Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental,

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental,"

Transcription

1 Discours Sainte-Barbe 2015 M. Richard Mallié Président du CASDIS Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le chef de corps, Monsieur le commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, Chers pompiers des Bouches-du-Rhône, Mesdames et Messieurs, En mon nom, et en celui des élus du conseil d administration du service départemental d incendie, je tiens à vous exprimer tout mon plaisir et tout mon honneur d être parmi vous pour célébrer votre sainte-patronne aujourd hui.

2 La Sainte Barbe 2015, une date particulière Il est d autant plus important de nous retrouver toutes et tous ensemble réunis que notre pays a été durement éprouvé par des drames qui nous ont tous touché et qui ont mis en exergue, si besoin était, le rôle éminent des acteurs de la sécurité et du secours. Depuis les événements de janvier jusqu aux récents attentats du 13 novembre nous avons été confronté au pire. Pour autant, ces drames ont également révélé le meilleur de nos concitoyens : l entraide, la solidarité lors des attentats, la mobilisation citoyenne les jours suivants. Entraide, solidarité, mobilisation autant de mots qui raisonnent particulièrement pour vous sapeurs-pompiers qui les faites vivre au quotidien. Nous retrouver ce jour réunis toutes et tous ensemble à vos côtés est donc l occasion, sapeurs-pompiers, de fêter la Sainte Barbe, mais aussi et surtout de vous honorer une fois de plus. Parce que chaque jour, quel que soit le contexte, vous répondez présent, nous vous devons le respect. Aussi, je voudrais rendre hommage aujourd hui aux trop nombreux sapeurs-pompiers disparus cette année. Mes pensées chaleureuses accompagnent également toutes celles et ceux, sapeurs-pompiers et plus largement acteurs du secours et de la sécurité qui ont été blessés dans l exercice de leurs fonctions.

3 Nous venons de vivre une belle cérémonie au cours de laquelle plusieurs d entre vous ont été honorés par des décorations ainsi que par des avancements de grades. Je tiens une nouvelle fois à les féliciter. Au-delà de cette cérémonie départementale, d autres distinctions, d autres galons, seront remis dans chaque centre de secours. Il s agit là d un signe de dynamisme et d engagement de la part de l ensemble des agents du SDIS qui illustre la vitalité du corps départemental tout entier. Cette journée du 5 décembre est également particulière car elle correspond à une autre mobilisation à laquelle vous prenez une part active ; je veux parler du Téléthon. Tout à l heure, avant le début de cette cérémonie un groupe de vos collègues est parti à vélo afin de rallier MAUSSANE LES ALPILLES et d y remettre un chèque de l union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du- Rhône. En effet, cette année, la ville de MAUSSANE a été retenue comme ville ambassadrice et vos collègues sont depuis hier soir en première ligne afin de proposer des animations et ainsi de récolter des fonds pour la recherche. Evidemment, d autres manifestations auront lieu de par le territoire, qu elles soient organisées dans les centres de secours ou avec le concours des sapeurs-pompiers. Permettez-moi maintenant d évoquer le bilan du SDIS tout au long de cette année.

4 Une année importante pour le SDIS Il est d usage dans ces cérémonies de jeter en premier lieu un regard rétrospectif sur l activité opérationnelle. Celle-ci fut une nouvelle fois intense mais également atypique. En effet, souvent les feux de forêts ont occupés l actualité estivale de notre département masquant la réalité du risque courant mais aussi l importance des risques industriels et technologiques. Alors que la saison feux de forêts fut maitrisée grâce à une mobilisation toujours performante, avec l incendie de LYONDELL BASEL à BERRE ainsi que les deux feux de transports de matières dangereuses qui suivirent, le SDIS13 a non seulement démontré son expertise dans ces domaines mais aussi la pertinence de ses choix stratégiques, notamment en matière de plans d équipement. Au-delà de notre territoire les pompiers des Bouches-du- Rhône ont également été amenés à intervenir en renfort dans les ALPES DE HAUTE PROVENCE à l occasion de la catastrophe de GERMAN WINGS, en CORSE DU SUD dans le cadre des renforts contre les feux de forêts ainsi que dans les ALPES MARITIMES lors des inondations meurtrières qui ont dévasté ce département. A cette occasion, nous l avons vu lors de la cérémonie, à la suite de leurs ainés, nos jeunes sapeurs-pompiers ont contribué à l aide aux sinistrés et au retour à la vie normale pour le plus grand nombre. Chacune de ces interventions fut effectuée sous l autorité de l Etat et dans le cadre du schéma national de sécurité civile qui est le nôtre. L engagement de ces renforts démontre, si besoin était, un haut niveau d expertise, une disponibilité ainsi que l importance inégalée du potentiel matériel et humain du SDIS des Bouches-du-Rhône.

5 Ainsi, que ce soit sur le plan intérieur ou dans le cadre zonal, vous avez une nouvelle fois affirmé la place éminente de votre SDIS, un des tous premiers de France, le premier de l arc méditerranéen. La fierté que vous pouvez légitiment nourrir à ce sujet vient également confirmer les objectifs que le conseil d administration que j ai l honneur de présider entend développer avec votre commandement. En termes d organisation, si l année 2014 fut marquée par la nomination d un nouveau directeur départemental, le colonel ALLIONE, 2015 fut également une année de changements majeurs. En effet, à la suite des élections départementales, un nouveau conseil d administration que j ai l honneur de présider s est mis en place au printemps. Depuis lors, les actions se sont multipliées. Je débuterais par l engagement autour des sapeurspompiers volontaires. La création du nouveau groupement de l engagement citoyen traduit l importance attachée au dossier du volontariat et plus largement à l ensemble des actions qui concourent à développer l engagement au profit des autres. Ainsi, la mise en place du contrat de service civique au sein du SDIS en est une illustration marquante. Un nouvel organigramme se met donc en place. Cette réorganisation se poursuivra ensuite au sein des centres de secours de manière raisonnée et dans le souci permanent d adapter le SDIS à son environnement.

6 Le dialogue social a également pris une nouvelle dimension au sein de l établissement. Ce souci de dialogue permanent a déjà permis de lever des incompréhensions, de prévenir des conflits et de trouver des solutions communes. Sur le plan budgétaire, dans un contexte général contraint malgré le soutien du conseil départemental, le SDIS doit s efforcer de tout mettre en œuvre afin d optimiser sa gestion. En d autres termes, il s agit d économiser sur un poste pour mieux dépenser sur un autre avec comme préoccupation permanente la sécurité des intervenants et la qualité du service rendu à la population. Ces engagements fixés par madame VASSAL dès son élection à la présidence du conseil départemental sont d ores et déjà tenus. Mais il nous faut poursuivre. Un nouveau projet pour le SDIS Le devenir, c est la mise en place de ce SDIS du futur que notre population est en droit d exiger. Ainsi le projet d établissement dont les prémices avaient été lancées au début de l année a pris une nouvelle dimension sous l impulsion du conseil d administration. Il s agit de fixer un cap sur les deux années à venir et construire ensemble ce projet. Il doit nous ressembler pour mieux nous rassembler.

7 Six axes stratégiques ont été définis afin de constituer l ossature de ce projet. Désormais, chaque axe stratégique sera, pour employer votre vocabulaire opérationnel, porté par un binôme. Ce binôme sera constitué par un élu et par un pompier. Surtout, dès les semaines à venir des travaux de consultation vont débuter afin que chacun puisse adhérer à cette démarche qui engage l avenir du SDIS. Il est du devoir de vos élus de tout mettre en œuvre pour vous doter des meilleurs équipements afin de faciliter l accomplissement de vos missions dans la plus grande sécurité. Dans la transparence, dans la recherche de l efficience et de la nécessaire maitrise budgétaire, nous allons œuvrer toutes et tous ensemble, afin de poursuivre la construction de ce service public auquel les français sont tant attachés. Le département des Bouches-du-Rhône met en avant l image de l olivier. Pour illustrer mon propos sur le projet du SDIS, je vous parlerais des racines. Les racines sont à la fois le rappel d un passé mais aussi l affirmation d un devenir. Cultivons nos valeurs, transmettons notre mémoire pour construire ce nouveau SDIS que nous appelons de nos vœux. Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous, une excellente Sainte-Barbe et de bonne fêtes de fin d année.

Allocution de M.Richard Mallié. Dimanche 6 décembre 2015

Allocution de M.Richard Mallié. Dimanche 6 décembre 2015 Allocution de M.Richard Mallié Prise de commandement/sainte-barbe Du centre de secours de Luynes Dimanche 6 décembre 2015 Madame le Maire, [Maryse Joissains- Masini] Mesdames et Messieurs les Élus, Mon

Plus en détail

Allocution de M. Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère à l occasion de la Ste-Barbe départementale. Samedi 16 novembre Seul le prononcé fait foi

Allocution de M. Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère à l occasion de la Ste-Barbe départementale. Samedi 16 novembre Seul le prononcé fait foi Allocution de M. Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère à l occasion de la Ste-Barbe départementale Samedi 16 novembre 2016 Seul le prononcé fait foi Monsieur le Sénateur Maire de Mende, Monsieur le Député,

Plus en détail

ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016

ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016 ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016 C est un plaisir et un honneur de m adresser, à l occasion de cette traditionnelle

Plus en détail

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Monsieur le Sous-préfet, [Jean-Marc Sénateur] Monsieur le Député, [Vincent Burroni] Monsieur

Plus en détail

le vendredi 31 août 2012

le vendredi 31 août 2012 Discours de Pierre BAYLE, préfet de l Aisne, à l occasion de la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant-colonel WILMOTTE et le commandant JAMES au poste de chef du centre de secours

Plus en détail

Monsieur le président du conseil départemental du Nord, Monsieur le président du conseil d administration du SDIS du Nord,

Monsieur le président du conseil départemental du Nord, Monsieur le président du conseil d administration du SDIS du Nord, Remise des insignes de Chevalier de la Légion d honneur au Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d Incendie et de Secours du Nord Discours du DDSIS Monsieur le préfet, Vendredi

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2014 AUX MEMBRES ET AU PERSONNEL DES ORGANES DE L UNION

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2014 AUX MEMBRES ET AU PERSONNEL DES ORGANES DE L UNION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2014 AUX MEMBRES ET AU PERSONNEL DES ORGANES DE L UNION DISCOURS DE

Plus en détail

Discours du président du conseil d administration à l occasion des vœux aux agents. Yvetot - Mercredi 4 janvier 2017

Discours du président du conseil d administration à l occasion des vœux aux agents. Yvetot - Mercredi 4 janvier 2017 Discours du président du conseil d administration à l occasion des vœux aux agents Yvetot - Mercredi 4 janvier 2017 Madame et messieurs les élus du Bureau du conseil d administration, Monsieur le directeur,

Plus en détail

(seul le prononcé fait foi) Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Préfète de la Région Picardie, Préfète de la Somme

(seul le prononcé fait foi) Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Préfète de la Région Picardie, Préfète de la Somme Allocution du Président de l Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Somme lors du 124ème congrès départemental ROYE - Samedi 12 Septembre 2015 Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame

Plus en détail

Samedi 19 février 2011 Pose 1 ère pierre du centre de secours de Pélissanne. Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Samedi 19 février 2011 Pose 1 ère pierre du centre de secours de Pélissanne. Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Samedi 19 février 2011 Pose 1 ère pierre du centre de secours de Pélissanne Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Nous vivons aujourd hui un moment important pour notre commune de Pélissanne et il est agréable

Plus en détail

XXXX ème session de l Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

XXXX ème session de l Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) 2 Ottawa, 7 juillet 2014 XXXX ème session de l Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) Discours inaugural S.E. Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie Seul le texte prononcé

Plus en détail

«C'est avec beaucoup d'émotion que je m'exprime aujourd'hui devant vous à l'occasion de cette cérémonie.

«C'est avec beaucoup d'émotion que je m'exprime aujourd'hui devant vous à l'occasion de cette cérémonie. «C'est avec beaucoup d'émotion que je m'exprime aujourd'hui devant vous à l'occasion de cette cérémonie. Après quatre années passées à l'est du département en tant que chef d'un groupement territorial

Plus en détail

Service Départemental d Incendie et de Secours DOSSIER DE PRESSE. Bilan DSEE - Service Communication

Service Départemental d Incendie et de Secours DOSSIER DE PRESSE. Bilan DSEE - Service Communication Service Départemental d Incendie et de Secours DOSSIER DE PRESSE Bilan 2015 DSEE - Service Communication CÉRÉMONIE DES VŒUX DU SDIS 77 DOSSIER DE PRESSE Intervention du colonel Éric FAURE Directeur Départemental

Plus en détail

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne PREFET DE L AISNE Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne Présentation du Service Départemental d Incendie et de Secours Les effectifs du Service Départemental

Plus en détail

Discours et voeux du Bourgmestre, Armand De Decker, à l occasion des vœux 2010

Discours et voeux du Bourgmestre, Armand De Decker, à l occasion des vœux 2010 Discours et voeux du Bourgmestre, Armand De Decker, à l occasion des vœux 2010 Chers Collègues du Collège Echevinal et Conseil Communal, Madame le Secrétaire Communal, Madame le Receveur Communal, Monsieur

Plus en détail

14ème Championnat de France

14ème Championnat de France Dossier de présentation 14ème Championnat de France TREKKING 20 et 21 mai 2016 en Provence Infos /Contact : Charles MOURALIS Tel : 06.82.06.64.99 13king.udsp@gmail.com Connectez-vous sur : Championnat

Plus en détail

Les limites de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires dans la réponse opérationnelle

Les limites de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires dans la réponse opérationnelle Les limites de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires dans la réponse opérationnelle Pont-L Abbé d Arnoult, 2 octobre 2015 Congrès départemental des Maires de la Charente-Maritime L activité

Plus en détail

Intervention de Monsieur Bernard DEROSIER Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale

Intervention de Monsieur Bernard DEROSIER Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale CONSEIL SUPERIEUR ------------------------------- Fonction Publique Territoriale Intervention de Monsieur Bernard DEROSIER Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale 77 ème Congrès

Plus en détail

1 Prise en charge financière par les communes.

1 Prise en charge financière par les communes. Paris, le 29 juin 2005 Le ministre d Etat, ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire, Le ministre délégué au budget et à la réforme de l Etat, porte-parole du Gouvernement, à Madame et

Plus en détail

Seul le prononcé fait foi. Discours de Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne. Cérémonie des vœux au SDIS. SDIS de Melun Lundi 23 janvier 2017

Seul le prononcé fait foi. Discours de Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne. Cérémonie des vœux au SDIS. SDIS de Melun Lundi 23 janvier 2017 Seul le prononcé fait foi Discours de Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne Cérémonie des vœux au SDIS SDIS de Melun Lundi 23 janvier 2017 M. le président du conseil départemental, Mmes et MM. les conseillers

Plus en détail

Discours Je vous remercie d être venus cette année pour fêter. ensemble la restauration de l unité allemande.

Discours Je vous remercie d être venus cette année pour fêter. ensemble la restauration de l unité allemande. Discours 04.10.2016 Mesdames et Messieurs Je vous remercie d être venus cette année pour fêter ensemble la restauration de l unité allemande. Je remercie Monsieur le Maire du 6 ème et 8 ème arrondissement

Plus en détail

Devenez sapeur-pompier professionnel

Devenez sapeur-pompier professionnel Devenez sapeur-pompier professionnel SOMMAIRE les missions, les spécialités, les statuts et les qualités du sapeur-pompier, les différents accès pour devenir sapeur-pompier professionnel, les cadres d

Plus en détail

Intervention de Monsieur Edouard COURTIAL, Secrétaire d Etat chargé des Français de l étranger

Intervention de Monsieur Edouard COURTIAL, Secrétaire d Etat chargé des Français de l étranger Intervention de Monsieur Edouard COURTIAL, Secrétaire d Etat chargé des Français de l étranger à l occasion du cinquantième anniversaire du Lycée René-Cassin d Oslo Oslo, 10 octobre 2011 Monsieur le Maire,

Plus en détail

SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS DOCUMENT STAGIAIRE. 07/02/2006 GOC 2 Commandement Opérationnel

SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS DOCUMENT STAGIAIRE. 07/02/2006 GOC 2 Commandement Opérationnel SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS COMMANDEMENT OPERATIONNEL DOCUMENT STAGIAIRE 1 TABLE DES MATIERES 1. PRINCIPES FONDAMENTAUX DU COMMANDEMENT...3 2 FONCTIONS HIERARCHIQUES...4 3 CHAINE DE

Plus en détail

Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014

Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014 1/9 Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014 «Seul le prononcé fait foi» Mon Colonel, commandant

Plus en détail

Discours de M. le préfet de la Lozère à l occasion de la mutation du sous-préfet Franck VINESSE

Discours de M. le préfet de la Lozère à l occasion de la mutation du sous-préfet Franck VINESSE Discours de M. le préfet de la Lozère à l occasion de la mutation du sous-préfet Franck VINESSE - Sous-préfecture de Florac - 22/07/2016 Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs les élus, Madame

Plus en détail

Journée nationale des sapeurs-pompiers Ministère de l Intérieur Salle des Fêtes Vendredi 13 juin 2014

Journée nationale des sapeurs-pompiers Ministère de l Intérieur Salle des Fêtes Vendredi 13 juin 2014 Journée nationale des sapeurs-pompiers Ministère de l Intérieur Salle des Fêtes Vendredi 13 juin 2014 Allocution de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l Intérieur Messieurs les présidents, Messieurs les parlementaires,

Plus en détail

N 266 SÉNAT TROISIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE

N 266 SÉNAT TROISIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE N 266 SÉNAT TROISIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 1 1 lévrier 1992. Enregistré à la Présidence du Sénat le 7 mars 1 992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

Discours de Monsieur le Président du CNFPT. André Rossinot. A l occasion de la signature de l accord cadre entre le CNFPT et

Discours de Monsieur le Président du CNFPT. André Rossinot. A l occasion de la signature de l accord cadre entre le CNFPT et Discours de Monsieur le Président du CNFPT André Rossinot A l occasion de la signature de l accord cadre entre le CNFPT et l Observatoire National de l Enfance en Danger Madame la Ministre, chère Nadine

Plus en détail

L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important pour une cité.

L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important pour une cité. Inauguration du nouvel hôtel de ville de Périgueux Périgueux, le samedi 29 juin 2013 Allocution de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important

Plus en détail

Discours. de M. Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, à l occasion de la **** mercredi, 26 juin 2013 à 18 h 00

Discours. de M. Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, à l occasion de la **** mercredi, 26 juin 2013 à 18 h 00 PREFET DE LA SOMME Discours de M. Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, à l occasion de la remise des médailles de la jeunesse et des sports et des médailles d honneur

Plus en détail

VŒUX DU MAIRE. M. Brouard, Maire de Le Gua et M. Proteau, Maire de Bourcefranc vous prient de les excuser.

VŒUX DU MAIRE. M. Brouard, Maire de Le Gua et M. Proteau, Maire de Bourcefranc vous prient de les excuser. 1 Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, VŒUX DU MAIRE Permettez-moi tout d abord de saluer les personnalités qui me font l honneur et l amitié d avoir répondu à mon invitation et je les remercie de leur

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION DISCOURS DE MONSIEUR

Plus en détail

La Présidente de la COP 21/CMP 11 accueille les participants

La Présidente de la COP 21/CMP 11 accueille les participants La Présidente de la COP 21/CMP 11 accueille les participants Chers collègues, mesdames et messieurs, c est avec grand plaisir que je vous accueille à cette première réunion de bilan proposée par les Présidences

Plus en détail

Discours d ouverture de la MedCOP Climat Mr. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l Union pour la Méditerranée

Discours d ouverture de la MedCOP Climat Mr. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l Union pour la Méditerranée Discours d ouverture de la MedCOP Climat 2016 Mr. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l Union pour la Méditerranée Altesse Royale, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Président de

Plus en détail

PRESENTATION DES VOEUX DU PERSONNEL AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ET AUX MEMBRES DES ORGANES DE L UNION

PRESENTATION DES VOEUX DU PERSONNEL AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ET AUX MEMBRES DES ORGANES DE L UNION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- PRESENTATION DES VOEUX DU PERSONNEL AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ET AUX MEMBRES DES ORGANES DE L UNION 23 janvier 2015 1 Monsieur

Plus en détail

Lieutenant Colonel Olivier RIQUIER Né le 27 avril 1969 à Nice (42 ans) Vie maritale 2 enfants

Lieutenant Colonel Olivier RIQUIER Né le 27 avril 1969 à Nice (42 ans) Vie maritale 2 enfants Lieutenant Colonel Olivier RIQUIER Né le 27 avril 1969 à Nice (42 ans) Vie maritale 2 enfants EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Parcours Professionnel - Promu au grade de Lieutenant Colonel le 1er Janvier 2010

Plus en détail

JEUDI 12 JANVIER 2017

JEUDI 12 JANVIER 2017 ALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. JACQUES BILLANT, PRÉFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VŒUX AUX PERSONNELS DE LA PRÉFECTURE, DE LA SOUS-PRÉFECTURE ET DES SERVICES DE L ÉTAT JEUDI 12 JANVIER 2017 A chacune

Plus en détail

Ville de Douarnenez. Cérémonie des vœux au Personnel - Vendredi 24 janvier Allocution de Philippe Paul, sénateur-maire

Ville de Douarnenez. Cérémonie des vœux au Personnel - Vendredi 24 janvier Allocution de Philippe Paul, sénateur-maire Ville de Douarnenez Cérémonie des vœux au Personnel - Vendredi 24 janvier 2014 Allocution de Philippe Paul, sénateur-maire Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Directeur général, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Pour rappel, les activités sportives des sapeurs-pompiers donnent lieu chaque année à des compétitions organisées au niveau départemental et national.

Pour rappel, les activités sportives des sapeurs-pompiers donnent lieu chaque année à des compétitions organisées au niveau départemental et national. Pour rappel, les activités sportives des sapeurs-pompiers donnent lieu chaque année à des compétitions organisées au niveau départemental et national. Cette manifestation est placée sous l autorité du

Plus en détail

Discours de Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire. Réception en l honneur des maires de la Loire. vendredi 18 avril 2014

Discours de Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire. Réception en l honneur des maires de la Loire. vendredi 18 avril 2014 Discours de Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire Réception en l honneur des maires de la Loire vendredi 18 avril 2014 Madame la Préfète, Mes Chers Collègues, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

RESPONSABILITÉS DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX

RESPONSABILITÉS DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX RESPONSABILITÉS DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX D INCENDIES ET DE SECOURS (SDIS) ET DES COMMUNES Description de l organisation des services d incendies Les SDIS et les sapeurs-pompiers sont évidemment des

Plus en détail

DISCOURS SOLENNEL DE MADAME ALIZETA OUEDRAOGO A L OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE D INSTALLATION ET DE PRESENTATION DES 123 ELUS CONSULAIRES

DISCOURS SOLENNEL DE MADAME ALIZETA OUEDRAOGO A L OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE D INSTALLATION ET DE PRESENTATION DES 123 ELUS CONSULAIRES DISCOURS SOLENNEL DE MADAME ALIZETA OUEDRAOGO A L OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE D INSTALLATION ET DE PRESENTATION DES 123 ELUS CONSULAIRES - 19 Aout 2013 1 - Monsieur le Ministre de l Industrie,

Plus en détail

Vendredi 9 décembre 2016 JOURNEE DE RENCONTRE AVEC LES MAIRES Allocution du Président Edouard Fritch

Vendredi 9 décembre 2016 JOURNEE DE RENCONTRE AVEC LES MAIRES Allocution du Président Edouard Fritch Vendredi 9 décembre 2016 JOURNEE DE RENCONTRE AVEC LES MAIRES Allocution du Président Edouard Fritch Monsieur le Haut-commissaire, Monsieur le Contre-Amiral, Commandant des forces supérieures armées Mesdames

Plus en détail

CEREMONIE D INSTALLATION DES MEMBRES DU CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE L UEMOA NIAMEY, 11 AVRIL 2012

CEREMONIE D INSTALLATION DES MEMBRES DU CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE L UEMOA NIAMEY, 11 AVRIL 2012 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission --------------------- CEREMONIE D INSTALLATION DES MEMBRES DU CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE L UEMOA NIAMEY,

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTES DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS GUETTEURS D INCENDIES DE FORÊT AU CORPS DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE

AVIS DE VACANCE DE POSTES DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS GUETTEURS D INCENDIES DE FORÊT AU CORPS DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE AVIS DE VACANCE DE POSTES DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS GUETTEURS D INCENDIES DE FORÊT AU CORPS DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE Dans le cadre de la couverture des risques liés à la saison

Plus en détail

Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013

Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013 Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013 Monsieur le Député-maire, Monsieur le président de l Union départementale

Plus en détail

1ère rencontre des comités de centre des SAPEURS-POMPIERS des Bouches-du-Rhône du SDIS 13. ENSOSP le 16 avril 2015

1ère rencontre des comités de centre des SAPEURS-POMPIERS des Bouches-du-Rhône du SDIS 13. ENSOSP le 16 avril 2015 1ère rencontre des comités de centre des SAPEURS-POMPIERS des Bouches-du-Rhône du SDIS 13 ENSOSP le 16 avril 2015 d2 ACCUEIL ATTACHEMENT AU VOLONTARIAT FONCTIONNEMENT HARMONISE SPECIFICITES LOCALES Diapositive

Plus en détail

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE ----------------- ------------------ Union-Discipline-Travail CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,

Plus en détail

Discours à l'occasion de la cérémonie de la Sainte Geneviève Saint-Martin le 13 déc. 2013

Discours à l'occasion de la cérémonie de la Sainte Geneviève Saint-Martin le 13 déc. 2013 Discours à l'occasion de la cérémonie de la Sainte Geneviève Saint-Martin le 13 déc. 2013 Madame la Présidente, Monsieur le représentant du Président MAGRAS, Monsieur le Vice Procureur de la République,

Plus en détail

Madame et Messieurs les conseillers départementaux, Geneviève, Sinclair et Ludovic, Chers Collègues,

Madame et Messieurs les conseillers départementaux, Geneviève, Sinclair et Ludovic, Chers Collègues, Discours de vœux de Jean-Paul MICHEL, Président de la communauté d agglomération de Marne et Gondoire 7 janvier 2016 - Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne. Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le député

Plus en détail

Monsieur le Préfet, Directeur général de la Sécurité civile et de la Gestion des crises,

Monsieur le Préfet, Directeur général de la Sécurité civile et de la Gestion des crises, Discours de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l Intérieur IFRASEC «Retour d expériences sur les attentats du 13 Novembre 2015» Maison des sapeurs-pompiers 17 décembre 2015 Monsieur le Préfet de police,

Plus en détail

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX DISCOURS DG FEVRIER 2017

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX DISCOURS DG FEVRIER 2017 CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX DISCOURS DG FEVRIER 2017 Monsieur le Président du Conseil d Administration ; Madame et Messieurs les administrateurs de la Poste de CI ; Monsieur le représentant du Ministère

Plus en détail

Discours de Pierre Aylagas, Président de la

Discours de Pierre Aylagas, Président de la 1 Discours de Pierre Aylagas, Président de la Communauté de Communes, Monsieur le sous-préfet, ( Monsieur le préfet est excusé) Madame la Présidente du Conseil Général, Madame et Messieurs les maires de

Plus en détail

Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30

Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30 Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30 Mesdames et Messieurs les Elus de Paris et du 18 e, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Discours d introduction de Jacques LANDRIOT. Conférence européenne de l économie sociale

Discours d introduction de Jacques LANDRIOT. Conférence européenne de l économie sociale Discours d introduction de Jacques LANDRIOT Conférence européenne de l économie sociale Mesdames et Messieurs, Chers Amis, Je tiens tout d abord à remercier les équipes de toutes les structures organisatrices

Plus en détail

Cérémonie du 14 juillet 2015

Cérémonie du 14 juillet 2015 Cérémonie du 14 juillet 2015 Le Conseil municipal, les anciens combattants, et moi-même sommes heureux de vous accueillir place de la Résistance pour cette cérémonie du 14 juillet. Remerciements des présents

Plus en détail

PLEINS FEUX SUR LES SAPEURS-POMPIERS

PLEINS FEUX SUR LES SAPEURS-POMPIERS Bulletin annuel d information des élus locaux N 1 PLEINS FEUX SUR LES SAPEURS-POMPIERS D 1. Le Service Départemental d Incendie et de Secours (SDIS) 1.1. Missions et gouvernance Préfet M. Bernard GUERIN

Plus en détail

MON DISCOURS LORS DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A ADZOPE

MON DISCOURS LORS DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A ADZOPE MON DISCOURS LORS DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A ADZOPE Mesdames et Messieurs, Chères Sœurs, C est avec une joie immense que je prends part avec vous, aux festivités marquant la célébration

Plus en détail

Vœux Vœux 2016 Mairie de Garidech Page 1

Vœux Vœux 2016 Mairie de Garidech Page 1 Vœux 2016 Monsieur le Député, Madame, Monsieur les Conseillers Départementaux, Mesdames, Messieurs les Maires des communes voisines, Monsieur le représentant de la gendarmerie, Monsieur le Directeur de

Plus en détail

UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS - POMPIERS DES VOSGES

UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS - POMPIERS DES VOSGES UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS - POMPIERS DES VOSGES CAHIER DES CHARGES RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL et JOURNEE des ANCIENS SAPEURS - POMPIERS DES VOSGES - Ville organisatrice. - Centre et amicale organisateurs.

Plus en détail

Réception en l honneur des délégations du Tournoi International Football

Réception en l honneur des délégations du Tournoi International Football Réception en l honneur des délégations du Tournoi International Football Intervention de Gérard Allard, Maire de Rezé Samedi 14 mai 2016 Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers municipaux de

Plus en détail

Série H. Affaires militaires 3 H. Garde nationale et sapeurs-pompiers An XII-1997

Série H. Affaires militaires 3 H. Garde nationale et sapeurs-pompiers An XII-1997 Série H Affaires militaires 3 H Garde nationale et sapeurs-pompiers An XII-1997 Répertoire numérique 1 Intitulé : garde nationale et sapeurs-pompiers Dates extrêmes : an XII - 1997 Niveau de description

Plus en détail

Je tiens donc à féliciter le gouvernement d Italie pour le lancement de ce projet qui apportera sans aucun doute une valeur ajoutée certaine dans la

Je tiens donc à féliciter le gouvernement d Italie pour le lancement de ce projet qui apportera sans aucun doute une valeur ajoutée certaine dans la Messieurs les Ministres, Madame la secrétaire d Etat Monsieur le Président Messieurs les ambassadeurs et Honorables chefs et membres de délégations ; Monsieur le directeur de la gouvernance à l OCDE ;

Plus en détail

DISCOURS DU PRÉSIDENT

DISCOURS DU PRÉSIDENT République du Sénégal Un Peuple-Un But-Une Foi DISCOURS DU PRÉSIDENT ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CÉRÉMONIE D INAUGURATION DES INFRASTRUCTURES DU PROJET

Plus en détail

Jeannette BOUGRAB Secrétaire d Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative

Jeannette BOUGRAB Secrétaire d Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative Jeannette BOUGRAB Secrétaire d Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative Discours à l occasion du lancement de l année européenne du bénévolat et du volontariat 2011 en Seine-Saint-Denis 1 Madame

Plus en détail

Questionnaire à réponses ouvertes et courtes portant sur la gestion des risques, la sécurité et l environnement (QROC) Durée 2 heures coefficient 2

Questionnaire à réponses ouvertes et courtes portant sur la gestion des risques, la sécurité et l environnement (QROC) Durée 2 heures coefficient 2 naire à réponses ouvertes et courtes portant sur la gestion des risques, la sécurité et l environnement (QROC) Durée 2 heures coefficient 2 Sujet et corrigé Sous-direction des sapeurs-pompiers Bureau des

Plus en détail

************************ -2-

************************ -2- MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES REPUBLIQUE TOGOLAISE ET DE LA COOPERATION Travail-Liberté-Patrie **************** *************** DISCOURS REPONSE DE MONSIEUR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Supérieur de la Fonction Publique du 4 juillet 2007

Compte-rendu du Conseil Supérieur de la Fonction Publique du 4 juillet 2007 04-07-07 CR CSFPT du 4 juillet 2007 Date: Jeudi 05 juillet 2007 à 09:17:27 Sujet: SPP Montreuil, le 4 juillet 2007 Compte-rendu du Conseil Supérieur de la Fonction Publique du 4 juillet 2007 Le Conseil

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION DISCOURS DE MONSIEUR CHEIKHE HADJIBOU

Plus en détail

ARRETE INTER-PRÉFECTORAL N 98/2009

ARRETE INTER-PRÉFECTORAL N 98/2009 PREFECTURE DES BOUCHES DU RHÔNE DIRECTION DE LA SECURITE ET DU CABINET PREFECTURE MARITIME DE LA MEDITERRANEE DIVISION ACTION DE L ETAT EN MER ARRETE INTER-PRÉFECTORAL N 98/2009 PORTANT ATTRIBUTION DES

Plus en détail

Inauguration nouvelle caserne, 18 juin 2011

Inauguration nouvelle caserne, 18 juin 2011 Inauguration nouvelle caserne, 18 juin 2011 M. Michel Jau, Préfet des Yvelines, M. Philippe Court, sous Préfet des Yvelines, Messieurs David Douillet et Christian Blanc, Députés des Yvelines, Messieurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Prévention des feux de forêts

DOSSIER DE PRESSE. Prévention des feux de forêts PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Prévention des feux de forêts Jeudi 27 juin 2013 Massif de la Gardiole SOMMAIRE Ordre départemental d opérations feux de forêt :...4 Un volet prévision...4 Un volet

Plus en détail

Messieurs les récipiendaires,

Messieurs les récipiendaires, Eléments de langage de M. le Préfet du Cantal Remise des médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement à l'occasion de la Sainte-Geneviève *** Murat Samedi 3 décembre 2011 Messieurs les récipiendaires,

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc,

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc, 1 Discours du 54e anniversaire du cessez le feu en Algérie- Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'algérie et des combats en Tunisie

Plus en détail

Les 10 ans de l ADJSP88

Les 10 ans de l ADJSP88 2001-2011 Les 10 ans de l ADJSP88 Association Départementale des Jeunes Sapeurs - Pompiers des VOSGES Major Gérard ROHR Président Délégué Dimanche 6 novembre l Association départementale des JSP des Vosges

Plus en détail

Conférence de l Association Européenne des élus de Montagne. «Quel avenir pour une stratégie européenne des massifs de montagne?»

Conférence de l Association Européenne des élus de Montagne. «Quel avenir pour une stratégie européenne des massifs de montagne?» Conférence de l Association Européenne des élus de Montagne «Quel avenir pour une stratégie européenne des massifs de montagne?» Chamonix, 11 décembre 2008 Intervention de Monsieur Hubert FALCO Secrétaire

Plus en détail

Allocution de M. Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère à l occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève Jeudi 20 novembre 2014

Allocution de M. Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère à l occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève Jeudi 20 novembre 2014 Allocution de M. Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère à l occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève Jeudi 20 novembre 2014 Mon Colonel, Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président

Plus en détail

Sainte Barbe Départementale. Mercredi 4 Décembre 2013 à 18h00. Salle des Fêtes de la Préfecture. Discours du Colonel Philippe VANBERSELAERT

Sainte Barbe Départementale. Mercredi 4 Décembre 2013 à 18h00. Salle des Fêtes de la Préfecture. Discours du Colonel Philippe VANBERSELAERT Sainte Barbe Départementale Mercredi 4 Décembre 2013 à 18h00 Salle des Fêtes de la Préfecture Discours du Colonel Philippe VANBERSELAERT Directeur Départemental des Services d Incendie et de Secours du

Plus en détail

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Primature ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT CÉRÉMONIE D OUVERTURE

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Primature ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT CÉRÉMONIE D OUVERTURE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Primature ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT CÉRÉMONIE D OUVERTURE DE LA PREMIERE SEMAINE FRANÇAISE DE KINSHASA (26 31 MAI

Plus en détail

INAUGURATION DU CENTRE TECHNIQUE DISCOURS DE MONSIEUR GARCIN MALSA MAIRE DE SAINTE-ANNE. Monsieur le Président du Conseil Régional,

INAUGURATION DU CENTRE TECHNIQUE DISCOURS DE MONSIEUR GARCIN MALSA MAIRE DE SAINTE-ANNE. Monsieur le Président du Conseil Régional, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA MARTINIQUE Lauréate des Rubans du Développement Durable Edition 2003 4 ème Prix du Concours National des Entrées de Villes Championne des Energies Renouvelables 2007

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Allocution à l occasion de la signature de partenariats Défense Mobilité et Entreprises

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Allocution à l occasion de la signature de partenariats Défense Mobilité et Entreprises MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Allocution à l occasion de la signature de partenariats Défense Mobilité et Entreprises A Paris, mercredi 3 juillet 2013 Seul le prononcé

Plus en détail

UNITE DE VALEUR DE FORMATION CULTURE ADMINISTRATIVE CAD 1 EMPLOI EQUIPIER

UNITE DE VALEUR DE FORMATION CULTURE ADMINISTRATIVE CAD 1 EMPLOI EQUIPIER SCHEMA NATIONAL DES FORMATIONS DES SAPEURS-POMPIERS UNITE DE VALEUR DE FORMATION CULTURE ADMINISTRATIVE CAD 1 EMPLOI EQUIPIER ADRESSE POSTALE : PLACE BEAUVAU 75800 PARIS CEDEX 08 STANDARD 01 49 27 49 27-01

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE TIRAGE AU SORT DES POULES ET MATCHES DE LA 5 ème ÉDITION DU TOURNOI DE FOOTBALL DE L UEMOA

CÉRÉMONIE DE TIRAGE AU SORT DES POULES ET MATCHES DE LA 5 ème ÉDITION DU TOURNOI DE FOOTBALL DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ La Présidence ------------- CÉRÉMONIE DE TIRAGE AU SORT DES POULES ET MATCHES DE LA 5 ème ÉDITION DU TOURNOI

Plus en détail

Voeux d Alain Lambert, Président du Conseil général de l ORNE. Aux collaborateurs du Conseil général de. l Orne le mercredi 14 janvier 2009 A 15h30

Voeux d Alain Lambert, Président du Conseil général de l ORNE. Aux collaborateurs du Conseil général de. l Orne le mercredi 14 janvier 2009 A 15h30 Voeux d Alain Lambert, Président du Conseil général de l ORNE Aux collaborateurs du Conseil général de l Orne le mercredi 14 janvier 2009 A 15h30 - 2 - Mesdames et Messieurs les Elus, Monsieur le Directeur

Plus en détail

DISCOURS DU 1er MAI 2013

DISCOURS DU 1er MAI 2013 DISCOURS DU 1er MAI 2013 Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens, Il me revient l'honneur en ouverture de cette cérémonie, en tant que Maire représentant tous les Villeneuvois, de vous souhaiter la

Plus en détail

Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques de Seine et Marne. CDSC - juin

Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques de Seine et Marne. CDSC - juin Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques de Seine et Marne CDSC - juin 2008 1 Sommaire 1. Le cadre du projet 2. Un SDIS qui a su s adapter à une décennie d évolutions 3. Le risque courant

Plus en détail

DISCOURS UDSP13 PRESENTATION DES VŒUX 2010 AU CONSEIL GENERAL

DISCOURS UDSP13 PRESENTATION DES VŒUX 2010 AU CONSEIL GENERAL DISCOURS UDSP13 PRESENTATION DES VŒUX 2010 AU CONSEIL GENERAL Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président du SDIS, Mesdames et Messieurs les Elus, Mon Colonel, Chers

Plus en détail

Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de Le 10 avril 2014 à 11h00

Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de Le 10 avril 2014 à 11h00 Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de 1914-1918. Le 10 avril 2014 à 11h00 Seul le prononcé fait foi. Discours de Gérard LACROIX Secrétaire Général de la préfecture de la Loire Mesdames

Plus en détail

Il se veut un hommage particulier à votre personne pour avoir accompli avec succès votre mission au sein de notre institution communautaire.

Il se veut un hommage particulier à votre personne pour avoir accompli avec succès votre mission au sein de notre institution communautaire. 1 - Excellences Messieurs les membres du Gouvernement, - Messieurs les Représentants des Institutions de l Etat, - Monsieur le Président de la Commission de l UEMOA, - Monsieur le Maire de la Ville de

Plus en détail

Date : 10 JUILLET 2014 Lieu : Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, ABIDJAN-COCODY Heure : 15h

Date : 10 JUILLET 2014 Lieu : Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, ABIDJAN-COCODY Heure : 15h RÉPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail CÉRÉMONIE D OUVERTURE DE LA 56 ème Session Ministérielle de la CONFEMEN du 03 au 13 juillet 2014 à ABIDJAN Thème central : «éducation inclusive et de

Plus en détail

Table des matières. I - L institution du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires

Table des matières. I - L institution du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires Table des matières Avant-propos du président 4 I - L institution du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires I.1 - Cadre juridique I.2 - Composition I.3 - Fonctionnement II - Les activités du

Plus en détail

Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014

Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014 Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014 M. le Président de l'udac, M. le député, M. le conseiller général représentant le Président du conseil général, M. le maire

Plus en détail

LE CATALOGUE DES FORMATIONS A vos marques! Prêts! Mandat.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS A vos marques! Prêts! Mandat. LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015 A vos marques! Prêts! Mandat. «Il n est de richesse que d hommes.» JEAN BODIN «Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres.» VOLTAIRE 2 CATALOGUE DES FORMATIONS

Plus en détail

Prix Senghor - Césaire

Prix Senghor - Césaire Prix Senghor - Césaire Cérémonie de Remise du Prix Senghor Césaire 2012 Allocution de Allocution de Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président de l Assemblée Nationale du BURKINA FASO, Président de

Plus en détail

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Discours du 8 mai 2013 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 /JL Jean-Claude Villemain Maire de Creil, Conseiller général de l Oise Président de la Communauté de l Agglomération Creilloise Hall d honneur

Plus en détail

DISCOURS DU 1er MAI 2015

DISCOURS DU 1er MAI 2015 DISCOURS DU 1er MAI 2015 Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens, Il me revient l'honneur en ouverture de cette cérémonie, en tant que Maire de Villeneuve d'ascq représentant tous les Villeneuvois,

Plus en détail

2010 à 2012 : Commandant en second du Groupement Territorial Sud à 2009 : Adjoint au Chef du Groupement Territorial Centre.

2010 à 2012 : Commandant en second du Groupement Territorial Sud à 2009 : Adjoint au Chef du Groupement Territorial Centre. Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI Officier de sapeur-pompier professionnel Né le 16 octobre 1961 à NICE. Marié, 2 enfants. NOMINATIONS et TITULARISATIONS DANS LES DIFFERENTS GRADES D OFFICIER Lieutenant-Colonel

Plus en détail

Mesdames et Messieurs, chers collègues, chers amis,

Mesdames et Messieurs, chers collègues, chers amis, Discours de conclusion de Philippe Boillat Conférence Liberté d Internet, un facteur constant de la sécurité démocratique? Vendredi 9 septembre 2016, Strasbourg Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Plus en détail

Cérémonie d inauguration du 62 ème Congrès national de la Jeune Chambre Economique Française Jeudi 17 novembre Salle des Illustres

Cérémonie d inauguration du 62 ème Congrès national de la Jeune Chambre Economique Française Jeudi 17 novembre Salle des Illustres Cérémonie d inauguration du 62 ème Congrès national de la Jeune Chambre Economique Française Jeudi 17 novembre 2016 - Salle des Illustres Monsieur le Sous-Préfet d Agen, Monsieur le Conseiller Régional,

Plus en détail