THEME 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES HISTOIRE D UN MODELE. Lycée Jean Jaurès 8 juin 2011

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES HISTOIRE D UN MODELE. Lycée Jean Jaurès 8 juin 2011"

Transcription

1 THEME 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES HISTOIRE D UN MODELE Lycée Jean Jaurès 8 juin 2011

2 En quoi le nouveau programme de 1 ère reprend des idées des anciens programmes? En quoi en diffère-t-il? Quelles nouveautés? 1 er axe de réflexion

3 Ancien programme Aspect historique : juste une activité pour expliquer le découpage et la mobilité des plaques Nouveautés Démarche historique, avec une remise en cause permanente des états successifs du modèle au regard des connaissances issues des nouvelles technologies d exploration

4 Ancien programme La structure du globe était vue dans son intégralité, jusqu au noyau. Etude de la composition minéralogique et chimique des roches constitutives des différentes couches du globe terrestre. Les notions de LVZ et de Moho. Nouveau programme La structure du globe est limitée à la lithosphère et l asthénosphère. Les roches de la croûte et du manteau sont abordés mais leur niveau d étude reste «principales caractéristiques» Les discontinuités sont constatées et non nommées.

5 Ancien programme Failles transformantes évoquées Nouveau programme Failles transformantes conséquences vérifiables du modèle de plaques rigides en rotation sur une surface sphérique. Elles deviennent un argument du modèle.

6 Ancien programme Etude exclusive de la divergence. Modèle de surface en attente de l année de TS. Nouveau programme Etude de la subduction de la lithosphère océanique à travers des données sismiques pour en faire un constat de la séparation lithosphère / asthénosphère. Modèle complet de la dynamique de la lithosphère.

7 Une question : en l état actuel des projets de programmes de terminale S dans la partie traitant de la collision continentale, l argument de la notion de marge passive est repris or, sa structure et sa validité ne seront pas connus des élèves si le choix d étude d une ressource pétrolifère n a pas été fait en 1 ère S.

8 Quelle continuité transversale entre le programme de première S et les programmes de collège et de seconde? Axe 2 de réflexion

9 Classe de 4 ème Activité interne du globe La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l asthénosphère qui l est moins. La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques. Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la surface du globe A la raison de quelques centimètres par an, les plaques s écartent et se forment dans l axe des dorsales. Elles se rapprochent et s enfouissent au niveau des fosses océaniques. La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes.

10 Les élèves ont une vision horizontale de la tectonique.

11 Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d une rupture des roches en profondeur provoquant des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d énergie qui finit par provoquer leur rupture. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d ondes sismiques. Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagne, près des fosses océaniques et aussi le long des axes des dorsales.

12 Le volcanisme est l arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d éruptions. Les manifestations volcanique sont des émissions de lave, l arrivée d autres magmas est caractérisées par des explosions projetant des matériaux. Les magmas sont contenus dans des réservoirs magmatiques localisés à plusieurs kilomètres de profondeur. Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans des arcs insulaires et le long de grandes cassures et de dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés.

13 Classe de 5 ème Géologie externe, évolution des paysages. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, traces ou restes d organismes ayant vécu dans le passé. Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.

14 Classe de 2nde La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les êtres vivants sont constitués d éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. La biodiversité se modifie au cours du temps.

15 Quelques activités réalisables Axe de réflexion 3

16 Le début du chapitre laisse apparaître une large part d étude de documents, il semble important de privilégier les activités pratiques par la suite.

17 La naissance d une idée : la théorie de la dérive des continents Objectif : Les arguments qui ont permis à Wegener de penser à une mobilité horizontale des continents. Extrait du livre de Wegener où il énonce sa théorie. Carte de la répartition des formations géologiques et de quelques fossiles âgés de plus de 200 Ma en Amérique du Sud et en Afrique. (Belin p.76, doc. 1) Carte de la répartition d anciens dépôts glaciaires du Permien. (Belin p.76, doc. 2) Graphique de la répartition bimodale des altitudes (Belin p.76, doc. 3 ; Bordas p. 91, doc. 4 )

18 Le rejet de la théorie de la dérive des continents Objectif : Les arguments qui ont conduit au rejet de la théorie de Wegener Extrait de la théorie de contraction de la Terre due à son refroidissement. Extrait de la théorie des ponts continentaux. (Belin p.78) Les forces évoquées par Wegener. (Bordas p.93) Le parallélisme imparfait des côtes. (Nathan p. 111) Les arguments de Jeffreys

19 Objectifs: travail spécifique sur les ondes sismiques Textes historiques : Oldham (1906) et Gutenberg (1912). Enregistrement des ondes sismiques en différentes stations pour un même séisme (construction de graphe). Modélisation expérimentale (cristallisoirs + encens + fluorescéine + saccharose) Utilisation du logiciel Sismolog (B2i) : modèle à 2 couches de Gutenberg.

20 Etude des croûtes terrestres : continentale et océanique Objectif : critique du modèle SIAL - SIMA de Wegener Tableau des vitesses de propagation des ondes sismiques de volume dans différentes roches terrestres. (Bordas p.96, doc. 1) Texte historique de Mohorovicic. (Nathan p.113) Profil de sismique réflexion au niveau d une marge passive, interprétation à l aide des vitesses des ondes sismiques. (Bordas p.97) Etude du granite, du basalte et du gabbro : roches + lames minces + MOP Mesure de la densité de ces roches.

21 L hypothèse d une expansion océanique Objectif : conforter l idée de mobilité de Wegener tout en réactualisant le modèle. Modéliser la formations d un rift. (Nathan p.165)

Révision géologie correction

Révision géologie correction Révision géologie correction Exercice 1 : Les tremblements de Terre sont à l origine de la création d ondes sismiques, enregistrées à aide de sismographes. Ces ondes sismiques sont des ondes élastiques.

Plus en détail

1.-La structure interne de la Terre

1.-La structure interne de la Terre 1.-La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui se divise en noyau interne solide et

Plus en détail

Partie 1 L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE

Partie 1 L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE Partie 1 L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE Se questionner Qu'est-ce qui te permet de dire que la Terre est une planète active? Partie 1 Chapitre 3 STRUCTURE ET DYNAMIQUE DU GLOBE TERRESTRE Introduction : Les

Plus en détail

Séismes et volcans. Enregistrement des ondes sismique à l aide d un sismographe. Les tracés obtenus sont appelés sismogrammes.

Séismes et volcans. Enregistrement des ondes sismique à l aide d un sismographe. Les tracés obtenus sont appelés sismogrammes. Séismes et volcans I- Les séismes Un séisme (ou tremblement de terre) correspond à une secousse ou une série de secousses plus ou moins violentes du sol. Il peut durer entre quelques secondes et quelques

Plus en détail

C. Sciences de la Terre. Asthénosphère* : Couche du manteau supérieur en dessous de la lithosphère se comportant de manière ductile.

C. Sciences de la Terre. Asthénosphère* : Couche du manteau supérieur en dessous de la lithosphère se comportant de manière ductile. C. LEXIQUE Atome : constituant fondamental de la matière. Asthénosphère* : Couche du manteau supérieur en dessous de la lithosphère se comportant de manière ductile. Basalte* : Roche magmatique microlithique

Plus en détail

La Terre est une planète active

La Terre est une planète active Chapitre 2 La Terre est une planète active Sous-problème : Que nous apprend la répartition des séismes et des volcans? I. La surface de la Terre est découpée en plaques lithosphériques. 1) Les limites

Plus en détail

Mesure de l importance d un séisme Utilisation de 2 échelles : Echelle de Richter Echelle de MSK (Medvedev, Sponheuer et Karnik).

Mesure de l importance d un séisme Utilisation de 2 échelles : Echelle de Richter Echelle de MSK (Medvedev, Sponheuer et Karnik). ACTIVITES DU GLOBE Volcanisme et seismes / plaques lithospheriques et leurs mouvements. Les Séismes THEME 1 : VOLCANISME ET SEISMES Définition : un séisme ou tremblement de terre correspond à une secousse

Plus en détail

Chap. III : LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE ET LES MOUVEMENTS ASSOCIÉS

Chap. III : LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE ET LES MOUVEMENTS ASSOCIÉS Chap. III : LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE ET LES MOUVEMENTS ASSOCIÉS Activité 1 (Situation d entrée) : comparer la carte des séismes et du volcanisme. 1) Comparer la répartition des séismes et des volcans.

Plus en détail

Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice / Jean-Luc Berenguer

Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice / Jean-Luc Berenguer Préparation Agrégation Interne SVT Académie de Nice 19.10.2011 / Jean-Luc Berenguer Thématique : La mobilité horizontale de la lithosphère Type d épreuve sur dossier Au collège comme au lycée, le modèle

Plus en détail

Sur une nouvelle DOUBLE Page suivant la leçon 7, au crayon à papier, en haut, en petit :

Sur une nouvelle DOUBLE Page suivant la leçon 7, au crayon à papier, en haut, en petit : Sur une nouvelle DOUBLE Page suivant la leçon 7, au crayon à papier, en haut, en petit : 4e partie L activité interne du globe Page de gauche suivante : 1- Définition et conséquences Leçon 8 Les séismes

Plus en détail

I Le visage de la Terre

I Le visage de la Terre Chapitre I la surface terrestre est animée de mouvements Les acquis Un paysage est l'ensemble de tout ce que l'on peut observer autour de soi. Le relief, la végétation, les manifestations des activités

Plus en détail

CHAPITRE 9 : La tectonique des plaques.

CHAPITRE 9 : La tectonique des plaques. CHAPITRE 9 : La tectonique des plaques. Introduction : Je connais déjà les limites des plaques, et je sais que les plaques bougent. Depuis quand sait on cela, et quelles sont toutes les conséquences de

Plus en détail

Chapitre 3 : la tectonique des plaques.

Chapitre 3 : la tectonique des plaques. Chapitre 3 : la tectonique des plaques. Comment se répartissent les séismes et les volcans à la surface du globe? I/ La répartition mondiale des séismes et des volcans s explique par la mobilité des plaques.

Plus en détail

CAPES CONCOURS INTERNE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CAPES CONCOURS INTERNE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE CAPES CONCOURS INTERNE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Thème/Titre : Arguments en faveur de la tectonique des plaques Niveau : Première S PLAN POSSIBLE Les arguments en faveur de la tectonique des plaques

Plus en détail

V. Structure interne de la Terre

V. Structure interne de la Terre Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Géosciences - Module : Nature des Enveloppes Terrestres. 1 ère année

Plus en détail

Leçon 3 : LA TERRE, UN PUZZLE DE PLAQUES MOBILES

Leçon 3 : LA TERRE, UN PUZZLE DE PLAQUES MOBILES Leçon 3 : LA TERRE, UN PUZZLE DE PLAQUES MOBILES Problème : comment la répartition mondiale des séismes et des volcans nous renseigne-t-elle sur la structure superficielle du globe? I- DES PLAQUES EN MOUVEMENT

Plus en détail

Chapitre 3 : les plaques.

Chapitre 3 : les plaques. Chapitre 3 : les plaques. Où se situent les plaques à la surface de la Terre? I/ Les plaques sont délimitées par des zones fortement sismiques et volcaniques. Carte représentant les plaques à la surface

Plus en détail

Les séismes et les éruptions volcaniques sont les manifestations, visibles à la surface, de l activité interne de la Terre.

Les séismes et les éruptions volcaniques sont les manifestations, visibles à la surface, de l activité interne de la Terre. Début du cours pour les absents et la suite... Chapitre 4 Les plaques et leurs mouvements Les séismes et les éruptions volcaniques sont les manifestations, visibles à la surface, de l activité interne

Plus en détail

I Mise en évidence du mouvement des plaques

I Mise en évidence du mouvement des plaques Chapitre 5 La tectonique des plaques = le mouvement des plaques Introduction : Quelles sont les conséquences de la mobilité des plaques? I Mise en évidence du mouvement des plaques Activité 1 : la construction

Plus en détail

1 La structure interne et la composition chimique de la Terre sont le résultat de son histoire.

1 La structure interne et la composition chimique de la Terre sont le résultat de son histoire. Référentiel Connaissances exigibles géologie 1S 1 La structure interne et la composition chimique de la Terre sont le résultat de son histoire. 1 1La structure du globe peut être modélisée par l'étude

Plus en détail

Chapitre 3 : les plaques.

Chapitre 3 : les plaques. Chapitre 3 : les plaques. Comment localise-t-on les plaques sur la Terre? I/ Les plaques sont délimitées par des zones fortement sismiques et volcaniques. Carte représentant les zones fortement sismiques

Plus en détail

Activité 1 : Les marqueurs de la subduction. Type de relief Subduction océan/continent Subduction océan/océan

Activité 1 : Les marqueurs de la subduction. Type de relief Subduction océan/continent Subduction océan/océan Partie : La convergence lithosphérique. Introduction à cette partie : Convergence lithosphérique : rapprochement de 2 plaques lithosphériques qui se traduit soit par une subduction soit par une collision

Plus en détail

Chapitre n 2. Interprétation des différences entre océans et continents.

Chapitre n 2. Interprétation des différences entre océans et continents. Chapitre n 2 Interprétation des différences entre océans et continents. Introduction À partir de la distribution bimodale des altitudes terrestres, Wegener avait supposé que la croûte terrestre était constituée

Plus en détail

Classe de 1ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère

Classe de 1ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques Corrigé TP- Distinction entre lithosphère- asthénosphère Classe de 1ère S Dans les années 60, la dérive des continents a été déjà acceptée.

Plus en détail

deux types de croûtes

deux types de croûtes Introduction : Suess proposait l idée qu il y avait deux «éléments» à la surface du globe : les continents légers qui «flottaient» sur des matériaux plus denses constituant le plancher océanique. Il y

Plus en détail

Activité 50 : Recherche des causes d un séisme

Activité 50 : Recherche des causes d un séisme Pierron SVT. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe Durée conseillée : 7 heures NB : L écriture des programmes en sciences de la Vie et de la terre est hiérarchisée. En italique

Plus en détail

Partie 1 Structure, composition et dynamique de la Terre. 1 Structure et composition chimique internes de la Terre. 1.1 Rappels de géologie

Partie 1 Structure, composition et dynamique de la Terre. 1 Structure et composition chimique internes de la Terre. 1.1 Rappels de géologie Première S 2/46 Partie 1 Structure, composition et dynamique de la Terre L intérieur de la Terre est inaccessible à l observation directe. Comment connaître sa constitution et son fonctionnement? 1 Structure

Plus en détail

Géologie La planète Terre dans l univers : La planète Terre appartient au système solaire qui comporte huit autres planètes, une cinquantaine de

Géologie La planète Terre dans l univers : La planète Terre appartient au système solaire qui comporte huit autres planètes, une cinquantaine de Géologie La planète Terre dans l univers : La planète Terre appartient au système solaire qui comporte huit autres planètes, une cinquantaine de Satellites naturels quelques centaine de comètes et plusieurs

Plus en détail

Problématique Montrer les phénomènes dynamiques au niveau lithosphérique

Problématique Montrer les phénomènes dynamiques au niveau lithosphérique Correction agreg blanche du 18 nov 2006 sur la lithosphère QUESTION 1 : Différents moyens pour délimiter la lithosphère en épaisseur 1. Température Doc1 limite inférieure thermique de la lithosphère 1300

Plus en détail

Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger LA TECTONIQUE DES PLAQUES Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger LA TECTONIQUE DES PLAQUES I. Introduction 1. Analysons quelques articles des presse Séisme au Japon : le bilan s alourdit à 58 morts Publié le 20 avril 2016

Plus en détail

THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle

THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle THEME 1 B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle CHAPITRE 2 DE LA DERIVE DES CONTINENTS A L EXPANSION OCEANIQUE I. DE NOUVELLES OBSERVATIONS AU NIVEAU DES OCEANS Page 96 document 1 Il a fallu

Plus en détail

Thème 1B : La tectonique des plaques : l histoire d un modèle

Thème 1B : La tectonique des plaques : l histoire d un modèle Thème 1B : La tectonique des plaques : l histoire d un modèle Chapitre 1 : Naissance et critiques d'une théorie, la dérive des continents 1. Naissance de l'idée : Wegener et la dérive des continents (1915)

Plus en détail

Les caractéristiques des zones de subduction

Les caractéristiques des zones de subduction CHAPITRE 4 LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE 1 Les caractéristiques des zones de subduction La lithosphère est découpée en douze plaques. Les limites de ces plaques constituent les zones actives de la planète

Plus en détail

QCM. Niveau : Quatrième. Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme

QCM. Niveau : Quatrième. Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme QCM Niveau : Quatrième Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être

Plus en détail

Chapitre 3 : La tectonique des plaques

Chapitre 3 : La tectonique des plaques Chapitre 3 : La tectonique des plaques Volcanisme & séismes phénomènes naturels ponctuels qui peuvent être catastrophiques Problèmes du chapitre : Où ont lieu les séismes et les éruptions volcaniques dans

Plus en détail

Le volcanisme. Quelles sont les manifestations du volcanisme?

Le volcanisme. Quelles sont les manifestations du volcanisme? Volcanisme Le volcanisme Quelles sont les manifestations du volcanisme? Volcanisme effusif du Piton de la Fournaise Des laves s écoulent paisiblement Volcanisme explosif Volcanisme explosif Eruption du

Plus en détail

APPORT DES MODÈLES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GÉOLOGIE EN 1 ERE S. 08/06/ Lycée Champollion - Lattes

APPORT DES MODÈLES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GÉOLOGIE EN 1 ERE S. 08/06/ Lycée Champollion - Lattes APPORT DES MODÈLES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GÉOLOGIE EN 1 ERE S THÈME 1 B L HISTOIRE D UN MODÈLE Les éléments des programmes anciens pouvant être réutilisés: La quasi-totalité des modèles suggérés dans

Plus en détail

Activité 55 : Modélisation des phénomènes associés à la divergence au niveau d une dorsale océanique

Activité 55 : Modélisation des phénomènes associés à la divergence au niveau d une dorsale océanique Fiche professeur - 4 e Activité 55 : Modélisation des phénomènes associés à la divergence au niveau d une dorsale océanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe Connaissances

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution II - Le fonctionnement global de la Terre Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction

Plus en détail

Répondez aux questions suivantes (chaque réponse est notée 0,25 pt) :

Répondez aux questions suivantes (chaque réponse est notée 0,25 pt) : Nom et Prénom Note : 20/20 UNIVERSITE FERHAT ABBAS- SETIF FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE LMD - Sciences de la Terre et de l Univers Géosciences 1 ère année Module : Nature des

Plus en détail

Chapitre 3 : les plaques.

Chapitre 3 : les plaques. Chapitre 3 : les plaques. Comment peut-on localiser les plaques à la surface de la Terre? I/ Les plaques sont délimitées par des zones fortement sismiques et volcaniques. Le contact entre les plaques crée

Plus en détail

VI. La tectonique des plaques

VI. La tectonique des plaques Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Géosciences - Module : Nature des Enveloppes Terrestres. 1 ère année

Plus en détail

Chapitre 5 : La mobilité des continents : la naissance d une idée.

Chapitre 5 : La mobilité des continents : la naissance d une idée. Chapitre 5 : La mobilité des continents : la naissance d une idée. On sait actuellement que la surface terrestre est un ensemble de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres Néanmoins ce phénomène,

Plus en détail

LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE

LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE Préparation à l Agrégation Interne Samedi 16 octobre et mercredi 20 octobre 2010 LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE DU GLOBE Les mots clés : Séismes, ondes sismiques, pression, température, croûte, manteau,

Plus en détail

Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE. Chapitre 6

Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE. Chapitre 6 Thème 1B: LES CONTINENTS ET LEUR DYNAMIQUE Chapitre 6 En 1ère S, ce sont les caractéristiques de la lithosphère océanique qui ont été étudiées. En TS, ce sont les caractéristiques de la lithosphère continentale

Plus en détail

REVISIONS DE GEOLOGIE UTILISATION CONNAISSANCES

REVISIONS DE GEOLOGIE UTILISATION CONNAISSANCES Terminale S Accompagnement Personnalisé REVISIONS DE GEOLOGIE UTILISATION CONNAISSANCES QUESTION N 1 Une faille transformante : A) - est une limite divergente B) - est une limite convergente C) - est une

Plus en détail

CE DOCUMENT EST DESTINÉ AUX ETUDIANTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE RABAT (MAROC)

CE DOCUMENT EST DESTINÉ AUX ETUDIANTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE RABAT (MAROC) CE DOCUMENT EST DESTINÉ AUX ETUDIANTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE RABAT (MAROC) LE CONTENU DE CE DOCUMENT EST COMMENTÉ DANS LE DETAIL PENDANT LES SEANCES DE COURS POUR TOUT AUTRE USAGE IL CONVIENT DE

Plus en détail

La Terre est le théâtre de catastrophes naturelles

La Terre est le théâtre de catastrophes naturelles La Terre est le théâtre de catastrophes naturelles Correction du TP 1 Évènement Localisation Date Autre San Francisco 1989 France Alpes? Californie? 6,7 sur l échelle de Richter Turquie? 6-7 sur l échelle

Plus en détail

CHAPITRE I NOTIONS DE GEOLOGIE SOMMAIRE

CHAPITRE I NOTIONS DE GEOLOGIE SOMMAIRE CHAPITRE I NOTIONS DE GEOLOGIE Introduction SOMMAIRE 1 STRUCTURE DU GLOBE TERRESTRE 1.1 Structure verticale 1.2 Tectonique des plaques 1.2.1 Divergence de plaques 1.2.2 Convergence de plaques 1.2.2.1 Convergence

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie I ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe :

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie I ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe : Nom : Prénom : Classe : Cours de M. VIORA Sciences de la Vie et de la Terre Partie I ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE Champagne Pool, dans le complexe hydrothermal de Wai-O-Tapu (Nouvelle-Zélande) : l'eau est

Plus en détail

Chapitre 1 Structure du globe terrestre

Chapitre 1 Structure du globe terrestre Chapitre 1 Structure du globe terrestre Plan 1.1 Caractéristiques globales 1.2 Modèle sismologique 1.3 Modèle minéralogique 1.4 Modèle dynamique : théorie des plaques Introduction Connaissance du globe

Plus en détail

Légende : âge des basaltes en millions d années (MA) 0 à -30MA. -30MA à -60MA. -60mA à -110MA. -110MA à -140MA

Légende : âge des basaltes en millions d années (MA) 0 à -30MA. -30MA à -60MA. -60mA à -110MA. -110MA à -140MA GROUPE 1 : Comment expliquer que des fossiles identiques se trouvent de chaque côté de l Amérique et de l Afrique? Observation : Des fossiles de Mésosaure, disparus depuis 65 millions d années, ont été

Plus en détail

Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon!

Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon! Briançon Souvenez-vous!!!!! C était le 5 octobre 2011, à Briançon! CHAPITRE 2 : LA FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES Dans quel contexte géodynamique les chaînes de montagnes se forment-elles? I- La formation

Plus en détail

La convergence lithosphérique et la subduction

La convergence lithosphérique et la subduction La convergence lithosphérique et la subduction L expansion de la lithosphère océanique à partir des dorsales s accompagne de sa destruction au niveau des zones de convergence des plaques lithosphériques.

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 Sv et Sb (Durée 2 h) 1/3

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 Sv et Sb (Durée 2 h) 1/3 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1 Sv et Sb (Durée 2 h) 1/3 PARTIE 1 : MAITRISE DES CONNAISSANCES : sur la feuille réponse (3/3) QCM (3,5 points) : Cochez la proposition exacte pour chaque question 1

Plus en détail

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques La tectonique des plaques Document 1 : La répartition des séismes et des volcans dans le monde Les séismes et les volcans se situent généralement aux mêmes endroits. On peut remarquer qu ils forment des

Plus en détail

EDUCATION.VULCANIA.COM

EDUCATION.VULCANIA.COM ACCRETION (ZONE D ) Frontière de plaques le long de laquelle se crée une nouvelle croûte océanique. Les plaques s écartent l une de l autre à partir d une zone d accrétion. BASALTE Roche volcanique de

Plus en détail

Enregistrement des ondes sismiques avec un sismographe. Tracés obtenus = sismogrammes Analyser les tracés permet la détermination

Enregistrement des ondes sismiques avec un sismographe. Tracés obtenus = sismogrammes Analyser les tracés permet la détermination VOLCANISME ET SEISMES LES SEISMES Définition : un séisme ou tremblement de terre correspond à une secousse ou une série de secousses plus ou moins violentes du sol. Il peut durer entre qq secondes et qq

Plus en détail

C2. STRUCTURE INTERNE TERRESTRE

C2. STRUCTURE INTERNE TERRESTRE C2. STRUCTURE INTERNE TERRESTRE La Terre est organisée en couche. Structure, composition, température et densité varie entre ces couches concentriques. C2.a - SCHEMA GENERAL Doc 1 Film «vidéo «Deux gouttes

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

Historique de la théorie de la tectonique des plaques

Historique de la théorie de la tectonique des plaques Historique de la théorie de la tectonique des plaques Historique Moteur de l évolution du globe = le refroidissement Théorie du refroidissement Amérique : Théorie de la permanence des fonds océaniques

Plus en détail

Ils constituent la base de la matière. Les atomes sont composés de protons, de neutrons

Ils constituent la base de la matière. Les atomes sont composés de protons, de neutrons Atomes Ils constituent la base de la matière. Les atomes sont composés de protons, de neutrons et d électrons. Leur taille est de l ordre d un dixième de milliardième de mètre. Calcaire Roche sédimentaire

Plus en détail

CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION

CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION CHAP 9 : CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SUBDUCTION Problématique : Que se passe-t-il en cas de convergence de 2 lithosphères? La convergence lithosphérique se caractérise par : - le rapprochement de repères

Plus en détail

Exploiter des documents et des connaissances afin de comprendre les causes de l implantation d une centrale géothermique.

Exploiter des documents et des connaissances afin de comprendre les causes de l implantation d une centrale géothermique. Annexe 1 Exploiter des documents et des connaissances afin de comprendre les causes de l implantation d une centrale géothermique. Compétences : ( ) Cette activité propose trois exemples d implantation

Plus en détail

Wegener (1937) Edition française. F. Odonne

Wegener (1937) Edition française. F. Odonne Wegener (1937) Edition française F. Odonne Fig. C 1. Il y a 250 Ma, tous les continents étaient regroupés au sein de la Pangée. Cette figure de l hémisphère Sud montre comment les chaînes de montagnes

Plus en détail

Partie Terre : planète active

Partie Terre : planète active Partie Terre : planète active Activité 1 : Séisme et tsunami sur le Japon ; que s est-il passé le 11 mars 2011? Quelle est l origine des secousses ressenties lors d un séisme? - Océan Pacifique au large

Plus en détail

L'océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS

L'océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS Trois leçons de même type : L océan Atlantique et ses marges 1ère S - TS L océan Pacifique et ses marges 1ère S - TS L'océan indien et ses marges 1ère S TS Proposition de corrigé L'océan Atlantique et

Plus en détail

DUALITE ALTITUDINALE ET DUALITE OCEAN / CONTINENTS. 1ere S. Eric LECOIX, lycée JH Fabre, Carpentras

DUALITE ALTITUDINALE ET DUALITE OCEAN / CONTINENTS. 1ere S. Eric LECOIX, lycée JH Fabre, Carpentras 1ere S Eric LECOIX, lycée JH Fabre, Carpentras 1ere S HYPOTHESE 1 A l époque de Wegener, le géologue Suess (1831-1914) constate la prédominance des roches proches des granites dans la croûte continentale

Plus en détail

LE VOLCANISME. - Construire un schéma des différentes parties d un. - Relier les magmas en profondeur aux deux types

LE VOLCANISME. - Construire un schéma des différentes parties d un. - Relier les magmas en profondeur aux deux types Leçon 2 : LE VOLCANISME Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs (C)Maîtriser des - Donner la définition de volcanisme connaissances - Observer et recenser les manifestations

Plus en détail

Nom : Prenom : Classe :

Nom : Prenom : Classe : Fiche obligatoire 4 ème thème 3 Thème1 : La planète Terre, l environnement et l action humaine Fiche 1 Organisation géologique de la Terre en surface Compétence 1 : des langages pour penser et communiquer

Plus en détail

Travail pour une entrée efficace en Terminale S Réapprendre plus particulièrement les chapitres :- Division cellulaire

Travail pour une entrée efficace en Terminale S Réapprendre plus particulièrement les chapitres :- Division cellulaire Travail pour une entrée efficace en Terminale S La préparation de l épreuve de SVT ne se fait pas seulement au cours de l'année de Terminale S, mais débute en classe de Première: la Terminale n'est qu'une

Plus en détail

TH I B : La tectonique des plaques : TP1 : la théorie de Wegener et la mobilité horizontale des continents

TH I B : La tectonique des plaques : TP1 : la théorie de Wegener et la mobilité horizontale des continents TH I B : La tectonique des plaques : histoire d un modèle TP1 : la théorie de Wegener et la mobilité horizontale des continents 1h45 Contexte scientifique : Dans les années 1860, la théorie de la contraction

Plus en détail

Classe : 1 ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques TP: Distinction entre asthénosphère et lithosphère

Classe : 1 ère S. Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques TP: Distinction entre asthénosphère et lithosphère Classe : 1 ère S Chapitre 2 : De la dérive des continents à la tectonique des plaques TP: Distinction entre asthénosphère et lithosphère Dans les années 60, la dérive des continents a été déjà acceptée.

Plus en détail

Séismes et volcanisme sur notre bonne vieille Terre!

Séismes et volcanisme sur notre bonne vieille Terre! Séismes et volcanisme sur notre bonne vieille Terre! Notre planète Terre est apparue il y a environ 4,5 milliards d années pendant la formation de notre système solaire. C est une planète rocheuse dite

Plus en détail

Le volcanisme est une manifestation de l activité interne de la Terre

Le volcanisme est une manifestation de l activité interne de la Terre Chapitre 2 Le volcanisme est une manifestation de l activité interne de la Terre Sous-problème : Qu est-ce qu un volcan? I. Un volcan est l arrivée en surface de magma. TP 4 : Observation de vidéos de

Plus en détail

SISMOLOGIE APPLIQUEE (1)

SISMOLOGIE APPLIQUEE (1) SISMOLOGIE APPLIQUEE (1) Éléments de sismologie appliquée - à la construction - à la politique de construction et d urbanisme - à la politique de réduction du risque sismique Patricia BALANDIER pour DDE

Plus en détail

CHAPITRE 6 : DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS À LA TECTONIQUE DES PLAQUES

CHAPITRE 6 : DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS À LA TECTONIQUE DES PLAQUES CHAPITRE 6 : DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS À LA TECTONIQUE DES PLAQUES L'HYPOTHÈSE DE L'EXPANSION OCÉANIQUE : ARGUMENT BATHYMÉTRIQUE L'HYPOTHÈSE DE L'EXPANSION OCÉANIQUE : ARGUMENT BATHYMÉTRIQUE L'HYPOTHÈSE

Plus en détail

TP 7 Le renouvellement de la plaque lithosphérique

TP 7 Le renouvellement de la plaque lithosphérique TP 7 Le renouvellement de la plaque lithosphérique Thème 1B Doc.1 : Tomographie sismique au niveau des fosses d Amérique centrale, du Japon, des Tonga et de la mer Egée. Doc.2 : Tomographie sismique au

Plus en détail

LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION

LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS 1 : CONVERGENCE ET COLLISION I- DES TEMOINS D UN ANCIEN OCEAN AU NIVEAU DES ALPES FRANCO-ITALIENNES. a- RAPPELS. A- LES TEMOINS D UNE ANCIENNE MARGE PASSIVE

Plus en détail

Devoir de contrôle n 3 en SVT niveau : 3sc exp

Devoir de contrôle n 3 en SVT niveau : 3sc exp Lycée el Manar Professeur Mme Achouri Durée 1h 30mn Devoir de contrôle n 3 en SVT niveau : 3sc exp Première partie : restitution des connaissances ( 8 points) Exercice n 1 (4 points ) Choisir pour chaque

Plus en détail

La formation des chaînes de montagne.

La formation des chaînes de montagne. La formation des chaînes de montagne. Comment se mettent en place les chaînes de montagne? Quelles sont les structures reconnaissables et indices permettant d identifier les étapes de la formation d une

Plus en détail

Isabelle Roger Nobilet : Anne Vergnaud : Les volcans

Isabelle Roger Nobilet : Anne Vergnaud : Les volcans Isabelle Roger Nobilet : iroger-nobilet@ac-toulouse.fr Anne Vergnaud : avergnaud@ac-toulouse.fr Les volcans J.M. Bardintzeff : «Différentes spécialités de la volcanologie coexistent : études des roches

Plus en détail

COMPOSITION À PARTIR D UN DOSSIER. Construire un modèle de la Terre

COMPOSITION À PARTIR D UN DOSSIER. Construire un modèle de la Terre COMPOSITION À PARTIR D UN DOSSIER Construire un modèle de la Terre «L exercice de modélisation du réel est sans doute la démarche la plus importante et aussi la plus difficile dans la démarche scientifique.

Plus en détail

TP1 la naissance de la théorie de dérive des continents : les idées de Wegener (1912)

TP1 la naissance de la théorie de dérive des continents : les idées de Wegener (1912) TP1 la naissance de la théorie de dérive des continents : les idées de Wegener (1912) Des observations nouvelles Document 2 :La répartition des vestiges glaciaires du permocarbonifère. Ces dépôts (figurés

Plus en détail

T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE

T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Source du Par (82 c) : la source la plus chaude d Europe continentale Premier plan : corps cellulaire d un neurone. 2 semaines Cours Approche

Plus en détail

la construction progressive du modèle de la tectonique des plaques : étude du relief sous-marin, du flux thermique et apport du paléomagnétisme.

la construction progressive du modèle de la tectonique des plaques : étude du relief sous-marin, du flux thermique et apport du paléomagnétisme. TP 4 la construction progressive du modèle de la tectonique des plaques : étude du relief sous-marin, du flux thermique et apport du paléomagnétisme. Problème : Comment l hypothèse de la mobilité des continents

Plus en détail

1-A. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. 1-B. Tectonique des plaques, histoire d un modèle

1-A. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. 1-B. Tectonique des plaques, histoire d un modèle 1-A. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique 1-B. Tectonique des plaques, histoire d un modèle Deux types d approches possibles : - Déductive : Distribution sismicité et volcanisme Notion

Plus en détail

et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME

et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME Préparation à l Agrégation Interne Séances des mercredi 17 janvier et samedi 20 janvier 2007 LE MAGMATISME Les mots clés : Magmatisme, plutonisme, volcanisme, magma, silicates, roche, basalte, gabbro,

Plus en détail

Bac S - Sujet de SVT - Session Septembre Métropole. Bac S - Sujet de SVT - Session Réunion

Bac S - Sujet de SVT - Session Septembre Métropole. Bac S - Sujet de SVT - Session Réunion Poly révisions convergence Bac S - Sujet de SVT - Session Septembre 2011 - Métropole Présentez les marqueurs d'une zone de subduction entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale. Votre

Plus en détail

ATELIER 1 : LES DORSALES OCEANIQUES

ATELIER 1 : LES DORSALES OCEANIQUES TELIER 1 : LES DORSLES OCENIQUES +46mm par an Déplacement mesuré par GPS entre deux stations situées de part et d autre de la dorsale tlantique La station est sur la plaque Sud méricaine. La station est

Plus en détail

PROGRAMME DU CAPES SVT Session 2014

PROGRAMME DU CAPES SVT Session 2014 PROGRAMME DU CAPES SVT Session 2014 Extrait du texte de cadrage officiel 1 (Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré,

Plus en détail

Séismes et tremblements de terre C3 VOUE

Séismes et tremblements de terre C3 VOUE Séismes et tremblements de terre C3 VOUE Séance n 1 : Objectif : Connaître les manifestations et les conséquences d un tremblement de terre Connaître les manifestations variables d un tremblement de terre

Plus en détail

THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction

THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction THEME 4 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS Leçon 2 : convergence et subduction EX 1 : Les caractéristiques d'une zone de subduction 1) Manteau asthénosphérique 2) Fosse 3) Plan de Bénioff 4)

Plus en détail

TP 7. Comment connaître la structure interne du globe terrestre?

TP 7. Comment connaître la structure interne du globe terrestre? TP 7 Comment connaître la structure interne du globe terrestre? Lycée E. Delacroix 1 ère S Programme 2011 Activité 1: les ondes sismiques et leurs propriétés Bordas 1 ère S ed 2011 p.86 Vocabulaire de

Plus en détail

Capacité(s) travaillée(s) :

Capacité(s) travaillée(s) : Titre : Formation des chaînes de montagnes Classe(s) concernée(s) : 4ème Durée de mise en œuvre : 2h Partie(s) du programme : Activité interne du globe terrestre Prérequis : plaques (lithosphère, asthénosphère),

Plus en détail

9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches

9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches 9. Le rôle de l eau dans la transformation des roches B. LES ACTIONS DE L EAU SUR LA CROÛTE OCÉANIQUE À chaque étape de l histoire de la croûte océanique, l eau est présente : - dès sa mise en place au

Plus en détail

Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Chapitre 1: La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

Plus en détail

Nom : Classe : /20. DM Que se passe-t-il dans la région du Grand Rift en Afrique de l Est?

Nom : Classe : /20. DM Que se passe-t-il dans la région du Grand Rift en Afrique de l Est? Nom : Classe : /20 DM Que se passe-t-il dans la région du Grand Rift en Afrique de l Est? 1. Rechercher les arguments dans chaque document (1, 2, 3, 4 et 5), qui prouvent que la région étudiée est une

Plus en détail

Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction

Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction A l échelle du globe, les secteurs en subduction se trouvent essentiellement sur le pourtour du Pacifique.

Plus en détail

Thème 1B La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction

Thème 1B La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant  TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction TP 14 : Magmatisme dans les zones de subduction 1 Les zones de subduction sont caractérisées par des phénomènes volcaniques importants et contribuent à la formation d arcs volcaniques tels que la Cordillère

Plus en détail