Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle?"

Transcription

1 1 Chapitre 5- La société médiévale (p94-127). Introduction L organisation de l Occident médiéval (docs. n 1 et n 2 p94-95). 1) Comment est organisé ou divisé l Occident médiéval? L Occident est divisé en royaumes. Ces royaumes sont divisés en seigneuries. Problématique : quelles sont les grandes évolutions de la société européenne entre la fin du X ème siècle et la fin du XV ème siècle? A-La naissance et le fonctionnement de la féodalité (p96-97). Activité n 1 La création des liens de vassalité par la cérémonie de l hommage. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 2 p96, en plaçant : suzerain (seigneur) vassal serment de fidélité investiture hommage. Activité n 2 Les droits et les devoirs du suzerain et du vassal. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 1 p96 et des mots : aide judiciaire vassal (X2) seigneur (ou suzerain) (X2) aide militaire aide financière.

2 Activité n 3 Les différentes formes de féodalité en Europe (doc. n 5 p97). 2 1) En quoi le pouvoir d Angleterre est-il limité? Le roi a un pouvoir limité car il doit demander l autorisation de prélever des impôts au Parlement, il ne peut plus arrêter, juger et emprisonner n importe qui. Résumé : La naissance de la féodalité. La disparition de l Empire carolingien au IX ème siècle permet aux guerriers les plus puissants de prendre le pouvoir sur des petits territoires. Ces guerriers renforcent leur puissance en s entourant de vassaux. Les vassaux rendent un hommage à leur suzerain en échange de services et de fiefs qui leur permettent de vivre : c est la féodalité. Les liens vassaliques. Liens vassaliques sont forts entre les grands seigneurs et les petits seigneurs. A l inverse, les liens vassaliques sont faibles entre les rois et les grands seigneurs. Au Moyen Age, les rois vont donc chercher à affirmer leurs pouvoirs sur tous leurs vassaux. Le roi de France va y parvenir progressivement alors que le roi d Angleterre va voir ses pouvoirs limités par un Parlement grâce à la Grande Charte de 1215.

3 B-La féodalité : le château fort et la seigneurie (p98-103). 3 Activité n 1 Les évolutions et la vie dans les châteaux-forts au Moyen Age. Document n 1-Le «château» du IX ème siècle : la motte féodale. Document n 3- Le château de Renart : Maupertuis. La cour La tour de bois La motte La palissade de bois Le fossé Document n 2-Le château-fort du XIV ème siècle (reconstitution). Chemin de ronde Le donjon Le roi Noble est furieux contre Renart car celui-ci ne vient jamais quand il le convoque à la cour. Le loup Ysengrin, ennemi juré de Renart, saisit cette occasion pour se venger des nombreux tours que ce dernier lui a joués. «Sire, dit Ysengrin, veuillez être attentif à mes paroles. Il est de mon devoir de vassal, cher seigneur, de vous assister de mes conseils et les partisans de Renart ne doivent pas s en étonner [ ]. Roi, vous avez été bafoué par cette canaille, cette crapule, cette sale bête. Vous avez donc le droit, sans autres formes de procès, de faire saisir sa terre et d en disposer à votre gré, et lui, de le faire jeter en prison, sans accepter aucun recours afin que personne ne suive son exemple.» Renart sait qu il n a pas la faveur du roi : il se prépare à résister à une guerre. Les remparts Tour d enceinte Une échauguette. Le pont-levis Hourd Meurtrière Le fossé «Renart, piquant son cheval de ses éperons, arrive en vue du rocher portant son château. A son arrivée, il descend près du pont-levis et encourage les ouvriers qu il avait engagés à travailler sans relâche, à achever les portes et à mettre en état les fossés, car il sait bien que son compte est bon, si le roi surprend avec son armée. Loin de redouter d être délogé, il leur infligera de lourdes pertes. Le fou furieux s acharne à faire creuser fossés et tranchées ; tout autour, à cinq portées d arc, il fait creuser un fossé d eau profonde où l on ne peut entrer sans se noyer. Au-dessus, on installa un pont tournant fabriqué selon les règles de l art et sur le tout on disposa les machines de guerre qui lanceront de gros blocs de pierre. Des meurtrières aménagées dans les créneaux permettront de lancer des flèches pour blesser les troupes du roi. Quel extraordinaire orgueil chez Renart qui se dresse ainsi contre son seigneur.» Le Roman de Renart ; Branche X, entre 1171 et 1250.

4 1) Sur le document n 1, placez les mots : tour de bois, palissade de bois, motte, fossé, cour. 4 2) Quel matériel de construction est principalement utilisé pour les mottes féodales? Le bois. 3) A l aide des mots soulignés dans le document n 3 et du doc. n 3 p99, complétez la reconstitution du château-fort du XIV ème siècle (doc. n 2). 4) Quel matériel de construction est principalement utilisé pour les châteaux-forts de la fin Moyen Age? Pourquoi d après de le Roman de Renart (doc. n 3)? La pierre. 5) D après le document n 3, quelles sont les 2 principales fonctions d un château au Moyen Age? Un lieu de protection et la résidence du seigneur. Activité n 2 L organisation et la vie dans les seigneuries. 1) Complétez le schéma ci-dessous à l aide du doc. n 4 p103. Les tenures La réserve L église Le moulin Le four Le péage Le pressoir 2) Qui exploite la réserve? les tenures? Le seigneur exploite directement la réserve. Les tenures sont louées par un paysan à un seigneur.

5 5 3) Doc. n 2 p102. Quels sont les impôts payés par un paysan à son seigneur? Le paysan doit payer le cens, le droit de cuire le pain. Le paysan doit donner une partie de ses récoltes en blé, 1/8 ème des pourceaux, des poules, une partie de la farine. Le paysan doit faire des corvées. Résumé : Le château fort au Moyen Age. Le château du IX ème est situé sur une motte pour observer. Il utilise principalement le bois pour ses défenses. A partir du XI ème siècle, le château utilise de plus en plus la pierre et les bâtiments se multiplient. Le château fort est d abord le lieu de résidence d un seigneur, de sa famille et de sa cour. Il vit dans le donjon. Le château fort est aussi un lieu de défense où peut se réfugier tout un village lors d un siège. Organigramme de l organisation d une seigneurie. 1) Complétez le schéma d organisation d une seigneurie en plaçant les expressions suivantes : vilains (libres) réserve serfs (non-libres) seigneur paysans tenure droits seigneuriaux un loyer pour exploiter la tenure. SEIGNEURIE RESERVE TENURE Exploitée par Exploitée par SEIGNEUR PAYSANS Payé au : Exercés sur : SERFS (non-libres) VILAINS (libres) DROITS SEIGNEURIAUX UN LOYER POUR EXPLOITER LA TENURE Exemples : Exemples : Les banalités : taxes pour se servir, obligatoirement, du four, du moulin, du pressoir du seigneur. La taille : somme d argent. Droit de péage sur la circulation des marchandises. Droit de douane sur la vente des marchandises. La justice seigneuriale Le cens : en argent. Le champart : en nature. Les corvées à faire sur la réserve.

6 C-La vie des chevaliers (p ). 6 Activité n 1-Devenir chevalier : la cérémonie de l adoubement (docs. n 1 et n 2 p100 > questions du manuel). Doc. n 1. 1) Quelle arme porte le chevalier qui vient de se faire adouber? Le chevalier porte son épée. Doc. n 2 2) Quelle doit être la conduite du bon chevalier? La conduite d un bon chevalier doit être charitable : ne jamais tuer un adversaire vaincu qui demande grâce, conseiller ceux qui sont dans la détresse. Il doit fréquemment prier. Activité n 2-La chevalerie au Moyen Age (docs. n 4 et n 5 p101 > questions du manuel). Doc. n 4. 1) Qu est-ce qui montre que le chevalier va défendre les couleurs de sa dame? On retrouve les mêmes motifs sur les vêtements du chevalier et sur ceux de sa dame. Doc. n 5. 1) Qu est-ce qui donne au chevalier une plus grande joie que manger, boire ou dormir? Combattre est le plus grand plaisir du chevalier. Activité n 3-Le modèle du «bon chevalier» : Lancelot (doc. n 6 p101 > questions du manuel). 1) Quelles armes reçoit Lancelot quand il est enfant? Enfant, Lancelot reçoit un petit arc et des flèches. 2) Quel passage du texte montre qu il sait aussi se servir de son intelligence? Lancelot joue aux échecs. Résumé : On entre dans la chevalerie par la cérémonie de l adoubement. Le chevalier combat à la guerre et participe aux tournois. Il a le sentiment d appartenir à un groupe d hommes supérieurs aux autres, les nobles dont la plupart vivent dans des châteaux forts. Les chevaliers se distinguent donc du reste de la société médiévale par ses rites, son genre de vie et sa morale. Au cours du XIII ème siècle, l idéal du chevalier se transforme. Il se calque sur le modèle de Lancelot, le chevalier de la Dame du Lac. Il doit mettre sa sagesse et sa vertu au service de tous et défendre les valeurs chrétiennes. Cette «nouvelle chevalerie» est parfaitement incarnée par un roi de France : Saint Louis.

7 D-L évolution des campagnes au Moyen Age (p , p ). 7 Activité n 1 Une cause de la croissance démographique au Moyen Age : les évolutions techniques (docs. n 3, n 4 et n 5 p111 > faire la question n 2 de mise en relation). 2) Quelles innovations techniques ont permis un essor des campagnes au Moyen Age? Les innovations techniques sont l utilisation de la charrue, du collier d épaule, des moulins et de l assolement triennal. Activité n 2 L augmentation de la population au Moyen Age (doc. n 1 p110 > questions du manuel). 1) Quelle est approximativement la population de l Angleterre en 1100? En 1348? En 1100, la population de l Angleterre est de 1,2 million d hab. En 1348, la population est de 3,8 millions d hab. 2) De combien de millions d habitants la population de la France a-t-elle augmenté entre l an mil et 1328? La France a gagné 13 millions d habitants entre l an mil et ) Quelle est la densité de population en France au début du XIV ème siècle? La densité de population en France au début du XIV ème siècle est de 35 hab./km 2. Activité n 3 Une conséquence de la croissance démographique : les grands défrichements (doc. n 2 p110 > questions du manuel). 1) Quelle végétation domine l Europe vers 900? En 900, la forêt domine l Europe. 2) Dans quels pays les défrichements ont-ils été les plus importants? La France et l Angleterre ont beaucoup défriché au Moyen Age. Activité n 4 Une conséquence de la croissance démographique : le développement des «villes neuves» (doc. n 4 p115 > faire la question n 1 du manuel + question du prof). 1) A qui la charte de franchise donne-t-elle le droit de diriger la ville? Les bourgeois ont le droit de diriger la ville. 2) A l aide du texte, donnez deux autres exemples de franchises.

8 Organigramme de l évolution des campagnes au Moyen Age : 8 1) Complétez le schéma en plaçant dans les différents cadres les expressions suivantes : défrichements croissance de la population européenne jusqu au XIV ème siècle réchauffement climatique au Moyen Age développement des «villes neuves» grâce aux chartes de franchises multiplications des innovations techniques (charrue à socle de fer ; assolement ). CAUSES PHENOMENE CONSEQUENCES Réchauffement climatique au Moyen Age. Croissance de la population européenne au jusqu au XIV ème siècle. Augmentation de la production agricole. Défrichements. Multiplication des innovations techniques. Ex : charrue à socle de fer. Ex : assolement. Développement des «villes neuves» grâce aux chartes de franchises. Légende : Conséquence directe : Conséquence indirecte :

9 E-L essor du commerce au Moyen Age (p ) 9 Activité n 1 Les principales routes et cités commerciales du Moyen Age (doc. n 1 p112 + doc. n 5 p113 > questions du manuel). 1) Quelles sont les principales villes commerciales européennes au Moyen Age? Les principales villes commerciales se situent en Italie du Nord (Venise, Gênes), en Champagne (Troyes), mais aussi en Flandre où Bruges draine le commerce du Nord. 2) Quelles sont les principales marchandises échangées? Les principales marchandises échangées sont surtout des produits alimentaires (poissons salés, blé, vin, sel épices, miel) et des matières premières (bois, peaux, ambre, laines, armes, cuirs, or) ainsi que quelques produits finis (tapis, textiles fabriqués en Lombardie et en Flandre). 6) Dans quel pays l associé de Scotto envisage-t-il de vendre les marchandises qu il ne peut plus écouler en Champagne? Devant les difficultés rencontrées, l associé de Scotto envisage d aller en Angleterre. Activité n 2 La place et l organisation des foires dans le commerce médiéval (docs. n 3 et n 4 p113 > questions du manuel). 4) Comment se déroule une foire en Champagne? Chaque foire en Champagne se déroule en trois temps : la «montre», qui dure 8 jours, où l on expose les marchandises. La «vente», qui s étend sur trente jours, où les marchandises sont vendues par catégorie. Les «paiements» des opérations effectuées sur environ 2 semaines. 5) Qui protège les marchands pendant le déroulement des foires? Les comtes de Champagne assurent une complète sécurité aux marchands pendant les foires. Activité n 3 Une activité commerciale qui a une influence sur la vie des villes (docs. n 3 et n 5 p115 > questions du manuel). Doc. n 3. Quels métiers sont regroupés dans cette rue? Dans la rue, on peut voir un tailleur, un cordonnier mais aussi un marchand d épices et un maître d école. Doc. n 5. Que risquent les foulons qui ne respectent pas le règlement? Celui qui ne respecte pas le règlement risque une amende s élevant alors à 12 deniers.

10 Organigramme du commerce au Moyen Age. 10 1) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : Afrique Europe Asie Foires de Champagne Importe des matières premières Exporte des produits artisanaux. Produits alimentaires : vin, céréales. Produits artisanaux : draps, armes EUROPE ASIE Foires de Champagne s Importe des matières premières Exporte des produits artisanaux AFRIQUE Produits alimentaires : épices, céréales. Matières premières : pierres précieuses, or, métaux Esclaves

11 F-L essor des villes au Moyen-Age : l exemple de Venise et de Bruges (p ). 11 Activité n 1 Les activités économiques à Bruges (docs. n 1, n 2 et n 3 p > questions du manuel). 1) Nommez les monuments qui témoignent de l activité économique de la ville. La maison des Esterlins et les halles témoignent de l activité économique de la ville. 2) Quelles sont les principales nations présentes à Bruges? Les Vénitiens, les Florentins, les Génois, les Espagnols et les marchands de la Hanse sont les principales nations présentes à Bruges. 3) Pourquoi Bruges est-elle surnommée la Venise du Nord? Quels sont les éléments qui montrent l activité commerciale de la ville? Comme Venise, Bruges est entourée de canaux. Ces canaux la relient à la mer et laissent donc penser qu elle joue un rôle fondamental dans le grand commerce maritime européen. Activité n 2 Les formes de la puissance économique de Venise (doc. n 3 p117 > question du manuel). 3) Quels privilèges l empereur byzantin accorde-t-il aux Vénitiens? L empereur byzantin accorde des privilèges financiers, le droit de commercer dans Constantinople, des exemptions de taxes et d impôt. Activité n 3 Les symboles de la puissance urbaine et des grandes familles de Bruges (question n 5 p119). 5) Doc. n 1 à n 4. Retrouvez tout ce qui symbolise la puissance commerciale et la richesse de la ville. Bruges est l une des villes commerciales les plus actives du Moyen Age. Ses avants-ports reliés à la ville par les canaux attestent de cette activité. A l intérieur de la ville, les halles, la grue, les maisons des étrangers et le beffroi symbolisent aussi la puissance de la ville et la richesse des marchands.

12 Organigramme des causes de la puissance des cités commerciales au Moyen Age. 12 1) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : les bâtiments corporation d artisans site protégé proximité des routes commerciales le pouvoir aux mains des grandes familles marchandes associations de marchands nombreux comptoirs et accords commerciaux symboles financiers SITUATION GEOGRAHIQUE GESTION ET ORGANISATION SYMBOLE DE LA PUISSANCE SITE PROTEGE : Lagune. Fond d estuaire. LE POUVOIR AUX MAINS DES GRANDES FAMILLES MARCHANDES. LES BÂTIMENTS : Le palais des consuls ou des échevins. Le beffroi. PROXIMITE DES ROUTES COMMERCIALES LA CITE Ex : Venise ou Bruges. LES SYMBOLES FINANCIERS : Frapper la monnaie. Le sceau. NOMBREUX COMPTOIRS ET ACCORDS COMMERCIAUX ASSOCATIONS DE MARCHANDS : La hanse. CORPORATION D ARTISANS

13 G-Les crises de l Occident au XIV ème et au XV ème siècle (p ). 13 Activité n 1 La France en 1348 (doc. n 1 p120 > questions du manuel). 1) Citez les malheurs qui frappent la France en 1348? En 1348, la France est frappée par la guerre, la famine et la peste. 2) Ces malheurs touchent-ils uniquement ce pays? Non, l auteur signale que «le peuple du monde» est touché. On sait que toute l Europe est contaminée, depuis l Espagne jusqu à la Norvège en passant par l Angleterre. Activité n 2 La peste : un fléau du Moyen Age (doc. n 2 p120 > questions du manuel). 1) Quelle sont les régions épargnées par la peste? Pourquoi? Les zones de montagnes (qui vivent quasiment en autarcie), Alpes, Pyrénées semblent avoir été épargnées. 2) Combien de mois faut-il à la peste pour progresser de Marseille à Paris? La peste arrive en décembre 1347 à Marseille ; huit mois plus tard en août 1348, elle est à Paris. Activité n 3 Les révoltes et les guerres : deux fléaux du Moyens Age (docs. n 3 et n 4 p > question n 2 de la mise en relation). 2) Quels sont les autres fléaux dont souffre l Occident à la fin du Moyen Age? A la fin du Moyen Age, outre la peste, l Occident souffre de la guerre, de la famine, des ravages des grandes «compagnies» et des révoltes comme celles des jacques et des maillotins.

14 Organigramme des conséquences des crises de la fin du Moyen Age. 14 2) Complétez le schéma en plaçant les expressions suivantes : chute du commerce européen famines épidémies révoltes affirmation de l autorité royale guerres perte d un tiers de la population européenne changements climatiques. FLEAUX CONSEQUENCES GUERRES Exemples : Guerre de Cent Ans. Ravage des grandes compagnies. Les Jacqueries. PERTE D 1/3 DE LA POPULATION EUROPEENNE CHUTE DU COMMERCRCE EUROPEEN EPIDEMIES Exemples : La Grande Peste de FAMINES AFFIRMATION DE L AUTORITE ROYALE CHANGEMENTS CLIMATIQUES Exemples : Hivers très froids. Très fortes précipitations. REVOLTES Légende : cause des/de sur

B-La féodalité : le château fort et la seigneurie (p98-103).

B-La féodalité : le château fort et la seigneurie (p98-103). B-La féodalité : le château fort et la seigneurie (p98-103). Activité n 1 Les évolutions et la vie dans les châteaux-forts au Moyen Age. Document n 1-Le «château» du IX ème siècle : la motte féodale. Document

Plus en détail

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs II - L OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 10% du temps consacré à l histoire) Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS CONNNAISSANCES

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Paysans et seigneurs

Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs Paysans et seigneurs (la seigneurie de Wismes, Pas-de-Calais) LE DENMAT Gisèle, GENDRY Mickael, collège Le Volozen de Quintin Plan de la seigneurie de Wismes au XVe siècle (Pas-d-Calais,

Plus en détail

Chapitre 4 : Un monde urbain qui s affirme (XIème XIIIème siècles)

Chapitre 4 : Un monde urbain qui s affirme (XIème XIIIème siècles) Chapitre 4 : Un monde urbain qui s affirme (XIème XIIIème siècles) Armorial de Revel, France (Auvergne, château et ville de Bussy-la-Ville), 1456Paris, BnF, département des I ntroduction Au Moyen Age,

Plus en détail

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur»

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur» Cycle 3 LE MOYEN AGE 1) Relation entre seigneurs et paysans 2) Rôle de l église 3) 987 : Hugues Capet roi de France 4) Saint Louis 1) Relation entre seigneurs et paysans Fiche «Le moyen-âge, la société

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : quelle est la nature

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

Au temps des châteaux-forts

Au temps des châteaux-forts Au temps des 476 1000 MOYEN AGE Mérovingiens Carolingiens Capétiens Valois (Capétiens 476 Chute de l Empire Romain en Occident Naissance des premiers Les mottes castrales Fortifications des avec des pierres

Plus en détail

SOMMAIRE SOMMAIRE 2 I. INTRODUCTION 3 II. TROIS TYPES DE VILLE 3 IV. PLAN D'UNE VILLE 4. Maisons 6. Rues 7

SOMMAIRE SOMMAIRE 2 I. INTRODUCTION 3 II. TROIS TYPES DE VILLE 3 IV. PLAN D'UNE VILLE 4. Maisons 6. Rues 7 2 SOMMAIRE SOMMAIRE 2 I. INTRODUCTION 3 II. TROIS TYPES DE VILLE 3 III. DESCRIPTION D'UNE VILLE 3 IV. PLAN D'UNE VILLE 4 V. ASPECT D'UNE VILLE MEDIEVALE 6 Maisons 6 Rues 7 VI. LA SOCIETE 7 Haute bourgeoisie

Plus en détail

Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale

Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale Le moyen-âge: les 3 ordres de la société féodale Cm Comment est organisé la société médiévale? Sous le règne des Carolingiens,la société s est organisée en trois groupes appelés les 3 ordres: Souligne

Plus en détail

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Histoire du château-fort Le sais-tu? Aux IXème et Xème siècle, les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins font régner l insécurité. Chaque seigneur défend ses terres par un petit

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

La vie au moyen-âge. Les châteaux forts : pourquoi?

La vie au moyen-âge. Les châteaux forts : pourquoi? La vie au moyen-âge Fiche n 1 Les châteaux forts : pourquoi? Prénom : 1 Observe et réponds aux questions Qui vient piller les villages et églises? Les Vikings Les rois (carolingiens) ne parviennent pas

Plus en détail

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Photographies Olivier Leclercq Texte Alain Etienne Conception et direction éditoriale Bertrand Dalin Assisté de Paméla Cauvin Couverture -

Plus en détail

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous CM1 Objectifs notionnels : o -Comprendre l importance de la dynastie des Capétiens et la manière dont s est instauré le principe d hérédité de la couronne de France o -Situer les moments importants de

Plus en détail

Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré»

Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré» Le territoire à la carte Fiche n 3 La cartographie, une source pour l historien Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré» Problématique Cartes et plans peuvent-ils

Plus en détail

Mission Médiévale. Votre mission, si vous l acceptez, est. de représenter. les seigneurs au Moyen Age. Observez bien les images pour

Mission Médiévale. Votre mission, si vous l acceptez, est. de représenter. les seigneurs au Moyen Age. Observez bien les images pour Mission Médiévale Votre mission, si vous l acceptez, est de représenter les seigneurs au Moyen Age. Observez bien les images pour présenter vos découvertes à vos camarades. Ce parchemin s autodétruira

Plus en détail

A la découverte d'un château fort

A la découverte d'un château fort Niveau Cycle 3 et 5ème A la découverte d'un château fort Le château fort de la Roche Goyon Crédit Photos Maud Querval et Isabelle Jouon des Longrais, Images Clipart Création du livret par Maud Querval.

Plus en détail

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats.

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Charlemagne Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Ensuite, il y a eu Clovis qui est devenu roi des Francs. Quand il

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Saint-Omer. Sur les traces du Moyen Âge. Mes impressions. Villes et Pays d art et d histoire. Ecris ce que tu penses de cette visite :

Saint-Omer. Sur les traces du Moyen Âge. Mes impressions. Villes et Pays d art et d histoire. Ecris ce que tu penses de cette visite : Ce livret appartient à : Villes et Pays d art et d histoire Mes impressions Ecris ce que tu penses de cette visite : Parmi ce que tu as vu, dessine ce qui t a plu : Sur les traces du Moyen Âge Saint-Omer

Plus en détail

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

H2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal (XIe-XVe siècle). Les campagnes dans l Occident médiéval (XIe-XVe siècle)

H2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal (XIe-XVe siècle). Les campagnes dans l Occident médiéval (XIe-XVe siècle) H2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal (XIe-XVe siècle). Thème 1. Les campagnes dans l Occident médiéval (XIe-XVe siècle) Comment se développe le monde rural entre le XIe et le

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

Chap 5 : Sociétés et cultures urbaines (XIème-XIIIème siècle)

Chap 5 : Sociétés et cultures urbaines (XIème-XIIIème siècle) Chap 5 : Sociétés et cultures urbaines (XIème-XIIIème siècle) En quoi le Moyen-Age central constitue-t-il un moment majeur dans l'évolution des villes d'occident? Définir la ville : Difficile à définir

Plus en détail

La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période. nombreuses et les invasions faisaient des ravages.

La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période. nombreuses et les invasions faisaient des ravages. La société féodale. Le Moyen Age est marqué par une période d insécurité : les guerres étaient très nombreuses et les invasions faisaient des ravages. Comment s appelle les hommes du nord venus envahir

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Le Moyen-âge / La société -ceux qui combattent: les seigneurs et chevaliers

Le Moyen-âge / La société -ceux qui combattent: les seigneurs et chevaliers Doc 1 : Les seigneurs Au Moyen-âge, un seigneur est un propriétaire terrien. Le fait de posséder des terres lui donne des pouvoirs sur le reste de la population. Les seigneurs sont des personnages puissants

Plus en détail

Partie 2 : L occident féodal, XIeme-XVeme siècles. Thème 1 : Paysans et seigneurs

Partie 2 : L occident féodal, XIeme-XVeme siècles. Thème 1 : Paysans et seigneurs Partie 2 : L occident féodal, XIeme-XVeme siècles Thème 1 : Paysans et seigneurs I. Qu est-ce qu une seigneurie? (http://www.edumooc.fr/la-seigneurie-au-moyen-age/) 5 p. 39 : Plan de la seigneurie 1. Présenter

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE La création du Bas- Canada et du Haut- Canada, suite à l Acte constitutionnel de 1791, entraîne la mise en place d une nouvelle structure politique. les

Plus en détail

/20. SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 /15

/20. SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 /15 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Compétence 1 : Lire l organisation d une société sur son territoire /20 Nom : SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 1. Ligne du temps 2. Colorie sur la carte

Plus en détail

Venise «La Sérénissime Cité des Doges».

Venise «La Sérénissime Cité des Doges». Venise «La Sérénissime Cité des Doges». Présentation de Venise : 1 sa situation 2 son site 3 la construction de la ville Une grande partie des documents et des idées sont extraites du numéro de mai-juin

Plus en détail

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIe siècle?

Plus en détail

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais.

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Nathan 2010 www.wikipedia.org Palais Jacques Cœur, Bourges, XVe siècle Statue de Jacques Cœur, Bourges, XIXe

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Il y a l'ordre de ceux qui travaillent (les paysans, les artisans, les commerçants) ;

Il y a l'ordre de ceux qui travaillent (les paysans, les artisans, les commerçants) ; Sous le règne des Carolingiens, la société française est organisée en trois catégories sociales. On appelle ces catégories des ordres : Il y a l'ordre de ceux qui travaillent (les paysans, les artisans,

Plus en détail

La hiérarchie féodale dans l Occident chrétien : La charte de Jean de Crevant (1315)

La hiérarchie féodale dans l Occident chrétien : La charte de Jean de Crevant (1315) 1/ Présentation du document : La hiérarchie féodale dans l Occident chrétien : La charte de Jean de Crevant (1315) La nature L auteur La date et le contexte L idée générale 2/ Le fief et le seigneur a)

Plus en détail

(du XIe au XVe siècle)

(du XIe au XVe siècle) (du XIe au XVe siècle) Problématique : comment les villes se développent-elles au Moyen Age? 1) Les causes de l urbanisation a) Un commerce prospère Répondez aux questions 1 à 6 en lisant soigneusement

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

le temps de la féodalité

le temps de la féodalité Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 principaux thèmes abordés 3 Contenus... 4 niveaux, disciplines, compétences... 4 textes de référence... 6 notions... 6 vocabulaire... 6 repères

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

PARTIE 2 : L OCCIDENT FEODAL (XIE XVE SIECLE) HIST2 Paysans et seigneurs

PARTIE 2 : L OCCIDENT FEODAL (XIE XVE SIECLE) HIST2 Paysans et seigneurs PARTIE 2 : L OCCIDENT FEODAL (XIE XVE SIECLE) HIST2 Paysans et seigneurs Depuis les grandes migrations des IXe et Xe siècle et l éclatement de l empire de charlemagne, le pouvoir est détenu par les Seigneurs,

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM 1. Identifie les bâtiments qui prouvent que Londres est une capitale. = Résidence royale (exécutif) = Cathédrale des sacres (religion)

Plus en détail

Nantas. Fleurs d encre 3 e Chapitre 1. Petites histoires à lire entre les lignes SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : NANTAS 1 / 5

Nantas. Fleurs d encre 3 e Chapitre 1. Petites histoires à lire entre les lignes SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : NANTAS 1 / 5 SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : NANTAS 1 / 5 Nantas Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges La chambre que Nantas habitait depuis son arrivée de Marseille se trouvait

Plus en détail

Les transformations économiques et sociales du monde féodal XI ème -XV ème siècle

Les transformations économiques et sociales du monde féodal XI ème -XV ème siècle Origine et gouvernement des villes Activité 1 Document 1 : Plan de Paris 1. Présentez le document 1. Placez Paris sur la carte (document 8 de l activité 3). 2. Dégagez le noyau autour duquel la ville s

Plus en détail

La misère des paysans

La misère des paysans Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans toutes les écoles

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES)

Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES) Hƒ - SOCIÉTÉS ET CULTURES DE L EUROPE MÉDIÉVALE (XI ème -XIII ème SIÈCLES) Introduction Doc. 2 page 83 : «La chrétienté, un territoire en expansion» À partir de l an mil, et pendant trois siècles, l Europe

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants amuse toi en découvrant Paris: à chacun sa difficulté de jeux Facile Moyen Difficile 2 Retrouve les réponses dans la brochure adulte

Plus en détail

Les chevaliers au Moyen âge

Les chevaliers au Moyen âge Les chevaliers au Moyen âge Ils ont des privilèges que les autres n'ont pas : ils ne paient pas d'impôts, ils n'ont pas de servitudes, ils forment une classe à part : la chevalerie. A l'âge de 6 ou 7 ans,

Plus en détail

H3 L évolution de la société au Moyen Age

H3 L évolution de la société au Moyen Age H3 L évolution de la société au Moyen Age Repartir partage de Verdun. Réaliser un petit schéma pour montrer que l on passe d un pouvoir plus central à un pouvoir plus local. En Europe de l Ouest, après

Plus en détail

La problématique de la défense d une place forte

La problématique de la défense d une place forte Enfin, un château fort, même médiéval, n est pas nécessairement un château féodal : Le château d Arques la Bataille (près de Dieppe) était un château féodal. Construit vers 1040 par le comte Guillaume,

Plus en détail

La question du développement durable

La question du développement durable La question du développement durable G 1. Les enjeux du développement durable I. Etude ce cas : les transports à Fribourg Comment la municipalité de Fribourg parvient-elle à développer les transports tout

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie Nouveaux programmes de 4 è me Géographie La construction de croquis : capacités s visées et proposition de démarchesd 1. Présentation et réflexion r préalable 1.1. Qu est-ce-qu un croquis? - La carte de

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age L histoire de Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s installa au 3 e siècle avant J.-C. dans l île de la Cité, la

Plus en détail

Comment les Capétiens ont-ils agrandi le domaine royal et renforcé leur pouvoir?

Comment les Capétiens ont-ils agrandi le domaine royal et renforcé leur pouvoir? B2. MOYENAGE Naissance de la France Questions/réponses Dimanche, 16 Mars 2008 18:15 Mis à jour de Dimanche, 13 Avril 2008 15:37 MOYENAGE Naissance de la France Q/R QUESTIONS Question 1: La pyramide féodale

Plus en détail

Les paysans. Comment vivent les paysans au Moyen-âge? Des images pour comprendre. Le calendrier des travaux agricoles, enluminures, XIVème siècle

Les paysans. Comment vivent les paysans au Moyen-âge? Des images pour comprendre. Le calendrier des travaux agricoles, enluminures, XIVème siècle H 9 Les paysans Comment vivent les paysans au Moyen-âge? Des images pour comprendre Le calendrier des travaux agricoles, enluminures, XIVème siècle Reconstitution d une habitation paysanne Les paysans,

Plus en détail

Le Monde Global Le Monde métissé?

Le Monde Global Le Monde métissé? Clément Fodouop Le Monde Global Le Monde métissé? Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Fiche 12 Un urbanisme plus écologique

Fiche 12 Un urbanisme plus écologique Fiche 12 Un urbanisme plus écologique Changer l aménagement de nos villes est une des solutions pour mieux se déplacer : avec des moyens de transport émettant moins de gaz à effet de serre, mais aussi

Plus en détail

Introduction. 1. Les racines du droit français

Introduction. 1. Les racines du droit français Introduction historique au droit (Vème XVème siècle) Introduction 1. Les racines du droit français A. L apport de Rome 1. L Empire Romain, modèle du pouvoir a. Le concept d État : la res publica b. Une

Plus en détail

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme La Chine Activité 6 «Le défi est double, ralentir la croissance démographique et réduire les inégalités de peuplement. De 1949 à 1957, la population chinoise a doublé, atteignant le milliard. Depuis les

Plus en détail

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant 1 Les étiquettes On fait souvent des murs avec des mots, alors qu on devrait faire des ponts. Chacun, c est pas bête, fait des étiquettes, qu il colle à la tête de ses voisins. Ainsi, c est la pratique,

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. L expansion de l Occident

Histoire. Chapitre n.. L expansion de l Occident Histoire Chapitre n.. L expansion de l Occident I) L expansion de l Occident : La croisade de 1095 et ses conséquences Problématique : Quels sont les causes, le trajet et le résultat de la première croisade?

Plus en détail

La France et l Europe au 19ème siècle. Je m entraîne 1- Dans quels pays, royaumes ou états se sont déroulées des révolutions en 1848?

La France et l Europe au 19ème siècle. Je m entraîne 1- Dans quels pays, royaumes ou états se sont déroulées des révolutions en 1848? La France et l Europe au 19ème siècle enquête Les «Trois glorieuses» étaient... Avant d être empereur, il était président de la République... L Allemagne a été créé en 1871 à partir de... Ce que je crois

Plus en détail

FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS

FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS FINANCES PUBLIQUES, FINANCES ROYALES OU LES AFFRES PRETENDUES DU SYSTEME FISCAL FRANÇAIS Préliminaires : Si l Empire romain connaissait une Organisation Fiscale élaborée avec ses impôts indirects (1) et

Plus en détail

Typologie des maisons traditionnelles

Typologie des maisons traditionnelles Typologie des maisons traditionnelles Histoire de la maison «paysanne» traditionnelle D e tout temps l homme a cherché à s abriter. A la préhistoire il vivait dans des grottes ou des abris naturels. Peu

Plus en détail

Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle)

Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle) Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle) I L organisation politique du royaume de France au XI e siècle 1) La division de l Europe en royaumes Au XI e siècle, la plupart des États d Europe étaient des

Plus en détail

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS MON VILLAGE, MA COMMUNE HIER, AUJOURD HUI, DEMAIN LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS LA CRÉATION DE CORDES SUR CIEL SON HISTOIRE Quand a été créée la ville de Cordes sur Ciel?

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772 23 Les armes dans la bible Haïm Harboun La Bible explique que la paix constitue la profession de foi du peuple d Israël. Plus encore, la paix est, par excellence, la bénédiction des bénédictions, récurrente,

Plus en détail

CAHIER D ACTIVITÉS - ÉLÈVES

CAHIER D ACTIVITÉS - ÉLÈVES CAHIER D ACTIVITÉS - ÉLÈVES SOURCE : Bibliothèque Nationale de France Projet : Moyen Âge http://www.qesnrecit.qc.ca/fls/projets/moyenage 2 TABLE DES MATIÈRES 1) ACTIVITÉS D APPRENTISSAGE 1. ACTIVITÉ N

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Besançon. raconte-moi. Vauban

Villes et Pays d art et d histoire Besançon. raconte-moi. Vauban Villes et Pays d art et d histoire Besançon raconte-moi Vauban 1 Sais-tu qui était Vauban? a un médecin b un savant c un ingénieur 2 Quel était son prénom? a Henri b Pierre c Sébastien 3 En quelle année

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Histoire : Les élèves présentent leurs travaux de recherche sur Arthur, le professeur complète et précise, rédaction d un résumé sur les pointillés.

Histoire : Les élèves présentent leurs travaux de recherche sur Arthur, le professeur complète et précise, rédaction d un résumé sur les pointillés. Cinquième, Français, Histoire-Géographie, Fiche Professeur Etude du Roman de Chevalerie La Chrétienté Occidentale au Moyen Age Travail préparatoire Français : les élèves lisent le texte de référence, Yvain,

Plus en détail

C.2. Princesse-la-tornade

C.2. Princesse-la-tornade 4 5 4 5 4 PACOTILLE BARBOTER DOUVES NIAISERIE de très mauvaise qualité s agiter dans l eau fossé rempli d eau autour d un château chose un peu bête ROITELET roi peu important SE LAMENTER se plaindre

Plus en détail

«Réflexions autour des pratiques d évaluation»

«Réflexions autour des pratiques d évaluation» «Réflexions autour des pratiques d évaluation» Bilan 2009-2010 Collège Germaine Tillion Académie de Toulouse Membres participants : Mmes Garcia (Maths) De Percin (Espagnol) Malod (Sc.Physiques) Blanc (SVT)

Plus en détail

Introduction historique au droit

Introduction historique au droit Introduction historique au droit Auteurs : Marie Bassano, Professeur agrégé d histoire du droit, Ecole de droit, Université d Auvergne. Florent Garnier, Professeur agrégé d Histoire du Droit à l Université

Plus en détail

Le Havre sous l Ancien Régime

Le Havre sous l Ancien Régime Le Havre sous l Ancien Régime Les privilèges des Havrais Document: Confirmation de privilèges (cote AMH AA2) Transcription Janvier 1718 Confirmation par Louis XV des chartes et privilèges accordées par

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail