Installation du programme

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation du programme"

Transcription

1 Installation du programme Version monoposte windows XP et précédents (98, 2000, Millemium) Installation suite à un changement d ordinateur Tous les fichiers nécessaires sont regroupés dans un seul dossier : DOSSIER ACADEMIA. Ce dossier, sous XP et O.S. précédents, devrait être dans program files, il suffit de la copiercoller au même endroit du nouveau PC. Au premier démarrage, exécutez le programme 4D.exe Au premier démarrage, vous devrez encodez le numéro de licence (éducation) : R13h2v QYp Le programme vous proposera d ouvrir une base de données

2 ACADEMIA est dans le dossier DOSSIER ACADEMIA et est une base de données compilée. A l étape suivante, vous devrez peut-être choisir le fichier de données; il se trouve aussi dans le même répertoire DOSSIER ACADEMIA. Aux démarrages suivants, vous devriez pouvoir juste double-cliquer le fichier ACADEMIA.4DC; sinon, vous pouvez démarrer ACADEMIA en double-cliquant 4D.exe Vous pourrez alors mettre un raccourci de ACADEMIA.4DC ou 4D.exe sur votre bureau.

3 Nouvelle installation La package ACADEMIA se compose de 3 parties : Le logiciel 4D.exe, moteur de l'application. Le fichier de structure ACADEMIA.4DC, le programme en lui même. Le fichier de données ACADEMIA.4DD Tous les autres éléments présents dans le répertoire ACADEMIA sont nécessaires au bon fonctionnement du programme; ils ne peuvent être ni déplacés, ni renommés. ACADEMIA est proposé sous forme d'un installeur complet qui crée sur votre disque dur, les répertoires et fichiers nécessaires. Le répertoire unique d'academia est nommé DOSSIER ACADEMIA et est créé dans le répertoire particulier de windows Program files. Cela implique que l'utilisateur ait des droits d'administrateur sur le PC ou que, au minimum, l'administrateur lui donne des droits de lecture-écriture complet sur Program files. Il est évidemment possible d'installer le programme autre part (dans mes documents, par exemple) mais dans ce cas, les mises à jour ne se feront plus automatiquement. ACADEMIA est distribué avec une licence 4D éducation dont le numéro peut être encodé au premier démarrage du logiciel ou directement intégré par la mise à jour de la base de registre grâce au fichier-licence fournit avec l'installeur du programme. Ce fichier se nomme 4D68.reg, il suffit de le double-cliquer. Pour faciliter la compréhension de certaines explications, nous vous conseillons de modifier (si nécessaire) un paramètre de Windows, celui qui fait que les extensions des fichiers dont le type est connu soient cachées. Pour modifier cela, il faut cliquer sur le menu OUTILS/Option des dossiers Prendre l'onglet AFFICHAGE et décocher la ligne concernée par cette remarque Au premier démarrage du programme, qui devrait être fait par Soft'OPUS, vous devrez créer le fichier de données. Voici la fenêtre standard que vous devriez obtenir :

4 Vous devez cliquer sur NOUVEAU pour créer un nouveau fichier de données. Soyez attentif à ce que le fichier de données soit bien créé dans le répertoire DOSSIER ACADEMIA. Le login/mot de passe par défaut, celui qui est actif à la création du fichier de données est login : login mot de passe : motdepasse Il vous sera demandé au premier démarrage; vous pourrez ensuite le modifier (cfr PARAMETRES). Le programme vous posera ensuite plusieurs questions simples pour démarrer son paramètrage, soyez attentif à effectuer correctement cet encodage.

5 version monoposte windows Vista et suivant (Seven) Installation suite à un changement d ordinateur Tous les fichiers nécessaires sont regroupés dans un seul dossier : DOSSIER ACADEMIA. Ce dossier, sous XP et O.S. précédents, devrait être dans program files, il suffit de le copiercoller dans MES DOCUMENTS nouveau PC (cfr note technique concernant l installation sous ces O.S. récents). Au premier démarrage, exécutez le programme 4D.exe Au premier démarrage, vous devrez encodez le numéro de licence (éducation) : R13h2v QYp Le programme vous proposera d ouvrir une base de données ACADEMIA est dans le dossier DOSSIER ACADEMIA et est une base de données compilée.

6 A l étape suivante, vous devrez peut-être choisir le fichier de données; il se trouve aussi dans le même répertoire DOSSIER ACADEMIA. Aux démarrages suivants, vous devriez pouvoir juste double-cliquer le fichier ACADEMIA.4DC; sinon, vous pouvez démarrer ACADEMIA en double-cliquant 4D.exe Vous pourrez alors mettre un raccourci de ACADEMIA.4DC ou 4D.exe sur votre bureau.

7 Nouvelle installation La package ACADEMIA se compose de 3 parties : Le logiciel 4D.exe, moteur de l'application. Le fichier de structure ACADEMIA.4DC, le programme en lui même. Le fichier de données ACADEMIA.4DD Tous les autres éléments présents dans le répertoire ACADEMIA sont nécessaires au bon fonctionnement du programme; ils ne peuvent être ni déplacés, ni renommés. ACADEMIA est proposé sous forme d'un installeur complet qui crée sur votre disque dur, les répertoires et fichiers nécessaires. Le répertoire unique d'academia est nommé DOSSIER ACADEMIA et est créé dans le répertoire particulier de windows Mes documents. Vous pouvez télécharger l installeur à l adresse suivante : Puis la dernière mise à jour à l adresse suivante : Cette différence par rapport à XP rend impossible d utiliser Academia à partir de plusieurs comptes utilisateurs Windows. ACADEMIA est distribué avec une licence 4D éducation dont le numéro peut être encodé au premier démarrage du logiciel ou directement intégré par la mise à jour de la base de registre grâce au fichier-licence fournit avec l'installeur du programme. Ce fichier se nomme 4D68.reg, il suffit de le double-cliquer. Il arrive que Windows protège ses répertoires et refuse la mise à jour de la base de registre, il faut alors encoder le numéro de série sans passer par ce fichier. Voici ce numéro de série : R13h2v QYp (les autres champs sont libres mais ne peuvent rester vide). Pour faciliter la compréhension de certaines explications, nous vous conseillons de modifier (si nécessaire) un paramètre de Windows, celui qui fait que les extensions des fichiers dont le type est connu soient cachées. Pour modifier cela, il faut cliquer sur le menu OUTILS/Option des dossiers Prendre l'onglet AFFICHAGE

8 et décocher la ligne concernée par cette remarque En d installation sur un nouveau PC, avant le premier démarrage faites une copie du fichier de données de l ancien PC (ACADEMIA.4DD et ACADEMIA.4DR) et copiez-les dans le DOSSIER ACADEMIA du nouveau PC. Sinon, au premier démarrage du programme, qui devrait être fait par Soft'OPUS, vous devrez créer le fichier de données. Voici la fenêtre standard que vous devriez obtenir : Vous devez cliquer sur NOUVEAU pour créer un nouveau fichier de données. Soyez attentif à ce que le fichier de données soit bien créé dans le répertoire DOSSIER ACADEMIA.

9 Le login/mot de passe par défaut, celui qui est actif à la création du fichier de données est login : login mot de passe : motdepasse Il vous sera demandé au premier démarrage; vous pourrez ensuite le modifier (cfr PARAMETRES). Le programme vous posera ensuite plusieurs questions simples pour démarrer son paramètrage, soyez attentif à effectuer correctement cet encodage.

10 version monoposte macintosh Installation suite à un changement d ordinateur Tous les fichiers nécessaires sont regroupés dans un seul dossier : DOSSIER ACADEMIA. Ce dossier devrait être dans le dossier APPLICATIONS, il suffit de le copier-coller, au même endroit, vers le nouveau Mac. Au premier démarrage, exécutez le programme 4D68.app (ou 4D68) Au premier démarrage, vous devrez encodez le numéro de licence (éducation) : R13h2v QYp Le programme vous proposera d ouvrir une base de données Choisissez ACADEMIA

11 A l étape suivante, vous devrez peut-être choisir le fichier de données; il se trouve aussi dans le même répertoire DOSSIER ACADEMIA. Aux démarrages suivants, vous devriez pouvoir juste double-cliquer le fichier ACADEMIA; sinon, vous pouvez démarrer ACADEMIA en double-cliquant 4D68. Vous pourrez alors mettre un raccourci de ACADEMIA ou 4D68 sur votre bureau.

12 Nouvelle installation Sur ce point, le gestionnaire système macitosh fait moins bien que Windows car la gestion des suffixes (extensions) des fichiers est moins transparentes. En fonction de la configuration de la machine, vous verrez (ou non) ces extensions et même vous pourrez vous retrouver avec des fichiers créés en double, une fois avec et une fois sans le suffixe. L'installeur est disponible au téléchargement à cette adresse : Puis la dernière mise à jour à l adresse suivante : La package ACADEMIA se compose de 3 parties : Le logiciel 4D68.app (ou 4D68), moteur de l'application. Le fichier de structure ACADEMIA.comp (ou ACADEMIA), le programme en lui même. Le fichier de données ACADEMIA.data (ou ACADEMIA.comp.data) Tous les autres éléments présents dans le répertoire DOSSIER ACADEMIA sont nécessaires au bon fonctionnement du programme; ils ne peuvent être ni déplacés, ni renommés. ACADEMIA est proposé sous forme d'un installeur complet qui crée sur votre disque dur, les répertoires et fichiers nécessaires. Le répertoire unique d'academia est nommé DOSSIER ACADEMIA et est créé dans le répertoire particulier du système Applications Cela implique que l'utilisateur ait des droits d'administrateur sur l ordinateur. Il est évidemment possible d'installer le programme autre part (dans Documents, par exemple) mais dans ce cas, les mises à jour ne se feront plus automatiquement. ACADEMIA est distribué avec une licence 4D éducation dont le numéro peut être encodé au premier démarrage du logiciel ou directement intégré grâce au fichier-licence fournit avec l'installeur du programme. Le fichier licence est stocké dans le répertoire DISQUE DUR/BIBLIOTHEQUE/APPLICATION SUPPORT/4D. Au premier démarrage, exécuter le programme 4D68, choisissez d ouvrir une base existante (Autre ) Naviguez dans votre disque dur pour voir le contenu du DOSSIER ACADEMIA et choisissez (de préférence) ACADEMIA (pas le.comp)

13 L étape suivante sera de choisir le fichier de données. Généralement, pour les démarrages suivants, il dervait suffire de double-cliquer le fichier ACADEMIA mais dans certains cas (?!?) cette opération ouvre un autre programme que 4D68; si cela est le cas, il faudra choisir de toujours démarrer Academia avec l îcône 4D68.

14

15 version serveur - serveur windows version serveur - serveur macintosh version serveur - client windows version serveur - client macintosh

16 Installation des mises à jour version monoposte windows Les mises à jour sont proposées au téléchargement sur notre site web à l'adresse : Le lien du fichier Windows propose le téléchargement d'un fichier executable (dont le nom est aca3_09xxxx.exe ou aca3_version.exe); vous pouvez l'exécuter directement au chargement ou en le sauvant sur votre ordinateur puis en l'exécutant. Cet exécutable installe ACADEMIA.4DC dans le DOSSIER ACADEMIA (C:/Porgram files/dossier ACADEMIA) pour autant que votre programme ACADEMIA ne soit pas démarré et que vous ayez des droits de lecture/écriture sur le répertoire Program files. La version Windows Vista (ou Seven) installe par défaut la mise à jour dans le répertoire DOSSIER ACADEMIA qui se trouve dans le "Mes documents" de l'utilisateurs (cfr mémo sur les particularités de Vista et Windows seven). La première fenêtre d'academia vous informe, dans sa barre de titre, de la version du programme, vous pouvez ainsi contrôler que la mise à jour est correctement installée. version monoposte macintosh Les mises à jour sont proposées au téléchargement sur notre site web à l'adresse : Le lien du fichier Macintosh propose le téléchargement d'un fichier executable (dont le nom est aca3_09xxxx.hqx ou aca3_version.hqx); vous pouvez l'exécuter directement au chargement ou en le sauvant sur votre ordinateur puis en l'exécutant. Cet exécutable installe ACADEMIA et ACADEMIA.comp dans le DOSSIER pour autant que votre programme ACADEMIA ne soit pas démarré et que vous ayez des droits de lecture/écriture sur le répertoire Applications. La première fenêtre d'academia vous informe, dans sa barre de titre, de la version du programme, vous pouvez ainsi contrôler que la mise à jour est correctement installée. version serveur - serveur windows Les mises à jour sont proposées au téléchargement sur notre site web à l'adresse : La précédure est identique à celle de la version monoposte, il faut juste l'exécuter sur le PCserveur (pas le PC client). version serveur - serveur macintosh Les mises à jour sont proposées au téléchargement sur notre site web à l'adresse : La précédure est identique à celle de la version monoposte, il faut juste l'exécuter sur le Macserveur (pas le Mac client).

17 Backup et transfert des données version monoposte windows La solution la plus simple et la plus fiable pour créer un backup est de faire une copie sur clé USB (par exemple) de tout le répertoire DOSSIER ACADEMIA. Ouvrez le répertoire standard windows Program files, faites un clic-droit sur le DOSSIER ACADEMIA et si vous avez inséré une clé USB dans votre PC, vous aurez l'option de pouvoir y copier le dossier. Sur base de la copie-écran ci-dessous, la clé USB se nomme KINGSTON En recopiant ce répertoire complet sur un autre PC, dans Program files de préférence, vous pourrez transférer intégralement le programme, la structure, le moteur et les données. Avant le premier démarrage après transfert sur un nouveau PC, il faut bien sûr mettre à jour la base de registre avec le numéro de série, comme expliqué dans le chapitre précédent. version monoposte macintosh version serveur - serveur windows Comme dans la version monopooste, tous les fichiers sont dans un seul répertoire, le DOSSIER ACADEMIA; avant de procéder au backup de la base de données, il faut quitter l'application,

18 ensuite ouvrez le répertoire standard windows Program files, faites un clic-droit sur le DOSSIER ACADEMIA et si vous avez inséré une clé USB dans votre PC, vous aurez l'option de pouvoir y copier le dossier. version serveur - serveur macintosh version serveur - client windows version serveur - client macintosh

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir un fichier Install.exe ainsi que cette documentation nommée Notice d installation

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

Installation de l application VitruV

Installation de l application VitruV Installation de l application VitruV Prérequis : vous devez créer un compte utilisateur sur le site de mise à disposition du CCTB (SMD) avant de pouvoir télécharger l application VitruV. Au niveau technique,

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC

Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC Hachette Education/ Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN2.0 Version PC La licence Hachette Education des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Education

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Transférer une licence AutoCAD monoposte

Transférer une licence AutoCAD monoposte TRUCS & ASTUCES AutoCAD Transférer une licence AutoCAD monoposte Il peut vous arriver de devoir transférer votre licence Auto- CAD d un poste à un autre poste pour plusieurs raisons : soit parce que vous

Plus en détail

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson Le modèles Word 2007 Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant

Plus en détail

CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT

CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT SUR l ordinateur A chacun son compte. Pour mieux protéger vos enfants, la première étape indispensable consiste à créer un compte dédié pour chaque enfant sur l ordinateur.

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale efse_installation.doc Version 1.1 1/19 1. Sommaire 1. Sommaire... 2 2. Installation du lecteur sur un ordinateur PC... 3 3. Installation sous Windows XP...

Plus en détail

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Vous démarrez votre logiciel Géorando Maxi Liberté et un message bloque le lancement complet de ce dernier. Voici un processus simple pour revenir

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version

Plus en détail

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011 Vente Partner version XEROX Installation poste de travail Version 2.0 10/02/2011 Page 1 Pour installer, vous aurez besoin : - Du CD (ou de sa copie sur le serveur) de la même version que celle déjà installée

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Travailler en ligne avec Prisma Light

Travailler en ligne avec Prisma Light Travailler en ligne avec Prisma Light 1 Mise en route Pour vous connecter à E-Services, vous surfez vers la page http://sse.easypaygroup.com/fr_be/secretariat_social/ Puis vous choisissez dans la barre

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Cegid Business Line Procédure d installation Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 Nouvelle installation... 3 Evolution des répertoires d'installation...

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Table des matières 1 A PROPOS DE CE MANUEL... 3 2 AVANT DE COMMENCER... 4

Table des matières 1 A PROPOS DE CE MANUEL... 3 2 AVANT DE COMMENCER... 4 Table des matières Table des matières 1 A PROPOS DE CE MANUEL... 3 2 AVANT DE COMMENCER...... 4 3 LES DIFFERENTS CAS D INSTALLATION... 5 CONFIGURATION MONOPOSTE : UN SEUL POSTE ACCEDE AUX DONNEES XLAB...

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

[XP-Mode] Yann VANDENBERGHE. Technicien informatique

[XP-Mode] Yann VANDENBERGHE. Technicien informatique 2013 Technicien informatique Installation d'une application 32 bits ancienne sur un poste Windows 7 X64 à l'aide de la virtualisation et du XP-Mode de Microsoft Sommaire INTRODUCTION...3 1. Configuration

Plus en détail

Manipuler des images disque

Manipuler des images disque Manipuler des images disque Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 12/06/2015 Une image disque ou image ISO est la copie exacte d'un CD ou DVD qui se trouve sous la forme d'un fichier. Ce fichier contient

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement.

Plus en détail

Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»?

Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»? Quels sont les espaces disponibles sur l ordinateur pour stocker ses documents et comment accéder facilement au dossier «My Documents»? Qui n a jamais eu de peine à retrouver ses documents informatiques?

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Installer Windows 8 depuis une clé USB

Installer Windows 8 depuis une clé USB Installer Windows 8 depuis une clé USB Depuis Windows 98, les versions "grand public" de Windows sont commercialisées sur un support optique. Cela peut être un CD (98, Me, XP) ou bien un DVD (Windows Vista

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Ce guide a été créé par le Programme «Nutrition, Prévention, Santé des enfants et adolescents en Aquitaine» afin d aider les personnes

Plus en détail

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles Kwartz Mobile Control Gestion des cours pour les équipements mobiles Table des matières 1. L'Acces à KMC...2 2. Creation d'un cours...2 2.1. Ajouter les applications...4 2.2. Ajouter les documents...4

Plus en détail

Universalis 2008 version 13 Installation sous Windows

Universalis 2008 version 13 Installation sous Windows Universalis 2008 version 13 Installation sous Windows Ce document présente la procédure d installation d Universalis 2008 (version 13) sous Windows. Les captures d écran illustrant la procédure ont été

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour du logiciel.

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/10/2014 Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut

Plus en détail

Transfert de fichiers

Transfert de fichiers Transfert de fichiers Pour transférer les fichiers volumineux, nous utilisons un ftp, il s agit d un File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), un protocole de communication destiné à

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Pour pouvoir installer/mettre à jour le moteur de base de données, vous devez vous trouver sur le serveur et possédez les droits administrateurs.

Pour pouvoir installer/mettre à jour le moteur de base de données, vous devez vous trouver sur le serveur et possédez les droits administrateurs. Fiche pratique Description Comment mettre son moteur de base de données à jour Le moteur Hyperfile est le gestionnaire de base de données utilisé par ecomptes. Il est donc important de suivre régulièrement

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/04/2015 Si vous souhaitez lancer rapidement un logiciel que vous utilisez souvent, sans

Plus en détail

En 10 étapes. Avancez avec le clic gauche

En 10 étapes. Avancez avec le clic gauche En 10 étapes Avancez avec le clic gauche Vous voilà donc avec votre version de Windows 7 fraîchement acquise dans les mains. L heure est venue de passer à l installation de ce système tant attendu. Il

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation Manuel d'installation Foxta v3 PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation

Plus en détail

Afficher l'occupation du système

Afficher l'occupation du système Afficher l'occupation du système Windows 7 dispose de compteurs de performances qui vous permettent de suivre l'occupation des ressources de votre ordinateur : occupation du processeur, mémoire vive libre

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0

Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0 Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0 Viascan Inc. et Ferme Le Trécarré (pour BerGère) Mai 2013 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Mise à jour du terminal mobile... 3 2.1 Prérequis...

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Installation "standard" ou mise à jour de BCDI Web 2.X avec une base de données sous BCDI Abonnement

Installation standard ou mise à jour de BCDI Web 2.X avec une base de données sous BCDI Abonnement Installation "standard" ou mise à jour de BCDI Web 2.X avec une base de données sous BCDI Abonnement I. Installation Vous devez, bien sûr, être logué en administrateur de votre serveur. Téléchargez le

Plus en détail

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Introduction Manuel de l utilisateur EasyLock Verbatim Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Version 1.00 Copyright 2010 Verbatim Americas, LLC. Tous droits

Plus en détail

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Comme pour les postes en Windows Xp pro, les postes en Windows Seven Pro sont intégrables dans un domaine d'établissement

Plus en détail

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Mars 2015 V1 Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 4 Téléchargement du logiciel... 4 Installation du logiciel... 5

Plus en détail

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications 1. Objectif Dans certains cas vous pouvez vouloir consulter des communications qui ne sont plus au sein de la base de données. Dans ce cas vous devez exploiter une archive. Les archives sont réalisées

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism

Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism Bienvenue! Ce document vous présente comment installer Visualis Electromagnetism sur votre ordinateur. Ces indications sont valables autant pour la version

Plus en détail

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits Page 1 of 9 Sounds Virtual Inc. Dec 20 2014 920 Yonge Street Suite 801, M4W 3C7 Toronto, Ontario, Canada support@ Tel 416 968 7155 ext# 502 - Sans frais : 1 855 305 9937 ext#502 Procédure d Installation

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG L'installation de ce driver est nécessaire pour permettre à l'interface internet de coder clés et émetteurs (entre autre). 1/ Avant toute installation, Immotec doit vous

Plus en détail