MUNICIPALITE DE PAYERNE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUNICIPALITE DE PAYERNE"

Transcription

1 MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 02/2015 Objet du préavis Demande de crédit pour l'assainissement du pont Guillermaux, l'assainissement des infrastructures et le réaménagement de la rue Guillermaux

2 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 2 / 15 AU CONSEIL COMMUNAL de et à 1530 Payerne Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 1. Préambule Par ce préavis, la Municipalité sollicite le Conseil communal pour une demande de crédit de réalisation pour des travaux qui doivent se réaliser en 2015, à savoir : - l'assainissement et la restauration du pont Guillermaux ; - le remplacement complet des infrastructures sur cette artère ; - le réaménagement de la rue de Guillermaux. Cela fait plus de 10 ans que l'assainissement du pont Guillermaux est évoqué. Ce projet a fait l'objet d'une demande de crédit d'études par le biais du préavis n 07/2012, qui a été adopté par le Conseil communal en mai Initialement, l'ensemble des travaux étaient prévus en Finalement, ceux-ci ont été repoussés de manière à pouvoir prioriser le réaménagement de la rue de la Gare et le renouvellement des infrastructures. Ces travaux se sont déroulés entre février 2013 et décembre Les procédures administratives et techniques ont aussi pris plus de temps que prévu, notamment, par le fait que la rue Guillermaux est devenue une route cantonale en traversée RC 518 C. Cet état de fait, souhaité par la Municipalité, a toutefois nécessité des études et expertises statiques complémentaires pour permettre le passage de convois exceptionnels. Cette nouvelle exigence a par contre nécessité des frais supplémentaires pour des carottages, des vérifications structurales complémentaires en collaboration avec l'epfl, etc. Pour pouvoir mieux comprendre le déroulement des opérations, le préavis a été structuré en 5 parties distinctes : - état de situation financière du préavis n 07/2012 ; - assainissement du pont ; - infrastructures (EP-EC-EU-Services) ; - réaménagement de l'espace public de la rue Guillermaux ; - travaux annexes sur la rue de la Boverie. Il est à relever, que sur la base du devis général des travaux et des inconvénients que ceux-ci vont générer, la Municipalité a décidé de réaliser l'ensemble des travaux planifiés entre le giratoire de la "Boverie" et le giratoire de la "Fivaz" (route d'yverdon), ainsi que la pose d'un nouvel enrobé bitumineux sur la rue de la Boverie.

3 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 3 / Etat de la situation financière du préavis n 07/2012 Un crédit global de Fr. 160'000. a été alloué par le Conseil communal. Suite à ceci, la Municipalité avait organisé un appel d'offres sur invitation auprès de différents groupes de mandataires qualifiés et spécialisés pour réaliser de tels travaux. Finalement, le mandat a été attribué au groupe suivant : - Bureau pilote : Küng et Associés, Payerne - Bureau d'ingénieurs spécialisés pour le projet : ESM-Sarrasin, St-Sulpice - Urbaniste et aménagiste : Thibaud-Zingg, Yverdon De plus, sur demande de l'etat, ce groupe est appuyé par 2 experts : - Professeur Eugen Brühwiler de l'epfl/enac pour la partie structurelle ; - M. Roger Simond, expert en restauration de mortiers. A ce jour, les études et expertises réalisées dans le cadre de ce projet se montent à Fr. 191'579.55, soit un dépassement comptable de Fr. 31' qu'il y a lieu de financer par le présent préavis. Ce dépassement d'environ Fr. 32'000. se justifie par les prestations supplémentaires suivantes qui ont dû être menées pour le pont : - Campagne de sondages et expertises réalisées par une entreprise spécialisée Fr. 23' Vérification structurale réalisée par l'epfl-enac Fr. 6' Expertise de M. Roger Simond sur les crépis et revêtements de restauration Fr. 7' Historique 3. Restauration du pont Guillermaux Ce pont a été construit par l'architecte payernois Louis Bosset (qui fut par la suite Syndic, puis conservateur cantonal) dans les années Il est recensé avec une note 2 au recensement architectural du canton de Vaud. Cet ouvrage caractérisé par son arc sous-tendu est un des premiers ponts en béton de Suisse. Depuis 1979, la Municipalité a donné mandat à un bureau d ingénieur pour que des inspections structurelles soient menées. Celles-ci ont été faites en En 2009, sous la conduite de notre ingénieur de ville et du Professeur Eugen Brühwiler, un groupe d'étudiants de l'epfl ont réalisés un examen approfondi permettant de mettre à jour les importantes dégradations structurelles et de définir les premières pistes de restauration de l'ouvrage.

4 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 4 / 15 C'est ensuite au début 2013 qu a été donné le mandat au groupe d'études Procédure Ce pont se trouve sur le tracé d'une route cantonale en traversée et de ce fait le projet a donné lieu à différentes séances avec les services cantonaux, dont notamment la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR). Comme déjà évoqué, la DGMR a exigé que le pont permette de faire passer des convois exceptionnels, ce qui a nécessité une étude complémentaire pour modifier le système statique initial (Arc à 2 articulations au lieu de 3). Sur cette nouvelle base, le projet a fait l'objet d'un examen préalable du 8 juillet 2014 au 24 octobre 2014 auprès des services cantonaux, puis d'une enquête publique (n 69/2014) du 14 novembre au 15 décembre Aucune opposition n'a été enregistrée. Toutefois, compte tenu du statut routier de ce pont (RC en traversée), la commune bénéficiera d'une subvention cantonale de 50 % sur l'étude et les travaux de renforcement du pont Descriptif des travaux et planning Ces travaux de restauration et de renforcement nécessitent des interventions spécialisées avec du personnel qualifié. Sans entrer dans les détails, voici les principales interventions prévues : - renforcement du tablier au moyen d'une couche de béton fibreux ultra performant (BFUP) et adaptation des étanchéités ; - remplacement des articulations situées au pied de l'arc et suppression de l'articulation centrale ; - construction de dalles de transition avec 2 extrémités ; - assainissement de toutes les parties en béton (hydro-démolition locale sur les arcs et murs) ; - assainissement des zones de mortiers simili-pierre ; - maintien original du gabarit et de l'expression architecturale du pont ; - aménagement d'une rampe piétonne, adaptée aux handicapés dans la berge côté rive gauche (Jura) en complément de celle qui est déjà aménagée sur la rive droite. Ces rampes seront bien entendu éclairées ; - mise en valeur du pont par de l'éclairage direct et indirect. Ce projet sera développé par un architecte lumière. La durée des travaux s'inscrit dans le cadre de la fermeture complète de l'artère "Guillermaux" à partir du 24 février 2015, jusqu'à fin décembre Les travaux d'intervention sur le pont sont prévus d'avril 2015 à septembre 2015 (5 mois).

5 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 5 / 15 Il est à noter que, dans ce secteur, il n'y a aucun travail de renaturation de la Broye qui est prévu Coût pour le pont et le passage inférieur Ces travaux ont fait l'objet d'un appel d'offres selon la législation en vigueur sur les marchés publics et les coûts ci-dessous tiennent compte de cet état de fait : Coûts d'études supplémentaires préavis n 07/2012 env. Fr. 32'000. Travaux de renforcement TTC Fr. 986'000. Travaux de remise en état du pont TTC Fr. 388'800. Etudes et surveillance du chantier du pont (renforcement et remise en état) Fr. 96'300. Etudes éclairage du pont, honoraires expert et géomètre Fr. 44'300. Eclairage indirect du pont mise en valeur TTC Fr. 75'600. Divers et imprévus 5 % sur travaux de renforcement et remise en état Fr. 79'800. Revêtements routiers TTC Fr. 52'240. Eclairage public routier Marquage et signalisation TTC Fr. 22'200. Divers et imprévus superstructures Fr. 6'760. Etudes et surveillance de chantier superstructures Fr. 6'900. Aménagement du passage inférieur (y. c. éclairage et serrurerie) Fr. 207'500. Etudes passage inférieur Fr. 13'500. Divers et imprévus passage inférieur 5% Fr. 11'500. Total travaux pont et passage inférieur arrondi à TTC Fr. 2'024'000. Montants subventionnables 37% revêtement et études (Fr. 44'280. ) - Fr. 16' % pont et études (Fr. 1'551'960. ) - Fr. 775'980. Coût net à charge pour le pont et passage inférieur arrondi à TTC Fr. 1'232' Financement Le montant total à financer pour le pont et le passage inférieur est de Fr. 2'024'000., dont il y aura lieu de déduire environ Fr. 792'360. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 1'232'000. (arrondi) Fr. 62'000. Intérêts : 2 % de Fr. 1'232'000. (arrondi) Fr. 24'800.

6 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 6 / 15 Total net annuel à charge de la Commune Fr. 86' Travaux d'infrastructures L assainissement et la requalification de la rue de Guillermaux sont projetés simultanément aux travaux de renforcement du pont Guillermaux. En effet, l intervention sur le pont Guillermaux nécessite une fermeture totale de la rue, il était indispensable de planifier en même temps les travaux sur la rue afin de minimiser les nuisances et les perturbations de circulation. L'assainissement de la rue de Guillermaux, comprend : - la mise en séparatif des eaux claires et des eaux usées ; - le remplacement de la conduite d eau et de défense incendie ; - le remplacement et l'adaptation des services industriels Descriptif des travaux d'infrastructures Mise en séparatif des eaux claires et des eaux usées : La mise en séparatif des eaux usées et des eaux claires de la rue de Guillermaux permet d assainir de façon complète un important bassin versant de la ville situé en amont ainsi que les hameaux de Payerne. Selon l étude du Plan Général d évacuation des eaux (PGEE), le collecteur unitaire existant, diamètre 100 cm, dans la rue de Guillermaux, côté rive droite, devait être remplacé par un diamètre supérieur (120 cm). Un contrôle caméra a démontré que l état du collecteur actuel est bon. Le groupe d étude s est donc penché sur des alternatives afin de pouvoir conserver le collecteur existant pour des raisons économiques. En effet, le remplacement d un collecteur de grand diamètre à une grande profondeur (5.0 à 6.0 m) est extrêmement coûteux. En redéfinissant les bassins versants et en adaptant certaines hypothèses, il a été possible de conserver le collecteur existant pour les eaux claires. Seul le doublement par un nouveau collecteur d eaux usées DN 250 est nécessaire. Compte tenu de la profondeur d intervention, les travaux s effectueront à l intérieur d une paroi blindée. Sur la rive gauche de la rue de Guillermaux, il est par contre nécessaire de doubler le collecteur existant avec la pose d un nouveau tube de 700 mm de diamètre pour les eaux claires et d un nouveau collecteur d eaux usées DN 250. L équipement privé permettant les raccordements en séparatif de chaque habitation sera directement construit. Pour être conforme à l article 15 du règlement communal sur l évacuation et le traitement des eaux, une convention sera établie avec chaque propriétaire afin de déterminer sa participation financière au moment de son raccordement. Remplacement de la conduite d eau potable et de défense incendie : La conduite existante en fonte ductile de 150 mm et 175 mm de diamètre a été posée en 1954 respectivement en La qualité de cette conduite donne des signes de faiblesse. On dénombre quelque huit interventions pour fuites dont quatre ces deux dernières années. Son remplacement par une conduite de diamètre 200 mm est conforme au Plan Directeur de la Distribution de l eau (PDDE). Il permettra de renforcer la ceinture de même diamètre posée en 2012 sur la route d Yverdon et la route d Echallens, respectivement en 2005 sur la route de la Vignette via la rue de la Boverie. Le remplacement sous le giratoire de la Reine Berthe sur la Boverie et la rue de la Vieille Tuilière sera également réalisé. Le remplacement des embranchements privés du réseau d eau potable est entièrement pris en charge par la commune sur le domaine public, chaque propriétaire étant libre de le faire à ses frais sur le domaine privé. Les dits propriétaires seront contactés pour profiter de l opportunité.

7 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 7 / 15 Remplacement et adaptation des services industriels : Les infrastructures sont complétées par les services industriels pour l énergie électrique (Groupe E), les télécommunications (Swisscom), le téléréseau par câble (Cablecom), l énergie de chauffage (Frigaz), et la fibre optique communale. Les frais de génie civil pouvant découler des ces services (électricité, téléphone, gaz etc.) n'ont pas été comptabilisés dans ce préavis étant donné que ceux-ci font l'objet de financement propre. Sur les rues perpendiculaires à celle de Guillermaux, les amorces des conduites seront installées afin d éviter de réintervenir sur la rue de Guillermaux. Les montants mentionnés ci-dessous sont issus du bureau d ingénieurs Küng Associés SA, co-auteur du PGEE et du PDDE communaux. Les montants doivent être consolidés par une mise en soumission selon les règles des marchés publics Données techniques Pour toutes les rues latérales, nous procédons à une amorce des conduites afin de sortir de l emprise de la rue de Guillermaux. Caractéristiques des conduites : Eaux usées : Rive droite Longueur 260 m, équipée de 7 chambres de visite, conduite en PVC, diamètre 250 mm. Rive gauche Longueur 170 m, équipée de 5 chambres de visite, conduite en PVC, diamètre 250 mm. Eaux claires : Rive droite Conduite existante Rive gauche Longueur 170 m, équipée de 5 chambres de visite, conduite en béton diamètre 700 mm Eau potable: Rive droite Longueur 360 m, tuyaux en fonte ductile, diamètre 200 mm, comprenant une hydrante et pièces spéciales. Rive gauche Longueur 230 m, tuyaux en fonte ductile diamètre 200 mm, comprenant deux hydrantes et pièces spéciales. Durée estimée des travaux d'infrastructures Rive droite du 24 février 2015 à environ mai 2015 Rive gauche d août 2015 à environ octobre 2015 Gestion du trafic En principe, la rue de Guillermaux sera fermée à la circulation. Seuls les riverains pourront accéder à leur habitation. Les accès au parking existant seront assurés. La circulation et les transports publics seront déviés par la rue de Lausanne. Les accès aux bâtiments publics, Eglise catholique et CUB, pourront se faire par les rues latérales. Cas échéant, des macarons seront distribués aux riverains. Gestion des déchets Nous examinons la possibilité d organiser des dépôts complémentaires pour la collecte des sacs à ordures officiels en dehors du chantier.

8 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 8 / Coût des travaux des infrastructures Travaux de génie civil pour l'épuration (y. c. conduite en attente pour la fibre optique) rive droite et rive gauche Fr. 1'140'000. Travaux de génie civil pour l'eau potable et la défense incendie Fr. 144'000. Travaux d'équipement pour l'eau potable et la défense incendie Fr. 312'000. Revêtement sur les fouilles de travaux d'infrastructures (EU+EC+EP) Fr. 117'000. Honoraires ingénieurs Fr. 112'000. Divers et imprévus 10% y c. intérêts intercalaires Fr. 183'000. Total HT Fr. 2'008'000. TVA 8% Fr. 160'000. Total TTC Fr. 2'168'000. Nous pouvons nous attendre à une subvention ECA de l'ordre de - Fr. 85'000. Total TTC net à charge de la commune Fr. 2'083'000. Les travaux de pose des conduites d'eau potable seront effectués par le secteur communal des eaux et sont estimés à Fr. 54' Financement Travaux d épuration Fr. 1'538'000. Travaux de défense incendie et d'eau potable Fr. 630'000. Total travaux (TTC) Fr. 2'168'000. Prestations communales pour l'eau potable et la défense incendie./. Fr. 54'000. Total (TTC) Fr. 2'114'000. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l emprunt autorisé dans le cadre du plafond d endettement (cf préavis n 19/2011). La Municipalité prévoit d'amortir la somme de Fr. 1'538'000. relative à l'épuration par un prélèvement sur le fonds alimenté par les recettes affectées n , égout épuration travaux futurs. Elle prévoit d'amortir la somme de Fr. 545'000. (Fr. 630' Fr. 85'000. ) relative à la défense incendie sur une durée de 30 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 3.33 % de Fr. 545'000. Fr Intérêts : 2 % de Fr. 545'000. Fr Total Fr. 29'050.

9 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 9 / Réaménagement de la rue de Guillermaux Compte tenu des travaux d'infrastructures prévus, il paraissait assez logique de requalifier la rue de Guillermaux dans son ensemble, d'autant plus que l'assainissement du pont nécessite de toute façon la fermeture de cet axe routier Préambule Par le déclassement de la Grand-Rue, la rue de Guillermaux s'inscrit dans le tracé des routes cantonales en traversée (RC 518 C). Avant de fermer cette importante voie de communication avec env. 8'400 véhicules/jour, la Municipalité a procédé à des études de trafic afin de contrôler si ce trafic pouvait être dévié et si les capacités des carrefours n étaient pas saturées. Le report du trafic se fera essentiellement sur la Grand-Rue et la rue de la Gare, exploitée en double sens, ceci via la Boverie. Le report du trafic sur la rue de la Boverie nécessitera quelques suppressions de places de parc sur cette artère afin d'assurer une sécurité optimale. L'éclairage public sur cette rue sera également renforcé pour le même objectif sécuritaire Concept de requalification de l'espace public La requalification de cet espace public s'avère nécessaire, notamment en matière de voirie de la partie routière, de gestion des piétons, de raccordements aux rues et places adjacentes, d'éclairage public et d'arborisation. Le concept a été développé par un groupe de travail commun ingénieur-urbaniste. Il a notamment été décidé : - de continuer d'utiliser la même matérialité que la rue de la Gare (bordures en granit) afin de garantir une cohérence d'aménagement sur le ring rue de la Gare-Boverie-Guillermaux ; - de 2 voies de circulation ; - de garantir une largeur de trottoir de minimum 2 m. pour les piétons ; - de planter une arborisation continue au moyen d'arbres et de quelques haies en bordure des voies de roulement ; - d'assurer l'éclairage de l'espace public au moyen de luminaires LED ; - de faire poser un revêtement bitumineux qui sera de type phono-absorbant, afin de diminuer les nuisances du bruit routier. Il est bien clair que l'ensemble de ces travaux nécessitera une coordination précise, notamment pour tenir compte des accès des riverains et de l'éventuel chantier qui pourrait s'ouvrir sur la parcelle communale adjacente (ex-givel). De manière à être cohérent avec l'aménagement réalisé à la rue de la Gare, il n'y a pas de piste cyclable qui soit prévue. De toute manière, le gabarit du pont ne l'aurait pas permis. Les itinéraires pour cyclistes sont prévus dans les rues perpendiculaires afin de pouvoir se rendre de manière plus directe au centreville.

10 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 10 / Procédure Le projet de requalification de cette rue principale a fait l'objet de plusieurs séances. Le dossier a notamment fait l'objet d'une présentation à la Commission cantonale des espaces publics (SCEP) le 6 février Il a ensuite fait l'objet d'un examen préalable auprès des services cantonaux entre le 17 avril et le 18 juillet L'ensemble du projet a ensuite été présenté à tous les propriétaires riverains directs ou indirects. Certaines adaptations de raccordement et d'amélioration sont notamment prévues vers l'église et la maison de paroisse catholiques. Chaque propriétaire riverain a été informé sur les éventuelles difficultés d'accès à sa propriété. Une fiche d'accessibilité a été étudiée pour chaque riverain concerné. Le dossier a finalement été mis à l'enquête publique du 24 octobre 2014 au 24 novembre 2014 (dossier 68/2014). Aucune opposition n'a été enregistrée à l'issue du délai d'enquête. Un appel d'offres selon la législation en vigueur sur les marchés publics a également été lancé pour ces travaux. Le retour des soumissions est attendu pour le 9 janvier Les adjudications se feront dès que le Conseil communal aura accepté le crédit global. Les travaux de requalification de la rue de Guillermaux se réaliseront en coordination avec les travaux d'infrastructures, soit : Rive droite : du 24 février à août 2015 Rive gauche : d août à décembre 2015 Des accès provisoires seront autorisés en fonction de l'avancement des travaux, notamment sur la rive droite, à partir de septembre La réouverture complète de cette artère de circulation sera prévue pour fin Coût des aménagements urbains (Rive droite et gauche) Les coûts sont basés sur les devis des mandataires et ne comprennent pas les aménagements en superstructure du pont. Revêtements routiers phono-absorbants et trottoirs Fr. 707'000. Génie civil pour éclairage public et fibre optique en infrastructures Fr. 83'000. Eclairage public LED (21 lampadaires) Fr. 101'800. Arborisation (19 arbres et haies) Fr. 76'000. Mobilier urbain (corbeilles à déchets, poteaux, etc.) Fr. 20'000. Marquage et signalisation Fr. 16'000. Etudes-honoraires Fr. 93'000. Frais géométriques abornement Fr. 20'000. Divers et imprévus 10% sur les travaux (raccordements sur les propriétés privées) y c. intérêts intercalaires Fr. 100'000. Total HT Fr Total TTC arrondi à Fr '000.

11 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 11 / 15 Subventions DGMR de 37% sur les aménagements routiers et EC route (arrondi) - Fr. 360'000. Total net à charge de la Commune TTC Fr. 955' Financement Le montant total à financer pour les aménagements urbains est de Fr. 1'315'000. TTC, dont il y a lieu de déduire env. Fr. 360'000. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 955'000. Fr Intérêts : 2 % de Fr. 955'000. Fr Total à charge de la commune Fr Travaux annexes sur la rue de la Boverie Avant de remettre en circulation le futur "ring" de contournement du centre-ville commercial, la Municipalité a décidé d'intervenir sur la rue de la Boverie (tronçon giratoire du Carmena et giratoire de la Boverie) par : - la pose d'un nouveau revêtement phono-absorbant ; - la réfection des revêtements de trottoirs et des bordures ; - l'adaptation de l'éclairage public ; ceci de manière à obtenir une continuité d'aménagement cohérente sur le ring et de disposer des subventions cantonales. Les travaux de pose de revêtement devront se réaliser en accord avec les chantiers privés de la Boverie et celui qui pourrait éventuellement se réaliser sur la parcelle communale (Ex-Givel). En principe, ils sont prévus entre juillet et août La réfection des trottoirs (revêtements et bordures) se fera éventuellement ultérieurement en fonction des chantiers adjacents. Comme il s'agit de travaux d'entretien, les travaux prévus sur la rue de la Boverie ne nécessitent pas de procédure d'enquête publique Coût des travaux d entretien routier à la Boverie Revêtements routiers phono-absorbants Fr. 74'000. Réfections des trottoirs et des bordures Fr. 75'000. Remplacement et adaptation de l'éclairage public Fr. 19'000. Marquage et signalisation Fr. 2'000. Etudes et suivi de chantier Fr. 11'000. Frais géométriques éventuels Fr. 2'000. Divers et imprévus sur les travaux 10% Fr. 17'000.

12 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 12 / 15 Total HT Fr. 200'000. Total TTC arrondi à Fr. 216'000. Subventions sur le revêtement routier et EC route (37 %) - Fr. 34'000. Coût net arrondi à charge de la commune TTC Fr. 182' Financement Le montant total à financer pour les travaux d entretien de la rue de la Boverie est de Fr. 216'000. TTC, dont il y a lieu de déduire env. Fr. 34'000. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 182 '000. (arrondi) Fr Intérêts : 2 % de Fr. 182'000. (arrondi) Fr Total à charge de la commune Fr. 12' Coûts globaux 7. Récapitulation des coûts Assainissement du pont et du passage inférieur Infrastructures EU-EC-EP-Services Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr. 2'024'000. Fr. 2'168'000. Fr. 1'315'000. Travaux annexe sur la rue de la Boverie Fr. 216'000. Coût total de l'investissement TTC Fr. 5'723' Subventions à recevoir Assainissement du pont (50 %) Fr. 792'360. Subvention ECA sur la conduite d'eau Fr. 85'000. Réaménagement de la rue Guillermaux (37 %) Fr. 360'000. Travaux annexes sur la rue de la Boverie (37 % partie route uniquement) Fr. 34'000. Total subventions à recevoir Fr. 1'271'360.

13 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 13 / Coût net à charge de la commune (après deduction des subventions) Assainissement du pont et du passage inférieur Infrastructures EU-EC-EP-Services Fr. 1'231'640. Fr. 2'083'000. Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr. 955'000. Travaux annexes sur la rue de la Boverie Fr. 182'000. Total des coûts à charge de la commune TTC Fr. 4'451'640. Frais de fonctionnement annuels (amortissements et intérêts) Assainissement du pont et passage inférieur Fr. 86'800. Infrastructures EU-EC-EP-Services Fr. 29'050. Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr Travaux annexes sur la rue de la Boverie Fr. 12'700. Total frais de fonctionnement annuels arrondi à Fr. 195'400. Il est à noter que le coût net à charge de la commune, soit Fr. 4'451'640. correspond pratiquement aux montants prévus dans le planning des investissements (Fr. 1'360'000 + Fr. 2'825'000. ) soit Fr. 4'185'000.. Le surcoût correspond en partie aux montants des travaux d entretien de la Boverie qui n etaient bien entendu pas inclus dans la planification des investissements. En prenant la totalité du montant prévu dans le present préavis (Fr. 5'723'000. ), le montant total des emprunts ainsi que les engagements non utilisés et les amortissements effectués se situeraient aux environs de Fr. 56'322'500..

14 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 14 / Conclusions En conclusion, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir voter les résolutions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE PAYERNE vu le préavis n 02/2015 de la Municipalité du 7 janvier 2015 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ; DECIDE Article 1 : d'adopter tels que présentés et mis à l'enquête publique - le projet d'assainissement et de restauration du pont Guillermaux (ainsi que l'aménagement du passage inférieur rive gauche (enquête n 69/2014) ; - le projet de requalification de la rue de Guillermaux et la réalisation des infrastructures (enquête n 68/2014) ; Article 2 : d'accorder un crédit et d'autoriser les travaux pour la restauration du pont Guillermaux et l'aménagement du passage inférieur rive gauche pour un montant total de Fr. 2'024'000., dont il y aura lieu de déduire les subventions cantonales estimées à Fr. 792'360. ; Article 3 : d'accorder un crédit et d'autoriser les travaux de réaménagement de la rue de Guillermaux et de la rue de la Boverie pour un montant total de Fr '000. (Fr. 1'315' Fr. 216'000. ), dont il y aura lieu de déduire les subventions cantonales estimées à Fr. 394'000. ; Article 4 : d'autoriser la Municipalité à recourir à l'emprunt dans le cadre du plafond d'endettement pour financer le montant global de Fr. 3'555'000. (Fr. 2'024' Fr. 1'531'000. ) ; Article 5 : d'autoriser la Municipalité à porter à l'actif du bilan le montant net des travaux routiers (subventions déduites : Fr. 1'232' Fr. 955' Fr. 182'000. ) qui est de Fr. 2'369'000. et de l'amortir sur 20 ans ; Article 6 : d'autoriser la Municipalité à mettre en séparatif les collecteurs communaux d eaux claires et d eaux usées ainsi qu à prolonger la défense incendie sise à la Rue de Guillermaux, pour un montant de Fr. 2'168'000., montant dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA ainsi que la subvention attendue de l'eca ; Article 7 : d'autoriser la Municipalité à financer le montant de Fr. 2'114'000. (Fr. 2' Fr. 54'000. ) et à recourir à l emprunt dans le cadre du plafond d endettement ; Article 8 : d'autoriser la Municipalité à procéder à un amortissement d un montant de Fr '000. relatif à l épuration, dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA, par un prélèvement sur le fonds alimenté par les recettes affectées au compte n o , égouts et épuration travaux futurs.

15 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 15 / 15 Article 9 : d autoriser la Municipalité à porter au bilan le montant de Fr. 630'000. (y. c. prestations communales de Fr. 54'000. ) relatif à la défense incendie, dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA, la subvention attendue de l ECA et de l amortir sur une durée de 30 ans. Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 7 janvier 2015 AU NOM DE LA MUNICIPALITE La Syndique : Le Secrétaire : (LS) C. Luisier Brodard S. Wicht Annexe : 1 plan schématique des phases d'intervention 1 plan d'aménagement de la rue et du pont Guillermaux 1 plan des infrastructures 2 plans de coupe-type Annexe pour l'original du préavis : 1 dossier d'enquête publique avec devis estimatifs et rapport technique Municipal délégué : M. Christian Friedli Autre Municipal concerné : M. André Jomini

16

17

18

19

20

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 07/2012 Objet du préavis Demande de crédit pour les études d assainissement du pont Guillermaux et le remplacement des infrastructures

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les conseillers généraux,

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les conseillers généraux, Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de Fr. 1 100 000.- pour la réfection de la rue Monchevaux : Infrastructure et superstructure

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Duillier Préavis No 012 / 13 au Conseil communal

Municipalité de la Commune de Duillier Préavis No 012 / 13 au Conseil communal Municipalité de la Commune de Duillier Préavis No 012 / 13 au Conseil communal Demande d un crédit d investissement de Fr. 347'800. destiné à financer la réfection du tapis de la rue du Château et de la

Plus en détail

Je demande à la Municipalité d étudier les points suivants :

Je demande à la Municipalité d étudier les points suivants : Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1190/2013 Concernant l aménagement d un trottoir le long de la route de la Conversion entre les chemins de Fénix et d Orzens et réponse à la

Plus en détail

PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL Vy-Creuse Etude de réaménagement de la rue y compris toutes les infrastructures (assainissement, énergies, communications) Demande de crédit de CHF 95'000.-- TTC Délégué

Plus en détail

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >.

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >. L'lsle, le 10 novembre 2014 CONSEIL COMMUNAL deetà 1148 L'lsle Préavis No 11-2014 Demande de crédit de CHF 2'855'000.00 pour le financement de la première étape des travaux d'assainissement de

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008 Réseau communal d'évacuation des eaux Assainissement dans le secteur chemin du Coteau et chemin de Veilloud Crédit de construction AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD

Plus en détail

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes.

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes. 1562 Corcelles, le 08 février 2011 COMMUNE DE CORCELLES Près Payerne MUNICIPALITE Tél. 026/660.25.62 Fax 026/660.17.76 commune@corcelles.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE CORCELLES/Payerne PREAVIS N o 01/2011

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2015 Objet du préavis Travaux de remise en état des appartements du 1 er étage du bâtiment des Régents Municipalité de Payerne / Préavis

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 04/2012 Objet du préavis Remplacement de fenêtres, assainissement de l installation de chauffage et divers travaux d entretien au bâtiment

Plus en détail

Ce projet vise donc à mettre en conformité les réseaux communaux parallèlement aux travaux réalisés par le Groupe E et Viteos soit :

Ce projet vise donc à mettre en conformité les réseaux communaux parallèlement aux travaux réalisés par le Groupe E et Viteos soit : Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de Fr. 615'000.- relative au remplacement des équipements, à l amélioration de l éclairage

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2015 Objet du préavis Remplacement des vestiaires du skater-hockey à La Palaz Municipalité de Payerne / Préavis n 09/2015 Page 2 /

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil communal de Payerne : Préavis n 14/2014 Objet du préavis Reprise à la SA des Domaines agricoles de la SRA du solde des capitaux non amortis et engagés par celle-ci sur

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 15/2014 Objet du préavis Renouvellement et extension du système de la télégestion du réseau d eau Municipalité de Payerne / Préavis n

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 12/2015 Objet du préavis : Remplacement de deux véhicules pour le service des Infrastructures : - un pour le secteur de l assainissement

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Fixation des plafonds d'endettement et de risques pour cautionnement (et autres formes de garanties) pour la législature 2011

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 2/2.14 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 706'000.00 POUR LE REMPLACEMENT DES INFRASTRUCTURES SOUTERRAINES DE L AVENUE DU MOULIN, SUBSIDE DE L'ÉTABLISSEMENT CANTONAL

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 20/2015 Objet du préavis Demande de crédit d'études pour l'établissement du Plan de Quartier "Rue du Favez". Municipalité de Payerne /

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 18/2015 Objet du préavis Réfection du Centre Sportif des Rammes Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2015 Page 2 / 8 AU CONSEIL COMMUNAL

Plus en détail

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux) PREAVIS MUNICIPAL NO 2/2012 concernant le déplacement de la conduite d eau potable

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/07 Réaménagement routier de la RC 82 (Tir-Fédéral), tronçon RC 1 / Pont-Bleu Demande de crédit d étude d avant-projet Séance

Plus en détail

le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants

le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants PREAVIS MUNICIPAL n 1129/2008 concernant le réaménagement des anciens locaux de la police et du contrôle des habitants Au Conseil communal de Lutry, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 109 relatif à l octroi d un crédit pour l organisation de l appel d offres fonctionnelles en procédure sélective dans le cadre du projet de rénovation de l enveloppe

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2014 Objet du préavis Station de pompage de la Verna - Etude d'avant-projet de la rénovation de l'ouvrage - Assistance à la mise en

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 32/10.09 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 390'000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES ET LA MISE EN SEPARATIF DE LA RUE DES ALPES, SUBSIDE

Plus en détail

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal Municipalité Direction administration générale, finances Préavis No 2-2007 Crédit cadre - Crédits d'études années 2007-2011 31 janvier 2007 Table des matières 1. Objet du préavis... 1 2. Fonctionnement

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 371'500. concernant la mise en séparatif de la partie inférieure du chemin Prés-du-Marguiller

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT DE CHF 119 000.00 TTC POUR L'ADAPTATION DU REVETEMENT DE LA PLACE DE L'EGLISE, ECHICHENS

DEMANDE DE CREDIT DE CHF 119 000.00 TTC POUR L'ADAPTATION DU REVETEMENT DE LA PLACE DE L'EGLISE, ECHICHENS Commune d'echichens PREAVIS N 08/2015 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE DE CREDIT DE CHF 119 000.00 TTC POUR L'ADAPTATION DU REVETEMENT DE LA PLACE DE L'EGLISE, ECHICHENS ROUTES Préavis présenté

Plus en détail

P R E A V I S No 69. Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape)

P R E A V I S No 69. Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape) P R E A V I S No 69 Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape) Renens, le 16 janvier 2006 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président,

Plus en détail

relatif à une demande de crédit de CHF 500'000.- TTC pour le remplacement d'un collecteur d'eaux usées au boulevard des Eplatures

relatif à une demande de crédit de CHF 500'000.- TTC pour le remplacement d'un collecteur d'eaux usées au boulevard des Eplatures Rapport du Conseil communal relatif à une demande de crédit de CHF 500'000.- TTC pour le remplacement d'un collecteur d'eaux usées au boulevard des Eplatures (du 15 février 2012) au Conseil général de

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 24/2010 Immeuble route du Bois 2-4 Assainissement énergétique de l'enveloppe Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Secrétariat du Grand Conseil PL 8795 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 19 août 2002 Messagerie Projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 7 691 046 F pour la réalisation d'une

Plus en détail

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES

PREAVIS NO 3/2005 BÂTIMENT COMMUNAL AGRANDISSEMENT DES BUREAUX ADMINISTRATIFS ET CREATION D UN APPARTEMENT DE DEUX PIECES Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Par le présent préavis, votre municipalité sollicite l octroi d un crédit de fr. 135'000. destiné à des travaux de transformations dans le bâtiment communal.

Plus en détail

Mire L A N C Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Mire L A N C Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 Mire L A N C Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 Message de bienvenue par M.Lorenzini Conseiller administratif Présentation du concept d assainissement Par M. Dubois service des travaux et de l urbanisme Par M. Martin

Plus en détail

BASE LEGALE DU PREAVIS

BASE LEGALE DU PREAVIS BASE LEGALE DU PREAVIS Loi sur les communes Art. 35 (extrait) «Les propositions présentées par la Municipalité au Conseil général ou communal sont formulées par écrit. Elles sont nécessairement renvoyées

Plus en détail

1143 Apples, le 19 mai 2014

1143 Apples, le 19 mai 2014 1143 Apples, le 19 mai 2014 M U N I C I P A L I T E APPLES Préavis N 04/2014 de la Municipalité au Conseil communal concernant : la demande d'un crédit de Fr. 730'000. pour le développement des études

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE L A T E NE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant l achat de parcelles de terrain et une demande de crédit de 138'000 francs pour l aménagement

Plus en détail

Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016

Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016 Préavis No 27/2011 Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers-ères, Depuis 1956, les

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 125-2015

EXPOSE DES MOTIFS N 125-2015 Commune de Plan -les-ouates EXPOSE DES MOTIFS N 125-2015 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: Crédit d engagement pour l assainissement du chemin des Pluviers à Plan-les-Ouates 207 000 F Plan-les-Ouates

Plus en détail

Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées

Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1096/2006 Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées Au Conseil communal

Plus en détail

Crédit d aménagement pour la mise en service de la ligne de bus tl 67 entre Pra-Forny et Cully Gare

Crédit d aménagement pour la mise en service de la ligne de bus tl 67 entre Pra-Forny et Cully Gare Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 22/2015

Plus en détail

Entreprise de correction fluviale E.C.F. Canal de dérivation de l Arbogne

Entreprise de correction fluviale E.C.F. Canal de dérivation de l Arbogne 1562 Corcelles, le 17 janvier 2012 COMMUNE DE CORCELLES Près Payerne MUNICIPALITE Tél. 026/660.25.62 Fax 026/660.17.76 commune@corcelles.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE CORCELLES/PAYERNE PREAVIS N o 01/2012

Plus en détail

PREAVIS N 01/2014 DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ROUTES

PREAVIS N 01/2014 DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ROUTES Commune d'echichens PREAVIS N 01/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DESSERTE DU GRAND RECORD, ENTRE LA RC75C

Plus en détail

Commune de Prangins Municipalité

Commune de Prangins Municipalité Commune de Prangins Municipalité Préavis No 53/14 au Conseil Communal Demande d'un crédit de CHF 165'000.-- TTC en vue de travaux de démolition du pavillon scolaire provisoire des Fossés et de la création

Plus en détail

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession.

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1200/2014 Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

Ces phénomènes qui s amplifient depuis de nombreuses années, ont incité la commune à élaborer un avant-projet d un parking de 57 places, couvert.

Ces phénomènes qui s amplifient depuis de nombreuses années, ont incité la commune à élaborer un avant-projet d un parking de 57 places, couvert. MUNICIPALITE PREAVIS MUNICIPAL NO 8/2013 Concernant la construction d un parking communal souterrain et de son règlement d application pour une somme de Fr. 2'315'000.00 TTC AU CONSEIL COMMUNAL D YVORNE

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses Secrétariat du Grand Conseil PL 11028 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt : 20 septembre 2012 Projet de loi ouvrant un crédit complémentaire d'investissement de 7 692 108 F (pour la part

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2013 Objet du préavis Vente au Groupe Boschung des biens-fonds dénommés P2 (25'820 m 2 ) et P3 (14'385 m 2 ) de la zone Aéropôle I.

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 34 MW le 14 décembre 2001 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 146'000.-- pour l'élargissement

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d étude de 110 000 francs afin de chiffrer l assainissement du cadastre souterrain et le réaménagement urbain de la rue de

Plus en détail

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie. 2 plans d exécution a été adjugée au bureau LZ&A Architectes SA. Ce dernier a établi un devis général, effectué un relevé précis et préparé les plans pour les appels d offres. La mise à l enquête pour

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 4.6.3 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l'appui d'une demande de crédit pour des travaux sur les canalisations Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, 1. INTRODUCTION En adéquation avec

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis no 29 15 août 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 735'000.- pour le curage des

Plus en détail

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 3/2014 Projet de réaménagement routier de la «plaine du Croset» Demande de crédit d étude Séance de la commission ad hoc, le

Plus en détail

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 54/12.11 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 170 000.00 POUR L AMENAGEMENT DU CIMETIERE DU MOLLIAU Infrastructure, énergies et espaces publics Préavis présenté

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 35 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 35 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 2011-2016 Préavis municipal n 35 au Conseil communal «Gestion des archives de la commune d Avenches» Approuvé en séance de Municipalité le 27 août 2012 1 Monsieur

Plus en détail

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 4/2014 Projet de création d un giratoire sur la RC 76, route de la Pierre, et d une nouvelle route de desserte de la zone industrielle

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE MW/ddc Préavis no 15 le 29 mai 1998 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 1 834 000.-- pour la

Plus en détail

Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy

Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy Séance d information 10 mars 2014 2 Message de bienvenue par M. Renevey, Conseiller administratif Présentation du futur concept d assainissement

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 l aménagement d une déchetterie aux Gavardes Réf. : TR 1939 I:\4-travaux\classement\1939\Preavis_12-2010.doc Savigny,

Plus en détail

Le passage supérieur CFF dit "Pont de la Redoute" lie les communes de Prangins et de Nyon.

Le passage supérieur CFF dit Pont de la Redoute lie les communes de Prangins et de Nyon. PRÉA V IS N 29 A U CO N SEIL CO MMUN A L Elargissement du PS CFF Pont de la Redoute Prestations d'ingénieurs Etudes et direction des travaux Demande de crédit de Fr. 214'000,-- TTC Délégué municipal: M.

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 16/2012 Objet du préavis Demande de crédit complémentaire pour suite de l étude de la rénovation de la Halle des Fêtes soumissions, plans

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour la signalisation lumineuse

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour la signalisation lumineuse SECURITE 15-016 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour la signalisation lumineuse (Du 19 août 2015) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, La gestion du

Plus en détail

Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2»

Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2» Préavis No 25/2011 Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2» Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers, 1. OBJET DU PRÉAVIS Le présent préavis a pour

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 125 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 125 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 0-06 Préavis municipal n 5 au Conseil communal «Modification des statuts de l Association intercommunale pour l alimentation en eau des communes vaudoises et

Plus en détail

Conclue entre les Municipalités de : Chavannes-près-Renens Crissier Écublens Renens

Conclue entre les Municipalités de : Chavannes-près-Renens Crissier Écublens Renens Convention régissant les relations techniques et financières dans le cadre du crédit de construction de la rénovation urbaine de la Gare de Renens, lot 3 «espaces publics». Conclue entre les Municipalités

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE SI Préavis no 20 1er juin 1999 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit de fr. 1'547'000.-- pour la construction du réservoir

Plus en détail

Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM

Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM Demande de crédit pour : la participation financière communale à l Entreprise de correction fluviale (ECF) du

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL STEP 14-4612 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l'appui d'une demande de crédit de Fr. 360'000.- pour des travaux sur les canalisations (Du 11 juin 2014) Monsieur le Président, Mesdames,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008. Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008. Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008 Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

Préavis N 18-2013 au Conseil communal

Préavis N 18-2013 au Conseil communal Municipalité Préavis N 18-2013 au Conseil communal Crédits supplémentaires au budget communal de l'exercice 2013. 2ème série Crédit demandé CHF 318'700.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 01/2013 Objet du préavis Installation de caméras de vidéosurveillance Municipalité de Payerne / Préavis n 01/2013 Page 2 / 8 AU CONSEIL

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 1/08 DEMANDE D'UN CREDIT COMPLEMENTAIRE DE FR. 54'552.95 POUR LA COUVERTURE DU DEPASSEMENT DU CREDIT ACCORDE POUR L'ETUDE COMPLEMENTAIRE DU PLAN DE QUARTIER "EN

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande de crédit de Fr. 207'000.- pour la réfection de la toiture-terrasse du bâtiment de liaison des 2 corps principaux du collège

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 14/2015 le 9 septembre 2015 Concerne : Demande d'un crédit d'étude de Fr. 360'000.-- pour la transformation et la rénovation de

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 01/2015 Objet du préavis Rénovation de l enveloppe du complexe sportif de la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne / Préavis n 01/2015

Plus en détail

Préavis N 10-2014 au Conseil communal

Préavis N 10-2014 au Conseil communal Municipalité Préavis N 10-2014 au Conseil communal Créditts supplémentaires au budget communal de l'exercice 2014, 1ère série Crédit demandé CHF 189'700.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 16/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 16/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 16/2009 Remise à niveau des installations de signalisation et de régulation routière, installation d une surveillance automatique du trafic le long du m1 Demande de

Plus en détail

PREAVIS N 3/2014. Au Conseil communal de Chexbres

PREAVIS N 3/2014. Au Conseil communal de Chexbres PREAVIS N 3/2014 Au Conseil communal de Chexbres Préavis municipal concernant le projet de plan de quartier «Nord» - Demande de crédit d étude de Fr. 143'000.-- Madame la Présidente, Mesdames les Conseillères,

Plus en détail

Association intercommunale pour l épuration des eaux usées de la Côte

Association intercommunale pour l épuration des eaux usées de la Côte Association intercommunale pour l épuration des eaux usées de la Côte Préavis no 20 relatif à l octroi d un crédit de 386'000 fr. pour la réalisation des travaux d entretien à moyen terme du réseau intercommunal

Plus en détail

Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016

Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016 PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL No 09/11 Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, I. PREAMBULE Conformément

Plus en détail

Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour:

Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour: MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour: - l'organisation d'un concours d'architecture pour la construction d'un bâtiment pluri générationnel - l établissement

Plus en détail

Préavis municipal no 65 relatif à l'acquisition d'une échelle automobile d'occasion pour le service du feu

Préavis municipal no 65 relatif à l'acquisition d'une échelle automobile d'occasion pour le service du feu MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 65 relatif à l'acquisition d'une échelle automobile d'occasion pour le service du feu Date proposée pour la séance de la commission: - jeudi 2 juillet 2009 à

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 14/2015 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 14/2015 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 14/2015 Au Conseil communal Demande de crédit complémentaire de CHF 450'000. concernant la construction du Centre Communal d Entretien (CCE) Délégués

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service des bâtiments

Commune de Lucens Municipalité Service des bâtiments Commune de Lucens Municipalité Service des bâtiments Préavis n 10 2013 au Conseil communal "Raccordement du Dépôt-Voirie-Abri PC et du Casino-Stand au chauffage à " Crédit demandé : 326'000.00 Lucens,

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 10-2011 Fixation de plafonds en matière d endettement et de risques pour cautionnements pour la législature 2011-2016 Monsieur le Président, Mesdames,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 10/2013 Objet du préavis Constitution en faveur de Groupe E SA d un droit de superficie distinct et permanent (DDP) gratuit d une durée

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Préavis N 18-2014 au Conseil communal

Préavis N 18-2014 au Conseil communal Municipalité Préavis N 18-2014 au Conseil communal STEP station d'épuration intercommunale de Pully Vidange et réhabilitation des digesteurs Crédit demandé CHF 405'000.00 Responsabilité(s) du dossier :

Plus en détail

Evolution du message : Validé par : Quand : Suivi par : Décision de commencer l élaboration Conseil administratif 23.03.

Evolution du message : Validé par : Quand : Suivi par : Décision de commencer l élaboration Conseil administratif 23.03. VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : 1 FIGÉE LE : 20.04.2011 Evolution du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007 Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL STEP 15-4604 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l'appui d'une demande de crédit complémentaire de 931 700.- pour la finalisation des travaux de l Actiflo (Du 1 er avril 2015) Monsieur le

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service des finances

Commune de Lucens Municipalité Service des finances Commune de Lucens Municipalité Service des finances Préavis n 14 2011 au Conseil communal Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnements Lucens, le 31 octobre 2011 Table

Plus en détail