DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS H - 17H

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H"

Transcription

1 DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère AGEN Tél : site Internet : Centre de Formation d Apprentis du Bâtiment - Rue Jean Baptiste Pérès AGEN Tél :

2 COMMUNIQUE PRESSE Pour la troisième année consécutive les deux centres de formation d apprentis de la ville d Agen s associent pour ouvrir leurs portes aux jeunes, parents, maîtres d apprentissage, chefs d entreprises L objectif de l'opération est d assurer la promotion de l'apprentissage, des métiers de l artisanat et de l'offre de formation et de découvrir les opportunités de carrières et de réussite dans la première entreprise de France Cette journée sera consacrée à la découverte des métiers et des formations proposées. C est aussi l opportunité d échanger avec les équipes pédagogiques, les apprentis et les conseillers en entreprise. Plusieurs thèmes pourront être abordés par les jeunes et leurs familles : La découverte des métiers à travers des mises en situation concrètes dans les ateliers et laboratoires ainsi que des échanges avec les professeurs d enseignement professionnels et les apprentis. La formation par apprentissage : ses filières de formation, ses débouchés. Le contrat d apprentissage : durée, rémunération, Trouver une entreprise, comment s y prendre? L encadrement, la vie au centre de formation L hébergement, l animation, la restauration (visite, formules, tarifs ) Les jeunes et leurs familles seront accueillis individuellement et une visite guidée, adaptée à leurs besoins sera organisée.

3 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi! Clé pour l'emploi des ans, atout pour l'entreprise, l'apprentissage est une réponse moderne et adaptée à la formation et à la qualification des jeunes. Le système de l alternance et de l apprentissage est novateur car il permet de combiner, pour les jeunes, une formation qualifiante, un travail et un revenu garantis tout au long de leur cursus. Quant aux entreprises, elles ont la possibilité de recruter des candidats qu elles vont former en les faisant entrer progressivement dans le monde du travail, tout en bénéficiant des mesures d accompagnement prévues par la loi. L'apprentissage permet d obtenir, par l alternance, un diplôme dont le niveau peut aller jusqu'au titre d'ingénieur. Il concerne les ans, y compris les jeunes sans qualification. Sur un marché du travail en évolution constante, l apprentissage permet de «prendre une longueur d avance» et d affronter le futur avec plus d efficacité, de maturité, de sérénité. D ailleurs, près des trois quarts de ces nouveaux embauchés obtiennent un contrat à durée indéterminée, à l issue de leur formation + De 8 jeunes sur 10 issus de l apprentissage trouvent un emploi à la fin de leur formation Plus de 800 métiers sont proposés avec des niveaux de formation allant du CAP au diplôme d ingénieur. Plus de la moitié des apprentis préparent un diplôme supérieur, du baccalauréat à l école d ingénieur, en passant par des B.T.S, des Licences et des masters. Par ailleurs, les apprentis sont parmi les futurs créateurs et repreneurs d entreprises. L apprentissage rejoint là les impératifs de développement de notre tissu économique, tout en répondant aux besoins des entreprises. De plus, ce mode alternatif de formation offre aux jeunes l accès à une qualification reconnue. L apprentissage joue un rôle majeur d insertion sociale par l acquisition d une compétence professionnelle véritable.

4 UN SITE AQUITAIN DEDIÉ En Aquitaine, les Centres de Formation d Apprentis des Chambres de Métiers et de L Artisanat représentent un réseau de 60 établissements qui proposent plus de 100 parcours de formation, dans 20 filières, du C.A.P. à la licence professionnelle. Chaque année en Aquitaine, 6200 jeunes s engagent dans l apprentissage dans L Artisanat qui rassemble près de entreprises.

5 Un apprentissage sur mesure! Les centres de formation d apprentis se sont adaptés aux caractéristiques individuelles des jeunes qu ils accueillent et proposent aujourd hui un encadrement sur mesure! L accueil au centre de formation : Une phase d accueil est organisée sur 3 jours afin de permettre à tout jeune dès son entrée en formation de : Découvrir l établissement (visite des lieux, règles de vie, fonctionnement) De le positionner sur ses connaissances, d évaluer sa méthode et ses processus d apprentissage afin d élaborer son parcours de formation. De se familiariser avec la formation par alternance, découvrir le livret d apprentissage : son utilité, son contenu et son utilisation. L encadrement pédagogique : «une pédagogie centrée sur l apprenti» Chaque apprenti est positionné afin d évaluer ses forces et faiblesses par rapport aux objectifs de formation à atteindre. Au regard de ses résultats, un parcours de formation adapté est construit avec la possibilité d accéder au dispositif CRAF (Centre de ressources et d Auto Formation) et l atelier + (dispositif permettant un travail personnalisé entre le jeune et l enseignant sur les difficultés rencontrées). Le Médiateur : Le médiateur de l apprentissage peut être sollicité par l apprenti, sa famille ou l employeur pour résoudre les litiges qui pourraient apparaître dans l exécution ou la résiliation du contrat d apprentissage. Il apportera le meilleur appui possible à tous les acteurs concernés et agira le plus en amont pour lever les difficultés rencontrées et éviter les ruptures de contrat dommageables pour le jeune et le chef d entreprise. Service social : Une assistance sociale accompagne individuellement les apprentis afin qu ils trouvent ensemble les solutions adaptées aux difficultés diverses (personnelles, administratives, financières, comportementales, santé..) rencontrées durant toute la formation. Accueil et accompagnement des jeunes travailleurs handicapés : Accueil personnalisé et accompagnement individualisé sont mis en place afin de permettre une insertion «protégée» du jeune handicapé dans le milieu ordinaire.

6 PRESENTATIONS DES CENTRES DE FORMATION Centre de Formatiion de lla Chambre de métiiers et de ll artiisanat Le Centre de Formation des Métiers est un établissement de formation initiale et continue qui depuis des années fait la preuve de son efficacité. Il a pour objectif de : Pérenniser et développer les savoir-faire professionnels Doter les entreprises de moyens ou de formations de qualité afin de promouvoir l apprentissage, d accompagner les évolutions des métiers et d élargir les compétences. Le CFM en quelques chiffres : 800 jeunes inscrits sous contrat d apprentissage et contrat de professionnalisation 40 pré-apprentis (accueil des jeunes à partir de 15 ans) Taux de réussite aux examens de 76,66% en branches professionnelles représentées : alimentation, soins à la personne, automobile, industrie, hôtellerie restauration 15 métiers enseignés : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier-traiteur, mécanicien automobile, carrossier, peintre en carrosserie, cuisinier, serveur en restaurant, serveur en bar brasserie, pressing, coiffeur, vendeur, soudeur, chaudronnier. Niveaux de formation : niveau V (CAP, Mention Complémentaire), niveau IV (Brevet Professionnel, Bac professionnel, ) niveau III (Brevet de Maitrise) 50 enseignants

7 Liste des diplômes par métier CAP Boulanger Pâtissier Confiseur Chocolatier, Charcutier Traiteur, Boucher Cuisinier Restaurant Service en brasserie café Maintenance de véhicules automobiles, Carrossier Peintre en carrosserie Construction d ouvrages chaudronnés Coiffure Entretien des articles textiles en entreprise industrielle Pressing Brevet Professionnel Charcutier traiteur Cuisine Restaurant Coiffure Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel Bac et leurs équipements Maintenance des systèmes embarqués de l automobile Soudage Coiffure styliste visagiste Professionnel Maintenance de véhicules automobiles Commerce

8 CFA-BTP DE LOT ET GARONNE Seul Centre de Formation d apprentis du Bâtiment en Lot et Garonne, le CFA-BTP accueille les jeunes de 16 à 25 ans. Son objectif est de : Former la main d œuvre de demain par le biais de l alternance. Accompagner les jeunes dans leur recherche d entreprise et leur parcours de formation Le CFA-BTP : 500 apprentis par an 25 pré-apprentis (jeunes 15 ans sortis de 4 ème ) 11 métiers : o CAP (niveau V) : Maçon, Carreleur, Plâtrier, Charpentier, Menuisier, Métallier, Plombier, Chauffagiste, Electricien, Peintre. o BP (niveau IV) : Plâtrier, Charpentier o Mention Complémentaire : Zingueur 17 formateurs Taux de réussite à l examen : 75% La liste des diplômes par métier : CAP (Certificat d Aptitude Professionnel : niveau V) Maçon Carreleur Plâtrier Charpentier Menuisier Plombier Chauffagiste Métallier Electricien Peintre Zingueur (Mention Complémentaire

9 B.P. (Brevet Professionnel : niveau IV) Plâtrier Charpentier Le «POINT ACCUEIL» : Un espace dédié à l information o au service des jeunes, des familles et des entreprises rendez-vous individuels aide au choix professionnel o interface avec le service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l Artisanat en amont de la signature du contrat d apprentissage Contacts presse : CFA du Bâtiment Annette ROUSSEAU Directeur : Monsieur Jean François POULIER Chambre de Métiers et de l Artisanat 47 Responsable communication : Carole GAZEAU Fax : Directeur Adjoint : Monsieur Jean Marc LAFAYE Tel :

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation :

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation : COMMUNIQUE PRESSE Le 4 avril 2009, les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l Artisanat et du Bâtiment ouvriront leurs portes aux jeunes et à leur famille. Coordonnées des centres de formation

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Île-de-France Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez Recruter

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS CFA des Arcs et antenne de FRÉJUS Le Centre de Formation d Apprentis et d Alternance des Arcs a ouvert ses portes en octobre 1974 avec un effectif de 250 apprentis préparant exclusivement l E.F.A.A. et

Plus en détail

cfa btp : l'apprentissage de la reussite

cfa btp : l'apprentissage de la reussite cfa btp : l'apprentissage de la reussite Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine DORDOGNE GIRONDE LANDES LOT-ET-GARONNE PYRÉNÉES ATLANTIQUES 3 Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Provence - Alpes Côte d Azur, Corse Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Auvergne, Limousin Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez Recruter

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Picardie, Nord-Pas-de-Calais Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous

Plus en détail

Vendredi 14 mars de 14 h à 18 h et Samedi 15 mars de 10 h à 16 h

Vendredi 14 mars de 14 h à 18 h et Samedi 15 mars de 10 h à 16 h JOURNÉES PORTES OUVERTES sur l Apprentissage et la Formation Professionnelle Une opportunité pour échanger avec les apprentis, les enseignants et les professionnels Une occasion pour découvrir de nombreux

Plus en détail

Club Qualité Apprentissage

Club Qualité Apprentissage Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE Jeudi 25 juin 2015 Centre de Formation d Apprentis (CFA) d ANNONAY CONTACTS PRESSE : Cabinet du préfet Service Départemental de la Communication Interministérielle

Plus en détail

L apprentissage, une chance pour l emploi

L apprentissage, une chance pour l emploi Dossier de presse L apprentissage, une chance pour l emploi Aujourd hui, les entreprises recherchent des jeunes bien formés, diplômés avec une expérience professionnelle C est exactement ce qu apporte

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Ecole Des Métiers du Gers : CFA de la CMA du Gers. Situer l apprentissage dans son environnement

Ecole Des Métiers du Gers : CFA de la CMA du Gers. Situer l apprentissage dans son environnement Ecole Des Métiers du Gers : CFA de la CMA du Gers Situer l apprentissage dans son environnement Avril 2016 Contexte Législatif et Règlementaire Code du Travail Sixième partie : la formation professionnelle

Plus en détail

CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES

CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES DOSSIER DE PRESSE CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES CFA DE L URMA- PROMOTION 2015 1 er Centre de Formation des Apprentis de Guadeloupe DESCRIPTION : Comme chaque année, la Chambre de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant 10 août 2012 Dossier de Presse Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28 02 79 - v.neboiskempf@cci.nc

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY UNE FORMATION PAR ALTERNANCE QUI MELE L APPRENTISSAGE D UN METIER DU BTP ET LA PRATIQUE DU RUGBY 1 Tout

Plus en détail

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 PRÉFET DES LANDES Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 1 La Huitième édition de ce forum organisé par les

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013 ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Mai 2013 ORIENTATION APRÈS LA 3 ème SEGPA Préparer un C.A.P. Plusieurs possibilités en LYCÉE

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 La mission du CFAI Aquitaine est de favoriser l insertion des apprentis dans le milieu industriel en leur donnant une qualification professionnelle validée par un

Plus en détail

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale :

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale : OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ZTEF Bugey, Plaine de l Ain, Côtière FORMATION INITIALE Généralités La voie professionnelle : Dans le système de formation initiale (hors apprentissage), il existe

Plus en détail

Guide de visite de l élève

Guide de visite de l élève PRÉFET DE LA GIRONDE Association régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi Guide de visite de l élève en Aquitaine 54 métiers à découvrir aux Olympiades des métiers Jeudi 22 (de 13h à 21h)

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

L apprentissage, une idée d avenir

L apprentissage, une idée d avenir L apprentissage, une idée d avenir Val d Oise Bienvenue à l IMA! Premier formateur en alternance du département du Val-d Oise, l Institut des Métiers de l Artisanat vous accueille sur trois sites différents

Plus en détail

Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain

Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain La fin de l année est l occasion pour chacun de faire le point sur la situation économique

Plus en détail

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois EDITO Les chiffres clés Niveau départemental (au 01.01.2012) : 11 273 entreprises* Alors que les indicateurs économiques se montrent toujours pessimistes, qu en est-il de la santé des entreprises artisanales?

Plus en détail

Contacts presse : CCI de Lyon Thibaud ETIENNE Tél. 04 72 40 58 39 etienne@lyon.cci.fr

Contacts presse : CCI de Lyon Thibaud ETIENNE Tél. 04 72 40 58 39 etienne@lyon.cci.fr Salon de l apprentissage et de l alternance de Lyon 27 & 28 février 2015 Adaptée à un large public, l alternance permet la concrétisation des formations par l implication de chaque candidat dans un travail

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps

L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps L artisanat, c est quoi, c est qui? L artisanat est un secteur essentiel de l économie nationale. Il regroupe : 250 métiers, répartis

Plus en détail

Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes

Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes Vendredi 21 novembre 2014 Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes Contact Presse Chambre de Métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Orientales Virginie Colmenero

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

ils et elles sont fiers de construire

ils et elles sont fiers de construire L A F O R M A T I O N A U X M É T I E R S D U B Â T I M E N T ils et elles sont fiers de construire Les jeunes qui choisissent le bâtiment ont de bonnes raisons de le faire Dans le bâtiment, on se sent

Plus en détail

autofocus L insertion professionnelle des jeunes formés aux métiers de l automobile La lettre de l Observatoire de l ANFA

autofocus L insertion professionnelle des jeunes formés aux métiers de l automobile La lettre de l Observatoire de l ANFA autofocus La lettre de l Observatoire de l ANFA N 55 OCTOBRE 2013 L'EMPLOI DES APPRENTIS REPART DOUCEMENT MALGRÉ UNE TENDANCE à la BAISSe En février 2012, 60% des apprentis sortis de formation automobile

Plus en détail

L accès. formation. à la. des. demandeurs d emploi

L accès. formation. à la. des. demandeurs d emploi L accès à la formation des demandeurs d emploi Novembre 2005 Avant de se lancer : bâtir son projet professionnel Le projet d action personnalisé (PAP) Tous les demandeurs d emploi inscrits à l Anpe, qu

Plus en détail

Le CONTRAT d'apprentissage

Le CONTRAT d'apprentissage Le CONTRAT d'apprentissage L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait

Plus en détail

L A P P R E N T I S S A G E

L A P P R E N T I S S A G E L A P P R E N T I S S A G E Après une classe de 3 ème (Générale, Technologique, DRA, 3PRS ou de SEGPA), certains jeunes apprennent leur futur métier avec un professionnel, en choisissant la formule de

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

Introduction : Les métiers du bâtiment

Introduction : Les métiers du bâtiment Introduction : Les métiers du bâtiment Le jeudi 13 Janvier 2011, nous avons visité le CFA d Agnetz plusieurs métiers nous ont été présentés : Carreleur, Peintre, Menuisier, Plaquiste, Maçon, Plombier,

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA. de GUILHERAND-GRANGES 07500

GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA. de GUILHERAND-GRANGES 07500 GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA de GUILHERAND-GRANGES 07500 EDITORIAL Pour préparer l avenir des métiers de la pharmacie et de la santé,nous avons choisi de donner la priorité à la formation

Plus en détail

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 23305 Amenagement de finition vendredi 3 juillet 2015 BEP 23205 Art de la pierre lundi 6 juillet 2015 BEP 33101 Auxiliaire

Plus en détail

Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020. Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr

Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020. Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020 Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr Les métiers en 2015-2020 : Perspectives d emploi De nombreux départs àla retraite A l horizon

Plus en détail

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr

Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat. www.urma-mp.fr Lancement du site internet de l URMA Midi Pyrénées Université Régionale des Métiers et de l Artisanat www.urma-mp.fr 15 avril 2013 La Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées lance

Plus en détail

Petit déjeuner de Presse

Petit déjeuner de Presse Petit déjeuner de Presse ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE Lundi 23 juin 2014-8h30 Salon jaune de l hôtel préfectoral Préfecture de Seine-et-Marne 12, rue des Saints Pères 77000 Melun Contacts presse Virginie

Plus en détail

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance vous accompagne vers : Un diplôme de l'éducation nationale BTS (BAC+2)

Plus en détail

LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME "CONNEXES"

LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME CONNEXES Service Académique de l'inspection de l'apprentissage LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME "CONNEXES" 500.31114 AGENT D'ACCUEIL ET DE CONDUITE ROUTIERE TRANSPORT DE VOYAGEUR AGENT D'HYGIENE ET

Plus en détail

Un métier, c est un avenir

Un métier, c est un avenir Pôle alimentaire Un métier, c est un avenir Une formation entre tradition et création Quatre métiers proposant des parcours complets de formation. Avec plus de trente ans d expérience et des partenaires

Plus en détail

tout en vous garantissant un avenir professionnel. Les métiers et formations proposés au Centre de Formation des Métiers

tout en vous garantissant un avenir professionnel. Les métiers et formations proposés au Centre de Formation des Métiers 1 2 Edito : Dans un contexte économique difficile, l'apprentissage reste la voie d'excellence professionnelle. Par son implication dans le secteur des métiers et sa relation avec le monde économique et

Plus en détail

CAP Plâtrier Plaquiste CAP Solier-Moquettiste. CAP Serrurier-Métallier

CAP Plâtrier Plaquiste CAP Solier-Moquettiste. CAP Serrurier-Métallier LISTE DES DIPLOMES CONNEXES NIVEAU V Intitulé du Diplôme CAP Art et Technique de la bijouterie joaillerie CAP Boulanger CAP Boucher CAP Charcutier-Traiteur CAP Charpentier CAP Chocolatier Confiseur CAP

Plus en détail

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles L apprentissage dans la fonction publique territoriale Fiche 1 : Exemples de métiers possibles Se reporter à la fiche 4 pour avoir le libellé des sigles. PILOTAGE MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014 Se saisir des outils formation Sylvie Bocquet Chef de service Animation Territoriale» Direction de la Formation Permanente

Plus en détail

Les entreprises et leurs organigrammes

Les entreprises et leurs organigrammes Les entreprises et leurs organigrammes quelque soit l'établissement, il y a nécessairement une personne qui s'occupe du commercial, des ventes, même si c'est très réduit. Selon la taille de l'entreprise,

Plus en détail

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Contact Presse : Dolores TOUZIN Tél. : 03 86 60 61 04 / 03 86 60 55 56 d.touzin@nievre.cci.fr Chambre de Commerce et d Industrie de la Nièvre Place Carnot

Plus en détail

EPSECO BERGERAC EST UN CENTRE DE FORMATION DU RÉSEAU TALIS FORMATION

EPSECO BERGERAC EST UN CENTRE DE FORMATION DU RÉSEAU TALIS FORMATION VOTRE PROGRAMME DE FORMATION PERSONNALISÉE «SUR - MESURE» EPSECO construit votre dossier : solutions de financement + procédures administratives + relations avec l entreprise Formez-vous à votre rythme

Plus en détail

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013 Région Poitou-Charentes Edito Comme chaque semestre, je tiens à vous présenter au travers de cette publication la synthèse des

Plus en détail

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 Sommaire 1) Communiqué de presse 2) Présentation de l opération semaine nationale de l apprentissage 3) La formation en apprentissage : une priorité pour les CCI 4) Les développeurs

Plus en détail

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France Refondation de l Ecole De la République Contribution des CCI de France Octobre 2012 Etablissements publics dirigés par des chefs d entreprises élus par leurs pairs, les CCI de France assurent globalement

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE Information presse + de 130 exposants 1 11 ème édition des Rendez-vous de l Emploi, de la formation et de la création d entreprise RENDEZ-VOUS A MÂCON vendredi edi 17 octobre 2014 de 9h à 17h PARC DES

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté

LIVRET D INFORMATION. Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté LIVRET D INFORMATION Formations des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté Se former en Franche-Comté pour travailler dans le commerce, la gestion, la logistique, l export, l assurance, le marketing,

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail

«20 ans au service de la qualification et de l insertion professionnelle des personnes sourdes.»

«20 ans au service de la qualification et de l insertion professionnelle des personnes sourdes.» «20 ans au service de la qualification et de l insertion professionnelle des personnes sourdes.» Union Régionale des Associations de Parents d Enfants Déficients Auditifs Création en décembre 1985 Déclarée

Plus en détail

Résultats du questionnaire sur les causes de rupture du contrat d apprentissage en Ile de France

Résultats du questionnaire sur les causes de rupture du contrat d apprentissage en Ile de France Résultats du questionnaire sur les causes de rupture du contrat d apprentissage en Ile de France Étude réalisée par : la CGPME Paris Ile de France Échantillons: Dirigeants d Entreprises Échantillon de

Plus en détail

Alternance d excellence

Alternance d excellence Recrutez un(e) futur(e) Ingénieur(e) en Systèmes, Réseaux et Télécommunications Formation ingénieur en alternance Alternance d excellence 4 jours / semaine en entreprise Université de technologie de Troyes

Plus en détail

Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse

Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse Communiqué de presse Enquête 2011 Apec / Université Paris-Dauphine sur l insertion professionnelle Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse Paris, le 12 mai 2011 Pour la

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible!

Apprentissage & Handicap. Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! Apprentissage & Handicap Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation en apprentissage, C est possible! PRÉFET DE LA RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Qu est-ce que l apprentissage?

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 RECRUTER un collaborateur handicapé Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez bénéficier Les clés pour

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

Dossier de presse. Foire internationale de Rouen Du 1 er au 10 avril 2011 Parc Expo Rouen

Dossier de presse. Foire internationale de Rouen Du 1 er au 10 avril 2011 Parc Expo Rouen Dossier de presse Foire internationale de Rouen Du 1 er au 10 avril 2011 Parc Expo Rouen Village de l'artisanat Journée de l apprentissage Concours MAF Chambre de métiers et de l Artisanat de la Seine-Maritime

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Inauguration. GRETA de l ESSONNE Jeudi 3 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE

Inauguration. GRETA de l ESSONNE Jeudi 3 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE Inauguration GRETA de l ESSONNE Jeudi 3 avril 2014 Génocentre - Evry 18h30 21h00 DOSSIER DE PRESSE \\10.91.250.29\fichiers greta\assistantes\jb\travail\josefa\pub - communication\2014 - jeudi 3 avril -

Plus en détail

FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS

FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE LA SEYNE SUR MER FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS Mardi 3 Février 2015 De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 À L ESPACE MALRAUX 100, Av. De Lattre de Tassigny 83

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Bienvenue à la nuit de l orientation

Bienvenue à la nuit de l orientation Bienvenue à la nuit de l orientation s orienter sans stress www.nuitsdelorientation.fr Affiche réalisée par : FLIPARTS BTP 54 107.1 programme espace INFORIZON Passe ton test d orientation informatique

Plus en détail

Licence professionnelle Développement commercial international de la PME-PMI

Licence professionnelle Développement commercial international de la PME-PMI Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Développement commercial international de la PME-PMI Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

Valoriser l enseignement professionnel sur le marché du travail : quelques éléments de réflexion

Valoriser l enseignement professionnel sur le marché du travail : quelques éléments de réflexion Valoriser l enseignement professionnel sur le marché du travail : quelques éléments de réflexion Jean-François Giret, IREDU-CNRS, Université de Bourgogne Conférence de l AFDET, Nantes, 13 février 2013

Plus en détail

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat Vous trouverez ci-dessous les différentes orientations que vous proposent les lycées de Mont de Marsan et des villes voisines. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le secrétariat de

Plus en détail

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013

Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 Conseil Régional de l Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA REVUE DE PRESSE JUIN 2013 L alternance contribue à renforcer la professionnalisation des étudiants. Elle offre une véritable voie de sociabilisation

Plus en détail

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE

Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement. Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Centre de Formation en Apprentissage de l Équipement Électrique ÉLECTRICITÉ ÉLECTROTECHNIQUE Misez sur l apprentissage en ÉLECTRICITÉ! Entièrement dédié aux métiers de l électricité, le CFA Delépine est

Plus en détail