Notions - clefs

Cohérence des programmes relatifs à l évolution biologique niveau Thème - partie - paragraphes Notions - clefs Document de synthèse Stage Liban Février 2012 MPQuessada L. Comte Cohérence des programmes relatifs à l évolution biologique niveau Thème - partie - paragraphes Notions - clefs CP CE1 CE2 CM1 CM2 6eme

Plus en détail

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir Fiche 2/3 : Génétique Cycle de vie et divisions cellulaires Cycle de vie de l humain Chaque humain est issu de la fusion de 2.. : c est la.. Nos chromosomes

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 69... Biologie, Révisions QCM 1. L apoptose : a. est un mécanisme d autodestruction cellulaire b. se caractérise par une fragmentation de l ADN et un bourgeonnement de la membrane

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

liés. (crossing over) Définition : Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015

liés. (crossing over) Définition : Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015 Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015 I. Etude de la transmission de deux couples d allèles liés. (crossing over) Définition : L étude de la transmission de deux caractères

Plus en détail

CHAPITRE D. (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme)

CHAPITRE D. (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme) CHAPITRE D Le brasage génétique par la méiose et la fécondation (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme) POLY-PREPAS AMIENS 1 M.LAIGNIER ll.polyprepas@orange.fr

Plus en détail

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique.

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Problème : Comment des frères et soeurs peuvent être unique, en héritant leurs gênes des mêmes parents? Tous les individus sont issus d'une cellule

Plus en détail

II Les mécanismes de l évolution

II Les mécanismes de l évolution II Les mécanismes de l évolution Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation

Plus en détail

Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce.

Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce. Stabilité et variabilité du génome. Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce. Une espèce comprend des individus qui possèdent les mêmes

Plus en détail

* Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose.

* Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose. Causes de variations génétiques : * Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose. * Le cycle parasexué Les mutations spontannées

Plus en détail

Bac S - Sujet de SVT - Session Polynésie LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE

Bac S - Sujet de SVT - Session Polynésie LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE Bac S - Sujet de SVT - Session 2013 - Polynésie 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE Document de référence : organisation et composition de la

Plus en détail

Partie A : Diversité et unité des êtres humains

Partie A : Diversité et unité des êtres humains Partie A : Diversité et unité des êtres humains Dates Titres & problèmes & activités Travail pour le... Tous semblables et tous différents Comment expliquer les ressemblances et les différences qui existent

Plus en détail

Chapitre 1 Les mutations de l ADN et les duplications de gènes : les moteurs des innovations génétiques

Chapitre 1 Les mutations de l ADN et les duplications de gènes : les moteurs des innovations génétiques 1 La molécule d ADN est apparemment stable mais elle présente une certaine variabilité. Des modifications d ADN créent : - de nouveaux allèles à l origine du polymorphisme génétique et phénotypique des

Plus en détail

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES 98 99 100 EXERCICE 1 PAGE 98 : LE RETOUR DES HYBRIDES AUX ESPECES SOUCHES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides

Plus en détail

TD. 3: Quelques exercices de génétique

TD. 3: Quelques exercices de génétique TD. 3: Quelques exercices de génétique Exercice 1 : une diversité de descendance chez les souris On formule l'hypothèse que chez la Souris, la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène, présent

Plus en détail

CH3 : DE MENDEL A LA BIOLOGIE MOLECULAIRE

CH3 : DE MENDEL A LA BIOLOGIE MOLECULAIRE CH3 : DE MENDEL A LA BIOLOGIE MOLECULAIRE INTRODUCTION La génétique permet de découvrir le patrimoine génétique des êtres vivants et d en expliquer le fonctionnement au sein de cellules, d organismes et

Plus en détail

Génétique Population de drosophiles

Génétique Population de drosophiles Population de drosophiles Inclusion drosophiles Recombinaison interchromosomique Français p 1 Version : 7004 1 Objectifs Mise en évidence du brassage interchromosomique chez un diploïde : la drosophile.

Plus en détail

Le système reproducteur

Le système reproducteur Le système reproducteur 1. Les chromosomes et l'hérédité Provient du père Provient de la mère Chaque cellule humaine contient 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes. Pour chaque paire,

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

répartition de 2 espèces de tritons à crête répartition de la corneille noire et de la corneille mantelée

répartition de 2 espèces de tritons à crête répartition de la corneille noire et de la corneille mantelée répartition de 2 espèces de tritons à crête cohabitation triturus cristatus triturus marmoratus dans la zone de cohabitation parades sexuelles différentes hybridations rares hybrides mâles stériles hybrides

Plus en détail

MODULE DE GENETIQUE. FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR CHARGE DE MODULE: N. Bentahar Afia

MODULE DE GENETIQUE. FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR CHARGE DE MODULE: N. Bentahar Afia MODULE DE GENETIQUE FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR CHARGE DE MODULE: N. Bentahar Afia 1.PROGRAMME INTRODUCTION A L ETUDE DE LA GENETIQUE Partie I GENETIQUE FORMELLE 1.1. TRANSMISSION D UN

Plus en détail

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se

Plus en détail

D2 LES ESPÈCES ET LA SPÉCIATION. 5 heures

D2 LES ESPÈCES ET LA SPÉCIATION. 5 heures D2 LES ESPÈCES ET LA SPÉCIATION 5 heures D.2.1 DÉFINIR FRÉQUENCE ALLÉLIQUE ET POOL GÉNIQUE (1) Fréquence allélique = mesure de la proportion de toutes les copies d un gène qui existe sous cette forme allélique

Plus en détail

caractères spécifiques variations individuelles héréditaires modifiés l environnement localiser l information

caractères spécifiques variations individuelles héréditaires modifiés l environnement localiser l information A la fin du chapitre je sais : Lister des caractères spécifiques et des variations individuelles d individus de la même espèce. Faire la différence entre les caractères d un individu qui sont héréditaires

Plus en détail

EXAMEN DE FIN D ÉTUDES SECONDAIRES. 1. Pigmentation du pelage chez les chats (2+2+6 pts.) Session 2016

EXAMEN DE FIN D ÉTUDES SECONDAIRES. 1. Pigmentation du pelage chez les chats (2+2+6 pts.) Session 2016 EXAMEN DE FIN D ÉTUDES SECONDAIRES Session 2016 ÉPREUVE ÉCRITE Branche : Section(s) : C N d ordre du candidat : Date de l épreuve : 23 mai 2016 Durée de l épreuve : 3 heures Question I: Génétique 1. Pigmentation

Plus en détail

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Cellule du foie et son caryotype Animations : Mitose Comparaison Mitose / Méiose Méiose + cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n)

Plus en détail

Le PHÉNOTYPE d un individu est l expression de son génotype dans un environnement donné ce qui produit le caractère observable chez cet individu

Le PHÉNOTYPE d un individu est l expression de son génotype dans un environnement donné ce qui produit le caractère observable chez cet individu Rappels Le GÈNE, unité de fonction du matériel héréditaire, est l'information qui code pour un caractère, en général une protéine. Le LOCUS est l emplacement du gène sur le chromosome Les ALLÈLES sont

Plus en détail

Programme de génétique

Programme de génétique Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique

Plus en détail

MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES

MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES Chap B 3 MEIOSE FECONDATION ET STABILITE DES ESPECES Introduction : La comparaison des caryotypes de cellules somatiques et de cellules germinales permet de voir que : Les caryotypes des cellules somatiques

Plus en détail

CHAPITRE VII GENETIQUE DES POPULATIONS

CHAPITRE VII GENETIQUE DES POPULATIONS CHAPITRE VII GENETIQUE DES POPULATIONS 1. DEFINITION Étude de la distribution des gènes dans la population. Voir la distribution des caractères à l intérieur d une population. Etude du polymorphisme En

Plus en détail

Diversité et unité des être humains Génétique humaine

Diversité et unité des être humains Génétique humaine Diversité et unité des être humains Génétique humaine I Définition des caractères héréditaires : > (Voir définition hérédité) Nous appartenons tous à l espèce humaine. Une espèce est un ensemble d êtres

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution.

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution. Introduction. I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution. L ADN est la molécule universelle support de l IG. Elle est située dans les chromosomes (condensation tel qu indiqué ci-dessous). Le

Plus en détail

Chromosomes et hérédité. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère.

Chromosomes et hérédité. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère. Chromosomes et hérédité Provient du père Provient de la mère Chaque cellule humaine contient 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et

Plus en détail

Mitose dans une celule végétale

Mitose dans une celule végétale Cours 1 101-NYA-05 Afin de respecter les droits d auteur, à moins d avis contraire, toutes les figures présentées ont été prises dans le manuel suggéré au début de la session : Campbell, Neil A. 4 e Édition,

Plus en détail

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées Partie 2: (14h30) Diversité et unité des êtres humains Rappels: 6 : notion d espèce: une espèce est un groupe d êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants

Plus en détail