Le concept marketing CHAPITRE. 1 Définitions. Marketing de l offre

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le concept marketing CHAPITRE. 1 Définitions. Marketing de l offre"

Transcription

1 Le concept marketing Le concept de marketing englobe à la fois les techniques d étude des attentes du consommateur, la proposition d une offre répondant à ces attentes et la mise en œuvre de moyens visant à favoriser sa commercialisation. CHAPITRE 1 1 Définitions Le terme marketing est ambigu : il désigne tout à la fois des politiques de l offre et des politiques de la demande, tout en comprenant en son cœur la notion d échange. Marketing de l offre Historiquement, le premier type de définitions retient l idée de mise sur le marché (to market en anglais) d un produit ou d un service qu il faut vendre à un prospect. Le marketing regroupe alors l ensemble des actions permettant d adapter la demande à l offre, la démarche marketing consistant à mettre l offre en avant (par sa promotion, son packaging, son prix...) afin de susciter une demande (l achat du produit ou du service).

2 18 L ESSENTIEL DU MARKETING Dans cette optique, c est l offre qui crée la demande. Le marketing a pour objectif de permettre la vente au plus grand nombre d un produit existant. Marketing de la demande Une autre vision du marketing consiste à placer le client au centre des préoccupations de l entreprise. Le marketing est alors conçu comme l ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater les besoins du consommateur dans une catégorie de produits ou de services et d adapter l offre d une entreprise aux besoins ainsi déterminés. Selon cette définition, le marketing est un état d esprit qui impose de concevoir la stratégie de l entreprise en fonction des besoins des clients, destinataires de l offre de l entreprise. Dans cette optique, c est la demande qui crée l offre. Le marketing a pour objectif de déterminer les besoins des consommateurs afin de créer un produit ou un service parfaitement adapté à ces besoins de sorte que le produit ou service se vende «tout seul». Marketing de l échange Enfin, une vision plus moderne tente la synthèse des deux définitions précédentes en mettant au cœur du marketing l idée d échange. Le marketing est alors le mécanisme par lequel les individus satisfont leurs besoins et désirs au moyen de l échange de produits et services qui ont de la valeur. Cette définition se concentre sur la négociation entre les deux parties et la possibilité d un échange «gagnant/gagnant» entre les deux parties.

3 CHAPITRE 1 Le concept marketing 19 2 Histoire du marketing L apparition du marketing aux États-Unis au début du XX e siècle est liée au développement de grandes entreprises qui souhaitent «internaliser la médiation marchande» (selon l expression de Franck Cochoy, dans Une histoire du marketing). Le concept de marketing suit alors les évolutions économiques, le marketing passant par plusieurs phases. Avant 1900 : le commerce traditionnel La France du XIX e siècle est davantage une économie d artisans et de commerçants que de grosses industries. Les commerçants gèrent alors leur clientèle de manière locale, la relation primant sur la gestion scientifique de l entreprise. Le marketing n a pas lieu d être, à part comme un soutien à la vente. Dès 1900, le secteur du commerce se transforme avec l apparition des grandes surfaces, puis la concentration des distributeurs en quelques grands groupes qui disposent de centrales d achat à même de négocier des prix que les petits commerçants ne peuvent plus obtenir : le marketing de masse C est l apparition, dans des entreprises de plus en plus grandes, de la production de masse qui fait face à une consommation de masse. L offre est standardisée ce qui permet des réductions de coûts importantes, donnant l accès à de nombreux produits nouveaux pour un grand nombre de consommateurs.

4 20 L ESSENTIEL DU MARKETING Le marketing consiste alors à accompagner l offre et à prédire la demande à l aide d outils statistiques : le marketing de segmentation À partir des années 1970, plusieurs phénomènes se combinent qui obligent le marketing à changer : les Trente Glorieuses sont des années de hausse du pouvoir d achat qui s accompagne d une évolution des désirs du consommateur vers davantage de variété ; l entreprise ne connaît plus personnellement ses clients ; la concurrence s exacerbe sur la plupart des marchés, ces derniers s internationalisant. Pour toucher le consommateur dans ce contexte difficile, le marketing développe des outils de gestion scientifique, dont le concept de segmentation, le mix marketing ou le cycle de vie : le marketing relationnel Les deux phases précédentes étaient davantage tournées vers l offre de l entreprise que vers le client. À partir des années 1980, c est l orientation client qui définit le marketing. L entreprise, pour se différencier de la concurrence et pour se rapprocher de sa clientèle, développe des bases de données de plus en plus complètes qui permettent d établir une relation plus ou moins personnalisée avec le client par le biais du marketing direct. C est l ère du marketing relationnel. Mais un marketing relationnel de masse, sans contact physique, qui privilégie des outils impersonnels comme le courrier ou le téléphone et qui s intéresse davantage à la durée de la relation, à la satisfaction et à la fidélisation du client. À partir de 2000 : le marketing one-to-one Les années récentes voient l apparition d Internet, outil à la fois de communication et de distribution, qui permet d accentuer une relation personnalisée avec le client. On cherche en fait à retrouver la proximité avec le client que l on avait lors de la phase initiale, mais avec les technologies actuelles. 3 Principaux outils du marketing Le marketing est un savoir-faire qui repose sur trois piliers : les études de marché, les concepts de segmentation, de ciblage et de positionnement, et le marketing mix.

5 CHAPITRE 1 Le concept marketing 21 les études de marché ont pour objectif, en amont, de comprendre les besoins (boire, manger, s amuser) et les désirs (un soda, une choucroute, une sortie au Macumba) des consommateurs afin de construire une offre adaptée. En aval, les études de marché s intéressent aussi à la satisfaction des clients et à leur jugement de manière à améliorer l offre ; la segmentation, le ciblage et le positionnement reposent sur l idée qu un même produit ne peut satisfaire tous les consommateurs. Il faut donc diviser le marché en différents segments de consommateurs. Pour une offre en particulier, il faut cibler un ou des segment(s) que l on juge plus intéressés par l offre de l entreprise. Enfin, le positionnement correspond aux attributs de l offre qui sont mis en avant par l entreprise ; le marketing mix correspond aux variables marketing que l entreprise peut actionner pour modifier l offre, c est-à-dire les «4P» (Product, Price, Promotion, Place). L entreprise élabore tout d abord une offre produit, choisit une marque, un packaging. Elle fixe un (ou des) prix. Elle élabore une stratégie de communication. Elle choisit enfin son mode de distribution et organise sa force de vente.

6 L environnement de l entreprise La plupart des entreprises cherchent à imposer leur offre sur leurs marchés, qu ils doivent tout d abord définir, en luttant contre leurs concurrents, tout en tenant compte de leur environnement. CHAPITRE 2 1 Définition et acteurs d un marché Définitions du marché La notion de marché se définit en premier lieu comme la rencontre dans un même lieu d acheteurs et de vendeurs qui souhaitent échanger des produits ou des services. Elle peut aussi se comprendre dans une optique produit ou dans une optique client : le marché dans une optique produit correspond aux différents marchés de l entreprise : on distingue alors le marché actuel d un produit (l ensemble des ventes de ce type de produit) de son marché potentiel (ventes potentielles additionnelles), le marché des biens du marché des services, le marché des biens de consommation du marché des biens industriels ou encore le marché principal (les concurrents directs d un produit) du marché environnant (l ensemble des produits substituables au produit en question) ; le marché dans une optique client correspond à l ensemble des clients qui souhaitent effectuer un échange pour satisfaire un besoin ou un désir : on distingue alors le marché des clients particuliers (Business-to-Consumer, ou BtoC) du marché des entreprises (Business-to-Business, ou BtoB), ou tout type de segmentation de la clientèle de l entreprise. Une entreprise peut aussi être vendeur sur certains marchés et client sur d autres. C est l opposition entre les marchés avals de l entreprise (les marchés sur lesquels l entreprise vend sa production) et les marchés amonts (marchés des matières premières, des biens de production, des

7 24 L ESSENTIEL DU MARKETING services, sur lesquels l entreprise fait appel à des fournisseurs et se trouve donc en position de client). Enfin, la position de l entreprise sur un marché donné peut être mesurée par sa part de marché, qui est le rapport entre les ventes d un produit et les ventes totales de ce type de produit sur le marché. Acteurs d un marché Du côté de la demande, il faut distinguer les acheteurs, les consommateurs, les utilisateurs et les prescripteurs : l acheteur est l individu qui achète le produit. Il peut être unique ou multiple (dans le cas d un achat d entreprise ou lorsque l ensemble de la famille participe à la décision d achat) ; le consommateur est l individu qui consomme le produit. Sur les marchés d entreprise on parle plutôt d utilisateur ; enfin, le prescripteur influence l acheteur dans sa décision. Du côté de l offre, il faut distinguer les fournisseurs, les distributeurs, le producteur et ses concurrents : les fournisseurs vont approvisionner l entreprise en biens ou en services nécessaires à la production ; les distributeurs jouent un rôle d intermédiaire entre le producteur et le consommateur ; le producteur construit une offre destinée à être vendue au consommateur ; il n est généralement pas le seul à commercialiser une même catégorie de produits et doit donc faire face à des concurrents, directs ou indirects. En d autres termes, l entreprise (le producteur) doit tenir compte à la fois : du microenvironnement, c est-à-dire de son environnement spécifique (ses fournisseurs, distributeurs et clients, mais aussi ses concurrents) ; du macroenvironnement c est-à-dire de son environnement général (le modèle PESTEL : environnement politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal). Une entreprise, lorsqu elle doit prendre une décision, doit donc absolument tenir compte de tous les acteurs présents sur son marché. En particulier, toute décision concernant une action de marketing doit être précédée d une analyse interne de l entreprise et de sa rentabilité, d une analyse de la concurrence et de ses réactions probables et d une analyse de la demande des consommateurs.

8 CHAPITRE 2 L environnement de l entreprise 25 2 Notion de concurrence La concurrence est l un des fondements du système capitaliste. En marketing, il est possible de définir la concurrence de deux manières : une première définition stipule que les produits dont les ventes peuvent être affectées par les actions marketing d autres produits sont en concurrence avec ces produits ; une seconde définition précise que des produits sont en concurrence si les consommateurs les considèrent interchangeables par rapport à un but donné. Les structures de marché les plus classiques sont synthétisées dans le tableau suivant : Nombre de vendeurs Un vendeur Deux vendeurs Quelques vendeurs Multitude de vendeurs Situation concurrentielle Monopole Duopole Oligopole Concurrence La concurrence est en réalité, sur beaucoup de marchés, limitée par les efforts de différenciation des produits par les entreprises concurrentes (qui amènent à des situations de concurrence monopolistique) ou par le phénomène de concentration des entreprises. À l inverse de la situation de concurrence pure, beaucoup d entreprises préfèrent coopérer pour maîtriser un marché ou une filière, pour se développer à l international ou pour atteindre la taille critique qui leur permet de rester compétitives. Les diverses formes de coopération sont : le GIE (groupement d intérêt économique) ; la joint-venture qui est une entreprise gérant un projet risqué en commun (deux acteurs ou plus) au niveau international ; l alliance qui consiste à passer des accords pour des activités de recherche, de production ou de commercialisation sans que l indépendance économique et financière des entreprises qui s allient soit remise en cause. On distingue l alliance d intégration conjointe (les produits sont par la suite concurrents), l alliance additive (partage des ressources pour développer un produit commun) et l alliance complémentaire (combinaison d actifs complémentaires).

9 La fonction marketing Toutes les entreprises ne sont pas structurées de la même manière. Selon la structure adoptée, le marketing jouera un rôle très influent ou un rôle mineur. Par ailleurs, l état d esprit marketing influence parfois l organisation entière par le biais du marketing interne. CHAPITRE 3 1 Structure de la fonction marketing Les choix en termes de structure de l entreprise impliquent la place de la fonction marketing dans l organisation. Mais la fonction marketing doit elle aussi être organisée, soit de manière fonctionnelle, soit par produits, catégories de produits, marchés, zones géographiques ou encore à l intérieur de structures divisionnelles ou matricielles. Structure fonctionnelle L organisation du département marketing par fonctions est la plus courante. Elle implique en effet que le directeur du marketing (ou le directeur commercial lorsque ces deux fonctions sont réunies en une seule) s appuie sur des services spécialisés à même de le conseiller dans ses choix stratégiques.

10 28 L ESSENTIEL DU MARKETING Cette organisation de la fonction marketing possède l avantage de la simplicité et de la spécialisation. En revanche, dès lors que l entreprise grandit, notamment en termes de gamme de produits, plusieurs inconvénients surviennent : chaque service a tendance à se mettre en avant et des problèmes de communication (ou de pouvoir) peuvent apparaître que le directeur du marketing peut avoir des difficultés à analyser et à arbitrer en toute connaissance de cause (chacun présentant les choses sous le jour qui lui convient le mieux) ; les tâches des différents services ne sont plus forcément équitablement réparties ; en l absence de chefs de produits, les différents services peuvent être tentés d abandonner certains produits et d en favoriser d autres, parfois au détriment de l intérêt de l entreprise. Structure par produits Afin d annihiler certains inconvénients de la structure fonctionnelle, de nombreuses grandes entreprises possédant un portefeuille de produits variés ont adopté une structure par produits. Ce mode d organisation consiste à nommer, pour chaque produit, un responsable de son développement qui travaille en lien avec les autres services marketing. Cette organisation possède l avantage de l équité entre les produits, même si la réalité est souvent moins favorable : le chef de produit doit souvent se contenter d entériner les décisions d autres responsables et de gérer à longueur de journée des problèmes divers. Structure par catégories de produits Sous la pression de la grande distribution, de grandes entreprises ont adopté une nouvelle forme d organisation, non plus par produits, mais par catégories de produits. Cette organisation est

11 CHAPITRE 3 La fonction marketing 29 connue sous le nom de category management, les category managers remplaçant les traditionnels chefs de produits. Appliqué à la grande distribution, ce concept implique la création de rayons spécialisés non plus par produits (mousse à raser, gel douche, crème) mais par catégories (ici la salle de bain). Cette organisation, pour un producteur, permet d assurer le développement de toutes ses catégories de produits tout en permettant d améliorer les relations avec les distributeurs. Mais, par son orientation distributeur, elle tend à oublier le consommateur et ses besoins. Structure par marchés L organisation par marchés, ou par clients, concerne les entreprises qui vendent leurs produits ou services à des clientèles très hétérogènes. Il est alors nécessaire de les différencier en créant des chefs de marchés qui ont la responsabilité d un type de client en particulier. Ce mode d organisation est très développé dans le domaine des services (banques, assurances, téléphonie) pour lesquels un service proche peut être proposé à des clients ayant des besoins et des comportements très variés. Structure par zones géographiques La structure par zones géographiques consiste à diviser le marché non plus par produits ou par clients mais par entités géographiques : pour chaque zone, l entreprise nomme un responsable marketing chargé de développer la marque. Ce mode de fonctionnement convient aussi bien aux entreprises exclusivement nationales, qui vont diviser leur marché en directions régionales par exemple, qu aux multinationales qui nommeront des responsables marketing pour des zones étendues. Il possède aussi l avantage de prendre en considération les spécificités culturelles, le chef de zone devenant spécialiste d un marché local.

12 30 L ESSENTIEL DU MARKETING Structures intégrées Certaines entreprises adoptent des structures divisionnelles ou matricielles. Dans ces deux cas, la fonction marketing échappe au mode fonctionnel décrit dans les cinq organisations précédentes. Dans le cas d une structure divisionnelle, l entreprise peut choisir de déléguer l ensemble des activités marketing aux différentes divisions. Ce choix a l avantage de rendre encore plus autonome chaque division qui est responsable de ses résultats. En revanche, il existe alors des déséconomies d échelle, le nombre de responsables marketing étant multiplié par le nombre de divisions. L entreprise peut aussi choisir de conserver une partie des activités marketing au siège social de l entreprise et de n octroyer aux divisions qu une partie de ces activités. Dans le cas d une structure matricielle, un salarié a deux responsables : son responsable fonctionnel et le chef de projet. Dans ce cas, il doit accomplir des tâches pour le projet ainsi que des tâches fonctionnelles (à moins qu il ne soit totalement délégué au projet pour la durée du projet). 2 Marketing interne Si la fonction marketing est d abord subordonnée aux décisions de la direction générale, son esprit peut influencer l ensemble de l entreprise. C est le marketing interne, qui représente l ensemble des moyens mis en œuvre pour convaincre le personnel de l entreprise d adopter une orientation client. Une entreprise est orientée client lorsque l ensemble de ses fonctions place au centre de leurs préoccupations la satisfaction du client. Cet état d esprit issu du marketing peut se diffuser à toute l entreprise : l ingénierie, le design, la R&D (recherche et développement) ont intérêt à connaître les attentes des clients au moment d effectuer des choix et de concevoir des produits ; la finance et la comptabilité sont souvent au contact des clients, pour de la facturation, du crédit... ; la logistique et le SAV (service après-vente) sont les premiers à subir l insatisfaction des clients en cas d erreur ou de retard et doivent être prêts à y faire face ; la production cherche à répondre aux besoins des clients en termes de qualité, de coûts et de délais ; le marketing, la vente et la communication ne peuvent se passer d une réflexion continue sur les attentes du client.

Le concept de marketing

Le concept de marketing Le concept de marketing Le concept de marketing englobe à la fois les techniques d étude des attentes du consommateur, la proposition d une offre répondant à ces attentes et la mise en œuvre de moyens

Plus en détail

Table des matières. Liste des encadrés Liste des études de cas. Préface à l édition originale Préface à l édition française Les auteurs

Table des matières. Liste des encadrés Liste des études de cas. Préface à l édition originale Préface à l édition française Les auteurs Table des matières Liste des encadrés Liste des études de cas Crédits Préface à l édition originale Préface à l édition française Les auteurs XI XI XII XIII XVII XXI Partie 1 Comprendre le marketing et

Plus en détail

Exercices/ corrigés en management 1

Exercices/ corrigés en management 1 Exercices/ corrigés en management 1 S1 Exercice 1 : 1- Définir les termes suivants : Environnement - Entreprise Biens - Services - valeur ajouté 2- Pourquoi une entreprise est considérée comme une entité

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

nouveau segment du marché.

nouveau segment du marché. INTRODUCTION PRIX: 1. Définition 2. Le choix d un prix: a) Le lancement d un nouveau produit par l entreprise. b) Le lancement d un produit sur un nouveau segment du marché. c) La modification des prix

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Commercial Référentiel Métiers de la branche

Plus en détail

STRATEGIE DU GROUPE (niveau corporate)

STRATEGIE DU GROUPE (niveau corporate) STRATEGIE 1 STRATEGIE DU GROUPE (niveau corporate) Consiste à développer de nouvelles activités, à supprimer des activités existantes ou à modifier leur taille. On peut dl entreprise peut choisir alors

Plus en détail

Économie d Entreprise SOMMAIRE

Économie d Entreprise SOMMAIRE Économie d Entreprise SOMMAIRE Définition de l entreprise Structure de l entreprise Les Fonctions de l entreprise Les Politiques et Stratégies 08/12/07 Présenté par : Patrice LEPISSIER 1 Définition de

Plus en détail

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques Table des matières. Chapitre 1 Le marché du tourisme et de l accueil... 1 1. La mondialisation de l industrie touristique.... 1 1.1. Définitions... 1 1.2. Les grandes tendances.... 2 2. L importance économique

Plus en détail

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN Dossier Communication Spécificités de la communication en B to B Auteur : Didier Reuter - ISBN 9791023700053 0.50 Auteur : Didier Reuter www.bookiner.com Usage libre de droit (non marchand) avec mention

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés

INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés Sylvie MARTIN VÉDRINE INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés Éditions d Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2857-4 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE INTRODUCTIF LE CONCEPT DE MARKETING Objectifs du chapitre...

Plus en détail

exposé n1: La démarche marketing Notion de stratégie et stratégie marketing

exposé n1: La démarche marketing Notion de stratégie et stratégie marketing exposé n1: La démarche marketing Notion de stratégie et stratégie marketing Introduction plan I. La démarche marketing 1. Marketing d études 2. Marketing stratégique 3. Marketing opérationnel II. La notion

Plus en détail

Avant-propos Entreprendre est une manifestation essentielle de la vie I. L entreprise Définition Typologie...

Avant-propos Entreprendre est une manifestation essentielle de la vie I. L entreprise Définition Typologie... Table des matières Avant-propos Entreprendre est une manifestation essentielle de la vie... 3 Première partie Entreprendre 5 Chapitre 1 L entreprise...7 I. L entreprise... 7 1. Définition...7 2. Typologie...9

Plus en détail

DECOUVRIR ET TESTER SON MARCHE. Conférence C5. 10 h30 11 h30

DECOUVRIR ET TESTER SON MARCHE. Conférence C5. 10 h30 11 h30 DECOUVRIR ET TESTER SON MARCHE Conférence C5 10 h30 11 h30 Conférence animée par : Florence OLIVIERI: Espace Entreprendre, CCI de Grenoble Témoignages de créateurs : Jean-Michel CERCLE Céline RENARD L

Plus en détail

Eléments de correction CF1 Marketing 2008

Eléments de correction CF1 Marketing 2008 Eléments de correction CF1 Marketing 2008 1. La matrice BCG : concept, utilisation, définition La matrice BCG permet d analyser le portefeuille d actifs de l entreprise à un instant t. Elle classe les

Plus en détail

I/ Les dimensions de la gamme. II/ Les niveaux de gamme. III/ L analyse des produits d une gamme

I/ Les dimensions de la gamme. II/ Les niveaux de gamme. III/ L analyse des produits d une gamme 1 Notion de gamme I/ Les dimensions de la gamme a- Les gammes, les lignes de produits b- Les dimensions d une gamme II/ Les niveaux de gamme Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme III/ L analyse des

Plus en détail

Structuration de l offre commerciale de

Structuration de l offre commerciale de Structuration de l offre commerciale de.. En date du / / Document proposé par Marion CHAULOUX, consultante en marketing, stratégie et communication Blog OBJECTIF SUCCES! www.strategie-et-marketing.com

Plus en détail

La démarche marketing

La démarche marketing La démarche marketing D où vient le marketing? T.1 La poêle TEFAL est une poêle qui n attache pas Les piles DURACEL durent plus longtemps EAYSYJET propose des vols aériens à prix bas DARTY offre un excellent

Plus en détail

Introduction au marketing

Introduction au marketing Introduction générale: Introduction au marketing le Marketing est un outil au service de valeur, c'est une méthode utile pour atteindre ses objectifs. De nos jour, Marketing et publicité sont similaires,

Plus en détail

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Février 2016 Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

MARKETING STRATEGIQUE

MARKETING STRATEGIQUE MARKETING STRATEGIQUE Élaboration d un plan Marketing 1 Élaboration d un plan Marketing ANALYSE-DIAGNOSTIC ET FORMULATION DES OBJECTIFS (SWOT Strengths / Weaknesses, Opportunities / Threats) Analyse externe

Plus en détail

Chapitre 1 : Caractéristique et choix d une structure.

Chapitre 1 : Caractéristique et choix d une structure. Chapitre 1 : Caractéristique et choix d une structure. I) Finalité de l entreprise et de la structure : La structure repose sur deux principes fondamentaux : la division du travail et la coordination pour

Plus en détail

Chapitre VI Le système d information marketing «SIM»

Chapitre VI Le système d information marketing «SIM» Chapitre VI Le système d information marketing «SIM» CONSEILLERS MARKETING 1 ÈRE GRÉGORY HENDRICKX ANNÉE Plan 2 1. Introduction 2. Définition 3. Objectifs 4. Contenu 5. Démarche 6. Forme 1. Introduction

Plus en détail

ANALYSE STRATEGIQUE I

ANALYSE STRATEGIQUE I ANALYSE STRATEGIQUE I NOTION DE DECISION STRATEGIQUE Typologie des décisions Caractéristiques de la décision stratégique Le pouvoir de décision stratégique LES STRATEGIES DE POSITIONNEMENT Les stratégies

Plus en détail

Marketing. Les différentes sous-familles et leurs missions. Marketing stratégique et études (02A) Marketing opérationnel (02B)

Marketing. Les différentes sous-familles et leurs missions. Marketing stratégique et études (02A) Marketing opérationnel (02B) Marketing Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de contribuer à l attractivité de l offre de l entreprise, par la conception de stratégies, de produits ou d actions valorisant son positionnement

Plus en détail

Résumé de la matière : Introduction au Marketing

Résumé de la matière : Introduction au Marketing www.fsjes-agadir.info Résumé de la matière : Introduction au Marketing 1- Domaine d extension du marketing : Marketing politique : c est de promouvoir une candidature (les élections) Marketing public :

Plus en détail

devez fixer un prix de vente pour vos marchés d exportation.

devez fixer un prix de vente pour vos marchés d exportation. Jeudi 08 juin 2017 } Dans le cadre de votre stratégie internationale, vous devez fixer un prix de vente pour vos marchés d exportation. } La politique prix est une décision essentielle, complexe et technique

Plus en détail

COURS DE MARKETING INTERNATIONAL

COURS DE MARKETING INTERNATIONAL COURS DE MARKETING INTERNATIONAL COURS DE LAYE BAMBA Shibu SECK lijack Avant de prospecter le marché gabonais, un fabricant de carreaux doit recueillir des informations sur les besoins de la population

Plus en détail

Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante

Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante 1 Bien étudier son marché pour construire une offre gagnante Animé par : Charles-Éric ROSSIGNOL Thierry AZAÏS PREALABLES 2 Vous avez déjà validé l adéquation entre : Vous et le projet (connaissances, compétences,

Plus en détail

Partie I : L organisation de l approvisionnement

Partie I : L organisation de l approvisionnement Partie I : L organisation de l approvisionnement I-Introduction Au sens large, l opération d approvisionnement englobe les actes d achat et de stockage. L approvisionnement se fait selon le mode de production

Plus en détail

Les stratégies par domaines d activité

Les stratégies par domaines d activité Les stratégies par domaines d activité Analyse stratégique Modèles d analyse stratégique appliqués aux firmes multinationales Plan du chapitre Qu est-ce qu un domaine d activité stratégique? La segmentation

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-136 du 14 septembre 2011 relative à la prise de contrôle exclusif des sociétés Habitat France SAS, Compania de Equipamientos del Hogar Habitat SA et Habitat Deutschland

Plus en détail

III- Politique Distribution

III- Politique Distribution III- Politique Distribution Une entreprise qui fabrique un produit, le vend rarement de manière directe aux consommateurs, car elle passe par des intermédiaires plus ou moins nombreux pour mettre le produit

Plus en détail

L ANALYSE DE L ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L ENTREPRISE. mouly claux Management des entreprises

L ANALYSE DE L ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L ENTREPRISE. mouly claux Management des entreprises L ANALYSE DE L ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L ENTREPRISE L environnement global de l entreprise (macro-environnement) peut constituer une opportunité ou une menace pour son développement. Son analyse s appuie

Plus en détail

SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE

SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE 1- DEFINITIONS La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d'individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et

Plus en détail

CHAPITRE 1.5 CHAÎNE DE DISTRIBUTION

CHAPITRE 1.5 CHAÎNE DE DISTRIBUTION CHAPITRE 1.5 CHAÎNE DE DISTRIBUTION OBJECTIFS DU COURS 1 - Naissance du commerce et division du travail 2 - Les 3 secteurs économiques 3 - La chaîne économique 4 - Le circuit direct et indirect 5 - Commerce

Plus en détail

MGT Entreprise. COURS N 1 Les structures d'entreprises

MGT Entreprise. COURS N 1 Les structures d'entreprises 1 MGT Entreprise COURS N 1 Les structures d'entreprises 1. L approche traditionnelle par les structures types 1.1 Quelle est la représentation générale de la structure d une entreprise? A. L organigramme

Plus en détail

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager Philippe VILLEMUS Le plan marketing à l usage du manager Table des matières Remerciements... Sommaire... V VII Introduction Pourquoi ce livre?... 1 Quel est l objectif de ce livre?... 2 À qui s adresse

Plus en détail

DIAGNOSTIC MARKETING. Réalisé par : Amine arhezaou Mohamed Alaoui Oualid karib

DIAGNOSTIC MARKETING. Réalisé par : Amine arhezaou Mohamed Alaoui Oualid karib DIAGNOSTIC MARKETING Réalisé par : Amine arhezaou Mohamed Alaoui Oualid karib 2014/2015 1 Introduction Plan Introduction I. LE DIAGNOSTIC MARKETING/STRATÉGIQUE 1.1. Définition et intérêts 1.2. Le diagnostic

Plus en détail

MARKETING EN B2B. Veyrier Adrien (MSI1) Yang Luying (MGT1)

MARKETING EN B2B. Veyrier Adrien (MSI1) Yang Luying (MGT1) MARKETING EN B2B Veyrier Adrien (MSI1) Yang Luying (MGT1) 20 octobre 2014 1 Sommaire I. Présentation du BtoB 1. Définitions 2. Les acteurs du BtoB 3. Les objets du marketing en BtoB II. Les spécificités

Plus en détail

Les outils de la stratégie

Les outils de la stratégie Jacques BOJIN et Jean-Marc SCHOETTL Les outils de la stratégie, 2005 ISBN : 2-7081-3287-3 QU APPELLE-T-ON LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS? Conditions de réussite dans un segment Les facteurs clés de succès

Plus en détail

GENERALITES SUR LE PLAN MARKETING «PRODUIT»

GENERALITES SUR LE PLAN MARKETING «PRODUIT» GENERALITES SUR LE PLAN MARKETING «PRODUIT» 1 PLANS MARKETING A COURT TERME (1 an) = plans opérationnels «PLAN PRODUIT» Objectif : réaliser des objectifs de ventes, etc. Impératifs : rigueur du plan sans

Plus en détail

De la négociation à la Relation catégorielle. Cbd 10/2003 1

De la négociation à la Relation catégorielle. Cbd 10/2003 1 De la négociation à la Relation catégorielle Cbd 10/2003 1 Les fonctions de la distribution Une forme plus accentuée de ce partenariat se développe : l ECR Efficient consumer response Gestion informatisée

Plus en détail

Les forces dynamiques dans l évolution de l entreprise. Chapitre V La mise en œuvre des stratégies. Les deux types de croissance

Les forces dynamiques dans l évolution de l entreprise. Chapitre V La mise en œuvre des stratégies. Les deux types de croissance Chapitre V La mise en œuvre des stratégies Les forces dynamiques dans l évolution de l entreprise Base Base de de l l avantage concurrentiel dans dans l industrie Action stratégique Environnement de de

Plus en détail

B) La fonction commerciale

B) La fonction commerciale B) La fonction commerciale La fonction commerciale regroupe toutes les tâches qui se rapportent de façon directe ou indirecte à la vente par l'entreprise de ses produits ou services, i.e. : - des tâches

Plus en détail

CQP Papier Carton Technico-commercial(e)

CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Description de la qualification CQP Papier

Plus en détail

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL DIPLÔME RECONNU PAR L ÉTAT (NIVEAU IV ÉQUIVALENT BAC) INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES PUBLIC CIBLE PUBLIC LE CADRE DE L ACTIVITÉ Dans le

Plus en détail

AUDIT MARKETING. Ceci est une version réduite, la version intégrale est disponible en téléchargement sur ce site.

AUDIT MARKETING. Ceci est une version réduite, la version intégrale est disponible en téléchargement sur ce site. AUDIT MARKETING Ceci est une version réduite, la version intégrale est disponible en téléchargement sur ce site. ENJEUX STRATEGIQUES Les enjeux de la stratégie marketing. Quelle importance accordez-vous

Plus en détail

Sommaire. 1 Enjeux et typologie des études de marché. 1.1 Enjeux des études de marché. 1.2 Typologie des études de marché

Sommaire. 1 Enjeux et typologie des études de marché. 1.1 Enjeux des études de marché. 1.2 Typologie des études de marché Étude de marché Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Attaché commercial du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Attaché commercial du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Attaché commercial du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Les ressources Service qualité R&D Marketing Le pilote/le

Plus en détail

Référentiel de certification

Référentiel de certification Référentiel de certification Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur(se) itinérant(e) Commission Paritaire Nationale de l Emploi et de la Formation Professionnelle des commerces de gros

Plus en détail

I- La direction. 57 Sahli FAOUZIA. Chapitre 7 La direction et le contrôle dans l entreprise. Objectifs pédagogiques

I- La direction. 57 Sahli FAOUZIA. Chapitre 7 La direction et le contrôle dans l entreprise. Objectifs pédagogiques Chapitre 7 La direction et le contrôle dans l entreprise Objectifs pédagogiques Après avoir lu ce chapitre l étudiant sera capable de : Identifier les tâches de la direction. Expliquer les différents styles

Plus en détail

L étude de marché : l élément clé de mon business plan. 10h30-11h30

L étude de marché : l élément clé de mon business plan. 10h30-11h30 L étude de marché : l élément clé de mon business plan 10h30-11h30 Quel processus pour mener une étude de marché? 1. «Quelles évolutions dans les comportements d achat clients prendre en compte?» 2. «Quelles

Plus en détail

INTRODUCTION. III- FORCES ET FAIBLESSES DU COMMERCE INTEGRE 1-Forces 2-Faiblesses

INTRODUCTION. III- FORCES ET FAIBLESSES DU COMMERCE INTEGRE 1-Forces 2-Faiblesses INTRODUCTION I- PRESENTATION 1-Définition 2- Formes d organisation du commerce intégré a) Maisons à succursales b) Groupes de grandes surfaces c) Coopératives de consommateurs d) Sociétés de gros II- DIFFERENTS

Plus en détail

Challenge Innov Agro. Stratégie marketing. Cédrine Joly 02 novembre 2016

Challenge Innov Agro. Stratégie marketing. Cédrine Joly 02 novembre 2016 Challenge Innov Agro Stratégie marketing Cédrine Joly 02 novembre 2016 Objectifs 1/ COMPRENDRE LES ENJEUX MARKETING DU CHALLENGE 2/ RECOMMANDER UNE STRATÉGIE MARKETING ADAPTÉE 3/ PROPOSER UNE MISE SUR

Plus en détail

Chapitre deux : l entreprise dans son environnement

Chapitre deux : l entreprise dans son environnement Chapitre deux : l entreprise dans son environnement L entreprise est influencée par le milieu dans lequel s insère son activité. L environnement peut être défini comme l ensemble des facteurs qui ont une

Plus en détail

ORGANISATION DU COURS ET ÉVALUATION

ORGANISATION DU COURS ET ÉVALUATION ORGANISATION DU COURS ET ÉVALUATION Cours 8 séances de 3h Cours + applications + échange Slides disponibles sur yohanbernard.fr Evaluation 1 ère session : 1h30 exercice ou application (étude de cas) 2

Plus en détail

MARKETING MIX. Politique Prix DEFINITION DU PRIX. Le prix correspond à la somme d argent :

MARKETING MIX. Politique Prix DEFINITION DU PRIX. Le prix correspond à la somme d argent : MARKETING MIX POLITIQUE PRIX Sandrine Monfort Politique Prix Concept et définitions Définition du prix Unité de mesure du prix Définition de la politique prix Influence des prix sur les volumes des ventes,

Plus en détail

Définition et évolution du marketing

Définition et évolution du marketing Définition et évolution du marketing Créer pour aider l entreprise à mieux vendre ces produits, le marketing connaît aujourd hui des transformations radicales. L entreprise et le marketing passent d une

Plus en détail

I. Les notions de produit, de service et d offre globale

I. Les notions de produit, de service et d offre globale Chapitre 8 L approche mercatique de l offre de produits et/ou de services I. Les notions de produit, de service et d offre globale La distinction classique entre le produit et le service, à l origine évidente,

Plus en détail

Responsable grands-comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS

Responsable grands-comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Responsable grands-comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands-comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC

MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC UNIVERSITÉ CADI AYYAD FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES & SOCIALES DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE GESTION URF STRATÉGE Séminaire: Marketing MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC Préparé par: CHAOUKI Encadré

Plus en détail

Culture entrepreneuriale de l Artisan. Tronc commun Version n 3 au 15/11/2016

Culture entrepreneuriale de l Artisan. Tronc commun Version n 3 au 15/11/2016 Culture entrepreneuriale de l Artisan Tronc commun Version n 3 au 15/11/2016 Menu Métier de chef d entreprise Les différentes compétences du métier de chef d entreprise Exercices 2 Le Métier du chef d

Plus en détail

Décision n 16-DCC-130 du 11 août 2016 relative à la prise de contrôle exclusif de Kalidéa par InterfaCE

Décision n 16-DCC-130 du 11 août 2016 relative à la prise de contrôle exclusif de Kalidéa par InterfaCE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 16-DCC-130 du 11 août 2016 relative à la prise de contrôle exclusif de Kalidéa par InterfaCE L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification adressé au service

Plus en détail

CHAPITRE 2: ELEMENTS DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

CHAPITRE 2: ELEMENTS DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE CHAPITRE 2: ELEMENTS DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE 1 Introduction : qu est-ce qu un diagnostic? Etymologiquement, "diagnostic" signifie : l'artde discerner dansunemultitude de faitsconcrets, les variables

Plus en détail

fourniront ensuite les produits alimentaires de Terranova aux magasins et supermarchés.

fourniront ensuite les produits alimentaires de Terranova aux magasins et supermarchés. Cas pratique de synthèse 1 Organisation d une entreprise et placement des produits Ce cas pratique de synthèse vous propose différentes activités touchant à l organisation d une entreprise et à la commercialisation

Plus en détail

GRILLE D EVALUATION DU PLAN D AFFAIRES

GRILLE D EVALUATION DU PLAN D AFFAIRES GRILLE D EVALUATION DU PLAN D AFFAIRES GRILLE D ÉVALUATION DU PLAN D AFFAIRES 1. LECTURE DU PLAN D AFFAIRES Afin de guider les membres du comité aviseur dans l évaluation du projet global du candidat,

Plus en détail

Stratégie commerciale. Formateur : Kevin Coppens

Stratégie commerciale. Formateur : Kevin Coppens Stratégie commerciale Formateur : Kevin Coppens Qui suis-je? - Licence en Sciences de Gestion Solvay Brussels School - Entrepreneur depuis l âge de 14 ans: Développement de jeux multi-joueurs & Création

Plus en détail

STRATEGIE DE COMMUNICATION

STRATEGIE DE COMMUNICATION STRATEGIE DE COMMUNICATION Introduction 1) Communication et entreprise 2) Schéma général du processus de communication 3) Les différentes formes de communication Chapitre 1 : Élaboration d une stratégie

Plus en détail

Chapitre III : Les options stratégiques

Chapitre III : Les options stratégiques www.woloj.com Chapitre III : Les options stratégiques I/ Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises pour assurer leur développement, peuvent être très variées. Le choix de la

Plus en détail

Formation en force de vente. 2. Les missions de la force de vente. 3. Le profil pour assurer ces missions. 4. Organisation de la force de vente

Formation en force de vente. 2. Les missions de la force de vente. 3. Le profil pour assurer ces missions. 4. Organisation de la force de vente Formation en force de vente 1. 2. Les missions de la force de vente 3. Le profil pour assurer ces missions 4. Organisation de la force de vente 5. La gestion de la force de vente 6. Les objectifs commerciaux

Plus en détail

1) L optique production :

1) L optique production : 1) L optique production : Nous nous situons dans une période qui s étend de la fin du 19 ème siècle, et continue jusqu au début du siècle qui s en suivra. Une période où le fournisseur était roi, et le

Plus en détail

Décision n 11-DCC-101 du 1 er juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Amosdec par la société Avnet France

Décision n 11-DCC-101 du 1 er juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Amosdec par la société Avnet France RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-101 du 1 er juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Amosdec par la société Avnet France L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de

Plus en détail

Chapitre 2 : Le diagnostic stratégique

Chapitre 2 : Le diagnostic stratégique Chapitre 2 : Le diagnostic stratégique Introduction : I) Le diagnostic externe Le diagnostic externe c est une identification des opportunités et menaces de l environnement. - Opportunités : circonstance

Plus en détail

La stratégie marketing

La stratégie marketing La stratégie marketing Réalisé par Rachid El Mountassir Le marketing 1 Plan Introduction Une définition L optique marketing Les variable du marketing Les variables incontrôlables L environnement Les variables

Plus en détail

Comment conduire son projet de site web?

Comment conduire son projet de site web? Comment conduire son projet de site web? Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités de réalisation

Plus en détail

MERCATIQUE LE MARCHE LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE

MERCATIQUE LE MARCHE LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE MERCATIQUE LE MARCHE LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE LE MARCHE : SEGMENTATION DE LA DEMANDE La segmentation repose sur le principe de division d un marché en groupes de consommateurs aux comportements proches

Plus en détail

L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016)

L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016) L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016) A QUOI VA ME SERVIR MON ETUDE DE MARCHE? Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents?

Plus en détail

CYCLE DE VIE D UN PRODUIT

CYCLE DE VIE D UN PRODUIT CYCLE DE VIE D UN PRODUIT 1. Un produit présenté dans le commerce peut avoir plusieurs aspects : - Il est vendu tel qu il se présente dans la nature, le produit est à l état brut (ex : un ananas). - le

Plus en détail

Définition d'un Plan d'action commercial [Un travail de fond technique et relationnel] Opportunités

Définition d'un Plan d'action commercial [Un travail de fond technique et relationnel] Opportunités I. LE PAC : FINALITE Le PAC définit les moyens commerciaux à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de vente. Il répond à trois grandes questions : - à qui? - quoi? - comment? Définition d'un Plan

Plus en détail

Marketing Fondamental Licence 1 BBA IAM. Octobre 2016 CHAPITRE I : LE MARKETING. Samba Laobé GAYE. Doctorate In Business Administration

Marketing Fondamental Licence 1 BBA IAM. Octobre 2016 CHAPITRE I : LE MARKETING. Samba Laobé GAYE. Doctorate In Business Administration Marketing Fondamental Licence 1 BBA IAM Octobre 2016 CHAPITRE I : LE MARKETING Samba Laobé GAYE I- Le marketing : Evolution du concept et définitions 1- Evolution du concept Dans une première acceptation,

Plus en détail

Chapitre : La statistique commerciale.

Chapitre : La statistique commerciale. Chapitre : La statistique commerciale. Introduction : En permanence, les entreprises doivent assurer leur survie face à la concurrence, à l évolution des mentalités et des innovations technologiques. Les

Plus en détail

PLAN D AFFAIRE PORTEUR DE PROJET PROJET. Nom : Prénom : Adresse : Tel : Activité principale: Nom commercial de l entreprise : Domiciliation :

PLAN D AFFAIRE PORTEUR DE PROJET PROJET. Nom : Prénom : Adresse : Tel : Activité principale: Nom commercial de l entreprise : Domiciliation : PLAN D AFFAIRE Nom : PORTEUR DE PROJET Prénom : Adresse : Tel : Activité principale: PROJET Nom commercial de l entreprise : Domiciliation : Date prévue de démarrage : Structure juridique : 1/10 SOMMAIRE

Plus en détail

L analyse fonctionnelle de l entreprise

L analyse fonctionnelle de l entreprise EL BAHMOUT Saadiya 1 ère année G1B L analyse fonctionnelle de l entreprise La survie et le développement de l'entreprise dépendent essentiellement de sa capacité de créer des produits ou services bien

Plus en détail

ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION

ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION Convention Collective Nationale de l Expédition- Exportation de fruits et légumes (CCN N 3233) COMPETENCES «CŒUR DE METIER» Les compétences

Plus en détail

MARKETING : STRATEGIE ET POLITIQUE GENERALE D ENTREPRISE

MARKETING : STRATEGIE ET POLITIQUE GENERALE D ENTREPRISE MARKETING : STRATEGIE ET POLITIQUE GENERALE D ENTREPRISE Stratégie : Essai de définition Ensemble de décisions qui : Détermine les objectifs de l entreprise Engendre les principaux plans pour les atteindre

Plus en détail

www.michelcondomitti.com Stratégie marketing et business model Notre environnement est en constante évolution. Le marché s est mondialisé. Des économies comme la Chine, l Inde ou le Brésil connaissent

Plus en détail

Fiche métier Dirigeante(e) TPE

Fiche métier Dirigeante(e) TPE Fiche métier Dirigeante(e) TPE Il peut aussi s appeler > Responsable d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes de commandes. > Chef d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes.

Plus en détail

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle?

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle? En situation 2, les clients des concurrents sont exclusifs à une marque concurrente donnée. Lorsqu ils achètent, ils n achètent que la marque B, C, D ou E. Le marché est clairement partagé, les barrières

Plus en détail

Les centres de responsabilité et les prix de cession interne THÈME 1

Les centres de responsabilité et les prix de cession interne THÈME 1 THÈME 1 Les centres de responsabilité et les prix de cession interne EXERCICE 1 Centre de coût, centre de recettes et centre de profit La direction générale d un groupe industriel et commercial voulant

Plus en détail

" La démarche stratégique :

 La démarche stratégique : ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing fondamental Année Académique : 2015/2016 Niveau : 1 ère année Master (TC) Enseignant : KHERRI Abdenacer Groupes : 1, 2, 3 et 4 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com

Plus en détail

Le commerce électronique en tunisie. présenté par : Tall Cheick Mamadou

Le commerce électronique en tunisie. présenté par : Tall Cheick Mamadou Le commerce électronique en tunisie présenté par : Tall Cheick Mamadou plan: I- Définition II-Objet et formes du commerce électronique III. Les différentes formes de e commerce V-La loi relative à l'initiative

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 15-DCC-166 du 11 décembre 2015 relative à la prise de contrôle exclusif des sociétés Corsaire et Trottel distribution par la société Carrefour France L Autorité de la concurrence,

Plus en détail

Objectifs du cours. Marketing. Module : Vente, négociation, distribution La distribution Séance 1. La distribution. Séance 1

Objectifs du cours. Marketing. Module : Vente, négociation, distribution La distribution Séance 1. La distribution. Séance 1 Objectifs du cours Marketing Module d option Chef de Produit Module : Vente, négociation, distribution La distribution Séance 1 G. de Lanauze Trois sessions de 3 heures Objectifs: Comprendre les concepts

Plus en détail

[ 1. Découpez l activité de votre entreprise

[ 1. Découpez l activité de votre entreprise [ 1 [ Découpez l activité de votre entreprise La segmentation stratégique ou segmentation de l activité de l entreprise est la première étape de toute démarche d analyse stratégique. Le but de cette phase

Plus en détail

Comment faire une étude de marché?

Comment faire une étude de marché? Comment faire une étude de marché? I. Qu est-ce que le marché? Le marché est le mécanisme grâce auquel l individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de satisfaire ce besoin. On peut

Plus en détail

Daniel Caumont LES ÉTUDES DE MARCHÉ. 5 e édition

Daniel Caumont LES ÉTUDES DE MARCHÉ. 5 e édition Daniel Caumont LES ÉTUDES DE MARCHÉ 5 e édition Conseiller éditorial pour cet ouvrage : Christian Pinson Dunod, 2016 Dunod, Paris, 1998, 2002, 2007, 2010 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com ISBN

Plus en détail

Partiel Marketing EM1

Partiel Marketing EM1 Partiel Marketing EM1 Jeudi 2 Février 2 heures Sans document Première partie 2 points par question 1. la sélection des voies d accès en marketing international : aspects stratégiques, choix final 2. la

Plus en détail