BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE"

Transcription

1 BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE

2 BTS TRANSPORT PRESTATIONS LOGISTIQUES

3 BTS Transport et Prestations Logistiques Ce Brevet de Technicien Supérieur touche un domaine d'activités professionnelles relativement ciblé : LES METIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE Néanmoins, la formation apportée, en dehors de la matière principale centrée sur l exploitation des transports, reste pour les autres matières suffisamment générale pour ne pas supprimer les passerelles vers d'autres branches professionnelles à caractère tertiaire (juridique, commercial, gestion).

4 Pourquoi le BTS TPL? Dans toutes les parties du monde, les entreprises ont besoin d un personnel compétent et solidement formé pour acheminer d un point du globe à un autre des marchandises ou des personnes. Le BTS transport a été créé afin de former de jeunes professionnels destinés à terme à exercer des fonctions d encadrement afin d assumer l organisation de bout en bout du transport de marchandises et de la logistique.

5 APTITUDES COMMUNES réactivité, autonomie, mobilité, rigueur ; ouverture à l interculturel ; loyauté, éthique ; souci de l amélioration des résultats ; veille permanente ; esprit d initiative et d entreprise.

6 CONNAISSANCES SPECIFIQUES les techniques de transport et de logistique ; la gestion de parc ; l ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationales du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management des équipes ; l environnement géographique, écologique, économique et institutionnel, des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l information et de la communication ;

7 LES METIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE A. dans le cadre d une première insertion professionnelle : agent de transit ; adjoint au responsable d exploitation ; adjoint au responsable d entrepôt ou de plate-forme multimodale ; adjoint au responsable des expéditions ; assistant au responsable d exploitation affréteur ; chargé du SAV ; dispatcher ; B. après une première expérience professionnelle : responsable de ligne ; responsable d affrètement ; responsable de service clients / SAV litiges ; responsable des expéditions ; responsable de dépôt ; responsable de quai ; technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle ; gestionnaire de parc ou de flotte ; responsable de la qualité ; responsable d exploitation ; responsable d agence transport ; Responsable Grands Comptes

8 LES METIERS DU TRANSPORT Fonctions : Responsable d exploitation II supervise et coordonne l'ensemble des personnes chargées de l'organisation des transports (exploitation, affrètement, quai). Il veille à la rentabilité du service exploitation selon les objectifs définis par la Direction Générale (commerciaux, qualitatifs) et anime une équipe. Qualités requises : Il doit associer des compétences techniques à de bonnes connaissances en gestion et en management et savoir prendre des décisions rapides. La connaissance d'une langue étrangère est souvent requise.

9 LES METIERS DU TRANSPORT Fonctions : Commissionnaire de transport C'est un intermédiaire professionnel qui se charge de faire exécuter, sous sa responsabilité et en son nom propre, un transport de marchandises, pour le compte d'un client, en ayant le choix des voies et des moyens. Il soigne le transport de bout en bout. Commissionnaire-groupeur : il réunit les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir complètement conteneurs - camions, etc Commissionnaire- affréteur : Il opère un rapprochement entre clients et voituriers moyennant une commission d'affrètement. Qualités requises : Il doit associer des compétences techniques certaines à des compétences commerciales essentielles.

10 LES METIERS DU TRANSPORT Agent d exploitation Fonctions : En utilisant les moyens humains (conducteurs) et les moyens matériels (véhicules), il veille au bon déroulement de l'acheminement des marchandises (par route, fer, air, mer) et à la satisfaction du client avec un souci de respect de la réglementation et de la sécurité. Il est essentiellement en contact avec la clientèle, les conducteurs, les responsables d'exploitation et du matériel Qualités requises : Il doit faire preuve de rigueur, avoir le sens de l'initiative et savoir s'adapter aux diverses situations.

11 LES METIERS DU TRANSPORT Fonctions : Commercial transport Il est chargé de commercialiser la prestation de transport logistique. Il prospecte, développe et assure le suivi de clientèle. Il doit pour cela maîtriser les aspects techniques d une prestation de transport en plus des outils courants commerciaux. Qualités requises : Persévérant, résistant au stress, doté d un bon relationnel et d une capacité d'écoute nécessaires, afin de déceler les besoins des clients et répondre à la demande.

12 LES METIERS DU TRANSPORT Fonctions : Agent de transit Il exerce des fonctions administratives : gestion de tous documents administratifs impératifs pour organiser le transport des marchandises (documents d'expédition, attestations spéciales s'il s'agit de marchandises dangereuses par exemple...), contact avec les organismes concernés (organismes professionnels, chambres de commerce, compagnies d'assurances...) ; et des fonctions commerciales : organisation de l acheminement des marchandises : trajet, mode de transport, délais, destination, prix et devis Il est également l'interlocuteur privilégié du client pour toute réclamation ou tout litige dont il assure également le suivi Qualités requises : Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion...) mais doivent impérativement s'accompagner de qualités techniques en termes d'efficacité et de rapidité et d'une excellente maîtrise de la législation des douanes, des assurances, du droit international... et d'au moins une langue étrangère!

13 LES METIERS DE LA LOGISTIQUE Fonctions : Responsable d entrepôt Il organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coûts/délais dans le cadre des règles de sécurité. Il encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes ) Il conçoit les modes d organisation du stockage et organise l implantation physique pour optimiser les surfaces et volumes. Il utilise les nouveaux moyens de communication comme les échanges de données informatisées. Qualités requises : Avoir des qualités de gestionnaire et d organisateur Savoir manager une équipe Maîtriser l outil informatique et des logiciels spécifiques à l entreposage, Avoir une bonne aisance relationnelle et le sens du service au client

14 LES METIERS DE LA LOGISTIQUE Fonctions : Responsable logistique Il s occupe de tous les mouvements de marchandises dans l entreprise : transport, réception des matières premières et des biens de production, stockage et livraison des produits. Il gère les opérations de manutention. Il manage l équipe du service logistique de son entreprise, en recrute les membres et gère les plannings et les affectations. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport Il est employé dans les entreprises commerciales, dans les entreprises industrielles, dans le secteur de la grande distribution ou encore par une société de transport. Qualités requises : Savoir gérer, planifier, organiser. Maîtriser l anglais Maîtriser les règles fiscales et juridiques du transport

15 Et bien d autres métiers du transport et de la logistique que nous vous invitons à découvrir

16 Conditions d Accès au BTS TPL Conditions générales : Titulaires du baccalauréat STG, ES, S et Bac Pro Exploitation des transports ou Bac pro logistique d un bon niveau Adresser un dossier au lycée R. Cassin dans les délais usuels : respect de la procédure APB Profil des étudiants : Motivation, Persévérance et Assiduité sont les trois clés de la réussite dans les métiers du transport / logistique

17 Contenu de la formation professionnelle : Les enseignements spécifiques au BTS Transport et Prestations logistiques

18 Contenu de la formation professionnelle : Opérations de Transport et Prestations logistiques Faisabilité des opérations de transport et de la logistique : - L analyse d une demande de transport (caractéristiques de l envoi et des prestations logistiques associées) Appel d offres : procédure de traitement d un appel d offres - L organisation d une entreprise de TPL : réseaux, hub, plateformes par type de transport (lot complet, messagerie, intermodal, dangereux - Les prestations logistiques : entreposage / stockage, préparation de commande et conditionnement, réception expédition. - Les réglementations nationales et internationales appliquées dans le T de marchandises, en douane, sociales. - La tarification Organisation et mise en œuvre de la prestation de T et L - Management de la chaîne logistique, la sous-traitance - Les 5 modes de transport : caractéristiques, plans de chargement, itinéraire et cartographie, planning et calcul des temps Suivi des opérations de transport et logistique Les documents douaniers, la traçabilité et ses outils, la responsabilité du transporteur et prestataire logistique Les assurances liées au T PL La politique commerciale (définition mercatique : produit, prix, communication); La force de vente Transport (organisation et activités de la force de vente : l action commerciale).

19 Contenu de la formation professionnelle : relation client et management d une équipe Gestion des moyens matériels : - Choix, maintenance et mise en œuvre des moyens (parc de véhicules, matériel de manutention, infrastructures logistiques); - Techniques de conditionnement et d'emballage. Gestion de la relation de service : Mercatique, fidélisation et technique de veille concurrentielle Outils de gestion : - Calcul et analyse des coûts; - Analyse du bilan et du compte de résultat; - Gestion prévisionnelle. Management d une équipe : - Réglementation sociale, - Sécurité et santé au travail, - Recrutement des équipes opérationnelles et gestion des équipes

20 BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Épreuve ( Coeff ) Forme Analyse d opérations de TPL Écrit (8) Gestion des opérations de TPL : - Exploitation des opérations - Suivi des opérations - Utilisation des ressources matérielles et du système d info Oral (5) Oral (3) Oral (3) Relation de service et management des équipes : - Gestion de la relation de service - Management des équipes Oral (2) Oral (3) Économie générale Écrit (2) Management des entreprises Écrit (2) Droit Écrit (2) LV 1 Oral (6) Culture générale et expression Écrit (4) LV 2 facultatif Oral (1)

21 CONTACTS Pour de plus amples informations, n hésitez pas à contacter : Les professeurs coordonnateurs de la formation : Mme OUARTI et Mme LALANNE La CPE du BTS Transport : Mme GARCIA

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS AGENT DE MAGASINAGE L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation

Plus en détail

BTS TRANSPORT ALTERNANCE

BTS TRANSPORT ALTERNANCE BTS TRANSPORT ALTERNANCE 04/08/2014 PROGRAMME DE FORMATION BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l exercice de

Plus en détail

N1302 - Direction de site logistique

N1302 - Direction de site logistique Appellations Coordinateur / Coordinatrice de site logistique Directeur / Directrice de site logistique Directeur / Directrice de site(s) d'entreposage Directeur / Directrice d'exploitation de site logistique

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises (61312 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Responsable d'exploitation

Plus en détail

ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV)

ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV) ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV) Commerce. Le titulaire est apte à se lancer dans le monde des affaires et avoir le contact facile ; être dynamique, éloquent et persévérant. Il doit posséder

Plus en détail

Bac professionnel Exploitation des transports

Bac professionnel Exploitation des transports F ormations P édagogie R essource P artenariat F ilières fonctionnelles F ilières sectorielles B accalauréats technologiques C lasses préparatoires Bac professionnel Exploitation des transports Le baccalauréat

Plus en détail

Conducteur. Conducteur Pilote

Conducteur. Conducteur Pilote Conducteur Le conducteur est chargé de transporter tous types de marchandises dans le respect des contraintes liées à la réglementation et aux règles de sécurité en vigueur. Véritable professionnel de

Plus en détail

Assistant(e) de direction

Assistant(e) de direction Assistant(e) de direction Vous assistez le responsable hiérarchique dans l organisation, la gestion, le suivi des dossiers et la coordination des informations. Vous traitez, exploitez, diffusez les informations

Plus en détail

Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu. une formation certifiée

Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu. une formation certifiée RESPONSABLE EN LOGISTIQUE DE DISTrIBUTION (BAC+4) titre professionnel certifié niveau II Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu

Plus en détail

Bac Professionnel Logistique 3 ans.

Bac Professionnel Logistique 3 ans. Type de formation : initiale. Bac Professionnel Logistique 3 ans. Objectif : A l issue de la formation, le titulaire du BAC PRO logistique devra être capable d intervenir à tous les niveaux de la chaîne

Plus en détail

Les métiers et formations en Transport et Logistique. Atelier de l'orientation - Les métiers du transport et de la logistique

Les métiers et formations en Transport et Logistique. Atelier de l'orientation - Les métiers du transport et de la logistique Les métiers et formations en Transport et Logistique Sommaire Quelques indicateurs nationaux et régionaux de la branche professionnelle Présentation de la chaine logistique (marchandises) Présentation

Plus en détail

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE 10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE La LOGISTIQUE, c est prévoir et organiser : - l approvisionnement en fonction de la production, - la manutention et le stockage des produits

Plus en détail

DU E-COMMERCE E-TOURISME

DU E-COMMERCE E-TOURISME DU E-COMMERCE E-TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 3 Domaine : Gestion et Management Présentation Etablissements partenaires Convention de partenariat

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Conducteur transport routier marchandises

Conducteur transport routier marchandises Juin 2015 1/2 Conducteur transport routier marchandises ALIMENTATION COMMERCE SERVICES TRANSPORT Objectifs Le titulaire du BAC pro Conducteur transport routier marchandises intervient dans la préparation

Plus en détail

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs De la Comptabilité vers la Gestion du Secrétariat vers l Administration Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d

Plus en détail

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Qu est-ce que cette discipline? La logistique est une fonction globale qui assure : la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE Prépa. BTS d Etat et DTS TLOG La licence professionnelle Transport - Logistique répond aux besoins du secteur Logistique - Transport qui cherche à renforcer

Plus en détail

Catalogue 2015 2016. Institut Africain de Commerce International

Catalogue 2015 2016. Institut Africain de Commerce International Institut Africain de Commerce International المعهد اإلفريقي للتجارة الدولية L I.A.C.I est une structure privée de formation professionnelle située en Tunisie. Son domaine d intervention est la formation

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Réorientation. Contenu de la formation. Sommaire :

BTS Management des Unités Commerciales Réorientation. Contenu de la formation. Sommaire : Lycée LE CASTEL BTS Management des Unités Commerciales Réorientation Contact Lycée Le Castel BTS MUC Réorientation 22, rue Daubenton 21000 Dijon bts.muc@lyc-lecastel.fr 03 80 76 70 28 Sommaire : Domaines

Plus en détail

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe PRODUCTION Opérateur de production Chef d équipe de production Spécialiste planning de production Conducteur de machine de production Responsable d atelier de fabrication Responsable de production Pilote

Plus en détail

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Nouveau référentiel applicable

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

Les métiers et formations. en Transport et Logistique

Les métiers et formations. en Transport et Logistique Les métiers et formations en Transport et Logistique Sommaire Quelques indicateurs nationaux et régionaux de la branche professionnelle Présentation de la chaine logistique (marchandises) Présentation

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

DUT. Gestion logistique et transport (GLT)

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) DUT Gestion logistique et transport (GLT) Qu est-ce que cette discipline? La logistique est une fonction globale qui assure : la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs jusqu au consommateur

Plus en détail

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Négociation et Relation Client est un diplôme national de l enseignement supérieur qui s inscrit dans un contexte de mutation des métiers

Plus en détail

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès Le BTS Communication au Lycée Aristide Bergès BTS Communication Sommaire 1. Objectifs de la formation 2. Quels métiers? 3. Ai-je le profil? 4. Avec quel bac? 5. Du concret! 6. Une formation complète et

Plus en détail

AGENCE EMPLOI JEUNES

AGENCE EMPLOI JEUNES Avis de recrutement pour le poste d ADMINISTRATEUR Administrateur via cet appel à candidature. Assurer la planification, l organisation, la coordination, le contrôle et la mise en œuvre de l ensemble des

Plus en détail

Fiche descriptive d'un parcours de formation

Fiche descriptive d'un parcours de formation Fiche descriptive d'un parcours de formation Etablissement: l'institut Supérieur du Transport et de la de Sousse Université: Université de Sousse Licence Appliquée: Génie Les parcours programmés après

Plus en détail

Logistique Production

Logistique Production Septembre 2015 Logistique Production - Se former à la Logistique à l URCA - L emploi en Champagne-Ardenne - Logistique : les métiers - Exemples d offres d emploi et de stage en production - logistique

Plus en détail

BTS Communication. Présentation de la formation

BTS Communication. Présentation de la formation BTS Communication Présentation de la formation Le SOMMAIRE 1.1 - Définition du métier 1.2 - Les types d organisations 1.3 - Le profil de l étudiant 2.1 - Les fonctions de communication 2.2 - La culture

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Programme détaillé Objectifs de la formation Les métiers Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l entreprise

Plus en détail

Objectifs de la spécialité. Métiers

Objectifs de la spécialité. Métiers Objectifs de la spécialité La logistique est devenue une fonction essentielle dans la réussite d une entreprise. Fonction transversale, elle harmonise l ensemble des opérations internes et externes à l

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche

Plus en détail

Liens internet intéressants

Liens internet intéressants Liens internet intéressants Que faire après le bac S? ONISEP : Ma voie Scientifique Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Le bac STMG s adresse à des élèves intéressés par

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

Les Métiers de la Logistique et Facteur

Les Métiers de la Logistique et Facteur Les Métiers de la Logistique et Facteur Mondial des Métiers 2009 Présentation des métiers de la logistique Avant d évoquer ces métiers, il convient de définir ce qu est la logistique. Derrière cette appellation,

Plus en détail

Conseiller technique glisse. Responsable d équipe glisse (location/atelier) Conseiller technique cycle. Responsable d équipe cycle

Conseiller technique glisse. Responsable d équipe glisse (location/atelier) Conseiller technique cycle. Responsable d équipe cycle Responsable d équipe glisse (location/atelier) Conseiller technique cycle Responsable d équipe cycle Métiers spécifiques du commerce Environnement métier Intitulé du métier : Conseiller technique glisse

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION La rénovation de la filière «Tertiaire Administratif» Baccalauréat Professionnel «Comptabilité» Baccalauréat Professionnel «Secrétariat» de la comptabilité

Plus en détail

CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts

CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts Vous «aimez». Prenez le temps de lister les matières que vous avez appréciées en 1STG. Vos performances

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN. BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011

Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN. BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011 Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011 Capacité générale: Le titulaire du bac professionnel est capable de participer

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) ALTERNANCE ou INITIAL Fonction Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes :

Plus en détail

Filière logistique et formations initiales en Loire-Atlantique

Filière logistique et formations initiales en Loire-Atlantique Filière logistique et formations initiales en Loire-Atlantique Historique Le terme logistique apparaît dans le langage militaire au milieu du XIX ème siècle. Il désigne l art de combiner tous les moyens

Plus en détail

Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Animation et traitement Module : Logistique Action : Supply Chain TERMES DE RÉFÉRENCE

Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Animation et traitement Module : Logistique Action : Supply Chain TERMES DE RÉFÉRENCE Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Animation et traitement Module : Logistique Action : Supply Chain TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D'IMPACT... 2 PRE-REQUIS...

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client I APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ II.1. DÉFINITION RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client L activité du titulaire du brevet

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS

Plus en détail

du Commercial Profil d activités

du Commercial Profil d activités Activités des salariés permanents des agences d intérim Profil d activités du Commercial Activités type Développer et suivre le chiffre d affaire et la rentabilité du portefeuille confié par des actions

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Gestion de la relation avec la clientèle 1 Recherche de clientèle et contact - Organisation de la prospection et prospection clientèle - Détection,

Plus en détail

BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs

BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs GC n 1 Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques G1S1 La demande de transport G1S2 L appel d offre G1S3

Plus en détail

BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs

BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES Savoirs et limites des savoirs U1 Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques U1S1 La demande de transport U1S2 L appel d offre U1S3

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Fonctions DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Le Gestionnaire-Administratif

Plus en détail

NOUVEAU à la rentrée 2012!

NOUVEAU à la rentrée 2012! NOUVEAU à la rentrée 2012! AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail dans les organisations Évolutions technologiques Développement

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation

DUT. Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation Objectifs de la formation Cette formation permet d aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations

Plus en détail

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ Les Baccalauréats STG ont pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement

Plus en détail

Mot de président : Licences Bac +3

Mot de président : Licences Bac +3 Mot de président : La formation joue un rôle capital dans la vie de chaque personne, visant à lui permettre et indépendamment de son statut, d acquérir et d actualiser des connaissances et des compétences

Plus en détail

OBJECTIFS DE CERTIFICATION

OBJECTIFS DE CERTIFICATION OBJECTIFS DE CERTIFICATION DESCRIPTION DE LA REFERENCE PARTAGEE ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT EN TERMES D UNITES COMMUNES D ACQUIS D APPRENTISSAGE Tableau descriptif des unités d acquis d apprentissage

Plus en détail

UN RESPONSABLE COMMERCIAL

UN RESPONSABLE COMMERCIAL Direction des Ressources humaines CHEF DE SERVICE K UN RESPONSABLE COMMERCIAL DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D ANALYSES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE DGA : DGA-Développement Direction : Laboratoire

Plus en détail

K Responsable commercial La Drôme Laboratoire - Ingénieur commercial

K Responsable commercial La Drôme Laboratoire - Ingénieur commercial Direction des Ressources humaines CHEF DE SERVICE K Responsable commercial La Drôme Laboratoire - Ingénieur commercial POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE DGA : DGA-Aménagement Direction : Laboratoire

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

BTS Négociation et Relation Client

BTS Négociation et Relation Client BTS Négociation et Relation Client Contenu de la formation Présentation générale Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Négociation et Relation Client est un BTS en alternance, préparé en

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique

N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique Appellations Agent / Agente technique du service des essences des armées Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique Agréeur / Agréeuse commerce de gros Animateur / Animatrice logistique Approvisionneur

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique

H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique Appellations (Industrie - Support / Maintenance) H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique Ordonnanceur-approvisionneur / Ordonnanceuse-approvisionneuse Technicien / Technicienne

Plus en détail

Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 30 novembre 2013 1 1. Le secteur Transports et Logistique jusqu au Bac+3 (Licence) a) Schéma des études supérieures

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Territoires, Culture,Tourisme et Dynamiques Transfrontalières LANGUES APPLIQUÉES ET TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Master

Plus en détail

BTS Négociation Relation Client

BTS Négociation Relation Client BTS Négociation Relation Client Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client assume pleinement la responsabilité et le suivi

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT)

Gestion logistique et transport (GLT) DUT Gestion logistique et transport (GLT) Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique et transport

Plus en détail

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS SOMMAIRE CHAPITRES PAGES A- DEFINITION 2 B- DEBOUCHES 2 C- LES UNITES 2 1- LES UNITES OBLIGATOIRES 2 2- UNITES FACULTATIVES 5 3- UNITES COMMUNES A PLUSIEURS

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 12/06/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technico-commercial industriel I OBJECTIF

Plus en détail

TRANSPORT DE VOYAGEURS

TRANSPORT DE VOYAGEURS ATTENTION VISUEL BASSE DEF!!! FORMATION Transport LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT DE VOYAGEURS Le transport de voyageurs revêt différentes formes : transport urbain, inter-urbain, ou voyages touristiques

Plus en détail

Des locaux et entrepôts aux dernières normes

Des locaux et entrepôts aux dernières normes Des locaux et entrepôts aux dernières normes Salle d'exploitation 1 / 6 Une flotte de plus de 200 cartes grises Un glossaire transport et logistique pour une meilleure compréhension ABC : méthode d analyse

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS

POUR DIFFUSION AUX AGENTS MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/LL/FG/DEJ/SPEJ/N 12-15 Lila LALAM 01 43 93 89 65 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHARGE DE LA MUTUALISATION DES ACHATS

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

Offre de formation DUT et modalités d admission en DUT. IUT Avignon

Offre de formation DUT et modalités d admission en DUT. IUT Avignon Offre de formation DUT et modalités d admission en DUT IUT Avignon SOMMAIRE Présentation du DUT et admission en DUT p. 3 DUT Génie Biologique Option Agronomie p 5 DUT Génie Biologique Option Industrie

Plus en détail

Formation en anglais des affaires (H/F)

Formation en anglais des affaires (H/F) Formation en anglais des affaires (H/F) Description de la formation Lundi 4 février à 14h15 Cette formation, financée par le Département de Paris, se déroulera du 15 février au 16 mai 2013, sur la base

Plus en détail

DOSSIER STAGES PASSERELLES

DOSSIER STAGES PASSERELLES Trégey Rive de Garonne DOSSIER STAGES PASSERELLES 2014 BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE - - PÔLE COMMERCIAL VENTE ACCUEIL RELATIONS CLIENTS ET USAGERS Vous travaillez en relation

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en La 1ère année de Bachelor Européen en Communication s organise autour de 4 grands axes : La culture

Plus en détail

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales Unités contenu pédagogique commun contenu pédagogique spécifique Communication écrite et orale, économie, droit, mathématiques appliquées à l économie, informatique. Mercatique (études de marché, études

Plus en détail

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT

Plus en détail