Câblage. Source : Cahier des charges (dossier de la Région Ile de France / ET1_v3 exigences techniques de câblage pour les lycées)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Câblage. Source : Cahier des charges (dossier de la Région Ile de France / ET1_v3 exigences techniques de câblage pour les lycées)"

Transcription

1 Câblage Source : Cahier des charges (dossier de la Région Ile de France / ET1_v3 exigences techniques de câblage pour les lycées) Rem la version de l ET1_v3 date de juin Analyse des besoins: NB : penser au nombre de prises nécessaires pour chaque poste, en incluant prise téléphone, imprimante réseau, portable. Le choix de tel câble ou de tel autre est un choix essentiellement technique car le coût de l'un par rapport à l'autre est de deuxième ou même de troisième ordre; il suffit pour en juger de considérer comment se répartissent, en terme de prix de revient, les différents postes d'une installation: * 5% : Étude, conception, frais de dossier, recette. * 12% : Câbles. * 28%: Composants. * 55%: Main d œuvre Il ressort de ces chiffres qu'une variation de plus ou moins 20 % sur le prix du câble (ce qui est important) entraînera une variation du prix de l'ensemble de moins de 2,5 %; il est donc clair que le choix d'un câble n'est pas d'ordre économique en premier lieu. Critères à retenir en terme performances du câble : * Câble cat3 : 10 Mb/s (Ethernet 10 Base T) existe encore dans les établissements * Câble cat5 : 100 Mb/s (FDDI, 100 Base T ou Fast Ethernet) * Câble cat5e : 1 Gb/s ( 1000 base T ) * Câble cat6 : 1 Gb/s ( 1000 base T) Attention à la mise en œuvre du câble car celle ci détermine ses performances voici les normes : * Classe C : 10Mb/s * Classe D : 100 Mb/s * Classe D2000 : 1 Gb/s * Classe E : 1 Gb/s ( elle date de 2002 ) * Classe Ea : 10Gb/s ( juin 2005 ) * Classe F : 10 Gb/s ( normalement en 2007 ) Architecture de câblage : Câblage téléphonique : en étoile, tous les répartiteurs centralisés sur l'autocommutateur. Câblage informatique : en étoile à partir des éléments actifs vers les postes. Plus réalisé : Câblage vidéo : du même type que celui téléphonique ( mais toujours blindé et écranté par paire ).

2

3

4 LES TYPES de CABLES : 1/ câble cuivre : ( voir Annexe 1 ) Ils sont actuellement de catégories 5, 5E ou 5+, 6 ou 7 (vidéo) UTP (câble non blindé) - FTP (écranté) - SFTP (blindé et écranté par paire ==> pour la vidéo le plus souvent) Attention : il existe des câbles 100 Ohms et des câbles 120 Ohms 2/ fibre optique: ( voir Annexe 2 ) Fibre pour l intérieur des bâtiments ou l extérieur, multimode (MMF) jusqu'à 500 m ou monomode (SMF) jusqu'à 2 km. ( MMF : 62,5/125 µm MMF : 50/125 mm SMF : 9/125 µm ) La liaison entre deux points nécessite l'utilisation de deux fibres; dans ce cas le câble 6 fibres est composé de 3 paires repérées de la manière suivante: - paire 1 : bleu - orange - paire 2 : vert - marron - paire 3 : gris blanc Type de fibres optiques caractéristiques Normes 1Gbs 10Gbs Multimode 62,5/125 OM1 275m 33m Multimode 50/125 OM2 550m 82m Multimode 50/125 OM3 800m 300m Monomode 9/125 OS m m Analyse des perturbations Uniquement pour le câblage cuivre : La perturbation des données transmises sur le câblage d'immeuble a pour origine des champs électromagnétiques. Pour atténuer les effets de ces champs parasites, les câbles possèdent un écran. Pour être efficace le blindage doit toujours être relié à la terre et il perd de son efficacité au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. Le blindage de la source est la meilleure solution mais pas toujours réalisable; en pratique, la solution la plus économique est d'éloigner le câble de la source de parasites. Il est possible de faire effectuer des mesures pour connaître la valeur des champs parasites mais elles ne sont réalisables que lorsque l'intensité du champ est importante et que celui-ci n'est pas fugitif. Perturbations internes Les sources internes de champs parasites que l'on rencontre sont principalement : * les moteurs électriques à collecteur qui s'encrassent et s'usent (leur niveau de perturbation est généralement proportionnel à leur puissance). * les tubes fluorescents (à starter électroniques ou non). * les postes de transformation secteur (car les énergies mises en présence sont importantes). * les appareils électroniques avec alimentation à découpage. * le réseau téléphonique analogique (qui émet un champ parasite lors de l'émission du courant de sonnerie,).

5 Perturbations externes Les sources extérieures de champs parasites ne sont gênantes que lorsque la source de perturbation est très proche ou lorsque les fréquences émises sont dans la bande du récepteur et il est alors très difficile de s'en protéger. Les principales sources extérieures sont * les radars. * les émetteurs radio. * les lignes haute tension. * les lignes de chemin de fer lors du passage des électromotrices. Recommandations Les chemins de câbles de transmission de données en cuivre doivent être à l'abri des principales sources de perturbation. Si ces chemins suivent un parcours parallèle à celui des câbles d'alimentation électrique, ils devront être séparés par 50 cm minimum (et éloignés également des tubes fluorescents à la même distance) et selon les valeurs indicatives suivantes : * cheminement de 0 à 10 mètres : 5 cm. * cheminement de 10 à 15 mètres : 7 cm * cheminement de 25 mètres: 22,5 cm * cheminement à partir de 30 mètres : 30 cm Le sous-répartiteur sera situé à plusieurs mètres (2 à 3 au minimum) des moteurs de puissance (ascenseurs) et des salles de transformation d'énergie. La distribution dans les bureaux devra respecter les mêmes contraintes. Des cheminements parallèles avec le secteur sont toutefois admis pour des distances plus courtes (2cm d'écartement pour 2,5m et 4cm au minimum pour 1 0m de cheminement commun). Pour permettre un cloisonnement automatique il conviendra d'utiliser des goulottes comportant 3 compartiments. Et si le compartiment utilisé est entièrement métallique il devra être correctement relié à la terre et, dans ce cas, permettre un écartement de 1 cm seulement pour un parcours parallèle inférieur de 10 mètres. Contraintes d'environnement. Prise en compte de tous les phénomènes de perturbation: Prévoir les distances de : > 30cm pour les courants forts proches. > 50cm pour les éclairages fluo > 4m pour la machinerie de l'ascenseur > 4m pour les transformateurs électriques.

6 Les câbles cuivre : - le coaxial : encore présent dans les établissements, mais plus utilisé aujourd'hui - le 10 base T ( cat 3 /4 ) : câble paires torsadées en cuivre ( plus utilisé, mais encore présent) - le 100 base T ( cat 5 ) : câble paires torsadées en cuivre - le 1000 base T ( cat 5 E / 6 ) : câble paires torsadées en cuivre - Giga Ethernet sur câble cuivre ( actuellement le plus courant ) Remarque : Si le débit nominal est de 100 Mb/s, le débit pratique est largement lié au trafic et au nombre de collisions, et dans la pratique le débit est de l'ordre de 60 Mb/s. Les contraintes de distance : distance maximale de 90m (sur la base d'un 250m aller/retour) mais sur un câblage de 4 paires sans répéteur. NB chaque point de coupure équivaut à env. 15 m. La connectique : Côté station de travail : Prise banalisée RJ45 dédoublable (pour permettre de brancher deux micro-ordinateurs ou 2 téléphones ). Côté Répartiteur : Connecteur RJ45 ( également dédoublable ) sur bandeaux de prises RJ45 La fibre optique : L'intégration de la fibre optique dans le système de câblage est liée au fait que celle-ci résout les problèmes d'environnement grâce à son immunité aux perturbations électromagnétiques ainsi qu'à l'absence d'émission radioélectrique vers l'environnement extérieur. De plus, lorsque les possibilités de liaison en cuivre sont dépassées, elle permet de s'affranchir des distances dans les limites connues. De par ses caractéristiques, l'introduction de la fibre optique peut être intéressante pour les applications suivantes: * éloignement des points d'utilisation. * interconnexion de sites multibâtiments pour résoudre les problèmes d'isolation galvanique. * confidentialité pour des applications sensibles. * environnements perturbés. * FDDI (Fibre Distributed Data Interface). * vidéo.

7 Le locaux de répartition : Le local de sous-répartition est l'élément de base du système de câblage; c'est vers lui que convergent toutes les liaisons locales informatiques et bureautiques ainsi que celles du réseau téléphonique desservant les bureaux situés dans un rayon de 100 mètres et c'est à partir de lui que sont réalisés le brassage et les connexions vers les réseaux de classe supérieure. Les petits systèmes de câblage ne nécessitent pas obligatoirement ce type de local mais la plupart des règles et recommandations qui suivent devront cependant être respectées. L'emplacement des locaux de sous-répartition dans un bâtiment dépendra de la topologie de celui-ci: * dans le cas d'une structure verticale, ils seront implantés à proximité d'une colonne montante et situés les uns aux dessus des autres. * dans le cas d'un bâtiment à structure horizontale ils seront situés le long du couloir principal. Un sous-répartiteur peut desservir plus de 200 postes de travail ; leur gestion sera d'autant plus aisée que le nombre de connexions sera restreint. Caractéristiques: Surface : 6 à 10 mètres carrés au moins (cela dépend du matériel qui y sera implanté). Alimentation électrique: 1 KVA au moins. Prise de terre basse : impédance < 5 Ohms. Système d'aération, voire climatisation * Téléphone : modèle mains libres. * Raccordement : à la colonne montante et aux chemins de câbles des couloirs. * Éclairage : 200 lux minimum. * Porte d'accès : 75 cm de large minimum et fermant à clef * Éloignement de toute source de perturbations électromagnétiques. NB : On utilise le même local de répartition pour le câblage en cuivre et celui en fibre. Le câble 6 fibres se raccorde sur la platine du répartiteur (dans les cassettes de raccordement et de levage). Sur la face de ce tiroir (appelé aussi tête de câble) on trouve un support métallique de type ST sur lequel on connecte la fiche ST : mais il existe aussi d'autres connecteurs-fiches (EC ou SC).

8 Organisation du local. L'organisation du local de sous répartition doit être étudiée de façon à pouvoir y installer tout le matériel nécessaire pour le court et le moyen terme. Les composants principaux sont les répartiteurs; ils seront réunis par fonction (réseau téléphonique, réseau informatique, réseau bureautique, etc.) Les équipements annexes de transmission de données seront également installés dans ce local (répéteurs, concentrateurs, Hubs, routeurs passerelles, etc.). Le local devra être aménagé pour recevoir tous les câbles de distribution des bureaux, ainsi que les câbles de regroupement provenant d'autres locaux (si ceux-ci viennent de l'extérieur il faudra prévoir des modules parafoudre, à installer dans une boîte protectrice en dehors du local de répartition). Le local situé le plus près de l'autocommutateur PABX contiendra le répartiteur principal du réseau téléphonique. Équipements du local de répartition : Tous les éléments sont installés dans des baies de brassages ou sur des bati-rack 19 pouces Pour l'informatique : On utilise des platines RJ 45 installées dans des baies de brassage. Ces platines comportent 16 ou 24 RJ45 (1 u) ou 32 ou 48 RJ45 (2 u) Pour la fibre optique on utilise des tiroirs comportant des connecteurs ST, SC, LC ou MT-RJ. Connecteurs possibles sur les tiroirs optiques : Traversées optiques :

9 Connecteurs possibles sur les jarretières optiques : Connectique SC : Connectique LC :

10 Connectique ST : Connectique MTRJ :

11 Câblage pour la téléphonie : a) * Fermes de répartition avec modules de répartition (8 paires sur un module dont 2 câbles 4 paires raccordés). * Modules de raccordement entre sous-répartiteurs (verts) reliés par des câbles de catégorie 5 de 64 paires max Code des couleurs: Bleu = distribution vers les prises Vert = les rocades Jaune = les ressources Modules INFRA + série 1100 : Modules INFRA + série 1500 : Modules POUYET : b) platines RJ haute densité 48 ou 50 ports sut 1u ( RJ câblées sur 3-6,4-5 )

12 LOCAUX REPARTITEURS : SCHEMA de PRINCIPE d EQUIPEMENT D UN REPARTITEUR : 1 BAIE 42u 19

13 SCHEMA de PRINCIPE d EQUIPEMENT D UN REPARTITEUR : 2 BAIES 42u 19

14 SUIVI DU CHANTIER : * Réunion hebdomadaire (avec chargé d'affaire + chef de chantier). * Vérification des règles de mise en œuvre (câbles posés mais pas tirés.., longueur de dégainage réduite au minimum pour conserver les caractéristiques du câble. * distribution de la terre informatique (non raccordée sur la terre électrique). * Demander les solutions apportées aux problèmes exposés précédemment. * Vérifier les chemins de câbles (pas de fixations par tiges filetées ) 30% de réserve dans ces chemins de câble. * Vérifier les rayons de courbure des câbles ( maximum 5 fois le diamètre en ClasseD, 6 fois le diamètre en ClasseE ) * Utilisation de dérouleurs. * Des colliers pas trop serrés pour tenir les câbles dans les chemins de câbles et dans les baies. * Chemins de câbles (types dalle marine ou CES, cablofil en vertical dans les baies) suivant les perturbations possibles : type dalle pleine ( complètement capotée ). * Distribution dans les bureaux et salles de classes.(cheminement jusqu'aux postes de travail: par goulottes de type trois compartiments qui permettent de séparer électricité et informatique, par perches double face, ou potelet si arrivage par le sol... ) Une procédure de contrôle du câblage d'un bâtiment est mise en œuvre à la dernière phase de l'installation et chaque fois que l'on veut s'assurer de l'absence de défaut de celui-ci. La recette et les tests dynamiques permettent aussi de renseigner le plan d'installation sur les longueurs réelles de chaque câble, cette information étant indispensable pour la configuration des réseaux. Elle devra être de préférence exécutée avant l activation du réseau et la mise en place des prises au niveau des postes de travail. Les tests seront aussi à utiliser lors de problèmes de transmissions sur le câblage; dans ce cas, certains moyens tels que le réflectomètre, le diaphomètre ou autre pourront être utilisés (le réflectomètre permet de vérifier le taux de réflexion sur une ligne de transmission et le diaphomètre le taux de diaphonie entre paires d'un même câble). On utilisera essentiellement le testeur BCS (il permet d'effectuer des vérifications du câblage à paires torsadées d'une longueur maximum de 300 m: longueur de continuité de ligne, courts-circuits, dépairage, isolement). Pour la fibre optique, le contrôle nécessite deux appareils: * Un pour mesurer l'affaiblissement en ligne et effectuer le constat que le lien (ou segment) est bien dans les tolérances; * Un réflectomètre optique pour mesurer la longueur effective d'un segment et de situer le défaut. * Les test seront faits aux deux longueurs d ondes : 850 nm et 1300 nm.

15 RÉCEPTION DU CABLAGE: - Conformité au cahier des charges - Contrôles électriques dynamique et statique Ces tests sont faits par l'entreprise sur 100% du câblage et vérifiés par un bureau de contrôle payé par l'entreprise prestataire et peuvent être vérifiés sur 10% de ce câblage. Tests statiques : - Identification claire du câblage (2 cotés du câble identifiés de la même façon) ex: Sous Répartiteur De Rattachement n Baie n Panneau n Prise Ex : SR * Vérification de la mise à la terre des drains d'écrans des câbles et des répartiteurs ( puis de terre informatique spécifique) * Vérification de la longueur de câblage entre le répartiteur et la prise (nb : 90 m, car il faut tenir compte de la longueur des cordons de brassage et de raccordement à la station). On utilise un appareil et un bouchon spécifique. Cet appareil peut aussi faire les tests statiques. Il prend la place d'un hub et effectue les tests suivants: - vérification de l'intégrité des fils: sont-ils coupés? Si oui, où? - polarité des fils, la connectique est-elle la même de chaque coté des fils? - les deux fils d'une même paire sont-ils en court circuit? - dépairage, le fil d'une paire est-il associé à un fil d'une autre paire? Si oui problème de diaphonie. L'appareil de test est relativement cher (aux alentours de francs). Il effectue les tests jusqu'à des fréquences de 100 MHz ( classe D ) ou 250MHz ( classe E ) Rem :Les cordons de Classe E ne peuvent effectuer que 300 tests. Une série de tests est effectuée pour chaque ensemble de deux paires, les résultats sont listés sur un document exploitable pour les vérifications de conformités ultérieures. Vérifier que les tests ont été faits avec des cordons de brassage de catégorie 5 (classe D), catégorie 5E(classe D2000) ou catégorie 6 (classe E ). DOE ( Dossier des ouvrages exécutés ) : Lors de la réception des travaux il doit être remis un dossier comportant : Synoptique du câblage (liens entre répartiteurs cuivre et/ou optiques ). Plan de recollement du câblage (position et repérage des prises dans toutes les salles ou locaux concernés ). Schémas des baies de brassage. Tests de recette des câbles cuivre. Tests de réflectométrie des fibres optiques dans les deux sens pour les longueurs d onde 850 nm et 1300 nm. Fiches techniques des matériaux utilisés ( câbles cuivre, noyaux RJ, câbles fibres optiques, connecteurs fibres optiques CDROM contenant tout les documents cités ci-dessus.

16 Annexe 1 Normes du câblage courant faible : Normes US : EIA/TIA 568 cat 5 E EIA/TIA 568 B.2-1 cat 6 Normes internationales : ISO Ed 95 Classe D ISO Ed 1-2 Classe D ( Giga Ethernet ) ISO Ed 2 Classe D,E ( septembre 2002 ) Normes eurpéennes : EN Classe D EN Ed 1-2 Classe D ( Giga Ethernet ) EN Ed 2 Classe D,E ( Août 2003 ) Lien Composants Band passante Classe B Cat 3 1 MHz Classe C Cat 3/4 16MHz ( Ethernet 10MHz ) Classe D Cat 5 / 5e 100 MHz Classe E Cat MHz Classe Ea Cat 6 / 7 500MHz Classe F Cat MHz Standardisation des appellations des câbles : XX / X XX I l l I l l I l l TP paires torsadées ( Twisted Pair ) I l I l Paires U non écrantées ( Unscreened ) I l I l F écrantées ( Foil screened ) I l Général F écran ( Foil screened ) l l S tresse ( braid screened ) l l SF tresse + écran ( braid & Foil screened ) l l U ni tresse ni écran

17 Annexe 2 Fibres optiques : Fibres multimodes ( MMF ) Multimode dimensions 62,5/125 ou 50/125 62,5/125 ou 50/125 50/125 Longueur OM1 OM2 OM3 d onde 850 nm Bande passante nm Bande passante Longueurs maximales : OM1 OM2 OM3 Giga Ethernet SX ( 850nm VCSEL) 275 m 550 m 800 m Giga Ethernet LX (1300 nm laser ) 550 m 550 m 550 m 10 Giga Ethernet ( 850 nm sérial ) 33 m 82 m 300 m Fibres monomodes ( SMF ) : Fibre optique de dimension 9/125 μm bandes passantes 1310 nm ou 1550 nm. Longueurs maximales : OS1 Giga Ethernet LX (1300 nm laser ) 5 km 10 Giga Ethernet ( 1310 nm ) 10 km 10 Giga Ethernet (1550 nm sérial ) 40 km

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques dsrt CE/DM/PM /100528 CABLAGE STRUCTURE Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques LES REGLES DE CABLAGE APPLICABLES A L UNIVERSITÉ PAUL SABATIER Ce document reprend entre

Plus en détail

La Fibre Optique J BLANC

La Fibre Optique J BLANC La Fibre Optique J BLANC Plan LES FONDAMENTAUX : LA FIBRE OPTIQUE : LES CARACTÉRISTIQUES D UNE FIBRE : TYPES DE FIBRES OPTIQUES: LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE : QUELQUES EXEMPLES DE CÂBLES

Plus en détail

QUELLE FIBRE UTILISER EN FONCTION DE MES APPLICATIONS. OM1, OM2 ou OM3, QUELLE EST LA FIBRE QU IL ME FAUT POUR MON INSTALLATION?

QUELLE FIBRE UTILISER EN FONCTION DE MES APPLICATIONS. OM1, OM2 ou OM3, QUELLE EST LA FIBRE QU IL ME FAUT POUR MON INSTALLATION? QUELLE FIBRE UTILISER EN FONCTION DE MES APPLICATIONS LE MATCH µm VS 62,5 µm Dans les années 70, les premières fibres optiques de télécommunications avaient un coeur de µm : ces dernières ont été remplacées

Plus en détail

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Introduction au système de câblage et pré-câblage - Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Les supports de transmission cuivre - Ingénierie d installation Introduction aux systèmes

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal PROJET TCS RECTORAT TOULOUSE E. DENIZOT / P. MANNI / B. BARRAQUE / N. DHOMONT SITE ACCACIA Description générale du projet de câblage Cahier des charges du client Les locaux administratifs : Les salles

Plus en détail

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR Compatible selon version : GRADE 1 GRADE GRADE GRADE + SAT PRÉCÂBLÉ Conforme au guide UTE C 90-8 et à la norme NF C 15-100 Constitution du produit 1 1 - enveloppe

Plus en détail

Normes et conventions

Normes et conventions Normes et conventions normes 58 choix des câbles 59 caractéristiques d'une installation de qualité 60 catégories 5 et 6 61 contrôle et validation d'une installation 62 tests de câblage 63 aide à la conception

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

MICROSENS. Module Bridge Ethernet / Fast Ethernet. fiber optic solutions. Description. Construction

MICROSENS. Module Bridge Ethernet / Fast Ethernet. fiber optic solutions. Description. Construction Module Bridge Ethernet / Fast Ethernet MICROSENS fiber optic solutions Description Le Bridge permet de connecter entre eux des segments Ethernet et Fast Ethernet de norme IEEE802.3u en adaptant automatiquement

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP La solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP www.systimax.com Table des matières Introduction 1 Performances du canal SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP 2 Câble SYSTIMAX

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5 Section COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5 Les matières premières Pour vous donner un produit de qualité, nous choisissons celles qui offrent les meilleures garanties. Série DATATEL

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

Rappels sur le câblage catégorie 5/ Classe D

Rappels sur le câblage catégorie 5/ Classe D Le câblage Gigabit sur paires torsadées I Le câblage Gigabit sur paires torsadées Luc SACCAVINI, luc.saccavini@inrialpes.fr INRIA, Rhône-Alpes Après un rappel sur les principaux points techniques du câblage

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Donnez de l'oxygène à votre entreprise

Donnez de l'oxygène à votre entreprise Donnez de l'oxygène à votre entreprise Les réseaux : déployer une solution réseau adaptée à vos besoins Que vous soyez une TPE ou une PME, nous avons une solution à vos projets. Etude et conception, mise

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Livre blanc 10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Sommaire Introduction... 3 Le 10 Gigabit Ethernet et Les serveurs : une meilleure efficacité... 3 SAN contre Fibre Channel : plus simple et plus

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV)

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Évidemment, l emploi le plus fréquent de la fibre optique se trouve dans le domaine des télécommunications. Mais d autre part,

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels 1. Lot n 1 : Electricité 2 1.1 Description des ouvrages... 2 1.2 Tableau général basse tension... 3 1.3 Tableaux divisionnaires

Plus en détail

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM ISONET Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM Introduction ISONET Intégrateur Réseaux LAN, Télécom, Vidéosurveillance & Contrôle d accès. I S ONET, cré e e n 1 9 9 6 s e s t

Plus en détail

ETHERNET : Distance supportée sur fibre optique

ETHERNET : Distance supportée sur fibre optique ETHERNET : Distance supportée sur fibre optique Un lien optique, est constitué par un ensemble de fibres, ponts de raccordement, épissures et autres éléments qui assurent une liaison efficace entre un

Plus en détail

Electricité et mise à la terre

Electricité et mise à la terre Electricité et mise à la terre... 2 Le bruit électrique... 2 Les décharges électrostatiques... 2 La mise à la terre du matériel informatique... 3 Le problème des terres multiples... 4 Les perturbations

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Guide cotations : Tsunami séries 8000

Guide cotations : Tsunami séries 8000 Guide cotations : Tsunami séries 8000 Novembre 2013 Nouveauté Tsunami 825 Le QB-825-LNK-50 (Page 6) et le MP-825-CPE-50 (Page 13) Très compact et robuste (Boitier IP67 en aluminium) Une présentation complète

Plus en détail

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3 TN03S Coffret de communication VDI semi-équipé R-6M TN4 Grade TN43 Grade 3 Notice de montage TN03S prise DTI p. 4 TN Répartiteur téléphonique x 4 sorties p. 5 Connecteur RJ45 Cat 5e pour Grade p. 6-7 TN00S

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 ****** Etablissement demandeur : Lycée de Bras-Panon 51 Chemin de Bras-Panon 97412 Bras-Panon Lycée de Bras-Panon - Mai 2015 Page 1 sur 7 1 - Objet de l appel d offres

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Voir cours Transmission de l'information

Voir cours Transmission de l'information Chapitre 2 1 Couche Physique Signal / Codage / Matériels niveau 1 Couche Physique 2 Voir cours Transmission de l'information Rappel : Voie de transmission 3 Données émises Position d'échantillonnage idéale

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

Tout savoir sur. la fibre optique. Livret didactique

Tout savoir sur. la fibre optique. Livret didactique Tout savoir sur Livret didactique la fibre optique EXPERIDE 10 place Charles Béraudier, Lyon Part-Dieu, 69428 LYON CEDEX 3, France Tel. +33 (0)4 26 68 70 24 Fax. +33(0)4 26 68 70 99 contact@experide-consulting.com

Plus en détail

DTS MOBATime's Distributed Time System

DTS MOBATime's Distributed Time System GPS ou DCF 77 DTS Masterclock DTS Manager et DTS Master Software DTS MOBATime's Distributed Time System LAN Le serveur de temps multi-usage dans le nouveau Distributed Time System de MOBATIME, basé sur

Plus en détail

Catalogue & Programme des formations 2015

Catalogue & Programme des formations 2015 Janvier 2015 Catalogue & Programme des formations 2015 ~ 1 ~ TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 PROG 1: DECOUVERTE DES RESEAUX... 3 PROG 2: TECHNOLOGIE DES RESEAUX... 4 PROG 3: GESTION DE PROJETS...

Plus en détail

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 8169 / 13.06 Présentation Le brasseur 8 RJ45 est constitué d un boitier contenant un filtre maitre, des prises RJ45, des barrettes à CAD (Connecteur Auto Dénudant), permettant

Plus en détail

Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente. Récapitulatif. Processeur Teradici avancé, haute performance

Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente. Récapitulatif. Processeur Teradici avancé, haute performance Moniteur zéro client 24"" (23,6"" d'affichage) Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente Récapitulatif Le moniteur zéro client ViewSonic SD-Z245 24"". (23,6"". d'affichage) exploite

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

TRAVAUX DE REHABILITATION RESEAU INFORMATIQUE ET TELEPHONIQUE - DE L INSTITUT SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE A RABAT

TRAVAUX DE REHABILITATION RESEAU INFORMATIQUE ET TELEPHONIQUE - DE L INSTITUT SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE A RABAT APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 02 / ISM / 2015 TRAVAUX DE REHABILITATION RESEAU INFORMATIQUE ET TELEPHONIQUE - DE L INSTITUT SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE A RABAT CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

Plus en détail

Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils pour recevoir les signaux de données - une paire pour émettre des signaux de données

Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils pour recevoir les signaux de données - une paire pour émettre des signaux de données La connectique : Prises universelles : RJ 45 Doc. Legrand Doc. Legrand 2 prises terminales par poste de travail Raccordement des prises RJ 45 : Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

V D I.(Voix Donnée Image)

V D I.(Voix Donnée Image) V D I.(Voix Donnée Image) Objectifs: Définir les principes de la VDI. Énoncer et définir les principes de mise en oeuvre A - La VDI. 1-Introduction. Le premier réseau courant faible fut sans aucun doute

Plus en détail

Discussion autour d un réseau local

Discussion autour d un réseau local Discussion autour d un réseau local 1 Introduction... 2 1.1) Un réseau? Késako?... 2 1.2) Les types de réseaux locaux... 2 2 Parlons du LAN... 2 2.1) Matériel nécessaire... 2 2.2) Architecture du réseau...

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments Développement durable en Limousin Mai 2012 Vivre mieux dans un bâtiment avec un air de qualité Fiche n 4 Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments www. objectif.blogspot.com www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles Gertebild ][Bildunterschrift Bloc logique de sécurité pour la surveillance de boutons-poussoirs de arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations Caractéristiques des appareils Gertemerkmale Sorties

Plus en détail

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A Solutions Cuivre Hautes Performances pour Applications 10 Gigabit Depuis le départ, l Ethernet 10G était prévu pour

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A Solutions cuivre hautes performances pour futures applications 40 Gigabit et au delà La solution LANmark-7A

Plus en détail

le nouveau EAGLEmGuard est arrivé. Dissuasion maximum pour tous les pirates informatiques:

le nouveau EAGLEmGuard est arrivé. Dissuasion maximum pour tous les pirates informatiques: Dissuasion maximum pour tous les pirates informatiques: le nouveau EAGLE est arrivé. Système de sécurité industriel très performant Solution de sécurité distribuée Redondance pour une disponibilité élevée

Plus en détail

SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION. RENNES le jeudi 1er septembre 2011

SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION. RENNES le jeudi 1er septembre 2011 SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION RENNES le jeudi 1er septembre 21 Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la fourniture d un câblage banalisé supportant les très

Plus en détail

Informatique Générale Les réseaux

Informatique Générale Les réseaux Informatique Générale Les réseaux 1 Réseaux locaux, étendus, Internet Comment permettre à l information de circuler d un ordinateur à un autre. 2 Les réseaux le modèle OSI les topologies adressage du matériel

Plus en détail

SYSTÈME DE CÂBLAGE POUR RÉSEAUX DE COMMUNICATION CAHIER DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES 2011

SYSTÈME DE CÂBLAGE POUR RÉSEAUX DE COMMUNICATION CAHIER DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES 2011 SYSTÈME DE CÂBLAGE POUR RÉSEAUX DE COMMUNICATION CAHIER DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES 2011 Version : 3.0 page : 2/77 SOMMAIRE RÉVISION DU DOCUMENT...5 PRÉAMBULE...5 1. LOCAUX TECHNIQUES...9 1.1.

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Fiche de travaux liés à des activités d : Étude et réalisation. Titre : Alarme intrusion CONRAD filaire Lieu d activité :

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Novembre 2013 1 1- Objectifs

Plus en détail

Le déclenchement de l XPerience en HF est «On Demand» avec 2 options possibles :

Le déclenchement de l XPerience en HF est «On Demand» avec 2 options possibles : RSF Europe SA Rue de l Industrie, 18 L-8399 WINDHOF G-D Luxembourg E-Mail : tech.support@rsf-europe.com Info XPerience RSF 45 Av, Marcel Dassault 31500 TOULOUSE France www.rsf-europe.com Fonctionnement

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP DSL Entreprises Offre de collecte DSL Entreprises Offres DSL Entreprises tout IP Offres ADSL et SDSL Offres intégrant des engagements de QoS et de priorisation dans le réseau IP Structure tarifaire Une

Plus en détail

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Application Eléments constitutifs Avantages Programme destiné à la surveillance, et à la gestion de l éclairage de sécurité. Il permet l établissement

Plus en détail

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 Table des matières CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 COMMUTATEUR... 2 ROUTEUR... 2 FIREWALL... 2 VLAN... 2 Types de VLAN :...2 Intérêt des VLAN...3 VPN... 3 DMZ... 3 DECT... 3 DATACENTER...

Plus en détail

Les transmissions et les supports

Les transmissions et les supports Chapitre chapitre 1 Les transmissions et les supports Un réseau suppose plusieurs équipements informatiques (ordinateurs fixes ou portables, divers équipements électroniques, téléphones, assistants numériques

Plus en détail

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Chapitre VII : Principes des réseaux Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Introduction Un système réparti est une collection de processeurs (ou machines)

Plus en détail

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 1 Les fibres optiques : caractéristiques et fabrication 2 Les composants optoélectroniques 3 Les amplificateurs optiques

Plus en détail

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes.

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes. RCM Analyse d harmoniques Gestion d alarmes 02 Logiciel d analyse GridVis 20 entrées courant UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM Interface / Communikation

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 5. Électricité... 1 5.4 Service et distribution électrique...

Plus en détail

Nicolas ZERBIB CORNING

Nicolas ZERBIB CORNING Nicolas ZERBIB CORNING Evolutions récentes des technologies et architectures 40/100 Gb dans les Datacenters Nicolas ZERBIB Sales Director South and Eastern Europe CORNING OPTICAL COMMUNICATIONS EMEA Enterprise

Plus en détail

Courant fort PDU 1U. PDU Data Center. PDU Verticaux - IP PDU. PDU Modulaires - Rail de ditribution. PDU Intelligents : Contrôleur NPM

Courant fort PDU 1U. PDU Data Center. PDU Verticaux - IP PDU. PDU Modulaires - Rail de ditribution. PDU Intelligents : Contrôleur NPM PDU 1U 2 PDU Data Center 4 Courant fort PDU Verticaux - IP PDU PDU Modulaires - Rail de ditribution PDU Intelligents : Contrôleur NPM PDU 45-Potelets-Perches Sur mesure PDU Bureautique 5 6 7 8 9 Prises,

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3)

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3) CONCOURS DE TECHNICIEN DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION «SESSION 2009» CONCOURS INTERNE Questionnaire à choix multiple, soumis au choix du candidat, portant sur le thème suivant : RESEAUX

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible Brochure Slé contre la fdre Gamme parafdres crant faible Énergie et productivité pr un monde meilleur Guide de sélection des équipements de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique public Commuté) Réseau permettant

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)

Le réseau sans fil Wi - Fi (Wireless Fidelity) Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility

Plus en détail

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Bac Pro SEN Épreuve E2 Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : AUDIOVISUEL PROFESSIONNEL EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

>> Présentation. Juin 2014. SAS GMTI Route de l Ospédale - Lieu dit Arutoli 20137 Porto-Vecchio Siret 440 903 060 000 26

>> Présentation. Juin 2014. SAS GMTI Route de l Ospédale - Lieu dit Arutoli 20137 Porto-Vecchio Siret 440 903 060 000 26 >> Présentation SAS GMTI Route de l Ospédale - Lieu dit Arutoli 20137 Porto-Vecchio Siret 440 903 060 000 26 Sommaire L historique 03 L équipe 05 Nos domaines de compétences 07 Nos partenaires 11 Nos références

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

Perturbation dans un Réseau

Perturbation dans un Réseau Perturbation dans un Réseau PLAN I. Introduction II. Synthèse de Fourrier d'une onde carrée III. Délai de propagation entre 2 hôtes (RTT) IV. Un bit dans le Média physique V. Atténuation, Réflexion, Le

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V.

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V. TABLE DES MATIERES I. Objectifs page 2 II. Types de réseaux page 2 III. Transmission page 2 1. Série ou parallèle page 2 2. Codage page 3 IV. Câbles page 3 V. Topologie page 4 VI. Types de réseaux locaux

Plus en détail

H E L I O S - S T E N H Y

H E L I O S - S T E N H Y Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48

Plus en détail

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL?

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL? 1/16 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d Abonné Numérique Asymétrique) L' fait partie de la famille des technologies xdsl qui permet

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Home Networking. Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete

Home Networking. Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete Home Networking Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete Table des matières Page 1. Introduction 4 2. Zones de raccordement 5 3. Extensions 6 3.1 Colonne montante

Plus en détail

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES TeamConnect SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES 8 Connectivité par ligne téléphonique terrestre et PC/Voix sur IP (VoiP) pour téléconférence via téléphone et

Plus en détail