MUNICIPALITE DE PAYERNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUNICIPALITE DE PAYERNE"

Transcription

1 MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 02/2015 Objet du préavis Demande de crédit pour l'assainissement du pont Guillermaux, l'assainissement des infrastructures et le réaménagement de la rue Guillermaux

2 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 2 / 15 AU CONSEIL COMMUNAL de et à 1530 Payerne Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 1. Préambule Par ce préavis, la Municipalité sollicite le Conseil communal pour une demande de crédit de réalisation pour des travaux qui doivent se réaliser en 2015, à savoir : - l'assainissement et la restauration du pont Guillermaux ; - le remplacement complet des infrastructures sur cette artère ; - le réaménagement de la rue de Guillermaux. Cela fait plus de 10 ans que l'assainissement du pont Guillermaux est évoqué. Ce projet a fait l'objet d'une demande de crédit d'études par le biais du préavis n 07/2012, qui a été adopté par le Conseil communal en mai Initialement, l'ensemble des travaux étaient prévus en Finalement, ceux-ci ont été repoussés de manière à pouvoir prioriser le réaménagement de la rue de la Gare et le renouvellement des infrastructures. Ces travaux se sont déroulés entre février 2013 et décembre Les procédures administratives et techniques ont aussi pris plus de temps que prévu, notamment, par le fait que la rue Guillermaux est devenue une route cantonale en traversée RC 518 C. Cet état de fait, souhaité par la Municipalité, a toutefois nécessité des études et expertises statiques complémentaires pour permettre le passage de convois exceptionnels. Cette nouvelle exigence a par contre nécessité des frais supplémentaires pour des carottages, des vérifications structurales complémentaires en collaboration avec l'epfl, etc. Pour pouvoir mieux comprendre le déroulement des opérations, le préavis a été structuré en 5 parties distinctes : - état de situation financière du préavis n 07/2012 ; - assainissement du pont ; - infrastructures (EP-EC-EU-Services) ; - réaménagement de l'espace public de la rue Guillermaux ; - travaux annexes sur la rue de la Boverie. Il est à relever, que sur la base du devis général des travaux et des inconvénients que ceux-ci vont générer, la Municipalité a décidé de réaliser l'ensemble des travaux planifiés entre le giratoire de la "Boverie" et le giratoire de la "Fivaz" (route d'yverdon), ainsi que la pose d'un nouvel enrobé bitumineux sur la rue de la Boverie.

3 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 3 / Etat de la situation financière du préavis n 07/2012 Un crédit global de Fr. 160'000. a été alloué par le Conseil communal. Suite à ceci, la Municipalité avait organisé un appel d'offres sur invitation auprès de différents groupes de mandataires qualifiés et spécialisés pour réaliser de tels travaux. Finalement, le mandat a été attribué au groupe suivant : - Bureau pilote : Küng et Associés, Payerne - Bureau d'ingénieurs spécialisés pour le projet : ESM-Sarrasin, St-Sulpice - Urbaniste et aménagiste : Thibaud-Zingg, Yverdon De plus, sur demande de l'etat, ce groupe est appuyé par 2 experts : - Professeur Eugen Brühwiler de l'epfl/enac pour la partie structurelle ; - M. Roger Simond, expert en restauration de mortiers. A ce jour, les études et expertises réalisées dans le cadre de ce projet se montent à Fr. 191'579.55, soit un dépassement comptable de Fr. 31' qu'il y a lieu de financer par le présent préavis. Ce dépassement d'environ Fr. 32'000. se justifie par les prestations supplémentaires suivantes qui ont dû être menées pour le pont : - Campagne de sondages et expertises réalisées par une entreprise spécialisée Fr. 23' Vérification structurale réalisée par l'epfl-enac Fr. 6' Expertise de M. Roger Simond sur les crépis et revêtements de restauration Fr. 7' Historique 3. Restauration du pont Guillermaux Ce pont a été construit par l'architecte payernois Louis Bosset (qui fut par la suite Syndic, puis conservateur cantonal) dans les années Il est recensé avec une note 2 au recensement architectural du canton de Vaud. Cet ouvrage caractérisé par son arc sous-tendu est un des premiers ponts en béton de Suisse. Depuis 1979, la Municipalité a donné mandat à un bureau d ingénieur pour que des inspections structurelles soient menées. Celles-ci ont été faites en En 2009, sous la conduite de notre ingénieur de ville et du Professeur Eugen Brühwiler, un groupe d'étudiants de l'epfl ont réalisés un examen approfondi permettant de mettre à jour les importantes dégradations structurelles et de définir les premières pistes de restauration de l'ouvrage.

4 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 4 / 15 C'est ensuite au début 2013 qu a été donné le mandat au groupe d'études Procédure Ce pont se trouve sur le tracé d'une route cantonale en traversée et de ce fait le projet a donné lieu à différentes séances avec les services cantonaux, dont notamment la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR). Comme déjà évoqué, la DGMR a exigé que le pont permette de faire passer des convois exceptionnels, ce qui a nécessité une étude complémentaire pour modifier le système statique initial (Arc à 2 articulations au lieu de 3). Sur cette nouvelle base, le projet a fait l'objet d'un examen préalable du 8 juillet 2014 au 24 octobre 2014 auprès des services cantonaux, puis d'une enquête publique (n 69/2014) du 14 novembre au 15 décembre Aucune opposition n'a été enregistrée. Toutefois, compte tenu du statut routier de ce pont (RC en traversée), la commune bénéficiera d'une subvention cantonale de 50 % sur l'étude et les travaux de renforcement du pont Descriptif des travaux et planning Ces travaux de restauration et de renforcement nécessitent des interventions spécialisées avec du personnel qualifié. Sans entrer dans les détails, voici les principales interventions prévues : - renforcement du tablier au moyen d'une couche de béton fibreux ultra performant (BFUP) et adaptation des étanchéités ; - remplacement des articulations situées au pied de l'arc et suppression de l'articulation centrale ; - construction de dalles de transition avec 2 extrémités ; - assainissement de toutes les parties en béton (hydro-démolition locale sur les arcs et murs) ; - assainissement des zones de mortiers simili-pierre ; - maintien original du gabarit et de l'expression architecturale du pont ; - aménagement d'une rampe piétonne, adaptée aux handicapés dans la berge côté rive gauche (Jura) en complément de celle qui est déjà aménagée sur la rive droite. Ces rampes seront bien entendu éclairées ; - mise en valeur du pont par de l'éclairage direct et indirect. Ce projet sera développé par un architecte lumière. La durée des travaux s'inscrit dans le cadre de la fermeture complète de l'artère "Guillermaux" à partir du 24 février 2015, jusqu'à fin décembre Les travaux d'intervention sur le pont sont prévus d'avril 2015 à septembre 2015 (5 mois).

5 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 5 / 15 Il est à noter que, dans ce secteur, il n'y a aucun travail de renaturation de la Broye qui est prévu Coût pour le pont et le passage inférieur Ces travaux ont fait l'objet d'un appel d'offres selon la législation en vigueur sur les marchés publics et les coûts ci-dessous tiennent compte de cet état de fait : Coûts d'études supplémentaires préavis n 07/2012 env. Fr. 32'000. Travaux de renforcement TTC Fr. 986'000. Travaux de remise en état du pont TTC Fr. 388'800. Etudes et surveillance du chantier du pont (renforcement et remise en état) Fr. 96'300. Etudes éclairage du pont, honoraires expert et géomètre Fr. 44'300. Eclairage indirect du pont mise en valeur TTC Fr. 75'600. Divers et imprévus 5 % sur travaux de renforcement et remise en état Fr. 79'800. Revêtements routiers TTC Fr. 52'240. Eclairage public routier Marquage et signalisation TTC Fr. 22'200. Divers et imprévus superstructures Fr. 6'760. Etudes et surveillance de chantier superstructures Fr. 6'900. Aménagement du passage inférieur (y. c. éclairage et serrurerie) Fr. 207'500. Etudes passage inférieur Fr. 13'500. Divers et imprévus passage inférieur 5% Fr. 11'500. Total travaux pont et passage inférieur arrondi à TTC Fr. 2'024'000. Montants subventionnables 37% revêtement et études (Fr. 44'280. ) - Fr. 16' % pont et études (Fr. 1'551'960. ) - Fr. 775'980. Coût net à charge pour le pont et passage inférieur arrondi à TTC Fr. 1'232' Financement Le montant total à financer pour le pont et le passage inférieur est de Fr. 2'024'000., dont il y aura lieu de déduire environ Fr. 792'360. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 1'232'000. (arrondi) Fr. 62'000. Intérêts : 2 % de Fr. 1'232'000. (arrondi) Fr. 24'800.

6 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 6 / 15 Total net annuel à charge de la Commune Fr. 86' Travaux d'infrastructures L assainissement et la requalification de la rue de Guillermaux sont projetés simultanément aux travaux de renforcement du pont Guillermaux. En effet, l intervention sur le pont Guillermaux nécessite une fermeture totale de la rue, il était indispensable de planifier en même temps les travaux sur la rue afin de minimiser les nuisances et les perturbations de circulation. L'assainissement de la rue de Guillermaux, comprend : - la mise en séparatif des eaux claires et des eaux usées ; - le remplacement de la conduite d eau et de défense incendie ; - le remplacement et l'adaptation des services industriels Descriptif des travaux d'infrastructures Mise en séparatif des eaux claires et des eaux usées : La mise en séparatif des eaux usées et des eaux claires de la rue de Guillermaux permet d assainir de façon complète un important bassin versant de la ville situé en amont ainsi que les hameaux de Payerne. Selon l étude du Plan Général d évacuation des eaux (PGEE), le collecteur unitaire existant, diamètre 100 cm, dans la rue de Guillermaux, côté rive droite, devait être remplacé par un diamètre supérieur (120 cm). Un contrôle caméra a démontré que l état du collecteur actuel est bon. Le groupe d étude s est donc penché sur des alternatives afin de pouvoir conserver le collecteur existant pour des raisons économiques. En effet, le remplacement d un collecteur de grand diamètre à une grande profondeur (5.0 à 6.0 m) est extrêmement coûteux. En redéfinissant les bassins versants et en adaptant certaines hypothèses, il a été possible de conserver le collecteur existant pour les eaux claires. Seul le doublement par un nouveau collecteur d eaux usées DN 250 est nécessaire. Compte tenu de la profondeur d intervention, les travaux s effectueront à l intérieur d une paroi blindée. Sur la rive gauche de la rue de Guillermaux, il est par contre nécessaire de doubler le collecteur existant avec la pose d un nouveau tube de 700 mm de diamètre pour les eaux claires et d un nouveau collecteur d eaux usées DN 250. L équipement privé permettant les raccordements en séparatif de chaque habitation sera directement construit. Pour être conforme à l article 15 du règlement communal sur l évacuation et le traitement des eaux, une convention sera établie avec chaque propriétaire afin de déterminer sa participation financière au moment de son raccordement. Remplacement de la conduite d eau potable et de défense incendie : La conduite existante en fonte ductile de 150 mm et 175 mm de diamètre a été posée en 1954 respectivement en La qualité de cette conduite donne des signes de faiblesse. On dénombre quelque huit interventions pour fuites dont quatre ces deux dernières années. Son remplacement par une conduite de diamètre 200 mm est conforme au Plan Directeur de la Distribution de l eau (PDDE). Il permettra de renforcer la ceinture de même diamètre posée en 2012 sur la route d Yverdon et la route d Echallens, respectivement en 2005 sur la route de la Vignette via la rue de la Boverie. Le remplacement sous le giratoire de la Reine Berthe sur la Boverie et la rue de la Vieille Tuilière sera également réalisé. Le remplacement des embranchements privés du réseau d eau potable est entièrement pris en charge par la commune sur le domaine public, chaque propriétaire étant libre de le faire à ses frais sur le domaine privé. Les dits propriétaires seront contactés pour profiter de l opportunité.

7 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 7 / 15 Remplacement et adaptation des services industriels : Les infrastructures sont complétées par les services industriels pour l énergie électrique (Groupe E), les télécommunications (Swisscom), le téléréseau par câble (Cablecom), l énergie de chauffage (Frigaz), et la fibre optique communale. Les frais de génie civil pouvant découler des ces services (électricité, téléphone, gaz etc.) n'ont pas été comptabilisés dans ce préavis étant donné que ceux-ci font l'objet de financement propre. Sur les rues perpendiculaires à celle de Guillermaux, les amorces des conduites seront installées afin d éviter de réintervenir sur la rue de Guillermaux. Les montants mentionnés ci-dessous sont issus du bureau d ingénieurs Küng Associés SA, co-auteur du PGEE et du PDDE communaux. Les montants doivent être consolidés par une mise en soumission selon les règles des marchés publics Données techniques Pour toutes les rues latérales, nous procédons à une amorce des conduites afin de sortir de l emprise de la rue de Guillermaux. Caractéristiques des conduites : Eaux usées : Rive droite Longueur 260 m, équipée de 7 chambres de visite, conduite en PVC, diamètre 250 mm. Rive gauche Longueur 170 m, équipée de 5 chambres de visite, conduite en PVC, diamètre 250 mm. Eaux claires : Rive droite Conduite existante Rive gauche Longueur 170 m, équipée de 5 chambres de visite, conduite en béton diamètre 700 mm Eau potable: Rive droite Longueur 360 m, tuyaux en fonte ductile, diamètre 200 mm, comprenant une hydrante et pièces spéciales. Rive gauche Longueur 230 m, tuyaux en fonte ductile diamètre 200 mm, comprenant deux hydrantes et pièces spéciales. Durée estimée des travaux d'infrastructures Rive droite du 24 février 2015 à environ mai 2015 Rive gauche d août 2015 à environ octobre 2015 Gestion du trafic En principe, la rue de Guillermaux sera fermée à la circulation. Seuls les riverains pourront accéder à leur habitation. Les accès au parking existant seront assurés. La circulation et les transports publics seront déviés par la rue de Lausanne. Les accès aux bâtiments publics, Eglise catholique et CUB, pourront se faire par les rues latérales. Cas échéant, des macarons seront distribués aux riverains. Gestion des déchets Nous examinons la possibilité d organiser des dépôts complémentaires pour la collecte des sacs à ordures officiels en dehors du chantier.

8 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 8 / Coût des travaux des infrastructures Travaux de génie civil pour l'épuration (y. c. conduite en attente pour la fibre optique) rive droite et rive gauche Fr. 1'140'000. Travaux de génie civil pour l'eau potable et la défense incendie Fr. 144'000. Travaux d'équipement pour l'eau potable et la défense incendie Fr. 312'000. Revêtement sur les fouilles de travaux d'infrastructures (EU+EC+EP) Fr. 117'000. Honoraires ingénieurs Fr. 112'000. Divers et imprévus 10% y c. intérêts intercalaires Fr. 183'000. Total HT Fr. 2'008'000. TVA 8% Fr. 160'000. Total TTC Fr. 2'168'000. Nous pouvons nous attendre à une subvention ECA de l'ordre de - Fr. 85'000. Total TTC net à charge de la commune Fr. 2'083'000. Les travaux de pose des conduites d'eau potable seront effectués par le secteur communal des eaux et sont estimés à Fr. 54' Financement Travaux d épuration Fr. 1'538'000. Travaux de défense incendie et d'eau potable Fr. 630'000. Total travaux (TTC) Fr. 2'168'000. Prestations communales pour l'eau potable et la défense incendie./. Fr. 54'000. Total (TTC) Fr. 2'114'000. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l emprunt autorisé dans le cadre du plafond d endettement (cf préavis n 19/2011). La Municipalité prévoit d'amortir la somme de Fr. 1'538'000. relative à l'épuration par un prélèvement sur le fonds alimenté par les recettes affectées n , égout épuration travaux futurs. Elle prévoit d'amortir la somme de Fr. 545'000. (Fr. 630' Fr. 85'000. ) relative à la défense incendie sur une durée de 30 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 3.33 % de Fr. 545'000. Fr Intérêts : 2 % de Fr. 545'000. Fr Total Fr. 29'050.

9 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 9 / Réaménagement de la rue de Guillermaux Compte tenu des travaux d'infrastructures prévus, il paraissait assez logique de requalifier la rue de Guillermaux dans son ensemble, d'autant plus que l'assainissement du pont nécessite de toute façon la fermeture de cet axe routier Préambule Par le déclassement de la Grand-Rue, la rue de Guillermaux s'inscrit dans le tracé des routes cantonales en traversée (RC 518 C). Avant de fermer cette importante voie de communication avec env. 8'400 véhicules/jour, la Municipalité a procédé à des études de trafic afin de contrôler si ce trafic pouvait être dévié et si les capacités des carrefours n étaient pas saturées. Le report du trafic se fera essentiellement sur la Grand-Rue et la rue de la Gare, exploitée en double sens, ceci via la Boverie. Le report du trafic sur la rue de la Boverie nécessitera quelques suppressions de places de parc sur cette artère afin d'assurer une sécurité optimale. L'éclairage public sur cette rue sera également renforcé pour le même objectif sécuritaire Concept de requalification de l'espace public La requalification de cet espace public s'avère nécessaire, notamment en matière de voirie de la partie routière, de gestion des piétons, de raccordements aux rues et places adjacentes, d'éclairage public et d'arborisation. Le concept a été développé par un groupe de travail commun ingénieur-urbaniste. Il a notamment été décidé : - de continuer d'utiliser la même matérialité que la rue de la Gare (bordures en granit) afin de garantir une cohérence d'aménagement sur le ring rue de la Gare-Boverie-Guillermaux ; - de 2 voies de circulation ; - de garantir une largeur de trottoir de minimum 2 m. pour les piétons ; - de planter une arborisation continue au moyen d'arbres et de quelques haies en bordure des voies de roulement ; - d'assurer l'éclairage de l'espace public au moyen de luminaires LED ; - de faire poser un revêtement bitumineux qui sera de type phono-absorbant, afin de diminuer les nuisances du bruit routier. Il est bien clair que l'ensemble de ces travaux nécessitera une coordination précise, notamment pour tenir compte des accès des riverains et de l'éventuel chantier qui pourrait s'ouvrir sur la parcelle communale adjacente (ex-givel). De manière à être cohérent avec l'aménagement réalisé à la rue de la Gare, il n'y a pas de piste cyclable qui soit prévue. De toute manière, le gabarit du pont ne l'aurait pas permis. Les itinéraires pour cyclistes sont prévus dans les rues perpendiculaires afin de pouvoir se rendre de manière plus directe au centreville.

10 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 10 / Procédure Le projet de requalification de cette rue principale a fait l'objet de plusieurs séances. Le dossier a notamment fait l'objet d'une présentation à la Commission cantonale des espaces publics (SCEP) le 6 février Il a ensuite fait l'objet d'un examen préalable auprès des services cantonaux entre le 17 avril et le 18 juillet L'ensemble du projet a ensuite été présenté à tous les propriétaires riverains directs ou indirects. Certaines adaptations de raccordement et d'amélioration sont notamment prévues vers l'église et la maison de paroisse catholiques. Chaque propriétaire riverain a été informé sur les éventuelles difficultés d'accès à sa propriété. Une fiche d'accessibilité a été étudiée pour chaque riverain concerné. Le dossier a finalement été mis à l'enquête publique du 24 octobre 2014 au 24 novembre 2014 (dossier 68/2014). Aucune opposition n'a été enregistrée à l'issue du délai d'enquête. Un appel d'offres selon la législation en vigueur sur les marchés publics a également été lancé pour ces travaux. Le retour des soumissions est attendu pour le 9 janvier Les adjudications se feront dès que le Conseil communal aura accepté le crédit global. Les travaux de requalification de la rue de Guillermaux se réaliseront en coordination avec les travaux d'infrastructures, soit : Rive droite : du 24 février à août 2015 Rive gauche : d août à décembre 2015 Des accès provisoires seront autorisés en fonction de l'avancement des travaux, notamment sur la rive droite, à partir de septembre La réouverture complète de cette artère de circulation sera prévue pour fin Coût des aménagements urbains (Rive droite et gauche) Les coûts sont basés sur les devis des mandataires et ne comprennent pas les aménagements en superstructure du pont. Revêtements routiers phono-absorbants et trottoirs Fr. 707'000. Génie civil pour éclairage public et fibre optique en infrastructures Fr. 83'000. Eclairage public LED (21 lampadaires) Fr. 101'800. Arborisation (19 arbres et haies) Fr. 76'000. Mobilier urbain (corbeilles à déchets, poteaux, etc.) Fr. 20'000. Marquage et signalisation Fr. 16'000. Etudes-honoraires Fr. 93'000. Frais géométriques abornement Fr. 20'000. Divers et imprévus 10% sur les travaux (raccordements sur les propriétés privées) y c. intérêts intercalaires Fr. 100'000. Total HT Fr Total TTC arrondi à Fr '000.

11 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 11 / 15 Subventions DGMR de 37% sur les aménagements routiers et EC route (arrondi) - Fr. 360'000. Total net à charge de la Commune TTC Fr. 955' Financement Le montant total à financer pour les aménagements urbains est de Fr. 1'315'000. TTC, dont il y a lieu de déduire env. Fr. 360'000. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 955'000. Fr Intérêts : 2 % de Fr. 955'000. Fr Total à charge de la commune Fr Travaux annexes sur la rue de la Boverie Avant de remettre en circulation le futur "ring" de contournement du centre-ville commercial, la Municipalité a décidé d'intervenir sur la rue de la Boverie (tronçon giratoire du Carmena et giratoire de la Boverie) par : - la pose d'un nouveau revêtement phono-absorbant ; - la réfection des revêtements de trottoirs et des bordures ; - l'adaptation de l'éclairage public ; ceci de manière à obtenir une continuité d'aménagement cohérente sur le ring et de disposer des subventions cantonales. Les travaux de pose de revêtement devront se réaliser en accord avec les chantiers privés de la Boverie et celui qui pourrait éventuellement se réaliser sur la parcelle communale (Ex-Givel). En principe, ils sont prévus entre juillet et août La réfection des trottoirs (revêtements et bordures) se fera éventuellement ultérieurement en fonction des chantiers adjacents. Comme il s'agit de travaux d'entretien, les travaux prévus sur la rue de la Boverie ne nécessitent pas de procédure d'enquête publique Coût des travaux d entretien routier à la Boverie Revêtements routiers phono-absorbants Fr. 74'000. Réfections des trottoirs et des bordures Fr. 75'000. Remplacement et adaptation de l'éclairage public Fr. 19'000. Marquage et signalisation Fr. 2'000. Etudes et suivi de chantier Fr. 11'000. Frais géométriques éventuels Fr. 2'000. Divers et imprévus sur les travaux 10% Fr. 17'000.

12 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 12 / 15 Total HT Fr. 200'000. Total TTC arrondi à Fr. 216'000. Subventions sur le revêtement routier et EC route (37 %) - Fr. 34'000. Coût net arrondi à charge de la commune TTC Fr. 182' Financement Le montant total à financer pour les travaux d entretien de la rue de la Boverie est de Fr. 216'000. TTC, dont il y a lieu de déduire env. Fr. 34'000. de subventions à recevoir par le Canton après le décompte final. Pour financer cet investissement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 19/2011). L'amortissement est prévu sur 20 ans. Frais de fonctionnement annuels Amortissement : 5 % de Fr. 182 '000. (arrondi) Fr Intérêts : 2 % de Fr. 182'000. (arrondi) Fr Total à charge de la commune Fr. 12' Coûts globaux 7. Récapitulation des coûts Assainissement du pont et du passage inférieur Infrastructures EU-EC-EP-Services Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr. 2'024'000. Fr. 2'168'000. Fr. 1'315'000. Travaux annexe sur la rue de la Boverie Fr. 216'000. Coût total de l'investissement TTC Fr. 5'723' Subventions à recevoir Assainissement du pont (50 %) Fr. 792'360. Subvention ECA sur la conduite d'eau Fr. 85'000. Réaménagement de la rue Guillermaux (37 %) Fr. 360'000. Travaux annexes sur la rue de la Boverie (37 % partie route uniquement) Fr. 34'000. Total subventions à recevoir Fr. 1'271'360.

13 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 13 / Coût net à charge de la commune (après deduction des subventions) Assainissement du pont et du passage inférieur Infrastructures EU-EC-EP-Services Fr. 1'231'640. Fr. 2'083'000. Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr. 955'000. Travaux annexes sur la rue de la Boverie Fr. 182'000. Total des coûts à charge de la commune TTC Fr. 4'451'640. Frais de fonctionnement annuels (amortissements et intérêts) Assainissement du pont et passage inférieur Fr. 86'800. Infrastructures EU-EC-EP-Services Fr. 29'050. Réaménagement de la rue de Guillermaux Fr Travaux annexes sur la rue de la Boverie Fr. 12'700. Total frais de fonctionnement annuels arrondi à Fr. 195'400. Il est à noter que le coût net à charge de la commune, soit Fr. 4'451'640. correspond pratiquement aux montants prévus dans le planning des investissements (Fr. 1'360'000 + Fr. 2'825'000. ) soit Fr. 4'185'000.. Le surcoût correspond en partie aux montants des travaux d entretien de la Boverie qui n etaient bien entendu pas inclus dans la planification des investissements. En prenant la totalité du montant prévu dans le present préavis (Fr. 5'723'000. ), le montant total des emprunts ainsi que les engagements non utilisés et les amortissements effectués se situeraient aux environs de Fr. 56'322'500..

14 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 14 / Conclusions En conclusion, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir voter les résolutions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE PAYERNE vu le préavis n 02/2015 de la Municipalité du 7 janvier 2015 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ; DECIDE Article 1 : d'adopter tels que présentés et mis à l'enquête publique - le projet d'assainissement et de restauration du pont Guillermaux (ainsi que l'aménagement du passage inférieur rive gauche (enquête n 69/2014) ; - le projet de requalification de la rue de Guillermaux et la réalisation des infrastructures (enquête n 68/2014) ; Article 2 : d'accorder un crédit et d'autoriser les travaux pour la restauration du pont Guillermaux et l'aménagement du passage inférieur rive gauche pour un montant total de Fr. 2'024'000., dont il y aura lieu de déduire les subventions cantonales estimées à Fr. 792'360. ; Article 3 : d'accorder un crédit et d'autoriser les travaux de réaménagement de la rue de Guillermaux et de la rue de la Boverie pour un montant total de Fr '000. (Fr. 1'315' Fr. 216'000. ), dont il y aura lieu de déduire les subventions cantonales estimées à Fr. 394'000. ; Article 4 : d'autoriser la Municipalité à recourir à l'emprunt dans le cadre du plafond d'endettement pour financer le montant global de Fr. 3'555'000. (Fr. 2'024' Fr. 1'531'000. ) ; Article 5 : d'autoriser la Municipalité à porter à l'actif du bilan le montant net des travaux routiers (subventions déduites : Fr. 1'232' Fr. 955' Fr. 182'000. ) qui est de Fr. 2'369'000. et de l'amortir sur 20 ans ; Article 6 : d'autoriser la Municipalité à mettre en séparatif les collecteurs communaux d eaux claires et d eaux usées ainsi qu à prolonger la défense incendie sise à la Rue de Guillermaux, pour un montant de Fr. 2'168'000., montant dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA ainsi que la subvention attendue de l'eca ; Article 7 : d'autoriser la Municipalité à financer le montant de Fr. 2'114'000. (Fr. 2' Fr. 54'000. ) et à recourir à l emprunt dans le cadre du plafond d endettement ; Article 8 : d'autoriser la Municipalité à procéder à un amortissement d un montant de Fr '000. relatif à l épuration, dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA, par un prélèvement sur le fonds alimenté par les recettes affectées au compte n o , égouts et épuration travaux futurs.

15 Municipalité de Payerne / Préavis n 02/2015 Page 15 / 15 Article 9 : d autoriser la Municipalité à porter au bilan le montant de Fr. 630'000. (y. c. prestations communales de Fr. 54'000. ) relatif à la défense incendie, dont il y aura lieu de déduire la récupération de la TVA, la subvention attendue de l ECA et de l amortir sur une durée de 30 ans. Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 7 janvier 2015 AU NOM DE LA MUNICIPALITE La Syndique : Le Secrétaire : (LS) C. Luisier Brodard S. Wicht Annexe : 1 plan schématique des phases d'intervention 1 plan d'aménagement de la rue et du pont Guillermaux 1 plan des infrastructures 2 plans de coupe-type Annexe pour l'original du préavis : 1 dossier d'enquête publique avec devis estimatifs et rapport technique Municipal délégué : M. Christian Friedli Autre Municipal concerné : M. André Jomini

16

17

18

19

20

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 371'500. concernant la mise en séparatif de la partie inférieure du chemin Prés-du-Marguiller

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2013 Objet du préavis Demande de crédit pour la rénovation de la Halle des Fêtes Municipalité de Payerne / Préavis n 14/2013 Page 2

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour l assainissement de la station de pompage des eaux usées du Port

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour l assainissement de la station de pompage des eaux usées du Port TRAVAUX PUBLICS 01-021 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour l assainissement de la station de pompage des eaux usées du Port (Du 20 août 2001) Monsieur le

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON Commune de Val-de-Ruz Conseil communal MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON d engagement de CHF 160'000 Version : 1.0 TH 143498 Date : 08.09.2014.2014 Page 1/ Révisions

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 25/4.15 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 136'000.00 TTC POUR L ÉTUDE DE LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE CAPITAINERIE DU PORT DU PETIT-BOIS ET L'ASSAINISSEMENT

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER.

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. DA 500 10.09 CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, En 2009, les communes de

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Cuarnens, le 25 novembre 2013 Municipalité de Cuarnens PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

La passerelle qui est l objet du présent rapport est esquissée ainsi selon une vue d artiste (Cf. également l annexe 2 du présent rapport) :

La passerelle qui est l objet du présent rapport est esquissée ainsi selon une vue d artiste (Cf. également l annexe 2 du présent rapport) : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 3.39 millions de francs pour la construction d une passerelle de mobilité douce sur l autoroute A5, la réalisation des

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Point n 3 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de Fr. 111'456.- pour la réfection des pieux du débarcadère d Auvernier Monsieur le président,

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 11-2005 Demande de crédit pour la participation à la construction et à l'équipement d'un local pour le Service de Défense Incendie et de Secours

Plus en détail

M S A. AVANT PROJET pièce N 1 RAPPORT TECHNIQUE COMMUNE DE LA TÈNE CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE

M S A. AVANT PROJET pièce N 1 RAPPORT TECHNIQUE COMMUNE DE LA TÈNE CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE M S A AVANT PROJET pièce N 1 CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE À MOBILITÉ DOUCE À LA HAUTEUR DE LA RUE DES SORS SUR L AUTOROUTE N05 M A U L E R S A Neuchâtel, le 23.10.2012.2012 / OM P H. - S U C H A R D 2

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

PRÉAVIS NO 03/08 SIGE, juin 2008

PRÉAVIS NO 03/08 SIGE, juin 2008 PRÉAVIS NO 03/08 relatif à une demande de crédit complémentaire en vue de la réalisation des travaux de renouvellement et d'extension du réseau de distribution d'eau potable SIGE, juin 2008 Feuille de

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 16/2014 le 10 décembre 2014 Concerne : Demande de crédit de Fr. 550'000.-- pour le renouvellement et migration de l infrastructure

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

Préavis n 4/14 au Conseil communal

Préavis n 4/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 4/14 au Conseil communal Crédit de construction du bâtiment du Cœur du Chêne, (comprenant 12 salles de classes, un restaurant scolaire, une UAPE et un parking souterrain)

Plus en détail

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier No 106/2011 LA MUNICIPALITÉ DE FROIDEVILLE AU CONSEIL

Plus en détail

RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL N 6/2.14 PREAVIS N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Rapport sur le crédit d engagement pour la réalisation de l équipement de la zone industrielle de DAVAL Sierre, mai 2006 Table des matières

Plus en détail

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 19/2013

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

PRÉAVIS N o 12/14 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N o 12/14 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE SAINT-SULPICE MUNICIPALITÉ PRÉAVIS N o 12/14 AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D UN CRÉDIT DE CHF 189'000.- POUR LE CHANGEMENT DE LOGICIELS, ACQUISITION ET VIRTUALISATION DE SERVEURS INFORMATIQUES

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013

Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013 Amt für Gemeinden GemA Rue de Zaehringen 1, 1701 Fribourg T +41 26 305 22 42, F +41 26 305 22 44 scom@fr.ch, www.fr.ch/scom Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013 1. Comptes de fonctionnement

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''.

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. (du 15 mai 2002) AU CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Plus en détail

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Urbanisme 07-002 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour des travaux d entretien des annexes est et ouest du Musée d art et d histoire et pour des travaux de

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE L A T E NE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 53 000 francs pour la réfection des points d ancrage de trois

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

à l'appui (Du 7 avril 2004) Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, A l origine, à la fin des années soixante, la Cité universitaire actuelle avait été conçue comme une première étape qui devait

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique.

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique. Croix 1, bâtiment multifonctions 15.012 Rapport du Conseil communal au Conseil général Demande de crédit complémentaire d'un montant de CHF 1'170'000.- dans le cadre de la construction d'un bâtiment multifonctions,

Plus en détail

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies Point n 6 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 211 000.- pour le changement du système de chauffage du collège d Auvernier Monsieur le

Plus en détail

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL Réponse à la motion de M. le Conseiller communal Tefik Rashiti "Nyon zone hors AGCS" Délégué municipal : Monsieur Daniel Rossellat Nyon, le 4 mai 2009 Monsieur

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 39/10.12 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 259 200.00 POUR L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DES TEMPS ET DE PLANIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL DU PERSONNEL

Plus en détail

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d investissement de CHF 119'322.80 et réponse au postulat de Mme la Conseillère communale Bernadette Nelissen du 27 avril 2014 intitulé «Pour des bornes

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

Point n 5 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers généraux,

Point n 5 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers généraux, Point n 5 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 348 000.- pour le remplacement des lampadaires à la vapeur de mercure par un éclairage

Plus en détail

Préavis N 20-2014 au Conseil communal

Préavis N 20-2014 au Conseil communal Municipalité Préavis N 20-2014 au Conseil communal Collège de l'annexe Ouest Réfection et mise en conformité de la cage d'escalier et de ses installations sanitaires, remplacement de l'ascenseur Crédit

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL No 25/2012 le 12 décembre 2012 Concerne : Demande d'un crédit de construction de 270'000.-- pour le remplacement des couches horticoles

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL Commune de Val-de-Ruz Conseil communal RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit de 100'000 pour la rénovation de la salle d économie familiale (C12) du collège

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 11 MW/dt le 20 avril 1998 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant Une demande de crédit d'investissement de fr. 191'000.-- pour le remplacement

Plus en détail

JERI 2014 Expérience du canton de Fribourg en matière de revêtement phonoabsorbant

JERI 2014 Expérience du canton de Fribourg en matière de revêtement phonoabsorbant Tiefbauamt TBA Expérience du canton de Fribourg en matière de revêtement phonoabsorbant 25 novembre 2014 André Magnin, Ingénieur cantonal, chef du Service des ponts et chaussées Direction de l aménagement,

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE Commune de Val-de-Ruz Conseil communal DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE DE LA FONTENELLE Rapport du Conseil communal au Conseil général Version : 1.0 - TH

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Section 1 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Section 2 IDENTIFICATION DU MONTANT D EMPRUNT À APPROUVER ET DU MONTANT DU FINANCEMENT PERMANENT Total des dépenses

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL A L APPUI D UNE DEMANDE DE CREDIT POUR LA RENOVATION DE LA CUISINE ET DES SANITAIRES DU CLUB-HOUSE DU FC HAUTERIVE Monsieur

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 57/12.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 150'000.00 POUR L EXTENSION DE LA TÉLÉPHONIE IP SUR LES SITES DISTANTS DE BEAUSOBRE (THÉÂTRE ET COLLÈGE), DU CSR, DE

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

P R E A V I S No 29-2013. Installation de caméras de vidéosurveillance

P R E A V I S No 29-2013. Installation de caméras de vidéosurveillance P R E A V I S No 29-2013 Installation de caméras de vidéosurveillance Renens, le 14 janvier 2013 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, Le présent préavis a pour

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 7/3.07 DEMANDE DE CREDITS DE A) CHF 209'000.00 (DEDOMMAGEMENT DE CHF 74'000.00 DE L'ASSURANCE INCENDIE NON DEDUIT) POUR LE REMPLACEMENT DES INSTALLATIONS

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Mise à niveau du système informatique communal

Mise à niveau du système informatique communal AU CONSEIL COMMUNAL 1052 LE MONT Mise à niveau du système informatique communal Monsieur le Président, Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers, 1 Historique et contexte La première acquisition

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 38/9.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 1'200 000 POUR LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION DE GESTION ÉLECTRONIQUE DOCUMENTAIRE (GED) Finances, assurances, informatique

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert.

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Table des matières Table des matières... i Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des annexes... iv Liste des abréviations

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail