Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi"

Transcription

1 Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Maison de l Emploi de Bordeaux Profitez des outils numériques pour renforcer vos chances de recrutement I) Pourquoi vous intéresser à votre e-reputation? II) Bâtir votre identité professionnelle III) Construire votre stratégie numérique IV) Gérer durablement votre e-réputation V) Sites et docs utiles Novembre 2013

2 Pourquoi vous intéresser à votre e-reputation? L émergence du Web 2.0 a profondément modifié notre usage d Internet. De lecteurs, nous sommes passés à contributeurs. Commentaires, forums, réseaux sociaux et autres : nous pouvons tous déposer des traces en ligne, d autres s en chargeant parfois pour nous, y compris à notre insu. Faîtes-vous des recherches en ligne pour vous renseigner sur les candidats? D'un point de vue professionnel, de nombreuses enquêtes prouvent que les recruteurs ont de plus en plus tendance à «googliser» les candidats, quel que soit le type d emploi à pourvoir. Il devient alors nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en réussissant cette nouvelle étape de sélection que représente "le test de l identité numérique". Oui 55% Non 45% Ce guide réalisé par Emploi-Bordeaux a pour ambition de vous aider à profiter des nouveaux outils numériques pour renforcer vos chances de recrutement. Source : étude Emploi-Bordeaux "Recrutement & identité numérique : quelles pratiques?" I) Bâtir votre identité professionnelle «Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les outils numériques pour le prouver arrivent aisément» Avant de dire qui vous êtes, il est important de savoir ce que vous voulez devenir. Le préalable à toute prise de parole réside dans la capacité à cerner précisément quel est votre projet professionnel. Quelles sont les compétences, connaissances et moyens numériques nécessaires pour atteindre vos objectifs? Définissez ce que vous voulez réaliser dans votre vie, en fonction de vos valeurs, vos passions,... Étudiez ensuite le marché et les cibles correspondantes. Interrogez-vous sur ce qui représente votre singularité, votre style, afin de structurer votre "image de marque". Formalisez votre communication : comment exprimer aux autres qui vous êtes? Quelle est votre offre en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être? Quelles sont vos différences et vos aspirations? Comment voulez-vous être caractérisé? Ciblez les entreprises que vous souhaitez atteindre; les sites sur lesquels vous devez, en conséquence, être présent (écartez ceux sur lesquels ce n'est pas stratégique). Assurez-vous d apporter une cohérence à vos prises de parole. Elle témoignera du sérieux de vos propos.

3 II) Construire votre stratégie numérique L identité numérique est composée de l'ensemble des traces que vous laissez en ligne : informations personnelles, commentaires déposés, articles rédigés, contenus partagés, etc,... Votre e-réputation est constituée des contenus que vous publiez en ligne mais aussi des autres citations et documents vous mentionnant. Elle correspond à la perception que les internautes auront de vous à travers votre présence en ligne. Révélez vos champs d'intervention La définition préalable de votre identité professionnelle vous aidera à découvrir les sites thématiques et forums professionnels propres à votre domaine. Choisissez en complément les réseaux sociaux ou les CVthèques sur lesquels vous valoriserez votre profil. Des sites de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion) ou de photos (Instagram, Pinterest, Flick) vous permettent, par d autres moyens que le texte, de mettre en avant vos réalisations. Remplissez avec précision votre présentation, vos champs d'expérience et vos résultats. Les outils de curation (Scoop.it ; Paper.li, Pearltrees, Storify) sont utiles pour recenser et diffuser à vos contacts des contenus liés à des thèmes que vous aurez préalablement définis. C est à vous de bien déterminer les sites où vous comptez vous investir, sur la durée. S éparpiller ne servira qu à disséminer des empreintes superficielles, donc à perdre du temps. Sollicitez intelligemment Sur Linkedin et Viadeo, justifiez et personnalisez votre demande de mise en relation. Expliquez en quoi vous intégrer à son réseau sera utile à votre interlocuteur. Remerciez ensuite. Il n est pas nécessaire de faire la course aux contacts : suivre un trop grand nombre de d'internautes n est pas une fin en soi (et peut au contraire paraître suspect). Mieux vaut disposer de contacts ciblés (c est-à-dire avec lesquels vous avez un vrai intérêt à échanger). Donnez pour recevoir Internet, et les réseaux sociaux en particulier, possèdent leurs propres règles, à respecter pour ne pas heurter les sensibilités. Comme dans la vie courante, n'arrivez pas avec vos gros sabots. Recourez avec parcimonie à l'humour et à la familiarité (anticipez les différentes interprétations possibles de vos messages). N'imposez pas trop vite vos sensibilités, surtout lorsque celles-ci ne correspondent pas à l avis général. Placez-vous davantage comme une personne-ressource (prête à partager ses connaissances son temps, à conseiller, ) : non pas comme quelqu un à qui tout serait dû. Sachez alterner les prises de paroles désintéressées et les positionnements plus stratégiques.

4 Les outils de publications en ligne

5 III) Gérer durablement votre e-réputation La première étape pour connaître votre e-réputation consiste à se mettre à la place d une personne cherchant à en savoir davantage sur vous. Saisissez pour cela votre nom et prénom sur différents moteurs de recherche. A noter l'existence des moteurs de recherche de personnes (123people.fr, Pipl.com) et des outils de mesure de la présence en ligne (Webmii.com, Youseemii.com) entièrement gratuits. Plusieurs possibilités : Aucun résultat (ou presque) ne vous concerne et donc ne vous valorise. Une absence complète peut être handicapante, notamment pour des secteurs nécessitant d être visible ou reconnu. Les résultats vous conviennent et sont représentatifs de votre personnalité et de vos activités. Perdurez dans cette voie en étoffant votre visibilité, votre crédibilité et votre réseau. Nettoyer des résultats dévalorisants Il s agit de votre site ou de votre blog? Seul vous pouvez l administrer. Il s agit d un profil? Reconnectez-vous sur le site puis supprimez votre compte. Il s agit d un homonyme? Supplantez-le dans les moteurs de recherche en créant du contenu positif relié à votre nom et prénom et intégrant une photo de vous (afin de bien marquer la différence). Il s agit d un commentaire ou d'un message que vous n'arrivez pas à effacer? Contactez,(courtoisement!) l administrateur pour qu il efface le message, qu il modifie votre nom ou bien changez votre pseudo. Nb : La désindexation par les moteurs de recherche peut prendre plusieurs semaines. Nb : Vous ne souhaitez pas être retrouvé sur les réseaux sociaux? Utilisez un pseudo! La loi du 6 janvier 1978 déclare que «Toute demande de communication, modification, suppression de vos données personnelles doit être adressée directement à l organisme responsable du fichier. Ce dernier doit vous répondre dans un délai maximal de deux mois». Passé ce délai, en l absence de réponse ou si la réponse n est pas satisfaisante, vous pouvez demander l intervention de la Cnil. Rappel : vos propos et prises de positions sur les réseaux sociaux sont accessibles à tous. Ils ne doivent pas vous devenir préjudiciables, même quelques années plus tard.

6 Quand et comment publier? Certains créneaux (matin, midi, soir) sont plus propices à la publication sur les réseaux sociaux car davantage de personnes sont connectées. Attention à publier avec parcimonie pour ne pas lasser vos lecteurs. Soignez l orthographe et la tournure de vos publications pour donner envie d être lu et bannissez les publications automatiques qui ne valorisent que trop rarement vos publications. Vos publications vous représentent Être repéré grâce à son nom et prénom c est bien, être identifié via vos champs d expertise ou vos compétences c est mieux. Insérez dans vos publications des mots-clés qu un recruteur tapera s il recherche un profil similaire au vôtre (ex : métier, secteur d'activité, zone géographique). Être connu et reconnu prend du temps. Vous devrez être actif de manière régulière et privilégier les interactions durables pour que s'instaurent de vraies relations. Comme sur votre Cv, ne négligez pas vos activités extra-professionnelles (grâce à la tenue d un book recensant vos exploits sportifs ou artistiques) : elles peuvent attirer l'attention du recruteur. Attention à votre photo : elle doit vous valoriser et vous correspondre. Actualisez-la dès que nécessaire. «33 % des recruteurs ont déjà écarté un candidat suite à des traces négatives trouvées en ligne. A l'inverse, 31 % des répondants ont déjà recruté un candidat suite à des traces positives trouvées sur le web». Source : étude "Recrutement & identité numérique : quelles pratiques?" Surveillance Vérifiez régulièrement votre e-réputation. Des outils comme Google Alert ou Reputationvip.com permettent d'être informés, quasiment en temps réel, des nouvelles publications sur vous-même ou liées aux thématiques vous intéressant (Internet et les réseaux sociaux sont un excellent canal pour veiller sur un sujet). Réseaux virtuels et réels Une conversation débutée sur un réseau social peut se poursuivre par mail lorsque cela vous semble plus confortable. Nous n'abordons pas ici en détail la gestion de votre boîte mail. Il est toutefois convenu que celle-ci doit être utilisée avec professionnalisme. Ex : privilégiez les adresses en soignez votre vocabulaire et vos tournures de phrases; indiquez votre situation et vos coordonnées téléphoniques dans votre signature mail, etc. Ne faites pas l impasse sur les rencontres physiques. Internet représente un outil permettant d atteindre votre but : décrocher un emploi. Il ne doit ni devenir votre unique moyen de communication, ni remplacer les échanges interpersonnels qui constituent la base de notre vie en société. Les rencontres réelles permettent d'enrichir votre présence en ligne (habituez-vous à demander une personne en contact après l avoir physiquement croisée; sollicitez des recommandations auprès de vos anciens employeurs, etc.), et inversement.

7 Rédigez votre parcours numérique Votre projet pro et vos envies Vos compétences, connaissances et valeurs Vos messages Vos outils et supports Vos résultats

8 IV) Sites utiles Guide de l identité numérique. Cultivez votre identité numérique. Initiation à Twitter. Régler les paramètres de confidentialité de Facebook pour maîtriser votre prise de parole : Comparatif des plates-formes de curation de contenu (Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees). Blog de Christophe Blasquez (co-auteur de"développez votre identité numérique") : Moi 2.0 : Devenez l'entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding. Les comptes Twitter à suivre pour trouver un emploi à @JobGironde Les Pages Facebook à connaître pour trouver un emploi à Bordeaux : Emploi Bordeaux, Je cherche un job Gironde, Mission Locale Technowest, Negoventis Bordeaux, Sudouest-emploi.com Les Hubs Viadeo à consulter pour trouver un emploi à Bordeaux : Viadeo Bordeaux, BORDEAUX, Buzz d' Entreprises 33, CAC33 Club Affaires Connexions, Club Emploi Aquitaine. Les Groupes Linkedin à consulter pour trouver un emploi à Bordeaux : Bordeaux, Bordeaux Business Network, Buzz d' Entreprises 33, CAC33 Club Affaires Connexions. Retrouvez l'ensemble de ces liens et la version téléchargeable de ce guide sur emploi-bordeaux.fr, rubrique AxNumérique Maison de l'emploi de Bordeaux 127 Avenue Emile Counord Bordeaux Tél : Mail : Créée en 2006 à l initiative de la Mairie de Bordeaux, Emploi-Bordeaux regroupe la Maison de l Emploi et le PLIE de Bordeaux. Cette association est appuyée par Pôle Emploi, l Etat, l Union Européenne et la Caisse des dépôts. Emploi-Bordeaux met en place des synergies entre les acteurs de l emploi, de la formation et de l entrepreneuriat pour aider les bordelais à trouver un emploi ou à créer leur entreprise. Soyez informé de nos actions : emploi-bordeaux.fr/newsletter.html

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G )

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) 14 MARCH A L A N A L L M A N A S S O C I A T E S A C A D A M Y 2014 E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) L E S E N J E U X S O M M A I R E L E S R I S Q U E

Plus en détail

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Utilisation des médias sociaux Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 LES MÉDIAS SOCIAUX Les médias sociaux se sont

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION Parce qu Internet est un espace public où les données publiées non protégées sont accessibles à tous, voici des conseils pour gérer au mieux votre image sur Internet! IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE»

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» «INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» EDHEC, le 28 août 2015 Animé par Laetitia FEERRER et Patrice de Broissia consultants et associés Auteurs du livre «Développer sa visibilité sur Internet

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 19 novembre 2014 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Tour de table Quelques mots avant de commencer... Notre programme

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 Objet et structure de l étude Cette étude a pour objet d analyser le comportement des étudiants (Bac + 4/5) sur

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Présentation identité numérique - 2012 Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Contacts Julien Maleinge Séverin Benizri j.maleinge@duyoubuzz.com severin.benizri@7circles.com Présentation des

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL CaDeVousAMoi Cas d école e-réputation Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL BlueBoat 27, rue Victor Schoelcher 68200 Mulhouse +33 (0)3 89 60 71 63 www.blueboat.fr christophe.thil@blueboat.fr Siret : 480074152

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0?

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Soirée Carrières Réseaux Sociaux 31 mai 2011 Thibault BULABOIS Des définitions larges

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Identité Numérique & Communication Comment les réseaux sociaux permettent aux personnes physiques d améliorer leur image de marque? Kévin PAPOT

Plus en détail

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Technocom2015. http://www.dsfc.net

Technocom2015. http://www.dsfc.net Technocom2015 Denis Szalkowski BIEN UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX C est quoi un réseau social numérique Crédit photo : Netpublic Un couple, une famille, une communauté Les réseaux sociaux n'ont pas attendu

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

INITIATION AU PERSONAL KNOWLEDGE MANAGEMENT OU COMMENT GERER SON ECOSYSTEME DOCUMENTAIRE

INITIATION AU PERSONAL KNOWLEDGE MANAGEMENT OU COMMENT GERER SON ECOSYSTEME DOCUMENTAIRE ORGANISER SON SYSTEME D'INFORMATION PERSONNEL SECURISER SES INFORMATIONS INITIATION AU PERSONAL KNOWLEDGE MANAGEMENT OU COMMENT GERER SON ECOSYSTEME DOCUMENTAIRE LE PKM? COLLECTER DES DONNEES MIEUX GERER

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nora MESSAOUDI Responsable commerciale communication et emploi Tél : 01 41 19 49 27 nora.messaoudi@autoactu.com [Tapez un texte] Page 1 A l origine

Plus en détail

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation 33 A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation E-réputation Editions ENI - All rights

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Animateur Webmarketing Ecole supérieure du Numérique de Normandie Août 2014 Animateur Webmarketing. Cliquez sur le thème qui

Plus en détail

Dossier d intelligence économique. L e-réputation. Enjeux et méthodes

Dossier d intelligence économique. L e-réputation. Enjeux et méthodes Dossier d intelligence économique L e-réputation Enjeux et méthodes Qui sommes nous? Cellie est la Cellule Intelligence Economique du Pôle Information Communication de l IAE de Poitiers. Composée de 14

Plus en détail

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 NetAssoc ì Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 Chapitre 1 : Gestion des menus Chapitre 2 : Espace personnel V2 Chapitre 3 : Gestion des évènements Chapitre 4 : Gestion de la newsletter Chapitre

Plus en détail

INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4. A Etat des lieux du marché du travail 5

INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4. A Etat des lieux du marché du travail 5 SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION 2 A PROPOS 3 1ERE PARTIE : LE MARCHE DU TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS 4 A Etat des lieux du marché du travail 5 B Le recrutement en France 6 C Pourquoi le Personal Branding 8

Plus en détail

ÉLUS ET CITOYENS : DIALOGUE ET

ÉLUS ET CITOYENS : DIALOGUE ET VILLE NUMÉRIQUE DIALOGUE ET PARTICIPATION GR ÂCE AU NUM ÉRIQUE VN2 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation de 2 jours 2015 4 et 5 mars, 1 et 2 avril, 27 et 28 mai Les élus quels que soient leur mandat et leurs

Plus en détail

Trouver un emploi avec Internet. Guide pratique

Trouver un emploi avec Internet. Guide pratique Trouver un emploi avec Internet Guide pratique Trouver un emploi avec Internet INTRODUCTION Internet : votre premier outil de recherche d emploi Depuis plusieurs années, Internet a transformé les rapports

Plus en détail

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI 1. RÉSEAUTER C EST D ABORD UN ÉTAT D ESPRIT 2. QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Bonnes pratiques Erreurs à éviter Quelques conseils spécifiques aux Réseaux Sociaux RÉSEAUTER C EST

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir

2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir Fiche informative SOMMAIRE 1. Qu est ce qu un réseau social? 2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir 1. Qu est-ce qu un réseau social?

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET GUIDE PRATIQUE 1 TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET POLE-EMPLOI.FR 2 INTERNET : VOTRE PREMIER OUTIL DE RECHERCHE D EMPLOI Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures,

Plus en détail

- Présentation personnelle

- Présentation personnelle - Présentation personnelle - 1h pour vous présenter les réseaux sociaux utiles pour les chercheurs - Plan - Panorama des outils qui existent - Réseaux sociaux généralistes + ceux spécifiques aux chercheurs

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm 2 jours Présentation de la formation «Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm» Objectif : Cette formation a pour but de connaître les différents

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques»

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques» Formation «La Mallette du Dirigeant» «Les nouvelles technologies & les compétences numériques» BULLETIN D INSCRIPTION «La Mallette du Dirigeant» A renvoyer par fax ou par courriel à :Formation Continue

Plus en détail

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 2 édition ème par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 SOMMAIRE Méthodologie et profil des répondants 3 Les moyens pour recruter et trouver un emploi 5 Les profils recherchés sur

Plus en détail

Métamorphoser son image en ligne

Métamorphoser son image en ligne Jour 1 Métamorphoser son image en ligne Métamorphoser son image en ligne Comment gérer sa réputation sur les réseaux sociaux En parcourant les sites d actualité, qui n a pas lu ces jours-ci un article

Plus en détail

Les affaires et le Web

Les affaires et le Web Les affaires et le Web Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux Twitter et Pinterest Les médias sociaux au jour le

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents 7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents Sommaire Conseil n 1 : Soyez créatif dans la description du poste, PAS dans son

Plus en détail

Guide réseaux sociaux IÉSEG. Chers Etudiants,

Guide réseaux sociaux IÉSEG. Chers Etudiants, big is watching Chers Etudiants, Depuis plusieurs mois, l IÉSEG se positionne fortement sur les réseaux sociaux qui font désormais partie de notre quotidien personnel et professionnel. Un travail nécessaire

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Introduction Pour ce baromètre de novembre, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d emploi. Pôle Emploi, CV, lettre

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 CONTENU DES MALLETTES Méthode pédagogique L ensemble de notre méthode pédagogique est basé sur l expérience professionnelle et le vécu quotidien au poste de travail

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Gérer son e-réputation

Gérer son e-réputation Net PINTE:Mise en page 1 05/03/10 12:51 Page41 Gérer son e-réputation sur le Net par JEAN-PAUL PINTE D es sites communautaires aux forums de discussion, les opinions sont partagées sans aucune limite.

Plus en détail

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?»

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» «VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» Les intervenants : Compte rendu de la conférence organisée par FRES et BAE, le 03/02/2015, à Fourqueu (78). Jacques Froissant: fondateur d Altaïde, société

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse

Dossier de presse. 3 ème édition du Club Handicap & Innovation. 18 juin 2013. «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» à Toulouse à Toulouse 3 ème édition du Club Handicap & Innovation «Acteurs du handicap, venons partager nos bonnes pratiques» Dossier de presse 18 juin 2013 Une initiative de : Sommaire Club Handicap & Innovation

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

à partir de l ouvrage «Guérilla marketing pour trouver un emploi» adapté par Jacques Froissant

à partir de l ouvrage «Guérilla marketing pour trouver un emploi» adapté par Jacques Froissant Fiche de lecture Prises de notes à partir de l ouvrage «Guérilla marketing pour trouver un emploi» adapté par Jacques Froissant Ce document a été rédigé par Adeline LORY pendant la lecture de «Guérilla

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

La Mallette du dirigeant

La Mallette du dirigeant La Mallette du dirigeant L agefice et M2I vous proposent de participer à 2 Cycles de formations «Comptabilité et Gestion» et «Nouvelles technologies». Ces formations s adressent à tous les dirigeants,

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB

MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB MEDIAS SOCIAUX CENTRE D INFORMATIQUE POUR LA RÉGION BRUXELLOISE CIRB 2 GUIDE PRATIQUE Votre organisation, ou vous-même, n est pas encore membre des réseaux sociaux? Voici comment faire vos premiers pas

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012

RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012 RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012 1/ 14 février 2012 Marque employeur et médias sociaux QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER 2/

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière Les Ateliers Numériques 2013 26 avril 2013 - Alboussière Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Tour de table Et vous,

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Atelier Webmarketing. Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet. Présentation des outils de promotion d'un site internet

Atelier Webmarketing. Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet. Présentation des outils de promotion d'un site internet Atelier Webmarketing Les outils à votre disposition pour faire parler de vous sur internet Présentation des outils de promotion d'un site internet Sommaire 1/ Les liens sponsorisés/ Liens commerciaux/

Plus en détail