CIRCUIT EDUCATIF B. Sol. (sous forme de mouvement)

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1 b CIRCUITS EDUCATIFS

2 Sol (sous forme de mouvement) Description Roulade arrière Saut ½ tour Roue Saut ¼ de tour Roulade avant et écrasement Pont Gainage Placement du dos - départ debout à la station, bras à la verticale - abaisser le buste sur les jambes tendues - roulade arrière bras tendus (bonification de 0.5 pt si jbs et bras tendus) - retour accroupi bras devant et se redresser à la station droite - départ ½ plié bras à l oblique arrière basse, buste droit - impulsion complète des jambes avec élévation des bras vers le haut - alignement bras-tronc-jambes pendant le saut - tête droite, bras et jambes tendus - rotation complète (180 ) effectuée après l impulsion - réception stabilisée en ½ pliée, se redresser à la station droite - effectuer une fente, les bras tendus dans le prolongement du corps - pose alternative des mains au sol - le corps passe par la verticale - bras et jambes tendus - arrivée latérale, jambes écartées et bras sur les côtés - puis serrer les pieds - départ ½ plié bras à l oblique arrière basse, buste droit - impulsion complète des jambes avec élévation des bras vers le haut, alignement bras-tronc-jambes pendant le saut - rotation complète (90 ) effectuée après l impulsion - réception stabilisée en ½ pliée, se redresser à la station droite - départ ½ plié, buste droit, bras tendus vers l avant - pousser sur les jambes et rouler en avant dos rond, bassin enroulé - contrôler la roulade et écarter les jambes tendues - arriver corps droit, bras en haut dans le prolongement du corps - descendre à l écrasement facial jambes tendues, genoux ouverts, dos plat - retour assis, serrer les jambes et se coucher sur le dos - pont jambes tendues et serrées - épaules ouvertes au dessus des mains, bras tendus, tête droite - retour sur le dos, alignement bras-tronc-jambes - mains sur les cuisses, se placer en courbe concave avant, poitrine creuse et maintenir cette position 2, jambes tendues - retour sur le dos, corps en alignement et ½ tour sur le ventre - passer à genoux et placement du dos groupé avec alignement bras-tronc (bonification de 0.5 pt si position marqué PHASE D ARRET) et tête droite - genoux serrés à l horizontale (talons-fesses) - retour accroupi, dos droit et se redresser à la station droite

3 Arçons - sauter à l appui facial, bras tendus - engager les jambes fléchies entre les bras - maintien de la position dorsale 2 aux arçons - 1 balancé dorsal, à droite et à gauche - jambes tendues - dégager les jambes fléchies pour revenir à l appui facial, bras tendus - 1 balancé facial, à droite et à gauche - jambes tendues (bonification de 0.5 pt si les pointes de pieds au niveau des épaules sur les balancés (facial et dorsal)) - réception à la station faciale - départ de l appui facial - jambes écartées sur un champignon au sol - ½ cercle (180 ) - buste et jambes alignés (bonification de 0.5 pt si 1 cercle) - arrivée en appui dorsal - jambes tendues et serrées

4 Anneaux - départ en suspension, s élever par simultané avec aide de l entraîneur à l appui - maintien en appui 2, jambes tendues et serrées - buste et jambes alignés - tête dégagée et épaules basses - équerre jambes fléchies à 90 (bonification de 0.5 pt si jbs tendues) - revenir à l appui, bras tendus, jambes tendues et serrées anneaux à 2,00 m au dessus des tapis - descente contrôlée jusqu à la suspension, jambes tendues et serrées - tête droite - passer les jambes fléchies entre les bras jusqu à la suspension dorsale - bras et jambes tendus - par fermeture corps carpé, passer par la suspension mi-renversée, jambes tendues et serrées - puis retour contrôlé à la suspension, jambes tendues et serrées (bonification de 0.5 pt si arrêt à l équerre jbs tendues 2s) - et réception à la station droite

5 Saut de cheval Deux sauts sont autorisés, seul le meilleur sera pris en considération Lune : - liaison course-impulsion - alignement du corps sur le trampoline, bassin en arrière des pieds - impulsion dynamique et complète des jambes 1 mini trampoline Table de saut 1 m - projection des bras vers le haut et l avant - 1 er envol corps en alignement, tête droite - passage par l ATR - tête droite - impulsion dynamique des bras - 2 ème envol corps en alignement - tomber dos à plat, corps en alignement - durant tout le saut : bras tendus jambes tendues jambes serrées

6 Barres Parallèles - départ de la station au milieu des barres, sauter à l appui tendu, avec aide de l entraîneur, position corrigée corps droit, jambes tendues et serrées - équerre jambes tendues à l horizontale (90 ) - tête dégagée et épaules basses possibilité de rajouter un tremplin pour l entrée - écarter les jambes tendues et les poser au siège écarté à la position corrigée corps droit - flexion et extension des jambes pour élancer en avant - balancé arrière, balancé avant - balancé arrière, balancé avant (bonification de 0.5 pt si pointes de pied au-dessus des barres) - bras et jambes tendus, corps aligné - épaules à la verticale des mains pendant les balancés - balancé arrière, descente au sol entre les barres (bonification de 0.5 pt si jbs à l horizontale) - et réception à la station droite

7 Barre Fixe - départ en suspension, corps en alignement - traction renversement, jambes fléchis et serrées (bonification de 0.5 pt si jbs tendues) - position corrigée, corps droit barre à 2,00 m au dessus des tapis - renversement avant, bras et jambes tendus (bonification de 0.5 pt si maintient en fermeture 2s (pointes de pieds au niveau de la barre)) - rotation contrôlée pour arriver à la suspension corps en alignement - puis changement de face (1/2 tour) avec 2 changements de prise, en pronation - corps aligné, jambes tendues et serrées - puis position de courbette dorsale marquée (à l arrêt), jambes tendues et serrées - puis position de courbette faciale marquée (à l arrêt) - puis sortie par temps de fouet arrière à la station droite

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