Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» LONDRES 2017 Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» à Londres - du 29 mai au 1er juin 2017

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» LONDRES 2017 Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» à Londres - du 29 mai au 1er juin 2017"

Transcription

1 Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» à Londres - du 29 mai au 1er juin 2017

2 Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» à Londres - du 29 mai au 1er juin 2017 Ecole Victor Chapellière 1 rue du bas Mena RIMOU ecole g@ac-rennes.fr Club Langues et Civilisations - Enseignantes porteuses du projet : Nadia FONTAINE et Charlène FERRAND Élèves concernés : Les 16 élèves de CM 1 et 17 élèves de CM2 de l'école (33 élèves) Un séjour scolaire est proposé aux élèves de CM1 et CM2, comme cela a lieu tous les deux ans grâce à la participation du SIRS (Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire) et de l APE (Association des Parents d Élèves). Ils prendront part cette année à un séjour scolaire baptisé «Magic Tour», qui se déroulera à Londres (Royaume-Uni) : une fantastique expérience linguistique et culturelle! Ce séjour a plusieurs objectifs : Faire découvrir aux élèves le patrimoine historique et architectural de la Grande-Bretagne et leur permettre une immersion linguistique et culturelle dans la capitale britannique. Approfondir le programme de littérature mené sur la série de romans Harry Potter, dont le tome 1 «L'école des Sorciers» et les «Contes de Beedle le barde» ont été étudiés en classe, et s'imprégner de la culture britannique qui a inspiré et nourri l'écriture de l'auteur, JK Rowling. S'initier à la culture cinématographique et découvrir les coulisses du tournage de la saga, adaptée au cinéma entre 2001 et 2011, à travers la visite des studios Warner Bros et la visite guidée des lieux de tournage au cœur de la capitale. Donner du sens aux activités menées en classe sur le thème de la littérature et des arts, mais aussi des mathématiques à travers un défi «mathémagique» au fil du séjour, et mettre en évidence l'intérêt de l'apprentissage des langues vivantes pour voyager et communiquer à l'étranger. Offrir aux élèves la possibilité de voyager dans un pays étranger et de découvrir d'autres modes de transport (ferry, bus anglais). Permettre à chacun d expérimenter la vie de groupe sur plusieurs jours, et d'en tirer certains apprentissages : respect des règles collectives, de ménage et d hygiène, entraide, participation aux tâches quotidiennes ; et permettre aux enfants de partager une expérience culturelle mémorable!

3 1. Les axes de la démarche pédagogique Ce projet permettra de travailler de façon concrète sur divers domaines relevant des compétences attendues pour la validation du socle commun, dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 3 : Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Un travail en littérature sera conduit en amont du projet pour permettre aux élèves d'établir des réseaux (le merveilleux, le fantastique en littérature et dans l'histoire de l'art) et s'imprégner de la culture anglo-saxonne. Les élèves seront amenés à s'exprimer, à produire des textes, à lire et effectuer des recherches, à acquérir un lexique pour décrire et rendre compte de leurs expériences à l'oral et à l'écrit. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère Ce séjour à l'étranger permettra de donner du sens aux cinq grandes activités langagières pratiquées à l'école : écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer. Les élèves seront amenés à comprendre et communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral, pendant le séjour et à leur retour. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques et informatiques Le défi «mathémagique» qui accompagnera le séjour sous la forme d'un carnet de bord amènera les élèves à découvrir la dimension ludique des mathématiques, dans la vie quotidienne (mesures, calcul, numération...) ; les langages informatiques seront intégrés au projet : publication, réseaux sociaux, enquête web et compte-rendu numérique du séjour. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts A travers la découverte des processus de création littéraire et cinématographique, les élèves pourront acquérir un langage et s'approprier une culture artistique commune ; leurs capacités d'expression et de communication seront encouragées à travers leurs recherches, productions et compte-rendus.

4 Domaine 2 du socle commun : Les méthodes et outils pour apprendre Coopérer et s'investir dans un projet collaboratif Les élèves seront impliqués, depuis l'annonce du projet, dans la mise en œuvre d'actions permettant le financement de celui-ci, à travers la coopérative scolaire : vente de cartes postales, d œufs et de gâteaux, et les projets partagés avec l'ape : soirée de Noël, soirée Cabaret. Apprendre avec le numérique Des activités de recherche documentaire seront conduites en classe, afin de présenter à la classe des exposés thématiques répondant à des questions que se posent les élèves : Que mange-t-on en Grande-Bretagne? Qui est JK Rowling? Est-ce que Poudlard existe vraiment? Etc. Les élèves auront appris à interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique. Ce projet de voyage permettra en outre d accroître l'exposition à une langue vivante authentique. Les élèves seront amenés à produire des documents intégrant du son et de l'image, en amont, pendant et au retour du séjour. Domaine 3 du socle commun : La formation de la personne et du citoyen Sensibilité et rationalité La découverte des techniques cinématographiques employées pour suggérer des procédés magiques aidera les élèves à distinguer la réalité de la fiction, la fréquentation des œuvres et l'expression de ses émotions et de ses goûts favorisera le développement de la sensibilité et contribuera à établir le lien entre dimension sensible et dimension rationnelle dans le rapport à ces œuvres. Vivre ensemble Ce voyage contribuera à développer la confiance en soi et le respect des autres, permettra d'apprendre à s'engager et s'investir dans la réalisation du projet et dans la participation à la vie collective pendant le séjour. La rencontre avec le mode de vie britannique permettra une ouverture culturelle et encouragera la curiosité.

5 Domaine 5 du socle commun : Les représentations du monde et l'activité humaine Histoire et géographie Ce voyage aidera les élèves à se repérer dans le temps et dans l'espace. Les recherches documentaires apporteront un éclairage sur la place historique et économique du Royaume-Uni dans l'union Européenne, les relations entre nos pays, les échanges et apports culturels réciproques. Ce voyage constituera pour chaque élève une expérience spatiale qui le conduira à prendre conscience de la dimension géographique de son existence, en tant que citoyen européen. Mathématiques et sciences L'enseignement des mathématiques, à travers le défi «mathémagique» contribuera également à développer des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir aux élèves des notions d'échelle, en différenciant différentes temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique ou culturel. Français, lecture et littérature La fréquentation des œuvres littéraires et des œuvres cinématographiques construit la culture des élèves, contribue à former leur jugement esthétique et enrichissent leur rapport au monde. Le voyage à Londres permettra de mettre en contexte la création de l œuvre littéraire et cinématographique que constitue la saga Harry Potter. Langue vivante : anglais L'enseignement des langues vivantes intègre les spécificités culturelles des pays concernés et construit une culture humaniste. Il invite les élèves à découvrir des traces, des éléments de l'histoire du pays dont on apprend la langue, les expose à des expériences artistiques variées (arts plastiques, musique, cinéma, littérature, traditions et légendes...) et à la sensibilité humaine dans sa diversité ; il leur fait prendre conscience des modes de vie, des us et coutumes, des valeurs de la culture étrangère, qui est ainsi mise en regard avec leur propre culture. Histoire des Arts Les élèves apprendront à identifier des caractéristiques qui inscrivent l'œuvre dans une aire géographique, culturelle et historique, et comprendre les démarches créatrices (écriture, cinéma, architecture...). Le projet de séjour à Londres sera étayé et enrichi en classe par la fréquentation d œuvres musicales et plastiques britanniques et la découverte de techniques picturales, qu'ils pourront s'approprier pour devenir créateurs à leur tour.

6 2. Déroulement chronologique du séjour scolaire «Magic Tour» La première période de l'année scolaire nous aura permis d élaborer le projet et d organiser le séjour. La deuxième période sera consacrée à l''information et au recueil des diverses autorisations des familles. A partir de la deuxième période, le travail en classe s'orientera sur la préparation du séjour avec les élèves, à travers un travail pluridisciplinaire sur la culture britannique, l'histoire du Royaume-Uni (Histoire, Géographie, Histoire des Arts) et un projet de littérature suivie, dans les deux classes, portant sur le premier tome des aventures de «Harry Potter à l'école des sorciers» et les «Contes de Beedle le barde», qui sera enrichi par une lecture en réseau sur trois thématiques : un rallye «sorcellerie», «Angleterre», et «Légende arthurienne» qui constitue le folklore commun de petite et grande Bretagne. Ces activités seront prolongées en chant (découverte des chansons des Beatles et autres artistes britanniques) et en arts visuels (le merveilleux et le fantastique, au cinéma et dans les arts picturaux). Avant le départ : enquêtes des élèves Les élèves seront invités à réaliser, seuls ou en petits groupes, diverses enquêtes sur des sujets qu'ils auront eux-même retenu, sous la forme de questions qu'ils se posent en amont du voyage. Ils pourront pour cela utiliser tous les supports à leur disposition : romans, documentaires, tablettes (Internet) et choisir divers supports de restitution : flipbook, carte mentale, carte interactive, affiche, diaporama, vidéo Ces projets donneront lieu à une fiche de suivi et le compte-rendu final sera valorisé (publication en ligne ou exposition), et les meilleures productions seront retenues pour une présentation aux parents, lors de la soirée d'information sur le voyage au cours de la cinquième période.

7 Programme du séjour : Projet pédagogique Séjour scolaire «Magic Tour» LONDRES 2017 Après consultation de plusieurs prestataires et comparaison des devis, l'organisation du séjour a été confiée à l'organisme CLC. L école s assure ainsi de la compétence d un spécialiste du voyage scolaire qui collabore avec l équipe enseignante dans la préparation et le déroulement du projet. Le programme a été structuré autour de deux temps forts : la visite guidée de Londres incluant les lieux de tournage de la saga Harry Potter, et la visite des studios Warner Bross. Pour des raisons de budget, le nombre de pensions complètes a été limité à 2 nuitées sur place. Jour 1 8h00 : Accueil des familles, installation des bagages, départ de l'école en bus à 8h30. 9h30 : embarquement au port de St Malo à 9h30. Traversée St Malo-Portsmouth en carferry à 10h30. Arrivée à Portsmouth à 18h20 heure locale. 20h30 : arrivée au Berkshire Collège, Londres à 20 h 30. Accueil, dîner froid, installation, jeux et lecture, nuit Jour 2 8h30 : Matinée : découverte non guidée des monuments de LONDRES en autocar : Westminster Abbey, Houses of Parliament, Big Ben, Whitehall, the Mall, relève de la Garde à Buckingham Palace à 11 h 30 (sous réserve qu elle ait lieu). Repas froid pour 12h30 fourni par la résidence. Après-midi : Excursion à Leavesden et visite de «Warner Bros Studio Tour London the Making of Harry Potter» : les élèves découvriront les vrais décors, accessoires et costumes créés exclusivement pour les films. Ils pourront monter à bord du Knightbus, sur la moto d Hagrid, dans la Ford Anglia des Weasley et plonger dans le monde de la magie imaginé par JK Rowling. 19h00 : retour au collège, bilan de la journée, rangement des chambres, repas à 20h30, soirée boum. Jour 3 8h30 : départ du centre d hébergement après le petit-déjeuner. Matinée : découverte libre de la vieille ville de Windsor de 9h00 à 11h30. Repas froid et boissons fournis par la résidence à 12h30. Après-midi : circuit découverte guidée en autocar et à pied des lieux de tournage des films d Harry Potter dans la capitale : le Chemin de Traverse à Leadenhall Market, le Chaudron Baveur à Borough, la Banque Gringott à Aldwich, la station de metro de Westminster, Lambeth, Millenium et Tower Bridges. 17h00 : départ de Londres. 19h15 : embarquement au port de Portsmouth. Traversée Portsmouth St Malo et dîner à 20h15 Jour 4 8h15 (heure locale) : arrivée à St Malo. 9h15 : Retour à l'école : petit-déjeuner à la cantine et résultat des défis mathémagiques Journée de classe consacrée à la rédaction et mise en forme des comptes-rendus du séjour, reportage photo, audio, vidéo etc. Grand jeu sur le thème de Londres et Harry Potter. 16h00 fin de la classe, accueil des élèves par leur famille.

8 Exploitation du travail réalisé, après le séjour : La fin de la dernière période d'école sera mise à profit pour prolonger le travail réalisé durant le séjour à Londres. Pour les élèves, il s agira à la fois d approfondir les connaissances acquises, et d apprendre à les exploiter en les partageant. La réalisation d'une vidéo sera l occasion de rendre compte du séjour aux parents : photos, interviews, témoignages., moments de vie collective.. La rédaction d'articles pour le site internet de l'école permettra de garder une trace écrite de ce que chacun aura retenu de ce séjour : textes, dessins Évaluation avant, pendant et après le séjour : Durant toute la phase de préparation, chaque élève sera évalué sur son implication et son désir d apporter sa contribution à un projet commun. Plus que les connaissances initiales en elles-mêmes, sera prise en compte la volonté d apprendre et de comprendre. Lors du séjour, un bilan quotidien sera effectué en fin de journée, avec les élèves. Ce moment sera aussi l occasion pour eux d exprimer leurs attentes. Une attention particulière sera portée au «vivre ensemble» : connaissance et respect des règles établies, respect de l autre (adulte et enfant), respect du milieu environnant, participation active à la vie de groupe Au retour du séjour, les élèves seront évalués sur leur implication dans la rédaction de traces écrites, leur participation au recueil de témoignages et leur aptitude à rendre compte, à l'oral comme à l'écrit, des connaissances acquises et de l'expérience vécue.

9 3. Conditions matérielles du séjour 3.1. Hébergement : Nous serons hébergés pour la durée du séjour au Berkshire Collège, dans la région de Londres. Les élèves seront en chambre multiples, avec sanitaires indépendants. Garçons et filles dormiront dans des dortoirs distincts. Nous disposerons d'une salle de réunion pour les soirées. 3.2 Restauration : Les petits déjeuners et dîners seront préparés et pris sur place dans le cadre des deux pensions complètes ; les repas de midi seront fournis par la résidence. Les repas du premier midi et du matin du jour 4 ne sont pas inclus, il faudra prévoir un pique-nique pour la traversée en ferry (trajet aller) Transports : Le voyage aller-retour, de l'école de Rimou au centre d'hébergement à Londres, s'effectueront en car et ferry. Les trajets pour les visites de Londres et du Warner Bros Studio auront lieu en car. La compagnie JEZEQUEL mettra à notre disposition un chauffeur qui assurera tous nos trajets au cours du séjour, au départ de l'école de Rimou Encadrement et animation : Les élèves seront accompagnés par les deux enseignantes, Charlène FERRAND et Nadia FONTAINE, et deux autres accompagnateurs, Mme FONTAINE et Mr LEPECHON, à partir de l'école et jusqu'au retour à l'école. Les visites guidées seront encadrées par des guides spécialisés dans l'accueil des scolaires Budget et financement : Le coût du séjour, transport inclus, s élève à 329,44 par élève (gratuit pour les accompagnateurs). Le coût du séjour, transport inclus, revient donc à ,64 pour 33 enfants et 4 accompagnateurs. Le coût total du projet revient donc à ,64 Le Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire apporte une participation forfaitaire de 35 par élève qui s'ajoute aux budget annuel de sorties scolaires, soit une aide globale de L association des parents d'élèves prend à sa charge une participation de La coopérative scolaire prend en charge les frais de restauration sur le ferry (retour) soit 404,10 La part restant à la charge des familles est de 120 par enfant.

10 Actions menées au bénéfice du projet, en partenariat entre les enseignantes et l'ape : Soirée cabaret Afin de récolter des fonds pour réduire la part restant à la charge des familles, l'ape organisera, avec le concours des enseignantes et la participation des élèves de CM, une «soirée cabaret» à Rimou le samedi 18 mars Une vente de galettes saucisses et gâteaux aura lieu à l'issue du spectacle, mettant en scène les élèves et leurs familles ainsi que les adultes de l'école volontaires. Vente de produits dans le cadre de la coopérative scolaire Un compte OCCE a été ouvert en début d'année pour permettre la mise en œuvre d'actions de collecte de fonds pour les projets scolaires de cycle 3. Les projets retenus par les élèves, au cœur de ce dispositif coopératif, sont la préparation et vente de gâteaux et la réalisation et vente de photos de classe. D'autres opérations vont également être organisées, au profit de la coopérative, pour soutenir ce projet et réduire la part des familles, tel qu'un grand tounoi de Quidditch moldu ouvert à tous, qui aura lieu le 10 juin, lors de la fête des écoles Relations avec les parents : En amont : Les parents ont été tenus informés du projet dès le début de l année scolaire, lors de la réunion de rentrée. Les parents ont donné leur accord de principe. Pendant le séjour : Les élèves donneront des nouvelles à leurs familles par l intermédiaire du site internet et du compte Twitter de l'école. Les familles pourront suivre la vie quotidienne de leurs enfants à travers un diaporama des activités de chaque journée. Au retour : Enfin, le jeudi 15 juin 2017 à 20h30, une soirée de rétrospective du voyage sera organisée à l'école, en présence des enfants et de leurs parents. 4. Liens utiles Le Magic Tour de CLC : Le Warner Bros Studio Tour : En savoir plus sur l'univers de Harry Potter : (in english!) En savoir plus sur JK Rowling :

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Jean Yves Le Net AUTOCARS LE NET 2 RUE CHANOINE MARTIN BP 70401 56500 REGUINY FRANCE www.autocars-lenet.com tél 02 97 386 101 Sécurité et Compétence Les conducteurs,

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT»

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» «LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» Ministère de l Éducation Nationale Protection Judiciaire de la Jeunesse Théâtre Liberté Contact : Betty Le Mellay, Responsable de

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

En résumé. Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1

En résumé. Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1 En résumé Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1 Une grande école qui accueille environ 500 étudiants par semaine dans l année, et plus de 1000 en été Un large

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire 1) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (Ed. 2002-II) Introduction / Cinq domaines d activités pour structurer les apprentissages - Page 62 : Aux

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL À la rencontre du Père Noël 5 jours DÉPART SPÉCIAL Du 6 au 10 décembre 2015 Du dimanche 6 au jeudi 10 décembre 2015. Hôtel Harriniva ou Hôtel Jeris Avec un animateur-musicien

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 Les frais de scolarité fixés annuellement La contribution Minimum correspond au seuil en dessous duquel l'etablissement n'atteint pas son budget. C'est pourquoi, il vous

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Novembre 2014 FICHES DIGITALES

Novembre 2014 FICHES DIGITALES Novembre 2014 FICHES DIGITALES ELLE La marque du Féminin Digitale Un site féminin haut de gamme en responsive design 1 er SITE FÉMININ HAUT DE GAMME www.elle.fr Une synergie entre le magazine et le site

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Animations & Team Building Le Château de la Tour

Animations & Team Building Le Château de la Tour Animations & Team Building Le Château de la Tour Activités Team Building : Chasse au trésor en Zodiac Olympiades ludiques Trivial poursuit géant Rallye mixte, 4X4, quad, méhari Rallye GPS à la Mer de Sable

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR

UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR QUESTIONS : QU'EST CE QUI RELÈVE DÉJÀ D'UN LYCÉE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL? QU'EST CE QUI VIENDRA BIENTÔT ENRICHIR LA SITUATION PRÉSENTE? LE PROJET DIMENSION PÉDAGOGIQUE : amener

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Le voyage dont vous rêviez est à votre portée

Le voyage dont vous rêviez est à votre portée Le voyage dont vous rêviez est à votre portée Le chef de file mondial de l éducation internationale Une mission. 15 millions d étudiants. Fondée en1965. Une présence mondiale avec plus de 400 écoles et

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail