Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)"

Transcription

1 Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 : produire de la matière Je dois être capable de : Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/) Réaliser des mesures de la taille d un être vivant à différents âges. (Ré) (voir activité 1 question 1) Construire un graphique. (C) (voir activité 1 question 2) Définir les mots : dioxyde de carbone, sels minéraux. (L) (voir cours II/) Indiquer de manière détaillée quels sont les besoins des végétaux pour produire leur matière. (L) (voir cours II/) Proposer des hypothèses pour répondre à un problème. Trouver des conséquences vérifiables à cette hypothèse. Réaliser des expériences pour vérifier ces conséquences vérifiables. Conclure. (Ré, Rai) (voir activité 2) Indiquer quels sont les besoins des animaux pour produire leur matière. (L) (voir cours III/) Utiliser une clé de détermination. (I) (revoir activité sur les arbres du chapitre 1 et voir activité 3 du chapitre 2) Déduire de l étude de documents divers les besoins des végétaux et des animaux. (Rai) (voir activités 2 et 3) Refaire toutes les activités vues en cours. (voir les 3 activités en partie activité) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe et les constructions de phrases. (C) 8 points de leçon comprenant 3 questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 6 points pour un exercice. (I, C) 3 points pour un autre exercice. (Rai)

2 Chapitre 3 : produire de la matière Que produisent les organismes vivants? I / Les organismes vivants produisent la matière organique qui les constitue. Voir activité 1. Tous les organismes vivants, animaux comme végétaux, produisent la matière qui les constitue. Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur matière? II/ Les végétaux ont besoin de matière minérale et de lumière. Voir activité 2. Pour produire leur matière, les végétaux ont besoin de lumière et de matières minérales. Les matières minérales nécessaires sont : de l eau et des sels minéraux prélevés par les racines dans le sol, du dioxyde de carbone prélevé par les feuilles dans l air. DEFINITIONS : Dioxyde de carbone = gaz présent dans l air en faible quantité. Sels minéraux = tous petits éléments minéraux présents dans le sol ou dans l eau. Quels sont les besoins des animaux pour produire leur matière? III/ Les animaux ont besoin de matière minérale et de matière provenant d autres organismes vivants. Voir activité 3. En plus des éléments minéraux comme l eau, les animaux ont besoin de manger d autres organismes vivants, animaux ou végétaux, pour produire leur matière.

3 Schéma-bilan : Matière animale Animaux Eau Matière animale Eau Animaux Eau Animaux Matière animale Matière végétale Végétaux Lumière Matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone)

4 Schéma-bilan : Matière... Matière Matière Matière..... Matière.. (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) Schéma-bilan : Matière... Matière Matière Matière..... Matière.. (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone)

5 Activité 1 : la production de matière chez l escargot (C) Un héliciculteur est une personne qui vit de l élevage et de la vente d escargots pour l alimentation. L un d eux, pour mieux connaître la croissance de ses escargots, a pris en photo des animaux de son élevage à différentes périodes de leur vie (voir ci-dessous). 27 jours 53 jours 98 jours 22 jours 34 jours 64 jours 1. Réalise les mesures de la longueur de la coquille des escargots et complète le tableau ci-dessous (Ré) : Age (en jours) Diamètre de la coquille (en cm) 2. Pour présenter les résultats de manière plus visuelle, complète le graphique de l évolution de la taille des escargots. Pour cela : - Légende les axes et rajoute un titre au-dessus du graphique. Tu placeras l âge sur l axe horizontal. N oublie pas les unités de mesure de chaque axe. - Complète la numérotation de tes axes pour aller jusqu à 100 sur l axe horizontal et jusqu à 1.8 sur l axe vertical. - Place tes points sur le graphique et relie-les à la règle Décris par une phrase comment évolue la taille des escargots en fonction de leur âge.

6

7 Correction activité 1 : 1. Âge (en jours) Diamètre de la coquille (en cm) Graphique de l évolution de la taille des escargots. 3. La taille des escargots augmente assez régulièrement de 22 à 98 jours.

8 Suite de l activité 2 : quels sont les besoins des végétaux verts? (Ré Rai) Pour prouver tes hypothèses sur les besoins des végétaux, tu vas réaliser des expériences virtuelles. Elles te permettront d obtenir immédiatement des résultats identiques à ceux d expériences réelles. 1. Au fur et à mesure de la réalisation des expériences du logiciel, complète le tableau ci-dessous : Hypothèse testée. Elément qui varie dans ces expériences. Résultat des expériences. Conclusion sur les besoins des végétaux. Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Expérience 4 2. Résume dans une ou plusieurs phrases les besoins des végétaux verts mis en évidence.

9 Hypothèse testée. Elément qui varie dans ces expériences. Résultat des expériences. Conclusion sur les besoins des végétaux. Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Expérience 4 Pour utiliser à nouveau cette animation à la maison, télécharge-la à partir du site internet suivant :

10 Correction activité 2 : 1. Hypothèse testée. Elément qui varie dans ces expériences. Résultat des expériences. Conclusion sur les besoins des végétaux. Expérience 1 Hypothèse 1 : Les végétaux verts ont besoin d eau. Présence ou absence d eau. Le végétal privé d eau est mort, l autre s est développé correctement. L hypothèse 1 est validée. Expérience 2 Hypothèse 2 : les végétaux verts ont besoin de sels minéraux. Présence ou absence de sels minéraux du sol. Le végétal vert privé d éléments minéraux du sol s est moins développé que celui avec sels minéraux du sol. L hypothèse 2 est validée. Expérience 3 Hypothèse 3 : les végétaux verts ont besoin de dioxyde de carbone. Présence absence dioxyde carbone. ou de de Le végétal vert privé de dioxyde de carbone de l air s est moins développé que celui avec dioxyde de carbone de l air. L hypothèse 3 est validée. Expérience 4 Hypothèse 4 : les végétaux verts ont besoin de lumière. Présence absence lumière. ou de Le végétal privé de lumière est mort, l autre s est développé correctement. L hypothèse 4 est validée. 2. Pour produire leur matière, les végétaux verts ont besoin de lumière, d eau et de sels minéraux du sol ainsi que de dioxyde de carbone de l air.

11 Activité 3 : observer des indices afin d établir le régime alimentaire des animaux Pour produire leur matière organique donc pour grandir, les animaux ont besoin de manger. Pour connaître leur régime alimentaire (= ensemble des aliments consommés par un animal) la première solution est de l observer. 1. A l aide de la vidéo, indique trois aliments consommés par les rapaces. (I) Une deuxième solution pour connaître le régime alimentaire d un animal est d examiner les restes de son repas. 2. Ouvre l animation «réseau» située sur le réseau du collège, puis clique sur «Qu a mangé cette chouette?». Après avoir observé chaque cône et utilisé la clé de détermination, indique sous l image quel est l animal qui l a décortiqué. Une troisième solution pour étudier le régime alimentaire d un animal est d examiner ses excréments pour y reconnaître des restes d aliments. Les chouettes, elles, avalent leurs proies toutes entières et rejettent ce qu elles n ont pas réussi à digérer par la bouche. 3. Dans l animation «réseau», reviens en arrière puis clique sur «Qu a mangé cette chouette?». Après avoir observé chaque mandibule et utilisé la clé de détermination, indique sous l image le nom de l animal qui a été mangé par la chouette. 4. Conclus, en comparant en une phrase l alimentation des animaux à celle des végétaux. (Rai) Pour utiliser à nouveau cette animation à la maison, télécharge-la à partir du site internet suivant :

12 Correction activité 3 : 1. D après la vidéo, le régime alimentaire des rapaces est composé de mulots, de pigeons et de lièvres Bec croisé Mulot campagnol Ecureuil Mulot Musaraigne bicolore campagnol Musaraigne Pygmée Oiseau 4. Les animaux se nourrissent d autres êtres vivants, animaux ou végétaux, tandis que les végétaux se nourrissent uniquement de matière minérale.

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir?

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir? Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux grandissent au cours de leur vie. On dit que ce sont des producteurs car ils produisent la matière qui les constitue. Voir activité 1. Quels sont les besoins

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS PARTIE II : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Chapitre I : Origine et production de matière organique* par les êtres vivants Problème : Que se passe-t-il quand un être vivant grandit? Comment fabrique-t-il

Plus en détail

Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière.

Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière. Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière. Comment prouver que les êtres vivants produisent de la matière? Les êtres vivants ont différentes productions : les abeilles produisent du

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants.

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 SUITE : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption.

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption. Mais, que dois-je savoir? me Contrat-élève 4 èm Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Chapitre

Plus en détail

Masse de la plantule (en g) Temps (en jours)

Masse de la plantule (en g) Temps (en jours) Ch 2 : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS I La croissance des êtres vivants : Méthode : comment tracer un graphique. A l aide du tableau, tracer la courbe de la masse de la plantule en fonction du

Plus en détail

Séance : Les besoins des animaux

Séance : Les besoins des animaux Séance : Les besoins des animaux Comme les plantes vertes, les animaux ont besoin d eau pour vivre. Ils doivent aussi trouver dans leur milieu de vie d autres éléments pour produire leur propre matière

Plus en détail

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT Dans ce module 4 compétences seront abordées : Compléter / construire un tableau dont les règles sont connues depuis le primaire mais à travailler en 6

Plus en détail

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Date Classe Prénom Nom THÈME C ORIGINE DE LA MATIÈRE CONSTITUANT LES ORGANISMES VIVANTS - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Ce que je sais déjà Pb-12

Plus en détail

Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?

Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch? Pb1 Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tw9ve3cmmbg + Doc 5 p 106 + sortie sur le terrain,classe certains éléments

Plus en détail

II) La respiration chez les végétaux.

II) La respiration chez les végétaux. II) La respiration chez les végétaux. Prouver que les végétaux respirent avec ces documents incomplets. A vous de (re)faire tout le raisonnement, compléter les documents fournis et tirer un bilan final.

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort.

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Que deviennent les restes d organismes vivants après leur mort? I/ Les restes d organismes vivants se décomposent. Voir activité

Plus en détail

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2)

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Établir des relations de prédation. Établir la notion

Plus en détail

Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?

Que signifie cet évènement pour les êtres vivants? Les animaux comme ce chien et les végétaux comme cette plante sont des êtres vivants, Quel évènement se déroule-t-il dans le cas de ces deux êtres vivants? Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?

Plus en détail

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot.

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot. Étude de l'influence du milieu sur la reproduction Pour qu une espèce se maintienne dans un milieu (ex : une lionne dans une savane), il lui faut se reproduire. Mais est-ce toujours si simple? Le Matériel

Plus en détail

Origine de la matière des êtres vivants. La production de matière par les animaux

Origine de la matière des êtres vivants. La production de matière par les animaux Origine de la matière des êtres vivants La production de matière par les animaux Partie 3 Origine de la matière des êtres vivants Chapitre 1 La production de matière I. Production de matière par les animaux

Plus en détail

Chapitre 3 : les plaques en mouvement

Chapitre 3 : les plaques en mouvement Chapitre 3 : les plaques en mouvement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 3 :

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens SVT 6 Chapitre 7 page 1/6 Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens Je cherche à : Identifier les substances que les végétaux prélèvent dans le milieu. Montrer l importance de la

Plus en détail

Animaux Végétaux Minérales naturelles Manifestations de l activité humaine Lapin Renard Chouette Sanglier Chevreuil

Animaux Végétaux Minérales naturelles Manifestations de l activité humaine Lapin Renard Chouette Sanglier Chevreuil Pb1 Que trouve-t-on dans la forêt? Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tw9ve3cmmbg + Doc 5 p 106 + sortie sur le

Plus en détail

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer?

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? PARTIE 4 production de matières organiques développement des êtres vivants sommaire : Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? I- des hypothèses II- 3 séries d'expériences

Plus en détail

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple :

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple : Méthodologie des sciences LES GRAPHIQUES de type «courbe» Un graphique est une représentation visuelle de valeurs chiffrées. Il existe plusieurs types de graphiques : la courbe, le diagramme en bâtons

Plus en détail

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site :

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site : Module : les êtres vivants dans leur environnement Chapitre : places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Foire aux questions Pour acheter des pelotes de réjection

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Rappels : Un être vivant est un organisme qui : - Prélève de la matière (eau, air, nourriture), - Se reproduit, - Possède une durée de vie

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS I- Origine de la matière chez les végétaux Activité 1 : logiciel plante21 Problème : quels sont les besoins nutritifs d un végétal vert? P

Plus en détail

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Chapitre 1 V Livre de l élève pp. 142-155 Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Extrait du programme* / Correspondance avec le manuel Connaissances et compétences associées Unités Attendus

Plus en détail

Atelier Les pelotes de réjection

Atelier Les pelotes de réjection Atelier Les pelotes de réjection Animations nature pour les classes au pavillon Plantamour SOMMAIRE POUR LES ENSEIGNANT(E)S 1. PRESENTATION 2. GENERALITES 3. AVANT L ANIMATION 4. PENDANT L ANIMATION 5.

Plus en détail

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendus de fin de cycle Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes. Expliquer

Plus en détail

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales Problème :.......... Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales A. La respiration des plantes 1ere expérience : On place un dispositif ExAO permettant

Plus en détail

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou Sciences et vie de la Terre Mon collègue demande notre aide apprenti! Part à la découverte des chaines alimentaires! Objectif : Découvrir les principaux régimes alimentaires Nombre de réponses justes :.

Plus en détail

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Extrait cours svt 6e semaine 1 Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Deux grands thèmes sont abordés en classe de 6 e : Comprendre la nature qui nous entoure, à travers l étude de l environnement

Plus en détail

Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages.

Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages. 1 Bienvenue à Moidière Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages. Si tu veux bien les observer sans te mettre en danger, tu dois respecter certaines règles. Les connais-tu? Barre d une

Plus en détail

Utilisation d une boussole :

Utilisation d une boussole : Chapitre 1 Découvrons notre environnement INTRODUCTION L'environnement c'est tout ce qui nous entoure. Pour le découvrir il suffit d aller le voir. Utilisation d une boussole : Pour utiliser une boussole

Plus en détail

LES BESOINS ALIMENTAIRES DES VEGETAUX

LES BESOINS ALIMENTAIRES DES VEGETAUX LES BESOINS ALIMENTAIRES DES VEGETAUX Aujourd'hui, on peut réaliser des cultures dans une serre éclairée artificiellement en utilisant la technique de culture hors-sol, c'est-à-dire sans terre, en laissant

Plus en détail

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants.

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 2 1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Vocabulaire : environnement, être vivant, animal, végétal, substance minérale ENVIRONNEMENT = Etres vivants =

Plus en détail

Chaînes et réseaux alimentaires

Chaînes et réseaux alimentaires Chaînes et réseaux alimentaires Ecole : Pirmaire Jules-Verne ALENCON (Orne) Cycle 3 Niveau : CE2 / CLIS Domaine d'application (en référence aux Programmes officiels 2002) : Les manifestations de la vie,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 t Séance 1 La production de matière par les êtres vivants 1- Tous les êtres vivants produisent de la matière t Séance 2 La production de matière par les êtres vivants (suite)

Plus en détail

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang PROJETS «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang SOMMAIRE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Sci7.1.2 : Les interactions

Sci7.1.2 : Les interactions Sciences 7 e année Nom : Sci7.1.2 : Les interactions Plan du chapitre Guide d étude 1. Conclusion du laboratoire : effet du sel sur les graines 2. Symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme, proie-prédateur

Plus en détail

I Les caractéristiques du sol

I Les caractéristiques du sol Chapitre 3 Le sol : un milieu de vie particulier Introduction Le sol abrite de nombreux végétaux et animaux. C est donc un milieu favorable à la vie. De quoi est-il constitué? I Les caractéristiques du

Plus en détail

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS PARTIE II : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Chapitre II : Le devenir de la matière organique dans le sol Coller le TP La composition du sol I. La structure du sol : Apprendre le schéma de la coupe

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre par Gil Garel, professeur de SVT L atelier de pratiques langagières présente plusieurs intérêts pour les SVT, en effet le fait de travailler avec un petit nombre d élèves

Plus en détail

Qu est-ce-qu une forêt?

Qu est-ce-qu une forêt? 1 L écosystème Qu est-ce-qu une forêt et qu est-ce-que l écosystème forestier? 1 La forêt fut le premier milieu protégé (forêt de Fontainebleau en 1849). Elle représente «la nature» par excellence. Les

Plus en détail

Le pain. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Imaginer et réaliser une expérience répondant aux questions que l on se pose.

Le pain. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Imaginer et réaliser une expérience répondant aux questions que l on se pose. cycle 3 Le pain 1. D où viennent les trous dans le pain? (1 ère partie) Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Imaginer et réaliser une expérience répondant aux questions que l on se

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2 Cours 6 ème Année scolaire 2015-2016 1 ère partie 1 Plan Les êtres vivants 2 1- Caractéristiques 2 2- Catégories 2 3- Notion d'espèce 2 L'origine de la matière des êtres vivants 3 1- Pourquoi se nourrir?

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les reconnaître? De quelles couleurs sont-elles?

Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les reconnaître? De quelles couleurs sont-elles? QUESTIONNAIRE RANDONNEE USEP Cycle 2 Site de NOIDANS LES VESOUL /ECHENOZ LA MELINE Nom du groupe :. Liste des élèves du groupe : Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire Cahier de l élève Activités retour sur Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire 2 Pourquoi compléter un cahier de l élève? Au Québec, il y a plus de 27 espèces d oiseaux de proie

Plus en détail

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES SSCC Sioufi Année 2014-2015 Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) Matière : SVT Classe : 6 ème Manuel : Sciences de la Vie et de la Terre Edition : Bordas 2009 MOIS PARTIES CHAPITRES

Plus en détail

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES PILOTER DES APPRENTISSAGES EN REFERENCE A DES CRITERES DE REUSSITE UN EXEMPLE DE DEMARCHE

Plus en détail

Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot»

Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot» Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot» MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant - Formulation de questions et d'hypothèses au sujet d'une problématique

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images Dans le cadre de la semaine de la presse à l école TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ Découverte du monde : monde du vivant Maîtrise de la langue :

Plus en détail

Elevage de Cétoines (coléoptère)

Elevage de Cétoines (coléoptère) Elevage de Cétoines (coléoptère) Ce sont des Coléoptères aux couleurs généralement vives et parfois métalliques. Les cétoines sont présentes dans le monde entier et, en Europe. Les larves sont de gros

Plus en détail

SUJET n 2 : LA CULTURE EN SERRE

SUJET n 2 : LA CULTURE EN SERRE NOM : Date : Prénom : Classe : EVALUATION ACADÉMIQUE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mai 2014 COMPÉTENCE 3 DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES

Plus en détail

Réforme du collège : Sciences et Technologie au Cycle 3 : programme cyclé et progression spiralaire

Réforme du collège : Sciences et Technologie au Cycle 3 : programme cyclé et progression spiralaire Réforme du collège : Sciences et Technologie au Cycle 3 : programme cyclé et progression spiralaire Laurence Comte EEMCP2 de SVT Tananarive, 12 et 13 janvier 2017 Les nouveaux programmes : des programmes

Plus en détail

Les êtres vivants dans leur milieu

Les êtres vivants dans leur milieu Les êtres vivants dans leur milieu Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les êtres vivants

Plus en détail

TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE :

TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : Hypothèses :...... TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : Hypothèses :...... TOUT NE SE DÉCOMPOSE PAS A LA MÊME VITESSE : Hypothèses :...... TOUT NE SE

Plus en détail

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques : Il s agit : d identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages»

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Ou en bas: Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Puis en haut: Ou faire défiler les

Plus en détail

PROJET CRABE. Protocole de fonctionnement

PROJET CRABE. Protocole de fonctionnement PROJET CRABE Protocole de fonctionnement 1 ère phase : DECOUVRIR /OBSERVER Situation déclenchante (ex : l enseignant apporte un animal en classe/ histoire, album, comptine, fête de pâques) Découverte de

Plus en détail

Questionner le monde au cycle 2 : proposition de programmation

Questionner le monde au cycle 2 : proposition de programmation Questionner le monde au cycle 2 : proposition de programmation Présentation par partie et par niveau de cycle : PARTIE 1 : QU EST-CE QUE LA MATIÈRE? Dossier 1 : Solide ou liquide? Séance 1 : Identifier

Plus en détail

Utilisation du logiciel DIET en collège

Utilisation du logiciel DIET en collège Utilisation du logiciel DIET en collège 1. Utilisation Le logiciel DIET peut être facilement utilisé en collège au niveau 3 ème pour la partie C du programme «Fonctionnement de l organisme, activité des

Plus en détail

Consigne : A partir des documents à votre disposition, valider une ou plusieurs des hypothèses proposées.

Consigne : A partir des documents à votre disposition, valider une ou plusieurs des hypothèses proposées. Activité 3 : Emettre des hypothèses sur la localisation des informations génétiques et les valider en utilisant des documents. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 -Ma réponse est rédigée correctement,

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Fiche n 5 : Comment poussent les plantes?

Fiche n 5 : Comment poussent les plantes? Fiche n 5 : Comment poussent les plantes? Cette fiche pédagogique accompagne et complète la pastille vidéo pédagogique «La croissance des plantes». Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Que se passe-t-il après des inondations ou des périodes de sécheresse?

Que se passe-t-il après des inondations ou des périodes de sécheresse? Les interactions entre les êtres vivants Que se passe-t-il après des inondations ou des périodes de sécheresse? Tu peux rechercher dans des magazines des photos et les coller dans ton cahier de sciences.

Plus en détail

La boîte mystérieuse

La boîte mystérieuse La boîte mystérieuse Niveaux : 3 e, 4 e et 5 e année Matière scolaire : sciences de la nature Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances. Objectifs : Savoir ce qu est une chaîne alimentaire.

Plus en détail

13 à 17 : Rédiger une démarche expérimentale

13 à 17 : Rédiger une démarche expérimentale 13 à 17 : Rédiger une démarche expérimentale Présentation générale : La démarche expérimentale comporte 6 étapes : PROBLEME HYPOTHESE EXPERIENCES RESULTATS INTERPRETATION CONCLUSION. - Parfois le professeur

Plus en détail

Chapitre 5 : la circulation sanguine.

Chapitre 5 : la circulation sanguine. Chapitre 5 : la circulation sanguine. Où le sang circule t-il dans l organisme? I/ Les vaisseaux sanguins sont de trois types : les artères, les veines et les capillaires. Le sang est toujours contenu

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Comment notre corps peut-il lutter contre l infection? I/ Les micro-organismes sont généralement rapidement digérés par des phagocytes. Voir activités du livre p.

Plus en détail

07. L unité du vivant Qu est-ce que le vivant? Fiches pour les élèves

07. L unité du vivant Qu est-ce que le vivant? Fiches pour les élèves 07. L unité du vivant Fiches pour les élèves Les documents PDF téléchargés sont destinés à un usage personnel, toute transmission ou partage étant interdits. La reproduction de tout ou partie des documents

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie. Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien»

Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie. Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien» Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien» Table des matières : Chapitre 1 : Les appareils électriques utilisés le matin. Chapitre 2 : La salle de bain

Plus en détail

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Ce livret de SVT contient : Les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées à ton niveau de la 5 ème à la 3

Plus en détail

Chapitre A2 : La nutrition chez les végétaux

Chapitre A2 : La nutrition chez les végétaux Chapitre A2 : La nutrition chez les végétaux I. De quoi ont besoin les végétaux? (Activité 3). 1. Proposer des hypothèses, et une expérience pour tester les hypothèses. Compétences évaluées : 4 (démarche

Plus en détail

Les excréments des plantes

Les excréments des plantes Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Les

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E Sur une base de 30 semaines de cours dans l année. Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%, 3 semaines) I. LES COMPOSANTES

Plus en détail

THEME. le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

THEME. le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent THEME le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendus de fin de cycle (AFC) : Expliquer les besoins variables en aliments de l être humain ; l origine et les techniques mises en

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages»

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Ou en bas: Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Puis en haut: Ou faire défiler les

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme.

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme. Rubrique : Découverte Page : 13 à 17 Titre : Très utiles, les plantes! Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Mars 2015 J ai soif! Compétences Science et technologie Étudier un comportement des végétaux

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Chapitre 1 : Les êtres vivants sont des producteurs de matière.

Chapitre 1 : Les êtres vivants sont des producteurs de matière. Chapitre 1 : Les êtres vivants sont des producteurs de matière. I. La production de matière organique par les végétaux verts. Problème : Comment se manifeste la production de matière chez les végétaux

Plus en détail

CAHIER DE L ÉLÈVE. Activités retour. partout! - UQROP 2e cycle du primaire. Animation Des oiseaux de proie

CAHIER DE L ÉLÈVE. Activités retour. partout! - UQROP 2e cycle du primaire. Animation Des oiseaux de proie CAHIER DE L ÉLÈVE Activités retour Animation Des oiseaux de proie partout! - UQROP 2e cycle du primaire Quelques questions sur l UQROP L éducateur qui est venu te parler des oiseaux de proie provient d

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail