Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle?"

Transcription

1 1 Chapitre 5- La société médiévale (p94-127). Introduction L organisation de l Occident médiéval (docs. n 1 et n 2 p94-95). 1) Comment est organisé ou divisé l Occident médiéval? L Occident est divisé en royaumes. Ces royaumes sont divisés en seigneuries. Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle? A-La naissance et le fonctionnement de la féodalité (p96-97). Activité n 1 La création des liens de vassalité par la cérémonie de l hommage. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 2 p96, en plaçant : suzerain (seigneur) vassal serment de fidélité investiture hommage. Activité n 2 Les droits et les devoirs du suzerain et du vassal. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 1 p96 et des mots : aide judiciaire vassal (X2) seigneur (ou suzerain) (X2) aide militaire aide financière.

2 Activité n 3 Les différentes formes de féodalité en Europe (doc. n 5 p97). 2 1) En quoi le pouvoir d Angleterre est-il limité? Le roi a un pouvoir limité car il doit demander l autorisation de prélever des impôts au Parlement, il ne peut plus arrêter, juger et emprisonner n importe qui. Résumé : La naissance de la féodalité. La disparition de l Empire carolingien au IX ème siècle permet aux guerriers les plus puissants de prendre le pouvoir sur des petits territoires. Ces guerriers renforcent leur puissance en s entourant de vassaux. Les vassaux rendent un hommage à leur suzerain en échange de services et de fiefs qui leur permettent de vivre : c est la féodalité. Les liens vassaliques. Liens vassaliques sont forts entre les grands seigneurs et les petits seigneurs. A l inverse, les liens vassaliques sont faibles entre les rois et les grands seigneurs. Au Moyen Age, les rois vont donc chercher à affirmer leurs pouvoirs sur tous leurs vassaux. Le roi de France va y parvenir progressivement alors que le roi d Angleterre va voir ses pouvoirs limités par un Parlement grâce à la Grande Charte de 1215.

3 B-La féodalité : le château fort et la seigneurie (p98-103). 3 Activité n 1 Les évolutions et la vie dans les châteaux-forts au Moyen Age. Document n 1-Le «château» du IX ème siècle : la motte féodale. Document n 3- Le château de Renart : Maupertuis. La cour La tour de bois La motte La palissade de bois Le fossé Document n 2-Le château-fort du XIV ème siècle (reconstitution). Chemin de ronde Le donjon Le roi Noble est furieux contre Renart car celui-ci ne vient jamais quand il le convoque à la cour. Le loup Ysengrin, ennemi juré de Renart, saisit cette occasion pour se venger des nombreux tours que ce dernier lui a joués. «Sire, dit Ysengrin, veuillez être attentif à mes paroles. Il est de mon devoir de vassal, cher seigneur, de vous assister de mes conseils et les partisans de Renart ne doivent pas s en étonner [ ]. Roi, vous avez été bafoué par cette canaille, cette crapule, cette sale bête. Vous avez donc le droit, sans autres formes de procès, de faire saisir sa terre et d en disposer à votre gré, et lui, de le faire jeter en prison, sans accepter aucun recours afin que personne ne suive son exemple.» Renart sait qu il n a pas la faveur du roi : il se prépare à résister à une guerre. Les remparts Tour d enceinte Une échauguette. Le pont-levis Hourd Meurtrière Le fossé «Renart, piquant son cheval de ses éperons, arrive en vue du rocher portant son château. A son arrivée, il descend près du pont-levis et encourage les ouvriers qu il avait engagés à travailler sans relâche, à achever les portes et à mettre en état les fossés, car il sait bien que son compte est bon, si le roi surprend avec son armée. Loin de redouter d être délogé, il leur infligera de lourdes pertes. Le fou furieux s acharne à faire creuser fossés et tranchées ; tout autour, à cinq portées d arc, il fait creuser un fossé d eau profonde où l on ne peut entrer sans se noyer. Au-dessus, on installa un pont tournant fabriqué selon les règles de l art et sur le tout on disposa les machines de guerre qui lanceront de gros blocs de pierre. Des meurtrières aménagées dans les créneaux permettront de lancer des flèches pour blesser les troupes du roi. Quel extraordinaire orgueil chez Renart qui se dresse ainsi contre son seigneur.» Le Roman de Renart ; Branche X, entre 1171 et 1250.

4 1) Sur le document n 1, placez les mots : tour de bois, palissade de bois, motte, fossé, cour. 4 2) Quel matériel de construction est principalement utilisé pour les mottes féodales? Le bois. 3) A l aide des mots soulignés dans le document n 3 et du doc. n 3 p99, complétez la reconstitution du château-fort du XIV ème siècle (doc. n 2). 4) Quel matériel de construction est principalement utilisé pour les châteaux-forts de la fin Moyen Age? Pourquoi d après de le Roman de Renart (doc. n 3)? La pierre. 5) D après le document n 3, quelles sont les 2 principales fonctions d un château au Moyen Age? Un lieu de protection et la résidence du seigneur. Activité n 2 L organisation et la vie dans les seigneuries. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 4 p103. Les tenures La réserve L église Le moulin Le four Le péage Le pressoir 2) Qui exploite la réserve? les tenures? Le seigneur exploite directement la réserve. Les tenures sont louées par un paysan à un seigneur.

5 5 3) Doc. n 2 p102. Quels sont les impôts payés par un paysan à son seigneur? Le paysan doit payer le cens, le droit de cuire le pain. Le paysan doit donner une partie de ses récoltes en blé, 1/8 ème des pourceaux, des poules, une partie de la farine. Le paysan doit faire des corvées. Résumé : Le château fort au Moyen Age. Le château du IX ème est situé sur une motte pour observer. Il utilise principalement le bois pour ses défenses. A partir du XI ème siècle, le château utilise de plus en plus la pierre et les bâtiments se multiplient. Le château fort est d abord le lieu de résidence d un seigneur, de sa famille et de sa cour. Il vit dans le donjon. Le château fort est aussi un lieu de défense où peut se réfugier tout un village lors d un siège. Organigramme de l organisation d une seigneurie. 1) Complétez le schéma d organisation d une seigneurie en plaçant les expressions suivantes : vilains (libres) réserve serfs (non-libres) seigneur paysans tenure droits seigneuriaux un loyer pour exploiter la tenure. SEIGNEURIE RESERVE TENURE Exploitée par Exploitée par SEIGNEUR PAYSANS Payé au : Exercés sur : SERFS (non-libres) VILAINS (libres) DROITS SEIGNEURIAUX UN LOYER POUR EXPLOITER LA TENURE Exemples : Exemples : Les banalités : taxes pour se servir, obligatoirement, du four, du moulin, du pressoir du seigneur. La taille : somme d argent. Droit de péage sur la circulation des marchandises. Droit de douane sur la vente des marchandises. La justice seigneuriale Le cens : en argent. Le champart : en nature. Les corvées à faire sur la réserve.

6 C-La vie des chevaliers (p ). 6 Activité n 1-Devenir chevalier : la cérémonie de l adoubement (docs. n 1 et n 2 p100 > questions du manuel). Doc. n 1. 1) Quelle arme porte le chevalier qui vient de se faire adouber? Le chevalier porte son épée. Doc. n 2 2) Quelle doit être la conduite du bon chevalier? La conduite d un bon chevalier doit être charitable : ne jamais tuer un adversaire vaincu qui demande grâce, conseiller ceux qui sont dans la détresse. Il doit fréquemment prier. Activité n 2-La chevalerie au Moyen Age (docs. n 4 et n 5 p101 > questions du manuel). Doc. n 4. 1) Qu est-ce qui montre que le chevalier va défendre les couleurs de sa dame? On retrouve les mêmes motifs sur les vêtements du chevalier et sur ceux de sa dame. Doc. n 5. 1) Qu est-ce qui donne au chevalier une plus grande joie que manger, boire ou dormir? Combattre est le plus grand plaisir du chevalier. Activité n 3-Le modèle du «bon chevalier» : Lancelot (doc. n 6 p101 > questions du manuel). 1) Quelles armes reçoit Lancelot quand il est enfant? Enfant, Lancelot reçoit un petit arc et des flèches. 2) Quel passage du texte montre qu il sait aussi se servir de son intelligence? Lancelot joue aux échecs. Résumé : On entre dans la chevalerie par la cérémonie de l adoubement. Le chevalier combat à la guerre et participe aux tournois. Il a le sentiment d appartenir à un groupe d hommes supérieurs aux autres, les nobles dont la plupart vivent dans des châteaux forts. Les chevaliers se distinguent donc du reste de la société médiévale par ses rites, son genre de vie et sa morale. Au cours du XIII ème siècle, l idéal du chevalier se transforme. Il se calque sur le modèle de Lancelot, le chevalier de la Dame du Lac. Il doit mettre sa sagesse et sa vertu au service de tous et défendre les valeurs chrétiennes. Cette «nouvelle chevalerie» est parfaitement incarnée par un roi de France : Saint Louis.

7 D-L évolution des campagnes au Moyen Age (p , p ). 7 Activité n 1 Une cause de la croissance démographique au Moyen Age : les évolutions techniques (docs. n 3, n 4 et n 5 p111 > faire la question n 2 de mise en relation). 2) Quelles innovations techniques ont permis un essor des campagnes au Moyen Age? Les innovations techniques sont l utilisation de la charrue, du collier d épaule, des moulins et de l assolement triennal. Activité n 2 L augmentation de la population au Moyen Age (doc. n 1 p110 > questions du manuel). 1) Quelle est approximativement la population de l Angleterre en 1100? En 1348? En 1100, la population de l Angleterre est de 1,2 million d hab. En 1348, la population est de 3,8 millions d hab. 2) De combien de millions d habitants la population de la France a-t-elle augmenté entre l an mil et 1328? La France a gagné 13 millions d habitants entre l an mil et ) Quelle est la densité de population en France au début du XIV ème siècle? La densité de population en France au début du XIV ème siècle est de 35 hab./km 2. Activité n 3 Une conséquence de la croissance démographique : les grands défrichements (doc. n 2 p110 > questions du manuel). 1) Quelle végétation domine l Europe vers 900? En 900, la forêt domine l Europe. 2) Dans quels pays les défrichements ont-ils été les plus importants? La France et l Angleterre ont beaucoup défriché au Moyen Age. Activité n 4 Une conséquence de la croissance démographique : le développement des «villes neuves» (doc. n 4 p115 > faire la question n 1 du manuel + question du prof). 1) A qui la charte de franchise donne-t-elle le droit de diriger la ville? Les bourgeois ont le droit de diriger la ville. 2) A l aide du texte, donnez deux autres exemples de franchises.

8 Organigramme de l évolution des campagnes au Moyen Age : 8 1) Complétez le schéma en plaçant dans les différents cadres les expressions suivantes : défrichements croissance de la population européenne jusqu au XIV ème siècle réchauffement climatique au Moyen Age développement des «villes neuves» grâce aux chartes de franchises multiplications des innovations techniques (charrue à socle de fer ; assolement ). CAUSES PHENOMENE CONSEQUENCES Réchauffement climatique au Moyen Age. Croissance de la population européenne au jusqu au XIV ème siècle. Augmentation de la production agricole. Défrichements. Multiplication des innovations techniques. Ex : charrue à socle de fer. Ex : assolement. Développement des «villes neuves» grâce aux chartes de franchises. Légende : Conséquence directe : Conséquence indirecte :

9 E-L essor du commerce au Moyen Age (p ) 9 Activité n 1 Les principales routes et cités commerciales du Moyen Age (doc. n 1 p112 + doc. n 5 p113 > questions du manuel). 1) Quelles sont les principales villes commerciales européennes au Moyen Age? Les principales villes commerciales se situent en Italie du Nord (Venise, Gênes), en Champagne (Troyes), mais aussi en Flandre où Bruges draine le commerce du Nord. 2) Quelles sont les principales marchandises échangées? Les principales marchandises échangées sont surtout des produits alimentaires (poissons salés, blé, vin, sel épices, miel) et des matières premières (bois, peaux, ambre, laines, armes, cuirs, or) ainsi que quelques produits finis (tapis, textiles fabriqués en Lombardie et en Flandre). 6) Dans quel pays l associé de Scotto envisage-t-il de vendre les marchandises qu il ne peut plus écouler en Champagne? Devant les difficultés rencontrées, l associé de Scotto envisage d aller en Angleterre. Activité n 2 La place et l organisation des foires dans le commerce médiéval (docs. n 3 et n 4 p113 > questions du manuel). 4) Comment se déroule une foire en Champagne? Chaque foire en Champagne se déroule en trois temps : la «montre», qui dure 8 jours, où l on expose les marchandises. La «vente», qui s étend sur trente jours, où les marchandises sont vendues par catégorie. Les «paiements» des opérations effectuées sur environ 2 semaines. 5) Qui protège les marchands pendant le déroulement des foires? Les comtes de Champagne assurent une complète sécurité aux marchands pendant les foires. Activité n 3 Une activité commerciale qui a une influence sur la vie des villes (docs. n 3 et n 5 p115 > questions du manuel). Doc. n 3. Quels métiers sont regroupés dans cette rue? Dans la rue, on peut voir un tailleur, un cordonnier mais aussi un marchand d épices et un maître d école. Doc. n 5. Que risquent les foulons qui ne respectent pas le règlement? Celui qui ne respecte pas le règlement risque une amende s élevant alors à 12 deniers.

10 Organigramme du commerce au Moyen Age. 10 1) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : Afrique Europe Asie Foires de Champagne Importe des matières premières Exporte des produits artisanaux. Produits alimentaires : vin, céréales. Produits artisanaux : draps, armes EUROPE ASIE Foires de Champagne s Importe des matières premières Exporte des produits artisanaux AFRIQUE Produits alimentaires : épices, céréales. Matières premières : pierres précieuses, or, métaux Esclaves

11 F-L essor des villes au Moyen-Age : l exemple de Venise et de Bruges (p ). 11 Activité n 1 Les activités économiques à Bruges (docs. n 1, n 2 et n 3 p > questions du manuel). 1) Nommez les monuments qui témoignent de l activité économique de la ville. La maison des Esterlins et les halles témoignent de l activité économique de la ville. 2) Quelles sont les principales nations présentes à Bruges? Les Vénitiens, les Florentins, les Génois, les Espagnols et les marchands de la Hanse sont les principales nations présentes à Bruges. 3) Pourquoi Bruges est-elle surnommée la Venise du Nord? Quels sont les éléments qui montrent l activité commerciale de la ville? Comme Venise, Bruges est entourée de canaux. Ces canaux la relient à la mer et laissent donc penser qu elle joue un rôle fondamental dans le grand commerce maritime européen. Activité n 2 Les formes de la puissance économique de Venise (doc. n 3 p117 > question du manuel). 3) Quels privilèges l empereur byzantin accorde-t-il aux Vénitiens? L empereur byzantin accorde des privilèges financiers, le droit de commercer dans Constantinople, des exemptions de taxes et d impôt. Activité n 3 Les symboles de la puissance urbaine et des grandes familles de Bruges (question n 5 p119). 5) Doc. n 1 à n 4. Retrouvez tout ce qui symbolise la puissance commerciale et la richesse de la ville. Bruges est l une des villes commerciales les plus actives du Moyen Age. Ses avants-ports reliés à la ville par les canaux attestent de cette activité. A l intérieur de la ville, les halles, la grue, les maisons des étrangers et le beffroi symbolisent aussi la puissance de la ville et la richesse des marchands.

12 Organigramme des causes de la puissance des cités commerciales au Moyen Age. 12 1) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : les bâtiments corporation d artisans site protégé proximité des routes commerciales le pouvoir aux mains des grandes familles marchandes associations de marchands nombreux comptoirs et accords commerciaux symboles financiers SITUATION GEOGRAHIQUE GESTION ET ORGANISATION SYMBOLE DE LA PUISSANCE SITE PROTEGE : Lagune. Fond d estuaire. LE POUVOIR AUX MAINS DES GRANDES FAMILLES MARCHANDES. LES BÂTIMENTS : Le palais des consuls ou des échevins. Le beffroi. PROXIMITE DES ROUTES COMMERCIALES LA CITE Ex : Venise ou Bruges. LES SYMBOLES FINANCIERS : Frapper la monnaie. Le sceau. NOMBREUX COMPTOIRS ET ACCORDS COMMERCIAUX ASSOCATIONS DE MARCHANDS : La hanse. CORPORATION D ARTISANS

13 G-Les crises de l Occident au XIV ème et au XV ème siècle (p ). 13 Activité n 1 La France en 1348 (doc. n 1 p120 > questions du manuel). 1) Citez les malheurs qui frappent la France en 1348? En 1348, la France est frappée par la guerre, la famine et la peste. 2) Ces malheurs touchent-ils uniquement ce pays? Non, l auteur signale que «le peuple du monde» est touché. On sait que toute l Europe est contaminée, depuis l Espagne jusqu à la Norvège en passant par l Angleterre. Activité n 2 La peste : un fléau du Moyen Age (doc. n 2 p120 > questions du manuel). 1) Quelle sont les régions épargnées par la peste? Pourquoi? Les zones de montagnes (qui vivent quasiment en autarcie), Alpes, Pyrénées semblent avoir été épargnées. 2) Combien de mois faut-il à la peste pour progresser de Marseille à Paris? La peste arrive en décembre 1347 à Marseille ; huit mois plus tard en août 1348, elle est à Paris. Activité n 3 Les révoltes et les guerres : deux fléaux du Moyens Age (docs. n 3 et n 4 p > question n 2 de la mise en relation). 2) Quels sont les autres fléaux dont souffre l Occident à la fin du Moyen Age? A la fin du Moyen Age, outre la peste, l Occident souffre de la guerre, de la famine, des ravages des grandes «compagnies» et des révoltes comme celles des jacques et des maillotins.

14 Organigramme des conséquences des crises de la fin du Moyen Age. 14 2) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : chute du commerce européen famines épidémies révoltes affirmation de l autorité royale guerres perte d un tiers de la population européenne changements climatiques. FLEAUX CONSEQUENCES GUERRES Exemples : Guerre de Cent Ans. Ravage des grandes compagnies. Les Jacqueries. PERTE D 1/3 DE LA POPULATION EUROPEENNE CHUTE DU COMMERCRCE EUROPEEN EPIDEMIES Exemples : La Grande Peste de FAMINES AFFIRMATION DE L AUTORITE ROYALE CHANGEMENTS CLIMATIQUES Exemples : Hivers très froids. Très fortes précipitations. REVOLTES Légende : cause des/de sur

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Que connaissez vous du moyen-âge?

Que connaissez vous du moyen-âge? Que connaissez vous du moyen-âge? Seigneurs et paysans dans l Occident féodal ème ème du XI au XV siècle ECLATEMENT DE OCCIDENT L'OCCIDENT CHRETIEN CHRETIEN EMPIRE BYZANTIN MONDE MUSULMAN I) Étude de

Plus en détail

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique François Menant Séminaire «Éléments d économie médiévale» ENS, 2006-2009 Mise à jour janvier 2009. Révision janvier 2013. 1-Notions de base sur l économie médiévale L économie médiévale. Première orientation

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine Le dossier du mois SUPPLÉMENT AU JOURNAL DES ENFANTS N 641 DU 08/04/2005 Une journée au Moyen Age Le 18 avril prochain, des jeunes auront la possibilité de découvrir des monuments du patrimoine wallon

Plus en détail

Itinéraire d Anne, dame de Mazières

Itinéraire d Anne, dame de Mazières Itinéraire d Anne, dame de Mazières Réponds aux questions en suivant l itinéraire de ton personnage. Les questions marquées d une étoile* te permettront de trouver les mots de l énigme à résoudre. Etape

Plus en détail

Sommaire de la séquence 3

Sommaire de la séquence 3 Sommaire de la séquence 3 Histoire Paysans et seigneurs dans l Occident féodal (XIe-XVe s.) t Séance 1 Quels sont les rapports entre les seigneurs et les paysans? t Séance 2 Comment vivaient les paysans

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

L Angleterre vers 1450

L Angleterre vers 1450 Chapitre i L Angleterre vers 1450 Troubles et dynamismes Les Anglais sont, pour la plupart, hommes et femmes de tous âges, beaux et bien proportionnés, bien que pas autant que l on me l ait affirmé [ ]

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

Livre Bibliothèque. Bénédiction Eglise

Livre Bibliothèque. Bénédiction Eglise Emanuele Ormella Design : Frank Czarné Nombre de joueurs : 2-5 Age : 12+ Durée : 90-120 minutes CONTENU Un plateau de jeu (avec la carte de la région, le tableau d affichage des prix et le marché principal)

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

LES ENJEUX DU POUVOIR

LES ENJEUX DU POUVOIR LES ENJEUX DU POUVOIR Thème HDA : Arts, Etat et pouvoir (mise en scène du pouvoir = propagande ; thème du héros) Thème Histoire : Féodaux, souverains, premiers Etats Sous-thème : l organisation féodale

Plus en détail

Les lieux de justice dans le château du Moyen Âge

Les lieux de justice dans le château du Moyen Âge Revue de la B.P.C. THÈMES II/2014 http://www.philosophiedu droit.org Mise en ligne le 29 septembre 2014 Les lieux de justice dans le château du Moyen Âge par Philippe Durand (*) À cause des droits que

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Comment se déroule un tour de jeu?

Comment se déroule un tour de jeu? Mise à jour : novembre 2013 Le jeu de figurines : comment ça marche? Voici quelques explications de la règle de jeu «Argad!» (d autres règles de jeu sont différentes, mais les grands principes sont souvent

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Deviens le héros d aventures passionnantes à vivre en Wallonie picarde!

Deviens le héros d aventures passionnantes à vivre en Wallonie picarde! Pars à la recherche du temps perdu et deviens Carillonneur de Tournai Deviens le héros de la Wallonie picarde Plus de 20 aventures à vivre! Ton aventure commence ici! Deviens le héros de la Wallonie picarde!

Plus en détail

Le quartier des affaires à Chicago

Le quartier des affaires à Chicago Programme de géographie (partie III) : La puissance des États-Unis (Introduction : l organisation du territoire américain) Le quartier des affaires à Chicago Thématique : Arts, espace, temps. Objectifs

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

FAILLITE sommaire ordinaire. PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER :

FAILLITE sommaire ordinaire. PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER : FAILLITE sommaire ordinaire PROPOSITION consommateur concordataire NOM DU DOSSIER : Dossier conjoint N/DOSSIER : RENSEIGNEMENTS DE BASE ENTREVUE FAITE PAR : RECOMMANDATION FAITE PAR : DATE DE L ENTREVUE

Plus en détail

L Église à Meaux au Moyen Age

L Église à Meaux au Moyen Age Activité 7 - Histoire L Église à Meaux au Moyen Age Au Moyen Âge, l Église tient une place très importante dans la vie quotidienne. Cela se manifeste par des détails très concrets, comme le grand nombre

Plus en détail

UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée

UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée 1. On tire successivement et sans remise deux cartes d un jeu de 52 cartes. Soit A l événement

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Comment le Chat et la Souris sont venus au monde Conte populaire du Vietnam Partie 1

Comment le Chat et la Souris sont venus au monde Conte populaire du Vietnam Partie 1 Comment le Chat et la Souris sont venus au monde Conte populaire du Vietnam Partie 1 Ngoc-hoang, l empereur de Jade, le dieu suprême des cieux, vivait dans son royaume céleste où il possédait un palais

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

HUIT RAISONS DE FAIRE L INDÉPENDANCE DU QUÉBEC ET DE VOTER POUR LE BLOC QUÉBÉCOIS.

HUIT RAISONS DE FAIRE L INDÉPENDANCE DU QUÉBEC ET DE VOTER POUR LE BLOC QUÉBÉCOIS. HUIT RAISONS DE FAIRE L INDÉPENDANCE DU QUÉBEC ET DE VOTER POUR LE BLOC QUÉBÉCOIS. Chères Québécoises, chers Québécois, Dans le cadre de sa campagne permanente de promotion de l indépendance, le Bloc Québécois

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement

Plus en détail

POUR LES BUSINESSMEN QUI VEULENT S'ENRICHIR OU FAIRE FRUCTIFIER LEUR ARGENT MAL GAGNÉ (OU BIEN GAGNÉ, ÇA MARCHE AUSSI, MOI J'MEN FOUS, HEIN)

POUR LES BUSINESSMEN QUI VEULENT S'ENRICHIR OU FAIRE FRUCTIFIER LEUR ARGENT MAL GAGNÉ (OU BIEN GAGNÉ, ÇA MARCHE AUSSI, MOI J'MEN FOUS, HEIN) POUR LES BUSINESSMEN QUI VEULENT S'ENRICHIR OU FAIRE FRUCTIFIER LEUR ARGENT MAL GAGNÉ (OU BIEN GAGNÉ, ÇA MARCHE AUSSI, MOI J'MEN FOUS, HEIN) Les prix indiqués sont les prix moyens sur le marché, ils peuvent

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

Expertise immobilière

Expertise immobilière Bernard de Polignac Jean-Pierre Monceau Expertise immobilière Guide pratique Deuxième édition 2002 ISBN : 2-212-11158-4 SOMMAIRE Partie 1 1 L expert et la valeur 1 RÉFLEXIONS SUR LA VALEUR DES BIENS...

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Taxer la finance. Toby Sanger

Taxer la finance. Toby Sanger Taxer la finance Toby Sanger La crise financière et économique a entraîné une réévaluation du rôle, de la régle - mentation et de l imposition du secteur financier dans le monde, qui aurait dû être faite

Plus en détail

L Auberge Du Cheval Blanc *** Organisation de Séminaires Résidentiels, Semi Résidentiels Journées de Travail

L Auberge Du Cheval Blanc *** Organisation de Séminaires Résidentiels, Semi Résidentiels Journées de Travail L Auberge Du Cheval Blanc *** Organisation de Séminaires Résidentiels, Semi Résidentiels Journées de Travail Nos Prestations 3 salles de banquet accueillant jusqu à 200 personnes 2 restaurants 1 salle

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Livret-jeu pour les enfants 1 Si vous commencez par l Orangerie, allez en page 6. 1 e Salle 1 f Bienvenue

Plus en détail

Centre aéré (ancien moulin de Lavray)

Centre aéré (ancien moulin de Lavray) Centre aéré (ancien moulin de Lavray) ancien chemin de Saint-Jorioz à Saint-Eustache Lavray Saint-Eustache Dossier IA74001642 réalisé en 2011 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly.

Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly. Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly. L œuvre : Description formelle : En pleine page, dans un format très proche d un A4 (21 x 29,7

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres.

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres. PLACE DE MILAN 1 - Bagh Chal Jeu de stratégie - Népal - ASIE Le Bagh Chal est le jeu national du Népal. Il fait partie d une famille de jeux appelée jeux de chasse dans laquelle les joueurs n ont pas le

Plus en détail

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs L hôtellerie-restauration suisse souffre depuis belle lurette de la cherté du franc suisse. Ces derniers mois tout particulièrement,

Plus en détail

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale Les portes de Nancy Victime de la guerre de cent ans, des attaques répétées du royaume de France et du Duché de Bourgogne, la ville de Nancy est menacée et occupée à plusieurs reprises. Ainsi, du XI e

Plus en détail

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux!

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Paris, 21 janvier 2010 Communiqué de presse 21 ème Observatoire Cetelem de la Consommation Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Depuis plus de 20 ans, L'Observatoire Cetelem décrypte, analyse et

Plus en détail

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus.

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus. grand blockhaus E1 batz-sur-mer Grand Blockhaus Venez visiter un authentique poste de commandement du Mur de l Atlantique, l un des plus grands blockhaus jamais construit sur 5 niveaux et 300 m² intérieurs.

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

Le jeu du centenaire

Le jeu du centenaire Le jeu du centenaire 1 Droit au Logement Qui a revendiqué le premier le droit au logement? A. Louis Besson B. L Abbé Pierre C. Georges Cochon Quelle est la première citéjardin d Ile-de-France? A. Drancy

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

L écriture Au Moyen Âge

L écriture Au Moyen Âge MUSEE DES BEAUX-ARTS S E R V I C E E D U C A T I F L écriture Au Moyen Âge ² Page enluminée du registre de charité de la confrérie de Sainte-Croix, Musée de Bernay 2 Les grandes périodes de l évolution

Plus en détail

Couvertures en ardoises rectangulaires

Couvertures en ardoises rectangulaires Couvertures en ardoises rectangulaires Découvrez l esthétique des ardoises naturelles pour le toit et la façade. Ne soyez pas modeste, optez pour l ardoise! LES COUVERTURES EN ARDOISES RECTANGULAIRES UN

Plus en détail

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 Intervenants : Charlène MARLIAC, conseil commerce TIC - CCI de Lyon Yann

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

COMMERCE DE DÉTAIL DE BIENS D OCCASION

COMMERCE DE DÉTAIL DE BIENS D OCCASION COMMERCE DE DÉTAIL DE BIENS D OCCASION SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL DE BIENS D OCCASION... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DE DÉTAIL DE BIENS D OCCASION... 5 L'ACTIVITÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL

Plus en détail

Epargne : définitions, formes et finalités.

Epargne : définitions, formes et finalités. Epargne : définitions, formes et finalités. 1) Définitions de l épargne. Le dictionnaire Larousse définit l épargne comme une «fraction du revenu individuel ou national qui n est pas affectée à la consommation»,

Plus en détail

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite) Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

LE PROCÈS DE MACHIAVEL

LE PROCÈS DE MACHIAVEL LE PROCÈS DE MACHIAVEL II. L INTENTION POLITIQUE DE BOCCALINI Boccalini était-il antimonarchiste et républicain ou n était-il qu un observateur résigné, sarcastique, sceptique? Deux raisons principales

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Paye Bah. Ibrahim Touré

Paye Bah. Ibrahim Touré Mon pays est immense comme un continent A cause de la guerre, les gens sont mécontents. La guerre a tout détruit au nord Personne n ose sortir dehors Même les ampoules la nuit ne s allument plus Le jour

Plus en détail

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château Avril 2013 Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise Contacts Presse A Paris Au château Sylvie Blin Samuel Barth T : 01 40 53 97 03 T : 02 31

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE 26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE Helsinki (7-8 avril 2005) Les aspects sociaux de la justice La recherche de solutions juridiques aux problèmes d endettement dans une société de crédit

Plus en détail